Literatura académica sobre el tema "Gaule du Ve siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Gaule du Ve siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Gaule du Ve siècle"

1

Le Moniès de Sagazan, Roger. "Une ordonnance médicale du Ve siècle en Gaule". Revue d'histoire de la pharmacie 73, n.º 264 (1985): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.1985.2407.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Manniez, Yves. "Jouer dans l’au-delà ? Le mobilier ludique des sépultures de Gaule méridionale et de Corse (Ve siècle av. J.-C. – Ve siècle apr. J.-C.)". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 6 (2019): 186–98. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0006.ds2.10.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Rebillard, Éric. "La naissance du viatique : se préparer à mourir en Italie et en Gaule au Ve siècle". Médiévales 10, n.º 20 (1991): 99–108. http://dx.doi.org/10.3406/medi.1991.1209.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Eicher, Claudia. "L’empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle. (Culture & Société Médiévales 26): Les autels chrétiens du sud de la Gaule (Ve–XIIe siècles). (Bibliothèque de l’Antiquité Tardive 27)". Medieval Archaeology 60, n.º 1 (enero de 2016): 172–73. http://dx.doi.org/10.1080/00766097.2016.1147822.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mion, L., E. Herrscher, J. Blondiaux, E. Binet y G. Andre. "Comportements alimentaires en Gaule du Nord : étude isotopique du site de l'Îlot de la Boucherie (iiie–ve siècles apr. J.-C.) à Amiens". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, n.º 3-4 (26 de septiembre de 2016): 155–75. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0164-7.

Texto completo
Resumen
L'analyse des comportements alimentaires constitue un indicateur permettant d'approcher les transformations des modes de vie ou encore les processus d'acculturation des populations au cours du temps. C'est notamment dans le contexte particulier de la Gaule du Nord, entre le IIIe siècle et le début du ve siècle apr. J.-C., qu'une étude des pratiques alimentaires a été entreprise afin de cerner l'impact de la romanisation sur ces habitudes. Cette étude propose de contribuer à cette question par l'analyse des isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C et δ15N) contenus dans les phases organique et minérale des dents et des os de sujets adultes provenant du site de l'Îlot de la Boucherie à Amiens (Somme). Les objectifs sont de définir le régime alimentaire et de décrire son évolution au cours de la vie des individus. Les sujets échantillonnés (n = 33) forment un groupe aux habitudes alimentaires peu disparates qui ne varient pas entre l'enfance et l'âge adulte. La comparaison des valeurs de δ13C entre les sujets humains et les animaux domestiques (n = 28) met en évidence un enrichissement important en 13C dans les tissus humains lié soit à la consommation d'une ressource de type C4 comme le millet, soit à celle de ressources marines de faible niveau trophique (fruits de mer). Les valeurs de δ15N des humains relativement basses laissent supposer une alimentation contenant peu de protéines animales. Le régime alimentaire décrit pour cette population se distingue des résultats publiés pour le reste de l'Empire romain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Escher, Katalin. "Yumi Narasawa, Les autels chrétiens du sud de la Gaule (ve-xiie siècles)". Cahiers de civilisation médiévale, n.º 240 bis (1 de diciembre de 2017): 516–19. http://dx.doi.org/10.4000/ccm.5545.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dourthe, Pierre. "Typologie de l'autel, emplacement et fonction des reliques dans la péninsule ibérique et le sud de la Gaule du Ve au XIe siècle". Bulletin Monumental 153, n.º 1 (1995): 7–22. http://dx.doi.org/10.3406/bulmo.1995.3529.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Verger, Stéphane. "De Vix à Weiskirchen. La transformation des rites funéraires aristocratiques en Gaule du Nord et de l'Est au Ve siècle avant J.-C." Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 107, n.º 1 (1995): 335–458. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1995.1894.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lauranson-Rosaz, Christian y Alain Dubreucq. "De l'ermitage au monastère : aux origines de l'espace monastique en Gaule à partir de deux exemples: Burgondie et l'Auvergne (fin Ve -début VIIIe siècle)". Hortus Artium Medievalium 9 (enero de 2003): 279–94. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305274.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Gioanni, Stéphane. "Moines et évêques en Gaule aux Ve et VIe siècles : la controverse entre Augustin et les moines provençaux". Médiévales 19, n.º 38 (2000): 149–61. http://dx.doi.org/10.3406/medi.2000.1484.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Gaule du Ve siècle"

1

Desbrosses, Lucie. "Sidoine Apollinaire et la Gaule chrétienne au Ve siècle". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCC015/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail de doctorat s'inscrit dans le champ d'étude de l'histoire des identités religieuses et culturelles et a pour objectif premier d'analyser comment l'oeuvre poétique et épistolaire de Sidoine Apollinaire éclaire la spécificité de l'identité chrétienne gauloise durant la période tardo-antique ; il s'agit aussi de montrer comment ce corpus contribue à définir une identité sociale et religieuse dans la Gaule chrétienne au Ve siècle, en tenant compte des renoncements et des compromis culturels qu'implique la conversion. Nous nous intéressons notamment aux évolutions de la christianité qui sont perceptibles au cours des années d'activité de Sidoine Apollinaire qui se présente comme une source de premier plan sur ces questions puisqu'il est d'abord apparenté à l'élite sociale laïque, puis au monde clérical gaulois, sphères entre lesquelles il nous permet de mettre en évidence les rapports de continuité ou de rupture. Cette approche adopte une démarche diachronique et inscrit en premier lieu l'auteur dans le contexte historique et géographique d'un christianisme occidental qui trouve son ancrage à Rome, mais qui dispose de centres de rayonnement en Gaule, à une époque qui est encore exposée aux mutations culturelles et religieuses. Deux problématiques de recherches ont orienté notre propos : Quelle christianité se forge en Gaule au Ve siècle, et quels sont les faciès de cette religion d'après Sidoine, son réseau, ses lectures? Quels renoncements et quels compromis implique la conversion chrétienne à l'égard des composantes de l'ancien monde, qu'elles soient d'ordre idéologique, sociale ou esthétiques ?
This dissertation examines how poetic and epistolary works of Sidonius Apollinaris brings light upon christian Gaul identity during late Antiquity, and how this author takes part in defining it. This essay focuses on christian speeches, behaviours and duties towards former culture and especially pagan background, paying peculiar attention to claims of renunciation and actual compromises towards past patterns. This essay firstly tries to paint a picture of fifth-century christianity in Gaul, studying how and how much the religio noua has penetrated gallic provincies, and showing remanence of heterodox and «pagan» believes. It also examines the cultural continuity and discontinuity that occurs during religious transition from laity to conversion and clerical status, for which Sidonius Apollinaris, belonging first to lay social élite, then to thee cleric world, appears like a key-figure. This work especially focuses on the importance of poems-writing to enhance a christian identity but also to express one's nostalgic attachement to the ancient world, its litterature, its culture and its erstwhile pleasures
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Valente, Sylvie. "Chlodoueci Aduentus : foi et politique en Gaule". Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/23601.

Texto completo
Resumen
Alors qu’à la fin du Ve siècle s’effaçait le pouvoir impérial de Rome sur l’ensemble de ses territoires occidentaux, le pouvoir en Gaule se retrouva entre les mains de deux groupes de dirigeants : il y avait, d’une part, les évêques, issus pour la plupart de la classe aristocratique gallo-romaine, qui s’étaient donné comme mission de maintenir la romanité et la foi catholique vivantes dans les cités dont ils étaient les véritables chefs, et, d’autre part, les rois d’origine germanique qui occupaient différents royaumes, taillés à même les territoires cédés par Rome quelques décennies auparavant. Supporté par l’épiscopat, le règne de Clovis, roi d’origine franque et fondateur de la première dynastie catholique en Gaule, s’imposa à ce moment critique de l’histoire gallo-romaine. Malheureusement, les sources écrites qui décrivent l’avènement et la postérité du règne sont rares. Ce travail s’attachera à présenter les lettres qui établirent les fondements du royaume franc ainsi que la première œuvre qui, plusieurs années après la mort de Clovis, fit état de sa carrière afin de constater dans quelle mesure et dans quelles circonstances les évêques qui les écrivirent purent influencer la foi et la politique du roi franc.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Gauge, Valérie. "La conversion forcée des Juifs dans la Péninsule ibérique et la Gaule du Ve siècle à la fin du VIIe siècle : formes et bilan". Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 2004. http://www.theses.fr/2004PA120078.

Texto completo
Resumen
L’étude analyse les conversions forcées des Juifs et l’évolution de leur statut dans l’Occident chrétien entre le Ve et le VIIe siècles, particulièrement dans la péninsule ibérique et la Gaule. Les causes, la mise en œuvre, les résultats et les conséquences des baptêmes forcés sont présentés à partir des sources épigraphiques et littéraires, plus précisément historiques, hagiographiques, canoniques et civiles. La lettre de l’évêque Sévère de Minorque au Ve siècle, et la législation anti-juive du VIIe siècle, font de la péninsule ibérique une terre d’exception en matière de conversions forcées. Les méthodes employées diffèrent de celles utilisées en Gaule au VIe siècle. Dans l’Espagne wisigothique, la politique anti-juive et la lutte contre l’apostasie sont du ressort de l’Etat et de l’Eglise, tandis que les conversions gauloises, qui n’ont pas un caractère général, sont organisées par l’évêque, en tant que chef de la communauté civique et religieuse. Devant l’attaque de leur statut civil et religieux au cours de la période, les Juifs offrent des résistances et parviennent à conserver leur foi par l’exil ou l’apostasie du christianisme. La permanence de l’existence des communautés juives pose les limites de l’efficacité du baptême imposé, des mesures d’exclusion et de l’application des législations civiles et canoniques. Cette efficacité dépend du morcellement du pouvoir, de l’implication des relais locaux, du poids des hiérarchies sociales. Le bilan se mesure aussi à l’aune de la capacité des Juifs à maintenir leurs traditions et leur foi au sein de structures communautaires solidaires. Celles-ci restent souvent méconnues ou incomprises du pouvoir chrétien, ce qui réduit la portée de son action
The study analyses the coerced conversions of the Jews and the evolution of their status in the Christian western world between the 5th and the 7th centuries, particularly in the Iberian peninsula and Gaul. The causes, implementation, results and consequences of coerced baptisms are presented from epigraphic and literary sources, more specifically historical, hagiographical, canonical and secular sources. The letter of bishop Severus of Minorca in the 5th century and the anti-Jewish legislation of the 7th century made the Iberian peninsula a land apart as far as coerced conversions were concerned. The methods that were used differed from those used in the Gaul of the 6th century. In visigothic Spain, the anti-Jewish policy and the fight against apostasy belonged to the State and the Church while gallic conversions, which had no general character, were organised by the bishop, who acted as chief of the civic and religious community. As the Jewish civil and religious status was attacked within that period, the Jews showed resistance and succeeded in maintaining their faith either in exile or apostasy. The permanent existence of Jewish communities showed the limits of the efficiency of compulsory baptism, as well as of exclusion measures and of the implementation of civic and canonical laws. That efficiency depended first on a divided power, then on the involvement of local relays and finally on the strength of social hierarchies. The results were also to be mesured by the Jews’capacity to maintain both their traditions and faith within solidarity community structures. Those structures often remained unknown to the Christian power, as well as misunderstood, which reduced the impact of its action
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Verger, Stéphane. "Les tombes à char de la Tène ancienne en Champagne et les rites funéraires aristocratiques en Gaule de l'est au Ve siècle avant J. -C". Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOL017.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente l'histoire de la découverte des tombes à char en Champagne entre 1860 et 1990. Elle propose ensuite un inventaire de quelque deux cents sépultures à char ou harnachements de chevaux de la Tène ancienne, illustré par des documents d'archives anciennes et par les dessins des objets encore conservés. L'étude porte ensuite sur les rites funéraires, la composition du mobilier, la position sociale des individus enterrés. Deux catégories de matériel sont analysées plus précisément : les pièces de char et de harnachement. Leur décoration permet de comprendre l'évolution de l'art décoratif champenois entre 450 et 350 avant J. -C. Enfin, une chronologie des sépultures aristocratiques champenoises est proposée. Elle conduit à une comparaison avec le groupe bourguignon des incinérations en urne métallique
The thesis offers first a historical sequence of the discovery of wagon graves in Champagne, from 1860 to 1990. Follows the inventory of some two hundred wagon or horse harnessing graves from the early la Tene, illustrated with archive documents and drawings from objects still extant. The study concentrates then on the rituals, the funerary items, the social position of the deceased. Two categories of objects come to closer scrutiny : the different parts of chariots and harnessing. The way they are decorated illustrates the evolution of decorative art in champagne from 450 to 350 B. -C. The study closes on a chronology of aristocratic tombs in Champagne. This leads to a comparison with burgundy contemporary tombs, i. E. Bodies incinerated in metal urns
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ramos, Benito Alejandro. "Nécropoles et peuplement dans le nord-est de la Gaule aux Ve-VIe siècles : espaces, pratiques funéraires et identités". Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIML011/document.

Texto completo
Resumen
Les nécropoles constituent un élément essentiel dans l'étude des caractères définitoires du peuplement et des rituels de la mort dans les sociétés d'entre la fin du Bas-Empire et le début de l'époque mérovingienne (Ve-VIe siècles). Dans le nord de la France, l'archéologie d'époque mérovingienne s'est développée rythmée par les découvertes effectuées depuis le XIXe siècle, au même temps que les sociétés savantes, les musées et congrès scientifiques faisaient leur apparition. À travers l'étude des nécropoles ont peut tracer des lignes essentielles dans l'analyse du peuplement urbain et rural pendant l'Antiquité tardive dans le nord-est de la Gaule, toujours dans un cadre géopolitique pertinent sur la base des démarcations administratives anciennes. Leur étude permet aussi d'observer des changements éventuels opérés dans la dynamique des relations entre les vivants et les morts à partir de la topographie funéraire et son évolution. Ces rapports trouvent leur expression maximale dans les rituels funéraires, considérés comme l'ensemble des pratiques destinées à exprimer les croyances d'un groupe culturel déterminé. D'autre part, le phénomène de l'inhumation habillée et sa conséquence immédiate qui représente la présence du mobilier dans les sépultures, permet d'aborder les rapports socioéconomiques des communautés à travers l'expression matérielle d'un ensemble de phénomènes tels la compétitivité, la solidarité ou l'assimilation culturelle. Un des aspects fondamentaux, issu de l'analyse du mobilier funéraire, regarde la caractérisation des éléments de parure d'influence exogène, une question qui renvoie au concept d'ethnicité à l'époque des Grandes Migrations et les possibilités de l'archéologie à l'heure de déterminer l'identité culturelle des inhumés
Cemeteries are an essential element in the study of the defining characters of the settlement and death rituals in societies within the end of the Lower Empire and the beginning of the Merovingian period (fifth-sixth centuries). In northern France, Merovingian archaeology developed punctuated by discoveries made since the nineteenth century, at the same time as the learned societies, museums and scientific conferences were appearing. Through the study of cemeteries may have drawn the main lines in the analysis of urban and rural settlement during late antiquity in northeastern Gaul, always in a relevant geopolitical framework based on the old administrative boundaries. Their study also observes any changes of the dynamics of relationships between the living and the dead from the funeral topography and its evolution. These reports find their maximum expression in funeral rituals, considered all as practices to express the beliefs of a particular cultural group of people. On the other hand, the phenomenon of burial dressed and its immediate consequence is that the presence of the furniture in burials, can address the socio-economic relations of communities through the expression of a set of physical phenomena such competitiveness, solidarity and cultural assimilation. A fundamental aspect from the analysis of the grave goods, looks characterization ornamental elements with exogenous influence, a question that refers to the concept of ethnicity in the Migration Period and the possibilities of archaeology to determine the cultural identity of buried people
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Baret, Florian. "Les agglomérations "secondaires" gallo-romaines dans le Massif Central : (cités des arvernes, vellaves, gabales, rutenes, cadurques et lémovices), 1er siècle avant J.-C. - Ve siècle après J.-C". Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20003/document.

Texto completo
Resumen
Parmi les formes d’organisation de l’habitat antique, il en est une qui est longtemps restée en retrait dans la recherche archéologique française. Les agglomérations antiques, qui correspondent à des formes très variées d’habitat groupé, suscitent un intérêt majeur depuis une vingtaine d’années.L’étude historiographique, à l’échelle de la Gaule, fait ressortir un espace en marge des recherches, celui des cités du Massif central. Cette thèse propose donc d’étudier les agglomérations antiques des cités arverne, vellave, gabale, rutène, cadurque et lémovice entre le Ier s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J.-C. Les objectifs sont multiples. Il a été nécessaire dans un premier temps d’établir un corpus de sites à partir de la bibliographie régionale. Celui-ci est composé de notices normalisées au sein desquelles l’ensemble des données actuellement disponibles a été présenté. Pour répondre aux questions d’organisation spatiale et de classification, les données bibliographiques recueillies, complétées par des opérations de terrain (prospections terrestres, aériennes, géophysiques, relevés topographiques), ont été synthétisées à partir d’une série de descripteurs archéologiques développés sur le modèle d’Archaeomedes. L’emploi de ces descripteurs a permis la mise en œuvre d’analyses statistiques multivariées afin de dépasser le simple classement par niveaux de fiabilité (sites rejetés, agglomérations hypothétiques, agglomérations avérées). C’est sur la base de la classification retenue après différents tests et sur la hiérarchie urbaine proposée que les analyses spatiales et morphologiques permettent de brosser un tableau complet de l’armature urbaine des cités antiques du Massif central.Les résultats obtenus ont permis d’exposer et de comprendre à la fois les relations entre les agglomérations et le milieu naturel mais aussi avec leur environnement archéologique par l’étude de leurs relations avec l’habitat rural, les chefs-lieux, les limites des cités, leur territoire théorique, les axes de communications terrestres et fluviaux. En changeant d’échelle, l’analyse interne des agglomérations permet d’appréhender à la fois leur morphologie générale mais aussi la place des édifices monumentaux au sein des agglomérations et au sein des cités, le rôle de l’artisanat, les aménagements hydrauliques, … Pour l’analyse de l’armature urbaine, la thèse prend nécessairement en compte l’évolution chronologique des agglomérations à travers leur origine protohistorique, leur évolution durant l’Antiquité et leur devenir au début du Moyen Âge.Pour mener à bien ce travail, il a été nécessaire de croiser les approches documentaires (bibliographie, opérations de terrains), de croiser les échelles d’analyse (du site au Massif central) et de comparer les résultats à ceux des régions voisines. Passées, les analyses statistiques, c’est à partir d’un SIG et d’une base de données que l’ensemble des synthèses a pu être mené.Cette thèse constitue la première synthèse sur les agglomérations antiques des cités du Massif central. Les résultats mettent en avant l’importance des agglomérations dans le système de peuplement et des armatures urbaines variables entre les cités mais qui semblent structurées en partie par le relief et les axes de communications. Les fonctions présentes au sein des agglomérations, si elles sont variées et récurrentes, montrent des spécificités entre les cités mais aussi une hétérogénéité au sein de chacune d’elles. Enfin, l’analyse chronologique montre une réduction du nombre des agglomérations à partir du IIIe siècle mais pas leur disparition. De même, de nouvelles formes d’habitats groupés apparaissent à partir du IVe siècle attestant non pas une crise mais une évolution dans l’organisation urbaine des cités pour répondre à de nouveaux besoins
Among the forms of organization one can observe in the ancient habitat, there is one particular structure that has been slightly ignored by French archeologists: the lesser urbanized settlements. However, in the last twenty years, small towns have attracted renewed interest.A historiographical study of the Gaul territory highlighted a less studied group of population: the ancient peoples of the Massif Central. In this thesis we intend to have a closer look at such populations as the Arvernes, the Vellaves, the Gabales, the Rutenes, the Cadurques, and the Lemovices from 1st century B.C. - 5th century A.D. We first established a corpus of sites starting with the study of the regional bibliography, which enabled us to create records for each area. We completed this first approach with several field operations such as ground, aerial, geophysical and topographical surveys. All those data were synthesized in a series of archaeological descriptors developed using the Archaeomedes model.The use of such descriptors enabled us to develop some statistical analyses and go beyond the simple reliability factor (which allows the distinction between rejected sites, hypothetical and true urbanized clusters). On the basis of our tested and proven classification, keeping in mind the suggested urban hierarchy and with the help of our spatial and morphological analyses, we were able to obtain a more complete picture of the urban framework of the ancient cities of the Massif Central.The data collected allowed us to better apprehend and understand the relation between such urban clusters and their natural environment, but also to place them in an archaeological context by studying the links between rural housing, the ancient administrative structure (chef-lieu), the city and territory limits, and the major communication routes (land and water). Through a multi-scale study of those population clusters, we were able to determine their general structure, to look at the role of local crafts and trade but also the place of major buildings, and waterworks. We took specific care to the chronological evolution in thosesmall towns by looking at them from their protohistoric beginnings through Antiquity and until early medieval times.While we cross-referenced all the different sources (bibliography and field surveys) and the analysis scales within the Massif Central, we also did a cross-comparison with other neighboring areas in order to validate such work. Besides the statistical data, we used the Geographic Information System and our database to reach our conclusions.This thesis aims at uncovering the reality of those ancient population clusters present in the Massif Central. Our results showed clearly the importance of those in the settlement system, their different forms structured according to the local geography and major trade routes. The functions/positions available in small towns were varied and recurrent but also corresponded to specific trades within each structure while remaining homogeneous.Through our chronological analysis we were able to point out a significant reduction in their numbers starting in the third century, though not their disappearing. In the 4th century new types of population clusters appeared, not as a response to an acute crisis, but more as a result of an evolution called on by new needs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Auber, Véronique. "Les Juifs et les Orientaux en Gaule du IVe au VIIIe siècle". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040195.

Texto completo
Resumen
Juifs et surtout syriens sont réputés avoir colonisé la plupart des grandes villes commerciales de la Gaule durant l'antiquité tardive et le haut moyen âge, parce qu'ils étaient indispensables au commerce méditerranéen, que l'on croyait toujours très actif à cette époque. En fait, l'étude des marchandises révèle que l'on n'importait plus en Gaule tardive que des produits de luxe en nombre très réduit et qu'un petit groupe d'individus était bien suffisant pour les véhiculer. Ceci confirme l'étude des sources qui montrent que l'on ne les trouve que dans très peu de villes et toujours en nombre très limité. Toutes les influences qu'on leur prêtait, dans l'introduction de cultes orientaux et l'importation de reliques, comme dans l'art sont donc à revoir. Quant aux juifs, ils étaient actifs dans d'autres secteurs que le commerce, par exemple l'agriculture. Seule minorité religieuse dans une Gaule catholique, ils ont pourtant joui, durant toute la période, de relations relativement harmonieuses avec la population et le pouvoir, seulement troublées à quelques reprises à la fin du VIe siècle avec quelques tentatives forcées de conversion, qui n'ont d'ailleurs donné aucun résultat ; leur statut de religion licite persiste encore.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lepage, Annick. "La Gaule lyonnaise dans la "crise" du IIIe siècle". Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040101.

Texto completo
Resumen
S"appuyant sur des écrits, des inscriptions et surtout sur l'archéologie - fouilles et trésors monétaires -, l'étude de la Lyonnaise est envisagée entre 193 et 285 de notre ère. La province est intégrée au monde romain : la société, les religions, l'administration, les activités sont semblables aux autres parties occidentales de l'Empire. Le vieux fond gaulois subsiste dans la religion et dans les cadres administratifs : ciuitas, pagus et uicus. Dès 197, la Lyonnaise est au cœur des turbulences sue connaît l'Empire : compétition entre Augustes, vague d'invasions germaniques par terre et par mer, notamment en 259-260 et 274-276. Les dégâts sont constatés principalement près des fleuves et sur les côtes. La situation sociale et monétaire se dégrade ; l'usage des monnaies d'imitations se répand alors que des révoltes éclatent. Les habitants de Lyonnaise réagissent en accordant leur soutien aux empereurs gaulois, en édifiant des remparts. Aurélien rétablit l'unité et Probus bat les Germains. Le christianisme progresse et dans les cités des évolutions préfigurent les réformes de Dioclétien. Malgré les vicissitudes l'attachement au monde romain a persisté et la province se relève vite
Founded on written documents, inscriptions and mainly on archaeological findings - excavations and coins - the present study of the "Gaule Lyonnaise" covers the period ranging from 193 to 285 A. D. That province was part of the Roman world : society, religions, governement and all fields of activity were the same as those of other areas of the roman Empire. The original Gallic features subsisted in religion and administrative organisations : ciuitas, pagus and uicus. As early as 197, the "Gaule Lyonnaise" was in the heart of the turmoil taking place in the Empire, for instance competition between the Augustes, Germanic invasion waves from inland and from the sea, especially in 259-260 and 274-276. The social and monetary situation deteriorated, the use of counterfeit currency spread as rebellion burst out here and there. As a result the inhabitants of the "Gaule Lyonnaise" supported the Gallic emperors and started erecting city walls. Aurelian restored unity and Probus overcame the Germans. Christianization developed and in cities, evolutions annnounced Dioclétien's reforms. In spite of such ups and downs people remained faithful to the Roman world and the province recovered quickly
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Weissenburger, Fabienne. "Evêques et conciles dans la Gaule du IVe siècle". Besançon, 2001. http://www.theses.fr/2001BESA1022.

Texto completo
Resumen
L'édit de Milan en 313 permet au christianisme d'être reconnu à l'égal des autres cultes pai͏̈ens. Cependant, Contantin, dont la date de conversion reste discutée, et qui se dit 'l'évêque de ceux du dehors" amorce une politique bienveillante à l'égard de l'Eglise. C'est ainsi que Constantin, en tant que Pontifex Maximus, s'immisce dans les affaires de l'Eglise, intervient dans les querelles théologiques et est amené à trancher le problème donatiste. Il convoque alors le concile d'Arles de 314. Puis il est confronté à la controverse arienne, question dont il sera débattu au concile de Nicée (325), convoqué également par volonté impériale. Ses fils, Constant, Constance II et Constantin II, ainsi que les autres emereurs du IVe siècle, s'impliquent aussi dans les querelles théologiques. Celle -ci transparaissent dans certains des conciles gaulois du IVe siècle. C'est ainsi qu'Hilaire de Poitiers, Paulin de Trèves ou saint Martin se révèlent les défenseurs de l'orthodoxie nicéenne en Gaule. . .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vurpillot, Damien. "Les sanctuaires des eaux en Gaule de l'est : origine, organisation et évolution (Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle après J.-C.)". Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA1018/document.

Texto completo
Resumen
Cette étude à pour objectif de mieux mesurer la place et l'importance du culte des eaux au sein du paysage religieux de l'est de la Gaule, en proposant des scenarii d'évolution du phénomène et des pratiques qui lui sont liées. Au-delà, il s'agira aussi d'aborder plus généralement la question des mutations qui touchent la géographie sacrée de la Gaule suite à son intégration dans la Romanitas. Le cule des eaux en Gaule est un concept nourri par les contradictions. Nous nous sommes donc efforcés de forger notre propre opinion sur ce concept équivoque. Tout d'abord, nous avons exploré ce tour d'horizon par une relecture des sources antiques, ce qui a achevé de nous convaincre que le culte des eaux devait être perçu comme un concept religieux flexible. En Gaule, les communautés se seraient appropriées ce concept et l'auraient adapté à leurs besoins, même si un certain nombre de conventions religieuses paraissaient transcender les époques et les cultures. Afin de vérifier le bienfondé de cette hypothèse, nous l'avons éprouvée face aux données archéologiques sur une sélection de sites centrés sur l'est de la Gaule, ce qui nous a permis d'identifier deux grandes phases chronologiques importantes rythmant l'évolution du culte des eaux en Gaule.La première phase s'étend du Ier siècle avant notre ère à la première moitié du Ier siècle, au moment où cette nouvelle facette du culte est en plein essor. Avant que le discours religieux n'atteigne une forme de maturité, lors de la seconde phase chronologique qui débute au cours du troisième quart du Ier siècle
This study aims to evaluate the importance of sacred water and cults connected with waters as part of eastern Gaul religious landscape, through the evolution of cult places and ritual practices. By extension, our goals is toprovide a better understanding of the transformations impacting religious activities and how it connects to the promotion of Romanitas by Gallic communities.The religious history of Gaul is well-known for conveying problematic concepts such as "naturist cults" or, in our case, "water cults". Therefore, we strived to study modern literary sources in order to deconstruct historiographical myths. Then, we completed this overview through a diligent re-reading of ancient sources. At this point, we were convinced that "water cult" was a flexible religious concept. Gallic communities would seize the idea of sacred water and cults connected with waters, and adapt it to their needs, even is shared religious norms seem to transcend time and cultures. In order to put this hypothesis to test, we challenged it against archaeological data through a selection of cult places from eastern Gaul, which, in return, allowed us to identify two main chronological phases forming the pattern of the evolution of water cults in Gallo-Roman religious landscape. The first chronological phase stretch from the first century B.C. to the first half of the first century A.D., when this new facet becomes an increasingly growing trend. Afterwards, that new religious discourse reaches a form of maturity starting from the second half of the first century
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Gaule du Ve siècle"

1

Bernard, Rémy. Les femmes en Gaule romaine: Ier siècle avant J.-C.-Ve siècle après J.-C. Paris: Errance, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1959-, Mathieu Nicolas, ed. Les femmes en Gaule romaine: Ier siècle avant J.-C.-Ve siècle après J.-C. Paris: Errance, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sur les traces des Alains et Sarmates en Gaule: Du Caucase à la Gaule, IVe-Ve siècle. Paris: Harmattan, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Les Gaules: Provinces des Gaules et Germanies, Provinces alpines : IIe siècle av. - Ve siècle ap. J.-C. Paris: Armand Colin, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Jean-Pierre, Renaud, ed. Tracés d'itinéraires en Gaule romaine: Milieu Ve siècle. Dammarie-les-Lys [France]: Editions Amatteis, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gaillard, Michèle, ed. L'empreinte chrétienne en Gaule, du IVe au IXe siècle. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.6.09070802050003050500040402.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Gaborit-Chopin, Danielle. Ivoires medievaux: Ve-XVe siècle. Paris: Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Fossier, Robert. L' Occident médiéval: Ve-XIIIe siècle. Paris: Hachette, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bougard, F., R. Le Jan y T. Lienhard, eds. Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.6.09070802050003050404000803.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Mattei, Paul. Le christianisme antique, 1er-Ve siècle. Paris: Ellipses, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Gaule du Ve siècle"

1

Goetz, Hans-Werner. "La compétition entre catholiques et ariens en Gaule : les entretiens religieux (« Religionsgespräche ») de Grégoire de Tours". En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 183–98. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101222.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Becker, Audrey. "Les évêques et la diplomatie romano-barbare en Gaule au Ve siècle". En Culture et société médiévales, 45–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.102596.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Van Ossel, Paul. "Transformations et continuités aux contacts de trois cultures: les campagnes de la Gaule septentrionale au Ve siècle". En Le trasformazioni del V secolo. L'Italia, i barbari e l'Occidente romano, 579–600. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.scisam-eb.4.00021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Schneider, Laurent. "Les églises rurales de la Gaule (Ve-VIIIe siècles). Les monuments, le lieu et l’habitat : des questions de topographie et d’espace". En Culture et société médiévales, 419–68. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.102612.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Van Uytfanghe, M. "L’audience de l’hagiographie au vie siècle en Gaule". En "Scribere sanctorum gesta", 157–77. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.3.1718.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bougard, François. "Des jeux du cirque aux tournois : que reste-t-il de la compétition antique au haut Moyen Âge ?" En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 5–41. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dumézil, Bruno. "Les jeux de société (Ve-Xe siècle) : entre convivialité et compétition". En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 45–58. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101215.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Picard, Jean-Michel. "Agon regale : épreuves sportives et enjeux politiques en Irlande médiévale". En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 59–73. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101216.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Gautier, Alban. "Les activités compétitives au sein des bandes armées de l’Europe du Nord au haut Moyen Âge". En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 75–91. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101217.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Keller, Rodolphe. "Insignia victoriae : gloire militaire et rivalité aristocratique à l’époque carolingienne". En Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 93–109. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101218.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía