Literatura académica sobre el tema "Géomorphologie fluviale – Charente (France ; cours d'eau)"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Géomorphologie fluviale – Charente (France ; cours d'eau)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Índice

  1. Tesis

Tesis sobre el tema "Géomorphologie fluviale – Charente (France ; cours d'eau)":

1

Duquesne, Amélie. "Trajectoire d’évolution d’un cours d’eau à faible énergie au cours du second Holocène : La Charente entre Angoulême et Saintes". Thesis, La Rochelle, 2021. http://www.theses.fr/2021LAROS028.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail propose d’étudier le fleuve Charente, un cours d’eau à faible énergie, entre Angoulême et Saintes afin d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement des cours d’eau à faible énergie et notamment de l’anastomose. Les objectifs principaux sont de retracer la trajectoire d’évolution du fleuve Charente à l’échelle multiséculaire et de déterminer le rôle des forçages anthropiques, des héritages géomorphologiques et de la variabilité hydro-climatique dans sa trajectoire ; et d’expliquer l’origine et le maintien de l’anastomose sur la section amont (Angoulême-Cognac). La méthode repose sur une approche géohistorique, géomorphométrique et géomorphologique. Les résultats démontrent 1) une métamorphose fluviale d’un style en tresses pré-holocène vers un style anastomosé sur la section amont ; 2) une simplification de l’anastomose susceptible de commencer dès le Néolithique final et l’Âge du Bronze ; 3) une influence fluvio-marine sur la section aval pendant l’Atlantique ancien et le milieu du Subboréal et 4) un hiatus documentaire sur les périodes de changement climatique rapide. Les résultats géohistoriques révèlent une stabilité globale des formes fluviales sur la période récente et probablement sur le long terme. Cette conclusion peut être nuancée. Les résultats montrent 1) une simplification de la structure fluviale sur la période récente (principalement fin XVIIIe-fin XIXe siècles) dépendante de la trajectoire d’anthropisation du cours d’eau et de la variabilité hydro-climatique et 2) une complexification de la mosaïque fluviale à l’échelle locale au XXe siècle attribuée à l’abandon des pratiques d’entretien du cours d’eau et aux variations du régime de crues
This work proposes to study the Charente river, a low-energy river, between Angoulême and Saintes for enhance knowledge on the functioning of low-energy rivers and in particular the anastomosis. The main aims are to analyze the evolutionary trajectory of the Charente river on a multisecular timescale and identify the anthropogenic controls, geomorphological heritages and hydro-climatic variability in its trajectory ; and explain the genesis and the conservation of the anastomosis on the upstream section (Angoulême-Cognac). The method is based on a geohistorical, geomorphometrical and geomorphological approach. Results show a fluvial metamorphosis from a braiding pattern pre-Holocene to anastomosing pattern on the upstream section; a simplification of anastomosing pattern potentially begin to the Final Neolithic and the Bronze Age; a fluvio-marine influence on the downstream section during the Atlantic and the mid-Subboreal; and 4) a documentary hiatus on the rapid climate change periods. Geohistoric results expose a global stability of fluvial forms over the recent period and probably on the long-term. This conclusion needs to be nuanced. Results highlight 1) a simplification of the pattern fluvial between the recent period (mainly late 18th / late 20th centuries) dependent on the anthropisation trajectory of river and the hydro-climatic variability and 2) a complexification of the fluvial mosaic at local level during the 20th century attributed to cessation of river maintenance practices and variations of flood regime
2

Landon, Norbert. "L'évolution contemporaine du profil en long des affluents du Rhône moyen : constat régional et analyse d'un hydrosystème complexe : la Drôme". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040295.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le phénomène d'incision des cours d'eau est bien connu dans les Alpes du nord et sur certains cours d'eau des Alpes du sud mais qu'en est-il des affluents drômois et ardéchois du Rhône ? Nous pouvons nous demander si ces cours d'eau, dont les caractéristiques hydroclimatiques et les usages sont plus proches des systèmes méditerranéens sont marqué par cette tendance. Effectuer une analyse synthétique de la situation, tel est le premier objet de notre travail (partie 1). Après avoir caractérisé les contrastes entre les piémonts des Préalpes drômoise et du massif central ardéchois (chap. L), nous établissons un diagnostic à propos de l'état physique des cours d'eau retenus (chap. 2) : le Doux, l'Eyrieux, l'Escoutay, l'Ardèche, la Galaure, l'Herbasse, la Véore, la Drôme, le Roubion, le Jabron, le Lez, l'Aygues. Outre les spécificités de leur bassin, l'évolution de leur profil en long et les contraintes subit par leurs plaines alluviales sont étudiées. Typique et représentatif de notre terrain d'étude, nous avons consacré une grande partie du travail à la Drôme. Du constat de l'incision et de ses impacts (partie 2), à la recherche des causes (partie 3), nous avons cherché à comprendre les changements enregistrés. Par volonté de rendre opérationnel ce travail de recherche et après avoir déterminé quels sont les facteurs de l'évolution de la Drôme, nous abordons le problème de la gestion des sédiments. Elle se pose vis-à-vis des potentialités de recharge du cours d'eau et de sa capacité à véhiculer la charge de fond. La quatrième partie de notre travail permet d'apporter des éléments de réponses. Elle s'intéresse aux potentialités de recharge à l'échelle du bassin versant (chap. 1) et permet de dresser un premier bilan sédimentaire qui s'affine dans le second chapitre consacré à la recharge sédimentaire à l'échelle de la plaine alluviale de la Drôme. Ce bilan est ensuite complété par une analyse de la mobilité des matériaux à l'échelle du tronçon afin d'apprécier les conditions de réversibilité du processus d'incision. A chaque étape du bilan, des règles de gestion sont présentées. En dernier lieu, nous posons le problème de la transposabilité de cette recherche aux autres cours d'eau et bassins versants étudiés dans le cadre de notre première partie.
3

Antonelli, Christelle. "Flux sédimentaires et morphogénèse récente dans le chenal du Rhône aval". Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche, basée sur l'utilisation d'outils nouveaux dans le Rhône inférieur, a permis de mieux cerner les flux sédimentaires actuels, leur évolution et impact depuis plus de 150 ans. Dans la première partie, nous avons montré la dépendance du système deltai͏̈que aux apports liquides et solides du bassin versant. Nous avons ainsi pu déterminer les influences allochtones qui modifient l'hydrologie, la sédimentologie et la morphologie du Rhône aval. L'étude du système deltai͏̈que a permis d'établir les contraintes locales qui modifient, atténuent ou amplifient les effets des forçages externes. Nous avons notamment retenu les contraintes lithologiques, morphologiques (chenal et berges) et les équipements locaux qui ont des conséquences sur les modifications morphologiques et sur les transits sédimentaires. Dans la deuxième partie, nous avons exposé les résultats des mesures expérimentales effectuées sur les flux liquides et solides. Ces résultats, pour la plupart inédits dans le delta du Rhône, mettent en évidence l'organisation des flux liquides et sédimentaires dans les trois dimensions de l'espace. L'ensemble des données acquises permet la réévaluation des flux sédimentaires du Rhône : nous proposons un tonnage annuel moyen de MES compris entre 9 et 10 millions de tonnes. Enfin, dans la dernière partie, cette étude a permis de reconstituer l’évolution morphodynamique du Rhône inférieur depuis près de 150 ans. Après avoir montré que l'évolution morphologique du Rhône aval était précoce, nous avons mis en évidence l'impact des contraintes locales et externes sur les réponses morphodynamiques du bas Rhône. Nous avons pu montrer que les contraintes locales intervenaient à différentes échelles spatio-temporelles dans l'évolution du chenal. Il a également été démontré que le système deltai͏̈que à charge de fond sableuse développait des temps de réaction-relaxation plus courts que ceux des tronçons et organismes amont à charge de fond caillouteuse.
4

Schmitt, Laurent. "Typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle de cours d'eau : Recherche méthodologique appliquée aux systèmes fluviaux d'Alsace". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GEO9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons cherché à élaborer un classement hydro-géomorphologique fonctionnel " naturel " des rivières d'Alsace et à faire apparaître des orientations méthodologiques transposables dans d'autres milieux. Notre approche repose sur la constitution d'un jeu de données de 187 sites et de 31 variables. Ces données ont été intégrées dans le SIG ArcView et ont fait l'objet de plusieurs analyses statistiques multivariées : Analyse des Correspondances Multiples, Analyse en Composantes Principales, Classification Ascendante Hiérarchique. Les principaux résultats se résument ainsi :m des itérations successives entre les analyses statistiques et le raisonnement géomorphologique ont conduit à une typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle des rivières alsaciennes. Cette typologie comprend 17 classes, intégrées dans une partition de la zone d'étude en 4 ensembles naturels régionaux : les Vosges cristallines, les Vosges gréseuses, les collines marno-calcaires et loessiques et la plaine alluviale rhénane ;m pour certains cours d'eau, le poids des héritages géomorphologiques et de la néotectonique est apparu considérable vis-à-vis du fonctionnement actuel des cours d'eau ;m une hiérarchie synthétique des variables a été mise en évidence : type d'ensemble naturel drainé, énergie, morphologie du fond de vallée, dynamique latérale des lits, sinuosité et rapport largeur/profondeur. Ceci a permis de proposer un modèle conceptuel hiérarchique de la dynamique des systèmes fluviaux ;m la typologie d'ordre statistique, relative aux sites, a été étendue au réseau hydrographique étudié à l'aide de sectorisations de rivières. Ces diverses sectorisations ont permis de constituer une base de données " linéaire " dans le SIG ArcView ;m la recherche effectuée apporte également de nouvelles connaissances sur la dynamique des hydrosystèmes fluviaux d'Alsace. En perspective, il semble pertinent de confronter la typologie hydro-géomorphologique avec des données écologiques et d'approfondir les travaux sur les défluents et les paléo-défluents ello-rhénans. Enfin, il apparaît opportun de transposer notre approche dans d'autres régions naturelles de France, voire d'Europe occidentale. Cette transposition devrait pouvoir être moins lourde que notre recherche, d'ordre essentiellement méthodologique
We sought to categorise the natural hydro-geomorphological features of the rivers in the study area, the Alsatian watershed of the Rhine rift valley. We also sought to develop methodological principles that could be applied in other geographical settings. Our approach is based on a representative selection of water courses in the study area. Within this selection, 187 study sites were chosen. For each site 31 quantitative and qualitative variables were computed. This data base was integrated into the GIS ArcView and a number of different multivariate analyses were carried. The main results can been summarised as follows: m we developed a functional hydro-geomorphological typology of Alsatian rivers using successive iterations between statistical analysis and geomorphological interpretation. This typology comprises 17 categories;m these results demonstrate that inherited geomorphological features - such as paleo-dynamic, glacial and fluvio-glacial deposits - and neotectonics have a considerable influence on channel dynamics;m for simplification purposes we highlighted a synthetic hierarchy of the variables: type of regional unit drained, energy, valley bottom morphology, lateral dynamic of channels, sinuosity and width/depth ratio. This hierarchy enabled us to put forward a hierarchical conceptual model of the fluvial systems studied;m the statistically-based typology of the sites was then extrapolated to all the studied rivers in dividing them into sectors. The segmentation enabled us to build up a new linear-type data base in the GIS ArcView;m the research is relevant to the understanding and knowledge of the dynamics of the Alsatian hydrosystems. Looking forward it would seem appropriate to link hydro-geomorphological typology to ecological data such as macroinvertebrates and fish. It would also be useful to study in more detail the Rhine and Ill anastomoses and paleo-anastomoses. It would also be relevant to apply our methodology in other natural regions of occidental Europe. For reasons of time and cost, such a study can be more simple than ours which is more methodologically oriented
5

Harmand, Dominique. "La Meuse lorraine : contribution à l'étude des alluvions anciennes de la Meuse entre Pagny s/Meuse et Mouson (Ardennes) : tentative d'une reconstitution paléographique et dynamique actuelle du bassin". Nancy 2, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN21008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après avoir présenté le secteur étudié, les travaux antérieurs et la méthodologie (première partie), l'auteur expose les résultats de sa recherche en 3 parties : étude des facies alluviaux (2e partie), étude morphologique de la vallée et synthèse des observations (3e partie), étude de l'évolution paléogéographique et dynamique actuelle du bassin-versant (4e partie). Les 250 placages alluviaux cartographies entre Pagny sur Meuse et Mouzon sont surtout constitués de dépôts siliceux d'origine vosgienne apportés par la Moselle avant la capture de celle-ci par la Meurthe. Les dépôts se rattachent soit à des nappes alluviales en place, soit -le plus souvent- à des formations fluviatiles remaniées (colluvions). Les premiers recouvrent 10 niveaux de terrasses échelonnés entre 0 et 200 m d'altitude relative, les seconds correspondent aux 3 niveaux inférieurs. Divers critères (altitude relative, pétrographie, sédimentologie, morphologie. . . 9 ont permis de reconstituer 10 nappes alluviales originelles déposées au cours de 10 phases d'alluvionnement distinctes alternant avec des phases de creusement. Les unités alluviales, corrélées avec les formations fluviatiles de la vallée de la haute Moselle ont permis en outre de reconstituer la configuration des paleovallées successives, de retracer le dégagement des différentes cuestas ainsi que l'évolution du bassin-versant de la Meuse lorraine. Les captures multiples, effectues aux dépens de ce dernier seraient surtout d'origine technique
After having presented the section of the valley as well as the former works and the methodology (first section), the author explains the conclusions of his research within 3 sections : study of the valley and conclusion (third section), study of the paleogeographic evolution and present evolution of the basin (fourth section). The alluvial sediments located between pagny s meuse and mouzon above all, are characterized by silicious deposits carried down from the vosges by the moselle river before its capture by the meurthe river. The sediments are either alluvial nappes-or more often- colluvial formations. The former recover 10 terraces from 0 to 200 m above the thalweg, the latter correspond to the lower terraces. Several measures (height, petrology, sedimentology, morphology,. . ) Have permitted the rebuilding pf 10 old fluvial nappes laid down during 10 different periods of alluviation which have been separated by periods of erosion. The alluvial units can be related to the fluvial formations of the high moselle valley. Besides, they allow us, first, to reconstitute the configuration of the successive paleovalley, secondly, to individualize the different cuestas so as the evolution of the lorraine meuse drainage basin. The numerous captures made at the expense of the latter would be mainly caused by a tectonic process
6

Lejeune, Olivier. "Dynamiques d'érosion des bas plateaux de l'Est de la France : l'exemple du bassin-versant amont de la Marne". Reims, 2005. http://www.theses.fr/2005REIML010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au cœur du Bassin de Paris, la vallée de la Marne est restée un secteur peu étudié d'un point de vue géomorphologique, en dépit de quelques études ponctuelles et souvent anciennes, alors même que les autres vallées environnantes faisaient l'objet de nombreux travaux. L'objectif de ce travail consiste à tenter de remédier à ces lacunes en apportant un certain nombre d'informations nouvelles, offrant ainsi une meilleure compréhension de l'évolution géomorphologique de la vallée de la Marne depuis le début de son encaissement dans les plateaux calcaires de l'Est de la France. Ce travail en prend en considération différentes échelles temporelles. Ainsi, cette thèse se déroule selon trois pas de temps : 1) Dans la première partie, les étapes de l'incision de la vallée de la Marne au cours du Quaternaire sont décrites. Ce travail se base sur l'étude des indices géomorphologiques et sédimentologiques laissés par la Marne et les cours d'eau affluents lors de leur encaissement. Ces indices font aussi l'objet de datations absolues qui permettent de calculer des vitesses d'incision qui sont comparées à celles des autres cours d'eau du Bassin parisien. Sept niveaux d'incision on été définis. Ils s'ordonnent en trois phases. La phase la plus ancienne correspond à deux vastes gouttières emboîtées dans la surface sommitale. La seconde phase coïncide avec une période incision forte où trois niveaux de terrasses sont étagés. La troisième phase correspond au remblaiement du fond de la vallée dans lequel s'emboîtent deux niveaux d'incision. Ces informations permettent d'apporter un éclairage nouveau sur les anciennes hypothèses, selon laquelle la Marne supérieure appartenait jadis au bassin de la Meuse en passant par les vallées de l'Ornain-Saulx, de l'Aisne et de la Bar. Ces hypothèses se révèlent infondées. 2) Dans la seconde partie, les évènements plus récents (Weichsélien / Tardiglaciaire / Holocène) sont examinés. Ils ont façonné le fond de la vallée de la Marne. Les processus et la chronologie du remplissage alluvial du fond de la vallée sont abordés. Ensuite l'évolution du fond de vallée à l'échelle séculaire et annuelle est étudiée. L'accent est mis sur l'impact des aménagements humains et des variations climatiques pour expliquer la dynamique fluviale de la Marne. Enfin, une évaluation de la dégradation spécifique dans le bassin-versant de la Marne à la sortie des plateaux calcaires permet de replacer ce bassin dans le contexte géomorphologique général de l'Est de la France. 3) Dans la troisième partie, l'utilisation de méthodes hydrologiques ont révélé à la fois des transferts d'eau à l'intérieur d'un bassin versant et vers les bassins versants contigus. Il apparait des secteurs d'infiltration généralisée, de perte, de rendement moyen et de rendement fort. Cela démontrent une divergence ou une concentration des écoulements en fonction du compartimentage morpho-structural des aquifères calcaires et les différentiels d'incision des vallées. On obtient un maillage hydrogéologique des interfluves entre des secteurs déficitaires et des secteurs excédentaires en eau qui témoignent de transferts d'eaux. Ce processus constitue les " captures actives " souvent corroborées par des traçages hydrogéologiques. Ces " captures actives ", révélées par ces méthodes en période chaude ou interglaciaire, préparent de futures captures hydrographiques de surface, communément reconnues en début de phase froide
In the heart of Paris basin, the Marne valley remained an area not well known from a geomorphologic point of view despite a few specific and often old studies, while the other surrounding valleys were the subject of many works. The objective of this work consists in trying to overwhelm this gap by bringing a certain number of new information, thus offering a better comprehension of the geomorphologic evolution of the Marne valley since the beginning of its cashing in the limestone plateau of the East of France. This work takes into account various temporal scales. Thus, this thesis proceeds according to three steps of time : 1) In the first part, the stages of the incision of the Marne valley during the Quaternary are described. This work is based on the study of the geomorphological and sedimentological indices, left by the Marne and its tributary rivers at the time of their cashing. These indices are also the subject of absolute datings, which allow to determine speeds of incision, which are then compared to the other rivers of the Paris basin. Seven levels of incision were defined, ordonating in three steps. The oldest step corresponds to two vast gutters, encased in summit surface. The second step coincides with one strong incision period where three levels of terraces are staged. The third step corresponds to the filling of the bottom of the valley in which two levels of incision are encased. This information allow to bring a new insight on the old assumptions, which thought that the upper Marne belonged formerly to the Meuse basin, while passing by the valleys of Ornain-Saulx, Aisne and Bar. These hypothesis appeared to be unfounded. 2) In the second part, the more recent events (Weichsélien/Tardiglaciaire/Holocene) are examined. They worked out the bottom of the Marne valley. The processes and the chronology of the alluvial filling of the bottom of the valley are explained. Then, the evolution of the bottom of the valley on a secular and annual scale is studied. The impact of human installations and the climatic variations are highlighted in order to explain the river dynamics of the Marne. Finally, an evaluation of the specific degradation in the Marne basin at the exit of the limestone plateau allow to replace this basin in the general geomorphologic context of the East of France. 3) In the third part, the use of hydrological methods revealed at the same time transfers of water inside a catchment area and towards the basins contiguous slopes. Some sectors of generalized infiltration, loss, average output and strong output appeared, meaning a divergence or a concentration of the flows according to the morpho-structural partitioning of the aquifers limestones and the differentials of incision of the valleys. A grid hydrogeologic of the interfluves between overdrawn and surplus sectors in water is obtained, which prove the water transfers. This process constitutes the " active stream piracy " often corroborated by hydrogeologic trackings. These "active captures", revealed by these methods in hot or interglacial period, prepare future hydrographic captures of surface, commonly recognized at the beginning of cold phase
7

Cossin, Mélanie. "Caractérisation paysagère de quelques cours d'eau de taille moyenne des bassins du Rhône et de la Loire : éléments méthodologiques pour une gestion durable des corridors fluviaux". Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_cossin_m.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les cours d'eau sont les derniers écosystèmes « naturels » des régions très anthropisées et, sont dans le même temps des milieux particulièrement appréciés pour le cadre naturel qu'ils offrent. Si en France, ils sont surtout connus à travers leurs fleuves qui ont déjà été largement étudiés, les hydrosystèmes fluviaux de taille moyenne qui représentent pourtant une part importante du réseau hydrographique sont bien moins connus. Par ailleurs, la loi sur l'eau de 1992 et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 prônent une réflexion globale à l'échelle du bassin-versant de façon à réaliser une gestion équilibrée des cours d'eau, entre les usages et la protection du milieu naturel. En parallèle, l'essor du concept de paysage, de plus en plus pris en considération dans les aménagements se traduit dans la loi Paysage de 1993 et dans la Convention Européenne du Paysage de 2000. Mais, malgré ce contexte, le paysage n'est encore que peu intégré dans la gestion des cours d'eau. Le fondement de notre recherche est donc d'associer la composante paysagère à la gestion intégrée des cours d'eau de taille moyenne. La question clé est de savoir comment apprécier objectivement et rigoureusement les paysages naturels liés à l'eau pour mieux assurer leur préservation et leur réhabilitation, c'est - à dire leur gestion. Pour tenter d'y répondre, nous proposons une méthode d'analyse qui associe une approche quantitative et rationnelle à une approche qualitative et visuelle du paysage. L'ambition est de réaliser un diagnostic du paysage pour proposer une stratégie de gestion paysagère des cours d'eau en intégrant les usages et les opinions des acteurs du paysage
Rivers are the last "naturals” ecosystems in anthropic countries and are in the same time, very appreciated for their natural caracteristics. In France, the water laws of 1992 and 2006 state a global river management, between uses and protection of natural environment. In the same time, landscape is increasingly considered in management and traduced in a specific law in 1993 and in the European Landcsape Convention in 2000. Landcape studies are requested increasingly by managers and planners although they appears infrequently in global studies of rivers. In this research, we propose a methodological approach to landscape diagnosis of fluvial hydrosystems. It is based on a quantified analysis capable of being approved by all the actors concerned and of being reproduced. The aim is to realise a landscape diagnosis to propose solutions of landscape management inclusing uses and actors opinions
8

Gilet, Louis. "Charriage et obstacles à la continuité sédimentaire sur les cours d'eau du Morvan". Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En France, les récentes évolutions réglementaires (DCE, 2000 ; LEMA, 2006) obligent à assurer une certaine continuité sédimentaire au droit des barrages. L’exigence se pose singulièrement dans le massif du Morvan, où une dizaine de barrages se sont installés depuis le milieu du XIXe siècle. Les questionnements y sont complexes : plusieurs des cours d’eau sur lesquels les ouvrages ont été édifiés ont été assez peu étudiés (lit plat de moyenne énergie à substrat grossier mixte). En outre, les systèmes fluviaux étudiés – l’Yonne supérieure, la Cure et le Chalaux – sont marqués par une anthropisation ancienne, caractérisée notamment par des usages multiples antérieurs aux barrages (moulins, flottage du bois). L’énergie de ces rivières, en partie régie par les barrages, est un facteur important mais insuffisant pour comprendre le charriage actuel. Celui-ci s’avère particulièrement influencé par certains paramètres morphologiques (substrat très grossier, structures sédimentaires, pente). Or les conditions morphologiques actuelles paraissent largement résulter de plusieurs décennies de modification des apports liquides et solides par les barrages. Leurs effets sur les processus fluviaux doivent donc être appréhendés à plusieurs échelles temporelles. Les travaux indiquent qu’ils dépendent également des influences héritées des anciens usages hydrauliques. La trajectoire hydromorphologique passée de la rivière semble aussi jouer sur les impacts morpho-sédimentaires qui ont pu être observés à la suite d’un démantèlement de barrage. Plutôt qu’une table rase ou un retour en arrière, les barrages ou leur démantèlement représentent ainsi davantage une nouvelle évolution de la trajectoire fluviale, faite de ruptures, de continuités et de mutations
In France, recent regulatory developments (WFD, 2000; LEMA, 2006) require sediment continuity across the dams to be ensured. This requirement is particularly acute in the Morvan massif, where a dozen dams have been installed since the middle of the 19th century. The questions are complex: several of the rivers on which the structures have been built have only been poorly studied (medium energy plane bed with mixed coarse substrate). In addition, the fluvial systems - the Upper Yonne, the Cure and the Chalaux - are marked by a long anthropogenic influence, characterized in particular by multiple uses prior to the dams (mills, log driving). Those rivers’ energy, partly governed by the dams, is an important factor but insufficient to understand current bedload transport. The latter is indeed significantly influenced by certain morphological parameters (very coarse substrate, sedimentary structures, slope). However, current morphological conditions appear to be largely the result of several decades of disturbance in liquid and solid inputs by dams. Their effects on river processes must therefore be understood on several time scales. The study indicates that they also depend on the influences inherited from previous hydraulic uses. The past hydromorphic trajectory of the river also seems to influence the morpho-sedimentary impacts that were observed following a dam removal. Rather than a clean slate or a step backwards, dams or their removal thus represent a new evolution of the river trajectory, made up of ruptures, continuities and mutations
9

Grivel, Stéphane. "La Loire des îles, du Bec d'Allier à Gien : rythme d'évolution et enjeux de gestion". Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/143287982#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La Loire est un des principaux hydrosystèmes fluviaux français. Les îles font partie intégrante du paysage fluvial et tout particulièrement des corridors anastomosés de la Loire moyenne, d'où l'appellation de la Loire des îles. La thèse s'intéresse au fonctionnement méconnu de ce système fluvial. Les îles de la Loire sont à la fois des traceurs morphologiques du réajustement fluvial et des témoins des usages et pratiques par les sociétés du fleuve. L'approche morphologique se consacre ainsi à l'évolution du fleuve depuis le 19ème siècle à travers différentes échelles d'analyse spatiale et temporelle. Sous un Système d'Information Géographique (SIG), il a été possible de suivre l'évolution du lit fluvial depuis 1850 et d'analyser en détail les mécanismes et les rythmes de formation des îles. Les îles ne sont pas des formes entièrement stabilisées et peuvent être considérées comme des formes fluviales de réajustement aux perturbations environnementales (facteur déclenchant : arrêt de la navigation ; facteurs aggravants : absence de grande crue, incision du lit, déclin de l'agriculture, extractions de granulat). Le paysage de la Loire des îles est encore en transition et annonce la tendance à une chenalisation unique dominée par la forêt alluviale. Cette approche à échelle moyenne est complétée par une approche plus fine focalisée sur l'évolution saisonnière et inter-annuelle des îles et des bras secondaires. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et des profils en travers comparatifs intégrés au SIG permettent alors de quantifier précisément les processus d'érosion et de sédimentation en fonction de l'année hydrologique. Les îles sont les sites privilégiés du piégeage sédimentaire et accentuent le déficit sédimentaire enregistré depuis le milieu du 20ème siècle. Les bras secondaires présentent de grands contrastes entre eux et permettent encore le transit sédimentaire. Cependant, la végétalisation de certains bras s'accélère et compromet leur pérennité. Les budgets sédimentaires des unités fluviales ont donc été établis à différents pas de temps. Cette thèse apporte au final des éléments indispensables à une gestion du fleuve
The Loire is one of the main fluvial systems in France. The islands are an integral part of the landscape, particularly the anastomosing fluvial pattern of the Middle Loire, hence the name "Loire islands". This thesis focuses on the functioning of this unknown river. The islands of the Loire river result from morphological fluvial readjustment as well as customs and practices used by inhabitants of the area. The morphological approach concentrates on the evolution of the river since the 19th century, through different spatial and temporal scales. Under a Geographic Information System (GIS), it was possible to monitor the riverbed since 1850 and to analyze in detail mechanisms and rhythms of the river formation. The islands are not stabilized, therefore they can be regarded as forms of river adjustment caused by environmental perturbations (initiating factors: the discontinuation of navigation; aggravating factors: absence of large flood, incision of the riverbed, decline in agriculture, extraction of sediment). The landscape of the Loire Islands is still in transition and is indicating the trend towards the river channelization, dominated by alluvial forests. The fine scale analysis is based on studies on seasonal and inter-annual evolution of islands, as well as secondary channels. Digital Elevation Models (DEM), longitudinal profiles and topographic cross-sections integrated GIS help to quantify precisely erosion and sedimentation, according to the hydrological year. The islands are sites of sediment trapping and they emphasize the sediment deficit recorded since the middle of the 20th century. The situation of secondary channels is contrasted, but the excessive growth of vegetation in some channels triggers their perennial functioning. The results of the thesis brings tools to the Loire river management
10

Toone, Julia. "Discontinuités géomorphologiques et organisation des communautés benthiques sur le continuum fluvial de la rivière Drôme". Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2009_out_toone_j.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La morphologie rocheuse et alluviale d’un tronçon de la rivière Drome a fait l’objet de ce travail. La première partie de thèse analyse les changements fluviaux et le développement de la zonation géomorphologique actuelle du tronçon, au cours d’une période de 58 années. La deuxième partie examine l’organisation longitudinale actuelle des communautés benthiques. Il est prévu que le tronçon soit soumis à une recharge sédimentaire afin de restaurer l’enfoncement du chenal. La troisième partie de thèse évalue les impacts morphologiques de cette intervention et la réponse du benthos. Le développement de la zonation morphologique met en évidence que l’incision n’est pas une tendance linéaire mais un processus complexe et discontinu, dans le temps et dans l’espace. A la suite d’une crue morphogène en 1978, le tronçon est en perpétuelle phase d’ajustement et semble se caractériser ainsi par une dynamique autorégulatrice. La mise en évidence d’une zonation morphologique assez dynamique nous a conduit à interpréter l’organisation de benthos en fonction des processus longitudinaux, transversaux et verticaux, en particulier les perturbations du lit associées au régime sédimentaire, tous opérant selon des dynamiques spécifiques à l’échelle de chacune des zones. La morphologie hétérogène du tronçon accueille un benthos relativement plus intéressant que celui des chenaux antérieurs. On considère qu’une recharge sédimentaire qui n’est pas excédentaire ou qui est inférieure aux capacités de transport des zones, ainsi que la conservation de la connexion entre le chenal et ses marges actives, maintiendra la zonation morphologique et dès lors l’organisation des communautés benthiques actuelles. On en conclut ainsi que la restauration de la charge de fond au tronçon serait une stratégie morphologiquement et écologiquement judicieuse
A mixed bedrock-alluvial reach of the River Drôme, France forms the central focus of this thesis. The first part examines long-term changes in channel morphology, and the development of present-day geomorphic zonation. The second part examines the present-day organisation of in-stream macroinvertebrate communities and associations with channel morphology. The study reach is located 200 m downstream from the Béoux sub-catchment, a site chosen for the experimental remobilisation of sediment to rehabilitate degradation along the reach and in downstream parts of the Drôme. The third part evaluates the likely morphological and ecological impacts of this management strategy. Analyses reveal that degradation is a discontinuous process both in time and in space. A large flood in 1978 is seen as the catalyst of zonation. By locking the reach into a particular geometry it imposed substantial spatial discontinuity in the capacity and the propensity of the channel to adjust. Spatial differences in macroinvertebrate community structure reflect spatial differences in channel behaviour. Zone-scale variation in longitudinal, lateral and vertical connectivity, and in particular bed disturbances associated with zone-scale regimes of sediment transfer and storage, control the organization of in-stream fauna. It is considered that the present-day mixed bedrock-alluvial morphology supports a more diverse fauna than historical, alluvial channels. If fluxes of bedload reintroduced to the Drôme are not inferior or excessive to the present-day regimes responsible for maintaining zonation, then this self-regulating dynamic could be maintained. This would also maintain the present-day patterns of macroinvertebrate community structure and so it is concluded that if the reach is secured with a moderate and frequent supply of bedload then the remobilization of sediment is a desirable management strategy

Pasar a la bibliografía