Literatura académica sobre el tema "Pays francophones du sud"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Pays francophones du sud".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Pays francophones du sud"

1

Ben Henda, Mokhtar. "La coopération Nord-Sud pour l’enseignement et la recherche : le cas des pays francophones du Sud-Est asiatique". L’éducation en débats : analyse comparée 10, n.º 2 (11 de febrero de 2021): 218–32. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e347.

Texto completo
Resumen
Depuis 2015, un vaste projet de coopération francophone, sous couvert de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), mobilise des acteurs/trices scientifiques de la recherche et de l’enseignement de pays européens et du sud-est asiatique. Des universités européennes francophones sont entrées conjointement avec des universités vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes dans une dynamique de collaboration active dans la perspective d’un transfert de technologies, mais aussi d’une mutualisation d’expériences dans la gouvernance universitaire par le numérique. Études, expertises, formations, publications et projets constituent des mécanismes d’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficience tant de la recherche que de l’enseignement pour les différents partenaires. Aujourd’hui, des équipes ad-hoc, des comités d’experts, des consortiums et des délégations internationales participent de la redéfinition d’une culture scientifique de la recherche et de l’innovation pédagogique par le numérique, faisant de la disparité des contextes et de l’asymétrie entre les acteurs du Nord et du Sud un vecteur d’innovation et d’enrichissement d’expériences.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ait-Chaalal, Amine y Vincent Legrand. "La francophonie et le Sud de la Méditerrannée". Forum 16, n.º 1 (20 de noviembre de 2008): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/040050ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cette contribution vise à appréhender le phénomène de la francophonie dans les pays du Sud de la Méditerranée. Nous évoquons principalement les aspects politiques de la participation versus la non-participation de ces pays et, accessoirement, leurs aspects linguistiques et socioculturels, dans la mesure où ils peuvent influer, en tant que forces profondes, sur la dynamique politique du phénomène. À cet égard, les éclairages historiques constituent des repères incontournables, comme l’illustrent la « Question d’Orient » et le contexte colonial des XIXe-XXe siècles. C'est ainsi qu'après avoir évoqué la complexité globale de la dimension politique du projet francophone, l’on tentera de cerner les expériences contrastées de quelques pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et du Machrek (Liban, Egypte, Syrie) et, au sein de ces deux ensembles, des pays qui y participent et des pays qui n’y participent pas. Nous terminons notre analyse en ébauchant une réflexion sur les aspects psychologiques, sociologiques et linguistiques qui conditionnent un véritable échange culturel entre les partenaires du Nord et du Sud.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Waddell, Eric. "La Louisiane française : une poste outre-frontière de l’Amérique française ou un autre pays et une autre culture?" Cahiers de géographie du Québec 23, n.º 59 (12 de abril de 2005): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/021434ar.

Texto completo
Resumen
En résumant les caractéristiques et les modes de vie des francophones du sud-ouest de la Louisiane, on se doit d'insister sur les transformations intervenues depuis quelque temps. À un autre niveau, il semble apparaître une discordance entre la réalité vécue par cette population et l'image que s'en fabriquent l'élite locale ainsi que les Québécois. Ces deux dernières visions insistent sur la transplantation de cette population, sur ses origines acadiennes, voire même européennes, et, de ce fait, suggèrent une certaine parenté avec le Canada français et la francophonie mondiale. Toutefois, les faits indiquent une culture créole distincte et séparée, dont les seules affinités avec l'Amérique française sont peut-être du côté des Métis de l'Ouest canadien. Le rejet systématique de cette réalité est attribué, d'une part, à l'américanisation de l'élite louisianaise et, d'autre part, à la vision continentale du Québec et à la signification idéologique de cette vision pour la nation québécoise contemporaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Olivry, J. C. y J. Sircoulon. "Évolution des recherches hydrologiques en partenariat en Afrique sub-saharienne : l'exemple des pays francophones". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/705330ar.

Texto completo
Resumen
L'étude des activités hydrologiques menées au cours des cinquante dernières années dans les pays francophones de l'Afrique sub-saharienne apporte un précieux éclairage sur les difficultés rencontrées, les modes de collaboration adoptés et l'ampleur des défis à relever dans le domaine de l'eau à l'aube du troisième millénaire. Ceci est l'occasion de tracer les étapes marquantes de l'acquisition de la " connaissance hydrologique " depuis l'ère pionnière des années 50 jusqu'aux programmes scientifiques les plus récents faisant appel à des technologies avancées. Cette rétrospective permet également d'apprécier l'évolution des modes de partenariat entre acteurs scientifiques, techniques et économiques du Nord et du Sud. Ces travaux et recherches ainsi entrepris et développés montrent à la fois l'importance du savoir acquis et la nécessité de poursuivre les études en cours. Ils dressent aussi un constat encourageant quant à l'avenir des projets régionaux africains en hydrologie grâce au renforcement des relations scientifiques entre pays de la région.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Milogo, Jean-Antoine. "Les bibliothèques parlementaires des pays en développement : état des lieux et programmes d’aide". Documentation et bibliothèques 47, n.º 4 (13 de mayo de 2015): 175–80. http://dx.doi.org/10.7202/1030380ar.

Texto completo
Resumen
Après un exposé de l’état des lieux caractérisé par un certain nombre de maux non uniquement propres aux bibliothèques parlementaires mais aussi à l’économie entière de ces pays du Sud, la seconde partie de cet article nous conduira aux motivations des parlementaires pour les programmes d’aide en matière d’appui et de coopération documentaire. Notre présentation se limitera bien entendu à quelques bibliothèques parlementaires d’Afrique et d’Asie; l’Amérique latine et l’Europe de l’Est notamment n’ont pas été retenues. Un certain nombre de programmes d’appui documentaire ont été mis en place pour soutenir ces bibliothèques : c’est le cas du programme d’appui à l’organisation des services documentaires des Parlements du Sud, le programme PARDOC de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du Commonwealth, de l’Union interparlementaire (UIP) de concert avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Leur réussite dépend en grande partie de la capacité des acteurs concernés à définir précisément les besoins en la matière. Cet article s’intéresse à la problématique de la spécificité de la documentation parlementaire dans le contexte particulier de pays en développement. Il devrait en découler une approche recommandant en plus de la coopération Nord-Sud, une collaboration Sud-Sud plus accrue, afin que les efforts consentis par chaque Parlement soient mieux synchronisés pour faciliter les synergies dans les activités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bénéteau, Marcel. "Singularités et survivances dans le répertoire de chansons traditionnelles françaises du Détroit". Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les chants de la marge : paroles entretenues, n.º 13-14-15 (27 de octubre de 2009): 391–405. http://dx.doi.org/10.7202/038444ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La région du Détroit, dans le sud-ouest ontarien, est sans doute le terrain de marge par excellence. Situé à la frontière des États-Unis et séparé des autres centres francophones du Canada par des centaines de kilomètres, le Détroit était historiquement la plaque tournante entre les centres établis de la Nouvelle-France et les possessions françaises des pays d’en haut (donc une marge d’abord, mais un centre par rapport à une aire encore plus marginale). Les communautés de la rivière Détroit ont maintenu tout au cours du xxe siècle un répertoire de chansons traditionnelles françaises qui est très différent — tant dans la variété de ses chansons types que dans les catégories de chansons qu’il favorise — de celui qui, évoluant dans la vallée laurentienne, s’est répandu dans les régions du Québec, ainsi qu’en Nouvelle-Angleterre et dans le nord et l’est de l’Ontario. Cette communication examine les caractéristiques de ce répertoire et l’éclairage qu’il apporte à l’étude de la chanson traditionnelle française en Amérique française.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Scott, Tom. "The Problem of Nationalism in the Early Reformation". Renaissance and Reformation 40, n.º 4 (28 de enero de 2018): 161–78. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.29273.

Texto completo
Resumen
Historians frequently dismiss any use of the term nationalism in the pre-modern period as conceptually illegitimate. In the early Reformation in Germany, the welter of confusing and competing terms to describe Luther’s audience—“nation,” “tongue,” “fatherland,” patria—appears to confirm that scepticism. At a regional level, however, where the descriptor Land lacks a precise English equivalent, a consciousness of local identity with undeniable “nationalist” connotations can be discerned, especially in the South-West borderlands with francophone areas. Yet this self-perception sits uneasily with comparable manifestations in Switzerland, where identity was not shaped agonistically over against “foreigners,” but was instead deployed by Zwingli and Bullinger to affirm a heroic past epitomized by valiant defence of true religion. Dans leurs études sur les périodes prémodernes, les historiens mettent le plus souvent de côté le terme « nationalisme », jugé anachronique. Dans les débuts de la Réforme en Allemagne, une panoplie d’expressions déroutantes et concurrentes décrivait le public de Luther — « nation », « langue », « patrie », « pays » —, ce qui semble confirmer cette réticence. Toutefois, au niveau régional, alors que l’Anglais ne possède pas d’équivalent précis pour le terme « Land », on discerne une veritable conscience identitaire locale, aux connotations nationalistes indéniables, en particulier pour ce qui est des régions frontalières francophones du sud-ouest. Cependant, cette auto perception se compare difficilement avec des phénomènes similaires observables en Suisse, où ce type d’identité ne s’est pas construit de façon agonistique en opposition à l’étranger, mais plutôt, sous l’égide de Zwingli et de Bullinger, afin d’établir un passé héroïque marqué par la défense de la vraie religion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Leach, Michael, Matthew Clarke, Philippe Tanguy y James Scambary. "Autour d’un Pacifique postcolonial, pluriel et plurilingue". Articles hors thème 32, n.º 2 (15 de enero de 2014): 121–56. http://dx.doi.org/10.7202/1021357ar.

Texto completo
Resumen
La construction de l’État-nation reste un défi majeur pour la Mélanésie. Dès la décolonisation des années 1970 et 1980, les nouvelles nations mélanésiennes ont éprouvé beaucoup de difficulté à se créer une identité nationale solide et une communauté politique unie, tout en maintenant leurs langues vernaculaires et leurs cultures traditionnelles. Le Vanuatu pour sa part a eu pour tâche de se construire une identité nationale en dépit d’un double héritage colonial franco-anglais. Cet article présente un sondage que nous avons organisé dans plusieurs centres d’enseignement supérieur à Port-Vila en 2010, dont l’Université du Pacifique Sud et l’Agence universitaire pour la francophonie, sur les attitudes des étudiants de ces institutions à l’égard de l’identité nationale. Notre enquête révèle, entre autres, qu’il existe des points communs et des similitudes sur le développement du sentiment national entre les étudiants francophones et anglophones de l’enseignement supérieur au Vanuatu. La convergence porte notamment sur des points clés tels les indicateurs de la fierté nationale, le maintien des traditions et de la kastom (coutume), la conception de la citoyenneté et le respect des institutions et de l’État de droit. Nos données indiquent aussi que, malgré un relâchement des liens postcoloniaux associant les deux langues d’enseignement à des affiliations religieuses et politiques divergentes, la langue d’enseignement reste un vecteur important pour les étudiants quant à leur attitude envers l’identité nationale et ses éléments prioritaires. Nos conclusions offrent un nouvel éclairage sur la vision qui pourrait animer les élites politiques et professionnelles futures du Vanuatu dans leur dépassement des fractures régionales, ethniques, intergénérationnelles et linguistiques qui ont jadis touché le pays.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sorieul, Françoise. "Patrimoine imprimé des pays francophones du Sud. Ressources bibliographiques dans les collections de la Bibliothèque nationale de France avant 1970 (Cédérom). Paris : Agence de la Francophonie; Bibliothèque nationale de France, 1997". Documentation et bibliothèques 45, n.º 2 (1999): 87. http://dx.doi.org/10.7202/1032770ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Postic, Anne y Fañch Postic. "Entre solidarité communautaire et charité organisée, entre expression identitaire et « marketing » territorial : guiannée, guignolée en Amérique du Nord et hogmanay en Écosse". Études 10 (22 de enero de 2013): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1013538ar.

Texto completo
Resumen
Introduites en Amérique du Nord par les colons français, les quêtes de la « guignolée » et de la « guiannée » relèvent d’une pratique qui, au moment du changement d’année, était répandue dans l’ouest de l’Europe, de l’Écosse au nord jusqu’à l’Espagne au sud. À Sainte-Geneviève, dans le Missouri, et à La Prairie-du-Rocher, dans l’Illinois, elles demeurent l’expression d’une forte solidarité communautaire et d’un passé identitaire francophone. Si là, comme dans le pays de Retz, au sud de Nantes, les quêteurs s’attachent à maintenir une tradition établie voici plusieurs siècles, il en va autrement de la Grande guignolée des médias canadienne ou du Hogmanay festival d’Édimbourg dont les implications médiatiques, économiques, voire touristiques donnent lieu à des débats sur ce que certains considèrent comme des concessions à la mondialisation et à la marchandisation de la culture. La comparaison des situations franco-américaines et écossaises permet alors d’envisager l’éventail des possibles des évolutions contemporaines d’une même fête.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Pays francophones du sud"

1

Ndiaye, Souleymane. "La politique criminelle en matière de justice militaire dans les pays de l'Afrique de l'Ouest francophones". Montpellier 1, 1986. http://www.theses.fr/1986MON10047.

Texto completo
Resumen
La plupart des etats de l'afrique noire francophones se sont inspires du systeme penal militaire qui etait en vigueur dans les armees francaises avant la reforme de 1965. Notre etude consistera, a observer dans le cadre des pays de l'afrique de l'ouest francophones, l'adaptation et la mise en oeuvre de cette politique criminelle militaire que regit la loi du 9 mars 1928 ; pour ensuite rechercher s'il existe l'opportunite d'une reforme, avant d'entreprendre l'ebauche d'un modele de politique criminelle
Most states in french-speaking black africa have taken pattern by the military penal system which was in force in the french armies before the 1965 reform. Our study will consist in observing throughout the frame of the french-speaking countries of west africa the adaptation and the setting of this military political criminal which is ruled by the law of 9th march 1928 and then trying to find the existence of an opportuneness of reform before undertaking to draw the outline of a model of political criminal
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Djomaleu, kamadeu Blaise Michel. "Enjeux de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique pour l'émergence des pays francophones du Sud". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3001.

Texto completo
Resumen
Ce travail vise à faire ressortir les enjeux de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique face à la volonté d’émergence des pays francophones du Sud, exprimée au lendemain des années 2000. La déconstruction et la reconstruction des concepts d’émergence, de diversité culturelle, de pluralité linguistique, de solidarité, de développement et de gouvernance mondiale, sous les différents angles de la littérature politique, de l’économie politique, de la philosophie politique et des Relations internationales ont été nécessaires. Cette étape nous permet de mieux cerner le comportement de la Francophonie, ainsi que celui des pays francophones du Sud au sein de la mondialisation au cours de ces dernières décennies. Une évaluation comparative a été réalisée dans un contexte de recherche-action, et suivant une approche pluridisciplinaire, et a finalement permis de constater le niveau de retard enregistré et présent au sein de ces pays francophones du Sud dans les environnements politique, économique, social et culturel. Ce retard se caractérise par un modèle de gouvernance sociétale incorrecte, un modèle de financement de l’économie du développement basé sur de mauvais fondements, une absence de politique linguistique adaptée, une présence de textes constitutionnels en déphasage total avec l’avancée de la mondialisation, et au bout de l’histoire, une véritable réponse de la Francophonie toujours attendue. Quelles sont les conditions nécessaires aujourd’hui et demain pour rattraper effectivement ce retard enregistré au sein des pays francophones du Sud ? Comment pourrait réagir la Francophonie face à cette situation délicate ? Quelques propositions sont présentées au terme de cette recherche qui se propose d’aller au-delà des enjeux de la diversité culturelle et de la pluralité linguistique, pour poser des bases d’une redistribution équitable des cartes au sein de la mondialisation actuelle et future, au nom du respect du principe de diversité, de la solidarité effective, de l’universalisme pratique et de l’humanisme opérationnel
This work aims to highlight the challenges of cultural diversity and linguistic plurality, facing the willingness emergence of the Southern Francophone countries, expressed after year 2000. Deconstruction and reconstruction of the concepts of emergence, cultural diversity, linguistic plurality, solidarity, development and global governance, under the different views of political literature, political economy, political philosophy and international relations were necessary. A step to better apprehend the behavior of the Francophonie within globalization, as well as Southern francophone countries over recent decades. A comparative evaluation was conducted in a context of action-research and following a multidisciplinary approach, which ultimately shows the level of the political, economic, social and cultural environments delays which are present in these southern Francophone countries. This delay which is characterized by an incorrect societal governance model, a financing of the economic development model based on poor foundations, lack of suitable language policy, and a presence of constitutional texts on complete phase shift with the advance of globalization. Thus, at the end of the story, a real feedback for the Francophonie is still awaited. What are today’s and tomorrow’s conditions in order to actually catch up the delay recorded in the Southern French-speaking countries? How could Francophonie react in front of this intricate situation? Some proposals are presented at the end of this research, which intends to go beyond issues of cultural diversity and linguistic plurality, as a way to lay the foundations of fair cards redistribution in the current and future of globalization, on behalf of the diversity principles, effective solidarity, practical universalism and operational humanism
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lahmidi, Zahra. "Enseigner la communication scientifique écrite aux étudiants universitaires d'un pays du sud et de la francophonie : le Maroc". Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE2039.

Texto completo
Resumen
La présente recherche étudie la problématique curriculaire liée à l’enseignement de la langue française et de la communication à l’université marocaine comme matière visant l’aide à la réussite des études supérieures et à l’insertion professionnelle. En s’appuyant sur la démarche didactique du français sur objectifs spécifiques, relue à la lumière du modèle polycentrique que Serge Borg (2001) a développé autour de la notion de progression, l’étude aboutit à la mise au point d’un processus didactique qui fait que cet enseignement puisse intégrer largement le langage disciplinaire et les dimensions culturelles de la spécialité des formés et aller jusqu’à prendre le nom du domaine où se situent les besoins d’apprentissage, ici le domaine de la communication scientifique écrite. La présente thèse constitue un argumentaire à l’appui de cette démarche spécifiant la méthodologie du français sur objectifs spécifiques. Elle commence par présenter le contexte étudié, enchaine sur une analyse de la complexité des besoins d’apprentissage et conclut à la conception du modèle du cursus mixte, où la réussite de l’enseignement/apprentissage de la langue en présentiel dépend des apprentissages autodirigés et des structures pédagogiques qu’ils sous-tendent. La diversité des domaines actuels du français sur objectifs spécifiques et leur caractère opérationnel nous suggèrent la possibilité d’y voir le champ didactique idéal pour faire correspondre la progression d’enseignement aux progrès d’apprentissage. Le français de spécialité, tel que nous le concevons, est en effet une progression en langue qui peut abriter, par superposition et par interconnexion des compétences, une multiplicité d’autres entités progressives conçues sur mesure et donner lieu à une échelle de niveau de référence en français sur objectifs spécifiques
This research examines the curricular issues related to the teaching of academic and communication skills in French language in order to help students increase their chances in achieving a high level of success both in the academic and the employment field. Based on the didactic approach of the “French for specific purposes” reread in light of the polycentric model that Serge Borg (2001) has developed around the notion of “curriculum” a study is conducted and led to the development of an educational process aiming at helping students gain knowledge of the academic terminology and the cultural dimensions of their specialty field. First, this research starts by presenting the various elements of the context studied. The second step aims at analyzing the complexity of the learning needs. This has contributed to the development of new learning system called Mixed Curriculum Model suggesting the use of a combination of continuous support in addition to “ In class teaching” in order to control and supervise the students self-directed learning process. A tailored grading scale in “French for specific purposes” is adopted in order to portray the level the students’ progress
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Monney, Mouandjo Stéphane Bourgi Albert. "La démocratie au sud et les organisations internationales analyse comparée des missions internationales d'observation des élections des pays membres du Commmonwealth et des pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie /". Reims : [s.n.], 2008. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000777.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Monney, Mouandjo Stéphane. "La démocratie au sud et les organisations internationales : analyse comparée des missions internationales d'observation des élections des pays membres du Commmonwealth et des pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie". Reims, 2008. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000777.pdf.

Texto completo
Resumen
La fin de la guerre froide a consacré une nouvelle ère dans les relations internationales et une nouvelle interprétation des rapports de pouvoirs et de la relation au pouvoir. C’est ainsi que la problématique de la démocratisation des pays du Sud a intégré les débats politiques et juridiques dans les organisations internationales du Commonwealth et de la Francophonie à la suite des programmes d’ajustement structurels et de la conditionnalité démocratique. Seulement cette réinterprétation des rapports politiques a, elle aussi, défini un type de relations entre les Etats et certains acteurs internationaux dont les organisations internationales et intergouvernementales. Celles-ci mirent ainsi en place un type spécifique de mécanismes devant favoriser l’émergence d’une culture démocratique dans l’ensemble des Etats appartenant à ces regroupements spécifiques. C’est donc de ces réflexions qu’ apparurent les missions internationales d’observations internationales des élections, comme une des modalités de cette tension vers l’adoption du principe de légitimité démocratique en droit international et comme une technologie politique conventionnelle pour tous les Etats-membres, sans qu’elles aient résolu la question du statut juridique de ces missions et le problème singulier de l’ autonomie constitutionnelle de l’Etat face à l’émergence du principe de la légitimité démocratique en droit international. La démocratie au Sud et les organisations internationales avec en toile de fond l’analyse comparée des missions internationales d’observation, parce qu’elle se situe dans l’interface du droit et des relations internationales trouve ici un intérêt particulier. Car, aussi vrai que le Commonwealth et la Francophonie sont très proches avec bon nombre de pays du Sud par l’histoire ainsi que par les valeurs communes qu’ils défendent et la lecture qu’ils font notamment de la démocratie et de l’exigence de son extension à travers tous les Etats membres de ces organisations respectives, il reste tout au moins que les deux organisations ne peuvent valablement se confondre à cet égard. C’est en cela que l’ existence d’un consensus entre les missions d’observation des élections de ces deux organisations autour de l’émergence d’un principe de légitimité démocratique en droit et en relations internationales avec pour incidences fondamentales une forme de convergence autour des valeurs ainsi qu’un accord autour des finalités des ces missions n’aliène pas les réelles différences tant structurelles que culturelles qui séparent l’une et l’autre organisation internationale dans leur dynamique à travers une forme de rigidité pragmatique des missions internationales des élections des pays du Commonwealth par opposition à la flexibilité pragmatique des missions d’observation des élections des pays membre de l’organisation internationale de la Francophonie
The end of the cold war marked a new era in the international relations and a new interpretation of power relations as well as relations towards the power. This is how the issue of the democratization of developing countries sparked off political and legal debates in the Commonwealth and La Francophonie following the emergence of structural adjustment programs and the democratic conditionality. But, this re-interpretation of political relations also brought along a new type of relationship between countries on the one hand and some key-actors on the international arena on the second hand, such as international and inter-governmental organizations. The latter institutions established specific mechanisms aiming at the emergence in their member countries of new political standards for a genuine democratic culture. These thoughts then brought to light international missions for international elections observation as a crucial instrument of this trend to the adoption of the democratic legitimacy principle in international law and as a standard political technology for all member states. Yet, those reflexions did not solve the problem of the legal status of these missions and the strange problem of the constitutional autonomy of a country faced with the emergence of the democratic legitimacy principle in international law. Democracy in the underdeveloped countries and international organizations with the comparative analysis of international observations missions as a backcloth, because it is situated in the interface of law and international relations, finds a specific interest here. For, true though it may be that the Commonwealth and La Francophonie are very close to a great number of underdeveloped countries by history as well as by the common values they defend and particularly the way they perceive democracy and the necessity of its expansion throughout all the member states of these respective international organizations, the two organizations, nevertheless, cannot justifiably (legitimately) be mixed up in that respect. The existence of a consensus between the elections observation missions of the two organizations around the emergence of a democratic legitimacy principle in law and international relations ,with a form of convergence around values as well as an agreement around the aims (purposes) of these missions as a basic impact, does not remove the real differences, both structural and cultural ,that separate the two international organizations in their dynamics through a kind of pragmatic inflexibility from the international missions for elections of the commonwealth countries in contrast to the pragmatic flexibility of the elections observation missions of the member countries of la Francophonie international organization
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Dang, Hong Khanh. "La Francophonie et la coopération Vietnam - Afrique". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3029.

Texto completo
Resumen
Cette thèse a pour objectif de répondre à une demande du Vietnam de renforcer sa coopération avec les pays africains qui est encore modeste à ce jour malgré son intérêt grandissant pour ces pays. Il se trouve dans un contexte d’accélération de la mondialisation avec l’essor du capitalisme et de la langue anglaise. De nouvelles dynamiques sur la scène internationale sont observées parmi lesquelles figurent la croissance économique très élevée de certains pays du Sud (Chine, Inde, Brésil, etc.) et le développement remarquable de leur coopération avec l’Afrique. Au cœur de cette dynamique, malgré le mimétisme évident avec la Chine et d’autres pays du Sud, comme les forums de coopération avec l’Afrique, la coopération Vietnam-Afrique se distingue par la francophonie. Ce lien francophone s’est tissé à travers une histoire commune liée à la décolonisation et à une inscription au sein du Tiers-monde. Il est aujourd’hui maintenu sous un autre angle au sein de la Francophonie qui est une organisation politique et culturelle regroupant en 2016 80 États et gouvernements ayant le français en partage dont le Vietnam et une grande partie de l’Afrique. « La Francophonie contribue-t-elle à promouvoir la coopération entre le Vietnam et l’Afrique, notamment dans le domaine économique ? ». La recherche de la réponse nous conduira à étudier le rôle que jouent les aspects politique et culturel de la Francophonie dans la coopération Vietnam-Afrique, notamment dans le secteur économique. Prenant comme point de départ théorique les idées de Max Weber et de Jean Baechler sur les origines du capitalisme, nous essayerons de démontrer les potentialités et la réalité de la Francophonie dans cette coopération avant de proposer une stratégie francophone du Vietnam pour l’Afrique dans le but de renforcer son rôle. Cet exemple pourra servir ensuite de référence pour la coopération Sud-Sud francophone en particulier et celle dans le monde en général
My thesis addresses Vietnam’s request to enforce its cooperation with African countries, which at present is still modest despite its growing interest there. Vietnam finds itself in a context of accelerated globalization with the emergence of both capitalism and English language. On the international scene, new dynamics are observed, such as the strong economic growth of Southern countries like China, India and Brazil, and their remarkable cooperation with African countries. At the core of this process, what distinguishes Vietnam from other South-South cooperation is that it shares with Africa the Francophonie, a political and cultural organization gathering as of 2016, 80 States and governments who share French as a language.Their francophone bond was constructed through a common history linked to decolonization and to the fact of being both Third World countries. My work answers the following question: does Francophonie, as a cultural political construct, contribute to promote the cooperation between Vietnam and Africa, particularly in the economic sector? I use Max Weber and Jean Baeschler’s ideas on the origins of capitalism in order to demonstrate the potential and current reality of the Francophone element present in the cooperation between Vietnam and Africa before proposing Vietnam’s ‘Francophone’ strategy aiming at strengthening its role in Africa. The Vietnam-Africa cooperation may serve as a case study enabling to reflect on other francophone South-South cooperation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ngouaka-Tsoumou, André Ludovic. "La diplomatie francophone". Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_ngouaka_a.pdf.

Texto completo
Resumen
Les incertitudes de la mondialisation libérale dans les relations internationales, ont renforcé la prudence et la réserve dans l’opinion francophone répandue sur les cinq continents et structurée dans un grand ensemble géoculturel composé aujourd’hui de 70 pays. C’est la Francophonie politique. Elle se dévoile comme le pôle de la diversité, l’antidote de la pensée unique. C’est "une autre mondialisation", une autre façon de gérer les relations internationales, respectueuse de la dialectique de l’identité et de l’altérité. On nommera cela, faute d’autre appellation, "la Diplomatie francophone": une diplomatie de la rupture avec l’immobilisme en ce qu’elle s’adapte aux grandes mutations historiques. Sous-tendue par une volonté politique affirmée, elle dispose des atouts qui sont une première dans l’histoire des O. I. Géoculturelles. La diversité culturelle, le dialogue des cultures et la solidarité érigés en autres principes du Droit diplomatique relèvent d’une prouesse que l’on doit à la stratégie diplomatique francophone, donnant ainsi à la Francophonie une position d’influence spécifique et utile dans la mondialisation. Position qui consiste à s’afficher comme une communauté de valeurs, mais bien plus, à jouer sur le terrain le rôle de contrepoids de la vision uniformisatrice et unipolaire de la mondialisation non maîtrisée. "La diplomatie francophone" n’est pas une chimère. C’est une diplomatie d’une union géoculturelle qui, partageant la même langue, le français, fait du dialogue un outil de paix, de prévention des conflits et de la médiation internationale. C’est une diplomatie attractive et d’influence au service de grandes idées humanistes pour la construction d’une communauté internationale équilibrée et solidaire
The uncertainties of the liberal globalization in the international relations, reinforced prudence and the reserve in the French-speaking opinion widespread on the five continents and structured in a great geo-cultural unit today composed of 70 countries. That’s the political "Francophonie". It’s revealed like the pole of diversity, the antidote of the unique thinking. It’s "another globalization", another way of managing the international relations, respectful of the dialectic of identity and otherness. One will name that, for lack of another name, "the Francophone diplomacy": diplomacy of the rupture with the opposition to progress in what it adapts to the great historical changes. Underlain by an affirmed political will, it has the assets which are a first in geo-cultural international organisations history. The cultural diversity, the dialogue of the cultures and solidarity set up in other principles of the diplomatic Right concern a prowess that one must with the French-speaking diplomatic strategy, thus giving to the Francophonie position of a specific and useful influence in globalization. Position that consists in showing itself as a community of values, but much more, in playing the function of the standardized and “unipolar” view counterweight of uncontrolled globalization. "Francophone diplomacy" is not a dream. It is a diplomacy of a geo-cultural union which, sharing the same language, French, makes dialogue a tool of peace, conflicts prevention and international mediation. It’s a gravitational diplomacy and of influence to the service of great humanistic ideas for the construction of a balanced and interdependent international community
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bai, Christian Vreza. "L’édition littéraire dans deux pays d’Afrique francophone sub-saharienne: le Cameroun et le Sénégal". Mémoire, Université de Sherbrooke, 1994. http://hdl.handle.net/11143/11454.

Texto completo
Resumen
Nous avons signalé au séminaire de mémoire que les travaux effectués sur l'édition en Afrique francophone sub-saharienne, en général, étaient peu nombreux. Nous tenterons de faire le point de ces travaux de recherche que nous avons pu consulter et que nous jugeons nettement insuffisants pour alimenter un mémoire de maîtrise. Les articles de journaux ou de revues, les livres que nous avons parcourus ne présentent que sommairement les maisons d'édition. «Le livre français en Afrique francophone », synthèse établie par Vincent POUSSOU, se contente de mettre en évidence la part que représentent les pays africains (anciennes colonies françaises pour la plupart) un important marché pour les éditeurs français. Des tableaux soigneusement établis montrent l'évolution de la consommation de la production des éditeurs français par les pays africains francophones…
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Fawaz, Zam-Zam. "L'avenir de la coopération Sud-Sud". Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX32027.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cette etude est de determiner les perspectives d'evolution de la cooperation sud-sud, le role prospectif de celle-ci dans les relations economiques internationales, et son impact sur le developpement des pays du sud. Notre methodologie a consiste a dresser un diagnostic sectoriel afin de poser la problematique de la faisabilite d'une reelle cooperation sud-sud dans l'action au dela des discours et ainsi de determiner la part d'illusions et de realites inherentes a ce concept. La multitude des interactions entre des acteurs differents et la diversite des facteurs et variables intervenant dans ces relations a montre combien celles-ci constituaient un systeme complexe ce qui nous a conduit a proposer une aprroche systemique de la cooperation sud-sud au sein de l'environnement economique mondial. Cette demarche a retrospectivement demontre que le dynamisme temporel des echanges sud-sud resultait d'une conjoncture favorable (intensification des relations nord-sud - diversification des sources de financements). A l'inverse, les limites de l'endettement ainsi que la chute des prix des matieres premieres notemment le petrole semblent compromettre l'avenir des echanges sud-sud. Si ceux-ci dependent beaucoup a moyen terme des relations nord-sud, la necessite dans une perspective a long terme d'un plus grand autocentrage de la croissance du tiers monde - grace a la cooperation sud-sud en particulier pourrait jouer un role dans le developpement des pvd tout en contribuant a un reequilibrage des relations nord-sud
The aims of the present study is to determine the development prospects of southsouth cooperation, its projecting role within international economic relations and its impact on the southern countries development. Our methodology consisted in making a sectorial diagnosis in order to raise the basic problem of the feasability of real south-south cooperation into action beyond speechmaking and thus to determine the relative share of illusion and reality inherent in this concept. The multiplicity of interaction between different actors, and the diversity of factors and variables intervening within these relationships has shown to what extent these latter constitute a complexe system has led us to suggest a systems approach to south-south cooperation in the framework of the worldwide economic environment. This undertaking showed retrospectively that the temporal dynamism of south-south exchanges resulted from a favourable climate - intensification of north - south relationships diversification of financing sources. Inversely, the limits of indebtedness as well as the collapse of raw materiel prices, mainly petrol would appear to hinder the future of south-south exchanges. Sould the latter be dependant in the short term of north-south relationship, the necessity in a long term perspective of a greater self - generated third world grouththanks specifically to south-south cooperation- could play a key role in southern countries developement while contributing to a rebalancing of north south relationships
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Benabdelkarim, Aziz. "La menace du Sud". Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10007.

Texto completo
Resumen
Les bouleversements géopolitiques et géostratégiques survenus au carrefour des années 80 et 90 ont donné en Occident le signal d'une atténuation de la menace massive en provenance de l'est et de la désagrégation de l'ordre bipolaire qui structurait les relations internationales et stratégiques depuis 1945. Dans le même temps, ils ont donné lieu à la naissance de tout un discours de "stabilisation de sens" sur le monde "post-bipolaire" désignant clairement le sud - et plus précisément la rive sud de la méditerranée - comme la menace nouvelle. En écho à ce discours s'est produite une réorientation des politiques de sécurité et de défense des pays du nord vers cet " azimut", attestant effectivement de la perception d'une menace. Au centre de notre problématique, cette mutation saisissante de la menace, de l'est vers le sud, n'est pourtant pas le pur produit de ces ruptures. L'occident renoue en fait avec un "vieil ennemi" mais sous "une peau neuve". Ce travail se veut une exploration de cet ennemi dans ses dimensions passées et présentes et une évaluation de ses capacités de nuire afin de mieux cerner la nature et l'intensité réelle de la menace qu'il incarne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Pays francophones du sud"

1

Knoppers, Bartha Maria. La loi et l'avortement dans les pays francophones. Montréal, Qué: Éditions Thémis, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Audrerie, Dominique. La protection du patrimoine culturel dans les pays francophones. Paris: Éditions ESTEM, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Grellet, Gérard. Les politiques économiques des pays du Sud. Paris: I.E.D.E.S., 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lassailly-Jacob, Véronique. Communautés deracinées dans les pays du Sud. Bondy: Éditions l'Aube/ Orstom, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Kossmann-Putto, J. A. Les Pays-Bas : histoire des Pays-Bas du nord et du sud. Flandre: Stichting Ons Erfdeel vzw, 1988.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Association française d'éducation comparée. Colloque. Pluralisme et éducation: Politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud : l'apport de l'éducation comparée : actes du Colloque de l'Association francophone d'éducation comparée, tenu à l'Université de Montréal du 10 au 13 mai 1994. Montréal: Université de Montréal, Vice-décanat aux études supérieures et à la recherche, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Crises et migrations dans les pays du Sud. Paris: L'Harmattan, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le défi urbain dans les pays du Sud. Paris: L'Harmattan, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Yvon-Deyme, Brigitte. Répertoire des centres de ressources documentaires femmes dans les pays francophones. Paris: Association des professionnels de l'information et de la documentation, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Houyez, René. Valeur des monnaies de France & pays francophones: 1795 à nos jours. Paris: Garcen, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Pays francophones du sud"

1

Lheureux, Chantal y Patricia Goddart-Degove. "Un Bulletin Bibliographique en Sante Publique a Destination des Pays Francophones". En Health Information Management: What Strategies?, 168–69. Dordrecht: Springer Netherlands, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-015-8786-0_54.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Dubuisson, Annie. "Modalités de remboursement des appareillages de neuromodulation dans les différents pays francophones". En Chirurgie de la douleur, 503–10. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0509-2_44.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ntakirutimana, Évariste. "Le français en Afrique". En Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 1–12. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2905.

Texto completo
Resumen
L’Afrique est indubitablement le continent qui a le plus grand nombre de francophones dans le monde. Sur les 55 pays africains, près de la moitié sont francophones. Somme toute, le français est parlé dans 27 États souverains et dans deux îles françaises d’outre-mer (Réunion et Mayotte). Tout bien considéré, le français bénéficie du statut de langue officielle unique ou co-officielle avec langues locales ou étrangères dans 23 pays. Dans cinq pays, il est largement utilisé sans statut officiel. Dans cet article, j’inventorie d’abord les pays francophones d’Afrique. J’aborde ensuite le statut du français dans ces pays avant de me focaliser sur les particularités du français africain. Toute langue de large diffusion connaît inéluctablement des particularités. Ordinairement, elles sont de deux ordres : accentuelles et lexicales. Mais il peut s’agir également de structure de phrases en raison de phénomènes linguistiques bien connus, à l’instar du transfert, de l’analogie et du calque.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lauwerier, Thibaut. "Éducation non formelle, alphabétisation et communautés locales en Afrique de l'Ouest francophone". En Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud, 279. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.baudo.2010.01.0279.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"Afrique du Sud". En Les pensions dans les pays de l'OCDE, 216–17. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2015-77-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Garcia Mar, Maria. "« Au nord du Sud, au sud du Nord. Le regard catalan sur les littératures africaines »". En Transmission et théories des littératures francophones, 195–219. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42699.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

"Afrique du Sud". En Politiques agricoles des pays non membres de l'OCDE, 143–57. OECD, 2007. http://dx.doi.org/10.1787/agr_non-oecd-2007-10-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"Afrique du Sud". En Le tourisme dans les pays de l'OCDE 2008, 253–56. OECD, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/9789264039698-35-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

"La coopération financière Sud-Sud au service du développement des PMA". En Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2011, 113–27. UN, 2011. http://dx.doi.org/10.18356/14f44261-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"Un programme d’action: V) Changements climatiques et VI) Coopération Sud-Sud pour le développement". En Les Pays les Moins Avancés Rapport 2010, 253–90. UN, 2011. http://dx.doi.org/10.18356/07d10fab-fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Pays francophones du sud"

1

Matyja, Steve, Yannick Dupire y Gabriel Michel. "IHM et démocratie quand une machine à voter n'est pas utilisable par les seniors". En Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941040.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ghedhahem, Zeineb. "Cap sur le premier MOOC FOFLE en Afrique francophone pour se (re)mettre à flot". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3049.

Texto completo
Resumen
Les technologies offrent des possibilités de rendre l'enseignement et l’apprentissage plus efficaces et plus appropriés et nul ne peut nier les potentiels bénéfices de la révolution numérique dans l'enseignement des langues Une nouvelle forme d’enseignement des langues à distance attire de plus en plus d’apprenants : les MOOCs (Massive Open Online Course) en français, CLOMs (Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Sans contrainte de niveau d’études, ni d’assiduité, le MOOC permet d’offrir un apprentissage en ligne et à distance avec un suivi pédagogique spécifique et des ressources pédagogiques (vidéos, documents, devoirs…) accessibles à tout moment. Le MOOC FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) est un projet pilote, international et interdisciplinaire, dédié à l'apprentissage en ligne du français. Il a été expérimenté en Tunisie : avant d'être déployé à destination des autres pays francophones présentant la même problématique. Notre objectif au cours de cette rencontre est de présenter les caractéristiques principales de ce dispositif ainsi que le premier bilan effectué.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3049
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Da Lisca, Caterina. "Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Texto completo
Resumen
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Guijarro Cebrián, Cristina. "La thématique de l'eau dans l'œuvre de Driss Chraïbi". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2995.

Texto completo
Resumen
En général, les écrivains francophones du Maghreb ont une liaison très forte avec l’eau étant donné que leurs pays d’origines sont riverains de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. L'écrivain que je vous présente, Driss Chraïbi, est originaire de El Jadida, une petite ville située au bord de l’Atlantique à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, le plus grand fleuve du Maroc. Pour lui, la présence de l’eau est importante pas seulement dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Un de ses romans, La Mère du printemps, a comme sous-titre le nom du fleuve auprès duquel il est né. Chraïbi, comme signale François Mauriac dans Le romancier et ses personnages, souligne l’importance des lieux vécus même dans ses romans de fiction, et l’eau apparaît toujours comme un élément remarquable. D’un autre côté, l’eau sert à relier les différentes civilisations, la Méditerranée a toujours servi de moyen d’union entre les habitants d’une ou de l’autre rive ; elle représente aussi le radeau de sauvetage des immigrants qui cherchent une nouvelle opportunité, comme est le cas des personnages des Boucs. Une perspective postcoloniale (Bessière, Moura, Ashcroft, Griffiths, Tiffin) peut nous dévoiler toutes les représentations de l’eau dans l’imaginaire de cet écrivain du Maghreb et c’est l’approche que je propose pour cette communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2995
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía