Literatura académica sobre el tema "Cortex préfrontal – Imagerie par résonance magnétique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Cortex préfrontal – Imagerie par résonance magnétique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Cortex préfrontal – Imagerie par résonance magnétique"

1

Carton, L., F. Auger, N. Durieux, M. Petrault, J. Labreuche, D. Allorge, O. Cottencin, N. Simon, R. Bordet y B. Rolland. "Effet longitudinal d’une administration aiguë d’éthanol sur le GABA et le glutamate : une étude en spectroscopie par résonance magnétique in vivo chez le rat". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S116. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.222.

Texto completo
Resumen
IntroductionLes effets cliniques de l’intoxication alcoolique aiguë seraient liés à une modulation des systèmes de neurotransmission du GABA et du glutamate. Les caractéristiques longitudinales de cette modulation et l’impact de la dose d’éthanol absorbée restent mal connus. Nous avons voulu étudier in vivo les effets aigus de l’éthanol sur les niveaux de GABA et de glutamate du cortex préfrontal en spectroscopie par résonance magnétique (SRM).Matériel et méthodesAprès une première acquisition de SRM (zone préfrontale), trois groupes de rats Wistar mâles (363 ± 27 g) ont reçu par voie intrapéritonéale (IP) :– éthanol 1 g/kg (n = 6) ;– éthanol 2 g/kg (n = 8) ;– sérum physiologique (n = 5).Des acquisitions répétées de SRM ont été réalisées jusque 300 minutes post-injection. Une cinétique de l’éthanolémie a également été réalisée dans des groupes similaires de rats Wistar. Après alcoolisation par voie IP, des prélèvements sanguins successifs ont été réalisés jusque 180 minutes pour le groupe 1 g/kg (n = 6) et 300 minutes pour le groupe 2 g/kg (n = 14). Pour la SRM, des analyses statistiques inter- et intragroupes ont été effectuées à l’aide d’un modèle linéaire mixte visant à étudier la variation des taux de GABA et glutamate.RésultatsLa cinétique de l’éthanolémie était superposable à celle de la cinétique cérébrale. En SRM, une diminution significative du GABA, de 11,4 % ± 3,8 % (p < 0,0059) dans le groupe 1 g/kg et du glutamate de 13,8 % ± 2,6 % dans le groupe 2 g/kg (p < 0,0001) ont été observées, sans modification significative dans les autres groupes. La variation du ratio GABA/glutamate s’est montrée différente entre les deux groupes éthanol avec une augmentation dans le groupe 2 g/kg et une diminution dans le groupe 1 g/kg (p < 0,01).ConclusionLa dose d’éthanol détermine les variations des niveaux de GABA et de glutamate du cortex préfrontal, pouvant expliquer les différents effets cliniques induits par l’alcool selon la dose.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Dumais, A., S. Potvin, G. Martin, S. Hodgins, A. Mendrek, O. Lungu, A. Tikasz, S. Richard-Devantoy y C. Joyal. "Schizophrénie et violence : rôle de l’impulsivité, étude en imagerie fonctionnelle". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.097.

Texto completo
Resumen
De nombreuses études ont montré qu’il y a une association entre les comportements violents et le fait d’avoir un diagnostic de schizophrénie (Sz) [1,2]. Cependant, il a aussi été démontré que seulement une minorité des patients sera violente . Plusieurs études ont considéré ces phénomènes afin de mieux identifier les personnes à risque et, par la suite, des échelles d’évaluation où l’on retrouve des facteurs de risque psychosociaux ont été développées. Bien qu’intéressantes, ces échelles demeurent imparfaites pour déterminer le risque . Face à cette situation, la neurobiologie du risque a commencé à se développer, mais encore peu d’études ont examiné les corrélats neuronaux de la violence dans cette population, et particulièrement, en ce qui concerne les facteurs liés à l’expérience émotionnelle et au contrôle pulsionnel. Notre équipe a donc réalisé deux études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez cette population. Les résultats de ces 2 études seront présentés. Brièvement, le projet portant sur l’expérience des émotions négatives a montré une hyperactivation du cortex cingulaire antérieur dorsal chez les patients Sz violents (SzV), comparativement aux patients Sz non violents (SzNV) et aux témoins sains (TS). Il s’agit d’un résultat intéressant puisque cette zone est impliquée dans la régulation émotionnelle. Les résultats préliminaires de la deuxième étude montrent, en utilisant une tâche de prise de risque, que les patients SzV ont des activations importantes dans le système de récompense du cerveau lors de la réception d’une récompense en argent (x = −24 ; y = −13 ; z = 13 ; p < 0,001 ; 3080 mm3), comparativement aux patients SzNV et aux TS. Les résultats de nos deux premières études montrent ainsi qu’une spécificité neurobiologique existe chez les patients violents en ce qui a trait à la régulation émotionnelle et à l’activation du système de récompense.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz y D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Texto completo
Resumen
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Cortex préfrontal – Imagerie par résonance magnétique"

1

Donoso, Maël. "Le cerveau stratège : les fondements du raisonnement dans le cortex préfrontal humain". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066535.

Texto completo
Resumen
Pour prendre des décisions adéquates dans des environnements incertains et ouverts, présentant des contingences variables et éventuellement récurrentes, le cerveau humain doit être capable d’apprendre des règles comportementales et d’arbitrer entre ces différentes règles. Si des études d’imagerie cérébrale ont apporté une certaine lumière sur quelques-uns de ces processus, aucun travail n’a unifié ces observations dans un système cohérent, ni proposé un modèle général de l’implémentation cérébrale du raisonnement humain, avec ses composantes essentielles que sont l’inférence et la créativité. Ce travail se fonde sur un modèle computationnel récent, qui combine l’apprentissage par renforcement de règles avec le calcul bayésien de la confiance attribuée à ces dernières, et un test d’hypothèse associé à la création d’une règle exploratoire. Pour tester si ce modèle est effectivement implémenté dans le cerveau humain, une expérience en imagerie fonctionnelle cérébrale est réalisée, avec un design permettant l’apprentissage et l’arbitrage de règles multiples, dans des situations où les contingences sont parfois récurrentes. L’observation des corrélats cérébraux des variables prédites par le modèle a permis d’identifier différentes structures impliquées dans un système cérébral général du raisonnement. Ces observations sont cohérentes avec différents travaux de la littérature scientifique, et apportent également des résultats nouveaux. Ces résultats permettent de dessiner un système unifié de l’implémentation du raisonnement dans le cerveau humain, et concourent à valider la pertinence du modèle computationnel
In order to make appropriate decisions in uncertain and open-ended environments, with varying and possibly recurring contingencies, the human brain should learn behavioural rules and arbitrate between these different rules. If brain imaging studies have provided some light on some of these processes, no work has unified these observations into a coherent system, nor proposed a general model of cerebral implementation of human reasoning, with its essential components that are inference and creativity. This work uses a recent computational model that combines reinforcement learning of rules with the Bayesian calculation of the confidence assigned to these rules, and a hypothesis test on the creation of an exploratory rule. To test whether this model is actually implemented in the human brain, an experiment using functional brain imaging is performed, with a design allowing the subjects to learn and arbitrate between multiple rules, in situations where contingencies are often recurrent. The observation of the brain correlates predicted by the model variables allowed us to identify various structures involved in a general brain system of reasoning. These observations are consistent with various studies in scientific literature, and also provide some new results. These results show a unified implementation of reasoning in the human brain, and contribute to validate the computational model
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Pochon, Jean-Baptiste. "Role du cortex préfrontal dans la réalisation de comportements dirigés vers un but : études en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle chez l'homme sain". Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066260.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Charron, Sylvain. "L'architecture fonctionnelle intégrant le contrôle cognitif et le contrôle motivationnel dans le cortex préfrontal humain". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00651087.

Texto completo
Resumen
Le cortex préfrontal est le siège de la fonction exécutive, la capacité cognitive de haut niveau qui permet aux humains d'agir non seulement en réaction aux stimuli externes mais aussi en fonction de buts internes. Dans cette thèse nous étudions l'interaction entre les processus cognitifs et motivationnels de la fonction exécutive. Nous proposons que le concept clef pour comprendre l'architecture fonctionnelle des cortex préfrontaux latéral et médian est la fenêtre temporelle d'intégration de l'information qui structure la séparation des processus de contrôle selon un axe caudo-rostral. Ainsi les régions préfrontales postérieures permettent l'adaptation du comportement immédiat sur la base des informations portées par le stimulus et son contexte. Les régions préfrontales moyennes sont impliquées dans le maitien d'un ensemble de règles comportementales et des valeurs qui leur sont associées au cours d'une même série d'essais. Pendant un embranchement cognitif, les cortex préfrontaux médians droit et gauche peuvent encoder séparément les valeurs associées à la tâche interrompue et à la tâche en cours. La région frontopolaire intègre ces valeurs et contrôle l'exécution d'une tâche double. Ainsi, les propriétés du cortex préfrontal médian et frontopolaire, qui limitent à deux le nombre de tâches conjointement traitées, pourraient néanmoins jouer un rôle fondamental dans la capacité à générer un comportement complexe en coordonnant la tâche présente et les buts futurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Landmann, Claire. "Le cortex préfrontal et la dopamine striatale dans l'apprentissage guidé par la récompense : conception et étude d'une tâche cognitive d'exploration guidée par la récompense en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et en tomographie par émission de positons avec le 11C-raclopride". Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160868.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ody, Chrystèle. "L' architecture corticale du contôle cognitif chez l'Homme". Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202016.

Texto completo
Resumen
Le contrôle cognitif est défini comme l'ensemble des processus guidant la sélection de nos actions en fonction de nos buts et des événements externes. Ce travail étudie les bases neurales du contrôle cognitif chez l'humain au moyen de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Dans une première étude, nous montrons qu'il existe trois niveaux hiérarchiques du contrôle cognitif : le contrôle sensoriel, exercé par le cortex prémoteur, sélectionne les actions en fonction des stimuli; le contrôle contextuel, exercé par le cortex préfrontal latéral (CPFL) postérieur, sélectionne les associations sensorimotrices (les tâches) en fonction du contexte immédiat des stimuli ; le contrôle épisodique, exercé par le CPFL antérieur, sélectionne les tâches et les réponses en fonction des événements passés. Dans une deuxième étude, nous montrons que les contrôles sensoriel, contextuel et épisodique interviennent également dans la sélection préparatoire des actions, et engagent alors respectivement les mêmes régions qui sont engagées au moment de l'exécution. Dans une troisième étude, nous montrons que chaque région du cortex frontal latéral possède une homologue fonctionnelle dans le cortex pariétal. La réciproque n'est toutefois pas vérifiée : nous révélons une région pariétale spécifique qui serait impliquée dans le calcul, et non dans la sélection, des réponses possibles associées aux stimuli perçus. En outre, alors que les régions frontales présentent une organisation hiérarchique, les régions pariétales présentent une architecture parallèle. Nos résultats expérimentaux supportent ainsi un modèle global de l'organisation du contrôle cognitif dans le cortex cérébral.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Landmann, Claire. "Le cortex préfrontal et la dopamine striatale dans l'apprentissage guidé par la récompense : conception et étude d'une tâche cognitive d'exploration par essais et erreurs en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et en tomographie par émission de positons avec le 11C-raclopride". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160868.

Texto completo
Resumen
Les modèles du contrôle exécutif et du cortex préfrontal accordent une place grandissante au signal de récompense dans la prise de décision. La dopamine pourrait jouer un rôle clé en signalant l'écart entre la récompense reçue et celle qui était prédite (erreur de prédiction de la récompense).
Nous avons combiné les méthodes de psychophysique, d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), et de tomographie par émission de positons (TEP) avec un antagoniste des récepteurs dopaminergiques D2/D3 (11C-raclopride) afin d'étudier chez l'homme les mécanismes de l'apprentissage d'une séquence motrice guidé par la récompense. L'IRMf nous a permis d'analyser en détail la dynamique de cet effort mental, impliquant un réseau préfrontal, pariétal et striatal distribué qui s'activait rapidement durant les périodes de recherche de séquences par essais et erreurs et s'effondrait durant les périodes suivantes de répétition routinière. Cet effondrement pouvait être conduit par un processus de déduction élémentaire préalable à la réception de la récompense (autoévaluation).
De plus, certaines sous-régions de ce réseau étaient particulièrement engagées dans le traitement de paramètres statistiques de la récompense (l'erreur de prédiction et la quantité d'information).
Parallèlement, nous avons développé une méthode récente d'évaluation dynamique de la libération de dopamine in vivo en TEP, et avons montré que la libération de dopamine augmentait bilatéralement au sein du striatum ventral et du noyau caudé durant la tâche de recherche. Afin de valider ces observations et d'évaluer la sensibilité de cette méthode, nous avons mis en oeuvre un paradigme TEP standard (mesure du « binding potential » du raclopride). Celui-ci nous a en outre permis de mesurer une corrélation entre la libération de dopamine dans le striatum ventral droit et les valeurs comportementales des sujets. Ces résultats sont en accord avec l'hypothèse d'un rôle de la dopamine striatale dans l'apprentissage guidé par la récompense chez l'homme.
Pour la première fois à notre connaissance, l'emploi combiné de l'IRMf et du marquage des récepteurs dopaminergiques en TEP nous a ainsi permis de considérer à la fois la dynamique de l'activation cérébrale et la « neurochimie cognitive » dans une situation d'effort mental et d'apprentissage guidés par la récompense.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Foulon, Chris. "Implementing advanced neo-associationist analyses of the brain Advanced lesion symptom mapping analyses and implementation as BCBtoolkit Reasoning by analogy requires the left frontal pole : lesion-deficit mapping and clinical implications". Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS254.

Texto completo
Resumen
Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrales, notamment les différentes modalités de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permettent pour la première fois dans l’histoire des neurosciences, d’étudier le cerveau humain in vivo. Ces technologies rendent désormais possible l’étude des symptômes provoquées par des lésions cérébrales chez les patients vivants. Mais ceci requiert le développement de nouvelles analyses, adaptées à ces données encore inaccessibles quelques décennies plus tôt. La plupart des méthodes actuelles pour relier des déficits neuropsychologiques aux dommages cérébraux se concentrent sur la région lésée elle même, négligeant les connexions structurelles et fonctionnelles affectées. Dans cette thèse, nous présentons tout d’abord un ensemble de méthodes, implémentées dans notre logiciel, le BCBtoolkit, permettant l’étude des déconnexions à la fois structurelles et fonctionnelles, ainsi que leur impact sur le comportement. Nous avons utilisé ces analyses pour cartographier les effets de lésions focales frontales sur la performance dans la tâche de fluence catégorielle. Nous présentons ensuite deux études dans lesquelles nous avons utilisé ces approches pour étudier les mécanismes cérébraux de plusieurs fonctions associées à la créativité. Et nous terminons cette thèse par une discussion sur les interactions entre les différentes structures du cerveau, qui permettent de générer les comportements humains. Nos études dévoilent la participation de nombreux réseaux, aussi bien structurels que fonctionnels, dans les différentes fonctions cognitives de haut niveau. Nous tentons, ultimement, de modéliser théoriquement leurs interactions
The new brain imaging techniques, notably the different magnetic resonance imaging (MRI) modalities, allow the study of the human brain in vivo for the first time in neuroscience's history. These technologies now make possible to study the symptoms caused by brain lesions in living patients. However, it requires the development of new analyses adapted for this new kind of data which was not available a few decades ago. Most of the classical lesion--symptom analyses are focused on the lesioned area, often neglecting the affected structural and functional connections. In this thesis, we begin by presenting a set of methods, implemented in our software the BCBtoolkit, enabling the study of both structural and functional disconnections and their effect on the behaviour. We applied these analyses to map the impact of focal brain lesions on the performance in category fluency. We then present two studies using this approach to investigate the underlying mechanisms of several cognitive functions associated with creativity. We finally discuss the possible interaction between the different brain structures, which generate human behaviours. Our studies unveil numerous networks, both structural or functional, participating in the different high-level cognitive functions. Ultimately, we propose a theoretical model for these interactions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Clairis, Nicolas. "Βases cérébrales du compromis coûts/bénéfices". Thesis, Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses-intra.upmc.fr/modules/resources/download/theses/2020SORUS026.pdf.

Texto completo
Resumen
Tous les jours, nous prenons des décisions sur les actions que nous souhaitons entreprendre. Ces décisions se fondent sur un compromis entre les bénéfices que nous espérons obtenir après avoir effectué ces actions, et les coûts, en termes d’effort, associés à ces actions. Cette thèse s’intéresse aux bases cérébrales du compromis coûts/bénéfices au travers de trois études menées chez des participants sains à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Dans la première étude, nous avons pu dissocier les bases cérébrales du calcul du compromis coûts/bénéfices des bases cérébrales des variables régulant ce calcul. En effet, dans cette étude, le calcul du compromis coûts/bénéfices était associé au cortex préfrontal ventromédian alors que la confiance dans la décision et le temps passé à délibérer étaient associés à des parties plus dorsales du cortex préfrontal médian. La seconde étude a permis de montrer que, dans deux tâches, impliquant un effort mental ou physique, la performance s’expliquait mieux par un biais pavlovien, donnant plus de poids aux gains qu’aux pertes, que par une aversion à la perte, telle qu’elle a été caractérisée principalement dans des tâches de choix. La troisième étude nous a permis de montrer que, même dans une tâche simple d’apprentissage par renforcement, les aires cérébrales liées à l’exécution d’un effort mental étaient recrutées au moment du calcul du compromis coûts/bénéfices, suggérant que cette tâche n’était pas effectuée de manière purement automatique. L’ensemble de nos résultats permet de mieux caractériser les aires cérébrales impliquées dans le compromis coûts/bénéfices et les conditions dans lesquelles ces aires sont actives
Every day we make decisions about the actions we want to perform. These decisions are based on a trade-off between the benefits we hope to obtain from performing these actions, and the costs, in terms of effort, associated with those actions. This thesis examines the neural correlates of the cost/benefit trade-off through three studies conducted in healthy participants using functional magnetic resonance imaging. In the first study, we were able to dissociate the neural correlates of the computation of the cost/benefit trade-off from the neural correlates of the variables regulating this computation. Indeed, in this study, the computation of the cost/benefit trade-off was associated with the ventromedial prefrontal cortex, whereas confidence in the decision and the time spent in deliberating were associated with more dorsal parts of the medial prefrontal cortex. With our second study, we observed that, in two tasks, involving a mental or a physical effort, the performance was better explained by a Pavlovian bias than by loss aversion. In other words, as opposed to what has been shown mainly in choice tasks, individuals tended to give more weight to gains than to losses. The third study allowed us to show that, even in a simple reinforcement learning task, the brain areas linked to the exertion of a mental effort were recruited while the cost/benefit trade-off was being computed, suggesting that this task was not carried out purely automatically. All these results allow us to better characterize the brain areas involved in the cost/benefit trade-off and the conditions in which these areas are active
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Barbalat, Guillaume. "Architecture du contrôle cognitif au sein du cortex cérébral dans la schizophrénie". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00617958.

Texto completo
Resumen
Le but de cette thèse est d'investiguer l'organisation fonctionnelle du contrôle cognitif au sein du cortex préfrontal latéral dans la schizophrénie. Chez le sujet sain, Koechlin et coll. (Science, 2003) ont montré que le cortex préfrontal latéral était structuré en une cascade de processus de contrôle allant des régions antérieures aux régions postérieures, intégrant respectivement les informations épisodiques (événements antérieurs) et contextuelles (le contexte immédiat de l'action) au choix de l'action en réponse à un stimulus externe. En utilisant le paradigme expérimental de Koechlin et coll. en IRM fonctionnelle, nous avons investigué l'architecture fonctionnelle du contrôle cognitif au sein du cortex latéral préfrontal chez 15 patients schizophrènes et 14 sujets contrôles appariés. Dans une première étude, nous avons trouvé que les patients schizophrènes présentaient un déficit sélectif du contrôle contextuel associé à une hypoactivation des régions postérieures préfrontales, expliquant la désorganisation du discours et du comportement observés chez ces patients. Par ailleurs, les patients schizophrènes hyperactivaient leurs régions rostrales du cortex préfrontal latéral pendant le contrôle des informations de nature épisodique, ce que nous avons interprété comme une tentative de compensation infructueuse des dysfonctions du contrôle contextuel. Dans une seconde étude, nous avons montré que les patients schizophrènes présentaient également une perturbation du traitement top-down des informations de nature épisodique, liée à une dysconnectivité des régions rostrales vers les régions caudales du cortex préfrontal latéral.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Reynaud, Emmanuelle. "Mécanismes cérébraux et psychophysiologiques impliqués dans la variabilité de la réponse émotionnelle". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM5020.

Texto completo
Resumen
La capacité de ressentir et de réguler les émotions permettant de fournir un comportement émotionnel adapté implique l'intervention et l'interaction du système nerveux central (SNC) (dont amygdale, cortex préfrontal (CPF)) et du système nerveux autonome (SNA). Cependant, les réponses émotionnelles peuvent être influencées par différents facteurs puisque la réponse émotionnelle va dépendre de l'état du sujet, mais également de l'action du sujet, c'est-à-dire de l'intention consciente et volontaire de réguler ses émotions. Cette thèse a donc pour objectif d'étudier les mécanismes physiologiques et cérébraux impliqués dans la variabilité de la réponse émotionnelle en utilisant cinq modèles susceptibles d'influencer la réponse émotionnelle : une tâche de contrôle émotionnel, l'état de stress post traumatique (ESPT), le neuroticisme, la résilience, et l'état de stress aigu. Pour répondre à ces objectifs, nous avons sélectionné trois populations de sujets, une population de sujets témoins, une population de patients atteints d'ESPT, et une population de Marins-Pompiers. Nous avons étudié les réponses du SNA et du SNC en IRMf, en se focalisant sur l'activité de l'amygdale et du CPF dans des tâches nature émotionnelle. Nos résultats indiquent que la régulation émotionnelle volontaire a des effets spécifiques sur les paramètres psychophysiologiques, qui diffèrent selon l'émotion présentée. On observe plus précisément une augmentation de l'activité du système nerveux sympathique uniquement lorsque l'émotion de peur est induite
The ability to sense and regulate emotions allows us to have an adapted emotional behavior towards our environment. It is regulated by an interaction of the central nervous system (CNS), including the amygdala and prefrontal cortex (PFC), and the autonomic nervous system (ANS). Yet, our emotional responses can be influenced by a myriad of other factors. They depend for instance on ones' subjective state, and also voluntary conscious intention to control one's emotions. The aim of this thesis is thus to study peripheral and cerebral mechanisms involved in the variability of the emotional response. To do so, we have used five different models susceptibly influencing emotional response: a first model assaying healthy controls in an emotional control task, a second one accounting for their resilience capacity, a third one focused on the impact of neuroticism, a fourth one with acutely stress participants and a last one with post-traumatic stress disorder (PTSD) patients. To better address our objective, we have selected three groups of participants: healthy controls, PTSD patients and fire fighters. We explored responses of the the ANS and the CNS activities using fMRI-based paradigms, specifically tackling the activation of the amygdala and PFC; using an emotional tasks. As hypothesized, our results have shown that voluntary emotional regulation in healthy controls modulates physiological parameters in an emotion-specific manner. For instance the sympathetic system is only activated under those circumstance when processing fearful clips
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía