Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Connaissances Représentation des.

Rozprawy doktorskie na temat „Connaissances Représentation des”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Connaissances Représentation des”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Bel, Bernard. "Acquisition et représentation de connaissances en musique". Phd thesis, Aix-Marseille 3, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009692.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude traite de la représentation informatique de connaissances en musique, abordée à partir de deux expériences en grandeur réelle. La première est une méthode d'acquisition de connaissances en ethnographie mettant en interaction un expert (le musicien), un analyste (le musicologue) et une machine dans une situation d'apprentissage. Les schémas d'improvisation des musiciens sont identifiés et exprimés à l'aide de règles de production dans un formalisme dérivé des grammaires génératives et des langages de formes. Un algorithme déterministe de test d'appartenance de chaînes arbitraires au langage défini par une grammaire (sensible au contexte) est présenté, ainsi qu'une technique d'inférence inductive de langages réguliers permettant l'acquisition automatique de connaissances lexicales et syntaxiques. La seconde expérience s'insère dans l'élaboration d'un environnement de composition musicale assistée par ordinateur. Le problème est ici la représentation du temps dans une structure discrète d'“objets temporels”, et plus généralement la synchronisation de processus parallèles. Une méthode est proposée pour la détermination d'une structure à partir de données incomplètes sur la synchronisation des objets. La notion d'“objet sonore” est ensuite explicitée formellement. Un algorithme efficace permet l'instanciation des objets sonores affectés à une structure en tenant compte des contraintes liées à leurs propriétés métriques et topologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Augier, Marc. "Hypertextualité, construction du sens et représentation des connaissances". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00080166.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but général de notre recherche est de présenter un dispositif de traitement d'un grand corpus de textes sous forme hypertextuelle, mis en ligne comme un site "Web" accessible à tous.
L'apparente simplicité de cette description pourrait laisser penser qu'il ne s'agit là que d'"un autre site" offrant des textes électroniques en libre accès sur le Web.

Le premier objet d'étude est lié à l'analyse des nouveaux usages d'un corpus de littérature sous
format électronique. En fait, la mise en place de ce site est conduite par une réflexion sur les dispositifs hypertextuels, dans le cadre de l'étude des activités cognitives impliquées
dans la lecture et la compréhension, au travers de l'analyse de parcours de lecture et de la construction de sens par ces parcours.

Notre analyse porte également sur les modalités de construction des bibliothèques numériques, combinant les aspects techniques et patrimoniaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ouici, Houria. "Propositions pour une représentation schématisée de connaissances encyclopédiques". Lyon 3, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO33012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous nous intéressons à l'intégration du multimédia dans le monde des encyclopédies et remarquons qu'actuellemnt, il n'existe pas de méthode d'écriture adaptée à la représentation des connaissances encyclopédiques. L'analyse de certains produits , culturels et/ou à visée encyclopédique, ainsi que la recherche à travers la littérature existante, ont permis de relever les spécificités des écritures des produits concernés. Ces écritures, bien qu'elles développent une approche communicationnelle s'apuyant simultanément sur l'interactif multimédia et la technologie média, ne répondent pas à la question fondamentale : quel est le rapport entre les encyclopédies électroniques et le savoir ; par suite entre le support électronique et le mode de pensée? Dans cette perspective, nous proposons une méthode de conception, qui doit permettre la construction d'une représentation d'un objet technologique. Cette représentation doit être une source d'information et de compréhension. Nous reconnaissons un objet par rapport à un modèle appelé "prototype". L'objet est considéré comme classe méréologique c'est à dire un objet ayant des parties (ingrédients) appelée ́classe collective. Cet objet est vu sous quatre facettes, chacune correspondant à l'une de ses dimensions (structurelle, fonctionnelle, relationnelle, dynamique). Chaque dimension est la projection de l'objet en fonction d'une facette déterminée : une vision qui permet de représenter des connaissances hétérogènes et assure une organisation de cohabitation. Nous adoptons pour formaliser les objets le formalisme des "frames" de Minsky. Ce travail de représentation essentiel intervient en amont de toute mise en scène. C'est ainsi que nous différencions deux niveaux de représentation : un niveau notionnel et un niveau sensible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Duclos, Anne-Marie. "Méthodologies de représentation des connaissances appliquées à l'automatique". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL071N.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'application des techniques d'intelligence artificielle à la représentation des connaissances de l'automatique théorique. Ils décrivent deux méthodologies, la première relativement classique, la seconde entièrement originale, pour représenter les connaissances logiques et méthodologiques nécessaires à la synthèse de lois de commande: 1) la première consiste à réaliser un système à base de règles spécialisé dans la résolution des problèmes de synthèse d'asservissements en couplant un ensemble de bases de règles d'ordre un à une bibliothèque de modules de traitements numériques. La maquette réalisée a permis de mettre en évidence un certain nombre d'inconvénients (déclarativité, évolutivité). 2) la seconde consiste à représenter les connaissances d'automatique de façon entièrement déclarative en base de faits. Elle passe par la définition d'un langage dédié, base sur la notion de schéma de faits, qui contient les termes nécessaires à la description des connaissances du domaine. Les connaissances, structurées dans ce langage, peuvent être utilisées par différentes bases de règles génériques. Deux bases de règles ont ainsi été développées: 1) l'une est chargée de résoudre de façon automatique le problème de la synthèse d'asservissements; 2) l'autre effectue des vérifications de syntaxe et de cohérence sur les faits de la base de faits
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Chen, Ziqiang. "Représentation et gestion de connaissances temporelles et incertaines". Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse contribue à l'étude de la représentation et de la gestion de connaissances temporelles et incertaines pour répondre aux besoins de la conception de systèmes de supervision et de suivi de procédés. Le comportement des procédés évolue avec le temps et les informations sur cette évolution temporelle sont incertaines/imprécises. Bien qu'étant considérés comme deux des axes délicats de recherches en Intelligence Artificielle, le temps et les incertitudes doivent maintenant être intégrés l'un dans l'autre. L'intégration du traitement du temps et des incertitudes soulève les problèmes de la représentation d'informations temporelles, de l'ordonnancement temporel des événements et du raisonnement, en présence d'incertitudes. L'étude de ces problèmes a été guidée par soucis de préserver les propriétés intrinsèques du temps. Les contributions apportées sont pour l'essentiel: 1) la représentation unifiée de l'incertain et de l'imprécision portant sur les informations temporelles; 2) la structuration formelle du temps en présence d'incertitudes; 3) la formalisation d'un système pour le raisonnement temporel flou; 4) une modélisation de l'évolution temporelle du procédé associée à un mécanisme de raisonnement qui permet de suivre l'évolution du procédé et sa modélisation par un réseau de Petri temporel flou; 5) la conception et la réalisation d'un prototype d'outil, baptisé SURTEL, pour la programmation des connaissances temporelles et incertaines
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Grandemange, Philippe. "Représentation des connaissances et profondeur variable : une implantation". Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA132008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons le système VaDe de représentation et de manipulation des connaissances, qui est basé sur une conception nouvelle de la sémantique des représentations: la profondeur variable, alternative à une vision purement logique. Les concepts de sens commun ne sont pas des entités du système de représentation: un concept est représenté par un point d'entrée dans une famille d'entités (nuds) du système +la capacité a développer un paquet de nuds +un système de propagation du point d'entrée vers les autres nuds. Cette famille ne se présente pas comme donnée a priori: nous considérons la création de nuds comme un processus de raffinement qui s'arrête dès qu'une interprétation acceptable est trouvée. Pour traiter plus efficacement l'interprétation des concepts de sens commun par des entités formelles. VaDe est un système hybride (règles + module d'instanciation + réseau sémantique) doté d'un système de maintenance à la atms et utilisant le raisonnement non monotone en particulier pour traiter de façon originale les formules existentielles. Les différentes caractéristiques du système vade sont progressivement présentées: le niveau représentation, l'interprétation en logique des défauts et le fonctionnement détaillé d'une première implémentation. Nous présentons enfin une application en sémantique du langage naturel: une ontologie pour le temps est définie, capable de représenter les relations variées qu'entretiennent, dans un récit, les différents événements qui le ponctuent (liens relatifs de datation et de durée, structuration interne).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Kiss, Adorjan. "Uniscript : un modèle de représentation de connaissances pérennes". Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20187.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Otmani, Nassim Abdeldjallal. "Modélisation ontologique pour l'acquisition et la représentation progressives des connaissances". Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20098.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Généralement, chaque discipline possède son propre jargon utilisé par les experts pour décrire d’une manière non ambiguë les concepts du domaine. Ce jargon permet aux experts de communiquer d’une manière efficace et précise. L’efficacité offre la possibilité de décrire un concept avec un seul terme ou expression au lieu d’adjoindre toute une définition. La précision réduit les risques d’incompréhension en décrivant exactement le concept voulu. Par exemple, les terminologies médicales spécialisées permettent aux docteurs d’écrire des symptômes ou des maladies sur un fichier patient. En revanche, il n’est pas évident aux personnes qui ne sont pas du domaine de maitriser ce jargon. Les ontologies permettent de représenter tous les concepts d’un domaine, et les terminologies qui leurs sont associées. Cette thèse présente une approche pour résoudre le problème de divergence de connaissances qui existe entre les profanes et les experts en exploitant les ontologies de domaine
Each discipline, to some extent, has its own jargon used by experts to describe unambiguously the concepts of a particular domain. This jargon allows experts to communicate effectively and accurately. Efficiency offers the possibility of describing a concept with a single term or expression instead of adding a whole definition. Accuracy reduces the risk of misunderstanding by accurately describing the desired concept. For example, specialized medical terminologies allow doctors to write symptoms or diseases on a patient file. On the other hand, it is not easy for people who are not familiar with the domain to master this jargon. Ontologies make it possible to represent all the concepts of a domain, and the terminologies associated with them. This thesis presents an approach to solving the problem of divergence of knowledge between layman users and experts by leveraging domain ontologies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Escamilla, de los Santos José Guadalupe. "Shood : un modèle méta-circulaire de représentation de connaissances". Grenoble INPG, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005126.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"la 4e de couverture indique : Cette thèse définit un modèle de représentation de connaissances adapte aux besoins des applications de CAO. Le modèle proposé, appelé Shood, s'inspire de concepts issus des systèmes de représentation de connaissances et des langages orientes objet. Shood répond aux besoins de puissance de représentation (aspects déclaratifs), d'intégration des outils de calcul (aspects procéduraux) et d'évolution des besoins (extensibilité) des applications de CAO. Dans Shood, la sémantique des liens structurant la connaissance (héritage multiple, disjonction et instanciation multiple) est fondée sur des relations ensemblistes. Les attributs sont définis par des descripteurs qui peuvent être enrichis. Les descripteurs de base permettent de typer les attributs (descripteur de type), de leur associer une méthode de calcul automatique (descripteur d'inférences) et de restreindre leurs valeurs de façon procédurale (descripteur de contraintes). Les méthodes Shood sont basées sur le concept de fonction générique. Un mécanisme de classification permet de choisir avec précision la méthode la plus adaptée en fonction des valeurs des arguments en entrée. Les méthodes peuvent être réutilisées grâce aux mécanismes de spécialisation déclarative et procédurale. L'extension du modele est possible grâce à sa définition réflexive: les concepts de Shood sont définis en termes d'eux-mêmes grâce à un niveau méta"
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Mazière, Pierre. "Les fonctions biologiques moléculaires : représentation et modélisation des connaissances". Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13520.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec l'évolution des sciences du vivant, divers aspects ont été rattachés à la. Notion de fonctions biologiques. Depuis les fonctions anatomiques des organes jusqu'aux réactions chimiques catalysées par des enzymes, un même terme désigne encore aujourd'hui des propriétés n'appartenant pas aux mêmes échelles d'observation. Le flou introduit par cette hétérogénéité transparaît au travers des nombreuses bases de connaissance apparues ces dernières années. La représentation, des propriétés fonctionnelles des, molécules du vivant combine différentes méthodes dans l'objectif de décrire l'ensemble des aspects liés à la notion de fonctions biologiques. Pour autant, même combinées les unes aux autres, aucune ne parvient réellement à retranscrire la connaissance présente dans la littérature scientifique. Il en résulte une faible capacité à exploiter ces informations dans le cadre de travaux réalisés à grande échelle, tels que ceux rendus possibles par l'avènement des technologies dites à haut-débit. Si les approches analytiques ont permis d'élucider le fonctionnement de certains mécanismes biologiques en détaillant les propriétés fonctionnelles des molécules qui les réalisent, elles semblent demeurer inefficaces dans le cadre de l'intégration de ces mécanismes au sein, d'un système biologique complexe telle que la cellule. Après une revue des différents aspects se cachant derrière le terme fonctions biologiques, ce document s'attache à montrer la nécessité d'un changement de paradigme dans le but d'améliorer la retranscription des connaissances fonctionnelles 'associées à un système biologique comme la cellule. Au point de vue analytique, posant la question "de quoi est fait un système biologique ?", il semble intéressant de substituer le point de vue systémique: "que fait un système biologique ?". La concrétisation de cette évolution est illustrée par la présentation de deux composants importants du projet SiliCell dont l'objectif, à terme, est de mettre en place un environnement de simulation des processus biologiques à l'échelle moléculaire et cellulaire: Biopsi : ce formalisme est proposé comme un complément à certaines méthodes utilisées actuellement pour décrire la connaissance liées aux processus biologiques. Biopsi est basé sur un ensemble fini d'actions élémentaires dont la combinaison permet de reconstituer la complexIté des processus biologiques. La connaissance fonctionnelle ainsi retranscrite est conciliable avec une exploitation directe des informations, en particulier par des outils informatiques. Deux exemples illustrent les possibilités de traitement rendus accessibles par l'utilisation de Biopsi : la comparaison de la répartition des actions élémentaires utilisées par des organismes de stade' évolutif différent; et la comparaison fonctionnelle du cycle de Krebs tel qu'il est réalisé dans divers organismes. SiliBase : cette base de connaissance met l'accent sur la description des processus biologiques liés aux entités moléculaIres permettant les mécanismes du vivant. Elle exploite les propriétés d'organisation des connaissances fonctionnelles offertes par Biopsi et met en place plusieurs concepts permettant de valoriser les informations qu'elle présente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Kaci, Souhila. "Connaissances et préférences : représentation et fusion en logique possibiliste". Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Merabti, Adila Amaria. "Représentation de l'évolution des connaissances : application au domaine biomédical". Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUES025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les connaissances dans le domaine de santé sont en constante évolution ainsi que les ressources qui permettent de les modéliser et les besoins utilisateurs pour lesquelles elles ont été construites. En effet, cette évolution rapide de ces connaissances requiert une mise à jour des documents médicaux correspondants ce qui a motivé beaucoup de travaux de recherche. L’objectif de ces travaux est de proposer une méthode de comparaison qui soit assez générique pour pouvoir étudier l’évolution entre deux versions d’un même document médical indépendamment de sa spécifité. Notre approche de comparaison est fondée sur l’extraction des syntagmes nominaux, les mesures de similarité et les alignements entre terminologies. Pour mieux mesurer ses avantages et ses limites, nous avons appliqué notre méthode sur deux types de documents médicaux différents : les documents relatifs aux maladies et plus précisément les maladies chroniques, dans lesquelles cette évolution joue un rôle capital où n’importe quel changement même minime impacte fortement leur suivi (les Recommandations de Bonne Pratique) et les documents sur les médicaments, pour connaitre par exemple les nouveaux changements des compositions des médicaments ou encore les nouveaux effets indésirables (les Résumés des Caractéristiques du Produit)
The knowledge in the field of health are constantly evolving as well as the resources which allow to model them and the needs of users for which they were built. In fact, this fast knowledge evolution requires an update of corresponding medical documents what motivated many research works. The objective of this work was to propose a generic comparison approach in order to study the evolution between two different versions of same medical document. The comparison approach proposed is based on the extraction of noun phrases and the similarity measures and the mappings between terminologies. This approach was applied on different types of medical documents to evaluate its advantages and limits : documents relative to diseases and more exactly to chronic diseases (example of the French Clinical Practice Guidelines), in which knowledge evolution plays a major role since any small change will strongly impacts their monitoring, and documents about drugs (example of the French Summary of Product Characteristics), to know for example the new changes in the compositions of drugs or the new adverse effects of these drugs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Arab, Mabrouka Sabiha. "Représentation des connaissances dans la logique trivalente de Lukasiewicz et structuration des bases de connaissances". Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail concerne la representation des connaissances incompletes et incertaines dans la logique trivalente de lukasiewicz et la definition d'un systeme de gestion de base de connaissances correspondant au couplage systeme expert systeme de gestion de base de donnees. Apres une comparaison de la logique trivalente de lukasiewicz avec la logique classique, la logique trivalente de kleene et la logique trivalente de bochvar, nous presentons le calcul propositionnel et le calcul des predicats de cette logique. Le passage de la logique trivalente de lukasiewicz a la programmation logique est obtenu apres l'etude de la skolemisation des formules trivalentes et une adaptation du demonstrateur de theoremes de robinson a la logique trivalente de lukasiewicz. En presence de connaissances incompletes, l'hypothese du monde ferme n'est plus valable. Nous avons, en consequence, defini une regle d'inference non monotone pour la resolution des buts de la forme "il existe x tel qu non (p(x))". L'approche choisie est traitee en trois etapes : construction d'un programme negatif, resolution de buts negatifs dans ce programme et resolution des buts positifs avec la regle classique de la negation par l'echec. En suivant la demarche de mcdermott, nous avons etendu la logique trivalente de lukasiewizc a une logique non-monotone en definissant une deuxieme regle d'inference non-monotone. Le systeme qui en resulte garantit l'existence d'une extension non-monotone pour une categorie de theories, ce qui n'est pas le cas dan la logique modale non-monotone de mcdermott. L'unicite d'une telle extension
This work concerns uncertain and incomplete knowledge representation in three-valued logic of lukasiewicz and knowledge base management system based on coupling dbms and expert system. We compare three-valued logic of lukaciewicz with the classical one and with three-valued logics of kleene and bochvar. Propositional and predicate calculus are presented. By studing skolemisation of three-valued formulas and adaptation of the robinson's theorem proving, we obtain the procedure for passing to logic programming. The hypothese of incomplete knowledge invalidate the hypothese of closed world, in consequence, we define a non-monotonic rule for the resolution of goals as "it exists on x such that not (p(x)". The choosen approach needs three steps : construction of a negatif program, resolution of the negatif goal in this program and resolution of the positif program, resolution of the negatif goal in this program and resolution of the positif goals using the classical rule of negation as failure. Following mcdermott's approach, we extend three-valued logic of lukasiewicz to a non-monotonic one by giving a second non-monotonic inference rule. The resulting system guarantees a non-monotonic extension existence, which is not the case in mcdermott's approach. Unicity of this extension is not verified. So, we propose knowledge base structuration to describe different world. This structuration
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Würbel, Eric. "Révision de connaissances géographiques". Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11049.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'utilisation de l'information geographique (ig) est confrontee de maniere permanente a la diversite des donnees de qualites tres inegales. La confrontation de differentes sources d'information dans ce contexte entraine tres souvent des contradictions que nous proposons de resoudre en se ramenant a une problematique de revision, car la plupart du temps certaines sources d'information sont plus fiables que d'autres. Dans la premiere partie, nous decrivons les outils logiques utilises pour la representation des connaissances a reviser, ainsi que les problemes de satisfaction de contraintes, leur lien avec la logique, leur utilisation dans le domaine de l'ig. La deuxieme partie est consacree a la revision de croyances. Apres la caracterisation de la revision de croyances de agm qui s'est imposee comme standard, nous presentons differentes approches de la revision, en particulier des approches (syntaxiques et semantiques) visant a construire des operateurs de revision. Nous presentons ensuite l'ig, dont nous degageons un ensemble de proprietes caracteristiques a partir desquelles nous proposons une representation de problemes geographiques et une problematique de revision. Nous proposons alors plusieurs operations de revision de connaissances geographiques s'appuyant sur differentes methodes : diagnostic de systemes, diagrammes de decision binaire reduits et ordonnees, calcul de modeles preferes. Nous examinons aussi une methode utilisant les csp flexibles. Nous etablissons une correspondance formelle entre ces methodes et les operations de revision a definir. Nous proposons des ameliorations et des adaptations des algorithmes correspondant a ces methodes en utilisant les specificites de l'ig et de sa representation. Nous proposons une methode de decoupage des problemes de grande taille en sous-problemes basee sur une hypothese de localite des incoherences. Nous validons avec succes nos propositions par une mise en uvre des approches presentees sur une application reelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Ramon, Sébastien. "Méthodes permettant la prédominance de connaissances subsumées". Thesis, Artois, 2011. http://www.theses.fr/2011ARTO0405/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’Intelligence Artificielle symbolique. Elle y traite d’une question fondamentale liée à la représentation des connaissances et des raisonnements à base de logique. Plus précisément, elle s’intéresse au problème pouvant se produire lors de l’insertion dans un ensemble de connaissances d’une information qui peut déjà en être déduite. Comment faire en sorte que cette nouvelle information vienne préempter les informations qui permettent son inférence ? Supposons par exemple qu’un ensemble de prémisses contienne l’information “Si l’interrupteur est enclenché alors la pièce est éclairée”. Il est naturel d’espérer que l’ajout d’une règle additionnelle, en un sens plus précise que la première, et qui exprime que “Si l’interrupteur est enclenché et si l’ampoule n’est pas cassée alors la pièce est éclairée”, puisse venir la préempter. En effet, il ne doit plus être suffisant de savoir que “L’interrupteur soit enclenché” pour en conclure que “La pièce est éclairée” : il faut aussi que “L’ampoule ne soit pas cassée”. Remarquons que la seconde règle est consistante avec la première et que les cadres de logiques non monotones et de révision de croyances ou de mise à jour ne traitent pas a priori de ce problème. Nous adressons d’abord cette question dans le cadre de la logique classique et ensuite dans un cadre plus général de représentation à base de logiques non monotones, et particulièrement de celles permettant la représentation de règles avec exceptions reposant sur des tests de consistance
This thesis is in line with the symbolic Artificial Intelligence domain. It deals with a fondamental issue of the logic-based knowledge and reasoning representation. Most particulary, this thesis is interested in the issue occurring when a piece of information is added to a knowledge set which already entails it. How to make sure that this new piece of information prevails the ones that allow its inference? Suppose for instance that a premisses set contains the piece of information “If the switch is on then the room is lighted”. It is natural to expect that adding an additional rule, in a way more precise than the first one, and which assert that “If the switch is on and if the lamp bulb is not broken then the room is lighted”, could prevail it. Indeed, it will not be sufficient to know that “The switch is on” to conclude that “The room is lighted”: it is now necessary that “The lamp bulb is not broken”. Let us note that the second rule is consistent with the first one and that the non monotonic logics and beliefs revision or update frameworks do not handle this issue in principle. First of all, we adress this issue in the classical logic framework, and secondly in a most general framework of non monotonic logic based representation, and particulary the ones that allow the representation of rules with exceptions subject of consistency test
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Faron-Zucker, Catherine. "Connaissances taxinomiques : représentation et taxinomies comportant des exceptions et construction d'hypermédias à base de connaissances taxinomiques". Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066326.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une structuration taxinomique est inherente a de nombreux domaines : les objets sont regroupes en classes organisees hierarchiquement sous forme de taxinomies. Le probleme qui se pose est la memorisation des connaissances relatives a de tels domaines : les descriptions des classes et leur organisation taxinomique. Pour acquerir ces connaissances, etant donnee la taxinomie du domaine, nous explicitons des descriptions de ses concepts telles que les relations d'ordre entre elles rendent compte de sa taxinomie. Pour representer ces connaissances taxinomiques, nous avons choisi le modele des graphes conceptuels particulierement bien adapte quand les concepts du domaine requierent des descriptions structurees, comme c'est notamment le cas des taxinomies naturelles. Un probleme particulier que posent les taxinomies naturelles est la representation des exceptions a l'heritage de proprietes entre classes. Nous montrons que l'on peut etendre certaines demarches developpees dans le cadre des logiques de descriptions et adapter certains resultats etablis aux graphes conceptuels. Nous proposons une extension du modele des graphes conceptuels pour introduire des defauts et des exceptions dans les graphes definissant des concepts du domaine. Dans cette demarche, contrairement a celle d'heritage par defaut de proprietes, les principes classiques de classification ne sont pas remis en cause. Les connaissances taxinomiques explicitees sont dediees a l'organisation d'information sur le domaine sous la forme d'un hypermedia. Nous proposons une methode de construction d'hypermedia a base de connaissances taxinomiques, fondee sur la methode d'acquisition des connaissances et sur un typage des elements du reseau hypermedia qui reflete la structure de la base de connaissances. Un hypermedia a base de connaissances offre a l'utilisateur une navigation plus conceptuelle et des procedures d'acces a l'information basees sur les mecanismes d'inference sur les connaissances formalisees.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Afyouni, Imad. "Représentation et Gestion des Connaissances dans les Environnements Intérieurs Mobiles". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00956812.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes d'information mobiles et ambiants liés à la localisation et à la navigation évoluent progressivement vers des environnements à petite échelle. La nouvelle frontière scientifique et technologique concernent les applications qui assistent les utilisateurs dans leurs déplacements et activités au sein d'espaces bâtis dits "indoor" (e.g., aéroports, musées, bâtiments). La recherche présentée par cette thèse développe une représentation de données spatiales d'un environnement "indoor" qui tient compte des dimensions contextuelles centrées sur l'utilisateur et aborde les enjeux de gestion de données mobiles. Un modèle de données "indoor" hiérarchique et sensible au contexte est proposé. Ce modèle intègre différentes dimensions du contexte en plus de la localisation des entités concernées, telles que le temps et les profils des utilisateurs. Ce modèle est basé sur une structure arborescente dans laquelle l'information spatiale est représentée à différents niveaux d'abstraction. Cette conception hiérarchique favorise un traitement adaptatif et efficace des Requêtes Dépendantes de la Localisation (RDL) qui sont considérées comme des éléments clés pour le développement des différentes catégories de services de géolocalisation sensibles au contexte. Un langage de requêtes continues est développé et illustré par des exemples de requêtes RDL. Ce langage exploite le concept des granules spatiaux, et permet de représenter les requêtes continues et dépendantes de la localisation en prenant compte des préférences de l'utilisateur au moment de l'exécution. Cette approche de modélisation est complétée par le développement d'une architecture générique pour le traitement continu des requêtes RDL et par la conception et la mise en œuvre de plusieurs algorithmes qui permettent un traitement efficace des requêtes dépendantes de la localisation sur des objets mobiles en "indoor". Plusieurs algorithmes de traitement continu des requêtes de recherche de chemin hiérarchique et des requêtes de zone appliquées à des objets statiques et/ou en mouvement sont présentés. Ces algorithmes utilisent une approche hiérarchique et incrémentale afin d'exécuter efficacement les requêtes RDL continues. Un prototype encapsulant le modèle de données hiérarchique, les opérateurs et les contraintes introduits dans le langage de requête ainsi que les différents algorithmes et méthodes pour la manipulation de requêtes RDL a été développé comme une extension du SGBD Open Source PostgreSQL. Une étude expérimentale des solutions développées a été menée pour étudier la performance et le passage à l'échelle à l'égard des propriétés intrinsèques des solutions proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Gratzmuller-Salamitou, Nicole. "Essai sur la représentation des connaissances en droit, structures conceptuelles". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010287.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Marquesuzaa, Christophe. "Omage : outils et méthode pour la spécification des connaissances au sein d'un atelier de génie éducatif". Pau, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/60/09/PDF/Marques-OMAGE.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les nouvelles technologies de l'information sont entrées au coeur de notre société et provoquent de profonds changements dans notre vie quotidienne, notamment dans le monde du travail. Or le métier d'enseignant n'a pas vraiment évolué, même si les méthodes éducatives changent, car toute tentative d'introduction de l'informatique se heurte à la méfiance des enseignements qui ont peur de perdre leur liberté de choix éducatifs. De plus, les avancées technologiques n'ont d'intérêt que si elles sont intégrées dans un processus global de conception d'applications éducatives. Nos recherches ont donc pour objectif principal de faciliter la tâche de l'enseignant dans la préparation de ses séquences pédagogiques. Nous définissons ainsi le support méthodologique d'un environnement informatique d'aide à la spécification des connaissances éducatives. Nous organisons alors nos travaux autour de trois axes. Tout d'abord, nous proposons la mise en place d'enseignements axés sur la notion de situations-problèmes au sens IUFM car elle met les apprenants en situation de projet tout en répondant aux objectifs pédagogiques fixés. Nous exposons ensuite la nécessité pour les enseignants de se reposer sur un processus de spécification formelle que nous définissons et pour lequel nous proposons un cycle de vie basé sur le prototypage rapide. Nous proposons aussi une ontologie de l'enseignement s'appuyant sur une architecture orientée-objet. Nous montrons enfin que l'utilisation de méta-outils case permet de développer un environnement ayant une assistance adaptée et suffisamment flexible pour permettre différentes façons de spécifier et différents points de vue et/ou formalismes de représentation sur une spécification. Le prototype développe couple le méta-outil case Hardy, qui fournit une interface diagrammatique supportant les étapes du processus de développement, et le générateur de système expert clips qui assure la cohésion globale en terme de guidage et de flexibilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Bressan, Stéphane. "Représentation et modélisation des connaissances : Möbius, un modèle intégrant les aspects conceptuels et déductifs". Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10042.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette thèse nous avons voulu présenter une solution pragmatique, fédérant plusieurs approches, au problème de la représentation et de la modélisation des connaissances pour les systèmes automatiques de traitement de l'information et d'aide à la décision. Le modèle que nous décrivons, appelé Möbius, repose sur, d'une part des aspects déductifs: vues et contraintes d'intégrité, et d'autre part sur une organisation des connaissances autour des axes de classification, généralisation et agrégation. Nous proposons un ensemble de solutions permettant d'organiser et de gérer la connaissance: définition de niveaux, gestion statique et dynamique des conflits d'héritage. Cette expérience ayant donné lieu à la réalisation de prototypes, nous présentons nos décisions, nos idées et les perspectives de recherche liées à la définition de systèmes de gestion de connaissances
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Lotin, Paul. "Représentation de connaissances complexes : Un formalisme à base de rôles sémantiques". Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536060.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail présenté dans cette thèse se situe dans le domaine de la représentation des connaissances. Il s'intègre dans le projet AMICAL ( Architecture Multi-agents Interactive Compagnon pour l' Apprentissage de la Lecture) dont l'objectif est de de développer un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture. Cette étude est centrée sur la recherche d'une représentation sémantique de textes utilisés dans des sessions d'apprentissage. La problématique est de trouver un formalisme de représentation de connaissances capable de répondre à une situation fonctionnelle particulière tout en prenant compte de contraintes de natures différentes. Trois possibilités nous sont offertes : retenir un formalisme de représentation de connaissances existant, faire coopérer des formalismes existants ou proposer un nouveau formalisme. C'est cette troisième solution qui a été retenue après avoir montré les difficultés rencontrées par quelques formalismes existants à remplir certaines contraintes formulées. Nous proposons dans ce mémoire un système de représentations de connaissances, basé sur des structures de de connaissances appelées DCAS (Description Composite A Signification). Elles sont les unités de base du raisonnement. Ces structures reposent sur un ensemble d'entités cognitives de types différents. Nous décrivons les rôles différents joués par ces entités au sein d'une DCAS, ainsi que les capacités représentationnelles et inférentielles d'un système basé sur ces notions. Nous terminons cette étude par l'application de ce formalisme dans la problématique définie dans AMICAL.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Lefrançois, Maxime. "Représentation des connaissances sémantiques lexicales de la Théorie Sens-Texte : conceptualisation, représentation, et opérationnalisation des définitions lexicographiques". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071945.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons une recherche en ingénierie des connaissances appliquée aux prédicats linguistiques et aux définitions lexicographiques de la théorie Sens-Texte (TST). Notre méthodologie comporte trois étapes. 1. Nous montrons en quoi la conceptualisation de la TST devrait être étendue pour faciliter sa formalisation. Nous justifions la nécessité de définir un niveau sémantique profond (SemP) à base de graphes. Nous y définissons la notion de type d'unité sémantique profonde et sa structure actancielle, de sorte que leur organisation hiérarchique puisse correspondre à une hiérarchie de sens au sein de laquelle ces structures actancielles sont héritées et spécialisées. Nous reconceptualisons les définitions lexicographiques au niveau SemP, et au niveau du dictionnaire. Finalement, nous présentons un prototype d'éditeur de définitions basé sur la manipulation directe de graphes. 2. Nous proposons un formalisme de représentation des connaissances adapté à cette conceptualisation. Nous démontrons que les logiques de description et le formalisme des Graphes Conceptuels ne sont pas adaptés, et nous construisons alors un nouveau formalisme, dit des Graphes d'Unités. 3. Nous étudions l'opérationnalisation du formalisme des Graphes d'Unités. Nous lui associons une sémantique formelle basée sur la théorie des modèles et l'algèbre relationnelle, et montrons que les conditions de décidabilité du raisonnement logique correspondent aux intuitions des lexicographes. Nous proposons également une implémentation du formalisme avec les standards du web sémantique, ce qui permet de profiter des architectures existantes pour l'interopérationnalisation sur le web des données lexicales liées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Barros, Maria Betânia. "Système de représentation de connaissances tacites : le cas de la stratégie dans un secteur d'énergie". Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_barros_m.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lutter contre les incertitudes dans le contexte de la concurrence basée sur la connaissance exige que les entreprises possédent une meilleure connaissance d’elles – mêmes, de leurs forces et de leurs faiblesses, et qu’elles développent une plus grande capacité à gérer les risques de la dépendance. En considérant bien sûr le secteur électrique comme une industrie de réseau, toute décision de planification et d’exécution doit être insérée dans le contexte national. Par conséquent, nous présentons une proposition d’analyse stratégique étudié par un groupe de spécialistes du domaine de la connaissance, de la gestion de clients de l’entreprise Eletropaulo, Brasil. Adoptant une méthodologie constructiviste, l’étude analyse la relation entre les actions stratégiques, les pratiques d’innovation et le contexte de l’environnement ; elle décrit les principales iniciatives de ceux qui prennent les décisions dans les activités de collaboration et de compétition. Cette étude contemple un aspect des pratiques d’innovation qui varient depuis les activites internes non structurées jusqu’à l’accord pour des interactions avec des acteurs externes à l’organisation. L’attention se fixe sur les acteurs internes et externes et sur les mécanismes qu’ils ont créés dans la négociation en vue du développement de nouvelles technologies et pour créer de nouveaux marchés. Notre objectif c’est d’améliorer le processus d’innovation pour la gestion de la connaissance tacite et explicite tout en considérant les compétences intra-organisationnelles. Le résultat principal réside dans l’identification des caractéristiques du processus créatif; ces caractéristiques sont influencées par le potentiel de contribution de la connaissance tacite, comme moyens qui permettent à l’entreprise d’obtenir un avantage compétitif
In the current context of competition based on knowledge, to take action against uncertainties demands companies to seek a better knowledge of themselves, their strengths and weaknesses and the development of a greater capacity for risk management. Analysing the electrical energy sector as an industry, all planning and operational decisions should be inserted within a national context. We present a proposal for strategic analysis developed by a group of specialists in the area of knowledge and client management from the company Eletropaulo, Brasil. Adopting a constructivist methodology, the study analyses the relationship between strategic actions, innovative practices and the environmental context, describing the main initiatives of the decision makers in collaborative and competitive activities. The study encompasses the aspects of innovative practices that vary from unstructured internal activities to organisation of interactions with external counterparties. Attention is directed towards the internal and external actors and to the mechanisms they have created with regards to the establishment of agreements for the development of new technologies and to generate new markets. Our objective was to improve the innovation process through the management of tactical and explicit knowledge taking all the intra-organisational competencies into account. The main result resides in the identification of characteristics of the creative process, influenced by the potential contribution of tactical knowledge, as a resource for a company to gain comparative advantage
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Gensel, Jérôme. "Contraintes et représentation de connaissances par objets : application au modèle Tropes". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail montre que l'introduction de contraintes dans un modèle de connaissances à objets permet d'en accroître à la fois l'expressivité (les contraintes sont des énoncés déclaratifs de relations entre attributs) et les capacités d'inférence (la maintenance et la résolution des contraintes sont chargées de la cohérence et de la complétion des bases de connaissances). Les répercussions de la présence de contraintes au sein d'un tel système sont également étudiées. Les attributs contraints sont désignés à l'aide de la notion d'accès, qui étend la notion classique de chemin au traitement des attributs multivalués (dont la valeur est un ensemble ou une liste de valeurs). Les niveaux de représentation considérés (concept, classe, instance) définissent la portée d'une contrainte comme l'ensemble des objets sur lesquels elle doit être posée, et induisent alors entre eux un héritage de ce trait descriptif. De même, le maintien d'un certain degré de consistance locale sur les domaines des attributs exige une gestion interne de leurs types. Vis-a-vis des mécanismes d'inférence du modèle (instanciation, classification, procédures, etc.), un comportement adapté des contraintes est établi, qui ne remet pas en cause la sémantique de ces mécanismes. Ces principes d'intégration ont été validés dans le modèle de connaissances à objets Tropes. Nous avons réalisé un module de programmation par contraintes, appelé Micro, qui est semi-faiblement couplé à Tropes. Micro répond à de nombreuses exigences de la représentation de connaissances par objets, en gérant la maintenance et la résolution de Problèmes de Satisfaction de Contraintes (CSP) dynamiques, définis sur des variables numériques, booléennes, ou multivaluées, dont les domaines sont finis ou infinis. L'intégration qui a été réalisée autorise, en outre, l'utilisation de la puissance expressive et calculatoire des contraintes par le système de représentation de connaissances lui-même. Ainsi, la présence des contraintes permet d'étendre et de contrôler la sémantique de notions diverses et évoluées comme celles d'objet composite, de tâche, de relation, ou encore de filtre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Dameron, Olivier. "Modélisation, représentation et partage de connaissances anatomiques sur le cortex cérébral". Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1B077.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Domaine de la modélisation des connaissances médicales, et proposition d'une ontologie de l'anatomie sulco-gyrale du cortex cérébral humain chez l'adulte,qui soit partageable et réutilisable dans différents contextes d'application,par des humains comme par des programmes. La phase de modélisation met l'acccent sur la rigueur de la démarche, sur la représentation explicite du sens et sur le maintien de la cohérence. Elle s'inspire à la fois de modèles symboliques de l'anatomie existants, mais qui ne fournissent pas de description du cortex, et de travaux théoriques sur les aspects taxonomiques et méréotopologiques de la modélisation des connaissances. La démarche adoptée consiste à distinguer les relations de spécialisation, de composition et d'agencement spatial. Les propriétés de chaque relation sont définies explicitement. Une méthode originale de gestion de la cohérence sémantique basée sur les propriétés des relations est alors proposée. L'utilisation du modèle dans différents contextes applicatifs impose des contraintes sur les propriétés calculatoires de sa représentation. Au regard des besoins exprimés par le modèle,nous avons analysé et comparé l'expressivité de différents formalismes de représentation. Mise en évidence de la nécessité d'un changement de paradigme en faveur d'une modélisation dans un formalisme aussi expressif que possible,à partir duquel des représentations simplifiées sont générées en fonction des besoins des applications. Enfin les technologies du Web facilitent la réutilisation du modèle dans plusieurs contextes applicatifs. Particulièrement les services Web permettent de bénéficier d'un cadre standardisé pour accéder aux concepts et aux relations de modèles, ainsi que pour partager des traitements inférenciels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Boldini, Pascal. "Contributions de la théorie des catégories à la représentation des connaissances". Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN10037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La theorie des categories est un formalisme adequat pour la representation des connaissances. En particulier, la theorie des topoi permet de construire des modeles avec un contenu logique intrinseque. Les notions de fibration d'une categorie au dessus d'une categorie et de fibration de grothendieck d'un foncteur formalisent des modeles hierarchiques de representation des connaissances avec heritage des proprietes, ou sont prises en compte des relations a priori au niveau descriptif. On peut alors internaliser les implications logiques entre concepts
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Belouaer, Lamia. "Représentation de la connaissance spatiale pour la planification". Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous nous intéressons à la prise en compte de l'information spatiale d'un point de vue de la représentation et du raisonnement afin de planifier une mission dans le cadre de l'interaction homme-robot. Une première partie de la thèse concerne la représentation et le raisonnement spatial. Nous proposons une ontologie spatiale : SpaceOntology permettant de représenter l'information spatiale qualitative, quantitative et de mener un raisonnement sur celle-ci. Sur la base de cette modélisation spatiale nous avons mis en place un planificateur avec deux modules : un module de raisonnement symbolique supporté par un planificateur de tâches et un module de raisonnement spatial supporté par le planificateur de chemins et SpaceOntology. Enfin, la troisième partie de nos contributions concerne l'extension du langage de planification PDDL à l'information spatiale. Cette extension permet de donner à un problème de planification une sémantique spatiale
We are interested in the integration of spatial information for representation and reasoning to plan a mission in the human-robot interaction case. The first part of our work is for representation and spatial reasoning. We propose a spatial ontology: SpaceOntology qualitative and quantitative representation and reasonning. Based on this spatial modeling we have implemented a planner with two modules: a module for symbolic reasoning supported by a task planner and a module for spatial reasoning supported by the path planning and SpaceOntology. The third part of our contributions is the extension of the PDDL planning language to spatial information. This extension permits to express spatial planning problems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Madani, Nacéra. "Etude de l'héritage des propriétés dans les réseaux sémantiques : Notion de réseau d'héritage légal". Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA132016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette étude, nous nous intéressons particulièrement au problème d'héritage dans les réseaux sémantiques et le traitement des exceptions dans ces derniers. Nous définissons une nouvelle approche d'héritage multiple avec exceptions dite "théorie d'héritage légal", inspirée notamment de [Fahlman et al. 81]. Cette théorie permet l'expression syntaxique des réseaux d'héritage non ambigus et est purement décrite en termes de liens IS-A et liens exception. Nous optons pour un traitement semi-automatique de l'ambiguïté comme celle connue sous le nom de "Nixon Diamond", par l'introduction de lien exception qui inhibe l'inférence sur un des deux chemins en conflit. Après une opération de mise à jour, la légalité du réseau est maintenue en dégageant l'ensemble des cycles "ancêtres responsables" de ces ambiguïtés. Ces cycles sont dits cycles ambigus ancêtres positifs ou négatifs (caa+ ou caa-). La résolution de l'ambiguïté au niveau d'un caa+ (ou caa-) induit la résolution systématique de l'ambiguïté au niveau des cycles ambigus ayant le caa+ (caa-) comme "ancêtre". La construction d'une extension d'un réseau d'héritage légal est basée sur la notion de marquage admissible qui est un formalisme définissant l'héritage que l'on peut opérer à partir de la représentation. Une correspondance entre un réseau d'héritage légal avec une théorie des défauts taxonomiques ainsi qu'avec une théorie des défauts libres est établie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Courdier, Rémy. "Représentation des connaissances pour les diagnostics de dysfonctionnements de systèmes intégrés de production". Nice, 1993. http://www.theses.fr/1993NICE4638.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Suite à la généralisation des architectures de systèmes intégrés de production au sein des grands sites automatisés, le domaine de la productique est aujourd'hui confronté à la complexité croissante des installations industrielles. Cette orientation nouvelle, nécessite le développement de méthodologies et d'outils pour la conception et l'exploitation de tels systèmes de production. Ces développements représentent la principale activité de la division automates programmables de la télémécanique. Dans ce cadre de recherche, nous proposons dans ce travail, un modèle de représentation des connaissances pour les diagnostics de dysfonctionnement de systèmes intégrés de production par une approche systématique basée sur la modélisation des données. L'approche proposée repose sur la modélisation cognitive des connaissances par l'intermédiaire d'un modèle sémantique à la fois simple et suffisamment général pour permettre la spécification à différents niveaux d'abstraction des connaissances du diagnostic technique pour le domaine d'application des systèmes intégrés de production. Les mécanismes de raisonnement associés reposent sur le parcours d'un réseau d'objets interconnectés par des relations sémantiques bidirectionnelles typées. Les stratégies de parcours dans le graphe sont définies par des connaissances de comportement exploitées par un moteur d'inférence en chainage avant. Quant à l'architecture logicielle proposée, elle s'appuie sur une représentation en 3 niveaux des connaissances, où chaque niveau est constitué d'éléments instances des éléments définis au niveau supérieur. Un des aspects essentiels de l'architecture consiste en la représentation par une approche objet des connaissances permettant l'administration du raisonnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Cori, Marcel. "Modèles pour la représentation et l'interrogation de données textuelles et de connaissances". Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces modèles combinent à des réseaux sémantiques des bases de connaissances formées de règles. Les données sont représentées par des graphes sans circuit, ordonnés ou semi-ordonnés, ainsi que par des grammaires de graphes. La recherche de la réponse à une question se ramène à la recherche de morphismes entre structures. Les réprésentations sont construites automatiquement par l'appel à des règles de réécriture de graphes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Traore, Mamadou. "Modélisation et représentation de connaissances médicales : Contribution aux projets AIDE et SATIN". Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP996S.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet AIDE (Architecture Intégrant Déduction et Explication) - dans le cadre duquel s'est déroulé ce travail de thèse - a pour finalité d'étudier et de définir un langage de représentation des connaissances de haut niveau qui, d'une part, facilite l'opérationnalisation des modèles conceptuels, et d'autre part, permet de concevoir des Systèmes à Base de Connaissances capables d'expliquer leur comportement de résolution de problèmes et d'évaluer leurs propres performances. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la modélisation et à la représentation de connaissances médicales pour une contribution au projet AIDE et au développement de l'application SATIN (Système d'Aide au Traitement des Infections Néonatales). Notre contribution est double : sur le plan de la modélisation et sur le plan de la représentation. Elle repose, au niveau ontologique, sur la distinction entre objets et concepts, ces derniers étant considérés comme des méta-objets. Un concept, ou méta-objet, correspond à l'idée que se fait un agent rationnel d'un objet, ou d'une classe d'objets. Cette distinction nous a conduit tout d'abord à étendre le langage de représentation des connaissances L’AIDE en un langage "fortement intensionnel" permettant de rendre compte du sens des concepts et de raisonner sur ces concepts, considérés comme des objets à part entière. Par la suite, nous avons appliqué ces nouveaux principes de modélisation au système expert médical SATIN. Les objets ont été utilisés pour modéliser un système physiologique. Les concepts, quant à eux, ont été utilisés pour modéliser un raisonnement de diagnostic sur un tel système. C'est ainsi que des concepts de résolution de problème comme les notions de "signe" et de "syndrome" ont été modélisés comme des rôles joués par des concepts. La simulation de SATIN sur des cas cliniques illustre l'apport de ce travail
The overall objective of the AIDE (Architecture Integrating Deduction and Explanation) project - within which this thesis work has been done - is to study and deve!op a high level knowledge representation language which, on the one hand, facilitates the operationalisation of KADS-like models of expertise and, on the other hand, enables to design Knowledge Based Systems capable to explain their behaviour of problem-solving and to evaluate their own performances. Ln this context, we addressed medical knowledge modelling and representation in the framework of the development of the medical Expert System SATIN. Our contribution is twofold: regarding both modelling and representation aspects. It relies at an ontological level, on the distinction between objects and concepts, the latter being assimilated to meta-objects. A concept or meta-object corresponds to the idea a rational agent has about an object or a class of objects. Taking into account this distinction, we made some extensions on the knowledge representation language AIDE rendering it "strongly intensional". Thus, it allows to render an account of the meaning of concepts and to reason about concepts considered as objects in their own right. Thereafter, we applied these new modelling principles to SATIN, an Expert System for Neonatal Decision Making in the field of newborn's infections. The object level has been used to model a physiological system whereas the concept level has been used to model' a diagnostic reasoning on such a system. Therefore problem-solving concepts such as "sign" and "syndrome" have been modeled as roles played by concepts. Sample runs of SATIN on clinical cases illustrate the contribution of our work
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Bronner, Gisèle. "Représentation des connaissances en cartographie comparée des génomes : le modèle de GeMCore". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La cartographie comparée nous permet d'étendre nos connaissances sur les génomes, en particulier des génomes d'organismes "modèles" vers les génomes d'espèces d'intérêt. Elle permet également de comparer des données génomiques sur la base de leur localisation et ainsi d'analyser les mécanismes évolutifs et fonctionnels à l'échelle des génomes. La démarche de la cartographie comparée en termes bioinformatiques est actuellement bridée par une modèlisation et des outils limités. Dans ce contexte, le système GeM (Genomic Mapping) développé au laboratoire constitue une approche nouvelle. GeM s'organise autour de la base de connaissances GeMCore pour la cartographie comparée, qui fait l'objet de cette thèse, associé à des interfaces graphiques dédiées à des domaines particuliers (médecine, agronomie, évolution). Le modèle de connaissance de GeMCore, de type objet-association, permet une description des objets de la cartographie comparée des génomes et de leurs relations. Ceux-ci sont décrits à travers trois classes principales : El'men, Map et Séquence. La modèlisation des positions relatives cartographiques est inspirée de l'algèbre de Allen. Une attention particulère a été portée à la représentation des relations évolutives, avec la distinction des relations d'homologie, d'orthologie et de paralogie. Ce modèle, implémenté avec le système de représentation des connaissances AROM, constitue la base de connaissances GeMCore. Celle-ci gère des données portant sur la nature des marqueurs, leur localisation cartographiques et leurs relations évolutives. Elle offre également un système de requêtes, utilisable par les interfaces de GeM. Les données intègrées dans GeMCore sont issues de la MGD, HUGO, LocusLink et Hovergen. L'apport de la représentation des connaissances au développement d'outils bioinformatiques pour la cartographie comparée des génomes et de manière plus générale pour l'explicitation des concepts de la biologie est discuté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Faci, Adam. "Représentation, simulation et exploitation de connaissances dans le formalisme des graphes conceptuels". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS419.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse aborde le domaine de la représentation des connaissances sous forme de graphes conceptuels, un formalisme de représentation structurée des connaissances proposant des outils de manipulation efficaces. Il existe une multitudes de problématiques en intelligence artificielles symbolique concernant la représentation des connaissances en général, et en particulier sur la représentation concise d’un grand nombre d’informations. Les graphes conceptuels, par la possibilité de représenter visuellement différentes sortes de connaissances, notamment ontologiques et factuelle, et la proposition d’outils de manipulation efficaces, offrent un cadre parfait pour la réponse à ces problématiques. Nous effectuons une étude comparative des extensions floues des graphes conceptuels, puis nous proposons un algorithme de simulation de graphes conceptuels ainsi qu'un algorithme efficace d'extraction de motifs fréquents non-redondants, avec les connaissances ontologiques
This thesis addresses the field of knowledge representation in conceptual graphs, a structured knowledge representation formalism that provides efficient manipulation tools. There are many challenges in symbolic artificial intelligence concerning the representation of knowledge in general, and in particular the concise representation of a large amount of information. Conceptual graphs, by their ability to visually represent different kinds of knowledge, mainly ontological and factual, and by offering efficient manipulation tools, provide a perfect framework for the answer to these problems. We conduct a comparative study of fuzzy extensions of conceptual graphs, then we propose an algorithm for conceptual graphs simulation as well as an efficient algorithm for extracting frequent patterns that are not redundant with ontological knowledge
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Fürst, Frédéric. "Contribution à l'ingénierie des ontologies : une méthode et un outil d'opérationalisation". Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'ingénierie ontologique vise à la construction et l'exploitation d'ontologies, c'est-à-dire des représentations des connaissances d'un domaine indépendantes des usages opérationnels qui peuvent en être fait. Dans ce cadre, cette thèse porte sur l'étude de l'opérationalisation des ontologies de domaine, processus permettant de passer de la représentation conceptuelle des connaissances dans une ontologie, neutre vis-à-vis des usages, à une représentation opérationnelle, adaptée à son utilisation dans un Système à Base de Connaissances (SBC). Nous explicitons la notion d'opérationalisation dans le cadre de l'ingénierie ontologique et nous proposons une méthodologie générale d'opérationalisation par spécification du scénario d'usage décrivant l'objectif opérationnel du SBC. Nous proposons également un langage de représentation d'ontologie dans le cadre du paradigme Entité/Relation, langage inspiré du modèle des Graphes Conceptuels (GCs), et permettant la représentation d'ontologies lourdes (comprenant la terminologie du domaine, concepts et relations, ainsi que les axiomes exprimant sa sémantique). Nous appliquons notre méthodologie à ce langage et définissons des règles formelles d'opérationalisation d'une ontologie dans le modèle des GCs. Nous avons implémenté ces règles dans un atelier d'ingénierie ontologique, nommé TooCoM, offrant des fonctionnalités d'édition d'ontologie dans le cadre du langage défini, d'opérationalisation automatique d'ontologie dans le modèle des GCs, de raisonnement à partir des ontologies opérationnelles générées, de test et d'alignement d'ontologie
Ontology engineering aims at building and using ontologies, that are knowledge representations of a domain independent of any operational uses. In this context, this thesis deals with the study of the operationalisation of domain ontology, that is process which allows to transcribe the conceptual knowledge representation of an ontology, neutral towards the uses, into an operational representation, appropriate to its use in a Knowledge-Based System (KBS). We clarify the notion of operationalisation of ontology and we propose a general operationalisation methodology by specifying the scenario of use of the KBS. We also propose a language to express ontologies in the context of the Entity/Relationship paradigm, language inspired by the Conceptual Graphs model (CGs). Our language is dedicated to the representation of heavy-weight ontologies that contain the terminological knowledge of a domain (concepts and relations) and axioms that express the semantics of the domain. We apply our methodology to this language and we define formal operationalisation rules that allow to automatically transcribe an ontology, expressed in our langage, into the CGs model. These rules are implemented in a tool named TooCoM, which allows to edit ontologies in our langage, to operationalise ontologies in the CGs model, to reason with the operational ontologies produced in the tool and to test and match ontologies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Malanda, Urbain Maxime. "Connaissance et représentation de connaissances en droit interne des contrats et des obligations : de l'analyse conceptuelle à la banque de données juridiques et au recueil, outils de connaissances". Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10038.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après l'indépendance, les mutations qu' a connu le Congo, tant dans le domaine des contrats et des obligations que dans le domaine de l' organisation judiciaire ont marqué un nouvel changement tant sur les sources du droit interne des contrats et des obligations que sur les modalités de l' interprétation et de la détermination du droit et de la règle juridique applicable. Sur le plan juridique, de nouveaux critères étaient apparus. Ces critères ont influencé et influencent largement encore aujourd'hui l' interprétation et la détermination du droit applicable. Le juge suprême, lorsqu' il statue, tient désormais compte de tous ces critères pour le contrôle de l'interprétation et de la détermination des règles juridiques par les juges du fond. Du contrôle de l' imputation des farts au contrôle de la qualification, le juge suprême emploie souvent certaines notions ou certains termes qui ont des conséquences, d'une part, sur l' interprétation et la détermination de la règle juridique et de son contenu et, d' autre part, sur l' analyse, le traitement, la formulation et la recherche du contenu des règles juridiques dans une base de données juridiques informatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Carré, Bernard. "Méthodologie orientée objet pour la représentation des connaissances : concepts de point de vue, de représentation multiple et évolutive d'objet". Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Étude des fondements du paradigme orienté objet classe/instance/héritage de type smallfalk pour la représentation des connaissances. Il est ensuite présenté le langage ROME, un langage orienté objet d'expérimentation de nouveaux concepts. ROME est défini a la base par un noyau metacirculaire, inspiré de OBJVLISP et original par l'apport de notions nouvelles. La notion originale de représentation multiple et évolutive est proposée et intégrée au modelé orienté objet. Cette notion facilite l'expression de classifications multiples d'objets sous des points de vue indépendants en offrant la possibilité de les rattacher à plusieurs classes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Smaïl-Tabbone, Malika. "Raisonnement à base de cas pour une recherche évolutive d'information : prototype cabri-n : vers la définition d'un cadre d'acquisition de connaissances". Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10409.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche d'information (RI) a pour objet d'aider des utilisateurs à définir et réaliser des accès dans des bases de documents (journaux, images, articles, partitions musicales, livres) l'objectif de cette thèse est de passer d'une RI classique à une RI évolutive où le système de recherche d'information (SRI) acquiert un rôle de récepteur actif grâce à des capacités d'apprentissage à long terme par acquisition incrémentale de plusieurs types de connaissances: stratégiques, épisodiques ou relatives aux documents de la base. Afin de traiter la stratégie de recherche comme objet explicite d'étude, de manipulation et surtout d'apprentissage, nous avons défini un modèle paramètre de processus de recherche d'information. Dans le but de concevoir des SRI capables d'adaptation et d'évolution dans des contextes réels d'exploitation, nous avons spécifié la combinaison (appelée cabri-n) du raisonnement à base de cas avec la recherche interactive d'information. Les fondements cognitifs du raisonnement à base de cas (analogie et remémoration) confèrent à cabri-n une plausibilité cognitive importante. Les résultats d'épisodes antérieurs de recherche d'information, quel que soit leur type (échec, succès, mitigé), sont exploités afin d'améliorer les performances du système en même temps que la satisfaction des utilisateurs, par l'intermédiaire d'une mémoire collective de sessions. Pour chacun de ces types, un mode d'adaptation contextuelle d'une session antérieure à la session courante a été défini. Nous proposons une mesure d'évaluation des performances d'une session interactive de recherche, des critères de comparaison de sessions de recherche (analogie structurelle, analogie thématique) ainsi qu'un procédé de classement des sessions candidates. Nous réfléchissons, sur un plan plus fondamental, à l'acquisition de connaissances en elle-même ; nous choisissons un cadre conceptuel de modélisation pour celle-ci (modèle kads) et étendons cabri-n pour couvrir l'acquisition des autres types de connaissances en effectuant des actes de synthèse sur la mémoire de sessions. Ces propositions ont été en grande partie implantées dans un prototype développé dans un environnement orienté objet et sont en cours d'évaluation sur une base d'images, selon un plan d'expérimentation et d'évaluation que nous proposons
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Wozniak, Adrianna. "La théorie évolutive de la connaissance. La relation phylogénétique de la représentation à l'objet". Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2006_out_wozniak_a.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
I examine the hypothesis that there exist synthetic a priori (innate), not available for the agent's control, Phylogenetically Acquired Representations (PAR), that have their origin in the causal, selective relations between the organism and some factors from its phylogenetic environment; the adaptative genesis of PAR would provide them the status of knowledge. The validity of this hypothesis is analysed in confrontation with the major tenets of the Modern Synthesis, such as the concept of the gene and of the genetic causation; the concept of the unit of selection; the concept of the species; the concepts of information and of innateness. I examine the metaphysical suppositions underlying taxonomical practice. I introduce the Relativist Theory of Evolution, inspired by the theory of evolutionary constructivism (by R. Lewontin) and by the Theory of Niche Construction (by J. Odling-Smee), breaking with externalist models of the relation environment/organism of the Modern Synthesis
Dans ma thèse j'examine l'hypothèse affirmant qu'il existe des représentations synthétiques a priori (innées), non accessibles au contrôle du sujet (Représentations Acquises Phylogénétiquement, RAP), et que ces représentations proviennent de relations causales sélectives entre l'organisme et certains facteurs de l'environnement phylogénétique; la genèse adaptative des RAP leur procurerait le statut de connaissance. La validité de cette hypothèse est analysée à travers l'étude critique des concepts principaux de la Théorie Synthétique de l'Evolution, tels que le concept du gène, de la causalité génétique, de l'unité de sélection, de l'espèce ; le concept de l'information ; le concept de l'inné. J'examine des suppositions métaphysiques sous-tendant la pratique taxinomique. Enfin, j'introduis la Théorie Relativiste de l'Evolution, inspirée par la théorie du constructivisme évolutif (R. Lewontin) et par la théorie de la construction de niche (Niche Construction de J. Odling-Smee), rompant avec la modélisation externaliste de la relation environnement/organisme propre à la Théorie Synthétique de l'Evolution
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Sellini, Florence. "Contribution à la représentation et à la vérification de modèles de connaissances produit en ingénierie d'ensembles mécaniques". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1999. http://www.theses.fr/1999ECAP0616.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail présenté se situe à l'intersection des travaux sur les mémoires d'entreprise, des travaux sur la modélisation des connaissances produit et des travaux concernant la validation des systèmes à base de connaissances (SBC). Notre étude se place dans le domaine des systèmes d'aide à la conception d'ensembles mécaniques, bases sur les connaissances de savoir-faire. C'est une démarche qui vise à coupler la capitalisation des connaissances du savoir-faire en conception, avec la puissance des modeleurs géométriques existants (systèmes CAO). L'objectif est de diminuer les temps de re-conception, en réutilisant ce qui est déjà éprouvé et stable, pour se concentrer uniquement sur les nouveaux choix à gérer pour une nouvelle solution. Notre travail de recherche s'inscrit en complément de cette démarche à partir d'un besoin exprime, celui de la vérification de l'ensemble de la connaissance mise en boite. Dans ce cadre, notre contribution concerne la vérification à priori de la modélisation et le champ de l'étude a été restreint au modèle de représentation du produit. Elle se situe dans une double problématique. Les modèles ont été enrichis de façon à rendre les connaissances explicites pour permettre une action de vérification plus efficace. A partir de cette évolution, des mécanismes de vérification ont été spécifiés, en ayant au préalable défini les connaissances nécessaires a cette vérification (règles d'écriture, cas d'incohérences,). Ces mécanismes ont été mis en cohérence pour qu'ils soient constitutifs d'une démarche d'édition/vérification de modèles. Ceci pourrait constituer un premier pas vers la construction d'un atelier d’édition et de maintenance de modèles de connaissances, directement utilisable par l'expert-concepteur. Celui-ci pourrait ainsi modifier les connaissances représentées dans les modèles de l'application en ayant la garantie d'être assisté pour sa mise à jour correcte de la BC métier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Raimbault, Thomas. "Transition de modèles de connaissances - Un système de connaissance fondé sur OWL, Graphes conceptuels et UML". Phd thesis, Université de Nantes, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00482664.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse soutenue est que l'utilisation conjointe de plusieurs modèles de connaissances pour représenter des connaissances et raisonner permet élégamment de modéliser des connaissances et de résoudre des problèmes complexes. Cette thèse propose des transitions de modèles entre les modèles de connaissances OWL, Graphes Conceptuels et UML. L'originalité de cette thèse réside en la modélisation centralisée de connaissances au sein d'un système de connaissance et en l'action de faire transiter ces connaissances d'un modèle à un autre du système au fur et à mesure des besoins exigés par la modélisation et les raisonnements. L'objectif principal de ces transitions de modèles de connaissances est double. D'une part, il s'agit de bénéficier de manière relativement aisée des différences d'expressivités entre les modèles et ainsi aboutir à un système de connaissance au pouvoir expressif fort. D'autre part, cela permet lors de la conception et l'exploitation d'une modélisation, d'utiliser les modèles qu'on connaît ou les mieux adaptés. Les outils de chaque modèle peuvent ainsi être utilisés sur les connaissances obtenues, offrant une complémentarité d'utilisation de ces modèles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Keita, Abdel Kader. "Conception coopérative d'ontologies pré-consensuelles : application au domaine de l'urbanisme". Lyon, INSA, 2007. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2007ISAL0030/these.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une ontologie possède deux définitions différentes suivant le domaine auquel on s’intéresse, en l’occurrence la philosophie ou l’informatique : -Du point de vue philosophique, une ontologie se définit comme la science de ce qui existe. - Du point de vue informatique et plus particulièrement ingénierie des connaissances, la définition la plus communément admise est celle de Studer [STUD98] : "Une ontologie est une spécification formelle, explicite d’une conceptualisation partagée". La majorité des travaux et des outils existants concernent la création des ontologies, une fois le consensus réalisé (que nous intitulons ontologies post-consensuelles). Ainsi, une des étapes clés (importantes) dans le processus de développement d’une ontologie est le consensus entre les différents acteurs. Mais le problème principal est comment atteindre le consensus ? L’une des caractéristiques essentielles des ontologies est qu’elles fournissent des données consensuelles sur un domaine donné. De nos jours, les ontologies englobent un ensemble si riche de la connaissance que leur compréhension (complète) dépasse celle de n'importe quel développeur ou concepteur seul ou même d'une petite équipe de concepteurs. Le développement d'une ontologie à grande échelle doit être le fruit d’un effort commun de plusieurs experts de domaine et concepteurs de logiciels. Ainsi l'approche collaborative pour le développement d'ontologie est la mieux adaptée pour cette tâche par rapport aux autres approches non collaboratives, vues les caractéristiques mêmes d’une ontologie. Cependant la plupart des méthodes et méthodologies ne proposent pas de directives pour atteindre le consensus quand les ontologies sont construites de manière collaborative. La construction des ontologies dans un environnement collaboratif a été et demeure un sujet de recherche continu et ouvert. Il existe un certain nombre d'outils pour le développement collaboratif d'ontologies. Mais aucun n’offre un support complet et adaptable pour toutes les exigences du développement collaboratif. L’analyse des outils et environnements existants (pour le développement collaboratif des ontologies) ne vérifie pas seulement le fait que le développement collaboratif est la nature inhérente de la conception d’ontologie, mais indique aussi que le développement collaboratif d’ontologie n’est bien soutenu par aucun des outils ou environnements existants. Ceci présente un nouveau challenge pour trouver des outils mieux adaptés pour le développement collaboratif d'ontologie. L’inexistence (en notre connaissance) d’ontologie pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire, ainsi que la complexité et la dimension du domaine de l’urbanisme ajoute à ce challenge un intérêt particulier
An ontology has two different definitions according to the field of interest, in fact philosophy or computer science: From the philosophical point of view, an ontology is defined as being the science of what exists. From the point of view of computer science and more particularly, knowledge engineering, the definition most commonly accepted is that of (Studer, 1998) : "an ontology is an explicit formal specification of a shared conceptualization of a field ". The majority of works and the existing tools relate to the creation of ontologies, once the consensus is carried out (which we entitle as post-consensual ontologies). Thus, one of the key stages in the process of developing an ontology is the consensus between the various actors. But the principal problem is how to reach this consensus. One of the essential characteristics of ontologies is that they provide consensual data on a given field. Nowadays, ontologies include a so rich set of knowledge that their full comprehension exceeds that of any single developer or creator or even that of a small team of creators. The development of an ontology on a large scale must be the result of a joint effort from several experts in various fields and software developers. So the collaborative approach for the development of ontology is best adapted for this task compared to the other non collaborative approaches, because of the characteristics, themselves, of an ontology. However the majority of the methods and methodologies do not propose recommendations to reach the consensus when ontologies are built with a collaborative way. The construction of ontologies with a collaborative environment was and remains a continuous and open subject of research. There exists a certain number of tools for the collaborative development of ontologies. But none offers a complete and adaptable support for all the requirements of the collaborative development. The analysis of the existing tools and groupware products (for the collaborative development of ontologies) does not check only the fact that the collaborative development is the inherent nature of the design of ontology, but also states that the collaborative development of ontology is well supported by none of the existing tools or environments. This presents a new challenge to find tools better adapted for the collaborative development of ontology. The inexistence (as we know) of ontology for urban planning and regional planning, as well as the complexity and the dimension of the domain of urban planning add a particular interest to this challenge. Contributions In contrast of the majority of research works and existing tools which relate to the creation of ontologies once the consensus is carried out post-consensual ontologies), our research works, produced in the context of the European project TOWNTOLOGY, focus on the first phases of development of an ontology, when the consensus is not yet reached. This work tries to answer the question of reaching the consensus by proposing a methodology to create a pre-consensual ontology on the basis of the opinions of various actors. For example, we insist on the need for keeping various definitions for the same concept
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Laudy, Claire. "Fusion multi-sources d'informations de haut niveau : introduction de connaissances sémantiques pour la gestion des incohérences". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066199.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un enjeu majeur des systèmes d'aide à la décision est d'automatiser le prétraitement de ces informations afin d'en faciliter l'accès. L'objectif de notre travail est la reconnaissance d'occurrences de situations particulières, à partir d'observations issues de plusieurs sources. Dans le processus global de fusion d'informations pour la reconnaissance de situations, nous nous intéressons en particulier à trois étapes. D’abord, les situations que l'on souhaite reconnaître sont modélisées à l’aide du formalisme des graphes conceptuels. Nous bénéficions ainsi des travaux théoriques réalisés sur ce formalisme. Ensuite, l’identification des observations compatibles permet de vérifier que deux observations correspondent à la même situation, avant de tenter de les combiner. Cette identification repose sur l'utilisation de mesures de similarité de graphes adaptables à un domaine d'application spécifique. Enfin, la fusion d'informations repose sur l'utilisation de l'opération de jointure maximale sur les graphes conceptuels. Afin de permettre de fusionner des informations qui ne sont pas complètement identiques, nous relaxons les contraintes d'égalité des valeurs de deux nœuds concepts. La validation de notre travail se divise en deux phases. D’abord, nous mettons en évidence la validité de notre approche ainsi que l'importance d'injecter de la connaissance métier à l'intérieur du processus de fusion. Pour ce faire, nous utilisons notre plate-forme de fusion dans le cadre d'un système de recommandation de programmes télévisés. Ensuite, nous validons la généricité et l'adaptabilité de notre approche en utilisant la plate-forme de fusion sur quatre applications supplémentaires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Kinkielele, Dieudonné. "Vérification de la cohérence des bases de connaissances floues". Chambéry, 1994. http://www.theses.fr/1994CHAMS029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plupart des méthodes et outils, développés pour vérifier la cohérence des bases de connaissances, se sont situées dans des formalismes proches de la logique classique car, cela permettait de disposer d'un cadre formel rigoureux et relativement bien défini. Or, si celle-ci se prête bien à la modélisation des connaissances dans des domaines assez bien formalisés, elle ne permet pas de représenter des connaissances de sens commun. Il est ainsi impossible en logique classique de représenter (et de raisonner avec) des informations imparfaites. C'est ainsi que de nouveaux formalismes de représentation de connaissances sont apparus permettant ainsi de manipuler des informations de sens courant. Nous nous intéressons dans cette thèse au problème de la vérification de la cohérence des bases de connaissances imprécises ou incertaines. Le cadre choisi est le raisonnement approximatif basé sur la théorie des possibilités et celle des sous-ensembles flous. Dans ce cadre, nous définissons un modèle conceptuel de cohérence, c'est-à-dire, un ensemble de propriétés que doivent vérifier les bases de connaissances cohérentes. Notre système permet de vérifier la cohérence statique d'une base de connaissances, c'est-à-dire la cohérence des différentes entités structurelles de la base. Pour la vérification dynamique de la base de connaissances, nous tirons parti des travaux qui ont été menés dans le cadre de la résolution des équations des relations floues et mettons au point un schéma abductif flou. Ce schéma permet de générer les bases de faits initiales qui, confrontées aux contraintes de cohérence définies au moment de l'élaboration de la base de connaissances, permettent de constater l'incohérence de la base de connaissances. A contrario, l'absence d'une telle base de faits permet d'établir la cohérence dynamique de la base de connaissances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Faure, Nicolas. "Un système d'aide à la modélisation des connaissances en géotechnique". Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_faure_n.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de recherche s'intéresse à la conception et la réalisation d'un prototype d'outil collaboratif de représentation et gestion des connaissances pour la géotechnique, entendue comme l'interaction d'un construit et d'un sol. Après l'identification des spécificités qui font de la géotechnique un domaine dont les connaissances peuvent être malaisées à représenter, on présente diverses approches de définition et de représentation de la connaissance, et on s'oriente vers une approche ontologique, plus adaptée à l'extraction des connaissances à partir de documents via sa dimension terminologique. S'ensuit une réflexion sur la manière dont la conceptualisation d'un domaine peut être abordée, à l'aide des triangles de la signification issus de divers modèles, ce qui conduit à une approche plus spécifiquement centrée sur une contextualisation des concepts issus d'une extraction semi-automatique des termes correspondants à partir des documents d'origine. A cette fin, on s'appuie sur une méthode de représentation du discours pour proposer un composant de connaissance, le granule de connaissance, qui autorise la représentation d'un fragment de texte et de la connaissance qu'il véhicule. Ce composant est destiné à être stocké et agrégé à d'autres composants en vue d'élargir le contexte et former une modélisation adaptée aux besoins de l'utilisateur. La présentation de la réalisation du prototype, en diverses étapes, vient clore ce document
This research work deals with the conception and the realisation of a computer tool prototype, destined to allow representation and use of geotechnical knowledge ; seen as the interaction between the ground and a building. Geotechnical knowledge and its specificities are first detailed, then various ways of knowledge representation are exarnined at the light of said specificities. Ontological representation is favoured for its terminological dimension, adapted to the fact that geotechnical knowledge is to be extracted from documents. An analysis of the way a domain conceptualization can be built is then proposed, which leads to the conclusion that concepts extracted from documents should be contextualized. To this end, we use a knowledge component, designed after a discourse representation theory. This component can be stocked and aggregated to other components in order to allow the user to build a useful model. Presentation of the prototype ends the document
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Schang, Daniel. "Représentation et interprétation de connaissances spatiales dans un système de dialogue Homme-Machine". Nancy 1, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1997_0009_SCHANG.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse présente un ensemble de recherches dont l'objectif est de contribuer à la mise en œuvre de systèmes de dialogue homme-machine possédant un comportement aussi naturel que possible. Ces travaux portent sur le domaine de la référence aux objets pour des dialogues homme-machine multimodaux. Plus spécifiquement, dans le cadre d'une coopération entre expressions langagières et visualisation graphique d'un espace de désignation, nous nous intéressons aux références spatiales s'exprimant à l'aide de prépositionscre e spatiales. La réflexion proposée s'articule autour des quatre axes principaux suivants : - dans un premier temps, nous fournissons la trame de la thèse qui se fonde sur le triptyque suivant : dialogue, contexte et principe d'économie cognitive, - nous cherchons dans un second temps, à élaborer un modèle qui puisse effectuer des références spatiales portant sur un environnement accessible visuellement à un utilisateur, - le caractère par trop ad hoc du modèle précédent nous incite, dans le cadre des sciences cognitives, à élaborer un modèle de représentation de l'espace qui permet de considérer sous un même angle des phénomènes liés au langage, à la représentation des connaissances et au raisonnement spatial et ce, à l'aide de la notion générale de cadre. Cette notion est instanciée pour le problème spécifique des énoncés de référence spatiaux sous la dénomination de cadre de référence dont nous décrivons les tenants et les aboutissants, - l'aboutissement de ce travail permet de donner certaines pistes en vue de l'intégration du modèle proposé dans un système opérationnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Fuchs, Béatrice. "Représentation des connaissances pour le raisonnement à partir de cas : le système ROCADE". Saint-Etienne, 1997. http://www.theses.fr/1997STET4017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
PADIM a pour objectifs l'aide à la conception de systèmes de supervision et l'aide à l'opérateur dans sa tâche de supervision d'un système industriel complexe. Le système de supervision est un environnement informatique qui collecte les données et les rassemble pour illustrer la situation courante sur les écrans d'interface. L'opérateur doit choisir les tableaux de bord convenant le mieux pour gérer la situation en cours, et les faire évoluer en fonction de la situation. L'aide à la décision s'appuie sur le RAPC pour capitaliser et réutiliser l'expérience des opérateurs. La mise en oeuvre d'un système de RAPC dans le domaine de la supervision industrielle repose sur l'acquisition et la représentation de connaissances de différents types. Dans le but d'apporter un cadre précis pour le développement de systèmes d'intelligence artificielle s'appuyant sur le RAPC. La contribution de cette recherche est de deux ordres : - au niveau « connaissance » une modélisation du RAPC a été réalisée pour décrire précisément les fonctionnalités des systèmes de RAPC en terme de tâches. Il met en évidence les connaissances nécessaires aux taches de raisonnement, les connaissances produites, les modèles de connaissances utilisés, et les mécanismes d'inférence mis en oeuvre. Ce modèle sert de guide pour faciliter l'acquisition et la modélisation des connaissances, et est conçu pour être applicable dans de nombreux domaines d'application et pour des tâches cognitives variées. Le modèle permet de capturer aussi bien les fonctionnalités invariantes que spécifiques des systèmes de RAPC. Plusieurs exemples de systèmes de RAPC sont étudiés en utilisant le modèle de tâches et afin d'illustrer ses capacités. - au niveau « symbole », un environnement pour le développement de systèmes de RAPC a été réalisé. Le système ROCADE est un système de représentation de connaissances par objets écrit en objective C dans l'environnement Nextstep. ROCADE possède des capacités de raisonnement telles que l'héritage, l'appariement et la classification. Il permet de faciliter l'élaboration de connaissances en collectant des informations dans le système d'information environnant en particulier le système de supervision dans le cadre de l'application PADIM. L'objectif de ce travail reste l'intégration des deux aspects - aide à l'acquisition et à la modélisation et implantation dans un environnement de développement de systèmes de RAPC - afin de constituer un support pour le développement de systèmes d'intelligence artificielle utilisant le raisonnement à partir de cas. Une application complète d'aide à la conception en supervision industrielle avec le système designer a d'ores et déjà été réalisée
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Binse, Michel. "Représentation de connaissances et complexité de Kolmogorov : le cas du dessin au trait". Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10129.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La ressemblance de deux objets s'etablit a la fois par ce qu'ils ont d'analogue (information mutuelle) et d'identique (information commune). Nous utilisons ici le mot information dans son sens de contenu descriptionnel, ce qui nous place dans le cadre de la complexite de kolmogorov. Le theoreme de gacs et korner (1973) affirme que l'information commune est probablement negligeable devant l'information mutuelle. Pour ne pas nous placer dans le cadre de ce theoreme, nous limitons le domaine a des langages restreints, en nous dotant d'un droit logarithmique a negliger. Ce defaut logarithmique est suffisamment large pour permettre de profiter des proprietes enoncees par levin et kolmogorov et suffisamment limite pour que les objets distincts inclus (au sens de l'information) dans un objet donne, soient en nombre polynomial. Nous imposons des contraintes a ce langage restreint pour que toute l'information mutuelle soit faite d'information commune. De tels langages seront appeles booleens. En effet, apres avoir fixe une axiomatique, nous montrons que l'on peut manipuler les objets comme des ensembles. Nous illustrons par des exemples les resultats theoriques. Nous abordons alors le cas du dessin au trait, proposons un langage de representation booleen, specifions des qualites vis a vis d'un espace semantique et illustrons par des exemples, des contre exemples, et un compromis: une representation pyramidale. Nous montrons alors comment le traitement booleen permet de rester dans le raisonnable pour construire des bases de connaissance. Une seconde partie presente un vaste panorama des methodes d'apprentissage et de representation des connaissances, appliquees au cas du dessin au trait.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Marrakchi, Maledh. "Représentation des connaissances pour l'aide au diagnostic industriel : application au système expert S.E.DIAG". Valenciennes, 1986. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/2e0d283c-3b03-4afb-981b-a5886a86ee0e.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Valtchev, Petko. "Construction automatique de taxonomies pour l'aide à la représentation de connaissances par objets". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10276.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Bentolila, Simone. "La logique et le vivant : les formalismes de représentation des connaissances en biologie". Marne-la-Vallée, 2002. http://www.theses.fr/2002MARN0144.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de la modélisation des connaissances en biologie se pose de manière aiguë. Maintenant que le génome humain est séquencé et la modélisation de la logique de reconnaissance des gènes bien avancée, se pose la question de la logique des mécanismes de régulation et de la circulation de l'information par interactions protéiques au sein de la cellule, entre les cellules d'un même tissu puis au niveau de l'organisme. En effet les mécanismes de régulation privilégient une voie, un chemin dans un graphe des réactions possibles et toutes probables, mais la voie dans laquelle la cellule s'engage est activée par les protéines régulatrices et/ou l'environnement. La base de données ADN contient la matrice pour la traduction des gènes en protéines, le « comment faire » basé sur le code génétique, mais les mécanismes de régulation indiquent « quoi faire » dans un environnement cellulaire et tissulaire donné à l'aide de notions algorithmiques d'alternative et de récursion. La grammaire que nous présentons est une modélisation des mécanismes de régulation de l'expression des gènes qui considère deux types d'objets : les unités transcriptionnelles sur l'ADN et les protéines synthétisées et autres molécules régulatrices et ligands. Cette algèbre moléculaire décrit la succession des opérations pour les quatre systèmes de régulation : par activation ou par répression, chacun pouvant être modulé par un co-facteur positif ou négatif. L'objet de la simulation est l'observation de la cellule dans un état donné, et pour un processus donné qui implique une cascade de gènes, les exemples d'algorithmes biologiques testés combinent plusieurs types de régulation : opéron lactose, régulation de la méthallothionéine, catabolisme du galactose chez la levure, opéron tryptophane, passage de la phase lysogénique à la phase lytique chez le phage. Ce modèle à été étendu aux voies de communications inter-cellulaires, ainsi qu'aux mécanismes de régulations des voies métaboliques, nous présentons deux exemples d'algorithmes biologiques à l'échelle d'un organisme : une description simplifiée de la réponse immunitaire et le métabolisme du glycogène dans le foie. La démonstration a été faite récemment par les expériences de « re-programmation » du noyau par le cytoplasme d'une autre cellule, cellule souche ou ovule arrivé à maturité, à des fins thérapeutiques ou de clonage : les deux concepts clés de cette re-programmation sont l'algèbre moléculaire des mécanismes de régulation et la mémoire « vive » de la cellule où se déroule les processus biologiques vitaux
The problem of modeling biological knowlege has become acute. Now that the human genome has been sequenced and the modeling of the logic for gene recognition has progressed, the next question to be answered is that of the logic of the regulatory mechanisms and the circulation of information via protein interactions in the cell, between cells of the same tissue and then at the organism level. Indeed, regulatory mechanisms favour one pathway, a single path in the network of possible reactions, all of which are probable, but the pathway to which the cell commits is activated by regulatory proteins and/or the environment. The DNA database contains the matrix for the translation of genes into proteins; the "know-how" is based on the genetic code, but the regulatory mechanisms indicate "what to do" in a given cellular and tissular environment, aided by algorithmic notions of alternatives and recursiveness. The grammar that we present is a modelization of regulatory mechanisms for gene expression that considers two types of objects: DNA transcriptional units and the proteins synthesized, and other regulatory molecules and ligands. The molecular algebra describes the succession of operations for the four systems of regulation: by activation or repression, each of which may be modulated by a positive or negative cofactor. The object of the simulation is the observation of the cell in a given state, and for a given process which implicates a cascade of genes; the examples of biological algorithms tested combines several types of regulation: the lactose operon, regulation of metallothionein, catabolism of galactose in yeast, the tryptophan operon and passage from the lysogenic to the lytic phase in phage. This model has been extended to intercellular communications as well as regulatory mechanisms for metabolic pathways. We present two examples of biological algorithms at the organismic scale: a simplified description of the immune response and glycogen metabolism in the liver. A demonstration of this has recently been performed by experiments in "re-programming" of the nucleus by the cytoplasm of another cell, a stem cell or a mature ovum, with therapeutic or cloning objectives. The two key concepts of this re-programming are the molecular algebra of regulatory mechanisms and the working-space memory of the cell in which vital biological processes take place
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii