Gotowa bibliografia na temat „Croyances d’efficacité”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Croyances d’efficacité”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Croyances d’efficacité":

1

Dubé, France, France Dufour, Christophe Chénier i Hélène Meunier. "Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers". Éducation et francophonie 44, nr 1 (20.04.2016): 154–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036177ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le but de cette étude est d’examiner les croyances, les attitudes et le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Des enseignants (n = 237) de cinq établissements collégiaux du Québec ont participé à une collecte de données en répondant à deux questionnaires : un premier portant sur les croyances et les attitudes à l’égard de l’éducation des étudiants qui ont des besoins spéciaux (Duchesne, 2002) et un second portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants de cégep (Ménardet al., 2011). Des analyses descriptives et corrélationnelles ont été effectuées. Les résultats montrent que le sentiment d’efficacité des enseignants est élevé, que leur conception générale des droits de la personne est positive, mais qu’elle s’avère plutôt neutre en ce qui concerne les modalités d’exercice du droit à l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers et leurs responsabilités personnelles et institutionnelles relatives à ces étudiants.
2

Dauphin, Florian. "Le debunking sur YouTube : une nouvelle pratique de lutte contre la désinformation en marge du journalisme". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15.02.2024): 31–45. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0031.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cet article s’intéresse à des acteurs en marge du journalisme, qui produisent des contenus pour lutter contre la désinformation. Ils réalisent des vidéos sur YouTube, qu’ils jugent avoir le plus d’efficacité afin de combattre, « debunker » selon leur terme, c’est-à-dire démystifier des théories, croyances ou informations qu’ils jugent fausses : « fake news », pseudo-sciences et théories complotistes. Ils se revendiquent sceptiques et partie prenante de la zététique. Notre interrogation consiste à comprendre les enjeux du debunking , et ses différences avec le fact-checking , en termes de stratégies et d’effets perçus par rapport aux publics.
3

Gaudreau, Nancy, Égide Royer, Claire Beaumont i Éric Frenette. "Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves". Enfance en difficulté 1 (6.09.2012): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/1012124ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Plusieurs auteurs dénoncent depuis quelques années le manque de formation des enseignants pour gérer efficacement les comportements difficiles des élèves. Afin de soutenir la réussite des élèves qui présentent des difficultés de comportement, il s’avère essentiel de développer des modèles de formation en cours d’emploi qui répondent aux besoins des enseignants. Cet article présente le programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS), spécialement conçu pour les enseignants du premier cycle du primaire à partir des données probantes de recherches dans le domaine. Il vise le développement des compétences professionnelles des enseignants en matière de gestion de la classe et des comportements difficiles. Les formules pédagogiques proposées ont pour but de soutenir le développement des croyances d’efficacité personnelle chez les enseignants afin de favoriser l’implantation de pratiques éducatives permettant de prévenir les comportements difficiles et de les gérer efficacement en classe.
4

Vallée, Stéphanie. "Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle". Savoirs 46, nr 1 (2018): 71. http://dx.doi.org/10.3917/savo.046.0071.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dextras-Gauthier, Julie, i Alain Marchand. "Culture organisationnelle, conditions de l’organisation du travail et épuisement professionnel". Articles 71, nr 1 (29.03.2016): 156–87. http://dx.doi.org/10.7202/1035906ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cet article a pour objectif d’analyser l’influence de la culture organisationnelle sur les problèmes d’épuisement professionnel dans la main-d’œuvre. Ceci est important pour explorer des pistes d’intervention qui vont au-delà des employés eux-mêmes et des conditions de travail ainsi qu’afin de mieux comprendre comment les éléments du contexte organisationnel peuvent influencer le développement de l’épuisement professionnel dans les organisations. En intégrant à la fois la culture organisationnelle et les conditions de l’organisation du travail, il est possible d’examiner comment la culture influence les différentes composantes des conditions de l’organisation du travail et comment celles-ci peuvent, ensuite, donner lieu au développement ou à l’aggravation des différentes dimensions de l’épuisement professionnel. Cette étude s’appuie sur le courant fonctionnaliste, selon lequel la culture existe dans l’organisation par ses manifestations et artefacts — qui expriment les valeurs et les croyances partagées —, et sur lesquels la haute direction peut avoir une emprise. Des analyses de régression multiples de type multi-niveaux ont été conduites à partir de données recueillies dans 60 établissements privés canadiens auprès de 1824 individus lors de l’étude SALVEO (2009-2012). Les résultats montrent que les cultures groupales, rationnelles et développementales s’associent aux différentes dimensions de l’épuisement professionnel. Ainsi, les cultures organisationnelles groupales et développementales, qui sont caractérisées par la flexibilité, s’associent indirectement à un niveau plus faible d’épuisement émotionnel et de cynisme et à un niveau plus élevé d’efficacité professionnelle. La culture rationnelle, qui est caractérisée par la performance, s’associe indirectement à un niveau plus élevé d’épuisement émotionnel et de cynisme. La culture hiérarchique, quant à elle, ne s’associe pas avec l’épuisement professionnel. Les résultats obtenus démontrent l’importance d’intégrer des variables reliées au contexte organisationnel dans les études portant sur l’épuisement professionnel.
6

Gagnon, Nathalie, i Naomie Fournier Dubé. "Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle ?" Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 10.01.2023. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.5421.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Si, tout comme leurs homologues des secteurs primaire et secondaire, les enseignants de la formation professionnelle (FP) font face à d’importants défis lors de l’entrée dans la profession, leur parcours atypique d’insertion professionnelle, souvent doublé d’une absence de formation en pédagogie, pose des enjeux particuliers à leur vie professionnelle. Cette recherche s’est intéressée à leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP), facette encore inexplorée, pourtant pertinente dans l’étude du développement de leurs compétences en enseignement. Grâce à des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 21 enseignants de la FP du Québec, cette recherche a permis d’identifier, à partir de leurs expériences, les sources les plus déterminantes de leur SEP. Les résultats démontrent que les expériences actives de maîtrise, particulièrement les expériences professionnelles liées au métier enseigné, semblent la source ayant le plus d’influence sur les croyances d’efficacité des participants.
7

Vayre, Émilie, Anne-Marie Vonthron i Jean Vannereau. "Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning". L’Orientation scolaire et professionnelle, nr 43/3 (15.09.2014). http://dx.doi.org/10.4000/osp.4402.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Croyances d’efficacité":

1

Ambroise, Corinne. "Étude du développement professionnel des enseignants-débutants par le biais des souvenirs de leurs premières expériences et de leurs croyances d’efficacité". Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20020/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le développement professionnel des enseignants-débutants est étudié au travers des souvenirs de leurs premières expériences professionnelles et de la dynamique des relations qui s’établit entre ces souvenirs et les croyances d’auto-efficacité. Ces croyances sont appréhendées par une mesure du sentiment d’efficacité personnelle, plus précisément, une échelle a été construite puis validée dans le domaine de l’enseignement.Deux objectifs sont poursuivis. Le premier cherche à appréhender les caractéristiques des souvenirs des premières expériences professionnelles d’enseignants-stagiaires au début de leur formation initiale. Il s’agit de recueillir et d’étudier les souvenirs d’expériences professionnelles vécues durant les premiers stages et de percevoir si une relation s’établit entre ces souvenirs et le sentiment d’auto-efficacité sur le domaine professionnel. Le second objectif est d'examiner plus avant les relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les caractéristiques qualitatives et quantitatives des premiers souvenirs professionnels en tentant d'en saisir la dynamique.L’analyse des données recueillies au cours de cinq études fait ressortir certains invariants caractéristiques des souvenirs relevés. Ces derniers sont précis, positifs et concernent essentiellement des expériences liées à la mise en œuvre des séances et à la gestion des relations. De plus, les souvenirs participeraient à la construction des croyances d’efficacité et celles-ci, en retour influeraient sur la mise en mémoire des expériences professionnelles. Ces mécanismes sociocognitifs sous-jacents semblent concourir au développement professionnel, et notamment à l’identité professionnelle, des enseignants-débutants
The professional development of novice teachers is studied through the memories of their first professional experiences and dynamics of relations established between these memories and self-efficacy beliefs. These beliefs are grasped by measuring self-efficacy, more precisely, a scale was constructed and validated in the field of education.Two goals are pursued. The first one seeks to reveal the characteristics of the memories of the first professional experiences of student teachers at the beginning of their initial training. This is to collect and study the memories of professional experiences during the early stages and perceive whether a relationship is established between these memories and feelings of self-efficacy on the professional field. The second objective is to explore further the relationship between the self-efficacy and the qualitative and quantitative characteristics of the first professional memories by trying to understand the dynamics.The analysis of the data collected during five studies highlighted some invariant features concerning memories. These are accurate, positive and mainly concern experiences related to the implementation of teaching sessions and relationship management. Moreover, the memories would participate in the construction of efficacy beliefs and these in return would affect the storing of professional experience. These sociocognitive underlying mechanisms seem to contribute to the professional development, particularly in the professional identity of novice teachers
2

Ribery, Florence. "Usage de la sophrologie et du numérique en EPS, en vue de l’émergence et l'optimisation de la confiance en soi notamment des sentiments d’auto-efficacité". Electronic Thesis or Diss., Guyane, 2023. http://www.theses.fr/2023YANE0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes positionnés dans une recherche action en lien avec les cours d’EPS. Pendant les activités sportives et les cours d’éducation physique et sportive, des élèves se mettent en effet volontairement en retrait ou minimisent leur participation, et ce aussi en fonction de l’activité encadrée. D’autres à l’inverse, quelle que soit l’activité, vont s’investir pleinement et durablement.Les psychologues de la motivation comme Famose (2005)1 et Bandura (1977-2003)2 se sont intéressés à ces raisons. Ils ont mis à jour plusieurs déterminants, croyances, stratégies motivationnelles comme la confiance en soi, l’auto-efficacité personnelle, l’importance du but…. Pour l’enseignant, avoir conscience de ces déterminants permet de mieux comprendre les facteurs psychologiques de la motivation, afin de trouver des solutions efficaces et optimales pour amener les jeunes à apprendre et à progresser. Nous nous sommes par conséquent demandé comment il était possible d’influencer les motivations intrinsèques, et notamment la confiance en soi et les croyances d’auto-efficacité.Par ailleurs, au niveau académique, l’Éducation nationale recommande de réaliser du cycle 1 au cycle 4 des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Les programmes - notamment le domaine 4 du socle commun des compétences - visent l’apprentissage à la santé et le développement de la compétence « apprendre à entretenir sa santé par une activité régulière et connaître et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie ». De plus, le style d’enseignement, c’est-à-dire la prise de décisions de l’enseignant ainsi que son autorité plus ou moins affirmée va influencer l’engagement et l’apprentissage des élèves.Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi de nous intéresser à la période de l’adolescence. Cette phase de la vie permet en effet à l’adolescent de remanier au contact de son environnement proche la structure de sa personnalité, qui se construit généralement durant les cinq premières années. « L’adolescence est la dernière ‘chance’ d’aborder les conflits de l’enfance et de les résoudre de manière spontanée » (Giffard, 2012)3. De même, nous nous sommes penchés sur l’apport des techniques de sophrologie en EPS, puisqu’elles agissent sur l'acceptation du schéma corporel et la régulation des émotions afin de stimuler la confiance en soi. Notre intérêt particulier pour l’usage de la vidéo en cours tenait aussi au fait que les élèves peuvent s’observer, comprendre et observer aussi des camarades dans la même situation, ce qui stimule les sentiments d’efficacité. Enfin, grâce à notre approche inspirée de la méthode de recherche « single case experimental research 4» de Barlow & Hersen (1976, 1984, 2009)5, nous avons pu vérifier l’influence de ces deux variables (l’usage de la vidéo et les techniques de sophrologie) sur les comportements des élèves, et mettre à l’épreuve l’hypothèse suivante : le développement des sensations de bien-être déclenchées par les techniques de sophrologie et associées aux retours critériés (critères de mi et de réalisation) par l’usage de la vidéo contribue à stimuler les croyances d’auto-efficacité, la confiance en soi et l’engagement en EPS.À la suite de l’analyse des résultats, il ressort une validation positive de l’hypothèse. Nous avons effectivement constaté que le recours à la vidéo dans un cadre défini favorise les sentiments d’efficacité et l’engagement en EPS. En revanche, les techniques de sophrologie (relaxations et IM non dissociées) n’ont pas suscité de sentiments d’efficacité ni d’engagement en EPS, mais elles ont développé la confiance en soi et l’autonomie
In the framework of our research, we have opted for an action (active) research relatedto Physical Education courses. We have noticed that, during sports activities and physicaleducation classes, some students voluntarily withdrew or minimized their participation,depending on the activity. Others, on the other hand, invested themselves fully andsustainably regardless of the activity.Psychologists specialized in motivation such as Famose (2005) and Bandura (19772003)attempted at grasping the reasons behind such behaviors. They have identified severaldeterminants, beliefs and motivational strategies such as self confidence, personal self efficacyand the importance of the goal. For the teacher, being aware of these determinants allows fora better understanding of the psychological factors of motivation. He or s he can then find moreeffective and optimal solutions to bring young people to learn and progress. Therefore, wehave been concerned with how to influence intrinsic motivations, including self confidence andself effi cacy beliefs.We know that, at the academic level, from cycle 1 to cycle 4, the French National Educationrecommends educational actions aiming at the well being of the students. The programs,especially section 4 of the common base of competences, aim at instructing about healthtogether with the competence: teaching how to maintain one's good health through regularactivity and knowing and applying the principles of a healthy lifestyle. In addition, theteaching methods with the teacher's decision making and authority will have an impact on thestudents' commitment and learning.Our study has taken into consideration the period of adolescence for it will allows the teenagerto rework, with his close environment, the structure of his personality, which is generally builtduring the first five years. "Adolescence is the last 'chance' to address childhood conflicts andresolve them spontaneously" (Giffard, 2012). We have also looked at the contribution ofsophrology techniques in PE since they act on the acceptance of the body schema and theregulation of emotions in order to stimulat e self confidence. Moreover, we have beeninterested in the use of video s in class because students can observe themselves, understandand also observe their peers in the same situation, thus stimulating feelings of efficiency.Finally, with our approach, inspired by Barlow & Hersen's "single case experimental research"method (1976, 1984, 2009), we have been able to verify the influence of these two variables (the use of the videos and the sophrology techniques) on the students' behaviors, and to testthe hypothesis: The development of sensations of well being triggered by the sophrologytechniques and associated with the criterion referenced feedback (criteria of success andachievement) by the use of the video s is a major factor in the students' development of theirself confidence.Following the analysis of the results, the hypothesis has been positively validated. Indeed, wehave noted that the use of videos promotes feelings of efficacy and engagement in PE. On theother hand, the sophrology techniques (relaxations and non dissociated MI) d id not generatefeelings of efficiency and commitment in PE but developed self confidence and autonomy

Części książek na temat "Croyances d’efficacité":

1

Steinbruckner, Marie-Laure, i Noëlle Lallemand. "Croyances d’efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels". W Créativité, motivation et vieillissement, 81–90. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.61120.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Do bibliografii