Literatura académica sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Aménagement numérique du territoire".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

1

Loubier, Jean-Christophe. "Construction interactive de maquettes numériques du territoire. Un moyen d'aider la concertation en aménagement". Revue internationale de géomatique 16, n.º 1 (30 de marzo de 2006): 93–113. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.93-113.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lemarquis, David, Pierre-Yves Boesch, Jean-François Escapil Inchauspe, Romain Roux, Rémy Peltier y Anne Delvert. "Ma Rivière et moi / Une plateforme numérique d’EDF Hydro pour renforcer le dialogue avec les usagers de la rivière et les acteurs des territoires". E3S Web of Conferences 346 (2022): 03004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603004.

Texto completo
Resumen
Informer, sensibiliser, écouter, notifier, voilà ce que Ma Rivière et moi propose au travers d’une plateforme numérique. Construit avec les parties prenantes du territoire, l’outil répond aux attentes de transparence et de dialogue autour de la rivière et de l’hydroélectricité. Des données numériques issues du fonctionnement des aménagements alimentent Ma Rivière et moi pour renseigner les utilisateurs sur l’état de fonctionnement des centrales hydroélectriques, la production, le remplissage des lacs, l’accessibilité des mises à l’eau. Les contenus s’articulent autour de la description des ouvrages, des chantiers et leurs impacts éventuels, des partenariats sportifs et culturels. Une dimension particulière est accordée à la sécurité grâce à la cartographie des tronçons de rivières influencés. Enfin, tout utilisateur peut s’abonner à des notifications sur des évènements exceptionnels, et dialoguer avec EDF Hydro notamment pour signaler une situation potentiellement anormale. Le projet a débuté par des ateliers participatifs avec les parties prenantes de la vallée d’Aspe (Pyrénées) et d’Arlysère (Alpes). Le prototype a fait l’objet de tests auprès de riverains et d’élus, avant d’être mis en ligne en juillet 2019. Aujourd’hui Ma Rivière et moi couvre une centaine d’ouvrages hydroélectriques, et est disponible en application smartphone et site internet.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bodin, Frank. "Les outils d’une co-construction des territoires inclusifs". Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, n.º 1 (2 de febrero de 2022): 145–59. http://dx.doi.org/10.7202/1085773ar.

Texto completo
Resumen
Confrontés aux enjeux de la démocratie territoriale, des géographes et des urbanistes inventent de nouvelles approches d’aménagement, d’investigation et de concertation. Les équipes de chercheurs de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (Laboratoire TVES) investissent depuis 2008 des territoires français et étrangers pour concevoir et expérimenter des outils numériques de collecte de données, de visualisation et de justice spatiale. L’objectif est de rendre accessibles les outils numériques pour rendre encore plus accessibles les territoires, notamment aux populations touchées par un handicap. Les outils numériques prennent ainsi une place considérable dans l’évolution des pratiques d’aménagement. Le développement des techniques et la multiplication des supports participent à cet élan. Quels apports scientifiques et opérationnels sont envisageables sur cette thématique? Sont-ils garants d’une cohérence spatiale des aménagements? Peuvent-ils faire émerger de nouveaux profils d’acteurs (citoyens) dans le processus décisionnel? L’outil numérique GEVU, supports d’innovations et mobilisateurs de nouveaux partenariats, participe à l’implication des usagers dans la co-construction des territoires inclusifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mouzouri, Mounia, Zoulikha Irzi y Abdelhak Essaddek. "Utilisation d'imagerie satellitaire et d'un Modèle Numérique d'Altitude pour la cartographie des zones à risque d'inondation sur le littoral méditerranéen de Saïdia (Nord-est du Maroc)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 201 (16 de abril de 2014): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.45.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise à établir une carte du risque inondation sur la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Cette plaine est limitée au Sud par les plateaux des Ouled Mansour aux formes vigoureuses et incisés par des ravins dont les eaux temporaires se jettent directement dans la plaine. Elle est enserrée entre deux oueds : la Moulouya à l'Ouest et le Kiss à l'Est. Ce littoral est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride à saisons contrastées où les pluies torrentielles engendrent d'importantes inondations accentuées par la faible profondeur de la nappe phréatique. Ce contexte géomorphologique et climatique couplé aux aménagements actuels a aggravé le risque d'inondations. Dans cette étude, la méthodologie adoptée est fondée sur la structuration dans un système d'information géographique (SIG) des données de la télédétection spatiale, des produits dérivés d'un modèle numérique d'altitude (MNA) et des données exogènes (lithologie, niveau piézométrique de la nappe phréatique, etc.). L'approche analytique comporte 1) une phase de traitement numérique d'une image satellitaire GeoEye-1 pour cartographier l'occupation des sols; 2) une phase d'extraction des attributs topographiques et la morphométrie du terrain, représentés par le modèle numérique d'altitude (MNA) et 3) une phase de structuration de l'information par analyse spatiale dans un SIG. Ces informations ont permis la réalisation de deux cartes : la carte de l'aléa inondation et la carte de vulnérabilité. La carte de l'aléa inondation montre que les zones de fort à très fort aléa, représentent 57% du site. Elles sont caractérisées par de faibles altitudes (0-4m) et des profondeurs de la nappe variant entre 0 et 4m. La carte de vulnérabilité fait référence aux différentes classes d'occupation de sol. La superposition de ces deux cartes a permis d'établir la carte du risque inondation. Cette carte thématique montre que les niveaux de risque fort affectent 43\% de l'ensemble du territoire étudié, et correspondent aux abords de Oued Moulouya, et en grande partie à une vaste surface occupée par la nouvelle station balnéaire "Mediterranea--Saïdia".
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Girard, Nicole y Frédéric Soeurs. "Aménagement du territoire". Géographes associés 16, n.º 1 (1995): 25–31. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1995.1934.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Greffe, Xavier. "Aménagement du territoire ou aménagement du milieu ?" Économie rurale 225, n.º 1 (1995): 4–7. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1995.4701.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dumont, Gérard-François. "Quel aménagement du territoire ?" Les analyses de Population & Avenir N°27, n.º 6 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.3917/lap.027.0001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dumont, Fernand y Yves Martin. "Aménagement du territoire et sociologie". Cahiers de géographie du Québec 5, n.º 10 (12 de abril de 2005): 257–65. http://dx.doi.org/10.7202/020313ar.

Texto completo
Resumen
Sociology as a science does not deal with social variables considered individually, but, essentially, with the structuration process that is inherent in any social structure seen as an integrated whole. The sociological approach to regional analysis is defined, by the authors, with reference to that observation on the methodology of their discipline. A discussion is presented about two disciplines that have been developed by sociologists as attempts to provide a frame of reference for the study of relationships between man and his environment : « Social morphology, » a creation of the French School of sociology, with Durkheim, Mauss and Halbwachs ; and « Human ecology, » whose origins, with Park and Burgess, and further develop-ments are an almost exclusively American phenomenon. Finally, the authors express their views about a sociological interpretation of the concept of region, their argument being that the elaboration of a specifically sociological theory of the region should be the first step towards a systematic integration of spatial variables in sociological analysis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Ducom, Estelle. "Vieillissement et aménagement du territoire". Population & Avenir 683, n.º 3 (2007): 4. http://dx.doi.org/10.3917/popav.683.0004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Le Goff, Jean-Paul. "EDI et aménagement du territoire". Netcom 8, n.º 1 (1994): 116–27. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1994.1209.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

1

Schon, Alexandre. "Aménagement numérique et dynamiques métropolitaines : le cas du Languedoc-Roussillon". Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30048.

Texto completo
Resumen
L'économie numérique représente aujourd'hui une part importante de la croissance mondiale, elle constitue la base d'une économie informationnelle fondée sur l'Internet. Divisée en trois couches (infrastructures, services, usages), l'économie numérique ne peut se développer qu'avec une croissance conjointe de ces dernières. Toutefois, dans un contexte scientifique et économique où les couches services et usages sont les mieux étudiées, la couche infrastructures qui constitue le socle matériel de cette économie semble être délaissée au profit d'une approche techniciste. En utilisant l'exemple du Languedoc-Roussillon, cette thèse examine les évolutions du rôle des aménagements numériques dans les stratégies Tic et les politiques territoriales des espaces métropolitains. Entre télé mythes substitionnistes et mystifications scientifiques, la thèse tente de réactualiser les modèles régissant la propagation spatiale des dynamiques numériques métropolitaines par l'analyse des modes de gouvernance, des aménagements numériques effectifs puis de leurs évolutions
The current digital economy is an important part of global growth, it forms the root of an information economy based on the Internet. Divided into three layers (infrastructures, services, uses), the digital economy cannot develop without a joint growth of these layers. However, in a scientific and economic context in which uses and services layers are best studied, the "infrastructures" layer which constitutes the material base of this economy seems to be abandoned to a technical approach. Using the example of Languedoc-Roussillon, this thesis examines the evolution of the role of digital developments in ICT strategies and territorial policies of the metropolitan areas. Between substitionnist telemyths and scientific mystifications, the thesis tries to update the models governing the spatial spread of metropolitan digital dynamics by analysis of the modes of governances, real digital plannings, and their evolutions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ferchaud, Flavie. "Fabriques numériques, action publique et territoire : en quête des living labs, fablabs et hackerspaces (France, Belgique)". Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20010/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse part du constat de l’incorporation d’objets appelés « fablab », « hackerspace » ou « living lab » dans les politiques publiques. Le déploiement démultiplié de ces nouveaux « lieux » au coeur ou aux marges de l'action publique des collectivités, s’accompagne d'une sémantique associant l'innovation, l'entrepreneuriat, la flexibilité et la créativité. Cette thèse démontre qu'au-delà de ces effets rhétoriques et de la fascination qu'ils exercent (mais qui s'explique), ces objets de politiques publiques constituent une des réalités de l'action métropolitaine, sous différents registres et modalités. En se distançant des discours laudatifs qui accompagnent leur émergence, la thèse fait de l'analyse de leurs rapports au territoire et de leurs prises avec les dynamiques de l'espace urbain son objet central. La prise en compte de la complexité de l’objet de recherche et de son inscription dans une action publique en constant changement impose de s’intéresser auxlogiques de l’espace propres à la géographie et l’aménagement et de recourir aux apports d’autres disciplines, telles que la sociologie et la science politique. L’enquête articule des espaces, des temps et des méthodes d’enquête différentes. À une première enquête en France portant sur les hackerspaces, les fablabs et les living labs succède une enquête comparative à l'échelle européenne (Rennes et Toulouse en France, Gand en Belgique). La thèse expose et décrypte les promesses portées par ces lieux. Des tensions sont mises en évidence, l'une, majeure, les situant entre héritage de la contre-culture, processus de normalisation et de « récupération ». Ces tensions constituent les fils directeurs de la thèse : elles traversent l’inscription des dispositifs d’expérimentation et de fabrication numérique dans un contexte de mutations spécifiques aux villes contemporaines. La thèse éclaire également, en s'appuyant sur les notions de « monde social », de « communs » et de « communs urbains », leurs dynamiques sociales. Démontant en partie les représentationsenthousiastes dont fablabs, hackerspaces et living labs restent majoritairement l’objet, la thèse relativise leur portée en termes d’intégration et d’ouverture, autant que leur rôle dans la transformation des politiques urbaines locales
The starting point of this doctoral research is the observation of the incorporation of objects called "fablab", "hackerspace" or "living lab" in public policies. The increased expansion of these new "places" at the heart or at the margins of public policies is supported by semantics associated with innovation, entrepreneurship, flexibility and creativity. But beyond these rhetorical effects and their fascination, it is demonstrated that these objects of public policies constitute one of the realities of the metropolitan action, under different modalities. This thesis stays away from the laudatory discourses that accompany the emergence of these objects and mainly focuses on the analysis of their relationships to the territory and the dynamics of the urban space. It has to be taken into account that the complexity of these places and their inclusion in an everevolvingpublic policy requires to use the logics of space, specific to geography and planning, and to resort to other disciplines contributions, such as sociology and political science. The investigation articulates different spaces, time periods, and survey methods. A first investigation in France on hackerspaces, fablabs and living labs was followed by a comparative investigation on a European scale (Rennes and Toulouse in France, Ghent in Belgium). The thesis exposes and interprets the promises driven by these places. Tensions are highlighted. One major tension situates these places between inheritance of the counterculture, process of normalisation and "recovery". These tensions represent the main thread of the thesis: they run through the insertion of places of experimentation and digital manufacturing in a context of changes, inherent to contemporary cities. Based on notions such as "social world", "common" and "urban commons", the thesis also sheds lights on the social dynamics of these places. Partly dismantling the enthusiastic representations regarding fablabs,hackerspaces and living labs, the thesis puts their scope in perspective in terms of integration and openness, as well as their role in the transformation of local urban policies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Forêt, Jean-Luc. "Le bien-être habitant, élément intrant et extrant d'une politique d'aménagement numérique du territoire : le cas des Yvelines". Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA3005/document.

Texto completo
Resumen
La position hétérodoxe que nous défendons dans cette thèse est de dire qu'une des conditions majeures de succès d'une politique d'aménagement ou de développement numérique du territoire n'est pas directement liée au déploiement d'une infrastructure technique. Celle-ci en est pourtant la partie la plus coûteuse, la plus visible et la plus facile à mesurer. Elle est aussi au centre d'un nombre infini de débats et de publications au sein de la société civile et de l'arène politique. Le facteur-clé de succès auquel nous pensons est le « bien-être habitant » dont nous observons depuis presque dix ans qu’'il est de plus en plus couramment invité dans les pages des médias, dans le discours des élus, dans les travaux de chercheurs en économie, en sociologie et en politologie notamment. Mais il n'a probablement pas encore trouvé sa juste place comme outil de géographie, comme moyen de lecture ou d'analyse du territoire, d’'évaluation d'une pratique spatiale, d’'appréciation de la légitimité et de la qualité d'une politique publique. Nous inspirant du référentiel Spiral du Conseil de l’'Europe, nous avons préparé et conduit deux consultations sur le territoire des Yvelines en collaboration avec plusieurs communes et une association d'habitants. Les données des 2200 réponses collectées ont été croisées à celles d’'une enquête de l'INSEE (2014), d’'une étude du CREDOC (2012) et d 'un sondage réalisé par la société Harris Interactive (2015). Leur examen semble corroborer notre hypothèse de départ : le bien-être habitant est un descripteur et discriminant pertinent de la relation de l’'homme au territoire
We defend the heterodox position that one of the key conditions for the success of a digital planning policy is not related to the implementation of its technical infrastructure. However the latter is the most expensive, visible and concrete part of such a policy. It is also at the centre of an infinite number of debates and publications within the civil society and politicians. The key factor that we have in mind is the « inhabitant welfare », which has been more and more invoked for almost a decade in the media, in the speeches of elected officials, and particularly in the works of researchers in economics, sociology and political sciences. But this welfare has not yet found its place as a tool for the geography, a way of reading or analysing the territory, of measuring spatial practices, of assessing the legitimacy and the quality of a public policy. Inspired by the referential Spiral of the Council of Europe, we set up and led two surveys on the Yvelines territory in collaboration with several local councils and an association of residents. The data from 2200 answers collected are cross-analysed with a survey by INSEE (2014), a CREDOC study (2012) and a poll by Harris Interactive (2015).Our analysis of these data seems to support our original hypothesis : the inhabitant welfare is a relevant description and discriminant for the relationship between the human beings and their territory
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rezgui, Anis. "Le rôle d'une université numérique dans la structuration d'un territoire : une mise en oeuvre possible pour la Tunisie". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4360.

Texto completo
Resumen
Les TIC évoluent, vite et profondément. Autrement dit, l'évolution des TIC est susceptible d'avoir un effet encore plus profond qu'aujourd'hui sur la structuration des territoires, les modes de vie et les formes de socialisation, la localisation et l'organisation des activités, les conditions de compétitivité des territoires, etc. S'intéresser aux TIC dans la prospective territoriale ne signifie donc pas de céder à un quelconque déterminisme technologique, mais enrichir la liste des variables et paramètres qui influent sur l'avenir des territoires – voire même, identifier de nouveaux domaines de R&D pertinents à soutenir.L’objectif de notre thèse est d’analysé le rôle qui peut jouer l’Université Numérique dans la structuration de territoire donnée, ainsi qu’une mise en ouvre possible pour la Tunisie
ICT evolve quickly and deeply. In other words, the development of ICT is likely to have a more profound effect on today's territorial structure, lifestyles and forms of socialization, location and organization, conditions competitiveness of territories, etc. Interest in ICT in regional foresight does not mean giving in to any technological determinism, but add to the list of variables and parameters that affect the future of the territories - even, identify new areas of relevant R & D support.The aim of this thesis is to analyze the role that can play the Digital University in structuring given territory, as well as implementing best to Tunisia
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Raoul, Bruno. "Communication, territoire, mutations industrielles : l'industrialisation régionale entre développement local et globalisation : le cas de l'industrie électronique en Bretagne". Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20021.

Texto completo
Resumen
Loin de se limiter au seul univers des medias, ma communication apparaît aujourd'hui en matrice technique et symbolique du modèle de développement dominant. Notamment, elle imprègne matériellement et idéologiquement la sphère de la production et des échanges. En effet, à l'appui des progrès techniques réalisés en matière de communication électronique et fort des technologies sociales du management et de la communication, dans un contexte de déréglementation des systèmes de communication, un nouvel industrialisme prend forme, qui sous-tend un nouveau rapport de l'industrie au territoire. Plus précisément, les mutations industrielles se révèlent être a la source de glissements de sens qui s'opèrent autour de la notion de territoire. Sous couvert de l'émergence d'une nouvelle structure productive, la communication est donc au coeur d'un mouvement de déterritorialisation-reterritorialisation. L'industrialisation régionale reflète cette nouvelle donne de la production. Marquée du sceau étatique pendant les "trente glorieuses", elle est aujourd'hui particulièrement travaillée par les politiques de développement local qu'a encouragé la décentralisation et par les stratégies de globalisation menées par les firmes transnationales. Cependant, le développement local, porté par des élites médiatrices d'un discours enchanteur sur la science, la technologie, l'innovation, la communication, le management et l'entreprise, semble participer de la dynamique moderniste et globalisante du capitalisme et apparaît comme une forme d'assujettissement des acteurs locaux a une nouvelle modalité d'exercice du pouvoir et de la domination dans la sphère productive. La signification de l'industrialisation régionale s'apprécie à cette aune. Pour conforter la problématique posée, une étude de cas consacrée a l'industrie électronique en Bretagne vise à faire ressortir les caractéristiques d'une activité industrielle régionale, née d'une décision de l'état et développée sous son emprise, aujourd'hui dynamisée par des actions de développement local et régional
Far from being restricted to the only world of media, communication today appears as a technical and symbolic matrix of the dominant development pattern. In particular, it impregnates materially and ideologically the sphere of production and exchanges. Indeed, in support of technological advances achieved in the field of electronic communication and strengthened by social technologies of management and communication, in a context of deregulation of communication systems, a new industrialism is taking shape, one which supposes a new relation between industry and territory. To be more precise, industrial changes turn out to be at the source of shifts in meaning occurring about the notion of territory. Under cover of the emergence of a new production structure, communication is thus at the heart of a movement of "deterritorialisation-reterritorialisation". Regional industrialization reflects this new reality of production. Marked by the state control seal during the "glorious thirty", it is now particularly worked on by local development policies encouraged by decentralisation and also by globalization strategies implemented by transnational firms. However, local development, borne by elites who are mediators of bewitching discourse on science, technology, innovation communication, management and enterprise, seems to partake of modernistic and globalising dynamic of capitalism and appears as a form of subjection of local actors to a new mode of exercising power and domination in the production sphere. The meaning of regional industrialization can be evaluated at ell. To confirm the problematic set out, a case study dealing with the electronics industry in Brittany aims at highlighting characteristics of a regional industrial activity, born from a state decision and developed under it
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Loukou, Alain François. "Télécommunications et développement en Côte d'Ivoire à l'ère de la société de l'information et de la mondialisation". Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30016.

Texto completo
Resumen
L'observation des politiques de développement, au Nord comme au Sud, témoigne que les processus d'aménagement du territoire, de développement local et d'intégration constituent actuellement des stratégies privilégiées de développement. Or il apparaît qu'en raison de l'importance croissante prise par l'information dans tous les types d'activités, les télécommunications modernes s'affirment désormais comme des outils d'aide à la formalisation de ces dynamiques. En effet, l'information dont les télécommunications sont le vecteur, est devenue une ressource stratégique. Les télécommunications posent par ailleurs, en des termes inédits, les relations des économies locales et nationales à l'économie globale. Partant de ces constats, la présente recherche s'est fixée pour objectif de montrer, à travers la réflexion théorique et diverses études de cas, comment les télécommunications participent concrètement ou pourraient davantage participer à la dynamique du développement dans le contexte d'un pays du Sud comme la Côte d'Ivoire
Observation of development policies applied in North and South shows that the processes of regional planning, local development and integration are nowadays the favorite strategies involved in development. Yet, it clearly appears that, due to the increasing importance of information in a wide range of activities, telecommunications are valuable tools that can help build development dynamics. Indeed, information, which circulates by means of telecommunications, has come to be with no doubt a strategic resource. Moreover, telecommunications raise in original terms the issue of connection between local and national economics and world economy. Knowing these facts, the study here presented aimed to show, using theoretical consideration and several practical case studies, how modern telecommunications do contribute or could better contribute to development dynamics in a poor country environment like Côte d'Ivoire
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Vidal, Philippe. "La Région face à la Société de l'information, le Cas de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674207.

Texto completo
Resumen
A l'heure où l'on s'interroge sur la nécessité de procéder à une nouvelle phase de la décentralisation, ce travail confronte la façon dont deux Régions investissent le champ d'action que constitue le domaine de la société de l'information. Ce dernier présente un caractère innovant et transversal ; il ne s'intègre pas dans les prérogatives d'un niveau particulier de collectivité locale et est marqué par l'absence de référentiel autre que national ou européen. L'hypothèse est que ce domaine des TIC peut agir comme un révélateur des tendances actuelles de la décentralisation et contribuer ainsi à alimenter le débat sur le devenir de la régionalisation. Le travail, portant sur les Régions Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, est engagé suivant deux axes. Le premier consiste à considérer ce champ d'action comme une occasion offerte à la Région de décliner une vision de son propre développement. Le second envisage le domaine des TIC comme une opportunité permettant à la Région de tester son rôle présumé d'acteur pivot de l'aménagement du territoire. Après avoir présenté les cadres généraux de la recherche et le positionnement des institutions supra-régionales vis-à-vis de la société de l'information, l'analyse des deux politiques régionales fait ressortir une prise en compte grandissante du domaine, avec pour dénominateur commun le souci de l'opérationnalité. Un modèle d'action qualifié de pragmatique est finalement établi. Son principal vecteur est la déclinaison d'un programme global d'intervention dont la réussite est conditionnée par la participation effective des services internes à la Région, mais aussi pour une grande partie, par celle des acteurs infra-régionaux. L'objectif à atteindre pour l'institution régionale est de se situer à l'articulation des politiques territoriales en matière de société de l'information et finalement comme une pièce essentielle de son édification.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Trommenschlager, Marion. "Évolution du commerce et des formes urbaines à travers la transformation numérique". Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20008/document.

Texto completo
Resumen
Avec l’accélération sociale de la « modernité tardive », de nouveaux enjeux politiques et économiques occupent une place de plus en plus importante dans les compositions territoriales, en les confrontant à une recomposition forte des temporalités qui affectent le monde vécu. La transformation numérique n’en est pas la cause mais s’inscrit dans cette dynamique « d’éphémérisation du présent » et la renforce vraisemblablement selon des modalités concrètes, à divers niveaux d’échelle. Il s'agit dans ce travail de comprendre comment les relations entre les formes commerciales et les formes spatiales sont recomposées, redessinées pas la mutation numérique, en étudiant, dans le cadre d'une CIFRE, les évolutions respectives des commerces et du territoire du centre-ville de Rennes. Le projet de recherche proposé ici vise à comprendre l'articulation entre les pratiques de la ville, les pratiques commerciales, les lieux et espaces, mais également les temporalités. Ce programme de recherches, s’inscrit de façon très large dans les problématiques « Entre formes et normes » de l’équipe PREFIcs. Il repose sur une conception étendue des logiques d’information et de communication qui considèrent que l’information, pour être mise en sens, symbolique, doit être également un processus de mise en forme, prenant en compte l’articulation des formes organisationnelles. Cette recherche questionne donc la reconfiguration de l’espace-temps, celle des sphères publiques et des affectations matérielles comme cadre pour les logiques commerciales et les imaginaires de consommation
Due to the social acceleration of "late modernity", new political and economic issues are taking more space in territorial compositions. Confronting them with a strong recomposition of temporalities that affect the lived world. The digital transformation is not the cause but is part of this dynamic "ephemeral present"? And is likely to strengthen it in concrete terms at various levels of scale. The aim of this work is to understand is to understand how the relations between commercial forms and spatial forms are recomposed, redrawn by the numerical mutation. By studying, within the framework of a CIFRE, the respective evolutions of the shops and the territory of Rennes’s city center. The current research program will help you understad the link between city practices, commercial practices, places and spaces, but also temporalities.This research program takes part of the "Between Form and Standards" program of the PREFIcs team. It is based on an extended conception of the logics of information and communication which consider that information, to make sens, symbolically, must also be a process of formatting, considering the articulation of organizational forms. This research paper therefore questions the reconfiguration in space and time, those of public spheres and material assignments as a framework for commercial logics and consumption imaginaries
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Vidal, Mathieu. "Les territoires politico-économiques face aux technologies de l'information et de la communication : entre métropolisation et différenciation territoriale". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00115213.

Texto completo
Resumen
La montée en puissance progressive, depuis le début des années 1990, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à la fois comme secteur économique et vecteur de nouveaux usages, a non seulement interrogé les schémas classiques relatifs à l'organisation de l'activité économique sur les territoires, mais a aussi révélé de nouvelles stratégies possibles pour les acteurs économiques se saisissant d'un nouveau moyen de développement territorial.

Partant ici de ce double constat, et plaçant au centre de notre réflexion le triptyque " TIC -- Territoire -- Acteurs économiques ", nous rappelons tout d'abord comment les TIC en sont venues à occuper la place qui est la leur, aujourd'hui, dans l'économie, en étant
introduites au sein de territoires servant certes de réceptacles mais surtout de ressources à leur développement. Les TIC se sont par ailleurs insérées dans des schémas de localisation et d'organisation de
l'activité économique venant alors à être réinterrogés (notamment en
terme de métropolisation). Enfin, les TIC repositionnent les différents acteurs économiques (surtout publics) au centre d'enjeux nouveaux pour
les territoires.

Les terrains de ce travail, " territoires en archipel ", nous permettent notamment de nous interroger sur les effets de métropolisation de l'activité liée aux TIC, d'une part en effectuant une étude statistique
autour des métropoles bordelaise, toulousaine et marseillaise, et en étudiant, consécutivement en France et au Canada, une métropole et une ville -- ou " territoire numérique " -- se localisant dans son
arrière-pays. Il s'agit donc d'étudier quelle est la place des TIC, et la manière dont s'en saisissent les différents acteurs économiques, tout d'abord au sein de la métropole toulousaine puis dans le bassin de
Castres-Mazamet, ce dernier constituant le véritable coeur de ce travail. De même, avec des échelles incomparables mais des stratégies différentes justifiant le positionnement des acteurs territoriaux,
Montréal et Bromont, au Québec (Canada), permettent de renouveler l'illustration de l'importance de la place des TIC, à la fois en matière de développement économique et de développement territorial.

Si les métropoles s'inscrivent bien sûr dans une optique de développement technopolitain, les " territoires numériques " ont plutôt
pour objectif, quant à eux, la dynamisation et la différenciation, dans le jeu actuel de la concurrence territoriale, mais aussi la complémentarité avec cette métropole voisine contre laquelle il serait de toute façon impossible de lutter.

Malgré les échelles et les stratégies différentes, ces études démontrent certaines récurrences, comme la place et le rôle des différents types d'acteurs considérés, la force de la métropolisation (notamment en matière de marketing territorial) et l'importance du temps. Enfin, se pose la question de l'échelle pertinente et de la bonne gouvernance, en
matière de gestion des TIC ; si des études récentes relevaient l'importance du niveau régional, on peut s'interroger sur la place que prennent actuellement les intercommunalités et autres communautés d'agglomérations, dans le domaine du développement local axé autour des TIC.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Greiner, Nicolas. "Le déploiement spatial du numérique : temps long et effets nationaux. Étude comparative des espaces industrialo-urbains dans l’espace transfrontalier de la Grande Région". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0120.

Texto completo
Resumen
L'imprégnation du numérique au sein des espaces urbains renouvelle les pratiques de l'urbanisme et les modes de gouvernance. La notion de smart city s'est imposée dans le débat public pour qualifier ce processus. L'idée généralement admise est qu'il s'agit d'une dynamique principalement métropolitaine pour un phénomène ubiquiste quels que soient les pays. À rebours de ce parti pris, l'objectif est ici de questionner l'ancrage du numérique au sein d'espaces non métropolitains, en l'occurrence les espaces industriels et miniers et dans des espaces nationaux différents. À travers l'analyse du développement de ces espaces sur le temps long, et à travers une mesure des pratiques observées sur les plateformes et les réseaux sociaux, la recherche permet de tester les facteurs jouant le plus directement sur l'imprégnation du numérique entre, d'une part, l'hypothèse de la longue durée des trajectoires et, d'autre part, l'hypothèse du contexte national d'appartenance. Des entretiens semi-directifs permettent enfin d'apprécier les stratégies et les représentations des acteurs afférentes au processus d'imprégnation du numérique au sein de leur territoire. Le terrain d'étude est l'espace transfrontalier de la Grande Région, dont l'intérêt est de comporter des régions développées dans le sillage de la deuxième révolution industrielle, appartenant à quatre pays différents (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg). Parmi les résultats, il ressort que l'appartenance nationale et la trajectoire constituent des facteurs de différenciation des pratiques observées dans l'usage des outils numériques, comme dans les modalités de leur déploiement. Enfin, les nombreux freins organisationnels hérités des dynamiques sociotechniques du siècle dernier s'observent dans l'ensemble des territoires
The penetration of digital technology into urban spaces is renewing urban planning practices and modes of governance. The concept of ‘smart city' has emerged in public debate to describe this process. The widely accepted idea is that this is a predominantly metropolitan dynamic for a phenomenon that is ubiquitous in all countries. In contrast, the aim of this research is to examine the digital anchoring in non-metropolitan areas, in this case industrial and mining areas, and in different national contexts. By analysing the development of these areas over long time, and by measuring practices observed on platforms and social networks, the research enables us to test the factors that play the most direct role on the digital penetration of digital technology between, on the one hand, the hypothesis of trajectories and, on the other, the hypothesis of national contexts of belonging. Lastly, semi-directive interviews were used to assess the strategies and representations of the players involved in the process of digital penetration within their territory. The field of study is the cross-border area of the Greater Region, which includes regions developed in the wake of the second industrial revolution, and belonging to four different countries (Germany, Belgium, France and Luxembourg). The results show that national contexts and trajectories are factors that affect the practices observed in the use of digital tools and the ways in which they are deployed. Finally, many organisational obstacles inherited from the socio-technical dynamics of the last century can be observed in all regions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

1

Vicente, Jérôme. Les espaces de la net-économie: Clusters TIC et aménagement numérique des territoires. Paris: Economica, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Meissel, René. Décentralisation et aménagement du territoire. Paris: Le Monde Editions, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Elie, Jean Rénol. Aménagement du territoire et décentralisation. [Port-au-Prince?]: CRESFED, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Audebert, Alexandre y Thomas Vigreux. Aménagement du territoire et archéologie préventive. Voiron: Groupe territorial, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Merlin, Pierre. L' aménagement du territoire en France. Paris: La Documentation française, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pierre, Delfaud y Lacour Claude, eds. Espace régional et aménagement du territoire. 2a ed. Paris: Dalloz, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Boeuf, Jean-Luc. L' aménagement du territoire: Bilan et renouveau. Paris: Documentation française, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Madiot, Yves. Aménagement du territoire: Recueil de textes commentés. Paris: Litec, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Brulé, Jean Claude. L'Algérie: Volontarisme étatique et aménagement du territoire. 2a ed. Besançon: Université de Franche-Comté, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Chilla, Tobias y Christian Schulz. Raumordnung in Luxemburg: Aménagement du territoire au Luxembourg. Luxembourg: Éditions Guy Binsfeld, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

1

Jhearmaneechotechai, Prin. "Bangkok, ville aquatique : foundation et aménagement du territoire métropolitain". En Lire la ville, éclairer la métropolisation depuis l’Asie du Sud-Est, 59–72. Bangkok: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/121wo.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bergier, Jean-François. "Histoire et aménagement du territoire: De quelques expérience de la Suisse médievale". En Pour une histoire des Alpes, Moyen Age et Temps Modernes, XI—1—XI—26. London: Routledge, 2024. http://dx.doi.org/10.4324/9781003554837-11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Francisco Javier, Noya Méndez y Lois González Rubén Camillo. "Aménagement du territoire et planification urbaine comme moyen de protection du territoire historique du Camino Francés en Galice. Efficacité et possibilité d’une action supra-municipale". En « Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives », 165–81. Toulouse: Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2024. https://doi.org/10.4000/13p3d.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Némery, Jean-Claude, Jean-Michel Bricault y Fabrice Thuriot. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2012, 175–203. GRIDAUH, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2012.01.0175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Némery, Jean-Claude, Jean-Michel Bricault y Fabrice Thuriot. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2006, 205–49. GRIDAUH, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2006.02.0205.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Némery, Jean-Claude, Jean-Michel Bricault y Fabrice Thuriot. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2005, 239–78. GRIDAUH, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2005.01.0239.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Némery, Jean-Claude, Jean-Michel Bricault y Fabrice Thuriot. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2010, 183–208. GRIDAUH, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2010.01.0183.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bricault, Jean-Michel, Fabrice Thuriot y Jean-Claude Némery. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2021, 115–47. GRIDAUH, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2021.01.0115.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bricault, Jean-Michel, Jean-Claude Némery y Fabrice Thuriot. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2017, 161–86. GRIDAUH, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2017.01.0161.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bricault, Jean-Michel, Fabrice Thuriot y Jean-Claude Némery. "Aménagement du territoire". En Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme et de l'Habitat 2020, 121–51. GRIDAUH, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2020.01.0121.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Aménagement numérique du territoire"

1

MIHOUBI, Mustapha Kamel, Hocine DAHMANI y Rabah BELKESA. "Simulation numérique du transit sédimentaire d’un aménagement côtier". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.035-m.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

PACITTO, Jean-Louis y Odile JACQUEMIN. "Biomimétique et aménagement durable de l’espace : l’exemplarité d’un territoire côtier face à ses îles-parc". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía