Literatura académica sobre el tema "Géographie politique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Géographie politique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Géographie politique"

1

Giblin, Béatrice. "Hérodote, une géographie géopolitique". Cahiers de géographie du Québec 29, n.º 77 (12 de abril de 2005): 283–94. http://dx.doi.org/10.7202/021724ar.

Texto completo
Resumen
Depuis son lancement en 1976, la revue Hérodote s'est située au coeur de débats importants en géographie, tout en évoluant constamment. Ainsi, en 1983, le sous-titre « idéologies, géographies, stratégies » fut remplacé par celui de « revue de géographie et de géopolitique ». Les fondements de cette évolution sont retracés et la continuité des propositions principales défendues par la revue est expliquée. La nécessité des études de terrain et la légitimité épistémologique du savoir géographique sont exposées. Elles servent à établir les fondements d'une géographie géopolitique, distincte de la géographie politique, laquelle justifie l'unité et les atouts d'une géographie à la fois physique et humaine. L'efficacité du raisonnement géographique pour la compréhension des enjeux géopolitiques ne se situe pas seulement aux échelles planétaire, continentale, à celle des États, mais aussi à l'échelle régionale, ce qui implique et un retour aux sources et l'ouverture de nouveaux champs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Solignac-Lecompte, François. "Géographie professionnelle et géographique politique d'un expert-géographe". Géographes associés 26, n.º 1 (2002): 59–63. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2002.2214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Raffestin, Claude. "Marxisme et géographie politique". Cahiers de géographie du Québec 29, n.º 77 (12 de abril de 2005): 271–81. http://dx.doi.org/10.7202/021723ar.

Texto completo
Resumen
La combinaison de concepts marxistes et du « spatialisme » dans l'analyse géographique n'a pas conduit à une géographie particulièrement marxiste et originale. La leçon de Marx, il faut la prendre dans sa loi du profit qui peut inspirer la conceptualisation d'une loi du pouvoir à partir des concepts d'énergie et d'information. Si la formule A-M-A' (argent-marchandise-argent) peut nourrir une géographie économique, la formule l-E-l' (information-énergie-information) peut nourrir une géographie politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mercier, Guy. "Entre science et patrie : Lecture du régionalisme de Paul Vidal de la Blache". Cahiers de géographie du Québec 45, n.º 126 (12 de abril de 2005): 389–412. http://dx.doi.org/10.7202/023000ar.

Texto completo
Resumen
Paul Vidal de la Blache (1845-1918) fut à la fois soucieux de comprendre la place du facteur politique dans la dynamique géographique et de donner, en France, une audience politique à la discipline géographique. Cette double préoccupation est particulièrement manifeste dans le militantisme régionaliste de Vidal. L'article cherche à expliquer pourquoi et à quelles conditions géographie et engagement politique s'influencent mutuellement dans le régionalisme vidalien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dorion, Henri. "La constitution canadienne et les partages géographiques". Cahiers de géographie du Québec 24, n.º 61 (12 de abril de 2005): 69–79. http://dx.doi.org/10.7202/021460ar.

Texto completo
Resumen
L'analyse géographique du fédéralisme exige une remise en question des méthodes ou approches qui, jusqu'à maintenant, n'ont pas permis à la géographie politique de progresser beaucoup dans la compréhension des conséquences géographiques de l'évolution du droit constitutionnel canadien. Les partages de compétences, de territoires, d'allégeances et de technocraties (verticaux, i.e. fédéraux-provinciaux, comme horizontaux, i.e. provinciaux-provinciaux) s'organisent en une « structure de partages » qui constitue, en définitive, l'essence même d'une géographie du fédéralisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sassen, Saskia. "Nouvelle géographie politique". Multitudes 3, n.º 3 (2000): 79. http://dx.doi.org/10.3917/mult.003.0079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sanguin, André-Louis. "« Small is not beautiful » : la fragmentation politique de la Caraïbe". Cahiers de géographie du Québec 25, n.º 66 (12 de abril de 2005): 343–59. http://dx.doi.org/10.7202/021528ar.

Texto completo
Resumen
La géographie politique de la Caraïbe ne correspond plus à celle des années soixante. L'insularité, les cultures différentes, le colonialisme et la balkanisation en 23 territoires politiques ont fragmenté le monde antillais. La faillite d'une solution fédérale dans les Antilles Britanniques a été le principal ferment de cette pulvérisation territoriale. Débordant sur le domaine maritime, la partition politique du monde antillais engendre une régionalisation de la Mer Caraïbe par l'instauration de la zone économique de 200 milles. Actuellement, les Antilles françaises, américaines et néerlandaises apparaissent comme des systèmes territoriaux intégrés en sursis. Englobant les jeunes États successeurs des Antilles Britanniques, le marché commun Caricom n'atteint pas les objectifs escomptés. Finalement, en l'absence d'une antillanité intégratrice, la Caraïbe a été et ne demeure pas autre chose qu'une expression géographique. Elle constitue une vivante antithèse du principe « small is beautiful ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Mercier, Guy. "La théorie géographique de la propriété et l’héritage ratzélien". Cahiers de géographie du Québec 36, n.º 98 (12 de abril de 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/022267ar.

Texto completo
Resumen
La théorie géographique de la propriété reste encore en chantier malgré les appels en ce sens lancés par plusieurs auteurs. Sans prétendre achever l'élaboration d'une telle théorie, le présent article voudrait ouvrir une piste dans cette direction à partir d'une critique de la géographie politique de Ratzel. La critique révèle d'abord que cette géographie donne une définition de la propriété et de l'État alignée sur une conception dogmatique de l'individu. La proposition ratzélienne présente en effet l'individu comme une entité absolue autour de laquelle s'élève, pour fins de satisfaction des besoins, l'édifice politique. Prenant le contrepied de cet a priori individualiste, l'article analyse la dimension discursive de la propriété. Il s'avère que le discours de la propriété, opérant sur le mode dogmatique, impose une privation sur laquelle repose l'institution du sujet nommément distingué et proprement humain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sanguin, André-Louis. "Géographie politique (Political geography)". Bulletin de l'Association de géographes français 73, n.º 3 (1996): 203–5. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1996.1917.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Comtois, Claude y James Wang. "Géopolitique et transport". Études internationales 34, n.º 2 (30 de septiembre de 2004): 213–27. http://dx.doi.org/10.7202/009172ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'étude démontre comment la géographie des transports dans le détroit de Taïwan influence les représentations spatiales de la région. Le contexte de l’étude offre un aperçu de l’évolution des discours politiques tant en Chine qu’à Taïwan. Une analyse des changements dans les réseaux maritimes extra-régionaux et intra-régionaux entre 1990 et 2000 permet de souligner la transformation des espaces maritimes et continentaux de la Chine et de Taïwan. L’interprétation de ces changements démontre l’emboîtement des partenariats entre les transporteurs chinois et taïwanais en termes de réglementations maritimes, participation aux alliances maritimes, sélection de ports d’appel et choix de routes. L’analyse démontre l’influence qu’exerce la géographie des transports sur la géographie politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Géographie politique"

1

Romero, Ballivian Salvador. "Géographie électorale bolivienne". Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0049.

Texto completo
Resumen
La thèse Géographie électorale bolivienne se propose d'étudier le comportement politique à travers la distribution spatiale du vote dans les élections présidentielles de la Bolivie entre 1979-1997 (1979, 1980, 1985, 1989, 1993, 1997). Autrement dit, le travail couvre depuis les élections de la transition démocratique (1979-1980) jusqu'à la dernière (1997). L'étude compte douze chapitres. Le premier constitue une introduction à la géographie humaine de la Bolivie, le deuxième présente l'évolution politique bolivienne entre 1979 et 1997, les suivants (du III au X) analysent la géographie des principaux partis (ADN, MNR, UDP/MIR, MBL/IU, PS-1, courant katariste, CONDEPA, UCS), le chapitre onze porte sur les votes blancs, enfin la conclusion s'intéresse à la permanence et aux changements dans le vote bolivien dans la longue durée et dépassant l'étude parti par parti. L'unité d'analyse privilégiée est la mairie (311 en Bolivie). La thèse a 90 cartes. La thèse cherche à mettre en rapport la distribution du vote avec des variables sociales, économiques et culturelles comme les niveaux éducatifs régionaux, la langue, le type de propriété agricole, la densité démographique, les activités économiques principales, les traditions historiques locales ou au niveau de développement humain. Elle étudie également le rapport entre le vote et la conjoncture politique de chaque élection, les stratégies de campagne, l'influence des candidats. En plus des données électorales (principale source d'information), la thèse s'appuie sur des données de sondages pour mieux saisir le comportement politique de la population divisée selon les critères d'âge, de classe sociale, sexe, sympathie partisane, etc.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Chaveneau, Emmanuelle. "La Croatie, nouvel Etat européen : Essai de géographie politique". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040037.

Texto completo
Resumen
La Croatie est un nouvel Etat européen, apparu en 1991 suite à la dissolution de la Yougoslavie. Dans une approche de géographie humaniste, la thèse se propose d'analyser comment sur un espace-support invarié, on est passé d'une république fédérée de Yougoslavie à une République de Croatie indépendante. Il devient territoire pour porter les marques du nouveau pouvoir, représenter la nation croate et positionner le nouvel Etat en Europe. Plusieurs enjeux actuels guident sa transformation : l'élargissement de l'Union Européenne à l'Europe centrale et orientale, la guerre civile et d'agression qu'a connue la Croatie au moment de son indépendance et l'existence d'une nation ethnique croate que n'englobe pas totalement l'espace politique croate. Une analyse avec les outils de la géographie politique montre que l'espace politique a subi une modification approfondie et accélérée pour relever ces trois défis et prendre sa place sur l'échiquier européen
Croatia appeared as e new European state in 1991 after the dissolution of Yugoslavia. By an humanist geographical approach, this work aims to analyse how the same space may support a federative republic of Yugoslavia then the independent Republic of Croatia. It becomes a territory to figure the power stamps, represent the Croatian nation and situate the new state in Europe. Several undertakings guide this transformation : the EU enlargement, the civil war Croatia suffered at its independence time and the being of an ethnic Croatian nation which is not totally embraced by the political Croatian space. A study with the political geography tools shows that political Croatian space underwent a deep and fast transformation to accept these challenges and to take up its place on the European political map
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Hajji, Khalid. "L'expérience du désert chez Lawrence d'Arabie : géographie, politique, poétique, sagesse". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1993PA040330.

Texto completo
Resumen
Le but de cette thèse est de réévaluer l'expérience du désert chez Lawrence d’Arabie à travers l'étude des Septs piliers de la sagesse. Le premier chapitre est consacré au thème géographique. Dans le second chapitre, réservé au thème politique, se précise la nature véritable du rôle politique joué par Lawrence dans la révolte arabe pendant la Première Guerre mondiale. Le troisième et le principal chapitre traite de l'aspect fondamental de la trajectoire lawrencienne, à savoir l'aspect poétique. Enfin, le dernier chapitre met en évidence dans quelle mesure la "sagesse" est aussi composante de l'expérience lawrencienne au désert d’Arabie
The aim of this thesis is the evaluation of Lawrence’s experience in the desert through the study of seven pillars of wisdom. The first chapter deals with the geographic theme in this book. The second chapter, dealing with the political theme, will define the true nature of the political role played by Lawrence in the Arab revolt during the World War I. The third and the principal chapter is about poetics in seven pillars of wisdom, that aspect which constitute the fundamental part of Lawrence’s experience. The last chapter shows us in what way "wisdom" is also a component of this experience of the desert
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Darbot-Trupiano, Stéphanie. "Le partenariat euro-méditerranéen : une géographie politique des relations nord-sud". Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040132.

Texto completo
Resumen
Le partenariat euro- méditerranéen a pour objectif de créer un ensemble régional intégré auquel participeraient les pays membres de l’UE et les Pays Partenaires Mediterrannéens. La proximité géographique des ces Etats oblige l’UE à élaborer des stratégies politiques,économiques et sociales à leur égard. La conférence de Barcelone en 1995 réunissant les quinze pays membres de l’UE et les douze partenaires méditerranéns confirmait l’importance du bassin méditérranéen en y instaurant une « zone euro-méditerranéenne de paix,de stabilité et de sécurité »fondée sur le partenariat. L’UE devenait dès lors le leader du processus de rigionnalisation en Méditerranée. Néanmoins,plus de dix ans après son lancement,le processus de Barcelone tarde à atteindre ses objectifs. La région euro-méditerrannéenne est marquée par l’attractivité de l’UE, »centre »politique,économique de cette région,face aux douze pays partenaires méditerranéens réduits au rang de première couronne périphérique. Les échanges économiques et financiers restents très asymétriques. Les gratients de niveau de vie,de comportements démographiques,les oppositions de systèmes politiques entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée sont flagrants,ce que soulignent les flux migratoires puisque les partenaires méditerrannéens forment une des principales zones d’origines des migrants résidant dans l’UE. Dans ce contexte les enjeux du processus de Barcelone sont le développement et la croissance économique de part et d’autre de la Méditerranée et la pacification de cet espace interrégional. La stratégie européenne est toujours basée sur l’instauration d’une zone de libre échange afin de dynamiser les échanges commerciaux
The euro-Mediterranean partnership aims to create a regional unity integrated in which theEU Member States and the Mediterranean Partners Countries would take part. The geographical proximity of these states obliges the UE to develop political,economic and social strategies. The conference of Barcelona in 1995 joining together the fiften Member states of the UE and twelve Mediterranean partners countries confirmed the importance of the Mediterranean basin by founding there a “euro-Mediterranean zone of peace,stability and prosperity”based on the partnership. The UE consequently became the leader of the process of regionalization in the mediterranean. Nevertheless,more than ten years after its beginning,Barcelona’s process has not attain its objectives. The euro-Mediterranean area is marked by the attractivity of the UE,”center”political,economic this area. Twelve Mediterranean partners are reduced to the rank of first peripheral crow. The economic and financial exchanges remain very asymetrical. The gratients of demographic behaviour,standard of living,the political oppositions of systems between the banks North and South of the Mediterranean are obvious,which underlines migratory flows since the Mediterranean partners form one of the principal zones of origins of the migrants residing in the UE. In this context,the stakes of Barcelona’s process are the development and the economic growth on both sides of the Mediterranean and the pacification of this interregional space. The European strategy is always based on the introduction of a free area in order to instigate trade and to impel an economic growth on southern bank
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mohamed, Chanfi Mbae. "Géographie des transports aux Comores". Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082086.

Texto completo
Resumen
Le système des transports est une des possibilités de développement des Comores. Il est une source d'emplois et de revenus qui favorise le commerce, les échanges nationaux et internationaux. Avec la construction de nombreuses infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, il est un instrument d'aménagement et de mise en valeur de l'espace. Dans un contexte géographique, économique et politique peu favorable, les transports aériens et maritimes sont le seul moyen permettant de vaincre l'isolement intérieur et international. Cependant, l'ensemble des transports connaît des difficultés qui ont causé la faillite de certaines entreprises nationales. L'absence de stratégie et de politique de développement, le manque de rigueur dans la gestion financière et des ressources humaines sont à l'origine des problèmes que connaissent les transports aux Comores. A ces raisons purement techniques s'ajoutent de faibles moyens financiers et matériels pourtant nécessaires au maintien de l'activité de transport. L'instabilité politique chronique que connaît l'archipel depuis vingt cinq ans a considérablement affaibli l'activité économique, y compris celle des transports. . .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Aubout, Mickael. "Géographie politique et militaire du réseau des bases aériennes françaises (1909-2012)". Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040105.

Texto completo
Resumen
Les bases aériennes sont des éléments incontournables de la puissance aérienne car sans infrastructures dédiées, l’aviation militaire est inopérante. La répartition géographique des bases aériennes répond à des stratégies politiques, militaires mais également économiques. Elles en sont les traductions spatiales. De fait, organisées en réseaux, les bases aériennes concourent à définir la géostratégie aérienne. L’analyse spatiale et historique du réseau des bases aériennes françaises depuis le début du XXe siècle démontre la place prégnante de ce maillage dans la stratégie française et constitue le reflet de la perception de la France de son espace environnant. D’abord, le réseau illustre, dans la stratégie territoriale française, la prééminence d’une posture défensive du sanctuaire métropolitain, à l’origine d’une « France différenciée » dont le découpage territorial s’effectue selon la répartition des types de bases aériennes. Ensuite, le réseau des bases aériennes extra-métropolitaines, à la différence de sa consœur métropolitaine, n’est pas seulement régi par une stratégie de défense. Dans un premier temps, dans le cadre de sa politique coloniale, la France utilise son réseau comme instrument d’exploration, de contrôle et conservation de territoires ; puis, dans le cadre de sa politique étrangère, elle s’en sert comme d’un moyen de préservation de ses intérêts vitaux dans les pays étrangers et les territoires français d’outre-mer
Air bases are inescapable elements of air power because without dedicated infrastructures, military aviation is ineffective. The geographical distribution of air bases answers political, military but also economic strategies. Air bases are the spatial translation of these strategies. In fact, air bases organized in networks contribute to define the air geostrategy. The spatial and historical analysis of the French air bases network since the beginning of the XXth century demonstrates the prominence of this web in the French strategy and reflects the French perception of its surrounding space. First the network illustrates the superiority of a defensive posture of the metropolitan sanctuary in the French territorial strategy, at the origin of a “differentiated France” sub-divided according to the distribution of various air base types. Then, the overseas air bases network, unlike its metropolitan counterpart, is not governed solely by a defense strategy. Within the colonial policy framework, France uses its network as instrument of exploration, control and preservation of territories. In addition, within the foreign policy framework, France uses it as of a means of conservation of its vital interests in foreign countries and French overseas territories
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Joumas, Georges. "Louis Gallouédec (1864-1937), un vulgarisateur de la géographie engagé en politique". Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE1072.

Texto completo
Resumen
Louis Gallouédec (1864-1937) a cumulé les deux carrières de géographe éminent et d'homme politique du Loiret. D'origines familiales bretonnes très modestes, il a connu par la "méritocratie" une impressionnante promotion sociale. Elève de Vidal de La Blache, il devient professeur agrégé, collabore aux Annales de géographie, puis se spécialise dans la rédaction de livres scolaires. A partir de 1912, il dirige toute la collection Hachette des atlas et manuels de géographie de tous ordres d'enseignement. De 1911 à 1933, il exerce les fonctions d'inspecteur général. Parallèlement, il participe activement à la vie politique du Loiret : d'abord en tant que militant : défense de Dreyfus, des causes républicaine et laïque, puis comme élu du parti radical : conseiller général-maire et enfin président du Conseil Général. Toutes les problématiques de recherches envisagées se situent évidemment dans le contexte historique de la Troisième République
Louis Gallouédec (1864-1937) has acted simultaneously as a prominent geographer and a politician in the Loiret department. From a very modest Briton background, he has enjoyed an impressive social advancement throught "meritocracy". One of Vidal de La Blache's students, he passed the agregation, contribued to the Annales de géographie, and then specialized in the writing of textbooks. From 1912 onwards, he ran the whole Hachette collection of atlas and geography books for all levels of teaching. From 1911 to 1933, he exercised as a inspector general. All the same time, he took an active part in the political life in the Loiret departement : first as a militant : defence of Dreyfus, defence of the republican and civil causes, then as an elected representative for the radical party : mayor, department councilor and eventually president of the department Council. Obviously, all the points of this research have been studied in the historical context of the Third Republic
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Gilabert, Teodoro. "La géographie de l'art contemporain en France". Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT3014.

Texto completo
Resumen
L'augmentation du nombre de lieux de l'art contemporain est le résultat des politiques culturelles, de la décentralisation qui a favorisé les initiatives des collectivités territoriales, et de l'évolution des démarches artistiques des plasticiens. L'objet principal de la géographie de l'art contemporain est l'étude de l'inscription spatiale de cette forme d'art, en insistant sur le rôle des différents acteurs. La répartition des lieux est régie par deux facteurs opposés : la concentration des fonctions culturelles dans les grandes villes, mais aussi la décentralisation de l'offre culturelle, résultat d'une politique d'aménagement culturel du territoire. L'objectif était de démocratiser l'accès à l'art contemporain, il n'a été que très partiellement atteint, notamment en raison de l'absence de véritable politique en faveur des enseignements artistiques. La logique de l'offre, permettant la proximité avec les œuvres ne suffit pas à permettre l'ouverture vers un large public
The rising number of places for Contemporary art is the result of cultural policies , of decentralization, which has favoured the initiatives of the regions with a measure of autonomy, and of the evolution of the artistic processes of the visual artists. The main purpose of the geography of Contemporary art is to study the inscription in space of that form of art and to underline the part played by the different parties involved. The distribution of places is governed by two conflicting factors : the concentration of cultural duties in the cities but also the decentralization of the cultural supply resulting from a policy of cultural development. The aim was to make Contemporary art more accessible to people but the goal has been only partially achieved , notably because of the absence of a genuine policy to promote art education. The logic of supply which makes it possible for people to be close to the works is not enough to open up art to a wide audience
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lévy, Jacques. "L'espace légitime : sur la dimension géographique de la fonction politique". Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070114.

Texto completo
Resumen
Ce travail comprend trois éléments. Une série de quatre-vingt-treize propositions qui font le point sur mes recherches depuis 1974; une sélection de soixante-cinq textes publies depuis dix-huit ans; une analyse rétrospective de ces travaux sous forme de commentaires de certains des textes et d'une tentative de "biographie cognitive". L'ensemble constitue une "thèse pour l'obtention du doctorat d'état es-lettres et sciences humaines". Pourquoi avoir choisi de réunir ces éléments divers ? Peut-être avant tout pour montrer qu'une cohérence forte organise leur hétérogénéité apparente. Cette diversité est double : chronologique et méthodologique. Entre le premier et le dernier texte présentés, se sont écoulés dix-huit ans. J'ai voulu convaincre le lecteur que la continuité est réelle d'un bout à l'autre, que les mutations de la pensée, qui sont bien visibles et n'ont pas été atténuées par le choix des travaux, s'insèrent dans un cheminement unique. Cela se traduit dans la relation très forte qui existe d'un texte à l'autre. Cette intertextualité, qui pourra parfois être jugée pesante, ne provient pas de répétitions liées à la diversité des commandes des éditeurs et des publics touches. Elle n'est pas tant didactique qu'autopédagogique. J'ai constamment ressenti le besoin de redéfinir des bases de départ solides à partir des travaux précédents avant de me lancer à l'aventure sur des terrains nouveaux et, reconnaissons-le, difficiles. On repérera donc à chaque fois ce "passage de témoin". .
The general purpose of this thesis is to explore the spatial structures and dynamics of "societal legitimacy", that is to say the geography of political processes. This theoretical construction is carried out in the scope of geography viewed as a one of the social sciences, which contibutes by its specific- spatial- approach to a better knowledge of social totalities. This work is composed with three parts. 1 ninety-three propositions on geography and political space. These propositions are presented in an axiomatic way - a sentence followed by a short comment - and sum up the author's present-day ideas. They successively focus on science, society, geography; space and politics; "substances", scales, and metrics in political geography. Finally some "geotypes" (i. E. Geographical situations) are particularly emphasized: ile-de-france, france, europe and the world. 2 sixty-five papers already published. These texts deal with different issues in epistemology of geography and political geography. This collection is divided into three parts: "epistemological quarrels" (science, methodology in social sciences, geography, social dynamics, didactical issues), "axiomatic explorations" (basic concepts in geography, field of political geography, "control", geopolitics), "theoretical networks" (space and politics, "metropolitics", relevant scales and metrics of political processes)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Keerle, Régis. "Sports et territoires : contribution à une géographie du pouvoir : une géographie sociale du champ sportif". Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30067.

Texto completo
Resumen
Une approche globalisée de la géographie, appliquée au phénomène sportif, permet d'éviter la chosification de l'espace, ce concept se référant à la fois à un système d'objets et à une somme d'actions conçue dans une perspective structuriste. La sociologie permet de définir l'objet sport comme un champ possédant une autonomie relative, justifiant l'étude géographique de sa contribution à la production des territoires. Les exemples de la plongée sous-marine, de la course camarguaise et de la politique sportive de Montpellier montrent comment la différence géographique des contextes de réalisation des actions influe sur les formes de territorialisation qu'elles autorisent. Leur étude met en valeur la diversité des échelles de référence que peuvent choisir les acteurs (mondiale, nationale, régionale et locale). Elle permet également, dans le cadre de la distinction acteurs politiques / acteurs de la société civile, de traiter de ces dimensions de l'autonomie relative du champ sportif. Au-delà d'une géographie du sport, cette thèse contribue à une géographie du pouvoir tout en proposant le renouvellement des méthodes de la géographie sociale
Geography, as a whole anthropo-social science, applied to the sport phenomenon, allows to avoid reification of space, this concept referring at the same time to a system of objects and a sum of actions conceived in a structurist prospect. Sociology allows to define sport, in an objective standpoint, like a field owning a relative autonomy. It justifies geographical study of his contribution to the production of places and territories. Three examples, diving, course camarguaise and the sports policy of Montpellier, show how geographical differences of the contexts of actions achievement influences on the territorialisation forms that they allow. Their study highlights the variety of references scales that can choose the social agents (global, national, regional and local). It also allows, in a frame of distinction between political agents and other social agents, to study these dimensions of the relative autonomy of the sport's field. Beyond sports geography, this thesis contributes to power geography while proposing the renewal of social geography methods
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Géographie politique"

1

Rosière, Stéphane. Géographie politique & géopolitique. Paris: Ellipses, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Stéphane, Rosière, Bussi Michel 1965-, Dussouy Gérard y Sanguin André-Louis 1945-, eds. Dictionnaire de l'espace politique: Géographie politique et géopolitique. Paris: Colin, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Rosière, Stéphane. Géographie politique et géopolitique: Une grammaire de l'espace politique. Paris: Ellipses-Marketing, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pascal, Buléon y Roth Patrice, eds. Emergences caraïbes: Eléments de géographie politique. Paris: Harmattan, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bégot, Monique. Emergences caraïbes: Éléments de géographie politique. Paris ; Fort-de-France: L'Harmattan ; AREC (Association de recherches et d'études caraïbes), 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Redon, Marie. Ressources mondialisées: Essais de géographie politique. Paris: Publications de la Sorbonne, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Luca, Muscarà, ed. La politique des États et leur géographie. Paris: Éditions du CTHS, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Costel, Eric. Géopolitique contemporaine: Fragmentation et interdépendance. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Silviu, Neguţ y Nicolae Ion, eds. Enciclopedia europei. București: Meronia, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bussi, Michel. Pour une nouvelle géographie du politique: Territoire, démocratie, élections. Paris: Anthropos, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Géographie politique"

1

Tolias, Georges. "La Géographie de Ptolémée et l’avènement de la géographie politique en Occident (vers 1420-1480)". En Territoires, régions, royaumes, 47–71. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.131064.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Pietri, Charles. "Les provinces "Salutaires" : géographie administrative et politique de la conversion sous l'Empire chrétien (IVe s.)". En Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 319–38. Turnhout: Brepols Publishers, 1991. http://dx.doi.org/10.1484/m.ipm-eb.4.00663.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Testard de Marans, Alfred. "Chapitre troisième. Géographie politique". En Souvenirs des Îles Marquises, 1887-1888, 35–51. Société des Océanistes, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.sdo.523.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Chartier, Denis y Estienne Rodary. "Introduction / Géographie, écologie, politique". En Manifeste pour une géographie environnementale, 13–56. Presses de Sciences Po, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.chart.2016.01.0013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"De La Géographie Symbolique À La Géographie Politique". En Mobilité, réseaux et résilience, 243–45. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524019-007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lamy, Jérôme. "Chapitre 7. La géographie des savoirs". En Politique des savoirs, 115–29. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.107596.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

"Histoire politique et défis démographiques". En Géographie de l'Amérique latine, 39–70. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgpz9.9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"Histoire politique et défis démographiques". En Géographie de l'Amérique latine, 39–70. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524101-007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mukakayumba, Édith. "À la rencontre du politique". En La géographie en action, 85–112. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760542518-007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Maillard-Luypaert, Monique. "Chapitre 2. La géographie politique". En Papauté, clercs et laïcs, 112–23. Presses de l'Université Saint-Louis, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20751.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Géographie politique"

1

Durand, Étienne. "La transition énergétique : enjeux juridiques. Partie 2 : Le droit à l'épreuve de la transition énergétique". En MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/oicg5355.

Texto completo
Resumen
La transition énergétique ne pourra pleinement se réaliser que si le droit lui sert de véhicule. Or, l’épreuve qu’elle fait subir à celui-ci est particulièrement intense. D’abord le droit se doit-il de formaliser et de mettre en cohérence des objectifs politiques diffus, tant d’un point de vue géographique (une articulation devant être trouvée entre les trajectoires internationale, européenne, nationale et locale sur ces sujets), que d’un point de vue matériel (les priorités énergétiques ne se construisant pas systématiquement en phase avec celles du climat, de la science ou de la société). Ensuite, le droit doit se parer d’outils pour atteindre ces objectifs énergétiques, en tenant pleinement compte des résistances démocratiques et sociales qui peuvent légitimement indexer la réalisation de ces derniers. Contraints, qui plus est, par une injonction climatique de plus en plus pressante, ces équilibres délicats induits par la transition énergétique perturbent la stabilité du droit. Il suffit, pour s’en convaincre, de constater le flot ininterrompu d’ajustements, sinon de renouvellements complets des règles juridiques intéressant le secteur de l’énergie. Au fond, c’est autant le contenu substantiel des règles de droit, que la construction, l’efficacité et la résilience de celles-ci qui se trouvent continuellement mises à l’épreuve de la transition énergétique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Géographie politique"

1

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto y Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, junio de 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Texto completo
Resumen
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía