Literatura académica sobre el tema "Alphabétisation – Espagne – 20e siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Alphabétisation – Espagne – 20e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Alphabétisation – Espagne – 20e siècle":

1

Montero García, Feliciano y Eva Touboul Tardieu. "La question religieuse en Espagne au 20e siècle". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 127, n.º 3 (2015): 245. http://dx.doi.org/10.3917/ving.127.0245.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Wallace, David. "À propos du Chili et de l'évolution du roman. Entretien avec Roberto Gac". Sens public, 4 de junio de 2015. http://dx.doi.org/10.7202/1052139ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le monde de la littérature, le Chili est reconnu surtout par ses poètes (Gabriela Mistral et Pablo Neruda, tous deux prix Nobel). Ses romanciers, en dehors de Roberto Bolaño, n'ont jamais atteint le même niveau de prestige. Il y a également une lignée d'écrivains d'avant-garde qui va de Vicente Huidobro dans les années 30 (son œuvre, à l'époque réputée en France et en Espagne, est en partie écrite en français), jusqu'à Jean Emar, Juan-Agustín Palazuelos et Mauricio Wacquez, pendant la deuxième moitié du 20e siècle. Dans cet entretien David Wallace, professeur de littérature à l'Université du Chili, donne, à travers ses questions, un aperçu de l'évolution de la narrative chilienne en particulier et de la narrative hispanique en générale, tout en laissant ouverte la question du roman comme genre littéraire face aux nouvelles technologies et à l'invention de l'écriture électronique.

Tesis sobre el tema "Alphabétisation – Espagne – 20e siècle":

1

Guereña, Jean-Louis. "Pour une histoire de l'éducation populaire en Espagne (1840-1920)". Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA1011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La persistance de l'analphabétisme, le décalage constant entre population en âge scolaire et celle effectivement scolarisée, expliquent en Espagne l'importance et la diversité du mouvement associatif visant l'éducation des classes populaires (jeunes non scolaires dans le circuit scolaire, adultes non alphabétises ou désirant un complément de formation) en dehors des circuits habituels de scolarisation, que ce soit à un niveau d'alphabétisation et d'apprentissage des connaissances fondamentales, de formation professionnelle, ou de culture générale. Après quelques approches statistiques (scolarisation et alphabétisation) mettant en lumière l'existence d'une demande populaire d'éducation, la longue période choisie a permis d'examiner quelques cas et expériences, pour toute l’Espagne (le réseau associatif dans la 2e moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle: les écoles pour adultes de 1838 à 1873; les institutions catholiques de la fin du XIXe siècle), et quelques ensembles régionaux: Madrid (le fomento de las artes, à partir de 1847; la casa del pueblo socialiste au début du XXe siècle), les Asturies (l'ateneocasino obrero de gijon à partir de 1881; l'extension universitaire d’Oviedo de 1898 à 1908), et Ségovie (l'université populaire en 1920). Les diverses stratégies mises en œuvre soulignent l'importance de l'enjeu que devient l'éducation des classes populaires, et les valeurs différentes qui s'attachent à l'éducation : moyen de promotion individuelle, instrument de libération collective, ou appareil de contrôle social et idéologique.
2

Seregni, Alessandro. "L' antiaméricanisme en Espagne, 1939-2004". Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail de thèse est consacré au développement de l'antiaméricanisme en Espagne au XXe siècle. En particulier nos buts sont de vérifier la formation, les raisons, la croissance, l'importance et la capacité de multiplication des sentiments ou du discours antiaméricain en Espagne à partir de la fin de la Guerre Civile en 1939. En abordant le problème d'un point de vue historique et chronologique, la recherche veut soit examiner les moments où cette aversion vis-à-vis des Etats-Unis a émergée plus clairement soit essayer de saisir la continuité et la durée de ce sentiment, c'est-à-dire de comprendre si cette hostilité -dans la société espagnole -a eu une capacité opérationnelle continue pendant toute la période considérée (1939-2004) et pas seulement dans des circonstances déterminées et à la suite des causes spécifiques. Enfin on a décidé de réfléchir en général sur le sens des mots comme américanisme et américanisation pour mieux comprendre le concept d'antiaméricanisme
The anti-Americanism grew, developed and widened littIe by little, thanks to the incessant repetition and partial reworking (a kind of rumination) of old and new negatives images and clichés some of which are still existing -about the United States, and aIl that comes from, or represents, this country. This study analyzes the development and the role of anti-Americanism in Spain, especially during the first period of Franco's regime (years 1939-1953), the transition to democracy (1976-1986) and the first presidency of George W. Bush and the war in Irak (2000-2004). The first chapter examine the reasons, the nature and the meaning of this phenomenon
3

Buisine-Soubeyroux, Marie-Hélène. "Alphabetisation, éducation et société à Logroño au temps d'Espartero (1833-1875)". Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR2042.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de notre thèse est de proposer une histoire sociale de l’éducation en Espagne au XIXème siècle. Dans cette perspective, nous étudions la mise en place et l'évolution du réseau d'enseignement primaire et secondaire dans la ville de Logroño de 1833 à 1875 en les mettant en rapport avec les structures sociales marquées par l'émergence d'une nouvelle élite bourgeoise. Le choix d'une approche monographique nous permet de cerner les réalités locales. Notre approche est basée sur l'utilisation de sources primaires (actes notariés, fonds des différentes institutions éducatives, documentation de base du recensement de 1860) et suit les orientations de la micro-histoire sociale telle qu'elle est définie par Christophe Charle. Cette démarche se concrétise en un plan en trois parties : une première consacrée à l'analyse du processus d'alphabétisation des habitants de Logroño : deux autres visant à mettre en lumière croissance, fonctionnement et rôle social des établissements d'enseignement primaire et secondaire. Le premier résultat obtenu est la mise en évidence de l'avance de Logroño au niveau de l'alphabétisation
The purpose of our thesis is to propose a social history of education in 19th century in Spain. We analyse the start and development of primary and secondary educational system in the city of Logrono from 1833 to 1875. We put it in relation with the social structure strongly influenced by the rise of a new "middle-classe" establishment. The monographic approach allows us to define the local reality. Our work is based on the use of primary sources (such as notary deeds, pools from various educational institutions, documents extracted from the 1860 census). It also follows the social micro history approach as defined by Christophe Charle. The plan is in three parts: the first one is dedicated to the analysis of the process of literacy of Logrono population; the other two parts aim to highlight the growth, the functioning and the social role played by the primary and secondary institutions. The firsts result we achieved is to underline that Logrono is quite ahead for the literacy rate compared to the rest of the country
4

Vergniolle-Delalle, Michelle. "Art et politique. Stratégies de l'opposition dans la peinture et la gravure espagnoles entre 1939 et 1975". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010568.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche retrace les diverses stratégies déployées par les peintres et les graveurs espagnols opposés au régime franquiste, entre 1939 et 1975, pour exprimer leur contestation. Après une période où les arts sont astreints à un retour aux formes académiques ou vieillies, une génération de jeunes peintres se tourne, après 1948, vers les formes de la modernité qui ont précédé la guerre civile, le surréalisme et l'abstraction. Si l'abstraction géométrique se révèle impraticable pour les artistes de l'opposition à cette époque, les aléas de la situation internationale conduisent le pouvoir à encourager l'abstraction lyrique. Les succès des jeunes peintres informalistes engagés dans cette voie par réaction envers les contraintes officielles sont récupérés et exploités par le pouvoir à des fins diplomatiques. De nombreux artistes se tournent vers la figuration. Un mouvement de graveurs se crée dans toute la péninsule, à des fins de protestation politique et sociale et pratique un art réaliste. Parallèlement, une figuration inspirée du Pop'Art et liée à la " Jeune Peinture }} française et à la Figuration Narrative exprime une contestation directe durant les dix dernières années du régime. Il n'y a donc pas en Espagne durant la période étudiée d'art franquiste, mais les succès des peintres de la modernité suscitent une véritable renaissance artistique malgré et contre le pouvoir.
5

Baby, Sophie. "Violence et politique dans la transition démocratique espagnole 1975-1982". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA016612.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le poids de la violence politique dans le processus espagnol de transition vers la démocratie, entre 1975 et 1982, interroge l'image mythifiée d'une transition consensuelle et pacifique. L'analyse d'une base de données inédite - 3. 500 actes violents et plus de 700 morts - conclut à l'existence d'un cycle de violences spécifique. L'Etat doit canaliser la violence externe des protestataires, mais aussi la violence interne d'un appareil résistant au changement. La transformation du système répressif franquiste est perturbée par un terrorisme croissant qui menace d'emblée les principes fondateurs de la démocratie. Violences policières, torture et « guerre sale» contre le terrorisme en témoignent. Mais l'Espagne, traumatisée par son passé de guerre civile, avide d'ordre et de paix, exclut la violence de son imaginaire dans une volonté partagée de réconciliation nationale. Ce rejet symbolique n'aurait-il pas été, paradoxalement, un obstacle à une authentique pacification du pays ?
6

Yusta, Rodrigo Mercédès. "La resistencia armada contra el régimen de Franco en Aragon (1940-1952)". Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA082027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente thèse est consacrée à l'étude de la guérilla espagnole de l'après-guerre dans la région d'Aragon pendant les années comprises entre 1940 et 1952. L'étude analyse la guérilla espagnole dans une perspective comparée par rapport à d'autres phénomènes de résistance antifasciste dans le contexte européen. La comparaison avec la France est la plus pertinente, pas seulement à cause de la ressemblance de ces deux mouvements de résistance, français et espagnol, mais aussi car la Résistance française fut en grande partie l'embryon du mouvement de résistance espagnol. Ceci n'est pas valable pour toute la péninsule ibérique, puisque dans d'autres zones, l'apparition de la guerilla est contemporaine de la guerre elle-même. Mais ça l'est pour le cas de l'Aragon : dans cette région, la guérilla apparut à la suite de la libération de la France et des invasions de guérilleros par les Pyrénées en octobre 1944. . .
7

Lavail, Christine. "La femme nouvelle et son rapport à la culture (1935-1965) : la presse institutionnelle". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040355.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La femme nouvelle est l'ideal feminin - aux racines a la fois phalangistes et catholiques - du regime instaure par le general franco en espagne. Aussi, la culture englobant le systeme scolaire et educatif, l'universite, la lecture et l'ecriture joue-t-il un grand role dans la creation de cet ideal feminin; mais, concue comme dangereuse, elle est "resemantisee" et elle est orientee vers l'utilite et le bien collectif. Cependant, a partir des annees 1957-1962, une evolution de cette conception de la culture va avoir lieu, passant du bien collectif au bien individuel notamment sous l'impulsion de revendications economiques et professionnelles. Des lors, l'ideal feminin evolue aussi. Par ailleurs, la culture apparaitra comme revelateur des contradictions profondes de l'ideologie de la section feminine qui sera peu a peu amenee a revendiquer un certain "feminisme" tout en le rejetant
The new woman is the feminine of the franco's governement in spain. The culture has a great importance in creation of this ideal. But it is conceived dangerous so it's meaning is changed. However, there's an evolution in the 1957-1962's
8

Martin, Vianney. "Le patriotisme en Espagne de 1931 à 2004". Lille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL30004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au cœur des débats fondamentaux de l'Espagne contemporaine, le sentiment patriotique apparaît comme particulièrement problématique. Dans quelle mesure, en effet, les "patriotismes en Espagne" peuvent-ils être considérés comme des "patriotismes espagnols" ? Concurrents, exclusifs ou complémentaires, les patriotismes nationaux et régionaux sont à l'image de la complexité d'un pays en quête d'unité dans la diversité depuis les temps troublés de la Seconde République jusqu'aux attentats de Madrid du 11 mars 2004. Directement lié au sentiment d'appartenance et à l'existence de "hiérarchies affectives", le patriotisme est un phénomène en constante évolution qu'il convient d'aborder dans ses dimensions synchronique et diachronique. A travers l'étude des statistiques, de la symbolique et des mythes, ainsi que des multiples vecteurs du sentiment patriotique en Espagne, c'est un pays tourmenté que l'on découvre, une Espagne tiraillée entre les sollicitations de ses multiples composantes, marquée par le caractère dramatique de son histoire récente et dans l'attente de la synthèse nationale d'une "transition patriotique"
At the very heart of modern Spain's fundamental debates, patriotism appears to be a particularly complex issue. Indeed, to what extent can the different kinds of patriotism that exist in Spain actually be regarded as "Spanish"? Are national and regional patriotisms necessarily rival feelings or can they be complementary ? From the troubled times of the Second republic to the 2004 Madrid terrorist attacks, the constant evolution of the patriotic phenomenon can be observed through statistics, myths and symbols, together with many and various means of expression. Directly linked to the "sense of belonging" and the existence of "affective hierarchies", "patriotism in Spain" is quite revealing of the deep nature of a country that is marked by its recent past and the contradictory aspirations of its components and still expects its "patriotic transition"
9

Regueillet, Anne-Gaëlle. "La sexualité en Espagne pendant le premier franquisme (1939-1950)". Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR2021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
"La théorie la plus répandue définit le premier franquisme (1939-1950) comme une phase de " répression sexuelle " imposée par l'Eglise, durant laquelle le discours sur le sexe, et plus précisément le discours pédagogique, aurait totalement disparu, pour ne ressurgir qu'au moment de la démocratie en 1975. Le premier franquisme aurait été une période de rupture, notamment par rapport à la seconde République (1931-1936), et il aurait existé une " spécificité franquiste " dans la manière de concevoir la sexualité. Selon les discours médical et moraliste franquistes, seule l'activité sexuelle procréatrice pratiquée au sein du mariage canonique était tolérée et dite " normale ", et on s'employait à éduquer sexuellement la population (enfants, adolescents, et adultes) dans ce sens. Du point de vue des réalités quotidiennes, les pratiques sexuelles prénuptiales étaient courantes, malgré certains " risques " sanitaires et sociaux. La société espagnole des premières années du franquisme était avant tout une société traditionnelle, la relation entre les sexes étant régie par " la double morale " et l'inhérence entre l'instinct sexuel et l'instinct de reproduction. "
The most widespread theory defines the first Francoism (1939-1950) as a phase of "sexual repression" imposed by Church, during which the speech on the sex, and more precisely the teaching speech, would have completely disappeared, not to re-appear between the democracy in 1975. The first Francoism would have been one period of rupture, in particular compared to the second Republic (1931-1936), and there would have been a "pro-Franco specificity" in the manner of conceiving sexuality. According to the medical speeches and moralist pro-Franco, only procreative sexual activity practised within the canonical marriage was tolerated and said "normal", and the Franco régime imposed to sexually educate the population (children, teenagers, and adults) in this direction. From the point of view of daily realities, the premarital sexual practices were common, in spite of certain medical and social "risks". The Spanish company of the first years of Francoism was before a whole traditional company, the relation between the sexes being governed by "double morals" and inherence between sexual instinct and instinct of reproduction
10

Tio, Bellido Ramon. "Formes et discours critiques d'expériences artistiques dans un contexte totalitaire : le cas de l'Espagne de 1945 à 1975". Rennes 2, 2001. http://www.theses.fr/2001REN20016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De 1939 à 1975, l'Espagne a été dirigée par Francisco Franco, nommé Chef de l'Etat Espagnol à l'issue de la guerre civile (1936-1939). Cette thèse a pour but d'analyser les relations que cet état -de type dictatorial- a entretenu avec l'art et la culture et en particulier avec les arts plastiques. Après s'être interrogé sur la présence -ou non- d'une "esthétique franquiste", calquée sur les modèles d'esthétique de type fascisant comme celles de l'Allemagne hitlérienne ou de l'Italie mussolinienne, le travail analytique entrepris s'oriente davantage sur les réponses "institutionnelles" d'une "politique culturelle" telle qu'elle a été instaurée après 1944; et sur les développements et les orientations qu'elle a connus. A cet effet, l'importance accordée aux expositions, et essentiellement aux "expositions nationales" telles que les a pratiquées le pouvoir fanquiste, devient l'axe privilégié de la recherche. Les présences "officielles" aux Biennales de Venise, les Biennales "Hispano-américaines", ainsi que les manifestations organisées en Europe et aux Etatq-Unis pendant les années cinquante et le début des années soixante sont d'abord évoquées, car elles s'accompagnent de la reconnaissance intérieure d'un mouvement artistique international, qui est celui de l'abstraction informelle. La rupture qui succède à cette situation dans les années soixante finissantes et le début des années soixante-dix, correspond à une période de fin de régime et à des propositions artistiques idéologiquement anti-gouvernementales, contexte qui est également abordé. Enfin une lecture descripitve et critique de deux manifestations très particulières -les expositions de Venise en 1976 et de Paris en 1987- établie à partir des paramètres que générent les stratégies historiographiques utilisées pour transcrire un objet a priori commun - l'aperçu historique et national de l'art espagnol moderne et contemporain- permet d'analyser les parti-pris diplomatiques des phénénomènes culturels
From 1939 until 1975, Spain was ruled Francisco Franco, who was named head of state at the end of the civil war (1936-1939). This thesis aims to analyse the relationship between Franco's dictatorship and art and culture and in particular visual arts. It examines the question of wether or not a " Francist Aesthetic " existed during this period in the same way that fascism influenced the art of Hitler's Germany or Mussolini's Italy. If then explores in greater detail the " institutional "' issues raised by the " cultural policy " put in place in 1944 and the way in which that policy developed. In this respect the importance given to exhibitions, and especially to the sorts of " national exhibitions " supported by the Francist authorities, forms a key elements of the research. This thesis mentions Spain's " official " presence of the biennals in Venice as well as at the " Hispano-American " biennals along with the events organised in Europe in the 1950s and the early 1960s as these events accompanied the re-birth inside Spain of the international artistic movement known as informal abstraction. The break with this movement that followed in the late 1960s and the early 1970s corresponded to the beginning of the end of the Franco regime. The emergence at this time of artistic thinking that was ideologically anti-governmental is also discussed. Finally the thesis uses a critical and descriptive analysis of two key exhibitions -one in Venice in 1976, the other in Paris in 1987- to discuss the diplomatic bias of events that on the face of it had the same objective- to provide a historical and national perspective on modern and contemporary Spanish art

Libros sobre el tema "Alphabétisation – Espagne – 20e siècle":

1

Delorme, Marie-Josée. La fréquentation scolaire au Québec au début du 20e siècle. Sherbrooke, Qué: Département d'histoire, Université de Sherbrooke, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gonnard, Henri y Christiane Heine. La musique de chambre au milieu du 20e siècle: France-Espagne. Tours: Presses universitaires François-Rabelais, 2017.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía