Literatura académica sobre el tema "Prospective paysagère"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Prospective paysagère".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Prospective paysagère"

1

AUGUSSEAU, Xavier, Pascal DEGENNE, Danny LO SEEN, Guillaume LESTRELIN y Daniel DAVID. "Des modèles et simulations spatiotemporelles comme « objets intermédiaires » pour mettre en débat l’étalement urbain dans l’île de La Réunion". Cahiers de géographie du Québec 60, n.º 170 (18 de julio de 2017): 245–64. http://dx.doi.org/10.7202/1040534ar.

Texto completo
Resumen
Un dispositif partenarial mobilisant un outil de simulation paysagère, Ocelet, a été conçu comme support d’un exercice de prospective territoriale sur une intercommunalité de l’île de La Réunion où le mitage agricole représente un enjeu important. La démarche consiste à coconstruire, au sein d’une arène d’une vingtaine d’institutions, des scénarios d’évolution de l’étalement urbain. Pour favoriser ces interactions, des modèles contextualisés sont développés. Dans la démarche, le modèle remplit différentes fonctions au sein de l’arène, de l’initiation à la mise en débat de controverses. Les acteurs du projet s’opposent sur les facteurs concourant à l’étalement urbain et sur les moyens de le réguler. Si ces positions évoluent peu durant le projet, en revanche certaines visions ou certains partis pris ont pu être révisés. La démarche collaborative et le travail de prospective territoriale sont jugés de manière très positive par une large majorité de participants, pour leur rôle de moteurs d’apprentissage collectif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Mocquet, Frédérique. "L’Observatoire photographique national du paysage : archive rétrospective et prospective des territoires". Livraisons d'histoire de l'architecture, n.º 31 (14 de julio de 2016): 51–64. http://dx.doi.org/10.4000/lha.589.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien". Canadian Journal of Earth Sciences 47, n.º 1 (enero de 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Texto completo
Resumen
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Favory, François, Jean-Luc Fiches y Jean-François Girardot. "L'analyse des données appliquée à la typologie des sites gallo-romains dans le Beaucairois (Gard) : matériel de prospection et environnement paysager. Essai méthodologique". Gallia 45, n.º 1 (1987): 67–85. http://dx.doi.org/10.3406/galia.1987.2880.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Davies, Wendy. "La Prospection archéologique. Paysage et peuplement. Edited by A. Ferdière and E. Zadora-Rio. 29.15×21 cm. Pp. 178, ills. Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1986. ISBN 2-7351-0126-6. Fr. 160." Antiquaries Journal 67, n.º 2 (septiembre de 1987): 390–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0003581500025518.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Prospective paysagère"

1

Planchat, Claire. "Du paysage aux intentions d'aménagement : usage des représentations paysagères pour la planification de l'agriculture dans les territoires périurbains : Élaboration d'un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective pour le Plan Local d'Urbanisme de Billom (France) et la Charte Paysagère du Parc Naturel de la Vallée d'Attert (Belgique)". Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845389.

Texto completo
Resumen
Dans les documents d'urbanisme, l'espace agricole est souvent considéré selon sa valeur spatiale et foncière en tant qu'espace disponible pour l'urbanisation. Les exploitants et propriétaires de foncier ont-ils les mêmes considérations ? Nous proposons et analysons un dispositif participatif basé sur l'usage de représentations paysagères pour favoriser le dialogue entre porteurs de projets d'aménagement, agriculteurs et propriétaires. Le dispositif que nous avons conçu vise à aider lesacteurs à construire leurs intentions d'aménagement vis-à-vis de l'agriculture. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le cas de deux communes européennes francophones, soit deux contextes de procédures d'aménagement différents. Il s'agit de la commune de Billom (France) à travers la mise en oeuvre de son Plan Local d'Urbanisme (2006-2008) et de la commune d'Attert (Belgique) dans le cadre de la future Charte Paysagère du Parc Naturel Communal (2007-2009). Nous posons l'hypothèse que la mobilisation des représentations paysagères comme support de dialogue entre élus et agriculteurs, à travers un dispositif méthodologique spécifique, permet de révéler leurs intentions d'aménagement (agricoles et urbanistiques). Ce dispositif vise également à accompagner la maîtrise d'ouvrage dans l'intégration à la procédure de ces intentions d'aménagement.La complémentarité des applications du dispositif en France et en Belgique nous a permis de construire un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective (IMVP). Ce dipositif permet de s'inscrire dans un processus d'aide à la décision pour les agriculteurs et les élus dans la définition de la place de l'agriculture dans leur projet de territoire. Il offre aux aménagistes des grilles de lecture pour la construction et l'analyse des intentions d'aménagement des acteurs d'un territoire dans les démarches de concertation. L'IMVP peut également servir de guide méthodologique, répondant ainsi à la demande croissante d'outils de dialogue et de visualisation des enjeux du territoire pour accompagner la planification.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Planchat, Claire. "Du paysage aux intentions d'aménagement : usage des représentations paysagères pour la planification de l’agriculture dans les territoires périurbains : Élaboration d’un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective pour le Plan Local d’Urbanisme de Billom (France) et la Charte Paysagère du Parc Naturel de la Vallée d’Attert (Belgique)". Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF20014/document.

Texto completo
Resumen
Dans les documents d’urbanisme, l’espace agricole est souvent considéré selon sa valeur spatiale et foncière en tant qu’espace disponible pour l’urbanisation. Les exploitants et propriétaires de foncier ont-ils les mêmes considérations ? Nous proposons et analysons un dispositif participatif basé sur l’usage de représentations paysagères pour favoriser le dialogue entre porteurs de projets d’aménagement, agriculteurs et propriétaires. Le dispositif que nous avons conçu vise à aider lesacteurs à construire leurs intentions d’aménagement vis-à-vis de l’agriculture. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le cas de deux communes européennes francophones, soit deux contextes de procédures d’aménagement différents. Il s’agit de la commune de Billom (France) à travers la mise en oeuvre de son Plan Local d’Urbanisme (2006-2008) et de la commune d’Attert (Belgique) dans le cadre de la future Charte Paysagère du Parc Naturel Communal (2007-2009). Nous posons l’hypothèse que la mobilisation des représentations paysagères comme support de dialogue entre élus et agriculteurs, à travers un dispositif méthodologique spécifique, permet de révéler leurs intentions d’aménagement (agricoles et urbanistiques). Ce dispositif vise également à accompagner la maîtrise d’ouvrage dans l’intégration à la procédure de ces intentions d’aménagement.La complémentarité des applications du dispositif en France et en Belgique nous a permis de construire un Itinéraire Méthodologique de Vision Prospective (IMVP). Ce dipositif permet de s’inscrire dans un processus d’aide à la décision pour les agriculteurs et les élus dans la définition de la place de l’agriculture dans leur projet de territoire. Il offre aux aménagistes des grilles de lecture pour la construction et l’analyse des intentions d’aménagement des acteurs d’un territoire dans les démarches de concertation. L’IMVP peut également servir de guide méthodologique, répondant ainsi à la demande croissante d’outils de dialogue et de visualisation des enjeux du territoire pour accompagner la planification
Agricultural areas are subject to multiple functions in addition to agricultural production such as recreation, tourism, environmental practices, etc. For periurban areas, the multifunctionality of agricultural areas is now recognized in the planning procedures. But it is still difficult for the promoters to find managementguidelines to preserve the balance between these uses as well as maintaining a "landscape quality". Periurban agriculture is ultimately considered for its value as a space and an available land in terms of urbanization, but what about the opinion of the farmers and owners of agricultural land? The objective ofthis thesis is to propose but also to analyze a participatory method based on the use of landscape representations to foster dialogue between stakeholders, officials, farmers and owners. This device is designed to help actors build their planning intentions concerning the agriculture. To develop this method,we selected two European French speaking territories, with two different management contexts: the town of Billom in France by the implementation of its Local Urban Planning (2006-2008), and the future Landscape Charter of the Natural Park of Attert in Belgium (2007-2009). We assume that landscape representations can be mobilized as medium for dialogue, through a specific methodological system and through participatory workshops. This methodological system can also help the actors to reveal their planning intentions concerning both social, but also the technical (agricultural and urban), relations and representations and to incorporate them into the urban or landscape planning.From the implementation of the methodological system (surveys and workshops) on the both sites in France and Belgium, we built a Methodological Itinerary of Prospective Vision (IMVP) It is composed of five aims of landscape representations uses which relate to: 1. expertise, 2.identification of the participants’ intentions, 3. characterization of the “cadre de vie” from workshops using the method of the negative vision of the future, 4. sharing the positive vision of the future and operational arguments and intentions to integrate into the planning process, 5. evaluation of the integration of the actors’ intentions into the territorialproject. To formalize and articulate these aims, in terms of methodological steps, we have chosen to complete the reading grid of the local landscape interventions categories (Moquay et al., 2007) and to develop it upstream the landscape charter process and in the middle of the urban planning process. Theresearcher involvement appears at two levels. First is mediation in the aim to bring together stakeholders in the process. The second is the observation and deciphering of the representations and planning intentions on landscape components identified by the actors. The interest of the IMVP is to be included in decision processes. It assists farmers and elected officials by establish agricultural projects in their territories. The IMVP also distinguishes transferable references and tools that urban planning managers can use to analyze actor’s intentions and to develop collaborative approaches. The IMVP could become a methodological guide to complement the growing demand for tools of dialogue and visualization of regional issues to support planning
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Baldermann-Cornec, Ute. "Urbanisme durable et potentialités de transferts d’expériences interculturelles entre Régions européennes : comparaison des démarches en Bretagne (France) et en Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne) au croisement de la qualité urbaine durable et de la prospective paysagère". Thesis, Rennes 2, 2011. http://www.theses.fr/2011REN20042.

Texto completo
Resumen
Ma double culture d’aménagement (franco-allemande) et le travail pour la mise en place d’un dispositif encourageant l’urbanisme durable, l’innovation et l’excellence environnementale pour les élus bretons, avaient fait de mon questionnement personnel de longue date un sujet d’actualité: Peut-on transposer des méthodes et des expériences extraterritoriales d’une culture à une autre pour dynamiser et faire évoluer la qualité des projets et les approches des acteurs locaux ? La réponse à ce questionnement, déterminant pour ma propre pratique professionnelle, n’existe pasdans la littérature en 2005. Partant de la Région Bretagne, à première vue, le choix du Land de la Saxe s’imposait pour la comparaison à cause d’un jumelage datant de 1995. Après enquête, il s’avère que peu d’actions et projets concrets se sont développés. Cela n’est peut-être pas étonnant compte tenu des caractéristiques territoriales très différentes de la Bretagne et la Saxe (passé très industriel, peu d’agriculture, pas de littoral, de nombreuses grandes villes). En conséquence, le Land du Mecklenburg-Vorpommern avec son littoral étendu, ses nombreuses îles, son économie qui separtage entre l’agriculture et le tourisme, semblait plus intéressant pour la comparaison (et pour un partenariat futur, si mes recherches montreraient l’intérêt réel d’une collaboration autour de l’urbanisme durable). Je suis convaincue de la pertinence de l’échelon régional européen (la « Région » en France et le « Land » en Allemagne) pour initier des politiques publiques et stratégies d’aménagement cohérentes sans perdre le lien avec l’identité territoriale mobilisateur. Un état des lieux des potentialités et freins aux transferts d’expériences introduit ma thèse. Un zoom sur les politiques régionales encadrant les dispositifs novateurs dédiés spécifiquement à l’urbanisme durable et la prospective paysagère (Eco-FAUR et Städtebau- und Dorferneuerungsprogramm) permet de situer ces derniers dans leur contexte. La comparaison de 16 projets exemplaires et récents en Bretagne et en Mecklenburg-Vorpommern m’a permis d’analyser en détail les approches, les méthodes, l’intervention des acteurs, les points forts et faibles des projets. Le face-à-face de ces exemples locaux se structure autour de 8 sujets, actuellement dans les discussions des experts européens de l’urbanisme durable et de la prospective paysagère : la revitalisation des coeurs de villes, le renouvellement urbain, les paysages urbains, le grand paysage et la ville, la nouvelle dynamique rurale, l’urbanisme littoral, le tourisme vert et les extensions urbaines sous forme d’éco-lotissements. Mon analyse et les échanges avec plus de 250 acteurs m’ont amenée d’émettre des conclusions positives (sous conditions) concernant les potentialités d’une coopération renforcée dans les domaines analysés entre deux régions européennes non voisines. Ma thèse de doctorat conclut avec des recommandations pour l’amélioration d’efficience des échanges, car l’intérêt pour des projets innovants, concrets et autour d’un groupe d’acteurs restreint et motivé, s’annonce prometteur
My urban planning dual culture (German and French), the works to implement of a device for encouraging the sustainable urban design, the innovation and the environmental excellence for the Brittany elected representatives, had been my personal questioning a long standing concern: Can we transpose extraterritorial experiences from one culture to another and methods to boost and develop the quality of the projects and the approaches of local actors? The answer to this question, determinant for my own professional practice and my standing concern, does not exist in the literature in 2005. Starting from the Brittany region, at first glance, the choice of the Saxony Land was required for comparison resulting of a twinning since 1995. After investigation, it turns out that only few concrete projects and actions were developed. This is, perhaps, not surprising given the very different territorial characteristics from Britain and Saxony (very industrial past, little agriculture, no coastline, many large cities).. Accordingly, the Mecklenburg-Vorpommern Land with its extensive coastline, its many islands, its economy which is shared between agriculture and tourism, seemed more interesting to compare (and for a future partnership, if my research would showed the real interest of collaboration on sustainable urban design). I am convinced of the relevance of the European regional level (the "region" in France and the "Land" in Germany) to introduce public policies and consistent urban planning strategies without losing the link with the mobilizing territorial identity.A State of art of the potential and limits of the transfer experiences introduced my thesis. A focus on the regional policies give a framework for the innovative devices specifically dedicated to the sustainable urban design and the prospective landscape (Eco-FAUR and Städtebau-und Dorferneuerungsprogramm) to place them in context. Comparison of 16 best and recent projects in Brittany and in Mecklenburg-Vorpommern allowed me to analyze in detail the approaches, methods, the intervention of the actors, the best and weak points of the projects. The face to face of these local examples give a framework on 8 topics currently in the discussions of the prospective and sustainable urban landscape Europeanexperts: the revitalization of the cities centers, the urban renewal, the urban landscapes, the great landscape and the city, the new rural dynamic, urban coastal planning, green tourism and urban eco-subdivisions as extensions. My analysis and exchanges with more than 250 actors led me some positive issues (under conditions) concerning the potential of enhanced cooperation between two non-adjacent European areas. My PhD thesis concludes with recommendations for the improvement of trade efficiency, because the interest for the innovative and concrete projects, and around a limited motivated actors group looks promising
Meine doppelte deutsch-französische Raumplanungskultur und meine Arbeit für Politiker der Bretagne (Aufbau eines Förderprogrammes für nachhaltigen Städtebau, Innovation und hohe Umweltverträglichkeit) machen aus meiner langjährigen persönlichen Fragestellung ein Thema der Aktualität: Kann man Erfahrungen, die auf einer anderen, außerterritorialen Planungskultur aufbauen transferieren, um die Qualität der Projekte und die Herangehensweise der Akteure vor Ort zu „dynamisieren“, zu verbessern ? Die Antwort auf diese Frage existierte im Jahr 2005 nicht in der wissenschaftlichen Literatur. Von der Bretagne ausgehend bot sich eigentlich Sachsen zum Vergleich an, da eine offizielleRegionalpartnerschaft seit 1995 besteht. Bei den Voruntersuchungen stellte sich aber heraus, dass sich sehr wenige Aktionen und konkrete Projekte entwickelt haben. Das ist vielleicht nicht verwunderlich wenn man sich die sehr unterschiedlichen territorialen Charakteristiken der Bretagne und Sachsens (Industriestandort, wenig Landwirtschaft, keine Küste und viele große Städte) vor Augen führt. So schien mir der Vergleich mit Mecklenburg-Vorpommern (ausgedehnte Küste mit Inseln, eine auf Landwirtschaft und Tourismus basierende Wirtschaftsstrukture) viel versprechender, vor allem wenn meine Forschungen ein reelles Interesse für eine Zusammenarbeit im Gebiet des Nachhaltigen Stadtbaus und der Landschaftsentwicklungsplanung aufzeigen sollten. Ich bin überzeugt, dass es der regionale Ansatz (die Region in Frankreich und das Land in Deutschland) ist, der im europäischen Rahmen kohärente Lösungen für lokale Entwicklungsstrategien hervorbringt, weil ein genügend großes Territorium mit der mobilisierenden Identität der Akteure verbunden werden kann. Eine Bestandsanalyse der positiven und negativen Faktoren für einen Erfahrungstransfer führtmeine Dissertation ein. Eine Fokussierung auf die Rahmenbedingungen (globale Regionalpolitik) ermöglicht, die beiden auf nachhaltigen Städtebau- und Landschaftsentwicklungsplanung spezialisierten Programme (Eco-FAUR und Städtebau- und Dorferneuerungsprogramm) einzuordnen. Der Vergleich von 16 innovativen und aktuellen Projekten der Bretagne und Mecklenburg- Vorpommerns gab mir die Möglichkeit, im Detail die Herangehensweisen, Methoden, Beteiligung derAkteure sowie die Stärken und Schwachpunkte der Projekte aufzuzeigen. Die Gegenüberstellung bedient sich 8, die aktuelle Fachdebatte der europäischen Experten in Städtebau und ländlicher Entwicklung anregende, Themen: Innenstadtrevitalisierung, Stadtumbau, Stadtlandschaft, Landschaftsplanung und Stadt, Dynamik des ländlichen Raumes, Küstenbebauung, Ökotourismus, Ökoquartiere. Meine Analyse und der Austausch mit über 250 Akteuren erlauben mir einen optimistische Einschätzung (unter entsprechenden Rahmenbedingungen) der Möglichkeiten der Intensivierungder Zusammenarbeit in den analysierten Gebieten und zwischen nichtbenachbarten europäischen Regionen. Meine Dissertation schließt mit Vorschlägen zur Verbesserung des Erfahrungsaustausches ab, da die Zusammenarbeit von motivierten, kleinen Gruppen von Akteuren mit konkreten, innovativen Projekten, vielversprechend erscheint
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sfaksi, Nafissa. "Dynamique spatio-temporelle des paysages végétaux dans un espace naturel protégé : cas du Parc National de Taza (PNT), Algérie". Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20061.

Texto completo
Resumen
Soumis à une pression anthropique croissante, les paysages naturels en Algérie subissent à l’heure actuelle des modifications importantes dans leur composition et leur structure. Ce travail vise à comprendre les transformations des paysages végétaux et mettre en évidence leurs dynamiques spatio-temporelles. Le parc national de Taza (3807 ha), haut lieu de la biodiversité en Algérie et Réserve de la Biosphère a servi de site d’expérimentation à la modélisation proposée. L’utilisation conjointe de la statistique et de la géomatique a offert des outils performants pour analyser et modéliser les changements de structure et de composition des habitats naturels. Dans un premier temps les relevés floristiques ont permis de caractériser leur composition. Six associations végétales ont été identifiées avec une tendance à la matorralisation des formations forestières. Le recours dans un second temps aux images satellites Landsat a permis de réaliser un suivi des Land use/Cover Changes entre 2003 et 2011. On y constate une augmentation de 15,22 % des surfaces de matorral contre un recul de 188,57 ha de forêts sclérophylles et de 348,15 ha de forêts à chêne caduc. La calibration du modèle de simulation s’est révélée délicate d'autant plus que l’évaluation des relations entre les changements observés et les facteurs explicatifs a mis en relief la complexité des interdépendances au sein des écosystèmes méditerranéens. L’évaluation du modèle a fait ressortir la complexité des phénomènes étudiés et les limites des données disponibles. Néanmoins, cela nous a permis de confirmer les tendances d’évolution paysagère observées. Globalement, ce travail a permis d’établir une cartographie récente de l’occupation du sol, de mettre en place une base de données sur les habitats naturels et les LUCC et de développer un modèle de simulation prospective des paysages végétaux. Malgré les limites rencontrées, cette étude a voulu faire le pari d'une approche pertinente des dynamiques paysagères par modélisation prospectives en Algérie, qui sera extrêmement utile dans la gestion des espaces naturels sensibles
Under increasing human pressure, natural landscapes in Algeria currently undergoing changes in their composition and structure. This work aims to understand the transformation of landscape plants and highlight their spatio-temporal dynamics. Taza National Park (3807 ha) high biodiversity hotspot in Algeria and Biosphere Reserve served as an experimental site for the proposed modeling. The joint use of statistics and geomatics has provided powerful tools to analyze and model the changes in the structure and composition of natural habitats. Initially the floristic surveys were used to characterize their composition. Six vegetation associations were identified with a tendency to matorralisation forest formations. The use in a second time of Landsat images has achieved a track record Land use / Cover Changes between 2003 and 2011. It has been noticed that there has been an increase of 15.22% surfaces scrub against a decline of 188.57 ha of sclerophyllous forests and 348.15 ha of forest deciduous oak. The calibration of the simulation model proved difficult especially as the evaluation of the relationship between observed and explanatory factors highlighted the complexity of interdependencies in Mediterranean ecosystems. The model evaluation highlighted the studied phenomena complexity and the limitations of available data. Nevertheless, this has allowed us to confirm the trends observed landscape evolution.Overall, this work has enabled a recent mapping of the land, establishing a database on natural habitats and LUCC and developing a forward simulation model of landscape plants.Despite the limitations encountered, this study wanted to be a relevant approach by prospective landscape dynamics modeling in Algeria, which will be extremely useful in the management of sensitive natural areas
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Morisseau, Gregory. "Mer combattue, mer acceptée : un projet de paysages et ses problématiques Bas-Champs (Picardie, France) et Camargue (PACA, France)". Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040063.

Texto completo
Resumen
Les territoires et les paysages littoraux sont soumis à des risques naturels de mieux en mieux identifiés et croissants (tempêtes, submersions…), notamment sous les effets du changement climatique, dont les manifestations, pas seulement eustatiques, auront d’autres conséquences sur les paysages. Comment, dans une logique proactive, tirer parti des modifications de paysages tout en limitant, contrôlant, voire corrigeant les dérives induites par la hausse du niveau marin sur les littoraux ? L’objectif est de montrer qu’il est possible de s’ajuster à ces risques par la prise en compte des paysages et par la pratique d’une gestion plus douce et raisonnée des aménagements côtiers. Après avoir établi un bilan argumenté sur la prise en compte du paysage dans les stratégies aujourd’hui mises en œuvre pour réduire les risques d’inondation et de submersion, la thèse évalue comment le projet de paysage, processus holistique de conception et de partage de visions à long terme, peut-il être un outil de réduction de la vulnérabilité du territoire et de sa société. Puis, la thèse se focalise sur la Camargue, territoire deltaïque emblématique dont les processus naturels et sociaux ont permis d’inventer une société et des paysages créateurs de richesses dans un équilibre dynamique face aux risques permanents d’inondation et de submersion. Cependant, avec, entre autres causes, celle du changement climatique, cet équilibre stratégique est remis en question et nécessite d’élaborer les hypothèses d’une autre Camargue. Ainsi, dans une dimension exploratoire, la thèse propose une illustration argumentée de nouveaux modèles de développement et d’ajustement du système camarguais. La double prise en compte du paysage et du changement climatique et les premiers résultats de l’étude de dépoldérisation des Bas-Champs Picards, nous amènent à revendiquer la mise en œuvre d’une politique de renouvellement littoral en tant que réponse aux problèmes des territoires côtiers d’aujourd’hui et plus encore de demain
Coastal territories and landscapes are submitted to increasing yet better identified natural risks (storms, flooding, etc.), especially under the effects of climate change. Its reflections, the eustatic ones among others, have various consequences on the landscape. How is it possible, in a proactive reasoning, to take advantage of the lanscape alterations at the same time as limitating, controling and why not correcting the excesses due to the sea level rise on the coasts ? The aim is to show that it is possible to adjust to these risks upon taking landscapes into account and managing the coastal structures a lighter and better thought-out way.An argued assessment on the way the landscape is taken into account in current strategies used to reduce the flooding risks, is followed with an evaluation of the way the landscape project, a holistic process of designing and sharing long term visions, can be used as a tool to reduce the vulnerability of both the territory and its society. Then, the thesis focuses on the emblematic Camargue delta, a territory which natural and social processes allowed to develop a society together with lanscapes creators of wealth in a dynamic balance considering the permanent flooding risks. However, keeping in mind, among other causes, that of climate change, this strategic balance is being questioned and needs the elaboration of hypotheses for another form of Camargue. Thus, in an exploratory dimension, the thesis suggests an argued illustration of new models of development and adjustment for the system of Camargue. Taking into account both the landscape and climate change, the first results of a study on managed realignment in Bas-Champs, Picardie, lead us to a demand for the implementation of a coastal regeneration policy as the answer to the issues of coastal terriories for today, and even more for tomorrow
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Freyssinet, Philippe. "Géochimie et minéralogie des latérites du Sud-Mali : évolution du paysage et prospection géochimique de l'or /". Orléans : Ed. du BRGM, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb354993714.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Houet, Thomas. "Occupation des sols et gestion de l'eau : modélisation prospective en paysage agricole fragmenté (Application au SAGE du Blavet)". Phd thesis, Université Rennes 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389835.

Texto completo
Resumen
Si, à l'échelle de la planète, les changements manifestes des modes d'usages des terres (déforestation, urbanisation ...) ont de lourdes répercussions sur l'environnement, des changements plus subtils à l'échelle locale peuvent également induire des dommages importants. Par exemple, l'évolution des paysages agricoles fragmentés en Bretagne (France) durant les 50 dernières années a provoqué une importante dégradation de la qualité des eaux. Depuis la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l'eau (directive 2000/60/CE), la gestion de l'eau est entrée dans une phase d'obligation de résultats à l'horizon 2015. Pour être efficace, elle nécessite de prendre en compte les changements qui se produisent à l'échelle de la haie ou de la parcelle, où l'eau acquiert ses caractéristiques physico-chimiques. Mais surtout elle exige d'adopter une vision à moyen et long terme pour s'assurer, en fonction des évolutions futures possibles, de l'efficience et des effets durables des actions en cours et futures. La construction de scénarios prospectifs des modes d'occupation des sols et des structures paysagères à une échelle très fine apparaît dès lors une démarche appropriée pour éclairer les décisions des gestionnaires de l'eau et des acteurs locaux.
L'objectif de ce travail est de produire une démarche méthodologique générique pour élaborer des scénarios prospectifs spatialisés. Fondée sur la méthode des scénarios en prospective, cette démarche se nourrit des apports méthodologiques utilisés en modélisation de systèmes complexes afin d'apporter une dimension spatiale aux scénarios prospectifs. Articulée avec le volet prospectif du SAGE du bassin versant du Blavet (2000 km²), cette démarche a été appliquée à trois petits sous bassins versants représentatifs de la diversité des paysages agricoles bocagers rencontrés. Elle s'organise en quatre phases. La première phase vise à construire « la base » des scénarios. La deuxième phase consiste à construire des scénarios prospectifs pertinents pour éclairer les futurs possibles du territoire étudié. La troisième phase constitue la phase de spatialisation des scénarios. Suivant le type de scénarios (exploratoire ou normatif), la méthode diffère : une plateforme de modélisation dynamique et spatialement explicite (L1) a été utilisée et optimisée dans le cas des scénarios exploratoires ; un SIG a servi pour élaborer les scénarios normatifs. Enfin, la dernière phase consiste à évaluer les scénarios prospectifs spatialisés, leurs impacts sur les ressources en eau et leurs apports pour les gestionnaires et les acteurs locaux.
Les scénarios exploratoires produits ont permis de quantifier et de localiser les influences possibles de la nouvelle réforme de la PAC appliquée en 2006, de l'agrandissement des exploitations agricoles sur l'évolution des modes d'usages des sols et également l'influence des changements de la structure spatiale du parcellaire sur les transferts de flux. Les scénarios normatifs ont permis d'identifier les enjeux de gestion de l'eau entre acteurs locaux et gestionnaires. Au final, la localisation de zones à risque vis-à-vis des ressources en eau et l'identification de leviers d'actions (synergies locales, maîtrise du foncier) confèrent aux scénarios prospectifs un rôle d'outil d'aide à la décision pour les gestionnaires de l'eau et les acteurs locaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Feizi, Mahsa. "Le paysage culturel de la plaine de Sultāniyya durant la période islamique". Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2106.

Texto completo
Resumen
La ville de Sultāniyya est située dans une plaine reliant le centre de l'Iran à son nord-ouest, traversée par l’ancienne route de Qazvin à Zanjān. Les potentiels environnementaux créent un milieu favorable à la formation et au développement des implantations humaines. Les témoignages les plus importants de cette prospérité, résident non seulement dans les découvertes archéologiques du paléolithique jusqu'à nos jours, mais aussi dans la quantité considérable de sources écrites et illustrées dans lesquels divers aspects du paysage de la plaine de Sultāniyya sont abordés. Cependant, il n’existe aucune étude archéologique approfondie sur le rôle du potentiel environnemental dans l'évolution de l’occupation de la région. L’objectif de cette étude est donc d'examiner l'interaction de l'homme et de l'environnement dans la plaine à l'époque islamique. Les données de sources écrites et les résultats des enquêtes archéologiques montrent qu'au début de la période islamique jusqu’à la fin du XIIIe siècle et avant la construction de la ville de Sultāniyya, il existait déjà des implantations qui dépendaient du potentiel agricole et des ressources en eau courante de la plaine. Le XIVe siècle est un tournant dans l'histoire de la région, suite à l'attention portée par les Ilkānides à la plaine. Durant ce siècle les infrastructures agricoles se sont développées, les ressources en eaux souterraines ont été exploitées et de grandes zones agricoles ont été créées. En conséquence, la population s'est concentrée principalement sur les régions du centre et du sud de la plaine, sur les nappes phréatiques et à proximité des cours d'eau issus des reliefs du sud. Le déclin de la ville au début du XVIe siècle a entraîné un ralentissement général du commerce transrégional et un effondrement de l’économie. Cependant, la pérennité des ressources en eaux, l'utilisation continue des infrastructures hydrauliques et la place centrale de l'ancienne ville de Sultāniyya dans le système économique régional entraînent la concentration de la population dans les zones du centre et du sud le long des routes anciennes
The environmental potential of the Sultāniyya plain have emerged as powerful baseline for the formation and development of settlements during a long time. In addition, it is geographically located in a kind of corridor linking central Iran to its northwest. The interest of this region lies not only the archaeological evidence from the Paleolithic to the present day, but also in the considerable amount of written and illustrated sources in which various aspects of the landscape of the Sultāniyya plain have been discussed. However, there is no in-depth archaeological study of the plain. The aim of this dissertation is to demonstrate the interaction of human and environment in the plain during the Islamic period. The study of written and archeological sources shows that in the early Islamic centuries and before the construction of the city of Sultāniyya, in the center and north of the plain, population concentration depended on agricultural potential and therefore on water resources. The 16th century is a turning point in the history of the region. The attention paid by the Ilkānid to the plain has led to the expansion of agricultural and industrial infrastructures, extensive water exploitation and expansion of the agricultural zone. As a result, the population has focused mainly on the central and southern regions on the groundwater table. The decline of the city in the early 16th century turned it into a prestigious village. It led to a general slowdown in trans-regional trade between Sultāniyya and other centers of Iran. But the continued use of the region's water infrastructure and the role of the former urban center of Sultāniyya in the regional economic system has helped to maintain the maximum population concentration in the central and southern areas along the ancient routes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Coreau, Audrey. "Dialogue entre des chiffres et des lettres : imaginer et construire des futurs possibles en écologie". Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20190.

Texto completo
Resumen
Comprendre et prédire les futurs possibles des systèmes écologiques est un des objectifs des écologues, dans un contexte de changements planétaires. L'hypothèse majeure de cette thèse est que les concepts et méthodes de la prospective pourraient permettre d'élargir les connaissances en écologie. La construction de prédictions modélisées est en effet la méthode principale utilisée par les écologues pour étudier les futurs, alors que les prospectivistes utilisent aussi des méthodes qualitatives. Pour analyser les causes de cette limitation, nous avons réalisé des entretiens avec des chercheurs en écologie en adoptant une posture réflexive. Ceux-ci utilisent majoritairement une démarche réductionniste face à des systèmes écologiques complexes. C'est une des principales raisons de l'utilisation majoritaire de la prédiction en écologie. La construction de conjectures fondées sur des récits pour étudier les futurs possibles d'un paysage méditerranéen montre par ailleurs que les futurs écologiques peuvent être multiples. L'incomplétude des connaissances, le caractère aléatoire de certains évènements et la multiplicité des théories existantes, sont la source de paysages futurs diversifiés. Nous illustrons de plus, à l'aide de simulations numériques des changements futurs possibles de ce paysage, la complémentarité entre prédiction et narration. Ce travail ouvre des perspectives intéressantes pour (i) l'écologie, lorsque nous mettons en évidence l'importance des interactions et de la contingence pour comprendre les futurs possibles (ii) la prospective, en approfondissant les concepts de problématique conjecturale et de proférance et (iii) l'interaction entre ces deux disciplines
Studying and predicting possible futures for ecological systems has become an objective of ecological research, particularly because of a growing awareness of the consequences of global changes. We propose here that the methods and concepts developed by the academic field of futures studies could be useful to enlarge ecological knowledge. Building model predictions has been the main method used by ecologists to study futures, whereas more qualitative methods are common in futures studies. We therefore adopted a reflexive viewpoint and conducted detailed interviews with ecologists to analyse the reasons for their limited application to ecological problems. The use of a reductionist approach to deal with complex systems and the lack of acknowledgement of futures' specificities appear as the major reasons for the continued preference for predictive approaches. We built conjectures based mainly on narratives to study possible futures for a Mediterranean landscape and showed that one can imagine several ecological futures. Incomplete knowledge, contingent events and the coexistence of several theories, play an important role in understanding possible future dynamics. By using numerical simulations of possible future changes in this Mediterranean landscape, we also illustrated the complementarities between prediction and narration. This study opens interesting perspectives for (i) ecological research, here we underline the importance of interactions and contingency to understand possible futures, (ii) futures studies, by going further in our understanding of the concepts of ‘conjectural problematic', and ‘diachronisation' and (iii) the link between these two disciplines
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Stride, Sebastian. "Géographie archéologique de la province du Surkhan Darya (Ouzbékistan, Bactriane du nord)". Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010523.

Texto completo
Resumen
Cette thèse concerne l'histoire de l'Asie centrale. Il s'agit d'une étude de l'évolution de la répartition du peuplement dans la province du Surkhan Darya (Ouzbékistan du sud), entre l'Age du Bronze et le XIXe siècle. La description du cadre géographique permet de définir les paysages et territoires à l'intérieur desquels la distribution des sites archéologiques est analysée. Celle-ci sert de base à une lecture de l'histoire de la province puis à une synthèse à propos du rapport entre homme et milieu naturel et en particulier à l'analyse de l'influence des unités spatiales de type régional sur l'histoire humaine. La méthode suivie repose, d'une part, sur un programme de prospection systématique d'une aire de 700 km2 et, d'autre part, sur la systématisation des données soviétiques, notamment grâce à l'utilisation des travaux de géographie du paysage, la relocalisation des sites archéologiques connus et la création d'index bibliographiques détaillés de plus de 2500 publications. Toutes ces données ont été intégrées dans un système d'information géographique, relié à une base de données de 680 sites.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Prospective paysagère"

1

Alain, Ferdière y Zadora-Rio Elisabeth, eds. La Prospection archéologique: Paysage et peuplement : actes de la table ronde des 14 et 15 mai 1982, Paris. Paris: Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Prospective paysagère"

1

Woloszyn, Philippe y Frédéric Luckel. "Le sonore, l’iconique et l’ambiantal : vers une connaissance paysagère partagée pour le projet urbain. L’exemple d’une recherche prospective : Ambioflux urbains". En Soundspaces, 289–99. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59755.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Prospective paysagère"

1

BOULET, Delphine, Mathieu GERVAIS, Hugues HEURTEFEUX, Claudine LOSTE y Maïté BEULLIER. "Aménagements et changement climatique sur un lido en érosion : approche prospective et paysagère sur le secteur des Aresquiers". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía