Gotowa bibliografia na temat „Idéations et comportement suicidaire”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Idéations et comportement suicidaire”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Idéations et comportement suicidaire"

1

Tousignant, Michel, Doris Hanigan i Lise Bergeron. "Le mal de vivre : comportements et idéations suicidaires chez les cégépiens de Montréal". Santé mentale au Québec 9, nr 2 (8.06.2006): 122–33. http://dx.doi.org/10.7202/030246ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le suicide chez les jeunes est un sujet de préoccupation grandissant. Les suicides réussis ne représentent pourtant qu'une faible portion de l'ampleur du phénomène. Une recherche menée auprès de 666 cégépiens francophones fréquentant quatre C.E.G.E.P.s du territoire de Montréal révèle que 21,2 % d'entre eux disent avoir déjà fait l'expérience d'idéa-tions suicidaires sérieuses. 12.2 % ont vécu ces expériences au cours des douze derniers mois. Il y a également 3,6 % de cégépiens qui avouent avoir fait une tentative de suicide au cours de la même période et 8,1 % au cours de leur vie. Plus de la moitié des cégépiens disent également avoir vécu des obsessions suicidaires comme une peur ou une envie de se jeter devant le métro. La séparation des parents et une mauvaise santé représentent les deux facteurs de risque les plus sérieux. Près de trois quarts des gens qui ont eu des pensées suicidaires sérieuses ont pensé à des plans ou s'en s'ont confié à leur entourage. La réaction de l'entourage fut rapportée comme positive dans la moitié des cas seulement. Une entrevue clinique auprès de 25 répondants a permis de constater que les ideations suicidaires déclarées ont correspondu dans la presque totalité des cas à une période très angoissante. Le fait de penser au suicide a eu en contrepartie quelques effets positifs en faisant prendre conscience de la possibilité d'un contrôle sur sa destinée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mikolajczak, Gladys, i Martin Desseilles. "Risque suicidaire et préférences musicales : y a-t-il un lien ?" Dossier : Le suicide 37, nr 2 (18.03.2013): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014948ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La musique occupe une fonction importante dans la vie des adolescents. Dans cette revue, nous répondrons à deux questions sur les liens entre la musique et le suicide. La première sera de savoir si certaines musiques peuvent favoriser le processus suicidaire (idéations et passage à l’acte) et la deuxième examinera si la musique peut constituer un outil pour diminuer le risque suicidaire. Plusieurs facteurs potentiellement impliqués dans le lien entre les préférences musicales et le processus suicidaire seront développés : l’effet Velten et la procédure musicale d’induction de l’humeur, l’identification et l’apprentissage par imitation, l’influence des médias ainsi que les caractéristiques individuelles. Une approche multifactorielle est nécessaire pour comprendre les liens complexes et bidirectionnels qui unissent les préférences musicales au risque suicidaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Brabant, Marie-Ève, François Chagnon i Martine Hébert. "Stratégies d’adaptation et idéations suicidaires chez un groupe d’adolescentes ayant dévoilé une agression sexuelle". Recherche 21, nr 1 (1.09.2009): 82–89. http://dx.doi.org/10.7202/037877ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une étude réalisée auprès de 52 adolescentes ayant été victimes d’agression sexuelle et provenant du Centre jeunesse de Montréal, du Centre jeunesse de la Montérégie et du Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille de Gatineau (CIASF) a permis de documenter la prévalence des idéations suicidaires dans cet échantillon. L’objectif de cette étude était d’investiguer les stratégies d’adaptation utilisées par ces participantes pour faire face à l’agression sexuelle (recherche de soutien social, réévaluation positive / résolution de problèmes et évitement / distanciation). De plus, les liens existants entre les stratégies de coping et les idéations suicidaires ont été explorés. Les résultats indiquent que les adolescentes ayant été victimes d’agression sexuelle et ayant un désir suicidaire élevé se distinguent des victimes non suicidaires ou légèrement suicidaires, au niveau des stratégies d’adaptation employées pour faire face à l’agression sexuelle vécue. Finalement, l’implication de ces résultats en matière d’intervention est abordée afin d’orienter les pratiques des intervenants côtoyant des adolescentes présentant une double problématique (agression sexuelle et idéations suicidaires).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Côté, Lise, Jocelyne Pronovost i Christine Ross. "Étude des tendances suicidaires chez des adolescents de niveau secondaire". Santé mentale au Québec 15, nr 1 (19.10.2006): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/031540ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Une étude effectuée auprès de 2850 adolescents québécois, âgés de 12 à 18 ans et provenant de quatre écoles secondaires de la région de Trois-Rivières, dénombre 15,4 % de jeunes avouant avoir déjà songé sérieusement au suicide. Ces adolescents se retrouvent à différents stades du processus suicidaire. Ainsi, 4 % avouent entretenir uniquement des idéations suicidaires sérieuses ; 7,9 % sont au stade de la planification de moyens et 3,5 % ont fait des tentatives de suicide. Les caractéristiques familiales sont sensiblement les mêmes pour les différentes catégories de tendances suicidaires. Par contre, les pères des jeunes qui ont fait des tentatives de suicide sont moins scolarisés que les pères des autres adolescents à tendances suicidaires. De plus, les adolescents ayant fait des tentatives de suicide rapportent un plus grand nombre d'événements déclencheurs de leurs idéations suicidaires. La persistance des idéations suicidaires, l'état dépressif, les sentiments de vide existentiel et de désespoir augmentent en fonction de l'importance des tendances suicidaires. Ces variables d'ordre affectif sont celles qui distinguent le plus les différentes catégories de tendances suicidaires entre elles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

TSHIYOYO BATANTE, Pauline, MUKALA MAYOYO E. i Ignace BALOW’A KALONJI KAMUNA. "Facteurs prédisposant à l’adoption de comportement suicidaire chez les jeunes en milieu urbano-rural de Kananga". REVUE DES SCIENCES DE LA SANTE 1, nr 1 (20.12.2022): 7–11. https://doi.org/10.71004/rss.022.v1.i1.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif général de cette étude est de déterminer les facteurs prédisposant à l’adoption de comportement suicidaire chez les jeunes dans les zones de santé de Katoka, Ndesha et Kananga. Les résultats obtenus révèlent que l’âge jeune (15-22 ans) et le sexe féminin prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire. Pour ce qui concerne les facteurs socio-familiaux, les résultats trouvés montrent que le fait de vivre avec les parents séparés, le type d’union familiale et l’existence des problèmes dans la famille constituent les facteurs socio-familiaux qui prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, les résultats obtenus indiquent que l’infertilité, la perte précoce d’un être cher, la violence sexuelle, la déception affective et le manque d’identité sociale constituent les facteurs environnementaux qui prédisposent les jeunes enquêtés à l’adoption du comportement suicidaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

de Becker, Emmanuel, i Anne-Sophie Quintart. "Idéations et actes suicidaires d’adolescentes : comment les comprendre et y répondre ?" La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, nr 1 (17.05.2024): 125–43. http://dx.doi.org/10.3917/psye.671.0125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les adolescentes qui commettent un acte suicidaire souffrent d’un trouble de gravité très variable et ne présentent pas nécessairement une pathologie mentale identifiable d’un point de vue nosographique. Ainsi, il y a lieu de tenir compte de la diversité des situations et des motifs qu’il semble possible d’associer aux intoxications volontaires. À travers cet acte, il n’est pas question seulement d’une résolution avortée d’en finir ou de disparaître, mais tout également d’une manière de composer avec l’échec, de renégocier son destin ou encore de protester ou de s’opposer à la volonté des tiers, lorsqu’aucun autre recours n’a pu être saisi. Cette contribution propose de discuter de quelques aspects liés aux idéations et aux passages à l’acte suicidaires et de proposer un canevas de prise en charge de ces jeunes adolescentes et de leur entourage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Facy, Françoise. "Toxicomanie et comportement suicidaire. Approche épidémiologique". Bulletin de psychologie 44, nr 401 (1991): 307–18. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1991.13237.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Morissette, Pierre. "Hypothèse sur le comportement suicidaire en tant que communication interpersonnelle". Mosaïque 12, nr 1 (5.06.2006): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/030367ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le comportement suicidaire, envisagé sous l'angle de la communication et en tant que message à l'environnement, découle d'une perspective récente du phénomène. En effet, traditionnellement, on a documenté les composantes individuelles ou intrapsychiques du suicide ou encore, on a tenté de faire certaines relations avec des facteurs sociaux ou économiques. Or, intuitivement ou par expérience personnelle, on sait que le suicide a souvent un impact sur l'environnement et sur les personnes significatives du suicidaire; les tabous et la peur entourant le phénomène en sont la manifestation la plus probante. Ainsi, on a émis l'hypothèse que les mythes sur le suicide agissent comme mécanismes sociaux de défense et de rationalisation pour contrer les impacts du message très violent que transmet le comportement suicidaire. De plus en plus, on commence à envisager le suicide en tant que communication et cette hypothèse ouvre des possibilités intéressantes de recherche et d'intervention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Pinhas, Leora, Harriet Weaver, Pier Bryden, Nagi Ghabbour i Brenda Toner. "Gender-Role Conflict and Suicidal Behaviour in Adolescent Girls". Canadian Journal of Psychiatry 47, nr 5 (czerwiec 2002): 473–76. http://dx.doi.org/10.1177/070674370204700509.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objective: This study examined whether gender-role conflict influenced the suicidal behaviour of adolescent girls. Method: We designed a checklist and used it to perform a chart review. Results: Gender-role conflict was associated with suicidal behaviour in 26.79% of the adolescent girls, and 2.68% of the adolescent boys, that we studied. Conclusions: Gender-role conflict plays an important role in the suicidal behaviour of girls. At present, there is no published research examining the impact of gender-role conflict on suicidal adolescents. Objectif: Cette étude examine si le conflit entre sexe et rôle influence le comportement suicidaire des adolescentes. Méthode: Nous avons mis au point une liste de vérification et l'avons utilisée pour effectuer une étude de dossiers. Résultats: Le conflit sexe-rôle était associé au comportement suicidaire chez 26,79 % des adolescentes et chez 2,68 % des adolescents que nous avons observés. Conclusions: Le conflit sexe-rôle joue un rôle important dans le comportement suicidaire des filles. À l'heure actuelle, aucune étude n'a été publiée sur l'effet du conflit sexe-rôle sur le suicide des adolescentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Coleman-Cowger, Victoria H., Pamela C. Baumer, Michael L. Dennis i Christy K. Scott. "L’impact de la concomitance de troubles liés à la consommation de substance et de troubles de santé mentale sur les comportements à risque en fonction de l’âge". Drogues, santé et société 14, nr 1 (8.03.2016): 16–77. http://dx.doi.org/10.7202/1035549ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Examiner la relation entre la concomitance de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) et une vaste gamme de comportements à risque pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Méthode : Les données sont tirées d’une étude auprès de 17 141 jeunes âgés de 12 à 25 ans entreprenant l’un de 148 programmes de traitement pour adolescents et jeunes adultes aux États-Unis. On a administré aux jeunes l’Évaluation globale des besoins individuels (questionnaire GAIN) au moment de leur entrée dans leur programme et lors d’au moins une visite de suivi trimestrielle sur une période de 12 mois. Parmi les participants, 90 % étaient des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), 10 % étaient en phase de transition (âgés de 18 à 25 ans), 72 % étaient de sexe masculin, 39 % étaient d’origine caucasienne, 16 % étaient d’origine afro-américaine, 26 % étaient d’origine hispano-américaine, 3 % étaient d’une autre ethnie et 16 % étaient pluriethniques. Environ 61 % des autoévaluations respectaient le critère de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) dans l’année précédente, 18 % respectaient celui de TCD seulement et 10 % d’ATSM seulement. Les caractéristiques démographiques et cliniques des jeunes en phase de transition étaient similaires, quoiqu’un plus haut pourcentage de ceux-ci (25 %) ont déclaré un TCD seulement. Résultats : Dans les deux groupes d’âge, les individus ayant des TCD et d’ATSM concomitants étaient invariablement les plus susceptibles de déclarer les comportements suivants au cours de la dernière année : utilisation de seringues ; partage de seringues ; relation sexuelle non protégée ; multiples partenaires sexuels ; échange de faveurs sexuelles ; partenaires sexuels à risque élevé ; historique de victimisation physique, émotionnelle et sexuelle ; automutilation ; idéation suicidaire ; idées de meurtre ; activités illégales et violence envers les autres. Les jeunes en phase de transition avaient aussi le plus haut taux de visites à l’urgence et un coût pour la société plus important. La concomitance de TCD et d’ATSM a aussi des effets sur les résultats après les traitements. Même si les troubles se manifestent et se terminent avec une gravité accrue dans ce sous-groupe, de l’admission au suivi, celui-ci rapportait les plus importantes baisses dans plusieurs comportements à risque, dans la consommation de drogues, dans les troubles émotifs, dans les activités illégales et dans le coût pour la société. Discussion : Les répercussions de ces résultats sont discutées et des stratégies potentielles sont suggérées pour améliorer l’efficacité des traitements et les services de soutien au rétablissement pour ces jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Idéations et comportement suicidaire"

1

Van, Leeuwen Nikki. "Aspects cognitifs, familiaux, culturels et sociaux-économiques des idéations et des comportements suicidaires chez les adolescents issus de l’immigration". Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Etude 1- Objectif: Explorer les contributions relatives des facteurs socioculturels et psychopathologiques aux idéations suicidaires dans un échantillon d’adolescents issus de l’immigration (N=292). Bien que les événements de vie négatifs, les symptômes dépressifs, et l'individualisme sont des facteurs de risque, et l'attachement aux parents un facteur de protection chez les garçons et les filles, des différences de genre sont observées. Les traits limites (facteur de risque), l'assimilation et la marginalisation (les deux facteurs de protection) étaient des prédicteurs significatifs de l’idéation suicidaire chez les filles uniquement.Etude 2- Objectif: Explorer les différences ethniques (717 Français vs. 251 issus de l’immigration) concernant les facteurs de risques et de protection associés à l’idéation suicidaire dans une population d’adolescents. Les garçons issus de l’immigration rapportaient une sévérité d’idéation suicidaire plus importante que les garçons Français alors que les filles issues de l’immigration rapportaient une moyenne plus élevée à l’échelle de l’idéation suicidaire que leurs pairs Françaises. Des différences ethniques sont apparus significatives pour l’âge chez les garçons et pour les cognitions délinquantogènes, les traits limites et l’anxiété sociale chez les filles. Etude 3- Objectif : Explorer l’idéation suicidaire et les symptômes dépressifs en France par des analyses centrées sur les variables et sur les personnes dans un échantillon d’adolescents issus de l’immigration. La marginalisation prédisait significativement les idéations suicidaires alors que la discrimination perçue prédisait les symptômes dépressifs. Quatre classes latentes ont émergés de l’analyse : « Séparés-Intégrés », « Intégrés », « Indifférenciés » et « Individualisés ». Des différences significatives sont apparues entre les quatre profils culturels pour l’identité ethnique, la discrimination perçue et le stress acculturatif. En revanche, bien que la prévalence de l’idéation suicidaire et des symptômes dépressifs était élevée dans l’échantillon total et dans les profils culturels, aucune différence significative n’est apparue. Etude 4- Objectif : Identifier les aspects cognitifs et comportementaux qui sous-tendent les conduites suicidaires de 15 jeunes issus de l’immigration. Le suicide représente « un moyen de se libérer de la contrainte à simuler une identité » et « une reprise du contrôle ». Les dissonances culturelles, les distorsions cognitives, les cognitions identitaires favorisent l’émergence de comportements autodestructeurs et de stratégies de coping. Les aspects cognitifs et comportementaux, sous-tendus par des éléments culturels contradictoires, amènent ces adolescents à anticiper un possible rejet, qui susciterait une angoisse d’abandon
Study 1- Aim: Explore the contributions of sociocultural and psychopathological factors to suicidal ideation among of 292 adolescents with an immigrant background. Although stressful life events, depressive symptoms, and individualism were risk factors, and attachment to parents a protective factor for both boys and girls, some gender differences emerged. Borderline traits (risk factor), assimilation and marginalization (both protective factors) were significant predictors only among girls.Study 2- Aim: Explore ethnic differences (717 French vs. 251 with an immigrant background) regarding risk and protective factors associated to suicidal ideation among adolescents. The frequency of serious suicidal ideation was higher among the ethnic minority males group compared to the French males group. The mean of suicidal ideation however was higher among the ethnic minority group of females. Ethnic differences were observed regarding the age among males in the prediction of suicidal ideation and self-serving cognitive distortions, borderline traits, and social anxiety among females. Study 3- Aim: Examine suicidal ideation and depressive symptoms in France, both across variables and across persons in a non-clinical sample of adolescents with an immigrant background. Marginalization significantly predicted suicidal ideation whereas perceived discrimination significantly predicted depressive symptoms. Four latent classes emerged from analysis—“Separated-Integrated”, “Integrated”, “Undifferentiated” (characterized by adolescents who were not associated with any of the acculturation categories), and the “Individualized-Assimilated”. Significant differences appeared between the four classes for the indices of ethnic identity, perceived discrimination, and acculturative stress. Prevalence and mean score of suicidal ideation and depressive symptoms were high among both the sample and the four acculturative profiles; however no differences between the four classes emerged.Study 4- Aim: Identify cognitive and behavioral aspects which underline suicidal ideation and attempts of 15 adolescents with an immigrant background. Suicide represents “a way to release itself from the constraint to feign an identity”, and to “regain control”. Cultural dissonance, cognitive distortions, identity cognitions emphasize the emergence of self-destructive behaviors and coping strategies. These cognitive and behavioral aspects, underlined by contradictory cultural elements, lead these adolescents to anticipate a possible rejection, which may cause a fear of abandonment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mudry, Amandine. "Facteurs de risque associés aux idéations suicidaires au travail : exemple chez les vétérinaires français". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCC032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De quelle manière le travail influence-t-il la suicidalité des individus ? La littérature cherche à répondre à cette question en explorant les traits de personnalité, en mesurant l’impact des stresseurs professionnels, ou encore en investiguant l’effet déclencheur des événements de leur vie personnelle. La part relative de ces facteurs n’est que rarement identifiée. La plupart de ces études sont athéoriques et de nature transversale, ce qui ne permet pas d’établir des liens de causalité, ou de saisir la dynamique temporelle des processus. La présente thèse vise à identifier la part des différents facteurs de risque : stresseurs professionnels, burnout, événements de vie négatifs hors-travail et facteurs de personnalité, séparément et conjointement, pour mesurer leur effet respectif sur les idéations suicidaires d’un groupe professionnel, celui des vétérinaires français. Une méthodologie exploratoire a été utilisée. Nous avons tout d’abord mené une pré-enquête qualitative par entretiens auprès de 39 vétérinaires français dans le but d’identifier les stresseurs et les ressources de leur pratique, de questionner leur état de santé perçu, ainsi que leur suicidalité. Puis nous avons réalisé une étude quantitative longitudinale de 33 mois en trois temps de collecte par auto-questionnaire. Celle-ci avait pour premier objectif de mesurer les stresseurs perçus par les vétérinaires (Vet-SQ), le burnout (MBI-GS), les facteurs de personnalité (addiction au travail et évaluations fondamentales de soi) et les événements de vie rencontrés en dehors du travail. Le second objectif consistait à mesurer l’impact respectif et conjoint de ces différentes variables sur les idéations suicidaires transversales et longitudinales des vétérinaires. Deux théories psychosociales du suicide, la théorie Défaite-Piège, et la Théorie Interpersonnelle du Suicide ont également été mobilisées pour tester leur pouvoir prédicteur sur les idéations suicidaires au travail. Les résultats montrent que les vétérinaires sont particulièrement vulnérables aux idéations suicidaires. Les analyses factorielles révèlent 8 stresseurs professionnels : la surcharge de travail, l’exposition à la négligence des propriétaires, les exigences émotionnelles de la profession, les inquiétudes financières, les conflits entre collègues, la peur des erreurs professionnelles, la peur d’être blessé au travail, et le fait d’avoir un travail morcelé. Ces stresseurs prédisent 14 % de la variance des idéations suicidaires concomitantes des vétérinaires (n = 3324), et 10 % de leurs idéations suicidaires à 33 mois (n = 289). Le burnout médiatise partiellement l’effet des stresseurs professionnels sur les idéations suicidaires. Les théories du suicide expliquent conjointement 31 % de la variance des idéations suicidaires ultérieures. L’effet de la crainte de commettre des erreurs médicales engendre chez les vétérinaires des sentiments de défaite, de piège, de fardeau et d'appartenance contrariée, expliquant l’apparition d’idéations suicidaires ultérieures. Les événements de vie négatifs hors du travail ont également un effet significatif sur les idéations suicidaires concomitantes et à distance dans le temps. L’analyse du rapport au travail des vétérinaires a permis d’identifier des profils d’addiction associés aux idéations suicidaires, les travailleurs workaholiques étant les plus affectés. Les évaluations fondamentales de soi prédisent également les idéations suicidaires à T1 et à T3. L’étude de l’effet conjoint des variables sur les idéations suicidaires à distance montre un effet prépondérant des évaluations fondamentales. Ces résultats conduisent à redéfinir la place des évaluations fondamentales de soi, qui témoignent d’une image de soi impactée par l’effet des stresseurs du travail, à l’origine d’idéations suicidaires ultérieures. L’ensemble de ces processus permet donc de mieux appréhender l’effet des variables liées au travail sur les idéations suicidaires des vétérinaires
Abstract : How does work influence individuals' suicidality? Literature typically seeks to answer this question by exploring personality traits, by measuring the impact of occupational stressors, or investigating the triggering effects of personal life events. However, the relative contribution of these factors is rarely identified. Most of the studies are atheoretical and cross-sectional, which limits the comprehension of causal links and fails to capture the temporal dynamics of these processes.Considering this context, we designed the present thesis to identify the contribution of various risk factors: occupational stressors, burnout, negative life events, and personality traits, both separately and jointly, to measure their respective effects on the suicidal ideations of a professional group - namely, French veterinarians.An exploratory methodology was employed. First, we conducted a preliminary qualitative study through interviews with 39 French veterinarians, to identify the stressors and resources of their practice, assess their perceived health, and inquire about their suicidality. Subsequently, we carried out a longitudinal quantitative study over 33 months, comprising three data collection stages by online self-questionnaires. The first objective was to measure the stressors perceived by veterinarians (Vet-SQ), burnout (MBI-GS), personality factors (work addiction and core self-evaluations), and negative life events. The second objective was to measure the respective and joint impacts of these variables on the veterinarians' cross-sectional and longitudinal suicidal ideations. Two psychosocial theories of suicide, the Defeat-Entrapment Theory and the Interpersonal Theory of Suicide, were also chosen to test their predictive power on suicidal ideations at work.Consistent with the literature, the results indicate that veterinarians are particularly affected by suicidal ideations. Factorial analyses revealed eight occupational stressors: workload and its effect on work-life imbalance, exposure to neglect and abuse from animal owners, emotional demands of the profession, financial worries, colleague conflicts, fear of making professional mistakes, fear of being harmed at work, and experiencing fragmented work.These stressors, particularly perceived workload overload and fear of professional mistakes, account for 14% of the variance in concurrent suicidal ideations among veterinarians (n = 3,324) and 10% of their suicidal ideations at 33 months (n = 289). Burnout (emotional exhaustion and cynicism) partially mediates the effect of occupational stressors on suicidal ideations, highlighting one of the processes by which work stress contributes to their suicidality.The suicide theories jointly explain 31% of the variance in subsequent suicidal ideations. The fear of making medical errors leads veterinarians to experience feelings of defeat, entrapment, burdensomeness, and thwarted belongingness, which chronologically explains the emergence of subsequent suicidal ideations.Negative life events (changes in mental health status, conflicts and relationship breakups, and threatened physical integrity) also have a significant effect on both concurrent and distant suicidal ideations (33 months).Veterinarians' relationship to work revealed profiles of work addiction, which are linked to their suicidal ideations, with workaholics’ veterinarians being the most affected. Core self-evaluations also predict suicidal ideations at T1 and T3.The study of the joint effect of all variables on distant suicidal ideations reveals a predominant effect of fundamental self-evaluations. These results necessitate a redefinition of the role of these self-evaluations, which reflect a self-image impacted by the effects of workplace stressors, leading to subsequent suicidal ideations.Overall, these processes contribute to a better understanding of the impact of work-related stressors on veterinarians' suicidal ideations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mahr, Safia. "Traits de personnalité, événements de vie et troubles psychopathologiques associés à l’idéation suicidaire chez les étudiants de licence". Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100022/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif. L’idéation suicidaire est la première étape dans la spirale infernale du comportement suicidaire. Pour mieux prévenir l’idéation suicidaire, le but de notre étude est d’investiguer ses prédicteurs chez des étudiants de licence : traits de personnalité, stress lié aux événements devie, troubles psychopathologiques, estime de soi, satisfaction de la vie et relations interpersonnelles.Méthode. L’étude s’est déroulée { l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense entre 2008 et 2010, et nous avons recueilli les données auprès d’un échantillon de 855 étudiants (âge moyen de 23 ans, écart-type de 5,5 ans; H = 198, F = 657) provenant de plusieurs filières de licence, mais avec une forte surreprésentation de la filière de psychologie (n=614). Nous avons utilisé une batterie d’instruments pour mesurer les variables cibles.Résultats. Les résultats des analyses en pistes causales avec médiation montrent que seulementquelques variables prédictrices expliquent plus de la moitié de la variance de l’idéation suicidaire (52%). Les prédicteurs les plus efficaces en termes de significativité sont l’agréabilité (β entre -0,06 à -0,18), l’estime de soi (β entre -0,08 à -0,52), la présence de l’anxiété-l’insomnie (β entre 0,17 { 0,37), le dysfonctionnement social (β entre 0,09 { 0,23), le trait d’être renfermé (en retrait, introverti) (β entre 0,08 { 0,29), les troubles de pensée (β entre 0,16 { 0,40) et le comportement transgressif (β entre 0,14 { 0,31).Discussion. Malgré les limitations de notre étude, nous constatons qu’un petit nombre de prédicteurs expliquent une variance importante de l’idéation suicidaire et que les prédicteurs ne se comportent pas de façon identique pour les différents sous-groupes ; hommes/femmes, appartenance à la filière psychologie/autres
Objective. Suicide ideation is the first stage that leads to the vicious circle of suicidal behaviours.Thus, the objective of our research is to investigate the association between suicide ideation andits predictor variables (personality traits, stress related to life events, psychopathological disorders, self esteem, satisfaction with life and interpersonal relationships) amongst undergraduate university students.Method. This study was conducted at the Université Paris Ouest Nanterre la Défence between2008 and 2010. We have collected data from a sample of 855 students (average age of 23 yearsand standard deviation of 5 years and 6 months; M = 198, F = 657) composed of different disciplines but with an overrepresentation of psychology undergraduates (n = 614 with an average age of 23 years; σ = 6). We used a battery of instruments to measure the variables of interest.Results. The results of path analysis show that only a few predictor variables explain more than half of the variance in suicidal ideation (52%). The most effective predictors in terms of significance are: agreeableness (β between -0.06 to -0.18), self-esteem (β between -0.08 to -0.52), comorbidity of anxiety-insomnia (β between 0.17 to 0.37), social dysfunction (β between 0.09 to 0.23), withdrawal (β between 0.08 to 0.29), thought disorders (schizophrenia) (β between 0.16 to 0.40) and rule breaking behaviour (β between 0.14 to 0.31). Discussion. In spite of the limitations of our study, we have found that a relatively small number of predictors explains a significant amount of variance in predicting suicidal ideation. Moreover, predictor variables are not identical for different subgroups
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Van, Leeuwen Nikki. "Aspects cognitifs, familiaux, culturels et sociaux-économiques des idéations et des comportements suicidaires chez les adolescents issus de l'immigration". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00678771.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Etude 1- Objectif: Explorer les contributions relatives des facteurs socioculturels et psychopathologiques aux idéations suicidaires dans un échantillon d'adolescents issus de l'immigration (N=292). Bien que les événements de vie négatifs, les symptômes dépressifs, et l'individualisme sont des facteurs de risque, et l'attachement aux parents un facteur de protection chez les garçons et les filles, des différences de genre sont observées. Les traits limites (facteur de risque), l'assimilation et la marginalisation (les deux facteurs de protection) étaient des prédicteurs significatifs de l'idéation suicidaire chez les filles uniquement.Etude 2- Objectif: Explorer les différences ethniques (717 Français vs. 251 issus de l'immigration) concernant les facteurs de risques et de protection associés à l'idéation suicidaire dans une population d'adolescents. Les garçons issus de l'immigration rapportaient une sévérité d'idéation suicidaire plus importante que les garçons Français alors que les filles issues de l'immigration rapportaient une moyenne plus élevée à l'échelle de l'idéation suicidaire que leurs pairs Françaises. Des différences ethniques sont apparus significatives pour l'âge chez les garçons et pour les cognitions délinquantogènes, les traits limites et l'anxiété sociale chez les filles. Etude 3- Objectif : Explorer l'idéation suicidaire et les symptômes dépressifs en France par des analyses centrées sur les variables et sur les personnes dans un échantillon d'adolescents issus de l'immigration. La marginalisation prédisait significativement les idéations suicidaires alors que la discrimination perçue prédisait les symptômes dépressifs. Quatre classes latentes ont émergés de l'analyse : " Séparés-Intégrés ", " Intégrés ", " Indifférenciés " et " Individualisés ". Des différences significatives sont apparues entre les quatre profils culturels pour l'identité ethnique, la discrimination perçue et le stress acculturatif. En revanche, bien que la prévalence de l'idéation suicidaire et des symptômes dépressifs était élevée dans l'échantillon total et dans les profils culturels, aucune différence significative n'est apparue. Etude 4- Objectif : Identifier les aspects cognitifs et comportementaux qui sous-tendent les conduites suicidaires de 15 jeunes issus de l'immigration. Le suicide représente " un moyen de se libérer de la contrainte à simuler une identité " et " une reprise du contrôle ". Les dissonances culturelles, les distorsions cognitives, les cognitions identitaires favorisent l'émergence de comportements autodestructeurs et de stratégies de coping. Les aspects cognitifs et comportementaux, sous-tendus par des éléments culturels contradictoires, amènent ces adolescents à anticiper un possible rejet, qui susciterait une angoisse d'abandon.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gatelet, Romain. "Fonctions suicidaires et stratégies de coping : incidence sur les conduites suicidaires et leur répétition". Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H136.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré la grande richesse et la diversité de la littérature sur les conduites suicidaires, les travaux souffrent encore d’un amalgame fréquent entre des situations, des particularités liées aux gestes ou des caractéristiques propres aux suicidants, en réalité pourtant très distinctes. Les fonctions ou intentions des gestes restent par ailleurs peu prises en compte, quand elles seraient pourtant susceptibles d’éclairer les relations entre les difficultés d’adaptation des sujets et le passage à l’acte. Objectifs : le premier objectif de cette recherche est de valider en français un questionnaire sur les fonctions suicidaires, le RASQ (Holden et al. , 1998). Le deuxième est de comprendre le passage à l’acte suicidaire et son lien avec les stratégies de coping et la psychopathologie. Le troisième est de proposer une analyse fine des suicidants, reposant sur leurs antécédents, les fonctions suicidaires de leur geste, leurs stratégies de coping et leur symptomatologie pour expliquer à la fois le geste et sa répétition. Méthode : nous avons réalisé une étude transversale auprès d’un échantillon de 398 sujets suicidaires et suicidants au total. Les sujets ont été évalués au cours d’un entretien et ont complété une série de questionnaires. Résultats : nous avons mis en évidence deux dimensions au sein du RASQ : « agressivité / maîtrise des relations » et « fuite / apaisement ». Les suicidants se distinguent des suicidaires par une utilisation plus importante du coping centré sur l’évitement, particulièrement de type distraction, et une plus grande fréquence de troubles de la personnalité du cluster B. Le sexe féminin et le coping de type distraction sont les seules variables liées indépendamment au passage à l’acte. Les suicidants se distinguent peu entre eux en fonction de leur histoire suicidaire, mais davantage lorsque l’on prend en compte la nature de leur geste, leur âge, leur sexe, et les fonctions de leur dernier geste. Seuls le désespoir et les troubles de la personnalité semblent liés indépendamment à la sévérité du dernier geste et aux répétitions. Conclusion : le coping de type distraction, le sexe féminin, les troubles de la personnalité du cluster B et le désespoir apparaissent comme les variables les plus liées aux conduites suicidaires et à leur répétition. Les primo- et plurisuicidants se distinguent peu entre eux et les fonctions suicidaires sont susceptibles d’enrichir qualitativement l’évaluation des gestes. Une approche longitudinale et qualitative pourrait permettre une meilleure compréhension des gestes et de leur répétition, par la prise en compte des caractéristiques de chaque geste, de leurs conséquences et des variations « traits » et « état » des stratégies de coping adoptées
In spite of a very rich and various literature about suicidal behaviour, research suffer from confusions between a large range of situations, acts and subjects’ characteristics, and seldom take the suicidal functions or intentions into consideration. However, this functions could explain the links between subjects’ coping skills and the parasuicides or suicide attempts. Objectives : the first objective of this research was to propose a french validation of a suicidal functions questionnaire, the RASQ (Holden et al. , 1998). The second was to try to explain why people engage in suicidal behaviour, and its relationship with coping strategies and psychopathology. The third was to study attempters according to their previous attempts, the suicidal functions of their last attempt, their coping strategies and their psychopathology, to explain why they commit and why they repeat suicidal behaviour. Method : in a cross-sectional design, 398 subjects were interviewed and were then asked to complete various self-questionnaires. Results : a two-dimensionnal structure was found in the RASQ : « agression / control » and « avoidance / relief ». Compared to suicidal ideators, attempters engaged in more avoidant coping ways, specially more distraction, and were more frequently diagnosed with Cluster B personality disorders. Distraction and female sex were the only significant independent predictors of an attempt. Attempters can’t be clearly distinguished by the number of previous attempts, but by the nature of their attempt (suicide attempt vs parasuicide), their gender, their age, and the suicidal functions of their last attempt. Hopelessness and personality disorders are the only significant independent predictors of the attempts severity and repetitions. Conclusion : Distraction, female sex, cluster B personality disorders, and hopelessness are the most involved dimensions into suicidal behavior and its repetition. Single and multiple suicide attempters don’t make two clear distinct populations and suicidal intentions could improve the qualitative understanding of the attempt. Attempts and repetitions could be better understood by follow-up and qualitative studies, and by assessing each attempt, its caracteristics and consequences, and « state-trait » coping variations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Vandevoorde, Jérémie. "Les processus psychopathologiques de la tentative de suicide : Evolution et modélisation". Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100174.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature scientifique portant sur le geste suicidaire présente aujourd’hui plus d’une centaine de facteurs de risque, au moins cinq grands courants théoriques (eux-mêmes divisés en modélisations diverses) et de nombreux débats nosologiques concernant l’existence de prodromes pré-suicidaires. L’objectif de cette recherche consiste à retracer la genèse du processus suicidaire jusqu’à l’état psychique final du patient au moment même du mouvement autolytique. 33 sujets suicidants ont été invités à passer une échelle de dissociation (DES), le Rorschach en Système Intégré et un entretien semi-structuré (MEPS) leur permettant de reconstituer mentalement et à rebours le déroulement de leur tentative de suicide. Les résultats montrent chez la plupart d’entre eux la manifestation d’une phase préparatoire, d’éléments pathologiques de personnalité, d’une phase pré-suicidaire le jour du geste et trois profils de configuration psychique au moment même de la tentative de suicide. La combinaison de certains éléments de personnalité accroît la fréquence des tentatives de suicide (profils émotionnel et idiopathique) tandis que la gravité du geste et son caractère potentiellement létale dépend du type de tentative de suicide effectuée. En outre, les tentatives de suicide nommées « kinesthésiques » apparaissent très dangereuses. Les implications cliniques, théoriques, thérapeutiques et méthodologiques sont discutées
The scientific literature on suicidal now displays more than a hundred of risk factors, at least five major theoretical current (themselves divided into various models) and many nosological debate regarding the existence of prodromal suicidal symptoms. The objective of this research is to trace the genesis of the suicidal process until the final patient's mental state at the time of the suicidal movement. 33 suicidal subjects were invited to complete a scale of dissociation (DES), the Rorschach Comprehensive System and a semi-structured (MEPS) to enable them to mentally go back to the the suicide attempts. The results show in most of them a preparatory phase, pathological elements of personality, a pre-suicidal phase on the day of the attempted suicide and three psychological profiles at the time of the attempted suicide. Combining some elements of personality increases the frequency of suicide attempts (emotional profiles and idiopathic), while the severity of the action and its potentially lethal depends on the type of suicide attempt performed. In addition, attempts suicide called "kinesthetic" appear very dangerous. The clinical implications, theoretical and methodological treatment are discussed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Racon, Patrick. "Phénomènes suicidaires chez l'adolescent guadeloupéen : approche clinique et psychopathologique de la tentative de suicide : prévention et prise en charge". Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La tentative de suicide à l'adolescence est une des préoccupations croissante à la Guadeloupe. La montée du phénomène et la pauvreté des recherches sur le plan clinique et psychopathologique nous a motivé à mieux comprendre les mécanismes de la tentative de suicide et à interroger les systèmes de prévention et de prise en charge. Les résultats soulignent que le geste suicidaire à l'adolescence s'enracine dans une problématique narcissique, dans la menace d'autrui et dans la défaillance de la fonction de contenance familiale élargie. Par ailleurs, il est possible par l'intermédiaire d'outils clinique, psychologique et psychothérapeutique et également en lien avec la clinique du suicide à l'adolescence en Guadeloupe, de permettre aux soignants qui accueillent ces jeunes, de développer un savoir-faire et un savoir-être, nécessaire à mieux prendre en charge cette souffrance suicidaire et la prévenir
Attempted suicide during adolescence is a growing concern in Guadeloupe. The rise of the phenomenon and poverty research on clinical and psychopathologic plan we gave rise to better understand the mechanisms of attempted suicide and query prevention systems and decision-making support. The results highlight the suicidal gesture during adolescence is rooted in a narcissistic problematic in the threat of others and the failure of enlarged faimly containment function. Furthermore, it is possible, to clinical, psychological and psychotherapeutical tools and also in connection with the clinic during adolescence in Guadeloupe, allow caregivers welcoming these young people to develop an expertise and a knowledge-being, needed to better support this suicidal suffering and prevent suicide
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bourdet-Loubère, Sylvie. "Tentative de suicide et masochisme : étude transnosographique de la variabilité de la dynamique suicidaire en fonction du mode d'intégration du masochisme". Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20110.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche doctorale a comme objet d'étude la tentative de suicide et trouve son origine dans un double constat : d'une part, celui, cliniques, de la variabilité de certaines caractéristiques de la tentative de suicide, comme les affects dépressifs, l'intentionnalité et la létalité, et d'autre part, celui, davantage théorique, d'une variabilité de l'aménagement psychique, en fonction du mode d'intégration du masochisme, à un niveau structural et dynamique. Selon une approche psychopathologique, nous avons formulé l'hypothèse que chez les sujets suicidants, la dynamique suicidaire varie en fonction de l'organisation psychique, et plus précisément, en fonction du mode d'intégration du masochisme. Notre population de recherche est composée de 100 sujets (50 suicidants et 50 témoins). Notre problématique de recherche mettant en jeu plusieurs variables intervenant à des niveaux différents, nous avons choisi d'utiliser principalement sept outils méthodologiques compatibles et complémentaires, permettent d'appréhender l'organisation psychique du sujet et la tentative de suicide, sur un plan tant quantitatif que qualitatif. Au vu des résultats obtenus, nous avons pu valider, dans les limites des tests statistiques effectués et de la taille des échantillons étudiés, notre modèle explicatif de la variabilité de la dynamique suicidaire basé sur les modes du masochisme
The subject of this doctoral research is the suicide attempt. It is based on two observations; the first, which is clinical, is the variability in certain characteristics of the suicide attempt, such as the depressive affects, the intention and the lethality. The second, which is more theoretical, concerns psychological makeup, taking into account how masochism is assimilated at a structural and dynamic level. In accordance with a psychopathological approach, we have formulated the hypothesis that in suicidal subjects, the suicidal dynamic varies as a function of the psychological organization, and more specifically, as a function of the mode of assimilation of masochism. Our research population consisted of 100 subjects (50 suicidal subjects and 50 control subjects). As our research involves different variables at different levels of analysis, we have chosen to use seven complementary and compatible methodological tools. The latter have enabled us to address the psychological organization of the subjects and the suicide attempt, both from a quantitative and qualitative point of view. Given the results obtained, we were able to validate, within the limits of the statistical tests carried out and the size of the samples studied, our explanatory model of the variability of the suicidal dynamic based on the modes of assimilation of masochism
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Diwo, Rosine. "Evénements de vie, mentalisation, somatisation et tentatives de suicide : approche comparée à l'adolescence". Nancy 2, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc187/1997NAN21036_1.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le passage à l'acte suicidaire à l'adolescence fait partie des problèmes de santé publique qui s'aggravent de façon préoccupante. En référence aux trois champs théoriques de l'épidémiologie, de la psychanalyse et de la psychosomatique, est proposée ici la mise à l'épreuve d'un modèle des liens entre réalité externe et réalité interne chez l'adolescent suicidant. L'approche comparée de deux groupes de vingt adolescents de 13 à 19 ans, suicidants ou non-suicidants, réalisée à l'aide de trois outils, deux questionnaires centrés sur les événements de vie et la plainte somatique, et le RORSCHACH, permet d'évaluer : - d'une part, le degré de surcharge externe pesant sur les adolescents, - d'autre part, à partir d'indicateurs RORSCHACH pertinents, la qualité de leur mentalisation et l'étendue de leur espace imaginaire. Les hypothèses posées chez l'adolescent suicidant, d'une plus grande intensité de la surcharge externe, d'une plus grande fragilité de la mentalisation, d'une plus grande pauvreté de l'espace imaginaire ou des capacités d'élaboration mentale de cet imaginaire, d'une plus grande intensité de l'expression somatique, sont confirmées sur le plan empirique à partir d'une analyse des données, quantitative et qualitative. C'est l'importance de la réalité externe, à côté de la réalité interne, qui est soulignée ici. Ce modèle, s'intéressant au cumul des excitations externes déterminant une surcharge pouvant peser sur l'adolecent, avance qu'au-delà d'un certain seuil de ces excitations, il y aurait faillite transitoire de l'appareil mental et aiguillage, bascule vers d'autres voies, c'est-à-dire celles du recours à l'agir et (ou) de l'expression somatique. Cette recherche s'inscrit aussi largement dans une démarche de prévention. Par cette approche simultanée de trois dimensions (réalité externe, somatisation et mentalisation), elle permet d'évaluer la gravité des situations, de déterminer des seuils critiques de surcharge, d'apprécier les ressources de ces adolescents, leur aptitude à changer ou à s'engager dans une psychothérapie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Siney, Patrick. "Tentatives de suicide par intoxication médicamenteuse chez l'enfant et l'adolescent : à propos de 284 cas". Caen, 1991. http://www.theses.fr/1991CAEN3024.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Idéations et comportement suicidaire"

1

Shneidman, Edwin S. Le tempérament suicidaire: Risques, souffrances et thérapies. Paris: De Boeck Université, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hanigan, Doris. Le suicide chez les jeunes et les personnes âgées: Recension des écrits et propositions d'action. Québec, Qué: Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Tousignant, Michel. Comportements suicidaires et entourage social chez les cégépiens. Québec, Qué: Conseil québécois de la recherche sociale, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lewis, Luc. Le suicide des adolescents: Échec et mat. Montréal, Qué: Éditions Nouvelles, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Masecar, David. Northern Lifelines: Manuel d'information et de ressources sur le suicide à l'intention du nord de l'Ontario. Sault Ste. Marie, Ont: Algoma Child & Youth Services, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Jacqueline, Rutgers-Cardis, red. Suicide, liens sociaux et recherche de sens: Actes du congrès interdisciplinaire ASICS & IES-FEPS à l' Université de Fribourg, octobre 2003. Genève: Labor et Fides, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Michel, Préville, red. Étude des facteurs psychologiques, sociaux et de santé reliés au suicide chez les personnes âgées: Rapport de recherche. [Sherbrooke, Québec]: Centre de recherche sur le vieillissement = Research Centre on Aging, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lambin, Michèle. Aider à prévenir la suicide chez les jeunes: Un livre pour les parents. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Dorais, Michel. Mort ou fif: Homophobie, intimidation et suicide. Montréal, Québec: Typo, une société de Québecor média, 2014.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Fortin, Pierre. Le suicide: Intervention et enjeux éthiques. Sainte-Foy, Qué: Presses de l'Université du Québec, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii