Gotowa bibliografia na temat „Handicapés psychiques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Handicapés psychiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Handicapés psychiques"

1

Jovelet, Georges, i Pierre Charazac. "La condition des handicapés psychiques âgés". Gérontologie et société 41/n°159, nr 2 (2019): 85. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.159.0085.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Leyreloup, Anne-Marie. "Un foyer d'hébergement pour adultes handicapés psychiques". VST - Vie sociale et traitements 81, nr 1 (2004): 9. http://dx.doi.org/10.3917/vst.081.0009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Laberon, Sonia, Nadia Scordato i Marc Corbière. "Représentations du « trouble psychique » et adéquation à l’emploi perçue par des employeurs du milieu ordinaire de travail en France". Santé mentale au Québec 42, nr 2 (16.11.2017): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041920ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le processus de stigmatisation est un des principaux freins à l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques. Sonder les représentations de l’employeur est un premier indicateur de la compréhension générale des processus psychologiques qui le guident dans le recrutement de ce type de public. La présente étude vise à identifier les représentations d’employeurs vis-à-vis du « trouble psychique » en général et au travail, et des prérequis pour l’embauche afin de comprendre les processus psychologiques qui conduisent à l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.Vingt-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’employeurs d’organisations implantées sur le territoire français et soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Les résultats montrent des représentations du trouble psychique très péjoratives axées sur la déviance sociale (non-conformité à la norme sociale) et le préjudice que ces personnes constitueraient pour la société tout entière à cause des perturbations de l’interaction sociale et du fardeau qu’induirait le trouble psychique pour l’entourage et particulièrement pour le milieu de travail. L’analyse des prérequis pour l’embauche de personnes en situation de handicap psychique montre à quel point ces représentations sont des freins au recrutement principalement liés à un manque d’adéquation perçue à l’emploi.Des perspectives de recherche et d’actions visant l’apprentissage et le perfectionnement des pratiques de recrutement et d’intégration en milieu de travail sont proposées pour accompagner les acteurs des organisations dans ce type d’inclusion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Wacjman, Claude. "L’autisme en France, début 2019". psychologie clinique, nr 48 (2019): 174–82. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948174.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les lignes qui suivent sont basées sur le recueil des données écrites recueillies entre le mois de janvier et le mois de mai 2019. Elles reflètent les intérêts professionnels de l’auteur, ce qui les fait apparaître biaisées, à juste titre. Cette compilation se situe après de nombreux travaux dont : « La fabrication de l’”autiste handicapé” : chronique d’un passage à l’acte », [avec Olivier Douville], Psychologie clinique, no 2, 1996, p. 105-134, repris dans Figures de la psychanalyse. Logos-Anankè, no 24, 2012/2, p. 99-129; Travailler avec des enfants malades mentaux, Paris, Dunod, 1997; « Que nous enseigne la controverse sur l’autisme ? », Psychologie Clinique, no 36, 2013/2; « Enfants anormaux, inadaptés, handicapés : une continuité idéologique ? », Vie Sociale, 4/2013; Clinique institutionnelle des troubles psychiques. Des enfants autistes à ceux des ITEP, Toulouse, Èrès, 2013, p. 9-100; « L’autisme depuis 2012, année grande cause nationale », Psychologie Clinique, no 38, 2014/2, p. 8-29; « Vers une police de l’autisme (2013-2014) », Psychologie Clinique, no 39, 2015/1, p. 7-24; Le grand imbroglio de l’autisme, Nîmes, Champ social éditions, 2018.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Joly, Laurène. "L’emploi des personnes atteintes de troubles psychiques à l’aune des politiques développées par les institutions européennes et internationales". Santé mentale au Québec 42, nr 2 (16.11.2017): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/1041911ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour objectif de présenter un aperçu des réflexions menées par diverses institutions européennes et internationales sur l’emploi des personnes en situation de handicap psychique. En premier lieu, l’étude s’attache à rechercher s’il existe un consensus sur la façon d’appréhender le « handicap psychique ». Si la notion n’est pas explicitement consacrée par les différentes normes juridiques européennes et internationales, ces dernières reconnaissent que les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent être considérées comme des personnes en situation de handicap. Pour autant, les dispositifs juridiques existants ne semblent pas toujours en mesure d’apporter des réponses adaptées à l’insertion et au maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique. En second lieu, l’étude identifie donc les recommandations et les actions qui sont proposées par les différentes instances afin de remédier à ce constat. Ce recensement fait ainsi émerger une certaine porosité entre la prévention de la santé mentale et la question du handicap psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Vonthron, R., C. Schaller, D. Danielou, C. Riviere, Y. Gros, M. Mazioschek, I. Czaja i Y. Hode. "Le syndrome d’apnée du sommeil est présent chez 10 % des personnes avec un handicap psychique". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S126. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.245.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les pathologies mentales sévères entraînent à la fois un handicap psychique et une baisse importante de l’espérance de vie de plus de 10 ans . Cette baisse de l’espérance est favorisée par un défaut de suivi des problèmes somatiques. Les SAMSAH (services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés), structures financées à la fois par les ARS et les conseils départementaux peuvent contribuer à l’organisation de ce suivi. Dans le département du Haut Rhin, le SAMSAH de l’association ARSEA est dédié au handicap psychique et couvre la moitié nord du département (soit 4 secteurs de psychiatrie générale). Sur 39 bénéficiaires présentant un handicap psychique et suivis par le SAMSAH, tous ont au moment de leur admission, puis au cours de leur suivi une évaluation de leur état somatique. Face aux plaintes fréquentes de fatigue, celle-ci n’est pas attribuée d’emblée à la pathologie psychiatrique et les facteurs somatiques intercurrents sont systématiques. Ainsi l’équipe a été formée à la détection du syndrome d’apnées du sommeil. Les entretiens cliniques ont fait suspecter un syndrome d’apnées chez six personnes et pour une autre personne ce syndrome était connu mais avec refus de traitement. Trois ont bénéficié d’un bilan qui a confirmé les apnées et celles-ci sont maintenant traitées avec une amélioration visible (moins de fatigue, plus d’activités physiques, moins de plaintes de douleur, meilleure attention, meilleure logique de raisonnement, meilleur insight, meilleure adhésion au traitement). Pour trois autres, l’acceptation d’un bilan est travaillée par approche motivationnelle. Ces observations montrent que le syndrome d’apnées du sommeil paraît deux fois plus fréquent chez les patients souffrant d’un handicap psychique que dans la population générale et qu’il n’est pas rare (10 % des cas) ce qui justifie une attention particulière pour son dépistage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Jovelet, Georges. "La psychiatrie de la personne âgée, une identité en questions". Perspectives Psy 59, nr 1 (styczeń 2020): 53–63. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si l’appellation psychiatrie de la personne âgée (PPA) est désormais fixée par l’intitulé de l’option dans le parcours de formation des internes, son identité reste discutée, à géométrie et reconnaissance variables. D’où l’intérêt de questionner les voies de son autonomisation, d’en faire une analyse historique critique et d’en délimiter les zones d’influence. À qui s’adresse-t-elle, quels en sont les acteurs et les missions. La notion d’identité permet de dessiner l’horizon du soin psychothérapique et psychiatrique aux personnes âgées en prenant en compte la réalité psychique du patient mais aussi ses représentations institutionnelles et sociales. La qualité des soins est tributaire des moyens mobilisés par une politique de santé mentale dans laquelle l’intégration du vieillissement, du handicap psychique et de la dépendance n’est pas encore réalisée. L’avenir de cette sur-spécialité est en outre tributaire d’orientations scientifiques, syndicales, politiques qui dépassent un consensus opérationnel pour dessiner une stratégie identitaire de rupture, une refondation. Son défi consiste à en faire reconnaître l’originalité et la nécessité, à développer son attractivité professionnelle et répondre aux besoins en soins psychiques et psychiatriques d’une population en expansion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Greacen, T. "Pair-aidance, job coaching, des outils pour le rétablissement". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche-action EMILIA (2005–2010), financée par la Commission européenne, a décrit sur huit sites européens les obstacles et les facilitateurs à l’accès à la formation et à l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique [1,3]. Ce programme a vu la création, à Paris, du Centre EMILIA, qui propose aujourd’hui d’expérimenter une double approche vers l’inclusion dans le monde de l’emploi. D’un côté, il s’agit de soutenir l’entreprise quant à la problématique de l’apparition d’un trouble de santé mentale chez un salarié et, de l’autre, d’intégrer des personnes handicapées psychiques directement dans l’emploi en milieu ordinaire. Le centre propose un programme de formation et de job coaching qui repense non seulement le retour ou l’accès à l’emploi mais qui crée aussi une véritable politique d’entreprise sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Au travers du Centre Emilia et en lien avec le médecin de santé au travail, l’entreprise propose un accompagnement, en forme de coaching individuel couplé à des formations collectives. Les formations, basées sur le modèle du rétablissement, s’appuient sur le soutien par les pairs, notamment par d’autres professionnels qui ont déjà vécu un trouble psychique, des pairs aidants [2]. Les formations collectives inter-entreprises s’avèrent être une des voies les plus efficaces pour la personne de réussir son projet de retour ou d’accès à l’emploi, en raison de la dynamique de soutien par les pairs et de mutualisation des compétences acquises lors de l’expérience du vécu de la maladie. Ces démarches individuelles de formation et de job coaching s’inscrivent dans une offre de formations pour l’ensemble des salariés à la promotion de la santé mentale en milieu professionnel, à la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale et à la solidarité avec les personnes vivant avec un trouble psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

B�liard, Aude, i Jean-S�bastien Eideliman. "Familles et handicaps mentaux ou psychiques". Savoir/Agir N�47, nr 1 (2019): 73. http://dx.doi.org/10.3917/sava.047.0073.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Benarosch, Jacob. "Vieillissement et handicap psychique". Pratiques en santé mentale 66anné, nr 1 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.3917/psm.201.0003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Handicapés psychiques"

1

Michel, Fleur. "Le handicap mental : crime ou châtiment ? : approche des troubles psychiques des adolescents handicapés mentaux à partir de l’évaluation de leurs représentations d’attachement". Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100142.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur les difficultés psychiques des adolescents handicapés mentaux. Il se réfère à la théorie de l’attachement et à la psychanalyse et s’appuie sur l’hypothèse que ces adolescents ont un attachement insécure. La méthode utilisée est expérimentale. L’analyse porte sur les résultats issus de la méthode expérimentale et sur les données cliniques issues d’une approche psychanalytique du matériel. Les adolescents évalués présentent un attachement désorganisé. Leur fonctionnement psychique témoigne du traumatisme de l’annonce du handicap mental sur leur famille. Le handicap mental fait figure de preuve de la destructivité de l’agressivité, pour le psychisme de ces derniers. Il apparaît comme un crime pour lequel l’adolescent handicapé doit être puni ou comme un châtiment, preuve d’une culpabilité antérieure non élaborable. La réalité du handicap apparaît comme un obstacle à l’élaboration fantasmatique de l’agressivité
This work studies the psychical troubles of mentally handicapped adolescents. It refers to the attachment theory and psychoanalysis. The hypothesis is that mentally handicapped adolescents have an insecure attachment. The method used is an experimental one. The data analysis includes the results stemming from the experimental method and the analysis of the clinical data coming from a psychoanalytical approach of the material. All our results support our hypothesis. The adolescents assessed have an unresolved attachment. Their mental functioning attests the traumatism of the announcement of the mental handicap on their family. Mental handicap is looked on, by their psyche, as an evidence of the destructivity of aggressiveness. It appears either a crime, for which the handicapped adolescent must be punished or a punishment, evidence of a prior culpability that cannot be worked over. The reality of the handicap appears a hindrance to the fantastical working over of aggressiveness
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Brumaud, Florence. "Etude des processus d'assignation des jeunes handicapés psychiques dans les ITEP de la Gironde : une contribution à la question de la construction sociale du handicap". Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0781/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose d’interroger les formes historiques, sociales et institutionnelles de construction du handicap psychique. En partant du cas des ITEP de Gironde, elle s’interroge plus particulièrement sur les processus d’assignation des jeunes dans ces établissements et sur les arrière-plans (sociaux, familiaux…) qui concourent à leur désignation comme handicapés psychiques (loi de 2005). Mais alors que les regards s’orientent vers les conséquences des handicaps (pour les compenser), notre recherche étudie, a contrario, les racines du handicap psychique comme autant de verdicts cachés qui pèsent sur la potentialité d’être – ou non – orienté en ITEP. La thèse ouvre trois axes de recherche. Le premier, réalise un diagnostic historique. Cinq associations gestionnaires d’ITEP de Gironde sont étudiées, à partir d’entretiens menés avec les directeurs et les pères fondateurs de ces associations. Il s’agit de mettre en relation l’histoire de l’émergence du handicap psychique avec l’histoire du développement successif du tissu associatif girondin. Le deuxième axe consiste en une caractérisation sociale des jeunes d’ITEP à partir d’un recueil de données sociales dans chacun des 20 ITEP de la Gironde (965 jeunes étudiés). L’étude de l’agencement complexe des caractéristiques des jeunes d’ITEP montre qu’être handicapé psychique se pose en terme fort différents selon l’origine sociale des familles et éclaire une première forme d’assignation. Le troisième axe d’analyse s’appuie sur l’observation ethnographique du fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) à la MDPH de la Gironde durant une année. L’examen des procédures d’orientation mises en place, montre que le handicap psychique se construit entre troubles du psychisme et difficultés socio-familiales. La mise en relation de ces trois niveaux d’analyse, permet de mieux comprendre comment se construit le handicap psychique, les masques successifs qui invisibilisent les processus d’assignation et l’idéologie qui les légitime. En plus d’être exilés sur le seuil d’une vie ordinaire, les jeunes handicapés psychiques sont exilés sur le seuil d’un espace potentiel de représentation
This thesis proposes to investigate the psychological disability construction, based on three axes: historical, social and institutional. Studying ITEP (Pedagogic and Educative Therapeutic Institute) from Gironde, we interrogated the assignation process of the teenagers in these facilities and their backgrounds (social, familial, etc) that leads them to be designed as psychologically disabled people (2005 law). Consequently, when the collective attention is focused on the consequences of being handicapped to compensate, we want to study the origins of psychological disability that conduct them – or not – to be oriented in an ITEP. First, we realized an historical diagnosis. We studied five organisations managing ITEP by interviewing their directors, in order to compare the historical beginning of psychological disabilities and the development of Gironde organisations. The second axe consists of a social characterisation of ITEP teenagers by studying social data in all 20 Gironde ITEP (a pool of 965 teenagers). The study of the complex arrangement of ITEP teenager characteristics show that being psychologically disabled is affected by family social origins, showing a first assignation form. The third analytic axis is an ethnographic observation about how the Multidisciplinary Evaluation Team (EPE) operates in Gironde MDPH during a year. The results of this orientation procedure show how psychological disabilities is built between psychic disorder and social-family difficulties. Linking these three analytic parts allows for a better understanding about how the psychological disability is constructed, all invisible steps of the assignation processes and what legitimates them. In addition to having difficulties living an ordinary life, all conditions are combined to prevent these psychologically disabled teenagers and their families to have a space dedicated to social representation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Camoin, Ariane. "Le chirurgien-dentiste face au refus de soins chez l’enfant avec troubles psychiques ou cognitifs". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0258.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des inégalités majeures sont reconnues dans le domaine de la santé bucco-dentaire chez les enfants avec troubles psychiques ou cognitifs. Les comportements d’opposition sont très fréquents. Les soins sont réalisés parfois dans des conditions difficiles. Ce travail étudie les enjeux éthiques retrouvés par le chirurgien-dentiste face au refus de soins chez ces enfants. Les objectifs sont : (1) d’exposer des éléments de contextualisation (2) de recenser les pratiques de soins à l’échelle nationale et internationale (3) de se concentrer sur les opinions et les perceptions des praticiens pour en dégager les lieux de tension éthique (4) de proposer une synthèse et une discussion. Deux enquêtes sur les pratiques de soins face au refus ont été menées auprès de chirurgiens-dentistes. Une démarche déductive a été conduite pour étudier des profils de praticiens selon leurs pratiques et les opinions qu’ils ont de ces pratiques (enquête quantitative en ligne) et analysée par AFM (Analyse Factorielle Multiple). Une démarche inductive à partir d’entretiens (focus groups) a été menée pour étudier la perception et l’opinion des praticiens. L’analyse de contenu thématique des discours a permis de comprendre les motivations et les difficultés rencontrées. La plupart des chirurgiens-dentistes s’inscrivent dans une démarche téléologique lorsqu’ils doivent choisir entre respect de l’autonomie et la bienfaisance. Néanmoins, si ces décisions contraintes sont imprégnées d’une conscience déontologique, cela garantit leur caractère éthique. Il serait nécessaire de développer la formation et l’éthique de la discussion pour concilier la double exigence technique et affective du soin
Children with intellectual disabilities experience major inequality in the field of oral health. Opposition behaviors are very common. The care is then carried out sometimes in difficult conditions. This work examines the ethical issues faced by the dentist in the refusal of care in children intellectual disabilities. The objectives are: (1) to expose elements of contextualisation (2) to identify the practices of dental care in a national and international contexte and to initiate the philosophical reflection (3) to focus on the opinions and perceptions of practitioners to explain these practices and to identify areas of ethical tension (4) to propose a synthesis and a discussion. Our research is based on two studies, each of which is directed at dentists who are specialists in special care dentistry in children. A deductive approach was conducted to study practitioner profiles according to their practices and the opinions they have of these practices (online quantitative survey) and analyzed by MFA (Multiple Factor Analysis). An inductive approach based on focus groups was conducted to study the perception and opinion of practitioners. The thematic content analysis made it possible to understand the motivations and difficulties encountered. The results showed that most dentists are part of a teleological approach when they have to choose between respect for autonomy and beneficence. Nevertheless, if these constrained decisions are impregnated with a deontological scruple, this guarantees their ethical character. It would be necessary to develop education and the ethics of the discussion to reconcile the dual technical and emotional requirements of care
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Le, Roy-Hatala Claire. "Lorsque les troubles psychiques deviennent un handicap : le salarié et l'entreprise à l'épreuve du maintien dans l'emploi : le cas de cinq grandes entreprises menant des politiques en faveur des travailleurs handicapés : Air France, EDF, IBM, SNCF et Total". Paris, CNAM, 2007. http://www.theses.fr/2007CNAM0569.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La vie professionnelle d'un salarié en entreprise est marquée par des évènements qui peuvent plus ou moins le fragiliser dans son emploi. La maladie mentale ou la manifestation de troubles psychiques constituent potentiellement des évènements interférant la continuité du parcours professionnel. Le caractère globalisant du handicap psychique entraîne des difficultés professionnelles à deux niveaux : comportemental et professionnel. L'analyse des situations de maintien dans l'emploi de salariés handicapés psychique révèle également l'implication d'une multitude d'acteurs dans le parcours de ces salariés. Le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés psychiques s'inscrit dans les politiques du handicap des grandes entreprises. Il s'avère que le handicap psychique a un statut particulier dans ces politiques et malgré les préoccupations de l'entreprise face à lui, on observe une externalisation de la question. L' entreprise représente un "monde social" porteur de représentations plus ou moins positives du handicap déterminant les attitudes à l'égard du maintien dans l'emploi de salariés handicapés psychiques. En outre, en tant qu'organisation structurée elle constitue un environnement produisant des valeurs, des règles et des systèmes de gestion qui façonnent son rapport au handicap psychique et aux salariés concernés par le maintien dans l'emploi
An employees professional life can be affected by different kind of events that will weaken his position in the company. Mental illness or psychological disorders can disturb the employees evolution. Even before it leads to a real handicap or impairment or discrimination, mental illness can generate tensions between the employee and his working environment ; this tensions can lead to him being put aside. It is difficult for a company to keep an employee that have this psychological disorders and especially for a big company as will be seen in this study. The observation of psychological handicap in a big company tends to reveal tensions between the employee and his job situation. Both professionals and experts have to take part and therefore this whole maintenance process is a very collective one. It can never be an individual process and even the working environment has to participate
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Fèvre, Eric. "Handicap psychique et exclusion sociale : Place des phénomènes cliniques et psychopathologique dans les risques d’expulsion d’un logement". Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0047/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le handicap psychique est une expression française qui s’est imposée récemment, mais qui fait l’objet de diverses acceptions. Nous le situons dans le contexte très large des vulnérabilités et dans celui plus restreint des situations de handicap. Alors qu’il est communément admis que le handicap psychique est une conséquence sociale d’une maladie mentale, nous montrons que des personnes sont en situation de handicap d’origine psychique (shop) alors qu’elles n’ont aucune pathologie mentale avérée et qu’elles ne suivent aucun traitement psychiatrique. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expérience d’un dispositif appelé Médiation logement ; dans ce contexte, des psychologues cliniciens vont au-devant de personnes recluses dans leur logement, ou qui manifestent des troubles du comportement ou du voisinage, et qui n’ont aucun antécédent psychiatrique. Nous montrons qu’il s’agit bien de personnes en situation de handicap d’origine psychique (peshop). Cela nous conduit à donner une nouvelle définition du handicap psychique. Puis nous proposons une grille de lecture clinique qui permettrait qu’une équipe mobile puisse faire un diagnostic précoce d’un syndrome incapacitant discret d’origine psychique (sidop) qui se révèle chez une personne ayant une fragilité singulière au moment où elle est confrontée à un évènement traumatique personnel et/ou social
The handicap psychique (psychological handicap) is a French expression which has imposed itself recently. It is the subject of various meanings. We place it in the very broad context of vulnerabilities and in the more restricted situations of handicap. While it is commonly accepted that psychological handicap is a social consequence of a mental disease, we show that people with handicap of psychological origin (HOPO) have no proven mental disorder and do not undergo any psychiatric treatment. We rely on the experience of a plan called Médiation logement. In this “Housing mediation” clinical psychologists meet people who are reclusive in their homes, or who exhibit behaviour or neighbourhood disturbances. Those people have no psychiatric history and we show that they share a common feature: a discrete incapacitating syndrome of psychological origin (DISOPO). This leads us to give a new definition of psychological handicap. Then we propose a clinical reading tool that would allow a team to make an early diagnosis of this DISOPO that appears in a person with a singular fragility when faced with personal and / or social traumatic of stressful event
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Popoff, Christiane. "De l'invalidité motrice au mouvement psychique : contribution a l'étude des remaniements psychiques chez des handicapes moteurs". Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100174.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec l'objectif d'une comparaison interne au handicap moteur, l'administration du test de rorschach -selon le modèle intégré de J. Exner- a un groupe de patients dont le handicap est la conséquence d'un traumatisme physique (exogène) et a un autre groupe, dont le handicap est la conséquence d'un dysfonctionnement somatique interne (endogène), met en évidence, d'un cote des difficultés de mentalisation, un indice de dépression fréquent, un vécu de bizarrerie dans l'expérience humaine et un sentiment de rupture. De l'autre cote on observe en terme de différence, en faveur du groupe exogène, une rage intérieure plus importante, une difficulté a intégrer les aspects émotionnels, un recours à l'abstraction plus fréquent, ainsi qu'une perte d'estime de soi. Ces résultats généraux nous permettons de discuter du concept de dissociation. Nous centrerons ensuite notre attention sur les images mentales de mouvement. On observe à ce propos, que le questionnaire abrégé de Bett indique une mise en échec de certains patients confrontes a une sollicitation kinesthésique. Il est néanmoins possible que la représentation mentale de mouvement ait une valeur défensive. Les résultats suggèrent: que l'absence de réponse "m" dans un protocole est inversement proportionnelle a l'intensité de l'anxiété, sans doute à mettre en relation avec le contenu humain et (ii) que la kinesthésie d'objets (m), en tant que représentant possible d'un vécu de dévitalisation, puisse servir de support au processus d'appréhension perceptive. De plus, quand on examine la variable "rêve traumatique", on s'aperçoit que le rêve d'angoisse n'est pas exempt d'une fonction d'élaboration. Ce résultat garde toute son importance dans la perspective psychothérapeutique; perspective que nous aborderons dans une deuxième étude
With the purpose of an internal comparison concerning the motor handicap, the Rorschach test applied, according to J. Exner's comprehensive system, to a group of patients whose disability derives both from a physical trauma (exogenous) and from an internal somatic dysfunction (endogenous), shows on one side difficult mental working a frequent depression index, a strange living of human experience, and a sense of rupture. On the other side, we observe, a more furious internal rage for exogenous group, difficulty to integrate the emotional aspects, a more frequent use of abstraction and the loss of self-esteem, always for the exogenous. These general results will enable us to discuss the concept of dissociation. We after focus on motion mental images. Bett's shorter questionnaire mentions the failure of some patients confro9nted with kinesthetic solicitation. Besides the mental motion representation may have a defensive value. The results of Rorschach tests suggested in this connection: (i) the absence of "m" responses in inversely proportional to the intensity of anxiety,(ii) the "m"< in so far as they represent a process of devitalisation, can support the processes of perceptive apprehension. Furthermore, when we examine the variable "traumatic dream", chosen for its pathognomonic character, on realizes always through the Rorschach test, that the dream of anguish thoroughly confirmed by this perceptive-projective test, is not free for mental working. This result preserves all its importance in the psychotherapic perspectives; perspectives which will be evaluated in a second study
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Valran, Marielle. "Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques : l'apport des Groupes d'Entraide Mutuelle". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse prend appui sur plusieurs constats mettant en évidence un ensemble de restrictions de participation sociale pour les personnes en situation de handicap, liée à des troubles psychiques. En dépit d’un contexte législatif promouvant leur participation à la société, l’étude documentaire fait état d’entraves portant sur l’ensemble des domaines de la vie : la dimension domestique, sociale, économique et professionnelle, politique, culturelle et artistique. Dans ce contexte, et en cohérence avec les nomenclatures internationales, notre thèse entend définir les conditions permettant aux Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de renforcer cette participation. La seconde visée est d’en mesurer le degré du point de vue des personnes et du collectif. Après une exploration conceptuelle centrée sur la participation et la participation sociale, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête. Pour ce faire, notre démarche repose sur des questionnaires administrés in situ et adossés à une observation fragmentée dans vingt GEM, ainsi que deux observations participantes au sein de ces mêmes associations. L’analyse des données, essentiellement qualitative, révèle des formes de participations contrastées, sur le plan individuel et collectif. Chemin faisant, nous dégageons plusieurs conditions au déploiement de la participation sociale, liées tant aux dispositions individuelles des adhérents qu’aux configurations proposées par le dispositif (configurations spatiales, organisationnelles, relationnelles et des « arts de faire » des professionnels). L’interprétation nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons notre proposition théorique initiale et formalisons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale
This thesis is based on multiple observations that paint a picture of a collection of restrictions on social participation for people with handicaps related to mental illness. In the absence of a legal context which encourages the social participation of these individuals, documentary evidence shows that there are roadblocks in various domains, such as domestic, social, economic, professional, political, cultural and artistic domains. In this context, and in line with international terminologies, our thesis aims to define the conditions which enable support groups for individuals with mental handicaps (known in France as Groupes d’Entraide Mutuelle, or GEM for short) to strengthen the social participation of their members. We aim to measure the strength of this involvement both on an individual and a collective level. After an overview of the concepts of participation and social participation, we will propose a theoretical model that covers the process and results of social participation, which we will compare and contrast to what we observe in the context of our research. This research is comprised of open-ended questionnaires administered face-to-face with members of GEMs, fragmented ethnographic observations in twenty GEMs, and extensive participant observation in two GEMs. The analysis of the data, which was in large part qualitative, points to different forms of participation on the individual and collective level. With these forms in mind, we identify various conditions necessary for the emergence of social participation, linked both with the individual characteristics of members and the specific contexts of each GEM, whether they be spatial, organisational, relational and/or professional.Our analysis leads us to understand the individual process of social participation as an experience, whereas at the collective level, the process is a publicization of a set of problems and points of view which transforms each of the actors involved. In terms of results, we identify three levels of social participation as well as the emergence of different types of expertise. In conclusion, we modify our original theoretical model and propose a new transactional model of the process of social participation and its results
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Pierrefeu, Inès de. "Les ESAT de transition, une voie de rétablissement "par et vers" l’emploi pour les personnes vivant avec des troubles psychiques". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC291/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail constitue un levier de rétablissement pour les personnes vivant avec des troubles psychiques ; de nombreux dispositifs existent pour favoriser leur insertion professionnelle. En France, l'accès à l'emploi pour ce public est encore faible et peu de recherches sont réalistes alors que des pratiques existantes sont intéressantes, notamment celle des ESAT de transition de l'association Messidor, qui visent une insertion en milieu ordinaire pour ces personnes. L'objectif de cette thèse était de décrire ce dispositif de transition "par et vers l'emploi" , en le comparant aux pratiques de référence au plan international, et de comprendre comment il peut contribuer à un processus de rétablissement pour les personnes accompagnées.Un volet Accompagnants (étude mixte qualitative puis quantitative) a été consacré à décrire et comparer le dispositif par rapport aux pratiques référencées, et à décrire les métiers des accompagnants, conseiller d'insertion et responsable d'unité de production, afin de voir comment ils contribuent au rétablissement des personnes accompagnées. Un volet Travailleurs (étude quantitative longitudinale, n=160) a été consacré à évaluer la perception des bénéficiaires en début de parcours et à documenter les facteurs prédictifs de leur maintien en emploi dans l'ESAT, d'une évolution positive vers l'insertion en milieu ordinaire et de leur rétablissement.Les ESAT de transition constituent un modèle hybride entre une structure protégée, une entreprise d' économie sociale et un programme d'emploi accompagné. Le binôme d'accompagnants complémentaires, grâce à une posture relationnelle subtile, favorise un changement de regard sur soi. La mise en situation de travail "réelle", avec ses difficultés productives, conjointement à l'étayage des accompagnants qui soutiennent sans assister, conduit la personne accompagnée à retrouver une estime de soi comme travailleur, un regard sur soi valorisé et un espoir en l'avenir, aspects-clés d'un processus de rétablissement. Les bénéficiaires ont une évaluation positive de leur situation en ESAT de transition et confirment le rôle-clé de leurs accompagnants et de l'estime de soi comme travailleur, pour favoriser aussi bien leur maintien en emploi dans l'ESAT, une évolution vers le milieu ordinaire que leur rétablissement. Les implications pratiques concernent le type d'accompagnement à mettre en oeuvre pour ce public ainsi que la formation et l'encadrement à développer pour les accompagnants, afin d'améliorer l'insertion professionnelle et le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques en France
Work is a key-factor of recovery for people with severe mental illness. Various programs exist to support them to gain and maintain competitive employment. In France, the rate of employment remains low for this population and only scarce researches are developed in this field, although some French practices, such as the Ç ESAT de transition È (transitional workshops) of the MESSIDOR association, appear to be performing well. Theses transitional workshops support people with psychiatric disability to gain a competitive employment on the regular labor market while working in a sheltered activity. The goal of this research was to describe the Ç ESAT de transition È program, comparing it to international evidence-based practices, such as supported-employment programs, and to define how this program can facilitate a recovery process for people with a severe mental illness.The first part of this research is intended to describe the program with a mixed method (qualitative then quantitative) in order to compare it with international evidence-based practices and to describe the roles, tasks and competencies of the two professionals supervising people with a severe mental illness, counselors and supervisors, and to define how they contribute to a recovery process for them. A second part of the research is dedicated to clients of this program, with a longitudinal study (n=160) of clinical and psychosocial variables, at the beginning of the program, and in order to document predictive factors of their job tenure in the program, of their positive evolution to work integration on the regular labor market and of their recovery.These Ç ESAT de transition È are an hybrid form of a sheltered workshop, social enterprise and supported-employment program for people with a severe mental illness. In a workplace close to the context of regular labor market, thanks to a subtle relational posture, the two professionals supervising the workers help them to develop a new positive identity, self-esteem as a worker and hope in the future, which are key-factors of a recovery process. Clients have a positive perception of their situation in this program, on clinical and psychosocial variables, and this perception is stable on the 9 months follow-up of the study. They confirm that self-esteem as a worker, counselors and supervisors are key-factors to ensure their job tenure in the program, their positive evolution to work integration on the regular labor market and their recovery. Practical implications and recommendations from this research are the type of support that should be developed in France for people a with severe mental illness to help their work integration, as well as the type of training and supervision that should be offered to the professionals supporting them
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Perier, Sarah. "Difficultés et ressources parentales face au handicap de l'enfant Parents d’un enfant en situation de handicap : quelles difficultés, quels besoins ? Être parent d’un adolescent ou adulte présentant un handicap : quelles difficultés ? Détresse des parents d’adultes avec troubles psychiques : différents profils selon la participation à des groupes de parole". Thesis, Toulouse 2, 2019. http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9151.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avoir un enfant en situation de handicap confronte le parent à des difficultés multiples. Ce travail de thèse porte sur les thématiques psychopathologiques (détresse parentale et burnout parental) ainsi que les ressources personnelles de parents d’enfants ayant un trouble ou un handicap. L’étude 1 a pour objectif de comprendre, à travers une approche quantitative et qualitative, les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et dans les moments initialement dédiés au repos. La chronicité des difficultés, même lorsque l'enfant en situation de handicap est adulte, et les tâches chronophages ont des conséquences sur la vie personnelle parentale. Des souhaits d’aide sont exprimés pouvant soulager la charge quotidienne. L’étude 2 porte sur une analyse qualitative du vécu des parents d’adolescents et d’adultes en situation de handicap. Les analyses de 14 entretiens permettent de dégager des changements (difficultés et ressources) au sein de différents domaines. Les résultats montrent que les parents maintiennent leur rôle parental malgré la fatigue générée et relatent des inquiétudes vis-à-vis l’avenir de leur enfant. L’étude 3 permet de montrer trois profils de parents d’adultes atteints de troubles psychiques en fonction de leur niveau de détresse parentale et leur participation à des groupes de parole. Les profils se distinguaient au niveau du sentiment de solitude, de l’optimisme et de l’acceptation inconditionnelle de soi. Le type d’accompagnement des parents dépendrait de leur niveau de détresse. L’étude 4 a pour objectif d’étudier les différents aspects liés à l’organisation des tâches familiales et de prise en charge de l’enfant en lien avec le burnout parental. Parmi les 386 mères d’enfants ayant un trouble, 30% sont épuisées et présentent plus de difficultés personnelles et liées à l’organisation des tâches familiales que les mères non épuisées
Having a child with a disability confronts the parent with multiple difficulties. This thesis focuses on the psychopathological topics (parental distress and burnout) as well as the personal resources of parents of children with a disorder or handicap. Study 1 aims to understand, thanks to quantitative and qualitative approaches, the difficulties encountered in everyday life and in the moments initially dedicated to rest. Even when the child with a disability is an adult, the chronicity of difficulties and the time-consuming tasks have consequences on the personal life of the parent. The wishes for support are expressed (eg. home help) that can relieve the daily load. Study 2 focuses on a qualitative analysis of the experiences of parents of adolescents and adults with disabilities. Analyze of 14 interviews make it possible to identify changes (difficulties and resources) within different areas. The particularity of this study shows that parents maintain their parenting role despite the fatigue generated. Furthermore, they report concerns about the future of their child. Study 3 shows three clusters of parents of adults with mental disorders based on their level of parental distress and their participation in support groups. The clusters differed in the sense of loneliness, optimism and unconditional self-acceptance. The type of parental support would depend on their level of distress. Study 4 aims to study the various aspects related to the organization of family tasks and care of the child in connection with parental burnout. Of the 386 mothers of children with a disorder, 30% are exhausted and have more personal and family-related tasks than non-exhausted mothers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Blondeau, Ananda. "Quand les adolescents handicapés mentaux se pensent : travail psychanalytique avec trois adolescents handicapés mentaux et les transformations de leur représentation du handicap". Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a pour objectif de mettre en évidence l’intérêt et les enjeux d’un travail d’élaboration psychique du sujet adolescent handicapé mental dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique. Cette recherche s’appuie sur une articulation clinico-théorique d’obédience psychanalytique. L’hypothèse générale est la suivante : dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique, un adolescent handicapé mental peut produire une élaboration psychique de son handicap. Je nomme cette dernière « travail sur le handicap ». Le cadre de la prise en charge psychothérapeutique conduit l’adolescent handicapé mental à construire des représentations de son propre handicap. Ce travail de recherche s’étaye sur trois prises en charge psychothérapeutiques d’adolescents handicapés mentaux. Aussi riche que complexe, le matériel clinique issu des trois cas cliniques permet de rendre compte de la réalisation d’un « travail sur le handicap » sur la base d’une co-construction entre le thérapeute et le sujet. Le « travail sur le handicap » serait donc le résultat d’une élaboration psychique associant à la fois le travail du deuil, de la transformation de la pensée et de la figurabilité. Si le « travail sur le handicap » se révèle douloureux à bien des égards, pour le sujet adolescent handicapé mental, il reste indispensable pour sa construction psychique
This work aims to demonstrate the relevance and the issue of a psychic elaboration work of the mentally handicapped adolescent subject in the setting of a psychotherapeutic caretaking. This research is supported by the clinical and theoretical articulation of psychoanalytical allegiance. The general assumption is as follows: in the setting of a psychotherapeutic caretaking, a mentally handicapped adolescent is able to produce a psychic elaboration of his handicap, which I name “work on the handicap”. The setting of the psychotherapeutic caretaking leads the mentally handicapped adolescent to build some representations of his own handicap. This research is supported by three psychotherapeutic care takings of mentally handicapped adolescents. Equally rich and complex, the clinical material coming from the three clinical cases demonstrates the carrying out of a work on the handicap, based on a co-construction between the therapist and the subject. The work on the handicap therefore could be the result of a psychic elaboration combining the work of mourning, the transformation of thought and representability. If the work on the handicap turns out to be painful in many regards for the mentally handicapped adolescent subject, it remains essential for his psychic construction
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Handicapés psychiques"

1

Belaïd, Aïi-Ali, i Lesieur Gérard, red. Maladies psychiques et vie sociale: Réflexions sur l'emploi. Toulouse: Octarès Éditions, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Zribi, Gérard, i Thierry Beulné. Les handicaps psychiques. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Caby, Isabelle, i Roy Compte. Sport et handicap psychique. Champ social, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.icaby.2017.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Boucherat-Hue, Valérie, Florence Weber, Bernard Pachoud, Arnaud Plagnol i Denis Leguay. Handicap psychique : questions vives. Érès, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bouch.2016.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Brunet, François, i Gilles Bui-Xuân. Handicap mental, troubles psychiques et sport. Éditions AFRAPS, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/afraps.brune.1999.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

L'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif. Chronique sociale, 2016.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Handicapés psychiques"

1

Alberani, Alberto. "Coopératives sociales et emploi des handicapés psychiques en Émilie-Romagne (Italie)". W Les handicaps psychiques, 117. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0117.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bluteau, Serge, Roger Boulard i François Brunet. "Les Activités Physiques Utilitaires et Professionnelles (APUP) et la formation continue des travailleurs handicapés". W Handicap mental, troubles psychiques et sport, 255–63. Éditions AFRAPS, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/afraps.brune.1999.01.0255.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Sarfaty, Jacques. "Handicaps psychiques ?" W Les handicaps psychiques, 41. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Zribi, Gérard, i Thierry Beulné. "Les auteurs". W Les handicaps psychiques, 3. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Zribi, Gérard, i Thierry Beulné. "Avant-propos". W Les handicaps psychiques, 9. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Zribi, Gérard. "Les handicaps psychiques : état des lieux et problématique". W Les handicaps psychiques, 11. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

De Groef, Johan. "Le double diagnostic : une affaire louche ?" W Les handicaps psychiques, 25. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0025.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Cacot, Pascal. "Quelques idées sur le positionnement conceptuel et contextuel des soins de réadaptation en psychiatrie". W Les handicaps psychiques, 45. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0045.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Arveiller, Jean-Pierre. "Traitement, soin, réadaptation, réhabilitation : qui fait quoi ?" W Les handicaps psychiques, 55. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0055.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Théodore, Francis. "Psychiatrie et travail social : mariage d’amour ou de raison ?" W Les handicaps psychiques, 67. Presses de l’EHESP, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2009.01.0067.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii