Literatura académica sobre el tema "Alliages – Composition chimique – Propriétés mécaniques"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Alliages – Composition chimique – Propriétés mécaniques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Alliages – Composition chimique – Propriétés mécaniques":

1

Zoghbi, André EL, Lorena Klein y Isabelle Frateur. "Évaluation de la résistance à la corrosion des fils orthodontiques par mesures électrochimiques et microscopie électronique à balayage (MEB)". L'Orthodontie Française 84, n.º 4 (27 de noviembre de 2013): 367–81. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cet article est d’étudier la résistance à la corrosion des fils orthodontiques constitués de différents alliages (acier inoxydable, alliage cobalt-chrome, nickel-titane et β-titane) et pour un même alliage, provenant de différents fournisseurs (GAC®, RMO®, 3M® et ORMCO®). Différentes techniques électrochimiques (suivi du potentiel de corrosion en fonction du temps d’immersion, courbes courant-potentiel, spectroscopie d’impédance électrochimique (SIE)) ont été utilisées. La résistance à la corrosion des fils a été estimée et a été confrontée à leur état de surface, évalué par microscopie électronique à balayage (MEB). En utilisant les données enregistrées, un classement suivant la résistance à la corrosion des fils orthodontiques a été élaboré. La confrontation de ces données avec les résultats MEB montre que la composition chimique de surface joue un rôle primordial dans le comportement électrochimique des fils orthodontiques et, contrairement à l’état de surface et aux défauts mécaniques d’usinage, elle est un paramètre déterminant pour la résistance à la corrosion de l’alliage.
2

Monties, Bernard. "Composition chimique des bois de chêne: composés phénoliques, relations avec quelques propriétés physiques et chimiques susceptibles d'influencer la qualité des vins et des eaux-de-vie". OENO One 21, n.º 3 (30 de septiembre de 1987): 169. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.3.1282.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
<p style="text-align: justify;">Les polyphénols du bois de chêne, extractibles et composés liés à la paroi végétale = lignines, lignanes, tanins et aldéhydes phénoliques, ont été envisagés au niveau moléculaire de leurs relations avec les propriétés physico-chimiques des bois : retrait, porosité, propriétés mécaniques.</p><p style="text-align: justify;">Des résultats originaux ont été aussi présentés concernant le fractionnement des polyphénols pariétaux, l'incrustation des parois par les tanins hydrolysables: acide ellagique associé à des fractions de lignine, ainsi que la formation d'aldéhydes phénoliques (vanilline, syringaldéhyde, aldéhydes coniférylique et sinapylique) par pyrolyse douce de la lignine. Des mécanismes réactionnels hypothétiques ont été suggérés.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Oak wood phenolics, extractives and cell wall linked compounds : lignins, lignans, tanins and phenolic aldehydes have been discussed, at the molecular level, in their relations with physico-chemical properties of wood = shrinking, permeability and mechanical properties.</p><p style="text-align: justify;">Unpublished results have been also reported concerning fractionnation of cell wall phenolics, incrustation of cell wall by tanins: ellagic acid associated with lignins fractions and formation of phenolic aldehydes (vanillin, syringaldehyde, coniferaldehyde, sinapaldehyde) during mild pyrolysis of lignin in oak wood. Hypotherical reaction mechanism have been suggested.</p>
3

Elaieb, Mohamed Tahar, Ahmed Namsi, Marie Tella, Gaël Senecal, Marie-France Thevenon y Kévin Candelier. "A natural ancestral saltwater treatment to modify the technological properties of date palms". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11 de febrero de 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31676.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les plantations de palmiers phœnix ont une grande importance socio-économique et écologique en Tunisie. Actuellement, elles contiennent près de trois millions d'arbres, qui assurent d'importants approvisionnements en bois pour l'artisanat et l'industrie du meuble. Autrefois, le palmier dattier était également utilisé comme matériau de construction. Ses médiocres propriétés technologiques ont été améliorées par l'immersion dans l'eau salée naturelle des troncs de palmiers fraîchement coupés. C’était une pratique ancestrale dans la zone du Maghreb, mais elle a disparu maintenant, et les informations sur les différents paramètres impliqués dans ce type de processus sont rares. L’objectif de cette étude est d'évaluer les propriétés technologiques principales du bois de Phoenix dactylifera L. quand il est préservé dans l'eau salée. Des échantillons de bois prélevés dans le sud de la Tunisie sur deux cultivars communs de palmier dattier (Kentichi et Deglet Noor) âgés de 40 à 50 ans, non traités et conservés par salage dans le lac Chot Djérid, ont été utilisés pour ces expériences. Les densités, les propriétés mécaniques, la résistance à la putréfaction et aux termites et la composition chimique des échantillons de bois non traités (contrôle) et traités avec l’eau salée ont été déterminés. Les résultats ont montré une augmentation significative de la densité du bois de palmier séché à l'air après immersion dans l'eau salée. Le traitement avec l'eau salée a aussi amélioré le nodule de rupture du bois de palmier phœnix perpendiculairement et parallèlement aux fibres. Les deux, le bois non traité et le bois traité avec de l'eau salée, semblent être sensibles aux agressions de termites, mais le bois de palmier traité semble être plus toxique pour les termites. Les teneurs en extraits de lignine et de cellulose étaient légèrement plus abondantes dans les échantillons témoins, alors que les hémicelluloses étaient plus abondantes dans les échantillons traités. Les analyses minéralogiques ont permis également d'expliquer l'amélioration de la performance du bois de palmier après ce processus de préservation naturelle.

Tesis sobre el tema "Alliages – Composition chimique – Propriétés mécaniques":

1

Stasiak, Tomasz. "High Entropy Alloys with improved mechanical properties". Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1R050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les Alliages à Haute Entropie (AHEs ou HEAs en anglais) sont un nouveau type d'alliages multi-élémentaires. Ils contiennent au moins cinq éléments de teneur comprise entre 5 et 35 at %. L'entropie de configuration élevée, qui est une raison du nom de cette famille d'alliages, ainsi que d'autres paramètres, tels que l'enthalpie de mélange, la différence de taille atomique, la différence d'électronégativité ou la concentration d'électrons de valence, stabilisent une solution solide plutôt que des composés intermétalliques. L'attention de la communauté scientifique a été attirée par les propriétés prometteuses et les microstructures intéressantes des HEAs.Dans ce travail, une nouvelle famille de HEAs Al-Cr-Fe-Mn-Mo a été étudiée. Les analyses microstructurales et chimiques ont été menées par DRX, spectrométrie Mössbauer, MEB, MET, EDX, EBSD. Dans un premier temps, des calculs basés sur une approche paramétrique ont été réalisés pour optimiser la composition chimique. Les compositions sélectionnées ont été préparées par mécanosynthèse dans différents types broyeurs. Les conditions optimisées garantissant une homogénéité chimique maximale de la poudre et une faible contamination par les matériaux des billes et des jarres ont été déterminées. Deux phases cubique centrée (cc) se forment pendant la mécanosynthèse avec les paramètres de maille 3,13 Å (cc#1) et 2,93 Å (cc#2). Le traitement thermique de la poudre entraîne plusieurs transformations de phase (la formation de la phase χ). Le recuit à 950 °C/1 h favorise l'augmentation de la fraction volumique de la phase cc#2, tandis que les cc#1 et χ disparaissent. Néanmoins, de petites fractions de carbures et d'oxydes ont été trouvées.Les échantillons massifs ont été fabriqués par frittage à chaud des poudres mécanosynthétisées. Les conditions de consolidation ont été évaluées et optimisées pour favoriser la formation de la phase cc et réduire la formation de carbures et d'oxydes résultant de la contamination. Les échantillons massifs optimisés présentent une phase majoritaire cubique centrée (> 95 % volumique) avec un paramètre de maille de 2,92 Å et une très petite quantité de carbures (M6C, M23C6) et d'oxydes (Al2O3). La phase cc est stable après recuit à 950 °C pendant 10 h. De plus, l'alliage présente une dureté très élevée jusqu'à 950 HV2N. Les essais de compression de l'échantillon massif optimisé, entre la température ambiante et 800 °C, révèlent des propriétés prometteuses, en particulier entre 600 et 700 °C. L'alliage présente un comportement fragile entre la température ambiante et 400 °C. Cependant, l'alliage commence à démontrer un certain degré de plasticité à 500 °C. À 600 °C, la limite d'élasticité est de 1022 MPa, tandis que la déformation à la rupture est d'environ 22 %
High Entropy Alloys (HEAs) are a new type of multicomponent alloys. They contain at least five elements with the content of each between 5 and 35 at. %. The high configuration entropy, which is the source of the name of the whole family of alloys, together with other parameters, such as mixing enthalpy, atomic size difference, electronegativity difference, or valence electron concentration, stabilize a solid solution instead of complex intermetallic compounds. Promising properties and interesting microstructures focus the attention of the scientific community to HEAs.In this work, the novel Al-Cr-Fe-Mn-Mo high entropy alloy family was studied. The microstructural and chemical analyses were performed by XRD, Mössbauer spectrometry, SEM, TEM, EDX, EBSD. In the first stage, parametric approach calculations were carried out to optimize the chemical composition of the alloy. The selected compositions were prepared by mechanical alloying in different devices. The optimized conditions that ensure maximum chemical homogeneity of powder and the small contamination from balls and vial materials were chosen. In most of the powders, two bcc phases form during mechanical alloying with the lattice parameters about 3.13 Å (bcc#1) and 2.93 Å (bcc#2). The heat treatment of powder results in several phase transformations (e.g., the formation of the χ phase). The annealing at 950 °C for 1 h promotes the significant increase of volume fraction of the bcc#2 phase, while the bcc#1 and χ disappear. Nevertheless, small fractions of carbides and oxides were found. The bulk samples were fabricated by hot press sintering of the optimized mechanically alloyed powders. The conditions of consolidation were evaluated and optimized to promote the formation of the bcc phase and reduce the formation of carbides and oxides resulting from the contamination during mechanical alloying and sintering. The optimized bulk samples present a major disordered body-centered cubic phase (> 95 % of volume fraction) with a lattice parameter of 2.92 Å and a very small fraction of carbides (M6C, M23C6) and oxides (Al2O3). The bcc phase is stable after annealing at 950 °C for 10 h. Moreover, the alloy presents very high hardness up to 950 HV2N. The compression tests of the optimized bulk sample from room temperature to 800 °C reveal promising properties, especially between 600 and 700 °C. The alloy shows brittle behavior between room temperature and 400 °C. However, the alloy starts to demonstrate some degree of plasticity at 500 °C. At 600 °C, the yield strength is 1022 MPa, while strain to failure is about 22 %
2

Vergnat, Michel. "Hydrogénation d'alliages semi-conducteurs amorphes : Structure et propriétés électroniques des alliages amorphes hydrogènes SI::(1-X)SN::(X):H". Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10322.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les atomes d'hydrogène sont introduits dans les couches durant leur élaboration par évaporation. L'influence des paramètres de préparation est mise en évidence sur les propriétés physiques de couches de SI pur. Les alliages SI::(1-X)SN::(X) et SI::(1-X)SN::(X) : H peuvent être préparés à l'état amorphe dans une large gamme de compositions. Des études de diffraction électronique, de spectrométrie moessbauer et des mesures de densité massique montrent que ces alliages possèdent une structure tétraédrique. Cette méthode a également permis d'élaborer des multicouches SI/SI : H, de l'étain semiconducteur et de l'hydrure de titane
3

Bordereau, Victor. "Relations quantitatives entre composition chimique, microstructure et propriétés mécaniques d'aciers bainitiques". Thesis, Paris, ENMP, 2015. http://www.theses.fr/2015ENMP0063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les aciers bainitiques refroidis à l'air libre sont de plus en plus utilisés à la place des aciers martensitiques trempés et revenus pour la réalisation de pièces forgées dans le secteur automobile. Ces aciers permettent la réalisation d'économies significatives de temps et d'argent lors de leur fabrication. Leur résistance mécanique élevée est obtenue grâce à une composition chimique complexe, générant une microstructure multi-échelle et multiphasée lors du refroidissement à l'air libre. Dans un souci d'amélioration continue de cet acier, il devient nécessaire de comprendre plus en profondeur les mécanismes physiques mis en jeu lors de la décomposition de l'austénite. L'objectif principal de cette thèse est de contribuer à cette compréhension en établissant des liens quantitatifs entre la composition chimique, la microstructure et les propriétés mécaniques pour cette gamme d'aciers dans des conditions représentatives du forgeage. L'influence de plusieurs éléments d'alliage sur la microstructure brute de forge, ainsi que quelques synergies entre ces éléments, a été établie grâce à l'étude de diagrammes TRC spécifiques à l'application visée. Les mécanismes de rupture dominants et les paramètres microstructuraux contrôlant la résilience ont été identifiés par l'étude des faciès de rupture, de l'endommagement dans le volume et par des caractérisations microstructurales ciblées. Les contributions respectives de chaque mécanisme classique de durcissement structural ont été déterminées de manière quantitative, sur la base de plusieurs hypothèses et de paramètres microstructuraux. Au passage, des informations précieuses sur le comportement global en traction de ces aciers ont été récoltées grâces à l'étude des mécanismes d'endommagement et de rupture en traction.Tous ces résultats ont permis l'identification des paramètres microstructuraux, comme la taille de paquet bainitique et la fraction de constituants microstructuraux secondaires, qui doivent être pris en considération lors de l'optimisation de la composition chimique
Air-cooled bainitic steel grades are increasingly being considered as substitutes to quenched & tempered martensitic steels in the realization of automotive forged parts. They allow significant manufacturing cost and time reductions. To compete with martensitic steels, high mechanical strength is provided by a complex chemical composition, leading to a multi-scale and multi-constituent microstructure after air-cooling. In order to optimize such chemical composition, need in rationalization of the steel grade development has emerged.The main aim of this Ph.D project was to build a physically based knowledge of the steel grade by making quantitative links between chemical composition, microstructure and mechanical properties in as-forged condition.The influence of several alloying elements on the as-forged microstructure, as well as some synergies, has been established using relevant CCT diagrams.Dominant fracture mechanisms and controlling microstructural parameters in concern of impact toughness have been identified with the help of comprehensive fracture surface, cross-section observations and targeted quantitative microstructural characterization.The respective contributions to yield strength of classical strengthening mechanisms have been quantitatively determined, based on several hypothesis and the use of several microstructural parameters. At the same, precious information on tensile behaviour has also been deduced from the observation of the fractured tensile test specimens.All these results allow identifying the key microstructural parameters, such as bainitic packet size or secondary microstructural constituents content, that have to be targeted in the alloy design
4

Kamleh, Rabih. "Composition physico-chimique des différents laits de la plaine de la Bekaa : composition et caractéristiques rhéologiques des différents beurres produits". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2005. http://www.theses.fr/2005INPL026N.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude a porté sur la composition physicochimique des laits de vache produits dans quatre différentes régions de la plaine de la Bekaa au Liban durant quatre saisons, ainsi que sur la composition de la matière grasse et les caractéristiques rhéologiques des différents beurres produits. Des variations régionales et saisonnières significatives ont été remarquées au niveau de la composition des laits, de la matière grasse et des caractéristiques des beurres. Tous les composants macroscopiques des laits ont présenté des valeurs maximales pendant la période froide à cause de la production minimale du lait et de la nature de l'alimentation. Le nombre des cellules somatiques / ml du lait a montré deux élévations distinctes: une en automne liée à l'hygiène des,stabulations et une au printemps liée à la fréquence élevée des vêlages. La teneur élevée de la matière grasse en acides gras courts pendant la période froide est liée au stade de lactation. La variation des acides gras à chaînes longues est liée à l'alimentation. Les contenus en matière grasse solide (SFC) et les enthalpies (J/g) des triacylglycérols à hauts points de fusion sont élevés pendant la saison froide dans tous les sites expérimentaux à l'exception de la Bekaa centrale où l'impact de l'alimentation est très clair. Une augmentation de J'humidité des beurres produits a été identifiée pendant la belle saison. Des perturbations très significatives des caractéristiques rhéologiques des beurres ont été notées en automne très probablement liées aux variations de la composition des triacylglycérols. Des corrélations significatives ont été établies entre les caractéristiques rhéologiques des beurres (dureté, cohésion et souplesse) et la composition et les caractéristiques de la matière grasse (acide gras à courtes et à longues chaînes et enthalpies de fusion des triacylglycérols)
Cows' milk characteristics, milk fat and the rheological properties of different produced butters in four different regions in the Bekaa valley in Lebanon have been studied. Major milk components, milk fats and butter characteristics have shown significant seasonal and regional variations. The major milk components were high during the cold period due to the minimal milk production and the feed composition. Two different peaks of the somatic cell count have been noticed: the first during the fall season related to the hygiene situation of the farms and the second during the spring season related to the high calving rate. The short chain fatty acids were high during the cold period due to the stage of lactation. The long chain fatty acids variations were related to the feed composition. The solid fat content (SFC) and the fusion's enthalpy (J/g) of high melting triacylglycerols were high during the cold period in ail the districts with an exception in Central Bekaa where the impact of the feeding composition was clear. The butters' humidity was high during the hot season. Significant fluctuations of the rheological properties have been identified in fall season probably related to the triacylglycerols compositions' variations. Significant correlations were established between the rheological characteristics of butters (hardness, cohesiveness and suppleness) the composition and the characteristics of milk fat (short and long fatty acids and fusion's enthalpy oftriacylglycerols)
5

Beaujean, Ivan. "Etude du comportement mécanique de différents alliages de Zn-Cu-Ti : influence de la composition sur la pliabilité". Metz, 1993. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1993/Beaujean.Ivan.SMZ9331.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons travaillé sur différentes tôles en alliage zinc-cuivre-titane (matrice ZnCu avec TiZn15 en seconde phase). Nous avons étudié notamment la texture, la microstructure et les propriétés mécaniques de ces tôles, particulièrement leur pliabilité. En effet, il est apparu que la pliabilité de ces tôles est déterminée dans une large mesure par leurs texture et microstructure. Lorsque les tôles présentent de gros grains, (15 m) la texture est relativement peu marquée et de nombreux joints de grains montrent une grande désorientation ; il peut en résulter une fissure intergranulaire. Lorsque les tôles présentent des grains plus fins (8 m), la texture est plus marquée, les joints de grains montrent une faible désorientation et la pliabilité est plutôt satisfaisante à faible température. En réduisant davantage la taille de grain, une nouvelle composante de texture apparaît dont les axes c présentent un angle important d'inclinaison par rapport à la normale de la tôle. Dans la mesure ou une fissure intergranulaire apparaît facilement dans ces grains (clivage sur le plan 00. 2), la pliabilité globale de la tôle est réduite
We worked on different zinc-copper-titanium alloy sheets (ZnCu matrix with Ti Zn15 as second phase). We studied in particular the texture, microstructure and mechanical properties of these sheets, especially their pliability. Indeed, it appears that the pliability of these sheets is determined to a large extent by their texture and microstructure. When the sheets have large grains (15 [micro]m), the texture is rather smooth and many grain boundaries show a strong misorientation ; intergranular cracking may appear as a consequence. When the sheets have smaller grains (8 [micro]m), the texture is sharper, the grain boundaries show a small misorientation and the pliability at low temperature is fairly good. By further reduction of the grain size, a new texture component appears, which c axes are tilted to a large to the normal of the sheet. As intergranular cracking easily occurs in these grains (clivage on the 00. 2 plane, the global pliability of the sheet is diminished
6

Kenmegne, Kamdem Amos Théophile. "Étude des propriétés mécaniques de la viande en relation avec le procédé de hachage". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL015N.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Bien que l'importance du hachage ou du broyage soit indéniable dans l'industrie et particulièrement dans l'industrie alimentaire, très peu d'études ont été entreprises dans ce domaine ces deux dernières décennies. L’utilisation de ce procédé s'est beaucoup accrue dans l'industrie de la viande à partir de la fin des années 60, avec la mise au point du steak haché pour répondre aux besoins des armées et valoriser les quartiers avant de bovin très peu adaptés à la consommation directe de part leur faible tendreté. Des lors, il devient intéressant de comprendre les relations entre la texture et les paramètres de ce procédé, dans l'optique de son optimisation. Dans ce travail, on a d'abord étudie l'aptitude d'un hachoir électrique instrumenté à l'évaluation des propriétés texturales de la viande. Cette méthode donne des résultats comparables à ceux obtenus par des techniques traditionnelles comme la compression uniaxiale, le tranchage et la relaxation ; avec cependant une moindre dispersion sur les mesures. Ensuite on a étudié l'influence des conditions opératoires et du traitement thermique de la viande sur les paramètres de hachage (couple déployé, énergie consommée et débit du hachoir). Dans l'ensemble les conditions analysées ont un effet très significatif sur les caractéristiques de hachage, de même que les modifications de structure et de composition qui accompagnent le chauffage de la viande. Enfin grâce à des lois développées en génie des procédés et de nouvelles équations que nous proposons, on a tenté de modéliser l'énergie de hachage. L’exploitation de la théorie de Darnell et Mol a permis la prédiction du débit du hachoir
7

Alcantara, Marco. "Bétons auto-plaçants et fibrages hybrides : composition, rhéologie et comportement mécanique". Toulouse, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAT0018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de ces travaux était de mettre au point des Bétons Auto-Plaçants fibrés soit avec des fibres métalliques adhérentes soit avec des fibres synthétiques polymériques glissantes soit avec un mélange des deux. Leur composition a été optimisée en vue de satisfaire à la fois un bon comportement rhéologique du béton frais, mis en évidence par les tests d’ouvrabilité recommandés, et un bon comportement mécanique du béton durci à partir des caractéristiques de base que sont les résistances en compression et en traction. Les tests d’ouvrabilité utilisés précédemment pour l’optimisation de nos compositions ne paraissant pas suffisamment objectifs nous avons essayé de les relier à des paramètres rhéologiques qui, sans être intrinsèques, nous paraissaient plus quantifiables. Afin de confirmer l’apport positif des fibres dans le comportement du béton nous avons établi les lois de comportement effort-déformation lors d’essais à la rupture en déformation contrôlée Pour terminer nous avons évalué l’énergie mise en œuvre lors de la rupture en flexion de nos différentes compositions de béton mono et bi-fibrés. Nous avons ainsi établi une loi d’additivité des différents comportements dus aux influences respectives des fibres adhérentes métalliques et des fibres glissantes synthétiques
The goal of this work was to develop Self-Compacting Concretes with fiber reinforcement either with adherent metal fibres or with polymeric synthetic slipping fibres or with a mixture of both. Their composition was optimized in order to satisfy at the same time a good rheological behaviour of the freshly-mixed concrete, highlighted by the tests of workability recommended, and a good mechanical behaviour of the hardened concrete starting from the basic characteristics which are strength in compression and in tension. The tests of workability used previously for optimization of our compositions not appearing sufficiently objective, we tried to connect them to rheological parameters which, without being intrinsic, appeared more quantifiable to us. In order to confirm the positive contribution of fibres in the behaviour of the concrete we established the laws of strain-strength behaviour by tests to the rupture in controlled deformation. To finish we evaluated the energy at the time of failure under bending of our various compositions of concrete with hybrid fiber reinforcement. We thus established a law of additivity of the various behaviours due to the respective influences of metal adherent fibres and slipping propylene fibres
8

Guillon, Nathalie. "Étude de composés Ti-B-N élaborés par dépot sous vide : relation entre microstructure, composition chimique et propriétés mécaniques". Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG4207.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette etude a pour objectif l'elaboration et la caracterisation des depots ti-b-n elabores par pulverisation cathodique magnetron dans le but d'une application industrielle telle que le revetement d'outils de coupe. Le diagramme de composition ternaire ti-b-n est explore par copulverisation reactive d'une cible de ti et de tib#2. Le domaine de composition chimique centre sur 55% at. De ti, 15% at. B et 30% at. N presente les proprietes mecaniques optimales. Afin d'etudier plus precisement l'evolution de la microstructure et des proprietes mecaniques de ce domaine, des depots sont ensuite elabores par pulverisation cathodique magnetron reactive d'une cible tibx en modifiant le debit d'azote. Le depot de composition chimique 55% at. Ti, 18. 2 % at. B et 26. 8 % at. N possede les meilleures caracteristiques mecaniques. Il correspond a une solution solide de b dans la maille tin. L'influence du bombardement ionique est etudiee ce debit d'azote. Les proprietes tribologiques ne sont pas alterees par le bombardement ionique. Une relation densite du revetement-puissance du bombardement ionique est mise en evidence. En augmentant la teneur en azote dans les depots, le bore est ejecte de la maille tin. Les revetements presentent une phase tin stoechiometrique et une phase bn observee par met. Les depots montrent alors une deterioration des proprietes tribologiques en presence de la phase bn (fragilisation des depots ou reaction physico-chimique). Tous les depots ti-b-n de structure type tin ont une durete elevee (4500 hv sous 50 g). L'hypothese d'un nanocomposite de nanocristaux tin dans une matrice amorphe tib#2 permet de conclure a un mecanisme de durcissement structural.
9

Aubel, Dominique. "Apport des techniques de photoémission à la connaissance des hétérostructures Ge/Si(001), Si/Ge(001), Si1-xGex/Si(001) et Si1-xGex/Ge(001)". Mulhouse, 1995. http://www.theses.fr/1995MULH0412.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les premières phases de la croissance à température ambiante (TA) et 400°C des deux hétérostructures Si/Ge(001) et Ge/Si(001) ont été étudiées par des techniques de surface comme la spectroscopie de photoélectrons X(XPS) et UV(UPS) et la diffraction d'électrons lents (LEED). Un effort particulier a été fait pour développer la dernière née des méthodes d'investigations structurales dérivée de l'XPS à savoir la diffraction de photoélectrons X(XPD). L'analyse fine de l'émergence des signatures XFD et la mesure des contrastes sur les pics de diffusion vers l'avant en fonction du recouvrement, apportent des renseignements précis concernant l'empilement des atomes dans les couches et donc les modes de croissance initiaux. En second lieu, nous avons élaboré par voie MBE des hétérostructures d'alliages Si1-xGex sur Si(001) pour x faible et Si1-xGex sur Ge(001) pour x fort. Ces couches ont été fabriquées à 400°C par co-évaporation et analysées in situ par XPS, UPS, LEED et par XPD, avant d'être analysées ex situ par XRD, RBS, Raman dans le cadre de différentes collaborations. La conjonction de ces caractérisations ex situ avec nos études de surface in situ, nous a permis de déterminer la qualité cristallographique, la composition en Ge et l'état de contrainte de ces alliages Si1-xGex. La terminaison de surface de ces alliages Si1-xGex a été sondée in situ par des expériences de nitruration initiale qui ont revélé une forte ségrégation du Ge à la surface de ceux-ci. En troisième lieu, des résultats exploratoires sont présentés sur la nitruration thermique des alliages Si1-xGex soulignant la sélectivité de nitruration thermique entre Si et Ge. Contrairement au processus thermique, la nitruration assistée par plasma permet d'obtenir une nitruration simultanée des deux éléments de l'alliage
10

Berger, Claire. "Propriétés électroniques des alliages quasicristallins AlMn". Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10067.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía