Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Estimation des coûts d'exploitation.

Artykuły w czasopismach na temat „Estimation des coûts d'exploitation”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Estimation des coûts d'exploitation”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Thys, Eric, Jacques Hardouin, and A. Verhulst. "Aspects économiques de l'application de la castration partielle ou totale sur les béliers Poulfouli de l'extrême Nord du Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 2 (1991): 215–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de l'étude de l'influence de la castration totale ou partielle sur les performances des béliers Poulfouli de l'extrême nord du Cameroun, une analyse économique des coûts d'exploitation est effectuée et les résultats comparés avec des données commerciales recueillies sur les marchés du département du Diamaré. Le but est de déterminer si l'application de la castration en embouche est économiquement avantageuse pour le producteur. Cette analyse montre qu'une plus-value est obtenue par rapport au marché en castrant les béliers mais qu'elle ne compense pas les coûts d'exploitation qu'entraîne cette catégorie d'animaux par suite d'une alimentation plus coûteuse que celle des béliers entiers. En outre, les animaux castrés sont commercialisés significativement plus tard que les entiers, ce qui immobilise plus longtemps le capital. Il faut donc formuler des réserves en matière de promotion de la castration totale, du moins en ce qui concerne les bénéfices que peut en tirer l'éleveur pour l'engraissement. La castration partielle par la technique du short scrotum semble une méthode de production économiquement plus intéressante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Blanc, F., François Le Gall, and Dominique Cuisance. "La lutte par piégeage contre Glossina fuscipes fuscipes pour la protection de l'élevage en République centrafricaine V. Essai d'analyse coût-bénéfice du programme." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (1995): 327–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9436.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'analyse coût-bénéfice d'une lutte antiglossinienne par piégeage prise en charge par les éleveurs en République centrafricaine montre l'intérêt de cette méthode pour les éleveurs comme pour le pays. Les avantages pour l'éleveur dépendent de la taille et du mode d'exploitation de son cheptel. Le programme est rentable pour la RCA même si une petite proportion d'éleveurs seulement adopte la technique. Il est peu risqué du fait d'investissements réduits. L'essentiel des coûts et des manipulations est pris en charge par les éleveurs après une campagne de vulgarisation initiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Macuda, Małgorzata. "Groupes homogénes de malades - vers une efficacité économique : analyse des produits et charges d'exploitation." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 1 (2018): 114–29. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.1.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 1er juillet 2008, Narodowy Fundusz Zdrowia - NFZ (Fonds national de la santé) a introduit une nouvelle forme de contrat et de financement des services médicaux - système de paiement basé sur les Groupes Homogènes de Malades (GHM). Les objectifs les plus importants liés à l'entrée en vigueur de ce système de paiement comprenaient une amélioration de l'efficacité économique et de la qualité de prestations médicales. NFZ a effectué l'évaluation de tous les Groupes Homogènes de Malades (système des points) dont les tarifs sont égaux pour tous les types d'hôpitaux, quelle que soit la région où ils exercent leur activité. Les revenus provenant de la vente de services médicaux générés en vertu des contrats signés avec NFZ et remboursés sur la base des GHM constituent la principale source de revenu (de 65% à 90%) pour chaque hôpital. L'objet de cet article est d'analyser les coûts de prestations médicales et ensuite de les comparer au sein de mêmes GHM prenant comme exemple les groupes F72 (hernie inguinale) et F73 (hernie abdominale) afin de vérifier si le financement de NFZ couvre tous les coûts nécessaires pendant l'hospitalisation des patients. Afin de réaliser ce but, l'auteur a employé la méthodologie d'analyse documentaire (la revue de la littérature, l'analyse des documents médicaux), ainsi que d'analyse comparative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Radforth, Ian. "Woodsworkers and the Mechanization of the Pulpwood Logging Industry of Northern Ontario, 1950‑1970." Historical Papers 17, no. 1 (2006): 71–102. http://dx.doi.org/10.7202/030885ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En 1950, les méthodes de travail dans l'industrie de la coupe du bois dans le Nord de l'Ontario ressemblaient fort à ce qui s'était pratiqué un siècle auparavant. Si les scieries et les usines de pâte à papier s'étaient grandement modernisées, le travail en forêt — abattre l'arbre, le couper et le sortir de la forêt — pour sa part, était encore effectué de la même façon qu'au siècle précédent. L'abondance de la main-d'oeuvre et les faibles coûts d'exploitation ne justifiaient nullement, d'ailleurs, un besoin de changement dans ce domaine. Dans les décennies 1950 et I960, toutefois, les changements dans les techniques s'y multiplièrent rapidement et transformèrent considérablement le travail des bûcherons. L'auteur examine ici le processus et l'impact de la mécanisation de même que les réactions des travailleurs à ces diverses améliorations. Il appert, de fait, que tout au long de cette période de grandes transformations, les bûcherons n'ont pas seulement été affectés par les décisions stratégiques prises par la direction des compagnies d'exploitation mais qu'ils ont joué une part active, bien que souvent inconsciente, dans la mise en place de nouvelles techniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Beuthe, Michel, and Anne-Sophie De Saint Martin. "Les coûts et bénéfices du Canal du Centre." Recherches économiques de Louvain 56, no. 1 (1990): 79–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800003572.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article présente une analyse coûts-bénéfices des travaux du canal du Centre. Les coûts des expropriations, de construction et d'opération du canal sont comparés aux économies de coûts de transport. Leur calcul est basé sur une estimation des trafics futurs du canal et sur une analyse détaillée des coûts d'opération des bateaux. Divers scénarios d'évolution des coûts et du trafic sont examinés. L'article conclut que ces investissements ne sont pas rentables. Il serait même plus économique de ne pas terminer les travaux et de fermer l'ancien canal existant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Levang, Patrice, Geneviève Michon, and Hubert De Foresta. "Agriculture forestière ou agroforesterie ? Exemples indonésiens de stratégies paysannes adaptées à des milieux de fertilité médiocre." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 251 (March 1, 1997): 29–41. https://doi.org/10.19182/bft1997.251.a19930.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De tout temps, la luxuriance de la végétation des tropiques humides a fait croire à l'extraordinaire fertilité du milieu, et le faible degré de mise en valeur à l'indolence des indigènes. Les pratiques, jugées archaïques, de la culture sur brûlis représentent pourtant une stratégie particulièrement efficace d'adaptation à des milieux de fertilité médiocre. En Indonésie, sous couvert de rationalisation de l'utilisation du milieu dans les îles périphériques de l'archipel, les diverses tentatives de modernisation de l'agriculture se sont soldées par des coûts prohibitifs ou par des désastres écologiques, voire les deux. Jusqu'à présent, les stratégies agroforestières élaborées par les autochtones de Sumatra et de Kalimantan n'ont guère retenu l'attention des autorités. Alliant de manière originale des objectifs de conservation et d'exploitation du milieu, elles représentent pourtant de véritables modèles d'écodéveloppement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Roquesalane, Marc, and Jean Fribourg. "Découpe du bois et de ses dérivés par laser. Mythe ou réalité ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 226 (December 1, 1990): 61–68. https://doi.org/10.19182/bft1990.226.a19657.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La découpe du métal au laser est aujourd'hui très répandue dans le monde industriel.Appliquée au bois, cette technique peut être intéressante, mais elle n'a pas fait l'objet d'études approfondies.La viabilité économique et technique, qui reste à prouver, doit être analysée notamment par la connaissance des aspects techniques de la découpe elle-même.L'approche suivie dans ce document vise principalement à présenter les principes de base du fonctionnement du laser, ainsi que les aspects spécifiques liés à la découpe du bois. Les problèmes rencontrés et causés par l'effet thermique du laser sont abordés, mais l'accent est mis sur le petit nombre d'études réalisées, visant à améliorer la qualité. Les nombreux facteurs qui agissent sur cette qualité font de chaque application un cas particulier méritant une attention spéciale.L'industriel qui veut choisir une option devra intégrer d'autres éléments que la seule qualité de la découpe, par exemple les coûts d'investissement et d'exploitation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Rozan, Anne. "Bénéfices de santé liés à la qualité de l'environnement. Peut-on négliger les coûts privés?" Revue économique 51, no. 3 (2000): 595–608. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0595.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les évaluations des coûts sanitaires, réalisées jusqu'à présent en France, se basent sur les coûts « socialisés », c'est-à-dire les coûts de traitement et la perte de salaire. Or, le coût économique global de la maladie correspond à la somme du coût socialisé et du coût « privé », le coût privé représentant essentiellement le coût de la gêne. Nous montrons que, pour une évaluation complète, les méthodes du coût de la maladie et d'évaluation contingente sont parfaitement complémentaires. Nous les avons appliquées à l'évaluation des coûts liés à des pathologies bénignes dues à la pollution atmosphérique. Dans ce cas, le coût privé s'avère au moins aussi important que le coût socialisé. Négliger le coût privé entraîne une sous-estimation des coûts sanitaires, qui, dans une optique d'analyse coût-bénéfice, est susceptible d'en modifier les conclusions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Duchesne, Sophie, and Jean-Pierre Villeneuve. "Estimation du coût total associé à la production d’eau potable : cas d’application de la ville de Québec." Revue des sciences de l'eau 19, no. 2 (2006): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/013042ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Une gamme de coûts probables pour l’eau potable distribuée par la ville de Québec, Canada, est déterminée en sommant les coûts annualisés des investissements nécessaires à la reconstruction à l’état neuf des infrastructures d’eau de la ville (conduites d’aqueduc et d’égout, stations de production d’eau potable et stations de traitement des eaux usées) et les coûts annuels d’opération et d’entretien associés à ces infrastructures, puis en divisant le coût total par la production annuelle moyenne d’eau potable sur le territoire de la ville de Québec (106 Mm3/an). La gamme de coûts est obtenue par 50 000 simulations Monte Carlo, en tenant compte des incertitudes sur le coût des divers éléments composant le coût total de l’eau. De cette façon, on calcule un coût total moyen de 2,85 $/m3 et d’écart-type 0,47 $/m3. Globalement, 0,70 $/m3 et 2,15 $/m3 sont respectivement liés, en moyenne, aux coûts d’exploitation et aux dépenses d’immobilisation. Une analyse de sensibilité des résultats montre que le taux d’intérêt et le coût de construction des conduites sont les paramètres ayant le plus d’impact sur le coût calculé. Ce coût s’avère d’ailleurs beaucoup plus élevé que le prix moyen chargé pour l’eau au Canada et au Québec, qui était respectivement de 1,00 $/m3 et 0,49 $/m3 en 1999, mais s’approche du prix moyen chargé en France pour l’eau potable en 2000 (environ 3,33 $/m3 hors taxes), pays où la facture d’eau inclut l’intégralité des dépenses des services d’eau et d’assainissement. La récupération par les municipalités, sous quelle forme que ce soit, de 2,85 $ pour chaque m3 d’eau produit permettrait d’assurer un entretien et un renouvellement adéquats des infrastructures d’eau municipales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Glade, Mathieu, Jean-Yves Longère, and Patrick Lyonnet. "Impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation et de maintenance des mécaniques d'hélicoptères." Revue Française de Gestion Industrielle 22, no. 3 (2003): 93–105. http://dx.doi.org/10.53102/2003.22.03.412.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Coyle, Doug. "Mise en oeuvre d’une politique pour une génération sans tabac au Canada : estimation des répercussions à long terme." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 45, no. 1 (2025): 45–59. https://doi.org/10.24095/hpcdp.45.1.03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction L’étude visait à évaluer les répercussions potentielles de l’adoption d’une politique pour une génération sans tabac (PGST) au Canada interdisant la vente à vie de cigarettes aux personnes nées après 2009, qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2025. Methods Un modèle canadien antérieur pour l’arrêt de l’usage du tabac a été adapté et amélioré pour évaluer les répercussions d’une PGST sur les années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ), l’espérance de vie, les coûts des soins de santé, les taxes sur le tabac et le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie canadienne du tabac. Les répercussions cumulatives de cette politique pour l’ensemble de la population canadienne ont été évaluées pour des horizons temporels allant jusqu’à 90 ans avec un taux d’actualisation annuel de 1,5 %. Results Sur un horizon de 50 ans, une PGST conduirait à 476 814 AVAQ de plus, ainsi qu’à des diminutions de 2,3 milliards de dollars des coûts en santé, de 7,4 milliards de dollars des taxes sur les produits du tabac et de 3,1 milliards de dollars du PIB généré par l’industrie du tabac. La valeur combinée des avantages pour la santé obtenus et des coûts des soins de santé évités dépasserait la somme des recettes fiscales perdues et de la réduction du PIB si la valeur d’une AVAQ était d’au moins 17 147 $. L’utilisation de taux d’actualisation plus élevés et l’inclusion des coûts de santé non liés ont eu peu de répercussions sur l’interprétation des résultats. Conclusion La mise en oeuvre d’une PGST procurera des avantages considérables pour la santé de la population canadienne. Bien que les économies réalisées sur les coûts des soins de santé soient inférieures à la combinaison des pertes de recettes fiscales et de la baisse du PIB généré par l’industrie canadienne du tabac, la valeur des avantages pour la santé l’emporte sur les effets négatifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Durrieu De Madron, Luc, Sébastien Bauwens, Adeline Giraud, Didier Hubert, and Alain Billand. "Estimation de l'impact de différents modes d'exploitation forestière sur les stocks de carbone en Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (2011): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20476.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'impact, en termes d'émission de carbone, d'une exploitation forestière n'a fait l'objet que de rares et réels travaux de recherche en Afrique centrale. Pourtant, dans le cadre des mécanismes Redd (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts), cette problématique comporte des enjeux importants avec l'augmentation du nombre de concessions aménagées et l'importance grandissante des techniques d'exploitation à faible impact. Cette étude constitue un essai de méta-analyse incluant les diverses expériences issues de la littérature. Les données ainsi récoltées ont été appliquées à une exploitation hypothétique, afin de dresser un bilan théorique de l'impact sur le stock de carbone. Les résultats montrent qu'avec les hypothèses retenues l'aménagement d'une forêt permettrait une réduction du dixième des pertes en carbone, pour un prélèvement à l'hectare de 10 à 20 m3 de bois d'oeuvre ; et cela par rapport à une concession forestière conventionnelle sans gestion prévisionnelle. L'essentiel de l'économie en carbone proviendrait de l'augmentation des diamètres minimums d'exploitation. Par ailleurs, les gains que pourrait induire la pratique d'une exploitation à faible impact seraient ceux découlant de l'amélioration du tracé des pistes et des routes, à savoir 5 à 8 % des pertes en carbone dues à l'exploitation conventionnelle. Ces gains sont supérieurs à l'erreur constatée sur la mesure de biomasse par coupe rase, la plus proche de la réalité, faite en Guyane. Néanmoins, ces gains sont largement inférieurs aux erreurs calculées sur l'estimation de la biomasse pour plusieurs études disponibles dans la littérature. Quoi qu'il en soit, la mise sous aménagement d'une concession forestière et l'utilisation de techniques d'exploitation à faible impact sont à même d'entraîner une différence favorable du stock de carbone en forêt dense africaine. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Rakotonirina, M. D. L., and Jean-Paul Ngbolua. "Modélisation géologique et estimation d’un gisement de Fer de Bekisopa, Madagascar." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (2022): 498–504. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.56.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a pour objectif de réaliser une analyse approfondie de la géologie du gisement de fer en question et d'explorer son potentiel d'exploitation. En combinant des observations sur le terrain, des opérations de forage, des analyses géologiques et l'utilisation d'outils de modélisation, notre intention est de parvenir à une compréhension approfondie de la composition, de la distribution et des caractéristiques géologiques du gisement de fer de Bekisopa découvert par H. Besairie en 1933. L'évaluation des réserves de fer a été menée en appliquant des méthodes géostatistiques, notamment le krigeage. Les données issues des forages, conjointement avec les informations géologiques provenant des modèles tridimensionnels, ont servi à établir des variogrammes et des modèles de continuité spatiale. Cette démarche a permis d'aboutir à une estimation quantitative des réserves de fer présentes dans le gisement. Un total de trente forages a été réalisé sur une superficie d'un kilomètre carré. Ces données de forages ont été cruciales pour calculer un volume du gisement de l'ordre de 25 000 000 de mètres cubes, compte tenu d'une densité moyenne du gisement de 4 500 kg/m3 et d'une teneur moyenne de 40%. Cette estimation a conduit à une valeur de ressources ferreuses avoisinant les quarante millions (40 000 000) de tonnes. Étant donné que le minerai se trouve à une profondeur relativement accessible en surface, l'option d'une exploitation à ciel ouvert se présente comme une alternative envisageable et attrayante. Ce type d'exploitation implique l'extraction du minerai à partir de vastes fosses découvertes, une approche économiquement viable lorsque les ressources minérales sont situées près de la surface. Mots clés : Modélisation, caractéristiques géologiques, Bekisopa, krigeage, variogramme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Parrel, P., I. Ali, and Jérome Lazard. "Le développement de l'aquaculture au Niger : un exemple d'élevage de <em>Tilapia</em> en zone sahélienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 212 (June 1, 1986): 71–94. https://doi.org/10.19182/bft1986.212.a19573.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Niger est un pays du Sahel dont la principale source d'eau permanente provient du fleuve Niger. Avec la sécheresse de l'année dernière (depuis 1972) et l'endiguement du fleuve pour construire des installations hydro-agricoles, la production halieutique a chuté de 6.000 à 2.000 t (en 1984) et à 900 t (en 1985).L'hydrologie du fleuve est caractérisée par d'importantes variations annuelles et interannuelles du débit. La marée monte de 4 m tout au long de l'année et, sauf exception, le fleuve coule toujours : dans ces conditions, la structure d'élevage la mieux adaptée est la cage flottante. Le poisson utilisé pour la culture est le Tilapia nilotica.Pour la production d’alevins, elle est réalisée dans des étangs alimentés par de l'eau pompée dans le fleuve, l'alimentation par gravité étant impossible. Chaque cage est constituée d'une structure flottante supportant un sac immergé, avec une maille en plastique, qui contient les poissons.Les cages de 5 m3 sont utilisées pour le premier grossissement des alevins (30 g) à partir des fretins (5 g) et coûtent 12 400 F CFA/m3 ; les cages de 20 m3, utilisées pour le grossissement (30 à 250 g), coûtent 9 800 F CFA/m3.L'aliment utilisé pour la production de poissons commerciaux en cage est un mélange de sous-produits agricoles qui sont tous disponibles au Niger (son de blé ou de riz et tourteau d'arachide) ou dans la sous-région (farine de poisson). Deux facteurs de l'environnement jouent un rôle important sur le comportement et la croissance des poissons : la température (qui varie de 16 °C à 32 °C tout au long de l'année) et la turbidité de l'eau (surtout lorsque le niveau de l'eau augmente). Par conséquent, le taux d'alimentation doit être ajusté en fonction de ces conditions environnementales. Les résultats de l'élevage diffèrent selon qu'ils sont obtenus pendant la saison chaude ou qu'ils chevauchent la saison froide et la saison chaude. Dans ce dernier cas, le plus courant dans la perspective de l'extension de ce type d'élevage, des rendements de 495 kg/cage/200 jours-cycle, avec un indice de consommation de 2,8, ont été obtenus.La répétabilité des résultats enregistrés dans le cadre du Projet de Développement de l'Aquaculture au Niger témoigne de la fiabilité de cette technique d'élevage.Quant à l'aspect économique, le compte de production d'une cage flottante de 20 m3 montre une marge bénéficiaire de 140.000 F CFA par cycle et les coûts d'exploitation se répartissent en 12 % de coûts fixes et 88 % de coûts variables (dont 43 % pour l'alimentation).Une formation intensive et un appui aux pêcheurs-agriculteurs riverains seront nécessaires pour l'extension de cette technique d'élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Rommel, Yves, and Samuel Holtzman. "Estimation des coûts et des durées pour les projets de construction." Journal of Decision Systems 2, no. 1 (1993): 61–77. http://dx.doi.org/10.1080/12460125.1993.10511557.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Kacha, S., M. S. Ouali, and S. Elmaleh. "Élimination des colorants des eaux résiduaires de l'industrie textile par la bentonite et des sels d'aluminium." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (2005): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/705279ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'industrie textile utilise des colorants de synthèse toxiques qui polluent ses eaux résiduaires avec, parfois, des flux importants. Les procédés traditionnels les éliminent mal : ils sont peu iodégradables et la seule floculation, par exemple par des sels de fer, donne des résultats insuffisants. Or, en Algérie, la réutilisation agricole des eaux usées même industrielles est devenue une impérieuse nécessité. Le procédé proposé repose sur l'utilisation de sels d'aluminium ou, mieux encore, un polyhydroxyaluminium, associés à une bentonite de forage très fine présentant l'avantage d'être localement disponible et peu coûteuse. Quatre colorants ont été testés. Ils appartiennent à deux grandes familles : les colorants acides d'une part, Jaune Supranol 4GL et Vert Nylomine C8B et les colorants dispersifs d'autre part, Rouge Foron RDGL et Violet Foron S3RL. Les essais montrent que, si la bentonite seule ou les sels d'aluminium seuls présentent des efficacités insuffisantes, ces derniers du fait d'une mauvaise décantabilité des microflocs formés, l'association bentonite-aluminium permet d'éliminer les colorants en quasi totalité avec une excellente décantabilité. Les concentrations optimales à mettre en oeuvre sont relativement basses, de l'ordre de 13 mg/l de Al3+ et 250 mg/l de bentonite. Les coûts d'exploitation sont donc très raisonnables. Sur un effluent industriel réel, le procédé permet de passer d'une DCO de 770 mg/l à moins de 30 mg/l.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Belin, Marie-Mélodie, Clément Roulet, and Christian Roux. "Les enjeux de la métrologie des réseaux d'assainissement." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 52–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour répondre à des besoins de différentes natures, le Département des Hauts-de-Seine s'est progressivement doté depuis les années 80 d'un important parc de métrologie de son réseau d'assainissement constitué aujourd'hui de 151 sites de mesures déployés sur l'ensemble du territoire. La métrologie revêt des enjeux d'exploitation du réseau d'assainissement à travers l'aide à la décision pour garantir la sécurité des interventions en réseau et la régulation en temps réel de nombreux équipements, participant ainsi à une meilleure performance globale des réseaux vis-à-vis des objectifs de lutte contre les risques de débordements et de réduction des déversements. Par ailleurs, dans le cadre des obligations d'autosurveillance prescrites depuis 1994, l'exploitation des 15 années de mesures permet de décliner toute une série d'applications, parmi lesquelles figurent notamment le diagnostic et l'optimisation du fonctionnement d'ouvrages particuliers ou d'ensembles d'équipements et le dimensionnement d'ouvrages projetés. Enfin, elle ouvre la voie au diagnostic permanent, processus d'aide au pilotage des investissements et de l'exploitation, qui alterne des phases de diagnostic et de programmation. Les bénéfices en sont déjà bien visibles en matière de réduction des risques de débordements et des déversements en Seine. Ce parc représente un patrimoine important dont les coûts d'investissement, d'entretien et de valorisation sont évoqués au regard du budget global de l'assainissement et des principaux enjeux qu'il revêt.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Dourojeanni, Marc J., Alberto Barandiaran, and Diego Dourojeanni. "Amazonie péruvienne en 2021 exploitation des ressources naturelles et infrastructures qu'est- ce qui se passe ? Qu'est- ce que cela signifie pour l'avenir ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20441.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
" La Amazonía peruana en 2021 " est un livre de 182 pages où il s'agit de combler les lacunes d'information en ce qui concerne ce qui se trame en Amazonie péruvienne lors de la prochaine décennie. Cet article présente un synopsis de ce texte qui dévoile l'existence de nombreux projets d'exploitation de ressources naturelles, spécialement pétrole, gaz et minerais pour leur exportation à des proportions jamais vues auparavant et de nombreux d'ouvrages d'infrastructures dont certains s'avèrent gigantesques pour effectuer une telle exploitation. Ainsi, de nombreuses centrales hydroélectriques couperont le flux des rivières, surtout en vue de générer de l'énergie destinée à l'exportation. De même, des routes, des voies fluviales et ferroviaires prendront en écharpe d'Est en Ouest la forêt amazonienne, répondant davantage à l'intérêt des investisseurs qu'aux besoins de la région. Les impacts de chaque projet d'extraction et d'infrastructure bouleverseront définitivement la nature et la face de la région amazonienne et de sa population. Les auteurs n'envisagent pas que la conservation de l'écosystème naturel. Ils reconnaissent que la région doit et mérite participer au développement harmonieux ; mais pour ce faire, un coût environnemental et social est inévitable. Il doit être pris en compte et compensé par les gains issus de ce développement. Leur principale préoccupation est liée au fait que les préjudices sociaux et environnementaux seront sans commune mesure par rapport aux modiques bénéfices escomptés. Les projets et les actions programmés sont globalement étrangers aux intérêts du Pérou, voire à ceux du Bassin amazonien, alors que les coûts récurrents et les problèmes sociaux et environnementaux, en grande majorité irréversibles, resteront ancrés dans la région. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Porcher, Simon. "Une estimation des coûts d'efficience des tarifs actuels des services publics de l'eau en France." Revue économique 64, no. 3 (2013): 551. http://dx.doi.org/10.3917/reco.643.0551.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Jourquin, Bart. "Estimation de l'impact de l'internalisation des coûts externes du trafic de fret interurbain en Belgique." Reflets et perspectives de la vie économique XLIII, no. 4 (2004): 77. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.434.0077.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Gauthier, Anne H. "Nouvelles estimations du coût de l’enfant au Canada." Articles 16, no. 2 (2008): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/600613ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Afin de pouvoir évaluer le degré auquel les politiques gouvernementales d’aide et de soutien aux familles compensent les coûts économiques reliés à la prise en charge d’un enfant, il importe de disposer d’une estimation du coût de l’enfant. Dans cet article, l’auteur présente un nouveau modèle d’estimation de ce coût, et l’applique aux données de l’enquête de Statistique Canada sur les dépenses des familles en 1982. La première partie décrit les développements méthodologiques et théoriques ayant permis l’obtention de ce modèle, et la deuxième analyse les estimations du coût de l’enfant selon son âge et son rang, pour des familles de niveaux de vie différents.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Paretti, Fabrice, and François Legendre. "Investissement et profitabilité. Un modèle néo-classique et son estimation sur données de branches industrielles françaises." Revue économique 48, no. 1 (1997): 107–22. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n1.0107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La formation de capital fixe, en France, a-t-elle été suffisamment flexible ? D'une part, l'atonie (relative) de l'investissement depuis 1970 nous conduit à relativiser la pertinence du modèle traditionnel d'accélérateur. D'autre part, l'hypo­thèse de coûts d'ajustement a permis de renouveler assez profondément la théorie néo-classique en faisant intervenir la profitabilité, la différence entre la ren­tabilité effective du capital et son coût de financement, comme paramètre dans la décision d'investissement. Nous proposons une illustration empirique à partir de données annuelles de branches industrielles françaises en nous limitant à l'esti­mation de la relation d'Euler par une méthode appropriée (la méthode des moments généralisée qui permet de ne pas complètement spécifier le mode de formation des anticipations). Les résultats obtenus, pour 11 branches sur 18, ne conduisent pas à rejeter le modèle proposé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Mehidi, Kahina, and Kamel Oukaci. "Rente et intégration commerciale en Afrique. Estimation d’un modèle de gravite pour l’Algérie." les cahiers du cread 38, no. 3 (2022): 177–96. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour objectif d’étudier l’impact de la rente sur l’intégration régionale de l’Algérie et sur son potentiel du commerce avec les pays africains. Ainsi, nous avons retenu un échantillon de 18 pays africains. L’étude a porté dans un premier temps, sur une analyse descriptive de la relation entre l’intégration régionale, l’abondance des ressources naturelles et la diversification, en utilisant une analyse en composante principale (ACP), et dans un second temps, sur l’estimation d’un modèle de gravité pour l’ensemble des pays de l’échantillon sur une période allant de 5332 à 5353. Les résultats montrent, d’une part, que les facteurs traditionnels explicatifs du commerce international à savoir la taille économique des pays partenaires, les coûts de transport, la présence d’accord et la proximité géographique présentent un effet significatif sur les exportations bilatérales. D’autre part, la rente constitue un frein à l’intégration et un obstacle aux échanges. Les résultats de l’estimation du potentiel du commerce de l’Algérie avec ses partenaires africains montrent l’existence d’une forte capacité de croissance des échanges
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Douba, Alfred, N’cho Simplice Dagnan, Pétronille Zengbé-Acray, Joseph Aka, and Nicaise Lépri-Aka. "Estimation des coûts du programme élargi de vaccination dans le district sanitaire de Grand Bassam, Côte d'Ivoire." Santé Publique 23, no. 2 (2011): 113. http://dx.doi.org/10.3917/spub.112.0113.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

De Vreyer. "Coûts unitaires et estimation d'un système de demande de travail: Théorie et application au cas de Taiwan." Annales d'Économie et de Statistique, no. 57 (2000): 211. http://dx.doi.org/10.2307/20076220.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Feuillet, F., S. Gardes, M. Rigot, A. Omnès, and V. Sébille. "Données collectées et non analysées dans les études cliniques : estimation du temps passé et des coûts associés." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (May 2018): S134. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.03.341.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Desbois, Dominique, Jean-Pierre Butault, and Yves Surry. "Estimation des coûts de production en phytosanitaires pour les grandes cultures. Une approche par la régression quantile." Économie rurale, no. 333 (February 15, 2013): 27–49. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3857.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Ayed, A., I. Ben Jdidia, H. Trimech, S. Bayoudh, and A. Cherif. "Estimation des coûts des dispositifs médicaux et des médicaments d’une autogreffe en hématologie pour une gestion économique." Le Pharmacien Clinicien 59, no. 2 (2024): e214. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2024.04.388.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Félix, C. BIAOU, D. YAÏ Emmanuel, and BIAOU Gauthier. "Analyse comparative des coûts de production des principaux produits agricoles au Bénin." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 3-2 (2022): 292–305. https://doi.org/10.5281/zenodo.6591096.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
local qu&rsquo;entre les nations. Au B&eacute;nin, celle des produits agricoles se heurte aux contraintes de faible productivit&eacute; qui engendre des co&ucirc;ts de production assez &eacute;lev&eacute;s. Par ailleurs, l&rsquo;indisponibilit&eacute; des donn&eacute;es pouvant couvrir, la m&ecirc;me ann&eacute;e, tous les produits vivriers agricoles sur tout le territoire a conduit &agrave; cette &eacute;tude dont l&rsquo;objectif est de d&eacute;terminer les co&ucirc;ts de production des principaux produits agricoles vivriers b&eacute;ninois. Port&eacute;e sur 620 producteurs s&eacute;lectionn&eacute;s al&eacute;atoirement dans les huit zones agro&eacute;cologiques du pays, l&rsquo;estimation explicite des co&ucirc;ts de production a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par produit, par zone agro&eacute;cologique et pour l&rsquo;ensemble &agrave; partir des rendements de ces cultures et des co&ucirc;ts des facteurs de production utilis&eacute;s. Les r&eacute;sultats ont montr&eacute; que ces co&ucirc;ts sont variables d&rsquo;un produit &agrave; l&rsquo;autre, d&rsquo;un producteur &agrave; l&rsquo;autre et d&rsquo;une zone agro&eacute;cologique &agrave; l&rsquo;autre. Plus les rendements sont &eacute;lev&eacute;s, moins sont les co&ucirc;ts de production au kg de ces principaux produits. Ainsi, les co&ucirc;ts globaux moyens de production par kilogramme du ma&iuml;s, du riz, du sorgho, du manioc, de l&rsquo;igname, d&rsquo;arachide, du ni&eacute;b&eacute; et du soja sont respectivement de 105 FCFA, 52,83 FCFA, 119,17 FCFA, 8,94 FCFA, 20,25 FCFA, 153,13 FCFA, 155,37 FCFA et 139,49 FCFA. Cette &eacute;tude m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre approfondie et r&eacute;p&eacute;t&eacute;e fr&eacute;quemment sur tout le territoire national par des programmes de recherche &eacute;labor&eacute;s pour tous les produits agricoles du pays afin de combler le vide constat&eacute;.&nbsp; &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s</strong> : Co&ucirc;t, produit vivrier agricole, comp&eacute;titivit&eacute;, B&eacute;nin. <strong>Classification JEL</strong>&nbsp;: B21&nbsp;; D24 <strong>Type de Papier&nbsp;: </strong>Recherche Empirique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli, and Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Kouassi, Kouamé Auguste, William Francis Kouassi, Oi Mangoua Jules Mangoua, Philippe Ackerer, Gountôh Aristide Douagui, and Issiaka Savané. "Estimation par approche inverse d'un champ de transmissivité sur l'ensemble de l'aquifère du Continental Terminal (CT) d'Abidjan." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 49–56. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-49-2021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. La caractérisation hydraulique des systèmes aquifères est importante pour le développement de scénarios d'exploitation et de stratégies de gestion des eaux souterraines. En particulier dans les aquifères lithologiquement hétérogènes, il ne faut pas négliger les variations de transmissivité (T) à l'échelle locale. Les valeurs de transmissivité à l'échelle locale sont habituellement dérivées d'essais de pompage, mais dans la plupart des cas, leur nombre et leur disponibilité sont plutôt limités. De même, la mesure directe de la transmissivité sur l'ensemble d'un aquifère s'avère onéreux et quasi-impossible techniquement. Dans de telles situations, la modélisation hydrodynamique par approche inverse se présente comme la solution appropriée. Dans cet article, le champ de transmissivité réel de l'aquifère du Continental Terminal (CT) d'Abidjan est recherché par une paramétrisation multi-échelle qui permet de contourner le problème de changement d'échelle et de déterminer ce paramètre hydrodynamique sur l'ensemble de la nappe. Cette modélisation hydrogéologique a été réalisée à partir des modèles conceptuels Est-Ouest et Nord-Sud qui montrent que le CT est un aquifère constitué de deux couches principales n3 et n4, respectivement formées de sables grossiers de 90 m d'épaisseur et de sables fins à moyen de 80 m d'épaisseur. Le calage du modèle bicouche s'est effectué en régime transitoire de 12 pas de temps mensuels avec des données piézomètriques de 24 piézomètres, des données de production de 71 forages et des valeurs de transmissivité connues de 40 forages dans un maillage élément fini constitué de 534 mailles et 320 noeuds. Ainsi, ce modèle de la nappe du CT a identifié une structure de dimension 153 nœuds comme la structure la plus proche de celle de l'aquifère du CT. Les valeurs de T variant entre 5,4.10−5 et 1 m2 s−1 du champ de transmissivité associé à cette dimension optimale, ont été comparées aux valeurs de T d'autres champs de transmissivités publiées dans des études en Afrique et dans le monde. Ces valeurs identifiées sont plausibles et présentes une bonne structure dans l'ensemble.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Alder, Denis, José Natalino Silva, João Olegário Pereira de Carvalho, Jose Do Carmo Lopes, and Ademir R. Ruschel. "La stratégie de modélisation empirique « cohort » et son application pour l¿aménagement de la forêt de Tapajós, Pará, Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (2012): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20486.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La stratégie de modélisation empirique est ici revue et présentée ainsi que son application à l'Amazonie orientale. Le modèle de croissance Cafogrom élaboré au cours de la période 1994-1998 a pu être testé grâce aux récentes mesures de 2003 et 2007 en Forêt nationale de Tapajós dans deux zones expérimentales dénommées km67 et km114 au long de l'autoroute BR 163 reliant Santarém à Cuiabá. Le modèle montre un accroissement annuel de la forêt avec un écart annuel de moins de 15 % au cours de la période 1981-2007 sur le km67 et avec la même précision sur km114, un site moins productif, mais avec un biais accru de sous-estimation d'environ 32 % en 26 ans. L'accroissement moyen annuel du volume des arbres de plus de 50 cm de diamètre (DBH) a été de 2,2 m3/ha/an en 26 ans, dont 1,2 m3/ha/an (54 %) pour les essences commerciales. Les parcelles étudiées sur le site km114, le moins productif, ont eu un accroissement moyen de 1,07 m3/ha/an au cours de vingt ans couvrant la période 1983-2003. En considérant les règles du gouvernement brésilien dont l'intensité maximale d'exploitation est de 30 m3/ha avec une rotation de passage en coupe de 35 ans (0,86 m3/ha/an), la viabilité de ce régime conservateur est confirmée à condition que l'exploitation comprenne une gamme variée d'espèces commerciales. La stratégie de mise à jour de Cafogrom est détaillée, elle devra être réécrite sous la forme d'une application en langage Python dans le cadre contextuel Myrlin/ Fmt (www.myrlin.org, www.eofmt.com).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Vainchtock, Alexandre, Florence Boudevin, Gwendoline Chaize, Baptiste Jouaneton, and Isabelle Durand-Zaleski. "Estimation de la fréquence et des coûts associés aux neutropénies fébrile en France : analyse de la base de données des hôpitaux (PMSI) 2010/2011." Journal de gestion et d'économie médicales 34, no. 1 (2016): 17. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.161.0017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Agalati, Barnabé, and Pamphile Degla. "Effet des coûts de transaction sur la performance économique et l’adoption du coton biologique au Centre et Nord du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (2020): 1416–31. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.20.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face au défi de la dégradation de l’environnement et des problèmes sanitaires liés à la production du coton conventionnel au Bénin, la production du coton biologique initiée depuis quelques décennies peine à se développer. Cet article s’intéresse à l’analyse de l’effet des coûts de transaction (CT) sur la performance économique et l’adoption du coton biologique au Centre et au Nord du Bénin. Basée sur un échantillon aléatoire de 408 producteurs dont 168 adoptants du coton biologique, l’étude a utilisé l’approche d’estimation des CT, la régression logistique et le test t de Student pour l’analyse des données. Les résultats montrent que les CT, plus élevés dans le système du coton biologique réduisent considérablement la performance économique de ce système et affectent négativement la probabilité de son adoption. Outre cet effet, il ressort également l’influence négative d’autres facteurs tels que le sexe, le niveau de rendement, la distance domicile-exploitation, le nombre d’années d’expérience dans la production cotonnière et le mode de faire valoir direct sur l’adoption du coton biologique. La formation technique dans la production du coton biologique et la situation géographique exercent par contre une influence positive sur l’adoption du coton biologique.Mots clés : Déterminants, système de production, économie néo-institutionnelle, agriculture biologique&#x0D; English Title: Effect of transaction costs on the economic performance and the adoption of organic cotton in central and northern Benin&#x0D; Regarding the environmental degradation challenge and health problems due to the production of conventional cotton in Benin, organic cotton production initiated several decades ago is struggling to develop. This paper focuses on analyzing the effect of transaction costs on the economic performance and the adoption of organic cotton in central and northern Benin. The study is based on a random sample of 408 producers, including 168 adopters of organic cotton. The transaction costs estimation approach, the logistic regression and the Student's t-test were used for data analysis. The results show that the high transaction costs in the organic cotton system significantly reduce the economic performance of this system and negatively affect the probability of adoption of organic cotton. In addition, there is the negative influence of other factors such as gender, the level of yield, the distance from home to farm, the years of experience in cotton production as well as the direct tenure mode in the adoption of organic cotton. On the other side, technical training in the production of organic cotton and the geographic location have a positive influence on the adoption of organic cotton.Keywords: Determinants, production system, new institutional economics, organic production.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

CHERIF, Redouane Amine, Lyèce YARGUI, Abdelkader AMROUNE, Youcef LALAYMIA, Mahdia SAIDI, and Yamina OUARHLENT. "Pharmacoeconomic impact of methotrexate therapeutic monitoring at Benflis Touhami Batna’s University Hospital." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (2018): 50–52. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Estimation du coût de l’introduction du suivi thérapeutique du méthotrexate lors des cures à hautes doses. Méthodes : Les coûts ont été calculés sur la base des consommations des produits pharmaceutiques utilisés lors des cures à haute dose de méthotrexate sur une année, de janvier à décembre 2016, au niveau du Service d’Hématologie du CHU Benflis Touhami Batna, Algérie. Le coût de l’introduction du suivi thérapeutique du méthotrexate a compris les dépenses relatives à l’achat des kits Siemens Syva EMIT. Les résultats ont permis une comparaison entre le coût du suivi thérapeutique du méthotrexate et le coût des cures. Résultats : Les produits pharmaceutiques nécessaires au lancement des cures de méthotrexate à haute dose ont révélé un coût global de 441.591,88 DA alors que le coût du suivi thérapeutique, qui nécessite 6 kits de réactifs par année permettant la surveillance de 90 cures, a été estimé à 410.400,00 DA. Discussion : Les résultats de la présente étude impliquent une dépense quasi-équivalente entre le suivi thérapeutique du méthotrexate et le lancement des cures. Cependant, cette évaluation ne s’est limitée qu’au Service d’Hématologie, le seul où sont lancées des cures de méthotrexate à hautes doses au niveau du CHU Batna ce qui explique le rapprochement des dépenses. Mais bien qu’il présente un coût certain, le suivi thérapeutique constitue un investissement justifié par de nombreux avantages qui garantissent un meilleur encadrement des cures et amortissent les dépenses aussi bien sur le court que le long terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

López-Rodríguez, Jesús, and Andrés Faiña. "Nueva Geografía Económica: evidencia Empírica de la estimación de la Ecuación Nominal de Salarios." Lecturas de Economía, no. 69 (February 16, 2009): 41–62. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n69a732.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En este trabajo se analizan los desarrollos empíricos que han abordado la estimación de la ecuación nominal de salarios dentro de los modelos de Nueva Geografía Económica. Los resultados de los trabajos empíricos realizados para una muestra mundial de países y al interior de la Unión Europea confirman las predicciones teóricas de los modelos, mostrando que las variables de geografía económica son clave para explicar la estructura espacial de salarios, observada en las distintas áreas geográficas mencionadas. Palabras Clave: Nueva Geografía Económica, Aglomeración, Comercio Internacional, Costes de Transporte, Potencial de Mercado. Clasificación JEL: R11, R12, R13, R14, F12 Abstract: In this paper we analyze the empirical developments concerning the estimation of the nominal wage equation proposed in the context of the New Economic Geography models. Results from the empirical works carried out for a sample of countries and for the European Union confirm the theoretical predictions of the models, showing that economic geography variables are key in order to explain the spatial wage structure observed in the different geographical areas mentioned. Keywords: New Economic Geography, Agglomeration, International Trade, Transport Costs, Market Potential. JEL Classification: R11, R12, R13, R14, F12 Résumé : Dans ce travail nous analysons les développements empiriques qui ont été pris en compte dans l'estimation de l'équation nominale des salaires dans les modèles de Nouvelle Géographie Économique. Pour un échantillon des pays et pour l'Union Européenne, les résultats des travaux empiriques confirment les prévisions théoriques des modèles puisque les variables de la Géographie Economique expliquent, en effet, la structure spatiale des salaires, laquelle a été observée dans les différentes zones géographiques mentionnées ci-dessus. Mots Clef: Nouvelle Géographie Économique, agglomération, commerce international, coûts de transport, potentiel de marché. Classification JEL: R11, R12, R13, R14, F12
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Andrew, Caroline, André Blais, and Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull." Articles 16, no. 3 (2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Winters, Anna, Christina Riley, Livashan Soobramoney, et al. "Cost and cost effectiveness of geospatial planning and delivery tools added to standard health campaigns in Luapula Province, Zambia." Oxford Open Digital Health 2, Supplement_2 (2024): ii66—ii74. https://doi.org/10.1093/oodh/oqae040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Geospatial tools are used to map populations to support microplanning and delivery of health campaigns. Although the value of geospatial tooling has been described, their costs and cost effectiveness is largely unknown. This study details the results of a cost-effectiveness analysis of a digital geospatial tool (‘Reveal’) added to a 2017 malaria control campaign [indoor residual spraying (IRS)] in Zambia. An economic evaluation of the costs for digital geospatial tooling to microplan and deliver IRS for malaria in Luapula Province, Zambia, was conducted using primary data collection methods in line with a recently developed methodology termed ‘Total Cost of Ownership’. A cost-effectiveness estimate was calculated for adding the geospatial tooling to standard IRS scaling over 5 years. Results indicate that use of Reveal attributed an average 21% reduction in cost per case averted (Ca) compared to IRS alone. Cost per Ca with IRS alone was estimated at $18.16 compared to cost per Ca when the geospatial tooling was added ($15.51 in year 1, $13.93 by year 5). Savings per Ca were realized through use of Reveal during IRS campaign deployment, likely through the mechanism of the tool, which supports field teams to use digital maps to find and spray houses. Analysis of current and ongoing cost for deployment does warrant further consideration and investment toward digitized geospatial tooling, especially considering the bearing these tools have on multiple health campaigns, globally. Further consideration on scaling strategies and expansion to other health campaigns and applications is also warranted. RESUMEN Las herramientas geoespaciales se usan para ubicar poblaciones y apoyar la microplanificación y la distribución de campañas de salud. Aunque se ha descrito el valor de las herramientas geoespaciales, sus costos y la efectividad de los costos se desconocen en gran medida. Este estudio desglosa los resultados de un análisis de efectividad de costos de una herramienta geoespacial (‘Reveal’) agregada a una campaña de control de la malaria de 2017 (fumigación residual en interiores, [IRS por sus siglas en inglés]) en Zambia. Se llevó a cabo una evaluación de los costos para herramientas geoespaciales digitales con el propósito de microplanificar y distribuir la IRS para malaria en la provincia de Luapula, Zambia, usando métodos de recolección de datos primarios, alineados con una metodología desarrollada recientemente conocida como ‘Costo total de propiedad’. Se calculó un estimado de efectividad de costos respecto a agregar la herramienta geoespacial a IRS estándar con escalamiento a lo largo de 5 años. Los resultados muestran que el uso de Reveal contribuyó a una reducción promedio de 21% en el costo por caso evitado (CA, por sus siglas en inglés) en comparación con la IRS por sí sola. El costo por Ca con IRS por sí sola se estimó en $18.16, en comparación con el costo por Ca cuando se agregó la herramienta geoespacial ($15.51 el primer año, $13.93 para el quinto año). Los ahorros por Ca se cumplieron mediante el uso de Reveal durante la implementación de la campaña de IRS, posiblemente a través del mecanismo de la herramienta, el cual apoya a los equipos en campo que usan mapas digitales para encontrar y fumigar casas. El análisis de los costos actuales y en curso justifica una mayor consideración e inversión en herramientas geoespaciales digitalizadas, considerando especialmente el efecto de estas herramientas en múltiples campañas de salud a nivel global. También se justifica una mayor consideración en estrategias y expansión del escalamiento hacia otras campañas de salud y aplicaciones. RESUMO As ferramentas geoespaciais são utilizadas para cartografar as populações, e apoiar o microplaneamento e a realização de campanhas de saúde. Embora o valor das ferramentas geoespaciais tenha sido descrito, os seus custos e a sua relação custo-eficácia são amplamente desconhecidos. Este estudo detalha os resultados de uma análise de custo-eficácia de uma ferramenta geoespacial digital (‘Reveal’) adicionada a uma campanha de controlo da malária de 2017 (pulverização residual interna, PRI) na Zâmbia. Foi realizada uma avaliação económica dos custos das ferramentas geoespaciais digitais para microplaneamento e aplicação da pulverização residual intradomiciliária contra a malária na província de Luapula, na Zâmbia, utilizando métodos de recolha de dados primários em conformidade com uma metodologia recentemente desenvolvida denominada ‘Custo Total de Propriedade’. Foi calculada uma estimativa da relação custo-eficácia para a adição das ferramentas geoespaciais ao escalonamento padrão da PRI durante cinco anos. Os resultados indicam que a utilização do Reveal atribuiu uma redução média de 21% no custo por caso evitado (CE) em comparação com o PRI isolado. O custo por CE apenas com o PRI foi estimado em 18,16 dólares em comparação com o custo por CE quando as ferramentas geoespaciais foram adicionadas (15,51 dólares no primeiro ano, 13,93 dólares no quinto ano). Foram realizadas poupanças por CE através da utilização do Reveal durante a implementação da campanha de PRI, provavelmente através do mecanismo da ferramenta que apoia as equipas de campo na utilização de mapas digitais para encontrar e pulverizar casas. A análise do custo atual e contínuo da implantação justifica uma maior consideração e investimento em ferramentas geoespaciais digitalizadas, especialmente tendo em conta a influência que estas ferramentas têm em múltiplas campanhas de saúde, a nível mundial. Também se justifica uma análise mais aprofundada das estratégias de expansão e alargamento a outras campanhas e aplicações no domínio da saúde. RÉSUMÉ Les outils géospatiaux sont utilisés pour cartographier les populations afin de soutenir la microplanification et la mise en œuvre des campagnes de santé. Bien que la valeur des outils géospatiaux ait été décrite, leurs coûts et leur rentabilité sont largement inconnus. Cette étude détaille les résultats d’une analyse coût-efficacité d’un outil géospatial numérique (“Reveal”) ajouté à une campagne de lutte contre le paludisme de 2017 (pulvérisation intradomiciliaire d’insecticides, PID) en Zambie. Une évaluation économique des coûts des outils géospatiaux numériques pour la microplanification et la mise en œuvre de la PID contre le paludisme dans la province de Luapula, en Zambie, a été réalisée à l’aide de méthodes de collecte de données primaires conformément à une méthodologie récemment développée appelée “Coût total de possession”. Une estimation du rapport coût-efficacité a été calculée pour l’ajout de l’outil géospatial à la mise à l’échelle standard de la PID sur cinq ans. Les résultats indiquent que l’utilisation de Reveal a permis une réduction moyenne de 21% du coût par cas évité (CE) par rapport à la PID seule. Le coût par CE avec la PID seule a été estimé à 18,16 $ par rapport au coût par CE lorsque l’outil géospatial a été ajouté (15,51 $ la première année, 13,93 $ la cinquième année). Des économies par CE ont été réalisées grâce à l’utilisation de Reveal lors du déploiement de la campagne de PID, probablement grâce au mécanisme de l’outil qui aide les équipes de terrain à utiliser des cartes numériques pour trouver et pulvériser les maisons. L’analyse des coûts actuels et continus du déploiement justifie une réflexion plus approfondie et des investissements dans les outils géospatiaux numérisés, en particulier compte tenu de l’influence de ces outils sur de multiples campagnes de santé à l’échelle mondiale. Une réflexion plus approfondie sur les stratégies de mise à l’échelle et l’extension à d’autres campagnes et d’autres applications de santé est également justifiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Boulkhir, Layla, Asmae Atitaou, and Saif Eddine Jorji. "Innovation technologique verte et durabilité économique des coopératives agricoles au Maroc : analyse du rôle modérateur de la finance verte dans un contexte de transition énergétique - cas de la province de Kelaa des Sraghna." European Scientific Journal, ESJ 21, no. 16 (2025): 213. https://doi.org/10.19044/esj.2025.v21n16p213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude examine l’impact de l’innovation technologique verte (ITV) sur la durabilité économique des coopératives agricoles marocaines, en mettant en exergue le rôle modérateur exercé par la finance verte dans un contexte de transition énergétique. L’analyse repose sur un échantillon de 185 coopératives implantées dans la province de Kelaa des Sraghna, territoire reconnu pour son potentiel agricole et son engagement croissant en faveur des énergies renouvelables. En mobilisant une approche méthodologique mixte, la recherche combine une phase qualitative exploratoire – fondée sur une démarche inductive – à une phase quantitative fondée sur l’estimation de modèles économétriques. L’investigation qualitative s’appuie sur 20 entretiens semi-structurés réalisés auprès de dirigeants de coopératives, 10 représentants d’institutions financières et 5 acteurs territoriaux, ainsi que sur cinq études de cas approfondies de coopératives engagées dans l’adoption de solutions technologiques vertes. Cette phase met en lumière une série d’obstacles (insuffisance de financement, déficits de sensibilisation, contraintes techniques), mais aussi des leviers d’action (soutien public, gains d’efficience énergétique, renforcement de la résilience économique). Ces résultats ont permis la formulation d’hypothèses testées économétriquement. L’analyse quantitative, fondée sur des modèles de régression linéaire et à effets fixes, révèle que l’ITV exerce un effet significatif et positif sur la durabilité économique, notamment à travers l’optimisation de l’usage des ressources et la réduction des coûts d’exploitation. En outre, l’accès accru aux instruments de finance verte amplifie cet effet, en facilitant l’adoption de l’ITV et en consolidant la robustesse économique des structures coopératives. L’étude enrichit ainsi la littérature sur les déterminants de la durabilité des organisations agricoles en contexte rural et formule des recommandations à destination des décideurs publics, des bailleurs de fonds et des institutions de soutien à l’économie sociale. This study examines the impact of green technological innovation (GTI) on the economic sustainability of Moroccan agricultural cooperatives, highlighting the moderating role of green finance in the context of energy transition. The analysis is based on a sample of 185 cooperatives located in the province of Kelaa des Sraghna, a region renowned for its agricultural potential and growing commitment to renewable energy. Using a mixed-methods approach, the research combines an exploratory qualitative phase, based on an inductive methodology, with a quantitative phase grounded in econometric model estimation. The qualitative investigation draws on 20 semi-structured interviews with cooperative leaders, 10 financial institution representatives, and 5 local stakeholders, as well as five in-depth case studies of cooperatives that have adopted green technological solutions. This phase reveals a series of obstacles (limited funding, lack of awareness, technical constraints), as well as key enablers (public support, energy efficiency gains, enhanced economic resilience). These findings informed the formulation of hypotheses tested through econometric methods. The quantitative analysis, based on linear and fixed-effects regression models, shows that GTI has a significant and positive effect on economic sustainability, particularly through resource optimization and reduced operating costs. Furthermore, greater access to green finance instruments amplifies this effect by facilitating the adoption of GTI and strengthening the economic robustness of cooperative structures. The study thus contributes to the literature on the determinants of sustainability in rural agricultural organizations and provides recommendations for policymakers, donors, and institutions supporting the social and solidarity economy.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Hounsou, B. Mathieu, A. C. Sandra Boko, S. Prudence Badjito, M. Voltaire Alofa, and K. Euloge Agbossou. "Incidences socio-économiques et sanitaires de la mise en valeur durable des bas-fonds de la commune de Zagnanado (département du Zou, Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (2020): 1786–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.22.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mise en valeur des terres humides entraîne une amélioration de la production agricole, mais est parfois la cause des problèmes de santé chez certains exploitants. L’étude faite sur les bas-fonds de la commune de Zagnanado précisément ceux de Dovi-Zounnou, de klobo-gbadji, de Bamè et de Zonmon porte sur la caractérisation socio-sanitaire des ménages agricoles dans le cadre d’une exploitation durable des zones humides. Les conditions naturelles qui déterminent ces écosystèmes font de ces derniers, des sites qui font face aux situations sanitaires difficiles et contraignantes du fait de certaines affections (paludisme, gastro-entérite, cholera, l’ulcère de Buruli, la dracunculose, etc.…) liées à l’environnement. Il résulte de ces affections, des pertes de jours d’activités dont les conséquences au plan économique sont importantes. Dans la présente étude, des entretiens de groupe semi-structurés ont été tenus dans (04) villages exploitant les bas-fonds sur 10 que compte la Commune. De plus, un échantillonnage raisonné de 304 ménages agricoles soit 62% a été constitué et prenant en compte les ménages exclusifs des bas-fonds, les ménages mixtes et les ménages exclusifs des plateaux. L’estimation de la perte financière a été réalisée en fonction du nombre de jours de travail perdu, des coûts de traitement et les dépenses en main d’oeuvre. Les résultats ont montré que, i) l’exploitation agricole des bas-fonds a amélioré la production maraîchère (piment) et le revenu agricole des exploitants comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux ; ii) la prévalence du paludisme, des gastro-entérites, du choléra, de l’ulcère de Buruli et de la dracunculose est plus élevée dans les ménages exploitant les bas-fonds (15,75%) comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux (10,75%). De plus, ces maladies entraînent des pertes financières liées aux pertes de jours d’activité considérables pour les ménages exploitant exclusivement les bas-fonds qui peuvent s’évaluer à plus de 180 000 FCFA par hectare pour la campagne. Tout ceci montre que l’exploitation des zones inondables constitue une stratégie de lutte contre la pauvreté mais elle a un effet sur la santé des populations.Mots clés : Bas-fonds, ménages agricoles, écosystème, maladies hydriques, Zagnanado.&#x0D; &#x0D; English Title: Socio-economic and health impacts of the sustainable development of inlands valleys in Zagnanado municipality (department of Zou, Benin)Wetland development leads to improved agricultural production, but is sometimes the cause of health problems for some farmers. The study of the low lands areas of the municipality of Zagnanado, specifically those of Dovi-Zounnou, klobo-gbadji, Bamè and Zonmon, focuses on the socio-health characterization of agricultural households in the context of sustainable exploitation of wetlands. The natural conditions that determine these ecosystems make them sites that face difficult and restrictive health situations due to certain conditions (malaria, gastroenteritis, cholera, Buruli ulcer, dracunculosis, etc.) related to the environment. As a result of these conditions, the loss of activity days, the economic consequences of which are significant. In this study, semi-structured group interviews were held in 4 villages of 10 exploiting the valley areas in the Commune. In addition, a reasoned sample of 304 agricultural households, or 62%, was compiled, taking into account exclusive low lands households, mixed households and exclusive up lands households. The estimation of the financial loss was based on the number of working days lost, processing costs and labour costs. The results showed that, (i) low lands farming improved vegetable production (pepper) and farmers' farm income compared to households exclusively operating on up lands; (ii) the prevalence of malaria, gastro-enteritis, cholera, Buruli ulcer and dracunculosis is higher in low lands households (15.75%) compared to households operating exclusively on the up lands area (10.75%). In addition, these diseases result in financial losses related to the loss of significant working days for households operating exclusively in the low lands, which can amount to more than 180,000 CFA francs per campaign. In conclusion, the exploitation of flood zones is a strategy to fight poverty but it has an effect on the health of populations.Keywords: Valleys, agricultural households, ecosystems, water diseases, Zagnanado.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

F. O., Sani, Adua M. M., Ari M. M., Baba M. K., Adamu M. B., and Daleku D. M. "Logit Modelling For Risk Factors Associated with Strongyle in Cattle of Southern Agricultural Zone, Nasarawa State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 50, no. 6 (2024): 1–12. https://doi.org/10.51791/njap.v50i6.8066.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Strongyle parasitism in developing cattle can cause sickness and lower cattle productivity. Mathematical models may be utilized to increase performance, lower production costs, and minimize nutrient excretion by allowing for more diversity in estimating needs and feed consumption in each individual production environment. Therefore, this study was carried out to model some risk factors associated with prevalence of strongyle infection in some cattle in Nasarawa State. The use of logistic regression model was employed. Faecal samples, ticks, and blood from 100 cattle of a different breed, age and sex and body condition scores were collected. Determination of strongyle infection, tick species, and blood parasites were performed according to standard procedures. About 53% of the animals were found with strongyle species. The most prevailing tick species affecting the cattle was Boophilus spp. (65.39%). Single haemoparasitic infection due to Anaplasma species and mixed haemoparasites species were significantly (P&lt;0.05) higher compared to single infection by Babesia spp. There was significant (P&lt;0.05) difference between cattle infested with or without ticks about strongyle infection. White Fulani and Red Bororo showed higher percentage of strongyle than Sokoto Gudali and Muturu breed of cattle. Body condition and faecal consistency scores were significantly (P&lt;0.05) associated with prevalence of strongyle. The estimate statistics between White Fulani and Sokoto Gudali cattle was negative (-1.756) and the corresponding odd ratio was 0.173. The model revealed a negative estimate and a significant (P&lt;0.05) Wald statistic between adult and young cattle and the odd ratio was 0.155. Replacement of cattle having loose faecal consistency with those with normal consistency could reduce the chances of strongyle prevalence by 28.6 percent in the herd. The area under receiver operating characteristics (AUROC) was 0.87 greater than the optimum margin of 0.5. Haemoglobin (g/dl) and red blood cell count (x 109 /L) were lower in infected animals but had higher lymphocytes percentage than uninfected. It was concluded that strongyle prevalence is associated and can be predicted using breed, age, body condition scores, and faecal consistency of cattle. Strongyle infection also affects some of their haematological parameters Le parasitisme par les strongyles dans les bovins en développement peut entraîner des maladies et réduire la productivité des animaux. Les modèles mathématiques peuvent être utilisés pour améliorer les performances, réduire les coûts de production et minimiser l'excrétion de nutriments en permettant une plus grande diversité dans l'estimation des besoins et de la consommation alimentaire dans chaque environnement de production individuel. Par conséquent, cette étude a été réalisée pour modéliser certains facteurs de risque associés à la prévalence des infections par les strongyles chez des bovins dans l'État de Nasarawa. Le modèle de régression logistique a été utilisé. Des échantillons de fèces, des tiques et du sangont été collectés auprès de 100 bovins de différentes races, âges, sexes et scores d'état corporel. La détermination de l'infection par les strongyles, des espèces de tiques et des parasites sanguins a été effectuée selon des procédures standard. Environ 53 % des animaux ont été trouvés porteurs de strongyles. L'espèce de tique la plus répandue affectant les bovins était Boophilus spp. (65,39 %). Les infections hémoparasitaires simples dues aux espèces Anaplasma et les infections hémoparasitaires mixtes étaient significativement (P&lt;0,05) plus fréquentes que les infections simples par Babesia spp. Il y avait une différence significative (P&lt;0,05) entre les bovins infestés ou non par des tiques en ce qui concerne l'infection par les strongyles. Les races White Fulani et Red Bororo ont montré un pourcentage plus élevé de strongyles que les races Sokoto Gudali et Muturu. Les scores d'état corporel et de consistance des fèces étaient significativement (P&lt;0,05) associés à la prévalence des strongyles. Les statistiques d'estimation entre les bovins White Fulani et Sokoto Gudali étaient négatives (-1,756) et le rapport de cotes correspondant était de 0,173. Le modèle a révélé une estimation négative et une statistique de Wald significative (P&lt;0,05) entre les bovins adultes et jeunes, avec un rapport de cotes de 0,155. Le remplacement des bovins ayant une consistance de fèces liquide par ceux ayant une consistance normale pourrait réduire les chances de prévalence des strongyles de 28,6 % dans le troupeau. La surface sous la courbe des caractéristiques de fonctionnement du récepteur (AUROC) était de 0,87, supérieure à la marge optimale de 0,5. L'hémoglobine (g/dl) et le nombre de globules rouges (x 10^9/L) étaient plus bas chez les animaux infectés mais avaient un pourcentage de lymphocytes plus élevé que chez les non-infectés. Il a été conclu que la prévalence des strongyles est associée à et peut être prédite en utilisant la race, l'âge, les scores d'état corporel et la consistance des fèces des bovins. L'infection par les strongyles affecte également certains de leurs paramètres hématologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Romi, R. "Enquête publique. Projet de construction de l'aéroport d'Angers. Avis de la commission d'enquête. Réserves formelles non levées. Incompétence du préfet. /Composition de la commission d'enquête. Membres titulaires. Suppléants. Participation d'un membre suppléant à la conduite de l'enquête et à la rédaction du rapport final. Violation de l'article R. 11-4-3 du Code de l'urbanisme. /Grands projets d'infrastructure. Loi du 30 décembre 1982 et décret du 17 juillet 1984. Eléments d'évaluation de l'efficacité économique et sociale du projet. Insuffisance concernant notamment les conditions et coûts de construction et d'exploitation, l'estimation du taux de rentabilité. Tribunal administratif de Nantes, 4 mars 1991 Association de défense c/ l'aéroport d'Angers - Seiches-sur-le-Loir et autres (Req. n° 90-2571). Avec note." Revue Juridique de l'Environnement 16, no. 3 (1991): 389–93. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1991.2731.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Collier, Robert. "Rejets d'effluents salins dans le Rhin par les Mines domaniales de potasse d'Alsace de 1976 à 1987. Demande de réparation à l'Etat français du préjudice subi par la ville d'Amsterdam, la province de la Hollande septentrionale et de la SA NV PWN du fait de ces déversements. Rejets ayant concouru à la dégradation du fleuve. Rejets de nature à induire une augmentation des coûts d'entretien et d'exploitation des services de transports et de distribution d'eau. Retard de la France à introduire en droit interne la Convention relative à la protection du Rhin contre la pollution par les chlorures. Incompétence du juge administratif. Absence de réglementation des rejets par l'Etat français au titre de la police de l'eau (loi du 16 décembre 1964), dans un premier temps. Réglementation très insuffisante des rejets par la suite. Responsabilité pour faute de l'Etat français. Etendue du préjudice. Tribunal administratif de Strasbourg, 11 avril 2000. Société NV PWN, Waterleidingbedrijf Noord-Holland, ville d'Amsterdam c/ Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (n° 8822 et 8823). Avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 25, no. 3 (2000): 459–69. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2000.3814.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

DUVERLIE, Pascal, Jean-Marie CASTELAIN, and Thibault FARINEAU. "Estimation des coûts en production mécanique." Travail des matériaux - Assemblage, July 1999. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bm7076.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Chausse, Alain, and Dominique Bouf. "City sizes and transport costs." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 29 | 1994 (June 30, 1994). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11940.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In this paper, the conjecture that city size doesn't lead to economies of scale in operation of urban public transportation is successfully tested with data over 47 French towns. Operating costs are increasing stronger than city size. This is due to a larger supply per inhabitant and to bigger unit cost (per seat kilometre). The urban area of Paris is an exception to the rule of the increasing unit cost, but because of the important service level, operating costs per inhabitant are nevertheless higher than those of smaller cities. The comparison between Paris and the provinces puts forward that the capacity of bus and trains could be very important for improvement in productivity. However, vehicles capacity increasing seems to be significant only in huge urban area, as Paris for instance. But those diminishing operating costs could be balanced by travel length and travel time. In this respect, it is worthy to mention the possible gap between the productivity of urban services and the efficiency of an urban area considered as a whole. Dans cet article, nous démontrons, à partir d'un échantillon de 47 villes françaises, qu'il est douteux que des économies apparaissent dans l'exploitation des transports publics urbains lorsque la taille des villes s'accroît. La croissance des charges d'exploitation, plus que proportionnelle à la taille des villes, s'explique à la fois par une croissance du coût unitaire (à la place-kilomètre-offerte) et de l'offre à l'habitant. La région Ile-de-France échappe à la dérive des charges unitaires, mais pas des charges par habitant en raison d'une offre particulièrement forte. La comparaison Paris-province suggère que la capacité des rames en circulation puisse être un facteur déterminant de l'amélioration de la productivité. La croissance des capacités semble toutefois apparaître pour des tailles urbaines exceptionnelles, par exemple en France à l'échelle de la RIF, et dont la contrepartie pourrait bien être l'allongement des temps et distances de transport. Ces résultats posent alors la question d'une divergence entre la performance des services urbains et l'efficacité économique des espaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Paelinck, Jean-Henri-Paul. "About some functional location models." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 15-16 | 1987 (June 30, 1987). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11852.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The present study bears on a generalization of the weberian location problem to the various divisions of a firm, linked together and with their respective markets through their respective transport and communication costs; the study is completed by spatial econometrics considerations (test, estimation). La présente étude s'attache à généraliser le problème wébérien de localisation à différentes divisions d'une entreprise, liées entre elles et avec leurs marchés respectifs par leurs coûts de transport et de communication respectifs ; l'étude est complétée par des considérations d'économétrie spatiale (test, estimation).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Castell, Jean-François, and Didier Le Thiec. "Impacts de l’ozone sur l’agriculture et les forêts et estimation des coûts économiques." Pollution atmosphérique, N°229 - 230 (2016). http://dx.doi.org/10.4267/pollution-atmospherique.5690.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Faivre d'Arcier, Bruno. "Is the urban public transport financial situation a “sustainable” one?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 58 | 2010 (November 30, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12098.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The analysis of the funding of urban public transport in France shows, since many years, an increase of the contribution of local authorities, despite the development of the supply to catch more patronage. This paper first analyses the reasons of such an increase, taking into account investment and operation. The lack of control on production conditions combined with a non ambitious fare policy, due to the Transport Tax revenue, is the main source of the increase of public money. Projections for 2015 highlight the risk of a financial crisis in a context of scarcity. Scenarios designing alternative policies show the importance of the efforts to be done to improve the situation. Structural changes will be needed, as the search for new resources could not be pertinent without an action to reducing costs. The last part of the paper focuses on how improving the PT networks performance, taking into account the different public ‘missions’ and the beneficiaries in order to design a more sustainable funding system. L'analyse du financement des transports publics urbains montre depuis de nombreuses années une croissance de la contribution des collectivités publiques, malgré les efforts de développement de l'offre pour en accroître l'usage. Cet article analyse dans un premier temps les causes principales de cette augmentation du « coût public », défini comme le total des dépenses supportées par les AO (investissement et déficit d'exploitation). La dérive des coûts exprime un manque de maîtrise des conditions de production ; la stabilité des recettes en volume traduit à la fois l'attractivité limitée des réseaux et une politique tarifaire frileuse, permise par le rendement du Versement Transport. Les projections faites à l'horizon 2015 soulignent le risque d'une crise financière, dans le contexte d'un argent public de plus en plus rare. Les divers scénarios d'action testés ont un caractère pédagogique en montrant l'importance des efforts à entreprendre pour assainir cette situation. Des changements structurels sont ainsi requis, et la recherche de nouvelles sources de financement ne peut être raisonnablement envisagée sans tenter de limiter les coûts. La dernière partie de l'article amorce une réflexion plus large sur les possibilités d'amélioration de la performance des réseaux de transports publics urbains, performance qui ne doit pas être seulement productive, mais également prendre en compte la diversité des missions et des bénéficiaires, afin d'aller dans le sens d'une structure de financement plus pérenne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Deymier, Ghislaine, Frédéric Gaschet, and Guillaume Pouyanne. "Urban form and the costs of daily mobility. The spatialized travel account tool and its application to the Bordeaux metropolitan area." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 64 | 2013 (November 30, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12132.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
For analyzing the reciprocal interaction between urban sprawl and car use, research has first focused on the link between urban density and mobility. By looking for a reduction in energy consumption, cities have favoured a compact planning development. Then reflection has broadened from the simple density to the wider, multi-dimensional concept of urban form. This controversy has led to a renewal of analysis in term of the costs of urban growth, notably by comparing the costs of "compact" and "sprawled" development. The idea is to compare the mobility costs of different urban forms. However, most often because of a lack of data, such studies are scarce. This paper suggests an innovative method to compute mobility costs at an infra-urban scale : The Spatialized Travel Account (STA). It is based on the CERTU's travel account methodology at a metropolitan scale. It puts forward an accurate estimate of the mobility costs for each transport mode (individual and public) and for each type of payer (households, firms, local authorities...). In order to test the relationships between mobility costs and urban form, we link the computed costs to morphological characteristics of infra-urban zones, taking in account sociodemographic characteristics of households. L'interaction réciproque entre étalement urbain et usage de l'automobile a conduit la recherche à se focaliser sur le lien entre les densités urbaines et la mobilité. En cherchant à réduire leur consommation d'énergie pour les transports, et donc leurs émissions de Gaz à Effet de Serre, les villes ont alors cherché à planifier la " ville compacte ", privilégiant notamment la reconstruction de la ville sur elle-même et la densification. Par la suite, la réflexion s'est élargie de la simple densité à la notion de forme urbaine et à toutes ses dimensions. Cette controverse devait conduire à un renouveau des analyses en termes de coûts de la croissance urbaine : le débat reste vif, encore aujourd'hui, sur les coûts comparés de la ville étalée et de la ville compacte. Plus largement, il s'agit d'explorer les coûts des différentes formes urbaines en termes de mobilité. Malgré cela, généralement pour des raisons de disponibilité de données, les études sur le sujet restent extrêmement rares. Cet article propose un outil novateur pour mesurer les coûts de la mobilité à l'échelle intraurbaine : le Compte Déplacements Territorialisé (CDT). Il s'inspire de la méthode développée par le CERTU pour l'établissement des Comptes Déplacements Voyageurs à l'échelle métropolitaine. Le CDT propose, pour chacune des zones de l'agglomération, une estimation précise de l'ensemble des coûts liés aux déplacements de personnes, ventilés par mode de transport (individuels et collectifs) et par type de financeurs (ménages, entreprises, collectivités territoriales, etc.). Nous proposons une application de cette méthode à la controverse sur le lien entre forme urbaine et coûts de la mobilité. Les coûts sont reliés aux caractéristiques morphologiques des zones (en termes de densité et de diversité, notamment), en prenant soin de contrôler les facteurs socio-économiques qui influent traditionnellement sur les comportements de mobilité (taille du ménage, revenu, etc.).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!