Literatura académica sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

1

Germanaz, Christian. "Le haut lieu touristique comme objet spatial linéaire : le somin Volcan (île de La Réunion)". Cahiers de géographie du Québec 57, n.º 162 (12 de septiembre de 2014): 379–405. http://dx.doi.org/10.7202/1026525ar.

Texto completo
Resumen
La route, qu’elle soit du sel ou de la soie, la ligne, céleste de Mermoz ou océanique des Polynésiens, le chemin, qu’il mène à Compostelle ou à Machu Picchu, tous participent depuis très longtemps au développement d’un imaginaire collectif attaché au voyage et à l’ailleurs. Le regain d’intérêt pour les routes touristiques et les itinéraires culturels résulte de l’attention particulière que leur accordent les voyagistes de la planète tourisme, obsédés par le renouvellement permanent de leur offre de destinations. À travers l’exemple du somin Volcan (île de La Réunion), nous nous interrogeons sur les processus à l’origine des pratiques et des représentations spatiales conduisant une structure géographique élémentaire comme la ligne à devenir un itinéraire identitaire aux caractères touristiques affirmés. La morphologie et les dynamiques de cet objet spatial, ancré à la fois dans le passé et le présent, sont interpellées pour aider à comprendre la transformation des spatialités attachées à l’évolution des pratiques touristiques du somin Volcan. Positionnées entre mémoire et développement et guidant le déroulement de notre analyse, trois périodes ont été identifiées dans cette évolution. La première correspond à la fabrication de l’itinéraire ; elle explique sa pérennité et ses propriétés. La banalisation constitue le second temps, marqué par des postures sociales d’appropriation culturelle de la part des habitants de l’île. Sous la pression contemporaine des politiques de protection environnementale et de patrimonialisation, la dernière époque caractérise la reconfiguration de la nature mythologique du somin Volcan, offrant de nouvelles perspectives aux visiteurs de la Fournaise. Cet exemple, peut-il avoir une valeur heuristique pour appréhender l’essence et les métamorphoses du haut lieu touristique linéarisé ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Simon, Gwendal. "Le rôle des informations touristiques dans la médiatisation du territoire de visite". Le tout inclus 31, n.º 2 (9 de diciembre de 2013): 42–50. http://dx.doi.org/10.7202/1020770ar.

Texto completo
Resumen
Les représentations catégorisent aisément le tourisme de groupe comme une expérience « institutionnalisée » référant à un tourisme de masse où les pratiques seraient à la fois encadrées et largement dirigées vers les objets et des services identifiés comme touristiques. Ainsi, la voie serait ouverte pour une expérience peu authentique. La compacité et l’univocité de tels voyages sont aujourd’hui très affaiblies par la différenciation croissante des offres proposées et la prise en compte de la capacité réflexive des touristes au cours de leur voyage. Celle-ci se révèle inégale selon l’acculturation au territoire de visite. C’est l’hypothèse principale de cet article qui, à travers l’exemple de la diffusion des informations opérées par un voyagiste à Paris et de leur réception par les touristes étrangers, souligne combien la médiatisation d’un territoire dans le cadre d’un voyagiste résulte d’une coconstruction entre les professionnels du voyage et des touristes eux-mêmes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Gillet, Christiane. "Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques". Téoros 30, n.º 1 (4 de septiembre de 2012): 55–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012108ar.

Texto completo
Resumen
« Le désir de voyage n’est pas un acquis, mais quelque chose qui doit être reconstruit en permanence » (Viard, 2007). Comme l’ensemble des pratiques sociales, le secteur du tourisme est en effet touché par la modification rapide des modes de consommation. Ainsi aucune des grandes pratiques du tourisme ni aucun lieu n’est assuré, pour Boyer (2005 : 319), de conserver son aura, sa puissance d’attraction dans les décennies à venir. L’attractivité d’une destination peut être corrélée à une exigence de sécurité qui vise le risque zéro pour le consommateur. Pour explorer la relation entre les concepts de « risque » et d’« excellence d’une destination touristique », nous avons fait le choix d’analyser particulièrement les représentations des risques qu’ont les acteurs institutionnels du tourisme pour l’avenir touristique d’une destination régionale française. Une recherche qualitative auprès de 25 acteurs met en exergue la qualité de la gouvernance économique du secteur touristique comme risque et enjeu majeurs pour l’avenir du développement touristique du territoire de Bretagne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Poulot, Dominique. "Les origines d’un modèle touristique". Ethnologies 38, n.º 1-2 (20 de octubre de 2017): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/1041586ar.

Texto completo
Resumen
Le Grand Tour européen – du XVIIIe siècle surtout – fait figure à la fois d’origine du tourisme et de modèle de référence. A l’encontre de l’image présente de « l’idiot du voyage », selon la formule de Jean-Didier Urbain, le « touriste » des récits et des romans de l’époque semble incarner un idéal de jouissance des lieux. Toute une construction érudite s’est ainsi attachée à faire l’éloge des Touristes du passé, ce que les historiens ont critiqué depuis une génération en s’attachant à une histoire précise de leurs représentations, littéraires et artistiques, et en mettant en évidence à leur côté toutes les formes de déplacement concurrentes ou parallèles d’autres populations. Plus récemment les médias, à travers les séries TV et les films, ont souvent donné des interprétations anachroniques des attitudes du Tour, diffusant les images de conduites exemplaires en oubliant leurs enjeux sociaux et culturels. Les pratiques privilégiées de ce tourisme correspondaient à des savoirs et à des ambitions dont les médiations actuelles sont fort éloignées, même si elles s’en réclament. Leurs évocations contemporaines dessinent au contraire un idéal imaginaire de consommation individualiste et romantique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Brougère, Gilles. "Pratiques touristiques et apprentissages". Mondes du tourisme, n.º 5 (1 de junio de 2012): 62–75. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.415.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hut, André. "Mutations culturelles et pratiques touristiques". Téoros: Revue de recherche en tourisme 4, n.º 2 (1985): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1080631ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Goreau-Ponceaud, Anthony. "Pratiques touristiques de et en diaspora". Mondes du tourisme, n.º 2 (1 de diciembre de 2010): 70–86. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.278.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bonin, Sophie. "Paysages et représentations dans les guides touristiques". Espace géographique 30, n.º 2 (2001): 111. http://dx.doi.org/10.3917/eg.302.0111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Farcy, Jean-Claude. "Institutions, représentations et pratiques". Sociétés & Représentations 14, n.º 2 (2002): 169. http://dx.doi.org/10.3917/sr.014.0169.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Lambert, Maude-Emmanuelle. "À travers le pare-brise : la création des territoires touristiques au Québec et en Ontario (1920-1945)1". Revue d’histoire de l’Amérique française 68, n.º 3-4 (14 de octubre de 2015): 271–99. http://dx.doi.org/10.7202/1033637ar.

Texto completo
Resumen
Cet article lève le voile sur les différentes manières dont, historiquement, le territoire a été perçu, conçu et vécu à travers l’expérience et l’essor de la mobilité. À partir des années 1920, l’automobilité a occupé un rôle central dans la réflexion des acteurs du tourisme et dans la création des territoires touristiques. En comparant l’expérience de deux provinces, le Québec et l’Ontario, par le biais d’une analyse iconographique et discursive des guides touristiques et des récits de voyage, ce texte montre en quoi deux territoires, ayant des caractéristiques biogéophysiques semblables, développent des représentations touristiques différentes en fonction de facteurs culturels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

1

Bogacz, Katarzyna. "Ici et là-bas : Représentations spatiales et pratiques touristiques en milieu scolaire (Lyon et Cracovie)". Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20134.

Texto completo
Resumen
Cette recherche comparative – terrains français et polonais – a été menée à Lyon et à Cracovie. L’objet du travail concerne le tourisme social destiné aux enfants, et ce dans le cadre des classes de découvertes en France et écoles vertes en Pologne, ces voyages scolaires constituant à la fois un temps de vie collective et un temps d’éducation. Le cadre scolaire de la recherche concerne l’école primaire. Le travail s’inscrit dans la vaste problématique de l’acquisition de savoirs géographiques. Le sujet de la recherche mobilise le champ du tourisme dans la mesure où les pratiques qui en relèvent constituent des moyens et modalités d’appropriation de l’espace que les individus mettent en œuvre dans l’élaboration de leurs représentations spatiales. A travers ses expériences, l’individu construit un modèle intériorisé de son environnement. Cette recherche questionne les modalités de l’apprentissage spatial chez les jeunes enfants, questionnement dont l’objectif essentiel est de valider l’hypothèse selon laquelle l’expérience du voyage scolaire est susceptible de modifier leurs représentations spatiales. Pour vérifier si tous les enfants ont des chances égales pour se construire leur propre capital spatial, la recherche examine aussi l’influence sur leurs représentations de la mobilité spatiale antérieure. Afin d’approcher les représentations spatiales des écoliers, sont mobilisés à la fois les données discursives (questionnaires) et graphiques (cartes mentales). L’enquête, menée auprès de 192 élèves de Lyon et de Cracovie, explore donc finalement l’interface entre deux champs scientifiques, ceux de la géographie et ceux de la psychologie, en s’appuyant sur le postulat de représentations spatiales intrinsèques au paradigme qui conçoit l’espace comme un construit. Le travail s’inscrit dans l’approche d’une géographie mettant l’espace vécu au centre de ses préoccupations
This comparative research - in France and Poland - was conducted in Lyon and Cracow. The purpose of the work is social tourism for children, more specifically the “discovery classes” in France and the “green schools” in Poland, the school trips constituting both a life experience and a time of collective education. The object of the research is primary schools.The work is part of a broader problem of the acquisition of geographical knowledge. The subject of the research mobilizes the field of tourism since the practices that stem from it are ways and means of appropriation of space that individuals implement in the construction of representations of space. Through experience, the individual constructs an interior model of his or her environment. This research project studies the modalities of spatial learning. The objective is to understand if the experience of school trips modifies children’s spatial representations. To ensure that all children have an equal opportunity to build their own spatial capital, research also examines the influence on their representations of previous spatial mobility. In order to examine the children’s spatial representations, both discursive (questionnaires) and graphics data (mental maps) are mobilized. The research, carried out with 192 pupils in Lyon and Cracow, is related to two disciplines, geography and psychology. It is supported by the postulate of spatial representations within the framework of the paradigm of spatial production. The work is part of an approach to geography, in which the “espace vécu” is the central preoccupation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Chevrier, Marie-Hélène. "Pratiques et valeurs spatiales, pèlerines et touristiques : grands et petits lieux de pélérinage aujourd'hui". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2127/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse articule géographie et fait religieux, ce dernier n’étant pas seulement étudié en creux mais constituant au contraire l’objet central de l’étude. Les recherches menées partent d’un paradoxe contemporain particulièrement observable dans les sociétés dites occidentales. Leur sécularisation de plus en plus forte, impliquant un effacement progressif de toute référence religieuse dans l’espace public, s’accompagne pourtant, depuis une vingtaine d’années, d’un regain de fréquentation des lieux de pèlerinage, qui touche, certes, les sanctuaires les plus connus, à forte valeur historique et culturelle (le Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques-de-Compostelle, par exemple), mais également les plus récents et confidentiels (L’Ile-Bouchard, entre autres). Les pratiques des visiteurs oscillent, au cours d’une même visite, entre pèlerinage et tourisme, remettant en cause les catégories, jusqu’ici restées relativement étanches dans la littérature scientifique francophone, de « pèlerin » et « touriste ». Cette hybridation des pratiques et des publics invite à envisager, comme effet de la sécularisation, une remonétisation de la valeur sacrée et des espaces considérés comme investis de cette valeur. Il s’agit ici, à partir d’une étude comparative des pratiques spatiales dans plusieurs lieux de pèlerinage catholiques en France, en Bosnie-Herzégovine, en Espagne, en Irlande, en Italie, au Mexique et au Portugal, de questionner à nouveaux frais la catégorisation des pratiques pèlerines et touristiques et d’entrer dans l’étude de la valeur spatiale. Les pratiques permettent en effet d’accéder aux représentations de l’espace construites par les visiteurs, qui elles-mêmes trahissent les valeurs dont ces mêmes visiteurs investissent les lieux. Ici est en jeu, dans un contexte de sécularisation, l’évolution, qui oscille entre résistance et résilience, de l’inscription de la valeur sacrée dans l’espace
This thesis links up geography and religion. Religion, here, is not just a footnote in the analysis but constitutes the central matter of this work. The research work done here, starts from a contemporary paradox, particularly intense in western societies. The latter are under a growing secularization which implies the progressive obliteration of any religious reference in public space. Yet, for twenty years or so, the number of visitors in places of pilgrimage is increasing. This rise concerns not only the most famous pilgrimage centers such as Le Mont-Saint-Michel or Santiago de Compostela, invested with high historical and cultural values, but also some places of pilgrimage more recent and confidential (for instance L’Ile-Bouchard shrine). During a visit, the visitors’ spatial practices fluctuate between pilgrimage and tourism. These variations challenge the categories of “tourism” and “pilgrimage” which are usually kept separated in the French scientific literature. This hybridization of audiences and practices leads to consider the remonetization of the sacred value and the sacred spaces as a consequence of secularization. This thesis is based on a comparative study of spatial practices in several catholic places of pilgrimage in France, Bosnia Herzegovina, Spain, Ireland, Italy, Mexico and Portugal. The purpose here is to question once again the categorization of the practices of pilgrimage and tourism. This work also aims to study the spatial value. Spatial practices allow indeed to grab the representations of space built up by the visitors and these representations betray the values granted to the places by the same visitors. The evolution of the spatial form taken by the sacred value in a secular context, between resistance and resilience, is at stake here
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Piňeros, Sairi T. "Imaginaires géographiques et pratiques touristiques : le cas de Carthagène des Indes, Colombie". Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H114.

Texto completo
Resumen
Les imaginaires touristiques sont fortement attachés aux imaginaires géographiques. Ils sont construits par un processus de représentation où différentes images mentales interagissent. Ces images mentales sont construites à partir de différentes sources d’information que nous percevons dans notre quotidien. Les informations sur les lieux sont diffusées à travers la littérature, la peinture, la musique, les films, la télévision ; la communication touristique (brochures, affiches, catalogues, cartes postales, photos, vidéos, télévision, guides) ; les expériences des autres (voyages, récits, etc.).Toutes ces idées-images des lieux circulent constamment dans différentes échelles (locale, nationale, internationale) et façonnent nos imaginaires géographiques et touristiques. De ce fait, les imaginaires touristiques ne sont pas figés, ils changent à travers le temps, ils sont constamment reformulés ou réaffirmés, ils se transforment.Aujourd’hui, par la mondialisation du tourisme qui augmente la concurrence entre les différents territoires, les acteurs territoriaux sont confrontés à créer des images attractives afin de donner un caractère différentiel vis-à-vis d’autres territoires, cela afin d’attirer les investissements et les touristes. Cependant, les efforts des acteurs territoriaux pour créer des images attractives ne parviennent pas à donner les résultats attendus, c’est le cas de territoires qui sont associés aux images négatives -guerre, violence, délinquance et risques- très ancrées dans imaginaire collectif et qui affectent non seulement l’imaginaire géographique du pays concerné, mais aussi celui de leurs destinations touristiques.Compte tenu de ces images négatives, les acteurs locaux de destinations touristiques vont construire une image qui met en valeur leurs propres atouts touristiques, mais qui, en même temps, éclipse son association directe avec son propre pays, en autres mots, une image déterritorialisée de la destination touristique. C’est à partir de cette situation paradoxale que cette thèse se penche sur le processus de construction, déconstruction et reconstruction des imaginaires géographiques et touristiques, à partir de l’analyse d’une ville patrimoine mondial de l’Unesco, Carthagène des Indes, située dans un pays longtemps associé aux images négatives, la Colombie. Ce travail propose une double lecture d’analyse, l’une centrée sur les acteurs locaux et leurs stratégies de production d’images touristiques, et l’autre, sur les touristes en tant que consommateurs et co-producteurs. Un accent particulier est mis sur l’analyse des informations issues de médias modernes (Internet et les réseaux sociaux) puisqu’ils participent activement dans la circulation de contenus visuels et textuels que façonnent les imaginaires géographiques et touristiques
Tourist imaginaries are strongly attached to geographical imaginaries. They are constructed through a process of representation where different mental images interact. These mental images are constructed from different information sources that we perceive in our daily lives. Information about places is disseminated through literature, painting, music, movies, television; tourist communication (brochures, posters, catalogs, postcards, photos, videos, television, guides); the experiences of others (travels, stories, etc.). All these idea-images of places circulate constantly on different scales (local, national, international) and shape our geographical and tourist imaginaries. As a result, tourism imaginaries are not fixed, they change over time, they are constantly reformulated or reaffirmed, they transform themselves.Today, with the globalization of tourism, which increases the competition between different territories, territorial actors are faced with the need to create attractive images in order to differentiate from other territories, in order to attract investments and tourists. However, the efforts made by territorial actors to create attractive images fail to give the expected results. This is the case of territories that are associated with negative images - war, violence, delinquency and risks – deeply rooted in the collective imaginary and which affect not only the geographical imaginary of the country concerned, but also that of their tourist destinations.Given these negative images, local actors of tourist destinations will build an image that enhances their own tourist attractions/attributes. However, at the same time, this eclipses its direct association with its own country, in other words, a deterritorialized image of the tourist destination.It is from this paradoxical situation that this thesis examines the construction, deconstruction and reconstruction process of geographical and tourist imaginaries, based on the analysis of a UNESCO World Heritage city, Cartagena de Indias, located in a country associated with negative images since a long time, Colombia. This research work proposes a double analysis, one focused on local actors and their strategies for producing tourist images, and the other on tourists as consumers and coproducers.Particular emphasis is put on the analysis of information from modern media (Internet and social networks) as they actively participate in the circulation of visual and textual content that shape geographical and tourist imaginaries
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Marc, Mihaela. "Le dérèglement climatique : analyse de ses représentations et pratiques dans les stations de sports d'hiver des Pyrénées Orientales". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814636.

Texto completo
Resumen
Sujet médiatique récent, le phénomène des changements climatiques est devenu en ce début de XXIe siècle une préoccupation récurrente. Nous nous sommes alors interrogés non pas sur les mécanismes de ces dérèglements et les modélisations de leurs manifestations mais sur leurs représentations sociales auprès des acteurs touristiques territorialisés et travaillant dans un domaine soumis à l'aléa climatique : les sports d'hiver. Nous avons voulu connaître ainsi de quelle manière se traduisent sur un territoire donné et pour une activité ciblée les connaissances scientifiques actuelles en lien avec les changements climatiques. Au travers des méthodes d'enquête et d'analyse utilisées en psychologie sociale et en sociologie, que la géographie s'est appropriées, nous avons identifié les représentations sociales de la clientèle et des opérateurs touristiques des stations de sports d'hiver des Pyrénées-Orientales. Nous avons également identifié les comportements et les stratégies managériales induits par ces représentations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mbaye, Mame Salah. "Mobilités touristiques et vacancières : une enquête socio-anthropologique sur l’articulation entre travail, vacances, congés et tourisme des sénégalais à l’intérieur du Sénégal à partir des lieux, des pratiques et des représentations". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCC008.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur « les mobilités touristiques des sénégalais à l’intérieur du Sénégal », en mettant l’accent sur l'articulation entre vacances, congés, loisirs et pratiques touristiques chez les travailleurs sénégalais au Sénégal. Elle vise à témoigner des pratiques touristiques sénégalaises, vue de l’intérieur, en se démarquant d’une vision « européanocentrée » du tourisme. J’ai opté pour une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, auprès d’hommes et de femmes salariés des administrations publiques et privées du Sénégal. Dans la première partie de la thèse, je propose une auto-analyse qui m'a permis de cerner la problématique des vacances et du tourisme en partant d’un retour réflexif sur mes propres pratiques touristiques et sur mes pratiques de terrain. Non seulement ce rapport au terrain a engendré des « malentendus productifs », notamment l'émergence d'une double posture de « chercheur-expert » que j'ai mobilisée pour me maintenir sur le terrain et faciliter mon accès aux enquêtés, mais il a également contribué à la formulation d’hypothèses pour analyser les pratiques vacancières et touristiques des travailleurs sénégalais au Sénégal.Dans la deuxième partie, j’ai analysé la relation entre les temps sociaux dans le processus qui conduit à la pratique touristique. En portant mon regard sur la manière dont ces différents temps interagissent et s’interpénètrent dans la vie sociale des salariés, j’ai relevé les « stratégies » et les « tactiques » que les salariés Sénégalais mettent en place afin de conquérir le droit de partir en congé et de négocier leur affranchissement vis-à-vis de l’activité travail. La socialisation des salariés, surtout au moment des vacances a, en outre, une grande implication dans le processus décisionnel de partir ou de rester. Les décisions prises par les salariés reposent autant sur la mobilisation de valeurs (altruisme) permettant de consolider les liens familiaux que sur la disposition de ressources financières ainsi que les contraintes liées à l’environnement social et de travail. Dans la troisième partie, je montre que la pratique touristique est un processus qui résulte d'influences internes notamment de la famille, des proches etc., mais aussi d’influences externes telles que les touristes occidentaux ou des proches de la diaspora venus passer des vacances au Sénégal. Ce qui m’a permis de mettre en avant le rôle du regard de soi et d’autrui dans la construction de l’identité sénégalaise à travers la manière dont les autochtones se mettent à la place des voyageurs, des touristes, des expatriés qui viennent visiter le pays. Comme cela peut aussi être le cas durant les évènements festifs tels que le Magal de Touba, qui favorise le déplacement de milliers d’individus, à travers tout le pays afin de se rendre au pèlerinage. En cela, l’image du Sénégal est réinventée par les sénégalais eux-mêmes. Ce qui induit un changement du rapport au pays, à la nation, favorisé par une prise de conscience de leur capacité à se montrer le pays entre eux, et de manière à le faire exister sous le regard de tous. L’identité touristique sénégalaise se construit ainsi par la pratique des lieux sous l’influence d’ « autrui significatifs », qui contribuent à façonner, chez les sénégalais, un autre regard sur le Sénégal
This thesis focuses on "the tourist mobility of Senegalese people within Senegal", with an emphasis on the link between holidays, holidays, leisure and tourist practices among Senegalese workers in Senegal. It aims to reflect Senegalese tourism practices, seen from the inside, by distinguishing itself from a "European-centred" vision of tourism. I opted for a qualitative approach based on semi-directive interviews with men and women employed in Senegal's public and private administrations.In the first part of the thesis, I propose a self-analysis that has allowed me to identify the problems of holidays and tourism based on a reflexive feedback on my own tourism practices and on my field practices. Not only has this relationship with the field generated "productive misunderstandings", in particular the emergence of a dual posture of "expert researcher" that I mobilized to maintain myself in the field and facilitate my access to the respondents, but it has also contributed to the formulation of hypotheses to analyze the vacation and tourism practices of Senegalese workers in Senegal.In the second part, I analysed the relationship between social times in the process leading to tourism practice. By looking at the way in which these different times interact and interpenetrate in the social life of employees, I have noted the "strategies" and "tactics" that Senegalese employees put in place in order to conquer the right to go on leave and negotiate their freedom from work activity. The socialization of employees, especially during holidays, has, in addition, a great involvement in the decision-making process of leaving or staying. Decisions taken by employees are based as much on the mobilization of values (altruism) to strengthen family ties as on the availability of financial resources and constraints related to the social and work environment.In the third part, I show that tourism practice is a process that results from internal influences, particularly from family, relatives, etc., but also from external influences such as Western tourists or diaspora relatives who come to spend holidays in Senegal. This has allowed me to highlight the role of the view of oneself and others in the construction of Senegalese identity through the way in which indigenous people put themselves in the shoes of travellers, tourists and expatriates who come to visit the country. As can also be the case during festive events such as the Magal de Touba, which encourages the movement of thousands of people throughout the country to go on pilgrimage. In this respect, Senegal's image is being reinvented by the Senegalese themselves. This leads to a change in the relationship with the country, with the nation, promoted by an awareness of their ability to show the country to each other, and in such a way as to make it exist before the eyes of all. Senegalese tourist identity is thus constructed through the practice of places under the influence of "significant others", who contribute to shaping, among Senegalese, another view of Senegal
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Guillaumet, Anne. "La place de la nature dans la société tunisienne post-révolution entre politiques de protection et exploitation touristique : Représentations, approches institutionnelles et pratiques sociales". Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG1196.

Texto completo
Resumen
En Tunisie, au lendemain de la Révolution de 2011, de nombreuses aires de nature protégées comme les parcs nationaux et les parcs urbains subissent de graves dégradations et actes de vandalisme. Parallèlement, en 2014, la nature devient un droit constitutionnel, et au même moment, dans le secteur du tourisme, s’affirme l’émergence d’une offre touristique plus proche des espaces naturels. Que nous disent ces comportements si contradictoires des relations homme/nature de la société tunisienne post-révolution ? C’est au travers de l’analyse des représentations sociales de la nature que notre recherche se concentre, en s’intéressant en particulier, aux images « iconiques », anciennes et récentes, de la nature (partie 1), aux ambitions des politiques publiques en matière de protection de l’environnement qui se sont succédées depuis l’Indépendance, aux thématiques environnementales portées par les acteurs du débat public post-révolution (politique, associatif, médias) (partie 2), ainsi qu’aux tendances récentes du tourisme tunisien et aux nouvelles pratiques de pleine nature des Tunisiens (partie 3)
In Tunisia, in the aftermath of the 2011 Revolution, many protected natural areas such as national and urban parks were severely degraded and vandalized. In parallel, in 2014, nature became a constitutional right and at the same time in the tourism sector, touristic offers more attuned to natural areas emerged. What do these contradictory behaviours tell us about Mankind/Nature relations in post-revolution Tunisian society? Our research focuses on the analysis of the social representations of nature, in particular "iconic" images, old and new, of nature (Part 1), the ambitions of public policies in terms of environmental protection that have followed one another since Independence, the environmental themes promoted by the actors of the post- revolution public debate (political, associative, media) (Part 2), as well as recent trends in Tunisian tourism and the new outdoor activities of the Tunisian people (Part 3)
En Túnez, después de la Révolution de 2011, muchas áreas de naturaleza protegida como los parques nacionales y los parques urbanos enfrentan graves degradaciones y actos de vandalismo. En paralelo, en 2014, la naturaleza se vuelve un derecho constitucional, y al mismo tiempo, en el sector del turismo, se nota la aparición de una oferta turística más cerca de los espacios naturales. ¿ Que nos enseñan estos comportamientos tan contradictorios de las relaciones entre humano/naturaleza en la sociedad tunecina post-revolución ? Es a través del estudio de las representaciones sociales que nuestra investigación se centra, prestando más interés, a las imágenes « icónicas », antiguas y recientes, de la naturaleza (parte 1), a las ambiciones de las políticas públicas en el sector de la protección del medio ambiente que se produjeron desde la independencia, a las temáticas ambientales apoyadas por los actores del debate público post-revolución (político, asociativo, prensa) (parte 2), así como las recientes tendencias del turismo tunecino y las nuevas prácticas en plena naturaleza de los tunecinos (parte 3)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sari, Ni putu sartika. "Does Globalization of Tourism Serve as a Vector of Homogenization of Practices and Representations ? : the Study Case of Bali". Electronic Thesis or Diss., Angers, 2025. http://www.theses.fr/2025ANGE0001.

Texto completo
Resumen
Le tourisme, à la fois produit et agent de la mondialisation, joue un rôle central dans la mise en relation des populations, des cultures et des économies, par-delà des frontières. La globalisation pourrait engendrer une uniformisation des comportements des vacanciers, privilégiant tous les mêmes lieux de fréquentation et les mêmes usages. Cette recherche nourrit donc le dessein d’interroger la mondialisation du tourisme, comme vecteur d’homogénéisation des pratiques et représentations, à l’aune de l’étude des tourismes domestique et internationaux à Bali. Ainsi, nous questionnons la capacité de résistance des singularités culturelles nationales, dans la détermination des modèles de pratiques touristiques, dans un monde globalisé. Pour ce faire, notre méthodologie repose sur une approche hydride, associant études qualitatives et quantitatives, au prisme de trois perspectives : l’offre des tours opérateurs, les pratiques et représentations des touristes, et le point de vue des guides touristiques balinais. Cette recherche permet de démontrer que les singularités culturelles persistent, et contribuent à déterminer les la spécificité des lieux de fréquentations, des pratiques et des valeurs associées, en fonction de l’origine géoculturelle des vacanciers. La globalisation du tourisme n’a pas engendré une homogénéisation de la fréquentation des sites sur l’île, ni des usages qui leur sont associées. Au contraires, ces derniers témoignent d’une grande diversité. L’attraction mondialisée des destinations peut donc dissimuler une réalité beaucoup plus complexe, relevant d’une combinaison de pratiques et représentations, reflétant la diversité socio-culturelles des populations, qui perdurent
Tourism, both a product and an agent of globalization, plays a central role in connecting people, cultures and economies, across borders. Globalization could lead to a standardization of tourists' behavior, all favoring the same places of frequentation and the same uses. This research therefore nourishes the intention to question the globalization of tourism, as a vector of homogenization of practices and representations, in the relation of the study of domestic and international tourism in Bali. Thus, we question the capacity of national cultural singularities to resist, in determining models of tourist practices, in a globalized world. Thereby, our methodology is based on a hybrid approach, combining qualitative and quantitative studies, through the prism of three perspectives: the offer of tour operators, the practices and representations of tourists, and the point of view of Balinese tourist guides. This research demonstrates that cultural singularities persist, and contribute to determining the specificity of places of frequentation, practices and associated values, according to the geocultural origin of vacationers. The globalization of tourism has not led to a homogenization of the frequentation of sites on the island, nor of the uses associated with them. On the contrary, the latter demonstrate great diversity. The globalized attraction of destinations can therefore hide a much more complex reality, relating to a combination of practices and representations, reflecting the socio cultural diversity of populations, which persist
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Kroni, Prandvera. "Les fictions du tourisme albanais : des images et des lieux toujours en chantier". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2138.

Texto completo
Resumen
La chute des murs et la mondialisation ont engagé de nouveaux pays à s’ouvrir au développement de leur secteur touristique. Au cœur des Balkans, l’Albanie, un pays ex-communiste, peu connue, voire totalement méconnue, représente à la fois une destination et un objet de recherche en angle mort en sciences sociales, un territoire laboratoire singulièrement stimulant pour rendre compte des modalités d’une « (re) mise en tourisme » dans un contexte d’économie de marché éminemment concurrentiel et ce, dans le plus vieux bassin touristique du monde. Ayant connue aux XIXème-XXème siècles ses voyages de découvertes et d’explorations, ses modernités touristiques avant la clôture de l’ère d’Enver Hoxha (1944-1991) interrompant l’évolution touristique, qu’ont en revanche ont connu ses voisins, l’Albanie sera confrontée à ses propres faiblesses en matière du développement touristique au XXIème siècle. Cette recherche vise à explorer l’épaisseur historique des pratiques touristiques - dans les contextes politiques successifs, permettant de pister depuis le XIXème siècle les éléments constitutifs qui ont progressivement fabriqué les lieux, les images et les discours d’une « Albanie touristique », constituant la matière d’une offre touristique aujourd’hui mobilisée par une pluralité d’acteurs et de ministères du Tourisme. S’appuyant sur une approche privilégiant un plan chronologique diachronique à travers des continuités et des perdurations du discours, ce travail dévoile la construction des premières représentations des voyageurs en Albanie au début du XIXème siècle, afin de dévoiler l’image et la communication touristique albanaise à la fois ancienne et contemporaine, s’appuyant sur une analyse textuelle et iconographique des guides touristiques et d’autres supports de communication. Tandis qu’une analyse quantitative par questionnaire mobilisant des images et des lieux permet de connaitre les représentations et les pratiques touristiques de la jeunesse albanaise au XXIème siècle, mettant l’accent sur des spécificités à travers un processus de construction et d’inversion des valeurs
The fall of walls and globalization have appointed new countries to open to the development of their tourism sector. At the heart of the Balkans, Albania, a former communist country, little known, even completely unknown, present both a destination and a blind spot in social sciences topic researches, a singularly challenging laboratory territory in terms of "(re) development of tourism" in a highly competitive market economy context and, this one, in the oldest tourist area in the world. Knowing during the 19-20th centuries her discovery and exploration travels, her tourist modernity’s before the Enver Hoxha’s era (1944-1991), which interrupted tourist development, that however have experienced its neighbors, Albania will face to his own weaknesses in terms of tourism development in the 21th century. This research aims to explore the historical density tourism practices - in successive political systems, to track since the nineteenth century the elements that have gradually created places, images and discourses of a "touristic Albania", constituting the material of a tourist offer, mobilized today by a plurality of actors and tourism ministries. Based on an approach considering a chronological diachronic approach through continuities and loss of discourse, this research reveals the construction of the first representations of travelers to Albania in the early 19th century, in order to present the image and Albanian tourism communication, both ancient and contemporary, based on a textual and iconographic analysis of tourist guides and new communication media. Representations and tourism practices of the Albanian youth in the 21th century, mobilized in a quantitative analysis by questionnaire focused in characteristics and construction through a process of the inversion of values
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Cuvelier, Pascal. "L'économie des pratiques touristiques". Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12019.

Texto completo
Resumen
L'objectif central de cette thèse est de chercher à mettre en place un cadre théorique permettant d'analyser l'économie des pratiques touristiques, sa structuration et son évolution. La théorie économique traditionnelle, avec ses outils d'analyse, offre un éclairage sur la demande touristique qui passe par la théorie microéconomique du consommateur. Bien qu'apportant certains résultats intéressants pour comprendre tout un ensemble de déplacements à caractère touristique, elle présente des limites lorsqu'il s'agit de diversifier le champ des pratiques et envisager différents modes de recours au marche. On s'interrogera alors pour savoir si, finalement, le concept de consommation ne constitue pas un concept "obstacle" pour appréhender, de manière plus approfondie, les logiques économiques qui animent le monde des vacances. Réfléchir en termes de "pratiques" présente plusieurs avantages. Mais dans la mesure ou les pratiques se définissent dans leurs formes et leurs contenus en relation avec la société dont elles sont issues, cette réflexion suppose de se doter d'une grille de lecture qui permettent "d'historiciser" ces pratiques. Il semble qu'en s'appuyant sur les travaux des théoriciens de la régulation et plus particulièrement sur les analyses portant sur la mise en place de la norme de consommation, il soit possible de construire une approche économique des pratiques touristiques à la fois stimulante et qui permette d'interpréter l'essoufflement relatif de certains modèles d'organisation ainsi que l'émergence d'autres modèles. Pour renforcer notre construction théorique, diversifiée par ailleurs en faisant appel à la théorie des "mondes de production", on analysera la crise qui a touché un certain type de développement touristique, en Espagne, à la fin des années 80
The main purpose of this thesis is to built a theoritical analysis to understand how tourism economy grows and structures. Theoritical approaches to the study of tourism economy bring an approach of tourism consumption which is a microeconomic point of view. This approach remains useful to understand many practices but it presents several limitations to highlight diversity of tourists, their demands and consumption. Despite theses results, the concept of consumption prevents from providing the knowledge of this services sector. Using the concept of "practices" is more relevant. But, practices varie by society, by social group and by historical period. We must develop a theoritical approach which allows an historical and social dimension. The theory of the "regulation" seems to be an adequate theory to integrate this dimension and more specifically the analysis of the standards of consumption. Thanks to this approach, we can understand the crisis of some tourism patterns. We have examined in particular the situation in spanish tourism at the end of the 80's
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ye, Jin. "Vers un nouveau "modèle touristique chinois" ? : l'exemple du district de Songyang (province du Zhejiang en Chine)". Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0094.

Texto completo
Resumen
La poussée touristique chinoise s'est faite, et se fait encore, sur un modèle "quantitatif" aujourd'hui. Pourtant, des choses changent, en particulier dans les espaces ruraux et montagneux, avec l'accent mis par l'État chinois sur la revitalisation rurale et le nombre croissant d'une nouvelle génération de touristes de la classe moyenne. Cette thèse propose de s'interroger si un nouveau "modèle touristique chinois" émerge, à partir du district de Songyang, un territoire rural et montagneux en retard de développement situé dans la province parmi les plus riches et les plus innovantes. Il s'agit d'un modèle de mise en tourisme "qualitatif", éloignant de l'ancienne logique standardisée autour du tourisme qualifié comme "quantitative" ou "de masse". Ce travail met l'accent tout d'abord sur le rôle fondamental de l'État central et sur la construction de goûts "stéréotypés" dans l'esthétique paysagère des touristes afin de souligner le contexte politique, culturel et esthétique positif dans le développement du tourisme rural. Les rôles des investisseurs extérieurs et des architectes, en tant que porteurs de valeurs et de regards urbains, dans la mise en tourisme et dans la construction de l'image territoriale, ont été abordés. Néanmoins, nous remettons en question des hébergements ruraux de qualité et des architectures comme révélateurs du territoire et comme leviers du développement. Notre travail analyse ensuite les pratiques touristiques des touristes chinois dans la campagne. Nous nous interrogeons aussi sur la "ruralité" et l'"authenticité" recherchées par les touristes. L'intérêt de ce travail est également de montrer la valeur exemplaire et expérimentale du modèle de Songyang à d'autres zones rurales confrontées à des difficultés de développement
Tourism development in China has been, and still is, based on a "quantitative" model. However, the situation is changing, especially in rural and mountainous areas, with the Chinese government's focus on rural revitalization and the increasing number of new generations of middle-class tourists. This thesis proposes to examine whether a new "Chinese tourism model" is emerging, using Songyang County as the subject of this study, a rural and mountainous region located in one of the wealthiest and most innovative provinces. This is a "qualitative" model of tourism development, moving away from the "quantitative" or "mass" logic of standardization that has been described around Chinese tourism in the past. This thesis begins by emphasizing the fundamental role of the Chinese national government and analyzes the construction of "stereotypical" tastes in tourists' landscape aesthetics to highlight the active political, cultural and aesthetic context in rural tourism development. The role of outsider urban investors and architects, as bearers of urban values and perspectives, in tourism and territorial image building has been discussed. However, we question the role of high quality rural accommodation and architecture as levers for the revelation and development of the territory. This thesis then analyzes the tourism practices of Chinese tourists in the countryside. We also question the "rusticity" and "authenticity" sought by tourists. This work is also relevant to show the exemplary and experimental value of the Songyang model to other rural areas facing development difficulties
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

1

Ancel-Gaussot, Pascal Ludovic. ALCOOL ET ALCOOLISME - Pratiques et représentations. Paris: Editions L'Harmattan, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Blin, Jean-François. Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris: L'Harmattan, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Dominique, Caubet y Centre de recherche et d'études en arabe maghrébin., eds. Parlers jeunes, ici et là-bas: Pratiques et représentations. Paris: L'Harmattan, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Belhaj, Abdel Karim. Psychosociologie des représentations et des pratiques quotidiennes. Rabat: Editions Bouregreg, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

V, Castellotti, ed. D'une langue à d'autres: Pratiques et représentations. [Mont-Saint-Aignan]: Publications de l'Université de Rouen, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

6065, UMR-CNRS. D'une langue à d'autres: Pratiques et représentations. Mont-Saint-Aignan: Presses universitaires de Rouen, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Baschet, Jérôme. La chrétienté médiévale: Représentations et pratiques sociales. Paris: La Documentation française, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Greffier, Luc. Les vacances et l'animation: Espaces de pratiques et représentations sociales. Paris: L'Harmattan, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Ecole des hautes études en sciences sociales, ed. La Seine et Paris (1750-1850): Pratiques, aménagements, représentations. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Isabelle, Billaud y Laperrière Marie-Catherine, eds. Représentations du corps sous l'ancien régime: Discours et pratiques. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

1

Romero, Christine. "Pratiques et représentations individuelles des lieux de mémoire". En Lieux de mémoire en Centre-Val de Loire, 19–29. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021. https://doi.org/10.4000/136yb.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Devroey, Jean-Pierre. "Conclusion. La richesse, entre réalités matérielles, pratiques sociales et représentations". En Haut Moyen Âge, 511–20. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.4681.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bolka-Tabary, Laure y Florence Thiault. "Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre". En Des cultures aux pratiques informationnelles, 109–40. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2021. https://doi.org/10.4000/13ked.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bellonie, Jean-David. "Représentations et pratiques du français et du créole martiniquais d’élèves scolarisés au cycle 3". En XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, editado por Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier y Paul Danler, 1–259. Berlin, New York: De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.1-259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Madeline, Fanny. "L’empire controversé. Interpréter les pratiques successorales des rois normands et Plantagenêt (1066‑1199)". En Succéder au Moyen Âge, 139–52. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2023. https://doi.org/10.4000/13mnn.

Texto completo
Resumen
Pour comprendre dans quelle mesure la domination des Normands et des Plantagenêt en Angleterre et dans ce vaste espace atlantique allant de l’Écosse aux Pyrénées pouvait être considérée comme un empire, les historiens ont souvent regardé les pratiques de succession comme particulièrement révélatrices des représentations impériales à l’œuvre. Celles-ci constituent en effet un point d’observation privilégié pour comprendre comment les acteurs ont cherché à faire perdurer ces constructions multi-territoriales, au-delà du partage des territoires entre les héritiers. Après un aperçu historiographique sur la manière dont les pratiques successorales des Normands et des Plantagenêt ont été abordées, il s’agira de montrer comment Henri II et ses fils ont bousculé les processus coutumiers qui régissaient la succession pour prendre en compte l’héritage impérial.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Drévillon, Hervé. "Pratiques et représentations de la violence des guerres de la Convention (1792-1795)". En L’historien-citoyen, 367–86. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/11yvl.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Réal, Isabelle. "Représentations et pratiques des relations fraternelles dans la société franque du haut Moyen Age (VIe-IXe siècles)". En Frères et soeurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, 73–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.3385.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"Les convergences et les divergences des représentations touristiques". En Nouveaux territoires touristiques, 85–101. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760546264-006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

"REPRÉSENTATIONS DE LA CONNAISSANCE". En Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives, 7–30. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph84j.4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"Représentations de la Connaissance". En Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives, 7–30. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535251-002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Pratiques touristiques et représentations"

1

Reymond, Emmanuel. "Narrations et enjeux pragmatiques :représentations et réagencements post-poétiques". En Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling. Littérature, audiovisuel, performances. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Maurines, Laurence y Magali Fuchs-Gallezot. "Les sciences et leurs spécificités. Représentations d'étudiants entrant en première année d'université scientifique". En Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/gtxz8213.

Texto completo
Resumen
Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, il est attendu plus ou moins explicitement des enseignants de sciences de l’enseignement secondaire français qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons l’approche théorique adoptée consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie puis les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer les représentations des sciences de 601 primo-entrants dans une université scientifique selon différentes entrées. L’une des trois questions retenues est centrée sur le scientifique considéré comme individu générique (quelles sont les quatre qualités les plus importantes pour être un scientifique ?). Les deux autres abordent les sciences comparativement à d’autres pratiques, l’une sous l’angle des savoirs (les connaissances scientifiques sont-elles de même nature que les connaissances artistiques et philosophiques ?), l’autre sous l’angle du sujet (un scientifique peut-il être croyant ?). Nous analysons les verbatims fournis aux questions comparatives et examinons l’impact du positionnement. Nous discutons de l’intérêt d’une approche centrée sur le sujet en termes de possibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Maurines, Laurence. "Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques". En Journée d'étude "Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-Histoire des sciences-épistémologie", 85–123. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/cvwf7239.

Texto completo
Resumen
Nous présentons la démarche didactique à orientation curriculaire que nous avons suivie afin d’élaborer et expérimenter des « investigations documentaires historiques » visant à transmettre aux élèves une image plus authentique des sciences, puis le cadre théorique multidimensionnel adopté pour caractériser ces dernières. Nous montrons comment cette caractérisation, qui articule pratiques sociales, psychologie et anthropologie, peut être mobilisée pour élaborer et évaluer des dispositifs d’enseignement originaux sur l’exemple d’une séquence d’enseignement sur la transition géocentrique à héliocentrique. Conçue pour la classe de terminale scientifique, elle repose sur sept textes rédigés afin de mettre en valeur l’existence et l’évolution de présupposés au sein de la physique, et sur trois questionnaires. Les résultats obtenus avant enseignement confirment les hypothèses faites concernant les représentations de l’observation comme « neutre » et d’une démarche inductive. Après enseignement, ils montrent une vision des pratiques donnant un rôle plus grand aux dimensions humaine et sociale des sciences, ainsi qu’une évolution de la place de l’observation dans la démarche scientifique. Nous concluons en discutant des problèmes soulevés par l’expérimentation et l’introduction de l’histoire des sciences en classe.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)". En Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Texto completo
Resumen
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale". En Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Texto completo
Resumen
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía