Literatura académica sobre el tema "Débits de rivière"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Débits de rivière".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Débits de rivière"

1

Brigode, Pierre, Damien Lilas, Vazken Andréassian, et al. "Une cartographie de l'écoulement des rivières de Corse." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 68–77. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019009.

Texto completo
Resumen
Cet article présente une cartographie de l'écoulement des cours d'eau de Corse, constituée de deux débits caractéristiques : le débit moyen annuel (module), qui caractérise les écoulements moyens d'une rivière, et le débit mensuel minimal de fréquence quinquennale sèche (QMNA5), qui caractérise les basses eaux d'une rivière. Ces débits ont été calculés en tout point du réseau hydrographique corse grâce à deux modèles de prédétermination construits à l'échelle nationale et transposés en Corse. Ces modèles s'appuient sur une base de données hydro-climatiques récentes et critiquées regroupant 20
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Chapuis, Hervé, Jordan Re-Bahaud, Joël Jolivet, Frédéric Paran, and Yvan Pascoletti. "Suivi hydrologique des sources karstiques et de la rivière Cèze." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 75, no. 1 (2020): 17–24. https://doi.org/10.3406/karst.2020.3325.

Texto completo
Resumen
Cet article a pour but de présenter les résultats du suivi hydrologique du bassin de la rivière Cèze dans sa partie karstique à partir d’un protocole fondé sur la synchronisation des mesures de débit dans la rivière avec celles des sources. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de la rivière et des sources karstiques et de déterminer leur part contributive au débit de la Cèze. Quatorze stations ont été équipées de sondes LTC (Hauteur, Température et Conductivité) : une sonde à chacune des onze sources et trois sondes en rivière. Préalablement, un profil en long de la rivière a permis de gé
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Assani, A. A., T. Buffin-Bélanger, and A. G. Roy. "Analyse d'impacts d'un barrage sur le régime hydrologique de la rivière Matawin (Québec, Canada)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (2005): 557–74. http://dx.doi.org/10.7202/705469ar.

Texto completo
Resumen
Malgré la présence de nombreux barrages au Québec, peu d'études ont été consacrées à l'analyse des impacts de ces ouvrages sur les régimes hydrologiques des cours d'eau. La présente note a pour but d'analyser les impacts d'un barrage sur le régime hydrologique de la rivière Matawin en comparant le régime hydrologique de la rivière en amont (1390 km2) et en aval (4070 km2) du barrage pendant une période de 60 ans (1930-1990) et sur trois échelles temporelles distinctes. A l'échelle interannuelle, l'influence du barrage se manifeste par une persistance plus marquée des effets des épisodes humide
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

El Adlouni, Salaheddine, and Taha B. M. J. Ouarda. "Étude de la loi conjointe débit-niveau par les copules : Cas de la rivière Châteauguay." Canadian Journal of Civil Engineering 35, no. 10 (2008): 1128–37. http://dx.doi.org/10.1139/l08-054.

Texto completo
Resumen
Plusieurs catastrophes naturelles sont le résultat de l’occurrence simultanée de deux ou plusieurs événements extrêmes. L’évaluation du risque d’apparition de ces catastrophes repose sur une bonne estimation de la probabilité conjointe de ces événements. Le présent travail étudie l’effet combiné des débits extrêmes à l’embouchure de la rivière Châteauguay avec le niveau au Lac Saint-Louis. La modélisation de la loi conjointe de ces deux variables est basée sur la notion de copule qui permet de séparer le choix des lois marginales de la structure de dépendance. Les résultats montrent que le fai
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Jean-Robert, Kamenan Satti, Adja Miessan Germain, Marc Youan Ta, Amani Michel Kouassi, and Amandine Carine Njeugeut Mbiafeu. "Qualité des données hydrométriques prédites par une approche machine learning dans l’évaluation de la ressource en eau au nord de la Cote d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 36 (2024): 155. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n36p155.

Texto completo
Resumen
L'écoulement des rivières revêt un intérêt particulier dans la gestion rationnelle des ressources en eau. Son estimation permet d'évaluer quantitativement la disponibilité des ressources en eau, ainsi que de prévenir des catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses. Ces estimations, généralement effectuées à l'aide de méthodes statistiques d'apprentissage automatique, sont parfois biaisées, entraînant des écarts par rapport aux observations in situ. Ainsi, cette étude a pour objectif d'evaluer la qualité des données de débit de la rivière Bagoé prédites par des réseaux
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Vescovi, Luc, Alain N. Rousseau, Alain Mailhot, and Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles." Water Quality Research Journal 34, no. 2 (1999): 317–34. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1999.015.

Texto completo
Resumen
Abstract Cet article présente la démarche de modélisation hydrologique qui a été réalisée à l’aide des données existantes sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Les débits sur le bassin sont obtenus à l’aide du modèle CEQUEAU. Les débits obtenus par CEQUEAU sont utilisés par la suite lors de la modélisation bio-chimique, qui est le sujet d’un second article. Cette étude est réalisée dans l’optique de voir dans quelle mesure une telle approche de modélisation est facile d’utilisation pour le gestionnaire de la ressource eau. Les résultats de simulations de CEQUEAU sont bons pour la
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Morin, G., and M. Slivitzky. "Impacts de changements climatiques sur le régime hydrologique : le cas de la riviere Moisie." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (2005): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/705127ar.

Texto completo
Resumen
Les résultats du modèle de circulation générale (MCG) à haute résolution du Centre climatologique canadien (CCC) sont utilisés pour estimer l'ampleur des impacts d'éventuels changements climatiques sur le régime hydrologique d'une rivière de la côte nord du Saint-Laurent. Pour le Québec, le MCG du CCC prévoit des augmentations annuelles de l'ordre de 0 à 15 % pour les précipitations et de 4 à 5° C pour les températures, tandis que les variations saisonnières seraient beaucoup plus importantes, les températures hivernales (décembre à février) augmentant de 6 à 9° C et les précipitations 15 à 20
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Orand, A., and M. Colon. "La fluorimétrie appliquée à la mesure du débit en milieu torrentie." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (2005): 195–209. http://dx.doi.org/10.7202/705173ar.

Texto completo
Resumen
L'utilisation de traçeurs pour la mesure des débits n'est pas un concept nouveau. Néanmoins les applications pratiques sont peu répandues, les méthodes au moulinet étant préférées, dans la plupart des cas, bien qu'elles s'avèrent souvent de mise en oeuvre difficile, surtout en régime torrentiel. C'est dans le cadre particulier d'études des transferts de pollution dans des bassins versants montagnards, que nous avons été amené à développer un dispositif de mesure intégré des débits basé sur des traçages à la rhodamine. Nous avons choisi la rhodamine wt pour son innocuité vis-à-vis de l'environn
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Texto completo
Resumen
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transform
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

SEIDOU, O., J. ROUSSELLE, M. LEFEBVRE, N. LAUZON, and J. RIBEIRO. "Modélisation de l'incertitude sur les séquences futures de débits en rivière." Hydrological Sciences Journal 47, no. 3 (2002): 367–85. http://dx.doi.org/10.1080/02626660209492941.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Débits de rivière"

1

Roy-Gosselin, Philippe-Hubert. "Gestion des débits au barrage Samson." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29224/29224.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Fortier, Catherine. "Impacts du changement de mode de gestion des barrages sur la variabilité temporelle des débits : cas de la rivière Matawin." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2010. http://depot-e.uqtr.ca/1522/1/030154090.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Fournier, Elyse. "Détermination de la valeur ultime du prélèvement d'eau brute en rivière pour une ville du sud-ouest québécois : Mise en situation avec la ville de Bromont." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5350.

Texto completo
Resumen
Des études récentes démontrent que les périodes d’étiage des rivières du sud du Québec seront plus sévères et plus fréquentes en raison du réchauffement climatique attendu. Les municipalités s’approvisionnant en eau brute à même ces rivières devront s’adapter à cette nouvelle réalité. L’objectif de l’étude présentée est de déterminer le prélèvement ultime en eau brute qu’une ville peut effectuer en rivière sans compromettre l’intégrité du milieu naturel. Une étude d’impact en conditions de changements climatiques est effectuée et des mesures d’adaptation sont proposées pour assurer la viabilit
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Stichelbout, Émilie. "Impacts des barrages sur les caractéristiques des débits maximums annuels dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent et sur la richesse spécifique de la végétation herbacée des basses plaines alluviales de la rivière Matawin (Québec)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1517/1/000130599.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gravel, Édith. "Impacts des barrages sur les caractéristiques des débits minimums annuels dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent et les effets de leur fluctuation sur les caractéristiques de l'eau, des sédiments et de la végétation du lit mineur de la rivière Matawin (Québec)." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://depot-e.uqtr.ca/1518/1/000130609.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Morlot, Thomas. "La gestion dynamique des relations hauteur-débit des stations d'hydrométrie et le calcul des incertitudes associées : un indicateur de gestion, de qualité et de suivi des points de mesure." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENU029/document.

Texto completo
Resumen
Pour répondre à trois enjeux principaux que sont la sûreté des installations, le respect d'exigences règlementaires et l'optimisation des moyens de production, EDF-DTG a développé un réseau d'observations qui comprend les paramètres climatiques tels que la température de l'air, les précipitations et l'enneigement, mais aussi le débit des rivières. Les données collectées permettent la surveillance en « temps réel » des cours d'eau ainsi que la réalisation d'études hydrologiques quantitatives ou de dimensionnement qui nécessitent de disposer de séries patrimoniales de références. Assurer la qual
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Samson, Roch. "Les Forges du Saint-Maurice : les débuts de l'industrie sidérurgique au Canada, 1730-1883." Doctoral thesis, Université Laval, 1997. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28488.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Hauet, Alexandre. "Estimation de débit et mesure de vitesse en rivière par Large-Scale Particle Image Velocimetry." Phd thesis, Grenoble INPG, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00116889.

Texto completo
Resumen
Les protocoles hydrométriques en rivière ne répondent pas aux besoins des hydrologues et des hydrauliciens. L'appareillage traditionnel de jaugeage (moulinet, ADCP) est limité par son aspect intrusif, particulièrement en crue et en étiage. Cette thèse étudie la technique Large Scale Particle Image Velocimetry (LSPIV) qui consiste à identifier, par analyse d'images, un champ de vitesses en surface. L'ajout d'un modèle hydraulique permet le calcul du débit.<br /><br />Une station LSPIV de mesure en continu et temps réel a été mise en place sur la rivière Iowa à Iowa City (USA). Les premières ann
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Roy, Marc-André. "Rivière Coaticook : 1960-1982 : analyse de la relation précipitation - débit d’inondation pour l’ensemble du bassin-versant." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1988. http://hdl.handle.net/11143/7890.

Texto completo
Resumen
Le secteur de la rivière Coaticook compris entre les villes de Coaticook et de Waterville, a été soumis à une moyenne de 5 inondations par année entre 1960 et 1982. Le débit de crue au-delà duquel la rivière inonde a été calculé à 42,5 mcs en amont de Waterville. Pour les mois de mai à octobre de chaque année, la hauteur théorique de la lame d’eau précipitée sur l’ensemble du bassin-versant et totalement ruisselée pour produire un tel débit d’inondation, est de 6,7 mm. Les résultats statistiques des meilleurs modèles multidimensionnels mettant en relation les précipitations et les débits des m
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Legrand, Juliette. "Simulation and assessment of multivariate extreme models for environmental data." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASJ015.

Texto completo
Resumen
L'estimation précise des probabilités d'occurrence des événements extrêmes environnementaux est une préoccupation majeure dans l'évaluation des risques. Pour l'ingénierie côtière par exemple, le dimensionnement de structures implantées sur ou à proximité des côtes doit être tel qu'elles résistent aux événements les plus sévères qu'elles puissent rencontrer au cours de leur vie. Cette thèse porte sur la simulation d'événements extrêmes multivariés, motivée par des applications aux hauteurs significatives de vagues, et sur l'évaluation de modèles de prédiction d'occurrence d'événements extrêmes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Débits de rivière"

1

Johanne, Boisjoly, Pronovost Gilles, and Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Congrès, eds. La sociologie et l'anthropologie au Québec: Conjonctures, débats, savoirs et métiers : actes du Colloque de l'Association des sociologues et anthropologues de langue française, tenu à Trois-Rivières, dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, mai 1983. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ferdière, Alain. La Tombe augustéenne de Fléré-la-Rivière (Indre) et les sépultures aristocratiques de la cité des Bituriges: En Berry au début de l'époque gallo-romaine : le fer, le vin, le pouvoir et la mort. Musée d'Argentomagus, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Débits de rivière"

1

Gerber, Frédéric, and Camille Gorin. "Poitiers, le Clain, la Boivre (Vienne), de l’Antiquité au début de l’époque moderne : exemple d’archéologie fluvio-urbaine." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain. Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/1376s.

Texto completo
Resumen
Poitiers (Vienne) se développe sur un promontoire surplombant les vallées de deux petites rivières : le Clain et la Boivre. Encaissées, elles entourent presque totalement la ville. Cette particularité topographique fait de Poitiers un cas privilégié pour l’étude des relations ville-rivières. Les cours d’eau sont aménagés pour les besoins en ressources alimentaires (pêcheries, viviers, etc.), artisanaux (barrages, moulins, canaux d’irrigation ou de dérivation, etc.), pour le passage (ponts, gués, bacs), le commerce (navigation), la défense, etc. Ces aménagements ont des conséquences sur les dynamiques sédimentaires, comme cela est suggéré par une élévation significative du niveau du Clain depuis l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Sur la Boivre, bien que les opérations archéologiques soient bien plus réduites, les données textuelles indiquent la présence d’une ancienne zone humide étendue, assainie au xiie s., une information qui semble confirmée par les prospections géophysiques réalisées en amont de la ville.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Didiot, Mylène, Anthony Dumontet, Pierre-Marie Mercier, Julien Trapp, and Pierre-Edouard Wagner. "Chapitre 1. Présentation du site et des recherches." In Défendre Metz à la fin du Moyen Âge, translated by Anne Wilmouth and Céline Sretenovic. Éditions de l’Université de Lorraine, 2017. https://doi.org/10.4000/13nxt.

Texto completo
Resumen
La ville de Metz est localisée en Lorraine, dans la vallée de la Moselle, à l’est du Bassin parisien. Son site naturel est bordé par deux rivières, la Moselle et la Seille, qui ont été primordiales pour le développement de la ville depuis la fin de la Protohistoire. Le site est également encadré par deux collines : celle de Sainte-Croix (188 m) au nord et celle dite « de la Citadelle » (187 m). L’environnement de la ville a permis son essor et son approvisionnement en matériaux. Les deux rivières sont poissonneuses et la Seille, navigable jusqu’au xvie siècle, a permis l’acheminement du sel extrait dans le Saulnois, au sud-est. Le sable extrait de la plaine du Sablon, au sud, et le gravier provenant des rivières ont permis la confection du mortier de chaux. À l’ouest, les carrières du mont Saint-Quentin (358 m) ont fourni le calcaire nécessaire à la construction des fortifications.L’enceinte urbaine médiévale n’est pas le premier système de défense connu. L’intérêt patrimonial pour les fortifications – protohistoriques, antiques et médiévales – est relativement tardif. En effet, en raison de son caractère défensif, les premières études historiques ne remontent qu’au début du xixe siècle. À partir des années 1980, ces données sont complémentées par les opérations archéologiques. Le premier élément fortifié attesté à Metz est le rempart protohistorique mis au jour en 1986 sur la colline Sainte-Croix. Il protégeait un oppidum d’une dizaine d’hectares entre la fin du iie siècle et le milieu du ier siècle av. J.-C. L’enceinte de l’Antiquité tardive (iiie-ive s.) et son tracé sont bien connus grâce aux découvertes réalisées depuis le xvie siècle. Longue de 3 500 m environ, la muraille protégeait une superficie d’environ 60 ha. Elle est agrandie aux ixe-xe siècles, tandis que les faubourgs s’étendent hors les murs. Des fortifications plus sommaires sont attestées à l’ouest (Pontiffroy) et au sud-est (Neufbourg) entre les viiie et xiie siècles. La cité de Metz connaît alors un nouvel essor entre la fin du xiie et de milieu du xvie siècle. L’apparition de nouveaux faubourgs, abritant des activités économiques, incite les bourgeois de la ville et l’évêque à élever une nouvelle enceinte dès 1196. Longue de 5 575 m, elle protège un territoire d’environ 160 ha et environ 20 000 habitants. Agrandie à la fin du xive siècle dans le secteur de la Grève, l’enceinte comporte au début du xvie siècle, sept portes principales, douze poternes et soixante-seize tours.La cité de Metz est une république oligarchique depuis 1234, date à laquelle elle a chassé l’évêque de Metz. Ce système se compose de trois éléments : de magistratures, d’une assemblée aristocratique (paraiges) et d’une assemblée représentant le peuple (conseil échevinal). Des collèges de sept membres élus, appelés septeries, sont également chargés de la défense de la ville (Sept de la Guerre) et de l’entretien de la muraille (Sept des Murs).L’étude de l’enceinte urbaine et de son système de défense repose sur plusieurs types de sources. D’une part, l’association Historia Metensis a réalisé quatre relevés archéologiques du front de Seille, à l’est de la ville médiévale, entre 2011 et 2013. Ces données ont été complétées par les documents d’archives : les documents manuscrits (comptabilité de la ville, archives des septeries, bans de tréfonds…), les chroniques de la ville et les sources iconographiques (plans, vues de la ville, gravures, photographies…). La publication s’organise en cinq chapitres. Le premier est une présentation de la ville de Metz, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge. Le deuxième se focalise sur la manière dont sont construits et réparés les éléments de fortification. Le troisième chapitre dresse un panorama chronologique, géographique et thématique l’évolution de l’enceinte messine. Le quatrième chapitre présente le système de défense de la cité à la fin du Moyen Âge avec l’étude des institutions chargées de l’entretien de la défense de Metz et de son enceinte. Enfin, un dernier chapitre expose ce que sont devenus les différents éléments de la fortification urbaine, depuis les destructions de l’époque moderne jusqu’à la mise en valeur des vestiges aux xxe-xxie siècles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bourocher, Solveig, Pascal Poulle, Mélanie Fondrillon, and Xavier Rolland. "Le bourg Saint-Sulpice-lès-Bourges et l’aménagement des rivières berruyères de la fin du xiie s. au début du xvie s. (Cher)." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain. Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/1377g.

Texto completo
Resumen
L’abbaye Saint-Sulpice, qui s’élevait hors les murs de Bourges (Cher), à la confluence de tous les cours d’eau berruyers, est à l’origine de nombreux aménagements liés au contrôle et à la maîtrise de l’eau (fossés, ponts, pont-canal, moulins, écluses, pêcheries, etc.). Son bourg, dont l’extension maximale est atteinte au début du xvie s., se développe avec et autour de l’eau.Cette contribution propose ainsi de présenter l’interaction entre l’abbaye, son bourg et le site de la confluence durant un large bas Moyen Âge en s’appuyant sur des sources archéologiques et principalement archivistiques, compilées dans la base de données relationnelles et géoréférencées de Bourges et ses alentours, La Berruyère.Ce travail collaboratif, axé sur le dépouillement de sources primaires et le géoréférencement des entités topo-historiques structurantes, permet ainsi d’appréhender spatialement les terres relevant de l’abbaye en proposant une cartographie de la juridiction de Saint-Sulpice, des anciens cours d’eau, de leurs moulins et du tissu urbain du bourg.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Davrius, Aurélien, Mylène Didiot, Julien Trapp, and Pierre-Edouard Wagner. "Chapitre 2. L’enceinte urbaine de Metz (fin XIIe-milieu XVIe siècle)." In Défendre Metz à la fin du Moyen Âge, translated by Anne Wilmouth and Céline Sretenovic. Éditions de l’Université de Lorraine, 2017. https://doi.org/10.4000/13nzz.

Texto completo
Resumen
En raison d’un important essor urbain, la cité de Metz se dote d’une nouvelle enceinte fortifiée dès la fin du xiie siècle. La ville s’inscrit ainsi dans une dynamique impulsée dans le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Jusqu’au milieu du xvie siècle, les fortifications s’adaptent constamment aux progrès de l’armement, en particulier avec l’apparition de l’artillerie au milieu du xive siècle. Malgré la disparition de 80 % du système fortifié messin entre les xvie et xxe siècles, celui-ci est relativement bien documenté, notamment pour les xve-xvie siècles.L’agrandissement de l’enceinte intervient entre 1196 et 1230 et est financé par la levée d’une dîme par l’évêque Bertram (1180-1212). La clôture de la ville est progressive : à l’est, le quartier Outre-Seille est protégé dès 1216 et celui d’Outre-Moselle peu avant 1226. Devenus inutiles, certains tronçons de la muraille antique sont abattus. Les premières modifications sur l’enceinte interviennent en 1324 avec le creusement d’un fossé en avant du mur d’Outre-Moselle. En 1381, le quartier de la Grève, à l’est, est à son tour englobé par un nouveau mur. La porte du Pontiffroy n’est bâtie qu’en 1379 dans la partie septentrionale de la ville, tandis que les premiers ouvrages avancés viennent doubler les portes du Pont-des-Morts (1380) et du Pont-Rengmont (1385). Ce mouvement se poursuit tout au long du xve siècle avec la construction de ceux de la porte des Allemands (1445), de la porte Saint-Thiébault (avant 1480) et de la porte Mazelle (1485). Le xve siècle voit surtout des adaptations du système défensif face au progrès de l’armement à feu avec l’élévation de murs de fausse braie, venant doubler le premier mur d’enceinte entre 1437 et 1527. Enfin, des innovations importantes sont mises en place au début du xvie siècle avec la construction des premières tours d’artillerie, comme le tour des Wassieux (ou d’Enfer) en 1515 et le moineau Desch en 1527. De nouvelles structures pour le tir apparaissent également, comme des casemates – pour les ponts – et des salles – pour les portes.Munie de sept portes principales – celles des Allemands, de la porte du Pont-Rengmont, du Pontiffroy, du Pont-des-Morts, Serpenoise, Saint-Thiébault et Mazelle – et de douze poternes, l’enceinte messine est divisée ainsi en sept tronçons très bien documentés. Le mur de courtine, de nos jours en partie remblayée sur le front de Seille, présente une hauteur variant selon les secteurs, oscillant entre 10 et 14 m, pour une épaisseur de 2 à 4 m. Les murs de fausse braie, en avant du précédent, présentent également des configurations différentes selon les époques et les secteurs. Il peut s’agir de murs moins hauts (de 7 à 9 m) et moins épais (moins de 1 m), percés de meurtrières, comme dans le secteur de Chadeleirue, ou des murs de hauteur et d’épaisseurs équivalentes au mur de courtine. Ils créent ainsi de véritables boulevards d’artillerie, comme celui au nord de la porte des Allemands. En avant de ces deux murs, un fossé est généralement creusé. Il s’agit majoritairement de structures à fond plat, larges d’une vingtaine de mètres et profond de plus de 3 m, équipés de pieux au fond et d’un talus. Le site naturel de Metz étant baigné par la Moselle et la Seille, les deux rivières font également office de fossés en eau. Afin de franchir les deux cours d’eau, le mur d’enceinte prend parfois la forme de ponts fortifiés, ou portes d’eau. Quatre exemplaires sont attestés : le Moyen-Pont et les Grilles du Rimport sur la Moselle et les ponts des Grilles de la Haute et de la Basse-Seille. Véritables prolongements du mur de courtine, ils étaient munis de grilles en bois (ou baires) amovibles. Par ailleurs, grâce aux visitations, c’est-à-dire des inspections de l’état des fortifications, soixante-seize tours de plans différents selon les secteurs (circulaire, semi-circulaire, carré, en éperon) sont attestées au début du xvie siècle. Entre les xve et xvie siècles, elles s’adaptent elles aussi aux progrès de l’artillerie et les archères sont progressivement remplacées par des canonnières et des archères-canonnières, dont peu d’exemplaires sont encore visibles. Bretèches, hourds et mâchicoulis viennent par ailleurs compléter le dispositif défensif. Pour le tir à couvert, de nouvelles structures sont construites, comme les salles de la porte des Allemands pour les armes de petit calibre, et les plateformes, comme celles de la porte du Pontiffroy et de la porte Mazelle pour les plus gros calibres, sont élevées pour le tir à découvert et à plus longue portée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bourblanc, Magalie, Sara Fernandez, and Alexandre Gaudin. "Gouverner les rivières par les débits environnementaux. Une analyse croisée de cas sud-africains et français." In L’accès à l’eau en Afrique. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.9470.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ruë, Olivier. "Unité et diversité des mangroves de l’Afrique de l’Ouest : fiction pour un débat." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3666.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bertrand, Frédéric. "Les relations sols/végétation dans les mangroves des pays des Rivières du Sud. État de la question et perspectives de débat." In Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone. IRD Éditions, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3702.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Suttor, Marc. "Les conflits pour l’usage et le contrôle de l’eau sur les rivières entre Seine et Meuse à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne." In Eaux et conflits. Presses universitaires du Midi, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.9460.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Débits de rivière"

1

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Texto completo
Resumen
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) –
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Débits de rivière"

1

Dyke, A. S., and J. E. Campbell. Surficial geology, McCann Lake, Northwest Territories, NTS 75-G. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2025. https://doi.org/10.4095/pjfeux56fu.

Texto completo
Resumen
La zone cartographique du lac McCann se trouve dans la province rae du Bouclier canadien. Les dépôts quaternaires sont vastes et épais, avec des affleurements rocheux éparpillés partout. Le till est largement profilé vers l’ouest-sud-ouest par l’écoulement glaciaire tardif de la ligne de partage des eaux glaciaires de Keewatin et est incisé par des corridors d’eau de fonte sous-glaciaires d’écoulement ouest-sud-ouest qui s’étendent sur toute la zone cartographique, espacées de 5 à 15 km. La chronologie de l’écoulement glaciaire (figure 1) est consignée à la fois dans les reliefs et les stries.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!