Gotowa bibliografia na temat „Cinéma grec et étranger”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Cinéma grec et étranger”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Cinéma grec et étranger"

1

Aziza, Claude. "L’Antiquité au cinéma". Revue des Études Anciennes 120, nr 1 (2018): 141–48. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2018.6873.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le lecteur trouvera ici le deuxième article d’une série qui se propose de faire l’histoire d’une autre Antiquité, que je nommerais volontiers « imaginaire », voire « fantasmatique » . Depuis quelques décennies, en effet, partout en Europe, mais surtout en France – raison linguistique oblige – on a vu s’opposer – nouvelle querelle des Anciens et des Modernes – deux conceptions de l’étude de l’Antiquité. Fausse querelle bien entendu : rien ne saurait remplacer l’étude sérieuse et approfondie, qui passe par la connaissance de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la civilisation des sociétés antiques. Mais à une époque, la nôtre, qui voit – étonnant paradoxe – l’étude du latin et du grec décliner inexorablement, alors que fleurissent les romans historiques, les films à grand spectacle et les bandes dessinées, il est permis de s’interroger sur de nouvelles procédures qui permettront d’allier le sérieux au ludique et de faire un va-et-vient constant entre le rêve et la réalité, pour le plus grand bien de cette dernière. Il est temps de réconcilier les deux Antiquités et de montrer – autant que faire se peut – que la rigueur universitaire n’est pas incompatible avec l’apparente fantaisie du sujet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Κουτζακιώτης, Γιώργος. "Η «Είδησις των τάξεων των μουρατόρων» και η πρόσληψη του τεκτονισμού από τον οικουμενικό πατριάρχη Καλλίνικο Γ΄". Gleaner 28 (30.12.2011): 161. http://dx.doi.org/10.12681/er.132.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<br />LA « NOUVELLE DES RITES DES MURATORI » ET LA PERCEPTION DE LA FRANC-MAÇONNERIE<br />PAR LE PATRIARCHE ŒCUMENIQUE KALLINIKOS III<br /><br /><br />Un texte manuscrit grec du XVIIIe siècle, conservé en deux versions et décrivant la cérémonie de réception d’un nouveau franc-maçon, est la plus ancienne source grecque connue relative à la Franc-maçonnerie ; la première version qui, comme l’a constaté A. Anghélou, est plus étendue sur quelques points et comprend certains éléments linguistiques italiens, se trouve dans un manuscrit provenant de la bibliothèque du patriarche œcuménique Kallinikos III (1757). Dans le présent article, on examine tout d’abord la relation entre les deux versions, on détermine le caractère du texte et on recherche son prototype étranger, qui n’est finalement qu’un texte connu sous le titre de « pamphlet d’Hérault » ou « rituel d’Hérault ». Ensuite, on étudie la perception de la Franc-maçonnerie par Kallinikos III et en général par le clergé orthodoxe vers le milieu du XVIIIe siècle, en la rapprochant des discordes ecclésiastiques orthodoxes de l’époque. Enfin, on réfléchit sur les alphabets cryptographiques attestés dans des manuscrits de Kallinikos III et sur celui présenté comme « maçonnique » dans la deuxième version du texte grec en question.<br /><br />GEORGES KOUTZAKIOTIS<br />
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bertrand, Karine. "La présence autochtone et la figure du médiateur blanc dans le cinéma des Premières Nations". Recherches amérindiennes au Québec 45, nr 1 (11.02.2016): 51–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035164ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant de nombreuses décennies, les Premières Nations furent un sujet de prédilection pour les cinéastes qui se présentèrent comme les médiateurs d’une culture envisagée selon un point de vue extérieur. La récente prise en charge de leur représentation par les autochtones eux-mêmes a permis un renversement des rôles, la mise en image de leur culture passant par une revitalisation de la mémoire ancestrale et par la création d’une nouvelle communauté audiovisuelle rassemblée autour du film. Cet article tente de démontrer comment, au sein d’oeuvres telles que Le jour avant le lendemain (2008) et Atanarjuat (2001), la figure du médiateur blanc devient à son tour « tiers absent », sa présence étant suggérée de façon tacite à l’intérieur de la diégèse ainsi qu’à travers l’appropriation d’un médium étranger. L’auteure montre également comment le film et ses participants se présentent à leur tour comme des passeurs de mémoire, à travers la relation qui se crée entre l’oeuvre et les spectateurs lors des projections organisées dans les communautés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Kolde, Antje-Marianne, Carlamaria Lucci i Rosanna Margonis-Pasinetti. "Homo digitalis + Homo plurilinguis = Homo sapiens?" Babylonia Journal of Language Education 2 (2.10.2022): 46–51. http://dx.doi.org/10.55393/babylonia.v2i.180.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Homo digitalis constitue-t-il une évolution par rapport à l’Homo sapiens ou en est-il une partie ? Voilà la question que pose cette contribution multilingue écrite à six mains. L’introduction revient sur le terme Homo digitalis et l’analyse à l’aide de la compétence plurilingue pluriculturelle, dont les trois parties suivantes démontrent l’importance à côté de celle de la littératie pour l’exploitation de documents authentiques. La première partie traite du recours aux documents visuels numérisés en classe de grec ancien ; la deuxième d’inscriptions latines et de leur exploitation en classe grâce à l’image numérisée ; la troisième de cinéma italien et de divers supports numérisés qui permettent de l’intégrer dans la formation des élèves. La conclusion propose une réponse à la question initiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce". Historical Review/La Revue Historique 14 (27.04.2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Capelle-Pogăcean, Antonela, i Nadège Ragaru. "La culture habitée aux frontières du socialisme (Gorna Džumaja, 1944-1948)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, nr 2 (czerwiec 2013): 389–427. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012427.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article se propose de construire en objet historique le rapport entre le fait urbain et les spectacles filmiques et théâtraux dans une ville-frontière de Macédoine du Pirin, une région où se heurtèrent les projets nationaux bulgare, macédonien et grec. La période retenue (1944-1948) voit l’instauration du socialisme coïncider avec une ingénierie nationale et sociale d’autant plus intense que l’avenir territorial de cet espace demeure incertain. Tenus par les nouveaux pouvoirs pour être des vecteurs prioritaires du façonnage des individus, le théâtre et le cinéma sont ici envisagés dans leur inscription spatiale, leurs assignations toponymiques, leurs matérialités agissantes afin de cerner les articulations entre périodesantecommuniste et communiste. La « mise en objets » de spectacles, lieux de renégociation des hiérarchies sociales et de pouvoir, offre par ailleurs une perspective oblique sur la fabrique de la ville socialiste, négociée au fil de tournées et de caravanes cinématographiques, dans la comparaison avec d’autres entités urbaines et rurales. Le socialisme s’y dessine finalement en des circulations internationales ne se réduisant pas à une simple soviétisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Pefanis, Georges P. "Topographies et scénographies de l’étrangeté et de l’hospitalité dans le théâtre et le cinéma grecs au tournant du xxe siècle". Cahiers balkaniques Hors-série (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12l9f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jacques Derrida remarque « qu’il n’y a pas de culture ni de lien social sans un principe d’hospitalité ». Mais dans la définition même de l’hospitalité il y a toujours, comme condition fondamentale, l’étrangeté. Il n’y a pas d’hospitalité que si un étranger frappe à notre porte et demande à entrer chez nous, qu’il soit immigré ou réfugié – en tout cas : un autre que nous. Mais qui est l’étranger et de qui ? Par quoi le devenir-étranger entre-t-il en jeu, par moi ou par le regard des autres sur moi ? Dans ce carrefours du soi-même comme un autre (comme dirait Paul Ricœur) et de l’autre comme soi-même, tout dépend du lieu où nous plaçons l’étalon de la normalité (nationale, religieuse, sociale, culturelle), dans notre propre monde ou dans le monde de l’autrui. La frontière qui unit et sépare les deux mondes est le régime de l’hospitalité. Cet essai pose des questions sur la structure de l’hospitalité et l’origine de l’étrangeté : Quelle est la relation entre l’hôte et l’étranger ? Est-elle définissable ou le propre et l’étranger ne se déterminent jamais complètement ? Les deux partenaires vivent dans un monde commun ou dans les mondes séparés ? Y a-t-il une troisième dimension, un entre-monde créé par les deux où le propre signifie plus que l’autre de l’autre et, en même temps, l’étranger signifie plus que l’autre du propre ? Les réponses, ou plutôt les tentatives de réponse à ces questions, passent par des scènes modernes de philosophie (la pensée de Paul Ricœur sur l’ipseité, de Jacques Derrida sur l’hospitalité ou de Waldenfels sur l’étrangeté) de théâtre (Ville propre par Prodromos Tsinikoris et Anestis Azas ou Le Dernier Caravanserail de l’Ariane Mnouchkine), et de cinéma (Une éternité et un jour de Théodoros Aggelopoulos).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Tonnet, Henri. "Le thème littéraire du migrant dans la littérature grecque moderne : le cas des Tziganes". Cahiers balkaniques Hors-série (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12l9o.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous examinons, dans deux œuvres importantes de la génération littéraire de 1880 en Grèce, L’Herbe d’amour (1888) de Georges Drossinis et Les Douze Paroles du Tzigane (1907) de Costis Palamas, la façon dont les Grecs ont abordé la question des migrants tziganes. En effet, la méfiance de la population grecque du xixe siècle à l’égard des Tziganes, étrangers nomades « non baptisés », a une certaine ressemblance avec les réactions de certains Européens d’aujourd’hui vis-à-vis des migrants. Dans L’Herbe d’amour, Drosinis présente à la fois les préjugés populaires des paysans de son l’époque et l’attirance exercée par une belle Gitane qui est reconnue comme un être humain. Dans Les Douze Paroles, domine l’attirance pour un étranger énigmatique. Mais la description qui en est faite est presque sans rapport avec la réalité. Le Tzigane « prophète des athées » créé par Palamas est un révolté qui n’existe que dans l’imagination d’un intellectuel nietzschéen grec du début du xxe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Peluchon, Sacha. "L’écriture de la mémoire de l’expérience migratoire dans le cinéma grec contemporain : Third Kind (Zois, 2018) et Des spectres hantent l’Europe (Kourkouta et Giannar, 2016)". Cahiers balkaniques Hors-série (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12l9h.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article propose une analyse esthétique du court-métrage de fiction Third Kind de Yorgos Zois (2018) et du long-métrage documentaire Des spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta et Niki Giannar (2016). Il interroge les modalités du regard mis en scène sur les personnes migrantes qui cherchent à traverser la Grèce et qui sont filmées alors qu’elles se retrouvent bloquées dans différents camps. La question est de savoir à qui appartient la mémoire qui s’écrit cinématographiquement : aux personnes qui effectuent ce périple ou à celles et ceux qui les regardent ? L’analyse porte sur le paradoxe du caractère d’invisibilité des personnes migrantes qui sont pourtant le sujet principal des œuvres, puis sur le choix des temporalités pour représenter cette expérience. Celle-ci renvoie à une situation d’urgence saisie dans son instantanéité, et pourtant simultanément inscrite dans le long cours de l’Histoire et par conséquent renvoyée à un récit déjà écrit, situé au passé. Il sera en définitive question d’interroger le rapport en tant que spectateur·rice à une situation présentée comme hors de sa visibilité, hors de son temps et donc hors de sa portée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Cinéma grec et étranger"

1

Panteliadou, Eleftheria. "L'adaptation d'oeuvres en prose de la littérature néo-hellénique au cinéma des années soixante à 2015 : le cas de la transposition cinématographique des romans policiers de Yannis Maris". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2024/Panteliadou_Eleftheria_2024_ED520.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente thèse consiste à étudier l’adaptation cinématographique d’œuvres en prose de la littérature néo-hellénique de 1960 à 2015, et notamment à analyser les adaptations au cinéma des romans policiers de Yannis Maris dans les années 1960 et 1970. La première partie a pour but d’élucider la notion de l’adaptation d’un récit littéraire au grand écran sous le prisme des diverses approches théoriques de l’adaptation, dont la théorie du polysystème. La deuxième partie, en adoptant une approche chronologique, vise à présenter dans un cadre contextualisé les adaptations cinématographiques grecques et étrangères de romans, longues nouvelles, nouvelles et récits de la littérature néo-hellénique de 1960 à 2015, une pratique culturelle qui trouve ses origines aux tous débuts du cinéma grec. La troisième partie, fondée principalement sur la théorie du polysystème et une approche comparatiste, examine les adaptations cinématographiques des romans policiers de Yannis Maris de 1960 à 1979. Ces adaptations sont examinées dans une double optique, en tant qu’objets culturels nouveaux et autonomes, au sein du système cinématographique d’accueil, et en tant qu’œuvres filmiques issues d’un processus créatif qui apporte un regard nouveau sur les œuvres littéraires de départ
This thesis explores the cinematic adaptation of Modern Greek prose fictions from 1960 to 2015, with a focus on the adaptation of Yannis Maris’ detective novels on screen in the 1960s and 1970s. The first part aims to shed some light on the concept of adapting a prose work for the cinema, making use of diverse theoretic approaches, including the Polysystem Theory. The second part adopts a chronological approach to offer a contextualized presentation of Greek and foreign film adaptations of Modern Greek novels, longer novellas, novelettes, and stories from 1960 to 2015 – a practice that appeared early on in Greek cinema. In the third part of the thesis, which mainly focuses on the Polysystem Theory and follows a comparative approach, Yannis Maris’ detective novels are examined from a dual perspective, both as new cultural goods in their own right within the field of reception, and as cinematic works resulting from a creative process that brings a new perspective to the original literary works
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Karakitsou-Dougé, Kléoniki. "Le cinéma populaire grec 1944-1969". Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cinq cent deux films du cinéma populaire grec-mélodrames, et comédies -, tant les chefs-d’œuvre que les "navets" ont constitué le corpus de l'étude ou il apparait que ce cinéma représente un témoignage précieux de la société et de la culture grecque. Elle a été structurée en trois grands chapitres : les constantes thématiques, les mécanismes dramaturgiques et la stylistique de ces deux genres cinématographiques. Le mélodrame affiche une vocation double et contradictoire : d'une part, cri de révolte, l'ouvre une brèche dans l'ordre social et d'autre part, par son cote conservateur, il réaffirme la nécessaire pérennité de la loi et de la morale. La comédie fonctionne comme un extraordinaire moyen d'investigation de la réalité sociale de la Grèce d'après-guerre, elle développe sa critique avec tous les procèdes spécifiques du comique hérites d’Aristophane. Dans ce cinéma populaire prédomine la notion de fatalité face à laquelle le héros du mélodrame se résigne, au contraire de celui de la comédie qui refuse de s'incliner. On retrouve dans ces deux genres cinématographiques la même structure des pleurs et des rires comme dans les deux figures emblématiques de la tragédie et de la comédie antiques, un signe de perpétuité de la culture grecque
Five hundred and two films of the greek popular cinema-melodramas and comedies-, masterpieces as well as "flops", formed the body of the study where it appears that this cinema is a precious representation of the Greek society and culture. It has been structured in three great chapters : the thematic constants, the narrative structures and the stylistics of these two cinematographic genres. Melodrama shows a double and contradictory vocation: in one way as a cry of revolt it opens a breach in the social order, in the other; with his conservative side it reaffirms the necessary perreniality of law and morality. Comedy functions as un extraordinary way to investigate the social reality of Greece after the second world war, it develops its criticism with all the specific procedures of humor inherited from Aristophanes. The notion of fatality prevails in the popular cinema, fatality to which the hero of melodrama submits fimself, contrary to the one of comedy who refuses to bow. The same structures of tears and laughters are found in these two cinematographic genres as in the two emblematic figures of ancient tragedy and comedy, a sign of perpetuity of the Greek culture
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kaloudi, Kostoula. "La catastrophe d'Asie Mineure dans le cinéma grec". Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail présente le conflit greco-turc ( 1919-1922) à travers l'image en général et le cinéma grec. Il se divise en cinq parties, La première partie revient de manière détaillée sur les événements historiques. Au cadre historique succède une deuxième partie traitant des photographes d`origine d`Asie Mineure qui donnèrent les premières images de l'arrivée de l'armée grecque à Smyrne, ainsi que des photographes, peintres et opérateurs grecs et étrangers. Les premiers témoignages cinématographiques sont les actualités grecques. La troisième partie et consacrée aux premières productions cinématographique. Cette partie se termine sur un chapitre sur les mélodrames de l'époque. La quatrième partie évoque l'apparition du nouveau cinéma grec et décrit la démarche des jeunes créateurs. La cinquième partie examine la manière dont les créateurs grecs de la diaspora et les metteurs en scène arméniens virent les événements, et se termine sur la présentation télévisée, et sur le théâtre d'ombres. Enfin, il y a une référence au cinéma turc
The work present the Greek Turkish conflinct ( 1919-1922 ) out of the image in general and from the Greek cinema. It is divided in five parts. The first part refers to the historical events. After the historic frame the second part flows that refers to the Asia's Minors photographers who gave the first images from the arrival of the Greek army at Smyrni, as well as to the Greek painters, photographers and operateurs. The first cinematographic witnesses are the greek documentaires. The third part is devoted to the first cinamatographic productions. This part closes with a chapter dedicated to the melos of the period. The fourt part refers to the modern greek cinema and the new creators. The fifth part examins the way which the Greek immigrants and the Armenian stage makers saw the events and closes with the tele presentation and the theater of shadows. At the end is a reference to the Turkish cinema
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Cornu, Jean-François. "Le doublage et le sous-titrage des films en France depuis 1931 : contribution à une étude historique et esthétique du cinéma". Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La généralisation du cinéma parlant au tournant des années 20 et 30 bouleversa la diffusion des films étrangers sur le marché français. Les studios hollywoodiens furent les premiers à envisager plusieurs moyens pour y maintenir leur domination. La première moitié des années 30 vit, en France, la naissance d'une puissante industrie du doublage, à l'ombre de laquelle se développa le sous-titrage. La connaissance des conditions de réalisation d'un doublage ou d'un sous-titrage est essentielle à l'analyse esthétique des versions doublées et sous-titrées de films. Selon l'époque, la technique employée, les pratiques des adaptateurs ou des comédiens, les conséquences esthétiques sont variables. Toutefois, certaines constantes demeurent : substitution partielle ou totale de la bande-son pour le doublage, intervention sur la bande-image pour le sous-titrage. Dans tous les cas, c'est la voix qui subit un traitement particulier. Dans une version doublée, une nouvelle voix est attribuée à un même personnage et se trouve ainsi réincarnée ; dans une version sous-titrée, la voix, visible par le biais du sous-titre, devient image
The generalisation of talking films in the late 1920s and early 1930s brought about a major change in the distribution of foreign films on the French market. The Hollywood majors led the way in exploring various options in order to maintain their domination on that market. During the first half of the 1930s, a powerful dubbing industry gradually developped in France with subtitling growing on a much smaller scale. Knowing how a dubbed or subtitled version is made is essential to any aesthetic appreciation of a dubbed or subtitled film. The aesthetic implications vary according to the period, the technique and the way translators or actors work. However, some constant features can be outlined : with dubbing, the soundtrack is partly or fully replaced ; with subtitling, the image is altered. Both methods imply a different treatment of the voice. In a dubbed version, a new voice is given to an unchanged character, in a reincarnation process ; in a subtitled version, the voice becomes visible through the subtitle, it becomes an image
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Voutsadaki, Antonia. "L'absurde d'albert camus et le cineaste grec takis kanellopoulos". Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070104.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Poupou, Anna. "Représenter la Reconstruction : le paysage urbain dans les films grecs de la période 1950-1974". Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030150.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse examine la représentation du paysage urbain dans les films grecs au cours de la période de la reconstruction (1950-1974). En considérant la filmographie du cinéma populaire des ces décennies comme une base de données constituant une source importante de la mémoire de la ville, avant et après sa reconstruction, cette recherche explore les images filmiques du paysage de la capitale grecque, caractérisé par la discontinuité historique, la rupture architecturale et l’amnésie collective. La question centrale de ce travail est de savoir comment le paysage urbain a influencé les cinéastes, mais surtout comment le cinéma a influencé la ville, c'est-à-dire comment les films de cette période créent une géographie cinématographique, diffusent des modèles urbains, reflètent des imaginaires citadins et construisent les utopies d’une continuité historique. Ainsi sont étudiés dans cette thèse plusieurs axes qui touchent à la thématique de la ville : l’enregistrement du paysage urbain par la pratique dominante des tournages extérieurs en décors réels, la description des espaces habitables au seuil de la reconstruction, l’attitude du cinéma face aux mutations urbanistiques et architecturales, l’émergence des nouveaux symboles de la géographie athénienne. Aussi a-t-on examiné à la fois les représentations dominantes et les images alternatives : l’invention d’une ville utopique et nostalgique dans l’immédiat après guerre, qui rejette les mutations de la modernisation, les regards critiques sur les espaces défavorisés de la ville et de la périphérie du pays, la ville-monument ou la ville-vitrine de l’industrie touristique. Pour la constitution de cette vue panoramique sur le paysage athénien, on a examiné un corpus de plus de 110 films de la période, représentatifs de toutes les tendances de l’ensemble de la cinématographie grecque de l’après guerre
This thesis discusses the representation of urban landscape in Greek films during the urban reconstruction period (1950-1974). Considering the filmography of popular cinema as a primary source of collective memory of the cityscape before and after its reconstruction, this research explores the film images of the Greek capital landscape, which was characterized by historical discontinuity, architectural rupture and collective amnesia. The thesis seeks to examine both the city’s influence on cinema and the cinema’s impact on the city, exploring how cinema created a cinematographic geography, projected urban models, reflected city imageries and formed utopian visions of historical continuity. The thesis explores various topics relating to the theme of the city, such as the practice of shots in location and the recording of urban spaces, house description before and after the reconstruction, the plots about house demolition, replacement or construction, and the emergence of new symbols in Athens geography. The thesis explores both hegemonic and alternative representations of the city. The nostalgic utopia often found in post war films rejecting reconstruction, the emergence of a modernity discourse, critical views on working class spaces, and the city as a monument or as a showcase of the tourist industry are also examined. For the presentation of a panoramic view of Athens cityscape a corpus of 110 films, representative of various trends in Greek post war cinematography, has been examined
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Marcou, Loïc. "Le roman policier grec (1953-2013) : les enjeux littéraires du genre policier en Grèce". Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040237.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contrairement à ses homologues occidentaux (le detective novel britannique, le roman de détection français, le roman noir anglo-américain, le giallo italien), le récit policier grec est une terra incognita pour la recherche universitaire.Cette thèse ambitionne de combler cette lacune en s’intéressant à un genre qui, plus que tout autre, a eu mauvais genre en Grèce. Les deux questions qui constituent le fil d’Ariane de notre réflexion tournent autour de l’hellénité du genre (existe-t-il un roman policier grec doté de caractéristiques intrinsèques ?) et de son évolution en diachronie (y a-t-il continuum ou rupture entre l’ancienne et la nouvelle production policière hellénique ?). Notre thèse est construite en trois temps. Notre première partie s’intéresse aux raisons de la naissance tardive du genre en Grèce et à son histoire sur six décennies, de 1953 à 2013. Notre deuxième partie se penche sur la poétique du nouveau roman policier grec (1995-2013) en prenant pour point de comparaison l’ancienne production policière hellénique (1953-1967), celle de Maris et de ses épigones : Chairopoulos, Kakouri, Marakis, Markakis, Papagéorgiou. Au cours de cette deuxième partie, il est surtout question de l’identité générique du nouveau « polar grec » (roman de détection, roman noir, thriller, « polar méditerranéen » ?), des personnages qu’il met en scène et de la thématique de la ville. Enfin, notre troisième partie ambitionne de montrer que le nouveau roman policier hellénique mène une investigation sur l’histoire, la société et l’identité grecques. Plus qu’à l’anatomie d’un crime, le lecteur assiste en effet, dans la nouvelle production policière hellénique, à l’anatomie d’un pays
In opposition to Western crime fiction (British and French detective novels, American hard-boiled crime fictions, Italian giallo), Greek crime fiction is totally unknown in the field of academic research (both in Greece and France).This thesis aims to fill this gap by focusing on a literary genre which, more often than not, has been badly seen by the Greek literary establishment. The two questions which drew our attention revolved around the Hellenic dimension of the genre (is there something as such as Greek crime fiction?) and around the evolution of Greek crime fiction over time (is there a continuity or a major shift between former and recent Greek crime fiction?).Our thesis is divided into three parts. The first part focuses on the belated emergence of the genre in Greece and on the history of Greek crime fiction from 1953 to 2013. The second part analyses the poetics of recent crime fiction production in Greece (1995-2013), in comparison to the novels or short stories of Greek writers of the fifties and sixties (authors such as Yannis Maris, Christos Chairopoulos, Athina Kakouri, Andronikos Markakis, Takis Papageorgiou). In our second part, we also try to identify the genre in which Greek crime fiction expresses itself (detective story? Hard-boiled story? Thriller? Mediterranean Noir?). Finally, we analyse the main characters who appear in the plot and the theme of the city. The third part aims at showing that contemporary authors of Greek crime fiction lead an investigation on the history of Greece (and its society) and on Hellenic identity. In a nutshell, recent Greek crime fiction is more focused on the anatomy of a country than on the anatomy of a crime
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Vieilleville, Claire. "Aspects de la représentation de l'autre dans les romans grecs et les Métamorphoses d'Apulée". Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les romans grecs et les Métamorphoses d’Apulée – même si les modalités sont différentes pour ce dernier – sont des fictions en prose qui fonctionnent autour de topoi auxquels la figure de l’Autre n’échappe pas. Bien que le monde grec soit alors radicalement différent de ce qu’il était au Ve siècle avant J.-C., période à laquelle l’identité grecque est construite par opposition à la figure du barbare, les romanciers qui prennent la plume à partir du Ier siècle avant notre ère utilisent un certain nombre de stéréotypes hérités de l’époque classique, alors mise à l’honneur par le mouvement de la Seconde Sophistique. Il s’agit d’étudier dans le détail certains éléments de la représentation de l’Autre pour déterminer qui il est, comment il se comporte, ce qui le constitue en Autre. Puis, à partir de cette esquisse, nécessairement incomplète, d’évaluer ce que cette représentation peut induire sur l’image de l’identité grecque à l’époque impériale, par le jeu de miroir que F. Hartog a décelé dans l’œuvre d’Hérodote. Une première partie est consacrée aux rapports entre l’homme et l’animal ainsi qu’à l’image de la sauvagerie, ce qui permet d’explorer les bornes romanesques de l’humanité. La seconde partie s’attache à des éléments que l’époque classique a plus particulièrement mis en avant pour distinguer les Grecs des non-Grecs : le critère de la langue, l’art de faire la guerre et le discours politique qui est tenu sur les institutions barbares. La troisième partie étudie la place des dieux et des pratiques religieuses dans la définition de l’Autre. J’espère ainsi contribuer à la compréhension du genre romanesque et des représentations culturelles de l’empire « gréco-romain »
The Greek novels and The Metamorphoses of Apuleius, even if it is in different terms for the last, are prose fictions which are based on topoi, and the figure of the Other is one of them. Although the Greek world was radically different of what it was in the fifth century BC, time during which Greek identity is contructed as opposed to the figure of the barbaros, the authors of novels, who wrote from the first century BC onward, used some stereotypes inherited from classical period, which was celebrated by the Second Sophistic movement. The aim of this thesis is to study in detail some elements of the representation of the Other to determine who it is, how he behaves, what makes him other. Then, from this sketch, necessarily incomplete, to evaluate what this representation says about the image of Greek identity in the imperial age, according to the play of the mirror detected by F. Hartog in the text of Herodotus. The first part of the thesis is dedicated to the relationship between man and animal and to the image of savagery, in order to explore the novelistic limits of humanity. The second part concentrates on elements that classical period had particularly insisted on to promote the distinction between Greeks and non-Greeks : the linguistic criterion, the way to make war, and the politic discourse on the barbaric institutions. The third part study the place of the gods and of religious practices in the definition of the Other. I hope to contribute to the understanding of novel genre and of cultural representations of the « greco-roman- empire »
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Cinéma grec et étranger"

1

Bandes originales de films: La cote des 45 tours français : cinéma français et étranger, séries télévisées = Original film soundtracks : price ratings for French 45s : French and foreign cinema, TV series. Paris: P. Perrot, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii