Literatura académica sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Modèles basés sur l'activité".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

1

Mathis, Alexandre y Lucrezia Reichlin. "Les effets du taux d'intérêt réel sur l'activité en France". Revue de l'OFCE 41, n.º 3 (1 de septiembre de 1992): 195–216. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0195.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article présente les résultats d'une étude empirique des effets de choc exogènes de taux d'intérêt réel sur l'économie française. Pour ce faire, nous avons utilisé deux modèles autorégressifs vectoriels et étudié leur dynamique suite à des perturbations exogènes. Le premier modèle ne comporte que des variables réelles et le deuxième est en termes nominaux avec une relation de cointégration faisant apparaître le taux d'intérêt réel. Nos résultats suggèrent qu'un choc de taux d'intérêt réel est inflationniste et que l'inflation a un impact dépressif sur l'activité économique. Ces résultats sont davantage conformes aux conclusions théoriques des modèles fondés sur l'hypothèse de marchés de clientèle qu'à ceux basés sur une structure concurrentielle ou oligopolistique des marchés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ekert-Jaffé, Olivia. "Chiffrer une évolution du coût de l'enfant ? Changement de société, mise en cause des concepts". Population Vol. 49, n.º 6 (1 de junio de 1994): 1389–418. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1418.

Texto completo
Resumen
Résumé Ekert-Jaffé (Olivia) - Chiffrer une évolution du coût de l'enfant ? Changement de société, mise en cause des concepts Dans la société moderne, la famille n'est plus l'unité essentielle dans laquelle se fondent ses membres qui oublient leur intérêt personnel à court terme ; l'individualisme devient la règle. Les concepts de coût de l'enfant, pris dans ce mouvement, ont connu une évolution parallèle. D'abord, l'objectif était de lutter contre la pauvreté et de préserver le niveau de vie des familles ; la recherche concentrait son effort pour élaborer des normes de nutrition et des budgets-types. Puis, les méthodes se sont appuyées sur le comportement des ménages, de moins en moins absorbés par la satisfaction de leurs besoins essentiels. A partir de 1964, les modèles basés sur la théorie économique s'appuient de fait sur le bien-être des parents, qui sont les acteurs du choix économique et du choix de fécondité. Les travaux les plus récents testent la compatibilité des modèles avec le comportement observé des consommateurs. Ils montrent que les consommations des ménages ne fournissent aucune information sur le bien-être respectif des ménages de composition différente, en un point du temps, mais permettent de déterminer complètement l'évolution comparée de ces niveaux de bien- être, après qu'une convention ait fixée leur valeur en un point. Les chercheurs s'orientent vers des modèles permettant de trouver les préférences individuelles des membres du ménage et les règles de partage du revenu. La prolongation de la scolarité et la généralisation de l'activité féminine ont provoqué une forte hausse du coût de l'enfant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

MISSIRE, Régis. "Perception sémantique et perception sémiotique: propositions pour un modèle perceptif du signe linguistique". Acta Semiótica et Lingvistica 24, n.º 2 (27 de diciembre de 2019): 80–100. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2446-7006.2019v24n2.50083.

Texto completo
Resumen
Résumé: Cet article entend considérer le thème de la perception tel qu'il est développé dans le contexte de la conception morpho-sémantique de l'activité langagière, selon quelle langue, avant d'être conçu en sa capacité à enregistrer une perception pré-linguistique ou à assister à la Les effets de ses régularités grammaticales doivent être problématisés sur la façon dont il a été perçu lui-même, à la fois dans le plan du signifiant communément accepté et dans le plan du sens, qui est de plus petite ampleur. Cette conception emprunte ses formes de problématisation aux modèles perceptifs de la Gestalt, basés sur l'hypothèse de perception sémantique, pour laquelle l'interprétation, comprise comme l'attribution de sens à une séquence linguistique, gagne de la place lorsqu'elle est modélisée comme une activité de perception. élaboration des fondamentaux et des formes sémantiques. Cette hypothèse de perception sémantique repose sur une interprétation renouvelée des travaux en psychologie de la perception et en neuropsychologie (RASTIER: 1991) et consiste essentiellement à suivre, sur le plan du sens, les principes perceptifs que nous connaissons qui régissent la perception sensible (cf. par exemple). , opérations d'assimilation dissimilation, principe de bonne continuité, etc.).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Maïzi, Nadia y François Briens. "Envisager le futur énergétique : des aspirations sociétales aux enjeux techniques". Reflets de la physique, n.º 60 (diciembre de 2018): 49–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860049.

Texto completo
Resumen
Arbitrant entre plusieurs stratégies, voire choix de société, les modèles permettent l’exploration de différents scénarios pour aider à prendre des décisions. Une famille de modèles permet de comparer en détail trois scénarios, respectivement basés sur une croissance dite « verte » de la consommation d’énergie, avec augmentation ou suppression progressive du nucléaire, et sur une décroissance de la consommation d’énergie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Cousineau, J. M. y Robert Lacroix. "Activité économique, inflation et activité de grève". Relations industrielles 31, n.º 3 (12 de abril de 2005): 341–58. http://dx.doi.org/10.7202/028720ar.

Texto completo
Resumen
Après avoir discuté les bases théoriques sur lesquelles la majorité des auteurs ont appuyé leurs études des relations entre l'activité économique, l'inflation et l'activité de grève et après avoir spécifié leur modèle, les auteurs résument les résultats empiriques des études antérieures et présentent leurs propres résultats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Tosatto, Laure, Leonardo Pinto Arata y Arnaud Rey. "Chunking mechanisms in language and other domains". L’Année psychologique N° 124, n.º 3 (17 de octubre de 2024): 375–408. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.243.0375.

Texto completo
Resumen
La capacité à identifier la structure statistique du langage et de notre environnement, l’apprentissage statistique, est une caractéristique essentielle de notre système cognitif. Ce processus repose sur des mécanismes associatifs tels que le chunking. Cette revue de l’art examine trois phénomènes majeurs, régulièrement rapportés dans la littérature portant sur les mécanismes de chunking : l’effet de prédictibilité, l’espacement des répétitions, et les limitations de la taille des chunks. Pour illustrer la généralisabilité et la robustesse de ces effets, nous montrons qu’ils ont été observés dans le traitement de séquences linguistiques et visuo-motrices chez le primate humain et non-humain. Nous discutons des apports de modèles d’apprentissage statistique actuels basés sur le chunking, et soulignons certaines de leurs limites. Enfin, nous soutenons que les récents modèles neurocomputationels basés sur l’apprentissage Hebbien et associatif peuvent fournir de nouvelles approches théoriques pour décrire et mieux comprendre la nature des mécanismes de chunking.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dechemi, N., T. Benkaci y A. Issolah. "Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 4 (12 de abril de 2005): 407–24. http://dx.doi.org/10.7202/705515ar.

Texto completo
Resumen
La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue. Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Paelinck, J. "Modèles de politique économique multirégionale basés sur l’analyse d’attraction". Articles 49, n.º 4 (15 de julio de 2009): 559–64. http://dx.doi.org/10.7202/803021ar.

Texto completo
Resumen
Abstract Classical regional and multiregional models were limited in scope and usefulness as they failed to integrate explicitly locational factors, especially on the supply side. Two types of models, the attraction model and the profile model, allow to treat this problem adequately. They are presented in their most recent formulation that improves on earlier versions. Regional spill-over effects are underlined as being essential in the understanding of multiregional growth patterns; they are explicitly integrated in the aforementioned models, which thus take care of market potentials and clustering through spread of external economies. The models mentioned are currently applied to Germany, Spain, and the regions of the enlarged Common Market (project "FLEUR").
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Gosselin, Eric, Renaud Paquet y Brenda Marcoux. "Influence des préoccupations de carrière sur la fluctuation des attitudes au travail". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 4, n.º 2 (28 de mayo de 2009): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/037446ar.

Texto completo
Resumen
Sommaire La présente étude examine les fluctuations observées au niveau des attitudes au travail selon les étapes de carrière telles que définies initialement par Super (1957), et reprises ultérieurement par plusieurs chercheurs. Comme les modèles basés sur l’âge et l’ancienneté sont hautement critiqués en raison de l’inconsistance des résultats qu’ils génèrent, ils ont été incorporés à la présente étude à des fins de comparaison. Lorsque les étapes de carrière sont établies en fonction des préoccupations de carrière actuelles des individus, les résultats démontrent que les répondants aux périodes d’exploration et de désengagement rapportent, de façon générale, des attitudes au travail plus négatives que ceux qui se situent aux périodes d’établissement et de maintien. Les modèles basés sur l’âge et l’ancienneté dans l’organisation rapportent quant à eux peu de variation dans les attitudes au travail, confirmant ainsi les limites de l’utilisation de ces indicateurs comme variable d’approximation de l’étape de carrière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Lacasse, Richard-Marc y Berthe Lambert. "L’ ubérisation des services financiers, une tendance lourde". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n.º 2 (1 de diciembre de 2018): 85–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.917.

Texto completo
Resumen
L’avènement de l’Internet des objets connectés a causé dans le monde des services financiers une véritable révolution numérique. Cet article traite de la rupture des pratiques à la suite de l’avènement des plateformes numériques intelligentes dans le secteur des services financiers. En première partie, l’origine et la pertinence du phénomène sont explorées, le tout suivi d’un examen de l’état d’esprit d’un banquier traditionnel relativement aux nouveaux modèles d’affaires en train de perturber l’emploi. L’article se termine sur le désarroi des autorités réglementaires face au phénomène. Nos données prospectivistes fournissent les bases conceptuelles sur lesquelles sont fondés les nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des services financiers. Les concepts sont originaux et intuitifs, mais basés sur des observations empiriques, sur les rapports du Forum économique mondial de Davos et sur l’analyse de nouvelles licornes dans la niche des services financiers. Le principal constat de l’article : nous sommes en présence d’un tsunami numérique qui fera disparaître des millions d’emplois dans le secteur des services financiers traditionnels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

1

Galassi, Luquezi Leonardo. "Including everyday mobility and activities with agent-based models when assessing noise exposure at the metropolitan scale". Electronic Thesis or Diss., Le Mans, 2025. http://www.theses.fr/2025LEMA1004.

Texto completo
Resumen
Le bruit environnemental est un problème majeur dans les zones urbaines en raison de ses effets sanitaires et de ses coûts sociaux et économiques. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ un tiers des Européens subissent des gênes liées au bruit environnemental pendant la journée, et environ un cinquième d'entre eux voient leur sommeil gêné par le seul bruit de la circulation routière. Les effets du bruit sur la santé s'intensifient avec l'urbanisation, qui s'accompagne d'une augmentation du nombre et de la diversité des sources de bruit. Dans le but d'établir un cadre juridique pour traiter le bruit dans l'environnement, l'Union européenne a adopté la directive sur le bruit dans l'environnement 2002/49/EC, et formulé une méthode commune d'évaluation du bruit basée sur la modélisation numérique. Cette méthode présente des limites importantes : (1) la localisation des individus est statique, considérée à leur domicile ; (2) l'exposition est estimée sur la base de doses de bruit à long terme, généralement des moyennes énergétiques quotidiennes ou annuelles, négligeant la dynamique détaillée du bruit ; (3) l'évaluation des groupes socio-économiques les plus affectés par le bruit n'est pas systématisée et la population exposée est traitée comme homogène, sans variabilité intra-populationnelle dans les expositions et les réactions au bruit. Parallèlement, une nouvelle génération d'études dans le domaine de la recherche sur la santé environnementale, inspirée par les théories de la géographie temporelle et de l'écologie spatiale, préconise l'intégration de la mobilité et des activités quotidiennes dans la recherche sur la santé publique, afin d'étudier les phénomènes d'exposition en tant que processus spatio-temporel complexes. Une solution pour améliorer l'évaluation de l'exposition au bruit consiste à mettre en œuvre des approches multi-agents, qui simulent un plan d'activité quotidien pour chaque individu (appelé agent) d'une population modélisée sur une période de 24 heures d'un jour de semaine type . Ce cadre de modélisation à l’échelle individuelle estime, pour chaque agent de la modélisation, à la fois la trajectoire spatio-temporelle et les niveaux de bruit rencontrés dans différents contextes d'activité. Cependant, il est très important de comprendre la pertinence de ces évaluations dans le contexte de modèles initialement conçus pour des études de transport. L'objectif initial de ce travail de thèse est donc de situer l'estimation de l'exposition à l'aide de multi-agents par rapport à d'autres méthodologies d'évaluation de l'exposition, en identifiant ses limites, ses points forts et les possibilités d'amélioration. De plus, les connaissances concernant l'utilisation et la formulation d'analyses basées sur ces résultats sont encore limitées. Par conséquent, le deuxième objectif est de développer des cadres d'évaluation, des mesures et des indicateurs innovants dans le contexte des problèmes de bruit urbains contemporains. À cette fin, deux études ont été menées : (a) une évaluation spatio-temporelle de l'accessibilité d'une population aux zones calmes, et (b) une évaluation des zones d'exposition critique au cours de la journée dans le contexte de la formulation de plans d'action contre le bruit. Ces études s'appuient sur un scénario open-source appliqué à l'aire métropolitaine de Lyon et composé de trois outils principaux : EQASim, MATSim et NoiseModelling. EQASim est utilisé pour la modélisation de la population synthétique, de l'attribution des plans d'activité aux agents et de la modélisation des infrastructures et des services de transport. MATSim est utilisé pour la simulation de transport multi-agents utilisant la population synthétique et le système de transport précédemment modélisés par EQASim. Enfin, NoiseModelling permet de caractériser le bruit provenant des différents flux de transport et des sources environnementales. (...)
Environmental noise is a major problem to be confronted in urban areas due to its detrimental health outcomes, and social and economic costs. According to the World Health Organization, approximately one-third of Europeans experience environmental noise-related disturbances during the daytime with approximately one-fifth having their sleep disturbed by traffic noise alone. Noise health impacts are intensified with urbanization which is associated with an increase in the diversity of noise sources. With the objective of establishing a legal framework to address environmental noise, the European Union passed the Environmental Noise Directive and formulated a Common Noise Assessment Methods based on numerical modeling. The European method has strong limitations: (1) the location of the individuals is static as it is assumed that individuals are fixed to their homes; (2) the exposure is estimated based on long-term noise doses, usually daily or annual energetic averages, neglecting detailed noise dynamics; (3) the assessment of the socio-economic groups the most affected by noise is not promoted and the exposed population is treated as homogeneous, without intra-population variability in noise reactions. In parallel, a new generation of studies in environmental health research, inspired by the theories of time geography and spatial ecology, advocates for the integration of mobility and everyday activities in public health research to study the exposure phenomena as a complex spatio-temporal process. One solution for improving noise exposure assessments is the implementation of agent-based exposure frameworks. These frameworks simulate an everyday activity plan for each individual of a modeled population over a 24-hours of a typical working weekday. These individual-level exposure assessments allow the estimation of both agents' trajectories and the noise conditions they encounter over different activity contexts. However, it is very important to understand the relevance of these assessments within the context of models initially designed for transport studies. Then, the initial objective of this doctoral thesis is to situate the exposure estimation with agent-based models in relation to other exposure assessment methodologies, identifying its limitations, its strengths, and the avenues for its enhancement. Furthermore, there is still limited knowledge regarding the utilization and formulation of analyses based on these results. Consequently, the second objective is to develop innovative assessment frameworks, metrics, and indicators in the context of contemporary urban noise problems. To this end, two studies have been conducted: (a) a spatio-temporal assessment of the accessibility of a population to quiet areas, and (b) an assessment of critical exposure areas over the clock in the context of formulating Noise Action Plans. These studies rely on an open-source scenario applied to the Lyon Metropolitan Area composed of three main tools: EQASim, MATSim and NoiseModelling. EQASim is utilized for the modeling of the synthetic population, the assignment of activity plans to agents, and the modeling of transport infrastructure and services. MATSim is utilized for the agent-based transport simulation utilizing the synthetic population and transportation system previously modeled by EQASim. NoiseModelling is utilized to characterize noise from different transport traffic flows and environmental sources. It then calculates sound propagation and estimates the environmental noise conditions. The findings of this study underscore the imperative of conceptualizing exposure assessment as a multifaceted process encompassing four modeling dimensions: the representation of space, time, the individual, and his trajectory of activities. (...)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Delort, Jean-Yves. "Modèles de navigation sur le Web basés sur le contenu". Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066396.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Philibert, Thomas. "Modèles basés sur les données pour les écoulements turbulents séparés". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0499.

Texto completo
Resumen
Les modèles de Navier-Stokes moyennés de Reynolds (RANS) sont couramment utilisés dans les applications industrielles en raison de leur efficacité pour simuler des écoulements de fluides complexes, offrant un équilibre pratique entre précision et coût computationnel. Cependant, les modèles RANS présentent des limitations inhérentes pouvant affecter leur précision, en particulier pour les écoulements séparés ou hautement complexes. Un problème important réside dans les écarts observés dans les contraintes de Reynolds par rapport aux données de haute fidélité obtenues via la simulation numérique directe (DNS) ou des mesures expérimentales. Ces divergences peuvent entraîner des imprécisions dans les prédictions des caractéristiques d’écoulement, soulignant le besoin d’approches de modélisation améliorées pour renforcer la fiabilité des résultats des RANS. Dans ce travail, nous proposons deux approches innovantes pour traiter ces écarts tout en conservant l’efficacité computationnelle du modèle de transport des contraintes de cisaillement de Menter (SST). La première approche implique un modèle algébrique explicite associé à un réseau de neurones (en particulier un perceptron multicouche, ouMLP) pour corriger le temps caractéristique turbulent dans le modèle RANS. La seconde approche vise l’approximation de Boussinesq elle-même, en utilisant soit unMLPsoit un réseau antagoniste génératif (GAN) pour corriger directement cette approximation à partir de données guidées. De plus, pour garantir des prédictions physiquement cohérentes, nous intégrons des contraintes de réalisabilité dans les deux modèles en introduisant des termes de pénalisation. Les conditions de réalisabilité sont essentielles pour les modèles de turbulence, car elles assurent que les tenseurs de contrainte prédits respectent les principes physiques fondamentaux, comme la positivité de l’énergie cinétique turbulente. L’intégration de ces contraintes améliore la stabilité et la fiabilité du modèle tant au cours de l’entraînement que de l’application. Le modèle de contraintes de Reynolds proposé, complété par la correction du temps caractéristique (via le MLP) et la correction de l’approximation de Boussinesq (via MLP ou GAN), démontre de solides performances prédictives dans des configurations d’écoulement à la fois intra et extrapolées. Testé dans divers scénarios d’écoulement, le modèle capture avec précision les principales caractéristiques des écoulements turbulents tout en maintenant des prédictions physiquement réalistes. Ces résultats indiquent que nos approches améliorent l’adaptabilité et la fiabilité des modèles RANS, permettant des simulations plus précises d’écoulements complexes et pertinents sur le plan industriel, sans les coûts computationnels élevés associés à la DNS
Reynolds-averaged Navier-Stokes (RANS) models are commonly used in industrial applications due to their efficiency in simulating complex fluid flows, offering a practical balance between accuracy and computational cost. However, RANS models have inherent limitations that can affect their accuracy, particularly in cases involving separated or highly complex flows. One significant issue is the discrepancy in Reynolds stresses compared to high-fidelity data obtained from Direct Numerical Simulation (DNS) or experimental measurements. These disparities can lead to inaccuracies in flowcharacteristic predictions, underscoring the need for improved modeling approaches to enhance the reliability of RANS results. In this work, we propose two innovative approaches aimed at addressing these discrepancies while retaining the computational efficiency of theMenter Shear Stress Transport (SST) model. The first approach involves an explicit algebraic model paired with a neural network (specifically a multilayer perceptron, or MLP) to correct the turbulent characteristic time within the RANS model. The second approach targets the Boussinesq approximation itself, using either an MLP or a Generative AdversarialNetwork (GAN) to directly correct this approximation based on data-driven insights. Further, to ensure physically consistent predictions,we integrate realizability constraints within both models by introducing penalization terms. Realizability conditions are essential for turbulence models, as they ensure that the predicted stress tensors align with fundamental physical principles, such as the positivity of turbulent kinetic energy. Incorporating these constraints enhances model stability and reliability during both the training and application phases. The proposed Reynolds stress model, augmented with characteristic time correction (via the MLP) and Boussinesq approximation correction (via MLP or GAN), demonstrates strong predictive performance in both in-sample and out-of-sample flow configurations. Tested across various flow scenarios, the model accurately captures key turbulent flow characteristics while maintaining physically realistic predictions. These findings indicate that our approaches enhance the adaptability and reliability of RANS models, enabling more accurate simulations of complex, industrially relevant flow conditions without the high computational costs associated with DNS
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Amate, Laure. "Apprentissage de modèles de formes parcimonieux basés sur des représentations splines". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00456612.

Texto completo
Resumen
Il est souvent important de trouver une représentation compacte des propriétés morphologiques d'un ensemble d'objets. C'est le cas lors du déplacement de robots autonomes dans des environnements naturels, qui doivent utiliser les objets dispersés dans la région de travail pour naviguer. Cette thèse est une contribution à la définition de formalismes et méthodes pour l'identification de tels modèles. Les formes que nous voulons caractériser sont des courbes fermées correspondant aux contours des objets détectés dans l'environnement, et notre caractérisation des leurs propriétés sera probabiliste. Nous formalisons la notion de forme en tant que classes d'équivalence par rapport à des groupes d'opérateurs géométriques basiques, introduisant deux approches : discrète et continue. La théorie discrète repose sur l'existence d'un ensemble de points remarquables et est sensible à leur sélection. L'approche continue, qui représente une forme par des objets de dimension infinie, correspond mieux à la notion intuitive de forme mais n'est pas parcimonieuse. Nous combinons les avantages des deux approches en représentant les formes à l'aide de splines : fonctions continues, flexibles, définies par un ensemble de noeuds et de points de contrôle. Nous étudions d'abord l'ajustement d'un modèle spline à une courbe, comme la recherche d'un compromis entre la parcimonie de la représentation et sa fidélité aux données, approche classique dans le cadre de familles imbriquées de dimension croissante. Nous passons en revue les méthodes utilisées dans la littérature, et nous retenons une approche en deux étapes, qui satisfait nos pré-requis : détermination de la complexité du modèle (par une chaîne de Markov à sauts réversibles), suivie de l'estimation des paramètres (par un algorithme de recuit simulé). Nous discutons finalement le lien entre l'espace de formes discrètes et les représentations splines lorsque l'on prend comme points remarquables les points de contrôle. Nous étudions ensuite le problème de modélisation d'un ensemble de courbes, comme l'identification de la distribution des paramètres de leur représentation par des splines où les points de contrôles et les noeuds sont des variables latentes du modèle. Nous estimons ces paramètres par un critère de vraisemblance marginale. Afin de pouvoir traiter séquentiellement un grand nombre de données nous adaptons une variante de l'algorithme EM proposée récemment. Le besoin de recourir à des approximations numériques (méthodes de Monte-Carlo) pour certains calculs requis par la méthode EM, nous conduit à une nouvelle variante de cet algorithme, proposée ici pour la première fois.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Amate, Laure. "Apprentissage de modèles de formes parcimonieux basés sur les représentations splines". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE4117.

Texto completo
Resumen
Il est souvent important de trouver une représentation compacte des propriétés morphologiques d'un ensemble d'objets. C'est le cas lors du déplacement de robots autonomes dans des environnements naturels, qui doivent utiliser les objets dispersés dans la région de travail pour naviguer. Cette thèse est une contribution à la définition de formalismes et méthodes pour l'identification de tels modèles. Les formes que nous voulons caractériser sont des courbes fermées correspondant aux contours des objets détectés dans l'environnement, et notre caractérisation des leurs propriétés sera probabiliste. Nous formalisons la notion de forme en tant que classes d'équivalence par rapport à des groupes d'opérateurs géométriques basiques, introduisant deux approches : discrète et continue. La théorie discrète repose sur l'existence d'un ensemble de points remarquables et est sensible à leur sélection. L'approche continue, qui représente une forme par des objets de dimension infinie, correspond mieux à la notion intuitive de forme mais n'est pas parcimonieuse. Nous combinons les avantages des deux approches en représentant les formes à l'aide de splines : fonctions continues, flexibles, définies par un ensemble de noeuds et de points de contrôle. Nous étudions d'abord l'ajustement d'un modèle spline à une courbe, comme la recherche d'un compromis entre la parcimonie de la représentation et sa _délité aux données, approche classique dans le cadre de familles imbriquées de dimension croissante. Nous passons en revue les méthodes utilisées dans la littérature, et nous retenons une approche en deux étapes, qui satisfait nos pré-requis : détermination de la complexité du modèle (par une chaîne de Markov à sauts réversibles), suivie de l'estimation des paramètres (par un algorithme de recuit simulé). Nous discutons finalement le lien entre l'espace de formes discrètes et les représentations splines lorsque l'on prend comme points remarquables les points de contrôle. Nous étudions ensuite le problème de modélisation d'un ensemble de courbes, comme l'identification de la distribution des paramètres de leur représentation par des splines où les points de contrôles et les noeuds sont des variables latentes du modèle. Nous estimons ces paramètres par un critère de vraisemblance marginale. Afin de pouvoir traiter séquentiellement un grand nombre de données nous adaptons une variante de l'algorithme EM proposée récemment. Le besoin de recourir à des approximations numériques (méthodes de Monte-Carlo) pour certains calculs requis par la méthode EM, nous conduit à une nouvelle variante de cet algorithme, proposée ici pour la première fois
In many contexts it is important to be able to find compact representations of the collective morphological properties of a set of objects. This is the case of autonomous robotic platforms operating in natural environments that must use the perceptual properties of the objects present in their workspace to execute their mission. This thesis is a contribution to the definition of formalisms and methods for automatic identification of such models. The shapes we want to characterize are closed curves corresponding to contours of objects detected in the scene. We begin with the formal definition of the notion of shape as classes of equivalence with respect to groups of basic geometric operators, introducing two distinct approaches that have been used in the literature: discrete and continuous. The discrete theory, admitting the existence of a finite number of recognizable landmarks, provides in an obvious manner a compact representation but is sensible to their selection. The continuous theory of shapes provides a more fundamental approach, but leads to shape spaces of infinite dimension, lacking the parsimony of the discrete representation. We thus combine in our work the advantages of both approaches representing shapes of curves with splines: piece-wise continuous polynomials defined by sets of knots and control points. We first study the problem of fitting free-knots splines of varying complexity to a single observed curve. The trade-o_ between the parsimony of the representation and its fidelity to the observations is a well known characteristic of model identification using nested families of increasing dimension. After presenting an overview of methods previously proposed in the literature, we single out a two-step approach which is formally sound and matches our specific requirements. It splits the identification, simulating a reversible jump Markov chain to select the complexity of the model followed by a simulated annealing algorithm to estimate its parameters. We investigate the link between Kendall's shape space and spline representations when we take the spline control points as landmarks. We consider now the more complex problem of modeling a set of objects with similar morphological characteristics. We equate the problem to finding the statistical distribution of the parameters of the spline representation, modeling the knots and control points as unobserved variables. The identified distribution is the maximizer of a marginal likelihood criterion, and we propose a new Expectation-Maximization algorithm to optimize it. Because we may want to treat a large number of curves observed sequentially, we adapt an iterative (on-line) version of the EM algorithm recently proposed in the literature. For the choice of statistical distributions that we consider, both the expectation and the maximization steps must resort to numerical approximations, leading to a stochastic/on-line variant of the EM algorithm that, as far as we know, is implemented here for the first time
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cortes, Cornax Mario. "Amélioration continue de chorégraphie de services : conception et diagnostic basés sur les modèles". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENM020/document.

Texto completo
Resumen
Les processus métier des organisations deviennent de plus en plus complexes et dépendent souvent des processus et des services fournis par d'autres organisations. Le terme processus inter-organisationnel apparaît pour décrire un processus qui franchit les frontières de l'organisation intégrant un ensemble de processus avec un but commun. Du point de vue technique, les organisations mettent en place leurs processus internes sous la forme d'orchestrations de services techniques. Pour permettre à ces derniers d'interagir, il est essentiel d'établir les règles de communication afin de promouvoir une compréhension commune entre les services participants ainsi que de garantir leur interopérabilité. Dans ce cadre apparait le concept de chorégraphie de services. Une chorégraphie est un contrat métier décrivant l'ordre et la manière d'interagir des différents services visant un but commun. La vision globale donnée par la chorégraphie complète la vision locale donnée par les orchestrations. Notre travail a pour objectif de comprendre et exploiter le concept de chorégraphie en considérant le niveau intentionnel (les objectifs), le niveau organisationnel souvent capturés par des modèles graphiques et le niveau opérationnel centré sur les détails techniques. Pour cela, nous proposons une démarche d'amélioration continue en se focalisant sur les phases de conception et de diagnostic. Nous nous appuyons sur les modèles pour mieux comprendre, construire, analyser et maîtriser la complexité des chorégraphies
Organizations' business processes become increasingly complex and often depend on processes and services provided by other organizations. The term inter-organizational process appears to describe a process that goes beyond an organization's boundaries and integrates a set of processes with a common goal. From a technical point of view, organizations implement their internal processes as service orchestrations. To enable them to interact, it is essential to establish communication protocols to promote a common understanding among the participating services as well as ensuring their interoperability. In this context the service choreography concept appears. Choreography refers to a business contract describing the way business participants with a common goal coordinate their interactions. The overall point of view given by choreographies complements the local point of view given by orchestrations. Our work aims to understand and study the concept of choreography where we consider the intentional level (goals), the organizational level which is often captured by graphical models and the operational level that is focused on technical details. To do so, we propose a continuous improvement approach focusing on the design and diagnosis phases. We rely on models to better understand, build, analyze and manage the complexity of choreographies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Salvati, Jean. "Les énigmes dans les modèles d'évaluation basés sur la consommation : analyse et solutions". Paris 9, 1995. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1995PA090004.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s'intéresse à trois énigmes dans l'évaluation des actifs basée sur la consommation : les énigmes de la prime de risque et du taux sans risque de Mehra et Prescott, et l'énigme de la volatilité excessive. Le chapitre 1 présente le modèle de référence avec des marchés complets et des préférences séparables. Le chapitre 2 passe en revue la littérature sur l'inaptitude de ce modèle à expliquer les moments estimés d'ordre un et deux des rentabilités pour une aversion relative au risque raisonnable. Le chapitre 3 étudie l'impact des habitudes de consommation sur les prédictions d'un modèle avec un agent représentatif. Le modèle avec habitudes de consommation peut expliquer les moyennes des rentabilités pour une aversion relative au risque de douze environ, mais il est incapable d'expliquer leurs écarts-types. Le chapitre 4 présente trois modèles avec une incomplétude du système de marché due à des chocs non-diversifiables sur les salaires. Ces modèles n'apportent pas de solution aux énigmes. Le chapitre 5 propose un modèle avec des marchés incomplets, des contraintes d'endettement et une participation incomplète aux transactions sur le marché boursier (qui est justifiée par des coûts fixes d'information et d'éducation). Pour des contraintes d'endettement suffisamment strictes, ce modèle peut expliquer les moyennes et les écarts-types des rentabilités pour un coefficient d'aversion relative au risque égal à 2. 5
This thesis adresses three puzzles in dynamic consumption-based asset pricing theory : mehra and prescott's equity premium and risk-free rate puzzles, and the excess volatility puzzle. Chapter 1 reviews traditional consumption-based asset pricing models with complete markets and time-separable preferences. Chapter 2 reviews the evidence on these models' inability to match the estimated first and second moments of asset returns for a reasonable value of the coefficient of relative risk aversion. Chapter 3 studies the impact of consumption habit persistence on a representative-agent model's predictions. The habit persistence model matches the estimated average asset returns for a coefficient of relative risk aversion close to twelve, but is unable to match the asset returns' standard deviations. Chapter 4 reviews three models with market incompleteness due to uninsurable shocks on labor income. These models fail to provide a solution to the puzzles. Chapter 5 introduces a model with incomplete markets, borrowing constraints, and incomplete participation in the stock market (caused by fixed information education costs). For sufficiently strict borrowing constraints, the model is able to match the estimated first and second moments of asset returns for a coefficient of relative risk aversion equal to 2
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bénazéra, Emmanuel. "Diagnostic et reconfiguration basés sur des modèles hybrides concurrents : application aux satellites autonomes". Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30105.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Márquez, Borbόn Raymundo. "Nouveaux schémas de commande et d'observation basés sur les modèles de Takagi-Sugeno". Thesis, Valenciennes, 2015. http://www.theses.fr/2015VALE0040/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse aborde l'estimation et la conception de commande de systèmes non linéaires à temps continu. Les méthodologies développées sont basées sur la représentation Takagi-Sugeno (TS) du modèle non linéaire par l'approche du secteur non-linéarité. Toutes les stratégies ont l'intention d'obtenir des conditions plus détendu. Les résultats présentés pour la conception de commande sont divisés en deux parties. La première partie est environ sur les modèles TS standard au titre des schémas de commande basés sur: 1) une fonction de Lyapunov quadratique (QLF); 2) une fonction de Lyapunov floue (FLF); 3) une fonction de Lyapunov intégrale de ligne (LILF); 4) un nouveau fonctionnelle de Lyapunov non-quadratique (NQLF). La deuxième partie concerne des modèles TS descripteurs. Deux stratégies sont proposées: 1) dans le cadre quadratique, des conditions basées sur une loi de commande général et quelques transformations de matrices; 2) une extension de l'approche non quadratique basée sur LILF utilisant un schéma de commande non-PDC et le lemme du Finsler; cette stratégie offre conditions sur la forme d’inégalité matricielles linéaires (LMI) dépendant des paramètres au lieu des contraintes sur la forme d’inégalité matricielles bilinéaires (BMI) pour les systèmes de second ordre. D'autre part, le problème de l'estimation de l'état pour les systèmes non linéaires via modèles TS est également abordé considérant: a) le cas particulier où les vecteurs prémisses sont basées sur les variables mesurées et b) le cas général où les vecteurs prémisse peuvent être basés sur des variables non mesurées. Plusieurs exemples ont été inclus pour illustrer l'applicabilité des résultats obtenus
This thesis addresses the estimation and controller design for continuous-time nonlinear systems. The methodologies developed are based on the Takagi-Sugeno (TS) representation of the nonlinear model via the sector nonlinearity approach. All strategies intend to get more relaxed conditions.The results presented for controller design are split in two parts. The first part is about standard TS models under control schemes based on: 1) a quadratic Lyapunov function (QLF); 2) a fuzzy Lyapunov function (FLF); 3) a line-integral Lyapunov functions (LILF); 4) a novel non-quadratic Lyapunov functional (NQLF). The second part concerns to TS descriptor models. Two strategies are proposed: 1) within the quadratic framework, conditions based on a general control law and some matrix transformations; 2) an extension to the nonquadratic approach based on a line-integral Lyapunov function (LILF) using non-PDC control law schemes and the Finsler’s Lemma; this strategy offers parameter-dependent linear matrix inequality (LMI) conditions instead of bilinear matrix inequality (BMI) constraints for second-order systems. On the other hand, the problem of the state estimation for nonlinear systems via TS models is also addressed considering: a) the particular case where premise vectors are based on measured variables and b) the general case where premise vectors can be based on unmeasured variables. Several examples have been included to illustrate the applicability of the obtained results
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Aguessy, François-Xavier. "Évaluation dynamique de risque et calcul de réponses basés sur des modèles d’attaques bayésiens". Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2016. http://www.theses.fr/2016TELE0016/document.

Texto completo
Resumen
Les systèmes d'information sont une cible de plus en plus attractive pour les attaquants. Dans cette thèse de doctorat, nous construisons une méthodologie complète d'analyse statique et dynamique de risque prenant en compte la connaissance à priori d'un système avec les événements dynamiques, afin de proposer des réponses permettant d'empêcher les attaques futures. Tout d'abord, nous étudions comment corriger les attaques potentielles qui peuvent arriver dans un système, en s'appuyant sur les graphes d'attaque logiques. Nous proposons une méthodologie de remédiation corrigeant les chemins d'attaque les plus significatifs. Les remédiations candidates sont classées en fonction de leur coût opérationnel et leur impact sur le système. Les graphes d'attaques ne peuvent pas être directement utilisés pour l'évaluation dynamique de risque. Nous étendons donc ce modèle pour construire des modèles d'analyse dynamique de risque basés sur des réseaux bayésiens. Le modèle hybride d'évaluation de risque se divise en deux modèles complémentaires: (1) Les modèles de corrélation de risque, permettant d'analyser les attaques en cours et fournir les probabilités de compromission des états du système, (2) les modèles d'évaluation du risque futur, permettant évaluer les attaques futures les plus probables. Nous analysons la sensibilité des paramètres probabilistes du modèle et en validons les résultats à partir de graphes d'attaque topologiques
Information systems constitute an increasingly attractive target for attackers. Given the number and complexity of attacks, security teams need to focus their actions, in order to select the most appropriate security controls. Because of the threat posed by advanced multi-step attacks, it is difficult for security operators to fully cover all vulnerabilities when deploying countermeasures. In this PhD thesis, we build a complete framework for static and dynamic risk assessment including prior knowledge on the information system and dynamic events, proposing responses to prevent future attacks. First, we study how to remediate the potential attacks that can happen in a system, using logical attack graphs. We build a remediation methodology to prevent the most relevant attack paths extracted from a logical attack graph. In order to help an operator to choose between several remediation candidates, we rank them according to a cost of remediation combining operational and impact costs. Then, we study the dynamic attacks that can occur in a system. Attack graphs are not directly suited for dynamic risk assessment. Thus, we extend this mode to build dynamic risk assessment models to evaluate the attacks that are the most likely. The hybrid model is subdivided in two complementary models: (1) the first ones analysing ongoing attacks and provide the hosts' compromise probabilities, and (2) the second ones assessing the most likely future attacks. We study the sensitivity of their probabilistic parameters. Finally, we validate the accuracy and usage of both models in the domain of cybersecurity, by building them from a topological attack graph
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

1

Dufour, Jean-Marie. Tests multiples simulés et tests de normalité basés sur plusieurs moments dans les modèles de régression. Montréal, Quebec: Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

1

PULIDO, Belarmino, Carlos J. ALONSO-GONZÁLEZ y Anibal BREGON. "Approche par intelligence artificielle du diagnostic basé sur les modèles". En Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1, 235–69. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9058.ch6.

Texto completo
Resumen
La discipline de l'intelligence artificielle (IA) se concentre sur le diagnostic initialement abordé comme un problème de classification reliant symptômes et causes. Les approches incluent les systèmes basés sur la connaissance (KBS), les systèmes de raisonnement basés sur des cas (CBR), les systèmes de machine learning et les systèmes basés sur modèle. Les choix dépendent des connaissances disponibles. Les KBS ont historiquement fourni des solutions spécifiques, tandis que le diagnostic basé sur modèle offre des solutions généralisables mais spécifiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

FRIOUX, Clémence y Anne SIEGEL. "Problèmes d’optimisation combinatoire pour l’étude du métabolisme". En Approches symboliques de la modélisation et de l’analyse des systèmes biologiques, 51–96. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9029.ch2.

Texto completo
Resumen
Les modèles basés sur les réseaux métaboliques permettent de prédire le potentiel de production de molécules des organismes dans des conditions données. L’obtention de ces réseaux passe par une étape de complétion basée sur la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire. Ce chapitre définit et décrit ces problèmes d'optimisation à partir de différents paradigmes de modélisation dynamique qui peuvent être associés à un système biologique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

KRYSANDER, Mattias y Erik FRISK. "Analyse structurelle". En Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1, 87–114. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9058.ch2.

Texto completo
Resumen
Ce chapitre explore les méthodes de conception de systèmes de diagnostic basés sur des modèles mathématiques. Il examine l'analyse des diagnostics de défauts des modèles, la complexité croissante avec le modèle, et l'approche structurale pour les problèmes non linéaires à grande échelle. L'analyse structurelle évalue la détectabilité et l'isolabilité des défauts, aidant à placer les capteurs et à concevoir des détecteurs. Des outils informatiques, notamment une Toolbox MATLAB et Python, sont disponibles pour faciliter cette analyse. La formalisation de la détection et de l'isolation des défauts est discutée, suivie d'une exploration des modèles structurels et des algorithmes graphiques pour l'analyse de diagnostic.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

KOROLIOUK, Dimitri y Vladimir S. KOROLIUK. "Approximation de la diffusion des systèmes et réseaux de files d’attente". En Théorie des files d’attente 1, 75–110. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch3.

Texto completo
Resumen
Les algorithmes d’approximation de diffusion (AAD) des systèmes et réseaux de files d’attente markoviens sont basés sur l’idée d’une description simplifiée de leurs modèles mathématiques. L’effet de simplification se fondent sur le fait que toute la variété des paramètres d’origine caractérisant l’évolution d’un système stochastique se transforme en trois fonctions qui déterminent un processus de diffusion : dérive de centrage, dérive-diffusion et variance. Une particularité essentielle de l’AAD consiste en une réelle possibilité d’application aux problèmes d’optimisation et de contrôle qui sont bien développés pour les processus de diffusion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Favre, Marion y Manon Velasco. "Patron-Driven Acquisition et Evidence-Based Acquisition". En Beyond the Library Collections. Liège: ULiège Library, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/978-2-87019-313-6.08.

Texto completo
Resumen
Les modèles d'acquisition d'e-books basés sur l'utilisation comme le PDA et l'EBA sont aujourd'hui très répandus et permettent la mise à disposition de vastes collections que les bibliothèques n'ont pas réellement acquises. Un PDA d'Ebook Central a été mis en place en 2019 et un premier EBA de Wiley en 2021. La Bibliothèque de l'EPFL a testé ces modèles et a réalisé de nombreuses analyses pour en mesurer la pertinence après une ou plusieurs années, au regard des besoins de ses usager·ères. Les avantages et les limites de l'exploitation des statistiques d'usage dans le développement des collections ont également été mis en lumière dans cette étude. Ces deux modèles se sont révélés de bons compléments aux modèles d'acquisition dans lesquels les bibliothécaires de liaison effectuent la sélection. Tous deux allègent également considérablement ce travail de sélection, tout en augmentant les tâches de gestion et d'analyse du côté des bibliothécaires en charge des ressources électroniques. Le PDA a nécessité des ajustements au fil des années pour que les collections accessibles soient au plus près des domaines de l'EPFL. L'utilisation des titres acquis à travers ce modèle est globalement plus importante que celle des titres acquis par d'autres biais. En contrepartie le PDA présente un risque accru de générer des acquisitions à la popularité éphémère, malgré la mise en place d'un système de prêt avant l'achat définitif. Le programme d'EBA a révélé un intérêt des usager·ères pour des titres dont les sujets et les années de publication n'étaient pas forcément attendus. Ce modèle d'acquisition nécessite un gros investissement au niveau des analyses statistiques de la part des bibliothécaires chargé·es des ressources électroniques, mais les résultats de ces analyses permettent d'aller au-delà de la seule nécessité de sélection des titres au terme du programme d'EBA. Ces deux modèles nous ont amenés à nous interroger plus largement sur l'évolution du rôle de sélection des bibliothécaires, et sur la part de l'intervention humaine dans des modèles où les statistiques d'usage sont le matériau de départ pour la sélection.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Modèles basés sur l'activité"

1

Catros, S. "A quoi servent les Bio-Imprimantes 3D ?" En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601012.

Texto completo
Resumen
Les imprimantes 3D existent depuis plusieurs décennies et le principe général de la fabrication additive est de déposer des couches successives de matériau afin dobtenir un volume, à partir d’un modèle défini à l’avance grâce à une interface informatique. Depuis quelques années, ces imprimantes sont utilisées dans le domaine médical : ainsi, les chirurgiens peuvent obtenir une réplique en résine d’une situation clinique afin de planifier leur geste chirurgical pour réaliser des interventions moins invasives. Par ailleurs, on peut aujourdhui imprimer certains biomatériaux synthétiques sur mesure afin dobtenir des greffons personnalisés basés sur limagerie tridimensionnelle d’un patient. Ces applications utilisent sur des imprimantes fonctionnant principalement sur le principe de la stéréolithographie (photopolymérisation sélective de résines photosensibles) ou bien du dépôt à chaud de fil fondu : ces technologies ne permettent pas dutiliser des composés biologiques tels que des cellules ou des biomolécules. Plus récemment, des imprimantes 3D dédiées à l’impression déléments biologiques (Bio-Impression) ont été développées. On distingue la Bioimpression assistée par laser, la bioimpression par jet dencre et lextrusion dhydrogels. Ces trois méthodes présentent des points communs (utilisation d’une encre biologique, modélisation du motif à imprimer et pilotage de limprimante par une interface informatique, impression couche par couche). Cependant, en fonction de la technologie utilisée, la résolution et le volume des motifs imprimés peuvent varier de façon importante. Les machines permettant d’imprimer à haute résolution ne sont habituellement pas adaptées lorsquon cherche à obtenir des volumes importants ; de la même façon, lorsqu’une technologie permet d’imprimer des volumes importants, il est souvent difficile dobtenir de hautes résolutions dimpressions. De ce fait, on doit parfois combiner plusieurs technologies pour produire certains assemblages complexes. Ainsi, il est primordial de définir finement ses objectifs avant de choisir une technologie de bioimpression. Les applications des imprimantes 3D de tissus biologiques (Bio-imprimantes) sont toutes dans le champ de lingénierie tissulaire et aujourdhui presque exclusivement dans le domaine de la recherche. Les méthodes permettant d’imprimer à haute résolution trouvent des applications principalement en biologie cellulaire lorsquon cherche par exemple àé valuer les capacités de communication de plusieurs types cellulaires : en effet, il est possible de créer des motifs réguliers en imprimant des gouttes de bioencre contenant chacune quelques cellules avec la technologie laser. Par ailleurs, d’autres technologies basées sur lextrusion permettent de manipuler des amas cellulaires (sphéroïdes) et de les organiser entre eux, ce qui peut trouver des applications dans le domaine de la cancérologie. En combinant les technologies, on peut aujourdhui mettre en place des modèles d’étude pharmacologiques qui pourraient à terme se substituer à certaines expérimentations animales et ouvrir la voie à certaines thérapies ciblées. Enfin, la fabrication dorganes par bioimpression (« Organ Printing ») reste aujourdhui du domaine de la science fiction, même si quelques équipes travaillent sur cet aspect. Les imprimantes 3D biologiques apportent donc de nouveaux outils pour le chercheur dans de nombreuses applications en biologie et en médecine régénératrice. Le choix de la méthode la plus adaptée à L’objectif de L’étude est primordial afin dutiliser au mieux ces technologies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía