Artículos de revistas sobre el tema "Cognition – Enfants"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Cognition – Enfants.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Cognition – Enfants".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Galéra, C. "Exposition prénatale à la caféine et développement cognitif, comportemental et tempéramental chez les enfants". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 608. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.218.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ContexteMalgré les études animales montrant les effets nuisibles de l’exposition à la caféine pendant la grossesse sur le développement cérébral ultérieur chez la progéniture, il existe peu de données épidémiologiques humaines sur le sujet.ObjectifÉvaluer l’influence de l’exposition prénatale à la caféine sur le développement cognitif, les comportements et le tempérament de l’enfant.MéthodesUne modélisation multivariée a été réalisée en utilisant les données d’une cohorte mère-enfant française EDEN. L’échantillon (n = 1113) a été évalué de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans. Les mesures incluaient : l’exposition prénatale à la caféine ; les caractéristiques individuelles et familiales disponibles pendant la grossesse et le suivi ; le quotient intellectuel des enfants ; leurs symptômes psychiatriques et leur tempérament.RésultatsDans cet échantillon la consommation modérée de caféine pendant la grossesse n’était pas associée chez les enfants à la cognition, aux comportements ou au tempérament. Cependant, les niveaux élevés de consommation de caféine étaient négativement liés au développement cognitif avec une réponse de type effet-dose.ConclusionsLa consommation élevée de caféine pendant la grossesse peut être associée à un moins bon développement cognitif chez les enfants. Ce résultat suggère l’intérêt de discuter des seuils de consommation de café préconisés par l’OMS chez la femme enceinte.
2

Jacobs, Émilie, Charline Léonard, Nathalie Nader-Grosbois, Marine Houssa y Stéphanie Mazzone. "Entrainer la cognition sociale auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle". Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (21 de febrero de 2017): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/1043129ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude investigue la possibilité de modifier les compétences socio-émotionnelles d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) grâce à un entrainement de la Théorie de l’esprit (ToM) ou du Traitement de l’information sociale (TIS). Dix-huit enfants présentant une DI sont répartis aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans un des deux groupes expérimentaux, entrainant grâce à une séance, soit la ToM, soit le TIS. Avant et après ceux-ci, une évaluation de l’âge développemental, des compétences en compréhension des états mentaux, en résolution de problèmes sociaux, en adaptation sociale et en régulation émotionnelle des enfants est réalisée. La comparaison entre les trois groupes montre que certaines performances en ToM ou en TIS peuvent être améliorées.
3

Brossard, Michel. "Situations et formes d’apprentissage". Swiss Journal of Educational Research 23, n.º 3 (18 de julio de 2018): 423–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.3.4612.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de la théorie socio-historique, l’auteur s’efforce de dégager la spécificité des apprentissages humains. Il se donne des critères pour déterminer le degré de «formalité» de différentes situations d’apprentissage proposées aux jeunes enfants. Ceci lui permet de mettre en avant ce que les situations scolaires d’apprentissage ont d’original. Cette analyse conduit l’auteur à s’interroger sur les apports de la cognition située aux recherches en didactiques.
4

Courchesne, Valérie, Anne-Marie Nader, Dominique Girard, Valérie Bouchard, Éliane Danis y Isabelle Soulières. "LE PROFIL COGNITIF AU SERVICE DES APPRENTISSAGES : OPTIMISER LE POTENTIEL DES ENFANTS SUR LE SPECTRE DE L’AUTISME". Revue québécoise de psychologie 37, n.º 2 (7 de junio de 2017): 141–73. http://dx.doi.org/10.7202/1040041ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Malgré de nombreuses recherches dans le domaine de la cognition en autisme, l'application des résultats de recherche au sein des milieux cliniques demeure ardue. Le présent article vise à diminuer l'écart existant entre les résultats de recherche et la pratique clinique dans ce domaine. Une revue critique de la littérature sur l'intelligence, le raisonnement et l'apprentissage en autisme, mène à des recommandations cliniques pour l'évaluation et l'intervention auprès des enfants sur le spectre de l’autisme.
5

Debbané, M., R. Murray, C. Damsa, L. Cocchi, B. Glaser y S. Eliez. "Traitement visuel et cognition sociale chez des enfants et adolescents avec traits autistiques". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 58, n.º 8 (noviembre de 2010): 463–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2009.06.003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pléh, Csaba. "Beérkezett könyvek". Magyar Pszichológiai Szemle 62, n.º 3 (1 de septiembre de 2007): 421–24. http://dx.doi.org/10.1556/mpszle.62.2007.3.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
MundKatalin, KampisGyörgy(szerk.): Tudat és elme. A XIV. magyar Kognitív Tudományi Konferencia előadásai.Typotex, Budapest, 2007AlainBouvier: Management et sciences cognitives. 2. kiadás. PUF, Párizs, 2006LaurentPetit: La mémoire. PUF, Párizs, 2006SergeNicolas, BérengèreGuillery-Girad, FrancisEustache: Les maladies de la mémoire. In Press, Párizs, 2007NathalieBlanc(ed.): Émotion et cognition. Quand l’émotion parle à la cognition. In Press, Párizs, 2006SergeNicolas, ValérieGysleinck, DorineVegilino-Pwerez, KarineDoré-Mazars: Introduction à la psychologie cognitive. In Press, Párizs, 2007DavidJ. Linden: The accidental mind. How brain evolution has given us love, memory, and God. Harvard University Press, Cambrige, MA,2007JohnR. Searle: Freedom and neurobiology. Reflections on free will, language, and political power. Columbia University Press, New York, 2007NormanDoidge:The brain that changes itself. Stories of personal triumph from the frontiers of brain science. Viking, 2007RichardDawkins: The God delusion. Houghton Mifflon Company, Boston, 2006JeromeKagan: An argument for mind. Yale University Press, New Haven, 2006LucyVincent: Comment devient-on amureux?Odile Jacob, Párizs, 2006KieranEgan:Getting it wrong from the beginning. Our progressivist inheritance from Herbert Spencer, John Dewey, and Jean Piaget. Yale University Press, New Haven, 2002AlainLieiryés FannydeLaHaye: Psychologie cognitive de l’éducation. In Press, Párizs, 2004KieferFerenc: Aspektus és akcióminőség különös tekintettel a magyar nyelvre. Akadé-miai Kiadó, Budapest, 2006BénédictedeBoysson-Bardie: Comment la parole vient aux enfants. De la naissance jusqu’a deux ans. Odile Jacob, Párizs, 2005S_1
7

Zabalia, M. "Espaces psychiques et cognition de l'espace chez des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 52, n.º 3 (mayo de 2004): 160–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2004.02.002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Ginet, Anne y Jacques Py. "Le besoin de cognition : une échelle française pour enfants et ses conséquences au plan sociocognitif". L'année psychologique 100, n.º 4 (2000): 585–627. http://dx.doi.org/10.3406/psy.2000.28665.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

d’Anglejan, Alison y Diana Masny. "Déterminants socioculturels de l’apprentissage du discours décontextualisé en milieu scolaire : vers un cadre théorique intégré". Revue québécoise de linguistique 16, n.º 2 (12 de mayo de 2009): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/602597ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé La disparité entre la performance scolaire des enfants des groupes majoritaire et minoritaire devrait normalement diminuer avec les années de scolarisation. C’est pourtant l’inverse qui se produit et ce paradoxe, bien connu des chercheurs dans le domaine, n’a pas encore reçu d’explication satisfaisante. Cet article se propose de tracer les grandes lignes d’un cadre théorique qui, tout en aidant à saisir la grande complexité du problème, permet d’approfondir la compréhension d’un de ses aspects : l’interaction entre la culture et la cognition. La théorie des schémas est utilisée pour expliquer certaines difficultés rencontrées dans la pratique de la lecture et de l’écriture, en se basant sur le fait que des expériences culturelles disparates donnent lieu au développement de schémas distincts chez les individus de cultures différentes. Le processus de scolarisation, qui devrait consister à étendre le répertoire de schémas cognitifs, sociaux et linguistiques de l’enfant est à l’origine d’un aspect du paradoxe étudié; en étant axés sur les habiletés de base, les programmes scolaires offrent un contexte peu propice au développement de certains schémas cognitifs essentiels.
10

Beaulac, Guillaume y Serge Robert. "Théories à processus duaux et théories de l’éducation : le cas de l’enseignement de la pensée critique et de la logique". Les ateliers de l'éthique 6, n.º 1 (28 de marzo de 2018): 63–77. http://dx.doi.org/10.7202/1044302ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Plusieurs théories de l’enseignement de la logique et de la pensée critique prennent pour acquis que l’apprentissage théorique, celui des règles formelles par exemple, et son application pratique sont suffisants pour maîtriser les outils enseignés et pour prendre l’habitude de les mettre en usage. Toutefois, tout indique que cet enseignement n’est pas efficace, une conclusion supportée par plusieurs travaux en sciences cognitives. Approcher l’étude de la cognition évolutionnairement avec les théories à processus duaux permet une explication de ces insuffisances, tout en offrant des pistes pour aborder l’enseignement de la pensée critique et de la logique de manière plus efficace. Dans cet article, nous souhaitons présenter cette approche et explorer ces pistes de solution afin de faire quelques recommandations pédagogiques et mettre en place un cadre théorique. Nous présenterons un exemple d’application de ce programme de recherche avec la philosophie pour enfants.
11

Haddar, Yazid, Sonia Ouali, Robin Bastien y Marie-Claire Haelewyck. "Effet d’une thérapie cognitivo-comportementale dans l’accompagnement d’un enfant présentant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement : le cas de Louis". Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (18 de mayo de 2016): 140–60. http://dx.doi.org/10.7202/1037055ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De nombreuses études ont souligné que les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) présentent des difficultés cognitives, notamment traduites par des difficultés d’encodage du traitement de l’information et par un déficit des stratégies cognitives utilisées. L’objectif de cette étude est de montrer l’effet d’une thérapie de type cognitivo-comportementale couplée à une remédiation cognitive sur les capacités cognitives et les troubles de comportements d’un enfant présentant une DI. L’étude concerne Louis, un jeune adolescent de 14 ans ayant reçu un diagnostic de DI, et qui, après deux années d’accompagnement psychoéducatif, a pu améliorer ses capacités cognitives et réduire ses troubles de comportements.
12

Van Der Waerden, J., C. Galéra, A. L. Sutter-Dallay, M. J. Saurel-Cubizolles, J. Y. Bernard, M. De Agostini, H. Peyre, B. Heude y M. Melchior. "Dépression maternelle et développement de l’enfant : résultats de la cohorte EDEN". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.101.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Un des facteurs de risque systématiquement lié à la survenue précoce et importante de problèmes sociaux, affectifs et cognitifs durant la petite enfance est la psychopathologie parentale et particulièrement maternelle. En effet, les enfants dont la mère souffre de dépression ont environ deux à trois fois plus souvent des difficultés précoces, et qui peuvent prédire la survenue de problèmes psychiatriques avérés ultérieurement. À partir des données longitudinales de la cohorte EDEN, des groupes de trajectoires latentes de dépression maternelle seront identifiées au sein de la population d’étude. Ensuite, ces trajectoires seront mises en relation avec les difficultés émotionnelles et de comportement et le développement cognitif chez l’enfant en utilisant des analyses de régression linéaire multivariée, en tenant compte de covariables pertinentes. Nous avons identifié cinq trajectoires de dépression maternelle au sein de la cohorte EDEN : 60,2 % des mères n’avaient pas de symptômes dépressifs ; 4,7 % avaient des symptômes dépressifs élevés seulement pendant la grossesse ; 4,9 % avaient des symptômes dépressifs élevés 3–5 ans après la naissance de l’enfant ; 25,2 % avaient des symptômes dépressifs de niveau intermédiaire persistants et 5,0 % avaient des symptômes dépressifs de niveau élevé persistants. La dépression maternelle est liée à des problèmes émotionnels et comportementaux des enfants, en particulier si elle est persistante. De même, on a trouvé que le développement cognitif des enfants, tel que mesuré par le QI, suit la même tendance. À l’âge de 5,5 ans, les enfants de mères ayant des symptômes dépressifs élevés et persistants montrent des scores de QI verbal, QI de performance et QI total réduits par rapport aux enfants de mères jamais déprimés. Les résultats de ces recherches montrent que la dépression maternelle chronique a un impact sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, même quand les symptômes dépressifs sont d’un niveau intermédiaire.
13

Chartrand, Josianne y Marie Drolet. "L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et auprès de leurs parents". Reflets 16, n.º 1 (16 de septiembre de 2010): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/044444ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À partir d’une recension des écrits portant sur les enfants présentant des comportements sexuels inappropriés à l’endroit d’autres enfants, nous réfléchirons à l’absence de considération pour la notion de genre dans la conceptualisation de cette problématique et par conséquent, dans les programmes d’intervention destinés à cette clientèle. Puisque ces enfants sont majoritairement des garçons, et en nous basant sur la théorie de l’apprentissage social, nous soulignerons le rôle central qu’occupe le père en tant que modèle comportemental pour son fils tant sur le plan de son impact sur l’apparition des conduites inappropriées qu’en ce qui a trait au potentiel qu’il représente pour l’apprentissage de comportements plus sains. En fait, nous expliquerons que les comportements sexuels problématiques sont notamment le fruit d’apprentissages réalisés au sein du milieu familial qui se caractérise souvent par des interactions parent-enfant négatives qui favorisent la présence de maltraitance. Nous avancerons comment le processus de victimisation contribue au développement et au maintien de ces comportements. Enfin, dans le but de bonifier l’intervention en la matière et de remettre la notion de genre au centre de nos préoccupations, nous proposerons la Formation interactive parent-enfant comme modèle d’intervention pour compléter la pratique cognitive-comportementale déjà réalisée auprès de cette clientèle.
14

Doyen, C., V. Risler, Y. Contejean, I. Amado, C. Launay, P. De Bois Redon, I. Burnouf y K. Kaye. "Je joue donc je pense : remédiation cognitive chez lesenfants au Centre Hospitalier Sainte-Anne". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.174.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) s’appuie sur l’observation de défaillances des fonctions exécutives dans de nombreux troubles psychiatriques. L’hypothèse est celle d’une restructuration cognitive du fait de la plasticité cérébrale et de la possibilité de remaniements cellulaires neurologiques stimulo-dépendants. Chez les enfants et les adolescents, des essais ont été réalisés chez des sujets cérébro-lésés et chez des sujets présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble du spectre autistique, un trouble des apprentissages ou une anorexie mentale [2–5]. Les programmes de remédiation cognitive s’appuient sur des tâches informatisées ou papier–crayon ou sur des jeux de société ciblant les déficits des fonctions exécutives. Le Centre Hospitalier Sainte-Anne a développé, depuis 2010, un centre psychiatrique de référence de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des sujets adultes des programmes de Cognitive Remediation Therapy (CRT) [1]. En outre, depuis 2011, notre équipe réalise un travail clinique préliminaire de faisabilité en proposant à des enfants, en complément d’approches classiques appliquées en routine (rééducatives et/ou psychothérapiques), une prise en charge en RC. Nous utilisons des tâches « papier–crayon » de la CRT adaptées à l’enfant ainsi que des jeux de société issus des programmes anglo-saxons qui permettent à l’enfant d’utiliser différentes ressources cognitives. Notre but est d’améliorer les performances cognitives de ces enfants dans les domaines suivants : la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire et la planification ainsi que l’estime de soi. Une évaluation neuropsychologique incluant un WISC-IV ; une figure de Rey et des sub-tests de la NEPSY mettent en avant des résultats prometteurs, illustrés par une vignette clinique portant sur un enfant qui a fait de nets progrès dans quatre dimensions sur cinq ciblées (Fig. 1). Ces résultats doivent être étendus à d’autres patients et sur d’autres centres pour envisager la généralisation de cette approche.Fig. 1
15

Bendiouis, S., R. Pry y A. Mechebet. "Impact d’une intervention sur les compétences imitatives chez des enfants atteints d’autisme entre 5 et 8 ans : une étude pilote menée au Centre Autisme Tlemcen (Algérie)". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 68. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.179.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’imitation est un phénomène qui assure deux fonctions développementales distinctes et complémentaires : une fonction cognitive qui améliore l’apprentissage de nouvelles actions, et une fonction sociale qui encourage les enfants à communiquer et à partager leurs expériences avec les personnes qui les entourent. Mais lorsqu’on n’accède pas à la communication expressive, est-ce que l’imitation ne serait pas un moyen efficace pour communiquer, en particulier dans le cas de l’autisme ? Afin de mieux comprendre le rôle de l’imitation dans le développement des enfants avec autisme, une étude pilote a été menée dans un centre de prise en charge pour enfants atteints d’autisme (Centre Autisme Tlemcen). L’objectif principal est de vérifier si une progression des capacités imitatives peut induire une facilitation de la communication non verbale chez les enfants porteurs d’autisme. Pour ce faire, un groupe de 15 enfants avec autisme, âgés entre 5 et 10 ans a été sélectionné. Le diagnostic a été posé selon les critères du DSM-IV, l’ADOS, l’ADI-R et le CARS. Le niveau de développement dans le domaine de la communication a été évalué au moyen du PEP-3 ; Brunet et Lézine et de la Vineland. Trois procédures se succèdent dans cette étude. La première consistait à explorer le niveau d’imitation des enfants à l’aide d’une échelle élaborée par J. Nadel (2011). La seconde procédure était de mettre en place un protocole d’entraînement basé sur le développement typique de l’imitation. Chaque enfant a donc bénéficié de 20 séances d’entraînement étalées sur une période de trois mois. Une réévaluation a été effectuée lors de la troisième procédure en repassant les outils d’évaluation de l’intensité de l’autisme (CARS) et du niveau de développement dans le domaine de la communication (PEP-3 et Vineland). Les résultats des outils d’évaluation indiquent une nette amélioration des performances communicatives après l’entraînement à l’imitation.
16

Baudry, Claire, George M. Tarabulsy, Jessica Pearson y Fanie Roy. "Étude de la fonction médiatrice des comportements maternels dans les programmes d’interventions visant à améliorer le développement socio-affectif et cognitif de l’enfant". Revue de psychoéducation 44, n.º 1 (3 de abril de 2017): 143–60. http://dx.doi.org/10.7202/1039275ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans les contextes sociaux à risque, quand la sensibilité maternelle fait plus ou moins défaut, le développement de l’enfant pourrait en être affecté. Des études portant sur des programmes d’intervention axés plus spécifiquement sur les interactions mère-enfant ont montré une amélioration de la sensibilité et des comportements maternels de même qu’une amélioration du développement des enfants concernées. Ces études expérimentales concluent à des liens de causalité entre les comportements maternels (CM) et le développement de l’enfant sans toutefois préciser le mécanisme causal qui joue dans ceux-ci. Une hypothèse voudrait qu’un programme d’intervention en faveur des CM rejaillisse sur le développement des enfants, donnant au CM un statut de médiateur entre l’exposition des enfants au programme et l’amélioration de leur développement. Seules cinq études ont précisément porté sur cette fonction de médiateur à titre d’hypothèse. Le présent article examine les études ad hoc, c’est-à-dire qui ont porté sur le lien causal éventuel entre un programme d’intervention centrée sur l’amélioration de CM et les améliorations apparaissant dans le développement de l’enfant. Nos résultats indiqueront que le lien de causalité, souvent présumé, n’est que partiellement vérifiable. À la lumière de ces résultats, des hypothèses alternatives à la fonction médiatrice des comportements maternels seront proposées et d’autres moyens qui pourraient améliorer le développement de l’enfant seront identifiés.
17

Martinot, C., M. Fath, C. Chabaux, E. Florence, C. Bursztejn y C. M. Schroder. "« Fausse déficience » des enfants avec trouble du spectre autistique : l’efficience intellectuelle vue à travers différents tests d’intelligence". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 64. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.168.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ObjectifsLes enfants atteints de troubles du spectre autistiques (TSA) présentent des capacités intellectuelles hétérogènes qui ne sont pas toujours reflétées de manière adaptée par les tests d’intelligence classiques comme les échelles de Wechsler. Certains auteurs ont ainsi mis en évidence un risque élevé de « fausse déficience » avec les tests classiques. L’objectif de notre étude était de tester l’hypothèse que l’efficience intellectuelle d’enfants avec TSA pouvait être sous estimée par les tests d’intelligence classiques.MethodsÉtude rétrospective comparative menée auprès d’enfants avec TSA et évalués au Centre Ressource Autisme de Strasbourg entre 2008 et 2012. Trente-cinq enfants avec TSA ont été testés aussi bien aux échelles de Wechsler (WISC-IV ou WPSSI-III) qu’aux matrices progressives de Raven. RésultatsSur les 35 enfants testés (4 filles, 31 garçons, moyenne d’âge de 7,2 ans [± 2,6]), la moyenne du QI de performance au Wechsler (QIP) était de 70,8 (± 12,5) alors que la moyenne du QI aux Matrices de Raven (Raven–QI) était de 95,9 (± 14), (p < 0,0001). La moyenne des différences entre le QIP et le Raven–QI était de 27,2 points variant de 9 à 50 points pour un enfant donné. En conséquence, seuls 8,8 % d’enfants avec TSA se révèlent déficients au Raven contre 46 % aux échelles de Wechsler (p > 0,0001). Au total, 40 % de notre population pourrait être considérées comme « faux déficient » (Wechsler–QI < 70 et Raven–QI > 70). ConclusionNotre étude confirme que l’efficience intellectuelle peut être sous-estimée chez les enfants avec TSA, en fonction des tests choisis. Nos résultats suggèrent qu’il est primordial d’employer des tests adaptés à leurs particularités cognitives pour refléter au mieux leurs capacités intellectuelles et ainsi d’améliorer les méthodes de soins et le développement cognitif des enfants avec TSA.
18

Thébault-Dagher, Fanny, Lionel Carmant, Jocelyn Gravel, Sonia Lupien, Catherine Herba y Sarah Lippé. "DÉVELOPPEMENT COGNITIF DES ENFANTS ÉPILEPTIQUES : CONTRIBUTION DU STRESS". Revue québécoise de psychologie 37, n.º 2 (7 de junio de 2017): 21–42. http://dx.doi.org/10.7202/1040036ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’épilepsie est un désordre neurologique souvent infantile associé à des comorbidités qui impliquent des troubles cognitifs. Depuis quelques années, les études des chercheurs suggèrent que la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie est plus sévèrement impactée par les comorbidités associées à la maladie que par les crises. Il importe donc de diminuer la sévérité des troubles cognitifs chez les personnes épileptiques. Dans cet article, nous relevons les hypothèses de la littérature actuelle qui stipulent que le stress pourrait être un facteur affectant négativement le développement cognitif des enfants épileptiques. Ainsi, nous décrivons les atteintes neuropsychologiques inhérentes aux syndromes convulsifs, la relation biologique du stress et la relation entre le stress et les syndromes convulsifs. Deux modes d’action, évoqués par les chercheurs, par lesquels le stress serait un facteur aggravant les comorbidités des personnes qui présentent un syndrome convulsif seront aussi décrits.
19

Venet, Michèle, Marc Bigras y France Capuano. "De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 9, n.º 2 (8 de julio de 2013): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/1016877ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie.
20

El-Khatib, Héjar, Aubrée Boulet-Craig, Katia Gagnon y Roger Godbout. "Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie". Neuropsychologie clinique et appliquée 2, Fall 2018 (2018): 34–52. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20180719.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé physique, mentale et cognitive des enfants. Malheureusement, les difficultés de sommeil sont très fréquentes dans la population pédiatrique (0-17 ans) et la prévalence est particulièrement élevée chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du sommeil nuisent au fonctionnement cognitif, à la capacité à réguler les émotions et aggravent de façon générale le portrait clinique. Il devient alors essentiel de documenter la présence de problèmes de sommeil dans le cadre de l’évaluation neuropsychologique. Le présent article propose ainsi une description du sommeil typique chez les jeunes, des problèmes de sommeil fréquemment associés aux troubles neurodéveloppementaux et des éléments clés à considérer dans la démarche d’évaluation neuropsychologique. L’objectif est d’outiller les neuropsychologues pour qu’ils soient en mesure d’identifier les problèmes de sommeil, les facteurs de risques et de protection, ainsi que de proposer des recommandations adaptées.
21

Larivée, Serge, Carole Sénéchal y Daniel Baril. "Le Père Noël, Piaget, Dieu et Darwin". Studies in Religion/Sciences Religieuses 39, n.º 3 (20 de agosto de 2010): 435–52. http://dx.doi.org/10.1177/0008429810373620.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de cet article est de comprendre pourquoi, alors que les enfants attribuent les mêmes pouvoirs au Père Noël et à Dieu, la perte de croyance au premier n’entraîne pas la perte de croyance au second. Pour ce faire, nous effectuerons quatre analyses. La première concerne la relation entre la croyance au Père Noël et le développement cognitif. Dans la seconde partie, nous montrons que les enfants attribuent effectivement les mêmes pouvoirs au Père Noël et à Dieu. La troisième partie met en évidence que les dogmes religieux sont peu compatibles avec le développement cognitif des enfants. Enfin, trois arguments de nature évolutionniste devraient permettre d’éclairer le phénomène de la persistance des croyances religieuses.
22

Luz, Carolina Lundberg, Maria Clara Drummond Soares de Moura, Karine Kyomi Becker, Rosani Aparecida Antunes Teixeira, Mariana Callil Voos y Renata Hydee Hasue. "The relationship between motor function, cognition, independence and quality of life in myelomeningocele patients". Arquivos de Neuro-Psiquiatria 75, n.º 8 (agosto de 2017): 509–14. http://dx.doi.org/10.1590/0004-282x20170088.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
ABSTRACT Motor function, cognition, functional independence and quality of life have been described in myelomeningocele patients, but no study has investigated their relationships. We aimed to investigate the relationships between motor function, cognition, functional independence, quality of life, age, and lesion level in myelomeningocele patients, and investigate the influence of hydrocephalus on these variables. We assessed 47 patients with the Gross Motor Function Measure (motor function), Raven’s Colored Progressive Matrices (cognition), Pediatric Evaluation of Disability Inventory (functional independence) and the Autoquestionnaire Qualité de vie Enfant Imagé (quality of life). Spearman’s correlation tests determined relationships between the variables. The Friedman ANOVAs determined the influence of hydrocephalus. Motor function was strongly related to mobility and lesion level, and moderately related to cognition, self-care and social function. Cognition and quality of life were moderately related to functional independence. Age correlated moderately with functional independence and quality of life. Hydrocephalus resulted in poorer motor/cognitive outcomes and lower functional independence.
23

Bak, F. "Problématique de l'Activité Cognitive des Jumeaux". Acta geneticae medicae et gemellologiae: twin research 43, n.º 3-4 (octubre de 1994): 193–206. http://dx.doi.org/10.1017/s0001566000001951.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméCette étude nous a permis de mettre à jour les différents modes d'intéractions qu'une mère établit avec ses jumeaux, ainsi que les évolutions possibles qui en résultent. Mais, bien plus, nous avons modélisé la façon dont les jumeaux élaborent leurs structures de l'activité de connaissance en fonction des sollicitations du milieu, ainsi que l'interdépendance qui les caractérisent.Grâce à des examens opératoires, réalisés sur une population de 14 couples âgés de 6 a 10 ans, nous avons mis à jour un décalage intra-couple au niveau de la genèse de ces mêmes structures de l'activité de connaissance. Nous nous sommes apercus que sur le plan de la genèse de l'organisation cognitive l'un des enfants a développé des structures figuratives, et l'autre des structures opératives lui permettant d'avoir une connaissance de la réalité plus étendue.Les liens de dépendance, de fusion, unissant les jumeaux entre eux, pourraient être dus à un développement cognitif parasitaire. Ils génèrent un lien gémellaire à partir de défaillances structurales qui vont apparaître chez chacun d'eux, ce qui ne permet aucunement leur autonomisation réciproque.Puisque des déficiences apparaissent dans les structures de l'activité de connaissance de ces enfants, les problèmes qu'ils recontrent pourraient trouver leur solution dans une remédiation cognitive opératoire.
24

Kassir, Rania, Nathalie Bedoin y Christophe dos Santos. "Déséquilibres des traitements visuels global/local chez des enfants dyslexiques bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban". SHS Web of Conferences 138 (2022): 09004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après des travaux montrant un déficit d’inhibition des détails et un traitement peu spontané de la structure globale chez des enfants dyslexiques de surface (DS) monolingues français, ce déséquilibre des analyses visuo-attentionnelles globale/locale est étudié chez 15 enfants dyslexiques bilingues français-arabe (7 DS, 8 dyslexiques phonologiques (DP)) et des contrôles. Des lettres arabes hiérarchisées complètent les lettres latines et les dessins hiérarchisés du test initial. Les résultats confirment chez les enfants bilingues DS les deux anomalies étudiées, particulièrement avec les dessins et les lettres arabes hiérarchisées. Chez les enfants DS, ce déséquilibre global/local est corrélé au déficit en lecture des mots irréguliers, caractéristique de la DS, et à l’efficacité en lecture de mots réguliers. Chez les enfants DP, l’inhibition des détails, moins déficitaire, est néanmoins corrélée aux difficultés avec les mots irréguliers, révélant un déficit cognitif sous-jacent à prendre en considération pour la dyslexie. Un fait nouveau apparaît : une dominance intense de l’analyse globale chez les enfants DP bilingues, corrélée à leurs difficultés avec tout type de mot. Cette particularité visuo-attentionnelle pourrait entraver l’identification des lettres, entrainant des confusions pour les mots irréguliers et affectant le choix des règles graphème-phonème pour lire et écrire les mots réguliers.
25

Canton, Marie, Oriane Pastore, Alain Trognon, Christine Bocéréan, Fanny Fouyssac, Emmanuel Raffo, Jean Donadieu y Martine Batt. "Efficience intellectuelle des enfants porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond : revue de littérature et prospectives de recherche". Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (21 de febrero de 2017): 116–26. http://dx.doi.org/10.7202/1043128ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La revue de littérature et l’analyse clinique des profils intellectuels de sept enfants et adolescents porteurs d’un Syndrome de Shwachman-Diamond (SDS) au Wechsler Intelligence Scale for Children - IV (WISC-IV) mettent en évidence un affaiblissement intellectuel. Au-delà de la déficience intellectuelle, l’hypothèse d’un affaiblissement intellectuel lié à la présence de difficultés de raisonnement et d’un dysfonctionnement exécutif chez les enfants SDS ne présentant pas une déficience intellectuelle est soulevée. Ces éléments offrent un cadre d'interprétation intéressant et novateur à l'affaiblissement intellectuel objectivé mais aussi aux troubles comportementaux, sociaux et scolaires décrits dans cette population. Une évaluation spécifique et exhaustive du fonctionnement exécutif de ces enfants est recommandée, s’inscrivant dans une approche intégrative analysant les liens entre efficience intellectuelle, fonctionnements cognitif, émotionnel, comportemental, et performances scolaires.
26

Pereprosova, Ekaterina. "L’amour de l’enfant inconnu. La construction socio-cognitive de l’affection parentale". Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, n.º 1 (27 de febrero de 2019): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/1056433ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article analyse les mécanismes socio-cognitifs de la genèse des sentiments de parenté à travers les cas de l’adoption plénière nationale et internationale en France. Il s’agit de démontrer que l’affection parentale se construit dans le travail bilatéral des parents qui élaborent et intériorisent leur projet d’adoption ainsi que les institutions qui participent à ces processus par l’imposition des normes et des contraintes. La dimension cognitive de l’affection aux premières étapes de la construction de parenté est explorée à travers le concept de fiches mentales emprunté à la philosophie analytique. L’ambition de cet article est alors d’analyser les façons dont les candidats construisent et s’approprient les fiches mentales des enfants adoptifs ainsi que les manières d’inscrire ces derniers dans leurs lignées familiales.
27

Corriveau, Daniel, Frank Vitaro, Robert Cochrane y Régis Côté. "Efficacité relative de deux modalités d’apprentissage : le tutorat et la co-construction". Revue des sciences de l'éducation 14, n.º 1 (26 de noviembre de 2009): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/900585ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’efficacité de deux modalités d’apprentissage impliquant une relation dyadique entre enfants a été comparée selon la performance à une tâche visuo-motrice simple et à une autre de discrimination visuelle à caractère scolaire. Quarante enfants de troisième année du primaire ont participé à l’expérience. Les résultats indiquent la supériorité du tutorat en ce qui a trait à l’apprentissage de la tâche visuo-motrice mais soulignent l’égale efficacité des deux procédures en regard de la tâche à caractère plus cognitif. Quelques implications au plan de la pédagogie scolaire sont présentées en guise de conclusion.
28

Lardoux, Solène y David Pelletier. "Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire". Article hors thème 41, n.º 2 (15 de enero de 2013): 369–412. http://dx.doi.org/10.7202/1013496ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la société québécoise, l’union libre est devenue une alternative au mariage comme cadre de formation des familles. Cependant, très peu de recherches ont comparé le développement des enfants de parents en union libre et de parents mariés. De même, les effets de la séparation d’une union libre et d’un mariage ont rarement été distingués les uns des autres. Avec un échantillon représentatif de 1 347 enfants provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), nous nous intéressons aux liens entre l’état matrimonial des parents à la naissance de l’enfant, la survenue d’une rupture conjugale et le rendement scolaire des enfants en première année du primaire (évalué par l’enseignant et par des tests cognitifs). Le rôle modérateur du genre est aussi examiné. Contrairement à ce que constatent les chercheurs américains, nous ne trouvons pas d’association négative entre une naissance en union libre et le rendement scolaire au Québec. Nous identifions plutôt de faibles associations positives pour les filles. Enfin, la séparation des parents est parfois liée à un plus faible rendement scolaire, mais cette relation varie selon l’état matrimonial à la naissance et le genre de l’enfant.
29

Shin, Jisun. "A Differentiated Approach towards Translation for Children". FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 12, n.º 2 (1 de octubre de 2014): 135–57. http://dx.doi.org/10.1075/forum.12.2.07shi.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les enfants, qui sont les principaux lecteurs de la littérature pour la jeunesse, sont immatures sur le plan cognitive et émotionnel par rapport aux adultes. Cette particularité oblige une prise en compte de nombreux facteurs lors de la traduction littéraire pour les enfants. Les traducteurs n’ayant pas de connaissance appropriée des caractéristiques de la littérature enfantine risquent d'échouer à créer des textes appropriés pour les jeunes lecteurs. Puisque les enfants apprennent et perfectionnent la langue maternelle grâce à la lecture des livres pour la jeunesse, la qualité de traduction de la littérature pour la jeunesse est d'une question d’importance cruciale. L’objectif de cette étude est d’identifier la tendance générale de la publication des traductions littéraires pour les enfants en Corée. Après avoir insisté sur la nécessité des études sur la traduction littéraire pour la jeunesse, cette étude vise à définir la notion de la fidélité comme fidélité envers les lecteurs et à analyser les stratégies de traduction sur le plan macroscopique et microscopique. Quelques réflexions sur l’explicitation seront également proposées, afin d’harmoniser l’émotion littéraire et la stimulation culturelle lors de la traduction des termes culturels.
30

Côté, Dominique, Luc Reid y Marie-Claude Guay. "Développement socioaffectif d’enfants immigrants de pays en développement : impact du programme ÉgALIté". Enfance en difficulté 1 (6 de septiembre de 2012): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012125ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un programme de stimulation cognitive, soit le programme ÉgALIté, sur le développement socioaffectif d’enfants d’âge préscolaire, issus de familles immigrantes de pays en développement. Quarante-huit enfants provenant de ces pays, accompagnés par leurs parents, ont été assignés aléatoirement au groupe ÉgALIté ou à un groupe en liste d’attente. Les parents ont complété, avant et après le programme, un questionnaire qui mesure le développement socioaffectif des enfants d’âge préscolaire, soit le Profil socio-affectif (PSA, Dumas, Lafrenière, Capuano, & Durning, 1995). Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié du programme ÉgALIté diminuent leurs problèmes intériorisés et améliorent leur adaptation générale. Des mesures de maintien des acquis ont été prises quatre mois après la fin du programme. On ne relève toutefois plus de différence entre les groupes. Cependant, l’attrition élevée des participants commande la plus grande prudence dans l’interprétation de ces résultats.
31

Dumont, Michelle y Ellen Moss. "Influence de l'affectivité sur l'activité cognitive des enfants". Enfance 45, n.º 4 (1992): 375–404. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1992.2032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Achille, Pier Angelo y Georges Croteau. "Dogmatisme, catéchèse et développement cognitif". Revue des sciences de l'éducation 12, n.º 1 (7 de diciembre de 2009): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/900516ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L’article s’applique à remettre en question l’hypothèse soutenue par Larivée dans la Revue des sciences de l’éducation (vol. VII, no 3, 1981) à l’effet que la catéchèse, telle qu’enseignée au primaire, relève du dogmatisme et risque d’entraver le développement cognitif des enfants. Une discussion de la définition de la catéchèse comme activité pédagogique dogmatique et des composantes du développement cognitif, la mise en rapport du développement cognitif et du développement religieux conduisent à situer la catéchèse parmi les activités de formation de la personne.
33

Mancini, Josette, Mathieu Milh y Brigitte Chabrol. "Devenir cognitif des enfants nés de mères épileptiques". Epilepsies 21, n.º 4 (octubre de 2009): 343–48. http://dx.doi.org/10.1684/epi.2009.0266.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Petot, Djaouida. "Enfants hyperactifs : troubles cognitifs spécifiques et troubles de l'attention". Enfance 52, n.º 2 (1999): 137–56. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1999.3136.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Maréchal, Françoise y Alain Crouail. "Les enfants cérébro-lésés : souffrance cognitive, psychique et somatique". Le Journal des psychologues 246, n.º 3 (2007): 57. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.246.0057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Gibello, B. "Les enfants dont les processus cognitifs se développent autrement". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 54, n.º 6-7 (octubre de 2006): 349–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2006.10.005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux y M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
38

Koniari, Dimitra, Sandrine Predazzer y Marc Méélen. "Categorization and Schematization Processes Used in Music Perception by 10- to 11-Year-Old Children". Music Perception 18, n.º 3 (2001): 297–324. http://dx.doi.org/10.1525/mp.2001.18.3.297.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
This study investigates the role of the cue abstraction mechanism within the framework of cognitive processes underlying listening to a piece of music by 10- to 11-year-old children. Four experiments used different procedures to address three main processes: (a) the categorization of musical features, (b) the segmentation of the musical discourse, and (c) the elaboration of a mental schema of the piece. Two short tonal pieces from the classical piano repertoire were used as experimental material. Experiments 1 and 2 assessed children's capacity to classify segments from the same musical piece into the appropriate category and to evaluate the segments' degree of similarity. Experiment 3 investigated the segmentation process, which underlies the organization of musical events into groups. Experiment 4 explored children's ability to reconstruct a piece of music after hearing it. The influence of musical training is investigated by comparing musician and nonmusician children. In addition, the effects of different musical features are explored. La préésente éétude porte sur le méécanisme d'extraction d'indices dans le cadre des processus cognitifs sous-tendant l'éécoute d'un morceau de musique chez des enfants de 10-11 ans. Les diverses procéédures utiliséées dans les quatre expéériences portent sur trois processus: a) la catéégorisation de caractééristiques musicales, b) la segmentation du discours musical et c) l'éélaboration d'un schééma mental de la pièèce. Deux courtes pièèces du réépertoire classique pour piano ont servi de matéériel expéérimental. Les expéériences 1 et 2 éévaluent la capacitéé des enfants àà classer des segments issus d'un mêême pièèce musicale dans leur catéégorie respective et àà appréécier leur degréé de similaritéé. L'expéérience 3 éétudie le processus de segmentation qui sous-tend l'organisation des éévéénements musicaux en groupes. L'expéérience 4 explore l'aptitude des enfants àà reconstruire la pièèce aprèès l'avoir entendue. L'influence de la formation musicale est prise en compte àà travers une comparaison d'enfants musiciens et non-musiciens. De plus, l'effet de difféérents traits musicaux est exploréé.
39

Pageau, Danis y Ercilia Palacio-quintin. "Structuration éducative parentale et fonctionnement cognitif des jeunes enfants". International Journal of Psychology 29, n.º 2 (enero de 1994): 129–45. http://dx.doi.org/10.1080/00207599408246538.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Alexandre, C., G. Gozlan, M. O. Krebs y I. Amado. "La remédiation cognitive : une stratégie thérapeutique pour les patients présentant des symptômes psychotiques associés à une mutation génétique rare (CNV)". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 654. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les jeunes adultes consultant dans les services de psychiatrie générale présentent parfois des symptômes psychotiques associés à un développement atypique (troubles comportementaux dans l’enfance, troubles des apprentissages, etc.). Ces patients constituent un enjeu pour les équipes de psychiatrie adulte : la prise en charge apparaît souvent peu efficiente (intolérance aux traitements, difficulté à établir un projet de réinsertion, etc.). Pour ces cas complexes de « psychoses de l’adolescent », nous proposons dans notre unité de remédiation cognitive (C3RP) une investigation approfondie et multidisciplinaire de la période développementale, de la petite enfance jusqu’à l’émergence des premiers symptômes psychotiques. Cette relecture sémiologique nous permet d’affiner le diagnostic et de proposer un parcours de soin individualisé, combinant des traitements pharmacologiques et des prises en charge rééducatives. Nous présentons ici le cas de Mademoiselle C., jeune femme pour laquelle le diagnostic de schizophrénie a été porté initialement. L’examen neuropsychologique et l’entretien psychiatrique centré sur la petite enfance, associés aux examens biologiques, anatomiques et génétiques nous ont permis de repenser le diagnostic comme un trouble du développement avec symptômes psychotiques dans un contexte d’anomalie génétique de novo (microduplication 17p13.3). Un traitement pharmacologique adapté (aripiprazole, méthylphénidate et S-citalopram) ainsi qu’une rééducation logico-mathématique ont été associés à des programmes de remédiation cognitive (cognition froide et cognition sociale). Pour les aspects attentionnels, exécutifs et mnésiques le programme CRT avec une adaptation spécifique au cursus universitaire a été suivi. En parallèle, le SAMSAH Prepsy a pu ajuster au quotidien les conditions de son apprentissage et l’aider à la réalisation d’une formation d’assistante de librairie. Pour ces jeunes patients complexes avec nécessité cruciale d’un parcours de réhabilitation, la conjonction d’une remédiation et d’un service d’accompagnement au quotidien est décisive pour l’accomplissement des projets professionnels et personnels.
41

Optométristes, Association canadienne des y Société canadienne D'ophtalmologie. "Association canadienne des optométristes/Société canadienne d’ophtalmologie ´Énoncé de position conjoint". Canadian Journal of Optometry 80, n.º 2 (1 de junio de 2018): 13–15. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.80.265.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La prévalence de symptômes oculaires liés aux écrans électroniques est estimée à 50 à 90 % chez les utilisateurs adultes d’écrans électroniques. ´Étant donné l’insuffisance de la littérature scientifique sur le sujet, les chiffres correspondant à la prévalence chez l’enfant ne sont pas connus. On sait néanmoins que l’utilisation des écrans électroniques est aujourd’hui plus courante chez les enfants (à la maison comme à l’école), qu’elle commence plus tôt et s’effectue sur de plus longues durées. Les constatations sur la prévalence des symptômes liés aux écrans électroniques chez l’adulte et les lignes directrices correspondantes ne peuvent s’appliquer automatiquement aux enfants. En effet, les systèmes oculaire et physique de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte et sont en cours de développement. De plus, les enfants utilisent les écrans différemment et pour des tâches diverses. La présente question de principe examine la littérature disponible sur les symptômes oculaires et visuels liés à l’utilisation d’écrans électroniques chez l’enfant et propose des recommandations fondées sur des données probantes pour une utilisation sans risque. Le présent énoncé ne tient pas compte des répercussions du temps passé devant un écran sur les étapes du développement cognitif et autre de l’enfant.
42

de Castex, Elisabeth. "Pour une justice cognitive : l’amélioration biomédicale de l’attention des enfants". Revue française d'éthique appliquée N° 3, n.º 1 (2017): 91. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.003.0091.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Hachon-Le Camus, Caroline, Stéphanie Iannuzzi, Carole Béraud-Majorel y Yves Chaix. "Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1". Développements 10, n.º 1 (2012): 37. http://dx.doi.org/10.3917/devel.010.0037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Parisse, Christophe, Sophie de Pontonx y Aliyah Morgenstern. "L’imparfait dans le langage de l’enfant". Language, Interaction and Acquisition 9, n.º 2 (31 de diciembre de 2018): 183–225. http://dx.doi.org/10.1075/lia.18004.par.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Pour faire référence à des événements passés ou futurs, l’enfant doit parler d’objets et de situations qui ne sont ni visibles ni audibles, mais mémorisées, imaginaires, ou désirées. L’imparfait est l’un des temps grammaticaux qui permet d’exprimer cette « déconnexion » avec l’ici et maintenant. Notre étude repose sur un suivi longitudinal de deux enfants en situation d’interactions familiales spontanées qui permet d’analyser l’usage des formes de l’imparfait par rapport au présent et au passé composé, en lien avec la déconnexion, l’aspect lexical des verbes utilisés, les situations d’emplois à la fois chez les enfants et les adultes du corpus. Les résultats de nos analyses montrent que les productions d’imparfait de l’enfant sont tardives mais qu’elles se révèlent fortement liées à la déconnexion et aux verbes d’état. Ceci différencie l’imparfait des autres temps analysés. Son usage serait la marque d’une nouvelle étape dans le développement langagier et cognitif de l’enfant.
45

Beaulieu, Marie-Christine y Sylvie Normandeau. "Prédicteurs des pratiques parentales: Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH." Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 44, n.º 1 (2012): 59–69. http://dx.doi.org/10.1037/a0023844.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

dos Santos, Christophe, Sabine Frau, Sandrine Labrevoit y Racha Zebib. "L'épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR évalue-t-elle la phonologie ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 10005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207810005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’épreuve de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FR (Ferré & Santos, 2015) a été élaborée afin d’évaluer essentiellement le domaine phonologique chez l’enfant monolingue ou bilingue. L’objet de notre étude est de s’assurer que LITMUS-NWR-FR remplit cet objectif en s’intéressant à la contribution respective des variables suivantes dans les performances à ce test : la mémoire à court terme verbale (MCTv) et la similarité phonologique, la flexibilité cognitive, le niveau socio-économique (NSE) et le bilinguisme. 193 enfants tout-venant âgés de 3;10 à 5;0 ans ont été évalués à l’aide d’épreuves cognitivo-langagières et de questionnaires parentaux. Les résultats ne révèlent aucun effet du bilinguisme sur les performances à LITMUS-NWR-FR, et le NSE ne présente pas de lien substantiel avec ces performances. La MCTv explique une part non négligeable de la variance des scores à LITMUS-NWR-FR (35%). Toutefois, la part expliquée par l’ensemble des variables étudiées demeure modérée. Ce résultat conforte notre hypothèse selon laquelle ce test mesure principalement la phonologie.
47

Guédon, Dominique. "Étude de la structure factorielle de la WISC IV chez des enfants ayant une déficience intellectuelle". Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (2 de agosto de 2012): 72–84. http://dx.doi.org/10.7202/1012989ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis l’apparition de la WISC IV (Wechsler, 2005), un débat s’est engagé sur ses prétendus apports et ses éventuels reculs par rapport à la WISC III (Rozencwajg, 2006). Pour les auteurs du test, l’approche factorielle explicitement adoptée dans la version IV de l’épreuve est plus en phase avec les conceptions théoriques contemporaines de l’intelligence, en particulier le modèle « Cattell-Horn-Carroll. » Pour autant, la stabilité de la structure factorielle de l’épreuve avec des sujets ayant une déficience n’est pas avérée. La présente étude vise à vérifier cette stabilité. 105 enfants présentant une déficience ont passé les 10 sous-tests obligatoires de l’épreuve. Les résultats sont observés par sous-test, par indice factoriel, puis une analyse factorielle exploratoire met en évidence une structure à trois facteurs et révèle un statut factoriel flou pour les sous-tests de mémoire. Ces résultats sont discutés dans la perspective du fonctionnement cognitif particulier des enfants ayant une déficience.
48

Feider, Helga y Madeleine Saint-Pierre. "Étude psycholinguistique des capacités pragmatiques du langage chez les enfants de cinq à dix ans". Revue québécoise de linguistique 16, n.º 2 (12 de mayo de 2009): 163–86. http://dx.doi.org/10.7202/602598ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméLe but de cet article est de présenter certaines données sur les formes linguistiques employées par des enfants de 5:6, 8:6 et 10:6 ans regroupés en dyades, dans une situation de jeu de rôle. Les données ont été analysées en termes d’actes de langage et des concordances ont été établies pour faire ressortir les formes de surface servant à accomplir un sous-ensemble d’actes illocutionnaires produits dans le corpus. Les résultats préliminaires obtenus sur la moitié du corpus montrent une légère diversification des formes linguistiques pour un même acte illocutionnaire et une utilisation plus grande de formes plus complexes chez les plus âgés. Les indices paralinguistiques ont tendance à décroître avec l’âge; pour leur part, les enfants plus âgés ont recours à ces moyens de façon plus sélective. Les résultats sont interprétés dans le cadre des théories sur le développement du langage à la fois du point de vue pragmatique linguistique et socio-cognitif.
49

Ioan, Iulia, Diane Weick, François Sevin, Damien Sanlaville, Cyril Schweitzer, Mohamed Akkari, Laurianne Coutier, Benjamin Putois, Marine Thieux y Patricia Franco. "L’évaluation cognitive des enfants avec trisomie 21 et apnées du sommeil". Médecine du Sommeil 19, n.º 1 (marzo de 2022): 10. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Lherminier-Marino, I. y Matty Chiva. "Pratique du logo, processus cognitifs, styles cognitifs". Enfance 38, n.º 2 (1985): 159–63. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1985.2875.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía