Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Fortes chaleurs.

Artykuły w czasopismach na temat „Fortes chaleurs”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 43 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Fortes chaleurs”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Allagnat, Malou, i Géraldine Molina. "Les périodes de fortes chaleurs en périphérie urbaine de Lyon. Récits sur les inégalités socio-environnementales et l’action publique". Revue française des affaires sociales, nr 1 (29.05.2024): 185–206. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0185.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article vise à caractériser, d’une part, les inégalités socio-environnementales en périodes de fortes chaleurs, d’autre part les dialectiques que ces dernières entretiennent avec l’action publique. S’appuyant sur une recherche doctorale menée en périphérie urbaine de Lyon (Saint-Priest), la contribution propose de mettre en perspective les récits d’habitants face à la chaleur avec les représentations des acteurs institutionnels de la métropole lyonnaise. Cette approche sociogéographique de « l’habiter avec la chaleur » souligne l’importance du cadre de vie, questionné au travers de plusieurs échelles spatiales et problématiques urbaines : depuis celles du banc à l’ombre aux enjeux de la densification urbaine, en passant par les nuisances urbaines et l’importance des espaces publics de proximité. Les témoignages recueillis démontrent combien les périodes de fortes chaleurs participent à amplifier les inégalités structurelles préexistantes. Multiformes, ces inégalités apparaissent liées aux conditions de logement, à l’environnement urbain et aux inégalités de genre. Leur gestion politique témoigne de certains paradoxes d’une action publique à la préoccupation saisonnière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud i in. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)". Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Vitasse, Yann, Thomas Wohlgemuth i Andreas Rigling. "Les forêts face aux sécheresses et canicules : causes de dépérissements, facteurs aggravants et différences de sensibilité entre les espèces". Revue forestière française 74, nr 2 (23.06.2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7586.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des sécheresses impactant fortement les forêts se sont déjà produites dans le passé en Europe (1911, à la fin des années 1940, 1976). Les plus récentes des étés 2003, 2018 et 2022, ont été marquées également par des vagues de chaleur sans précédent. L’augmentation prévue des épisodes de sécheresses extrêmes et des canicules constitue un défi majeur pour les forestiers œuvrant pour une gestion durable permettant de fournir des services de qualité. Cet article apporte des explications sur les effets combinés des fortes chaleurs et sécheresses sur la santé des arbres en liaison avec les changements phénologiques des plantes et des insectes. Enfin, les comportements différentiels de la réponse à des sécheresses des principales espèces européennes observés par approche dendrochronologique apporte des informations sur les espèces à privilégier dans le futur. Messages clésL’augmentation attendue de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et chaleurs extrêmes va modifier l’état sanitaire des forêts.Le développement de ravageurs forestiers pourrait être plus rapide avec le réchauffement fragilisant davantage nos forêts.Une modification de la sylviculture pourrait grandement aider à la préservation de forêts en bonne santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Chaix, Basile, i Rémy Slama. "Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique". Questions de santé publique, nr 45 (luty 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au-delà de la déshydratation, de l’hyperthermie et d’effets sur les systèmes cardiaque, respiratoire, endocrinien, immunitaire et nerveux, les fortes chaleurs sont associées à une augmentation de la mortalité, des accidents au travail, des suicides, ainsi que des violences domestiques et agressions. Les îlots de chaleur urbains amplifient les effets sanitaires des vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes entraînent notamment décès et traumatismes. Plus indirectement, le change- ment climatique induit une modification de la distribution géographique de maladies à vecteurs et de bactéries aquatiques. Les températures élevées et les événements extrêmes sont associés à une diminution des rendements agricoles, qui peut induire malnutrition et troubles de la croissance. Le changement climatique pourrait renforcer la prolifération d’algues toxiques, et il a des implications en termes d’allergies. Il impactera aussi la concentration atmosphérique de polluants, augmentera la fréquence des feux de forêts et des tempêtes de sable et de poussière, associés à des problèmes respiratoires. L’augmentation du niveau de la mer pourrait contribuer à des migrations climatiques de masse, induisant des problèmes de maladies infectieuses et de conflits. L’acidification des océans pourrait déstabiliser les économies reposant sur la pêche. Les mesures de lutte contre et d’adaptation au changement climatique concernent les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, des transports, de l’énergie et de l’industrie, qui façonnent des déterminants majeurs de la santé (alimentation, activité physique, pollution atmosphérique et bruit, contaminants chimiques). La lutte contre le changement climatique constitue ainsi une fantastique opportunité pour améliorer la santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gogny, Anne, Emmanuel Topie i Émilie Rosset. "Les méthodes de contraception réversibles à base d’implants chez la chatte : avantages et limites". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 15, nr 70 (2018): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/70040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les implants sous-cutanés de desloréline ou de mélatonine permettent de prévenir l'œstrus chez la chatte. L'implant de desloréline inhibe les chaleurs pendant 16 à 37 mois, mais il existe de fortes variations individuelles. La mélatonine inhibe le cycle pendant 2 à 4 mois en fonction du stade du cycle où l'implant est injecté. Les deux types de traitement sont susceptibles de provoquer un œstrus dans les jours qui suivent leur injection. La desloréline comme la mélatonine semblent interférer de façon limitée sur la fertilité ultérieure des femelles, mais des effets indésirables sur l'appareil génital sont possibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kabamba, Serge, Gregory Nzemoti i Victorine Mbadu. "Essai de gobetage des mycéliums de Pleurotus cystidiosus à Kinshasa en R.D. Congo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 2 (22.06.2021): 550–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.14.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il a été montré que les fortes pluies et chaleurs réduisaient les rendements du Pleurotus cystidiosus. La présente étude visait à trouver une méthode de culture pouvant limiter les chutes de rendement de Pleurotus cystidiosus en saisons humides et chaudes. Deux techniques à savoir celle de la culture sur étagère et du gobetage ont été utilisées comme traitement appliqué chacun à un échantillon de 30 sachets de substrat ensemencé. Les moyennes des températures étaient de 28,2 °C pour la saison des pluies et de 25,5 °C pour la saison sèche L’analyse de la variance a révélé une différence hautement significative (p≤0,0000) entre le rendement obtenu avec la culture à l’étagère et celui obtenu avec le gobetage. Cette différence n’a été constatée que pendant la période des fortes chaleurs. Les moyennes des rendements sont respectivement de 378,8 ± 39,5 g en saison de pluies et de 474,3g ± 50,1 g en saison sèche pour la culture à l’étagère et 638,7 ± 64,8 g en saison des pluies et 531,3 ± 94,03 g en saison sèche pour le gobetage. Donc, le gobetage peut sauvegarder le rendement de Pleurotus cystidiosus pendant les périodes de fortes pluies et les plus chaudes de l’année.Mots clés : Myciculture, rendement, température, substrat, pleurote. English Title: Casing test of Pleurotus cystidiosus mycelia in Kinshasa in D.R. CongoHeavy rains and heat have been shown to reduce the yields of Pleurotus cystidiosus. The aim of this study was to find an appropriate method to cultivate Pleurotus cystidiosus by preventing its fall in yield during high temperatures season of the year. Two techniques, namely that of the cultivation on the shelf and the casing, were used as treatment each applied to a sample of 30 bags of inoculated substrate. The average temperatures were 28.2 °C for the rainy season and 25.5 °C for the dry season. Analysis of variance revealed a highly significant difference (p≤0.0000) between the yield obtained with the culture on the shelf and that obtained with the casing. This difference was only seen during the hot weather. The average yields were respectively 378.8 ± 39.5 g in the rainy season and 474.3 g ± 50.1 g in the dry season for shelf cultivation and 638.7 ± 64.8 g in the rainy season and 531.3 ± 94.03 g in the dry season for casing. These results suggest that casing can safeguard the yield of Pleurotus cystidiosus during the hottest periods of the year.Keywords: Myciculture, yield, temperature, substrate, pleurotus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin i Marie Liron. "Mycotoxicose et baisse de production chez des vaches laitières". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, nr 48 (2021): 55–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A la fin du mois d’août 2016, un éleveur de 35 vaches Montbéliardes du Doubs est confronté sur plusieurs animaux (n = 20) à de la fièvre, de la tachypnée, une baisse de la production laitière, et de la dyspnée sur quelques vaches (n = 6). L’apparition des signes cliniques est concomitante à l’introduction du seigle récemment récolté dans le concentré distribué aux vaches en lactation. L’examen par le vétérinaire de cet aliment permet de mettre en évidence des structures noires, de quelques mm à 2 cm, compatibles avec des sclérotes. Après tri, la pesée des sclérotes révèle une contamination de l’ordre de 9,8 %, alors que la réglementation tolère une teneur maximale en sclérotes de 1 g/kg de céréale non moulue. La recherche de mycotoxines (chromatographie couplée à de la spectrométrie de masse) montre une teneur en alcaloïdes de l’ergot de 54,85 mg/kg de seigle. Selon le poids vif des animaux et la quantité de seigle ingérée, la dose d’alcaloïdes de l’ergot reçue par les animaux est de 0,06 à 0,25 mg/kg de PV. L’analyse de la bibliographie rapporte des signes cliniques compatibles avec ceux rencontrés dans ce cas clinique. L’augmentation de la température corporelle est consécutive à l’augmentation de la libération d’hormone T3, à l’origine d’une augmentation de la production de chaleur ainsi qu’à une baisse des pertes de chaleur résultant de l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes. Ce dernier effet a été exacerbé par l’exposition des animaux à des fortes chaleurs à cette période. La baisse de production laitière est le résultat de la baisse d’ingestion consécutive à la hausse de la température centrale, et à l’effet inhibiteur des alcaloïdes de l’ergot sur la libération de prolactine, hormone essentiel pour la lactation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

commissions Assainissement et Déchets et propreté, Groupe de travail Plastiques de l’Astee. "Le street-pooling : tour d’horizon de ce phénomène". Techniques Sciences Méthodes 6, nr 6 (21.06.2021): 15–34. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si le phénomène d’ouverture des bouches et poteaux à incendie, dit street-pooling, est apparu en France de façon marquante depuis 2015, il s’agit d’un phénomène qui touche de plus en plus de communes lors des périodes de fortes chaleurs. Si cette pratique permet de façon ludique de rafraîchir les populations, les conséquences et les dangers associés sont lourds en termes de risques aux personnes, dégradations des biens publics, ralentissement des équipes d’interventions et rendements des réseaux d’eau. Cet article est un guide qui permet non seulement de cadrer les textes structurant la défense extérieure contre l’incendie, d’identifier l’articulation entre les différentes parties prenantes, de cibler les dangers et conséquences du street-pooling, mais également de proposer les moyens de luttes pouvant être mis en oeuvre, de même que des méthodes de dimensionnement de la criticité du phénomène.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Murez, Jean-Baptiste. "La compagnie des volontaires de la Martinique dans l’expédition du Mexique (1862-1864)". Outre-Mers N° 420-421, nr 2 (3.04.2024): 213–29. http://dx.doi.org/10.3917/om.420.0213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face aux maladies tropicales décimant le corps expéditionnaire français au Mexique, le commandement militaire ressent le besoin d’utiliser des troupes résistantes à ces affections et aux fortes chaleurs. Parmi celles-ci, une compagnie de volontaires recrutés à la Martinique, territoire colonial non soumis à la conscription. L’appel n’attire que peu de candidats, car ces troupes sont traitées différemment des autres unités françaises, malgré certaines mises en garde. Leur solde est moindre, leurs missions sont ingrates : garder les points principaux des terres chaudes littorales, surveiller les convois. Encadrés par des officiers des troupes de marine, ces volontaires s’acquittent toutefois bien de leur tâche, et leurs services sont appréciés. Pourtant, malgré une prise de conscience tardive, leurs conditions évoluent peu et, faute de volonté de se rengager, comme de nouveaux volontaires, la compagnie est dissoute après deux ans d’existence (1862-1864).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Traboulsi, Myriam, i Habib Ben Boubaker. "Fortes chaleurs et circulation atmosphérique associée autour de la Méditerranée orientale : cas du littoral tunisien et syro-libanais". Territoire en mouvement, nr 14-15 (1.07.2012): 106–19. http://dx.doi.org/10.4000/tem.1772.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Tambon-Quentin, M., A. Berrod, M. Marchand i M. Bonnefous. "Promotion du bon usage des médicaments en cas de fortes chaleurs auprès des professionnels de santé, des usagers adultes et enfants". Le Pharmacien Clinicien 59, nr 2 (czerwiec 2024): e98. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2024.04.156.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

BASTIN, O., E. DUPONT, C. VINCKE, J. M. COMPERE, M. BEROS i C. DIDY. "Risques et vulnérabilités climatiques des ouvrages du secteur de l’eau en Wallonie". 3 3 (21.03.2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202203033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"Complexe et inclusive aux enjeux globaux, la lutte contre les changements climatiques est au coeur des préoccupations scientifiques, économiques, sociales, politiques et géopolitiques. Nous regardons désormais sous un angle nouveau tout ce qui nous entoure. Les récurrents rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les intempéries inédites de juillet 2021 confirment l’importance de construire une approche nouvelle pour rendre les ouvrages dans le secteur de l’eau plus résilients. Dès 2019, une étude des risques et vulnérabilités climatiques a ainsi été entreprise pour les ouvrages d’assainissement et de démergement (dispositifs mis en oeuvre pour évacuer les eaux afin de prévenir les inondations dues aux affaissements miniers), ainsi que pour les installations de production et de distribution d’eau potable en Wallonie (Belgique). Les objectifs poursuivis étaient de fournir un outil d’aide à la décision ainsi que proposer des mesures susceptibles d’être intégrées dans les différents projets collaboratifs du secteur. Tout en respectant la méthode promue par la Banque européenne d’investissement, la prise en compte d’exigences particulières au projet a requis l’application d’une approche innovante et participative : collaboration sectorielle entre les acteurs de l’assainissement/ démergement (SPGE et organismes d’assainissement agréés) et de l’eau potable (SWDE, CILE et InBW). Cela dans le but de réaliser une étude inédite à l’échelle d’une région et impliquant différents acteurs, dans des délais et budgets raisonnables. Le secteur de l’eau présente en effet certaines spécificités : outre son indispensable continuité de service tant sanitaire qu’environnemental et sociétal, il est également fortement soumis aux aléas et connecté avec le milieu naturel. Sur la base des risques identifiés comme significatifs en fonction des sous-secteurs et des cas (inondations, précipitations abondantes, fortes chaleurs et sécheresses), les options d’adaptation proposées au terme de l’étude démontrent la nécessaire collaboration entre les acteurs du cycle anthropique (dont ceux cités ci-avant) et naturel de l’eau, pour renforcer les dispositifs et leur succès."
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

BOCQUIER, F., N. DEBUS, A. LURETTE, C. MATON, G. VIUDES, C. H. MOULIN i M. JOUVEN. "Elevage de précision en systèmes d’élevage peu intensifiés". INRAE Productions Animales 27, nr 2 (2.06.2014): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les fortes contraintes d’élevage dans les systèmes peu intensifiés (grands troupeaux, larges surfaces, alimentation au pâturage, voire faible productivité par animal) laissent tout de même entrevoir des formes originales d’élevage de précision. Cet élevage de précision peut notamment s’appuyer sur l’identification électronique des animaux qui permet de les reconnaitre et de les localiser. Selon que les lecteurs d’identifiants sont utilisés manuellement, à poste fixe, ou portés par un mâle, il est possible de réaliser, respectivement, des inventaires, des opérations automatisées de tri ou la détection des femelles en chaleurs. C’est au pâturage que la maîtrise du comportement des animaux est la plus délicate car un positionnement judicieux de points d’attraction des animaux (abreuvement, pierres à sel, complémentation) ne suffit pas toujours à maîtriser la répartition de la pression de pâturage pour répondre aux objectifs pastoraux et environnementaux. Dans les situations où la pose de clôtures fixes n’est pas possible ou pas souhaitable et que le gardiennage n’est pas envisageable, les clôtures virtuelles, basées sur un apprentissage comportemental spécifique des animaux, pourraient constituer une aide précieuse à l’utilisation durable des parcours. Dans ces systèmes d’élevage, la précision visée ne se situe pas à l’échelle des individus mais plutôt sur des conduites ajustées à des lots virtuels d’animaux homogènes, qui sont séparés et regroupés grâce à des dispositifs de tri efficaces. L’utilisation de systèmes automatisés de suivi du troupeau où chaque animal est identifié génère une grande quantité de données. Quels que soient les capteurs utilisés, les données recueillies doivent être stockées dans un système d’information et traitées avec des méthodes d’analyse adaptées (algorithmes, statistiques…) pour être ensuite transformées en indicateurs d’aide à la décision ou en action exécutée par des automates (porte de tri, pesées, distributions d’aliments). En alternative à des suivis individuels, une utilisation parcimonieuse des capteurs peut être envisagée pour délivrer des alertes (intrusion, attaque de prédateur, sortie d’une zone géographique définie) ; la quantité de données produites est alors minimisée. Un travail de recherche important reste à mener pour proposer des méthodes d’analyse des données et des règles de décisions pertinentes, basées sur une modélisation du comportement animal. Dans les systèmes d’élevage peu intensifiés, la place de l’éleveur est essentielle car au sein d’un grand troupeau et face à de larges surfaces de parcours les dispositifs électroniques sont à envisager comme des aides spécifiques, à intégrer dans une stratégie de conduite plus large. Notamment, il s’agit pour l’éleveur de choisir quels animaux équiper et où positionner des capteurs, relais ou clôtures virtuelles, et à choisir de le faire aux périodes critiques. Actuellement l’offre matérielle et logicielle est freinée par le manque de souplesse des solutions proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA i Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, nr 2 (10.07.2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

BAMISSO, Rafiatou, i Djafarou ABDOULAYE. "Variations Intra-Saisonnières des Pluies et Production Agricole dans la Commune de Tori Bossito au Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, nr 1 (26.02.2021): 274. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.1948.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les irrégularités pluviométriques constatées depuis les années 1970 ont tôt fait de perturber les cycles culturaux et de bouleverser le calendrier agricole traditionnel. L’objectif global de cette recherche vise à évaluer les manifestations, perceptions et adaptations paysannes des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la Commune de Tori-Bossito.La démarche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire et les enquêtes de terrain. L’analyse des statistiques climatologiques (pluviométrie, température, humidité), les observations directes, les interviews directes et la méthode des itinéraires a permis d’avoir les informations indispensables et de connaître les facteurs responsables des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la commune de Tori-Bossito.Les résultats obtenus montrent que les variations intra-saisonnières des pluies se manifestent par un démarrage tardif de la pluie et s’arrête précocement avec une forte pluie selon 85 % des enquêtés et ceci suite aux déboisements anarchique, aux perturbations du climat par les forces obscurantisme, l’exploitation de grande emblavure pour la production agricole et les feux de végétations chez les populations paysannes. Cependant cela bouleverse le cycle du calendrier agricole et provoque à 85 % une baisse au niveau du rendement agricole. Mais, chaque saison et séquences climatiques sont génératrices de contraintes telles que 45 % de la réduction de la durée des saisons pluvieuses, 25 % du prolongement du nombre de jours d’harmattan, les fortes chaleurs (35 %), les vents orageux (10 %), etc. En réaction à ces contraintes, les populations développent des stratégies d’adaptations telles que l’organisation des cérémonies et offrandes aux dieux et ancêtres pour favoriser la pluie en cas de démarrage tardif.Abstract Rainfall irregularities observed since the 1970s have disrupted crop cycles early and upset the traditional agricultural calendar. The overall objective of this research is to evaluate the peasant manifestations, perceptions and adaptations of the intra-seasonal variations of the rains and the agricultural production in the Municipality of Tori-Bossito.The methodological approach adopted focuses on desk research and field surveys. The analysis of climatological statistics (rainfall, temperature, and humidity), direct observations, direct interviews and the route method provided essential information and knowledge of the factors responsible for intra-seasonal variations in rainfall and production. In the municipality of Tori-Bossito.The results obtained show that the intra-seasonal variations of the rains are manifested by a late start of the rain and stops early with a heavy rain according to 85 % of the respondents and this following the uncontrolled deforestation, the disturbances of the climate by the forces obscurantism, the exploitation of large area for the agricultural production and the fires of vegetation at the peasant populations. However, this disrupts the cycle of the agricultural calendar and causes a 85% decrease in the agricultural yield. But, each season and climatic sequences generate constraints such as 45% of the reduction of the duration of the rainy seasons, 25 % of the extension of the number of harmattan days, the hot weather (35 %), the stormy winds (10 %), etc. In response to these constraints, the populations develop adaptation strategies such as the organization of ceremonies and offerings to the gods and ancestors to promote the rain in the event of a late start, the adoption of a new fashion in time of harmattan, etc.Key words: Benin, Tori-Bossito, intra-seasonal variations, agricultural production
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

BOURDON, L., E. SAGUI, N. MONNIER, N. KOULMANN, F. CANINI, C. BROSSET i J. LUNARDI. "Coup de chaleur d’exercice, hyperthermie maligne per-anesthésique et pathologies musculaires". Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (1.06.2012): 217–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6609.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La description pathogénique de la crise d’hyperthermie maligne peranesthésique dessine un cadre dont il est licite de poser la question de savoir s’il pourrait également s’appliquer à certains cas de coups de chaleur d’exercice. En effet, crise hyperthermie maligne et coup de chaleur grave présentent de fortes similitudes cliniques. La recherche d’anomalies, du type de celles observées chez les patients Hypertermie maligne, chez des sujets victimes d’un coup de chaleur d’exercice, en retrouve avec une fréquence notablement plus élevée que dans la population générale, quel que soit le moyen d’investigation utilisé (test de contracture in vitro, étude métabolique par spectroscopie de résonnance magnétique statique et dynamique du phosphore 31, études génétiques…). Ces liens sont confortés par la description de plus en plus fréquente de co-occurrence de ses deux pathologies chez le même individu ou dans la même famille. La description précise des mécanismes musculaires pathogéniques de la crise hyperthermie maligne, d’une part, et en jeu dans l’exercice physique, d’autre part, permet de comprendre en quoi le coup de chaleur d’exercice peut résulter d’un dysfonctionnement de type myopathie infraclinique. Ce cadre théorique est cependant rarement constaté dans les faits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Mroz, Daniel. "La chaleur est mémoire : tradition est innovation1". L’Annuaire théâtral, nr 52 (20.10.2014): 55–72. http://dx.doi.org/10.7202/1027011ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article formule l’hypothèse que certaines pratiques théâtrales issues de la tradition peuvent offrir un contexte favorable à l’innovation et au développement de nouvelles formes scéniques. Dans cette perspective, son auteur met en regard deux traditions culturelles, la Wielka Reforma ou la Grande Réforme, qui a largement influence les arts scéniques en Europe au XXe siècle et en particulier l’art de la mise en scène, et les arts martiaux chinois. Cet examen aide à mieux saisir les conditions où l’innovation artistique résulte d’une fréquentation de la tradition et de l’assimilation de ses principes régulateurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Maarka, Kenza, i Azeddine Soudani. "Etude tridimensionnelle de la convection mixte dans une conduite cylindrique horizontale". Journal of Renewable Energies 22, nr 2 (6.10.2023): 227–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.740.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique de la convection mixte d’un écoulement d’eau en régime laminaire, développée dans un cylindre chauffé par un flux de chaleur constant et uniforme. Une brève revue des travaux récents sur les écoulements et le transfert de chaleur en convection mixte est exposée. Une description du problème est présentée à travers les équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). Les caractéristiques dynamiques et thermiques des grandeurs physiques de cet écoulement sont déterminées numériquement en utilisant le code CFD ANSYS 17.0. Dans le cas stationnaire, les simulations ont été effectuées par la méthode des volumes finis en utilisant l’approximation de Boussinesq. Les résultats obtenus ont confirmé que les forces de gravité génèrent deux rouleaux thermo-convectifs le long de la conduite. Ainsi, l’augmentation du nombre de Grashof indique une augmentation des champs dynamique et thermique. Par contre, l’augmentation du nombre de Reynolds induit une diminution de la température.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Gorchon, Jon. "Le magnétisme et l’optique au carrefour de l’électronique de spin ultrarapide". Reflets de la physique, nr 78 (maj 2024): 12–16. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202478012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le magnétisme est omniprésent dans notre vie : boussoles, moteurs électriques, transformateurs, stockage magnétique pour le “cloud”… Comprendre comment l’aimantation d’un aimant se comporte face à des forces magnétiques extérieures est donc primordial. Le domaine de l’électronique de spin ultra-rapide s’intéresse à la dynamique des systèmes magnétiques aux échelles temporelles de la pico et de la femtoseconde, en essayant de les manipuler à l’aide de plusieurs leviers tels que la lumière, la chaleur ou les courants électriques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Greuillet, Claire, i Laurence Galsomiès. "L’îlot de chaleur urbain et le lien avec la qualité de l’air". Pollution atmosphérique, NS 6 (1.06.2013): 163–72. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7674.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le phénomène de l’îlot de chaleur urbain (ICU) se constate dans les villes où la température est plus élevée que dans les zones rurales environnantes, en moyenne 2°C de plus. L’été, pendant un épisode de canicule, l’écart de température peut atteindre une dizaine de degrés. Les ICU induisent un stress thermique qui a des conséquences sanitaires. La formation des ICU est de mieux en mieux documentée mais davantage de travaux nécessitent d’être menés afin de mieux qualifier et quantifier leurs impacts sanitaires et environnementaux dont le lien avec la pollution atmosphérique. Des études ont mis en évidence une dégradation de la qualité de l’air dans les zones de formation d’ICU : les deux phénomènes peuvent être simultanés car leurs conditions d’apparition sont souvent liées. L’enjeu est désormais de maîtriser et si possible réduire les ICU pour adapter la ville aux changements climatiques annoncés. Les villes du futur, qui seront probablement denses, devront aussi être rafraîchies naturellement. Pour ce faire, il faudra jouer sur les facteurs les plus influents de la formation des ICU, à savoir : la végétation et l’eau, le bâti urbain (formes et types de matériaux), la production et la consommation d’énergie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Bernard-Granger, Chloé, i Sarah Gebeile-Chauty. "Fêlures amélaires : influence des procédures orthodontiques". L'Orthodontie Française 85, nr 3 (28.08.2014): 245–51. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présence de fêlures amélaires ne doit pas être considérée comme seulement due à la dépose. De nombreux facteurs doivent être considérés en amont. 1. La préexistence de facteurs de risque avant traitement (fêlures, trauma...) sont à signaler au patient et à noter. 2. Le choix de la technique : la technique vestibulaire entraîne moins de fêlures que la technique linguale. 3. Les boîtiers céramiques entraînent des forces de collage beaucoup plus élevées que les boîtiers métalliques; les boîtiers céramiques renforcés métal constitueraient une alternative intéressante. 4. Les CVIMAR constitueraient une alternative intéressante aux colles classiques. 5. Lors de recollages successifs, il est préférable, au moins lors du premier décollement d’un boîtier, de ne pas re-mordancer mais de seulement niveler la colle. 6. Des alternatives à la dépose par pince sont à l’étude concernant les boîtiers céramiques pour contrecarrer le problème de la force élevée : chaleur, laser...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch i Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)". Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Singh, Bhawan, i Richard Taillefer. "Le bilan énergétique et le gel au sol : une analyse statistique". Géographie physique et Quaternaire 38, nr 2 (29.11.2007): 135–47. http://dx.doi.org/10.7202/032548ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Des mesures régulières détaillées des composantes du bilan radiatif et énergétique et des régimes thermiques et hydrique du sol jusqu'à 5 m de profondeur ont été prises entre les mois d'août 1979 et août 1980 dans une forêt de pins près du lac Hélène, Jamésie. Les analyses statistiques faites sur ces mesures indiquent que la température du sol et, par conséquent, le gel à l'intérieur du sol s'expliquent par les échanges d'énergie radiative et calorifique près de la surface et par l'accumulation de la neige sur la surface. Pour des périodes de temps choisies, les températures du sol sont faiblement corrélées avec le rayonnement solaire (K ↓ ), le flux de chaleur dans le sol (QG) et la température de l'air (TAIR). Lorsque les cumuls de ces variables (∑K ↓, ∑QG et ∑TAIR) ainsi que l'épaisseur de la neige (EPAIS) sont utilisés, les corrélations sont plus fortes. En ce qui a trait à la profondeur du gel, la corrélation est la plus forte avec EPAIS, ∑QG, ∑TAIR et ∑K ↓, en ordre d'importance. D'ailleurs ces variables expliquent plus de 99% de la variance de la profondeur du gel dans le sol.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Grenouillet-Delacre, M., C. Fouquet, O. Guisset, F. Haramburu, G. Miremont-Salamé, M. C. Saux, P. Mercie, B. Bégaud i M. Longy-Boursier. "Évènements indésirables médicamenteux graves survenus pendant la période de forte chaleur en 2006 : étude prospective sur 62 patients". La Revue de Médecine Interne 30 (grudzień 2009): S348—S349. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2009.10.070.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Ouali, Salima, Abdallah Khellaf i Kamel Baddari. "Etude des ressources géothermique du Sud de l’Algérie". Journal of Renewable Energies 9, nr 4 (31.12.2006): 297–306. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i4.839.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La géothermie s’intéresse à l’exploitation des sources d’eau chaude en profondeur. Elle constitue l’une des principales ressources d’énergie renouvelable dans le monde. Il existe à travers le monde deux types principaux de géothermie: - la géothermie haute énergie, elle concerne les gisements des zones continentales actives qui se caractérisent par des températures supérieures à 150 °C. Elle est destinée principalement à la production d’électricité; - la géothermie basse énergie, qui concerne les gisements des zones des plates formes continentales stables, recouvertes de terrains sédimentaires caractérisées par une température comprise entre 30 °C et 150 °C. Elle est destinée principalement au chauffage urbain et au chauffage de serres. Le Sud algérien est un vaste territoire dont le potentiel géothermique est contenu dans les bassins sédimentaires des zones continentales stables. Les ressources géothermiques sont principalement de basse énergie. Afin de déterminer les régions d’intérêt géothermique, les cartes de gradient géothermique de flux de chaleur sont établies. Deux zones géothermiques distinctes sont bien mises en évidence à travers ces cartes, l’une dans la partie Est et l’autre dans la partie Ouest du Sahara algérien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Lohoué, Noël, i Salah Mehdi. "Estimées du noyau de la chaleur pour les formes différentielles sur les espaces symétriques et -cohomologie des espaces localement symétriques". Comptes Rendus Mathematique 345, nr 3 (sierpień 2007): 119–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2007.06.016.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Loukarfi, Larbi, Jean-Louis Carreau, Francis Roger, Benaissa Elandaloussi i Ahmed Bettahar. "Approche Méthodologique du Diagnostic d’une Fuite dans un Générateur de Vapeur Sodium - Eau: Résultats de Synthèse et Modèles". Journal of Renewable Energies 1, nr 2 (31.12.1998): 89–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.948.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’éventualité d’une fuite de vapeur d’eau à travers la paroi d’un tube d’un échangeur de chaleur, constitue un problème important pour la sécurité des réacteurs des distributions de quantité de mouvement et de l’énergie cinétique du liquide, est proposé. L’influence d’une plaque sur le nucléaire à neutrons rapides au sodium. Le jet formé peut percer les tubes voisins (wastage). Cette étude traite des jets diphasiques du point de vue de leurs formes, radiale et axiale, ainsi que l’entraînement de liquide. Un modèle, basé sur un écoulement bidimensionnel avec glissement, rendant compte jet est étudié parallèlement: des empreintes dues à l’impact de gouttes de soude sont mesurées; leurs forme est comparée à la distribution de l’énergie cinétique du liquide. Quant à l’énergie thermique du jet réactif vapeur d’eau-sodium liquide, une équation est utilisée pour le calcul de la longueur de la zone réactive. Un modèle permet le calcul de l’évolution de la température axiale dans la zone de refroidissement du jet. Ce phénomène de fuite dans les générateurs de vapeur de "Super Phoenix" est appréhendé selon une démarche qui allie différentes expériences en vue d’une modélisation paramétrique du wastage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

GUYOMARD, H., B. COUDURIER i P. HERPIN. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 22, nr 3 (17.04.2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Bordas, A., i F. Minvielle. "Réponse à la chaleur de poules pondeuses issues de lignées sélectionnées pour une faible (R-) ou forte (R+) consommation alimentaire résiduelle". Genetics Selection Evolution 29, nr 2 (1997): 279. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-29-2-279.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Sommet, A., M. Lapeyre-Mestre, A. Castot i J. L. Montastruc. "Sirius : étude cas-témoins multicentrique française sur les médicaments et leurs posologies chez les plus de 65 ans en cas de forte chaleur". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 57 (październik 2009): S84. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2009.07.048.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Ali, Alhassane, Attahirou Abdoulaye Haladou, Soumana Idrissa i Mahamane Ali. "Influence Des Régimes D’irrigation Sur La Croissance Et La Production Fourragère Du Pois D’angole (Cajanus Cajan (L.) Millsp.) En Période De Forte Chaleur Au Sahel". IOSR Journal of Agriculture and Veterinary Science 17, nr 9 (wrzesień 2024): 42–47. http://dx.doi.org/10.9790/2380-1709014247.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Contexte: Au Sahel, l’élevage jour un rôle important dans la vie socioéconomique des populations mais la faible productivité des pâturages naturels rend difficile la pratique de cette activité. La solution pour faire face à cette situation, serait la pratique des cultures fourragères comme le pois d’Angole (Cajanus Cajan (L.) Millsp. une légumineuse alimentaire et fourragère. Matériel et méthodes : En vue de déterminer l’effet des régimes d’irrigation sur la croissance et la production fourragère, des essais ont été conduits en station (au site expérimental de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Djibo Hamani de Tahoua) sur la culture du pois d’Angole avec deux régimes d’irrigation sous forme de traitement (Traitement 1 : une irrigation une fois chaque trois jours et traitement T 2 : une irrigation tous les 6 jours). Résultats : Les résultats ont montré que le passage d’une irrigation tous les 6 jours à une irrigation tous les 3 trois jours améliore la production fourragère dès la première coupe (3,20 T de MS/ha pour T1 et 2,19 T de MS/ha pour le traitement 2). Cependant, même avec une irrigation tous les 6 jours, la production fourragère obtenue est dans la fourchette de production attendue et donne des résultats satisfaisants. Conclusion: Ainsi cette culture convient bien à nos conditions de milieu arides et constituer une solution pour faire face aux déficits fourragers récents surtout que c’est une plante très bien appétée par les animaux et très nutritive. Mots clefs: Cultures fourragères, Besoins en eau, Niger
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Beugré, Martine Manéhonon, François Kouakou Yao Konan, Salomé Edwige Sopie Yapo, Eugène Kouakou Konan i Justin Yatty Kouadio. "Effet du temps de chauffage des graines de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq.) sur quelques métabolites au cours du processus de la germination". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, nr 7 (12.02.2020): 3202–13. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.19.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour une bonne disponibilité des graines germées sélectionnées et dans un court délai, une technique de "germination par chaleur sèche" modifiée a été initiée. À cet effet les graines ont été traitées à différentes durées de chauffage. Les dosages des polyphénoloxydases (PPO), de la phénylalanine ammonia-lyase (PAL), des composés phénoliques totaux et des protéines ont été réalisés pour 40, 60 et 80 jours à 40 oC. Les résultats obtenus au niveau des albumens sont négligeables. Chez les embryons, les activités enzymatiques et la teneur des protéines ont diminué avec l’augmentation de la durée de chauffage avec respectivement de 177,7 à 35,07 DO/min/g M.S pour les PPO, de 928,54 à 334 mM d’acide cinnamique/min/g M.S pour la PAL et de 92,4 à 50,73 mg/M.S pour les protéines. Quant aux teneurs phénoliques, elles sont significativement plus faibles pour 60 jours (20,64 mg/g M.S). Une durée de chauffage de 40 jours, avec un pourcentage de germination de 49,2%, a entrainé de fortes activités enzymatiques et de fortes teneurs en protéines et en composés phénoliques comparativement à 60 jours (66,3%) et 80 jours (63,73%). Le métabolisme observé varie selon la durée de chauffage.Mots clés : Traitement, durée de chauffage, polyphénoloxydases, phénylalanine ammonia-lyase, composés phénoliques, protéines. English Title: Effect of heating time of oil palm seeds (Elaeis guineensis Jacq.) On some metabolites during the germination processFor a good availability of the selected germinated seeds and within a short time, a modified'''' germination by dry heat'' technique was initiated. For this purpose the seeds were treated at different heating times. Determinations of polyphenoloxidases (PPO), phenylalanine ammonia-lyase (PAL), total phenolic compounds and proteins were performed for 40, 60 and 80 days at 40 oC. The results obtained with albumens are negligible. In embryos, enzymatic activities and protein content decreased with increasing heating time, with respectively 177.7 to 35.07 DO/min/g M.S for PPOs, 928.54 to 334 mM cinnamic acid/min/g M.S for PAL and 92.4 to 50.73 mg/M.S for proteins. Phenolic levels are significantly lower for 60 days (20.64 mg/g M.S.). A 40-day heating period, with a germination rate of 49.2%, resulted in high enzymatic activity and high levels of protein and phenolic compounds compared to 60 days (66.3%) and 80 days (63.73%). The observed metabolism varies according to the duration of heatKeywords: Treatment, heating time, polyphenoloxidases, phenylalanine ammonia-lyase, phenolic compounds, proteins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Boun-jad, Mohamed, i Toufik Zebbiche. "Solution de l’équation de Poisson dans un domaine bidimensionnel par la méthode des éléments finis". Journal of Renewable Energies 16, nr 3 (22.10.2023): 441–84. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.392.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail présente une modeste contribution sur le domaine des éléments finis. On a essayé de résoudre l’équation de Poisson avec les conditions aux limites de type Dirichlet dans un domaine quelconque bidimensionnel simplement connexe. Après une brève théorie sur la résolution de cette équation, on a trouvé les solutions analytiques exactes que pour les sections circulaires, rectangulaires et elliptiques. D’où notre intérêt est orienté vers la recherche des solutions numériques approchées. La méthode utilisée est celle des éléments finis. Deux programmes de calcul numérique ont été réalisés dans ce contexte. Le premier est consacré pour la génération du maillage triangulaire dans les domaines concernés. On a développé ici une technique permettant de générer un maillage de type ‘H’ dans n’importe quel domaine simplement connexe. Le deuxième programme réalisé est celui pour la résolution numérique de l’équation de Poisson dans un domaine simplement connexe avec les conditions aux limites de Dirichlet. Le programme utilise un seul type d’élément fini est le triangle à trois noeuds. Le problème résolu a un grand intérêt physique et pratique dans pas mal de disciplines, telles que, le transfert de chaleur dans des ailettes de moteur, l’écoulement à travers les conduites quelconques et d’autres problèmes tels que, l’étude de la torsion des poutres de sections non circulaires arbitraires comme la torsion des pales d’hélicoptères et les ailettes dans les refroidisseurs ainsi que les aubes dans les compresseurs. Les résultats présentés sont choisis pour des sections simples pour but de comparaison et pour d’autres formes complexes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Baxter, Peter J. "The east coast Big Flood, 31 January–1 February 1953: a summary of the human disaster". Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences 363, nr 1831 (15.06.2005): 1293–312. http://dx.doi.org/10.1098/rsta.2005.1569.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Big Flood was the worst natural disaster to befall Britain during the twentieth century, and the scale of its human impact was due to the lack of adequate disaster preparedness. The 307 deaths on land were caused by drowning or from the effects of exposure. Two-thirds occurred in four clusters along the shoreline and mainly comprised inhabitants of post-war prefabricated buildings, bungalows and chalets, with the highest mortality among the elderly. The emergency response was spontaneous and community led, with the main search and rescue completed before central government became involved. No individuals or agencies were blamed for the neglected state of the flood defences or the absence of warnings, along with the post-war shortage of adequate housing, which were the main causes of vulnerability. The media played a limited role, and television was in its infancy. Mental health impacts were either self-limiting or failed to be articulated in a society recovering from the Second World War. The major mitigating factors included the empathetic response of people, locally and nationally, as well as the availability of armed forces personnel based in East Anglia, whose actions played a decisive part in the battle against the sea. The major legacies of the Big Flood were a coastal flood forecasting system, a more scientific approach to sea defences and the building of the Thames barrier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

El Kahlaoui, Moahammed, Najib El Mouhalhal i Abessalam El Hajbi. "Détermination théorique des distances inter-folliaires, des fréquences de vibration, des constantes de forces et des chaleurs de formation de l’intercalation de l’anion hydrogénophosphate dans l’hydroxyde double lamellaire [Zn-Al-HPO4] par les méthodes semi-empiriques AM1, PM3 et MNDO". Annales de Chimie Science des Matériaux 30, nr 3 (28.06.2005): 223–34. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.30.223-234.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Hyndman, Roy D. "Tectonic Consequences of a Uniformly Hot Backarc and Why is the Cordillera Mountain Belt High?" Geoscience Canada 42, nr 4 (7.12.2015): 383. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.078.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SUMMARYWhy is the North American Cordilleran mountain belt high? We expect a thick crust to support high elevations by isostasy but, remarkably, the Cordilleran crust is thin. There is no crustal root. An important recent recognition is that the high elevation is supported by thermal expansion rather than by thickened crust. The elevation of the Cordillera is only one consequence of the Cordillera being uniformly hot and having a thin lithosphere, in common with most current or recent backarcs. Some other consequences of the high temperatures compared to the adjacent cool craton include: (1) The Cordillera and other backarcs are hot, weak mobile belts that can be deformed by available plate-tectonic forces, in contrast to stable cratons that cannot; (2) Most continental seismicity is concentrated in backarcs; (3) In the Cordillera there is widespread sporadic ‘backarc’ volcanism; (4) The high temperatures result in very low strength in the lower crust that allows lower-crust detachment; (5) The lower crust weakness facilitates large-scale crustal oroclines that may be independent of the upper mantle; (6) The lower crust in the Cordillera and other backarcs is in amphibolite- to granulite-facies conditions, ~800–900°C at the Moho; (7) In ancient backarcs globally, regional Barrovian metamorphism is concluded to be the result of high temperatures that predate the orogenic collision and deformation. No "heat of orogeny" is required. Following the termination of subduction, backarcs cool with a time constant of 300–500 m.y.RÉSUMÉPourquoi la chaîne de montagnes de la Cordillère nord-américaine est-elle si haute? On comprend qu’une croûte sur-épaisse puisse expliquer une grande élévation, mais voilà, la croûte de la Cordillère est mince. Il n’existe pas de racine crustale. Or, récemment, une conclusion importante s’est imposée, soit que cette haute élévation s’explique par l’expansion thermique plutôt que par l’existence d’une croûte sur-épaisse. L’élévation de la Cordillère n’est qu’une des conséquences d’une Cordillère uniformément chaude flottant sur une lithosphère mince, caractéristiques communes aux zones d’arrière-arc actuelles ou récentes. Quelques unes des autres conséquences de cette haute température, par opposition aux froids cratons adjacents, comprennent: (1) La Cordillère et d’autres zones d’arrières-arcs sont des zones chaudes et facilement déformables par les forces tectoniques ambiantes, contrairement aux cratons stables; (2) La majorité de l’activité sismique continentale est concentrée dans le zones d’arrière-arc; (3) Dans la Cordillère l’activité volcanique sporadique est généralisé; (4) Ces températures élevées explique la très faible rigidité de la croûte inférieure et les décollements qu’elle subit; (5) La flaccidité de la croûte inférieure facilite la formation d’oroclinaux de grandes magnitudes qui peuvent être indépendants du manteau supérieur; (6) La croûte inférieure de la Cordillère et d’autres zones d’arrière-arc sont dans la zone de faciès amphibolite à granulite, soit 800 à 900oC à la discontinuité Moho; (7) Globalement dans les anciennes zones d’arrière-arc, le métamorphisme régional barrovien s’explique alors comme étant le résultat des hautes températures antérieures à la collision et à la déformation orogénique. Aucune « chaleur orogénique » n’est nécessaire. Après la période de subduction, les zones d’arrière-arc se refroidissent à l’intérieur d’un intervalle de temps de 300 à 500 millions d’années.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Chebli, Mohamed, Salem Dahech i Sami Charfi. "Vulnérabilité de la population face aux fortes chaleurs dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie centrale)". EchoGéo, nr 66 (31.12.2023). http://dx.doi.org/10.4000/echogeo.26014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

NOUR AYEH, MOUSTAPHA. "La dynamique des températures et ses risques pour les populations de Djibouti dans le contexte du réchauffement global". NAAJ, 2019, 117–31. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La communauté scientifique est de plus en plus consensuelle sur le réchauffement climatique de notre planète, phénomène déjà envisagé en 1896 par le Suédois Svante Arrhénius. Le présent article se penche sur la question de la température dans la station de Djibouti sur les 60 dernières années dans le but d’interroger les effets du réchauffement climatique en zone hyperaride. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur les températures enregistrées à la station de Djibouti aérodrome de 1961 à 2015 (plus d’un demi-siècle). Ces températures concernent les maximales, les minimales et les moyennes. En théorie, elles représentent plus de 62 000 valeurs de température. L’étude associe aussi les relevés de l’humidité relative de 2005 à 2015. L’étendue de la période d’étude devait permettre de dégager, si possible, des tendances. Pour une station extrêmement chaude et donc ne possédant pas de marge pour les hausses, la température moyenne n’a cessé de glisser vers le haut. Sur la période étudiée, on note un accroissement de près 2 °C passant de 29,7 à 31,5. Les températures maximales et minimales ont connu les mêmes modifications. Mais ce sont plus les températures minimales qui ont plus gagné des degrés, réduisant ainsi l’amplitude thermique. La température ressentie (en tenant compte de l’humidité relative) s’est établie à des valeurs représentant un danger certain surtout de mai à octobre. Les tendances à la hausse des températures et le maintien de fortes chaleurs, pendant la journée, tendent donc à rendre cette station de moins en moins vivable pour les êtres humains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

DELAGARDE, Rémy, Hugues CAILLAT i Alexia CHARPENTIER. "Capacité des chèvres laitières à pâturer des prairies temporaires multiespèces". INRAE Productions Animales, 7.05.2021. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.1.4694.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Miser sur le pâturage peut renforcer la durabilité des élevages caprins laitiers, mais les capacités d’adaptation des chèvres laitières hautes productrices à différentes pratiques de gestion du pâturage sur prairies temporaires sont mal connues. Cet article fait le point sur les travaux expérimentaux récents menées par INRAE en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine entre 2015 et 2018, portant sur les facteurs de variation de l’ingestion d’herbe, de la production laitière et du comportement alimentaire des chèvres de race Alpine en pâturage rationné, dans des conditions de prairies temporaires de bonne qualité, avec peu de compléments (600 g/j de concentrés, avec ou sans 400 g/j de fourrage déshydraté). Après avoir validé les méthodes d’estimation de l’ingestion individuelle et de la durée d’ingestion, nous avons montré i) qu’un troupeau qui n’est jamais sorti à l’herbe apprend en quelques jours à pâturer de façon active, ii) que les chèvres s’adaptent bien à une restriction du temps d’accès jusqu’à 6-7 h par jour, en concentrant fortement leurs activités de pâturage et sans affecter leurs performances, iii) que lorsque le temps d’accès au pâturage n’est pas limité, il faut offrir au moins 2,5 kg MS/chèvre/jour d’herbe au-dessus de 4 cm pour ne pas limiter l’ingestion et la production des chèvres, iv) que la suppression de l’abreuvement durant les 8 h de pâturage journalier ne modifie ni le comportement ni la production laitière des chèvres, même en cas de fortes chaleurs, et v) que les chèvres primipares ingèrent moins et moins vite que les chèvres multipares en raison de leur plus petit format, mais autant lorsque l’ingestion est rapportée au poids vif. En conclusion, les chèvres laitières montrent de très bonnes capacités à pâturer des prairies temporaires multiespèces en maintenant un niveau d’ingestion et de production laitière élevés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

D’Andrea, Fabio, Aglaé Jézéquel i Gwendal Rivière. "Les phénomènes météorologiques extrêmes". Histoire de la recherche contemporaine Tome XIII n°1 (2024). https://doi.org/10.4000/13dh1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude des événements météorologiques extrêmes est devenue un thème central des sciences du climat avec l'avènement du changement climatique. Le LMD a accéléré ses travaux sur les extrêmes à partir de la canicule historique de 2003. L’article décrit d’abord les conditions météorologiques favorisant l’occurrence des événements extrêmes aux moyennes latitudes comme les tempêtes hivernales, les vagues de chaleur et de froid, ou encore les fortes précipitations en lien avec des configurations particulières du courant-jet de la haute troposphère. Les méthodes permettant de faire un lien entre les extrêmes observés et le changement climatique sont ensuite présentées ainsi que les approches interdisciplinaires permettant de mieux comprendre et d’appréhender les impacts sociétaux de ces extrêmes. L’encart présente un résultat important d’une étude effectuée au LMD sur le rôle de l’humidité du sol dans la zone méditerranéenne sur les canicules européennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Menni, Younes, Ahmed Azzi i Chafika Zidani. "Etude numérique comparative entre deux types de chicanes et ailettes (rectangulaire et rectangulaire arrondie) utilisées pour améliorer les performances des capteurs solaires plans à air". Journal of Renewable Energies 18, nr 3 (18.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.511.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, on se propose de faire une étude numérique comparative entre deux formes différentes d’ailettes et de chicanes transversales. La première rectangulaire à bout vif, et la deuxième rectangulaire à bout arrondi, sont disposées en chevauchement dans une conduite bidimensionnelle horizontale de section rectangulaire. Les parois du canal sont rigides, immobiles et isothermes. Le fluide (air) est du type Newtonien, incompressible à des propriétés constantes. Le régime d’écoulement est considéré permanent et purement turbulent. Les équations gouvernantes, basées sur le modèle k-E à bas nombre de Reynolds (LRN) afin de caractériser la turbulence, sont résolues par la méthode des volumes finis à l’aide de l’algorithme Simplec. Le code de calcul numérique en dynamique des fluides Fluent 6.3 est appliqué pour intégrer ces équations sur chaque volume de contrôle. Les calculs sont effectués pour un nombre de Reynolds compris entre 5000 et 20000. Une description détaillée de l’écoulement de fluide et du transfert de chaleur par convection forcée autour de chicanes a été présentée. Les champs et les profils de vitesse axiale, ainsi que la distribution du nombre de Nusselt et l’évolution du coefficient de perte de pression ont été traités le long du canal et pour différents valeurs du nombre de Reynolds. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par l’expérience dans la littérature. Cette comparaison montre qu’il y a un accord qualitatif ainsi qu’une très bonne concordance entre les deux résultats.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Piñeyro, Ana, i Joffrey Becker. "Soft Control". .able journal, nr 18 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.23018.softcontrol.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Entrelaçant le travail de la designeuse Ana Piñeyro et de l'anthropologue Joffrey Becker, cet essai au format video.able propose une archéologie des processus à l'œuvre dans la transformation de la matière et l'expression de son comportement. Un regard renouvelé sur la matière, issu des approches philosophiques des nouveaux matérialismes (De Landa 1997 ; Braidotti 2000 ; Barad 2003), a incité les chercheur.euses et designer.euses à explorer la performance et le comportement des matériaux en tirant parti des capacités morphogénétiques et auto-organisationnelles qui les caractérisent (Leach 2017 ; Menges 2006). La designeuse Ana Piñeyro s'inscrit dans cette voie. À partir de l'introduction, en science des matériaux, d'actionneurs polymères thermosensibles, enroulés et en torsion (Haines et al. 2014), ses recherches portent sur l'émergence des formes filamentaires et le comportement qu'elles adoptent lorsqu'elles se transforment sous l'effet de la chaleur, afin d'étendre le champ actuel des possibles dans la conception de matériaux flexibles actifs dans le domaine des textiles (Piñeyro 2020). S'engager dans un dialogue spontané et direct avec le matériau afin d'ouvrir l'espace créatif (Piñeyro 2019) appelle par conséquent à formaliser les transformations matérielles qui en émanent afin d'en permettre la mise en œuvre - ce qui soulève ici la question épistémologique de la reproductibilité des résultats (Popper 1959). Condition de la connaissance scientifique, la reproductibilité invite à considérer les aspects performatifs de la pratique et souligne ainsi de manière réflexive son caractère contingent (Pickering 1995). Dans cette optique, nous souhaitons apporter un éclairage sur la recherche de résultats reproductibles, en rapprochant le domaine des arts et du design de celui de l'anthropologie des techniques. Le travail réflexif que nous présentons ici soulève des interrogations sur au moins deux plans, historiquement liés à deux cultures épistémiques clairement distinctes (Knorr-Cetina 1999). Les arts et l'anthropologie sociale entretiennent un rapport ambigu à la reproduction, une notion qui a suscité des questions à la fois dans les arts (Debord 1994 ; Benjamin 1969) et dans les sciences (Baker 2016). L'objet de notre contribution entend aller au-delà de cette ambiguïté. Celle-ci s'étend ainsi à la recherche des conditions mêmes de la reproductibilité, en prêtant une attention particulière aux paramètres qui la rendent opérationnelle dans un contexte donné, en considérant avec réflexivité les diverses opérations que requiert sa réalisation. Ce faisant, nous interrogeons le rôle de la diversité formelle qui résulte des variations à l'œuvre dans le processus de fabrication en identifiant leur influence sur l'esthétique du matériau et sur les qualités expressives de celui-ci. Quelles étapes sont alors indispensables pour aboutir à des résultats reproductibles ? Quels sont les formes de bricolage et les moyens utilisés pour apprendre et documenter des processus qui révèlent les possibilités esthétiques et expressives des matériaux ? Comment l'environnement influence-t-il les apports nés de la pratique ? Un dialogue pluridisciplinaire entre la pratique du design en textile et matériaux et l'anthropologie des techniques vient ici contextualiser les images préenregistrées afin d'interroger l'influence qu'exerce la négociation fluctuante entre le matériau, l'environnement et la praticienne sur les apports issus des processus de transformation du matériau. Nous considérons qu'il s'agit là d'une forme souple de contrôle. À partir de la notion de recette, nous examinons la chaîne opératoire et les séquences d'action (Gourhan 1993 ; Lemonnier 1992 ; Sellet 1993 ; Coupaye 2009) qui participent à la compréhension du comportement du matériau, en prêtant attention à la manière dont celles-ci sont façonnées par l'expérience sensorielle de la matière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Roy, Bernard. "Santé". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux anthropologues appréhendent la santé comme une « construction sociale » qui varie considérablement d’une société à une autre, d’une époque à une autre. Dans toutes les sociétés, les anthropologues constatent que le concept santé s’exprime en des termes et des mots variés généralement associés à la notion de « bien-être ». Chez les Tzeltal et Tzotzil Maya des hautes terres du Chiapas, le concept de santé s’exprime par les mots « vital warmth » (chaleur vitale) (Groark 2005). Chez les vieux Innus (Montagnais), la santé réfère à la qualité de vie tandis que chez les Inuits, la santé serait conçue comme un ordre harmonieux dans lequel la personne est intégrée dans un environnement social, temporel, spirituel et non empirique (Therrien et Laugrand 2001). Et si cette notion de qualité de vie/santé varie d’un peuple à l’autre, elle fluctue également d’une classe ou d’un groupe social à un autre. Les anthropologues du début du XXe siècle ne parlaient pas d’ethnomédecine et encore moins d’anthropologie médicale, d’anthropologie de la santé ou d’anthropologie de la maladie, mais plutôt, de médecine primitive, archaïque ou traditionnelle. Presque toutes les monographies ethnologiques anciennes proposent des sections portant sur la maladie, les médecines indigènes ou les pratiques et croyances médicales. Dès le XVIIIe siècle, le missionnaire jésuite, Joseph-François Lafitau, qualifié par William N. Fenton et Elizabeth L. Moore de « premier éclat de lumière sur la route de l'anthropologie scientifique » (Fenton et Moore 1969) documenta, dans son œuvre Mœurs des sauvages américains comparées aux mœurs des premiers temps (Lafitau 1983), les pratiques médicales, les maladies ainsi que la santé des Iroquois. Au début du XXe siècle, les anthropologues décrivirent et analysèrent les us et coutumes de peuples vivants à l’écart de la modernité (Massé 1995). Les nombreuses monographies publiées à la suite de longs terrains contribuèrent aux développements de connaissances concernant les représentations sociales de la santé et de la maladie chez les praticiens et les peuples éloignés et isolés d’une modernité qui s’imposait tout autour de la planète. Constatant l’accroissement du nombre d’anthropologues travaillant au sein des structures médicales et sur des questions de santé et de maladie, Normand Scotch crée, au début des années 1960, le terme Medical anthropology (Scotch 1963 cité par Walter 1981). Peu à peu, cette nouvelle discipline se distingue à la fois aux niveaux théoriques et de l’application. Cherchant à comprendre les phénomènes de la santé/maladie dans différents contextes culturels, l’anthropologie médicale prend comme objet d’analyse les façons dont les acteurs sociaux reconnaissent et définissent leur santé, nomment les maladies, traitent leurs malades (Massé 1995). Les premiers travaux des anthropologues médicaux répondent surtout aux demandes d’une médecine qui cherche à comprendre comment la culture intervient dans l’avènement des maladies et comment contrer les résistances des populations aux entreprises déployées pour améliorer la santé depuis une perspective biomédicale. « Quand on fait appel à l’anthropologue dans une étude épidémiologique, c’est souvent afin qu’il trouve les bonnes formulations pour cerner les “facteurs culturels” qui influencent les pratiques sanitaires... » (Fassin 2001 :183). Rapidement, ce nouveau champ de l’anthropologie fait l’objet de critiques. Qualifiée de discipline bioculturelle, l’anthropologie médicale est critiquée en raison de ses thèmes de recherche dictés par la santé publique et de la domination des professionnels de la santé dans le dialogue avec les anthropologues impliqués dans les milieux de la santé. Byron Good (1994) estimait pour sa part que les travaux des anthropologues médicaux, dans les années 1950-1960, contribuèrent au développement d’une critique de la naïveté culturelle soutenant le regard porté par les instances de santé publique internationales sur le complexe santé/maladie. Toutefois, quelques chercheurs s’intéressent spécifiquement à la notion de santé en dehors de l’axe santé/maladie et proposent celui de santé/vie. Au début des années 1970, Alexander Alland formule une théorie anthropologique médico-écologique qui se base sur le principe de l’adaptation culturelle à l’environnement. Cette théorie postule que la santé résulte de l’adaptation biologique et culturelle d’un groupe d’individus dans un environnement donné. Un peu moins de dix années plus tard, McElroy et Towsend (1979) élaborent un cadre écologique qui affine cette première proposition. Pour McElroy et Towsend, la santé des individus et des collectivités résulte de l’équilibre établi entre les éléments biotiques, abiotiques et culturels d’un écosystème. Cette conception de la santé proposée par le courant écologique fera l’objet de nombreuses critiques du fait, entre autres, du nivèlement de la culture sur la nature qu’elle soutenait. Parallèlement aux courants écologique et bioculturaliste se développe une tendance phénoménologique (Laplante 2004). Délaissant les catégories objectives de la médecine, Kleinman (1980) et Good (1994) proposent d’appréhender la santé et la maladie sur les bases de l’expérience humaine. Tandis que Kleinman s’intéresse à la manière dont les gens expriment leur notion de la maladie à partir de leur expérience (Illness) qu’il articule autour de modèles explicatifs indissociables des systèmes culturels, Good s’intéresse aux réseaux sémantiques qui permettent à la personne de réorganiser en permanence son expérience en fonction du contexte et des circonstances. La maladie, et par extension la santé, ne correspondent plus à une chose en soi ou à sa représentation. L’une et l’autre résulteraient, plutôt, d’interactions qui permettent de synthétiser des significations multiples. D’autres anthropologues estimeront que la santé et la maladie sont des résultantes de l’histoire propre aux communautés humaines. Ces anthropologues proposent un recadrage radical de toute démarche visant à identifier les problèmes de santé et leurs dynamiques d’émergence dans une communauté humaine. Cette anthropologie considère d’emblée la communauté comme unité centrale d’analyse et s’intéresse « à la manière dont un contexte social et culturel informe les perceptions, valeurs et comportements des personnes » dans les dynamiques productrices de santé et de maladies. (Corin, Bibeau, Martin,et Laplante 1990 : 43). Dans ces contextes il reviendra aux anthropologues de participer à l’élaboration de politiques de santé adaptées aux diversités culturelles. Dès les années 1960, des anthropologues développent une critique de la médecine et de la santé internationale. Ils proposent de porter davantage attention aux conditions macrosociétales de production de la santé et de la maladie. En 1983, lors de la réunion annuelle de l’American Anthroplogical Association des anthropologues soulèvent l’importance pour l’anthropologie médicale de porter son attention sur les conditions sociales, économiques et politiques de production de la santé et de la maladie (Baer, Singer et Johnsen 1986). Pour ces anthropologues, la santé constitue un produit social et politique qui révèle l’incorporation de l’ordre social et des inégalités dans les corps (Fainzang 2005). Leurs recherches s’orienteront, du coup, autour de l’idée selon laquelle les inégalités sociales, les rouages du pouvoir et de l’exploitation, constituent les tout premiers facteurs de détermination de la santé et, par conséquent, de la maladie. La santé n’est plus ici considérée comme une réalité dérivée de définitions biologiques, médicales. Elle apparait comme une notion et un espace définis par les rapports entre le corps physique et le corps social. La santé ne correspond plus à la reconnaissance d’une norme physiologique, moyenne ou idéale. Elle est une construction culturelle qui ne peut être appréhendée que de manière relationnelle, comme un produit du monde social (Fassin 1996). Si les travaux des anthropologues ont davantage porté sur les phénomènes entourant la maladie et non sur ceux concernant la santé, ils ont toutefois largement contribué à la distinction analytique de la maladie dans ses dimensions médicales (disease), personnelles/expérientielles (illness), sociale(sickness) et, plus tard, en évoquant le concept de la souffrance sociale. Mais un constat s’impose. Les réflexions et recherches menées à l’endroit du concept de la santé par les sciences de la santé et les sciences sociales sont généralement moins développées que celles portant sur la notion de maladie. La perspective anthropologique impose d’appréhender le concept de santé comme un objet socialement et culturellement construit dans un espace-temps indissociable du global. Loin de se référer à une simple absence de pathologie, la santé se développe, se révèle dans le rapport entretenu par le sujet à lui-même et aux autres. Pour l’anthropologie, il y a d’abord l’intérêt à situer la santé dans l’expérience vécue d’un sujet en lien avec les autres. Acteur et créateur, il est également assujetti aux forces du contexte socioéconomique, politique et historique (Fainzang 2005). La santé se révèle ainsi comme une notion polysémique et un objet complexe qui se situe dans une trame d’interactions collectivement partagée du vivant avec son milieu s’incarnant dans les expériences singulières de l’être-au-monde (Massé 2010). Toutefois les propos de l’anthropologue Gilles Bibeau demeurent pertinents. « La santé continue d’être sous-conceptualisée et appréhendée de manière encore trop souvent inadéquate. […] Se pourrait-il que le surplus d’interventions de santé nous expédie hors du champ de la santé? » (Bibeau 2006 : 82, 84).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii