Literatura académica sobre el tema "Traitement central"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Traitement central".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Traitement central":

1

Jolivet, Franck. "L’encéphalose hépatique". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, n.º 84 (2023): 50–56. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’encéphalose hépatique est causée par une insuffisance hépatique sévère, notamment lors d’anomalies vasculaires (shunts porto-systémiques congénitaux notamment ou shunts acquis). Bien que la pathogénie de l’encéphalose hépatique ne soit pas totalement élucidée, l’hyperammoniémie joue un rôle central, en agissant principalement en tant que neurotoxine sur les astrocytes, générant un œdème cérébral. L’encéphalose hépatique est classée selon 5 grades cliniques, de l’animal asymptomatique (grade 0) à l’animal comateux (grade 4). Le diagnostic est basé sur une association de signes cliniques, biochimiques, et une réponse rapide au traitement médical. La prise en charge d’une encéphalose hépatique inclut un traitement de soutien immédiat, l’identification et le traitement des facteurs prédisposants, et un traitement au long terme. Le traitement passe par l’utilisation du lactulose ou du lactitol, et une alimentation adaptée. La restriction protéique doit être évitée car elle peut aggraver l’encéphalose hépatique. Enfin l’utilisation d’une antibiothérapie ne doit pas être systématique, mais seulement réservée à des cas sévères ou ne répondant pas correctement aux premiers traitements.
2

Lafortune, Denis. "Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents". Nouvelles pratiques sociales 19, n.º 2 (17 de julio de 2007): 62–75. http://dx.doi.org/10.7202/016051ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’INSERM a publié en France un rapport, Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, qui est ici abordé comme un cas type. Nous faisons une hypothèse selon laquelle le modèle biopsychologique véhiculé dans ce rapport représente bien les nouveaux paramètres nord-américains de recherche, explication et traitement des troubles mentaux. Il accorde un rôle central aux éléments suivants : troubles définis et diagnostiqués à partir de constellations de symptômes, susceptibilité génétique, déficits neurocognitifs, tempérament, environnement familial et social conçu comme des « stresseurs », dépistage à grande échelle à partir d’instruments simples et traitements multimodaux incluant thérapies cognitivo-comportementales et médicaments psychotropes.
3

Vandenberghe, Hélène. "Méningoencéphalites d’origine inconnue chez le chien". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19 (diciembre de 2022): 92–100. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les méningoencéphalites d’origine indéterminée sont des maladies inflammatoires fréquentes du système nerveux central chez le chien. Elles sont la conséquence d’une réponse à médiation immune aberrante dirigée contre l’encéphale et/ou parfois la moelle spinale. Un diagnostic présomptif peut être établi sur la base d’une combinaison de critères épidémiologiques et cliniques, d’anomalies typiques à l’examen IRM du système nerveux central et/ou à l’analyse du liquide cérébrospinal et de l’exclusion des agents infectieux responsables d’encéphalite. Le traitement est immunosuppresseur, basé prioritairement sur la corticothérapie. L’utilisation d’autres agents immunosuppresseurs, dont le principal bénéfice est de limiter les effets secondaires liés à la corticothérapie a été décrite, sans que leur impact sur le pronostic n’ait été démontré pour l’heure. Le suivi est avant tout clinique, bien qu’une répétition de l’examen IRM et de l’analyse du liquide cérébrospinal avant diminution du traitement puisse contribuer à limiter le risque de rechute. Le pronostic est extrêmement variable et fonction des signes cliniques et de la localisation des lésions. Les animaux s’améliorant sous traitement et survivant plus de trois mois, décèdent rarement de la maladie.
4

Dreyfus, JC. "Espoirs dans le traitement des blessures du système nerveux central". médecine/sciences 3, n.º 2 (1987): 109. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3633.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sierra Del Rio, M., A. Benouaich-Amiel, D. Psimaras, C. Dehais y K. Hoang-Xuan. "Traitement des lymphomes primitifs du système nerveux central chez l’immunocompétent". Revue Neurologique 164, n.º 6-7 (junio de 2008): 569–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2008.04.001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Velasco, F., A. L. Velasco, M. Velasco, J. D. Carrillo-Ruiz, G. Castro, D. Trejo y J. M. Núñez. "Neuromodulation du système nerveux central dans le traitement des épilepsies". Neurochirurgie 54, n.º 3 (mayo de 2008): 418–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2008.02.034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lubrano, V., P. François, A. Loundou, A. Vasiljevic, A. Jouvet, D. Figarella-Branger y P. H. Roche. "Bénéfice d’une chirurgie agressive dans le traitement du neurocytome central". Neurochirurgie 57, n.º 4-6 (septiembre de 2011): 268–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2011.09.061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Koszutski, M., M. Faure, A. Guillaumot, E. Gomez, M. Mercy, F. Chabot y A. Chaouat. "Infection de cathéter veineux central tunnelisé survenue sous traitement par époprosténol". Revue des Maladies Respiratoires 35, n.º 3 (marzo de 2018): 324–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.03.037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Talmont, Franck, Anastassia Hatzoglou y Olivier Cuvillier. "La sclérose en plaques et les médicaments immuno-modulateurs des récepteurs de la sphingosine 1-phosphate". médecine/sciences 36, n.º 3 (marzo de 2020): 243–52. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central à composante inflammatoire, très invalidante qui atteint généralement de jeunes adultes (20 à 40 ans). Cette maladie se caractérise par la destruction progressive, par les cellules du système immunitaire, de la gaine de myéline des axones, ce qui aboutit à une dégénérescence neuronale. Les lymphocytes T et B sont les acteurs principaux de cette maladie qui peut être rémittente ou progressive. Parmi les médicaments utilisés dans le cadre de son traitement, le fingolimod, un immunosuppresseur dont les cibles sont les récepteurs de la sphingosine 1-phosphate, administré par voie orale, agit en empêchant les lymphocytes de quitter le thymus et les ganglions lymphatiques, et de rejoindre les foyers inflammatoires cérébraux. Une recherche intense pour développer des traitements et des médicaments curatifs est actuellement en cours et d’autres immunosuppresseurs interagissant avec les récepteurs de sphingosine 1-phosphate sont en cours de développement.
10

Gerlier, C., T. Poinsat, M. Sitbon, H. Beaussier, J. Corny y O. Ganansia. "Identification de facteurs de risque d’erreur de prescription médicamenteuse aux urgences : optimisation d’une activité de conciliation médicamenteuse à l’UHCD". Annales françaises de médecine d’urgence 9, n.º 3 (17 de marzo de 2019): 156–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0146.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : Les patients hospitalisés au décours d’un passage aux urgences sont à risque d’erreur médicamenteuse. Le déploiement de l’activité de conciliation médicamenteuse à l’admission en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) permet d’identifier les divergences non intentionnelles (DNI) de prescription médicamenteuse hospitalière en comparaison avec le traitement pris à domicile, puis de les corriger. L’objectif de l’étude était d’identifier les facteurs prédictifs d’erreurs de prescription médicamenteuse aux urgences, afin de mieux prioriser la conciliation médicamenteuse pour les patients admis à l’UHCD. Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique et observationnelle incluant tous les patients ayant bénéficié d’une conciliation médicamenteuse à l’admission à l’UHCD pendant six mois. L’association entre les caractéristiques des patients et la survenue d’au moins une DNI a été étudiée à l’aide d’une régression logistique en ajustant sur les facteurs de confusion (analyse multivariée). Résultats : Parmi 200 patients inclus, 111 étaient concernés par la survenue d’au moins une DNI (56 %) avec une médiane de deux par patient. Les erreurs étaient principalement des omissions, en majorité pour des traitements à visée cardiovasculaire et du système nerveux central. La majorité des patients étaient exposés à un potentiel événement indésirable lié aux soins (n = 70, 63 %), mais aucun à un événement indésirable de gravité potentielle catastrophique. Dans l’analyse multivariée, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale de l’urgentiste était très prédictive de la survenue d’au moins une DNI (OR : 1,30 ; IC 95 % : [1,15–1,26] ; p < 0,01). Cette variable concernait principalement un groupe de patients distincts d’âge supérieur ou égal à 75 ans et connus pour au moins deux comorbidités dont la majorité a été concernée par au moins une DNI (69 %). Les facteurs organisationnels propres à l’hospitalisation en situation urgente n’étaient pas prédictifs de la survenue de DNI. Conclusion : Pour le pharmacien de l’UHCD, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale d’un patient doit être considérée comme une alerte et déclencher l’activité de conciliation médicamenteuse, en priorisant les patients âgés de plus de 75 ans et polypathologiques.

Tesis sobre el tema "Traitement central":

1

Darlot, Christian. "Traitement central des informations otolithiques". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604277g.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Perrin-Terrin, Anne-Sophie. "Étude de la modulation par l’étonogestrel, l’érythropoïétine et la leptine de la réponse ventilatoire à l'hypercapnie. Détermination de cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement des syndromes d’hypoventilation alvéolaire centrale". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les patients atteints de syndromes d’hypoventilation centrale ont une hypoventilation associée à une sensibilité au CO2 réduite ou abolie, au moins pendant le sommeil. A ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique (Gozal, 1998, Cielo & Marcus, 2014). Ce constat nous a conduit à étudier les mécanismes de modulation de la commande centrale respiratoire (CCR) de base ou lors d’une hypercapnie par 3 molécules distinctes (i.e. l’étonogestrel, l’érythropoïétine, la leptine) dontl’implication dans la réponse ventilatoire à l’hypercapnie préalablement démontrée ou suggérée a éveillé un intérêt thérapeutique.Dans ce contexte, l’objectif de ces travaux de thèse a constitué d’une part à caractériser l’influence de ces molécules sur la ventilation de base et sur la réponse ventilatoire à l’hypercapnie,d’autre part à déterminer en parallèle leurs mécanismes d’action. Pour aborder cette problématique,nous avons mené nos expérimentations sur des souris sauvages recevant de l’étonogestrel et des souris génétiquement modifiées sous-exprimant l’érythropoïétine (Epo-TAgh) et déficientes en leptine(ob/ob). Afin appréhender les mécanismes centraux mis en jeu par l’ETO en normocapnie, nous avons couplé l’analyse de la CCR lors d’applications pharmacologiques à de l’histologie fonctionnelle sur des préparations ex vivo de bulbe rachidien-moelle épinière isolé de souris nouveau-née. En revanche pour étudier les mécanismes d’actions de l’Epo et la leptine en normocapnie et lors d’une hypercapnie,nous avons couplé une analyse des variables ventilatoires enregistrées par pléthysmographie à de l’histologie fonctionnelle sur des souris ob/ob et Epo-TAgh. Pour ces dernières, une analyse de la CCR sur des préparations ex vivo de bulbe rachidien-moelle épinière isolé de souris nouveau-né Epo-TAgha également été réalisée. Nos données obtenues chez l’animal sauvage sont permis de mettre en évidence un effet dose dépendant de l’ETO sur la fR de base en normocapnie. L’effet global du progestatif semble résulter de la sommation d’un effet facilitateur bulbaire dépendant d’interactions avec des récepteurs GABAA etNMDA et de l’activation des systèmes sérotoninergiques. L’ensemble de nos expériences réalisées sur les souris génétiquement modifiées Epo-TAgh et ob/ob ont permis de conclure que l’Epo ou la leptine n’était pas nécessaire à l’obtention d’une réponse ventilatoire à l’hypercapnie mais qu’un déficit en Epo ou en leptine induisait une modification du patron ventilatoire et du réseau neuronal activé par l’hypercapnie au niveau bulbaire pour l’Epo et également supra-bulbaire et diencéphalique pour la leptine. Nous posons ainsi l’hypothèse que ces modifications soient reliées à une plasticité neuronale importante induite par la déficience en Epo et en leptine. Les données obtenues ouvrent des perspectives quant au fait de déterminer si les mécanismes enclenchés par les progestatifs de la famille des gonanes visant à moduler la CCR pourraient être utilisés comme une alternative thérapeutique pertinente pour le traitement des troubles respiratoires rencontrés chez des patients souffrants de syndrome d’hypoventilation centrale. Enfin, la plasticité du réseau neuronal respiratoire induite par la déficience en Epo et en leptine pourrait aider à comprendre plus encore les mécanismes de la chémoréception centrale au CO2/H+ et mettre en avant des cibles thérapeutiques potentielles jusque-là insoupçonnées pour le traitement des CHS
Non communiqué
3

Mathieu, Françoise J. "La maladie de Kashin-Beck: clinique, imagerie et traitement de kinésithérapie au Tibet Central". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211545.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Moulédous, Lionel Dossin Olivier. "Effets d'un traitement chronique par la morphine sur le protéome des cellules de neuroblastome humain SH-SY5Y". [S.l.] : [s.n.], 2007. http://oatao.univ-toulouse.fr/1794/1/debouch_1794.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lieutaud, Thomas. "Quelles potentialités thérapeutiques pour l'érythropoiétine recombinante dans le traitement des traumatismes du système nerveux central ?" Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00670526.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Situation du sujet : L'érythropoiétine (Epo) est une protéine ubiquitaire dans les tissus de l'organisme. Elle est dotée d'une fonction endocrine, autocrine et paracrine. Elle favorise les activités anti-apoptotiques des tissus soumis à un stress hypoxique. Dans de nombreux modèles animaux de traumatisme ou d'agression du système nerveux central et quelques études cliniques, l'Epo recombinante humaine (Epo-rh) a révélé des propriétés neuroprotectrices. L'objectif principal de ce travail est d'améliorer les connaissances sur l'Epo afin de favoriser l'inclusion de l'Epo-rh dans l'arsenal thérapeutique chez l'homme après traumatisme du système nerveux central. Matériel et méthodes : Deux axes de travail ont été explorés : dans un première partie, pour expliquer l'échec de la mise en œuvre d'une étude de la tolérance et d'efficacité biologioque de l'Epo-rh dans le Traumatisme Médullaire Déficitaire (TMD) chez l'homme, nous avons étudié l'épidémiologie des TMD sur la période 1997-2006, à partir du Registre des accidents du Rhône. Ensuite nous avons étudié l'évolution de cette incidence entre 2 périodes de 6 ans : 1995-2001 et 2003-2008. Parallèlement, compte tenu d'une incidence de traumatisme crânien (TC) 20 fois plus élevée que celle du TMD chez l'homme, nous avons entrepris de caractériser les effets d'un TC expérimental par percussion fluide latérale (LFPI) chez le rat afin de mieux comprendre la pharmacologie et les mécanismes d'action moléculaires, en particulier anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, de l'Epo-rh. Résultats : Nous avons montré que l'incidence du TMD était d'environ 5/100 000 habitants. Néanmoins, près de 40% des TMD décédaient dans les premières heures suivant l'accident, souvent avant l'arrivée des secours. D'autre part, cette incidence correspondait à une inclusion potentielle de 57 TMD isolés sur 7 ans. L'évolution de l'incidence des TMD ne changeait pas au cours de la période récente alors que l'accidentologie grave s'effondrait de 33%. Dans la période récente, les victimes de TMD étaient plus souvent polytraumatisées, motocyclistes et plus âgées avec une augmentation non significative de la mortalité de 17%. Parallèlement, un LFPI de 1,6-1,8 atm induit des modifications histologiques et en expression génique mais est sans effet sur le comportement ou sur les paramètres mesurés en IRM-DTI au niveau du corps calleux ou du thalamus dorsal. Si l'Epo-rh diminue les concentrations d' IL-1! et de MIP-2 au niveau du cortex traumatisé, elle est sans effet sur l'augmentation des transcrits de l'IL-1! , TNF" et IL-6. Elle est également sans action sur l'expression des transcrits de l'Epo et de son récepteur (EpoR). L'Epo-rh a une biodisponibilité à 4h équivalente entre les voies intrapéritonéale et intraveineuse, et se concentre plus facilement dans le cerveau du côté traumatisé ou elle reste détectable pendant 24h. Conclusion : Il sera difficile d'inclure des patients dans un contexte de TMD sans autre lésion associée compte tenu de l'évolution de l'incidence du TMD dans la principale population cible à Lyon. Un LFPI de 1,6-1,8 atm n'induit pas de troubles neurocomportementaux ni de signaux IRM détectables en DTI. Ce LFPI génère une perte neuronale au niveau du cortex pariéto-temporal et de l'hippocampe correspondant à des signes évoquant un TC mineur. L'Epo-rh passe la barrière hémo-méningée plus facilement du côté traumatisé, réduit les concentrations d'IL-1! et de MIP-2 mais est sans action d'une part sur les transcrits de ces molécules inflammatoires et d'autre part sur les transcrits de l'Epo et de l'Epo-R, pour ce niveau de traumatisme.
6

Lieutaud, Thomas. "Quelles potentialités thérapeutiques pour l’érythropoiétine recombinante dans le traitement des traumatismes du système nerveux central ?" Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10010/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'érythropoiétine (Epo) est une protéine ubiquitaire dans les tissus de l'organisme. Elle est dotée d'une fonction endocrine, autocrine et paracrine. Elle favorise les activités anti-apoptotiques des tissus soumis à un stress hypoxique. Dans de nombreux modèles animaux de traumatisme ou d'agression du système nerveux central et quelques études cliniques, l'Epo recombinante humaine (Epo-rh) a révélé des propriétés neuroprotectrices. L'objectif principal de ce travail est d'améliorer les connaissances sur l'Epo afin de favoriser l'inclusion de l'Epo-rh dans l'arsenal thérapeutique chez l'homme après traumatisme du système nerveux central. Deux axes de travail ont été explorés : dans un première partie, pour expliquer l'échec de la mise en oeuvre d'une étude de la tolérance et d'efficacité biologioque de l'Epo-rh dans le Traumatisme Médullaire Déficitaire (TMD) chez l'homme, nous avons étudié l'épidémiologie des TMD sur la période 1997-2006, à partir du Registre des accidents du Rhône. Ensuite nous avons étudié l'évolution de cette incidence entre 2 périodes de 6 ans : 1995-2001 et 2003-2008. Parallèlement, compte tenu d'une incidence de traumatisme crânien (TC) 20 fois plus élevée que celle du TMD chez l'homme, nous avons entrepris de caractériser les effets d'un TC expérimental par percussion fluide latérale (LFPI) chez le rat afin de mieux comprendre la pharmacologie et les mécanismes d'action moléculaires, en particulier anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, de l'Epo-rh
Erythropoietin (Epo) is an ubiquitous cytokine. It has endocrine, paracrin and autocrin functions. It improves antiapoptotic mechanisms on all tissues subjected to hypoxic stress. In many animal models of brain trauma but also in other brain injury models, and some human clinical studies, recombinant Human Epo (Epo-rh) has proven neuro-protective properties. The main goal of this work was to improve and incorporate Epo-rh in the pharmacological arsenal of treatment in brain and spinal cord traumatic injuries in human. In a first part, to explore the reasons of failure of inclusion in a Spinal Cord Injury (SCI) study to test the thrombo-embolic tolerance and efficacy of Epo-rh, we studied the epidemiology of SCI using the road crash Rhône registry in the period 1997-2006. Then we compared the epidemiological trends of the SCI incidence, associated trauma, mortality and fatality rates in two periods of 6 years: 1995-2001 and 2003-2008. In a second part, due to the 20-fold higher incidence of traumatic brian injury (TBI) in comparison to SCI, we characterized the effects of a moderate (1.6-1.8 atm) lateral fluid percussion injury (LFPI) in order to understand and characterize the pharmacological, anti-inflammatory and neuroprotective mechanisms of action of Epo-rh in such a brain injury
7

Quentin, Thomas. "Etude des effets d'un traitement associé de benzodiazépine (clorazépate) à un traitement de substitution aux opiacés (buprénorphine) sur les récepteurs centraux opioïdes de types mu, delta et kappa chez le rat". Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN2008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La buprénorphine (BPN), un traitement de substitution pour les héroïnomanes, fait souvent l’objet d'abus et de mésusages notamment en association avec les benzodiazépines (BZDs). Notre but était d'étudier l'effet d'une BZD (clorazépate dipotassique : CRZ) sur la régulation des récepteurs opioïdes µ, δ et κ, seule ou en association avec la BPN. Des rats Wistars ont été injectés en aigu ou en chronique (21 jours) avec du CRZ (i. P. ; 20 mg/kg) seul ou associé de la BPN (s. C. ; 0,15 mg/kg). Un β-imager nous a permis de quantifier la liaison de ligands spécifiques de chacun des sous types de récepteurs et de calculer le Bmax (nombre maximum de liaisons du ligand) ainsi que le Kd (constante de dissociation) sur les coupes de cerveaux de rats. Nos résultats ont montré a) que le CRZ seul avait modifié la densité des récepteurs opioïdes et/ou l'affinité des différents ligands vis-à-vis de leurs récepteurs spécifiques b) que la régulation de ces récepteurs induite par la BPN pouvait être modifiée par l'addition de CRZ. Ces effets dépendant de la localisation cérébrale des différents sous types, pourraient avoir des conséquences comportementales au niveau de l'addiction, en fonction des structures cérébrales impliquées, et expliquer l’appétence des toxicomanes pour ces associations
Buprenorphine (BPN), a substitution therapy for heroin addicts, is largely abused and misused specially in association with benzodiazépines (BZDs). With the aim to explain this craving, we investigated the regulation of opioid receptors subtypes µ, δ and κ induced by dipotassium clorazepate (CRZ) alone or in combination with BPN. Wistars rats were injected acutely (once a day) or chronically (21 days) with CRZ (i. P. ; 20 mg/kg) alone or in combination with BPN (s. C. ; 0,15 mg/kg). Using a β-imager, we investigated the binding parameters (Bmax and Kd) of three specific tritiated radioligands on rat brain sections. Our results showed that a) CRZ acts on density of opioid receptors and/or affinity of specific ligands b) the down- and/or up-regulation induced by BPN and the opioid ligands affinity were quantitatively modified when CRZ was added to BPN c) effects on opioid receptors were region dependent. Opioid receptors structures are implicated in different hedonic behaviors and their regulation modified by a BZD could explain the abuse of BPN-BZD association
8

Lamy, Julien. "Calcul du chemin central du côlon pour une analyse locale des pathologies". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/LAMY_Julien_2005.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le cancer du côlon est un des types de cancer les plus fréquents dans le monde,tous sexes confondus. L'examen standard pour la détection de structures cancéreuses ou pré-cancéreuses est la coloscopie optique, peu agréable pour le patient, et pouvant présenter des risques de perforation du côlon. Il est de plus souvent impossible d'atteindre le cæcum, ce qui rend une analyse complète impossible. Les techniques de coloscopie virtuelle, apparues depuis une dizaine d'années,permettent de remplacer l'examen de coloscopie optique par un examen CT-Scan ou IRM. Un médecin peut alors réaliser une navigation à l'intérieur du côlon,sans les limitations inhérentes à la coloscopie optique : la navigation n'est plus limitée par la présence de l'endoscope, la totalité du côlon peut donc être explorée et les structures peuvent être examinées sous tous les angles. Le première partie de cette thèse présente une étude de différentes méthodes de segmentation de la lumière du côlon, par des critères photométriques. Des méthodes globales et locales y sont présentées, conduisant à un canevas commun de segmentation pour les images TDM et IRM. La seconde partie porte sur la détection du chemin central. Nous y présentons un algorithme de squelettisation et d'élagage du côlon, puis un algorithme permettant de supprimer les boucles résultant d'imperfections dans l'image originale. La troisième partie concerne la détection locale de structures cancéreuses. Afin de pouvoir travailler localement, nous donnons un algorithme de recouvrement du côlon par des sections orthogonales au chemin central de celui-ci. Ces sections nous permettent ensuite de proposer des méthodes de détection locale de structures cancéreuses
Colon cancer is one of the most frequent cause of cancer, for both genders. The standard exam to detect cancerous or pre-cancerous structures is optical colonoscopy, which has a low acceptance among patients, and presents risks of colon perforation. It is moreover often impossible to reach the cæcum, which forbids a complete analysis of the colon. Virtual colonoscopy techniques, appeared in the last ten years, allow to replace the optical colonoscopy exam by a CT or MR exam. A physician can then navigate inside the colon, without the limitations due to optical colonoscopy:the navigation is no more limitted by the presence of the endoscope, the whole colon can thus be explored, and the structures can be viewed from every angle. The first part of this thesis present different methods to segment the colon lumen, based on photometric criteria. Global and local methods are presented, leading to a common segmentation framework for CT and MR images. The second part concerns the detection of the central path. We present a skeletonization and pruning algorithm of the colon, then an algorithm to remove the loops resulting from imperfections in the original image. The third part concerns the local detection of cancerous structures. So that we can work locally, we give an algorithm to cover the colon with sections that are orthogonal to its central path. These sections allow us to propose local detection methods for cancerous structures
9

Cabre, Philippe. "Epidémiologie, phénotype et traitement des affections inflammatoires démyélinisantes primitives du système nerveux central aux Antilles françaises". Thesis, Antilles-Guyane, 2012. http://www.theses.fr/2012AGUY0511/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les pathologies inflammatoires démyélinisantes primitives du système nerveux central (SNC) sont dominées par deux entités : la sclérose en plaques (SEP) et la neuromyélite optique (NMO). Ces deux pathologies se différencient par : 1. leur phénotype, la NMO se caractérisant par une myélite extensive dans le plan transversal et longitudinal et peu de lésions encéphaliques initiales ; 2. leur sévérité, le pronostic de la NMO étant moins bon que celui de la SEP ; 3. leur mécanisme immunologique, puisque l’immunité humorale domine nettement dans la NMO, cette pathologie répondant peu ou pas aux traitementshabituellement prescrits dans la SEP. Un anticorps sérique (IgG-NMO) a été retrouvé chez les patients atteints de NMO avec une sensibilité de 50-70% et une spécificité de 90-100%. Cet anticorps a pour cible le principal canal hydrique du SNC, l’aquaporine-4 (AQP4), qui se situe principalement sur les pieds astrocytaires jalonnant la barrière hémato-encéphalique. La SEP est relativement familière des neurologues car décrite sur le plan épidémiologique et dans son histoire naturelle depuis plus d’un siècle à travers de larges séries réalisées parfois en population générale. Son approche thérapeutique progresse suite à des essais contrôlés qui s’accumulent depuis maintenant près de 20 ans. Toutefois, la majorité des travaux ont été effectués chez les populations Caucasiennes en raison de sa plus grande fréquence dans ces populations. A l’inverse, la NMO garde encore un relatif mystère à cause de sa relative rareté, l’établissement très récent de critères diagnostiques et une physiopathologie très récemment éclaircie par la découverte de l’IgG-NMO qui a indiscutablement suscité un regain d’intérêt de cette affection. Ainsi, son incidence est quasiment inconnue de même que sa susceptibilité génétique. La progression du handicap de la NMO qu’il soit visuel ou moteur à l’évidence sévère, ne repose toujours pas sur des chiffres précis, la description des lésions neuroradiologiques reste encore très embryonnaire. Enfin, même s’il existe un consensus pour traiter énergiquement les poussées de NMO et les espacer, il n’existe quasiment aucune étude prospective
Introduction: Aim of the study is to describe épidemiology, phenotype and treatment of demyelinating inflammatory diseases of the central nervous system (CNS) namely multiple sclerosis (MS) and neuromyelitis optica (NMO) in French West Indies.Epidemiology: MS emerged in the French West Indian (FWI) population with an incidence of 1.27/100 000 (CI 95%: 1.16-1.38) for the period 1992-2007 while incidence of NMO remained stable at 0.19/100,000 (CI 95%: 0.15–0.23). Both migration in Metropolitean France (MF) and decrease of sun exposure were risk factors for MS acquisition in FWI. Phenotype and treatment of NMO: NMO is a very rapidly disabling disease with median times to reach DSS 3, 6 and 8 of one year, 8 years and 22 years respectively. However, treatment by plasma exchanges were shown to reduce sequellae of NMO attacks ; mitoxantrone and rituximab reduced significantly annualized relapse rate (ARR) from 1.7 to 0.29 (p<10-4) and from 1,34 to 0,56 (p=0.0005) respectively, improving dramatically natural course of NMO.Phenotype and treatment of MS: Absence of Migration in MF in MS patients was found to be the strongest independent predictive factor of disability progression to DSS 6 (hazard ratio, 2.59; p=0.0002); beside short time to DSS3 (p=0.005), later age at onset (p=0.005), and multi-symptomatic onset (p=0.03). Treatment of MS by interferon beta-1 had a moderate impact in MS while natalizimab proved to be highly effective by reducing drastically ARR and inflammatory parameters on magnetic resonance imaging. Conclusion: Spectrum of demyelinating inflammatory disorders of CNS has reversed in French West Indies with overrepresentation of MS. Agressive therapy is needed to improve prognosis of NMO. Rapidly increasing of its incidence makes MS a new public health problem in French West Indies
10

Byrdina, Svetlana. "Anomalous Self-Potential variations related to activity of Merapi volcano (Central Java)". Paris, Institut de physique du globe, 2004. http://www.theses.fr/2004GLOB0006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La thèse est consacrée à l'analyse des données d'une surveillance continue du Potentiel Spontané (PS), obtenues sur le volcan Merapi, dans le but d'identifier les signaux de PS liées à l'activité volcanique. La comparaison dePS avec la météorologie montre que les propriétés les plus manifestes dans les données de PS sont produites par des variations d'infiltration d'eau de pluie et de pression atmosphérique. Les techniques spéciales de traitement des données ont été developpé pour reduire les effets météorologiquies. Pour identifier les signaux associés à l'activité volcanique, les séries temporelles de PS ont été comparées aux données de sismicité large bande. Un rapport statistiquement stable a été trouvé entre les signaux anormaux de PS et la sismicité de periode ultra-longue (ULP). L'occurrence des anomalies de PS liées à la sismicité ULP pourrait être provoquée par l'effet électro-cinétique du flux de fluide dans la proximité du dôme de lave
The thesis is devoted to the analysis of the continuous Self-Potential (SP) monitoring date registered on Merapi volcano, with the purpose to identify related to volcanic activity SP signals. The comparison between SP and meteorolopical parameters shows that the most prominent features in the SP data are produced by rain water infiltration and air pressure. Special techniques of data processing were developed to reduce the meteorological influence on the SP. To identify the signals associated with volcanic activity, the SP time series were compared to broadband seismicity. A statistically stable relationship was found between anomalous SP signals and ultra-long-period (ULP) seismicity with dominant periods <100s. In contrast, the anomalies were not present in ground temperature data nor in SP data recorded 1km from the summit. The occurrence of SP anomalies associated with ULP-seismicity might be caused by the electro-kinetic effect of fluid flow in subsurface near the lava dome

Libros sobre el tema "Traitement central":

1

Trudel, Roxanne Rachelle. L' effet du traitement émotionnel versus perceptuel et du focus central versus périphérique sur les attributions de source chez les témoins oculaires. Sudbury, Ont: Département de psychologie, Université Laurentienne, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1951-, Godinho Joana, ed. HIV/AIDS and tuberculosis in central Asia: Country profiles. Washington, D.C: World Bank, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Hanouz, René. Sécurité et qualité des systèmes d'information: La méthode INCAS-MESSIE. Paris: Éditions d'Organisation, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

C, Bradley Layne, ed. Handbook of data center management. 3a ed. Boca Raton: Auerbach Publications, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

ONUSIDA Afrique de l'Ouest et centrale. Vers l'accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements: Investir dans l'accélération des ripostes nationales au VIH en Afrique de l'Ouest et centrale. Dakar Fann, Sénégal: ONUSIDA Afrique de l'Ouest et centrale, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mike, Johnson y Johnson Mike. Outsourcing --in brief. Oxford: Butterworth-Heinemann, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Keen, Jeffrey S. Managing systems development. 2a ed. Chichester [West Sussex]: J. Wiley, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Best, Reba A. Computer crime, abuse, liability, and security: A comprehensive bibliography, 1970-1984. Jefferson, N.C: McFarland, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

E, Schatman Michael y Campbell Alexandra PhD, eds. Chronic pain management: Guidelines for multidisciplinary program development. New York: Informa Healthcare, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Yeats, Don. Systems project management. London: Pitman, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Traitement central":

1

"Système nerveux central". En Protocoles de traitement. Service d’hémato-oncologie HDQ-HDL 2020 (9e édition), 311–15. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p3z5.54.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

BLAYE, Agnès. "Développement de la flexibilité cognitive". En La flexibilité cognitive, 27–57. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9035.ch2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après avoir donné quelques points de repère concernant le développement de la flexibilité, ce chapitre examine les principaux mécanismes susceptibles d’en rendre compte. Il suggère ainsi le rôle central de la difficulté de gestion des buts et d’un traitement proactif des indices susceptibles de révéler la nécessité d’engager un nouveau traitement dans la tâche en cours.
3

"Lymphome primaire du système nerveux central". En Protocoles de traitement. Service d’hémato-oncologie HDQ-HDL 2020 (9e édition), 168–71. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p3z5.30.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

"Liste des centres de traitement antirabique". En La vaccination, 323–30. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70692-9.50029-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

FERRANDIS, J. J. "La prise en charge médicale des gazés au front et à l’hôpital. Ambulances Z". En Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 77–80. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7459.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Rien n’était prévu en cas d’attaque chimique en France avant le 22 avril 1915. Le Service de santé a été alors, seul, chargé d’organiser la protection et les démonstrations pratiques. En juillet 1915, six centres médico-légaux ont été chargés de l’étude scientifique des toxiques et de la recherche de moyens de protection. Le traitement des gazés a résulté d’abord d’initiatives individuelles en premières lignes. Voivenel, surtout, a défini les modalités de prise en charge : triage, traitement spécifique immédiat, résultant d’une meilleure connaissance des signes cliniques, des risques lors des transports et d’œdème pulmonaire secondaire à un effort musculaire. Un aide-mémoire a été rédigé. Durant les nombreuses attaques à Verdun, les « gazés » arrivant au poste de secours régimentaire, reçoivent une « carte blanche » d’évacuation puis sont dirigés en urgence dans la zone des armées vers un hital origine d’étapes spécialisé. En juillet 1917, a été mis en place un dispositif sanitaire avec du personnel de plus en plus spécialisé (officiers spécialistes des gaz de combat ou officiers Z.P. et pharmaciens). Les intoxiqués sont évacués vers les hôpitaux de l’Intérieur à Paris ou Lyon. À partir de juillet 1918, des ambulances (Z) sont spécialisées dans le traitement des gazés (une centaine d’ambulances à l’armistice).
6

VELUT, G., A. DIA, S. BRIOLANT, E. JAVELLE, V. POMMIER DE SANTI, F. BERGER, H. SAVINI, F. SIMON, R. MICHEL y B. PRADINES. "Le paludisme". En Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 13–26. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7365.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le paludisme reste d’actualité pour les forces françaises. Sur la période de 2000 à 2015, 6 468 cas de paludisme ont été déclarés dans les armées, dont 62,4 % en zone d’endémie et 37,6 % en zone d’importation. Au total, 136 formes graves à P. falciparum sont survenues, dont 8 décès. Les principales zones de provenance des cas de paludisme étaient l’Afrique de l’Ouest et Centrale et la Guyane. L’évolution de l’incidence était marquée par l’ouverture de l’opération « Licorne » en République de Côte d’Ivoire fin 2002, puis de l’opération « Harpie » en Guyane début 2008, et enfin l’opération « Sangaris » en République de Centre Afrique fin 2013. Les principaux facteurs favorisants du paludisme étaient l’exposition élevée et le défaut d’observance des moyens de prévention. L’introduction d’un nouveau répulsif (icaridine) et des moustiquaires de type « long lasting » facilitent l’usage et augmentent l’efficacité des mesures de protection. La lutte antivectorielle pose la question de l’application des nouvelles normes sur les produits biocides et de l’adaptation à l’émergence des résistances des anophèles aux insecticides en zone Afrique. La doxycycline est correctement tolérée mais des légendes persistent sur ses effets secondaires. L’apparition de souches moins sensibles nécessite un renforcement de la surveillance par envoi de prélèvements au Centre national de référence du paludisme. Le traitement radical par primaquine dès le premier accès à P. vivax et ovale a été mis en place en 2008, puis le traitement de première intention par dihydroartémisinine-pipéraquine (accès non compliqué à P. falciparum) et de l’artésunate (accès grave à P. falciparum) en 2013. Les outils d’information et d’éducation pour la santé se diversifient afin de renforcer l’observance des militaires, qui demeure un des principaux enjeux du contrôle du paludisme dans les forces armées.
7

Charaudeau, Patrick, Guy Lochard y Jean-Claude Soulages. "En quête d'archives". En En quête d'archives, 17–24. Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ina.lecos.2018.01.0018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les trois chercheurs qui répondent à ces questions, tout en étant dans des affectations académiques différentes, faisaient partie du Centre d’Analyse du Discours (CAD) de l’Université Paris 13 dirigé par Patrick Charaudeau. S’accomplissait alors un travail collectif, ce qui veut dire que concepts et méthodes d’analyse étaient élaborés conjointement. Cependant, chacun apportait une expertise propre et Jean-Claude Soulages et Guy Lochard s’étant plus particulièrement spécialisés sur les questions audiovisuelles, il leur revient d’avoir été à l’origine d’un travail inédit concernant le traitement des données.
8

"Les psychothérapies individuelles indiquées dans les troubles psychiques post-traumatiques de guerre". En Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 91–96. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7373.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le traitement psychothérapique des blessés psychiques de guerre suscite un questionnement tant par son niveau de complexité théorique que du fait de son caractère non consensuel voire polémique. L’offre de soins des réseaux civils et militaires est diversifiée, et de plus en plus médiatisée. Comment répondre aux demandes pressantes des patients militaires et de leurs proches vis-à-vis de certaines techniques présentées comme étant indiquées dans le traitement des états de stress post-traumatiques ? Matériel et méthode. Nous évoquerons les trois approches psychothérapiques individuelles les plus fréquemment proposées en psychotraumatologie : les thérapies comportementales et cognitives, l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing et les thérapies psychodynamiques d’orientation psychanalytique. Nous proposerons une discussion des recommandations françaises avant de confronter les guidelines anglo-saxonnes à la réalité de la pratique clinique. Discussion. Les différentes psychothérapies avancent chacune des arguments théoriques et techniques. Il paraît néanmoins impossible de les discriminer en termes d’efficacité en l’état actuel de la recherche scientifique. Le clinicien expérimenté en psychotraumatologie ne pourra aborder qu’avec circonspection des recommandations basées sur des comparaisons dans un domaine où la singularité du patient et la relation transférentielle sont difficilement modélisables. Conclusion. Proposer un projet de soins sur-mesure au combattant en souffrance nécessite de se centrer sur une analyse clinique rigoureuse. La coordination et la continuité des actions de soutien médico-psychologique s’imposent, loin de tout dogmatisme.
9

Guillaud, Romain, Morgan Huc, François Fulconis y Gilles Paché. "Cas en logistique et Supply Chain Management". En Cas en logistique et Supply Chain Management, 74–93. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.lavas.2023.01.0074.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Énoncé Avec quatre hôpitaux (Centre Hospitalier de la Timone, Hôpital Nord, Hôpital de la Conception et Hôpitaux Sud [Sainte-Marguerite et Salvator]), un Espace Santé (lieu de santé hors les murs dans les lieux de vie des plus défavorisés) et 3 200 lits, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de France, dont le budget 2022 est d’environ 1,4 milliard d’euros. C’est aussi le premier employeur de la région PACA, avec plus de 15 000 salariés et près de 2 000 médecins. Ses différents établissements offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et pour enfants. Ses missions sont le soin, la formation, la recherche, ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. L’AP-HM a rejoint par ailleurs Aix-Marseille Université (AMU) et Avignon Université (AU) dans le cadre de l’incubateur inter-universitaire Impulse. L’objectif de cet incubateur est d’encourager des démarches de création d’entreprises innovantes susceptibles d’apporter aux patients une meilleure qualité de soins, mais également de générer des innovations de rupture concernant les traitements de pathologies lourdes. Pour une meilleure compréhension des forces, faiblesses, menaces et opportunités, le tableau 1 présente un diagnostic SWOT de l’AP-HM réalisé par l’Agence régionale de santé PACA en 2020.
10

LEZOU KOFFI, Aimée-Danielle. "Etre une femme africaine, être un sujet de discours". En Voix africaines, voies émergentes, 65–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5570.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette contribution vise à examiner les voix qui déterminent la femme africaine dans le contexte où elle évolue. Plus précisément, le traitement de cette thématique revient à aborder la problématique du sujet du discours que l’AD, dès ses débuts, met au centre de ses préoccupations. En effet, matérialisation de la langue, le discours est une activité éminemment sociale qui constitue une voie d’accès à la compréhension du monde. A l’interface entre études féministes et analyse du discours, la présente contribution évalue la manière dont est déclinée l’identité de la femme africaine, la problématique de la voix, du sujet de l’énonciation. Elle postule une identité écartelée entre différents discours sur l’étant-femme, qu’il importe de restaurer. La réappropriation de la parole par la femme africaine de même qu’une restauration de l’estime de soi devraient favoriser la construction du sujet de discours.

Actas de conferencias sobre el tema "Traitement central":

1

Fricain, J. C. "Mucites : une prise en charge basée sur la preuve". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les mucites sont des inflammations muqueuses secondaires à un traitement anticancéreux : radiothérapie, chimiothé- rapie, thérapie ciblée. Les mucites se développent sur l’ensemble du tractus digestif, de la bouche à lanus. La sévérité des mucites orales conditionne lalimentation et par conséquent le pronostic de la maladie. Le traitement des mucites orales reste très dépendant des centres doncologie et des habitudes locales. L’objectif de cette présentation est de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur les mucites et de leurs traitements en mettant en exergue les données de médecine basée sur la preuve de ce domaine thérapeutique.
2

de Cidrac, L., L. Radoï, R. Pecorari y T. Nguyen. "Tumeur à cellules géantes : à propos d’un cas récidivant et agressif à localisation mandibulaire". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : La tumeur à cellules géantes (TCG) est une lésion osseuse qui se développe préférentiellement au niveau de l’épiphyse des os longs chez des sujets de 20 à 40 ans, mais exceptionnellement au niveau des maxillaires. D’étiologie inconnue, elle fait partie du groupe des tumeurs osseuses bénignes. Ce groupe nosologique comprend le granulome central à cellules géantes (GCCG), le chérubisme, le kyste anévrismal ainsi que les TCG et les tumeurs brunes liées à l’hyperthyroïdie. L’histologie ne permet pas de poser un diagnostic de certitude entre la TCG et le GCCG. Cependant, les TCG présentent un tableau clinique plus agressif et récidivant. Il existe un risque de transformation maligne en sarcome dans 10 à 20% des cas (Barthélemy 2009) et un fort potentiel métastatique (Martin-Duverneuil 2004). Observation : Le cas rapporté est celui d’une patiente de 28 ans qui présentait une tuméfaction intrabuccale douloureuse de 35mm de grand axe, en distal de 47. Le Cone Beam (CBCT) montrait une lésion osseuse radioclaire sous-jacente de 22mm de grand axe, à proximité d’un apex résiduel de 48. Le diagnostic initial était celui d’un kyste résiduel compliqué d’une cellulite. Le traitement a consisté en une énucléation simple. L’examen anatomopathologique suspectait un granulome périphérique à cellules géantes (GPCG) avec atteinte osseuse. La patiente a été perdue de vue 4 mois jusqu’à la récidive de la lésion. Le nouveau CBCT montrait une lésion ostéolytique de 40mm de grand axe, au niveau de l’angle mandibulaire, envahissant la branche montante avec perforation des corticales et atteinte des tissus mous. Une chirurgie interruptrice mandibulaire en marges saines avec reconstruction par attelle en titane préformée a été réalisée. L’examen anatomopathologique de la pièce d’exérèse n’a pas pu conclure entre GCCG et TCG. La patiente a été suivie 2 ans sans récidive. Discussion : Contrairement au GPCG, le GCCG et la TCG se développent d’abord dans l’os spongieux puis de manière excentrique jusqu’aux corticales osseuses qui peuvent être détruites et aux tissus mous qui sont refoulés ou envahis. Le contenu est mou, de couleur brun-rouge, parfois vacuolaire ou hémorragique. L’examen histologique montre un stroma assez homogène, très vasculaire, contenant, à côté de cellules mononuclées, de grandes cellules multinucléées : les cellules géantes. Le nombre de noyaux serait corrélé avec l’agressivité de la tumeur (Ficarra 1987). Moins fréquente que le GCCG, la TCG est plus agressive. Elle récidive dans environ 50% des cas. La recommandation actuelle est de la traiter par exérèse chirurgicale réglée avec des limites histologiques saines. Le curetage est insuffisant pour prévenir le risque de récidive et de transformation maligne (Barthélémy 2009). Dans le cas rapporté, la forme particulièrement agressive de la tumeur chez cette jeune patiente (récidive en 4 mois avec perforation des corticales et envahissement des parties molles) nous a orienté vers le diagnostic de TCG et un traitement radical de sa récidive. Conclusion : La TCG nécessite un diagnostic précoce et une exérèse en marges saines dès la première intervention afin de diminuer le risque de récidive et d’éviter des traitements plus mutilants.
3

Rodriguez, G., G. Thomine, JP Serpantié y Y. Demoisy. "ATENA: Project of Storage and Disposal Plant for Radioactive Sodium Wastes". En ASME 2001 8th International Conference on Radioactive Waste Management and Environmental Remediation. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/icem2001-1231.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract CEA, in the framework of its research and development activities in support of Liquid Metal Fast Reactors (LMFR), has developed experimental or demonstration plants, now at end of life, which are potential or existing sources of wastes containing sodium. The sodium waste management of CEA forecasts the disposal of the sodium contained in these wastes by water and soda processes, with existing means for the non radioactive sodium, and with a specific plant, to be built, for radioactive sodium. The project ATENA (Atelier de Traitement et d’Entreposage du Na Actif, Workshop for Processing and Storage of radioactive Na) answers to this need of central processing plant for radioactive sodium wastes generated by CEA. It concerns only the wastes: • containing radioactive sodium, • transportable, • which could not be processed by Phénix and Superphénix facilities for treatment of large primary or secondary sodium volumes, presently in project. FRAMATOME ANP direction NOVATOME, French LMFR engineering, is chosen as project manager for ATENA. ATENA will be a new plant with: • a storage module, able to be a central storage for wastes held at present by several of CEA’s plants, • a process module: disposal of sodium with several processes, • a packaging module for wastes resulting from these treatments: packaging of soda and metallic pieces in solid ultimate wastes. The three chosen disposal processes are existing and are validated. They apply to several wastes to be processed according to the activity of the contained sodium, to the capability of the sodium to be liquified or separated from its container: • continuous and controlled injection of liquid sodium in soda (NOAH process), • treatment of solid sodium aggregated with metallic pieces, by controlled and continuous spray of water (Enceinte de Lavage en Actif, Active Washing Enclosure), • treatment of solid and very radioactive sodium, aggregated or not with metallic pieces, by non-controlled immersion in water (Autoclave). We present the general concepts of ATENA plant, the process options and safety principles as chosen after the basic design phase.
4

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar y I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
5

Nakhcha, I., A. Essaid El Feydi, I. Benelbarhdadi y FZ Ajana. "Place de la CPRE dans le traitement de l'angiocholite «Expérience d'un centre universitaire marocain»". En Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623348.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Alande, C. y C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
7

Rodriguez, G., N. Goedert y M. Cournille. "Development of Cutting Techniques Applied on Sodium Wastes Application to Liquid Metal Fast Reactors (LMFRS) Decommissioning". En ASME 2001 8th International Conference on Radioactive Waste Management and Environmental Remediation. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/icem2001-1283.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract In the frame of the general clearing of CEA centres of sodium waste, a new Based Nuclear Installation (BNI) is being studied to collect all the active sodium wastes and to treat them in the same building. This BNI is called ATENA. (Atelier de Traitement et Entreposage des déchets Na) In designing ATENA, CEA identified that there was a lack in the knowledge of techniques for the cutting of metallic sodium wastes. Therefore it was decided to test several cutting technologies on different sodium wastes to evaluate their performances in a specific situation. These experiments started with a general review of all the cutting techniques used for decommissioning purposes to see if they could be compatible with sodium safety standards. Several cutting techniques were dismissed and finally eight cutting techniques were selected to be tested with sodium. Four of them were considered to be the best. This paper describes these sodium-cutting trials and explains the reasons of the final selection.

Informes sobre el tema "Traitement central":

1

Dudley, J. P. y S. V. Samsonov. Système de traitement automatisé du gouvernement canadien pour la détection des variations et l'analyse des déformations du sol à partir des données de radar à synthèse d'ouverture de RADARSAT-2 et de la mission de la Constellation RADARSAT : description et guide de l'utilisateur. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329134.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Remote sensing using Synthetic Aperture Radar (SAR) offers powerful methods for monitoring ground deformation from both natural and anthropogenic sources. Advanced analysis techniques such as Differential Interferometric Synthetic Aperture Radar (DInSAR), change detection, and Speckle Offset Tracking (SPO) provide sensitive measures of ground movement. With both the RADARSAT-2 and RADARSAT Constellation Mission (RCM) SAR satellites, Canada has access to a significant catalogue of SAR data. To make use of this data, the Canada Centre for Mapping and Earth Observation (CCMEO) has developed an automated system for generating standard and advanced deformation products from SAR data using both DInSAR and SPO methods. This document provides a user guide for this automated processing system.
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, octubre de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.

Pasar a la bibliografía