Literatura académica sobre el tema "Goût des consommateurs"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Goût des consommateurs".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Goût des consommateurs":

1

Thomas, Fanny y Sonia Capelli. "L’effet du nombre d’images d’ingrédients sur l’évaluation de l’emballage et le choix du produit". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, n.º 3 (22 de mayo de 2018): 7–33. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118774017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Dans le contexte très concurrentiel du marché des produits alimentaires, les consommateurs peuvent rencontrer des difficultés à traiter en profondeur les informations présentées sur un emballage. Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information. Trois études démontrent que, sous charge cognitive élevée, les emballages présentant plusieurs ingrédients induisent plus d’imagerie mentale gustative, ce qui accroît l’intention d’achat et améliore l’évaluation du goût du produit. Pour les consommateurs à NFC élevé (vs. faible), sous forte charge cognitive, l’emballage qui n’illustre pas d’ingrédient (vs. 5 ingrédients) est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. Sous faible charge cognitive et quel que soit le NFC, l’information est traitée de façon centrale et l’évaluation ne dépend pas du nombre d’images d’ingrédients représentées.
2

Deneulin, P., J. Boven, C. Bourcet y M. H. Corajod. "Tendance à plus de douceur dans les vins : comment les consommateurs apprécient-ils les vins avec léger sucre résiduel ?" BIO Web of Conferences 15 (2019): 02025. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20191502025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La tendance à des vins plus sucrés tend à se généraliser à l'échelle mondiale tant par le réchauffement climatique que par le changement de goût des consommateurs. Cette étude vise à recueillir l'appréciation des consommateurs suisses envers quatre vins blancs et quatre vins rouges de profils sensoriels variés, avec ou sans sucre résiduel. Les vins avec 6 à 9 g/L de sucres résiduels, qu'ils soient blancs ou rouges, sont globalement préférés des consommateurs. Toutefois et au-delà de cette préférence, il est possible d'identifier des sous-groupes de consommateurs aux préférences variables. Les jeunes femmes semblent également apprécier les vins blancs moins sucrés s'ils sont fruités. Au contraire, les personnes les plus âgées semblent se tourner vers les vins boisés ou aux arômes évolués.
3

Hamadou, S., E. Palé y D. Hébié. "Déterminants de la consommation des produits laitiers à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso : facteurs sociaux et sensibilité aux prix". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, n.º 1-4 (1 de enero de 2007): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9977.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Face à la concurrence des produits importés, les caractéristiques et principaux déterminants de la consommation des produits laitiers ont été examinés à Bobo-Dioulasso, second pôle de consommation du Burkina Faso. L’étude a concerné 250 consommateurs individuels choisis selon la méthode des quotas. La consommation des produits laitiers a dépendu de facteurs tant socioculturels qu’économiques. Elle a été influencée en premier lieu par le revenu, mais aussi par l’âge, la situation matrimoniale et l’origine ethnique du consommateur. Les individus issus de groupes ethniques originaires du nord du pays ont consommé plus de lait que ceux issus de groupes ethniques originaires du sud. Les décisions d’achat des consommateurs ont été influencées par l’hygiène (27 p. 100 des enquêtés), le prix (23 p. 100), le goût (18 p. 100), la disponibilité (11 p. 100), l’emballage (10 p. 100), la facilité d’usage (7 p. 100) et la facilité de conservation (6 p. 100) des produits. L’analyse de la sensibilité aux prix a révélé une fourchette de prix « acceptables » de 360 à 480 Fcfa le litre pour le lait pasteurisé et de 500 à 800 Fcfa le kilogramme pour le yaourt, ce qui dénotait un bon niveau de compétitivité de l’industrie laitière locale. La production de yaourt et de lait pasteurisé a semblé particulièrement dynamique.
4

Debenedetti, Stéphane y Fabrice Larceneux. "Le « goût des autres »: de la divergence des goûts entre spécialistes et consommateurs ordinaires de films en France". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 26, n.º 4 (diciembre de 2011): 71–88. http://dx.doi.org/10.1177/076737011102600404.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'omniprésence des « spécialistes » dans les débats et les stratégies commerciales autour des films pose la question de la proximité de leurs jugements avec celui des « spectateurs ordinaires » auxquels ces mêmes films sont destinés. Deux perspectives théoriques s'opposent à cet égard, que l'article propose d'explorer: celle de la divergence ou de la convergence des goûts. Les résultats obtenus en France sur un échantillon de 622 films populaires confirment la divergence des goûts: les spécialistes n'accordent aucune valeur aux films appréciés par les consommateurs ordinaires. Toutefois, l'article suggère également que la publication sur Internet de jugements « hybrides », entre esthétique savante et préférence populaire (ceux des internautes ou des critiques des médias), construit une forme artificielle de convergence utile aux différents acteurs du marché.
5

De Koninck, Rodolphe. "La vigne et le vin au Québec : bon goût et ténacité vigneronne". Cahiers de géographie du Québec 37, n.º 100 (12 de abril de 2005): 79–111. http://dx.doi.org/10.7202/022323ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Bien qu'au Québec le commerce des vins soit entièrement monopolisé par un organisme d'Etat, les consommateurs disposent d'un choix tout à fait exceptionnel de vins provenant d'un peu partout dans le monde. Pour plusieurs ce goût pour le vin représente une sorte de retour aux sources. Même la culture de la vigne, que depuis les débuts de la colonie un petit nombre s'est toujours acharné à cultiver, avec peu de succès il faut l'admettre, n'a jamais été totalement abandonnée. Elle est même en voie de se développer, malgré le peu d'appui voire les obstacles provenant de l'Etat québécois, qui craint l'innovation locale. Bien sûr modeste, cette avancée de la viticulture commerciale, réalisée sous des conditions climatiques marginales, repose sur des initiatives originales voire audacieuses. L'étude du Vignoble de l'Orpailleur l'illustre.
6

Debucquet, Gervaise. "Considérer les normes sociales et culturelles pour une meilleure acceptation des innovations technologiques en alimentation : les leçons du rejet des aliments génétiquement modifiés (OGM)". Management international 15, n.º 4 (19 de octubre de 2011): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1006191ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Face au refus croissant des innovations technologiques alimentaires par les consommateurs, cet article examine le rôle des normes sociales et culturelles dans la formation des représentations associées aux aliments génétiquement modifiés (OGM) et à leurs risques à travers le cas des français. Pour ces derniers, le génie génétique porte atteinte à la sociabilité, au goût et à l’authenticité des aliments. Les perceptions du risque s’avérant largement prédéterminées par la culture alimentaire, cet article propose, au plan managérial, des pistes pour intégrer ces dimensions en amont des processus d’innovation et améliorer plus généralement l’acceptation des nouvelles technologies alimentaires.
7

PERREAULT, Michel. "La passion et le corps comme objets de la sociologie : la danse comme carrière". Sociologie et sociétés 20, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 177–86. http://dx.doi.org/10.7202/001549ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Une étude descriptive des caractéristiques socio-économiques de 80 professionnel(le)s de la danse au Québec effectuée en 1987 amène quelques esquisses de réponses à quatre questions fondamentales. (1) La passion comme concept fondateur du "travail de vocation" expliquerait les motivations des individus à choisir une carrière aux conditions aussi précaires, qui échappe aux concepts habituels de la sociologie des professions, du travail et des occupations. (2) Elle permettrait aussi de comprendre comment la danse comme forme de travail salarié n'a pas consenti les avantages habituels d'un tel travail. (3) Le goût de la danse demeure un goût essentiellement féminin mais il semble que cela change avec de nouvelles représentations du corps; la passion de la danse chez plusieurs jeunes originant d'un milieu social totalement réfractaire à l'esthétisme du corps, véhiculé par cette profession, interroge les liens entre les producteurs et consommateurs d'un bien culturel. (4) Finalement, la sociologie devrait corriger des lacunes fondamentales en intégrant le corps et la passion comme véritables objets d'analyse sociologique.
8

Tiendrebeogo, Stéphanie C. W., Donatien Kabore, Abel Tankoano, Adama Pare, Fatoumata Hama-Ba, Amanda T. J. A. Douamba, Mamoudou H. Dicko y Hagrétou Sawadogo-Lingani. "Développement de la technologie des fonds de sauces en utilisant les coproduits issus de la production du Kilishi". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 4 (18 de noviembre de 2021): 1544–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.19.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le glutamate industriel (glutamate monosodique) représente à l’heure actuelle l’un des exhausteurs de goût les plus produits et consommés dans le monde. Cependant face à la menace de cet additif de synthèse sur la santé des consommateurs, des exhausteurs de goût d’origines naturelles sont de plus en plus recherchés dans notre alimentation. L’objectif de la présente étude est de produire des exhausteurs de goût d’origine naturelle à partir des coproduits issus de la production du Kilishi tels que les os, les parures de viande, des épices et ingrédients. Dans cette étude deux formulations de fonds de sauce concentrés de types Kilishi et deux formulations de fonds de sauce séchés ont été produits. Les qualités microbiologiques, nutritionnelles et sensorielles des fonds ont été évalués. Les résultats des analyses ont montré que les fonds de sauces concentrés de type Kilishi étaient de bonnes qualités nutritionnelles, microbiologiques, sensorielles, se conservaient bien à température ambiante et amélioreraient les goûts des saucisses. Par contre, les résultats des analyses microbiologiques ont montré que les fonds de sauces séchés n’étaient pas de bonne qualité microbiologique. La présente étude est une contribution à la diversification des exhausteurs de goût d’origine naturelle. English title: Development of sauce base technology using co-products from the Kilishi production Industrial glutamate is currently one of the most widely produced and consumed flavor enhancers in the world. But faced with the threat of this synthetic additive on health of consumers, flavor enhancers of natural origin are increasingly sought after in our food. The aim of the present study was to produce non-synthetic broths used as flavor enhancers (sauces bases) from the co-products from Kilishi production such as bones, meat trimmings, spices and ingredients. In this study two formulations of concentrated sauce bases and dried sauces bases Kilishi -types were produced. The microbiological, nutritional and sensory qualities of different formulations of sauces bases were evaluated according to the respective standards methods. The results showed that the concentrated sauce bases of the Kilishi type were of good nutritional, microbiological and sensory qualities and kept well at room temperature. However, the results from microbiological analyzes showed that the dried sauce bases Kilishi- types were not of good microbiological quality. This study is a contribution to the diversification of natural flavor enhancers.
9

Siransy-Balayssac, Edwige, Soualiho Ouattara, Joël Michée Boka, Mouchia Hermance Wodje, Aya Liliane Kondo, Paule-Denise Yapo, Marc Hugues Zoh, Cyrille Serges Dah y Pascal Bogui. "Effets de la consommation de petites doses de cacao sur les pressions artérielles selon leurs valeurs de base, chez des noirs africains". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 5 (19 de enero de 2022): 1744–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La baisse des pressions artérielles augmente avec la quantité de flavanols dans le cacao consommé. Or, le goût amer du cacao rend cette consommation difficile. Le but du travail a été de déterminer les effets de la consommation de petites doses de cacao selon les niveaux des pressions artérielles de sujets noirs africains. Au total, 56 noirs africains, masculins, âgés de 18 à 30 ans, ont été randomisés en 32 consommateurs de 2 g de poudre à 100% de cacao par jour et 24 témoins. Les pressions artérielles systolique (PAS) et diastolique (PAD) ont été mesurées à jeun, à J1 (sans cacao), J8, J15 et J22. Leurs variations entre J1 et les autres jours ont été comparées entre les sous-groupes d’un même groupe établis selon le niveau des PAS (<110 mmHg et ≥100 mmHg) et PAD (<75 mmHg et ≥75 mmHg) à J1. A la 1ère semaine (J8), les variations négatives (baisse) de la PAS des consommateurs ayant à J1 une PAS ≥110 mmHg ont été significativement différentes de celles des autres consommateurs (-5,5±6,2 mmHg versus 0,4±5,0 mmHg, p=0,01). Chez le sujet jeune noir africain, les petites doses de cacao favorisent une baisse plus importante des PAS les plus élevées. The decrease in blood pressure increases with the amount of flavanols in the cocoa consumed. However, the bitter taste of cocoa makes it difficult to consume. The aim of the work was to determine the effects of small doses of cocoa intake on the blood pressure levels among black Africans. A total of 56 black African men aged 18-30, were randomized to 32 consumers of 2 g of 100% cocoa powder per day and 24 controls. The systolic (SBP) and diastolic (DBP) arterial pressures were measured on an empty stomach, on D1 (without cocoa), D8, D15, and D22. Their variations between D1 and the other days were compared between the subgroups of a group established according to the level of SBP (<110 mmHg and ≥100 mmHg) and DBP (<75 mmHg and ≥75 mmHg) on D1. At the 1st week (D8), the negative variations (decrease) in SBP of consumers with a SBP ≥110 mmHg on D1 were significantly different from those of other consumers (-5.5±6.2 mmHg versus 0.4±5.0 mmHg, p=0.01). In young black Africans, small doses of cocoa promote a greater drop in the highest SBP.
10

Tagbata, Didier y Lucie Sirieix. "L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?" Cahiers Agricultures 19, s1 (marzo de 2010): 034–40. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2009.0371.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Goût des consommateurs":

1

Boucksom, Audrey Geneviève Marguerite. "Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs occidentaux : la cas de l'artisanat d'art au Niger". Paris 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410551.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'art « touristique» est une forme d'art à but commercial distribué dans le pays hôte pour la consommation des touristes et représentant des images stéréotypées du pays visité et de sa nation. Ce qu'on appelle les arts « touristiques» africains diffèrent des arts touristiques occidentaux en trois points. Tout d'abord il s'agit essentiellement d'une production locale, souvent réalisée par des petites structures de production comme l'atelier. De ce fait le producteur d'objets « touristiques» africain a souvent la possibilité : de rencontrer directement l'acheteur étranger et, il peut alors l'interroger pour tenter d'identifier ses goûts et ses envies. Par cet échange symbolique esthétique, l'acheteur étranger participe à l'introduction de nouveaux matériaux, formes et techniques dans la création d'objets. Deuxièmement, les objets issus de cet échange sont hybrides car influencés par les goûts des étrangers qui sont, et c'est là la dernière particularité, dans leur grande majorité des Occidentaux. Mais, ces consommateurs occidentaux que les spécialistes du sujet ont trop facilement jugés comme étant des « touristes» ne sont pourtant pas uniquement des voyageurs de passage mais aussi des expatriés et des consommateurs en Occident. De ce fait les arts « touristiques» africains ne peuvent être exclusivement abordés comme un révélateur des goûts des touristes pouvant intéresser certaines problématiques révélées par la sociologie du tourisme mais doivent plutôt être appréhendés comme un révélateur des rapports entre l'Occident et le reste du monde.
2

Salvador-Perignon, Marielle. "Mode de fabrication, marque et goût perçu du produit alimentaire : une analyse par les représentations mentales et la congruence". Dijon, 2009. http://www.theses.fr/2009DIJOE004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les études sur le goût en sciences de gestion restent encore assez marginales, alors même qu’une meilleure compréhension de ses mécanismes suscitent de nombreuses portées managériales. Certaines marques industrielles réussissant sur le marché en tenant des discours artisanaux, la problématique de cette recherche est axée sur l’influence de la congruence perçue entre le discours sur le mode de fabrication et la marque sur le goût perçu par les individus. Deux corps d’hypothèses ont été émis : le premier concerne l’influence du la congruence perçue, du capital de marque et des représentations mentales sur le goût perçu ; le second étudie l’influence de variables modératrices sur la relation congruence perçue- goût perçu. Le concept des représentations mentales nous a permis de préciser la signification que recouvrent les termes de fabrication industrielle et artisanale, avant de créer une échelle de mesure à travers la procédure C-OAR-SE proposée par Rossiter en l’intégrant dans une démarche plus traditionnelle. Un processus expérimental a permis de recueillir des évaluations gustatives en situation aveugle, et en situation complète en présence de la marque. Les résultats confirment le rôle de la marque dans le processus perceptuel relatif au goût d’un produit. Nous vérifions la théorie de Mandler sur l’incongruence modérée du discours. L’effet direct du capital de marque de la marque mère sur le capital de marque du produit en extension est également révélé. D’un point de vue managérial, nos travaux soulignent l’intérêt que peut constituer la caractéristique artisanale pour les marques nouvelles, mais également l’avantage qu’ont les marques au capital déjà élevé. Les limites de ce travail tiennent à sa validité externe. De plus, notre modèle ne tient pas compte des variables individuelles ni des antécédents de la congruence perçue. Les voies de recherche concernent principalement l’étude de l’influence d’autres stimuli épistémiques susceptibles d’influencer le goût
The studies on the taste in sciences of management remain still marginal, but a better understanding of its mechanisms involve interest for companies. Some industrial brands succeeding on the market with home-made advertising, we study the influence of the perceived congruity by the consumers between this advertising and the brand on the taste perceived. Ours hypotheses concern the influence of the perceived congruity, direct impact of the brand equity and the mental representations on the taste perceived; and the influence of moderating variables. The concept of the mental representations specify the meaning which recover the terms of industrial and home-made production, before creating a scale of measure through the procedure C-OAR-SE proposed by Rossiter by integrating it into a traditional approach initiative. By an experimental process we collect gustative evaluations in blind situation, and in complete situation with brand. We confirm its role in the perceptuel process concerning the taste of a product. We examine the moderate incongruence of Mandler’s theory. The direct effect of the brand equity is also revealed. Our works underline the interest that constitute home-made characteristic for the new brands. The limits of this work hold its external validity. Furthermore, our model does not integrate individual variables. The ways of research concern mainly the study of the influence of other stimuli could have an impact on the taste
3

Medel, Maraboli Marcela. "Perception de la qualité du vin par les consommateurs". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703094.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis quelques années la consommation de vins tend plutôt à décroitre rendant la production mondiale de vins excédentaire. Par conséquent, les entreprises viticoles souhaitent diversifier leur production vers des vins plus qualitatifs et donc plus onéreux. Ainsi, il est important de comprendre comment est perçue la qualité du vin par les consommateurs. Ce travail propose un questionnaire de mesure de la perception de la complexité du vin et démontre l'existence d'un lien fort entre la perception de cette complexité et la qualité du vin. Ainsi les vins perçus comme les plus qualitatifs sont, d'un point de vue sensoriel, des vins concentrés avec de nombreux aromes persistants en bouche. Cette perception sensorielle de la qualité est de plus corrélée avec la qualité affichée par le marché. Toutefois, il existe des disparités de perception de cette qualité selon l'origine des consommateurs. Dans ces travaux, les consommateurs français ont su associer des différences sensorielles entre les vins aux différentes catégories de prix du marché, alors que ce ne fut pas le cas des consommateurs anglais. De plus, il a été démontré, grâce à l'adaptation de la méthode de la Dominance Temporelle des Sensations aux consommateurs de vin, que les profils temporels des vins les plus qualitatifs comportaient plusieurs sensations perçues quasiment simultanément, plutôt que des séquences de sensations. Ainsi, la complexité sensorielle d'un vin serait l'intégration de plusieurs sensations dans une même unité de temps, plutôt qu'une suite de signaux sensoriels simples. Finalement, un effet lié à une exposition répétée à court et long terme a été confirmé: les préférences des consommateurs exposés à des vins de qualité supérieure évoluent bien vers les vins les plus qualitatifs.
4

Cambou, Stéphanie. "Identification des composés aromatiques clés impliqués dans les comportements d'attrait ou de rejet d'un produit laitier par les consommateurs". Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF21792.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de ce travail était les composés odorantes clés de l'arôme du camenbert et de rechercher ceux qui dont susceptibles d'induire des compotements d'attrait ou de rejet chez les consommateurs. Un nouvel outil de CPG-O à huit voies synchrones a permis de repérer et d'identifier plus de 27 composés volatils odorants majeurs dans 9 fromages représentatifs de la diversité aromatique du camenbert. Un sous-ensemble de ces composés a été sélectionné pour appréhender les préférences qu'ils sont susceptibles d'induire chez des consommateurs de camenbert. Pour cela, nous avons réalisé deux études sur deux panels d'environ 180 consommateurs répartis selon trois "segments de préférence", selon qu'ils appréciaient les camenberts "peu affinés", "typés", ou "corsés". Ces études ont permis d'acquérir des informations sur les préférences induites "hors contexte produits" et en "contexte produit" et de mettre en evidence 8 composés "préférences actifs"
5

Boucksom, Audrey. "Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs Occidentaux: le cas de l'artisanat d'art au Niger". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410551.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'art « touristique » est une forme d'art à but commercial distribué dans le pays hôte pour la consommation des touristes et représentant des images stéréotypées du pays visité et de sa nation.
Ce qu'on appelle les arts « touristiques » africains diffèrent des arts touristiques occidentaux en trois points. Tout d'abord il s'agit essentiellement d'une production locale, souvent réalisée par des petites structures de production comme l'atelier. De ce fait le producteur d'objets « touristiques » africain a souvent la possibilité de rencontrer directement l'acheteur étranger et, il peut alors l'interroger pour tenter d'identifier ses goûts et ses envies. Par cet échange symbolique esthétique, l'acheteur étranger participe à l'introduction de nouveaux matériaux, formes et techniques dans la création d'objets. Deuxièmement, les objets issus de cet échange sont hybrides car influencés par les goûts des étrangers qui sont, et c'est là la dernière particularité, dans leur grande majorité des Occidentaux.
Mais, ces consommateurs occidentaux que les spécialistes du sujet ont trop facilement jugés comme étant des « touristes » ne sont pourtant pas uniquement des voyageurs de passage mais aussi des expatriés et des consommateurs en Occident. De ce fait les arts « touristiques » africains ne peuvent être exclusivement abordés comme un révélateur des goûts des touristes pouvant intéresser certaines problématiques révélées par la sociologie du tourisme mais doivent plutôt être appréhendés comme un révélateur des rapports entre l'Occident et le reste du monde.
6

Guerra, Francesco. "Trois essais sur le rôle que la qualité des produits joue dans le commerce international". Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2021. http://www.theses.fr/2021NSARE057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse se compose de trois chapitres qui représentent une contribution à la recherche sur le rôle de la qualité des produits dans le commerce international. Le premier chapitre présente une analyse empirique de la relation entre la volatilité des flux commerciaux bilatéraux et la qualité des produits exportés. Sous l'hypothèse de préférences non-homothétiques, la variabilité du revenu génère des fluctuations plus importantes sur la demande de produits importés de haute qualité. Nos résultats indiquent que l’exportation de produits de haute qualité pourrait être désavantagée par une plus grande sensibilité à la variabilité des revenus du pays de destination. Le deuxième chapitre met en place une analyse empirique entre pays pour estimer l'effet de l'amélioration de la qualité des produits exportés sur le changement de la prime salariale mesurée au niveau de l'industrie.Nos résultats indiquent que les industries qui améliorent la qualité de leurs exportations augmentent le niveau moyen des salaires versés, ce qui implique un changement dans la composition de la main-d’œuvre vers des catégories d'emplois mieux rémunérées. Le troisième chapitre examine si l'évaluation de la qualité des produits français par les consommateurs étrangers est plus forte dans les pays où les goûts des consommateurs sont similaires à ceux des Français. Les résultats de notre analyse empirique suggèrent que l'évaluation de la qualité des produits par les consommateurs dépend de l'origine des importations et qu’elle est plus forte pour les produits importés de pays ayant des goûts similaires à ceux des consommateurs Français
This dissertation consists of three chapters that represent a contribution to the research on the role of product quality in international trade. The first chapter presents an empirical analysis of the relationship between the volatility of bilateral trade flows and the quality of products exported. We argue that, under the hypothesis of non-homothetic preferences, the variability of income generates larger fluctuations of the demand of high-quality imported products. Our findings indicate that a possible drawback of exporting high-quality products is represented by the higher exposure to income variability of destination countries. The second chapter sets up an empirical analysis on cross-country panel data to estimate the effect of the quality up-grade of exported products on the change of the wage premium measured at industry level.Our findings show that industries which up-grade the quality of exports, increase the average level of wages paid, implying a change in the workforce composition towards categories of better paid jobs. In the third chapter, we examine whether consumer's valuation for quality of French imported products is stronger in countries where consumers' tastes are similar to the French ones. To identify taste proximity, we rely on information collected from the online travel company TripAdvisor. The findings of our empirical analysis suggest that consumer’s valuation for product quality depends on the origin of imports and is stronger for products imported from countries with similar tastes to that of French consumers
7

Thomas, Fanny. "Complexité visuelle du packaging et évaluation du produit : le cas de la représentation des ingrédients dans le secteur alimentaire". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’industrialisation alimentaire est un véritable progrès pour la société et le consommateur qui recherche la facilité d’achat. Cependant, à la suite de plusieurs crises sanitaires, le consommateur souhaite être mieux informé et maîtriser ses choix de produits. C’est pourquoi, les industriels souhaitent à leur tour améliorer la communication sur leur produit par le biais du packaging grâce aux attributs visuels. Néanmoins, une surabondance des informations, peut rendre le packaging difficilement intelligible. De ce fait, ce travail doctoral s’intéresse à l’impact du niveau de complexité visuelle du packaging sur l’évaluation du produit alimentaire. Cette problématique donne lieu à trois questions de recherche adoptant successivement une approche holistique, puis deux approches analytiques de la complexité du packaging considérant le nombre d’ingrédients et leur degré de similitude selon le niveau de disponibilité des ressources cognitives. L’influence du niveau de complexité du packaging sur l’évaluation du produit est étudiée au moyen de sept études par une approche aux méthodes variées, avec des mesures auto-déclarées, comportementales et implicites. Cette recherche souligne, l’association d’un packaging simple à un produit alimentaire sain, valorisé suivant le bénéfice nutritionnel et suivant la qualité des ingrédients dans la composition du produit. Par ailleurs, elle souligne l’association d’un packaging complexe à un produit meilleur en goût qui facilite la formation de l’imagerie mentale gustative, en fonction du degré de similarité des éléments visuels selon une approche analytique de la complexité du design et selon le niveau de ressources cognitives.Mots clés : complexité, simplicité, design du packaging, ingrédients, salubrité, goût, intention d’achat, charge cognitive
Food industrialization is a real advance for society and the consumer who is looking for ease of purchase. However, with several health crises, the consumer wants to be better informed and to control his product choice. In this way, manufacturers want to improve communication on their product through visual attributes of their packaging. Nevertheless, an information overload can make the packaging difficult to understand. As a result, this doctoral research focuses on the impact of the level of visual complexity of the packaging on the evaluation of the food product. This problem leads to three research questions successively adopting a holistic approach, then two analytical approaches to the packaging complexity considering the number of ingredients and their degree of similarity depending on the level of availability of cognitive resources. The influence of the level of complexity on the evaluation of the product is studied by means of seven studies with a mixed methodological approach, with self-declared, behavioral and implicit measures. This research highlights the combination of a simple packaging with a healthy food product, valued according to the nutritional benefit and the quality ingredients in the product composition. In addition, it emphasizes the combination of a complex packaging with a better taste product that facilitates the formation of mental imagery taste depending on the degree of similarity of visual elements in the analytical approach of the design complexity and the cognitive resources level. Keywords: complexity, simplicity, packaging design, ingredients, healthy food, taste, purchase intent, cognitive load
8

Puget, Sabine. "Chlorine flavor perception and neutralization in drinking water". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00786522.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
For water suppliers, using chlorine is necessary to ensure water bacteriological quality from the treatment plant to the consumers' tap. However, chlorine flavour is one of the most common reasons advocated for choosing tap water alternatives as drinking water. As a consequence, the putative link between chlorine flavour perception and tap water consumption is an issue in drinking water habits studies. Since the sensory mechanisms involved in chlorine flavour perception remained largely unknown, the main objective of this thesis work was to first highlight those mechanisms and then to identify potential lever chlorine flavour sensory neutralisation.In a first step, we demonstrated that hypochlorous acid associated, which is likelyresponsible of chlorine flavour in tap water, could activate the olfactory system at low concentrations and the trigeminal system for concentrations up to 4 mg/L Cl2. Additionally, our results suggested that tap water consumption does not seem to be related to sensitivity to chlorine flavour but rather to consumers' tap water representation.In a second stage, we explored the impact of water mineral matrix on chlorine flavour perception. We demonstrated first that water molarity and cationic content variations modulate drinking water taste. We also evidenced that chlorine flavour intensity is modulated according to water composition. Nevertheless, our data suggest that physico-chemical, in- mouth physiological and sensory mechanisms are likely involved in such modulation.In the last part of the Thesis work, we investigate the putative influence of aroma perceptionon chlorine flavour. Our results showed that beyond chemical reactions between hypochlorous acid and odorants, aromas at peri-threshold concentration enhance chlorine flavour and decrease tap water acceptability

Pasar a la bibliografía