Literatura académica sobre el tema "Nouveaux carbones"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Nouveaux carbones".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Nouveaux carbones":

1

Canfin, Pascal. "Climat : un nouveau marché du carbone". Alternatives Économiques 276, n.º 1 (1 de enero de 2009): 59. http://dx.doi.org/10.3917/ae.276.0059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Le Gros, Gaïc. "L’EPR 2 : la proposition d’EDF pour le futur énergétique de la France". Revue Générale Nucléaire, n.º 1 (2022): 22–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20221022.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Alors que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (RTE) prévoit une consommation électrique de plus en plus importante, la construction de nouveaux réacteurs permettrait d’assurer, aux côtés des énergies renouvelables, un mix électrique bas carbone pour répondre à ce besoin. Le programme EPR 2, tel que proposé par EDF, comprend la construction de trois paires de réacteurs et intègre les retours d’expériences des chantiers EPR.
3

Laberge, Xavier. "Pour une nouvelle conceptualisation de la résistance à la marchandisation du carbone". Potentia: Journal of International Affairs 7 (1 de octubre de 2016): 16–30. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v7i0.4424.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est alarmante et en guise de réponse, de plus en plus de gouvernements se tournent vers le marché afin de la réguler. Ce type de solution est privilégié pour son efficacité, sa flexibilité, la prévisibilité de ses résultats, les innovations technologiques qu’elle stimule et ses avantages politiques. Cependant, la marchandisation du carbone ne fait pas l’unanimité. Dans cette recherche, nous évaluons trois différentes perspectives d’analyse : néocoloniale, néogramscienne et polanyienne afin de répondre à la question suivante : quels sont les fondements théoriques de la résistance à la marchandisation du carbone? Cette analyse nous permet de comprendre les mouvements de contestation et de résistance aux nouveaux instruments économiques développés par le néolibéralisme dans l’objectif de diminuer l’amplitude des changements climatiques. Nous montrons qu’en plus de marchandiser la nature, le marché du carbone se trouve accusé par ces mouvements d’être à la fois néolibéral et néocolonial.
4

Bednarick, Jean. "Les fibres de carbone et les nouveaux matériaux pour l’industrie aéronautique". Matériaux & Techniques 76 (1988): 112–19. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198876020112s.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Locat, Jacques, Gérard Ballivy y Guy Lefebvre. "Notes sur la minéralogie des sédiments fins du lac Ojibway, en particulier ceux de la région de Matagami, Québec". Géographie physique et Quaternaire 38, n.º 1 (29 de noviembre de 2007): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/032535ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ La minéralogie des sédiments fins glacio-lacustres du lac Ojibway est revue et commentée à partir d'un certain nombre d'analyses récentes. On constate que la minéralogie de la fraction argileuse est dominée par les minéraux felsiques tels que le feldspath et le quartz. L'illite et la chlorite prédominent parmi les phyllosilicates qui comprennent aussi des minéraux interstratifiés et des traces de vermiculite. La prédominance des minéraux felsiques dans la fraction argileuse traduit le caractère détritique de ces sédiments d'origine glaciaire. En outre, des données tirées des analyses chimiques totales et des amorphes sont aussi compilées. Deux minéraux peuvent être utilisés comme traceurs minéralogiques: la kaolinite et les carbonates. La teneur en carbonates des sédiments est mis en corrélation avec les épisodes glaciaires du Nouveau-Québec et les récurrences de Cochrane I et II. L'étude en microscopie électronique a révélé l'existence d'une structure floculée dans la fraction fine. Les carbonates et le calcium, en particulier, seraient responsables du type de microstructure observée dans les sédiments : le calcium comme agent de floculation et les carbonates comme ciment entre les particules.
6

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard y J. Besombes-Vailhe. "Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 4 (12 de abril de 2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
7

Lauriol, Bernard, James T. Gray, Bernard Hétu y André Cyr. "Le cadre chronologique et paléogéographique de l’évolution marine depuis la déglaciation dans la région d’Aupaluk Nouveau-Québec". Géographie physique et Quaternaire 33, n.º 2 (9 de diciembre de 2010): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000068ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À Aupaluk, la limite marine maximale atteinte au cours de la transgression ibervillienne se situe à l’intérieur des terres vers 148 m d’altitude. Elle date selon toute vraisemblance d’au moins 7350 AA. À partir de cette époque, la mer s’est retirée à cause du soulèvement isostatique. Entre la déglaciation et 5250 AA le soulèvement fut rapide (7,1 cm/an). À partir de 5000 AA, il a été plus lent. Le taux d’émersion actuel n’est pas encore connu avec précision. Quatre anciens rivages ont été datés de 6000, 5700, 5000 et 1800 AA. Celui de 5000 AA correspond au rivage de 30 m et a été reconnu en de très nombreux endroits de l’Arctique canadien. Nous nous demandons de plus s’il y a eu une transgression vers 5600 AA. En analysant en détail la mise en place de la coupe A2, il nous semble difficile de répondre de manière catégorique. Les compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des coquilles, le nombre d’espèces recensées à chacun des sites, les densités d’occupation, les mesures du taux de croissance et la longueur des coquilles indiquent que les populations fossiles forment deux groupes dont les différences s’expliquent plus par les conditions de salinité que par l’évolution des conditions hydrologiques. Celles-ci paraissent être demeurées stables depuis la déglaciation ainsi que l’indiquent également les formes d’érosion et d’accumulation littorales.
8

Dumoutier, N., I. Baudin, C. Anselme y J. Manem. "Elimination de la matière organique biodégradable par ultrafiltration". Revue des sciences de l'eau 5 (12 de abril de 2005): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/705159ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les installations de production de la Compagnie des Eaux de banlieue (CEB) au Mont Valérien traitent l'eau de Seine en aval de Paris sur 2 filières de potabilisation comprenant pour la première (50 000 m3/J) une préozonation, une coagulation au sels d'Aluminium (Aqualenc), une décantation (super pulsator Degrémont), une filtration sur sable, une ozonation, une filtration sur charbon actif en grains (CAG) et une désinfection finale au bioxyde de chlore, et pour la deuxième, une filtration lente sur sable (80 000 m3/j) dite filtration "Chabale". Dans le cadre du remplacement de la filière "Chabale", une unité de démonstration (8 m3/h) eomprenaut une addition de charbon actif en poudre (CAP) avant ultrafiltration sur membrane a été mise en route. Dans cette étude, une comparaison du traitement conventionnel physico-chimique de l'usine et du nouveau procédé d'ultrafiltration a été effectuée. Pour cela, un suivi du carbone organique total et une évaluation du potentiel de reviviscence ont été réalisés en différents points des chaînes de traitement. La matière organique biodégradable (MOB) a été mesurée par la méthode Werner (1980). Les premiers résultats montrent : - l'élimination des MOB est comparable pour les différents procédés; - toutefois, la nature des MOB est sensiblement affectée à chaque type de traitement (ozonation, addition de CAP, filtration sur sable ou sur CAG).
9

FALIPOU, E., C. FAVRE, R. LACASSE y C. BOUTIN. "Prédiction des performances in situ des dispositifs d’assainissement non collectif à partir d’essais normalisés". 5 5, n.º 5 (20 de mayo de 2022): 81–100. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205081.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article porte sur la comparaison des conditions de fonctionnement de dispositifs de traitement des eaux usées dédiés à l’assainissement non collectif et se base sur i) les résultats de huit essais normalisés, ii) plus de 300 mesures d’eaux usées brutes in situ et iii) plusieurs seuils réglementaires nationaux de qualité de rejet portant sur les paramètres carbonés. Jusqu’alors, les performances in situ à atteindre s’exprimaient principalement sous forme de concentrations. Du fait des concentrations différentes des eaux usées brutes dans les deux conditions de mesure (au moins 1,5 fois plus élevées en conditions in situ que sur plateforme), la comparaison des concentrations mesurées sur plateforme aux seuils réglementaires à respecter en conditions in situ n’est plus possible. Une approche basée sur les rendements des dispositifs est proposée. Les rendements à atteindre sont déterminés à partir des concentrations de rejet réglementaires. Ainsi, pour les concentrations de rejet de 30 mg/L en matières en suspension (MES) et 35 mg/L en demande biochimique en oxygène sur 5 jours (DBO5) requises par la réglementation française, les rendements minima sont de 96 % pour les MES et 95 % pour la DBO5. Ces performances épuratoires requises en conditions in situ correspondent aux performances minimales à atteindre sur plateforme. Une modélisation par une loi bêta analyse les rendements mesurés lors des essais normalisés et définit leur robustesse. En cas d’usage d’une fosse toutes eaux, une analyse complémentaire intègre son rendement dans la prédiction. Ces nouveaux critères de performance sont plus exigeants et, pour les huit dispositifs étudiés, quatre d’entre eux atteignent effectivement les objectifs de qualité réglementaires.
10

Jaussaud, Jacques y Ulrike Mayrhofer. "Nouveaux défis du management international, Valentina Carbone, Sophie Nivoix et Jean-Paul Lemaire (sous la direction de), Gualino/Lextenso, collection « Management international », 2013". Management international 18, n.º 1 (2013): 170. http://dx.doi.org/10.7202/1022228ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Nouveaux carbones":

1

COULON, ESTELLE. "Nouveaux materiaux carbones comme support de la chimie combinatoire". Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA077250.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de cette these est de preparer de nouveaux materiaux carbones comme supports de la chimie combinatoire. En effet, les resines de polymere generalement employees ne sont pas sans poser de problemes, notamment au niveau de leur stabilite et de l'accessibilite des sites reactionnels. Pour ce faire, des surfaces de carbone sont modifiees electrochimiquement par formation d'une liaison covalente avec un groupe aromatique. Une etude preliminaire de differents materiaux carbones a permis de selectionner le feutre de carbone actitex-fc 1501. La valeur elevee de sa surface specifique egale a 1500 m 2. G 1 et sa morphologie qui facilite les contacts electriques sont necessaires a l'obtention d'un support fonctionnalise convenablement par greffage electrochimique. De plus, sa composition chimique, determinee par plusieurs methodes analytiques, ne revele pas de pollution particuliere des echantillons. Deux homologues carbones de la resine de merrifield ont ete obtenus dans une cellule a electrode poreuse percolante par modification electrochimique du feutre, en reduisant le tetrafluoroborate de 4-chloromethylbenzene diazonium et en oxydant le 4-bromomethylphenylacetate de tetramethylammonium. Les charges massiques obtenues, de valeurs respectives 1. 73 et 0. 88 mmol. G 1, les rendent competitifs dans le domaine de la chimie combinatoire. Il a ete montre que la chimie sur support solide etait possible a partir de ces deux homologues de la resine de merrifield, dans des conditions experimentales plus drastiques et des temps reactionnels plus longs que pour la chimie organique classique. Un rendement de 100% a ete obtenu pour la substitution nucleophile de l'halogene par le 4-bromobenzene thiol dans l'acetonitrile en presence de triethylamine. Un clivage electrochimique de la molecule sous forme de disulfure a ete realise, utilisant ainsi les avantages offerts par le caractere conducteur du carbone. Un rendement de 90% a ete atteint apres 1 heure d'electrolyse au potentiel e = 2. 30 v : ag/agcl. D'autres reactions ont ete etudiees, dont les conditions experimentales restent a etre ameliorees, comme la reaction de couplage de suzuki. Le suivi des modifications surfaciques du feutre de carbone a ete effectue par microanalyse elementaire, spectroscopie infra-rouge, rmn 1h a angle magique, spectroscopie xps, et microscopie electronique a balayage couplee a l'analyse eds. L'ensemble de ces methodes confirment bien le caractere covalent du greffage.
2

Simond, Wikenson. "Nouveaux matériaux d'électrodes carbones pour la préparation industrielle du fluor". Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066817.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sescousse, Romain. "Nouveaux matériaux cellulosiques ultra-poreux et leurs carbones à partir de solvants verts". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00618528.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'aérocellulose, un nouveau matériau cellulosique ultra poreux a été élaboré à partir de solvants verts : hydroxyde de sodium en solution aqueuse et un liquide ionique (EMIMAc). Le matériau carboné, qui résulte de la pyrolyse de l'aérocellulose, possède une porosité dont une grande partie appartient au domaine mésoporeux. Cette caractéristique est un élément prometteur pour des applications de stockage et de conversion d'énergie. Les études concernant toutes les étapes de la préparation des aerocelluloses et de leurs carbones ont été menées. Une analyse de la viscosité des solutions de cellulose dans un nouveau solvant liquide ionique a été réalisée. La cinétique de régénération de la cellulose dissoute dans les solvants NaOH8%/eau, EMIMAc et BMIMCl en fonction de divers paramètres est régie par la loi de diffusion de Fick. L'influence de diverses conditions d'élaboration des aérocelluloses sur son comportement mécanique, sur la texture des aérocelluloses et leur carbones a été étudiée. Les performances comme applications potentiellement industrialisables ont été évaluées sur : La cellulose régénérée comme application de filtration membranaire ; Les aérocelluloses pyrolysés comme électrodes de supercondensateurs et comme électrodes de piles primaires Li/SOCl2.
4

Kerdi, Fatmé. "Nouveaux carbones mésostructurés comme supports de nanoparticules d'or pour des oxydations sélectives aérobies". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833320.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des nanoparticules d'or dispersées dans un carbone mésoporeux CMK-n (n = 1,3 et 8) ont été obtenues par une méthode originale qui consiste à répliquer des silices mésoporeuses dans lesquelles les particules d'or ont été préalablement formées. La taille des particules d'or est plus petite lorsque la surface de la silice est fonctionnalisée par un thiol (MPTMS) (dAu ~ 2 nm) que par un ammonium (TPTAC) (dAu ~ 6 nm). La taille des particules d'or dans les répliques peut être contrôlée à la fois par la température de calcination du moule et par la température de pyrolyse de la source de carbone. Bien que les répliques carbonées soient beaucoup mieux dispersées dans le milieu réactionnel apolaire que les moules siliciques correspondants, elles sont moins actives dans les oxydations aérobies du cyclohexène et du trans-stilbène en phase liquide. Les meilleures performances dans l'oxydation de ces deux molécules ont été obtenues sur les répliques pyrolysées à 750°C et contenant des particules d'or de taille moyenne d'environ 2 nm. Les très petites particules sont moins actives, probablement parce qu'elles sont complètement enrobées par du carbone, donc inaccessibles. Les performances catalytiques de nos répliques ont été comparées avec celles d'un catalyseur Au/CMK-3 préparé par dépôt colloïdal sur un carbone mésoporeux pré-formé. Les résultats montrent que nos catalyseurs sont beaucoup moins actifs que celui préparé par dépôt colloïdal, car la majorité des particules dans nos répliques sont recouvertes par du carbone. L'inaccessibilité des particules aux gaz a été confirmée par une mesure de chimisorption d'hydrogène sur un catalyseur Pt/CMK-3 préparé par une méthode identique.
5

Kerdi, Fatmé. "Nouveaux carbones mésostructurés comme supports de nanoparticules d’or pour des oxydations sélectives aérobies". Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10170/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des nanoparticules d’or dispersées dans un carbone mésoporeux CMK-n (n = 1,3 et 8) ont été obtenues par une méthode originale qui consiste à répliquer des silices mésoporeuses dans lesquelles les particules d’or ont été préalablement formées. La taille des particules d’or est plus petite lorsque la surface de la silice est fonctionnalisée par un thiol (MPTMS) (dAu ~ 2 nm) que par un ammonium (TPTAC) (dAu ~ 6 nm). La taille des particules d’or dans les répliques peut être contrôlée à la fois par la température de calcination du moule et par la température de pyrolyse de la source de carbone. Bien que les répliques carbonées soient beaucoup mieux dispersées dans le milieu réactionnel apolaire que les moules siliciques correspondants, elles sont moins actives dans les oxydations aérobies du cyclohexène et du trans-stilbène en phase liquide. Les meilleures performances dans l'oxydation de ces deux molécules ont été obtenues sur les répliques pyrolysées à 750°C et contenant des particules d’or de taille moyenne d'environ 2 nm. Les très petites particules sont moins actives, probablement parce qu'elles sont complètement enrobées par du carbone, donc inaccessibles. Les performances catalytiques de nos répliques ont été comparées avec celles d'un catalyseur Au/CMK-3 préparé par dépôt colloïdal sur un carbone mésoporeux pré-formé. Les résultats montrent que nos catalyseurs sont beaucoup moins actifs que celui préparé par dépôt colloïdal, car la majorité des particules dans nos répliques sont recouvertes par du carbone. L'inaccessibilité des particules aux gaz a été confirmée par une mesure de chimisorption d’hydrogène sur un catalyseur Pt/CMK-3 préparé par une méthode identique
Highly dispersed gold nanoparticles in ordered mesoporous carbons CMK-3 have been obtained by an original method which consists in replicating mesoporous SBA-15 silicas containing gold nanoparticles. The gold particle size is smaller when the silica surface is functionalized with a thiol (mercaptopropyl graft, MPTMS) (dAu ~ 2 nm) than with an ammonium (TPTAC) (dAu ~ 6 nm). The gold particle size in replicas can be controlled by both the calcination temperature of the silica template and the pyrolysis temperature of the carbon source. Although the carbon replicas are much better dispersed in non polar solvents than the corresponding silica templates, they are less active in the aerobic oxidations of cyclohexene and trans-stilbene in the liquid phase. The best performances in the oxidation of these two molecules have been obtained on replicas pyrolysed at 750°C and containing gold particles with an average size of about 2 nm. The very small particles are unexpectedly less active probably because they are completely coated by carbon, and thus inaccessible. The catalytic performances of our replicas have been compared with those of a Au/CMK-3 catalyst prepared by colloidal deposition onto a preformed mesoporous carbon replica. The results show that our catalysts are much less active than that prepared by colloidal deposition because the majority of particles in our replicas are covered by carbon. The inaccessibility of particles to gases has been confirmed by hydrogen chemisorption on a Pt/CMK-3 catalyst prepared by an identical method
6

Almeida, Caroline Françolle de. "Nouveaux matériaux d’échangeurs de chaleur pour l’agroalimentaire". Thesis, Université de Lorraine, 2021. https://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2021_0205_FRANCOLLE_DE_ALMEIDA.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cette thèse, des matériaux carbonés ont été étudiés à l’état brut, imprégné, greffé chimiquement ou encore revêtu, pour remplacer l’acier inoxydable dans les échangeurs de chaleur et réduire l’encrassement tout en améliorant l’efficacité énergétique. Différents matériaux ont été utilisés : (i) graphite et composites à base de graphite ; (ii) carbone vitreux avec une énergie de surface et une rugosité contrôlées pour devenir des bases de surfaces poreuses imprégnées de liquide glissant (Slippery Liquid-Infused Porous Surface : SLIPS), et traitées pour devenir superhydrophobes. En outre, des revêtements et des surfaces avec une texture imprimée en 3D à base de polymères ont également été préparés. Une fois ces surfaces caractérisées (composition, structure, propriétés de surface, conductivité thermique), elles ont été testées en termes de propriétés « anti-fouling » et « fouling-release » dans un pilote de pasteurisation à l’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement in Villeneuve d'Ascq, France. Parmi tous ces matériaux, le graphite et le composite graphite-polytétrafluoroéthylène ainsi que les revêtements à base de PVDF (polyfluorure de vinylidène) et de PTFE ont montré de bonnes propriétés fouling-release. Le carbone vitreux est devenu superhydrophile après gravure ionique réactive, a pu être converti en SLIPS en introduisant de l’huile de canola, et est devenu superhydrophobe en lui greffant des chaînes de perfluorosilane. Les résultats des tests d’encrassement ont montré que plus la surface est hydrophobe, plus la masse d’encrassement est importante, mais qu’on peut en attendre de bonnes propriétés fouling-release si leur caractère superhydrophobe, ou le piégeage de l’huile pour les SLIPS, peuvent être maintenus dans le temps. D’autre part, les propriétés fouling-release dépendent fortement du produit utilisé et des conditions du procédé ainsi que des propriétés superficielles telles que la rugosité et l’énergie de surface
In this thesis, carbonaceous materials were studied in their raw, impregnated, chemically grafted or coated state to replace stainless steel in heat exchangers and reduce fouling while improving energy efficiency. Different materials have been used: (i) graphite and graphite-based composites; (ii) glassy carbon with controlled surface energy and roughness to become bases of Slippery Liquid-Infused Porous Surface (SLIPS), and treated to become superhydrophobic. In addition, polymer-based coatings and surfaces with a 3D-printed texture were also prepared. Once these surfaces were characterized (composition, structure, surface properties, thermal conductivity), they were tested in terms of anti-fouling and fouling-release properties in a pasteurization pilot at l’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement in Villeneuve d'Ascq, France. Among all these materials, graphite and graphite- polytetrafluoroethylene composite as well as Polyvinylidene fluoride and PTFE-based coatings showed good fouling-release properties. Glassy carbon became superhydrophilic after reactive ion etching, could be converted into SLIPS by introducing canola oil, and became superhydrophobic by grafting perfluorosilane chains onto it. The results of fouling tests showed that the more hydrophobic the surface, the greater the fouling mass, but that good fouling-release properties can be expected if their superhydrophobic character, or oil trapping for SLIPS, can be maintained over time. On the other hand, the fouling-release properties depend strongly on the product used and the process conditions as well as on surface properties such as roughness and surface energy
7

Ottaviani, Bernard. "Intercalation des alcalins et des halogènes dans de nouveaux matériaux carbones dopés au bore". Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10645.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La synthese de nouveaux composes carbones fortement dopes au bore de composition b#xc#1#-#x et de structure derivee de celle du graphite a recemment ete effectuee par la technique de depot chimique en phase vapeur (dcpv). Ces materiaux nouveaux ont ete caracterises de maniere physico-chimique par des methodes spectroscopiques et, egalement par des mesures physiques. La chimie de ces composes a egalement ete etudiee: l'aptitude a l'intercalation des alcalins et des halogenes dans ces nouveaux reseaux-hotes a ete comparee a celle deja connue dans le cas du carbone. Il semble que ces nouveaux materiaux soient des solutions solides de substitution du carbone par le bore d'autant plus desordonnees que la teneur en bore est importante
8

Crassous, Isabelle. "Contribution à la mise au point d'un nouvel électrolyseur pour la production de fluor en milieu sel fondu KF-2HF". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066704.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La production de fluor à l’état gazeux s’effectue par électrolyse de KF-2HF à 95°C. Dans le but d’améliorer ce procédé, de nouveaux composés carbonés tels que des nouveaux carbones et des électrodes sous forme de films minces réalisés en phase vapeur ont été testés comme matériau anodique et / ou comme séparateur de gaz. Des traitements chimiques ou mécaniques ont été réalisés pour orienter les propriétés de ces différents matériaux pour mieux répondre aux exigences lors de l’électrolyse. Une étude détaillée des différents modes de fluoration des matériaux au contact de KF-2HF et sous polarisation a été réalisée. Le comportement électrochimique a été corrélé avec les modifications structurales en surface (XPS et MEB) mais également au cœur de l’échantillon (DRX, RMN et porosimétrie mercure). Enfin, dans le but d’étudier le contact tri-phasique KF-2HF / matériau carboné / gaz (F2 ou H2), une méthode d’analyse de mouillabilité a été mise en place. Elle a permis d’identifier les paramètres importants telles que la nature des liaisons de surface, la rugosité ou encore la porosité pour orienter le caractère mouillant ou non mouillant de la surface des différents matériaux en fonction de l’application visée.
9

Szczurek, Andrzej. "Nouveaux gels organiques et carbonés dérivés de composés phénoliques naturels et synthétiques". Thesis, Nancy 1, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN10079/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse décrit de nouveaux gels de carbone moins onéreux, mais aux caractéristiques équivalentes, à celles de leurs traditionnels homologues dérivés de résine résorcinol - formaldéhyde (RF) et séchés par CO2 supercritique avant pyrolyse. Pour parvenir à ce but, deux voies ont été explorées simultanément : (1) la recherche de précurseurs bon marché capables de former des gels chimiques de densité et de propriétés mécaniques convenables ; (2) la recherche de modes de séchage alternatifs, tels que la lyophilisation et le séchage à l'acétone ou à l'éthanol supercritiques. Après pyrolyse, de nouveaux cryogels et aérogels de carbone, respectivement, ont été obtenus. La moitié du travail présenté ici repose sur l'utilisation de tannins (flavonoïdes) de mimosa, des molécules bon marché d'origine naturelle. On montre que l'utilisation de tannins permet d'obtenir des carbones hautement poreux aux caractéristiques texturales bien plus diversifiées et, dans un certain nombre de cas, équivalentes à celles des homologues dérivés de RF. Ces derniers ont un coût de production cinq fois plus élevé que ceux des aérogels de carbone à base de tannins rapportés ici, qui sont donc les moins chers du marché
This thesis describes new carbon gels that are much cheaper than their traditional counterparts derived from resorcinol - formaldehyde (RF) resin dried with supercritical CO2 before pyrolysis, but presenting similar features. Such result was obtained through two parallel routes: (1) the search for cheap precursors able to form chemical gels having suitable densities and mechanical properties; (2) the search for alternative drying methods, such as freeze-drying and supercritical drying with acetone or ethanol. After pyrolysis, new carbon cryogels and aerogels, respectively, were obtained. Half of the work presented here is thus based on the use of (flavonoid) mimosa tannins, which are cheap natural molecules. We show that tannins allow the preparation of highly porous carbons presenting much more versatile textural characteristics, but in some cases similar to those of materials derived from RF. The latter have a production cost five times higher than that of the tannin-based carbon aerogels reported here, which are definitely the cheapest of the market
10

Brotons, Valérie. "Elaboration et caractérisation de nouveaux matériaux carbonés : c60 et nanotubes de carbone. Potentiel d'application à la catalyse hétérogène". Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les materiaux carbones sont largement utilises en chimie fine, comme supports de phases metalliques actives en catalyse. La decouverte de nouveaux composes moleculaires du carbone: fullerenes et nanotubes de carbone, a motive notre etude de leur potentiel d'application comme supports de metaux precieux. Des materiaux catalytiques originaux, a base de fullerene 60 greffe ou de nanotubes mono-feuillets ou multi-feuillets, ont ete elabores et caracterises. L'etude de leurs proprietes catalytiques, dans le cas de la reaction d'hydrogenation du cinnamaldehyde a montre un comportement different des catalyseurs classiques comparables, avec en particulier, de meilleures selectivites en alcool cinnamique

Capítulos de libros sobre el tema "Nouveaux carbones":

1

Colomban, Philippe. "Nano-optique, céramiques et verres nano-structurés, des pratiques millénaires". En Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 99–122. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3792.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’optimisation des processus physiques (couleur, mécanique) et chimiques (réactivité, densification, homogénéité / hétérogénéité) mis en oeuvre dans les Arts du Feu (verres, céramiques, émaux) a conduit très tôt les potiers, verriers et émailleurs à rechercher dans la nature ou à fabriquer, de façon empirique mais efficace, des matières premières ultrafines, nanométriques et même à produire des matériaux nanostructurés. Après avoir expliqué les avantages des particules submicroniques et dressé un bref survol de l’histoire de l’usage des principaux produits nanométriques naturels (argile, amiante, pozzolanes, chaux, os, coquilles. . . ) et synthétiques (particules de cuivre, d’argent, d’or, de semi-conducteurs, de graphites et carbones. . . ) en technologies céramique, verrière et d’émaillage, la nanostructure et les propriétés optiques des premiers dispositifs nano-optiques – les lustres céramiques, IXe siècle – sont explicitées. En conclusion les nouveaux usages des nanoparticules en optique, santé ou matériaux de construction sont abordés.

Pasar a la bibliografía