Gotowa bibliografia na temat „Forêts – Productivité”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Forêts – Productivité”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Forêts – Productivité"

1

Wadsworth, Frank H., Brynne Bryan i Julio C. Figueroa-Colón. "La productivité potentielle des forêts tropicales surexploitées mérite une évaluation, Puerto Rico". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, nr 305 (1.09.2010): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20436.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'exploitation de bois d'oeuvre continue à augmenter l'étendue des forêts tropicales surexploitées. Elles ne sont pas économiquement attractives du fait de la perte d'espèces commercialisables et du long délai à prévoir pour leur reconstitution. En dépit de ceci, le bois au sein des forêts intensément parcourues par l'exploitation est à même d'offrir des perspectives de commercialisation, compte tenu de la demande et de l'accès de plus en plus difficile aux zones de forêts intouchées. Dans une forêt jadis surexploitée de Puerto Rico, ont été identifiés des arbres de valeur bien conformés n'ayant pas atteint l'âge de maturité. Ils s'avèrent ubiquistes et se trouvent tout au long des contreforts d'une montagne, indifféremment sur des surfaces concaves ou convexes avec des pentes abruptes ou faibles et protégées ou non des vents dominants. En général, la forte productivité des arbres est la conséquence d'une situation favorable vis-à-vis des arbres concurrents, de l'exposition ou de la taille du houppier. Un quart de ces arbres, en principe en suffisance pour un second prélèvement, sont à l'origine d'une production qui s'avère être le double de celle du reste du peuplement, atteignant ainsi la taille d'exploitabilité en deux fois moins de temps. La valorisation de ce potentiel serait à même d'éviter la conversion inconsidérée des forêts, ainsi parcourues par l'exploitation, à d'autres utilisations des terres. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

PIGNARD (Gérôme). "Evolution récente des forêts françaises : surface, volume sur pied, productivité." Revue Forestière Française, sp (2000): 27. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5404.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

DHÔTE (Jean-François), BERGÈS (Laurent) i DUPOUEY (Jean-Luc). "Modifications à long terme, déjà constatées, de la productivité des forêts françaises." Revue Forestière Française, sp (2000): 37. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5405.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

LANDMANN (Guy). "Les Changements de productivité forestière, le dépérissement des forêts et la presse : radioscopie d'un événement médiatique." Revue Forestière Française, nr 3 (2002): 215. http://dx.doi.org/10.4267/2042/4914.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ouédraogo, Issaka, Blandine Marie Ivette Nacoulma, Oumarou Ouédraogo, Karen Hahn i Adjima Thiombiano. "Productivité et valeur économique des calices de Bombax costatum Pellegr. & Vuillet en zone soudanienne du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, nr 319 (1.01.2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20550.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Arbre des savanes et des forêts claires sahélo-soudaniennes à guinéennes, Bombax costatum est une espèce fortement exploitée pour ses calices et menacée dans plusieurs localités au Burkina Faso. Une alternative à la conservation résiderait dans la reconnaissance de l'intérêt économique de l'espèce. Cette étude évalue la valeur monétaire de la productivité en calices de B. costatum pour fournir des arguments nécessaires à sa conservation. Pour ce faire, des individus de B. costatum ont été échantillonnés dans trois modes d'utilisation des terres ; leur production florale a été intégralement récoltée afin d'évaluer la quantité de calices produite. Des modèles allométriques ont été élaborés pour prédire la productivité en calices. La valeur monétaire des calices par pied de B. costatum a été estimée à partir de la valeur d'échange des calices secs sur les marchés en trois périodes de l'année. Les résultats montrent que la productivité en calices n'est pas significativement influencée par le mode d'utilisation des terres. Parmi les modèles allométriques ajustés, le modèle linéaire de la forme vY = a + bX prédit le mieux la productivité en calices de B. costatum. La valeur monétaire des calices évaluée par pied varie suivant le diamètre et la période. Pour une même période, elle est de 2,57 $US pour les diamètres compris entre 10 et 25 cm et 26,10 $US pour les diamètres supérieurs ou égaux à 50 cm. Sachant que la valeur monétaire des calices ne représente qu'une partie de la valeur monétaire totale de B. costatum, il importe de sensibiliser les populations locales à la plantation de l'espèce et à des techniques de récolte peu préjudiciables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Samandoulgou, Yahaya, Halidou Compaore, Sibiri Jean Zoundi i Yvette Chantal Zoungrana-Kabore. "Evaluation de la productivité des herbacées fourragères des forêts sacrées de Koupéla dans le Centre Ouest du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, nr 1 (22.05.2019): 99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i1.9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Jadán, Oswaldo, Miguel Cifuentes, Bolier Torres, Daniela Selesi, Dario Veintimilla i Sven Günter. "INFLUENCE OF TREE COVER ON DIVERSITY, CARBON SEQUESTRATION AND PRODUCTIVITY OF COCOA SYSTEMS IN THE ECUADORIAN AMAZON". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, nr 325 (17.07.2015): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31271.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production de cacao dans la région ama- zonienne de l’Équateur représente une source de revenus importante pour la popu- lation locale. Les systèmes de production de cacao varient entre forêt primaire enrichie, systèmes agroforestiers traditionnels et monoculture. Cette étude vise à évaluer la relation entre diversité spécifique, stocks de carbone, productivité agricole et utilisations potentielles des ressources forestières pour trois modes d’utilisation des terres dans la région amazonienne de l’Équateur : agrofo- resterie à dominante cacaoyère (AF Cacao), monoculture de cacao (Monoculture) etforêt primaire (FP). La connaissance et la quanti- fication des meilleurs compromis entre les différents services écosystémiques liés à la culture du cacao permettent de contri- buer à la conservation des forêts primaires et d’optimiser les revenus des populations locales. La richesse spécifique, la diver- sité bêta, les stocks de carbone (biomasse aérienne et souterraine, nécromasse et sols) et la production de cacao et de bois ont été déterminés pour chaque système de culture sur des parcelles de 1 600 m2 (n = 28). Nos résultats montrent que la diversité bêta, la richesse spécifique et les stocks de carbone sont significativement plus élevés dans les systèmes FP et AF Cacao, tandis que la pro- duction du cacao est 1,5 fois plus élevée en Monoculture que sur les parcelles en AF Cacao. Pour ces deux systèmes, la richesse spécifique, la diversité bêta et les stocks de carbone totaux sont corrélés négativement avec la productivité de cacao. Alors que nos résultats montrent que la monoculture de cacao est plus rentable pour les agriculteurs que l’AF Cacao, un système de rémunération monétaire de la déforestation évitée, basé sur les crédits carbone, pourrait représenter une stratégie viable pour encourager la mise en œuvre de systèmes AF Cacao, lesquels contribueraient aux efforts de conservation et d’atténuation des effets du changement climatique tout en permettant de maintenir une production commerciale de cacao dans la région.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Aoudji, Augustin Kossi N., Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Gilbert Atindogbé, Mireille S. Toyi, Charles De Cannière, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Bruno De Foucault i Brice A. Sinsin. "Structural characteristics and forest sites indentification in Pahou forest reserve, South-Benin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, nr 308 (1.06.2011): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20473.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude phytosociologique de la forêt classée de Pahou au Sud du Bénin a été réalisée dans une perspective de gestion durable. L'évaluation des communautés végétales a été menée suivant une approche de phytosociologie synusiale intégrée. Les sols ont été caractérisés d'après leurs profils pédologiques et leurs propriétés physico-chimiques. Les paramètres sylvicoles ont été collectés au sein de placettes temporaires, chacune de 300 m² de surface, installées au sein de sites représentatifs de la forêt. Cette étude a permis d'identifier et de décrire cinq phytocénoses (communautés végétales). Deux cent quarante-sept (247) espèces de plantes ont été inventoriées dans le sous-bois des plantations d'Acacia auriculiformis de la forêt de Pahou ; elles appartiennent à deux cent neuf (209) genres et soixante et onze (71) familles. Les accroissements moyens annuels en diamètre et en hauteur variaient respectivement de 1,2 à 3,1 cm/an et 1,4 à 4,2 m/an. Ces résultats ont montré que les plantations d'acacias de Pahou sont parmi les plus productives d'Afrique de l'Ouest. Les relations entre les facteurs écologiques et la productivité des différentes communautés végétales, ont permis d'identifier et de cartographier quatre types de forêts dont la plus productive est représentée par la communauté végétale Barteria nigritana et Rauvolfia vomitoria et la moins productive par la communauté à Axonopus compressus et Scleria depressa. Des recommandations ont été faites pour utiliser ces indicateurs phytosociologiques en tant qu'outils de gestion durable de la forêt. (Résumé d'auteur)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Horisberger, Denis, i Micheline Meylan. "Productivité et exploitabilité des forêts du canton de Vaud: vers plus de réalisme | Productivity and levels of exploitation of the forests in canton Vaud: a step towards more realism". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 160, s1 (1.12.2009): s54—s64. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2009.s0054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The present debate concerning the sustainable management of natural resources, accentuated by a climate change already well attested but the effects of which are still largely uncertain, is reviving interest in previsions of productivity and possible exploitation of the forests. The repetition of inventories, and the interpretation of these taking into account the particularities of each station, do make it possible to construct coherent scenarios of future development, despite the considerable age of the available reference models. A moderate reaction to the observed ageing and weakening of the forests in canton Vaud should be to support the continuation of the strategy of constant intensification of exploitation followed throughout the twentieth century, a strategy which is, moreover, indispensable for the strengthening ofthe multifunctional use of woodlands.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Montagnini, Florencia, Muhammad Ibrahim i Enrique Murgueitio Restrepo. "Systèmes silvopastoraux et atténuation du changement climatique en Amérique latine". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, nr 316 (1.06.2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20528.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production de bétail fait partie de la culture des peuples et est importante pour la nutrition et le bien-être humain. Cependant, le bétail d'élevage conventionnel est une source de gaz à effet de serre (Ges). La séquestration du carbone dans la végétation et les sols peut être améliorée tandis que les émissions de Ges peuvent diminuer avec le pâturage contrôlé, des espèces fourragères appropriées, et l'utilisation de systèmes sylvopastoraux (Sps) combinant arbres, arbustes et pâturages. En outre, les Sps favorisent l'adaptation au changement climatique avec les effets améliorateurs des arbres sur les températures de l'air qui limitent le dessèchement des pâturages et améliorent le bien-être et la productivité des animaux. Plusieurs types de Sps sont très répandus dans les paysages agricoles de l'Amérique latine. Dans les Sps intensifs (Isps), comprenant des banques de fourrage avec des espèces ligneuses plantées à haute densité, les rendements sont supérieurs à l'élevage conventionnel, en raison d'une plus grande densité de bétail et du gain de poids plus élevé des animaux. Les recherches en Colombie, au Nicaragua et au Costa Rica montrent que les Sps ont plus de carbone dans la biomasse aérienne et dans les sols que dans les pâturages dégradés. Dans les Sps, le bois des arbres fruitiers, plantés ou de régénération naturelle, augmente les stocks de carbone et les taux de séquestration. Les espèces arborées locales peuvent être utilisées dans les Sps avec de bons résultats en termes de productivité, de restauration des sols, de séquestration du carbone et de conservation de la biodiversité. L'utilisation de Sps contribue à la séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, tandis que l'établissement des plantations forestières et la conservation des forêts secondaires augmentent la séquestration et le stockage du carbone à l'échelle du paysage. Les Sps et surtout les Isps peuvent contribuer à atténuer le changement climatique car ils peuvent avoir un bilan Ges positif. En Amérique latine, les Isps aux résultats positifs ont été adaptés à des niveaux régionaux. Des mesures incitatives telles que le paiement des services environnementaux ainsi que l'assistance technique peuvent stimuler l'adoption des Sps contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique tout en préservant les moyens de subsistance en milieu rural.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Forêts – Productivité"

1

Chaste, Émeline. "Risques passés et futurs de feux de forêts et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l’Est Canadien". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP047/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des changements de composition et de structure forestière sont projetés en réponse au climat futur potentiellement plus propice aux feux et au stress hydrique. Une réduction importante des stocks de carbone et de biomasse pourraient influencer considérablement l’industrie forestière et le réchauffement global. Malgré son importance écologique et socioéconomique, le devenir de la forêt est incertain car les impacts du changement climatique sur les processus écosystémiques et la biomasse sont encore mal compris. L’objectif principal est donc d’évaluer les effets potentiels du changement climatique sur la dynamique de végétation et des incendies, et de caractériser leurs effets conjoints sur la résilience de la forêt boréale de l’Est canadien de part et d’autre de la limite nordique des forêts sous aménagement (LNFA). Des simulations ont été réalisées avec le modèle LPJ-LMfire pour répondre à trois objectifs spécifiques : (1) reconstruire l’activité de feux au 20ème siècle et analyser l’évolution des tendances spatio-temporelles des feux avec la végétation et le climat, (2) projeter la réponse de la forêt au changement climatique et à l’augmentation prévue des feux pour déterminer si des changements brusques de biomasse des espèces dominantes pourraient survenir, (3) simuler les trajectoires passées des feux et de la végétation en réponse aux variations climatiques holocènes afin de comprendre les relations ayant existé entre le climat, le feu et la végétation. Pour la première fois, des simulations sont effectuées avec LPJ-LMfire sur plus de 6000 ans et à haute résolution spatiale (100 km2) sur la forêt boréale de l'Est canadien. Les types fonctionnels de plantes correspondant aux quatre genres d’arbres dominants (Picea, Abies, Pinus, Populus) ont été paramétrés. Les capacités prédictives de LPJ-LMfire ont été examinées en comparant nos simulations des taux annuels de combustion et de biomasse avec des ensembles indépendants de données disponibles pour le dernier siècle et des reconstructions paléoécologiques obtenues à partir des enregistrements lacustres de charbons et de pollens. Enfin, la version LPJ-LMfire développée a été utilisée avec des scénarios climatiques de l’IPCC pour analyser les trajectoires sur le 21ème siècle. Les résultats principaux de cette étude ont révélé que LPJ-LMfire reproduit correctement les tendances spatio-temporelles de la fréquence des feux observée au cours du dernier siècle et les tendances spatiales de la biomasse aérienne totale, à l’exception de la biomasse à la limite nord des arbres qui est surestimée. Les trajectoires des feux et de la végétation simulées sur l'Holocène sont décalées spatialement par rapport aux reconstructions paléoécologiques et serait dû aux données climatiques IPSL-CM5A-LR fournies en entrée du modèle. La variabilité climatique et les impacts de foudre sont les facteurs déterminants de la répartition de la fréquence des feux au cours du 20ème siècle alors que les rétroactions de la végétation sur les feux contrôlent la distribution de leur fréquence sur de longues échelles de temps. Nos résultats contredisent l’augmentation prévue du risque de feu futur, suggérant plutôt une diminution de la fréquence des feux d’ici 2100, surtout dans le sud, associée à une augmentation de la proportion des taxons feuillus et à une ouverture des paysages qui devraient limiter les allumages et la propagation des feux. Dans les zones les plus méridionales, l’effet fertilisant de l’augmentation des concentrations en CO2 atmosphériques sur la productivité forestière ne compensera pas les pertes de biomasse causées par les feux de forêt et les épisodes de mortalité attribuables aux sécheresses. En 2100, la baisse des stocks de biomasse et l’enfeuillement au sud de la LNFA pourraient menacer l’économie du secteur forestier. Des pratiques sylvicoles préservant la productivité et la résilience de la forêt sont donc à recommander pour permettre une gestion durable des forêts
Changes in forest composition and structure are projected in response to the future climate likely more conducive to fire and water stress. A decrease in carbon and biomass stocks could significantly affect the forest industry and global warming by high carbon emissions during fires. However, despite its ecological and socio-economic importance, the future of the forest is uncertain because the impacts of climate change on ecosystem processes and standing biomass are still poorly understood. The primary objective is therefore to assess the potential effects of climate change on vegetation dynamics and fires, and to characterize their joint effects on the resilience of eastern Canada's boreal forest on both sides of the northern limit of managed forests (NLMF). Simulations were carried out with the LPJ-LMfire dynamic global vegetation model and focused on three specific objectives: (1) to reconstruct fire activity during the 20th century and analyze changes in spatial and temporal fire trends related to vegetation and climate, (2) to analyze the forest response projection to climate change and to fire increase to assess if abrupt changes in biomass of dominant species could occur, (3) to simulate trajectories of past fires and vegetation in response to Holocene climatic variations to understand the relationship between climate, fire and vegetation. For the first time, simulations are performed on the eastern boreal forest with LPJ-LMfire over 6000 years and at high spatial resolution (100 km 2) over a study area stretching west to east, from Manitoba to Newfoundland. The plant functional types for the four dominant tree genera (Picea, Abies, Pinus, Populus) have been parameterized. The predictive capabilities of the model were tested over the 20th century by comparing simulated annual rates of combustion and biomass with independent observations. The same variables, simulated over the past 6,000 years, have been compared to paleoecological reconstructions from lacustrine records of microcharcoals and pollen. Finally, the present version of LPJ-LMfire has been used with IPCC climate scenarios to analyze trajectories along the 21st century. The results show that LPJ-LMfire correctly reproduces the spatio-temporal trends in fire frequency observed in the 20th century, particularly in Manitoba and Ontario. The simulated spatial distribution of plant biomass is also consistent with observations, except at the northern limit of trees where it is overestimated, especially for Picea. The trajectories of simulated fires and vegetation over the last 6,000 years were spatially shifted compared to paleoecological reconstructions: too far south in the west and too far north in the east. The observed difference would be due to the IPSL-CM5A-LR climate data provided as input of LPJ-LMfire. Climate variability and lightning impacts are the determining factors in the distribution of fire frequency during the 20th century, while vegetation feedbacks on fires control the distribution of their frequency over long time scales. Our results contradict the predicted increase in future fire risk, suggesting a decrease in fire frequency by 2100, especially in the south, associated with an increase in the proportion of deciduous taxa and an opening of landscapes that should limit ignition and spread of fires. The frequency and intensity of droughts induced by climate change are expected to increase and favor tree mortality south of the NLMF. Rising temperatures and atmospheric CO2 will only temporarily increase forest productivity. By 2100, declining biomass stocks and increasing broadleaf proportion south of the NLMF could threaten the economy of the forest sector. Silvicultural practices that preserve productivity and boreal forest resilience are therefore recommended to maintain sustainable forest management
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rapanoela, Rija Herman. "Influence de la variation spatio-temporelle de la fréquence des feux sur la productivité forestière actuelle et future". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27797.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'aménagement forestier doit être durable afin de maintenir la productivité des écosystèmes forestiers et leur capacité à s'adapter aux changements climatiques. Les feux constituent le principal facteur de perturbation de la possibilité et de la capacité de régénération des forêts boréales du Nord-Est de l'Amériques du Nord. Or, au Québec, l'exploitation des forêts pour la production du bois s'est déplacée vers le nord où la fréquence des feux réduit sensiblement la productivité des forêts du fait de la fréquence des accidents de régénération. Ainsi, dans le cadre des recommandations du gouvernement du Québec qui a fixé une limite nordique au-delà de laquelle l'aménagement ne peut pas être autorisé, des études s'avèraient nécessaires pour mieux évaluer l'impact des feux lors de l'élaboration de stratégies d'aménagement durable. En effet, la relation entre la variation de la fréquence des feux et la possibilité forestière reste mal comprise dans les forêts boréales nordiques. Cette thèse met en lumière l'interaction entre les feux, la productivité, l'ouverture des peuplements et la possibilité forestière dans un contexte d'aménagement forestier durable. Son argument de base consiste à soutenir que l'anticipation de telles répercussions permet d'améliorer l'aménagement des forêts dans un contexte de changement des régimes de feu et de dynamique d'ouverture de la forêt. Elle utilise une triple approche basée sur l'estimation de la productivité à l'échelle du paysage, la simulation de la dynamique forestière et la simulation de l'approvisionnement en bois. Elle parvient ainsi à montrer l'importance du régime de feu dans la détermination des accidents de régénération par la différence entre les abondances des peuplements potentiellement et actuellement productifs, la proportion de peuplements ouverts étant tributaire du climat régional et des variations périodiques du taux de brûlage. Par ailleurs, ces facteurs affectent directement le potentiel d'approvisionnement en bois dans un contexte d'aménagement forestier durable, particulièrement dans les régions sensibles et à cheval sur la limite nordique des forêts commerciales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Toïgo, Maude. "Productivité des forêts mélangées : effet de la diversité en essences dans un contexte climatique et édaphique variable". Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les changements environnementaux à l’échelle globale peuvent se traduire par une modification des conditions abiotiques et de la diversité biologique. La fonction de production des écosystèmes forestiers a la particularité d'être à la fois soumise à, et régulatrice de ces changements environnementaux. Il apparaît alors primordial de comprendre la manière dont la diversité en essences et les facteurs abiotiques exercent le contrôle de cette fonction. Au cours de mes travaux j’ai étudié la variation de l'effet du mélange d’essences sur leur productivité dans un contexte climatique et édaphique changeant. Grâce à une double approche, basée sur des données locales et des données de l'Inventaire forestier national, je me suis concentrée sur cinq espèces forestières européennes majeures en peuplements purs et bispécifiques : Quercus petraea, Pinus sylvestris, Fagus sylvatica, Abies alba et Picea abies. En plaine je montre que l'effet du mélange d’essences varie peu avec les facteurs abiotiques. De plus cet effet est déterminé par la tolérance à l'ombrage de l'espèce accompagnatrice. En montagne l’effet du mélange d’essences sur leur productivité est plus fort et positif lorsque les facteurs abiotiques sont les plus limitants pour la croissance. Ces résultats illustrent l’intérêt d'intégrer les facteurs abiotiques et les caractéristiques fonctionnelles des espèces comme déterminants de l'effet de la diversité biologique sur les fonctions de l'écosystème
Global environmental changes may lead to a modification of abiotic factors and biological diversity. The production function in forest ecosystems has the particularity to be both subjected to, and a regulator of, these environmental changes. Understanding how forest productivity is driven by species diversity and environmental factors is therefore a critical issue. This PhD thesis studies how tree species mixture affects their productivity along edaphic and climatic gradients. Based on an approach using both an original dataset and the national forest inventory dataset, I focused on five major species of European forests in pure and two-species forests: Quercus petraea, Pinus sylvestris, Fagus sylvatica, Abies alba and Picea abies. In lowlands, abiotic factors had little impacts on the outcome of tree species mixture on productivity. In addition, the effect of tree species mixture was determined by the shade tolerance of companion species. In highlands, the positive effects of tree species mixture were strongest when the abiotic factors were the most limiting for growth. These results highlight the importance of considering abiotic factors and the functional characteristics of species as drivers of the effect of biological diversity on ecosystem functions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ngueguim, Jules Romain. "Productivité et diversité floristique des ligneux en forêt dense d'Afrique tropicale humide du Cameroun : sites de Mangombé, Bidou et Campo". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude est réalisée en forêt dense humide du Cameroun. Elle étudie : i) la capacité d’adaptation des espèces plantées selon deux méthodes dans les dispositifs sylvicoles abandonnés de Mangombé et ii) compare la biodiversité floristique de la forêt de Mangombé à celles de Bidou et Campo moins perturbées. Dans les plantations, les espèces qui se sont adaptées au site et presentant les meilleures performances de croissance diamétrique sont : Gmelina arborea (Verbenaceae), Dipterocarpus alatus (Dipterocarpaceae) et Aucoumea klaineana (Burseraceae). La régénération naturelle en plantation est diversifiée. Les forêts naturelles sont diversifiées comme l’indique l’indice de Shannon, le coefficient de diversité générique et la richesse spécifique qui est élevée à Mangombé (38 familles et 91 espèces), intermédiaire à Bidou (32 familles et 88 espèces) et faibles à Campo (29 familles et 75 espèces). La zoochorie concerne plus de 71% des espèces recensées. L’importance de la flore à affinité forestière consolide la possibilité pour la régénération naturelle de reconstituer à long terme la biodiversité végétale en plantation
This study is carried in rainforest of Cameroon. It presents: i) the adaptability of species, planted with two sylviculturals methods in Mangombe’s plantation and ii) compare the biodiversity of Mangombe’s forest to those of Bidou and Campo less disturbed. The adapted species with few mortality and best diameter increasement are : Gmelina arborea (Verbenaceae), Dipterocarpus alatus (Dipterocarpaceae) and Aucoumea klaineana (Burseraceae). The natural regeneration under canopy in plantation is heterogenic and diversed. The vegetation indices show a high diversity in all the sites : Shannon index, generic diversity and specific richness which is higher in Mangombe (38 families and 91 species), intermediary in Bidou (32 families and 88 species) and lower in Campo (29 families and 75 species). Zoochory concerns more than 71% of the species, and suggests a major role of animals in the regeneration process. The abondance of species familiar to non disturbed natural forest confirms the possibility for the natural regeneration to reconstitute in long term the biodiversity in plantation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Anyomi, Kenneth Agbesi. "Spatial and temporal complexities in forest productivity-climate relationships within northern temperate and boreal forests of eastern Canada". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30206/30206.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La productivité est influencée par des facteurs climatiques et non-climatiques temporaires ou permanents. Leurs effets varient dans le temps et dans l’espace et le fait d’assumer une sensibilité homogène de la productivité alors qu’elle est en fait hétérogène a des conséquences sur la capacité de prévision de la productivité forestière. Il existe des preuves des changements globaux, régionaux et locaux et la réponse en terme de croissance à ces variations dans la forêt boréale est diversifiée et dans certains cas contrastées. Il est donc nécessaire de surveiller constamment la croissance et la productivité et des études régionales sont donc nécessaires pour étudier les alternatives des procédures d'estimation de la productivité. Cette thèse a donc pour but de déterminer dans quelle mesure les changements dans le climat et les régimes de perturbations affecter la productivité du site dans les forêts boréales et tempérées septentrionales situées dans la province de Québec. Des données d’analyse de tiges ont été obtenues pour 32 peuplements dominés par le tremble dans un transect nord-sud couvrant 5 degrés de latitude, représentant un large gradient climatique avec différent dépôts du surface. La croissance en hauteur en temps réel y a été étudiée à l’aide du modèle de productivité de Plonski. Plus de 4000 placettes échantillons temporaires ont été obtenues dans des peuplements d'âges, de structures et de compositions différentes pour mesurer les effets rétroactifs de la végétation sur la productivité, qui résultent indirectement du climat et du sol. Le modèle de Pothier et Savard a ensuite été utilisé pour estimer l'indice de qualité de station du tremble dans des peuplements mélangés. Enfin, le dernier chapitre a utilisé le modèle aspécifique hauteur dominante-âge de Pothier et Auger. Les résultats du premier chapitre montrent que, dans les peuplements dominés par le tremble, la croissance en hauteur est surtout influencée par la somme annuelle des degrés-jours, avec un pouvoir prévisionnel aussi bon que celui obtenu avec des variables basées sur les processus. Un modèle qui suppose que certaines populations ont des réponses différentes au climat est meilleur, ce qui démontre que la sensibilité du tremble au climat n'est pas identique sur toute son aire de dispersion. Dans les peuplements mélangés, la structure du peuplement et la composition en espèces sont les principaux facteurs expliquant la productivité du tremble. Une interaction entre les facteurs du paysage et de la placette influence la productivité à l’échelle des placettes, suggérant qu'une approche de modélisation hiérarchique est plus appropriée. Enfin, puisque les changements de structure et de composition reflètent la dynamique de succession, il est déduit que les changements successionnels dominent la variabilité de la productivité dans les peuplements mélangés. Nos résultats semblent concorder avec l’idée fondamentale de l’existence d’une hétérogénéité (dans la productivité forestière) due aux interactions intra- et inter-specifiques qui produisent des structures capables de s’adapter dans le temps, comme le suggère le concept des systèmes adaptatifs complexes.
Forest productivity is driven by direct climatic and non-climatic factors which are transient or permanent in nature. Their effects vary through time and along spatial scales, thus assuming equal sensitivities across time and space where heterogeneous growth responses exist has consequences for the prediction of forest productivity. There is growing evidence of global changes, associated by rather diverse and in some cases contrasting changes in growth. It is necessary to constantly monitor growth and productivity and regional studies are therefore necessary to consider alternative productivity estimation procedures. This thesis was therefore aimed at determining to what extent global, regional and local changes in climate and disturbance regimes affect forest site productivity within eastern Canadian boreal and northern temperate forests located within the province of Québec. Stem analysis data was first obtained from 32 aspen dominated stands that spanned a 5-degree of latitude-wide transect representing a large climate gradient with different surficial deposit types in order to study real-time height growth. Plonki’s site index model calibrated from stem analysis data was used in estimating a height growth index for these 32 stands. Over 4000 temporary sample plots were also obtained from stands of varying age, structure and species compositional gradients in order to determine feedback effects of vegetation on productivity, which are indirect effects of climate and soil. A site index model calibrated from temporary sample plots (and currently used in Québec for growth and yield estimation) was used in estimating site index for mixed aspen stands. Finally, the last chapter of this thesis used an aspecific height-age relationship. Results of the first chapter show that within aspen dominated stands, height growth is mainly driven by the annual cumulative sum of growing degree days with an explanatory capacity as good as that of more complex processed-based variables. Also, aspen productivity in pure stands is better explained with a model that assumes that specific populations have different response functions to climate, demonstrating that climate sensitivity is not stable across a species’ geographic range. Within mixed species stands, stand structure and species composition are the major drivers of aspen productivity. Variability in productivity is better explained at the level of landscapes than stand-level. An interaction between landscape- and stand-level drivers influence stand-level productivity, suggesting that a hierarchical modelling approach is more appropriate than a single-level model. Since stand structural and compositional changes are dynamics that characterize stand succession, it is inferred that successional changes and not climate drive productivity in mixed stands, when measured with site index. Our results seem to concur with the fundamental idea of the existence of heterogeneity (in forest productivity) due to intra- and inter-specific interactions in a way that produces structures capable of adapting through time, as suggested by the concept of complex adaptive systems.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mahand, Messaoudène. "Dendroécologie et productivité de Quercus afares Pomel et Quercus canariensis Willd. Dans les massifs forestiers de l'Akfadou et de Beni-Ghobri en Algérie". Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'action combinee sur la croissance radiale des facteurs permanents du milieu et des fluctuations interannuelles du climat est etudiee afin de preciser les exigences ecologiques et le potentiel de productivite de q. Afares (pomel) et q. Canariensis (willd). Vingt populations au total des forets domaniales de l'akfadou et de beni-ghobri, ont ete etudiees. L'echantillonnage des populations, etabli sur le critere d'altitude, d'exposition et d'edaphisme, represente aussi exhaustivement que possible la variete des biotopes des massifs. La modelisation des series de cernes revele que l'epaisseur des cernes est largement dependant a la fois de la croissance des annees anterieures et du climat de l'annee precedente. L'analyse des relations cerne-climat par le calcul des fonctions de reponse montre, pour l'ensemble des populations, l'action dominante des precipitations par rapport aux temperatures, l'action preponderante des temperatures minimales par rapport aux maximales. Elle met en evidence le role discriminant majeur de l'edaphisme et de l'altitude vis-a-vis de la croissance de chaque espece. En particulier, les relations inverses avec les precipitations pendant la phase anterieure a la formation du cerne, attestent de la sensibilite de q. Afares a une hydromorphie meme temporaire. Les deux especes atteignent leur optimum de productivite dans les stations fraiches, humides, a sols relativement bien draines. La productivite de q. Afares est, dans tous les cas, inferieure a celle de q. Canariensis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Melhaoui, Youssef. "Etude phytoécologique, productivité et classes de croissance du sapin du Maroc (ABIES MAROCCANA TRAB. ) : problématique de la régénération naturelle des peuplements de la sapinière marocaine". Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sapiniere marocaine connait actuellement une situation de plus en plus critique du fait du recul de ses peuplements et de la diminution de leur densite aussi bien au niveau spatial que temporel. Cette situation constitue ainsi un dilemme tres preoccupant et fait que tout projet de restauration ou de reforestation se heurte a d'enormes difficultes liees en particulier a des problemes d'ordre socio-economique et juridique. Partant de cette problematique, l'objectif de cette etude est d'apporter une contribution a la connaissance des peuplements de la sapiniere tant sur le plan forestier que sur le plan phytoecologique, puis de parvenir a des suggestions pratiques et concretes visant d'une part la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur de la sapiniere marocaine, et d'autre part la satisfaction des besoins fondamentaux de la population riveraine. Il est donc urgent de presenter aux responsables des recommandations de gestion raisonnees qui devraient permettre d'atteindre les objectifs de sauvegarde et de conservation de la sapiniere marocaine
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Jourdan, Marion. "Le rôle de la diversité sur la stabilité des processus des écosystèmes forestiers en contexte de changement climatique". Thesis, Paris, AgroParisTech, 2018. http://www.theses.fr/2018AGPT0009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le changement climatique impacte directement les processus écosystémiques des forêts et les services qui en découlent. Mais il influe également indirectement sur les écosystèmes forestiers en modifiant la composition des communautés. Or, de tels changements de biodiversité sont susceptibles d’affecter le fonctionnement des écosystèmes, puisque les processus écosystémiques – comme la productivité ou la décomposition – sont particulièrement sensibles à la composition en espèces des communautés. Cependant, s’il existe de nombreux travaux sur la relation entre diversité et le niveau moyen atteint par un processus donné (productivité ou décomposition par exemple), peu d’études ont cherché à estimer l’effet de la diversité sur la stabilité de ces processus écosystémiques. Cette stabilité concerne la capacité d’un écosystème forestier à maintenir sa structure et leurs propriétés après une perturbation ou un stress (stabilité par résistance), et aussi sa vitesse de récupération (stabilité par résilience). Ce manque de connaissances sur la stabilité des écosystèmes est particulièrement criant pour les écosystèmes forestiers ; et les inconnues sont encore plus grandes si l’on considère l’interaction entre effet de la diversité et effets du changement climatique. Pourtant, dans ce contexte de changement climatique où les évènements stressants sont amenés à être plus intenses et plus fréquents, mieux connaître la résistance des peuplements et leur résilience semble primordial, que ce soit du point de vue de la conservation de diversité et du maintien des processus écosystémiques à l’échelle locale ou du point de vue du gestionnaire forestier devant adapter les types de peuplements et les pratiques sylvicoles aux nouvelles conditions. Ce travail de thèse a ainsi consisté à étudier l’effet de la richesse spécifique et du climat sur deux processus écosystémiques clés : la croissance des arbres et la décomposition des litières. Il s’est donc agit (i) de tester et quantifier l’effet stabilisant de la diversité arborée sur la productivité forestière, (ii) d’identifier l’importance de l’effet de la composition en espèces de la litière ou du peuplement sur la décomposition, et (iii) d’estimer l’effet du climat sur les processus des écosystèmes forestiers et sur l’effet de la diversité. Cette thèse s’est intéressée plus particulièrement aux peuplements dominés par trois essences forestières : hêtre (Fagus sylvatica), sapin (Abies alba) et chêne pubescent (Quercus pubescens) dans les Alpes françaises, en utilisant des approches empiriques (via des échantillonnages réalisés sur un double gradient diversité-climat), expérimentales et de modélisation. Grâce aux données empiriques et expérimentales, nous avons montré que l’effet stabilisant de la diversité peut être significatif, mais dépend énormément de l’identité des espèces présentes dans le mélange. Quelques pistes de réflexion sur les mécanismes sous-jacents ont été mises en avant, majoritairement basé sur les différences physiologiques et la complémentarité de niche entre espèces. Ce travail a également soulevé l’importance dans l’étude des relations entre diversité et fonctionnement de se focaliser sur plusieurs échelles. Ensuite ce travail a montré que l’effet d’un gradient de stress pouvait moduler significativement, mais pas systématique, l’effet mélange sur les processus forestiers, la production de bois comme la décomposition de la litière. Enfin des simulations ont permis d’identifier des scénarios de gestion promouvant les mélanges et permettant le maintien de l’état forestier et les services écosystémiques en contexte de changement climatique
Climate change has a direct impact on the ecosystem processes of forests and on the services they provide, but it also indirectly affects forest ecosystems by changing the composition of communities. However, such changes in biodiversity are likely to affect ecosystem functioning, since ecosystem processes - such as productivity or decomposition - are particularly sensitive to the species composition of communities. However, while the relationship between diversity and the average level achieved by a given process (e.g. productivity or decomposition) has been widely documented, few studies have attempted to estimate the effect of diversity on the stability of these ecosystem processes. This stability refers to the ability of a forest ecosystem to maintain its structure and properties after disturbance or stress (resistance), and also its recovery rate (resilience). This lack of knowledge about ecosystem stability is particularly important for forest ecosystems; and the gaps of knowledge are even greater if we consider the interaction between the effects of diversity and the effects of climate change. However, in this context of climate change where stressful events are expected to be more intense and frequent, a better understanding of stand resilience and resilience seems essential, both from the point of view of conserving diversity and maintaining ecosystem processes at the local scale and from the point of view of the forest manager who must adapt stand types and silvicultural practices to new conditions. This thesis thus focused on the effect of species richness and climate on two key ecosystem processes: tree growth and litter decomposition. This involved (i) testing and quantifying the stabilizing effect of tree diversity on forest productivity, (ii) identifying the importance of the effect of litter or stand species composition on decomposition, and (iii) estimating the effect of climate on forest ecosystem processes and the effect of diversity. This thesis focused on stands dominated by three tree species: beech (Fagus sylvatica), fir (Abies alba) and oak (Quercus pubescens) in the French Alps, using empirical (via sampling carried out on a double diversity-climate gradient), experimental and modelling approaches. Through empirical and experimental data, we have shown that the stabilizing effect of diversity can be significant but depends greatly on species identity. Some insights on the underlying mechanisms were highlighted, mainly based on physiological differences and niche complementarity between species. This work also raised the importance of focusing on several scales in the study of the relationships between diversity and functioning. Then this work showed that the effect of a stress gradient could significantly, but not systematically, modulate the mixture effect on forest processes, wood production and litter decomposition. Finally, simulations were conducted to identify management scenarios promoting mixtures and allowing the maintenance of ecosystem services in the context of climate change
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bouchard, Mathieu. "Automatisation de la fonction de façonnage de deux têtes d’abatteuses-façonneuses : effets sur la productivité et le taux de conformité des billes façonnées". Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26840.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour rester compétitives, les entreprises forestières cherchent à contrôler leurs coûts d’approvisionnement. Les abatteuses-façonneuses sont pourvues d’ordinateurs embarqués qui permettent le contrôle et l’automatisation de certaines fonctions. Or, ces technologies ne sont pas couramment utilisées et sont dans le meilleur des cas sous-utilisées. Tandis que l’industrie manifeste un intérêt grandissant pour l’utilisation de ces ordinateurs, peu de travaux de recherche ont porté sur l’apport en productivité et en conformité aux spécifications de façonnage découlant de l’usage de ces systèmes. L’objectif de l’étude était de mesurer les impacts des trois degrés d’automatisation (manuel, semi-automatique et automatique) sur la productivité (m3/hmp) et le taux de conformité des longueurs et des diamètre d’écimage des billes façonnées (%). La collecte de données s’est déroulée dans les secteurs de récolte de Produits forestiers résolu au nord du Lac St-Jean entre les mois de janvier et d'août 2015. Un dispositif en blocs complets a été mis en place pour chacun des cinq opérateurs ayant participé à l’étude. Un seuil de 5 % a été employé pour la réalisation de l’analyse des variances, après la réalisation de contrastes. Un seul cas a présenté un écart significatif de productivité attribuable au changement du degré d’automatisation employé, tandis qu’aucune différence significative n’a été détectée pour la conformité des diamètres d’écimage; des tendances ont toutefois été constatées. Les conformités de longueur obtenues par deux opérateurs ont présenté des écarts significatifs. Ceux-ci opérant sur deux équipements distincts, cela laisse entrevoir l’impact que peut aussi avoir l’opérateur sur le taux de conformité des longueurs.
All forest companies try to control their supply costs. Single-grip harvesters are equipped with onboard computers that allow control and automation of some functions. However, these technologies are not used on a regular basis and are in the best cases underutilized. While industrials are showing a growing interest in the utilization of these systems, there have been only a few studies that have documented the impacts of the use of these systems on productivity and quality conformity. The objective of this study was to measure the impacts on productivity and on bucking quality of different degrees of automation of the bucking of a single-grip harvester head. Three different automation degrees, manual, semi-automatic and automatic, have been compared with two different teams composed of 5 operators. Each operator was a different case study. Comparisons were realized on the obtained productivities and on the conformities of the logs lengths and topping diameters. Data collection was made on the logging sites operated by Resolute forest products, in the northern part of Lac St-Jean between January and August 2015. A 5% significance level has been used to realise the variances analysis, where contrasts were employed. Only one case study showed a significant productivity difference linked to the in the automation degree changes. Even if the collected data did not show significant differences on the topping diameters conformities, some tendencies were detected. However, significant differences were detected on the conformity of the lengths of the logs of two operators. Because those two operators work on different harvesters, this might show that the operator can have an impact on the lengths conformity.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Delzon, Sylvain. "Causes fonctionnelles et structurales du déclin de productivité des forêts avec l'âge : analyse expérimentale d'une chronoséquence de peuplements de pin maritime". Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12834.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de thèse avait pour objectif la détermination des processus à l'origine du déclin de la productivité des forêts avec l'âge. La démarche envisagée a consisté en l'étude de plusieurs paramètres écophysiologiques sur une chronoséquence constituée de quatre peuplements équiennes et monospécifiques de Pin maritime âgés de 10 à 91 ans. Nous avons montré que la productivité aérienne diminue de 60 % entre 10 et 91 ans. Ce déclin est essentiellement attribué à une diminution de la production primaire brute (GPP), laquelle est expliquée à la fois par une réduction de l'indice foliaire du peuplement et une diminution de la productivité par unité de surface foliaire. La conductance hydraulique spécifique foliaire diminue avec l'accroissement en hauteur de l'arbre. Nous avons montré que la plante maintient son potentiel hydrique au-dessus d'une limite critique (- 2 MPa), indépendamment de son âge et de sa hauteur. Cette homéostasie hydrique est assurée par deux types d'ajustements, une réduction du rapport surface foliaire / surface d'aubier, et une régulation stomatique. Ces deux mécanismes de compensation participent au déclin de productivité aérienne et réduisent également la transpiration de la strate arborescente de 70 % chez les peuplements âgés. De plus, l'évapotranspiration totale de l'écosystème ne semble pas diminuer chez les peuplements âgés, suggérant une augmentation de la transpiration du sous-bois qui compenserait la diminution de transpiration des arbres. Par ailleurs, les capacités photosynthétiques semblent diminuer à partir de l'âge de 20 ans. Les variations inter-peuplements sont bien expliquées par la teneur foliaire en phosphore. Ce résultat complète des observations empiriques étayant l'hypothèse de la séquestration des nutriments limitants, tels que le phosphore dans le cas du Pin maritime. Ce phénomène pourrait ainsi contribuer à l'affaiblissement de la production primaire brute avec l'âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Forêts – Productivité"

1

Payandeh, Bijan. Application of basal area index in the yield estimation of boreal mixedwood cover types. Sault Ste. Marie, Ont: Great Lakes Forestry Centre, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Manning, Glenn H. Timber supply and nonindustrial private forests in British Columbia. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

MacFarlane, Derek David. Ressources forestières du Canada atlantique et aperçu des facteurs qui influent sur la production du bois. Fredericton, N.-B: Centre de foresterie de l'Atlantique, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Runyon, Kenneth Lee. Approvisionnement en bois au Canada: Situation actuelle et perspectives. Ottawa, Ont: Forêts Canada, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Payandeh, Bijan. ONTWIGS: A forest growth and yield projection system adapted for Ontario. [Sault Ste. Marie, Ont.]: Great Lakes Forestry Centre, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Walmsley, Mark E. Evaluation of soil degradation as a factor affecting forest productivity in British Columbia: A problem analysis : phase II & III, research needs & policy evaluation. Victoria, B.C: Canadian Forestry Service, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Marc A. Von der Gönna. Fundamentals of mechanical site preparation. [Victoria, B.C: Forestry Canada, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Utzig, Gregory. Evaluation of soil degradation as a factor affecting forest productivity in British Columbia: A problem analysis, phase I. Victoria, B.C: Canadian Forestry Service, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Steen, O. A. Grass and legume seeding for vegetation control on blade scarified sites in the ICH and ESSF zones in the central interior of British Columbia. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Smith, R. B. Impacts of skidroads on properties of a calcareous, loamy soil and on planted seedling performance. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Części książek na temat "Forêts – Productivité"

1

Bormann, Bernard T., Steven S. Perakis, Robyn L. Darbyshire i Jeff Hatten. "Long-Term Forest Productivity". W People, Forests, and Change, 149–60. Washington, DC: Island Press/Center for Resource Economics, 2017. http://dx.doi.org/10.5822/978-1-61091-768-1_11.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Henderson, Gray S. "Soil Organic Matter: A Link Between Forest Management and Productivity". W Carbon Forms and Functions in Forest Soils, 419–35. Madison, WI, USA: Soil Science Society of America, 2006. http://dx.doi.org/10.2136/1995.carbonforms.c19.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Löffler, H. "The Relationship between Site Classification and Terrain Classification". W Forest site and productivity, 3–8. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_1.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Raison, R. J., i W. J. B. Crane. "Nutritional Costs of Shortened Rotations in Plantation Forestry". W Forest site and productivity, 117–25. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_10.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Farrell, P. W., D. W. Flinn, R. O. Squire i F. G. Craig. "Maintenance of Productivity of Radiata Pine Monocultures on Sandy Soils in Southeast Australia". W Forest site and productivity, 127–36. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_11.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Schutz, C. J. "Monitoring the Long-Term Effects of Management Practices on Site Productivity in South African Forestry". W Forest site and productivity, 137–44. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Alcubilla, M., i K. E. Rehfuess. "Experiences with Stem Phloem Analysis". W Forest site and productivity, 145–52. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_13.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Akachuku, A. E. "Estimation of Volume and Weight Growth in Gmelina Arborea with X-ray Densitometry". W Forest site and productivity, 153–59. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_14.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ballard, R., i R. Lea. "Foliar Analysis for Predicting Quantitative Fertilizer Response: The Importance of Stand and Site Variables to the Interpretation". W Forest site and productivity, 163–70. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_15.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Axelsson, B. O. "Differences in Yield at Different Sites: An Irrigation-Fertilization Study of Nutrient Flux during Fast Growth". W Forest site and productivity, 171–83. Dordrecht: Springer Netherlands, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4380-3_16.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Forêts – Productivité"

1

Okmanis, Modris, Guna Petaja i Ainārs Lupiķis. "Productivity of mechanized wood ash application in forest". W Research for Rural Development, 2017. Latvia University of Agriculture, 2017. http://dx.doi.org/10.22616/rrd.23.2017.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Thomas, David B., J. G. F. Coutinho i Wayne Luk. "Reconfigurable computing: Productivity and performance". W 2009 Conference Record of the Forty-Third Asilomar Conference on Signals, Systems and Computers. IEEE, 2009. http://dx.doi.org/10.1109/acssc.2009.5469934.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kay, John A., i George K. Schuster. "Enhanced Productivity in Forest Product Industries with Lockout/Tagout Alternatives". W 2018 IEEE IAS Pulp, Paper and Forest Industries Conference (PPFIC). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/ppic.2018.8502231.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

LeDoux, Chris B., Bhaskaran Gopalakrishnan i R. S. Pabba. "THINEX: an expert system for estimating forest harvesting productivity and cost". W Photonics East (ISAM, VVDC, IEMB), redaktorzy Bhaskaran Gopalakrishnan i San Murugesan. SPIE, 1998. http://dx.doi.org/10.1117/12.326931.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Fan, Wenwu, Xin Tian, Feilong Ling i Min Yan. "Estimation of Gross Primary Productivity of four types of forest in China". W 2016 IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS). IEEE, 2016. http://dx.doi.org/10.1109/igarss.2016.7730153.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Huang, Wei, A.-Na Cao, LiangPei Zhang, Xianhua Li i Kanako Muramatu. "Estimation of net primary productivity of green coniferous forest in complex terrain". W Second International Conference on Earth Observation for Global Changes, redaktorzy Xianfeng Zhang, Jonathan Li, Guoxiang Liu i Xiaojun Yang. SPIE, 2009. http://dx.doi.org/10.1117/12.836467.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Wu, Hao, Tao Zhou i Hui Luo. "Estimation of the net primary productivity of forests on age in China". W 2016 5th International Conference on Sustainable Energy and Environment Engineering (ICSEEE 2016). Paris, France: Atlantis Press, 2016. http://dx.doi.org/10.2991/icseee-16.2016.169.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Zimelis, Agris, Santa Kaleja i Solveiga Luguza. "Factors affecting productivity of machined logging in thinning using small size forest machines". W Research for Rural Development, 2018. Latvia University of Life Sciences and Technologies, 2018. http://dx.doi.org/10.22616/rrd.24.2018.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Mukhdlor, Ahmad, Muhammad Taufiq Haqiqi, Muhammad Taufan Tirkaamiana, Wiwin Suwinarti i Rudianto Amirta. "Assessment of Wood Biomass Productivity from Anthocephalus macrophyllus Forest Plantation for Energy Production". W Joint Symposium on Tropical Studies (JSTS-19). Paris, France: Atlantis Press, 2021. http://dx.doi.org/10.2991/absr.k.210408.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gladysheva, Ol'ga, Oksana Artyuhova i Vera Svirina. "Crop rotations with clover and their productivity". W Multifunctional adaptive fodder production23 (71). ru: Federal Williams Research Center of Forage Production and Agroecology, 2020. http://dx.doi.org/10.33814/mak-2020-23-71-38-42.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The results of long-term research in experiments with crop rotations with different clover saturation are presented. It is shown that the cluster has a positive effect on the main indicators of vegetation of dark-gray forest soil. The introduction of two fields of perennial grasses into the six-field crop rotation significantly increases both the humus reserves and increases the productivity of arable land by 1.5–2 times compared to the crop rotation with a field of pure steam.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Forêts – Productivité"

1

Harrington, Constance A., i Stephen H. Schoenholtz. Productivity of Western forests: a forest products focus. Portland, OR: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Northwest Research Station, 2005. http://dx.doi.org/10.2737/pnw-gtr-642.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ince, Peter J., John Fedkiw, H. Edward Dickerhoof i H. Fred Kaiser. National measures of forest productivity for timber. Madison, WI: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Forest Products Laboratory, 1989. http://dx.doi.org/10.2737/fpl-gtr-61.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Crow, Thomas R., Daniel C. Dey i Don Riemenschneider. Forest productivity: producing goods and services for people. St. Paul, MN: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, North Central Research Station, 2006. http://dx.doi.org/10.2737/nc-gtr-246.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Slaughter, C. W., i T. Gasbarro. Proceedings of the Alaska forest soil productivity workshop. Portland, OR: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Northwest Research Station, 1988. http://dx.doi.org/10.2737/pnw-gtr-219.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Harvey, Alan E., i Leon F. Neuenschwander. Proceedings - Management and productivity of western-montane forest soils. Ogden, UT: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Intermountain Research Station, 1991. http://dx.doi.org/10.2737/int-gtr-280.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

van Hees, Willem W. S. Timber productivity of seven forest ecosystems in southeastern Alaska. Portland, OR: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Northwest Research Station, 1988. http://dx.doi.org/10.2737/pnw-rp-391.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Addessi, Andrew. Urban Impacts to Forest Productivity, Soil Quality, and Canopy Structure in Forest Park, Portland, Oregon. Portland State University Library, styczeń 2000. http://dx.doi.org/10.15760/etd.5769.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Burger, James A., i Yi-Jun Xu. Sustaining the Productivity and Function of Intensively Managed Forests - Final Report. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), marzec 2001. http://dx.doi.org/10.2172/783594.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Luxmoore, R. J. Final Progress Report on Model-Based Diagnosis of Soil Limitations to Forest Productivity. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), sierpień 2004. http://dx.doi.org/10.2172/885602.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Jang, Woongsoon, Christopher R. Keyes i Deborah Page-Dumroese. Impact of biomass harvesting on forest soil productivity in the northern Rocky Mountains. Ft. Collins, CO: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, 2015. http://dx.doi.org/10.2737/rmrs-gtr-341.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii