Gotowa bibliografia na temat „Connaissances Représentation des”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Connaissances Représentation des”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Connaissances Représentation des"

1

Blanc, J. V., P. Nuss, F. Curt i N. Bruno. "Adhésion et représentations des antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 649–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
IntroductionLa non-adhésion diminue largement l’efficacité des antidépresseurs [1,2], dont la représentation évolue dans un contexte particulièrement défiant et médiatiquement tendu.ObjectifL’objectif de cette étude est de :– évaluer l’adhésion aux antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur ;– explorer les représentations que les patients ont des antidépresseurs et de la dépression, ainsi que la perception de la stigmatisation aux troubles mentaux ;– analyser la relation entre les attitudes face aux antidépresseurs et des paramètres sociodémographiques et cliniques.MéthodeL’adhérence était évaluée chez 40 patients en utilisant la version courte du Drug Attitude Inventory (DAI-10), complétée par un questionnaire mesurant les connaissances, craintes, impact des média et stigmatisation liés aux antidépresseurs. Des entretiens d’investigation étaient ensuite menés à l’aide de celui-ci.RésultatsL’âge moyen de l’échantillon est de 43 ans, dont 27 % d’homme. Il s’agit d’un premier épisode pour 40 % des patients. La médiane du DAI est de 3,5 (échelle de −10 à +10), et 30 % des patients ne sont pas adhérents. Les hommes de l’échantillon ont une plus mauvaise représentation des antidépresseurs (−2 VS 4 ; U de Mann-Whitney = 90,50 ; p = 0,0035). Soixante-dix pour cent des patients ont des craintes par rapport à leur antidépresseur (prise de poids et dépendance au premier rang). Vingt pour cent des patients n’ont pas dit à leur entourage qu’ils prenaient des médicaments contre la dépression.DiscussionUne intervention à de multiples niveaux pourrait augmenter les connaissances des patients ainsi que de l’opinion publique [3]. Une collaboration spécifique entre journalistes et psychiatres permettrait une meilleure connaissance et une diffusion plus représentative des enjeux de santé mentale dans les média [4]. Des actions de santé publique et initiatives citoyennes pourraient aussi être profitables aux patients.ConclusionL’adhérence aux antidépresseurs peut largement être améliorée, la stigmatisation restant une barrière aux traitements et à la prise en charge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Guenthner, Franz, i Paul Sabatier. "Sémantique formelle et représentation des connaissances". Langages 22, nr 87 (1987): 103–22. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1987.1965.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Désilets, Mario. "Connaissances déclaratives et procédurales : des confusions à dissiper". Articles 23, nr 2 (10.10.2007): 289–308. http://dx.doi.org/10.7202/031917ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article évoque quelques interprétations divergentes de la typologie des connaissances proposée par des théoriciens cognitivistes. L'auteur examine d'abord les concepts de connaissances déclaratives et procédurales dans les trois domaines où ceux-ci sont se sont développés, soit l'informatique, la psychologie et la pédagogie. Il montre comment on est passé d'une typologie des connais- sances basée sur la forme de représentation en mémoire à une typologie basée sur l'objet de la représentation. Quelques exemples illustrent ensuite la confusion qui semble se développer dans le discours pédagogique à la suite de la non-reconnaissance de cette double base de la typologie. Finalement, l'auteur propose aux formateurs d'enseignants quelques clarifications destinées à dissiper la confusion qui entoure le concept de types de connaissances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Baldy, Elise. "Représentation de la Terre chez les enfants. Le rôle des connaissances géographiques". Enfance N° 2, nr 2 (20.06.2024): 143–62. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.242.0143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La représentation de la Terre par les enfants et son évolution au cours de la scolarité font l’objet de deux théories principales. Vosniadou et Brewer (1992) supposent la formation de modèles mentaux contraints par des présupposés et diSessa (1988) suppose la mobilisation de connaissances fragmentées de natures diverses. Ces théories s’inscrivent essentiellement dans un registre spatial (Terre plate avec un haut et un bas, Terre sphérique avec un dessous et un dessus, etc.) où la Terre est considérée comme une sphère à la surface uniforme. Dans la présente étude, l’hypothèse générale est que, dès le début de la scolarité élémentaire, les informations géographiques inscrites sur le globe terrestre et les connaissances qu’elles sollicitent jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de la représentation de la Terre. Soixante enfants de CP et de CM doivent répondre à des questions (« quelle est la forme de la terre ? », « des personnes peuvent-elles habiter ici ou là ? ») et résoudre des tâches plus complexes (mettre en rapport un globe et un planisphère, imaginer un trajet pour aller d’un point à un autre) soit avec un globe normal (avec le dessin des mers et des continents) soit avec un globe blanc. Les résultats obtenus confirment le rôle déterminant des informations géographiques dans la représentation de la Terre que les enfants élaborent pour résoudre les tâches proposées et montrent que l’élaboration de la représentation de la Terre mobilise des connaissances spatiales et astronomiques (la Terre est sphérique) mais aussi des connaissances géographiques (les pays ou continents répartis sur toute sa surface). Ces résultats incitent à favoriser des activités pédagogiques interdisciplinaires dans les classes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Anderson, Cameron D., i Elizabeth Goodyear-Grant. "Conceptions of Political Representation in Canada: An Explanation of Public Opinion". Canadian Journal of Political Science 38, nr 4 (grudzień 2005): 1029–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040254.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract.Despite widespread attention paid to issues of representation, how Canadians think and feel about different facets of representation are inadequately documented and understood. Using data from the 2000 Canadian Election Study (CES), the article addresses this dearth of systematic research through an examination of popularly held attitudes toward three dimensions of political representation: direct versus representative democracy, the role of the elected representative and territorial versus non-territorial bases of substantive representation. Particular attention is paid to the impact of political knowledge and the individualist/collectivist value cleavage on representational preferences. Results are discussed in light of current debates regarding institutional and representational change in Canada.Résumé.En dépit de l'attention portée aux enjeux de la représentation, les sentiments et les idées des Canadiens par rapport aux différents aspects de la représentation sont mal documentés et compris. Cet article emploie les données de l'Étude électorale canadienne (ÉÉC) et cherche à combler cette lacune en examinant les attitudes populaires par rapport à trois dimensions de la représentation politique : la démocratie directe versus représentative, le rôle du représentant élu, et les bases de représentation territoriales versus non-territoriales. Nous accordons une attention particulière aux répercussions du niveau de connaissances politiques et des valeurs individualistes ou collectivistes sur les préférences en matière de représentation. Les résultats sont examinés à la lumière des débats récents sur le renouveau institutionnel et les modifications de la représentation au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Thomasset, Claude Alexandre. "BABEL : VARIATIONS SUR LA SPIRALE". Trictrac 8, nr 1 (10.10.2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.25159/1996-7330/1725.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre propos est d’aborder les représentations de la Tour de Babel du point de vue de la technique de l’artiste. La représentation a ses contraintes et le créateur d’images, qu’il soit dessinateur, sculpteur ou réalisateur de miniatures, doit donner forme à des schèmes simples qui sont la structure et l’âme de ce qu’il crée. Pour Babel, le nombre des oeuvres médiévales est, dans un premier temps, très limité. Après le point sur les connaissances scientifiques du XIIIe siècle, nous assisterons à l’irrésistible ascension de la spirale dans la réalisation babélienne à la fin du Moyen Age, en ajoutant toutefois à notre investigation quelques tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Les réalisations techniques et le savoir mathématico- géométrique ont-ils eu une influence sur l’élaboration des oeuvres ? Ces connaissances nous permettent-elles une interprétation de l’aventure d’un bâtiment mythique dans l’histoire des hommes ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Boyer, Stéphanie, i Stéphanie Gaudet. "La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire". Revue des sciences de l’éducation 47, nr 2 (1.10.2021): 174–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083983ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Poupier, Marie, Thomas Buffin-Bélanger i Jean-Philippe Waaub. "Représentations des connaissances scientifiques par des gestionnaires de la gestion intégrée au Québec". Cahiers de géographie du Québec 55, nr 155 (4.01.2012): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1007351ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2002, le gouvernement du Québec a instauré la Politique nationale de l’eau, qui consacre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) comme le mode de gestion le plus approprié. L’étude se concentre sur la représentation des connaissances scientifiques dans la GIEBV. Dix-huit administrateurs ont été interrogés sur leur perception de cette gestion et du rôle qu’y jouent les connaissances scientifiques. Il ressort de cette étude toute l’importance des connaissances scientifiques dans les prises de décision, en comparaison des connaissances traditionnelles, ainsi que le rôle de certains administrateurs dans l’explication des connaissances scientifiques aux autres. Les gestionnaires ont soulevé plusieurs problèmes comme le manque de financement, le manque de connaissances scientifiques disponibles et le manque de pouvoir pour agir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Khalloufi-Mouha, Faten, i Sonia Ben Nejma. "Exploration des connaissances des enseignants du primaire pour le développement de la pensée algébrique à travers des problèmes de partage inéquitable". SHS Web of Conferences 214 (2025): 01022. https://doi.org/10.1051/shsconf/202521401022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, nous avons cherché, à travers l’exploration des connaissances des enseignants, à étudier leur prédisposition à soutenir le développement de la pensée algébrique (PA) à la fin de l’enseignement primaire tunisien, dans le cadre des activités de résolution de problèmes de partage inéquitable. Nous avons focalisé notre attention sur trois types de connaissances caractérisant la PA élémentaire. (1) l’exploration de la sensibilité des enseignants à la structure déconnectée des problèmes de partage inéquitable, favorisant la mobilisation de raisonnements algébriques. (2) l’étude de la capacité des enseignants à identifier le degré d’analyticité des raisonnements des élèves et à intervenir de manière appropriée pour soutenir le raisonnement algébrique. (3) le troisième type de connaissances est relatif à l’exploration de l’influence du registre de représentation utilisé par les élèves sur la capacité de l’enseignant à évaluer l’analyticité des raisonnements. L’étude empirique a été réalisée via un questionnaire soumis à 53 enseignants de 6ème année de l’enseignement de base tunisien (11 à 12 ans). Les résultats font apparaitre un manque de sensibilité des enseignants à la structure épistémologique des problèmes et aux représentations sémiotiques, révélant des lacunes dans leur formation en algèbre élémentaire et dans les ressources officielles disponibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lhuillier, Simon, Léo Dutriaux i Valérie Gyselinck. "Les métamorphoses d’Euclide : une brève histoire des représentations de l’espace en mémoire". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, nr 1 (2021): 101–24. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1987.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment et sous quelle(s) forme(s) les connaissances spatiales sont-elles acquises et stockées en mémoire ? Différents modèles théoriques ont été proposés afin de décrire le fonctionnement de la mémoire spatiale selon des prémisses empruntées à la philosophie : l’espace tel qu’il existe dans l’esprit humain ne semble pas posséder les mêmes propriétés que l’espace physique dans lequel nous évoluons. Nous proposons dans ce texte de retracer l’évolution du concept de représentation spatiale selon les principales approches théoriques ayant marqué l’histoire des sciences cognitives. Nous nous intéresserons particulièrement aux distinctions entre approches computationnelles et approches incarnées et situées, relativement à la question de la structure, du format, et des propriétés géométriques de la représentation spatiale. La réflexion menée sur la base de cette synthèse épistémologique nous conduit à conclure en faveur d’une approche constructiviste, dans laquelle l’emphase est portée sur le rôle des interactions sensorimotrices avec l’environnement lors de la construction des représentations spatiales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Connaissances Représentation des"

1

Bel, Bernard. "Acquisition et représentation de connaissances en musique". Phd thesis, Aix-Marseille 3, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009692.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude traite de la représentation informatique de connaissances en musique, abordée à partir de deux expériences en grandeur réelle. La première est une méthode d'acquisition de connaissances en ethnographie mettant en interaction un expert (le musicien), un analyste (le musicologue) et une machine dans une situation d'apprentissage. Les schémas d'improvisation des musiciens sont identifiés et exprimés à l'aide de règles de production dans un formalisme dérivé des grammaires génératives et des langages de formes. Un algorithme déterministe de test d'appartenance de chaînes arbitraires au langage défini par une grammaire (sensible au contexte) est présenté, ainsi qu'une technique d'inférence inductive de langages réguliers permettant l'acquisition automatique de connaissances lexicales et syntaxiques. La seconde expérience s'insère dans l'élaboration d'un environnement de composition musicale assistée par ordinateur. Le problème est ici la représentation du temps dans une structure discrète d'“objets temporels”, et plus généralement la synchronisation de processus parallèles. Une méthode est proposée pour la détermination d'une structure à partir de données incomplètes sur la synchronisation des objets. La notion d'“objet sonore” est ensuite explicitée formellement. Un algorithme efficace permet l'instanciation des objets sonores affectés à une structure en tenant compte des contraintes liées à leurs propriétés métriques et topologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Augier, Marc. "Hypertextualité, construction du sens et représentation des connaissances". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00080166.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but général de notre recherche est de présenter un dispositif de traitement d'un grand corpus de textes sous forme hypertextuelle, mis en ligne comme un site "Web" accessible à tous.
L'apparente simplicité de cette description pourrait laisser penser qu'il ne s'agit là que d'"un autre site" offrant des textes électroniques en libre accès sur le Web.

Le premier objet d'étude est lié à l'analyse des nouveaux usages d'un corpus de littérature sous
format électronique. En fait, la mise en place de ce site est conduite par une réflexion sur les dispositifs hypertextuels, dans le cadre de l'étude des activités cognitives impliquées
dans la lecture et la compréhension, au travers de l'analyse de parcours de lecture et de la construction de sens par ces parcours.

Notre analyse porte également sur les modalités de construction des bibliothèques numériques, combinant les aspects techniques et patrimoniaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ouici, Houria. "Propositions pour une représentation schématisée de connaissances encyclopédiques". Lyon 3, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO33012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous nous intéressons à l'intégration du multimédia dans le monde des encyclopédies et remarquons qu'actuellemnt, il n'existe pas de méthode d'écriture adaptée à la représentation des connaissances encyclopédiques. L'analyse de certains produits , culturels et/ou à visée encyclopédique, ainsi que la recherche à travers la littérature existante, ont permis de relever les spécificités des écritures des produits concernés. Ces écritures, bien qu'elles développent une approche communicationnelle s'apuyant simultanément sur l'interactif multimédia et la technologie média, ne répondent pas à la question fondamentale : quel est le rapport entre les encyclopédies électroniques et le savoir ; par suite entre le support électronique et le mode de pensée? Dans cette perspective, nous proposons une méthode de conception, qui doit permettre la construction d'une représentation d'un objet technologique. Cette représentation doit être une source d'information et de compréhension. Nous reconnaissons un objet par rapport à un modèle appelé "prototype". L'objet est considéré comme classe méréologique c'est à dire un objet ayant des parties (ingrédients) appelée ́classe collective. Cet objet est vu sous quatre facettes, chacune correspondant à l'une de ses dimensions (structurelle, fonctionnelle, relationnelle, dynamique). Chaque dimension est la projection de l'objet en fonction d'une facette déterminée : une vision qui permet de représenter des connaissances hétérogènes et assure une organisation de cohabitation. Nous adoptons pour formaliser les objets le formalisme des "frames" de Minsky. Ce travail de représentation essentiel intervient en amont de toute mise en scène. C'est ainsi que nous différencions deux niveaux de représentation : un niveau notionnel et un niveau sensible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Duclos, Anne-Marie. "Méthodologies de représentation des connaissances appliquées à l'automatique". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL071N.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'application des techniques d'intelligence artificielle à la représentation des connaissances de l'automatique théorique. Ils décrivent deux méthodologies, la première relativement classique, la seconde entièrement originale, pour représenter les connaissances logiques et méthodologiques nécessaires à la synthèse de lois de commande: 1) la première consiste à réaliser un système à base de règles spécialisé dans la résolution des problèmes de synthèse d'asservissements en couplant un ensemble de bases de règles d'ordre un à une bibliothèque de modules de traitements numériques. La maquette réalisée a permis de mettre en évidence un certain nombre d'inconvénients (déclarativité, évolutivité). 2) la seconde consiste à représenter les connaissances d'automatique de façon entièrement déclarative en base de faits. Elle passe par la définition d'un langage dédié, base sur la notion de schéma de faits, qui contient les termes nécessaires à la description des connaissances du domaine. Les connaissances, structurées dans ce langage, peuvent être utilisées par différentes bases de règles génériques. Deux bases de règles ont ainsi été développées: 1) l'une est chargée de résoudre de façon automatique le problème de la synthèse d'asservissements; 2) l'autre effectue des vérifications de syntaxe et de cohérence sur les faits de la base de faits
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Chen, Ziqiang. "Représentation et gestion de connaissances temporelles et incertaines". Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse contribue à l'étude de la représentation et de la gestion de connaissances temporelles et incertaines pour répondre aux besoins de la conception de systèmes de supervision et de suivi de procédés. Le comportement des procédés évolue avec le temps et les informations sur cette évolution temporelle sont incertaines/imprécises. Bien qu'étant considérés comme deux des axes délicats de recherches en Intelligence Artificielle, le temps et les incertitudes doivent maintenant être intégrés l'un dans l'autre. L'intégration du traitement du temps et des incertitudes soulève les problèmes de la représentation d'informations temporelles, de l'ordonnancement temporel des événements et du raisonnement, en présence d'incertitudes. L'étude de ces problèmes a été guidée par soucis de préserver les propriétés intrinsèques du temps. Les contributions apportées sont pour l'essentiel: 1) la représentation unifiée de l'incertain et de l'imprécision portant sur les informations temporelles; 2) la structuration formelle du temps en présence d'incertitudes; 3) la formalisation d'un système pour le raisonnement temporel flou; 4) une modélisation de l'évolution temporelle du procédé associée à un mécanisme de raisonnement qui permet de suivre l'évolution du procédé et sa modélisation par un réseau de Petri temporel flou; 5) la conception et la réalisation d'un prototype d'outil, baptisé SURTEL, pour la programmation des connaissances temporelles et incertaines
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Grandemange, Philippe. "Représentation des connaissances et profondeur variable : une implantation". Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA132008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons le système VaDe de représentation et de manipulation des connaissances, qui est basé sur une conception nouvelle de la sémantique des représentations: la profondeur variable, alternative à une vision purement logique. Les concepts de sens commun ne sont pas des entités du système de représentation: un concept est représenté par un point d'entrée dans une famille d'entités (nuds) du système +la capacité a développer un paquet de nuds +un système de propagation du point d'entrée vers les autres nuds. Cette famille ne se présente pas comme donnée a priori: nous considérons la création de nuds comme un processus de raffinement qui s'arrête dès qu'une interprétation acceptable est trouvée. Pour traiter plus efficacement l'interprétation des concepts de sens commun par des entités formelles. VaDe est un système hybride (règles + module d'instanciation + réseau sémantique) doté d'un système de maintenance à la atms et utilisant le raisonnement non monotone en particulier pour traiter de façon originale les formules existentielles. Les différentes caractéristiques du système vade sont progressivement présentées: le niveau représentation, l'interprétation en logique des défauts et le fonctionnement détaillé d'une première implémentation. Nous présentons enfin une application en sémantique du langage naturel: une ontologie pour le temps est définie, capable de représenter les relations variées qu'entretiennent, dans un récit, les différents événements qui le ponctuent (liens relatifs de datation et de durée, structuration interne).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kiss, Adorjan. "Uniscript : un modèle de représentation de connaissances pérennes". Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20187.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Otmani, Nassim Abdeldjallal. "Modélisation ontologique pour l'acquisition et la représentation progressives des connaissances". Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20098.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Généralement, chaque discipline possède son propre jargon utilisé par les experts pour décrire d’une manière non ambiguë les concepts du domaine. Ce jargon permet aux experts de communiquer d’une manière efficace et précise. L’efficacité offre la possibilité de décrire un concept avec un seul terme ou expression au lieu d’adjoindre toute une définition. La précision réduit les risques d’incompréhension en décrivant exactement le concept voulu. Par exemple, les terminologies médicales spécialisées permettent aux docteurs d’écrire des symptômes ou des maladies sur un fichier patient. En revanche, il n’est pas évident aux personnes qui ne sont pas du domaine de maitriser ce jargon. Les ontologies permettent de représenter tous les concepts d’un domaine, et les terminologies qui leurs sont associées. Cette thèse présente une approche pour résoudre le problème de divergence de connaissances qui existe entre les profanes et les experts en exploitant les ontologies de domaine
Each discipline, to some extent, has its own jargon used by experts to describe unambiguously the concepts of a particular domain. This jargon allows experts to communicate effectively and accurately. Efficiency offers the possibility of describing a concept with a single term or expression instead of adding a whole definition. Accuracy reduces the risk of misunderstanding by accurately describing the desired concept. For example, specialized medical terminologies allow doctors to write symptoms or diseases on a patient file. On the other hand, it is not easy for people who are not familiar with the domain to master this jargon. Ontologies make it possible to represent all the concepts of a domain, and the terminologies associated with them. This thesis presents an approach to solving the problem of divergence of knowledge between layman users and experts by leveraging domain ontologies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Escamilla, de los Santos José Guadalupe. "Shood : un modèle méta-circulaire de représentation de connaissances". Grenoble INPG, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005126.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"la 4e de couverture indique : Cette thèse définit un modèle de représentation de connaissances adapte aux besoins des applications de CAO. Le modèle proposé, appelé Shood, s'inspire de concepts issus des systèmes de représentation de connaissances et des langages orientes objet. Shood répond aux besoins de puissance de représentation (aspects déclaratifs), d'intégration des outils de calcul (aspects procéduraux) et d'évolution des besoins (extensibilité) des applications de CAO. Dans Shood, la sémantique des liens structurant la connaissance (héritage multiple, disjonction et instanciation multiple) est fondée sur des relations ensemblistes. Les attributs sont définis par des descripteurs qui peuvent être enrichis. Les descripteurs de base permettent de typer les attributs (descripteur de type), de leur associer une méthode de calcul automatique (descripteur d'inférences) et de restreindre leurs valeurs de façon procédurale (descripteur de contraintes). Les méthodes Shood sont basées sur le concept de fonction générique. Un mécanisme de classification permet de choisir avec précision la méthode la plus adaptée en fonction des valeurs des arguments en entrée. Les méthodes peuvent être réutilisées grâce aux mécanismes de spécialisation déclarative et procédurale. L'extension du modele est possible grâce à sa définition réflexive: les concepts de Shood sont définis en termes d'eux-mêmes grâce à un niveau méta"
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Mazière, Pierre. "Les fonctions biologiques moléculaires : représentation et modélisation des connaissances". Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13520.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec l'évolution des sciences du vivant, divers aspects ont été rattachés à la. Notion de fonctions biologiques. Depuis les fonctions anatomiques des organes jusqu'aux réactions chimiques catalysées par des enzymes, un même terme désigne encore aujourd'hui des propriétés n'appartenant pas aux mêmes échelles d'observation. Le flou introduit par cette hétérogénéité transparaît au travers des nombreuses bases de connaissance apparues ces dernières années. La représentation, des propriétés fonctionnelles des, molécules du vivant combine différentes méthodes dans l'objectif de décrire l'ensemble des aspects liés à la notion de fonctions biologiques. Pour autant, même combinées les unes aux autres, aucune ne parvient réellement à retranscrire la connaissance présente dans la littérature scientifique. Il en résulte une faible capacité à exploiter ces informations dans le cadre de travaux réalisés à grande échelle, tels que ceux rendus possibles par l'avènement des technologies dites à haut-débit. Si les approches analytiques ont permis d'élucider le fonctionnement de certains mécanismes biologiques en détaillant les propriétés fonctionnelles des molécules qui les réalisent, elles semblent demeurer inefficaces dans le cadre de l'intégration de ces mécanismes au sein, d'un système biologique complexe telle que la cellule. Après une revue des différents aspects se cachant derrière le terme fonctions biologiques, ce document s'attache à montrer la nécessité d'un changement de paradigme dans le but d'améliorer la retranscription des connaissances fonctionnelles 'associées à un système biologique comme la cellule. Au point de vue analytique, posant la question "de quoi est fait un système biologique ?", il semble intéressant de substituer le point de vue systémique: "que fait un système biologique ?". La concrétisation de cette évolution est illustrée par la présentation de deux composants importants du projet SiliCell dont l'objectif, à terme, est de mettre en place un environnement de simulation des processus biologiques à l'échelle moléculaire et cellulaire: Biopsi : ce formalisme est proposé comme un complément à certaines méthodes utilisées actuellement pour décrire la connaissance liées aux processus biologiques. Biopsi est basé sur un ensemble fini d'actions élémentaires dont la combinaison permet de reconstituer la complexIté des processus biologiques. La connaissance fonctionnelle ainsi retranscrite est conciliable avec une exploitation directe des informations, en particulier par des outils informatiques. Deux exemples illustrent les possibilités de traitement rendus accessibles par l'utilisation de Biopsi : la comparaison de la répartition des actions élémentaires utilisées par des organismes de stade' évolutif différent; et la comparaison fonctionnelle du cycle de Krebs tel qu'il est réalisé dans divers organismes. SiliBase : cette base de connaissance met l'accent sur la description des processus biologiques liés aux entités moléculaIres permettant les mécanismes du vivant. Elle exploite les propriétés d'organisation des connaissances fonctionnelles offertes par Biopsi et met en place plusieurs concepts permettant de valoriser les informations qu'elle présente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Connaissances Représentation des"

1

Achouba-Arab, Mabrouka Sabiha. Représentation des connaissances dans la logique trivalente de Lukasiewicz et structuration des bases de connaissances. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Dubois, Didier. Théorie des possibilités: Applications á la représentation des connaissances en informatique. Wyd. 2. Paris: Masson, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dubois, Didier. Théorie des possibilités: Applications à la représentation des connaissances en informatique. Paris: Masson, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ermine, Jean-Louis. Les systèmes de connaissances. Wyd. 2. Paris: Hermes Science Publications, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gouardères, Guy. Représentation et manipulation des connaissances dans le dialogue homme-machine en enseignement assiste par ordinateur. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gruber, Thomas R. The acquisition of strategic knowledge. Boston: Academic Press, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Hashim, Safaa H. Exploring hypertext programming: Writing knowledge representation and problem-solving programs. Blue Ridge Summit, PA: Windcrest, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Helbig, Hermann. Wissensverarbeitung und die Semantik der natürlichen Sprache: Wissensrepräsentation mit MultiNet. Wyd. 2. Berlin: Springer, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Pierre, Lévy. Qu'est-ce que le virtuel? Paris: La Découverte, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pascal, Hitzler, i Schärfe Henrik, red. Conceptual structures in practice. Boca Raton, Fla: Taylor & Francis, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Części książek na temat "Connaissances Représentation des"

1

Gavignet, E., i M. Grandbastien. "Représentation des connaissances dans un générateur de systèmes d'E.I.A.O". W Intelligent Tutoring Systems, 209–16. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-55606-0_27.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Letellier-Taillefer, Éloïse. "La couverture des aditus et les origines du « théâtre latin »". W Les théâtres antiques et leurs entrées, 119–42. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qqz.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une réflexion synthétique sur l’apparition et le développement de la couverture des accès latéraux à l’orchestra (aditus) dans les premiers théâtres permanents bâtis dans l’Italie centrale et méridionale sous domination romaine. Il s’appuie sur l’état actuel des connaissances archéologiques à propos d’édifices théâtraux intégrés dans des sanctuaires ou bâtis en contexte urbain, dans le Latium, en Campanie ou dans le Samnium, entre le iie s. et le ier s. av. J.‑C. Une approche typo-chronologique reste impossible en raison des lacunes et des incertitudes encore importantes concernant la datation de la plupart des monuments concernés. Leur mise en série permet cependant de restituer les enjeux à la fois statiques, fonctionnels et de représentation qui ont pu favoriser le développement de la formule « latine » de l’architecture théâtrale, dotée d’accès latéraux à l’orchestra couverts par des voûtes et bientôt surmontés de gradins ou de tribunes destinées à mettre en valeur des spectateurs privilégiés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fortineau-Brémond, Chrystelle. "Introduction. La représentation, éloge de la distance". W La représentation dans la recherche en langues et cultures étrangères, 7–50. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2022. https://doi.org/10.4000/13m9w.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La représentation est une notion riche, complexe et controversée. Le mot ne colonise pas seulement la vie quotidienne (et plus particulièrement le discours d’information médiatique) ; il est également omniprésent dans la littérature académique, où sa polysémie, maintes fois dénoncée et perçue comme une entrave à la rigueur de la démarche scientifique, ne l’empêche pourtant pas d’être utilisé à l’envi dans de nombreux champs disciplinaires relevant des Humanités. Mais la représentation est surtout convoquée dans des contextes faisant une large place à la critique, pour en pointer la crise (domaine esthétique) ou la faillite (domaine politique), quand ce n’est pas pour réclamer son élimination du champ de la connaissance (philosophie et sciences cognitives). Ces questionnements sur les défaillances empiriques de la représentation ou sur la pertinence même du concept ne doivent cependant pas masquer la puissance et l’originalité des propositions alternatives, en particulier celles qui rejettent la conception de la représentation comme dédoublement amoindri du réel et y voient au contraire une activité de mise à distance, qui permet à l’esprit de rendre le monde intelligible et de se découvrir libre. Cet écart volontaire d’avec l’expérience immédiate du monde, qu’elle n’annule ni ne remplace, est en étroite affinité avec le positionnement épistémologique de la recherche en langues et cultures étrangères, qui repose sur l’alliance nécessaire de la familiarité et de l’éloignement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Julo, Jean. "Chapitre 7. Des représentations aux connaissances". W Représentation des problèmes et réussite en mathématiques, 175–200. Presses universitaires de Rennes, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Roche, Christophe, i Maria Papadopoulou. "Définition ontologique du terme". W Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 161–74. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2916.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Par « définition ontologique du terme », nous entendons une définition qui repose sur une représentation explicite du concept dénoté par le terme (la norme ISO 1087-1 définit le terme comme une « désignation verbale d’un concept général dans un domaine spécifique »). Cette démarche permet non seulement de prendre en compte les dimensions linguistique et conceptuelle qui composent toute terminologie, mais aussi de concilier les définitions des termes en langue et les spécifications formelles des concepts. Le résultat est un dictionnaire terminologique structuré selon l’ontologie du domaine (au sens de l’Ingénierie des Connaissances). Une telle approche, qui a un coût non négligeable, celui de la construction de l’ontologie, se justifie lorsqu’il existe un « flou » terminologique tel qu’il nuit à la communication et au partage des connaissances dans un domaine de spécialité. C’est le cas de la terminologie des vêtements de la Grèce antique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lafourcade, Mathieu, i Nathalie Lebrun. "Vers un réseau lexico-sémantique de grande taille obtenu par crowdsourcing". W Le Crowdsourcing, 75–94. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3913.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet JeuxDeMots vise à construire une grande base de connaissances de sens commun (et de spécialité), en français, à l’aide de jeux (GWAPs – Games With A Purpose), d’approches contributives, mais également de mécanismes d’inférences. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre du projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de vérifier la qualité de données acquises via un autre jeu. Cet article s’attachera à décrire la nature des données que nous avons collectées et construites, depuis le lancement du projet durant l’été 2007. Nous décrirons en particulier les aspects suivants : la structure du réseau lexical et sémantique JeuxDeMots, certains types de relations (sémantiques, ontologiques, subjectives, rôles sémantiques, associations d’idées, etc.), les questions d’activation et d’inhibition, l’annotation de relations (méta-informations), les raffinements sémantiques (gestion de la polysémie), la création de termes agglomérés permettant la représentation de connaissances plus riches (relations à n-arguments).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

FADILI, Hammou. "Un projet de Wiktionnaire sémantique franco-arabe-berbère pour les sciences humaines et sociales". W Des langues calculables à l'homme incalculable, 37–52. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5261.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une contribution à la construction d’un Wiktionnaire des sciences sociales et humaines (SHS). Cette dernière est basée sur une extension de la plateforme « MediaWiki sémantique » existante afin qu’elle puisse prendre en compte aussi bien les aspects multiculturels et multidisciplinaires des SHS mais aussi pour une représentation de ses entrées selon le standard ISO 1951 relatif aux dictionnaires. Sa construction devrait permettre aux chercheurs des deux rives de la Méditerranée d’échanger et de partager des connaissances dans le domaine des sciences sociales et humaines et cela quels que soient leurs lieux géographiques de travail et/ou de résidence. Après le rappel du contexte du projet et les choix technologiques effectués, nous détaillerons les caractéristiques fonctionnelles et conceptuelles, suivies d’une brève description de l’application développée avant la conclusion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"REPRÉSENTATIONS DE LA CONNAISSANCE". W Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives, 7–30. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph84j.4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Représentations de la Connaissance". W Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives, 7–30. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535251-002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Doudin, Pierre-André, Francisco Pons, Daniel Martin i Louise Lafortune. "Croyances et connaissances:". W Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, 7–26. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9zf.4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Connaissances Représentation des"

1

Bächtold, Manuel. "Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage". W Journée d'étude "Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-Histoire des sciences-épistémologie", 209–26. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/ioxq7482.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce chapitre propose une mise en perspective des contributions de l’ouvrage. Deux objectifs d’apprentissage majeurs liés à l’introduction de l’histoire des sciences en classe sont distingués : l’acquisition de connaissances scientifiques et le développement de représentations riches et critiques des sciences. Les enjeux éducatifs sous-jacents à ces objectifs sont également identifiés : la préparation aux métiers scientifiques et la formation de futurs citoyens. Il est pointé que l’intégration de ces objectifs dans les programmes scolaires est relativement récente et qu’elle remplace une approche antérieure de l’histoire des sciences qui servait à transmettre des valeurs morales en réifiant la vérité. La mise en perspective met en lumière le fait que les objectifs d’apprentissage peuvent donner lieu à des stratégies d’enseignement en partie opposées : soit épurer l’histoire des sciences de certains détails pour favoriser l’acquisition de connaissances scientifiques, soit l’enrichir en mettant l’accent sur certaines étapes pour développer les représentations des sciences. Ce chapitre termine par une discussion sur les aspects épistémologiques qui peuvent ou méritent d’être étudiés en classe à partir de l’histoire des sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Maurines, Laurence, i Magali Fuchs-Gallezot. "Les sciences et leurs spécificités. Représentations d'étudiants entrant en première année d'université scientifique". W Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/gtxz8213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la perspective d’une acculturation scientifique citoyenne de tous les élèves et d’un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, il est attendu plus ou moins explicitement des enseignants de sciences de l’enseignement secondaire français qu’ils aident les élèves à saisir la spécificité des sciences ainsi que l’existence de régimes de vérité différents. Nous présentons l’approche théorique adoptée consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie puis les résultats d’une partie d’un questionnaire visant à explorer les représentations des sciences de 601 primo-entrants dans une université scientifique selon différentes entrées. L’une des trois questions retenues est centrée sur le scientifique considéré comme individu générique (quelles sont les quatre qualités les plus importantes pour être un scientifique ?). Les deux autres abordent les sciences comparativement à d’autres pratiques, l’une sous l’angle des savoirs (les connaissances scientifiques sont-elles de même nature que les connaissances artistiques et philosophiques ?), l’autre sous l’angle du sujet (un scientifique peut-il être croyant ?). Nous analysons les verbatims fournis aux questions comparatives et examinons l’impact du positionnement. Nous discutons de l’intérêt d’une approche centrée sur le sujet en termes de possibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Wolfs, José-Luis, i Xavier Haine. "Les positionnements entre science et croyances religieuses. Modalités d’analyse, pistes de recherche et stratégies d’enseignement". W Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/breq4366.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce texte comprend quatre parties : (1) la présentation d’un modèle d’analyse des positionnements entre science et croyance religieuse, (2) la présentation de différentes modalités d’opérationnalisation de celui-ci et de pistes de recherche qu’il offre, (3) un aperçu succinct de quelques résultats et facteurs pouvant influencer, en particulier chez des enseignants ou des élèves, les postures entre science et croyance religieuse, (4) quelques pistes de réflexion sur les stratégies d’enseignement visant une représentation plus sécularisée des sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français". W Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indiens et français diffèrent dans leur approche des problèmes conceptuels centraux de la physique quantique et dans leur interprétation de cette théorie. Les entretiens semi-directifs que nous avons réalisés nous permettent de mettre au jour des tendances différentes entre les deux groupes. Nous montrons que des différences individuelles et culturelles font se côtoyer différentes interprétations d’une même théorie, ce qui nous semble permettre d’enrichir le débat sur l’universalité dans les sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Vérézubova, Ekatérina. "Le champ lexical de l’eau et son imaginaire dans les cultures française et russe (étude comparative)". W XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3792.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche porte sur l’étude comparative des aspects socioculturels de l’emploi des mots liés au champ lexical de l’eau en français et en russe. Nous partons de la représentation de la langue-culture comme d’un continu permettant de relever les particularités de la vision du monde des sujets parlants à travers les connotations et les emplois des mots dans des contextes différents. Ce sont les aspects affectif, imagé, mais aussi l’aspect évocateur, ou « de milieu » que nous avons choisi comme points de repère dans notre recherche. Nous utilisons dans notre démarche les données de dictionnaires et procédons à l’analyse des proverbes, dictons, expressions imagées et des contes français et russes pour découvrir les particularités du monde imaginaire, des associations nationales dans les langues-cultures respectives (il s’agit de la convergence totale, partielle ou absence de convergence de l’image. Cette étude devrait être complétée par l’emploi terminologique des mots et expressions du champ lexical de l’eau qui sont, dans la langue française, très souvent formés par la voie métaphorique (vive-eau, morte-eau signifiant la marée montante ou descendante, eau morte et eau vive renvoyant à l’eau stagnante ou l’eau qui coule), alors que la langue russe préfère réserver l’image au langage de la littérature (eau vive et morte dans les contes russes). De plus, les mots appartenant au champ lexical de l’eau sont largement employés en français dans la sphère de finances (verser, versement, liquidités, flux financiers, etc.) et, moins largement, en russe (sous forme d’emprunts, calques le plus souvent). Ces investigations de termes « aquatiques » dans les deux langues permettront de relever les nuances de leur emploi et de leurs connotations dont la connaissance est d’une grande importance pour les traducteurs.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3792
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Talenti, Simona. "Visions “humaines” ou “infernales”: les moyens de transport et la perception de la ville chez Le Corbusier". W LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.821.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé: Les représentations des villes depuis la mer ont eu, à partir du XVe siècle, un grand succès dans l’iconographie urbaine des voyageurs. Depuis 1911, Le Corbusier a pris l’habitude d’esquisser dans ses carnets de croquis les paysages urbains découverts au cours de son voyage en Orient. Villes, remparts ou monuments significatifs sont souvent représentés depuis la mer ou les fleuves, car l'arrivée en bateau autorise une perception progressive et globale du site. Suite à son séjour en Amérique du sud en 1929, l'architecte exprime ouvertement son appréciation pour la perspective obtenue depuis le bateau au milieu des baies, car ce point de vue lui permet de contextualiser immédiatement ses propositions d’aménagement urbain. De simple connaissance des villes, cette pratique iconographique devient, chez Le Corbusier, un instrument d’élaboration du projet. Mais la vue horizontale est bientôt accompagnée du procédé de survol des centres urbains pour appréhender la grandeur du paysage naturel et construit. À travers l’analyse des nombreuses images – dessins, croquis, photos – élaborées par Le Corbusier à partir des différents moyens de transport, ainsi que des commentaires accompagnant ces documents iconographiques et de quelques textes publiés, on essayera de mieux comprendre le rapport entre l’échelle de ces visions panoramiques et la nouvelle approche territoriale mise au point par Le Corbusier à partir des années Trente. Abstract: The representations of cities viewed from the sea have had, since the fifteenth century, a great success in urban iconography. From 1911, Le Corbusier began drawing urban landscapes in his sketchbooks, which he discovered during his trip to the Orient. Cities, fortifications or significant monuments are often depicted from the sea or rivers, because the arrival by boat allows a gradual and overall perception of the site. After his stay in South America in 1929, the architect openly expressed his appreciation for the panoramic view obtained from the boat in the middle of the bay. This point of view allows him to contextualize his urban development proposals immediately. This iconographic practice is no longer a simple function of knowledge, but it has become an instrument for realising the project. However, the horizontal view was soon accompanied by the process of flying over urban centres to understand the magnitude of the man-made and natural landscape. Through the analysis of the many images – drawings, sketches, photos – developed by Le Corbusier using different means of transport, of comments accompanying these iconographic documents and of some published texts, the paper aims to better understand the relationship between the scale of these panoramic visions and the new territorial approach developed by Le Corbusier from the Thirties onwards. Mots clés: moyens de transport; avion; bateau. Keywords: means of transport; airplane; boat DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.821
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Connaissances Représentation des"

1

St-Pierre, Josée, Annie Royer, Crispin Enagogo i Jean Pierre Dany Menguele. Autonomie financière et activités d’exportation des PME du secteur bioalimentaire : Planifier adéquatement les dépenses à engager. CIRANO, wrzesień 2024. http://dx.doi.org/10.54932/vbqe7739.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'industrie bioalimentaire revêt une importance capitale dans l'économie québécoise et joue un rôle majeur dans son identité culturelle. Elle englobe un large éventail d'activités liées à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation d'aliments et de boissons provenant à la fois de l'agriculture biologique et de l'agriculture conventionnelle. En 2021, la contribution de l'industrie bioalimentaire au produit intérieur brut du Québec était estimée à plus de 6 % de l'économie. Les exportations bioalimentaires du Québec ont atteint un record de 11,4 milliards de dollars en 2022. Cependant, les PME sont toujours sous-représentées parmi les entreprises exportatrices. Cette sous-représentation peut découler d’enjeux financiers importants et propres aux PME et autres particularités du secteur bioalimentaire en matière d'exportation. Dans cette étude, les auteurs approfondissent les connaissances sur les enjeux financiers des activités d’exportation des PME qui peuvent se révéler critiques à tout moment du processus, afin de proposer un outil d’aide à la planification des différentes dépenses que les PME seraient susceptibles d’engager.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, kwiecień 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Vecchioni, Matilde. Production non-réglementée : Examens des armes artisanales à l’échelle mondiale. UNIDIR, październik 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/pacav/10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production artisanale d’armes légères et de petit calibre (ALPC) est un phénomène mondial et de longue date. En parallèle de l’évolution rapide des techniques de production – traditionnelles ou émergentes – les connaissances sur la production artisanale restent localisées et fragmentées. Cette situation est aggravée par l’absence d’une définition de la production artisanale acceptée universellement. L’UNIDIR a entamé des recherches sur la production artisanale d’armes légères et de petit calibre (ALPC) en juin 20231. L’objectif de ces travaux de recherche est d’améliorer la connaissance et la compréhension des ALPC artisanales et de mener un travail de sensibilisation aux obstacles posés par la prévention et la lutte contre leur prolifération illicite, leur trafic et leur utilisation abusive. Ce rapportse veut un premier pas vers un dialogue global et plus complet sur la question des ALPC artisanales. Les conclusions qui y sont présentées s’appuient principalement sur l’« Enquête mondiale sur la lutte contre la production artisanale mondiale d’ALPC » de l’UNIDIR, qui a été distribuée à tous les États Membres des Nations Unies tout au long de l’année 2023 et au début de l’année 2024. Au total, 80 pays de toutes les régions du monde ont apporté leur contribution à cette étude en répondant à l’enquête. Ce rapport explore les principaux types d’armes artisanales et les techniques de production, et dresse le profil des principaux acteurs impliqués dans leur production et leur utilisation. Il se penche également sur les cadres internationaux, régionaux et nationaux existants qui réglementent la fabrication illicite et abordent, le plus souvent de manière implicite, la question de la production artisanale. Enfin, il examine les principaux obstacles aux efforts déployés pour relever ce défi mondial et les moyens d’améliorer ces efforts. Le présent rapport vise à fournir un point de référence représentatif, mais non exhaustif, sur la question de la production artisanale d’ALPC aux organisations internationales et régionales et aux États, et en particulier à leurs services répressifs. Il encourage un nouveau dialogue mondial sur cette question cruciale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Samochowiec, Jakub, i Johannes Bauer. Dissemblables ensemble? La grande étude suisse sur la diversité. Gdi-verlag, Gottlieb Duttweiler Institute, wrzesień 2024. http://dx.doi.org/10.59986/ozal2775.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La diversité fait partie intégrante de la Suisse: 26 cantons, 4 langues nationales et une multitude de cultures et de modes de vie coexistent et se côtoient. Mais à quel point l’environnement social de la population en Suisse est-il varié et panaché? Pour répondre à cette question, le Pour-cent culturel Migros a chargé l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser une étude représentative. Les caractéristiques analysées reposent sur l’article 8 de la Constitution fédérale relatif à l’égalité des droits et à la non-discrimination: l’origine, le sexe, l’âge, la langue, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques et politiques ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Âge, formation et finances: des sujets qui divisent la population Les résultats de l’enquête dans toutes les régions du pays montrent à quel point les cercles de connaissances sont dépourvus de mixité et de diversité. Les personnes ayant des niveaux d’éducation différents ont peu de points de contact. Parmi les personnes fortunées, bien plus de la moitié n’ont pas ou peu de contacts avec des personnes modestes. Ce manque de mixité se retrouve également dans les tranches d’âge. Quant à la diversité des convictions politiques au sein du cercle de connaissances, elle est minime. De plus, la majorité des personnes vivant en Suisse n’a aucun contact avec d’autres cultures. La Suisse manque d’opportunités de rencontre La raison du manque de contact entre les groupes de population est le manque de points communs et l’absence d’opportunités de rencontre. En moyenne, 58,2 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que certaines activités telles que l’adhésion à une association, des cours, un engagement sociétal, des événements culturels ou des activités de loisirs ont permis de diversifier leur cercle de connaissances. La population suisse souhaite plus de diversité Les personnes qui sont plus souvent en contact avec différents groupes ont une attitude plus positive envers ces groupes. Selon l’enquête, 56% des participant-es pensent, du moins en partie, qu’une communauté peut supporter de grandes différences, par analogie avec les groupes interrogés. De plus, 69% estiment que la diversité des perspectives et des expériences de vie permet de prendre de meilleures décisions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Les femmes dans l’administration fiscale éthiopienne : données sur la représentation et la performance. Institute of Development Studies, styczeń 2025. https://doi.org/10.19088/ictd.2025.004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la littérature croissante sur l’égalité femmes-hommes dans la fiscalité dans les pays à faible revenu, peu d'attention a été accordée aux implications de la présence d'un plus grand nombre de femmes dans les administrations fiscales. Cela est également le cas dans les pays à revenus élevés et moyens, une étude récente de l'OCDE portant sur 43 pays ayant révélé que dans quatre cas sur cinq, aucune analyse des dimensions sexospécifiques de l'administration fiscale n'avait été entreprise. Le déséquilibre entre les sexes dans les administrations fiscales des pays à faible revenu reste important, même s'il varie d'un pays à l'autre. Il est particulièrement prononcé dans les postes de direction. Cette étude vise à étendre nos connaissances dans ce domaine difficile à étudier dans le contexte éthiopien, où il n'existe actuellement aucunes données sur la composition sexospécifique des effectifs, ni des performances et des fautes professionnelles commises par les femmes dans l'administration fiscale. Nous évaluons la représentation des femmes au sein des personnels dans les bureaux de l'administration fiscale fédérale du ministère du Revenu, à différents niveaux hiérarchiques. Nous examinons également les performances, les fautes professionnelles et les tendances en matière de rotation du personnel, ainsi que les salaires des employé·es ventilés par sexe. Résume du document de travail 169. Traduit de l’anglais par Cyrielle Havard-Bourdais.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii