Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Analyse hautes fréquences.

Artykuły w czasopismach na temat „Analyse hautes fréquences”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 28 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Analyse hautes fréquences”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Irago, Hipolito, Nabil Kerdid i Juan M. Viaño. "Analyse asymptotique des modes de hautes fréquences dans les poutres minces". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 326, nr 10 (maj 1998): 1255–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(98)80238-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Amalaman, Marc Auriol, Gil Mahé, Béh Ibrahim Diomande, Armand Zamblé Tra Bi, Nathalie Rouché, Zeineddine Nouaceur i Benoit Laignel. "Analyse en ondelettes des séries temporelles aux stations de pluies et débits dans le bassin versant de Tortiya amont (Nord de la Côte d'Ivoire)". Proceedings of IAHS 385 (19.04.2024): 365–70. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-385-365-2024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. L'objectif de cette étude est d'analyser les liens entre les indices climatiques et la variabilité des séries de précipitations et de débits. Afin de mieux comprendre la non stationnarité des différentes stations, les données de débits et de pluviométries utilisées concernent la station de Tortiya (1960–1996). Les indices climatiques couplés à ces séries sont l'indice NAO (North Atlantic Oscillation) et l'ENSO (El Niño – Southern Oscillation) sur la même période d'étude. La méthodologie a consisté à appliquer l'analyse et la cohérence en ondelettes sur les séries temporelles. Ces méthodes ont mis en évidence les modes de variabilité dans les séries chronologiques : le mode infra annuel, le mode annuel et le mode interannuel (1–2 ans; 2–4 ans; 4–8 ans). D'une part, les résultats montrent que la variabilité du signal est expliquée dans les hautes fréquences (6 mois à 1 an) dans les différentes séries chronologiques. À cette fréquence, c'est le mode annuel (1 an) qui enregistre toute la variabilité du signal comprise entre 30 % et 70 %. D'autre part, ce travail présente aussi des signaux sur d'autres fréquences et périodes assez faibles. L'analyse en ondelette a révélé que le signal dominant est très largement significatif au niveau du cycle annuel. Par ailleurs, l'usage de la cohérence en ondelettes entre les indices climatiques (ENSO, NAO) et les précipitations, indiquent une forte influence du NAO sur les séries pluviométriques et de débits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hautefort, C., F. Rubin, R. Kania i P. Herman. "Analyse du déficit vestibulaire aux hautes fréquences chez les patients suivis pour une maladie de Menière". Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 131, nr 4 (październik 2014): A77—A78. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2014.07.418.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Hoang, Cong-Tuan, Iouli Tchiguirinskaia, Daniel Schertzer i Shaun Lovejoy. "Caractéristiques multifractales et extrêmes de la précipitation à haute résolution, application à la détection du changement climatique". Revue des sciences de l’eau 27, nr 3 (15.12.2014): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027806ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La qualité des statistiques des précipitations, notamment les courbes Intensité-Durée-Fréquence, dépend étroitement de la fiabilité des données disponibles. Or, il a été montré que la plupart des séries temporelles provenant de pluviomètres à augets basculants ont une fréquence effective de mesure inférieure à celle assumée. Cette question est particulièrement importante pour l'hydrologie urbaine qui doit prendre en compte les fluctuations hautes fréquences des précipitations. Des études préliminaires ont montré que le nombre d'inondations estimé à l’aide de données à basse fréquence temporelle était plus faible que celui obtenu à l’aide des données à haute fréquence temporelle. Le déficit en données à haute fréquence peut conduire à d’apparentes ruptures des lois d’échelle, ce qui complique inutilement et notoirement la modélisation des précipitations. Il est donc indispensable de quantifier la qualité des données avant de les utiliser. Nous présentons une procédure SERQUAL qui permet de répondre à cette question et nous utilisons cette procédure SERQUAL pour sélectionner les sous-séries ayant les qualités requises pour des analyses à haute résolution. L’approche multifractale est alors appliquée sur les données sélectionnées pour caractériser la structure temporelle et le comportement extrême de la pluie. Cet article présente ainsi une estimation fiable des paramètres multifractaux de la pluie à haute résolution de cinq minutes pour les départements français de l’Isère (38), des Yvelines (78), du Var (83) et du Val-de-Marne (94). Ces paramètres peuvent être utilisés pour caler ou valider des modèles statistiques ou stochastiques. D’autre part, l’évolution des caractéristiques multifractales peut être aussi utilisée pour évaluer des conséquences hydrologiques du changement climatique. Les résultats obtenus montrent que l’influence du changement climatique n’est pas perceptible sur les précipitations pour les périodes étudiées en région Ile-de-France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ousseini, F., I. Hamidine, B. Abdou, N. Abdou, R. Ali Cheik i H. Almou. "Place de l'endoscopie digestive haute dans le diagnostic des affections œsogastroduodénales à Niamey". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, nr 3 (27.08.2024): 148–54. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.002l012708.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’objectif de cette étude était de faire le panorama des affections œsogastroduodénales diagnostiquées à l’Endoscopie Digestive Haute à l’Hôpital National de Niamey/Niger Méthodologie : il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive ayant analysée 1500 comptes rendus d’endoscopie œsogastroduodénale réalisée sur une durée de deux ans au Service d’Hépatogastroentérologie de l’hôpital National de Niamey. Ont été inclus les patients âgés de plus de 10 ans des 2 sexes avec des comptes rendus d’EDH exploitables. Résultats : Sur 1500 EDH réalisées, il a été colligé 1061 cas d’affections digestives hautes. Les patients avaient un âge moyen de 45 ans avec des extrêmes de 12 et 90 ans. La population de sexe masculin était la plus représentée (52,3%), le sex-ratio était de 1,09. Les principales indications étaient les épigastralgies (46,1 %) suivies de la recherche des signes d’hypertension portale (11,7%) chez les patients avec suspicion de cirrhose. L’hématémèse était l’indication de l’EDH dans 9,5%. Les affections œsogastroduodénales étaient dominées par les gastropathies antrales érythémateuses dans 21,1% des cas lorsque l’indication endoscopique a été les épigastralgies. Selon la répartition topographique ; la pathologie gastrique était la plus représentée (55,3%) avec les gastropathies comme principales lésions (31,1%), les tumeurs gastriques étaient retrouvées dans 2,9% des cas. La pathologie œsophagienne était retrouvée dans 38,9% avec les œsophagites peptiques dans 15,6% des cas et les varices œsophagiennes dans 4,4% des cas. Quant à la pathologie duodénale, elle était moins fréquente (12,8%) avec autant des bulbites (6,4%) que des ulcères (6,4%). La prévalence de cancers digestifs hauts était non négligeable avec 14 cas (2,1%) de tumeur gastrique et 2 tumeurs œsophagiennes (0,2%). Conclusion : La fréquence des lésions œsogastroduodénales sur les séries endoscopiques est élevée ; les principales indications de l’endoscopie œsogastroduodénale étaient les épigastralgies suivies de l’hématémèse. La pathologie gastrique était la plus retrouvée avec la gastropathie érythémateuse comme principale lésion. L’œsophagite peptique était la plus fréquente des lésions œsophagiennes. Mots-clés : Oesogastroduodénoscopie, affections œsogastroduodénales, épigastralgies, gastropathie, Service d’Hépatogastroentérologie, Niger.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Morin, Yves Charles. "À propos de la fermeture des voyelles moyennes devant [r] dans le français du Québec". Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 54, nr 3 (listopad 2009): 461–510. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100004618.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCe travail examine la thèse de Malcah Yaeger-Dror sur l’évolution des voyelles moyennes du français voulant qu’elle soit régie par des principes généraux sur les changements en chaîne. En français, les voyelles toniques longues non hautes auraient tendance à se fermer vers les positions extrêmes [e:], [ø:] et [o:], puis, arrivées à cette étape, à renverser leur trajectoire et à s’ouvrir en direction de [a:] et de [a:]. Cette deuxième étape est retardée dans une classe de mots pour lesquels Yaeger-Dror pense que seules seraient pertinentes leurs connotations sociales, sans tenir compte de l’étymologie, de l’environnement phonétique et de la fréquence. Le présent article reprend la problématique générale de l’évolution des voyelles moyennes du français et propose une nouvelle analyse de la formation de voyelles longues et de leur évolution en français.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul i Jean-Michel Roche. "Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures". Matériaux & Techniques 105, nr 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Kim, Myung-Gwan. "Analyse des caractéristiques des adverbes en « -ment » à haute fréquence sur la base de statistiques lexicales". Études de Langue et Littérature Françaises 132 (15.12.2022): 207–36. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.132.07.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

De Paolis, Bianca Maria, i Cecilia Andorno. "Constructions clivées en Français L1 et L2 (Italien L1). Premiers résultats d’une étude expérimentale". SHS Web of Conferences 138 (2022): 09001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude analyse la fréquence et les contextes syntaxiques et pragmatiques d’usage des structures clivées (c’est-cleft) en français L1 et L2, à travers un corpus de données de parole élicitée. Le corpus contient 210 énoncés, produits par 21 locuteurs divisés en trois groupes : français natifs, italophones natifs, italophones apprenants de français L2. Les données ont été analysées afin d’observer le contexte informationnel (focalisation étroite identificative vs corrective) et syntaxique (sujet vs objet) d’usage des clivées dans les deux langues natives, italien et français, et successivement en français L2. Les premiers résultats montrent, en accord avec la littérature, une fréquence plus haute des structures clivées en français natifs par rapport à l’italien. En outre, on remarque des différences dans les contextes d’usage de ces structures : les francophones les utilisent pour marquer une fonction identificative ou corrective, alors que les italophones les utilisent principalement en fonction corrective, donc pour des contrastes plus marqués. La nature syntaxe du composant semble aussi jouer un rôle pour les italophones, qui utilisent les clivées exclusivement pour focaliser le sujet. Le groupe d’apprenants présente des tendances qui se rapprochent de celles de la langue cible, tout en gardant une sensibilité aux paramètres d’usage de leur L1 : plusieurs interprétations sont possibles, à vérifier par une analyse prosodique systématique et des études de perception et de jugement grammatical.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ernst, Roland. "Analyse par méthode analytique du comportement d'un générateur à induction à triode haute fréquence pour torche à plasma inductif". Journal de Physique III 6, nr 12 (grudzień 1996): 1733–58. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1996211.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Minkovska, Viara, Bernard Peybernès, Pierre Cugny i Todor Nikolov. "Analyse quantitative des faciès carbonatés et cycles T–R de haute fréquence dans le Barrémien du Prébalkan central (Bulgarie)". Comptes Rendus Geoscience 336, nr 10 (lipiec 2004): 931–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.02.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Roy-Vallières, Maude. "Fréquence des rétractations d’articles scientifiques : ce que les études nous apprennent en éducation, sciences humaines et sciences sociales". Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, nr 4 (14.12.2021): 938–63. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4859.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les rétractations d’articles sont le dernier recours de la science pour assurer sa crédibilité. Cette étude souhaite identifier les raisons qui poussent les chercheurs à investiguer les rétractations dans leur champ de recherche. Pour ce faire, une revue de littérature et une analyse qualitative de celle-ci sont menées. Les résultats montrent que 70 % des études sur les rétractations ont été menées dans le domaine des sciences naturelles et médicales. Huit raisons de s’y intéresser sont identifiées, les plus fréquentes étant l’impact négatif sur la recherche et la pratique, la haute médiatisation des cas de fraude et le nombre annuel élevé de publications. Les résultats contribuent à justifier la prévalence de ces études en sciences naturelles et médicales, mais soulèvent la nécessité de réaliser des études supplémentaires et d’établir des bases de données compréhensives dans les autres champs de recherche pour assurer la qualité de la recherche scientifique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Aubert, Alice H., Philippe Merot i Chantal Gascuel-Odoux. "Motifs temporels de la qualité de l'eau. Analyse d'une décennie de données haute-fréquence mesurées dans un observatoire agro-hydrologique". La Houille Blanche, nr 6 (grudzień 2015): 5–11. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150062.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Mamavi, Olivier, i Romain Zerbib. "« Promote or perish »". La Revue des Sciences de Gestion N° 309-310, nr 3 (27.09.2021): 51–56. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.309.0052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Web 2.0 remet progressivement en cause les indicateurs traditionnels d’évaluation de la recherche fondés exclusivement sur les citations à l’instar, notamment, de l’indice de Hirsch (h index). Nous assistons en effet à l’émergence de mesures alternatives d’impact appelées altmétriques. Il s’agit de nouveaux indicateurs de performance permettant de mesurer, en temps réel, l’attention d’une publication en ligne. Notre article, fondé sur une analyse bibliométrique de 837 documents extraits de la base de données Web of Science, a pour objet d’analyser la diffusion de cette nouvelle modalité d’évaluation à haute fréquence au sein de la recherche académique. Le concept des altmétriques est envisagé dans le cadre de cette étude autour de trois enjeux majeurs : la mesure, les usages et son adoption. Nous mettons en évidence le véritable changement de paradigme qu’impliquerait le passage du « publish or perish » (publier ou périr) au « promote or perish » (promouvoir ou périr) dans la manière d’envisager, de mesurer, de conduire et d’appliquer la recherche académique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Mainieri, Robin, Christophe Corona, Nicolas Eckert, Jérôme Lopez-Saez i Franck Bourrier. "Apports de la dendrogéomorphologie pour la connaissance de l’évolution de l’aléa rocheux dans les Préalpes françaises calcaires". Revue Française de Géotechnique, nr 163 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis deux décennies, de nombreuses publications scientifiques ont mis en évidence les impacts du changement climatique sur la fréquence des chutes de pierres dans les parois englacées de haute altitude. À plus basse altitude, les inventaires rares et incomplets existants n’ont pas permis d’identifier un impact significatif de l’augmentation des températures. Dans ce travail, nous avons utilisé une approche dendrogéomorphologique, basée sur l’étude des perturbations dans les cernes de croissance des arbres, pour reconstituer l’activité passée des chutes de pierres sur deux versants forestiers des Préalpes françaises calcaires (massifs du Vercors et du Diois). Les incertitudes liées à la diminution du nombre d’arbres dans le temps ont été précisément quantifiées grâce à un inventaire forestier exhaustif et à une cartographie à haute résolution du peuplement forestier. En accord avec la littérature, la comparaison des reconstitutions dendrogéomorphologiques avec les réanalyses météorologiques SAFRAN montre que les précipitations estivales et les évènements pluvieux intenses sont les principaux facteurs qui conditionnent l’activité de l’aléa sur les deux sites. En revanche, aucun impact significatif des températures ou des cycles de gel–dégel n’a pu être détecté. À l’échelle décennale (60 dernières années), nous expliquons l’augmentation apparente de l’activité des chutes de pierres depuis 1959 dans le Vercors par la recolonisation forestière rapide de la parcelle étudiée au cours des dernières décennies et par une sur-représentation des jeunes arbres, plus sensibles aux impacts. Dans le massif du Diois, l’absence de tendance dans la reconstitution dendrogéomorphologique au cours des dernières décennies suggère que le réchauffement climatique n’a pas eu d’impact sur la fréquence de l’aléa à basse altitude. Cependant, le nombre réduit de sites et la robustesse limitée des analyses statistiques développées suggèrent que ces résultats doivent être interprétés avec prudence et devront nécessairement être répliqués dans le futur afin de conclure définitivement quant à l’absence de réponse au réchauffement de l’aléa rocheux dans les zones de basse altitude des préalpes calcaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON i V. HEIM. "Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif". 11, nr 11 (22.11.2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Mercier, Denis, i Armelle Decaulne. "Analyses géomorphologiques d’événements basse fréquence-haute énergie sur les versants, les dynamiques fluviales et les littoraux d’Islande et apports méthodologiques". Géomorphologie : relief, processus, environnement 22, nr 1 (15.04.2016): 3–7. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11301.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Ménard, Florence, Isabelle Ouellet-Morin i Stéphane Guay. "Efficacité des applications mobiles et des messages textes comme intervention en cybersanté mentale pour les 3 blessures de stress opérationnel les plus fréquentes chez le personnel de la sécurité publique : une recension-cadre". Santé mentale au Québec 46, nr 1 (21.09.2021): 251–75. http://dx.doi.org/10.7202/1081518ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte La fréquence de diagnostic probable de trouble de santé mentale est beaucoup plus haute chez le personnel de la sécurité publique (PSP) que dans la population générale, ce qui s’explique entre autres par l’exercice des fonctions opérationnelles. Les blessures de stress opérationnelles (BSO) les plus fréquentes chez les PSP au Canada sont la dépression, le trouble de stress posttraumatique et le trouble d’anxiété généralisée. Par leur caractère confidentiel et accessible, les interventions en cybersanté mentale délivrées par des téléphones intelligents (interventions mobiles) offrent un fort potentiel chez les PSP. La Commission de la santé mentale du Canada a proposé des critères évaluatifs afin de faire un examen complet des interventions mobiles, qui dépasse l’examen scientifique de l’efficacité de l’outil. Objectifs Cette recension-cadre vise d’abord à recenser les résultats des recensions systématiques et des méta-analyses qui portent sur l’évaluation des interventions mobiles visant à diminuer les symptômes reliés à au moins une BSO chez les PSP. Ensuite, nous évaluerons les interventions mobiles ayant été étudiées auprès de PSP à l’aide des critères évaluatifs proposés par la Commission de la santé mentale du Canada, afin d’établir si leur usage peut être recommandé. Méthode Des termes en lien avec les BSO, les technologies mobiles et les interventions ont été utilisées dans les bases de données PubMed, PsycInfo et Embase. Les articles évaluant l’efficacité des interventions mobiles en lien avec au moins une BSO et desquels il était possible d’extraire les informations nécessaires à cette recension ont été retenus. Un examen des articles inclus dans les recensions retenues a été fait afin de repérer les études réalisées auprès d’un échantillon de PSP. Résultats La recherche de la littérature n’a relevé aucune recension qui s’intéressait particulièrement aux PSP, ce pour quoi nous avons dû élargir notre recherche à la population générale. Neuf articles correspondent aux critères d’inclusion, lesquels ont été publiés entre 2016 et 2019. De manière générale, les interventions mobiles semblent réduire de manière significative les symptômes d’anxiété, de dépression et de stress posttraumatique. Deux interventions mobiles étudiées auprès de PSP ont été identifiées, et ces dernières remplissent la majorité des critères évaluatifs. Conclusion Les interventions mobiles recensées dans la littérature offrent un fort potentiel auprès de la population générale et auprès des PSP. Toutefois, les méta-analyses et les recensions systématiques rapportent certaines limites importantes telles qu’une hétérogénéité entre les études et un taux d’abandon élevé. Les recherches futures sur les interventions mobiles destinées aux PSP gagneraient à investiguer davantage les aspects liés à l’ergonomie, la désirabilité pour l’utilisateur et la sécurité des renseignements personnels. Les échantillons devraient également inclure une plus grande variété de professions liées à la sécurité publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Glain, Pierre. "Consonant Variation and Change : Towards a Socio-Cognitive Model". Recherches anglaises et nord-américaines 48, nr 1 (2015): 13–29. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2015.1489.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour but de proposer un modèle du changement consonantique en anglais. Il décrit les étapes qui sont nécessaires pour que des innovations phonétiques individuelles deviennent de vrais changements phonologiques, à l’échelle d’une communauté entière. Notre approche réunit des apports de la sociolinguistique et de la linguistique cognitive. Après avoir vu en quoi les changements consonantiques diffèrent des changements vocaliques, nous proposons un schéma du changement consonantique. Tout d’abord, en raison des imperfections de la communication, de la nature co-articulatoire de l’oral et de la variation inter-individuelle, les locuteurs peuvent réaliser une analyse du signal sonore erronée et adopter de nouvelles valeurs phonétiques. C’est ainsi que les innovations peuvent naître. Cependant, pour que celles-ci se généralisent à la communauté et deviennent de vrais changements, l’activation du changement linguistique par le changement social est nécessaire. Le principe d’une interaction entre processus sociaux et processus linguistiques sera illustré avec des exemples correspondant à quatre périodes de l’histoire de la langue anglaise. La question de l’unité linguistique du changement sera ensuite abordée. Les changements consonantiques semblent suivre un modèle de diffusion lexicale, les morphèmes à haute fréquence lexicale étant les premiers à évoluer. Enfin, nous proposerons une explication cognitive à la phonologisation des processus phonétiques. Le changement consonantique peut être défini comme une recatégorisation des représentations phonologiques individualisées (la représentation phonologique d’un morphème chez un locuteur donné). Les changements se fossilisent petit à petit au niveau morphémique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Terei, Nadine, Richard Nare Bongo Ngandolo, Abbo Abakar Zakaria, Djirabaye Nadjiam i Antipas Ban-Bo Bebanto. "Variation saisonnière de la contamination des eaux de mares de la ville de N’Djaména (Tchad) en bactéries pathogènes de genre <i>Salmonella</i>". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, nr 5 (13.01.2025): 1922–32. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i5.23.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les eaux de mares sont les premières sources d’irrigation des sites maraîchers dans la ville de N’Djaména. Elles constituent donc des menaces permanentes pour la santé aussi bien humaine qu’animale. Ce travail vise à évaluer la variation saisonnière de la contamination des eaux de mares de la ville de N’Djaména en bactéries pathogènes de genre Salmonella ainsi que les paramètres physico-chimique en lien avec cette variation. Des prélèvements des échantillons des eaux de mares ont été réalisés dans 16 (Seize) sites couvrant 7 arrondissements (1, 3, 5, 7, 8, 9 et 10) de la ville de N’Djaména sur une période de 12 mois (Juillet 2021-Juin 2022). L’analyse microbiologique a été faite selon la norme ISO 6579:2007. Les souches de Salmonella ont été isolées suivant la méthode standard de microbiologie et confirmées par la galerie Api 20 E. Des analyses physico-chimiques telles que le pH, la conductivité et la Température ont été effectuées avec un multi paramètre de marque EXTECH (EC500). Les résultats ont montré que le taux de contamination annuelle des eaux est compris entre 31% et 71% ; le taux se situait entre 36,38% et 58,33% selon les arrondissements avec une fréquence élevée en saison sèche 62,8% suivie d’une baisse en saison de pluies égale à 37,13%. La conductivité de ces eaux variait entre 924 µs/cm et 3669 µs/cm ; le pH se situait entre 7,45 et 7,90 ; La température la plus faible était 28, 33°C et la plus haute 32,03°C. La présence des salmonelles dans ces eaux pourrait être à l’origine de la contamination humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Bakkali Yakhlef, Salaheddine, Imane Guenoun, Benaîssa Kerdouh, Noureddine Hamamouch i Mohamed Abourouh. "Efficient DNA isolation from moroccan arar tree [Tetraclinis articulata (Vahl) Masters] leaves and optimization of the rapd-pcr molecular technique. Extraction efficace de l’ADN des feuilles du thuya de berberie (Tetraclinis articulata (Vahl) masters) et optimisation de la technique moléculaire rapd-pcr". Acta Botanica Malacitana 35 (1.12.2010): 97–106. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v35i0.2863.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
English. Molecular genetic analysis of Arar tree [Tetraclinis articulata (Vahl) Masters] is often limited by the availability of fresh tissue and an efficient and reliable protocol for high quality genomic DNA extraction. In this study, two DNA extraction protocols were specifically developed for extracting high quality genomic DNA from Arar tree leaves: modified QIAgen DNA Kit and protocol developed by Ouenzar et al. (1998). DNA yield and purity were monitored by gel electrophoresis and by determining absorbance at UV (A260/A280 and A260/A230). Both ratios were between 1.7 and 2.0, indicating that the presence of contaminating metabolites was minimal. The DNA yield obtained ranged between 20 to 40 µg/g of plant materiel. The Ouenzar and collaborators protocol gave higher yield but was more time consuming compared to QIAgen Kit. However, both techniques gave DNA of good quality that is amenable to RAPD-PCR reactions.Additionally, restriction digestion and PCR analyses of the obtained DNA showed its compatibility with downstream applications. Randomly Amplified Polymorphic DNA profiling from the isolated DNA was optimized to produce scorable and clear amplicons. The presented protocols allow easy and high quality DNA isolation for genetic diversity studies within Arar tree.Français. Les analyses en génétique moléculaire chez le thuya de Berberie [Tetraclinis articulata (Vahl) Masters] sont souvent limitées par la disponibilité du matériel végétal frais et le temps nécessaire pour l’extraction l’ADN ainsi que par sa qualité. Dans cette étude, deux protocoles d’extraction, à partir des feuilles du thuya, de l’ADN génomique de haute qualité, ont été développés : le Kit Qiagen et le protocole mis au point par Ouenzar et al. (1998) modifiés. La qualité et la quantité de l’ADN sont évaluées par électrophorèse sur gel d’agarose et par la mesure de l’absorbance en UV à (A260/A280) et (A260/A230). Ces deux rapports varient entre 1,7 et 2,0 indiquant la faible fréquence des métabolites contaminants. Le rendement d’ADN varie entre 20 et 40 µg/g du matériel végétal. Le protocole de Ouenzar et collaborateurs donne le meilleur rendement d’ADN mais nécessite plus de temps. Néanmoins, les deux protocoles donnent un ADN de bonne qualité utilisable dans les réactions RAPD-PCR. En outre, la restriction enzymatique et l’analyse PCR de l’ADN obtenu ont montré sa compatibilité avec les applications moléculaires ultérieures. Les paramètres intervenant dans les réactions RAPD ont été optimisés. Les protocoles présentés permettent l’extraction facile de l’ADN de haute qualité nécessaire pour des études de la diversité génétique au sein du thuya.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

MOUGEON, RAYMOND, SANDRINE HALLION, DAVY BIGOT i ROBERT PAPEN. "Réponses aux commentaires". Journal of French Language Studies 26, nr 2 (12.04.2016): 177–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269516000090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tout d'abord, nous tenons à remercier nos collègues de leurs commentaires sur notre article. L'espace prévu pour nos réponses étant limité notre réaction à ces commentaires sera sélective et brève. La question de l'effet de la méthodologie sur la fréquence des variantes dans les corpus a retenu l'attention de nos collègues. En particulier, ils se sont interrogés sur la signification et les raisons de la fréquence relativement plus grande de ne . . . que à Saint-Boniface. Cette interrogation est légitime, car ce résultat pourrait être l'indice du début d'une montée de ne . . . que durant les vingt ans qui séparent le recueil des corpus de Welland et Bonnyville (1975 et 1976) de celui du corpus de Saint-Boniface (1995/97). Étant donné que dans ce dernier corpus la mesure de l'influence de l’âge n'apporte pas un soutien concluant à l'hypothèse du changement, nous penchons plutôt pour y voir un impact de la méthodologie: les locuteurs de la classe supérieure étaient surreprésentés dans l’échantillon et l'enquêtrice n'appartenait pas à la communauté. S'il nous semble difficile de trancher entre ces deux interprétations, il ne faut pas perdre de vue l'effet positif des traits spécifiques de la méthodologie utilisée pour la collecte de ce corpus. En effet, la surreprésentation des locuteurs de la classe supérieure a eu le mérite de fournir suffisamment d'occurrences de la variante pour effectuer une analyse de l'influence des contraintes linguistiques. De plus, les origines françaises de l'enquêtrice ont mis au jour le fait que les membres de la classe supérieure font un usage plus fréquent de cette variante en situation d'accommodation linguistique ascendante. Par contraste, dans les trois autres corpus et dans ceux utilisés par les études antérieures, la fréquence marginale ou l'absence de ne . . . que, en partie imputable à la collecte des données par des membres de la communauté, a occulté ce type d'accommodation. Il y a donc complémentarité entre la méthodologie du corpus de Saint-Boniface et celle des autres corpus. Il a également été souligné à quelques reprises qu'il y avait plus de locuteurs catégorisés comme cols bleus que de locuteurs catégorisés comme cols blancs dans le corpus de Saint-Laurent. Comme nous l'avons précisé, Saint-Laurent est une communauté où le statut social et l’éducation des habitants sont, en règle générale, peu élevés. La forte prédominance de rien que dans le corpus pourrait donc refléter en partie la spécificité de la structure sociologique propre à cette communauté. Par ailleurs, le corpus de Saint-Laurent a le mérite de révéler que dans ce type de communauté les locuteurs qui sont en haut de l’échelle sociale ont un taux d'emploi de cette variante fort élevé et ne se distinguent guère des locuteurs des couches sociales basses. Par contraste, dans les trois autres communautés, la couche sociale haute se distingue nettement des couches sociales plus basses par un emploi moins fréquent de rien . . . que. La comparaison du corpus de Saint-Laurent avec les trois autres corpus, fournit donc une indication de la force de l'effet de la cohésion sociale sur la variation dans le parler de la communauté franco-métisse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Jean-Paul EUZÉBY, Véronique GUÉRIN-FAUBLÉE i Henri-Jean BOULOUIS. "ÉTUDE DE QUELQUES BACTÉRIES". ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 15, nr 02 (27.07.2020): 64. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.15.02.1539.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’examen bactériologique des prélèvements d’origine animale pose de nombreux problèmes aux laboratoires de diagnostic. La médecine vétérinaire s’intéresse à de nombreusesespèces, domestiques ou sauvages, allant des mollusques (coquillages, escargots) ou des arthropodes (abeilles, vers à soie…)jusqu’aux vertébrés supérieurs (primates non hominiens) en passant par les poissons, les reptiles et les oiseaux. Chacun de cesanimaux peut être infecté par des germes qui lui sont propreset l’éventail des bactéries potentiellement pathogènes est trèslarge. Les élevages intensifs se caractérisent par la rechercheexclusive de hauts rendements chez des animaux de plus enplus jeunes, soumis à une alimentation intensive et élevés engrand nombre sur des espaces de plus en plus confinés. Au seinde ces élevages, les grandes maladies sont bien maîtrisées maislaissent la place à des infections médicalement peu graves maisayant des répercussions économiques importantes telles que desretards de croissance. Ces infections sont généralement plurimicrobiennes et les résultats bactériologiques sont difficiles àinterpréter. La médecine des animaux de sport ou de compagnie,moins astreinte aux contraintes économiques, peut faire appel àtoutes les techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiquesy compris les plus modernes. L’animal malade, traumatisé, affaibli, voire immunodéprimé sera soumis à des techniques d’exploration invasives, il fera l’objet de soins intensifs et il pourracontracter des auto-infections ou des exo-infections (dont desinfections nosocomiales et iatrogènes) provoquées par toute unepanoplie de germes plus opportunistes que véritablement pathogènes. Paradoxalement, les propriétaires ne sont pas toujoursconvaincus de l’utilité des examens de laboratoire et ne sont pasprêts à en assumer les coûts ce qui ne permet ni d’approfondirun diagnostic ni de multiplier les analyses sur un même animal(à titre d’exemple, il est exceptionnel de réaliser plusieurs hémocultures consécutives !). La réalisation des prélèvements s’avèredélicate et les pollutions par les flores saprophytes ou les germesdu milieu ambiant sont fréquentes. Il en résulte l’obtention decultures pluri bactériennes au sein desquelles l’agent étiologiquecoexiste avec toute une flore de contamination.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Lemaire, J. J., J. Coste, L. Ouchchane, P. Derost, M. Ulla, F. Durif, F. Caire, S. Siadoux, J. Gabrillargues i J. Chazal. "Stimulation électrique à haute fréquence du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson sévère idiopathique : analyse du site optimal de stimulation à partir des données électrophysiologiques per-opératoires et de l’IRM anatomique stéréotaxique". Neurochirurgie 51, nr 5 (listopad 2005): 519–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0028-3770(05)83528-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Docta Basile, Kpalang, Onanena Raïssa, Ntsama Eloundou Pascal, Ndarwe Djakba, Ele Pierre, Njaka Manyol Eric Martial i Nana NwedjiweNarcisse. "Effet des Perturbations Électriques sur les Appareils de Radiologie À Rayons X À Haute Fréquence (HF) Alimentés par le Réseau Électrique Camerounais: Cas des Coupures D’Énergie". European Scientific Journal, ESJ 17, nr 37 (30.10.2021): 156. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n37p156.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’organisation Mondiale de la Santé estime que plus d’un tiers des pannes des appareils médicaux utilisés dans les pays du Sud sont causées par un réseau défaillant. Le présent article porte sur l’effet des coupures d’énergie électrique sur les appareils de radiologie à rayons X à haute fréquence, alimentés par le réseau électrique Camerounais. Des mesures des grandeurs électriques aux bornes de onze appareils de radiologie ont été effectuées à l’aide d’un analyseur de réseau et d’un kVp mètre. Le logiciel d’analyse de données Win-PQ a permis d’analyser les données enrégistrées. Les résultats montrent que, des coupures ayant eu lieu pendant la production des rayonnements X, engendrent des surtensions, ce qui augmente la quantité de rayonnement irradié au patient avec risques de blessures et détérioration d’appareillage. Ces surtensions sont d’amplitudes plus élevées lorsque les appareils fonctionnent en hyper résonance. Ceci souligne la nécessité de revoir les normes de conception et de fabrication des appareils de radiologie utilisés dans les pays du Sud dont le réseau électrique est soumis en permanence à des coupures. L’une des solutions envisageable serait de recourir aux sources d’énergies renouvelables hors réseau. The World Health Organization estimates that more than one third of the breakdowns of medical equipment used in the countries of the South are caused by a faulty network. This paper investigates the effect of power outages on high-frequency X-ray machines powered by the Cameroonian electrical grid. Measurements of electrical quantities at the terminals of eleven X-ray machines were made using a network analyzer and a kVp meter. Win-PQ data analysis software was used to analyze the recorded data. The results show that power cuts during the production of X-rays cause overvoltages, which increase the intensity of radiation delivered to the patient, and also the risk of injury and damage to the equipment. These surges are of higher amplitudes when the equipment is operating in hyper-resonance. This underlines the need to review the design and manufacturing standards of X-ray equipment used in countries in the South where the electrical network is permanently subject to power cuts. One of the solutions recommended would be the use of renewable energy sources off-grid system.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Vialou, Denis. "L’art des grottes en Ariège magdalénienne". Gallia préhistoire. Suppléments 22, nr 1 (1986): 5–28. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1986.2542.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La région des Pyrénées ariégeoises est une des zones d'art pariétal importantes du Magdalénien IV dans la classification classique d'H. Breuil. Aux sites prestigieux comme Niaux, Le Portel est venue s'adjoindre Fontanet, découverte en 1972. Dans cette grotte, dont l'entrée se ferma naturellement après la fréquentation des Magdaléniens, tout est resté intact : sols avec des centaines d'empreintes humaines (mains et pieds) et animales, des foyers (datés), des ossements d'animaux chassés et des outils lithiques ; impressions dans l'argile, gravures et peintures y forment parallèlement un ensemble pariétal de premier ordre. Au total, cette région montagneuse rassemble 11 sites pariétaux : Marsoulas, à l'ouest et en lisière du département de l'Ariège, Les Trois-Frères, Le Tue d'Audoubert, Le Mas d'Azil et Le Portel dans le Plantaurel, piémont calcaire de la grande chaîne près de laquelle se situe Massat (massif de l'Arize). La grotte du Cheval à Foix, Bédeilhac, Niaux, Les Églises d'Ussat et Fontanet près de Tarascon-sur-Ariège sont situées sur l'axe sud-nord de la vallée de l'Ariège. Cette rivière forma la limite orientale du territoire conquis par les Magdaléniens après la libération progressive des hautes vallées, au sud, prises par les glaciers (Dryas ancien). La limite occidentale est celle de la Garonne, descendant des Hautes-Pyrénées centrales ; la limite nord enfin est celle de la plaine, biotope bien différent. L'unité chrono-culturelle de ce territoire magdalénien paraît correctement définissable dans la mesure où, hormis une éventuelle présence de Magdalénien III à l'ouest (Marsoulas) et des occupations du Magdalénien final à l'est sans rapport direct avec les dispositifs pariétaux, l'ensemble des données archéologiques est à référer au Magdalénien IV. L'espace naturel de chaque grotte a été considéré comme le cadre architectural construit par les Paléolithiques selon ses caractères topomorphologiques propres. L'espace magdalénien est donc le résultat de cette élaboration culturelle reposant sur un dispositif pariétal original dans chaque cavité. Dans les dispositifs pariétaux ariégeois magdaléniens on trouve les trois catégories de thèmes, habituellement rencontrés dans les grottes paléolithiques : les signes (c'est-à-dire des représentations abstraites), des humains et des animaux (c'est-à-dire des représentations figuratives), des tracés indéterminés (c'est-à-dire des représentations inidentifiables du fait des données graphiques elles-mêmes). Le choix des thèmes d'une part, leur fréquence d'autre part varient de façon considérable d'un site à l'autre, mais ils expriment aussi des orientations régionales. A cette échelle on constate que la cinquantaine de thèmes humains (9 des 11 grottes) et la particularité de certains d'entre eux — comme les Sorciers des Trois-Frères — donnent au Magdalénien pariétal ariégeois une orientation symbolique particulière. Il est plus banal de constater que près de 360 bisons et 180 chevaux forment l'essentiel des 860 représentations animales (de proportions très variables d'une grotte à l'autre). Dans la catégorie des signes (environ 1 500), trois familles ont été distinguées à partir de leurs données morphologiques. La famille des signes ponctués (273 unités) : points simples, points alignés, en nappe, etc. La famille des signes linéaires élémentaires (652) : traits, barres simples, parallèles, etc. ; enfin la famille des signes complexes (472) tels les barbelés, les claviformes ou encore des signes attestés en exemplaire unique. A l'inverse des signes ponctués et linéaires assez courants, soit disséminés dans les galeries, soit insérés dans des panneaux, les signes élaborés ou complexes marquent électivement certains dispositifs et permettent donc de les distinguer nettement. En ce sens, les choix thématiques témoignent d'un degré premier d'originalisation de chaque site pariétal. Un degré second est atteint en envisageant non plus seulement les thèmes, mais leurs liaisons spatiales strictes, par superposition ou juxtaposition. Les liaisons thématiques sont les fondements des constructions pariétales dans la mesure où elles mettent en rapport symbolique des thèmes variés selon des formulations originales toujours différentes d'un site à un autre. Au sein d'un même ensemble homogène, comme le Salon noir de Niaux ou le Sanctuaire des Trois-Frères, les liaisons thématiques organisent des séquences symboliques donnant parfois à un même thème (ou plusieurs) des importances distinctes : emplacement central ou périphérique, isolement ou groupement, choix des couleurs ou des techniques de gravures, dimensions, nombres d'individus, etc. Par exemple, le Sanctuaire des Trois-Frères montre, de son accès à son conduit final aboutissant au Dieu cornu, une diminution du nombre des bisons, une augmentation de celui des chevaux, une quasi-disparition des caprinés compensés par une forte concentration de rennes, un changement des thèmes abstraits avec un jeu d'apparition et de disparition de certains types. Analysée dans sa totalité la grotte apparaît comme une construction symbolique rassemblant des matériaux divers (thèmes) selon des agencements propres (liaisons thématiques) éminemment variables au sein même de dispositifs pariétaux indubitablement homogènes (quant à leurs origines ou leurs fondements culturels). L'analyse comparée finale des constructions symboliques montre que plus elles sont élaborées, complexes, moins on trouve d'éléments communs ou étroitement comparables entre elles au niveau des liaisons symboliques. En définitive, l'analyse conduit à identifier et définir une diversification irréductible des constructions symboliques, témoignant de l'affirmation culturelle de groupes ethniques sédentarisés autour de leur sanctuaire souterrain, dans une ambiance régionale ayant possédé une bonne cohésion culturelle pendant une durée relativement brève (un à deux millénaires) au regard de la création pariétale paléolithique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Bahji, Anees, Philip Leger, Aditya Nidumolu, Barbara Watts, Sumeet Dama, Angela Hamilton i Robert Tanguay. "Effectiveness of Involuntary Treatment for Individuals With Substance Use Disorders: A Systematic Review". Canadian Journal of Addiction 14, nr 4 (grudzień 2023): 6–18. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ABSTRACT Background: The Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction Policy Committee created a task force to conduct a systematic review examining the effectiveness of involuntary treatment for individuals with substance use disorders (SUDs). Methods: We followed Preferred Reporting Items for Systematic Reviews & Meta-analyses (PRISMA) guidelines and searched 2 databases for peer-reviewed articles assessing the effectiveness of involuntary treatment modalities for substance use disorders from inception to July 2021. Effectiveness was defined as any SUD-related outcome, including treatment retention, post-treatment substance use frequency, overdose mortality, improvement in functioning, or other patient-centred outcomes. Involuntary treatment was defined as any modality not fully motivated by the individual’s volition to seek treatment. Results: Forty-two studies met the review criteria, with 354,420 participants. Most studies were from the United States, Canada, and China: most measured substance use changes, criminal recidivism, and retention in treatment. Only 7 studies comparing involuntary to voluntary intervention reported improved outcomes in the involuntary group, with most for retention in treatment and only one showing a reduction in substance use. Six out of 7 studies comparing different involuntary interventions occurred in the context of prison or probation. No studies compared the involuntary treatment to no treatment. Only 11 described evidence-based treatment for SUDs, while 5 diagnosed and co-treated psychiatric comorbidity and 11 discussed the motivation for treatment. Conclusions: There is a lack of high-quality evidence to support or refute involuntary treatment for SUD. More research is needed to inform health policy. Contexte: Le comité d’orientation de la Canadian Society of Addiction Medicine La Societe medicale canadienne sur l’addiction a créé un groupe de travail chargé d’effectuer une étude systématique sur l’efficacité du traitement non volontaire des personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de substances (TLUS). Méthodes: Nous avons suivi les directives PRISMA et cherché dans deux bases de données des articles évalués par des pairs sur l’efficacité des modalités de traitement non volontaire des troubles liés à l’utilisation de substances, depuis sa création jusqu'à juillet 2021. L’efficacité a été définie comme tout résultat lié aux troubles liés à l’utilisation de substances, y compris la rétention du traitement, la fréquence de l’utilisation de substances après le traitement, la mortalité par overdose, l’amélioration du fonctionnement ou d’autres résultats centrés sur le patient. Le traitement non volontaire est défini comme toute modalité qui n’est pas entièrement motivée par la volonté de l’individu de se faire soigner. Résultats: 42 études ont répondu aux critères d’examen, avec 354 420 participants. La plupart des études provenaient des États-Unis, du Canada et de la Chine: la plupart mesuraient les changements dans la consommation de substances, la récidive criminelle et la rétention en traitement. Seules sept études comparant l’intervention non volontaire à l’intervention volontaire ont fait état de meilleurs résultats dans le groupe non volontaire, la plupart concernant la rétention en traitement et une seule montrant une réduction de la consommation de substances. Six des sept études comparant différentes interventions non volontaires ont eu lieu dans le contexte de la prison ou de la probation. Aucune étude n’a comparé le traitement non volontaire à l’absence de traitement. Seules 11 études décrivaient un traitement basé sur des preuves pour les TLUS, tandis que cinq études diagnostiquaient et traitaient la comorbidité psychiatrique et 11 études discutaient de la motivation pour le traitement. Conclusions: Il y a un manque de preuves de haute qualité pour soutenir ou réfuter le traitement non volontaire des TLUS. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éclairer la politique de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Pan, Meng. "Analyse linguistique comparative du vocabulaire journalistique relatif au vieillissement dans les sociétés chinoise et française". ELAD-SILDA, nr 7 (31.10.2022). http://dx.doi.org/10.35562/elad-silda.1171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, nous explorons les convergences et les divergences de l’utilisation du vocabulaire entre la presse chinoise et française dans les reportages sur le vieillissement de la population. Nous construirons un corpus pour étudier les mots à haute fréquence et les néologismes qui apparaissent dans des articles de presse pertinents. L’objectif de cet article est de comprendre comment les facteurs sociaux et culturels façonnent le vocabulaire lié au vieillissement et aux personnes âgées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii