Literatura académica sobre el tema "Réaction au rayonnement"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Réaction au rayonnement".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Réaction au rayonnement":

1

Gourari, S., G. Roussy, J. M. Thiebaut y A. Zoulalian. "Etude d'une réaction catalytique en présence d'un rayonnement microonde". Chemical Engineering Journal 49, n.º 2 (agosto de 1992): 79–88. http://dx.doi.org/10.1016/0300-9467(92)80042-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Madziga, I. I. "Impact of climate change on livestock productivity: A review". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 149–64. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Climate change is a long-term shift in the statistics of the weather such as temperature, radiation, and wind and rainfall characteristics of a particular region. Sustainability in livestock production system is largely affected by climate change. A disproportion between metabolic high temperature production inside the animal body and its dissipation to the surroundings results to heat stress under high air temperature and humid climates. The foremost reaction of animals under thermal weather is an increase in respiration rate, rectal temperature and heart rate. The anticipated rise in temperature due to climate change is likely to aggravate the heat stress in livestock, adversely affecting their productive and reproductive performance and even death in extreme cases. The predicted negative impact of climate change on agriculture would also adversely affect livestock production by aggravating the feed and fodder shortages. The paper mainly reviews the impacts of climate change on livestock productive performance. Le changement climatique est un changement à long terme dans les statistiques météorologiques telles que la température, le rayonnement et les caractéristiques du vent et des précipitations d'une région particulière. La durabilité du système de production de bétail est largement affectée par le changement climatique. Une disproportion entre la production métabolique à haute température à l'intérieur du corps de l'animal et sa dissipation dans l'environnement entraîne un stress thermique sous des températures élevées de l'air et des climats humides. La réaction la plus importante des animaux sous temps thermique est une augmentation de la fréquence respiratoire, de la température rectale et de la fréquence cardiaque. L'augmentation prévue de la température due au changement climatique est susceptible d'aggraver le stress thermique du bétail, affectant négativement ses performances productives et reproductives et même la mort dans les cas extrêmes. L'impact négatif prévu du changement climatique sur l'agriculture aurait également un effet négatif sur la production animale en aggravant les pénuries d'aliments et de fourrage. Le document passe principalement en revue les impacts du changement climatique sur les performances de production de bétail.
3

Zerguine, Riad. "Skin and the sun". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, n.º 1 (30 de junio de 2015): 24–29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2106.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le soleil émet une multitude de rayonnements électromagnétiques filtrés par l’atmosphère terrestre. Arrivant à la surface de la planète, ces rayonnements sont indispensables pour l'installation et le développement de la vie. Le spectre solaire au sol comporte les ultraviolets (UV) B (290-320 nm) et les UVA (320-400 nm), la lumière visible et des infrarouges (IR). Les UV activent des molécules, appelées chromophores, contenues dans la peau et qui sont susceptibles de se modifier et ils déclenchent ainsi une cascade de réactions photochimiques ayant des conséquences biologiques et cliniques majeures. Les effets peuvent être soit aigus, soit d'apparition rapide et généralement de courte durée, ou chroniques, d'installation progressive et de longue durée. Les exemples des effets aigus comprennent les coups de soleil et la production de vitamine D, alors que le photovieillissement et le cancer de la peau sont les résultats d'une exposition chronique depuis de nombreuses années. Si le soleil est indispensable à la vie, son énergie potentiellement destructrice impose à l'homme de savoir l'apprivoiser et de photoprotéger sa peau.
4

Bensasson, René V. "Réactions induites par les rayonnements, étudiées en France du XIXe siècle à nos jours". Histoire de la recherche contemporaine, Tome VI N°1 (15 de junio de 2017): 6–15. http://dx.doi.org/10.4000/hrc.2620.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Clement, C., W. Rühm, J. Harrison, K. Applegate, D. Cool, C. M. Larsson, C. Cousins et al. "Maintenir les recommandations de la CIPR adaptées aux besoins". Radioprotection 57, n.º 2 (abril de 2022): 93–106. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2022010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a initié un examen et une révision du système de radioprotection afin de mettre à jour les recommandations générales de 2007 dans la Publication 103 de la CIPR. Il s’agit du début d’un processus de plusieurs années qui nécessite une collaboration ouverte et transparente avec les organismes et les personnes du monde entier. Bien que le système soit robuste et efficace, il convient de l’adapter à l’évolution des connaissances scientifiques et de la société afin de demeurer adapté aux besoins. Le présent document vise à encourager les discussions sur les domaines du système qui pourraient bénéficier le plus d’un examen, et à engager des initiatives de collaboration. Le renforcement de la clarté et de la cohérence constitue une priorité. Plus le degré de compréhension du système est élevé, plus il est possible de l’appliquer efficacement, ce qui se traduit par une amélioration de la protection et une harmonisation accrue. De nombreux domaines pourraient faire l’objet d’un examen, notamment : la classification des effets, avec un accent particulier sur les réactions tissulaires ; la reformulation du détriment radiologique, qui pourrait inclure les maladies non cancéreuses ; la réévaluation de la relation entre le détriment et la dose efficace, et la possibilité de définir des détriments pour les hommes et les femmes et différentes classes d’âge ; la variation de la réponse individuelle à l’exposition aux rayonnements ; les effets héréditaires ; les effets et risques pour le biote non humain et les écosystèmes. Certains des concepts de base sont également examinés, notamment le cadre permettant de réunir la protection des personnes et de l’environnement, les améliorations progressives des principes fondamentaux de justification et d’optimisation, une approche plus large de la protection des personnes et la clarification des situations d’exposition introduites en 2007. En outre, la CIPR envisage de déterminer dans quels cas l’incorporation explicite des fondements éthiques dans le système présenterait un avantage, comment mieux refléter l’importance des échanges et de l’implication des parties prenantes, et de donner des conseils supplémentaires sur l’éducation et la formation. La CIPR invite à répondre à ces questions et à d’autres liées à l’examen du système de radioprotection.
6

Guedj, Pauline. "Afrocentrisme". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.046.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Bien que souvent non revendiqué par les auteurs que l’on considère comme ses tenants (Molefi Asante 1987, Maulana Karenga 2002, John Henrik Clarke 1994, Marimba Ani 1994, Frances Cress Welsing 1991, Théophile Obenga 2001, qui lui préfèrent les termes afrocentricité, africologie ou kawaida), le terme afrocentrisme est utilisé pour désigner un courant d’idées présent dans les cercles académiques nord-américains, africains et européens, depuis la deuxième moitié du vingtième siècle. Académique, l’afrocentrisme est actuellement l’objet d’un important processus de transnationalisation et entretient des relations précises et continues avec des pratiques sociales, artistiques, religieuses et/ou politiques. Il semble que le mot « afrocentrique » soit apparu pour la première fois en 1962 sous la plume du sociologue afro-américain W.E.B. Du Bois. Invité par Kwame Nkrumah à Accra au Ghana dans le but d’y rédiger une encyclopédie sur les populations noires, Du Bois insistait, dans un document non publié, sur son intention d’éditer un volume « volontairement Afro-Centrique, mais prenant en compte l’impact du monde extérieur sur l’Afrique et l’impact de l’Afrique sur le monde extérieur » (in Moses, 1998 : 2). Du Bois, grand penseur du panafricanisme, voyait donc dans son projet un moyen de donner la parole aux peuples d’Afrique, d’en faire des acteurs de leur propre histoire au moment même où ceux-ci entamaient la construction nationale de leurs États depuis peu indépendants. Lié chez Du Bois à un projet scientifique et politique, la tendance afrocentrique connaîtra ses heures de gloire à partir de la fin des années 1960 lorsqu’elle devint la marque de fabrique d’une école de pensée comptant quelques représentants au sein des cercles académiques américains. En réalité, l’histoire de la pensée afrocentrique aux États-Unis est indissociable de la création de départements d’études dites ethniques dans les universités américaines, départements nés en pleine ère du Black Power, lorsqu’une jeunesse noire radicalisée se battait pour l’intégration de son expérience au sein des cursus universitaires. Ces départements d’études African-American, Black ou Africana se donnaient pour but de relayer la voix des opprimés et d’inclure l’histoire afro-américaine dans le récit scientifique de l’histoire états-unienne. Parmi les manifestes afrocentriques de l’époque, notons la création de l’African Heritage Studies Association en 1969 née d’une réaction aux postures idéologiques de l’African Studies Association. Orchestrée par John Henrik Clarke (1994), l’organisation rassemblait des intellectuels et des militants africains, entendus ici comme originaires du continent et de ses diasporas, se battant pour la mise en place d’une étude politique de l’Afrique, arme de libération, cherchant à intervenir dans la fondation d’un panafricanisme scientifique et afrocentré. A partir des années 1980, l’afrocentrisme académique entra dans une nouvelle phase de son développement avec les publications de Molefi Asante. Dans la lignée de Du Bois, celui-ci tendait à définir l’afrocentrisme, ou plutôt l’afrocentricité, comme une théorie cherchant à remettre l’Afrique au cœur de l’histoire de l’humanité. Toutefois, ses principaux écrits, The Afrocentric Idea (1987), Afrocentricity (1988), Kemet, Afrocentricity and Knowledge (1990), associèrent à l’afrocentrique duboisien tout un appareil conceptuel et idéologique, grandement hérité des écrits de l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop (1959). et de militants du nationalisme noir classique tels Edward Blyden et Alexander Crummel. Dès 1990, la pensée d’Asante se déploya autour d’une série de points précis, déjà mis en avant par le politiste Stephen Howe (1998) : 1. L’humanité s’est d’abord développée en Afrique avant de se répandre sur la planète. Les Africains entretiendraient avec les autres humains un rapport de primordialité chronologique et ce particulièrement avec les Européens, jeunes dans l’histoire de l’humanité. 2. La première civilisation mondiale est celle de l’Égypte ou Kemet. L’étude des phénotypes égyptiens tels qu’ils sont visibles sur les vestiges archéologiques apporterait la preuve de la négritude de cette population. 3. Le rayonnement de la civilisation égyptienne s’est étendu sur la totalité du Continent noir. Toutes les populations africaines sont culturellement liées à la civilisation et aux mœurs de l’Égypte antique et la linguistique en constituerait une preuve évidente. 4. La culture égyptienne se serait également diffusée au Nord, jusqu’à constituer la source d’inspiration première des civilisations qui apparurent plus tardivement en Grèce puis partout en Europe. 5. L’ensemble des traditions africaines constitue autant de manifestations d’une culture unique. Depuis son foyer égyptien, la culture africaine, au singulier, s’est diffusée pour s’immerger dans la totalité du continent et dans la diaspora des Amériques. Au début des années 2000, l’afrocentrisme académique s’est trouvé au cœur de vifs débats dans les espaces anglophones et francophones. Aux États-Unis, c’est la publication de l’ouvrage de Mary Lefkowitz Not Out of Africa (1993) qui rendit publiques les nombreuses tensions entre afrocentristes et anti-afrocentristes. En France, la discussion s’est également concentrée autour de la parution d’un ouvrage dirigé par François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot (2000). Le texte, provocateur, se donnait pour but de déconstruire des théories afrocentriques qualifiées de naïves, « fausses » et dont « le succès parmi les Américains noirs peut être attribué au fait que, à l’heure actuelle, la pensée critique n’est pas en grande estime dans la communauté noire aux États-Unis » (2000 : 70-71). Le livre fut accueilli très froidement dans les milieux qu’il visait. En 2001, l’intellectuel congolais Théophile Obenga, rétorqua avec la publication d’un nouvel ouvrage Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste. Manifeste d’un combat « contre l’africanisme raciste, ancien ou moderne, colonial ou post-colonial, qui ne voit pas autre chose que la domination des peuples ‘exotiques’, ‘primitifs’, et ‘sous-développés’. » (2001 : 7), le texte d’Obenga multipliait, de son côté, les attaques personnelles et violentes. Aujourd’hui, il semble que l’appréhension des phénomènes afrocentriques ne puisse gagner en profondeur que si elle évite les écueils polémiques. Une telle approche supposerait alors de considérer l’afrocentrisme comme un objet de recherche construit historiquement, sociologiquement et anthropologiquement. Il s’agirait alors à la fois de le replacer dans le contexte historique de sa création et de s’intéresser à ses effets concrets dans les discours et les pratiques sociales populaires en Afrique, dans les Amériques et en Europe. En effet, depuis une vingtaine d’années, le terme et l’idéologie afrocentriques n’apparaissent plus seulement dans des débats des universitaires mais aussi dans une série d’usages sociaux, culturels et artistiques de populations qui les conçoivent comme un outil d'affirmation identitaire. Ces communautés et ces individus s’en saisissent, leur donnent une définition propre qui émane de leur environnement social, culturel et géographique particuliers, les utilisent comme fondement de nouvelles pratiques, de nouvelles élaborations du politique et de revendications identitaires. Ainsi, l’afrocentrisme se retrouve dans les pratiques religieuses d’Afro-Américains des États-Unis à la recherche de leurs racines ancestrales (Capone, 2005 ; Guedj, 2009), dans les textes des rappeurs de Trinidad ou du Gabon (Aterianus-Owanga, 2013) ainsi que dans les œuvres et les propos d’artistes aussi variés que la plasticienne Kara Walker et le saxophoniste Steve Coleman. Afrocentrismes populaires, a priori dissociés des milieux académiques, ces pratiques ne sont pourtant pas étrangères aux théories qui animent les spécialistes. En effet, nombreux sont les religieux qui citent les livres de Cheikh Anta Diop (1959) ou Molefi Asante (1987), les artistes qui revendiquent comme sources d'inspiration les vidéos postées sur youtube des discours de Leonard Jeffries, John Henrik Clarke ou Maulana Karenga. Il semble alors que c’est précisément dans cette analyse des pratiques et discours afrocentriques entre champs académique, politique, religieux et artistique que l’anthropologie peut jouer un rôle décisif. Il s’agirait alors pour les chercheurs de mettre en place des méthodologies permettant non seulement d’analyser les logiques de circulation des représentations de l’Afrique entre différentes catégories sociales mais aussi d’étudier la perméabilité des savoirs académiques et leurs influences en dehors des universités.

Tesis sobre el tema "Réaction au rayonnement":

1

Masse, François. "Cinétique de photolyse d’oxydes d’azote sous rayonnement UV". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9795.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le smog photochimique est un phénomène qui prend de l'ampleur dans les grandes villes industrialisées. Il est la cause de plusieurs maladies respiratoires. Son apparition provient majoritairement des polluants émis par les véhicules automobiles, soit les hydrocarbures et les oxydes d'azote. Le rayonnement du soleil interagit avec ces espèces chimiques et le dioxygène présent dans l'atmosphère pour mener à une production d'ozone troposphérique importante. L'ozone en basse altitude endommage les écosystèmes et est nocif pour la santé humaine. Le sujet de recherche est d'abord axé sur la réaction limitante du processus qui crée le smog photochimique : la photolyse du dioxyde d'azote. Quoique cette réaction est assez bien connue dans la littérature en phase gazeuse, les données expérimentales en phase condensée sont manquantes. Les travaux ont été effectués dans le but de combler le manque d'information à ce sujet. En premier lieu, les conditions optimales pour l'isolation du NO[indice inférieur 2] par matrice de gaz rare ont été déterminées. Par la suite, l'irradiation des échantillons du mélange NO[indice inférieur 2] et gaz rare a été effectuée. Par spectroscopie infrarouge à angle rasant, il a été possible de suivre l'évolution de la destruction des molécules de NO[indice inférieur 2] en fonction du temps. Différentes hypothèses sont émises afin d'interpréter les données de cinétique obtenues. Ces hypothèses sont alors testées à partir d'expériences sous-jacentes ou expliquées selon des principes théoriques. Finalement, un modèle exprimant le profil du champ électrique à l'intérieur de films minces a été construit. Ce modèle s'inspire des effets d'interférences observés par spectroscopie d'absorption-réflexion. En guise de conclusion, une proposition d'expérience pour supporter le modèle du champ électrique est décrite. La portée du modèle s'étend à tous les processus impliquant un rayonnement lumineux sur une surface réfléchissante. Bien qu'il serve principalement à expliquer le taux de photolyse observé dans le cadre du projet de maîtrise, le modèle est applicable à plusieurs spectroscopies en réflexion.
2

Sanchez, i. Zafra Angel. "Mécanismes de réaction dans la collision 24Mg sur 12C à Elab=130 MeV". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR13116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude, basée sur les mécanismes de réaction entre ions « lourds-légers » (A<60), s’inscrit dans la continuité du programme de recherches menée à l’IPHC de Strasbourg avec le multidétecteur de rayonnement EUROBALL IV associé au détecteur de particules charchées Binary Reaction trigger Spectometer (BRS). Le but de ce travail a été d’étudier les mécanismes de réaction dans la collision 24Mg + 12C à une Elab = 130 MeV. Les données expérimentales exclusives, les distributions en énergie des fragments issus de la réaction et leurs distributions angulaires ont été analysées au moyen du programme data8m. Grâce à la puissance spectroscopique d'EUROBALL associée à la détection binaire du BRS, de nouvelles informations sur les noyaux N = Z 16O et 24Mg à sous-structure  ont été obtenues. La population d'états de hautes énergies montre, en particulier, que certains noyaux ont subi des élongations très importantes au cours de la collision. Par ailleurs des résultats inédits ont été obtenus concernant la spectroscopie du noyau 16O avec la découverte de nouvelles transitions entre des états de hautes énergies d'excitation E* > 10 MeV. L'éventualité de la décroissance ternaire de l’36Ar hyperdéformé a été discutée de manière qualitative en accord avec les prédictions du modèle généralisé de la goutte liquide tournante
This work, which is based on the study of reaction mechanisms between “light-heavy” ions (A<60), falls under the continuity of the research programme led to the IPHC of Strasbourg with the multidetector of -radiation EUROBALL IV associated with the charched particle detector Binary Reaction trigger Spectometer (BRS). The goal of this work was to study the reaction mechanisms in the collision 24Mg + 12C in Elab = 130 MeV. The exclusive experimental data, the energy distributions of the reaction fragments and their angular distributions were analyzed by means of the program data8m. Thanks to the spectroscopic power of EUROBALL/BRS setup, new information on the N = Z nuclei 16O and 24Mg with -substructure has been deduced. The population of states of high energies shows that specific nuclei sustein very large elongations during the collision. New results were obtained on the spectroscopy of the 16O nucleus with the discovery of new transitions between states located at high excitation energies E* > 10 MeV. The possibility of the ternary decays from hyperdeformed 36Ar was also discussed in a qualitative way in agreement with the predictions of the generalized rotating liquid drop model
3

Brault, Léandre. "Mesurabilité, avec le détecteur DELPHI, de la masse et de la largeur du z⁰ par la réaction e+e⁻ →μ⁺ μ⁻ γ₁. . . γn (mous)". Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112365.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Liatard, Éric. "Mesures de sections efficaces totales de réaction avec des faisceaux d'ions lourds stables et radioactifs par la méthode du rayonnement associé". Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10143.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons mis au point une nouvelle methode de mesure directe de sections efficaces totales de reaction fondee sur l'utilisation d'un detecteur 4 pi modulaire. Dans un premier temps, des mesures ont ete effectuees avec des faisceaux d'ions lourds delivres par les accelerateurs sara et ganil dans la gamme d'energie 30-80 mev/u. Nous avons ensuite adapte notre dispositif aux mesures avec des faisceaux secondaires radioactifs (ligne lise du ganil). Les resultats obtenus couvrent une large gamme de projectiles legers comprenant des isotopes exotiques situes a la limite de la stabilite vis-a-vis de l'emission de neutrons. A partir des sections efficaces totales de reaction, les rayons carres moyens de ces projectiles sont calcules a l'aide d'un formalisme microscopique simple dont la validite est demontree par les resultats obtenus avec des faisceaux stables. Malgre la presence d'effets de structure marques (n pair- n impair), l'ensemble des isotopes etudies presente un rayon carre moyen normal excepte le #1#1be, le #1#4be et le #1#7b. Enfin, en utilisant les resultats de recents calculs haartree-fock, il est possible de determiner, a partir de nos donnees experimentales, les rayons carres moyens des distributions de neutrons des projectiles de n pairs. Ces rayons se comparent favorablement aux valeurs theoriques issues du meme calcul hartree-fock, excepte pour les cas ou l'extension spatiale des neutrons est tres importante (#1#4be et #1#7b)
5

Tobbeche, Saïd. "Étude du rayonnement gamma statistique de haute énergie émis dans la réaction ¹⁶ O+¹⁴⁴ Nd et son influence sur la désexcitation du noyau composé¹⁶⁰ Er". Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112148.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons étudié le spectre γ statistique de haute énergie observé dans la réaction de fusion-évaporation ¹⁶O + ¹⁴⁴Nd → ¹⁶⁰Er* ainsi que l’influence de la fonction densité γ sur les sections efficaces de production des divers noyaux résiduels dans la même réaction. Les spectres γ statistiques mesurés à différentes énergies d’excitation ont pu être parfaitement reproduits par le modèle statistique dans lequel une fonction densité γ caractéristique de la résonance géante dipolaire a été introduite. Notre analyse montre l’existence d’une corrélation très étroite entre les paramètres de la fonction densité γ et la paramètre de densité de niveaux. La comparaison des spectres γ statistiques obtenus à trois énergies d’excitation montre que le rayonnement γ de haute énergie provient des premières étapes de la cascade de désexcitation du noyau composé, en compétition directe avec l’évaporation de particules. La mesure conjointe du spectre γ statistique et de la distribution des résidus d’évaporation a permis de montrer que l’utilisation d’une fonction densité γ dépendant de l’énergie et décrivant le spectre γ statistique améliore la description de la distribution des résidus d’évaporation par rapport aux calculs usuels supposant une fonction densité γ constante. Notre travail montre que l’étude de la fonction densité γ à haute énergie pourra devenir une sonde très intéressante des propriétés des noyaux loin de la ligne Yrast à condition de mieux préciser les propriétés des densités de niveaux à haute énergie d’excitation
We have studied the high energy statistical γ-ray spectrum observed in the fusion-evaporation reaction ¹⁶O + ¹⁴⁴Nd → ¹⁶⁰Er* and the influence of the γ-strength function on the production cross section of the evaporation residues. It was possible to reproduce the measured statistical γ-ray spectra in the framework of the statistical model by assuming that at all excitation energies, the dipole giant resonance. However, our analysis demonstrates that there is a very strong correlation between the parameters of this strength function and the level density parameter. The comparison of the statistical γ-ray spectra obtained at three different excitation energies shows that the high energy part of the spectra comes mainly from the first steps of the decay cascade in direct competition with particle evaporation. This is in agreement with the prediction of the statistical model. By measuring both the statistical γ-ray spectrum and the evaporation residues cross section for the same reaction, it was possible to show that using an energy dependent γ-strength function which describes the measured γ-ray spectrum improves the description of the evaporation residues cross section by the statistical model as compared to the results of more standards calculations where an energy independent dipole strength function at high energy could be a powerful probe of the nuclei far from the Yrast line but that to realize this, it will be necessary to improve our knowledge of the level density proprieties at high excitation energy
6

Ouedraogo, Boureima. "Modélisation du rayonnement acoustique dans les guides traités par des matériaux absorbants à réaction localisée ou non localisée en présence d'écoulement par la méthode des éléments finis". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
On s'intéresse dans ce travail au problème de propagation acoustique dans des guides à parois traitées avec des matériaux absorbants à réaction localisée ou non localisée en présence d'écoulement. En effet, dans les systèmes industriels comme les turboréacteurs d'avions, les silencieux d'échappement et les systèmes de ventilation, le bruit est le plus souvent canalisé vers l'extérieur par des guides de géométries plus ou moins complexes. Une étude des guides d'ondes permet donc de prédire et de comprendre les phénomènes physiques tels que la réfraction, la convection, l'absorption et l'atténuation des ondes. Dans l'étude des guides d'ondes, on considère souvent qu'ils sont infiniment longs afin de s'affranchir de certains phénomènes (réflexion par exemple) à leurs extrémités. Résoudre le problème de propagation dans les guides infinis par la méthode des éléments finis nécessite de tronquer le domaine infini par des frontières artificielles sur lesquelles des conditions limites transparentes doivent être écrites. Dans ce travail, les conditions limites transparentes sont écrites sous forme d'un opérateur Dirichlet-to-Neumann (DtN) basé sur une décomposition de la pression acoustique sur la base des modes propres du guide étudié tout en prenant en compte l'influence des paramètres comme l'écoulement et le traitement acoustique avec des matériaux absorbants. La propagation acoustique dans le guide est régie par un modèle scalaire basé sur l'équation de Helmholtz et les matériaux absorbants utilisés sont des matériaux absorbants d'impédance locale Z et des matériaux poreux. Nous nous sommes intéressés en particulier aux matériaux poreux ? squelette rigide que l'on modélise par un fluide équivalent car la propagation acoustique dans ces matériaux est aussi gouvernée par l'équation de Helmholtz comme dans un milieu fluide. Des résultats d'étude de la propagation acoustique dans des guides rectilignes uniformes traités en présence d'un écoulement uniforme ont permis de valider la méthode développée pour tronquer les domaines infinis. L'étude a aussi été menée avec succés pour des guides non uniformes traités en présence d'un écoulement potentiel.
7

Khouaja, Abdenbi. "Mesures de section efficace de réaction de noyaux exotiques riches en neutrons dans la zone de fermeture des couches N=20 et N=28". Phd thesis, Université de Caen, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005507.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Descouvemont, Pierre. "Description microscopique de réactions entre ions lourds associés à un rayonnement électromagnétique". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1985. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213615.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Zanda, Brigitte. "Les réactions nucléaires induites par le rayonnement cosmique dans les météorites de fer". Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077172.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les particules de haute énergie du rayonnement cosmique galactique (RCG) induisent des réactions nucléaires dans les météorites lors de leur voyage dans l'espace interplanétaire. On a étudié les rapports isotopiques dans les météorites de fer dont "l'âge d'exposition" s'étend entre quelques centaines de millions et 22 milliards d'années. Grâce à la concentration en lithium on a mis au point un modèle pour reconstituer l'histoire de l'irradiation de la météorite de Grant et les variations du flux du RCG au cours du dernier milliard d'années.
10

Ritter, Patxi. "Ondes gravitationnelles et calcul de la force propre pour un astre compact en mouvement autour d'un trou noir super-massif". Thesis, Orléans, 2013. http://www.theses.fr/2013ORLE2038/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la modélisation des ondes gravitationnelles et du mouvement relativiste associés aux systèmes binaires à grand rapport de masses (Extreme Mass Ratio Inspiral - EMRI). Ces systèmes sont formés d'un trou noir super massif autour duquel gravite un objet compact de masse stellaire. Dans le formalisme de la théorie perturbative des trous noirs, on développe une méthode numérique qui calcule les formes d'ondes produites par une particule ponctuelle en orbite autour d'un trou noir de Schwarzschild. Il s'agit de résoudre l'équation d’onde de Regge-Wheeler-Zerilli dans le domaine temporel dont la solution, invariante de jauge, peut être reliée aux modes de polarisation, à l'énergie et au moment cinétique emporté par les ondes gravitationnelles. En réaction à l'énergie et au moment perdu, la trajectoire de la particule est affectée au cours du temps. Dans le cadre du formalisme de MiSATaQuWa, on calcule la force propre agissant sur une particule, initialement au repos, est en chute libre sur un trou noir de Schwarzschild. Nous montrons comment cette quantité est définie dans la jauge de Regge-Wheeler par le biais de la régularisation mode-sum. L'effet de la force propre sur le mouvement de la particule est ensuite pris en compte de façon itérative et auto-consistante grâce à un algorithme utilisant une méthode d'orbites osculatrices que nous avons développé. Nous quantifions cet effet en calculant soit la déviation orbitale par rapport au mouvement géodésique, soit les formes d'ondes perturbées et l'énergie rayonnée associée
This thesis focuses on modelling the gravitational waves and the relativistic motion associated to Extreme Mass Ratio Inspiral (EMRI) systems. These systems consist of a stellar mass compact object gravitationally captured by a super-massive black hole. In black hole perturbation theory, we further develop a numerical method which computes waveforms generated by a point mass particle orbiting a Schwarzschild black hole. The Regge-Wheeler-Zerilli wave equation is solved in time domain. The gauge invariant solution is related to the polarisation modes, the energy and the angular momentum carried by the gravitational waves. In reaction to the energy and the moment lost, the trajectory is modified all along. In the MiSaTaQuWa formalism, we compute the self-force acting upon a point particle which is initially at rest, and then falling into a Schwarzschild black hole. We show how this quantity is defined in the Regge-Wheeler gauge by using the mode-sum regularisation technique. We take into account the self-force effect on the motion of the particle by using an iterative and osculating orbit method conceived herein. We quantify the orbital deviation with respect to the geodesic motion, but also the perturbed wave forms and the associated radiated energy

Capítulos de libros sobre el tema "Réaction au rayonnement":

1

Clavere, Pierre, Annie Bonnafoux-Clavere y Jean-Marie Bonnetblanc. "Réactions cutanées induites par les rayonnements ionisants". En Manifestations dermatologiques des maladies du système hématopoïétique et oncologie dermatologique, 318–26. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72092-5_25.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"Chapitre 9 Initiation aux processus induits par les rayonnements ionisants". En Cinétique et dynamique des réactions chimiques, 247–78. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1812-9-011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

"Chapitre 9 Initiation aux processus induits par les rayonnements ionisants". En Cinétique et dynamique des réactions chimiques, 247–78. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1812-9.c011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía