Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Théorie de la connaissance (islam)“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Demange, Dominique. "Théorie métaphysique et théorie transcendantale de la connaissance." Le Philosophoire 9, no. 3 (1999): 89. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.009.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

HOULE, Gilles. "L’idéologie : un mode de connaissance." Sociologie et sociétés 11, no. 1 (2010): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/001352ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abordé du point de vue d’une sociologie de la connaissance, le développementculturel renvoie au problème d’une théorie des idéologies, définie non plus commeune théorie du discours ou des idéologies politiques, mais comme théorie de laconnaissance. Dissociant l’idéologique du politique et posant l’idéologie comme modede connaissance, analogue à la connaissance scientifique, dont les fondements sontceux du travail scientifique, comme de la pensée de sens commun (comme niveauxspécifiques d’abstraction), l’analyse d’une histoire de vie tente de vérifier cettedistinction théorique. Dans la perspec
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Meeker, Kevin. "Is Hume's Epistemology Internalist or Externalist?" Dialogue 40, no. 1 (2001): 125–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300049088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes philosophes distinguent souvent entre les théories internalistes et externalistes de la connaissance. Après avoir expliqué cette distinction, je défends l'idée que la théorie de la connaissance de Hume doit préférablement être vue comme étant de type internaliste. En outre, je soutiens que la version humienne de l'internalisme consolide une interprétation sceptique de Hume plutôt qu'une interprétation naturaliste. Mon objectif n'est pas seulement d'adresser un nouveau défi aux interprétations naturalistes de Hume, mais aussi d'inviter à une étude plus approfondie de plusieurs questio
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dumouchel, Paul. "Une théorie darwinienne de la connaissance." Horizons philosophiques 2, no. 2 (1992): 131. http://dx.doi.org/10.7202/800899ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

PERRON, Paul-André. "Éros et la pensée." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (2002): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/001551ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Par sa position d'énonciation postmoderne, la théorie queer se propose de rompre avec la tradition de connaissance rationnelle qui apparaît avec Platon. Or la philosophie platonicienne propose une théorie du sujet qui, au nom de l'homoérotisme, revendique le monopole de la connaissance légitime. Avec le rétablissement postmoderne de l'ancienne connexion entre éros et le discours, le sujet quitte le domaine de la philosophie pour faire sien celui de la rhétorique. À travers une comparaison du platonisme et de la théorie queer, il s'agit ici d'examiner la reconfiguration des enjeux intell
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind." Dialogue 39, no. 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Crocco, Gabriella. "Intuition, construction et convention dans la théorie de la connaissance de Poincaré." Articles 31, no. 1 (2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/008938ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La conception des mathématiques chez Poincaré est une pièce maîtresse de sa théorie de la connaissance. Les mathématiques y jouent un rôle constitutif et médiateur, très proche de celui que Kant leur avait assigné dans sa Critique. Afin d’éclaircir les rapports complexes entre les notions d’intuition, de construction et de convention chez Poincaré, nous nous appuyons sur les analogies et les contrastes avec la source kantienne. La continuité et la cohérence de la théorie de la connaissance de Poincaré en sortent renforcées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lecourt, Dominique. "Le «parallélisme» des attributs." Hors-collection des Cahiers de Fontenay 10, no. 1 (1992): 43–52. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1992.936.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La célèbre proposition 7 du Livre II de l'Ethique («L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses») ne tient pas lieu de «théorie spinoziste de la connaissance». Considérée dans le mouvement de la pensée qui s'amorce dans le scolie de la proposition 17 du Livre I, elle résume au contraire le système des refus que Spinoza oppose à toute «théorie de la connaissance». La pointe de l'argumentation est dirigée contre Descartes pour des raisons de conjoncture philosophique, mais c'est l'idée même qu'il existerait un «problème de la connaissance» que s'attach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Couturier, Yves, and François Huot. "Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (2005): 106–24. http://dx.doi.org/10.7202/009846ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les activités de recherche menées auprès de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales révèlent souvent la difficulté de dire la pratique sociale. Cette difficulté se manifeste lorsque l’on tente de théoriser cette pratique. En postulant le caractère théorique des discours des intervenants sur leur pratique, cet article explore les activités de catégorisation des praticiens, les définit comme théorie en actes, examine les conséquences épistémologiques sur les rapports entre la connaissance pratique et la connaissance théorique, et propose différentes pistes pour la poursuite de l’étude
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Farmer, Yanick. "Topologie et modélisation chez René Thom : l’exemple d’un conflit de valeurs en éthique." Articles 37, no. 2 (2011): 369–86. http://dx.doi.org/10.7202/045188ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour l’épistémologue, mais aussi pour le théoricien de l’éthique, la théorie thomienne des modèles présente un intérêt particulier. Elle établit que la connaissance, ainsi que toutes les catégorisations abstraites qui en résultent, sont façonnées en première instance par les morphologies d’événements qui s’offrent à nos sens. L’intérêt de cette approche épistémologique pour l’éthique est de répondre au problème de son universalisation. Alors que l’éthique traditionnelle fonde la justification sur des principes qui, linguistiquement ancrés, peinent à s’imposer au-delà des cultures particulières
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Pierrot, Alain. "Théorie de la connaissance et connaissance du langage." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010688.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise l'examen critique des arguments successivement utilises par Chomsky pour construire une "théorie scientifique" de notre connaissance tacite du langage, qu'il conçoit comme une contribution réaliste à la représentation physique du monde. Elle examine d'abord les rapports de sa formalisation des structures syntaxiques avec le logicisme et le behaviorisme. La "forme logique" est ensuite rapportée à la fonction propositionnelle de Russell. Son logicisme est lié au rôle central attribué à la référence. Sous l'influence grandissante de Wittgenstein, la formalisation est abandonnée m
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Talarico, Vincenzo. "Théorie de la connaissance et ethnologie." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA070045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these cherche a faire une synthese entre l'ethnologie, l'anthropologie et la philosophie. Comment le concept agit-il dans le tissage culturel ? comment se forme-t-il dans l'entendement ? comment l'activite culturelle reagit-elle sur la conception ? voici quelques uns des problemes traites et developpes dans cette these ainsi que l'etude des trois concepts dans les societes pre-colombiennes : inca et azteque : quantite, qualite et integration<br>This thesis is aimed at making a synthesis between ethnology (social anthropology), anthropology and philosophy. How does the concept act within
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

André, Régimbald. "Théorie empirique de connaissance et théorie politique chez John Locke." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5255.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Collin, Denis. "La théorie de la connaissance chez Marx." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s'agit d'éclairer les rapports entre les thèses philosophiques qui fondent la pensée de Marx et sa recherche d'une science du développement de la société. On doit donc d'abord réexaminer les liens de Marx avec la tradition philosophique occidentale, les grecs anciens et les philosophes anglais et français des lumières compris, ce qui conduit à souligner 1) l'importance de la méthode analytique et 2) la supposition d'une ontologie nominaliste de l'individu singulier vivant. Ainsi le rapport de Marx à Hegel doit être conçu comme rupture. La dialectique n'est pas une méthode d'investigation ma
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Amine, Abdelkerim. "Contribution à la connaissance des méthodes de financement sans taux d'intérêt." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse des fondements juridiques des méthodes de financement préconisées par l'islam a permis de comprendre dans quelle condition il est possible de réaliser de telles transactions. Ainsi, le concept de riba ne signifie pas seulement le taux d'intérêt, mais, tout revenu sans contrepartie réelle. Le système financier sans taux d'intérêt se base sur le principe d'éthique et de partage des résultats (profits ou pertes), alors que le système financier conventionnel exige un revenu fixe prédéterminé. Leurs mode de gestion et d'organisation ne diffèrent pas, hormis l'existence du comité d'éthique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kovalskaya, Kristina. "Sainte Connaissance ? Faire de l’expertise des religions en Russie postsoviétique." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre le savant et le politique constitue une problématique classique en sociologie. La présente étude y contribue, en examinant la question de l’expertise du fait religieux dans la Russie contemporaine. Relativement peu étudiée, la construction du savoir sur le religieux participe à la création des croyances politiques. En Russie contemporaine, ce processus est marqué par les contraintes imposées aux experts par la présence de l’Église orthodoxe russe dans l’espace public dont le rôle est prédominant, et par la lutte contre le terrorisme associée aux acteurs religieux, essentielle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Al-Kayyali, Abdul-Hameed. "La doctrine de la prophétie chez Maïmonide (m. 601/1204) entre pensée juive et pensée musulmane." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3111/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Maïmonide (m. 601/1204) est resté sans doute une figure majeure du judaïsme rabbinique. Mais, sa connaissance de la philosophie fit de lui une référence indispensable dans la pensée philosophico-religieuse juive, chrétienne et musulmane. Son œuvre, riche et variée, témoigne de la jonction harmonieuse, dans un même esprit, d'une religiosité profonde, telle qu'elle s'exprime dans ses traités juridiques et théologiques, et d'une curiosité philosophique et métaphysique qui se révèle dans son œuvre Le Guide des égarés. La présente étude consiste à analyser les origines de la doctrine de la prophéti
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Clavel, Anne. "La théorie de la connaissance dans le Laghı̄yastraya d'Akalaṅka". Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_clavel_a.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude reconstitue la théorie de la connaissance d'Akalaṅka, philosophe jaina digambara qui vécut en Inde au VIIIe S. Après J. -C. (720-780). Elle se fonde sur une édition critique préliminaire et une traduction du Laghı̄yastraya d'Akalaṅka et du Syādvādabhūṣaṇa, commentaire d'Abhayacandra (XIIIe s. ). Définissant le moyen de connaissance valide (pramāṇa) comme la connaissance certaine qui se connaît elle-même en même temps que son objet, Akalaṅka n'intègre pas à cette définition la fiabilité dans le domaine empirico-pratique. En effet, une connaissance acquise par des moyens empiriques e
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tsouna, Paraskevoula. "Les philosophes cyrénaïques et leur théorie de la connaissance." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de la présente thèse fut de discuter la théorie cyrénaïque de la connaissance. En premier lieu, nous avons situé les philosophes cyrénaïques dans leur contexte historique et philosophique. Nous avons établi les successions de l'école aussi bien qu'une chronologie approximative des philosophes cyrénaïques. Nous avons traite des problèmes concernant le statut institutionnel des cyrénaïques, leur filiation socratique et leurs écrits. Nous avons trace les grandes lignes de l'hédonisme cyrénaïque et nous avons déterminé les origines historiques de la gnoséologie de la secte. Nous avons analy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bonnet, Christian. "La théorie de la connaissance de Jakob Friedrich Fries." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010641.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que se réclamant de Kant, le philosophe allemand Jakob Friedrich Fries(1773-1843) conteste la justification que ce dernier a cru pouvoir donner de nos connaissances métaphysiques dans sa "déduction transcendantale". Il a été, aux yeux de Fries, victime d'un "préjugé du transcendantal" lui-même hérité du "préjugé de la preuve" (ou croyance dogmatique en la possibilité de donner une preuve logique de toutes nos connaissances). La déduction transcendantale bien comprise doit être une déduction psychologique ou anthropologique. La théorie friesienne est-elle pour autant psychologiste? Non, si
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Netton, Ian Richard. Al-Fārābī and his school. Curzon, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Morin, Edgar. La connaissance de la connaissance. Seuil, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Morin, Edgar. La connaissance de la connaissance. Seuil, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Faure, Marie-Rose. Connaissance du vivant. Ellipses, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hichem, Djaït, ed. Connaissance de l'Islam. Syros-Alternatives, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Université de Paris X: Nanterre, ed. La théorie de la connaissance chez Marx. A.N.R.T, Université de Lille III, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guy, Samama, and Barroux Gilles, eds. La connaissance des choses: Définition, description, classification. Ellipses, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne, ed. La théorie de la connaissance de Jakob Friedrich Fries. A.N.R.T, Université de Lille III, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Alban, Bouvier, and Conein Bernard, eds. L' épistémologie sociale: Une théorie sociale de la connaissance. École des hautes études en sciences sociales, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Seron, Denis. Théorie de la connaissance du point de vue phénoménologique. Droz, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Fowler, Dean R., and H. Vaillant. "La Théorie de la relativité de Whitehead." In Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, edited by Guillaume Durand and Michel Weber. DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Héring, Jean. "L’épistémologie intentionaliste et la théorie de la connaissance religieuse." In Phénoménologie et philosophie religieuse, edited by Sylvain Camilleri and Claudia Serban. Presses universitaires de Strasbourg, 2024. https://doi.org/10.4000/14ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Cassou-Noguès, Pierre. "Gödel et Whitehead : monadologie et théorie de la relativité." In Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, edited by Guillaume Durand and Michel Weber. DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.37.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Nagakura, Hisako. "Abstraction et illumination. Une théorie de la connaissance chez saint Bonaventure." In Rencontres de Philosophie Médiévale. Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.rpm-eb.3.2943.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Frouville, Olivier de. "Les activités cliniques comme l’une des portes dans la « tour d’ivoire universitaire »." In Les cliniques juridiques. Presses universitaires de Caen, 2015. https://doi.org/10.4000/12vg9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’universitaire (étudiant ou enseignant) voit le droit avant tout comme un système de normes, la clinique juridique lui permet de l’envisager dans son contexte social. Elle lui sert aussi à comprendre le droit par la connaissance des communautés épistémiques qui font un certain droit et le parlent dans une langue qui leur est propre. Le « bon » juriste parvient alors à intégrer la théorie et la pratique dans un geste unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Glassner, Edwin, and Heidi König-Porstner. "[Rezension von:] Pierre Busco, Les cosmogonies modernes et la théorie de la connaissance." In Moritz Schlick Rostock, Kiel, Wien. Springer Vienna, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-69443-5_31.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sénina, Tatiana. "La doctrine du hiéromoine Antoine Boulatovitch sur les idées et sa théorie de la connaissance." In Ars Christiana: In Memoriam Michail F. Murianov (21.XI.1928 – 6.VI.1995), edited by Roman Krivko and Andrei Orlov. Gorgias Press, 2012. http://dx.doi.org/10.31826/9781463235291-013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laks, André. "Substitution et Connaissance: Une Interprétation Unitare (Ou Presque) de la Théorie Aristotélicienne de la Métaphore." In Aristotle's "Rhetoric": Philosophical Essays, edited by David J. Furley and Alexander Nehamas. Princeton University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9781400872879-013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Biard, Joël. "Quelques problèmes de théorie de la connaissance dans les Questions sur la Physique de Nicole Oresme." In Nicole Oresme philosophe. Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.sa-eb.5.103747.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Henry, Christophe. "L’invention en partage." In L’Invention partagée. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2019. https://doi.org/10.4000/141l8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1900, André Gide prononce à Bruxelles une conférence qui se propose de réhabiliter l’influence des maîtres que l’on se choisit. Il renoue ainsi avec une tradition plusieurs fois millénaire, celle de l’imitation des maîtres, héritée de la tradition rhétorique présocratique puis latine mais entièrement résorbée par la théorie de l’art à partir du xvie siècle. Cette étude se propose d’établir certains jalons de la résurgence contemporaine de cette conception de l’invention partagée et d’en explorer les sources pré-platoniciennes et médiévales, fort négligées par l’histoire des théories de l’ar
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Barberousse, Anouk. "Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/kkcq3370.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’est-ce que les élèves pensent ? Que croient-ils ? Comment transforment-ils leurs croyances en connaissances ? L’article vise à répondre à ces questions à partir de la théorie contemporaine de la connaissance, en insistant sur le rôle des raisonnements, tant formels que sur les faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indi
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bracco, Christian. "Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances." In Journée d'étude "Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-Histoire des sciences-épistémologie". MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/yqhy9167.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous proposons d’éclairer des moments clés de l’histoire de la pensée scientifique, qui ne sont pas passés à la postérité car ils n’ont joué de rôle que sur une durée limitée, et de les utiliser à des fins d’enseignement. Cette approche, qui demande une connaissance historique détaillée, permet de reformuler les objectifs d’apprentissage en immergeant élèves et étudiants dans le processus scientifique créatif au cours duquel des hypothèses théoriques sont testées. D’un point de vue épistémologique, notre approche réintroduit une continuité dans l’histoire des idées scientifiques et permet
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, pr
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Théorie de la connaissance (islam)"

1

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principa
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Langlais, Pierre-Carl. Infrastructures de science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/76.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le paysage des infrastructures ouvertes est fortement décentralisé. Bien qu’il existe quelques géants du secteur, la plupart des infrastructures sont de petite taille et disposent de budgets limités (moins de 50 000 EUR par an). Cet écosystème a beau être diversifié, il demeure fortement intégré : la plupart des infrastructures appartiennent à un milieu plus vaste de communs universitaires, avec des interactions privilégiées à travers des services gratuits (ORCID, DataCite), des logiciels gratuits (OJS) ou des projets de connaissance ouverte (Wikidata). La création d’infrastructures de science
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!