Literatura académica sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

1

Sébastien, Léa. "Le territoire, un système socio-patrimonial décrypté par le modèle de l’Acteur en 4 Dimensions". Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, n.º 1 (4 de febrero de 2015): 283–329. http://dx.doi.org/10.7202/1028442ar.

Texto completo
Resumen
Le territoire, entité relationnelle complexe, met en avant la dualité homme-nature en mêlant morphologie de l’espace et subjectivité du regard passé, présent et futur. Une notion polysémique donc, qui pour certains auteurs ne fait plus sens. Plutôt que d’abandonner la notion de territoire, nous proposons au contraire d’accepter la mouvance du concept et d’approfondir l’analyse de cette complexité territoriale. Pour ce faire, cet article expose deux thèses complémentaires. D’un point de vue théorique, nous positionnons le territoire en tant que système socio-patrimonial, fruit des relations sociales et des relations au patrimoine (naturel et culturel). Le territoire serait alors un noeud interactionnel entre ce que nous appelons rapport social et rapport patrimonial. D’un point de vue pratique, nous proposons d’opérationnaliser cette définition au-travers d’un modèle de diagnostic territorial intitulé l’Acteur en 4 Dimensions (A4D) qui vise l’analyse du jeu d‘acteurs par l’étude des liens entre humains et liens au non humain. L’A4D permet de constituer ce que nous nommons des empreintes territoriales propres à chaque acteur, une radiographie synchronique des liens sociaux et patrimoniaux sur un territoire. Ce modèle conceptuel d’analyse est vecteur d’informations sur le jeu d‘acteurs et de dialogue entre parties intéressées. Il s’adresse alors aux chercheurs, porteurs de projets, médiateurs ainsi qu’aux acteurs territoriaux eux-mêmes. Nos résultats montrent que l’étude des liens sociaux ne peut se faire indépendamment du contexte dans lesquels ils sont ancrés et inversement, que les liens homme-nature existent par le biais de relations sociales. Des objets qui font du lien ; des liens qui font des objets : une problématique à approfondir pour décrypter ce qu’est le territoire au-travers d’une analyse sur les attaches entre nature et culture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bensoussan, Maurice. "Psychosomatique, liens et théorie relationnelle". Soins Psychiatrie 40, n.º 320 (enero de 2019): 25–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2018.11.006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Stora, Jean-Charles. "Créer pour soigner avec la théorie relationnelle". Psychosomatique relationnelle 7, n.º 1 (2017): 106. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.007.0106.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bitbol, Michel. "La mécanique quantique comme théorie essentiellement relationnelle". Revue du MAUSS 47, n.º 1 (2016): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.047.0065.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Spettel, Elisabeth. "Esthétique relationnelle". Études littéraires 44, n.º 3 (9 de junio de 2014): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/1025480ar.

Texto completo
Resumen
S’il peut sembler paradoxal de parler de manifeste aujourd’hui, dans un contexte d’éclatement des pratiques artistiques et de disparition des mouvements, l’on observe pourtant un retour aux manifestes à la fin du XXe siècle, à l’époque de la « crise de l’art contemporain ». À titre d’exemple, le critique d’art Nicolas Bourriaud publie, en 1995, le livre Esthétique relationnelle : l’ouvrage expose une nouvelle théorie, rassemblant a posteriori des oeuvres très diverses sur le plan des sujets abordés et des styles. Nous constaterons ici que l’entreprise de légitimation par un appui théorique rapproche, dans un premier temps, l’Esthétique relationnelle du manifeste avant-gardiste. Cependant, nous verrons par la suite que l’approche quasi sociologique de Bourriaud et sa revendication d’un héritage s’opposent au ton polémique et à la tabula rasa propres aux avant-gardes. Nous expliquerons ces différences majeures en nous appuyant sur le changement de contexte historique : à l’ère de la globalisation, les artistes contemporains élaborent de nouvelles formes d’engagement et d’utopies, très éloignées de celles de leurs aînés, modifiant, par là même, les modalités et les finalités du manifeste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Delorme, Robert. "État et hétérogénéité : ERIC et le MPPE". Cahiers de recherche sociologique, n.º 17 (19 de abril de 2011): 153–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002149ar.

Texto completo
Resumen
La recherche d’un principe unifié de présence de l’état, sous l’angle économique, susceptible de permettre une théorisation opératoire, sanctionnée par la comparaison internationale, impose de trouver un compromis entre la nécessaire simplification d’un schéma théorique et son aptitude à subir l’épreuve de sa pertinence opératoire. Devant un objet complexe, l’incertitude et la méconnaissance sont la règle. Elles imposent une stratégie heuristique de construction méthodique du problème, à l’intérieur de laquelle, dans une étape ultérieure, pourra être délimité l’espace de pertinence, nécessairement local, de schémas algorithmiques. L’approche de l’état relationnel intégré complexe (ERIC) et le concept de mode de présence publique en économie (MPPE) proposés dans cet essai offrent une première réponse dans le vaste agenda qu’ouvre cette perspective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Laflamme, Simon. "Sciences sociales et approche relationnelle". Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, n.º 1 (23 de noviembre de 2009): 79–85. http://dx.doi.org/10.7202/038623ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La sociologie, comme l’économie dont elle est issue, et comme la plupart des sciences sociales, oscille entre deux approches : l’une qui veut que les phénomènes sociaux soient interprétables en fonction d’un acteur rationnel, l’autre d’après laquelle l’explication des phénomènes sociaux résulte de la possibilité d’en saisir les relations. Ces deux perspectives cohabitent souvent, même au sein d’une même théorie; mais elles sont contradictoires : le social ne peut être le strict produit d’actions individuelles en même temps que celui des interactions humaines ou des relations entre les phénomènes sociaux. C’est pourquoi l’interactionnisme s’impose aux théories individualistes et pourquoi aussi l’idéologie d’un acteur rationnel, libre, intéressé, intentionnel et stratégique n’annule pas toutes les démarches relationnelles. Les approches relationnelles sont essentielles aux sciences sociales bien simplement parce qu’il n’y a pas d’individu en dehors d’interactions humaines et qu’il n’y a pas non plus de phénomène social qui ne soit pas ou bien un composé de relations ou bien lui-même en relation avec d’autres phénomènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Martin, Isabelle. "Prendre la puissance économique au sérieux : jalons pour une appréhension relationnelle des contrats au sein des réseaux de production". Les Cahiers de droit 57, n.º 1 (18 de febrero de 2016): 55–97. http://dx.doi.org/10.7202/1035214ar.

Texto completo
Resumen
L’éclatement de la firme en réseaux pose un défi au niveau de l’encadrement juridique des relations de production qui s’y nouent : les contractants ne jouissent pas des protections qui accompagnent les contrats de travail malgré des inégalités de puissance économique souvent importantes. Le présent article propose donc que les contrats de production soient appréhendés à partir de la théorie relationnelle du contrat de Ian R. Macneil afin de mieux tenir compte de la réalité de l’organisation en réseaux. L’adoption de cette théorie heurte cependant deux présupposés du droit contractuel : celui de l’égale autonomie des contractants et celui de l’efficience des contrats librement consentis. Si ces présupposés sont fortement défendus par l’analyse économique du droit d’inspiration néoclassique, de récentes théories économiques remettent en question leur adéquation. Nous exposerons ces théories et verrons qu’elles apportent une théorisation de la puissance économique indispensable à une appréhension relationnelle des contrats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Le Bihan, Baptiste. "Les propriétés du vide et de l’espace-temps". Varia 43, n.º 1 (31 de mayo de 2016): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036467ar.

Texto completo
Resumen
Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les propriétés de substances matérielles, on peut s’interroger sur la théorie de l’instanciation qu’implique une telle thèse. Dans cet essai, je m’emploierai à examiner la cohérence et la plausibilité de la thèse selon laquelle certaines, voir toutes les propriétés matérielles ne sont pas instanciées par une substance et la théorie de l’instanciation qui en découle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Gaudreau, Louis. "Espace, temps et théorie du capital chez Henri Lefebvre et Marx". Cahiers de recherche sociologique, n.º 55 (3 de diciembre de 2014): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1027685ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte propose une réflexion sur la production capitaliste de l’espace. Il présente la théorie d’Henri Lefebvre sur l’espace et tente de mettre en lumière la contribution originale de cet auteur à la compréhension du rapport entre temps et espace dans la reproduction du capitalisme. L’analyse porte plus particulièrement sur le concept d’espace abstrait développé par Lefebvre, dont on retrouve une formulation implicite dans les travaux de Marx, et qui révèle le rôle actif joué par la spatialité dans le procès de valorisation capitaliste. Le concept lefebvrien d’espace abstrait jette ainsi les bases d’une remise en question du primat accordé au temps dans la tradition d’analyse critique du capitalisme. Le texte se conclut par de brèves réflexions sur l’actualité d’une telle conception de l’espace pour saisir la récente financiarisation du capital.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

1

Tiphine, Lucas. ""L'événement proxémique" : étude des relations de circulation entre piétons aux heures de pointe à Delhi, Los Angeles, Paris et Tokyo". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN009/document.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte de saturation des réseaux de circulation liée à l'accélération de l'urbanisation, le but de cette recherche est d’alimenter le débat scienti8ique sur les réponses à apporter à cet enjeu social par l’étude des comportements de régulation des distances physiques entre les piétons dans les lieux publics. La composante urbaine de la théorie de la proxémie d'Edward T. Hall est prise comme inspiration liminaire. Celle-ci soutient qu'il existe une corrélation entre l'organisation de l'espace macro de la Société et celui micro des comportements individuels. Elle conduit Hall à une distinction entre « cultures du contact » et du « non – contact », les premières préférant une plus grande proximité physique entre les corps. Toutefois, la différenciation des aires culturelles de Hall (par exemple : « monde arabe »= « culture du contact ») n'apparaît plus pertinente à l'ère de la mondialisation urbaine.Une nouvelle théorie « micromacro », fondée sur 4 macro-orientations susceptibles d'avoir une influence sur les comportements, est alors proposée : égalité entre citadins, individualisation, urbanité relative et régulation de l'urbanisme. Deux autres appréciations de l’existence d’une corrélation scalaire entre des niveaux de description des relations spatiales sont également testées. L'une, appelée « micromeso », s’inspire de la théorie des « sites comportementaux » de Roger Barker. Elle considère que les comportements proxémiques sont corrélés avec des unités intermédiaires définies par un lieu et une heure spécifiques telles que «le métro à l'heure de pointe». L'autre théorie,appelée « micro », affirme que toute forme de corrélation scalaire est une erreur écologique.Delhi, Los Angeles, Paris et Tokyo, qui répondent différemment aux macro-orientations de la théorie micromacro sont prises comme terrains d’étude. Les comportements à l'intérieur et à l'extérieur du métro de chacune de ces aires métropolitaines sont observés (théorie micromeso). Dans ces deux conditions, des niveaux similaires d’enjeu spatial sont étudiés (théorie micro). Les résultats amènent à conclure que les relations de circulation sont mieux décrites par ordre d'efficacité lorsqu'on les considère cumulativement comme micro > micromeso >micromacro. Je défends alors la thèse selon laquelle les sociétés devraient débattre des améliorations des microconditions des relations de circulation plutôt que de se concentrer sur les explications micromacro et micromeso des dysfonctionnements de celles-ci, qui peuvent par exemple être identifiées dans la mise en compétition des individus autour du thème de la civilité
In a context of traf8ic networks saturation related to urbanisation acceleration, thisresearch is aimed at contributing to the scienti8ic debate on this issue by building a model to describe dynamic pedestrians’ physical distances regulation behaviours in public places.The urban dimension of Edward T. Hall’s theory of proxemics is taken as an initial inspiration. This author argues that a correlation exists between the organisation of space at the macro level of Society and the micro level of individual behaviours. It leads him to a synthetic distinction between ‘contact cultures’ and ‘non-contact cultures’. The former tends to prefer smaller distances at all scales of space organisation compared to the latter.This hypothesis is considered seriously in the research. Nonetheless, Hall’s macroculturalist anthropological area distinction (e.g.: the ‘Arab World’ = ‘contact culture’) isnot relevant anymore in the urban globalization era. Therefore, a new ‘micromacro’theory, based on 4 macro orientations expected to have an influence on micro behaviours,is proposed: equality between urban citizens, individualisation, relative urbanity and urban planning regulation.Two other scalar correlation theories of spatial relations description are also tested. One,called ‘micromeso’, is based on Roger Barker’s behaviour setting theory. It states thatproxemical behaviours are correlated with intermediate units related to a specific placeand time such as ‘the subway at peak hours’. The other theory, called ‘micro’, states thatany form of scalar correlation is an ecological fallacy. Accordingly, the description processhas to remain at the very level of physical distance relations between individuals.These different theories are tested empirically in Delhi, Los Angeles, Paris and Tokyowhich all answer differently to the macro orientations of the micromacro theory. Behaviours inside the metro and outside of it are observed (micromeso theory). In each condition, similar levels of spatial competition for places are taken into consideration (micro theory).The results lead to conclude that traffic relations between pedestrians are best describedwhen considered cumulatively as micro > micromeso > micromacro by order of efficiency. Eventually, I defend the thesis that urban dwellers should debate of traffic relationshipsmicro conditions improvements rather than focusing on micromacro and micromeso explanations of the networks breakdowns which can be found for instance in the competition promoted between individuals on civil behaviours
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Borestel-Lill, Jessica. "Essai sur une théorie relationnelle du contrat". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010281.

Texto completo
Resumen
La définition du contrat retenue par le droit français ne permet pas une prise en compte unitaire de cette notion. En outre, les dimensions juridiques du contrat, qu’elles soient économiques ou sociologiques, sont essentielles pour les parties mais souvent ignorées par le droit. Le modèle contractuel proposé par la théorie générale n'est donc que relatif. Or c'est précisément ce constat, également réalisé en droits anglais et américain, qui a donné naissance à des théories recontextualisantes du contrat dont la théorie relationnelle d'I. Macneil. Nous inspirant des travaux de cet auteur ainsi que de ceux de H. Collins nous proposons, dans un premier temps, de remodeler la théorie générale du contrat afin de permettre l'appréhension par le droit de l’intégralité du contexte contractuel et ainsi respecter l’objet recherché par les parties. Dans un second temps, nous suggérons d'adapter les compétences et pouvoirs des juges afin de faciliter la mise en œuvre de cette relecture du contrat.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Roux, Bernard. "Une approche relationnelle des automates et de l'ordonnancement". Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10255.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bianco, Alessandro. "Le contrat de franchise : contribution à une analyse relationnelle". Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT3012.

Texto completo
Resumen
Le contrat de franchise organise la transmission d'un savoir-faire et prépare la réitération d'un succès commercial. Compte tenu de la nature complexe de la prestation caractéristique, les parties au contrat deviennent au fil du temps des véritables partenaires, si bien que le contrat de franchise acquiert une dimension relationnelle. Malgré cette spécificité, le droit français appréhende encore le contrat de franchise en utilisant le modèle cognitif classique offert par la théorie générale du contrat. Une telle démarche risque d'ignorer la réalité des problèmes que les partenaires peuvent rencontrer, ce qui peut conduire à l'application de solutions inadaptées. La proposition d'une analyse relationnelle vise à réduire un tel risque. En se fondant principalement sur les travaux de la doctrine nord-américaine, l'analyse relationnelle séduit de plus en plus les juristes français notamment parce que les raisonnements proposés sont souvent compatibles avec le droit positif. En envisageant le contrat de franchise grâce à la grille de lecture fournie par l'analyse relationnelle, il devient possible d'appréhender l'intégralité du contexte dans lequel ce contrat s'insère et de proposer des règles de droit en harmonie avec les besoins et préoccupations des partenaires contractuels
The franchise agreement organizes the transmission of trade secrets and business plans. Given the complex nature of this performance , the contracting parties over time become true partners , so that the franchise agreement acquires a relational dimension. Despite the existence of a relational dimension, French contract law still rule the franchise agreement using the standard cognitive model offered by classic contract theory. Such an approach risks ignoring the real problems that partners can meet , which may lead to the application of inappropriate solutions. The proposal for a relational analysis aims to reduce such a risk. Based largely on the work of the North American contract law doctrine , the relational analysis is attracting more and more French scholars especially because the proposed arguments follow the French legal system's evolution. The relational analysis allows us to understand the franchise agreement's context and propose solutions in harmony with the needs and concerns of contractual partners
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ah-Pine, Julien. "Sur des aspects algébriques et combinatoires de l'analyse relationnelle : applications en classification automatique, en théorie du choix social et en théorie des tresses". Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066552.

Texto completo
Resumen
Nous avons cherché à enrichir l'Analyse Relationnelle (développée par Marcotorchino et Michaud) de différents outils (algèbre relationnelle, logique multivalente, analyse et optimisation combinatoire). Cette approche nous a permis d'étendre l'AR et ses champs d'application. Outre les applications classiques (classification automatique et agrégation multicritère), nous nous sommes intéressés à la théorie du choix social et à la théorie des tresses. Les contributions que nous présentons sont : Définition d'un nouvel algorithme de classification automatique; Unification de certains indices de similarité, et critères d'association entre variables qualitatives et ordonnées; Définition d'une nouvelle méthode d'agrégation, fondée sur une règle majoritaire et des approches combinatoires (Poincaré et Jordan); Généralisation des résultats de Black, d'Inada et de Sen en théorie du choix social; Modélisation originale des mouvements des brins d'une tresse et applications.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Kamning, Kamwa Pascaline. "La socialisation organisationnelle des salariés : une approche relationnelle". Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30029.

Texto completo
Resumen
Les travaux en socialisation organisationnelle (SO) au cours des cinq dernières décennies ont davantage été focalisés sur l’approche organisationnelle (Van Maanen et Schein, 1979), individuelle (Louis, 1980)et interactionniste (Reichers, 1987). Quant à l’approche relationnelle, certaines recherches ont considéré les relations avec les agents socialisateurs, comme source d’informations pour les nouveaux salariés (NS)(Bauer et Green, 1998 ; Morrison, 1993), et rarement comme étant une « relation » qui suppose une dynamique, et dans une certaine mesure une réciprocité entre les acteurs (Coyle-Shapiro, et Shore, 2008)..Les relations des nouveaux salariés jouent un rôle clé dans la SO des NS, non seulement pou rl’information qu’elles fournissent (Ostroff et Kozlowski, 1992), mais aussi comme principale source de soutien social (Bauer et Green, 1998). Toutefois, les relations de travail peuvent rendre le processus de SO stressant et difficile (Kammeyer-Mueller et al. 2013, Lapointe, 2013). Nous inscrivons notre recherche dans cette approche, et avons pour ambition de comprendre le rôle des relations de travail dans la SO des NS et ses conséquences. De ce fait, nous nous servons du contrat psychologique (Rousseau,1989) et de la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989) pour saisir les attentes et obligations réciproques dans le cadre des relations de travail, et les conséquences en termes de gain ou de perte de ressources. La démarche qualitative fondée sur une étude de cas multiples nous permet de répondre à nos questions de recherche. Ainsi, nous avons retenus cinq cas d’entreprise en contexte camerounais et avons mené des entretiens semi directifs auprès de 69 nouvelles recrues, et 8 représentants organisationnels. L’analyse des données s’est faite par le biais d’une analyse de contenu thématique(Miles et Huberman, 2003) grâce au logiciel NVIVO 12. Les résultats révèlent que les relations au travail/hors travail ou leur absence conduisent à l’accumulation ou à la perte des ressources personnelles,relationnelles, et organisationnelles. Les ressources spirituelles semblent inépuisables et très utiles en contexte de perte de ressources pour les NS. Les contributions de notre thèse résident principalement dans la mise en exergue d’une typologie des nouveaux salariés socialisées et de la dynamique des ressources qu’ils mobilisent dans les relations de travail
Work in organizational socialization (OS) over the past five decades has focused more on theorganizational (Van Maanen and Schein, 1979), individual (Louis, 1980) and interactionist approach(Reichers, 1987). As for the relational approach, some research has considered relations with socializingagents, as a source of information for new employees (NE) (Bauer and Green, 1998; Morrison, 1993),and rarely as a "relation". which supposes a dynamic, and to a certain extent a reciprocity between theactors (Coyle-Shapiro, and Shore, 2008). New employee relationships play a key role in NE socialization,not only for the information they provide (Ostroff and Kozlowski, 1992), but also as a primary source ofsocial support (Bauer and Green, 1998). However, work relationships can make the process of OSstressful and difficult (Kammeyer-Mueller et al. 2013, Lapointe, 2013). We fit our research into thisapproach, and we aim to understand the role of labor relations in new employee socialization and itsconsequences. Therefore, we use the psychological contract (Rousseau, 1989) and the theory of resourceconservation (Hobfoll, 1989) to understand the reciprocal expectations and obligations in the context oflabor relations, and the consequences in terms of gain or loss of resources. The qualitative approachbased on a multiple case study allows us to answer our research questions. Thus, we selected five businesscases in the Cameroonian context and conducted semi-structured interviews with 69 new recruits, and 8organizational representatives. Data analysis was done through thematic content analysis (Miles andHuberman, 2003) using NVIVO 12 software. The results reveal that work / non-work relationships ortheir absence lead to accumulation or loss of personal, relational, and organizational resources. Spiritualresources seem inexhaustible and very useful in the context of loss of resources for NE. The contributionsof our thesis mainly lie in highlighting a typology of new socialized employees and the dynamics of theresources they mobilize in labor relations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Echchakoui, Said. "Conception du système de contrôle de la force de vente dans une perspective relationnelle validation contextuelle". Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/373.

Texto completo
Resumen
In the literature, two sales force control systems advocated by Anderson and Oliver (1987) are predominant. These systems are representative of behavior control (eg, presentation quality) and results (eg sales volume). However, despite the importance of these two control systems, they are criticized by many authors. Given the benefits that provide relationship marketing to stakeholders, it is now the predominant approach in an organizational environment. Using this approach raises an important question to a sales manager: these two systems are they relevant for the control of the sales force in a relational perspective? My residence in company with the group"Le Lunetier", which adheres to a relational perspective, has shown that these two systems (behavior and results) are not relevant to control effectively its salespersons. I confirmed this by analyzing the literature review on the theoretical foundations, history and consequences of these two control systems. So, the main objective of this thesis is to design a control strategy to improve control the salespersons in a relational approach. This is achieved by designing a control system linking four perspectives that must be controlled to better manage the sales force. These prospects are learning and growth perspective, customer perspective, financial perspective and the internal process perspective. The research results confirm the relevance of the proposed control system for controlling the sales force in a relational perspective in the financial consulting context. Specifically, the main results derived confirms the relevance of this system. First, the control of learning and growth perspective is important since the main determinant of the value added by the representative customers derives from this perspective. This is the main determinant of brand equity representative. The latter is in turn influenced by two components of learning and growth perspective, human capital and reputation of external representing. Second, the results show that the customer perspective is as important as these dimensions (experiential and utilitarian value) have a significant influence on the financial performance of the representative. Finally, the control of the internal process perspective is relevant because it moderates the relationship between learning and growth perspective and customer perspective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Soares, de oliveira neto João. "Villes Intelligentes Inclusives : théorie et outils pour améliorer l'expérience des personnes en situation d’handicap dans l’espace urbain". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC106/document.

Texto completo
Resumen
Les villes ont eu recours à destechnologies dans plusieurs domaines pouraméliorer la prestation de services publics,répondre aux demandes des citoyens etmesurer la consommation de ressourcesnaturelles. Connues sous le nom de VillesIntelligentes, ces initiatives visent àaméliorer la qualité́ de vie des citoyens etont déjà̀ eu un impact positif sur la manièredont les citoyens interagissent avec lesespaces urbains, les services et les uns avecles autres. D'autre part, les espaces urbainspeuvent être considérés comme une menacepour l'indépendance et l'autonomie despersonnes en situation d'handicap. Nousavons utilisé une approche multiinstrumentspour collecter des donnéesauprès de différentes parties prenantes –personnes en situation de handicap,professionnels travaillant avec despersonnes en situation de handicap, expertsliés à l'accessibilité́ et décideurs politiques,– afin de comprendre les obstaclesrencontrés par les personnes en situation dehandicap. Nous avons d’abord élaboré unedéfinition du terme Ville IntelligenteInclusive, ainsi que nous avons proposé desoutils pour soutenir les praticiens etchercheurs engagés dans le développementde technologies d'assistance numériques :une méthodologie d'implémentation etfonctionnement, un modèle conceptuel etune architecture de système sont proposésdans cette thèse
Cities have used technologies in anumber of areas to improve the delivery ofpublic services, meet the demands ofcitizens, and measure the consumption ofnatural resources. Known as Smart Cities,these initiatives aim to improve the qualityof life of citizens and have already had apositive impact on how citizens interactwith urban spaces, services and with eachother. On the other hand, urban spaces canbe considered as a threat to theindependence and autonomy of people withdisabilities. We used a multi-instrumentapproach to collect data from differentstakeholders - people with disabilities,professionals working with people withdisabilities, accessibility experts and policymakers - to understand the barriers faced bypeople with disabilities. We first developeda definition of the Smart Inclusive City, aswell as proposed tools to supportpractitioners and researchers engaged in thedevelopment of digital assistivetechnologies: an implementation andoperation methodology, a conceptual model,a business model, and a system architectureare proposed in this thesis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Conde, Cespedes Patricia. "Modélisations et extensions du formalisme de l'analyse relationnelle mathématique à la modularisation des grands graphes". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066654.

Texto completo
Resumen
Un graphe étant un ensemble d'objets liés par une certaine relation typée, le problème de "modularisation" des grands graphes (qui revient à leur partitionnement en classes) peut, alors, être modélisé mathématiquement en utilisant l'Analyse Relationnelle. Cette modélisation permet de comparer sur les mêmes bases un certain nombre de critères de découpage de graphe c'est-à-dire de modularisation. Nous proposons une réécriture Relationnelle des critères de modularisation connus tels le critère de Newman-Girvan, Zahn-Condorcet, Owsinski-Zadrozny, Condorcet pondéré, Demaine-Immorlica, Wei-Cheng, la Différence de profils et Michalski-Goldberg. Nous introduisons trois critères : la Modularité équilibrée, l'écart à l'Indétermination et l'écart à l'Uniformité. Nous identifions les propriétés vérifiées par ces critères et pour certains critères, notamment les critères linéaires, nous caractérisons les partitions obtenues via leur optimisation dans le but de faciliter leur compréhension et d'interpréter plus clairement leurs finalités en y associant la preuve de leur utilité dans certains contextes pratiques. Les résultats trouvés sont testés sur des graphes réels de tailles différentes avec l'algorithme de Louvain générique
Graphs are the mathematical representation of networks. Since a graph is a special type of binary relation, graph clustering (or modularization), can be mathematically modelled using the Mathematical Relational analysis. This modelling allows to compare numerous graph clustering criteria on the same type of formal representation. We give through a relational coding, the way of comparing different modularization criteria such as: Newman-Girvan, Zahn-Condorcet, Owsinski-Zadrozny, Demaine-Immorlica, Wei-Cheng, Profile Difference et Michalski-Goldberg. We introduce three modularization criteria: the Balanced Modularity, the deviation to Indetermination and the deviation to Uniformity. We identify the properties verified by those criteria and for some of those criteria, specially linear criteria, we characterize the partitions obtained by the optimization of these criteria. The final goal is to facilitate their understanding and their usefulness in some practical contexts, where their purposes become easily interpretable and understandable. Our results are tested by modularizing real networks of different sizes with the generalized Louvain algorithm
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Arsenault, Camus Julie. "The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne traduit dans l’espace culturel de langue française (1850-1979)". Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030108.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise à analyser la façon dont l’illusio puritaine, telle qu’illustrée par Nathaniel Hawthorne dans The Scarlet Letter, est rendue dans les onze traductions en français du roman. L’approche adoptée est celle de la théorie sociologique de Pierre Bourdieu adaptée à la traduction. Cette approche comporte l’avantage majeur de fournir un cadre théorique qui permet non seulement une analyse externe, mais une analyse interne des conditions dans lesquelles le texte source et les textes cibles ont été produits et d’ainsi réunir l’approche sourcière et l’approche cibliste. L’analyse externe repose sur l’étude des espaces littéraires source et cible et du champ littéraire cible, de l’habitus de l’auteur et des traducteurs, des pratiques des éditeurs ; une étude qui implique des recherches sur le terrain. Quant à l’analyse interne, elle est établie à partir d’une analyse contrastive de chacune des traductions qui vise à définir dans quelle mesure l’illusio puritaine est re-contextualisée et ré-historicisée dans les textes cibles. Cette analyse repose sur le relevé des « tendances déformantes » d’Antoine Berman qui ont été constatées dans les cinquante extraits sélectionnés et qui sont principalement étudiées à partir d’une analyse lexicale. L’analyse des textes est systémique puisqu’elle tient compte des liens entre les différents textes cibles et le texte source ainsi que de ceux qui existent entre les différents textes cibles. Les recherches effectuées dans les domaines de la traductologie et de l’histoire du livre et de l’édition ainsi que la critique littéraire hawthornienne viennent appuyer et compléter l’étude
This study aims to analyze the manner in which the puritan illusio, as illustrated by Nathaniel Hawthorne in The Scarlet Letter, is conveyed in the eleven French translations of the novel. The adopted approach is Pierre Bourdieu’s sociological theory adapted to translation. The approach offers the significant advantage of providing a theoretical framework that allows not only an external analysis, but also an internal analysis of the conditions in which the source text and the target texts were produced and therefore combine the source approach with the target approach. The external analysis lies on the study of the source and the target literary spaces as well as the target literary field, the author and the translators’ habitus, the publishers’ practices; a study that involves field work. As for the internal analysis, it is established from a contrastive analysis of each translation that aims to establish the extent to which the puritan illusio is re-contextualized and re-historicized in the target texts. This analysis is based on the list of Antoine Berman’s “deforming tendencies” that were observed in the fifty selected excerpts and that are mainly studied through a lexical analysis. The text analysis is systemic since it takes into account the links between the different target texts and the source text as well as those that exist between the various target texts. Researches carried out in the fields of translation studies and the history of book publishing as well as the critical discourse on Hawthorne support and complete this study
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

1

"Représenter l’espace des phases". En La théorie du chaos en images, 48–49. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1-035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"Représenter l’espace des phases". En La théorie du chaos en images, 48–49. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1.c035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Malaussena, Jean-Pierre. "De l’intérêt de la théorie relationnelle de M. Sami-Ali dans le cadre de consultation médicale chez des patients porteurs de maladies cancéreuses". En Cancer et psychosomatique relationnelle, 77. EDK, Groupe EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/edk.sami.2013.01.0077.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pavis, Patrice. "Chapitre XI. L’espace des fausses confidences et les fausses confidences de l’espace". En Vers une théorie de la pratique théâtrale, 183–210. Presses universitaires du Septentrion, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13734.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Rebour, Thierry. "Chapitre X. La “richesse” et l’espace : mobilités et innovations". En La théorie du rachat, 169–83. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36976.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rebour, Thierry. "Chapitre VIII. La “valeur” et l’espace : dynamique spatiale du “rachat”". En La théorie du rachat, 133–50. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36970.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

"L’espace des phases facilite l’observation d’un système dynamique". En La théorie du chaos en images, 50–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1-036.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"L’espace des phases facilite l’observation d’un système dynamique". En La théorie du chaos en images, 50–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2358-1.c036.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jolivet, Violaine. "Chapitre III. Faire avec l’espace : capacité relationnelle, appropriations spatiales et territorialisation". En Miami la cubaine, 79–106. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59080.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bidima, Jean-Godefroy. "Chapitre I. Strategies du “faire-croire” dans l’espace public africain : “La colonisation du monde-vecu”". En Théorie critique et modernité négro-africaine, 137–72. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15944.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Théorie relationnelle de l’espace"

1

Labbé, Mickaël. "« L’espace indicible »: conceptions et textualités". En LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.470.

Texto completo
Resumen
Résumé: La notion d’« espace indicible » occupe sans conteste une position centrale dans la théorie architecturale de Le Corbusier après 1945. Loin d’être un simple mot-valise ou un signifiant vide de sens, le concept d’espace indicible vise à penser le sommet de l’expérience esthétique et spirituelle dont est passible l’architecture, cela tant pour rendre compte de l’émotion plastique ressentie face aux chefs-d’œuvre du passé que pour décrire la qualité de l’expérience que l’architecte cherche à produire par ses propres œuvres. Ainsi, dans l’œuvre de Le Corbusier, l’expression « l’espace indicible » désigne non seulement un concept, mais également un ensemble textuel dans lequel la notion est thématisée et au travers duquel elle se constitue progressivement. L’objectif de cet article est double : d’une part, proposer une description des déterminations principales du contenu donné par Le Corbusier à la notion d’« espace indicible » ; d’autre part, à partir de l’examen des archives, faire le point sur les textes dans lesquels ce concept se formule. Abstract: The concept of “ineffable space” unquestionably occupies a central place in Le Corbusier's architectural theory after 1945. Far from being a portmanteau or a signifier devoid of meaning, the concept of ineffable space is aimed at conceiving the height of aesthetic and spiritual experience rendered possible by architecture. This is as much to realise plastic emotion felt in front of masterpiece from the past as to describe the experiential quality that the architect seeks to produce in his/her own work. Thus, in Le Corbusier’s oeuvre, the expression “ineffable space” not only denotes a concept but also a textual whole in which the concept is thematised and through which it is progressively constituted. The aim of this article is two-fold. On the one hand, I propose a description of the principle determinants of the content that Le Corbusier assigns to the concept of “ineffable space”, and on the other hand, analysing the archives, I wish to take stock of the texts in which this concept is formulated. Mots-clés: Le Corbusier; espace indicible; théorie architecturale. Keywords: Le Corbusier; ineffable space; architectural theory. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.470
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía