Tesis sobre el tema "Cognition – Enfants"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Cognition – Enfants.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Cognition – Enfants".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Cuisinier-Piekut, Frédérique. "Comportements éducatifs maternels et orientation cognitive des enfants". Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H097.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gauducheau, Nadia. "Les inférences sur les états mentaux du partenaire en situation de résolution de problèmes à plusieurs par des enfants d'âge scolaire". Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100107.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche concerne les inférences relatives aux états mentaux d'autrui réalisées par des enfants de 10 ans à propos des situations de collaboration. Nous postulons que les ajustements entre enfants dans les situations de co-résolution d'une tâche reposent sur des inférences des états mentaux du partenaire. L'objectif est de caractériser ces inférences et de spécifier sur quels éléments de la situation les enfants s'appuient pour les réaliser. Il s'agit également de comparer les inférences des enfants avec celles des adultes et d'examiner le lien entre compétences inférentielles et performances scolaires. Les résultats montrent que les inférences sur les états mentaux d'autrui varient en fonction des caractéristiques de l'interaction dans lequel celui-ci évolue. Les expressions non verbales constituent des indices importants pour produire ces inférences. Les compétences inférentielles des enfants évoluent en fonction de l'âge mais ne semblent pas liées aux performances scolaires
This research focuses on inferences about "the others" mental states related to a socio-cognitive interaction. The participants were 125 ten-year-olds children and 71 adults. Our goal is to describe those inferences and to identify the verbal and nonverbal cues used by children to construct those inferences. Moreover, we compare children inferences with adults' ones and we examine the link with school performance. The results show a variation of inferences depending on the different types of interaction (conflict, agreement, etc. ). They point out the importance of nonverbal behaviours to product those inferences. The children's ability to infer mental states evolves but seems not to be connected with school performance
3

La, Haye Fanny de. "La production d'inferences au cours de la comprehension d'un texte. Etude chez des enfants de 7, 9 et 11 ans". Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans ce travail, nous nous proposons d'etudier la production des inferences au cours de la comprehension de textes par des enfants de 7, 9 et 11 ans. Le but de cette recherche est triple. Dans un premier temps, nous avons voulu montrer que les enfants etaient capables de produire differents types d'inferences. Notre second objectif etait d'identifier les conditions facilitant la production des inferences. Enfin, nous avons voulu mettre en evidence le moment de production des differents types d'inferences disponibles chez les enfants. Les resultats obtenus indiquent que, des 7 ans, les enfants sont capables de produire differents types d'inferences. En particulier, des inferences causales et des inferences d'elaboration. De plus, les donnees indiquent que trois facteurs interviennent dans la production d'inferences : la presence ou l'absence d'un titre, le delai de recuperation et la nature de la tache d'investigation utilisee. Enfin, certains resultats indiquent qu'il existe une interaction entre les differents types d'inferences et les processus sous-jacents a leur production. A l'issue de ce travail, une question reste ouverte : le delai temporel est-il necessaire a la mise en oeuvre du processus inferentiel ou le delai est-il utilise a une prise d'informations supplementaires dans le texte qui suit?
4

Malek, Nouria. "La remédiation cognitive intellectuelle et relationnelle chez les enfants sourds et malentendants : étude longitudinale portant sur 10 enfants". Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0024.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hodifa, Wael. "Pratiques photographiques et jugements esthéthétiques chez les enfants". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1538.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche a pour objet : l'effet des pratiques photographiques sur le jugement esthétique de l'enfant. Elle répond à ces questions: est-ce qu'il existe des différences au niveau du jugement esthétique des enfants avant et après l'initiation à la pratique photographique ? Quels sont les critères esthétiques relatifs à l'image photographique numérique que les enfants observés utilisent pour prendre leurs photographies préférées ? Nos hypothèses centrales sont qu'en pratique photographique, une initiation peut avoir un effet sur le jugement esthétique de l'enfant et que le jugement esthétique de l'enfant varie en fonction des représentations qui dépendent de son âge. Partant des résultats obtenus, nous constatons que les jugements esthétiques des enfants varient en fonction de l'âge. Nous observons une amélioration de la qualité des jugements chez les enfants initiés entre 7-8 ans et 10-11 ans. Il importe en effet de prendre en compte les résultats liés à la variable « initiation ». La différence entre enfants initiés et non initiés est clairement apparue, notamment au niveau de leur attention, leurs représentations et leurs jugements esthétiques. Les groupes initiés s'appuient sur la forme comme un élément essentiel pour produire leurs jugements esthétiques relatifs à la photographie. Les enfants initiés se sont efforcés d'obtenir des composantes perceptibles en profitant d'autres éléments esthétiques comme la couleur et la luminosité qui sont capables de créer l'équilibre entre tous les éléments. Les jugements des enfants non initiés ne semblent se fonder sur aucun critère esthétique apparent pour évaluer leurs photographies
6

Leconte, Pascale. "Evaluation de la préférence manuelle chez des enfants tout-venant et des enfants déficients intellectuels : études des variations inter- et intra-individuelles". Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de cette recherche de thèse, nous avons choisi d'étudier la variabilité de la préférence manuelle chez l'enfant en examinant les facteurs susceptibles d'influencer le choix de la main utilisée. Dans la première étude nous avons examiné les variations liées aux caractéristiques de l'action, dans la seconde étude, les variations associées aux contraintes de la tâche (contrainte spatiale et complexité de l'action) et au degré de préférence manuelles du sujet. Ces deux études ont été réalisées chez des enfants tout-venant d'âges différents. Nos résultats indiquent clairement que le choix de la main utilisée dépend en partie de la précision recquise par l'action, mais aussi de la position spatiale de l'objet. De plus, nous avons également observé que ce choix était également fonction de la dominance motrice du sujet : du côté controlatéral à la main préférée, les enfants les moins latéralisés utilisent davantage leur main non préférée, contrairement aux enfants très latéralisés. Dans la troisième étude, notre intérêt a porté sur les différences entre enfants déficients intellectuels (DI) et enfants tout-venant (TV). Nos résultats montrent tout d'abord que les enfants DI sont moins latéralisés que les enfants TV. Nos résultats montrent également que lorsque l'objet est placé dans l'hémichamp controlatéral, les enfants DI croisent moins souvent leur ligne médiane avec leur main préférée que les enfants TV, et utilisent davantage leur main non-préférée. Dans l'ensemble nos résultats suggèrent que le choix de la main utilisée s'inscrit dans un processus dynamique faisant interagir différents facteurs, des facteurs intrinsèques (dominance motrice, déficit cognitif) et des facturs extrinsèques (demande de la tâche)
In this research, we were interested in handedness variability in children. The aim of this work was to study factors likely to influence hand choice. In the first study, we examined the variations of preferred-hand use according to the charcteristics of the action. In the second study we examined the combined effect of task constraints (spatial demand and task complexity) and motor dominance on preferred-hand use. In thse two studies, typically developing children of different age were observed. Overall our results revealed that the general tendency to use one's preferred hand varied significantly with task complexity, but also with object location. Furthermore the subject's degree of handedness also influenced hand choice, as strongly lateralized children exhibited a greater tendency to use their preferred hand than less lateralized ones for actions in the contralateral hemispace. In the third study, we focused on variations of hand choice between typically developing children (TD) and children with intellectual disability (ID). First, our results revealed that children with ID were lessless lateralized than TD ones. Secondly, midline crossing was found to be less pronounced in children with ID, in that the latter selected their non-preferred hand with more frequency than the TD children when the object was located in contralateral hemispace. In conclusion our study indicates that hand selection is a dynamic process in which intrinsic factors, such as motor dominance or mental disorders, interact with task demand
7

Ferland, Manon. "La clarté cognitive et l'entrée dans l'écrit". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Magnan, Annie. "Contribution à l'étude de la représentation de l'espace : l'apprentissage de la représentation de la perspective chez l'enfant de 6-7 ans". Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE2033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le principal objectif de ce travail est de montrer que si, au cours d'un apprentissage, on mobilise chez l'enfant (6-7 ans) des opérations concrètes dans un espace effectif la representation perspective de figures en rotation, reconnue comme très difficile, devient possible. Nous nous sommes centrés sur le fonctionnement du sujet en utilisant une procédure d'apprentissage qui privilégie son activité de traitement. Les résultats obtenus montrent que les sujets par modification assez systématique de leurs stratégies ont acquis une règle de transformation perspective. Cette règle ne se transfère pas à un autre objet. Les sujets ont construit une règle opératoire concrète. Un modèle d'apprentissage rédigé en langage prolog ii simule la mise en place de cette règle
The aim of this work is to show that if concrete processes are mobilized in children (6-7 years) in a actual space, the perspective representation (spatial rotation), recognized as very difficult, becomes possible during a learning. In the process of learning utilized the building of new knowledge relies on the observations the subject can make about his actions and their effects. The results show that the subjects, by a rather systematic modification of their strategies, have acquired a rule of perspective transformation. This rule is not transferred to another object. The subjects have constructed a concrete operating rule. A model of learning (language prolog ii) simulates the construction of this rule
9

Périer, Antoine. "Interaction sociale et recherche d'objet caché chez de jeunes enfants atteints d'autisme, porteurs de trisomie 21 et "tout venant"". Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous concevons la recherche d'objet caché comme une activité de résolution de problème, qui ne se réduit pas à la seule question de la permanence de l’objet. A partir de 12 mois, les enfants ne commettent généralement plus l’erreur A non B. Cette tâche conserve cependant un intérêt en tant que tâche sociale, dans laquelle la prise en compte d’autrui est susceptible d’influer sur les stratégies de recherche. Nos résultats montrent qu’ aux différents âges, les enfants atteints d’autisme sont aussi performants que les autres enfants d’âge de développement comparables, et que l’effet de la sollicitation sociale sur les performances dépend essentiellement de l’intensité de cette sollicitation et de l’âge de développement. Tendant à perturber l’action par augmentation de la charge cognitive chez les enfants de 12 de mois, l’accentuation de la stimulation sociale facilite l’action, chez les enfants atteintsd’autisme plus âgés, en réduisant la distraction. Par contre, nous n’observons pas, chez ces enfants, la manifestation croissante au cours du développement normal du jeu social propre a cette tâche
Searching for hidden objects cannot be reduced to the simple notion of object permanence. We conceptualize this process as a problem solving activity. From the age of 12 months, infants generally no longer commit the A not B error. However the study of children’s behaviour in response to this task is nonetheless interesting when considering that the presence of adults adds a social aspect to the situation. Our results show that at different ages, autistic children perform as well as neurotypical children and children who have been diagnosed with Down’s Syndrome when subjects are matched for developmental age. The resuits also indicate that the effect of social solicitation on children’s performance depends essentially upon the intensity of the social stimulation and the chidren’ s developmental age. However contrary to the manner in which normally developping children typically behave in response to this particular task, autistic subjects do not show an increase in social play as developmental age increases
10

Boutin, Josée. "Qualités psychométriques des Tests de rendement cognitif pour enfants". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0020/MQ47177.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Duret, Marie-laetitia. "Les composantes socio perceptives et socio cognitives de la cognition sociale chez les enfants sourds". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans ce travail, nous nous proposons d'étudier la cognition sociale chez les sourds en distinguant les aspects perceptifs et cognitifs selon le modèle proposé par Tager-Flusberg et Sullivan (2000). La surdité nous permet d'aborder l'influence des facteurs environnementaux sur le développement des composantes socio-perceptive et socio-cognitive ; nous ciblons nos recherches sur les enfants sourds nés de parents entendants, éduqués dans des écoles ordinaires et portants des prothèses auditives. La première question à laquelle nous tenterons de répondre est la suivante : le manque de communication avec l'entourage familial pendant les premiers mois de vie, en lien avec le contexte particulier de la surdité dans un milieu entendant, a-t-il une influence sur le développement de la composante socio-perceptive ? Nous étudions cette question avec deux expériences impliquant la perception des visages et des émotions ; ces tests nous permettent de mettre en évidence les performances et les stratégies de traitement utilisées. Nous recherchons d'une part, l'utilisation du processus configural et l'effet de focalisation de l'attention sur la région des yeux au cours d'une tâche de jugement de similarité entre visages et d'autre part, l'effet de traitement automatique de la colère avec une tâche de recherche visuelle. La deuxième question soulevée est relative au développement de la composante socio-cognitive, et notamment aux capacités liées à la théorie de l'esprit. Les possibilités croissantes d'intégration du discours, notamment grâce aux prothèses auditives, permettraient-elles le développement des capacités nécessaires à la compréhension des états mentaux d'autrui ?
In this thesis, we aimed to study the socio-perceptive and the socio-cognitive components of social cognition (Tager-Flusberg et Sullivan, 2000) in deaf children. Deafness give us the possibility to assess environmental factors' influence on the development of these components. To do so, we focus our studies on deaf children born from hearing parents, equipped with auditory protheses, and educated in ordinary schools. First, one of the main issue of the current studies is to assess whether the lack of communication with family during the first months of life, in line with the particular context of deafness in a hearing environment, have a significant impact on the socio-perceptive component. Experiments 1 and 2 were designed to assess this issue. Participants had to respond with two experiences related to faces and emotion perceptions ; those tests allow us to show the performances and the strategies of the treatment used. On a side, we are looking for the inversion effect and the eyes area focus effect during a test of faces' similarities judgment, and another side the angry automatic effect with a visual search test. The second question studied is related to the development of the socio-cognitive component, and especially on capacities of theory of mind. Could the improvement of internalization of speech, using auditory protheses, permit the development of the capacities needed to understand the state of mind of another? Or in contrary, are the possibilities to exchange precociously about his own state of mind needed to develop socio-cognitive component?
12

Dascalu, Camelia Mihaela. "La référence à soi chez les enfants atteints d'autisme. Perspectives sémantiques, pragmatiques et cognitives". Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030167/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche, qui porte sur la référence à soi dans le langage de l’enfant atteint d’autisme, vise deux objectifs. Le premier d’entre eux est de montrer que la référence à soi dépend de la cognition de la personne. Il en ressort que du fait de sa cognition particulière la personne avec autisme use d’un langage différent qualitativement et ce, de manière durable. Le deuxième objectif consiste à intégrer la référence à soi tant dans son usage typique qu’autistique au sein d’une théorie sémantique pragmatique et cognitive. Pour le premier objectif, je me suis appuyée sur l’analyse de trois corpus de langue française : un corpus longitudinal d’un enfant neuro-typique et deux corpus d’enfants atteints d’autisme. L’analyse des corpus a montré que ces trois enfants construisent pareillement la référence à soi à partir de leurs intentions communicatives et de l’input. Pourtant, chez l’enfant atteint d’autisme, le modèle mental de référence à soi est déterminé par des mécanismes cognitifs qui fonctionnent différemment chez lui. Il en découle une expression de référence à soi particulière, qui se caractérise par une priorité donnée à des formes non-standard, qui persistent à travers les âges parallèlement à l’usage standard de la première personne.Pour le second objectif, j’ai confronté deux théories contemporaines liées au concept de référence : la théorie de la référence directe (David Kaplan) et la théorie néo-frégéenne (Gareth Evans), qui sont reconnues comme deux philosophies de la référence (au locuteur). Il en ressort que la position mentaliste d’Evans pourrait mieux rendre compte de ce qui se passe au niveau mental lorsque l’on réfère à soi : c’est sous un mode de présentation épistémique spécifique que l’on réfère en réalité à soi-même, quelle que soit la situation
This research focuses on self-reference in the speech of autistic children. Throughout this work, two main objectives were developed. The first was to show that self-reference depends on the cognition of the person. Consequently, the autistic person will manifest a different cognition over the long term, expressed qualitatively in terms of speech. The second objective was to integrate self-reference in its typical and autistic use into a semantic, pragmatic and cognitive theory.For the first objective, I based my analysis on three French corpora: a longitudinal corpus of a neurotypical child and two corpora of two children with autism. The analysis of the corpora showed that the three children construct their self-reference similarly, they build on their communicative intentions and the input. However, the two autistic children’s mental model of self-reference is determined by cognitive mechanisms that function differently for them. This results in self-reference expression characterized by the long-term use of non-standard forms, in parallel with the standard first person forms.For the second objective, I compared two contemporary theories of reference: the direct reference theory (David Kaplan) and the neo-Fregean theory (Gareth Evans) which are known as two philosophies of reference (in relation to the speaker). Evans’ mentalist position can make sense of what happens at the mental level when one refers to oneself: in all cases, reference to oneself is actually achieved through a specific and epistemic presentation
13

Geeraerts, Bernard. "Catégorisations paradigmatiques, catégorisations syntagmatiques : le rôle de l'enculturation : une étude auprès de jeunes enfants malgaches". La Réunion, 2002. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/02_10_Geeraerts.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans les sociétés à tradition orale telle que la société malgache, la pensée pratique domine, à l'inverse les formes abstraites d'activités théoriques dominent dans les sociétés technologiques. Cette dichotomie transparaît dans les modes de catégorisation utilisés, les premières privilégieront des stratégies syntagmatiques naturelles alors que les secondes privilégieront des stratégies paradigmatiques abstraites. C'est ce que nos recherches auprès d'enfants malgaches montrent. Ces derniers, âgés de 4 à 6 ans ont utilisés essentiellement, dans une tâche de catégorisation, des stratégies syntagmatiques. Des facteurs tels que le nombre d'année de scolarisation en préscolaire ou l'incitation à utiliser des stratégies paradigmatiques ne modifient pas fondamentalement les choix cognitifs de nos sujets. Les recherches effectuées ont également montré qu'une intégration en préscolaire d'enfants âgés de 5 ans, n'apporte pas nécessairement les bénéfices attendus. Les stratégies cognitives utilisées par ces enfants sont identiques à celles utilisées par les enfants non scolarisés de la même tranche d'âge. Les résultats des sub-tests non verbaux de la WPPSI-R indiquent que les enfants non scolarisés peuvent parfois afficher de meilleurs résultats que les enfants scolarisés. La nécessaire adéquation entre processus d'enculturation et programmes scolaires affiche ici son incontournable pertinence.
14

Leonardis, Myriam de. "Les representations parentales chez l'enfant : etude comparative de l'ambivalence". Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette etude porte sur les representations parentales chez l'enfant; le terme de representation est defini comme etant un ensemble d'affects, d'emotions, de sentiments tels qu'ils ont ete interiorises au cours de situations sociales a travers des modalites relationnelles a autrui et a travers des conflits intra et interpersonnels. L'hypothese generale est la suivante: les representations parentales vont etre intimement liees a une problematique d'ambivalence dans la mesure ou seront presents simultanement des tendances, des attitudes et des sentiments opposes. Le modele theorique est base sur une conception dynamique de la personnalite en liaison avec le fonctionnement de l'imaginaire ou le processus dialectique de l'identification permet le depassement des conflits qui s'instaurent tout au long de la vie mais selon des modalites differentes au cours des diverses phases du developpement. Nous avons travaille a partir de dossiers recueillis aupres d'une population de 128 enfants, comportant: un protocole recueilli a l'aide d'une technique projective thematique (en l'occurence le d. P. I. Dynamique personnelle et images), un entretien avec l'enfant sur les parents en general, et entretien avec les parents. Le travail empirique comporte deux grandes parties: une etude quantitative essentiellement basee sur une approche comparative des representations parentales en fonction des variables differentielles retenues: l'age (comparaison entre deux population d'enfants de 6 ans et de 9 ans); le sexe (comparaison entre la population des garcons et celle des filles; le milieu socio-culturel (comparaison entre des enfants issus d'un milieu socio culturel favorises et d'autres issues d'un milieu defavorise; une approche qualitative basee sur l'etude clinique de cinq cas. La conclusion synthetise les resultats, cerne les limites du travail, pose des prospectives
This study deals about children's parental representations; the term of representation is defined as being one whole of affects, emotions, feelings, suchas as they have been interiorizes in the course of social situations through modalites related to the others and through interpersonal conflicts. The parental representations will be intimately connected to a problematic ambivalence so far as tendencies, attitudes and averse feelings will be simultaneously present. The theoric model is based on a dynamic conception of the personality en connection with the wortking of the imaginary when the dialectic process of identification allons the surpassing of conflicts which settle themselves during the life but according to the different modalites all along the varions phases of the developpment. We have been working from documents collected among a population of 128 children, including: a protocole collected with the help of a projective thematic technology(in occurence the d. P. I personal dynamic and pictures) a conversation with the child about the parents in general and a conversation with the parents. This empiric work includes two important parts: a quantitative study essentially based on a comparative approch of the parental representations in terms of differential variables which have been selected; the age (comparison between two categories of children between six and nine years old); the sex (comparison between boys and girls); the social cultural environment (comparison between children born from a favoured social-cultural environment and others from a infavourable environment); a quantitative approch based on the chinic study of five matters. The conclusion synthesizes the results, determines the limits of the study, lays doum prospectives
15

Brochu, Valérie. "La notion de causalité chez les enfants de 20 semaines". Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42883.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La perception de la causalité a été examinée chez 30 enfants de 20 semaines à l’aide de la technique de l’habituation visuelle-réaction à la nouveauté où un événement causal (le lancer direct) et deux événements non causaux (les lancer sans collision et lancer avec délai) ont été présentés. Les résultats montrent que les enfants de cet âge ne perçoivent pas la dimension causale du lancer direct. Cependant, à la lumière de la comparaison avec certaines études antérieures, les données recueillies suggèrent la possibilité d’un stade intermédiaire entre la perception des caractéristiques spatiotemporelles et la perception de la caractéristique causale. Finalement, ces résultats seront analysés d’après différents modèles théoriques.
16

Callu, Delphine. "Rôle du cervelet dans les apprentissages : approches clinique, épidémiologique et expérimentale". Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066532.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Le, Roy Florence. "Analyse de l'accordage affectif et de la référence sociale affective chez des enfants autistes". Brest, 2004. http://www.theses.fr/2004BRES1001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Malgré les premières impressions d'un observateur non-averti, les enfants autistes sont capables de rire, de sourire, de crier, de se mettre en colère, bref d'exprimer des émotions diverses, comme ils font preuve d'attachement aux personnes familières, d'attention conjointe, de jeu symbolique, etc. , mais les profils de réalisation de ces différentes capacités sont atypiques. Dans une situation de doute, marquée par la présence et les déplacements ambigus d'une personne étrangère et, de manière contrastée, dans une situation ludique en présence de leur mère, l'objectif de cette recherche est d'observer et d'analyser les patterns d'accordages affectifs témoignant de ces moments de synchronie émotionnelle entre l'enfant autiste et sa mère, de repérer et de préciser les modalités par lesquelles il traite un stimulus émotionnel particulier. Ainsi, après avoir rappelé l'état des travaux dans ces domaines, une microanalyse des enregistrements filmés permet de comparer les données recueillies entre les dyades mères-enfants autistes et les dyades mères-enfants tout-venants ou trisomiques. Un entretien semi-directif avec chaque mère permet l'affinement des résultats. Ainsi, certains enfants autistes parviennent-ils à traiter de manière appropriée le stimulus ambigu " personne étrangère " en se référant visuellement au sourire maternel et en adaptant typiquement leur comportement à la situation. Face à un interlocuteur qui bouleverse les modèles habituels de communication et de relation émotionnelle, les mères des enfants autistes s'accordent affectivement avec eux, adaptant leurs propres compétences aux leurs, en mobilisant d'autresLa positivité des échanges observée dans des dyades mères-enfants autistes et les compétences avérées de chaque partenaire nous amènent à appréhender autrement la vie émotionnelle de ces enfants
Although this may not be clearly visible to the unexperienced eye, autistic children are able to laugh, smile, shout, lose their temper, and generally express a variety of emotions; they also show their affection towards people they know, they show mutual care and attention, and take part in symbolic games etcHowever, their capability profiles are atypical. The children may be involved in moments of misgivings or doubt, highlighted by the presence of strangers or conversely they may take part in play activities in the presence of their mother. The aim of this research is to observe and analyse affective patterns of synchronized harmony existing between the autistic child and this mother, and to detect and specify the methods employed to process such emotional stimuli. After an update of the present situation in the literature, a detailed analysis of the video recordings is carried out in order to compare the ionformation gathered frommother-autistic child dyads and mother-normal or Down Syndrome child dyads. The results are finaly adjusted thanks to semi-direct interview with his mother. Thus, some autistic children deal with the ambiguous stimulus " stranger " in appropriate fashion by refering visually to the mother's smile and by adapating their behaviour to the situation. When facing someone who disrupts normal models of communication and emotional relationships, the mothers of autistic children become attuned affectively to them, adapting their own capabilities to theirs and developing othersThe positive nature of these mother-autistic child dyad exchanges anf the perceived capabilities of each party provide us with a different insight into the emotional lives of these children
18

Drecq, Emmanuelle. "Étude exploratoire de la participation sociale et de la cognition sociale chez le jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26449.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La participation sociale est un facteur indispensable au bien-être. Chez le jeune enfant, la famille représente le principal médiateur entre les environnements sociaux et l’enfant. Toutefois, l’enfant TSA, de part ses difficultés spécifiques, est limité dans ses expériences sociales. Or, les recherches mettant en lien cognition sociale et participation sociale chez le jeune enfant TSA sont rares. Pour cette étude, une analyse des écrits scientifiques aborde la cognition sociale du jeune enfant TSA en lien avec sa participation sociale. Puis, une étude exploratoire interroge les parents sur leur perception de la participation sociale de leur enfant TSA. Celle-ci est dépendante des opportunités offertes par l’environnement. Elle est aussi liée aux stratégies adaptatives que les familles sont amenées à mettre en place. Les données recueillies permettent d’élaborer une proposition théorique de la participation sociale du jeune enfant TSA ainsi que de faire des recommandations pour mieux soutenir les familles.
Social participation is essential to well-being. For the young children, family represents the most important mediator between social environment and himself. However, children with autism spectrum disorders (ASD), through their particular difficulties, have limited social experiences. There is few research related to social cognition and social participation of the young children with ASD. In this study, a review of scientific literature was done to explore the link between social cognition and social participation of young children with ASD. After that, an exploratory study asked parents about their perception of their ASD child’s social participation. It seems that social participation is dependent on opportunities offered by the environments and also related to family adaptive strategies. A theoretical model for social participation of the young children with ASD emerged from the data and will guide future directions for best family support.
19

Stahl, Laura. "Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux". Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'hypothèse d'un déficit spécifique de la flexibilité cognitive (domaine cognitif) a été soulevée dans l'autisme. Aujourd'hui, cette hypothèse est controversée et l'accent est mis sur un déficit de l'attention conjointe (domaine social). Ces deux formes de flexibilité, ainsi que le lien qu'elles entretiennent, ont été étudiés chez 53 enfants autistes et comparés à 49 enfants d'un groupe contrôle clinique et à 74 enfants d'un groupe contrôle normal. Les enfants ont été répartis en trois classes d'âge (18 - 84 mois) en fonction de leur âge de développement. Une étude longitudinale a été également réalisée. Nos résultats indiquent que le déficit spécifique au groupe autiste concerne l'attention conjointe et non la flexibilité cognitive. Ces deux formes de flexibilité ne semblent pas être liées dans le développement typique et atypique. Les résultats sont discutés dans une perspective développementale et soulèvent l'hypothèse d'un déficit précoce de l'orientation sociale dans l'autisme
It has been proposed that a deficit in cognitive flexibility is specific to autism. Several recent results undermine this hypothesis and put the emphasis on joint attention deficits. These two forms of flexibility and the link between them were studied in 53 children with autism and compared to 49 children of a clinical control group and to 74 children of a normal control group. Matched on mental age, these children were divided into three age groups, ranging from 18 to 84 months. In addition, a longitudinal study was conducted. In the autism group, our results show specific deficits in joint attention, but not in cognitive flexibility. Furthermore, these two forms of flexibility don't seem to be associated in typical and atypical development. These results are discussed from a developmental perspective and they bring up the hypothesis of an early deficit in social orienting in autism
20

Lagneau, Frédéric. "Rigidité cognitive et retard mental : la capacité de flexibilité cognitive dans des situations propices aux persévérations". Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Renard, Aurélie Déan Anne Calvarin Suzanne. "La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant". [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=42381.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Gaiffe, Corinne. "Etude de mécanismes d'apprentissage en situation dyadique symétrique et légèrement asymétrique de résolution de problèmes : modalités de l'entraînement au partenaire et à la situation". Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente recherche, qui s'inscrit dans le cadre théorique de la psychologie des constructions cognitives, a pour principal objet de s'intéresser aux mécanismes impliqués dans la résolution dyadique de tâches logiques et d'en mesurer les répercussions sur les acquisitions chez les enfants âgés de 9 à 10 ans. Deux études complémentaires ont été mises en place pour étudier l'activité des sujets en interaction libre. La première tente d'observer ces effets auprès de dyades symétriques et légèrement asymétriques quant à l'âge des sujets. La seconde expérience vise à mesurer l'impact de l'entraînement en observant des enfants se rencontrant pour la première fois à les enfants habitués à travailler ensemble soit avec le même partenaire, soit avec un nouveau coéquipier. Si les résultats obtenus attestent de la prédominance de l'apprentissage sous la forme interactive au détriment des acquisitions solitaires, ils ne laissent pas pour autant percevoir d'effets sur les formes de co-élaboration empruntées selon l'habituation ou non des sujets au travail dyadique et à leur partenaire
The aim of the present study, which lies within the theoretical framework of psychology of cognitive construction, was to investigate mechanisms involved in dyadic resolution of logical reasoning tasks and its effects on knowledge acqisition in children aged 9 to 10 years. Two complementary studies were carried out to evaluate children's interactions. The first one was intended to observe dyads which were either symmetrical or slightly asymmetrical with regard to age. The second study was aimed at measuring the effect of training by comparing children meeting each other for the first time, with children used to working together either with the same or a new partner. (. . . )
23

Rozencwajg, Paulette. "Stratégies de résolution de problèmes scolaires et différences individuelles". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de la these est de rendre compte de la variabilite inter et intra-individuelle des strategies de resolution de problemes scolaires par des dimensions cognitives generales. Le cadre theorique et methodologique se situe a l'intersection de la psychologie cognitive, de la psychologie differentielle, et de a didactique des disciplines. L'observation des strategies est realisee, individuellement, aupres de 42 eleves de 5eme de college dans plusieurs situations de deux domaines de connaissances specifiques : la respiration et l'electricite. Les dimensions cognitives sont : le facteur g, les facteurs numerique, verbal et spatial, la dependance-independance a l'egard du champ, la reflexivite-impulsivite et la metacognition (deux indicateurs elabores pour la these). La mise en relation entre les strategies et les dimensions a permis de mettre en evidence, ce que nous avons appele des styles de resolution. Cette relations peut etre en particulier quantifiee par des eta qui varient entre. 43 et. 79. Cinqu styles de resolution ont ete degages en electricite : analogique, propositionnel, misconceptuel, algebrique et calculatoire. Quatre styles de resolution ont ete degages en biologie : formalisateur, sophistique en mathematique, holistique et calculatoire. Le concept de style de resolution nous apparait un concept necessaire, intermediaire entre, d'une part les styles cognitifs, modalites tres generales de fonctionnement et d'autre part, les strategies de resolution specifiques d'un type de probleme. En conclusion, il est discute de la stabilite des styles de resolution par dela les problemes et les domaines de connaissances et de leur sensibilite a l'action educative
This thesis aims to account for the inter- and intra-individual variability of problem solving strategies of academic problems, using general cognitive dimensions. The theoretical and methodological framework is located in the intersection of cognitive psychology, differential psychology and didactics of discplines. Strategies of 42 secondary school students are observed in several situations of two domains of specific knowledge : respiration and electricity. The cognitive dimensions are : numerical, verbal and spatial factors, g factor, the field dependance independance, reflexivity-impulsivity and metacognition (two indicators created for the thesis). Establishing relations between strategies and the dimensions, we discovered what we call problem solving styles. In particular, this relation can be quantified by eta (correlation ratio) ranging between. 43 and. 79. Five problem solving styles emerge in the domain of electricity : analogical, propositional, misconceptual, algebraic and calculatory. Four problem solving styles emerge in the domain of respiration : formalizing, mathematical sophistication, holistic and calculatory. The concept of problem solving styles appears to us as a necessary concept that is intermediary between cognitive styles (very general modalities of functioning) on one hand, and problem solving strategies (specific to one type of problem) on the other hand. To conclude, we discuss, first the stability of problem solving styles above and beyond problems and domains of knowledge, and second the sensitivity of problem
24

Hoskens, Julie. "Le développement de l'humour : la production et l'appréciation de l'humour chez les enfants de 4 ans, 6 ans et 8 ans". Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20059/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche a pour objet l’étude de la production humoristique et l’appréciation de celle-ci chez les enfants. Pour ce faire, nous avons trois objectifs distincts. En premier lieu observer si l’âge des enfants a un impact sur leur production d’histoires drôles, par la mise en oeuvre d’un protocole permettant la création de productions humoristiques en situation non-naturelle. En second lieu tenter de déterminer ce qui distingue une « histoire drôle », d’une « histoire neutre », en faisant raconter deux types d’histoires à chaque enfant. Et enfin d’observer l’appréciation du caractère humoristique des histoires par des enfants chargés de juger les productions des camarades du même âge. Les résultats portent sur l’analyse des histoires inventées par 69 enfants de 4, 6 et 8 ans séparés en trois groupes d’âges et sur les éléments humoristiques relevés par les enfants eux-mêmes. L’appréciation est évaluée par trois groupes d’enfants-juges composés de trois enfants du même âge que les enfants-auteurs. Les résultats révèlent un impact de l’âge sur la complexification des histoires et sur la diversité des éléments humoristiques relevés en faveur des enfants les plus âgés. La distinction entre les histoires neutres et les histoires humoristiques est mise en évidence par la présence et le nombre d’incongruités relevés dans les récits, on trouve un plus grand nombre d’incongruités dans les histoires humoristiques que dans les histoires neutres, et ce pour les enfants de 4, 6 et 8 ans. Enfin, les histoires humoristiques sont davantage cotées comme drôles par les enfants-juges que les histoires neutres, les histoires drôles sont appréciées par les enfants du même âge que les enfants auteurs
This study concentrates on the analysis of the production of humoristic stories and how children understand it and respond to it. In order to do so, we have three distinct goals. First, we need to observe whether or not the age of the children has an impact on their production of humoristic stories by implementing a protocol which will allow the creation of humoristic tales outside a natural context. Then, we will attempt to determine what characteristics distinguish a “funny” story from a “neutral” one by making the children tell a story of each kind. Furthermore we will observe attentively the reaction of children charged to judge stories told by children of the same age. The results concentrate on the analysis of the stories created by 69 children aged of 4, 6 and 8 years old divided in three groups according to their age. The results are also about the humoristic elements pointed out by the children themselves. The appreciation is evaluated by three groups of children-judge made of three children of the same age as the children-authors. The results show an impact of the age on the level of complexity of the stories and on the diversity of humoristic elements in favour of the older children. The distinction between neutral and funny stories is emphasized by the presence and the number of incongruities noticed in the tales. We can find a larger amount of incongruity in the humoristic stories than in the neutral ones. This is true for the tales of all the children, whether they are 4, 6 or 8 years old. Finally, the humoristic stories are more often judged as funny by the children-judges in comparison to the neutral stories. Also, the humoristic tales are usually appreciated by the children having the same age as the children-authors
25

Bat-Pitault, Flora. "Marqueurs sommeil et émotionnels du risque de dépression chez les mères et leurs enfants". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM5063/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de ce travail était de rechercher des marqueurs sommeil et émotionnels du risque de dépression chez les mères et leurs enfants dits « à risque ». Après une description clinique des liens étroits entre sommeil, dépression, émotion et cognition chez les mères durant la grossesse et le post-partum ainsi que chez les enfants et les adolescents, nous présentons une première étude rétrospective du sommeil sur des enfants et adolescents nés de mères déprimées. Elle met en évidence des particularités macro-architecturales du sommeil en lien avec le risque dépressif chez les adolescents à risque. Nous présentons ensuite une étude prospective sur 302 dyades mère-enfant suivies de la naissance aux 36 mois de l’enfant. Notre but a été de décrire d’abord chez les mères, des anomalies du sommeil pendant la grossesse susceptibles d’indiquer un risque de dépression du post-partum et d’avoir un impact sur le développement de l’enfant. Cette large cohorte nous a ensuite permis d’étudier le lien entre altérations précoces du sommeil des enfants et particularités cognitives et émotionnelles à 36 mois. Nous avons également pu décrire chez les enfants à risque, âgés de 6 mois, des altérations macro et micro-architecturales du sommeil pouvant indiquer un risque de psychopathologie ultérieure via une altération de la neuroplasticité tôt au cours du développement ; et chez ces mêmes enfants à 36 mois, un biais négatif de reconnaissance émotionnelle, potentiel facteur de vulnérabilité de psychopathologie ultérieure, notamment dépressive. Le suivi de cette cohorte reste déterminant pour vérifier parmi les enfants à risque ceux qui développeront finalement un épisode dépressif majeur
The main objective of this work was to search for markers in sleep and emotions level of risk of developing major depression in mothers and their children known as "at risk”. After a clinical description of close links between sleep, depression, emotion and cognition in mothers during pregnancy and the postpartum period and in children and adolescents, we conducted a retrospective study of the first children and adolescents sleep mothers with a personal history of depression. This study highlighted the macro-level architectural features related to depressive identifiable risk adolescents at risk. We then conducted a broader prospective study which involved 302 mother-child dyads followed from birth to 36 months of the child. Initially, our goal was to describe in mothers sleep abnormalities during pregnancy can indicate a risk of postpartum depression and more broadly to induce a number of consequences on the development of the child. Secondly this large cohort allowed us to link early alterations of child sleep with cognitive and emotional peculiarities to 36 months. We have also been able to describe in children 6 months to risk of depression, macro and micro-architectural deterioration of sleep may constitute a subsequent psychopathology risk factor via impaired neuroplasticity early in development; and in these same children 36 months through a negative emotional recognition constitutes a subsequent psychopathology vulnerability factor particularly depressed. The monitoring of this longer-term cohort remains crucial to observe children at risk among those who develop other sleep or emotional anomalies and ultimately a major depressive episode
26

Deforge, Hélène Flieller André. "Conséquences cognitives de la prématurité à l'âge scolaire étude comparative des fonctions inhibitrices chez des enfants nés à terme et prématurés /". Nancy : Université Nancy 2, 2005. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc248/2005NAN21022.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Veillette, Félix. "Effets du yoga et de la méditation sur le fonctionnement cognitif et les habiletés de pleine conscience chez des enfants en milieu scolaire". Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69810.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les programmes d’entraînement à la pleine conscience (PC) gagnent en popularité dans le milieu scolaire depuis la dernière décennie. En effet, la littérature suggère que ces programmes sont prometteurs pour soutenir la réussite éducative sous ses différentes dimensions (p.ex. académique, cognitive, affective et sociale). Jusqu’à maintenant, les recherches chez les enfants ont principalement évalué les effets de ces programmes sur la santé mentale, les compétences socio-émotionnelles et le comportement. Seulement un petit nombre d’études ont évalué les bienfaits sur la cognition et les habiletés de PC, bien que ces deux domaines soient considérés dans les modèles théoriques comme les premiers à être améliorés par la pratique de la PC. De plus, les études qui ont porté sur ces deux aspects présentent plusieurs limites méthodologiques qui restreignent la compréhension des effets observés. Également, les programmes utilisés dans ces recherches comprennent plusieurs activités afin d’entraîner la PC comme le yoga ou la méditation. Toutefois, les effets respectifs de ces différentes activités ne sont pas connus aujourd’hui, ce qui limite notre compréhension des ingrédients actifs et des mécanismes de changement des programmes. La présente thèse visait donc chez des enfants de 8 à 11 ans en milieu scolaire à évaluer et comparer les effets de deux programmes de PC, un basé sur le yoga et l’autre sur la méditation, à ceux d’un groupe contrôle actif de lecture, sur la cognition et les habiletés de PC. Plus précisément, la thèse a poursuivi trois objectifs : 1) évaluer et comparer les effets de la méditation et du yoga sur l’alerte, l’orientation de l’attention, le contrôle exécutif, l’inhibition de la réponse et la flexibilité cognitive à l’aide d’une approche de neuropsychologie cognitive, 2) évaluer et comparer les effets de ces deux programmes sur l’état et le trait de PC, et 3) vérifier si, au cours des programmes, l’évolution de l’état de PC est associée à celle du trait de PC. Les résultats obtenus montrent que le yoga et la méditation mènent à des bienfaits différents sur la cognition et les habiletés de PC. Comparativement au groupe contrôle, uniquement le yoga a amélioré le contrôle exécutif, l’orientation de l’attention et l’état de PC tandis que seule la méditation a amélioré la flexibilité cognitive. Aucune différence n’a été observée entre les groupes sur l’alerte, l’inhibition de la réponse et le trait de PC et aucune relation significative entre l’évolution sur l’état de PC et celle sur le trait de PC n’a été obtenue. La présente thèse contribue à la littérature, car elle est la première étude à avoir évalué et comparé les effets spécifiques des activités principales incluses dans les programmes de PC chez les enfants. Les résultats obtenus ont permis de proposer différentes hypothèses novatrices sur les facteurs explicatifs des bienfaits de l’entraînement à la PC sur la cognition et les habiletés de PC. La thèse propose également diverses pistes de recherche futures ainsi que des considérations méthodologiques et pratiques qui pourront être utiles aux chercheurs, cliniciens et enseignants intéressés par la PC en milieu scolaire.
28

Deforge, Hélène. "Conséquences cognitives de la prématurité à l'âge scolaire : étude comparative des fonctions inhibitrices chez des enfants nés à terme et prématurés". Nancy 2, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc248/2005NAN21022.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Pour expliquer les troubles relevés chez des enfants nés prématurés, l'hyptohèse d'un déficit inhibiteur a récemment été émise. Néanmoins, la notion d'inhibition souffre de problèmes définitoires et méthodologiques. Trois études comparatives ont été développées, qui visaient à préciser les conséquences de la prématurité sur le fonctionnement cognitif à l'âge scolaire, à éclairer l'organisation et les rôles des trois fonctions conférées à l'inhibition (Hasher & al. , 1999). Les anciens prématurés obtiennent au K-ABC des profils de notes qui diffèrent selon la sévérité de la prématurité. Ils ont aussi des scores plus faibles que les témoins dans des épreuves exécutives impliquant l'inhibition. Les analyses confirmatoires montrent que les trois fonctions inhibitrices peuvent être séparées. Les enfants nés prématurés légers éprouveraient des difficultés à actualiser les contenus de la mémoire de travail. Les trois fonctions inhibitrices seraient affectées chez les anciens grands prématurés
Research on the longer term outcomes for preterm infants has progressively come to defend the hypothesis of a dysfunction of inhibition. However, the unity or diversity of inhibitory functions is a debatable point. Three case-control studies are reported here. One primary goal of these studies was to specify the longer term outcomes for preterm children. One second main goal was to examine the organization and roles of the three inhibitory functions (Hasher & al. , 1999). Birth status is correlated with cognitive performance in the K-ABC. Preterm and very preterm children score significantly lower than full term children on many tests sensitive to inhibitory processes. The results from the confirmatory factor analysis indicate that the three target functions are distinguishable, but not completely independent. Preterm children have difficulties with the updating of working memory contents, at school age. The three inhibitory functions seem to be disrupted with very preterm children
29

Gouzien-Desbiens, Agnès. "De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique : rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans". Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10056.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ACe travail se situe dans une perspective intégrative liant le développement au fonctionnement cognitif. J'étudie comment se met en place une compétence cognitive (un schème relationnel numérique) dont la mise en œuvre s'accompagne d'effets de généralisation et de réorganisation de connaissances. Partant du constat de l’efficacité d’entraînements à l'induction de systèmes de règles auprès de sujets retardés mentaux, qui en viennent à rejoindre le niveau d'efficience cognitive des enfants plus normaux, je cherche à en comprendre les raisons. D'une part, je suppose que l’entraînement portait sur la construction d'un schéme plus opérateur ; à même de produire, en cascade, d'autres effets développementaux, il s'agirait du schème de compensation numérique. D'autre part, je suppose impliqués quelques processus de changements représentations particulièrement efficaces. Ces processus seraient des processus de raisonnement analogique et de redescription représentationnelle (Karmiloff-Smith). Deux expérimentations menées auprès d'enfants de sept et huit ans dans une tache d’entraînement à l'induction d'un schème de compensation numérique permettent de conforter cette analyse à la fois structurale et fonctionnelle des conditions nécessaires au changement représentationnel
30

Cupello, Sylvia. "Approche développementale et comparative des fonctions exécutives lors de la réalisation de tâches de communication référentielle et neuropsychologiques : le cas des enfants TDAH". Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05H011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette thèse est d'étudier par une approche pluridisciplinaire, associant la psychologie développementale et la neuropsychologie, le déficit des fonctions exécutives des enfants atteints du Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) de type mixte. Deux recherches développementales et comparatives sont conduites. Dans le paradigme de communication référentielle utilisé, les productions et les compréhensions du sujet à propos d'un matériel visuel sont analysées. De plus, une sélection de tâches non verbales de la batterie neuropsychologique CANTAB est employée. Les résultats à la tâche verbale référentielle mettent en évidence un déficit de contrôle cognitif et une inefficacité des stratégies élaborées par les enfants TDAH. Les résultats des enfants TDAH aux tâches non verbales indiquent un déficit de l'inhibition motrice et des difficultés dans le maintien en mémoire de travail. La confrontation des résultats obtenus apporte un regard pluridisciplinaire à l'étude du TDAH
Through an interdisciplinary approach, this thesis combines developmental psychology and neuropsychology, to analyze the executive function deficit in combined-type Attention Deficit Hyperactivity Disordered (ADHD) children. For this purpose, two developmental and comparative studies are conducted. In the referential communication paradigm, the subject's descriptions and comprehensions concerning visual material are analyzed. A series of non-verbal tasks taken from the neuropsychological battery CANTAB are also applied. The results to the verbal referential task reveal that ADHD children have a cognitive control deficit and develop inefficient strategies. The results from the non-verbal tasks indicate a motor inhibition deficit and difficulties in retaining information in working memory. An interdisciplinary perspective to the study of ADHD is provided by comparing the results to the verbal and non verbal tasks
31

Hodent, Célia. "Que deviennent les capacités protonumériques du bébé après l'apparition du langage? : études intra-langue, inter-langues et inter-modalités". Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les bébés s'attend à ce que 1 + 1 =2, ni 1, ni 3 (Wynn, 1992). Cependant, on observe une chute de performance chez des enfants francophones de 2 ans avec 1 + 1 =3, alors qu'on retrouve un synchronisme des performances entre 1 + 1=1 et 1 + 1=3 à 3 ans (Houdé, 1997). Bien que certains auteurs y voient une cassure "perceptivo-attentionnel/cognitivo-conceptuel" dans le développement numérique due à l'apparition du langage, cette thèse démontre que tel n'est pas le cas. L'étude 1 révèle par une approche intra-langue que l'échec des francophones de 2 ans est en fait dû à une interférence sur le nombre du schème d'opposition singulier/pluriel ; ils réussissent ainsi mieux 2 + 1=4, n'induisant pas d'interférence puisque partant du pluriel, par rapport à 1 + 2=4. Dans les études 2 et 3, une approche inter-langues montre que cette interférence n'apparait que dans des langues comme le français, utilisant le même mot dans les oppositions cardinale précise (un/deux) et globale singulier/pluriel (un/des), alors que dans d'autres langues comme l'anglais, deux mots (one et a) marquent les deux oppositions. Enfin l'étude 4 montre par une approche inter-modalités que cette interférence est réduite quand l'enfant francophones de 2 ans est actif à la tâche
Infants expect that 1+1=2, neither 1 nor 3 (Wynn, 1992). However with French-speaking 2 years old, a strong decrease of performances considering 1+1=3 is observed. Synchronism of performances between 1+1=2 and 1+1=3 is only back at 3 (Houdé, 1997). Although some authors conclude that this is an evidence for a "perception-attention/cognition-verbal" breakaway in numerical development, due to the apparition of language, this thesis demonstrate that it is not the case. In experiment 1, a within-language approach shows that French two-year-olds' failure is in fact due to a global linguistic singular/plural opposition scheme which interferes with number. Hence, they better succeed with 2+1=4, that do not induce the interference because starting from a plural, with regard to 1+2=4. In experiment 2 and 3, a cross-linguistic approach shows that this interference may specifically appear within languages like French that use the same word in the precise cardinal distinction (un/deux) and in the global singular/plural distinction (un/des). In languages like English, two words are used for both distinctions (one/two and a/some). Finally, in experiment 4, a cross-modality approach shows that this interference can be lowered when French 2-year-olds are active in the task
32

Routhier, Marie-Ève. "Flexibilité cognitive et ajustement social chez les enfants atteints de déficience motrice cérébrale". Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44906.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les enfants déficients moteurs cérébraux (DMC) qui sont intégrés en classe régulière présentent un risque élevé de difficultés d'intégration sociale. Très peu d'études ont tenté d'identifier les facteurs de risque de ces difficultés (Yude, Goodman, & McConachie, 1998). La présente recherche a pour objectif d'évaluer la flexibilité cognitive d'un groupe d'enfants DMC intégrés en classe régulière afin de préciser le rôle de cette variable dans l'explication de leurs problèmes d'ajustement social. L'échantillon inclut 31 enfants DMC et 31 enfants témoins. La flexibilité cognitive est évaluée à l'aide du Wisconsin Card Sorting Test (WCST). Les résultats montrent que les enfants DMC ne commettent pas plus d'erreurs de persévération que les enfants témoins. Par contre, ils complètent moins de catégories et ils ont besoin d'un plus grand nombre d'essais pour compléter la première catégorie. Aussi, ils émettent moins de réponses conceptuelles que les enfants témoins. Les particularités cognitives observées sont susceptibles d'affecter la façon dont les enfants traitent l'information sociale lorsqu'ils sont en relation avec leurs pairs.
33

Cuny, Tourlonnias Marie-Laure. "Étude pré et post-opératoire des troubles neuropsychologiques et des difficultés d’apprentissage chez des enfants porteurs d’un kyste intracrânien temporo-sylvien". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB197.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre objectif dans cette thèse était d'étudier l'impact éventuel d'un kyste arachnoïdien temporo-sylvien sur la cognition, le comportement et les apprentissages ainsi que l'effet de la chirurgie du kyste sur ces composantes. Une première étude auprès d'une cohorte de 100 enfants âgés de 3 à 16 ans ayant un kyste temporo-sylvien a montré des répercussions possibles du kyste chez certains enfants, avec un niveau intellectuel en général normal mais des troubles cognitifs modérés à importants pour un tiers des cas et importants pour un enfant sur cinq, prédominant au niveau du langage oral (capacités d'évocation), de la mémoire épisodique, de la mémoire de travail, de l'attention sélective visuelle, des fonctions exécutives et de la vitesse de traitement. La moitié des enfants a des difficultés d'apprentissage modérées principalement au niveau du langage oral et écrit et un quart des enfants a des troubles scolaires nécessitant des adaptation scolaires officielles ; un enfant sur quatre a des troubles du comportement et de l'humeur et un enfant sur deux avait déjà bénéficié de prises en charge avant le bilan, majoritairement de l'orthophonie et un suivi psychologique. Les enfants avec un kyste droit ont plus de troubles cognitifs et comportementaux que les enfants avec un kyste gauche avec significativement plus de prises en charge. En grandissant les enfants montrent significativement plus de difficultés d'apprentissage et plus de troubles neuropsychologiques, en particulier les enfants avec un kyste droit. L'étude post-opératoire auprès de 34 enfants montre un effet positif de l'opération pour les trois-quarts des enfants opérés avec une amélioration significative notamment au niveau intellectuel, en mémoire épisodique, en langage et au niveau comportemental, avec un effet significatif chez les plus jeunes enfants mais aussi chez les plus âgés. Les enfants avec un kyste gauche s'améliorent plus que ceux avec un kyste droit. Des troubles neuropsychologiques peuvent donc être observés en cas de kyste temporo-sylvien, ceux-ci restent modérés dans la majeure partie des cas mais peuvent durablement impacter la scolarité et le quotidien de certains enfants. Il parait ainsi important de dépister les enfants à risque afin de mettre en place rapidement des mesures préventives de prises en charge si besoin et de proposer éventuellement une opération du kyste en cas de troubles importants et durables, même chez des sujets âgés
Our objective in this thesis was to study the possible impact of an intracranial middle fossa cyst on cognition, behavior and learning and also the effect of surgery of the cyst. The first study found in a cohort of 100 children possible cyst effects in some children, with usually a normal intellectual level but moderate to important cognitive disorders for one-third of cases and important disorders for one child out of five, which are mostly language, memory, working memory, visual attention, executive functions and processing speed disorders. Half of the children have moderate learning difficulties, mostly in oral and written language and a quarter of children need school adaptations and have mood and behavioral disorders and before assessment half of them had already therapies, mostly speech therapy and psychological follow-up. Children with a right cyst have more cognitive and behavioral disorders than children with a left cyst and significantly more therapies. By growing children show significantly more learning disabilities and more neuropsychological disorders, especially children with a right cyst. The postoperative study in a cohort of 34 children showed a positive effect of surgery for the three-quarters of the children with a significant neuropsychological improvement in young but also elderly subjects. Children with a left cyst improved more than children with a right cyst. When a middle fossa cyst occurs then neuropsychological disorders may be present that are moderate in the majority of cases but that can permanently affect the schooling and the daily life of some children. It is therefore important to detect children at risk in order to rapidly introduce preventive measures of care if necessary and to propose a cyst operation if there are significant and lasting disorders, even in elderly subjects
34

Gauthier, Cécile. "La consolidation de la théorie de l'esprit chez les enfants de cinq à neuf ans". Reims, 2003. http://www.theses.fr/2003REIML007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une vaste littérature atteste que l'enfant de quatre ans devient capable d'attribuer des croyances à autrui. Popularisée sous le vocable d'acquisition d'une théorie de l'esprit, cette compétence est souvent réduite à la réussite aux items standard et elle est souvent conçue comme émergeant de façon robuste et complète. Cette recherche s'élève contre cette façon de voir et montre que le développement de la compréhension des fausses croyances requiert des opérations générales dont le lent développement fait se poursuivre jusqu'au début des opérations concrètes leurs conceptualisations. Neuf expériences conduites avec 735 enfants de 5 à 9 ans évaluent la capacité des jeunes enfants à attribuer à un sujet victime de fausse croyance un projet d'action correct dans une situation d'intersection des états intentionnels. Elles confirment que plusieurs années séparent les premières attributions de fausse croyance de la maîtrise des opérations de partage
Psychological literature provides numerous data evidencing the capacity of attributing beliefs to the other in 4-5 year old children. Popularized as acquisition of a theory of mind, this capacity is linked to the success on standard items and is conceived as a robust conceptual change providing understanding of human intentionality. This research disagrees with this view and shows that intentionality development requires more general operations, namely Piagetian concrete operations, to master inter-individual sharing of knowledge and beliefs. Nine experiments conducted with 735 children aged from 5 to 9 are reported. They assess the capacity to attribute to a character an action intention compatible with the belief of another character interacting with him/her. They confirm that there is a robust lag between the attribution of an action intention based on the belief of the character himself/herself and the attribution of an action intention based on the belief of another character
35

Paour, Jean-Louis. "Un modèle cognitif et développemental du retard mental pour comprendre et intervenir". Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX10010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le modele propose une interpretation des donnees accumulees jusqu'ici dans le domaine du retard mental. L'analyse critique des principales theories du retard mental revele que leurs oppositions (retard deficit structural deficit metacognitif) tiennent a une confusion des niveaux de causalite et signale leurs complementarites. Un ensemble d'experiences d'apprentissage de structures cognitives conduites par l'auteur permettent de reorganiser les donnees precedentes en precisant les relations entre les caracteristiques du fonctionnement cognitif spontane et le developpement intellectuel ainsi que les interactions entre motivation et efficience. En accordant une place importante aux processus de controle, cognitifs et non cognitifs : le modele caracterise le retard mental par : l'eventualite d'un deficit de base des systemes perceptifs, mnesique et energetique, un sous-fonctionnement cognitif chronique, des phenomenes de fixation dans le developpement des connaissances logico-mathematiques, des phenomenes de discordance prononcee dans l'acquisition et le developpement des connaissances de nature metacognitive et une carence de l'experience de la maitrise des processus de controle. Les implications educatives du modele sont envisagees
The model gives a reinterpretation of data acquired until now about mental retardation. A critical analysis of the leading theories reveals that their contradictions (development vs. Difference, structural vs. Metacognitive deficit) lie in a confusion between the different levels of causality and shows their complementarities. A set of experiments conducted by the author, allows to reorganize the previous data by specifying relationships between spontaneous cognitive functionning and intellectual development on one hand interactions between motivation and cognitive efficiency on the other hand. By stressing control processes, cognitive as well as non cognitive, the model specifies mental retardation as : a possible deficit of perceptive, mnesic and energetic systems, a chronic functionning deficit, fixations of logico-mathematical knowledge, pronounced discordances in the metacognitive development and a lack of mastery of control processes experience. Educational implications are discussed
36

Gandon-Crétois, Eva. "Etude de l'effet-tuteur chez des enfants d'âge préscolaire dans des tâches de catégorisation". Rennes 2, 2001. http://www.theses.fr/2001REN20020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le terme "effet-tuteur" fait référence aux bénéfices cognitifs que le tuteur retire de sa propre activité tutorielle. Jusqu'à présent, cet effet n'á été étudié que dans des tâches spatiales. Se pose alors la question de sa généralité. Les trois études empriques présentées ici ont deux objectifs. Le premier est d'établir cette généralité ; le second est d'étudier le rôle spécifique de l'activité verbale dans la production de cet effet. Dans la première perspective, les tâches de catégorisation ont été utilisées dans le paradigme pré-test-/entraînement/post-test afin de comparer les performances de groupes contrastés d'enfants âgés de cinq ans. Le groupe tuteur a des performances supérieures aux groupes non tuteurs. Dans la seconde perspective, la comparaison entre un groupe tuteur et un groupe dans lequel l'enfant a juste à décrire verbalement sa propre représentation montre une meilleure performance pour le groupe tuteur, ce qui indique que la simple "redescription" de ses représentations est moins efficace que l'activité socio-cognitive du tuteur. La discussion se réfère au rôle des activités socio-cognitives qui contribuent à organiser les processus méta-cognitifs et à faciliter le développement cognitif de l'enfant
The term "tutor-effect" has been coined to refer to the cognitive benefits the tutor her/himself gains from her/his tutoring activity. Till now, this effect has been studied with spatial tasks only : this raises the question of its generality. The three empirical studies presented here have two aims. The first is to establish this generality ; the second to investigate the specific role of verbal activity in the production of the effect. In the first perspective, categorization tasks have been used in a pre-test/training/post-test format to compare performances of contrasted groups of five-yeare-old-children. The tutoring group is consistently superior to the non tutoring groupes. As to the second aim, the comparison between a tutoring group and a group in which the child has just to describe verbally her/his representation shows a better performance of the first one, indicating that the simple "redescription" of one's representations is less efficient than the socio-cognitive activity of tutoring. The discussion refers to the role of socio-cognitive activities in generating metacognitive processes and promoting the child's cognitive development
37

Aragão, Teresa Maria de. "Alphabétisme visuel et construction du savoir à l'école". Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE2029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail a eu l'objectif de discuter la question de la lecture des images et de l'éducation du regard et traiter également de la construction du savoir dans les écoles à travers les images fixes. Cela veut dire, interroger les mécanismes cognitifs, perceptuels et affectifs impliqués dans les processus de la construction du regard et du développement de la pensée visuelle. De même, nous avons étudié des questions idéologiques et politiques comprises dans ces processus. Pour atteindre cet objectif, nous avons fait appel à notre expérience dans les cours d'arts plastiques de l'école maternelle, jusqu'au secondaire, de même que dans les cours d'actualisation des instituteurs dans le domaine de l'art et l'éducation. Pour mieux comprendre notre sujet, nous nous sommes penchés sur des études sémantiques pour avoir une vision plus précise sur les enjeux du langage, et en particulier, des langages visuels. Comme stratégie, nous avons choisi les manuels scolaires les plus demandés par les instituteurs des cours d'apprentissage de la lecture et leurs images, pour servir de fil conducteur de notre travail. Il s'agit ici d'une étude interdisciplinaire puisque l'étude de l'alphabétisme visuel présente des rapports dans plusieurs domaines des sciences humaines. Parmi les disciplines qui concernent notre sujet nous rencontrons la psychologie, la pédagogie, la sociologie, la philosophie, l'anthropologie culturelle, la pédagogie, les arts visuels et les scienses du langage et de la communication.
38

Shao, Jing. "La construction d'une série chez les enfants de 11 à 15 ans : contribution à l'étude du développement du concept d'ordre". Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1992PA080650.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche vise a etudier chez les enfants les operations logiques liees aux contraintes provenant de deux taches de seriation du poids : seriation classique (s. C. ) et seriation avec une balance insensible (b. I. ). On etudie egalement l'evolution de performance avec l'age scolaire. Notre analyse se donne un double objectif : analyse des strategies et analyse des regles d'inference. Le resultat montre que s. C. Et b. I. Ne se differencient pas au niveau de strategie. Par contre, au niveau de regles d'inference, les sujets ont plus de difficultes a mettre en oeuvre les regles d'inference necessaires dans b. I. Que dans s. C. . Dans b. I. , ayant differencie entre les regles pragmatiques et les regles theoriques par le critere de dependance aux contraintes de la situation, nous avons constate que les regles pragmatiques sont plus difficiles que les regles theoriques. Nous avons constate qu'une regle est plus souvent appliquee lorsqu'elle est necessitee par le sous-but. Nous n'avons pas trouve une evolution des strategies et une evolution de la maitrise des regles d'inference avec l'age scolaire aussi bien pour s. C. Que pour b. I. . Cependant la correlation entre les performances de b. I. Et celles de s. C. Nous suggere a considerer que b. I. Est une tache sensible au developpement
The aim of this research is to study in children the logical operations related to constraints due to two tasks of weight seriation : classical seriation (c. S. ) and seriation with an insensible balance (i. B. ). The evolution of performance with school-age is also discussed. Our analysis is carried out through both strategy and inference rules. Results show that c. S. And i. B. Present similar difficulties as far as strategy is concerned, and that the subjects have more difficulties to apply the inference rules in i. B. Than in c. S. . In i. B. , having differentiated between pragmatic rules and theoretical rules with the criteria of dependance on situation constraints, we observed that pragmatic rules are more difficult than theoretical rules. It was found that a rule is more often applied when the sub-goal makes it necessary. We did not find strategy evolution with school-age, nor did we find inference rule evolution in any of the two situations. However, the correlation between the performance on i. B. And that on c. S. Suggests that i. B. Is a task sensible to development
39

Miravète, Sébastien. "A la recherche du chaînon manquant : le groupement configuré comme intermédiaire entre l'approximation des quantités et la maîtrise du nombre chez des enfants de 5 et 8 ans". Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20016/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le sens inné du nombre (comparaisons approximatives de quantités, etc.) ne peut distinguer de grandes quantités exactes et n’a pas de représentation numérique interne (pour lui, une quantité n’est pas un nombre d’objets).L’objectif principal est de montrer que de grandes quantités exactes peuvent être distinguées sans comptage et avec une représentation numérique interne, si elles sont organisées avec des groupement configurés. Les propriétés numériques de ces groupements peuvent être utilisées très tôt sans enseignement ou entraînement et avant l’apprentissage du système décimal. De cette façon, la découverte de ces propriétés (à l’école ou durant l’évolution culturelle humaine) pourrait être un chaînon (manquant) entre l’acquisition d’une représentation numérique interne et la découverte du système décimal.Une revue de littérature (Article 1) et deux études (Articles 2 et 3) sont conduites afin de corroborer cette nouvelle perspective. L’article 1 montre que quatre règles ont besoin d’être respectées lorsqu’on évalue si les participants ont une représentation numérique interne. L’article 2 (3 expériences) montre que des enfants de 8 ans peuvent comparer avec une représentation numérique interne, en 5 secondes, de grandes quantités exactes organisées avec des groupements configurés, sans comptage, enseignement explicite ou entraînement. L’article 3 (3 expériences) montre que des enfants de 5 ans peuvent réussir le même type de comparaison avant d’avoir appris le système décimal.Ces résultats suggèrent que certains apprentissages avancés peuvent être réussis spontanément par simple adaptation de l’environnement aux capacités cognitives des apprenants
Humans have a primary number sense (e.g. approximate estimations) and a secondary arithmetical knowledge (e.g. the counting). They are genetically predisposed to acquire the first but not the second. The number sense cannot distinguish exact large quantities and does not have an internal numerical representation (for this sense, a quantity is not a number).The main goal is to show that exact large quantities can be easily distinguished without counting and with an internal numerical representation, if they are organized with configured groups. In addition, the numerical properties of configured groups could be used very early without instruction or training and before learning the decimal system. This way, the discovery of these properties (at school or during the human cultural evolution) could be a (missing) link between the acquisition of an internal numerical representation and the discovery of the decimal system.A literature review (Article 1) and two studies (Article 2 and 3) are conducted in order to corroborate this new perspective. The Article 1 shows that four rules need to be respected in order to evaluate if participants have an internal numerical representation. The Article 2 (3 experiments) show that 8-year olds can compare with an internal numerical representation, in five seconds, exact large quantities organized with configured groups, without counting, instruction or training. The Article 3 (3 experiments) shows that 5-year olds can succeed in the same type of comparison before learning the decimal system.These results suggest that some advanced learning can be spontaneously successful by adapting the environment to the cognitive abilities of learners
40

Cottereau-Reiss, Françoise. "Contribution à l'étude du développement cognitif chez les enfants kanak : représentations et significations d'une pratique d'espace : le Kellö". Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A weave task was designed to analyse both spatial exploration and conceptualization kanak and french children from 5 to 11 years old. This study was elaborated in a cross-cultural cogntive and developmental perspective. In order to respect the significance of events and objects given by the children, in their context. We emphazied on two objectives. On the one hand, it was important to clarify the opportunities given to kanak children to experience object-action interactions. On the other hand, cognitive task with operatory components, proposed to kanak children was extracted from their contextual and cultural environment. Results are interpreted in the regional constructivism perspe tive. They provided evidence for the existence universal processes of acquisition, since both population showed similarities. However, they also showed that differences observed are contextual- dependent. Results also revealed the possibility to describe the children abilities in terms of local organization. Une situation de tressage a ete proposee pour analyser l'exploration et la conceptualisation d'une pratique d'espace chez des enfants kanak et francais ages de 15 a 11 ans. Cette etude a ete concue dans une perspective interculturelle au developpement cognitif, de maniere a respecter les significations attribuees aux evenements et aux objets ar les enfants dans leur contexte. Nous avons ainsi mis l'accent sur deux objectifs. D'une part, nous avons precise les occasions d'actions que procure l'environnement dans lequel l'enfant evolue. D'autre part, la situation et ses composantes operatoires, proposee aux enfants kanak est extraite de leur environnement contextuel et culturel. Nos resultats s'inscrivent dans une perspec- tive de constructivisme regional. Ils concilient a la fois une conception en termes de processus d'acquisition generale postules universals, et l'observation de differences. En effet, ils montrent que les modes d'analyses sont similaires aux deux populations mais leur ancrage est sensible aux situations dans lesquelles ils s'exercent. Les resultats obtenus revelent egalement qu'il est possible de decrire les competences du sujet en termes d'organisations locales.
41

Hennebel, Jean-Michel. "Le problème philosophique de la rééducation : le cas particulier de l'enfant cérébro-lésé, au croisement des savoirs : philosophie des sciences cognitives, phénoménologie et philosophie de l'éducation". Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30083.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La réflexion philosophique pénètre peu le champ des pratiques rééducatives, celles-ci semblant faire obstacle à son développement. Cependant des signes laissent entrevoir une prise de conscience de la nécessité de cette réflexion au sein des pratiques de soin dans le but de comprendre la rééducation elle-même comme problème philosophique. La rééducation de l'enfant cérébro-lésé se situe très exactement au croisement des savoirs : de la philosophie des sciences cognitives s'intéressant particulièrement au fonctionnement cérébral, de la phénoménologie et de la philosophie de l'éducation. A partir de ce lieu stratégique notre travail consiste à proposer un cadre conceptuel, que nous pensons fondamental, en soutien des pratiques de soin qui sont les nôtres. L'enfant cérébro-lésé est impliqué dans un événement pathologique marquant irrémédiablement le cours de son existence. Il s'inscrit tragiquement dans une suite logique : traumatisme, plasticité cérébrale, résilience dont il faut examiner les connexions. De plus, la qualité des relations humaines engagées dans la situation de soin s'appuie sur la reconnaissance de la valeur paradoxale attribuée à l'attachement comme condition première, pour l'enfant, de son autonomie. Une philosophie de la rééducation ne peut, enfin, éviter de se rattacher à une philosophie de l'éducation
Re-education practices are rarely pervaded with any philosophical thought, since those evry practices seem to hinder the development of suchan idea. Nevertheless, some elements may indicate thet more and more people are taking into account the need to implement such a reflexion within medical care so as to perceive re-education itself as a philosophical problem. The re-education of mentally impaired children implies mutually dependent areas of knowledge, namely : phenomenology, the philosophy of education, and the philosophy of cognitive sciences focusing on mental processes. Our work, which is based on this interdependence, consists in providing a conceptual framework thet we deem to be paramount for the support of our specific area of medical care. Mentally impaired children are involved in pathological events which definitely affect their lives. Those events tragically belong to a logical process involving trauma, cerebral plasticity, and resilience whose connections have to be scrutinized. Furthermore, the quality of the human relations involved in medical care relies on our recognition of the paradoxical value found in the strong desire for the children to maintain their autonomy. Finally, a philosophy of re-education cannot be complete without being linked to a philosophy of education
42

Sage, Isabelle. "Écriture et processus psychomoteurs, cognitifs et conatifs chez les enfants âgés de 8 à 12 ans". Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100227/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche étudie les liens qu’entretient l’écriture avec des processus psychomoteurs, cognitifs et conatifs chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. Des recherches antérieures ont montré une influence de compétences comme l’équilibre, la coordination oculo-manuelle, le déliement digital, la maturation neurologique, la régulation tonique, les gnosies digitales ou les compétences visuo-spatiales sur l’écriture. Or, ces liens ont été étudiés de façon isolée. C’est pourquoi, cette étude porte une population composée de 182 enfants tout-venant et de 24 enfants avec troubles de l’écriture et vise à évaluer l’influence de ces variables sur un test d’écriture (BHK). Une partie des processus psychomoteurs, cognitifs et conatifs mesurés (organisation perceptive graphique, gnosies digitales, coordination oculo manuelle, rythme, équilibre, coordination/dissociation des doigts, mémoire de travail, vitesse de traitement, compréhension verbale et estime de soi) intervient de façon modérée dans le développement de la qualité de l’écriture sur cette tranche d’âge. En revanche, plus de la moitié de la variance de la vitesse d’écriture est expliquée par l’âge, la vitesse de traitement, la mémoire de travail, les praxies visuo-constructives, la coordination/dissociation des doigts, la maturation neurologique et l’estime de soi. Dans une perspective différentielle, les enfants tout-venant se répartissent en six profils de scripteurs et les enfants avec trouble en deux profils de scripteurs. Selon le profil, les processus psychomoteurs, cognitifs et conatifs mesurés interviennent différemment. La plurifactorialité du BHK est vérifiée et révèle quatre facteurs qualitatifs (formes et la constance des lettres, réalisation motrice des lettres, organisation spatiale des lettres dans le mot et organisation spatiale de l’écriture dans la feuille). Cette recherche présente des débouchés à la fois pédagogiques et cliniques. En effet, d’un point de vue scolaire, le geste d’écriture demande à être entraîné tout au long de l’enseignement à la fois par la pratique de l’écriture, mais aussi par la pratique d’autres compétences psychomotrices et cognitives. D’un point de vue clinique, les rééducateurs pourront adopter un nouveau regard sur leurs prises en charge et les adapter davantage aux troubles spécifiques des patients
This research deals with the links between psychomotor, cognitive and conative processes and handwriting among eight- to twelve-year-olds. Previous research has shown an influence of skills such as balance, eye-hand coordination, digital dexterity, neurological maturity, tonic regulation, finger discrimination or visuo-spatial skills on handwriting. But, these links have been studied separately. That’s why this study was carried out on a group of 182 normal children and 24 children with handwriting difficulties and aims to assess the influence of these variables in a handwriting test (BHK). A part of these psychomotor, cognitive and conative processes (graphic spatial organization, finger discrimination, eye-hand coordination, rhythm, balance, coordination/dissociation of fingers, working memory, processing speed, verbal comprehension and self esteem) play a moderate role in the development of quality of handwriting among eight- to twelve-year-olds. On the other hand, more than half of the variance of handwriting speed can be explained by age, processing speed, working memory, visuoconstructive praxia, coordination/dissociation of fingers, neurological maturation and self esteem. In a differential perspective, normal children can be distributed into six profiles of writers and children with difficulties into two profiles of writers. The relative importance of the psychomotor, cognitive and conative processes differs from profile to profile. BHK, which tests four factors(motor production of letters, shapes and constancy of letters, spatial organization of letters within the word, spatial organization of writing on the sheet), is confirmed. This research gives both educational and clinical prodpects. Indeed, educationally, the handwriting movement requires practice handwriting and also in psychomotor and cognitive skills. In a clinical environment, it would allow occupational therapist’s to see their techniques in a new light and better adapt them to the specific difficulties of their patients
43

Croteau, Pascale. "Le fonctionnement cognitif des enfants atteints de déficience motrice cérébrale hémiplégique, âgés de 5 à 8 ans". Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43312.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le premier article de cette thèse consiste en une recension de la littérature ayant pour objectif de donner une vision d'ensemble actualisée des connaissances relatives au fonctionnement cognitif et neuropsychologique des enfants atteints de déficience motrice cérébrale (dmc). Le second article vise à mesurer en quoi les particularités des enfants atteints d'hémiplégie ont un impact sur leur fonctionnement cognitif et sur la rapidité de leur traitement des informations. Cette étude a été réalisée auprès de 60 enfants, divisés en deux groupes (enfants atteints d'hémiplégie vs groupe contrôle). Les enfants hémiplégiques traiteraient globalement l'information plus lentement que les enfants non-atteints. Ils réagiraient plus lentement de manière motrice. Toutefois, seulement ceux avec un trouble attentionnel associé traiteraient cognitivement plus lentement les informations. La sévérité du handicap physique, la latéralisation de la lésion et l'intelligence générale de l'enfant seraient aussi reliées à la vitesse de traitement.
44

Thomazet, Serge. "Acquisition des connaissances chez les enfants de classes élémentaires en situations scolaires et non scolaires : points de ressemblance, points de différence". Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF20103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les enseignants constatent fréquemment des différences importantes dans les performances de leurs élèves selon les situations dans lesquelles ils sont évalués. Cette variabilité des comportements individuels face aux apprentisssages est problématique pour plus d'une théorie psychologique. Les travaux récents dans le cadre de la psychologie sociale nous conduisent à adoper une conception socio-cognitive du fonctionnement humain selon laquelle les processus d'apprentissage sont largement dépendants des situations dans lesquelles ils sont mis en oeuvre. Cette problématique offre l'opportunité d'un travail dans le domaine de la psychologie (sur la liaison entre contexte et cognition) et dans le domaine pédagogique sur la relation entre apprentissages scolaires et quotidiens. Nous rendons compte à titre exemplaire d'un travail empirique utilisant des situations additives présentées en milieux scolaires et non scolaires. Les résultats amènent à constater un faible nombre de situations de la vie quotidienne conduisant les enfants du niveau de cours préparatoire à une mathématisation. La résolution passe par une grande diversité de stratégies, notamment locales (ie spécifiques au contexte). Les stratégies scolaires, quand elles sont utilisées ne sont pas forcément les plus pertinentes, même si elles demeurent indispensables dans des situations nouvelles
Teachers frequently not significant differences in their pupils' attainments according to test situations. The variability of individual behaviour in learning situations is problematical for more than one psychological theory. Recent work carried out in the field of social psychology leads us to espouse a socio-cognitive conception of human cognitive functions according to which learning processes depend greatly on the situations in which they are axted out. The questions thus raised have led us to studies in the fiels of psychology (on the link between context and cognition) and in that of pedagogy in as far as the relationship between school and non-school learning situations is concerned. An example is given of an empirical study carried out using addition problems in school and nonschool situations. The results obtained show that only a small number of real life situations enable children in their first year at primary school to acquire certain mathematic skills. The solution to the problem involves a whole range of strategies operating, in particular, on a local level (that is to say, specifically linked to the context). School-elaborated strategies, when they are used, are not necessarily the most appropriate, even though they are indispensable in new situations
45

El, Beaino Ghada. "Prédicteurs périnataux du devenir des enfants grands prématurés à l'Age de 5 ans : résultats de la cohorte EPIPAGE". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066280.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La grande prématurité se définit par une naissance avant 33 semaines d’aménorrhée. En France, près de 10000 enfants naissent grands prématurés par an. Ces enfants sont à haut risque de développer des déficiences motrices (principalement les paralysies cérébrales) et cognitives durant leur petite enfance. Les études montrent une prévalence de déficiences motrices chez les enfants grands prématurés de l’ordre de 10% et une prévalence de déficiences cognitives de l’ordre de 30%. L’objectif de cette thèse est d’évaluer les prédicteurs de paralysie cérébrale et de déficience cognitive chez les enfants grands prématurés parmi les facteurs de la période périnatale. Dans ce but, nous avons exploité les données de l’étude EPIPAGE, une cohorte prospective en population comprenant l’ensemble des enfants nés grands prématurés en 1997 dans 9 régions françaises. Ces enfants ont été évalués aux niveaux moteur et cognitif à l’âge de 5 ans. Nos résultats montrent que les lésions cérébrales diagnostiqués par échographie transfontanellaire sont à la fois prédicteurs de paralysie cérébrale et de déficiences cognitives. Les autres prédicteurs de paralysie cérébrale sont le sexe masculin et la rupture prématurée des membranes ou le travail prématuré spontané à membranes intactes, ceux des déficiences cognitives le petit poids pour l’âge gestationnel, le niveau socio-économique bas, le nombre élevé d’enfants dans la fratrie et l’absence d’allaitement. Les facteurs sociaux étaient prédicteurs à la fois de déficiences cognitives sévère et légère alors que les facteurs médicaux étaient surtout prédicteurs de déficience cognitive sévère
46

Blom, Vidal Abreu Anna Maria. "Particularités de la perception visuelle du mouvement chez les enfants atteints du syndrôme de Williams et de troubles autistiques". Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066237.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Villaret, Emmanuel. "Signes physiologiques, psychologiques et psychomoteurs liés aux effets de la fatigue par l’exercice physique chez l’enfant". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le nombre d’accidents en milieu scolaire montre que 75 % des accidents ont lieu lors du cours d’EPS. Les objectifs ministériels stipulent que l’enseignant doit garantir la sécurité de ses élèves et prévenir tout risque d’accident. Dans ce cadre, notre recherche s’est orientée vers un des facteurs potentiels d’accident lié à une quantité de travail trop importante au regard des capacités physiques de l’élève. Nous formulons l’hypothèse que la fatigue engendrée par l’activité physique s’accompagne de signes concrets, observables par l’enseignant et évoluent simultanément aux modifications biologiques, psychologiques et psychomotrices en réponse à l’exercice maximal aérobie. Huit signes ont été observés lors de la réalisation de 142 tests de course chez l’enfant. Les résultats montrent une évolution contrastée des signes selon le niveau de performance de l’enfant. Deux modèles apparaissent. Les enfants qui réalisent une haute performance s’essoufflent, rougissent, transpirent et deviennent maladroit plus tôt dans l’effort. Ils s’énervent tardivement. Les enfants à faible performance s’essoufflent, rougissent et transpirent tardivement. Ils font preuve de lassitude et de maladresse en fin d’effort et se déconcentrent plus facilement pendant l’effort. Aucune différence suivant le sexe n’a été observée. Les performances cognitives à un test d’attention et de vigilance en situation de fatigue ont également été évaluées. L’amélioration des performances des groupes expérimentaux et témoins témoigne d’un effet essentiel dû à l’apprentissage
The number of accidents in schools shows that 75% of accidents occur during the Physical Education and Sport class. The departmental objectives stipulate that teachers must ensure the safety of the students and prevent any risk of accident. In this context, our research has been directed towards one of the potential factors of accidents lying in a too large quantity of work compared to the physical abilities of the student. Our hypothesis is that fatigue caused by physical activity is accompanied by concrete signs, observable by the teacher, and develop simultaneously with the biological, psychological and psychomotor changes in response to the maximal aerobic exercise. Eight signs were observed in carrying out 142 run tests with children. The results showed a mixed trend signs depending on the level of performance of the child. Two models are emerging. Children who achieved high performance were out of breath, blushed, perspired and became awkward earlier in the effort. They showed nervousness late. Children with low performance were out of breath, blushed and perspired late. They showed signs of lassitude and awkwardness at the end of the effort and lost focus more easily during exercise. No difference between men and women was observed. The cognitive performance on a test of attention and vigilance in a state of fatigue was also assessed. The improved performance of experimental and witness groups give evidence to the crucial effect of training
48

Alami, Benabdeljalil Sophie. "La place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants : Sociographie des activités récréatives des enfants âgés de 8 à 14 ans réalisée à partir d‘une enquête interculturelle conduite dans six pays : Allemagne, Autriche, Chine, États-Unis, France et Suisse". Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail se propose de définir la place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants de 8 à 14 ans en identifiant les déterminations qui l’organisent et en esquissant une sociographie du jeu des enfants de cet âge. Il envisage le jeu comme un choix contingent sous contrainte, qui ne prend sens qu’à la lumière du système d’action concret dans lequel l’enfant évolue. Le jeu est une activité « sous contrainte », dont les contours sont esquissés par les adultes et dont l’occurrence est socialement organisée. La décision de jouer n’est pas une décision libre pour l’enfant. Elle est modelée par un ensemble de facteurs, matériels, sociaux et symboliques, qui viennent orienter, organiser et limiter son choix. La contrainte de temps, d’espace et le projet éducatif parental sont au cœur de ces contraintes. A partir de la question du jeu, il éclaire la question de la dépendance des enfants en donnant à voir ce que les « adultes font aux enfants » et la manière dont ils « réagissent aux situations qui leur sont faites ». En se penchant sur les pratiques de jeux des enfants, ce travail montre que le jeu est à la fois un espace de construction identitaire, de socialisation et de « libération dans l’imaginaire » des contraintes du quotidien. En replaçant le jeu dans le champ plus large des activités récréatives des enfants de 8 à 14 ans, il souligne le changement qui s’opère pendant cette période dans la vie des enfants et qui conduit à une évolution de leurs pratiques récréatives et à un déplacement du jeu vers de nouvelles sphères d’activités, plus fortement orientée vers la sociabilité entre pairs
This research analyzes the place of play in the recreational practices of children aged 8 to 14. It focuses on how these theses practices are determined and describes play practices of children of this age. Play is not a free choice but rather it is conditioned by a larger social system, drawn by adults and organized socially. The decision to play is not a free decision for children. It is shaped by a combination of material, social, and symbolic factors that direct, organize, and limit their choices. Time, space and parental educational priorities act as major constraints in this process. The research draws light on the issue of children’s dependency, by analyzing what "the adults do to children" and how children "react to the situations in where they are placed”. By focusing on children’s game practices, this research indicates that play is not only a part of identity construction and socialization; it nevertheless also allows a symbolic way to escape the constraints of daily life and adults’ control. Looking at play and the broader field of recreational activities provides insights on the change that occurs between 8 and 14, change that modifies children’s recreational practices and initiates a shift towards new areas of activities, more oriented towards peers
49

Kudlinski, Cyril. "La souris, le stylet et l'enfant : une approche développementale des interactions Enfant-Ordinateur". Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1022.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Jusqu'à l’âge de 9 ans, les enfants présentent des performances de pointage avec une souris sont bien inférieures à celles observées chez les adultes. Nous défendons l’hypothèse que cette évolution des performances est liée à l’élaboration cognitive des pointeurs numériques. Ce travail est situé dans l’approche cognitive de Mounoud selon qui les habiletés motrices dépendent du développement perceptivo-moteur de l’enfant et de son développement cognitivo-moteur. Nous avons conçu une situation de pointage informatisé sur deux cibles de différentes largeurs situées à différentes distances l’une de l’autre. La situation de pointage effectuée à partir de différents indices de difficulté est proposée sur différents supports informatiques (PC, Tablet) et différents pointeurs (souris, stylet). Les résultats principaux révèlent que les paramètres distance et largeur ne sont pas combinés avant l’âge de 12 ans, et ceci quelle que soit l’interface utilisée pour réaliser le pointage. Des performances comparables à celles des adultes sont observées lorsque ces deux paramètres sont pris en compte. L’utilisation du stylet facilite le geste de pointage chez les enfants de 6 et 8 ans qui n’intègrent pas les réafférences proprioceptives à leur mouvement. Lorsque les participants utilisent un stylet en ayant pour contrainte de ne pas lever le stylet de l’écran, un effet délétère est observé chez les participants de 12 ans et plus, c’est-à-dire, ceux qui intègrent l’ensemble des paramètres de la situation à leur représentation de l’action. L’ensemble des données permet de conclure que l’utilisation d’un outil dépend de l’élaboration cognitive qui est faite de la situation d’action
Up to 9 years, children have lower pointing performance compared to adults when using a mouse. We argue that the evolution of the performances observed during childhood rely to the cognitive elaboration made by children of the numerical pointing tools. Our work is positioned in Mounoud’s cognitive theoretical framework which stipulates that motor abilities are linked to the perceptivo-motor development (perceptive analysis of the situation) and the cognitivo-motor development (relationships established between perceived elements). In order to study the cognitivo-motor development on pointing performances in children aged from 6 to 14 and young adults, we created a numerical pointing task on which two targets are displayed at different distances and different widths. The pointing task elaborated with several index of difficulty is proposed in two environments (laptop and tablet) with two devices (mouse and stylus). Main results show that distance and width of the target are not combined before the age of 12, whatever the environment. Performance reaches an adult-like level when both parameters are integrated to the representation of action. The use of a stylus makes the pointing easier for children of 6 and 8 years, specially those who does not take proprioceptive afferences into account in their movement. When participants were constrained to use the stylus without raising it of the screen, a deleterious effect is observed in participants who integrate all the parameters of the situation to their representation of action, that is, from 12 years. Taken together, data allow us to conclude that the use of a tool rely on the cognitive elaboration made of the situation
50

Leonova, Tamara. "Etude expérimentale de la conception évaluativo-descriptive des traits de personnalité chez les enfants". Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette thèse est d'explorer la conception évaluativo-descriptive des traits de personnalité (cf Beauvois, Dubois, 1992, 1993, 1999, 2000) dans une perspective développementale. Selon cette conception, les traits de personnalité sont des concepts relevant à la fois de la connaissance descriptive (opérationnalisée par des comportements de la cible ou des CC) et de la connaissance évaluative (opérationnalisée par des comportements à l'égard de la cible ou des CA). De ce fait, ils nous informent à la fois sur ce que sont les gens et sur ce que nous pouvons faire avec eux, sur leur utilité sociale. 3 études (chapitre 4, études 1, 2 ,3) ont permis de mettre en évidence les compétences précoces en matière d'utilisation et de compréhension des traits de pesonnalité chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, dans le cadre du paradigme du choix stratégique de partenaires, l'hypothèse de la perception précoce de l'utilité sociale à partir des traits et des comportements. Leurs résultats ont permis de conclure que vers l'âge de 5 ans, la majorité des enfants saisit l'utilité sociale des personnes relative aux dimensions de bonté, méchanceté et de l'intelligence en choississant correctement le partenaire en fonction des tâches proposées. Enfin, 3 expériences (Chap. 6, expériences 3, 4, 5) ont étudié le fonctionnement des registres évaluatif et descriptif des traits de personnalité chez les enfants. Plus précisément, elles ont exploré les conditions d'émergence de la connaissance évaluative chez les enfants. Leurs résultats ont montré que les informations relevant de la connaissance descriptive sont davantage recherchées quand autrui est envisagé comme objet de connaissance, alors que les informations relevant de la connaissance évaluative sont plus recherchées quand autrui est considéré comme partenaire social

Pasar a la bibliografía