Literatura académica sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Porta, Giuseppe. "La Symbolique des animaux dans les chroniques italiennes du XIVe siècle". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 9 (31 de diciembre de 1996): 135–43. http://dx.doi.org/10.1075/rein.9.11por.

Texto completo
Resumen
Résumé La richesse et la variété de la symbolique des animaux dans les chroniques italiennes au XIVe siècle, prouvent l'influence conjointe de la culture classique et de la lecture des textes bibliques. Mais ce monde animal trahit aussi la persistance de l'idéologie impériale et des mythes chevaleresques. Chez certains chroniqueurs, c'est la littérature visionnaire répandue, à cette époque, notamment sur la venue de l'Antéchrist, qui influence la représentation du monde animal. C'est la doctrine de Joachim de Flore qui inspire la figuration des animaux, d'une importance exceptionnelle en raison de son sens prophétique, dans la Cronica de l'Anonyme romain. La polémique anticléricale trouve son motif d'élection dans la rapacité des loups, symbole venu en droite ligne des Evangiles. Ainsi la culture, l'histoire et la politique ont leur part jusque dans le monde des créatures non douées de raison.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Burg, Gaëlle. "Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?" Swiss Journal of Educational Research 43, n.º 1 (14 de abril de 2021): 129–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.10.

Texto completo
Resumen
Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Manning, Gerald F. "Lorna Berman and Irina Sobkowska-Ashcroft. Images and Impressions of Old Age in the Great Works of Western Literature (700 B.C.-1900 A.D.). Lewiston, New York 14092: The Edwin Mellen Press, 1987, pp. 399, U.S. $69.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, n.º 1 (1990): 68–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016111.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉCe condensé analytique résume les traits de caractère et les attitudes associés au vieillissement et tels que dépeints dans les plus illustres ouvrages de la littérature occidentale, à partir du tout début des temps jusqu'au terme du 19e siècle. Les titres sont catalogués alphabétiquement suivant les noms d'auteurs et chaque entrée contient quelques notes biographiques sur celui-ci et une synthèse de ses travaux. De plus, chaque texte contient un résumé décrivant le rôle des personnes âgées tel qu'interprété dans l'ouvrage. Des index placès au début du condensé permettent au lecteur de vérifier la fréquence avec laquelle certains traits de caractère reviennent, les différentes attitudes des auteurs, et le nombre et le genre de travaux qui touchent le troisième âge, de siècle en siècle et d'un bout à l'autre du monde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce". Historical Review/La Revue Historique 14 (27 de abril de 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Texto completo
Resumen
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Burg, Gaëlle. "La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer". Swiss Journal of Educational Research 44, n.º 3 (14 de diciembre de 2022): 378–87. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.44.3.7.

Texto completo
Resumen
Le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur en FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle et presque jamais aux textes du Moyen Âge. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : l’inaccessibilité apparente de ces textes, la barrière représentée par la langue ancienne, une méconnaissance des enseignant·e·s à l’égard de cette littérature, son absence dans les manuels ou encore un point aveugle de la recherche en didactique des langues étrangères. Cet article propose une analyse du corpus littéraire enseigné en FLE (secondaire et supérieur en France, Allemagne et Suisse) et propose des pistes pour l’élaboration d’une didactique du texte ancien en classe de FLE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pott-Rovera, Viviane. "Les Fables Suisses romandes d'Antoine Carteret". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 12 (15 de septiembre de 1999): 125–38. http://dx.doi.org/10.1075/rein.12.10pot.

Texto completo
Resumen
Résumé Si en 1826, Jean-Jacques Porchat avait ouvert la voie à la fable en Suisse romande, quelques années plus tard, le genevois Antoine Carteret en suivra dignement l'exemple. Au XIXe siècle, on assiste à la naissance d'une littérature nationale et populaire, une "littérature romande" où ce qui fait l'identité helvétique la plus profonde et la plus originale ce sont les Alpes. Et c'est par le biais de ces Alpes et de leur célébration que notre fabuliste atteint donc cette dimension helvétique. Mais Carteret est aussi, et avant tout, fabuliste; il a compris parfaitement la valeur que peut avoir la fable au XIXe siècle et ses apologues sont souvent de véritables petits chefs-d'oeuvre dans lesquels il fait agir et parler les animaux avec une très grande habileté. En bon genevois, notre poète s'exprime librement, dans ses petites pièces, avec une sincérité totale et une indépendance hors du commun. Il a réussi à doter ce genre littéraire d'une richesse supplémentaire de saine morale et d'un doux entrain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Wille, Clara. "Le Tigre dans la tradition latine du Moyen Age". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 22 (16 de diciembre de 2010): 176–97. http://dx.doi.org/10.1075/rein.22.11wil.

Texto completo
Resumen
‘Tigris’, en latin, désigne un animal rare et farouche, c’est le plus grand et le plus puissant des félins. Dans l’Antiquité, en Orient, c’était un présent qu’on offrait aux rois et aux princes. Les Romains l’ont introduit en Europe pour servir aux jeux de cirque, mais aussi pour en faire un animal domestique. Il est décrit par Pline et Solin, par exemple, mais ne fait pas partie du catalogue classique des animaux du Physiologus. Après la chute de l’Empire Romain, cet animal reste presque inconnu en Europe jusqu’au XVe siècle, mais entre–temps il s’est fait une réputation fabuleuse de bête sauvage et dangereuse. Dans la littérature, le terme ‘tigris’ devient sémantiquement vague et peut désigner divers animaux par allusion à leur couleur. De plus, issue de la tradition grecque et latine, l’histoire du nom de ce fauve est double. Il en résulte que nous trouvons, dans les bestiaires médiévaux, deux animaux au caractère féroce plus ou moins légendaires et exotiques. Enfin, au Moyen Age, dans l’iconographie, sa robe varie et est tantôt tachetée tantôt unie. Cet article se propose de suivre l’évolution des diverses représentations du tigre dans les textes et l’iconographie de la tradition latine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Vandendriessche, Eric. "Variabilité culturelle de la numératie. Quelques points d’entrée dans la littérature ethnomathématique". Statistique et société 4, n.º 1 (2016): 51–55. https://doi.org/10.3406/staso.2016.989.

Texto completo
Resumen
L’ethnomathématique désigne aujourd’hui, de manière générale, l’étude des usages culturellement spécifiques des concepts et savoirs mathématiques, et tout particulièrement ceux élaborés hors du champ savant et institutionnel. Si on peut en déceler les prémices dans le champ de l’anthropologie et celui des mathématiques du 19e siècle, c’est véritablement dans les années 1970/ 80 que sont publiés les travaux fondateurs de ce jeune champ interdisciplinaire (Zaslavsky 1973, D’Ambrosio 1985, Ascher & Ascher 1986, Gerdes 1986…). Les systèmes de numération, de calcul, et de mesure, et leurs usages dans divers contextes culturels, de tradition orale en particulier, ont été le sujet d’un grand nombre de travaux d’ethnomathématiques, mais aussi de disciplines en relation avec ce champ, telle que l’anthropologie, voire les sciences cognitives. L’objectif de cet article est d’offrir au lecteur quelques points d’entrée dans ces nombreux travaux, et de donner un aperçu des questions qu’ils posent. Nous terminons avec une bibliographie variée pour que chaque lecteur puisse y trouver une référence propre à susciter son intérêt particulier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Landry, Michelle. "Esquisse d’une genèse de la société acadienne1". Recherche 54, n.º 2 (6 de septiembre de 2013): 305–23. http://dx.doi.org/10.7202/1018283ar.

Texto completo
Resumen
Les interprétations de la société acadienne reposent souvent sur une vision essentialiste de la nation, présupposant les fondements d’une société dans la période pré-déportation, soit avant le milieu du 18e siècle. Cet article vise à expliciter le processus d’édification nationale qui s’est plutôt produit dans la deuxième moitié du 19e siècle à partir de la construction d’une référence, comme le propose Fernand Dumont. La nouvelle élite lettrée formée par l’établissement d’un collège classique développa de nouveaux modes d’interprétation à partir des écrits arrivés de l’extérieur et mettant en scène les déportations du 18e siècle. Il aura donc fallu une médiation par l’avènement de cette littérature et du premier journal de langue française pour que se développe le sentiment collectif de former une communauté d’histoire dépassant les liens familiaux et les liens de proximité et que se déploient les idéologies permettant aux membres du groupe de se projeter collectivement dans l’avenir. La cristallisation des repères et des symboles consolidant la cohérence d’ensemble et le caractère national des Acadiens devint particulièrement apparente à partir du premier projet collectif, la première Convention nationale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Rémy, Catherine. "Instruments délicats ou êtres sensibles ? Enquêtes sur la supposée insensibilité des expérimentateurs à l’égard des animaux cobayes". L'Homme 247-248, n.º 3 (14 de diciembre de 2023): 163–90. https://doi.org/10.3917/lhom.247.0163.

Texto completo
Resumen
Dans la littérature scientifique consacrée à l’expérimentation animale, des travaux ont mis en avant l’existence d’un « compartimentage mental » chez les scientifiques qui produirait une insensibilité à l’égard des animaux cobayes. Après avoir rappelé comment l’expérimentation animale a été encadrée depuis le milieu du xix e siècle, les résultats de deux enquêtes ethnographiques menées dans des laboratoires de recherche en physiologie animale et en xénotransplantation intra et inter-espèce sont exposés. Dans le premier laboratoire, l’observation participante donne à voir une pratique de l’expérimentation qui actualise une « forme sacrificielle » : le cobaye est plaint en tant que victime et traité avec sensibilité par les animaliers éleveurs qui s’occupent dans la durée des animaux, alors que les scientifiques apparaissent, pour leur part, plus détachés des cobayes. Dans le second laboratoire, l’observation met en évidence une pratique de l’expérimentation au cours de laquelle les primates sont traités comme des quasi-humains, tandis que les cochons, sur lesquels sont prélevés des organes, sont mis à distance et suscitent l’indifférence. Ainsi, dans les deux laboratoires, des expressions de sensibilité et d’insensibilité émergent de façon conjointe, quoique dans des configurations différentes ; la thèse du « compartimentage mental » doit être nuancée et les conditions de son apparition explicitées, afin de mieux comprendre le rapport qui se noue entre expérimentateurs et animaux cobayes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Reynaud, Florian. "Les bêtes à cornes dans la littérature agronomique (1700-1850)". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1533.

Texto completo
Resumen
L'étude de l'élevage bovin a souvent été reléguée derrière celle de la culture des grains dans l'historiographie française. Pourtant, de récents travaux à l'échelle locale et quelques synthèses ont révélé le rôle majeur de l'activité d'élevage dans les campagnes de l'Ancien Régime, son poids économique, même si les bêtes à cornes y fournissaient en premier lieu des engrais et de la force au service de l'agriculture, la production de lait et de viande pouvant paraître comme secondaire. L'analyse de la littérature agronomique met en exergue la pensée théorique relative aux différentes facettes de l'élevage, jusqu'à l'emploi artisanal de toutes les parties des bêtes mortes. La lecture des sources imprimées, de 1700 à 1850, révèle des divergences, convergences, parmi les auteurs, parmi les publications, ainsi que des enjeux variés, vers une amélioration globale des systèmes d'élevage, selon divers schémas, divers éléments, vers une multiplication des bestiaux, en quantité et en qualité, selon différentes méthodes et d'après des modèles locaux ou internationaux. L'édition se multiplie, surtout à partir des années 1750 et 1760, en parallèle à un mouvement positif d'alphabétisation et d'innovation, croissant jusqu'au milieu du XIXe siècle, mais sans que la diffusion réelle des écrits théoriques soit évidente. Cette diffusion peut apparaître tout de même parmi les sources manuscrites, administratives et notariales, à la recherche d'indices, mais sans que l'intermédiaire oral soit aisément perceptible
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

O'Meara, Leslie. "Le blason animalier dans la poésie française XVIe siècle". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040125.

Texto completo
Resumen
Le blason animalier est un genre poétique qui apparait en France entre 1535 et 1585 chez les marotiques, puis chez les poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay, Belleau, Peletier. . . ). Il consiste dans le fait de décrire un animal et de raconter son histoire en le louant. Pourtant, les poètes et les théoriciens du XVIe siècle emploient rarement le terme de « blason » pour désigner ce type de pièces qu'ils préfèrent nommer « épigrammes », « épitaphes », « hymnes », « poèmes », etc. Toutefois, le blason animalier se manifeste comme un genre à part entière : on y trouve des constantes formelles (emploi de vers courts), thématiques (la joie, la mélancolie. . . ) et stylistiques (jeux de mots, métaphores. . . ), on y rencontre les mêmes motifs poétiques (les métamorphoses en constellations. . . ), les mêmes concepts (la douceur, la beauté. . . ). En outre, bon nombre d'auteurs de blasons font référence explicitement dans leur poème aux autres blasons déjà composés. Dans le cadre de ce genre, les poètes veulent transfigurer et diviniser un animal en apparence modeste et négligeable : ils subliment les parties de son corps et en font le héros d'un récit épique ou étiologique. Mais l'animal est surtout une incarnation du poète lui-même, de ses ambitions poétiques et de sa personnalité profonde. Et si le poète s'amuse à se métamorphoser en animal, c'est pour gagner l'éternité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Robert, Claire. "Aux racines de l'écologie : un nouveau sentiment de la nature chez les écrivains français du 19e siècle". Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030171.

Texto completo
Resumen
Au 19e siècle, la Révolution industrielle et l'essor spectaculaire des sciences, des techniques et des transports (chemin de fer) modifient en profondeur les rapports entre les hommes et la nature. Dans la littérature française, se dessine un nouveau sentiment de la nature qui porte en lui les germes des trois écologies fondatrices : écologie des sciences du vivant, écologie du paysage et écologie politique. À la suite de Rousseau, les écrivains inventent un « lyrisme naturaliste » autour de la redécouverte sensible des forêts, des plantes et des animaux, explorant ainsi une nouvelle éthique du vivant (Michelet, Sand, Reclus, Maeterlinck). Ils lancent la mode des paysages du « sublime » (montagnes et mers) et alimentent le mythe de la nature sauvage, en écho aux poètes américains (Thoreau, Muir). Ils esquissent une géographie poétique qu'ils entendent protéger : « droit de la mer », « réserves artistiques » à Fontainebleau, parcs naturels selon Robida, etc. Le sentiment pré-écologique se confronte à l'idéologie du progrès (Verne, saint-simonisme) et au pessimisme des écrivains réalistes et naturalistes de la seconde moitié du 19e siècle (Flaubert, Goncourt, Maupassant) ; mais il resurgit à travers la critique de la modernité : sites dénaturés par le tourisme (Töpffer, Champfleury, Daudet), villes ensorcelantes (Baudelaire, Huysmans, Verhaeren), machinisme aliénant (Zola, Lafargue), misère sociale (Hugo), miasmes et déchets (Taine). Les prospectives littéraires interrogent l'avenir des sociétés industrielles et capitalistes : sont-elles en route vers une nouvelle alliance avec la nature ou vers une catastrophe de grande ampleur (Rosny, La Mort de la Terre), châtiment de l'orgueil prométhéen ?
In the 19th century, the industrial Revolution and the spectacular development of science, technology and transportation (railway) modified in depth the connections between Man and nature. In the French literature, a new feeling of Nature took shape, which carried in it the germs of three founding ecologies : ecology of the science of the living, ecology of landscapes and political ecology. After Rousseau, the writers made up a “naturalistic lyricism” around the sensitive re-discovery of forests, plants and animals, exploring thus a new ethics of the living (Michelet, Sand, Reclus, Maeterlinck). They launched the landscape of the “sublime” fashion (mountains and seas) and fed the myth of wild Nature, answering the American poets (Thoreau, Muir). They sketched out a poetic geography they meant to protect: “law of the sea”, “artistic reservations” in Fontainebleau, national park according to Robida, etc. The pre-ecological feeling confronted the ideology of progress (Verne, Saint-Simonism) and with the pessimism of the realistic and naturalist writers of the second half of the 19th century (Flaubert, Goncourt, Maupassant) ; but it re-appeared through the criticism of Modernity: sites denaturated by tourism (Töpffer, Champfleury, Daudet), bewitching cities (Baudelaire, Huysmans, Verhaeren), alienating mechanisation (Zola, Lafargue), social misery (Hugo), miasmas and waste (Taine). The literary questioned the future of the industrial and capitalist societies: are they on the way towards a new alliance with Nature or a large-scale disaster (Rosny, La Mort de la Terre), as a punishment of promethean pride?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Plas, Élisabeth. "Le sens des bêtes. Rhétoriques de l'anthropomorphisme au XIXe siècle". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA111.

Texto completo
Resumen
Ce travail propose de lire un moment de l’histoire littéraire française à travers le prisme de l’animal, et plus particulièrement de ses représentations anthropomorphes. À partir de la littérature et de la pensée du xixe siècle, il s’agit de complexifier une définition restrictive de la notion d’anthropomorphisme en réfléchissant au statut de l’animal dans l’imaginaire romantique. L’anthropomorphisme est traditionnellement considéré comme une perception du monde naïve et spontanée et cette tendance à douer les choses et les êtres d’émotions, d’intentions ou de réactions supposées propres aux hommes repose sur un raisonnement analogique qui est à l’origine de genres littéraires aussi universels que la fable ou d’autres types d’apologues, qui héritent de ce préjugé de simplicité : l’anthropomorphisme serait ce mode de représentation non réaliste, divertissant voire comique, qui n’instruit qu’au prix d’une distorsion de la réalité. Au xixe siècle émerge une nouvelle conception de l’animal, en rupture avec celle de l’âge classique. L’histoire naturelle et la pensée romantique découvrent des parentés profondes entre l’homme et l’animal, qui donnent à l’anthropomorphisme un fondement épistémologique et philosophique, mais aussi affectif et politique, puisque l’idée d’une continuité entre les vivants est l’un des piliers de l’argumentation républicaine en faveur de la protection, puis du droit des animaux, depuis la période révolutionnaire. À partir d’un corpus littéraire, philosophique et scientifique, et d’une attention à l’histoire des animaux, de leur statut et de leurs traitements, ce travail voudrait dresser un panorama des paradigmes analogiques par lesquels les hommes ont pensé leurs liens aux animaux dans la première moitié du xixe siècle. Cette période apparaîtra ainsi comme un moment important de la reconfiguration du symbolisme animal, qui invente une forme d’allégorie réaliste, conciliant souci de l’animal et confiance en l’analogie
This work attempts to read a moment of French literary history through the lens of animals, and more specifically anthropomorphic representations of them. From the 19th literature and thought, it will put forward a less restrictive definition of the notion of anthropomorphism by considering the status of animals in the romantic imaginary. Anthropomorphism is traditionally perceived as a naïve and spontaneous perception of the world. This tendency to endow things and beings with emotions, intentions or reactions supposedly inherent to humans is based on an analogical thinking that underlies literary genres as universal as fables or other kinds of apologues, that are also seen as simple, as if anthropomorphism was only this non-realistic, entertaining and even comical, mode of representation, that educates only thanks to a distortion of reality. During the 19th century, a new conception of animals emerges, breaking with the classical era. Natural history and romantic philosophy discover deep similarities between men and animals, that provide anthropomorphism with an epistemological and philosophical basis, but also affective and political ones, since the idea of a continuity between the being is one of the pillars of republican thinking on animal protection and animal rights since the Revolution. Looking at literary, philosophical and scientific texts, but also at the history of animals, at their status and treatments, this work would like to provide an overview of analogical paradigms through which men have conceived their relationships with animals over the first half of the 19th century. This period will therefore appear as an important moment of the reconfiguration of animal symbolism, inventing a type of realistic allegory, combining the concern for animals and a faith in analogical thinking
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tavakoli, Aram. "L' image de la femme dans les nouvelles de Paul Morand". Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030022.

Texto completo
Resumen
L'examen de l'image de la femme chez Morand nous paraît un moyen efficace pour apprécier la lucidité du regard que le narrateur-auteur porte sur la société à laquelle il appartient, afin de préciser la nature et le sens de l'ironie voilée et pour appréhender enfin comment l'auteur est parvenu à transformer la nouvelle image de la femme. Une lecture paradigmatique, permet d'analyser l'opinion ambiguë du narrateur en tant que sujet regardant masculin, sur l'objet regardé féminin. Paradoxalement, l'image de la femme n'est pas toujpurs valorisée et ne paraît moderne qu'en apparence !
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Chouchene, Ghada. "L'animal chez Guy de Maupassant". Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2025. http://www.theses.fr/2025PA030010.

Texto completo
Resumen
Notre étude s’inscrit dans la volonté d’explorer l’univers animalier instauré par Guy de Maupassant. Nous essayerons de repérer les interactions possibles entre les humains et les bêtes et de proposer une analyse de la représentation allégorique et réaliste de l’animal. Notre thèse propose une étude du rapport de continuité instauré par la pensée darwinienne entre humanité et animalité et une réflexion sur la barrière anthropozoologique. Il s’agit d’étudier l’évolution qui affecte le concept de la faune au XIXe et de montrer comment le texte de Maupassant se tourne vers une reconnaissance progressive de la subjectivité animale. L’animal longtemps présenté comme une allégorie au service de la dénonciation des vices et des vertus humains, n’est plus une machine comme l’ont présupposé les cartésiens. Il devient sous la plume de Maupassant un individu et un protagoniste du premier ordre. Bien que l’animal puisse revêtir une dimension symbolique, Maupassant lui confère également une conscience et une personnalité propre. Cette profonde métamorphose nous pousse à nous interroger sur la place qu’occupe l’animal dans les récits de Maupassant
Our study explores the depiction of the animal world in the literature of Guy de Maupassant. It aims to examine the interactions between humans and animals, offering an analysis of both the allegorical and realistic portrayals of animals. The thesis draws upon Darwinian thought to investigate the continuity between humanity and animality, as well as to reflect on the anthropozoological boundary. Our research traces the evolution of the concept of fauna in the 19th century, illustrating how Maupassant’s writings progressively acknowledge animal subjectivity. While animals had traditionally been used as allegories to critique human virtues and vices, they are no longer seen as mere machines, as postulated by the Cartesian view. Under Maupassant’s pen, animals are presented as individuals and key protagonists. Though they may still carry symbolic meaning, Maupassant endows them with their own consciousness and distinct personalities. This significant transformation raises questions about the place of animals in Maupassant’s narratives
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Jolivet, Vincent. "La Bête en l’Homme : l’animalité humaine dans l’oeuvre de Sade". Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040227.

Texto completo
Resumen
La notion d’animalité est au cœur des préoccupations du siècle des Lumières comme de l’œuvre de Sade, qui la place au centre de son entreprise de déstabilisation des valeurs et de son système scandaleux. Avec lui, l’animal apparaît pour ce qu’il est véritablement au plan philosophique : un merveilleux dynamiteur de certitudes propre à ébranler tous les systèmes trop rigides ; une bombe à retardement éthique susceptible de ruiner toute morale et d’autoriser tous les crimes ; un dangereux laboratoire intellectuel où se théorise et s’expérimente toute grande déshumanisation à venir. Héritier du matérialisme philosophique de son temps, Sade refuse en effet de voir en l’Homme autre chose qu’un banal agencement d’atomes, qu’une très ingénieuse mécanique, et fait ainsi de lui un simple animal parmi d’autres ; mais, à la différence de ses maîtres à penser, lui entend bien tirer toutes les conséquences morales d’une telle destitution métaphysique. Greffant à cette rentrée dans le rang ontologique toute l’infamie de l’ancienne conception de l’animal, qui voyait en ce dernier sur le plan moral un inquiétant concentré de tous les vices et de toutes les licences, l’écrivain en vient à proposer la synthèse aberrante des aspirations et des craintes de son époque. Prenant la posture d’un Rousseau gagné au crime, il imagine une entreprise de renaturation pour le pire de l’espèce humaine, où l’Homme vient se faire loup pour l’Homme avec l’appui de la logique et la bénédiction de la raison. Programme de retour résolu à l’animalité qu’il ne parvient toutefois pas toujours à tenir, l’animal se révélant pour lui aussi un terrain philosophique piégeux
Animality is one of the most topical questions for the thinkers of the Enlightenment. The nature of the soul and the criterion of men’s specificity, the origin of knowledge and the functioning of the body, the classification of species and the animal’s rights are all at the heart of debates and reflections of the time. And so they are in the marquis de Sade’s works, whose ambition to destabilize the humanistic values finds with this question a very convenient philosophical instrument. With Sade, the animal appears in fact what he is as far as philosophy is concerned: a powerful weapon for skeptical thinkers, a metaphysical bomb able to blow away all ethics, an operative concept to work out the next enslavements to come. Inspired by the French materialist thinkers, Sade considers Man as an animal amongst others and views human beings as mere assembling of atoms and efficient machineries; but contrary to them, he tries to draw the conclusions of such a statement and tends to make him a brute. Playing the part of some sort of criminal Rousseau eager to push mankind into violence and depravation, he rationally advocates a frightening return to the most primitive bestiality and calls for a general step back to the times when Man was still a wolf for Man. A program that however he isn’t always able to stick to, animal turning out to be a very tricky philosophical ground even for him
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Majeune-Girodias, Christine. "Théophile Gautier : poète, poésie, poétique". Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20002.

Texto completo
Resumen
Ce travail organisé en trois axes aborde l'oeuvre de Théophile Gautier dans sa globalité, même s'il est plus précisément centré sur les compositions poétiques. Nous avons tenté de mettre en évidence les différentes figures du poète représenté à l'intérieur des textes, où se mêlent tour à tour satire, humour et éloge. La présence d'une intertextualité récurrente constitue la marque de l'écriture de l'auteur dont les diverses productions se font l'écho d'autres écrits qui enrichissent et ornent la fiction ou la réflexion. Nous avons également choisi d'analyser au sein de l'oeuvre poétique des thèmes qui nous paraissaient essentiels : la nature, l'intimité, l'évasion, le désenchantement, la mort et dieu. Enfin, nous avons essayé de démontrer que Gautier a constamment poursuivi son rêve de l'art total
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Beuvain, Catherine. "L'expérience de l'absolu à travers la musique dans la littérature française". Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE2003.

Texto completo
Resumen
Cette thèse analyse la manière dont la musique classique est vécue et traduite depuis le romantisme, chez plusieurs romanciers et poètes français du XIXe siècle (essentiellement) et du XXe siècle. Eclairés par d'autres approches du fait musical (discours critiques, témoignages de musiciens, références picturales, etc. ), les extraits littéraires révèlent un comportement orienté vers la quête et l'expérience d'un absolu appréhendé dans et par la musique. L'expression de celle-ci, manifestement indicible, étant une gageure, l'accent est mis sur ses circonstances d'apparition et de perception en une interrogation et exploitation constantes des limites : entredeux et silence, personnalité et attitude du musicien, états de conscience privilégiés, seuils spatio-temporels. Comme pour le héros, vivant par la musique dans la mouvance d'au-delà divers (atmosphères fantastiques, voyages et métamorphoses). La maitrise du mystère musical passe pour l’écrivain par l'utilisation du contexte et de l'image : synesthésies et métaphores procèdent aussi, avec le , d'un déplacement ou dépassement. Le informe donc la spécificité musicale, l'expression sonore, sa traduction littéraire et la visée de l'absolu. Corrélativement, la musique met en jeu des valeurs esthétiques et éthiques, apporte des richesses intellectuelles et morales. Elle implique la recherche de l'essentiel : pureté, simplicité, intériorité sont les qualités de < l'âme >, notion typiquement romantique. Par là, la musique fait toucher au sacré, au mystique et a l'absolu. Les oxymores en semblent la traduction privilégiée, suggérant la transcendance par laquelle héros et écrivains peuvent dépasser la finitude des moyens pour appréhender la vérité profonde et exploiter le relatif pour accéder à l'essence. Corpus principal : Alain-Fournier, Balzac, Baudelaire, Bosco, Claudel, M. Desbordes
This thesis analyses the way in which classical music has been lived and translated since romanticism in several french novelists and poets of the two last centuries. Considered in the light of others approaches of music (textual criticism, musicians' opinions, pictorial references, etc), the literary extracts reveal the quest and the experience of an absolute apprehended in and through music. As music is obiously inexpressible, its circumstances of appearence and perception are emphasized through constant interrogation and exploitation of limits : interspace and silence, personality and reactions of the musician, favoured states of consciousness, space and time thresholds. As for the hero, who lives through music in the herafter (fantastic atmospheres, travels and metamorphosises), for the writer, the mastery of the musical mystery is based on contiguity associations and similes : synaesthesias and metaphors are, like the , transfer and surpassing. So, the expresses the peculiarity of music, the sound experience, its literary translation and the moving forward the absolute. Correlatively, music invomves aesthetic and ethical values, brings intellectual and moral riches. It supposes the search of the essentials : purity, simplicity, interiority are the qualities of the , a typically romanticist notion. By this way, music leads to the sacred, to the mystic and to the absolute. The oxymorons seem to be the privilegied translation of them. They suggest the transcendance by which heroes and writers can pass beyond the limits of the ways to reach the deep truth and take advantage of the contingent to have access to the essence
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Perrin, Anne. "Le carnaval d'une fin de siècle : recherche sur les aspects carnavalesques de la littérature de la fin du XIXe siècle". Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21033.

Texto completo
Resumen
Période hétérogène aux créations déroutantes, la fin du dix-neuvième siècle trouverait son unité culturelle dans le concept de carnavalisation. En effet, le carnaval semble à même d'offrir un schème modélisateur susceptible d'apporter un éclairage neuf et pertinent sur les tendances littéraires de cette époque. Les prolégomènes à la démonstration qui saura confondre en un seul corps ces deux images et révéler leur adéquation singulière tiennent dans la mise en perspective de l'objet "fin de siècle" et la remotivation du concept de carnavalisation esthétique. Le phénomène de la "décadence", dont il convient de repréciser les différentes acceptions, possède une dimension mythique qui autorise sa lecture sur le mode carnavalesque. La mise en évidence de la vertu spectaculaire du carnaval trouve pour sa part un écho tant dans une vie culturelle axée sur le spectacle, que dans une esthétique littéraire de la représentation. La présence de l'élément corporel et populaire dessine quant a elle une appréhension singulière du référent carnavalesque correspondant, aux déviations signifiantes. La logique carnavalesque informe a son tour largement l'imaginaire fin-de-siècle, qui l'exprime aussi bien sous les formes d'inversions de valeurs que d'identités hybrides. La dénonciation publique inhérente au carnaval trouve elle son corollaire dans une intention charivarique, décriant les scandales de l'ordo rerum sur plusieurs modes. Enfin, le masque comme la blague fournissent une modalité esthétique significativement représentée dans la fin du siècle, notamment sous les formes de la mystification et de la provocation littéraires, lesquelles remettent en cause le traditionnel contrat de réception. A travers le reniement de la décadence et l'émergence d'un esprit frondeur, c'est finalement une régénération conforme au modèle palingénésique qui clôture cette mise en équation de la littérature de la fin du dix-neuvième siècle avec les grandes orientations du logos carnavalesque
A heterogeneous period characterized by disconcerting creations, the end of the nineteenth century would find its cultural unity in the concept of carnival. Indeed, carnival appears to offer the very model capable of shedding pertinent new light on the literary trends of this period. Starting with an analysis of the "end-of-century" objects and an assessment of the concept of the carnival esthetic, these two notions develop into a single body, revealing a startling number of similarities between the two. The phenomenon of "decadence", which needs to be defined, possesses a mythical dimension which invites a carnivalesque reading. The spectacular nature of carnival is echoed both in a culture based on spectacle, and in a literary esthetic of representation. On the one hand, the corporal and popular elements found in literature of this period offer a particular vision which deviates from the carnivalesque model. On the other, the carnivalesque logic broadly shapes end-of-century literary stereotypes and an image as demonstrated by the latter’s inversion of values and its hybrid identities. The public condemnation inherent in carnival translates into a form of censure which decries the injustices of the ordo rerum through different literary genres. Finally, the mask, like the joke, constitutes an esthetic mode which is represented significantly at the end of the century, particularly in the shape of literary provocation and mystification, which challenge the traditional expectations of the public. True to the palingenetic model found in carnival, the theme of rebirth, as expressed trough the renunciation of decadence and the emergence of an anarchic spirit, concludes this comparison of literature at the end of the nineteenth century and carnival
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Laboratoire Langages, littératures, sociétés (Chambéry), ed. Le Platonisme romantique. Chambéry: Université de Savoie, UFR Lettres, langues, sciences humaines, Laboratoire langages, littératures, sociétés, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between men: English literature and male homosocial desire. New York: Columbia University Press, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ahearn, Edward J. Marx and modern fiction. New Haven: Yale University Press, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

A, Hall Lesley, ed. Outspoken women: British women writing about sex, 1870-1969 : an anthology. New York, NY: Routledge, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Légendes noires, légendes dorées, ou, Comment la littérature fabrique l'histoire (XVIIe-XIXe siècle). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bodenheimer, Rosemarie. The Politics of Story in Victorian Social Fiction. Cornell University Press, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between Men: English Literature and Male Homosexual Desire (Gender & Culture). Columbia University Press, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sedgwick, Eve Kosofsky. Between Men: English Literature and Male Homosocial Desire. Columbia University Press, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Animaux – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Dranenko, Galyna. "Traduire en Ukraine des auteurs français du 19e siècle. Résister pour exister". En Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 131–48. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c08.

Texto completo
Resumen
Dans cette contribution, l’autrice examine comment les histoires personnelles des auteurs des versions ukrainiennes des textes maupassantiens, flaubertiens et zoliens entrent en écho avec l’histoire de la traduction et l’histoire de l’Ukraine. Étape par étape, elle établit les postures traductives des traducteurs consacrés et bannis, traducteurs en consonnance avec le pouvoir ou en dissidence, traducteurs emprisonnés, déportés et exterminés. En même temps, elle met au jour les stratégies et les tactiques qu’ont employées les traducteurs des œuvres de ces trois romanciers pour non seulement inscrire, mais aussi écrire l’Histoire dans leur propre langue. En effet, dans un pays colonisé où régnaient la censure et la répression, il leur importait de faire acte de résistance en donnant une nouvelle vie à leur langue nationale. Ainsi, et enfin, grâce aux pistes apparues par l’étude de son corpus, l’autrice montre comment à une « culture-colonie », celle d’une littérature nationale opprimée, peut se substituer une « culture-de-la-traduction », propice à sauver et à enrichir une langue maternelle, parce qu’elle est réceptive et capable de s’approprier – au sens d’en faire son « propre » (A. Berman) – des œuvres étrangères.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Eigler, Friederike. "La fuite et l’expulsion dans la littérature contemporaine. Réflexions méthodologiques à propos des notions de Heimat et d’espace". En Fuite et expulsions des Allemands : transnationalité et représentations, 19e-21e siècle, 187–202. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.32953.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía