Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Systèmes de contrôle distribués“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Systèmes de contrôle distribués" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Systèmes de contrôle distribués":

1

Lions, Jacques-Louis, und Olivier Pironneau. „Sur le contrôle parallèle des systèmes distribués“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 327, Nr. 12 (Dezember 1998): 993–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80167-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El Jai, A. „Analyse régionale des systèmes distribués“. ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations 8 (2002): 663–92. http://dx.doi.org/10.1051/cocv:2002054.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sfaxi, Lilia, Takoua Abdellatif, Yassine Lakhnech und Riadh Robbana. „Sécuriser les systèmes distribués à base de composants par contrôle de flux d’information“. Techniques et sciences informatiques 31, Nr. 2 (Februar 2012): 245–79. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.245-279.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dorville, René, Ousseynou Nakoulima und Abdennebi Omrane. „Contrôle optimal pour les problèmes de contrôlabilité des systèmes distribués à données manquantes“. Comptes Rendus Mathematique 338, Nr. 12 (Juni 2004): 921–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2004.04.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sartzetakis, Eftichios S. „Permis d’émission négociables et réglementation dans des marchés de concurrence imparfaite“. L'Actualité économique 70, Nr. 2 (23.03.2009): 139–58. http://dx.doi.org/10.7202/602138ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉ Cette étude présente un duopole de Cournot soumis à une réglementation environnementale. Deux types d’approche sont étudiés : l’approche « ordre et contrôle » et les permis d’émission négociables. L’analyse démontre qu’un système de permis d’émission négociables est plus efficace que l’approche « ordre et contrôle » quand le marché des permis est concurrentiel, mais qu’il est moins efficace quand une des entreprises est capable de fixer le prix dans le marché des permis. Dans un duopole à la Cournot, l’entreprise capable de fixer le prix des permis cherche à faire augmenter les coûts de son concurrent afin d’augmenter sa part du marché des produits. Dans un système de permis d’émission négociables, l’État peut initialement vendre les permis aux enchères ou les distribuer sans frais (grandfathering). Il est démontré que lorsque le marché des permis est concurrentiel, les deux systèmes d’allocation initiale des permis sont efficaces, tandis que lorsqu’il y a pouvoir de marché, la vente aux enchères est plus efficace que la distribution gratuite des permis.
6

Wehbe, Ali, und Wael Youssef. „Observabilité et contrôlabilité exacte indirecte interne par un contrôle localement distribué de systèmes d'équations couplées“. Comptes Rendus Mathematique 348, Nr. 21-22 (November 2010): 1169–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2010.10.013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gastin, Paul. „Un modèle asynchrone pour les systèmes distribués“. Theoretical Computer Science 74, Nr. 2 (1990): 121–62. http://dx.doi.org/10.1016/0304-3975(90)90134-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

LEFRILEUX, Y., P. MORAND-FEHR und A. POMMARET. „Aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 3 (02.08.2012): 277–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3215.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Neuf expériences ont été réalisées à la station expérimentale du Pradel (Sud-Est de la France) de 1991 à 2000 sur la conduite au pâturage des chèvres laitières hautes productrices (800-1100 kg de lait/chèvre/an) et en particulier sur le type de pâturage à adopter (pâturage tournant ou continu), les conditions de la mise à l’herbe et la stratégie de complémentation afin d’évaluer leurs effets sur les performances laitières (production et composition du lait). Deux expériences comparant pendant 3 ans et 100 jours respectivement deux systèmes d’alimentation, en chèvrerie ou au pâturage, ont montré que le pâturage couvre plus de 50% des besoins énergétiques des chèvres et que les productions laitières et les taux butyreux et protéique ne sont jamais significativement différents entre les deux conduites. Dans une troisième expérience aucune différence significative n’a été observée sur la production et la composition du lait de chèvres conduites pendant 100 jours au printemps en pâturage tournant ou en pâturage continu à surface identique et sur ces couverts végétaux comparables. Une quatrième expérience de 120 jours a permis de montrer qu’une mise à l’herbe précoce (début Mars) permet une meilleure production laitière qu’avec une mise à l’herbe plus tardive, vers le 31 Mars. Quatre expériences d’une durée de 12 à 16 semaines ont comparé différents niveaux de complémentation des chèvres au pâturage. L’augmentation de l’apport d’aliment concentré améliore de façon limitée la production laitière, en particulier au dessus de 0,8 kg de concentré/jour/chèvre. Avec de l’herbe de très bonne valeur alimentaire, cette augmentation est de 10 g de lait/100 g de concentré ajouté alors qu’elle est de 40 g avec de l’herbe à un stade plus avancé. La composition du lait est très peu modifiée par l’apport de concentré. Une dernière expérience de 100 jours et certaines expériences précédentes ont précisé les effets de la composition de l’aliment concentré. La nature des sources azotées (protéines peu ou fortement dégradables dans le rumen) influence plus la production laitière que celle des sources énergétiques (amidon vs fibre et matière grasse). Ainsi une production de lait de 1000-1100 kg par an peut être obtenue avec un système alimentaire où le pâturage couvre une part importante des besoins énergétiques totaux des chèvres (50 à 75% environ). Pour cela il est nécessaire que le potentiel génétique des chèvres le permette, que la durée journalière de pâturage soit suffisante (10-11 heures par jour), que les apports de fourrages distribués à l’auge soient très limités ou supprimés, que ceux d’aliments concentrés soient limités à environ 0,8 kg/chèvre/jour et surtout qu’une gestion du pâturage basée sur des contrôles journaliers et des observations précises soit mise en place avec rigueur par l’éleveur.
9

Aassila, Mohammed. „Nouvelle approche à la stabilisation forte des systèmes distribués“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 324, Nr. 1 (Januar 1997): 43–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)80101-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Philippe, Jérémy, Noël De Palma, Fabienne Boyer und Olivier Gruber. „Auto-adaptation du niveau de service dans les systèmes distribués“. Techniques et sciences informatiques 29, Nr. 3 (28.03.2010): 261–88. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.29.261-288.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Systèmes de contrôle distribués":

1

Felicioni, Flavia. „Stabilité et performance des systèmes distribués de contrôle-commande“. Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL013N/document.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’objectif principal de cette thèse est l’étude de propriétés dynamiques et de méthodes de conception et synthèse des algorithmes de contrôle-commande des systèmes dans le cas où les fonctions de mesures, actionnements et contrôles sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. En conséquence, les boucles de contrôle sont en compétition avec d’autres applications pour accéder aux ressources de calcul et de communication de capacité limitée et gérées par des politiques spécifiques. Ceci provoque l’apparition de délais et de perte d’informations transmises entre les différents nœuds qui peuvent dégrader les performances des systèmes et conduire à leur instabilité.Dans une première partie de la thèse, nous avons étudié l’analyse des performances de certains systèmes ainsi que la conception de contrôleurs robustes en fonction de la qualité de service fournie par le réseau. Cette étude a permis de spécifier les règles de conception de contrôleurs.Dans la deuxième partie, nous avons présenté une approche de conception conjointe intégrant les résultats obtenus dans les deux domaines: la synthèse et la conception des algorithmes de contrôle et l’ordonnancement de tâches temps réel qui partagent des ressources limitées. La technique proposée repose sur le changement de la période d’activation de l’algorithme de contrôle, et en conséquence le modèle du système devient un modèle échantillonné à taux variable. Les résultats proposés, en considérant l’algèbre de Lie des matrices d’évolution, permettent de calculer des contrôleurs adaptifs aux périodes qui stabilisent tous le système
The main contributions of this thesis are related to the analysis, synthesis and design of control systems sharing communication and computational resources. The research focuses on control systems where the feedback loops are closed over communication networks which transmit the information provided to its nodes by sensors, actuators and controllers. The shared resource in this scenario is the network. Some of the results are valid when the resource is a processor locally placed respect to several controller executing their algorithms on it. In any of the preceding scenarios, the control loops must contend for the shared resource. The limited capacity of the resource can cause delays and packet losses when information is transmitted. These effects can degrade the control system performance and even destabilize it.The first part of this thesis contributes to the performance analysis of specific classes of systems and to the design of robust controllers for network characteristics modeled by Quality of Service parameters. A series of methods to assist the control systems engineer are provided.In the second part, a contribution to the CoDesign approach is made via the integration of control system synthesis and design techniques with rules allowing to define the communication policy to manage real-time tasks sharing a limited resource. Putting in correspondence a scheduling of instances of the controller tasks with their sampling periods, the proposed policy results in discrete-time varying systems. The stabilization problem of these systems is solved with methods based on the solvability of Lie-algebras. Specifically, the proposed methodology provides adaptive controllers
2

Yakoubi, Youssef. „Deux Méthodes d'Approximation pour un Contrôle Optimal Semi-Décentralisé pour des Systèmes Distribués“. Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565898.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans cette thèse, nous avons développé deux approches pour la construction de contrôleurs approchés semi-décentralisés. La thèse est partagée en deux parties, chaque partie décrivant une approche précise. Première Partie: elle traite de l'approximation semi-décentralisée d'un contrôle optimal pour des équations aux dérivées partielles (EDPs) dans un domaine borné. Dans cette partie on présente une méthode de calcul de contrôle optimal pour des systèmes distribués linéaires avec un opérateur d'entré borné ou non borné. Sa construction repose sur le calcul fonctionnel des opérateurs auto-adjoints et sur la formule de Dunford- Schwartz. Elle est conçue pour des architectures de calcul à très fine granularité, avec coordination semi-décentralisée. Enfin, elle est illustrée par des exemples portant en particulier sur la stabilisation interne de la chaleur, la stabilisation des vibrations d'une poutre, la stabilisation des vibrations dans une matrice de micro-cantilevers... Deuxième Partie: elle est consacrée à l'obtention de réalisations d'état, d'opérateurs linéaires solutions de quelques équations opératorielles différentielles linéaires dans des domaines bornés mono-dimensionnels. Nous proposons deux approches dans le cadre de réalisations diffusives. La première utilise des symboles complexes et la seconde des symboles réels sur l'axe réel. Puis, on illustre la théorie et on développe des méthodes numériques pour le contexte d'une application à l'équation de Lyapunov issue de la théorie du contrôle optimal pour l'équation de la chaleur. Un intérêt pratique pour cette approche est le calcul en temps réel sur des processeurs organisés pour une architecture semi-décentralisée.
3

Lerman, Benjamin. „Vérification et Spécification des Systèmes Distribués“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322322.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette thèse se place dans le cadre de la vérification automatique des systèmes distribués. Elle aborde le problème de la spécification pour de tels systèmes, qui consiste à définir un formalisme logique pour décrire des propriétés des comportements de systèmes. On en attend qu'il soit facile d'exprimer les propriétés courantes (accessibilité, sûreté, exclusion mutuelle, vivacité, etc.). On souhaite par ailleurs que la vérification de ces propriétés soient aisée. Il s'agit donc de trouver un compromis entre pouvoir d'expression et simplicité d'utilisation.

On s'intéresse ensuite à la modélisation des systèmes concurrents, en recherchant à nouveau un compromis entre réalisme des modèles et facilité de vérification. Les modèles étudiés dans ce travail sont les automates asynchrones, qui modélisent des processus concurrents communiquant par mémoire partagée.

La thèse s'intéresse enfin au problème de la synthèse de contrôleur. Étant donné un système spécifié de façon incomplète, donc non-déterministe, en interaction avec un environnement, il s'agit de calculer de manière automatique comment restreindre son comportement afin qu'il vérifie une spécification donnée (quelles que soient les actions de l'environnement). Ce problème se formule en
termes de jeux. Dans le cas distribué, les jeux ont naturellement plusieurs joueurs. Dans ce cadre, la plupart des résultats sont négatifs : il est indécidable de savoir si on peut ou non contrôler un tel système. Cette thèse prouve que certaines propriétés de l'architecture de communication garantissent décidabilité pour toute spécification régulière.
4

Bournez, Carine. „Une architecture multi-agents réflexive pour le contrôle de systèmes de production distribués hétèrogènes“. Lyon, INSA, 2001. http://www.theses.fr/2001ISAL0040.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pour le contrôle dans les nouvelles formes d'organisations productives constituées de partenaires autonomes, nous proposons une approche évitant la modélisation de structure. L'étude des entreprises en réseau, en particulier du point de vue de l'évolution des organisations, montre en effet qu'une de leurs caractéristiques intrinsèques essentielles est la dynamique de structure. L'objectif de cette thèse est de définir une architecture de système multi-agents, basée sur un réseau de contrats, pour la gestion d'un système de production distribué et dynamique. Le recours à une méthodologie émergentiste pour sa conception s'oppose à certaines idées préconçues sur l'identification des agents à des entitiés concrêtes de l'organisation. Un couplage faible vise à favoriser l'émergence de politiques de pilotage originales. Notre architecture permet de réaliser une intégration des différentes parties du système distribué par un protocole, celui du réseau de contrats. Une architecture réflexive d'agent complète ce système. Le méta contrôle les comportements de l'agent du réseau ainsi que sa capacité d'apprentissage. Cet apprentissage repose sur l'acquisition de plusieurs comportements partiels de manière synchronisée, ceci par chacun des agents du niveau méta. Le mécanisme mis en jeu est un moteur de raisonnement à base de cas, avec une représentation en langage XML. Le réseau de contrats multi-agents ainsi que l'architecture réflexive ont été implémentés dans un framework de simulation appelé OCEAN. Celui-ci est implémenté en langage java au dessus de la plate-forme multi-agents MadKit. Il permet le développement de simulations à partir de données relativement brutes sur les entités du système. Nous proposons pour cela une méthodologie de simulation en exploitant ce framework
In order to control new production organizations composed of autonomous entities, we propose an approach that avoids any structure modeling. Indeed, the study of networked enterprises, particularly from an organizational evolution point of view, shows that dynamic structure is one of their essential in trin sic features. The goal of this work is to define a multi-agent architecture, based on a contract net protocol, for distributed dynamic production systems control. Using an emergentist methodology in its conception goes against sorne preconceived ideas about agents identification with physical entities of the organization. Our architecture allows to integrate different parts of the distributed system thanks to the contract net protocol. A reflexive agent architecture supplements this system. The meta controls the behaviors of the agents of the network, and also their ability to learn. Learning relies on several partial behaviors acquisitions, thus on synchronization between agents at the metalevel. The mechanism is a case-based learning engine, with XML case representation. The multi-agent contract net and the reflexive architecture have been implemented in a simulation framework called OCEAN. It is written in Java language, over the MadKit multi-agent platform. It allows to develop simulations from relatively little refined data about production system entities. For this purpose, we propose a simulation methodology using this framework
5

AL-SAPHORY, Raheam. „Analyse régionale asymptotique d'une classe de systèmes distribués“. Phd thesis, Université de Perpignan, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001481.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le travail concerne l'introduction de certaines notions d'analyse asymptotique (détectabilité, stabilisabilité, observateur) régionale pour une classe de systèmes distribués. Diverses propriétés et caractérisations ont été établies, en particulier en relation avec la structure des capteurs et des actionneurs.
6

Alaya, Bechir. „Gestion de qualité de la service dans les systèmes multimédia distribués“. Le Havre, 2012. http://www.theses.fr/2012LEHA0015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les applications multimédia gèrent des volumes importants de données qui doivent être exploitées en respectant les contraintes temporelles permettant de lire les paquets vidéo avec une certaine fluidité. Par ailleurs, nous constatons qu’il existe des similarités entre les applications multimédia et les SGBD temps réel. Il nous a alors semblé important d’exploiter les travaux concernant la gestion de la qualité de service (QdS) dans les SGBD temps réel afin de les appliquer aux systèmes multimédia distribués. Ce manuscrit présente une approche de la QdS dans les applications multimédia distribuées, qui permet de contrôler les composants de l’application tels que le serveur maître, les serveurs vidéo et le réseau. Nous étendons et améliorons les résultats de QdS dans deux directions. La première propose une nouvelle politique de gestion de la QdS au niveau du serveur maître et des serveurs vidéo. Nous avons proposé pour cela une architecture de contrôle par rétroaction dans le serveur maître et une stratégie de réplication de contenu vidéo en cas de surcharge des serveurs. Nous avons ensuite proposé une approche de gestion de la QdS en cas de surcharge du réseau. Notre méthode donne la possibilité de prendre en compte la criticité des images et des contraintes temps réel. Ces résultats théoriques ont été validés par des expériences mises en œuvre pour évaluer les performances de nos approches, sur un simulateur que nous avons développé
Multimedia applications manage great quantities of data, whose exploitation must respect temporal constraints in order to read the video packets without interruption. Considering the similarities existing between multimedia applications and Real-Time Databases Systems (RTDBSs), we proposed an approach which consists of adapting researches done on quality of service (QoS) management in RTDBSs to distributed multimedia systems. We present a method to control QoS of distributed multimedia applications, which allows the control of application components (master server, video servers and network). We then propose a new method to QoS management into the master server and into the video servers. From this representation, we propose a feedback control architecture applied to the master server and a replication strategy of video content in case of overload of video servers. Then, we develop an approach to QoS management in case of network overload. Experiments have permitted to evaluate the performance of our approaches implementation
7

Kader, Mahamane. „Contributions à la modélisation et au contrôle des systèmes intelligents distribués : application au contrôl des vibrations d'une poutre“. Université de Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA2018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Nous présentons une approche nouvelle pour la conception des systèmes intelligents distribués dans le cadre du contrôle des vibrations d’une poutre. Nous construisons un circuit analogique distribué qui réalise une approximation d’une loi de contrôle optimale, avec un système d’observation et de contrôle utilisant des transducteurs piézoélectiques distribués. […] Nous proposons une paramétrisation des contrôleurs dynamiques H infini pour des équations d’ état linéaires de dimension finie. […]Une étude de stabilisation a été réalisée sur le modèle à coefficients constants. Les résultats théoriques obtenus ont été validés par des calculs numériques
We present a new approach for the design of intelligent distributed systems for the control of beam vibrations. We construct a distributed analog circuit that approximates an optimal control law, with an observation and control system using distributed piezoelectric transducers. […] We propose a parameterization of the dynamic controllers H infinite for linear equations of state of finite dimension. […] A stabilization study was carried out on the model with constant coefficients. The theoretical results obtained were validated by numerical calculations
8

Casalino, Matteo Maria. „Approches pour la gestion de configurations de sécurité dans les systèmes d'information distribués“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058803.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La sécurité des services informatiques d'aujourd'hui dépend significativement de la bonne configuration des systèmes qui sont de plus en plus distribués. Au même temps, la gestion des configurations de sécurité est encore fortement basée sur des activités humaines, qui sont coûteuses et sujettes à erreurs. Au cours de la dernière décennie, il a été reporté à plusieurs reprises qu'une partie significative des incidents de sécurité et des pertes de données a été causée par des configurations incorrectes des systèmes. Pour résoudre ce problème, plusieurs techniques ont été proposées pour automatiser les tâches de gestion des configurations. Beaucoup d'entre elles mettent l'accent sur les phases de planification et de mise en œuvre, où les exigences et les politiques de sécurité abstraites sont conçues, harmonisées et transformées dans des configurations concrètes. Ces techniques nécessitent souvent d'opérer sur des politiques formelles ou très structurées qui se prêtent à un raisonnement automatisé, mais qui sont rarement disponibles dans la pratique. Cependant, moins d'attention a été consacrée aux phases de gestion de suivi et de changement des configurations, qui complètent les étapes précédentes en détectant et en corrigeant les erreurs afin d'assurer que les changements de configuration n'exposent pas le système à des menaces de sécurité. Les objectifs et les contributions de cette thèse se concentrent sur ce deuxième point de vue, de façon pragmatique sur la base des configurations de sécurité concrètes. En particulier, nous proposons trois contributions visant à analyser et à vérifier des configurations de sécurité
9

Sammoury, Mohamad Ali. „Étude théorique et numérique de la stabilité de certains systèmes distribués avec contrôle frontière de type dynamique“. Thesis, Valenciennes, 2016. http://www.theses.fr/2016VALE0032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette thèse est consacrée à l’étude de la stabilisation de certains systèmes distribués avec contrôle frontière de type dynamique. Nous considérons, d’abord, la stabilisation de l’équation de la poutre de Rayleigh avec un seul contrôle frontière dynamique moment ou force. Nous montrons que le système n’est pas uniformément (autrement dit exponentiellement) stable; mais par une méthode spectrale, nous établissons le taux polynomial optimal de décroissance de l’énergie du système. Ensuite, nous étudions la stabilisation indirecte de l’équation des ondes avec un amortissement frontière de type dynamique fractionnel. Nous montrons que le taux de décroissance de l’énergie dépend de la nature géométrique du domaine. En utilisant la méthode fréquentielle et une méthode spectrale, nous montrons la non stabilité exponentielle et nous établissons, plusieurs résultats de stabilité polynomiale. Enfin, nous considérons l’approximation de l’équation des ondes mono-dimensionnelle avec un seul amortissement frontière de type dynamique par un schéma de différence finie. Par une méthode spectrale, nous montrons que l’énergie discrétisée ne décroit pas uniformément (par rapport au pas du maillage) polynomialement vers zéro comme l’énergie du système continu. Nous introduisons, alors, un terme de viscosité numérique et nous montrons la décroissance polynomiale uniforme de l’énergie de notre schéma discret avec ce terme de viscosité
This thesis is devoted to the study of the stabilization of some distributed systems with dynamic boundary control. First, we consider the stabilization of the Rayleigh beam equation with only one dynamic boundary control moment or force. We show that the system is not uniformly (exponentially) stable. However, using a spectral method, we establish the optimal polynomial decay rate of the energy of the system. Next, we study the indirect stability of the wave equation with a fractional dynamic boundary control. We show that the decay rate of the energy depends on the nature of the geometry of the domain. Using a frequency approach and a spectral method, we show the non exponential stability of the system and we establish, different polynomial stability results. Finally, we consider the finite difference space discretization of the 1-d wave equation with dynamic boundary control. First, using a spectral approach, we show that the polynomial decay of the discretized energy is not uniform with respect to the mesh size, as the energy of the continuous system. Next, we introduce a viscosity term and we establish the uniform (with respect to the mesh size) polynomial energy decay of our discrete scheme
10

O'Dowd, Geoffrey. „Stabilisation de systèmes distribués au moyen de contrôles dissipatifs non monotones“. Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10289.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La première partie de ce mémoire est consacrée à l'étude d'un modèle de pont roulant avec câble. Pour une vaste classe de lois de type feedback non globalement monotones, la stabilité forte des solutions fortes est prouvée, en dépit de l'absence de contraction du semi-groupe associé. La démonstration repose sur une technique d'invariants de Riemann pour une équation des ondes à vitesse de propagation non constante. Le câble est remplacé par une poutre dans la deuxième partie. La stabilité est également prouvée en l'absence de monotonie globale, en associant une fonctionnelle d'énergie aux solutions faibles d'une équation non autonome obtenue par dérivation formelle de l'équation d'origine. Dans les troisième et quatrième partie, on prouve la stabilité faible des solutions faibles d'une équation d'évolution abstraite présentant un caractère dissipatif non monotone dès lors qu'un résultat de stabilité forte est connue pour une dissipation dont le noyau contient celui de l'équation d'origine. Plusieurs versions de ce résultat sont proposées, suivant le caractère borné ou non borné de la dissipation. Diverses applications à des systèmes hybrides sont présentées ainsi qu'à une équation des ondes avec contrôle interne ou frontière.

Bücher zum Thema "Systèmes de contrôle distribués":

1

Jai, A. El. Capteurs et actionneurs dans l'analyse des systèmes distribués. Paris: Masson, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gaston, S. J. Les petits systèmes informatiques: Contrôle et vérification. Toronto, Ont: Institut canadien des comptables agréés, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Maekawa, Sadao. Contrôle des robots par micro-ordinateurs. Paris: Masson, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Laprie, Jean-Claude. Sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques. Paris: Dunod, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Institut canadien des comptables agréés. La gestion du contrôle de l'informatique. 3. Aufl. Toronto: Institut canadien des comptables agréés, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jonquières, Michel. Manuel de l'audit et des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités. Saint-Denis-La Plaine (Seine-Saint-Denis): Afnor, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bachimont, Bruno. Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances: Contribution à l'épistémologie de l'intelligence artificielle. 2. Aufl. Paris: Hermès, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lebraty, Jacques. Diagnostic global d'entreprise: Aspects comptables et financiers. Paris: Liaisons, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jan, Christophe. La sécurité informatique. Paris: Eyrolles, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Guyader, Patrick Le. Les systèmes électroniques et informatiques de la surveillance: Contrôle de la vie privée des personnes et des biens. Paris: Hermès science, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Systèmes de contrôle distribués":

1

Saint-Léger, Guy. „Dossier 16. Contrôle, systèmes d’information et ERP“. In Finance & Contrôle au quotidien, 491–545. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.cappe.2013.01.0491.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

SEMMOUD, Abderrazaq, und Badr BENMAMMAR. „La sécurité intelligente des réseaux informatiques“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 5–28. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La triade confidentialité, intégrité et disponibilité (CIA triad en anglais) est un concept fondamental de la sécurité de l’information. Cette dernière est définie comme la protection des systèmes informatiques contre tout accès, utilisation, perturbation, modification ou destruction non autorisé afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. Les systèmes et les applications informatiques deviennent de plus en plus complexes. Par conséquent, il est devenu plus difficile d’analyser, de sécuriser et de tester correctement la sécurité des systèmes informatiques. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent jouer un rôle très important afin de réaliser une sécurité intelligente des réseaux informatiques.
3

AMRAOUI, Asma, und Badr BENMAMMAR. „Optimisation des réseaux à l’aide des techniques de l’intelligence artificielle“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 71–94. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’optimisation du réseau, la maintenance prédictive, les assistants virtuels sont des exemples de cas où l’intelligence artificielle (IA) a eu un impact sur le secteur des télécommunications. Ce chapitre est dédié à définir les différentes techniques intelligentes utilisées habituellement dans le secteur des télécommunications en passant par les systèmes experts, l’apprentissage automatique, les systèmes multi-agents, mais aussi l’Internet des Objets et les Big Data. Le chapitre se focalisera en particulier sur les quatre aspects de l’optimisation réseau, à savoir les performances du réseau, la qualité de service, la sécurité et la consommation d’énergie. Pour chacun de ces critères, nous allons expliquer en quoi consiste leur optimisation et comment l’IA contribue à une meilleure utilisation.
4

Pisier, Évelyne. „Léon Duguit et le contrôle de la constitutionnalité des lois : paradoxes pour paradoxes...“ In Droit, institutions et systèmes politiques, 189. Presses Universitaires de France, 1988. http://dx.doi.org/10.3917/puf.colas.1988.01.0189.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mercier, Alain. „N’oublions pas les systèmes externes de contrôle de l’action !“ In Activité humaine et conceptualisation, 245–54. Presses universitaires du Midi, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.6034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

MENDIBOURE, Léo, Mohamed Aymen CHALOUF und Francine KRIEF. „Vers de nouvelles architectures intelligentes pour l’Internet des véhicules“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 205–29. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’architecture de référence des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS : Cooperative-Intelligent Transport Systems) a été définie par le travail conjoint de différents organismes de standardisation : IEEE, ISO, ETSI, etc. Cette architecture, basée sur trois plans principaux (gestion, contrôle, sécurité), doit permettre le déploiement d’un système de communication véhiculaire à large échelle. Dans ce chapitre, nous nous proposons de décrire et comparer les travaux visant à améliorer le fonctionnement des réseaux véhiculaires grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein du plan de contrôle. Par la suite, nous définirons une architecture permettant de compléter ces travaux et d’offrir des services intelligents, non seulement au plan de contrôle mais également au plan de gestion et de sécurité.
7

BENMAMMAR, Badr, und Asma AMRAOUI. „Application de l’intelligence artificielle dans les réseaux de radio cognitive“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 233–60. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux techniques de l’intelligence artificielle (IA) qui ont été les plus utilisées dans les trois dernières années dans la radio cognitive (RC). Nous nous intéressons à des métaheuristiques qui n’étaient pas discutées dans les précédents travaux, comme l’algorithme des lucioles, la recherche coucou, l’algorithme de recherche gravitationnel et l’optimisation par essaim de particules. Nous présentons également les travaux récents liés à l’application des autres techniques d’IA dans la RC, à savoir les algorithmes génétiques, les algorithmes de colonies d’abeilles, la logique floue, la théorie des jeux, les réseaux de neurones, les modèles de Markov, les machines à vecteurs de support, le raisonnement à partir de cas, les arbres de décision, les réseaux bayésiens, les systèmes multi-agents et l’apprentissage par renforcement.
8

KOROLIOUK, Dimitri, und Vladimir S. KOROLIUK. „Approximation de la diffusion des systèmes et réseaux de files d’attente“. In Théorie des files d’attente 1, 75–110. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les algorithmes d’approximation de diffusion (AAD) des systèmes et réseaux de files d’attente markoviens sont basés sur l’idée d’une description simplifiée de leurs modèles mathématiques. L’effet de simplification se fondent sur le fait que toute la variété des paramètres d’origine caractérisant l’évolution d’un système stochastique se transforme en trois fonctions qui déterminent un processus de diffusion : dérive de centrage, dérive-diffusion et variance. Une particularité essentielle de l’AAD consiste en une réelle possibilité d’application aux problèmes d’optimisation et de contrôle qui sont bien développés pour les processus de diffusion.
9

Pascal, Francois, Badel Noël, Marinello Ginette und Chen Kaiqian. „Chapitre VIII • Utilisation de l’EPID pour la dosimétrie de transit et le contrôle des doses délivrées au patient“. In Systèmes d'imagerie intégrés ou associés aux appareils de radiothérapie, 147–62. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2299-7-008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pascal, Francois, Badel Noël, Marinello Ginette und Chen Kaiqian. „Chapitre VIII • Utilisation de l’EPID pour la dosimétrie de transit et le contrôle des doses délivrées au patient“. In Systèmes d'imagerie intégrés ou associés aux appareils de radiothérapie, 147–62. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2299-7.c008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Zur Bibliographie