Gotowa bibliografia na temat „Écologie – Vietnam”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Écologie – Vietnam”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Écologie – Vietnam"

1

Mikolasek, Olivier, Trinh Dinh Khuyen, Jean-Michel Medoc i Vincent Porphyre. "L'intensification écologique d'un modèle de pisciculture intégrée: recycler les effluents d'élevages porcins de la province de Thai Binh (Nord Vietnam)". Agriculture 18, nr 2 (marzec 2009): 235–41. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2009.0295.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BOURGOIN, Clément. "Un cadre d'évaluation de la vulnérabilité écologique des forêts dans les fronts de déforestation tropicaux à partir de l'évaluation de la dégradation des forêts dans une approche paysagère : études de cas au Brésil et Vietnam". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (13.01.2021): 81–82. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36294.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques. Cependant, l'accroissement de la population, la demande de produits agricoles et les changements dans l'utilisation des terres affectent leur durabilité. L'objectif de cette thèse est de développer une approche multidimensionnelle pour évaluer la dégradation des forêts et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer leur vulnérabilité. La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et Di Linh (Vietnam). À Paragominas, la dégradation est directement liée à l’exploitation sélective du bois et au feu, impliquant des changements dans la structure forestière. Grâce aux outils de télédétection, nous avons cartographié la biomasse forestière aérienne à partir de données de stock de carbone et avons étudié les conséquences de la dégradation sur les structures forestières. Nous avons aussi constaté que 58 % de la dégradation était expliquée par l’analyse des changements d’occupation du sol. La distribution des forêts dégradées est pilotée par la fragmentation issue de l’expansion du soja mais est aussi associée à la déforestation récente et aux pratiques de culture sur brûlis. À Di Linh, la dégradation est due à l'empiètement de la culture de café. L'inventaire des différents types d’occupation du sol, combiné aux images Sentinel-2, a permis de cartographier la couverture du sol actuelle. Nous avons construit des trajectoires de dynamique paysagère afin de caractériser l'expansion de la frontière agricole. Nous avons identifié des trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différentes intensités. Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité. Grâce aux approches et aux indicateurs de télédétection développés à l'échelle de la forêt et du paysage, nous avons fourni un diagnostic holistique des forêts dans les paysages modifiés par l'homme. Cette thèse vise à ouvrir la voie à une gestion adaptée et prioritaire des forêts dégradées à l'échelle du paysage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Écologie – Vietnam"

1

Mellac, Ghislaine Marie. "Des forêts sans partage : dynamique de l'espace et utilisation des ressources dans un district de montagne au nord Viêt Nam". Bordeaux 3, 2000. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01024803.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la periode collectiviste, l'etat vietnamien intervient de plus en plus directement dans la gestion des terres << forestieres >>. Sans connaissance prealable des pratiques locales de gestion et de leur impact sur la foret, sa vision de la deforestation repose sur une relation lineaire entre accroissement demographique et augmentation des superficies de culture sur brulis. Le travail realise dans le district de chef don (province de bac kan) a pour but d'apporter une lecture differente de l'evolution et des facteurs de transformation du couvert vegetal. Dans la premiere etape de ce travail qui est qualifiee d'exogene, les activites humaines et leurs empreintes sont abordees sans que la "parole" ne soit donnee aux hommes. Les donnees statistiques communales ne permettent pas de faire ressortir les facteurs de transformation et d'organisation du couvert vegetal mais une analyse spatiale plus ine revele le lien qui existe sans se manifester quantitativement, entre la population, ses activites et la repartition de la vegetation. Cette analyse met en evidence les principes d'organisation du couvert mais n'est pas suffisante, elle non plus, pour comprendre sa dynamique d'evolution. La seconde etape correspond a une approche endogene et s'interesse, par le biais d'enquetes retrospectives, a la signification sociale de l'organisation du couvert. Elle montre une forte continuite, depuis la periode coloniale, des logiques locales de mise en valeur. L'etat, par ses interventions, ne remet pas en cause ces logiques mais joue un role important sur la dynamique d'evolution de la miseen valeur. Son action est a l'origine de discontinuites temporelles dans l'evolution de la mise en valeur et le couvert vegetal qui est rapidement transforme par les activites humaines, reflete ces discontinuites. Celles-ci sont au c~ur du probleme forestier aujourd'hui.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Glemarec, Yannick. "Definition d'indicateurs d'environnement pour le developpement durable des hautes terres tropicales etude de cas de la province de thai nguyen au viet nam". Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre d'une action de recherche coordonnee par l'institut de recherche pour le developpement, la realisation d'une base de donnees geographiques (sig) a ete entreprise pour aider au developpement durable de trois provinces pilotes situees dans les zones de collines et de montagnes du vietnam. La presente recherche a pour objet de definir des indicateurs d'environnement pour faciliter l'analyse et la communication des informations disponibles au sein du sic aux decideurs locaux. Cette etude decrit les methodologies mises en oeuvre pour elaborer des indicateurs: (i) de degradation des forets et de perte de biodiversite; (ii) d'erosion des sols; (iii) de penurie en eau; et (iv) de pollution de l'eau. En accord avec le cadre conceptuel stress, des indicateurs de pression, d'etat et dereponse ont ete developpes pour chacune de ces quatre composantes fondamentales de l'environnement des hautes terres tropicales. L'etude de cas de la province pilote de thai nguyen confirme l'interet des indicateurs d'environnement comme instruments de traitement de l'information pour sensibiliser des decideurs a la fragilite et aux contraintes de developpement d'un ecosysteme trop souvent percu comme riche et sous-exploite. Ils permettent d'analyser, de hierarchiser et de synthetiser de larges quantites de donnees biologiques, physiques et socio-economiques en quelques cartes et chiffres directement pertinents pour la prise de decision. Cette etude de cas met aussi en evidence l'importance d'une banque de donnees fiable pour le developpement durable des hautes terres tropicales. De nombreux pays en voie de developpement souffrent de l'absence de mesures de terrain de qualite, et des restrictions politiques limitent communement l'acces a ces donnees. Prenant avantage des nombreuses fonctions d'analyse et de communication des sig, cette etude propose une approche pour developper des indicateurs d'environnement pour les hautes terres tropicales a partir de donnees officielles accessibles au public.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Millet, Jérôme. "Etude de la biodiversité arborée, de la structure et de l'évolution dynamique du massif forestier de Tan Phu (Vietnam) après son exploitation". Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La caractérisation des peuplements forestiers du massifs de Tan Phu permet d'identifier cinq types forestiers très dégradés qui sont issus de perturbation intenses et répétées. Deux formations correspondent à un état pionnier : l'une à Cratoxylon cochinchinensis et Grewia paniculata qui se développe sur sol humifère, et l'autre composée de Shorea cochinchinensis et Syzygium zeylanicum qui est inféodée aux sols sableux. Trois autres formations sont principalement caractérisées par des espèces héliophiles. La plus fréquente, composée de Vatica odorata et Syzygium wightianum (avec ou sans Dipterocarpus dyeri), se développe sur les sols sablo-argileux généralement acides. Les deux autres sont caractérisées par l'installation plus ou moins agrégative de Lagerstroemia calyculata sur les sols présentant un pH plus élevé (>5), d'où l'apparition de formations mixtes ou non. L'étude de la régénération montre qu'elle est principalement supportée par des espèces de sous-bois et des espèces plus structurantes d'un intérêt économique faible. Les espèces exploitables tendent, quant à elles, à disparaître.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Truong, Van Vinh. "Carbon stocks and fluxes in tropical mangrove (Southern Vietnam)". Thesis, Nouvelle Calédonie, 2018. http://www.theses.fr/2018NCAL0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les forêts de mangrove contribuent de manière significative au flux d'énergie, au cycle des nutriments et du carbone dans l'océan côtier, étant un puits pour le CO2 atmosphérique. Les forêts de mangroves sont très productives et stockent une quantité élevée de carbone à la fois dans leurs sols et dans leur biomasse.Au cours de la décomposition de la litière, les nutriments et le carbone peuvent être recyclés ou exportés vers les écosystèmes adjacents par l'action des marées. La mangrove de Can Gio (Ho Chi Minh Ville, Vietnam), dégradée par l'épandage de défoliants pendant la guerre du Vietnam, a pu être restaurée grâce à la replantation et à la régénération naturelle. À ce jour, la forêt de mangrove de Can Gio est la plus grande forêt de mangrove contiguë au Vietnam, et est devenue la première réserve biosphère UNESCO dans ce pays. L'objectif principal de cette thèse était de caractériser le cycle du carbone dans la forêt de mangrove tropicale.Les résultats de cette thèse ont permis de:- Développer des équations allométriques permettant d’estimer la biomasse aérienne de la forêt plantée de mangroves de l’espèceRhizophora apiculatadans le sud du Vietnam;- Calculer les stocks de carbone totaux dans différents peuplements de mangrove se développant sous le climat tropical du sud du Vietnam;- Caractériser les taux de décomposition de la litière et évaluer la dynamique des nutriments et des métaux traces au cours des processus de dégradation de la litière, ainsi que l'évolution de δ13C pendant la décomposition;- Déterminer la variabilité saisonnière des flux de CO2 à différentes interfaces: sol-air, eau-air et tronc-air, et caractériser les profils de concentration en CO2 dans la canopée
Mangrove forests significantly contribute to energy flow, nutrient and carbon cycling in the coastal ocean, being a sink for atmospheric CO2. Mangroves forests are highly productive and store high amount of carbon both in their soils and in their biomass. During leaf litter decomposition, nutrients and carbon can be recycled or exported to adjacent ecosystems by the tidal action. Can Gio mangrove, degraded by the spraying of defoliants during the Vietnam War, successfully recovered through replantation and natural regeneration after 40 years. To date, the Can Gio mangrove forest is the largest contiguous mangrove forest in Vietnam, and became the first Mangrove Biosphere Reserve in this country. The main objective of this PhD thesis was to characterize carbon cycling within the Can Gio mangrove forest, which is a tropical one.The results of this PhD thesis allowed to: - Develop allometric equations and to estimate the aboveground biomass of Rhizophora apiculata Blume planted mangroves forest in Southern Vietnam; - Calculate the total carbon stocks in different mangrove stands developing under the tropical climate of Southern Vietnam; - Characterize the leaf litter decomposition rates, and assess nutrients and trace metals dynamics during litter decay processes, as well as the evolution of δ13C during decay; - Determine the seasonal variability CO2 fluxes at different interfaces: soil-air, water-air and trunk-air, and to characterize CO2 concentrations profiles in the canopy
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Nguyen, Thanh Nho. "Dynamiques des éléments traces métalliques dans un estuaire tropical à mangroves (Can Gio, Vietnam)". Thesis, Nouvelle Calédonie, 2018. http://www.theses.fr/2018NCAL0006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mangroves sont considérées comme des filtres efficaces entre la terre et la mer, étant des puits pour les métaux traces et protégeant les eaux côtières des pollutions. Cependant, cette capacité peut dépendre des caractéristiques des sols de mangrove et de l’hydrologie. Le devenir des éléments traces métalliques dans les mangroves est complexe en raison de divers processus biogéochimiques qui s’y déroulent. En raison de leur toxicité pour la biodiversité des mangroves et pour la santé humaine, le cycle des métaux traces est une question sérieuse abordée par de nombreux scientifiques au cours des dernières décennies et de nos jours. Contrairement au reste du monde, la distribution des métaux traces dans la mangrove du Viet Nam a reçu peu d’attention. L’objectif de cette thèse était de caractériser la dynamique des métaux traces dans la mangrove de Can Gio, située au sud du Vietnam, à la limite d’une mégapole densément peuplée – Hô Chi Minh-Ville (près de 10 millions d’habitants) et de la mer de Chine méridionale. Le long de l’estuaire du Can Gio, les métaux traces, principalement issus des sols latéritiques se développant en amont, ont été principalement transportés avec des matières en suspension, notamment des oxihydroxydes. Après avoir été déposés dans les mangroves, les oxihydroxydes sont dissous par des bactéries au cours des processus de décomposition de la matière organique en conditions suboxiques, libérant des métaux traces dans les eaux interstitielles. L’enrichissement des sols de mangrove en matière organique joue un rôle clé dans les processus diagénétiques. Les métaux dissous peuvent reprécipiter avec de nouvelles phases porteuses telles que des complexes organométalliques, des sulfures, des carbonates, etc., en fonction des conditions redox du sol et des caractéristiques de l’élément. De plus, une partie de ces métaux dissous est biodisponible et peut être transférée vers la végétation ou la faune des mangroves, une partie peut également être exportée vers les creeks. Par conséquent, cette thèse a démontré que les écosystèmes de mangrove peuvent être des sources de métaux traces pour les écosystèmes adjacents
Mangroves are considered as efficient barriers between land and sea, being sinks for trace metals and protecting coastal water from pollutions. However this ability may depend on sediment characteristics and hydrology. The fate of trace metal is complex due to various biogeochemical processes across the intertidal zone. Because of their toxicity to mangrove biodiversity and also to human health, the trace metal cycling is a serious question addressed by many scientists during the last few decades and nowadays. In contrast to the rest of the world, trace metal distribution in Viet Nam’s mangrove forest has received little attention. The aim of this research was to characterize some trace metals dynamics in the Can Gio mangrove, which is located in the Southern Viet Nam, being situated at the edge of a densely populated megacity – Ho Chi Minh City (i.e. almost 10 million inhabitants) and the South China Sea. Along the Can Gio estuary, trace metals, which mainly originated from upstream lateritic soils, were transported mostly associated with suspended solids, mainly oxihydroxides forms. After being deposited in mangrove sediments, the oxihydroxides were dissolved by bacteria during organic matter decay processes under suboxic condition, releasing trace metals in pore-waters. The enrichment of mangrove derived-OM from the mudflat to the Rhizophora stand played a key role in controlling diagenetic processes. Dissolved metals were then reprecipitated with new bearing phases such as organometallic complexes, suphides, carbonate etc. depending on the redox condition and on metal characteristics. Furthermore, part of these dissolved metals were available for biota uptake or export to tidal creek by pore-water seepage. Consequently, this PhD thesis also demonstrated that mangrove ecosystems can be sources of trace metals for adjacent ecosystems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Nguyen, Nhi Gia Vinh. "Conception de modèles multi-échelles pour l’aide à la décision environnementale : application au contrôle des invasions de cicadelles brunes dans le Delta du Mékong (Vietnam)". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066472.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Asie du Sud-Est, le problème du contrôle des invasions d’insectes ravageurs du riz est un problème économique de premier ordre, qui fait intervenir de multiples disciplines scientifiques et de nombreuses échelles de décision. Cette thèse contribue aux recherches depuis bientôt 40 ans sur les moyens d’éradiquer ce fléau en proposant une méthodologie de conception de modèles à échelles dynamiques comme support à des systèmes d’aide à la décision et à l’évaluation des politiques de lutte d’invasion de cicadelles brunes. Elle a été appliquée et validée sur des scénarios de propagation des cicadelles brunes dans la région du delta du Mékong, Vietnam, scénarios qui couplent quatre niveaux géographiques et politiques (village, commune, province et région du Delta), chacun représenté avec sa dynamique propre (écologique, biologique, sociale), mais aussi dans ses relations avec les autres niveaux. La principale contribution de cette recherche est un système de modélisation multi-niveaux à base d’agents, qui permet aux modélisateurs de simuler et d’évaluer différentes stratégies de lutte contre les invasions de cicadelles brunes à différentes échelles d’espace et de temps. Ce système couple et organise différents sous-modèles aux fonctions différentes: modèles de croissance et d’invasion de cicadelles brunes prenant en compte les processus écologiques et les facteurs environnementaux à différentes échelles spatio-temporelles, modèles sociaux des différents intervenants (depuis les fermiers jusqu’aux décideurs politiques), modèles géographiques hiérarchiques, modèles dédiés au «passage à l’échelle» capables de faire transiter des informations entre niveaux
In South-East Asia, the problem of controlling the invasions of rice pests is a major economical problem, which is tackled by multiple scientific disciplines and is dealt with by several decisional scales. This PhD thesis contribute to the researches undertaken since 40 years on the eradication (or at least the control) of the rice pest named Brown plant hopper (BPH) by proposing a design methodology of dynamically scaling models as a foundation for decision support systems dedicated to the assessment of regional and local control policies. It has been applied to and validated on different scenarios of BPH migrations in the Vietnamese Mekong Delta, where four different geographical and political levels have been coupled in the same framework (village, commune, province, and region), each of them represented with its own dynamics (social, biological, ecological ones) but also with its relationships with the other levels. The main contribution of this research is an agent-based multi-level modeling system that allows modelers to simulate and evaluate different control policies against invasions of the Brown plant hoppers at different scales of time and space. This system couples and organizes several sub-models with separate functions: growth and migration models of BPH that take ecological and environmental processes into account at different spatial and temporal scales, social models of the various stakeholders (from farmers to political deciders), models dedicated to the up- and downscaling processes occurring between the levels of representation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

David, Frank. "Dynamique du carbone et relations trophiques dans un estuaire à mangrove sous pression anthropique (Can Gio, Vietnam)". Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2017. http://www.theses.fr/2017MNHN0005/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les estuaires à mangroves sont des écosystèmes très dynamiques qui transportent du carbone provenant des eaux continentales et de la production côtière vers la plaine d’inondation, et exportent vers l’océan une partie de celui fixé par la végétation environnante. Les mangroves sont des écosystèmes très productifs et servent ainsi de zones de nurserie et d’alimentation pour de nombreuses espèces côtières qui y pénètrent lors de la marée montante et exportent lors de la marée descendante la matière qu’ils y ont ingérée. Cependant, les quantités et la qualité du carbone qui est échangé dans l’estuaire, ainsi que les transformations qui s’y opèrent, sont encore mal connues. Ce travail de thèse a pour objectif d’étudier le cycle du carbone dans l’estuaire traversant la mangrove de Can Gio, au sud du Vietnam, ainsi que les organismes macroscopiques connectant la mangrove au compartiment océanique par leurs déplacements ; ceci, afin de mieux comprendre le bilan de carbone de la mangrove de Can Gio, et plus largement, celui des mangroves tropicales. Les résultats présentés sont issus de 3 campagnes d’échantillonnage ; la première en saison sèche, uniquement le long de l’estuaire traversant la mangrove ; la deuxième en saison humide, le long de l’estuaire et dans un chenal de vidange ; et la dernière afin de simuler en laboratoire le devenir d’effluents crevetticoles une fois rejetés dans l’estuaire. Des suivis des masses d’eau ont été effectués en différentes zones du réseau hydrographique de la mangrove, à chaque fois au cours d’un cycle tidal complet (24 h), et diverses espèces macroscopiques ont été capturées dans le lit mineur et la zone intertidale. Cette étude s’intéresse à la fois aux formes minérales du carbone, notamment le CO2 qui joue un rôle clé dans la régulation du climat, à ses formes organiques, en particulier les acides gras qui sont utilisés comme traceurs de la matière organique dans les réseaux trophiques et qui possèdent de nombreuses fonctions métaboliques, et enfin à des spécificités du compartiment microbien, qui contribue au remaniement de ce carbone
Mangrove estuaries are highly dynamic environments importing carbon originating from both the watershed and the coastal ocean to the adjacent floodplain, and exporting to the ocean a fraction of that photosynthesised by the surrounding vegetation. Mangroves are very productive ecosystems. Thus, they serve as a nursery for a wide variety of coastal species entering the ecosystem during flood, and exporting during ebb the carbon they consumed. However, the quantities and the quality of carbon exchanged within the estuary, along with the transformations occurring during the water transit, are still not fully understood. This work aims to examine the carbon cycle in the main estuarine channel of the Can Gio mangrove, located in southern Vietnam, along with macroscopic species connecting the mangrove ecosystem to the coastal ocean through their movements; this, in order to better understand the carbon budget of the Can Gio mangrove, and at a broader scale, of tropical mangroves. Results presented in this manuscript are originating from 3 sampling campaigns; the first performed during the dry season, along the main estuarine channel only; the second achieved during the wet season, along both the main estuarine channel and a mangrove tidal creek; and the last in order to simulate in controlled conditions the fate of shrimp pond effluents once released in the estuary. Water column parameters were surveyed at different sites located on the mangrove waterways, each during a complete tidal cycle (24 h), and various macroscopic species were sampled from both the intertidal zone and the water column. This study examines concomitantly mineral forms of carbon, particularly CO2, which plays a major role in climate mitigation; its organic forms, especially fatty acids, used as biomarkers in trophic webs studies and implied in diverse metabolic functions; and specificities of the microbial compartment, contributing to the cycling of this carbon
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Cesaro, Jean-Daniel. "Une croissance sans limite ? : vers une nouvelle géographie de l’élevage au Vietnam". Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100131/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1990, le secteur de l’élevage au Vietnam subit des transformations rapides et profondes. Les productions de viande et de lait sont passées d’un système d’élevage familial intégré aux activités agricoles à un mode plus intensif et largement industrialisé. Les grandes exploitations capitalistiques se substituent progressivement à la petite paysannerie. Cette évolution soulève un certain nombre d’enjeux spatiaux. Le développement des villes, l’implantation des usines d’alimentation animale dans les campagnes, la relocalisation des bassins de production et l’essor de la production de maïs entrainent une réorganisation complète de la géographie de l’élevage au Vietnam. Cette dynamique spatiale est largement méconnue alors même qu’elle s’accélère depuis l’entrée du pays dans l’OMC en 2007. Cette thèse s’intéresse en particulier à trois districts – Thong Nhat, Mai Son et Ba Vi – dans lesquels l’élevage est une composante majeure du développement local. Les principaux résultats de cette thèse montrent que la concentration spatiale des systèmes d’élevage industriel dans un nombre réduit de régions est de fait organisée par un partenariat étroit entre autorités politiques et firmes privées qui privilégient les bénéfices économiques de cette industrialisation. Cependant, les autorités locales et les firmes impliquées peinent à prendre en compte les préjudices à moyen-terme de l’agglomération des systèmes de production sur la durabilité des anthroposystèmes. La gestion des milieux apparait laissée à la charge des communautés locales, et les fonctions de l’agriculture évoluent progressivement vers le recyclage des externalités du système d’élevage industriel
Since the 1990’s, livestock sector in Vietnam has been deeply changing. Meat and milk productions are mouving from a mixed farming system towards a more intensive and industrialized production model. Concentrated animal feeding operations are progressively replacing small-scale livestock farming. This transition raises specific spatial issues. Expansion of urban areas, location of feed mills in rural areas, relocation of intensive production areas lead to a complete reorganization of the geography of livestock sector in Vietnam. This spatial dynamic is becoming an issue, especially since Vietnam has joined WTO in 2007. This thesis focuses on three districts – Thong Nhat, Mai Son et Ba Vì – where livestock plays a major role in local development. We show that spatial concentration of industrial production systems occurs in a limited number of regions. This dynamics appears to be organized by a close partnership between local authorities and private firms, with a focus on economic benefit. However, those stakeholders seem not to be in condition to manage all medium term impacts of this concentration on anthroposystem sustainability. Most of the challenges related to the Environmental management of industrial livestock systems remains in the hands of local communities. The role of agriculture progressively evolves towards the recycling of industrial livestock systems effluents
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Le, Ha Phong. "Les enjeux territoriaux contemporains de l’endiguement en milieu urbain : L’évolution des rives du fleuve Rouge à Hanoï". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSEI124/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette recherche est d’analyser les caractéristiques de la relation entre les villes et leurs fleuves, ainsi que les transformations des zones riveraines sous l’effet de l’urbanisation, avec le cas d’études de Hanoï et le fleuve Rouge, qui est représentatif de cette relation des pays du sud-est asiatique. Ce fleuve est la base importante de l’installation des Vietnamiens, de l’évolution des zones riveraines et de la forme urbaine de Hanoï. Sa relation avec cette ville est structurée par des caractères contradictories. Le fleuve offre la ville des opportunités, mais la menace par un risque d’inondations : tout d’abord, il contribue à développer l’agriculture en alimentant la ville en eau et alluvions, effectue un axe de transport fluvial important et constitue la forme d’une ville au milieu des eaux. Mais ses crues sont toujours un péril persistant de la ville. Au long de l’histoire, les habitants ont cherché à s’adapter au courant du fleuve. La construction et l’évolution de la digue est l’exemple de cette adaptation. La digue protège la ville contre les inondations, mais la sépare en deux parties. Cette séparation entraîne beaucoup de problèmes. Sous l’urbanisation et en raison du manque d’un cadastre d’autorités, les zones densément peuplées hors digue au centre ville et les nouveaux quartiers riverains du sud se transforment rapidement. Donc, une recherche pluridisciplinaire a été effectuée pour analyser le processus et les conséquences de ces transformations. Dans le contexte de la « nouvelle capitale » depuis 2008 et de son schéma directeur pour le développement de 2030, avec plusieurs stratégies du développement, l’étalement urbain et la migration vers le centre ville, cette recherche s’appuie particulièrement sur l’évolution économique suite aux changements administratifs, les questions foncières, les transformations des infrastructures et leurs conséquences environnementales des nouveaux quartiers ; les problèmes sociaux et démographiques des zones centrales où concentrent un grand nombre de migrants ; l’hésitation entre la préservation des valeurs architecturales et la modernité des villages de métiers. Enfin, la thèse cherche à analyser aussi les impacts de ces transformations sur le développement urbain de Hanoï, surtout au niveau du paysage et de la technique urbaine
This thesis is aimed to analyze the characteristics of the relation between cities and rivers, and also the transformations of riverine zones under urbanization, with the case study of Hanoi and Red river, which is typical of this relation in Southeast Asia. Red river is an important base of Vietnamese’s settlement, the evolution of the riverine zones and urban water form of Hanoi. Its relation with the city is built by some contrary characteristics. The river brings the city opportunities, but also threatens it with a risk of inundation: firstly, the river contributes to the development of agriculture by bringing water and depositing alluvium on the riverbank; it also creates an important fluvial traffic and make up the city’s form. However, flood from the river is always a persistent peril. Throughout the history, the inhabitants have been seeking to cohabit with the river. The construction and the evolution of the dyke is a typical example of this process. The dyke prevents the river from flooding the city, but it also divides the city into 2 parts. This separation brings on many problems. Under pressure of urbanization and lack of land register, the densely populated outside-dyke zones in city center and the new urban quarters in the South are transforming rapidly. Accordingly, an interdisciplinary research was carried out in order to analyze the process and the consequences of these transformations. In the context of a « new capital » from 2008 and its master plan for 2030 with many development strategies concerning urban expansion and the migration towards the city center, this research focus on economic evolution, land dispute, transformations of the system of urban infrastructure and their environmental consequences in the new riverine urban quarters, social problems in the central zones where concentrated by a lot of immigrants, the hesitation between modernity and tradition in the handicraft villages. Finally, this thesis is aimed to analyze the contrary impacts of these transformations to urban development of Hanoi, especially in landscape and in urban infrastructure
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bourgoin, Clément. "A framework for evaluating forest ecological vulnerability in tropical deforestation fronts from the assessment of forest degradation in a landscape approach : Case studies from Brazil and Vietnam". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. http://www.theses.fr/2019IAVF0027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques. Dans les paysages anthropisés, la conservation des forêts doit également être conciliée avec la productivité agricole. Toutefois, l'accroissement de la démographie, la demande de produits agricoles et les changements dans l'utilisation des terres affectent la durabilité des forêts. Une première étape pour adapter la gestion efficace des forêts par les décideurs locaux consiste à identifier les forêts les plus vulnérables et à caractériser ce qui la génère. L'objectif de cette thèse est de développer une approche multidimensionnelle utilisant la télédétection pour évaluer la dégradation des forêts et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer la vulnérabilité écologique des forêts. La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et Di Linh (Vietnam), où la déforestation à grande échelle due à l'agriculture commerciale a façonné le paysage en mosaïques d'utilisation des terres. A Paragominas, la dégradation est liée à l'accumulation de l’exploitation sélective du bois et au feu impliquant des changements dans la structure forestière. Nous avons estimé le potentiel de la télédétection multisource pour cartographier la biomasse forestière aérienne (AGB) à partir de données de stock de carbone. Nous avons amélioré la précision de la cartographie de l'AGB par rapport aux données pantropicales et révélé que 87 % des forêts étaient dégradées. À une plus petite échelle, nous avons étudié les conséquences de 33 ans de dégradation sur les structures forestières à l'aide de drone. Nous avons constaté que les textures de la canopée capturaient le grain, l'hétérogénéité et les gradients d'ouverture de la canopée, corrélés à la variabilité de la structure forestière et pouvaient être utilisés comme indicateurs pour caractériser les forêts dégradées. Nous avons également évalué le potentiel des images satellites à très haute résolution pour cartographier les structures des forêts dégradées à l'échelle de la municipalité. En nous basant sur des facteurs environnementaux, géographiques et de structure du paysage dérivés de la classification de l'utilisation des terres, nous avons démontré que 80 % de la dégradation des forêts était principalement due à l'accessibilité, la géomorphologie, la fréquence des incendies et à la fragmentation. Les facteurs de dégradation sont interconnectés et agissent en séquence au sein de différentes cascades d'effets. L'évolution de la structure du paysage a permis de reconstituer des trajectoires informant sur la dynamique des frontières agricoles. La combinaison de l'état actuel des forêts, de la dynamique du paysage et de la distribution des facteurs de dégradation permettra d’évaluation la vulnérabilité. A Di Linh, la dégradation concerne principalement les lisières forestières et est due à l'empiètement de l'agriculture (café). L'inventaire sur le terrain des différents types de forêts et d'autres éléments, combiné aux images Sentinel-2, a permis de cartographier avec une grande précision la couverture terrestre actuelle. Nous avons cartographié l'évolution de la couverture terrestre sur 45 ans à l'aide de séries chronologiques Landsat. Nous avons construit des trajectoires de dynamique paysagère afin de caractériser l'expansion de la frontière agricole et mis en évidence l'empiétement agricole sur les zones forestières. Nous avons également identifié des trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différentes intensités. Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité. Grâce aux approches et aux indicateurs élaborés à multiples échelles, nous avons fourni un diagnostic holistique des forêts dans les paysages anthropisés, englobant l'état des forêts et des dynamiques à plus larges échelles. Cette thèse vise à orienter une gestion adaptée des forêts dégradées à l'échelle du paysage
The conservation of tropical forest cover is a key to ensuring sustainable provision of multiple ecosystem services. In human-modified landscapes, forest conservation must also be reconciled with agricultural productivity. However, increasing demography, demand for agricultural products and changes in land uses are affecting forest sustainability through degradation processes. A first step to tailor effective forest management by local decision makers is to identify most vulnerable forests and to characterize what is driving this vulnerability. The objective of this thesis is to develop a multidimensional approach using remote sensing to assess forest degradation and the relations with the broader dynamics of land use/cover towards the evaluation of forest ecological vulnerability. The thesis was applied in old-deforestation fronts of Paragominas (Brazil) and Di Linh (Vietnam) where large-scale deforestation driven by commercial agriculture shaped the landscape into land use mosaics with increasing degradation pressures. In Paragominas, degradation is linked with long-term accumulation of selective logging and fire implying changes in forest structure. We estimated the potential of multisource remote sensing to map forest aboveground biomass (AGB) from large-scale field assessment of carbon stock. We improved the accuracy of AGB mapping compared to pantropical datasets and revealed that 87% of forest was degraded. At a lower scale, we investigated the consequences of 33 years of degradation history from Landsat on forest structures using Unmanned Aerial Vehicle. We found that canopy textures captured canopy grain, heterogeneity and openness gradients, correlated with forest structure variability and could be used as proxies to characterize degraded forests. We also assessed the potential of very high resolution satellite images and derived canopy textures to upscale texture-structure relations at the municipality scale. Based on environmental, geographical factors and landscape structure metrics derived from land use/cover classification, we demonstrated that 80% of forest degradation was mainly driven by accessibility, geomorphology, fire occurrence and fragmentation. The drivers of degradation acted together and in sequence and clustering analysis disentangled different cascades of effects. Changes in landscape structure allowed reconstructing trajectories informing on agricultural frontier dynamics. The combination of current forest state, landscape dynamics and distribution of degradation drivers would be at the basis of ecological vulnerability assessment. In Di Linh, degradation mostly concerns forest edges and is driven by encroachment of coffee-based agriculture. Field inventory of the different forest types and other landscape elements combined with Sentinel-2 images allowed to map with high precision the current land cover. We then mapped land cover changes over 45 years using Landsat time series. We constructed trajectories of landscape structure dynamics from which we characterized the expansion of the agricultural frontier and highlighted heterogeneous agricultural encroachment on forested areas. We also identified degradation and fragmentation trajectories that affect forest cover at different rates and intensity. Combined, these indicators pinpointed hotspots of forest ecological vulnerability. Most vulnerable forest areas were experiencing rapid and recent forest cover loss associated with landscape fragmentation, land use competition due to coffee production and degradation. Through the developed remote sensing approaches and indicators at forest and landscape scales, we provided a holistic diagnosis of forests in human-modified landscapes encompassing forest state and broader dynamics and drivers. This thesis aims to pave the way for tailored and prioritized management of degraded forests at the landscape scale
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Écologie – Vietnam"

1

Bassand, Michel. Métropolisation, crise écologique et développement durable: L'eau et l'habitat précaire à Ho Chi Minh ville, Vietnam. PU POLYTECHNIQU, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bassand, Michel. Métropolisation, crise écologique et développement durable: L'eau et l'habitat précaire à Ho Chi Minh ville, Vietnam. PU POLYTECHNIQU, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bassand, Michel. Métropolisation, crise écologique et développement durable: L'eau et l'habitat précaire à Ho Chi Minh ville, Vietnam. PU POLYTECHNIQU, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii