Gotowa bibliografia na temat „Politique archivistique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Politique archivistique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Politique archivistique"

1

Poncet, Olivier. "Archives et histoire : dépasser les tournants". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, nr 3-4 (wrzesień 2019): 713–43. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.50.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésLes publications et les programmes de recherche qui portent sur l’histoire des archives, de leurs acteurs, de leurs méthodes et de leur signification sociale, politique et culturelle se sont beaucoup multipliés ces dernières années. Ces préoccupations posent à nouveau la question de la pertinence du couple formé par les archives et l’histoire depuis au moins l’époque moderne. Deux mouvements, qualifiés de « tournants » semblent en réalité se développer sans toujours se rencontrer : le « tournant archivistique », qui serait plutôt le fait du monde des archivistes (et des anthropologues), et le « tournant documentaire » des chercheurs historiens qui ne considèrent plus seulement les pièces et les fonds d’archives comme des matériaux, mais comme des objets historiques à part entière, producteurs de sens social, politique ou culturel. L’archivistique, entendue au sens très large, revendique parfois une rupture avec la science historique pour gagner une véritable reconnaissance académique dans le paysage contemporain des sciences sociales, tandis que le « tournant documentaire », essentiellement européen, porte plus volontiers sur les époques médiévales et modernes. L’analyse de la production récente développée dans ces deux directions conduit à souhaiter leur mutuelle hybridation et, plus spécialement pour les historiens, à approfondir une contextualisation et une historicisation des fondements archivistiques sur lesquels repose une partie de nos connaissances historiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Verry, Élisabeth, i Christophe Gandon. "Politique archivistique et évolutions territoriales : les années décisives 2010-2018". La Gazette des archives 252, nr 4 (2018): 49–70. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2018.5646.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Désiré dit Gosset, Gilles. "Les archives de la Manche au péril de la guerre". Ethnologies 39, nr 1 (30.08.2018): 85–101. http://dx.doi.org/10.7202/1051052ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les archives départementales de la Manche ont subi, au soir du 6 juin 1944, une destruction complète de leurs collections dans les combats de la Libération. Ce texte évoque les raisons de cette catastrophe archivistique, dans le contexte des mesures prises pour la protection du patrimoine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’attache ensuite à décrire les multiples axes de la politique de reconstitution des collections conduite par les archivistes départementaux successifs depuis ce désastre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Fouéré, Marie-Aude. "L’« effet Derrida » en Afrique du Sud: Jacques Derrida, Verne Harris et la notion d’archive(s) dans l’horizon post-apartheid". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, nr 3-4 (wrzesień 2019): 745–78. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.49.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésCet article interroge la rencontre entre le monde des archives de l’État sud-africain et la philosophie de Jacques Derrida par l’intermédiaire de l’archiviste Verne Harris. Il apporte plus largement un éclairage original sur la fortune de l’ouvrage Mal d’archive et de la notion derridienne d’« archive », au singulier, au sein du tournant archivistique et dans l’espace intellectuel internationalisé contemporain. Son objectif est d’élucider les conditions de possibilité du transfert et de la réinterprétation de la notion d’« archive », telle qu’exposée dans Mal d’archive, afin d’élaborer un outil épistémologique de refondation des archives sud-africaines. Au-delà, il s’est agi, pour les passeurs d’« archive », de tenter de réinventer la nation sud-africaine au moment historique de la sortie de l’apartheid dans les années 1990. Dans un pays aux prises avec des archives qui documentent avant tout les politiques d’un État raciste, « sinistre boursouflure sur le corps du monde » selon Derrida, l’« archive » paraissait à même de raccorder des champs habituellement dissociés – l’archivistique, la politique et l’éthique. Les liens que Derrida tisse entre archive(s), savoir, pouvoir et mémoire et l’engagement politique précoce du philosophe contre l’apartheid expliquent l’attention portée à Mal d’archive à l’horizon des enjeux de mémoire, de réconciliation et de pardon, mais aussi d’oubli, auxquels l’Afrique du Sud était alors confrontée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Duclert, Vincent. "Le secret en politique au risque des archives? Les archives au risque du secret en politique. Une histoire archivistique française". Matériaux pour l'histoire de notre temps 58, nr 1 (2000): 9–27. http://dx.doi.org/10.3406/mat.2000.404245.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ballester, Patrice. "La mémoire des méga-événements comme instrument de la planification urbaine ?" Méga-événements sportifs 33, nr 1 (14.06.2016): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036715ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d’une géographie de la mémoire, j’aborde les stratégies de planification urbaine en relation avec l’organisation, la tenue et le bilan des méga-événements. Leur souvenir, remémoration et manipulation par les élites locales rentrent dans une politique urbaine sur le long terme pour justifier parfois des choix hasardeux ou judicieux. J’aboutis à trois résultats corollaires de la forme, du fond et de la fonction des méga-événements à partir d’une recherche archivistique, d’une enquête de terrain sur les sites olympiques à Barcelone et d’une revue de littérature renouvelée sur le sujet : une complémentarité entre les Jeux olympiques et les Expositions universelles s’observe avec l’importance du palimpseste urbain fonctionnant comme un système intégrateur, une mémoire collective des méga-événements reste prégnante grâce au tourisme de masse et de niche, les qualités de l’éphémère de la manifestation se font ressentir dans la production matérielle et immatérielle forgeant une mémoire collective.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Pelchat, Marc. "Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec". Dossier spécial – Mémoires sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec (2016) 47, nr 2 (2.05.2018): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1045170ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
S’appuyant sur une brève rétrospective, le mémoire de l’Église catholique de Québec insiste d’abord, dans la première de ses neuf recommandations, sur la nécessité de l’intégration explicite du patrimoine religieux à la politique culturelle. Il aborde ensuite le rôle de l’état et des collectivités dans la protection, la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine archivistique, mobilier et immobilier aussi bien qu’immatériel, insistant sur la faiblesse des moyens et des ressources qu’on y consacre. Après un bref chapitre sur le développement des programmes de sensibilisation et de formation au patrimoine religieux, le mémoire revient sur l’épineuse question des mesures financières à développer ou à créer, tout en reconnaissant les apports financiers de source gouvernementale déjà affectés à la conservation du patrimoine immobilier paroissial. Le mémoire se conclue en rappelant que le patrimoine religieux est un précieux héritage pour le futur, que les églises sont des lieux porteurs d’histoire aussi bien que symboles identitaires et que l’Église catholique de Québec ne peut conserver et valoriser ce riche patrimoine seule, sans aide.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Joukovskaia, Anna, i Evgenii Akelev. "L’historien entre aux archives: Comment l’historiographie russe d’avant 1917 a découvert l’État moscovite". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, nr 3-4 (wrzesień 2019): 591–621. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.53.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésL’article analyse les biais que l’archivage a introduits dans l’historiographie russe sur l’État de Moscou avant la révolution de 1917. Il commence par présenter les principales étapes de l’organisation des dépôts d’archives historiques depuis l’époque de Pierre le Grand. Pendant longtemps, la politique archivistique de l’État vis-à-vis des dépôts historiques se révèle à la fois passive et défiante : peu d’investissements sont faits dans la conservation et la description des fonds, qui demeurent d’un accès difficile pour les chercheurs. Marquée par les réformes libérales du règne d’Alexandre II, la seconde moitié du xixe siècle voit une nouvelle étape avec la création d’un important dépôt d’archives historiques, les archives du ministère de la Justice à Moscou (Mamju), et la naissance d’une république des lettres russe. C’est alors qu’émergent les hypothèses historiques fondamentales qui continuent, aujourd’hui encore, à façonner l’idée que nous nous faisons de l’État de Moscou des xvie-xviie siècles. Deux études de cas sont présentées : l’utilisation des cadastres anciens (piscovye knigi) en tant que source pour l’histoire économique et sociale, et la théorie des groupes sociaux (soslovija) de Vasilij Ključevskij. Ces exemples montrent comment la segmentation des fonds d’archives, l’état inégal de leur conservation, les ambitions de l’archivistique ainsi que la nature et le rythme de mise à disposition de nouveaux outils d’investigation produits par les archivistes influencent les programmes et les résultats de la recherche historique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Belin, Antony, i Jean-Marc Rietsch. "Archivage électronique et analyse de risque : les nouveaux défis de l’archiviste". Note et bilan d’expérience 46, nr 1 (22.03.2016): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/1035722ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ère du numérique a causé de profondes transformations à la discipline archivistique. De nouveaux enjeux font ainsi surface. C’est notamment le cas de la notion de risque, qui doit invariablement être prise en compte lors de la définition des besoins dans un organisme. Dans leur article, Belin et Rietsch font d’abord référence à l’évolution du numérique. Depuis quinze ans, l’arrivée du numérique apporte, certes, beaucoup d’avantages au travail des archivistes, mais aussi tout un lot de nouvelles problématiques. En effet, réussir à assurer l’intégrité d’un document numérique, sa provenance, sa confidentialité, son accès ou sa préservation à long terme, sont tous des défis qui nous rappellent que cette nouvelle ère est parfois fondée sur des mécanismes de fonctionnement complexes et exigeant des coûts monétaires importants. La seconde partie de l’article est dédiée à la présentation d’un cas concret : le succès de la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) régional mutualisé au sein du syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne, en France. Le succès de cette opération repose principalement sur l’aspect de mutualisation des moyens, c’est-à-dire la mise commun d’un système détenant plusieurs infrastructures techniques. Ce type de système permet d’assurer l’optimisation des ressources disponibles et les risques sont ainsi partagés. Une politique d’archivage bien réfléchie est absolument nécessaire avant la mise en place d’un tel système. L’exemple du système de Mégalis Bretagne illustre bien l’association d’un projet d’archivage numérique et l’analyse du risque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ingrao, Christian. "Conquérir, aménager, exterminer: Recherches récentes sur la Shoah". Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, nr 2 (kwiecień 2003): 415–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004558.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésumésDécrivant les grandes tendances de la recherche allemande récente sur la Shoah, cet article montre l’intérêt nouveau pour les acteurs du meurtre et la mise en place d’une histoire sociale et culturelle des bourreaux. L’historiographie du nazisme a en outre pour ambition de prendre en compte toutes les dimensions de la politique de répression nazie. Elle s’intéresse ainsi tant aux criminels qu’aux Tziganes, aux politiques de mise à mort qu’à celles de déportation. Cette nouvelle historiographie trouve sa véritable spécificité dans une série d’études locales sur les politiques d’occupation et des processus d’extermination intervenus en Europe de l’Est occupée. Fondées sur des explorations archivistiques très complètes, un empirisme déclaré et une reconstruction très minutieuse des événements, ces études posent le problème de l’échelle des processus de décision, de la marge de manoeuvre des acteurs sur le terrain et de l’hypothèse d’un consentement européen à la Shoah.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Politique archivistique"

1

Jollivet, Charly. "Archives, archivistique et logiques d'usage dans les territoires issus de la colonie de Madagascar de 1946 à nos jours". Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0077.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Entre 1960 et 1975, à la faveur du processus de décolonisation, deux pays indépendants et un territoire resté français succèdent à l’ancienne colonie de Madagascar. La question de l’évolution des systèmes archivistiques dans cette zone, de leur éventuelle diversification et de leur actuel degré de maturité, est posée dans ce contexte. À Madagascar, aux Comores comme à Mayotte, de louables intentions en faveur des archives peinent à se concrétiser, notamment faute de crédits et de stabilité politique. Les appareils archivistiques échouent à préserver toutes les archives et la collecte porte principalement sur le central au détriment du local. Un public existe mais il demeure majoritairement composé de personnels administratifs et de particuliers dont le besoin documentaire se borne souvent à la consultation du Journal officiel. La réussite d’autres types de recherches se heurte à l’éparpillement des fonds et au manque d’outils de recherche. L’observation des logiques d’usage confirme la surreprésentation des usages administratifs, la faiblesse de la sollicitation généalogique et l’existence de stratégies de contournements des organismes de conservation officiels. À côté d’eux ou hors d’eux, des initiatives privées de sauvegarde et valorisation des archives existent. Elles prouvent l’intérêt qu’y porte une partie de la population, y compris expatriée. Au-delà de ces traits communs, trois destins archivistiques se distinguent : un système malgache encore en construction reposant sur des Archives nationales déjà fortes ; une normalisation progressive à Mayotte sur un modèle départemental ; la faillite du modèle comorien qui bloque tout développement archivistique
Between 1960 and 1975, thanks to the decolonization process, two independent countries and one remaining French territory succeeded the former colony of Madagascar. The question of the evolution of the archival systems in this area, their potential diversification as well as their current maturity, is raised in this context. In Madagascar, in the Comoros as in Mayotte, the creation of archives has not materialized yet and still remains a commendable intention, which results from a lack of funding and because of political instability. Archival organizations fail to preserve all archives and collection focuses on the central level at the expense of the local one. A demand for them exists, but those who show an interest are largely composed of administrative staff and individuals whose documentary needs are often limited to consulting the Official Journal. The success of other research approaches is limited because of the scattering of funds and lack of research tools. Observations of user behaviors confirm the overrepresentation of administrative staff, the weak genealogical research and the existence of circumvention strategies of official conservation organizations. Beside them or out of them, private initiatives of backup and valorization of archives exist. They prove that a part of the population is interested in it, including expatriates. Beyond these common features, three archival destinies stand out : a Madagascan system still under construction based on already strong National Archives ; a gradual normalization in Mayotte on a departmental model; the failure of the Comorian model which hampers all archival development
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gagnon-Arguin, Louise. "L'archivistique au Québec depuis 1960 : une profession et une discipline en émergence". Doctoral thesis, Université Laval, 1990. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17619.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Joseph, Simone. "Pourquoi garder les papiers ? Que garder ? Comment garder ? Ethnologie des pratiques et des politiques d'archivage des entreprises". Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070116.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question des archives peut paraître anodine. Elle est liée pourtant à l'utilité du passé et à la nécessité de le conserver quand le contexte économique actuel place les informations, récentes de préférence, au coeur du système. Cette thèse est fondée sur une étude des pratiques d'archivage du centre de recherche d'une entreprise industrielle publique française. Elle est sur trois niveaux. Celui de "l'individu", pris dans un service d'une quarantaine de personnes, lieu de notre observation participante, celui du "local" que constitue ce service, partie du "global" que représente l'ensemble du centre. La législation, les normes, les comportements et les discours des employés, comme de la direction, ont été pris en compte. Si l'archivage est un moment particulier dans le quotidien du travail, nous n'assistons pas à un "rituel" commun. Il n'y a pas d'interprétation collective, quel que soit le niveau, des actes concernés. Interrogation sur la mémoire de l'entreprise, la place des archives renvoie par miroir à son fonctionnement et à sa politique, donc à ses perspectives d'avenir
The archives could seem an insignificant subject. It is still referring to past's utility and the need to conserve it, when our economic context place data, preferably recent, is at the system's heart. The present thesis is based on a study done in a French industrial public firm's research center. It is on three levels. The first level is the individual one, who works in about forty people department, where our participator observing took place. The second one is the "local" level which is this department itself, part of the third, the "global" one which is the whole center. We have taken care of the legislation, norms, behaviors and speeches, from the employees as well as from the management. If archiving is a special time in the everyday work life, we do not assist to a common "ritual". There is no collective interpretation, whatever the level, on these actions. Archive's position interrogate firm memory and sends back to its organization and its politics, and to its perpectives for the future
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Tawaf, Mohammed Ali. "L'évolution de la politique d'archivage au Yémen, des origines (années 1960) jusqu'aux évolutions technologiques actuelles". Thesis, Paris, Ecole nationale des chartes, 2019. http://www.theses.fr/2019ENCP0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant plusieurs siècles, le Yémen n’a pas porté d’intérêt institutionnel à ses archives, étant isolé du monde extérieur à cause de l’occupation ottomane au nord du pays et de l’occupation britannique au sud. Depuis la révolution de 1962, le besoin de disposer d’archives bien organisées et accessibles est apparu et la création du Centre National des Archives en 1991 a permis d’améliorer considérablement la situation. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’intérêt que l’État yéménite a porté au patrimoine archivistique. Elle rappelle l’histoire et le développement de l’archivage dans les ministères et les institutions gouvernementales yéménites depuis la révolution de 1962 jusqu’à aujourd’hui. Elle présente la création des Archives nationales, avec l’aide de partenaires internationaux notamment l’UNESCO et l’ICA, la direction des archives de France et les Archives nationales de Tunisie. Elle explore aussi la façon dont les nouvelles technologies appliquées aux archives permettent aux chercheurs et aux citoyens d’y accéder. Elle présente l’organisation des archives courantes et intermédiaires dans les institutions qui s’est imposée comme un concept et une pratique depuis la création du Centre National des Archives. C’est autour de ses activités et de ses applications qu’ont été élaborées l’observation, l’enquête, la réflexion et certaines propositions. Les problématiques de la thèse s’articulent autour de cinq points : - L’histoire et l’organisation administrative du Yémen- La tradition archivistique au Yémen avant la réunification de 1990- Les origines et le développement du Centre national des archives (CNA)- Les missions, le fonctionnement et l’évaluation du CNA (de 1994 à aujourd’hui)- La fonction archives chez les producteurs (institutions gouvernementales)Les événements survenus au Yémen depuis 2011 ont malheureusement remis en cause toutes ces avancées. Ils ont tari les principales sources de financement de l’État et détruit une partie des fonds et des bâtiments, entraînant une paralysie complète du CNA
For centuries, Yemeni institutions have not shown particular interest in their archives. The country was isolated from the outside world by British colonization in the South and the Ottoman occupation in the North. After the 1962 revolution, however, the need for organized and accessible archives has developed. This led to the creation in 1991 of the National Archives Centre (CNA). The Centre has improved the situation.This thesis aims at studying the interest shown by the Yemeni State in archival heritage. It starts with the history and the development of archives management in the ministries and governmental institutions of Yemen from the 1962 revolution to the current situation.It sheds light on the creation of the National Archives in Yemen and its international partnership with such institutions as UNESCO, ICA, French Directorate of Archives and Tunisian National Archives. It investigates the way new technologies are implemented in order to enable researchers and citizens to access to archives in a country such as Yemen. Moreover, it sheds light on the records management inside the Yemeni institutions. This practical has been commonly implemented since the creation of the National Archives Centre. This Centre has been the focus of this research. Suggestions are given for the development of its activities.Therefore, this thesis main topics are:- the history and administrative organization of Yemen ;- the archival practice and legacy in Yemen until the country’s reunification in 1990 ;- the origins and subsequent development of the National Archives Centre (CNA) ;- the CNA’s goals, functioning and assessment of its activities from 1994 up to nowadays ;- the archival functions in the producing governmental institutions.Events unfolding in Yemen since 2011 have challenged all these advances. The war did not only exhaust State’s funding. Warlike operations have also destroyed holdings and buildings, bringing the CNA to complete paralysis. This dissertation is concluded by an assessment of the archives current situation in Yemen
ملخصلعدة قرون، لم يكن لدى اليمن أي مؤسسة أرشيفية، لأنها معزولة عن العالم الخارجي بسبب الاحتلال في شمال البلاد والاحتلال البريطاني في الجنوب. منذ ثورة 1962 ظهرت الحاجة إلى أرشيفات منظمة تنظيماً جيداً وسهل الوصول إليها، وقد أدى إنشاء المركز الوطني للوثائق (المركز الوطني للأرشيف) عام 1991 إلى تحسين الوضع إلى حد كبير.الهدف من هذه الرسالة هو دراسة اهتمام الدولة اليمنية للتراث الوثائقي والأرشيفي، وتشير الرسالة إلى تاريخ وتطور التوثيق والارشفة في الوزارات والمؤسسات الحكومية اليمنية منذ الثورة من عام 1962 وحتى اليوم. وكذلك تقدم إنشاء المركز الوطني للوثائق بمساعدة الشركاء الدوليين بما في ذلك اليونسكو والمجلس الدولي للأرشيف، إدارة الارشيف الفرنسي والأرشيف الوطني التونسي. وتدرس مدى تطبيق التكنولوجيا الجديدة على الارشيفات التي تمكن الباحثين والموطنين من الوصول إليها. وتعرض تنظيم الارشيف الجاري والوسيط في الوزارات والمؤسسات الحكومية التي ظهرت كمفهوم وممارسة منذ إنشاء المركز الوطني للوثائق. وحول نشاطاتها وتطبيقاتها التي وضعت للمراقبة والمسوحات الوثائقية والرؤية وبعض المقترحات لتنظيم الارشيف الجاري والوسيط. وتستند مشاكل ألأطروحة حول خمس نقاط : - التاريخ التنظيمي للإدارة ونشأت الارشيف في اليمن.- التقاليد الأرشيفية في اليمن قبل الوحدة عام 1990.- تأسيس وتطوير المركز الوطني للوثائق (cna).- مهام ونشاطات وتقييم المركز الوطني للوثائق (من 1994 إلى اليوم).- وظيفة الأرشيف لدى المنتجين للوثائق (المؤسسات الحكومية).وللأسف بأن الاحداث التي وقعت في اليمن منذ عام 2011 غيرت كل هذه التطورات في مجال الارشيف. لهذا جفت وقلت المصادر التمويل الحكومية وكذلك تدمير جزء من مبنى المركز وجزء من الرصيد الوثائقي فروع المركز بعدن وحضرموت وبعض ارشيفات الجهات والوزارات الحكومية، مما أدى الى شلل كامل للمركز الوطني للوثائق.الكلمات المفتاحية اليمن – الأرشيف – محفوظات – إدارة السجلات - تثمين - تشريعات الارشيف – تشريع المحفوظات - لوائح الارشيف - الارشيف العسكري – الأرشيف الجاري – الأرشيف الوسيط – الأرشيف التاريخي - المحفوظات الجارية - المحفوظات الوسيطة - المحفوظات التاريخية - - المركز الوطني للوثائق
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Adot, Lerga Álvaro. "Construire les archives. Du temps des Foix-Béarn à celui des rois de Navarre. Pratiques de l'écrit et enjeux de pouvoir". Thesis, Pau, 2017. http://www.theses.fr/2017PAUU1033/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de dimension internationale, n'a pas seulement l'objectif de restituer une histoire de la famille Foix-Béarn-Navarre à partir de leurs archives. Il s'agit plutôt de mettre en évidence les liens complexes entre la famille royale de Navarre et ses archives notamment entre le XVe siècle et le XVIIe siècle, en envisageant le statut et le rôle des archives constituées dans la construction de l'histoire, l'identité et la mémoire de cette maison entre la fin du Moyen Âge et le début de la période moderne.Pour la réalisation de cette thèse, nous avons étudié, entre autre, deux volumineux inventaires réalises au XVIe siècle qui nous ont permis de connaitre l'évolution de l'histoire des archives conservés à l'époque dans le trésor du château de Pau. Concrètement ces deux inventaires marquent une époque importante d'auto-affirmation du pouvoir de la famille royale de Navarre, car le premier des ces inventaires fut d'un grand intérêt pour cette famille dans le processus de création d'un État moderne en Béarn, sous le règne d'Henri II de Navarre, et le deuxième (réalise vers 1580-1582) fut le dernier inventaire de la souveraineté, car à partir de l'arrivé d'Henri III de Navarre au trône de France, les archives du trésor de ce château se fossilisèrent.Nous avons souligner au début de cette résumé la dimension internationale du sujet de cette thèse puisqu'une partie des archives de cette maison royale, conservée actuellement dans les ADPA est en étroite relation avec documents gardés à l'heure actuelle dans l'Archivo General de Navarre, situé à Pampelune. Ce sujet a été aussi peu étudiée que l'histoire, l'identité et la mémoire de la famille royale de Navarre sous les règnes de Catherine de Foix (1483-1517) et Henri II (1517-1555).L'organisation des archives fait partie de la construction politique des rois de Navarre, d'une identité politique dans laquelle le Béarn (avec la Navarre) exerce depuis la fin du XVe siècle un rôle prépondérant en tant que territoire indépendant au marge de France. C'est la politique menée par ces rois, qui explique le processus de centralisation dans le chartrier de Pau d'archives procédant de leurs divers domaines (même si la plupart d'entre eux sont des territoires dépendants de la Couronne de France).Enfin, nous voulons citer l'étude réalisé de l'évolution des techniques ou systèmes d'archivage de la documentation du trésor de chartes de Pau dans la longue durée : En ce qui concerne tout d’abord l'évolution des modèles de conservation, classement et description archivistique entre la fin du Moyen Âge et l'époque moderne, se met en place une organisation des archives de plus en plus claire et efficace. L'inventaire de la première moitié du XVIe siècle est divisée par les divers domaines familiales mais nous montre une pauvre organisation pauvre qui ne suit aucun ordre thématique et méthodique dans la façon dont les documents avaient été répertoriés. En revanche, le registre élaboré au début de la décennie 1580 suit une organisation plus méthodique, comme le prouve la division de chaque titre par chapitres thématiques, et la subdivision de chaque chapitre en liasses numérotés. En plus, à la différence des nombreux systèmes de cotation documentaire utilisés par les archivistes dans la première moitié du XVIe siècle, ceux qui ont élaboré l'inventaire du début de la décennie 1580 ont opté pour l’uniformisation d’un système de cotation numérique en chiffres romains.En ce qui concerne l'évolution des modèles de conservation, de classement et de description archivistique, cette étude nous explique aussi les systèmes successifs de cotation de la documentation du trésor de chartes de Pau en fonction des contextes dans lesquels ils ont été réalisés à l’époque moderne et plus particulièrement au XIXe siècle, à l'époque de la naissance de la dénommée comme l'archivistique moderne
This international-wide thesis(theory), has not only the objective to restore a history(story) of the family Foix-Béarn-Navarre from their archives. It is rather a question of highlighting the complex links between the royal family of Navarre and its archives in particular between XVth century and the XVIIth century, by envisaging the status and the role of archives established(constituted) in the construction of the history(story), the identity and the memory of this house between the end of the Middle Ages and the beginning of modern period.For the realization of this thesis(theory), we studied, among others, two voluminous inventories realize in the XVIth century who allowed us to know the evolution of the history(story) of archives kept(preserved) in the time(period) in the treasure of the castle of Pau. Concretely these two inventories mark an important time(period) of auto-assertion of the power of the royal family of Navarre, because the first one of these inventories was of a big interest for this family in the process of creation of a modern State with Béarn, under Henri II de Navarre's reign, and the second (realize by 1580-1582) was the last inventory of the sovereignty, because from the arrived of Henri III de Navarre in the throne of France, the archives of the treasure of this castle fossilized.We have to underline at the beginning of this summary the international dimension(size) of the subject of this thesis(theory) because a part(party) of the archives of this royal house, kept(preserved) at present in the ADPA is in narrow relation with documents kept(guarded) at the moment in Archivo General of Navarre, situated in Pamplona. This subject was little studied as well as the history(story), the identity and the memory of the royal family of Navarre under the reigns of Catherine de Foix ( 1483-1517 ) and Henri II ( 1517-1555 ).The organization of archives is a part of the political construction of kings of Navarre, of a political identity in which Béarn (with Navarre) exercises since the end of the XVth century a leading role as independent territory in margin of France. It is the politics led by these kings, that explains the process of centralization in the chartrier of Pau of archives proceeding of their diverse domains (even if most of them are territories dependent on the Crown of France).Finally, we want to quote the study realized by the evolution of techniques or archive systems of the documentation of the treasure of charters of Pau in the long lasting: as regards first of all the evolution of the models of preservation, classification(ranking) and the archival description between the end of the Middle Ages and the modern time(period), is set up an organization of the more and more clear and effective archives. The inventory of the first half of the XVIth century is divided by the diverse domains station wagons but shows us a poor poor organization which follows no thematic and methodical order in the way documents had been listed. On the other hand, the register developed at the beginning of decade 1580 follows a more methodical organization, as proves him(it) the division of every title by thematic chapters, and subdivision of every chapter in bundles numbered. Besides, unlike the numerous systems of documentary quotation used by the archivists in the first half of the XVIth century, those who developed the inventory of the beginning of decade 1580 opted for the standardization of a system of digital quotation in Roman numerals.As regards the evolution of the models of preservation, classification(ranking) and archival description, this study also explains us the successive systems of quotation of the documentation of the treasure of charters of Pau according to the contexts in which they were realized in the modern time(period) and more particularly in the XIXth century, at the time of the birth of the called(mentioned) as archival modern
Esta tesis de dimensión internacional no tiene como único objetivo restituir une historia de la familia Foix-Bearne-Navarra, a partir de sus archivos. Se trata más bien de poner en evidencia los complejos lazos entre la familia real de Navarra y sus archivos, principalmente entre los siglos XV -XVII, abordando el estatus y el papel de los archivos constituidos en la construcción de la historia, la identidad y la memoria de esta casa real entre el final de la Edad Media y el comienzo de la Edad Moderna.Para la realización de esta tesis, hemos estudiado, entre otros aspectos, dios voluminosos inventarios realizados en el siglo XVI, que nos han permitido conocer la evolución de los archivos conservados en el "trésor" del castillo de Pau. Ambos inventarios marcan una época importante de autoafirmación del poder de la familia real de Navarra, ya que el primero tuvo un gran interés para dicha familia en el proceso de creación de un Estado Moderno en Bearne, bajo el reinado de Enrique II de Navarra, y el segundo (realizado hacia 1580-1582) fue el último inventario de la soberanía, ya que a partir de la llegada de Enrique III de Navarra al trono de Francia, los archivos de Pau se fosilizaron.Hemos comentado al inicio de este resumen la dimensión internacional del sujeto de esta tesis, ya que una parte de los archivos de esta casa real, conservado actualmente en los ADPA está en estrecha relación con documentos custodiados en el Archivo General de Navarra, situado en Pamplona. Este tema ha sido tan poco estudiado como la historia, identidad y memoria de la familia real de Navarra bajo los reinados de Catalina de Foix (1483-1517) y Enrique II (1517-1555). La organización de los archivos forma parte de la construcción política de los reyes de los reyes de Navarra, de una identidad política en la que Bearne ejerce desde fines del siglo XV un papel preponderante (junto a Navarra) en tanto que territorio independiente al margen de Francia. La política desarrollada por estos reyes explica el proceso de centralización en el cartulario de Pau de archivos procedentes de sus diversos dominios (incluso si la mayor parte de los mismos son territorios dependientes de la Corona de Francia).Finalmente, queremos citar el estudio realizado de la evolución de las técnicas de archivo de la documentación del "tresor de chartes" de Pau en el tiempo : En primer lugar, en lo concerniente a la evolución de los modelos de conservación, clasificación y descripción archivística entre el fin de la Edad Media y la época moderna, se lleva a cabo una organización cada vez más clara y eficaz. El inventario de la primera mitad del siglo XVI está dividido por los diversos dominios familiares pero nos muestra una pobre organización que no sigue ningún orden temático ni metódico en la manera en la que los documentos son clasificados. Por el contrario, el registro elaborado a inicios de la década 1580 sigue una organización más metódica, como lo prueba la división de cada título en capítulos temáticos, y la subdivisión de cada capítulo en legajos numerados. Además, a diferencia de los numerosos sistemas de signaturas utilizados por los archivistas en la primera mitad del siglo XVI, quienes elaboraron el inventario de comienzos de los años 1580 optaron por la uniformización en un único sistema de signatura (utilizando las cifras romanas).En lo que concierne a la evolución de los modelos de conservación, de clasificación y de descripción archivística, este estudio nos explica también los sucesivos sistemas de signaturas de la documentación del "trésor de chartes" de Pau, en función de los contextos en los que fueron realizados en la época moderna y más particularmente en el siglo XIX, época del nacimiento de lo que conocemos como la archivística moderna
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Chebbi, Aïda. "Archivage du Web organisationnel dans une perspective archivistique". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Web représente actuellement un espace privilégié d’expression et d’activité pour plusieurs communautés, où pratiques communicationnelles et pratiques documentaires s’enrichissent mutuellement. Dans sa dimension visible ou invisible, le Web constitue aussi un réservoir documentaire planétaire caractérisé non seulement par l’abondance de l’information qui y circule, mais aussi par sa diversité, sa complexité et son caractère éphémère. Les projets d’archivage du Web en cours abordent pour beaucoup cette question du point de vue de la préservation des publications en ligne sans la considérer dans une perspective archivistique. Seuls quelques projets d’archivage du Web visent la préservation du Web organisationnel ou gouvernemental. La valeur archivistique du Web, notamment du Web organisationnel, ne semble pas être reconnue malgré un effort soutenu de certaines archives nationales à diffuser des politiques d’archivage du Web organisationnel. La présente thèse a pour but de développer une meilleure compréhension de la nature des archives Web et de documenter les pratiques actuelles d’archivage du Web organisationnel. Plus précisément, cette recherche vise à répondre aux trois questions suivantes : (1) Que recommandent en général les politiques d’archivage du Web organisationnel? (2) Quelles sont les principales caractéristiques des archives Web? (3) Quelles pratiques d’archivage du Web organisationnel sont mises en place dans des organisations au Québec? Pour répondre à ces questions, cette recherche exploratoire et descriptive a adopté une approche qualitative basée sur trois modes de collecte des données, à savoir : l’analyse d’un corpus de 55 politiques et documents complémentaires relatifs à l’archivage du Web organisationnel; l’observation de 11 sites Web publics d’organismes au Québec de même que l’observation d’un échantillon de 737 documents produits par ces systèmes Web; et, enfin, des entrevues avec 21 participants impliqués dans la gestion et l’archivage de ces sites Web. Les résultats de recherche démontrent que les sites Web étudiés sont le produit de la conduite des activités en ligne d’une organisation et documentent, en même temps, les objectifs et les manifestations de sa présence sur le Web. De nouveaux types de documents propres au Web organisationnel ont pu être identifiés. Les documents qui ont migré sur le Web ont acquis un autre contexte d’usage et de nouvelles caractéristiques. Les méthodes de gestion actuelles doivent prendre en considération les propriétés des documents dans un environnement Web. Alors que certains sites d’étude n’archivent pas leur site Web public, d’autres s’y investissent. Toutefois les choix établis ne correspondent pas toujours aux recommandations proposées dans les politiques d’archivage du Web analysées et ne garantissent pas la pérennité des archives Web ni leur exploitabilité à long terme. Ce constat nous a amenée à proposer une politique type adaptée aux caractéristiques des archives Web. Ce modèle décrit les composantes essentielles d’une politique pour l’archivage des sites Web ainsi qu’un éventail des mesures que pourrait mettre en place l’organisation en fonction des résultats d’une analyse des risques associés à l’usage de son site Web public dans la conduite de ses affaires.
Several communities have adopted the web as a privileged space for expression and activity, where communication and documentary practices complement and enrich each other. Both in its visible and invisible dimensions, the web is a documentation vault of planetary scope, characterized not only by the sheer amount of information it contains, but by its diversity, complexity and ephemeral nature. Most current web archiving projects focus on preserving online publications without considering their value from an archival point of view. Only a few web archiving projects target the preservation of organisational or governmental web records. The archival value of the web, especially that of organisational web, does not seem to be justly recognized, despite the continuous effort deployed by certain National Archives bodies to disseminate best practices and policies for organisational web archiving. This thesis aims to develop a better understanding of the nature of web records and to document current archiving practices intended for organisational web. In particular, this research will look at the following three questions: (1) What general recommendations can be found in archiving policies for organisational web? (2) What are the main characteristics of web records? (3) Which web record-keeping practices have been deployed in Quebec organisations? To address these questions, this exploratory and descriptive research uses a qualitative approach based on three data collection methods, namely: the analysis of a body of 55 policies and supporting documents related to organisational web archiving; the scrutiny of 11 public websites of various Quebec organisations and of a sample of 737 documents generated by those web systems; and interviews with 21 individuals that are involved in the management and archiving of those websites. The results of this research show that the observed sites are the product of an organisation’s online activity and that they simultaneously document the objectives and the occurrences of an organisation’s web presence. New types of documents that are specific to organisational web have been identified. Documents that have migrated online have acquired a different context of use and new characteristics. Hence, current document management methods must consider the unique properties of documents in a web environment. Only a portion of the observed organisations are involved in the process of archiving their public website. Additionally, the chosen archiving strategies are not always coherent with the recommendations found in web archiving policies, and do not guarantee the sustainability of web records. Those results led us to design a standard policy model adapted to the particular properties of web archives. This model describes the essential components of a web archiving policy and proposes a range of measures that an organisation could implement based on the results of a risks analysis of their public website’s uses in a business context.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Desrochers, Pierre. "La théorie sociale de la connaissance et la gestion du patrimoine documentaire à l’ère numérique". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/14050.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les institutions de mémoire et de savoir (par exemple, les bibliothèques, les archives, les musées) font face à des défis importants dans leurs responsabilités d’assurer la pérennité du patrimoine documentaire à l’ère numérique. Citons la surabondance de l’information numérique, la possibilité de production, théoriquement illimitée, offerte aux individus comme aux groupes sociaux, les limites dans les capacités de stockage et de diffusion de l’information numérique qui sont à la disposition des institutions mandataires du patrimoine documentaire. De plus, il est apparu que les approches et les méthodes utilisées pour identifier, gérer, préserver et diffuser le patrimoine documentaire de la société canadienne dans un environnement analogique n’étaient transférables à un environnement numérique. Nous suggérons que la théorie sociale de la connaissance peut servir de base à une réflexion portant sur le développement d’une politique publique qui viserait à encadrer l’identification, la sélection, la gestion et la préservation du patrimoine documentaire d’une société à l'ère numérique. Nous définissons la problématique puis proposons des réponses à travers trois articles scientifiques. Les résultats indiquent que les connaissances et les pratiques professionnelles utilisées demeurent persistantes et limitent la formulation et l'application de nouveaux cadres théoriques, de politiques administratives et de techniques associés à l'identification et la sélection du patrimoine documentaire. Cette recherche propose un cadre conceptuel qui permet de développer des politiques publiques sur le patrimoine documentaire du Canada.
Memory and knowledge institutions (for example, libraries, archives, museums) face significant challenges in their responsibilities to ensure the long-term preservation of documentary heritage in the digital age. The overabundance of digital information, the potential unrestricted ability to create and produce digital information by individuals and social groups; the lack of storage capacity and ability to disseminate digital information by documentary heritage institutions are only a few of these challenges. Moreover, the approaches and methods used in an analogue environment to identify, manage, preserve and disseminate Canadian documentary heritage have proven to be non-transferable to the digital environment. We suggest that social epistemology can support the development of public policy approach for documentary heritage institutions to identify Canada's documentary heritage in the digital age. We explored this issue and we tried to respond to it through three scientific articles. Our research indicates that existing professional practice and objective knowledge remains persistent and limits the formulation and application of new theoretical frameworks, administrative policies and instruments related to the identification and selection of documentary heritage. To remedy this situation, our research identifies a conceptual framework that can be used to develop public policies on Canada's documentary heritage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Politique archivistique"

1

International Archival Round Table Conference (25th 1987 Gardone Riviera, Italy). Politique de préservation du patrimoine archivistique. Paris: Conseil international des archives, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Couture, Carol. Législations et politiques archivistiques dans le monde. Québec: Documentor, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Politique archivistique"

1

Maure, Anne-Sophie. "Les restitutions d’archives revenues de Russie (1992-2009) : priorités de traitement, analyse des demandes, politique archivistique". W Saisies, spoliations, restitutions, 327–38. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.130338.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii