Índice

  1. Tesis

Literatura académica sobre el tema "Toxine cholérique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Toxine cholérique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Tesis sobre el tema "Toxine cholérique"

1

Faure, Dominique. "Affinité des toxines cholérique et tétanique pour les gangliosides". Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10026.

Texto completo
Resumen
L'affinite des toxines cholerique et tetanique pour les gangliosides a ete etudiee par immunodetection sur plaques de chromatographie en couche mince. Les sialosphingolipides de cerveaux sont purifies par une combinaison de chromatographie preparative echangeuse d'anions (techniques fplc, resine monoq) et de chromatographie d'adsorption hplc sur gel de silice. La liaison des proteines a leurs recepteurs est presque instantanee, facilitee par la presence d'une molecule accessoire comme la gelatine, maximale a 37c et pour une concentration saline de 0,1 m a 0,15 m. La sous-unite beta-cholerique se lie a gm1 (neunac), a gm1 (neungc), a fuc(neunac), a gm1 (neunac oac), a gd1b et a gd1b (neuoac), preferentiellement selon l'ordre decroissant a gm1 (neunac), a fucgm1 (neunac) et a gd1b. La toxine tetanique, qui necessite une plus grande quantite de gangliosides pour se fixer, reagit sur gd1b, gt1a, gq1b et leurs formes o-acetylees, ainsi que sur quelques gangliosides mineurs, avec une plus grande affinite selon l'ordre decroissant pour gd1b, gt1b et gq1b. Les epitopes impliques dans l'interaction des proteines ont ete analyses, apres modifications des gangliosides par voies chimique et enzymatique portant essentiellement sur les residus d'acide sialique. Le role de la chaine laterale c7 c9 de l'acide sialique de gm1 (neunac) pour la liaison de la sous-unite beta-cholerique est preponderant, tandis que les autres groupements reactionnels a caractere hydrophile (l'alcool primaire du galactose terminal, la fonction carboxylique, l'acetyle de l'amine tertiaire de l'acide sialique) et leur environnement n'apparaissent pas lies directement au site d'interaction. Par ailleurs, l'oligosaccharide libre ne s'associe plus avec la sous-unite beta-cholerique. La fonction carboxylique et la n-acetylation des acides sialiques de gd1b et de gt1b sont indispensables a la liaison de la toxine tetanique. La n-desacetylation de l'acide sialique de gt1b et l'oxydation de l'alcool primaire du galactose terminal de gd1b empechent la fixation des proteines sur leur recepteur. D'autre part, le marquage des toxines (iode, biotine, fitc) entraine des alterations dans leur specificite apparente. La distribution tissulaire des recepteurs gangliosidiques des toxines a revele la presence de recepteurs fixant la toxine cholerique dans tous les tissus de rat, tandis que la toxine tetanique ne se lie qu'au cerveau bien que tous les tissus etudies contiennent une quantite detectable de gangliosides cibles. La liaison preferentielle de la neurotoxine aux tissus nerveux pourrait s'expliquer par une densite nettement superieure en recepteurs polysialyles par rapport a d'autres tissus, plutot que par la co-participation d'une proteine
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Maresca, Marc. "Mécanismes moléculaires et cellulaires des entéropathies humaines : Effets d'une toxine bactérienne (cholérique), d'une toxine virale (glycoprotéine d'enveloppe du virus du SIDA) et de trois toxines fongiques (ochratoxine A, désoxynivalénol, patuline) sur un modèle d'épithélium intestinal reconstitué". Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30007.

Texto completo
Resumen
Les micro-organismes pathogènes et/ou leurs toxines présents dans l'alimentation humaine provoquent l'apparition d'entéropathies en perturbant les fonctions de l'épithélium intestinal. Les cellules HT-29-D4 expriment l'ensemble des fonctions intestinales observées in vivo. A l'aide de ce système, nous avons pu caractériser les mécanismes impliqués dans les entéropathies provoquées par la toxine cholérique (CT), le virus du SIDA (VIH-1) et trois toxines fongiques : ochratoxine A, désoxynivalénol et patuline. Nous avons pu établir que ces toxines sont capables de perturber les fonctions de barrières et/ou de transports des cellules HT-29-D4. Les microdomaines ou rafts qui sont des domaines membranaires riches en cholestérol, glycosphingolipides et en protéines de signalisation sont impliqués dans l'entéropathie induite par ces toxines, soit en tant que récepteur, pour la CT et la gp120, soit en tant que cible cellulaire de l'action de ces toxines, dans le cas de l'ochratoxine A
Pathogenic micro-organisms and/or their toxins present in human alimentation cause enteropathy by perturbation of intestinal function. We used HT-29-D4 cells to caracterize the cellular mechanisms involved in enteropathy associated with cholera toxin (CT), HIV-1 and three mycotoxins : ochratoxin A, deoxynivalenol and patulin. We showed that these toxins perturbate barrier and transport functions of HT-29-D4 cells. Lipid rafts or related microdomains that are enriched in cholesterol, glycosphingolipids and signal transduction proteins are involved in toxin-induced enteropathy, either as receptors, for CT and gp120, or as cellular targets of the toxin's action, in the case of ochratoxin A
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pedoussaut, Sylvie. "Immunisation sérique et mucosale contre la toxine cholérique à l'aide de peptides synthétiques : mise en évidence d'un héptapeptide immunogénique en absence de porteur". Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P615.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Girard, Fabienne. "Amplification de la réponse immunitaire chez le poulet par la toxine cholérique, les ISCOMS et l'HSP70 d'Eimeria acervulina". Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3801.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Beignon, Anne-Sophie. "Exploitation du système immunitaire de la peau pour l'administration non-invasive de vaccins". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Fermin, Zelandia. "Etude des propriétés immunostimulatrices des agonistes bêta-adrénergiques dans l'immunisation nasale". Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR3809.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Garnier, Cyril. "Etude de certains aspects du développement de projections corticofuges par la technique de neurotransplantation". Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2259.

Texto completo
Resumen
La neurotransplantation est utilisee dans les etudes consacrees au developpement du neocortex. Deux concepts concernant la differenciation des aires corticales s'opposent. Le modele de la protocarte insiste sur le role des facteurs ontogenetiques. A l'inverse, le modele du protocortex attribue une influence preponderante aux facteurs epigenetiques, les neurones de differentes aires corticales etant interchangeables. Barbe et levitt (1992, 1995) ayant montre que les neurones de l'allo- et de l'isocortex ne sont pas interchangeables, nous avons essaye de determiner si le principe d'interchangeabilite s'applique entre differentes regions de l'isocortex ou au sein d'une meme aire isocorticale. Il semble que la distribution des efferences de neurones neocorticaux est le resultat d'une synergie d'action entre des facteurs intrinseques correspondant a une specification regionale precoce et des facteurs extrinseques. Dans cet ouvrage, sont exposes des resultats preliminaires tentant d'expliquer le caractere hybride des projections developpees par des transplants heterotopiques. La premiere etude vise a mettre en evidence une migration des cellules du cortex de l'hote vers le transplant. Les resultats indiquent que l'interface hote/transplant autorise des migrations cellulaires. Mais le faible nombre de cellules hotes dans le transplant ne peut rendre compte de la totalite du marquage hybride. La deuxieme etude porte sur l'influence de l'age embryonnaire des cellules transplantees sur le developpement des connexions efferentes des transplants places en position heterotopique. Nous avons preleve des portions de cortex occipital de differents ages embryonnaires auxquels toutes les cellules sont premitotiques (e12) ou postmitotiques (e19). Les resultats semblent indiquer que le developpement des efferences des cellules transplantees soit systematiquement influence par des facteurs intrinseques et extrinseques quel que soit le stade de developpement des cellules greffees
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Merlen, Clémence. "Rôle de l'endocytose et du compartiment endosomal dans la cytotoxicité de la toxine du choléra : implication de la cathepsine D". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA114805.

Texto completo
Resumen
La toxine du choléra (CT) est le principal facteur de virulence sécrété par Vibrio cholerae, responsable de diarrhées sévères. Sous sa forme hétéropentamérique AB5, la CT est inactive. Dans ce travail nous avons démontré l’implication du compartiment endosomal dans l’étape d’activation de la CT. Au moyen d’une approche de fractionnement subcellulaire du parenchyme hépatique de rat, nous avons démontré dans la lumière des endosomes une interaction entre la CT et la cathepsine D (CD), favorisée par l’augmentation de la vitesse d’acidification dépendante de l’ATP. La protéolyse de la CT par la CD s’est accompagnée d’une ADP-ribosylation de la protéine Gsa (son substrat) co-internalisé avec la CT, en présence du cofacteur ARF6 recruté à la membrane endosomale. Ces résultats démontrent que la protéolyse de la CT par la CD et l’acidification endosomale sont deux étapes limitantes pour l’activation endosomale de la CT
Cholera toxin (CT) is produced by Vibrio cholerae and is the major virulence factor responsible for the massive secretory diarrhea of infected humans. CT is composed of one activating A subunit and five identical B subunits. The CTA subunit is comprised of two domains termed the A1 and A2 peptides. For full cytotoxicity, a production of A1 peptide must occur intracellularly. We demonstrated that proteolysis of cholera toxin within endosomes required an acidic pH and was sensitive to pepstatin A, an inhibitor of aspartic acid proteases. Hydrolysates of cholera toxin at acidic pH by cathepsin D displayed ADP-ribosyltransferase activity towards exogenous Gsa. Gsa and ARF proteins were immunodetected in rat liver endosomes prepared various times after toxin injection. Internalized CT displayed an ADP-ribosyltransferase activity towards endogenous Gsa protein. These data identify endosomal cathepsin D as a key enzyme responsible for cholera toxin cytotoxic activation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Luci, Carmelo. "Réponses lymphocytaires T cytotoxiques et cellules dendritiques génitales : potentiel vaccinal de la sous-unité B de la toxine cholérique". Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE4039.

Texto completo
Resumen
La muqueuse cervico-vaginale constitue la principale porte d’entrée des agents infectieux responsables des maladies sexuellement transmissibles. Il est admis qu’une barrière immunitaire muqueuse constituée d‘anticorps (immunoglobulines sécrétoires de type IgA) et de lymphocytes T cytotoxiques muqueux (CTLs) devrait limiter respectivement la transmission des pathogènes et l’élimination des cellules infectées. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse a consisté à évaluer l’immunogénicité d’un vaccin prototype, administré par voie vaginale, composé d’antigènes couplés à la sous-unité B non toxique de la toxique cholérique (CTB), vecteur de délivrage d’antigènes aux propriétés immunomodulatrices mal connues. Ainsi, l’immunisation par voie vaginale de CTB couplée à un antigène protéique (ovalbumine ou un fragment de la glycoprotéine gp41 du VIH) conduit à la génération de CTLs localisés au niveau de la muqueuse génitale. De plus, nous avons montré qu’une population particulière de cellules dendritiques (DCs), exprimant le marqueur CD11b, est responsable de l’initiation de ces réponses. La déplétion sélective des cellules de Langerhans (LCs), présentes au niveau de l’épithélium vaginal, augmente l’amplitude des réponses cytotoxiques vaginales, suggérant un rôle régulateur des LCs dans ces réponses. La production de chimiokines et l’augmentation de la fréquence des DCs dans le tissu vaginal peuvent expliquer les propriétés immunostimulantes de la CTB par voie vaginale. Ces résultats suggèrent que le ciblage in vivo des DCs CD11b+ des ganglions drainants ne dérivant pas des LCs devrait être bénéfique pour l’activation de CTLs après une immunisation par voie génitale
The vaginal mucosa constitutes the major site of infection by numerous pathogens responsible for sexually-transmitted diseases. Mucosal vaccination represents an attractive strategy to stimulate the local immune system (secretory immunoglobulins IgA, cytotoxic T lymphocytes) to reduce pathogen replication and spreading. In that context, the aim of this study was to evaluate the immunogenicity of a prototype vaccine, administered by vaginal route, composed with the non toxic B subunit of cholera toxin (CTB) linked to heterologous antigens. We have shown, that vaginal immunisation with CTB co-linked with ovalbumin or a epitope derived from the HIV-1 gp41 glycoprotein, induces genital cytotoxic responses (CTLs). Furthermore, we have demonstrated that a population of dendritic cells (DCs), expressing the CD11b marker, was responsible for the initiation of those responses. Finally, we have shown that depletion of Langerhans cells (LCs), which represent the DC subset located in the vaginal epithelium, increase vaginal cytotoxic responses suggesting that they had a regulatory activity onto intravaginally-induced cytotoxic T cells responses. The adjuvant properties of CTB by vaginal route might be explained by the local production of chemokines and by the increase of frequency of DCs in the vaginal tissue. These data suggest that the in vivo targeting of specific DC subsets might have an impact on the discovery of more potent vaccine formulations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Çuburu, Nicolas. "Évaluation de la voie sublinguale comme site de vaccination muqueuse et d'immunothérapie". Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE4007.

Texto completo
Resumen
Le système immunitaire muqueux empêche ou limite l’entrée de pathogènes, et induit une tolérance des antigènes environnementaux inoffensifs. Le but de cette thèse a été d’évaluer le potentiel de la muqueuse sublinguale (s. L. ) en tant que site de vaccination contre les maladies infectieuses et pour l’immunothérapie. Nous avons utilisé un antigène modèle, l’ovalbumine (OVA), mélangée à la toxine cholérique (CT) comme adjuvant chez la souris. L’immunisation S. L. Induit l’accumulation transitoire de cellules dendritiques dans la muqueuse. L’immunisation s. L. Induit des réponses anticorps dans l sérum et les sécrétions locales, et des cellules sécrétrices d’anticorps spécifiques (ASCs) dans les poumons, le vagin et la rate. L’immunisation s. L. Avec CT et OVA induit des cellules Th1 et Th2, et des lymphocytes T cytotoxiques dans les poumons, le vagin et la rate. L’immunisation par voie s. L. Et nasale sont comparables quant à l’amplitude et la distribution anatomique des réponses. L’administration s. L. De la sous-unité B, non toxique, de la CT (CTB), chez le volontaire sain, induit des ASCs dans le sang et les ASCs induites par voie s. L. Ou nasale expriment un répertoire similaire de molécules de domiciliation. L’administration s. L. , chez la souris, d’OVA conjuguée ou mélangée avec la CTB induit des cellules T régulatrices, la production de TGF-β et une tolérance systémique dans des modèles d’hypersensibilité retardée et d’asthme allergique. Ces résultats soulignent le potentiel de la voie s. L. Pour induire une immunité contre des pathogènes respiratoires ou sexuellement transmissibles, et le potentiel de la CTB administrée par voie s. L. Pour induire un état de tolérance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía