Gotowa bibliografia na temat „Inégalités sociales de santé – France”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Inégalités sociales de santé – France”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Inégalités sociales de santé – France"

1

Leclerc, Annette, i Isabelle Niedhammer. "Les inégalités sociales de santé en France". Santé, Société et Solidarité 3, nr 2 (2004): 29–35. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2004.990.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Darmon, Nicole, i Gabrielle Carlin. "Alimentation et inégalités sociales de santé en France". Cahiers de Nutrition et de Diététique 48, nr 5 (listopad 2013): 233–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2013.06.001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

de Saint Pol, Thibaut. "Les inégalités sociales face à la santé en France". Regards croisés sur l'économie 5, nr 1 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rce.005.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Féral-Pierssens, A. L. "Inégalités sociales de santé et médecine d’urgence". Annales françaises de médecine d’urgence 11, nr 1 (styczeń 2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0302.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En France, le système de santé est basé sur un principe d’universalité et les indicateurs macroscopiques y sont satisfaisants. Toutefois, des inégalités de santé persistent touchant particulièrement les populations vulnérables. Celles-ci peuvent voir s’ériger des barrières financières, institutionnelles ou cognitives qui entravent leur accès aux soins et participent à l’altération de leur état de santé. L’exercice de la médecine d’urgence n’est pas exempté des problématiques soulevées par ces inégalités sociales de santé qu’il s’agisse : du rôle des services d’urgence dans la sanctuarisation de l’accès aux soins ; des pathologies urgentes plus fréquentes ou plus graves observées parmi les populations les plus vulnérables ; de la qualité des soins administrés qui est parfois suboptimale. La première partie de cet article indique ce qui définit la vulnérabilité d’une population puis il présente les spécificités des prises en charge aux urgences. Il détaille ensuite les barrières à l’accès aux soins qui persistent ainsi que les répercussions du renoncement sur le recours aux services d’urgence. Enfin, l’exemple du contexte actuel de la pandémie du Sars-Cov2 permet de mettre en lumière les nombreuses interactions qui existent entre vulnérabilité et état de santé. Les questions de l’organisation de l’offre de soins en amont des urgences et des conditions réelles de son accessibilité pour tous sont des éléments fondamentaux qui impactent la pratique de la médecine d’urgence. Il appartient aussi aux professionnels de s’en saisir et de mobiliser avec force les décideurs publics sur ces sujets.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Colineaux, Hélène, Florent Bérault, Thierry Lang i Sébastien Lamy. "État des lieux des inégalités sociales de santé en France". Soins 62, nr 817 (lipiec 2017): 8–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2017.05.002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Carde, Estelle. "Les inégalités sociales dans l’accès aux soins : l’origine mise en catégories". Sociologie et sociétés 46, nr 1 (28.04.2014): 225–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024685ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interroge la capacité des catégories de l’origine, construites et mobilisées par la recherche et les politiques publiques en santé publique, à objectiver, comprendre et lutter contre les inégalités sociales dans l’accès aux soins. Est examinée à cette fin la documentation en santé publique en France et aux États-Unis. En France sont identifiés la nationalité et le pays de naissance des individus. Mais l’interprétation des différences dans l’accès aux soins entre étrangers et Français, immigrés et non-immigrés, bute sur un angle mort, l’origine ethno-raciale. Aux États-Unis, les catégorisations privilégient au contraire cette dimension. Bien que l’usage de telles catégories y achoppe sur les principaux écueils qu’anticipent, en France, ses détracteurs, il ouvre de précieuses pistes pour la compréhension des inégalités sociales dans l’accès aux soins et la lutte contre elles. Cet article entend ainsi contribuer à la discussion sur les catégories de l’origine, en la plaçant sur un terrain précis, celui de l’accès aux soins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Jabot, Françoise, i Anne Roué Le Gall. "Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?" Lien social et Politiques, nr 78 (5.04.2017): 112–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039341ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Stachenko, Sylvie, Jeanine Pommier, Cécile You, Marion Porcherie, Justine Halley i Eric Breton. "Contribution des acteurs régionaux à la réduction des inégalités sociales de santé : le cas de la France". Global Health Promotion 24, nr 3 (24.09.2015): 96–103. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915600668.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le rapport de la Commission sur les Déterminants Sociaux de la Santé, plusieurs pays ont commencé à intégrer à leurs plans de santé la question des déterminants et de leur impact sur les inégalités de santé. En France, la création des Agences Régionales de Santé en 2009 est considérée comme une opportunité pour agir sur les inégalités sociales de santé (ISS) avec les instances régionales, départementales et locales qui détiennent les leviers appropriés. A la suite d’une analyse thématique des projets régionaux de santé, visant à identifier l’intégration des ISS ainsi que les approches retenues pour les aborder, quatre régions ont été étudiées plus finement. Des entretiens collectifs et individuels ( N = 45 interviewés) ont été menés auprès d’acteurs de terrain et institutionnels, afin de mieux comprendre et identifier les types de programmes et processus pour réduire les ISS. Nos analyses font ressortir une prise en compte généralisée des ISS dans les documents de planification et de programmation des instances régionales, des stratégies régionales qui restent centrées sur les populations vulnérables avec une faible considération du gradient social, l’existence d’instances de concertations intersectorielles dans les quatre régions qui constituent un potentiel de gouvernance important à mieux exploiter, l’existence de modalités de suivi et d’évaluation des ISS qui restent à consolider, et une forte mobilisation de plusieurs secteurs dans les processus régionaux de consultation des publics et des acteurs, mais des résultats variables, souvent reliés au niveau de ressources investies et des approches privilégiées. L’analyse de ces expériences françaises démontre un intérêt croissant pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé et les ISS ; mais leur opérationnalisation, toujours en cours, appelle à des analyses plus fines qui permettront de mieux éclairer les politiques publiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bois, C., i G. Guillemot. "Inégalités sociales de santé à quatre ans dans les Hauts-de-Seine (France)". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (czerwiec 2013): S47—S59. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.03.039.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ridde, Valéry. "Une analyse comparative entre le Canada, le Québec et la France : l’importance des rapports sociaux et politiques eu égard aux déterminants et aux inégalités de la santé*". Recherche 45, nr 2 (13.12.2004): 343–64. http://dx.doi.org/10.7202/009653ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméÀ travers une étude critique des discours et de la rhétorique des politiques de santé publique quant aux rôles des déterminants sociaux et politiques dans l’explication de l’état de santé et des inégalités de santé des populations, nous tentons de rendre intelligible l’occultation de ces dimensions sociale et politique à l’aide d’une analyse comparative entre le Canada, le Québec et la France, ces lieux étant choisis comme des exemples « paradigmatiques ». Le Canada et le Québec sont reconnus mondialement comme les chefs de file d’une approche globale de la santé, tandis que la France adopte encore une perspective biomédicale et comportementale de la santé des populations. En revanche, lorsqu’il s’agit de considérer les inégalités de santé, dont l’existence et les fondements sociaux et politiques ne sont plus à démontrer, ces trois régions du monde se rejoignent par leur myopie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Inégalités sociales de santé – France"

1

Jusot, Florence. "Revenu et mortalité : analyse économique des inégalités sociales de santé en France". Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0114.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose une analyse empirique de l'influence du revenu et des inégalités de revenu sur la mortalité en France. Pour pallier l'absence d'information sur le revenu dans les données démographiques disponibles, cette analyse a été réalisée à partir d'une enquête cas-témoins construite à partir de deux bases de données fiscales : l'enquête Patrimoine au Décès en 1988 et l'enquête sur Revenus fiscaux des ménages de l'année 1990. Cette démarche permet d'identifier les déterminants de la probabilité de décès en 1988 en comparant les caractéristiques d'un échantillon de défunts à celle d'un échantillon de survivants. Une première analyse, réalisée à l'aide d'une méthode d'estimation indirecte de la mortalité, montre que la fonction de survie est à chaque âge croissante avec le revenu. L'exploitation de l'enquête cas-témoins permet de confirmer l'existence d'une très forte corrélation entre revenu et mortalité, après contrôle de la profession. L'effet protecteur du revenu existe à chaque niveau de la distribution des revenus. Les résultats indiquent une surmortalité liée à la pauvreté mais aussi un effet moins attendu, une sous-mortalité liée aux plus hauts revenus. Une analyse multi-niveaux permet de montrer que le niveau des inégalités de revenu de la région d'habitation constitue en lui-même un déterminant de la mortalité après contrôle par l'offre de soins. Cette thèse suggère que le risque de décès dépend très fortement du niveau absolu de ressources de l'individu mais aussi plus largement de son environnement économique et social
This thesis proposes an empirical analysis of the impact of income and income inequalities on mortality in France. In order to introduce income in the fields of mortality analysis in France, this analysis is based on a case-control study constructed with two fiscal databases, the Wealth at Death Survey" and the "Taxable Income Survey". The determinants of the probability of dying in 1988 to the characteristics of people surviving in 1990. A first analysis, based on age at death distribution, shows that the survival function increases with income. The results of the case-control study show a continous impact of income on mortality, controlled for occupation. The results suggest a specific risk related to poverty and a strong protective effect of higher incomes. A multilevel analysis shows that the intra-regional level of household income inequality is positively correlated to the probability of dying, after control for regional health care supply. This thesis suggests that both individual socioeconomic status and socioeconomic environment are essential determinants of mortality in France
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Saib, Mahdi-Salim. "Construction d'une méthode de caractérisation des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé". Thesis, Amiens, 2015. http://www.theses.fr/2015AMIE0003/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette thèse est d’explorer les techniques de croisement d’indicateurs spatialisés pour caractériser le cumul et les interrelations des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé (ITESS). Cette analyse implique la mise en place d’approches intégrées basées sur des données représentatives sur les échelles d’analyse, des techniques de traitement adaptées aux spécificités des données agrégées et une modélisation adéquate des phénomènes caractérisés. Un aspect spécifique de ces travaux est la construction d’un outil permettant l’intégration des phénomènes spatiaux à différents niveaux (local, régional et loco-régional). Dans ce projet, une étude pilote est présentée sur la région Picardie. L’outil a été testé pour l’analyse des ITESS, validant ainsi la faisabilité de la méthodologie et permettant l’adaptation des démarches mises en œuvre tout en apportant des clefs d’interprétation supplémentaires aux limites relatives d’appropriation directe des résultats par les gestionnaires
The objective of this thesis is to explore spatial indicator crossing-analysis techniques in order to characterize the accumulation and the interrelations of the territorial, environmental and social health (TESHI).This analysis implies to set up integrated approaches based on data representativeness, techniques adapted to specificities of aggregated data, and relevant modeling of the characterized phenomena. A specific aspect of this work is the development of a tool allowing the integration of spatial phenomena at different levels (local, regional and loco-regional). In this project, a pilot study is presented on the Picardy region. The tool has been tested for the analysis of TESHI, thus validating the methodology feasibility and the adaptation of approaches implemented while providing additional keys of interpretation to the relative limits of direct appropriation of the results by the managers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Saint-Pol, Thibaut de. "Corpulence et genre en Europe : le poids des inégalités d'apparence et de santé". Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de sociologie appréhende le corps à travers la corpulence, caractère objectivable qui permet d’apprécier la complexité des liens qui unissent le poids des individus aux caractéristiques sociales qui les distinguent. Socialement déterminée, la corpulence est ainsi un moyen pratique de mettre en évidence les enjeux que le corps incarne et dissimule, et ce en exploitant de façon critique les données de neuf grandes enquêtes quantitatives. Cette recherche fait apparaître l’importance du genre dans l’appréhension des différences de corpulence. Les écarts entre milieux sociaux sont plus forts pour les femmes. Le rapport des femmes à leur corps et à la minceur est plus contraint que celui des hommes, la corpulence renvoyant plus chez elle à la beauté et chez les hommes à la force. Pour ces derniers, le sous-poids, dévalorisé, joue un rôle symétrique au surpoids chez les femmes. L’étude de la situation française dans un cadre européen fait apparaître sa singularité. L’augmentation de la prévalence de l’obésité va de pair avec un accroissement des inégalités sociales qui touche plus particulièrement les femmes. Le lien entre obésité et pauvreté vaut surtout d’ailleurs, en France, pour elles. Mais quel que soit leur sexe, les personnes obèses souffrent des conséquences de leur poids à la fois en termes de santé, d’intégration professionnelle et de perception de soi. Si les femmes apparaissent plus sensibles à la dimension esthétique et les hommes à la dimension médicale, ces deux aspects s’entremêlent. Les inégalités de santé vont de pair avec les inégalités d’apparence et sont à la fois produites par et productrices des inégalités économiques et sociales
This sociology thesis apprehends the body through weight, and more precisely, through the body mass index (BMI), which allows to appreciate the complexity of the connection between the weight of individuals and the social characteristics which distinguish them. The study of weight and body shape, which are socially determined, is a way of shedding light on the stakes that the body incarnates and conceals. This is done by making use of data from nine major quantitative surveys. This research shows the importance of gender in the apprehension of weight differences. Differences between social classes are stronger for women. The relation of women to their bodies and to thinness is more constrained than that of men, body shape reflecting mainly beauty for women and force for men. For the latter, under-weight, devalued, plays a symmetrical role to overweight for women. The study of the French situation within a European framework shows its singularity. The increasing prevalence of obesity is associated with an increase in social inequalities which particularly affects women. Besides, the link between obesity and poverty, in France, is stronger among them. But whatever their sex, obese people suffer from the consequences of their weight both in terms of health, work integration and self-perception. Women are more sensitive to the aesthetic dimension and men to the medical dimension, but these two aspects mix. Health inequalities are associated with inequalities in appearance and are both produced by and producing economic and social inequalities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Cousteaux, Anne-Sophie. "Le masculin et le féminin au prisme de la santé et de ses inégalités sociales". Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661611.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s'attache à décrire et à expliquer les différences entre hommes et femmes en matière de santé, y compris dans leurs variations sociales. Elle envisage la santé comme un prisme de lecture de la construction sociale du masculin et du féminin et des rapports de domination entre hommes et femmes. Elle se concentre sur deux questions. Pourquoi les femmes se déclarent-elles en plus mauvaise santé alors qu'elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes ? Pourquoi les inégalités sociales de santé et de mortalité semblent-elles moins prononcées chez les femmes ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse secondaire de données quantitatives, principalement celles de l'INSEE. Par l'étude des expressions genrées du mal-être, elle met en évidence l'origine sociale commune de la mortalité prématurée des hommes (liée à l'alcool, au tabac, au suicide, à la violence) et de la sur-morbidité des femmes (essentiellement manifestée par des troubles psychologiques et somatiques). Par ailleurs, elle montre que la principale explication de la moindre ampleur des inégalités de santé chez les femmes en France tient aux mécanismes genrés de sélection par la santé (changement de travail pour les hommes, inactivité et temps partiel pour les femmes). Sur le plan théorique, cette thèse conduit à réexaminer la notion de domination masculine, en mettant en évidence le " coût " en termes de santé qu'acquittent les femmes qui souhaitent s'en abstraire et la préservation de la santé que permettent, à l'inverse, les opportunités de retrait du marché du travail pour les femmes, et en montrant les composantes paradoxales de l'égalisation des conditions masculine et féminine en matière de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Legleye, Stéphane. "Inégalités de genre et inégalités sociales dans les usages de drogues en France". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716697.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les usages de produits psychoactifs contribuent fortement aux inégalités sociales de santé et sont aussi inégalement distribués suivant le sexe. En utilisant des enquêtes en population générale et adolescente, ce travail montre que les écarts de consommations d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres drogues illicites entre hommes et femmes varient suivant le milieu social, la génération de naissance, le statut scolaire et professionnel et les conditions de travail. Parmi les adolescents, les écarts de consommations entre garçons et filles dépendent moins du milieu social qu'à l'âge adulte, mais les risques d'expérimenter puis de progresser vers des usages fréquents ou problématiques en dépendent au contraire fortement. Ces résultats montrent que les différences d'usages entre hommes et femmes sont des différences de genre, socialement construites et en lien avec le système des inégalités sociales ; ils présentent également quelques déterminants des trajectoires d'usages de drogues.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Dray-Spira, Rosemary. "Etudes des inégalités sociales de santé dans le contexte de la maladie VIH chronique en France". Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA11T073.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Heritage, Zoë. "La contribution des liens sociaux aux inégalités de santé en France". Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100181/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les inégalités de santé, qu’elles soient liées au niveau du revenu ou à d’autres indicateurs du statut social ont été identifiées en France comme dans la plupart des pays développés. Un gradient de santé est généralement observé. Un lien entre l’existence de relations sociales étroites et un bon niveau de santé a été identifié tant au niveau individuel qu’au niveau agrégé. L’analyse des données d’une étude transversale d’un échantillon représentatif de la population française, complétée par une étude écologique à l’échelon départemental a permis de mettre en évidence des inégalités sociales de santé. Un niveau faible de santé était plus fréquemment déclaré par les individus les plus défavorisés, que ce soit du point de vue du niveau de revenu, du niveau d’éducation ou de l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle. A l’échelon départemental, la mortalité était positivement associée avec la proportion de travailleurs manuels. Les personnes ayant peu de relations sociales déclaraient des niveaux de santé comparativement bas une fois pris en compte les différences de structure d’âge et le niveau socioéconomique. Cette corrélation semblait un peu plus marquée chez les hommes. Certains résultats suggèrent que les liens sociaux sont plus fortement associés au niveau de santé parmi les personnes à faibles revenus comparées à celles financièrement plus aisées
Health inequalities, linked to differences in income or other social status indicators have been identified in France as has occurred for most developed countries. Generally a health gradient is observed. Close social relationships have been associated with good health both at individual and area levels.Investigations using a cross-sectional general population survey complimented by an ecological study at the French departmental level found evidence of social health inequalities. Less than good self-rated health was more likely to be reported people in the lower income, education and professional groups compared to those higher up the social gradient. Departmental mortality was associated to the proportion of manual workers living in the department. People with less social ties reported poorer health after adjusting for age and socioeconomic status. This effect appeared to be slightly more important for men. There was some evidence that social ties may be more important for the health of people on a low income compared to their wealthier counterparts
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Schlegel, Vincent. "La fabrique sociale du patient autonome : développer et mettre en oeuvre l'éducation du patient diabétique en France". Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0122.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Développés depuis plus de dix ans, les programmes d’éducation thérapeutique du patient organisent rationnellement l’acquisition de compétences et de connaissances par les personnes atteintes d’une maladie chronique dans le but de favoriser leur autonomie. En prenant pour objet les programmes destinés aux personnes diabétiques, cette thèse cherche à comprendre ce que l’institution médicale fait lorsqu’elle entend produire un « patient autonome » et de quelle manière elle procède pour y parvenir. La recherche s’appuie sur l’analyse de matériaux divers : un corpus de sources écrites (manuels de diabétologie, ouvrages et articles sur l’éducation du patient, revues spécialisées), des observations menées lors de trois programmes d’éducation thérapeutique à destination des personnes diabétiques entre décembre 2017 et mai 2019, et des entretiens (73 au total) avec des pionniers de l’éducation du patient, des professionnels chargés de dispenser les programmes et des malades qui y ont participé. La thèse met d’abord au jour les conditions historiques qui ont rendu possible l’investissement de l’institution médicale dans l’éducation du patient. En dépit de sa reconnaissance sous la forme de « programmes » et d’un soutien croissant des pouvoirs publics, le dispositif étudié présente des signes de fragilité qui compliquent sa mise en œuvre quotidienne. Il n’en participe pas moins d’un nouveau mode de gouvernement des conduites dont le principal ressort est la pédagogie plutôt que la coercition. Qu’ils reposent ou non sur l’hospitalisation, les programmes éducatifs adoptent un mode scolaire de socialisation, rompant avec la simple transmission d’informations au sein de la relation médecin-malade. En apprenant à envisager les complications à long terme comme des évènements prévisibles et évitables lors des programmes, les personnes qui y participent sont encouragées à déployer quotidiennement un travail de gestion de la maladie dans une logique préventive, travail qui repose sur différents apprentissages. Or, une telle logique repose sur un rapport à la santé socialement situé. La thèse permet ainsi d’éclairer l’influence des programmes éducatifs sur les inégalités sociales de santé, particulièrement importantes dans le cas du diabète. Les malades issus des classes populaires doivent fournir les efforts les plus importants pour se conformer aux recommandations formulées pendant les programmes, alors même qu’ils sont aussi les moins susceptibles de bénéficier des apprentissages dispensés, en raison de leur plus faible exposition à la forme scolaire. La gestion « autonome » de la maladie apparaît alors non seulement comme le produit d’une socialisation institutionnelle, mais aussi un idéal plus facilement atteignable pour les malades les mieux dotés en ressources culturelles, sociales et économiques
For more than ten years, therapeutic patient education programs have been rationally organizing the acquisition of skills and knowledge by people with a chronic disease, with autonomy being described as the goal of this process. Focusing on educational programs dedicated to people with diabetes, this thesis aims to understand what the medical institution does when it seeks to produce an "autonomous patient" and how it proceeds to do so. The research is based on different kind of materials: a corpus of written sources (diabetes textbooks, books and articles on patient education, dedicated journals), data from observations conducted during three therapeutic education programs for people with diabetes between December 2017 and May 2019 and lastly interviews (73 overall) with pioneers in patient education, professionals in charge of conducting the programs, and patients who participated in them. The thesis first uncovers the historical conditions that enabled the medical institution to invest in patient education. In spite of its recognition as "programs" and growing support from public authorities, all studied programs show signs of weakness that complicate their daily implementation. Nonetheless, they are contributing to a new way of governing patients’ conducts that is based on pedagogy rather than coercion. Whether or not based on hospitalization, educational programs adopt a school-based mode of socialization, breaking with the simple transmission of information within the doctor-patient relationship. By learning to consider long-term complications of diabetes as predictable and avoidable events, people with diabetes are encouraged to manage their disease by adjusting their daily behavior in a preventive perspective, which presupposes some learning beforehand. However, such a perspective is based on a socially situated relationship to health. The thesis thus sheds light on the influence of educational programs on social health inequalities, particularly significant in the case of diabetes. Working class patients have to make the greatest efforts to comply with medical recommendations made during programs, while they are also the least likely to benefit from the learning process, due to their lower exposure to the school form. Self-management of the disease then appears to be not only the product of institutional socialization, but also an ideal that is more easily achievable for patients who possess enough cultural, social and economic resources
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Dourgnon, Paul. "Evaluation des politiques publiques et inégalités sociales d'accès aux services de santé". Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912417.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En dépit des objectifs énoncés de respect du principe d'équité horizontale, on observe des inégalités sociales dans la consommation de soins des pays dotés de systèmes de santé socialisés.Cette thèse se propose, au travers de quatre études, de contribuer à l'analyse des politiques publiques dans le système de santé, du point de vue de l'équité de recours aux services de santé. L'introduction propose des éléments descriptifs des inégalités sociales de recours aux soins en France ainsi que des principaux mécanismes qui, à l'intérieur du système de santé français, peuvent en être à l'origine.Le premier chapitre étudie les liens entre barrières financières à l'accès aux soins et état de santé. Il montre que le fait de renoncer à des soins pour des raisons financières est associé à un état de santé futur plus détérioré.Le deuxième chapitre propose une analyse de l'interaction médecin-patient et de son rôle dans la formation des inégalités de recours aux soins. Nous étudions les catégorisations opérées par les médecins au sujet de leurs patients en fonction de leurs situations sociales. Nous montrons ensuite les relations entre ces catégorisations et les pratiques observées.Un troisième chapitre collige deux études portant sur la réforme du médecin traitant. La première propose une analyse de la réforme et de son contexte, en particulier le rôle des différents acteurs. La seconde propose une étude des conséquences de la réforme sur l'accès financier aux soins de spécialistes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tubeuf, Sandy. "Une contribution à l'étude des inégalités de santé en France à travers des indicateurs de santé auto-évalués". Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00288887.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s'inscrit dans le champ de la mesure et de l'explication de la santé dans un contexte d'analyse des inégalités de santé.

Un premier chapitre considère les indicateurs de santé couramment utilisés dans les travaux empiriques et revient sur le débat de l'utilisation de la santé auto-évaluée. Il souligne la pertinence des raffinements méthodologiques de la mesure de la santé proposés dans la littérature internationale jusqu'ici non appliqués à la France.

Un second chapitre propose une méthodologie originale de mesure de la santé. La construction s'appuie sur une donnée d'état de santé individuel jugée moins subjective, à savoir le nombre de maladies et leur degré de sévérité et considère des variables collectées classiquement dans les enquêtes sur la santé.

Un troisième chapitre décrit les outils de la dominance stochastique et les indices couramment utilisés dans l'analyse des inégalités dans un cadre appliqué à la santé.

Le quatrième chapitre procède à l'analyse des inégalités sociales de santé en France en 2004, puis au cours de la période 1998-2004. Il met en évidence des inégalités sociales de santé en faveur des groupes sociaux les plus élevés. Ces inégalités ont cependant diminué entre 1998 et 2004, du fait d'une plus faible élasticité de la santé avec le revenu et d'une diminution de l'inégale répartition du revenu au sein des groupes sociaux. De plus, l'analyse menée sur différentes mesures de santé met en évidence une influence sur l'amplitude des inégalités, du nombre de catégories de la variable discrète de santé et de la distribution de santé choisie pour la cardinaliser.

Le cinquième chapitre s'intéresse à l'influence sur l'état de santé à l'âge adulte, du milieu social d'origine et de la longévité relative des parents par rapport à leur cohorte de naissance en empruntant trois approches. La première approche met en évidence le fait que les distributions d'état de santé des personnes nées d'un père ou d'une mère appartenant aux catégories sociales supérieures dominent significativement celles des personnes ayant des parents issus de catégories sociales inférieures. L'approche paramétrique confirme un effet de la profession de chacun des parents sur l'état de santé à l'âge adulte. Elle montre, de plus, que l'état de santé dépend significativement de la longévité de chacun des parents. Enfin, l'approche par indices de concentration met en évidence une inégalité des chances de santé en faveur des individus dont les parents ont connu une forte longévité puis une inégalité de santé en faveur des individus issus de milieux plus favorisés. Le chapitre conclut alors qu'il existe des inégalités des chances en santé, en France..
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Inégalités sociales de santé – France"

1

France) Réduire les inégalités sociales de santé (Conference) (2011 Paris. Quelle politique pour lutter contre les inégalités sociales de santé: Actes du séminaire 2011, réduire les inégalités sociales de santé. Paris]: Éditions de Santé, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

A quoi sert la promotion de la santé?: Essai introductif sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ouagadougou, Burkina: Harmattan Burkina, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Inégalités sociales et santé. La Découverte, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Fassin, Didier, Annette Leclerc, Monique Kaminski, Hélène Grandjean i Thierry Lang. Les inégalités sociales de santé. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Niewiadomski, Christophe, i Pierre Aïach. Lutter contre les inégalités sociales de santé. Presses de l’EHESP, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.niewe.2008.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Frohlich, Katherine, Maria De Koninck, Andrée Demers i Paul Bernard, red. Les inégalités sociales de santé au Québec. Presses de l’Université de Montréal, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pum.9969.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

La scolarisation des enfants rroms en France. Influence de la socialisation familiale et des conditions résidentielles: De bidonvilles à l'école. Saarbrücken, Germany: Editions universitaires européennes, 2014.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Inégalités sociales de santé – France"

1

Flahault, Antoine, i Michel Setbon. "Égalité, Solidarité. La mobilisation contre les inégalités sociales de santé". W Santé, égalité, solidarité, 147–78. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0274-9_9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kunst, Anton E., Feikje Groenhof i Johan P. Mackenbach. "3. Inégalités sociales de mortalité prématurée : la France comparée aux autres pays européens". W Les inégalités sociales de santé, 53–68. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.0053.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Pannetier, Julie, i Annabel Desgrées du Loû. "Immigration et santé: de l’étude des différences à celle des inégalités". W Inégalités en perspectives, 163–75. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1627.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les disparités de santé entre populations immigrées et non-immigrées ont mis du temps à émerger comme objet de recherche légitime. Elles ont d’abord été explorées en lien avec les pratiques culturelles et les conditions sanitaires (présence d’épidémies, d’agents pathogènes) dans les pays d’émigration. Ce chapitre présente, à partir d’une étude sur le saturnisme infantile en France et les grands résultats de l’enquête PARCOURS, en quoi les inégalités de santé entre populations immigrées et natives sont liées aux inégalités sociales et notamment aux conditions de logement. L’accès aux soins pour les personnes immigrées et la prise en charge qui leur est offerte va, selon les cas, minimiser ou aggraver ces inégalités sociales et de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Drulhe, Marcel. "2. Fin de siècle et inégalités sociales de santé en France : l'amorce d'un débat ?" W Les inégalités sociales de santé, 41–51. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.0041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Berthod-Wurmser, Marianne. "4. Programmes de recherche et débat public sur les inégalités de santé : la France est-elle en retrait ?" W Les inégalités sociales de santé, 69–80. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.0069.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lang, Thierry. "Inégalités sociales de santé". W Dictionnaire critique de l’expertise, 187–94. Presses de Sciences Po, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.henry.2015.01.0187.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Pascal, Jean, i Pierre Lombrail. "17. Inégalités sociales de santé". W Traité de santé publique, 140. Lavoisier, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/lav.bourd.2016.01.0165.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dorvil, Henri. "LES INÉGALITÉS SOCIALES EN SANTÉ". W Problèmes sociaux, 169–202. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgtsn.10.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Fassin, Didier. "8. Qualifier les inégalités". W Les inégalités sociales de santé, 123–44. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.0123.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Leclerc, Annette, i Jean-François Chastang. "7. Quantifier les inégalités". W Les inégalités sociales de santé, 109–21. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2000.01.0109.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii