Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Politique sanitaire.

Artykuły w czasopismach na temat „Politique sanitaire”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Politique sanitaire”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Grace, D., T. F. Randolph, Alphonse Omoré, E. Schelling i Bassirou Bonfoh. "Place de la sécurité sanitaire des aliments dans l’évolution de la politique laitière en faveur des pauvres en Afrique de l’Est et de l’Ouest". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, nr 1-4 (1.01.2007): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9967.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Afrique de l’Est et de l’Ouest, la plus grande partie du lait provient de petits producteurs qui le vendent sur les marchés informels. Les auteurs font le point sur l’évolution des politiques de développement qui commencent à prendre en compte ce secteur ignoré jusqu’alors et qui prônent une réévaluation des politiques laitières. Ils montrent que la politique laitière actuelle, élaborée à partir de celle des pays développés et des systèmes industrialisés, est inopérante ou inefficace, comme en témoignent la prédominance du secteur informel et le taux élevé de maladies transmises par le lait. Le rôle de la sécurité sanitaire du lait dans la politique laitière et son potentiel à faire évoluer cette politique plus en faveur des pauvres sont discutés. Les auteurs passent en revue les données de la littérature sur la sécurité sanitaire du lait en Afrique ; des taux élevés d’agents pathogènes et d’autres risques sanitaires dans le lait et les produits laitiers ont été rapportés dans les secteurs laitiers formel et aussi informel. Les études de cas présentées suggèrent que la politique d’évaluation participative basée sur les risques existants pourrait permettre d’améliorer la sécurité sanitaire du lait et les bénéfices pour les pauvres. Les auteurs montrent également comment la politique laitière peut être influencée positivement à partir d’exemples d’Afrique de l’Est et de l’Ouest
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Chmitelin, Isabelle. "Traçabilité et politique sanitaire". Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, nr 3_sup (2001): 77. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62616.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

MARTIGNON, M. "Nouvelle de la recherche : Le projet « charte sanitaire » : une politique sanitaire explicite pour les élevages expérimentaux de l’Inra". INRAE Productions Animales 27, nr 1 (3.04.2014): 69–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3087.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Gilbert, Claude. "Les différentes facettes des crises sanitaires". Questions de santé publique, nr 12 (marzec 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Drame du sang contaminé, crise de la vache folle, plusieurs crises ont fait vaciller le système de santé français à la fin du XXe siècle. Divers types d’analyses existent pour décrire le phénomène des crises sanitaires. On peut les voir comme le produit de dysfonctionnements dans la gestion des risques sanitaires, ayant par la suite un retentissement social et politique, ou au contraire comme étant avant tout la conséquence de dynamiques sociales et politiques initiées par des acteurs extérieurs au champ de la Santé Publique. Certaines crises peuvent également être lues comme révélatrices de jeux de pouvoirs impliquant des acteurs du champ même de la Santé Publique. La multiplicité de ces angles de vue montre qu’il n’est pas aisé de décrire avec un modèle unique ce que l’on entend par « crise sanitaire ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Guerzoni, Benedetta, i Giorgia Mangani. "Renforcer la résilience climatique et sanitaire mondiale : le rôle de la coopération économique multilatérale". Revue d'économie financière N° 151, nr 3 (8.11.2023): 129–42. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0129.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les menaces telles que le changement climatique et la récente pandémie de Covid-19 ont forcé les responsables politiques à reconnaître l'étroite interconnexion entre les questions environnementales et sanitaires. Dans ce contexte, au cours des deux dernières années, les forums et les institutions économiques multilatérales (le G7, le G20, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, entre autres) ont considérablement intensifié leurs efforts pour encourager la communauté internationale à renforcer sa capacité de préparation et de résilience face aux chocs. Malgré les progrès récents, l'amélioration de la résilience climatique et sanitaire mondiale reste une priorité politique essentielle au niveau international, qui nécessite une stratégie globale et un large éventail d'outils. Le renforcement de la coopération économique et financière multilatérale, la coordination des politiques climatiques et sanitaires mutuellement bénéfiques, tout en améliorant les synergies entre les initiatives internationales, sont autant de facteurs essentiels pour transformer les défis pluridimensionnels actuels en une occasion unique de construire des économies et des sociétés durables et résilientes. Classification JEL : F50, F53, F55, F64, F69.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lavialle-Prélois, Julie. "Le « Grand remplacement » pendant la pandémie". psychologie clinique, nr 56 (2023): 104–16. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La théorie du « Grand remplacement », qui s’inscrit dans une logique sémantique complotiste mêlant xénophobie et populisme, apparaît entrer en résonnance avec la remise en cause de l’Autre dans toutes ses figures en temps de pandémie. Cet article propose ainsi d’interroger la manière dont la diffusion de la théorie a pu être impactée par les reconfigurations que la pandémie de la Covid-19, construite collectivement comme une crise sanitaire, a induites. Je propose de mener cette analyse à partir de l’étude comparative des récits complotistes élaborés autour de la crise sanitaire et des récits élaborés autour du « Grand remplacement », entendu comme un mythe politique en ce qu’il prend en charge l’émotionnel de la réalité perçue en l’inscrivant dans la doxa sacralisée de l’ethnonationalisme. Je m’intéresserai aux variables qui semblent sous-tendre ces agirs politiques (élaborations de récits complotistes) dans les contextes anxiogènes où se recouvrent crise sanitaire et crise politique. Cette perspective nous amènera à considérer que la diffusion de la théorie xénophobe en temps de pandémie n’apparaît pas tant dépendante des stratégies argumentaires et rhétoriques spécifiques déployées par les diffuseurs que d’un besoin de fixation des angoisses projeté à l’échelle collective par l’élaboration de récits partagés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Giry, Benoit. "« #RestezChezVous » ou l’État sanitaire distribué". Gouvernement et action publique VOL. 12, nr 4 (25.01.2024): 31–59. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sociologie de l’action publique suggère que les interactions quotidiennes des individus, qui forment la trame ordinaire sur laquelle se déploie la vie sociale, constituent un facteur essentiel pour la mise en œuvre de certaines politiques publiques. La puissance de l’État et la force obligatoire des dispositions qu’il prend dépendent alors au moins autant de ses ressources propres que des activités des individus. Cette proposition s’avère cependant difficile à mettre à l’épreuve pour des raisons conceptuelles et méthodologiques. Dans ce qui suit, nous proposons de poser les linéaments d’une sociologie des contributions ordinaires à la mise en œuvre d’une politique publique sanitaire à partir du cas du premier confinement de la population française lors de la crise du coronavirus. À partir d’un corpus de messages numériques postés sur le réseau social Twitter®, nous faisons ressortir les formes élémentaires qu’ont pris ces efforts de contrôle social d’autrui déployés sur internet lors du premier confinement. L’article permet de jeter les bases d’une analyse d’un « État sanitaire distribué ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Le Coq, Rubis. "« C’est l’État qui nous a tués ! »". Lien social et Politiques, nr 88 (27.07.2022): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1090983ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À la suite du décès par Ebola d’un parent, une famille accuse l’État guinéen d’être responsable de sa mort. Qu’est-ce qui a conduit à porter une telle accusation? À partir d’une enquête ethnographique en République de Guinée, cet article montre de quelle manière l’histoire politique guinéenne a influencé le déroulement de l’épidémie d’Ebola de 2014 à 2016 dans les pays du fleuve Mano. Pour comprendre comment les crises politiques du passé façonnent le rapport des Guinéens à la crise sanitaire provoquée par Ebola, je procéderai en trois temps. D’abord, je reviendrai sur les violences d’État qui ont jalonné l’histoire politique de la Guinée depuis son indépendance en 1958. Une des conséquences de ces violences se manifeste par un manque de confiance systémique vis-à-vis des élites et des actions gouvernementales. Puis, je montrerai comment les camps d’internement militaires de Sékou Touré réactivent un rapport à l’enfermement induisant des rumeurs et des comportements de peur face aux Centres de traitement d’Ebola (CTE). Enfin, pour me déprendre des approches fondées sur les « réticences » de la population guinéenne aux dispositifs sanitaires de lutte contre l’épidémie, j’analyserai des formes de résistance s’inscrivant plus largement dans l’histoire des contestations politiques en Guinée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

PANZAC, Daniel. "Politique sanitaire et fixation des frontières". Turcica 31 (1.01.1999): 87–108. http://dx.doi.org/10.2143/turc.31.0.2004189.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Kiefer, Bertrand. "Le théâtre de la politique sanitaire". Revue Médicale Suisse 9, nr 411 (2013): 2408. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2013.9.411.2408.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Haider, Nahid. "COVID-19 : Le système sanitaire suisse face à la première vague". Federal Governance 16, nr 1 (25.01.2021): 1–3. http://dx.doi.org/10.24908/fg.v16i1.14532.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette note de recherche s’interroge sur le fonctionnement de l’État fédéral helvétique, lorsque celui-ci est confronté à une situation exceptionnelle. Nous tenterons, sans trop prétendre à l’exhaustivité, de présenter et évaluer le système politique et de santé suisse à l’aune de la crise de la COVID-19. Pour ce faire, nous retraçons l’histoire du système sanitaire suisse et des politiques qui en découlent. Dans un second temps, nous expliquons en quoi l’efficacité d’un bon gouvernement va de pair avec l’efficience d’un système sanitaire, puis nous discuterons de la relation extraordinaire des acteurs (publics-privés) qui permettrait d’atteindre un optimum du système de santé suisse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Barreyre, Jean-Yves. "La résistible transformation de l’offre médico-sociale en France (1975-2023)". Vie sociale 43, nr 3 (30.11.2023): 31–46. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment comprendre la lenteur de la mise en œuvre organisationnelle des lois sanitaires et médico-sociales promulguées dans la première décennie du xxi e siècle ? À partir des travaux de recherches, le plus souvent collaboratives, et des fonctions d’acteur du champ de l’auteur dans les trente dernières années, l’hypothèse est que si le nouveau cadre législatif a été porté par la réflexion de l’ensemble des acteurs, la « résistible » transformation de l’offre est plus le fait de l’irruption, dans le système d’action sanitaire et sociale, des situations dites complexes et d’une parole publique des personnes directement concernées. Cette « pression » politique et sociale agit sur les orientations politiques françaises en la matière, qui hésitent entre « réformer » et « transformer » le système d’action médico-sociale. Manquent encore à co-construire un système partagé de coopération des ressources et à diffuser une cartographie interactive de la transformation de l’offre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

BENSIAHMED, Younes, i Nihad ABBES. "The role of monetary policy to remedy the various crises: the case of Algeria". Advanced Research in Economics and Business Strategy Journal 3, nr 2 (31.12.2022): 52–65. https://doi.org/10.52919/arebus.v3i2.31.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nowadays, the intervention of the State becomes more and more essential to maintain an economic stability, to ensure this situation the State must adopt several economic policies which designate the whole of the actions set up by the public authorities aiming at correcting the economic "imbalances" judged harmful, among these policies one can distinguish: the budgetary policy, the commercial policy, and the monetary policyAlgeria in turn has always resorted to monetary policy especially in times of crisis, namely the subprime crisis, the oil crisis of 2014 and finally the current health crisis, these crises are essentially the subject of our work, which focuses on the study of state intervention in times of crisis by the monetary policy to overcome this situation. Le rôle de la politique monétaire pour remédier aux différentes crises : Cas d’Algérie RESUME; De nos jours, l’intervention de l’État devient de plus en plus primordiale afin de maintenir une stabilité économique, pour assurer cette situation l’État doit adopter plusieurs politiques économiques qui désignent l’ensemble des actions mises en place par les pouvoirs publics visant à corriger les « déséquilibres » économiques jugés dommageables, parmi ces politiques on peut distinguer : la politique budgétaire, la politique commerciale et la politique monétaireL’Algérie de son tour a toujours eu recours à la politique monétaire notamment en période de crise, à savoir la crise des subprimes, la crise pétrolière de 2014 et enfin la crise sanitaire actuelle, ces crises font essentiellement l’objet de notre travail, qui porte sur l’étude de l’intervention de l’état en période de crise par la politique monétaire visant à surmonter cette situation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Bruyère-Ostells, Walter, i Benoît Pouget. "Le « prix » médical de la Première Guerre mondiale. Réparations de guerre, Service de santé des armées et contextes épidémiques". Réactions d’épidémie, nr 2 (1.01.2020): 35–52. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.134.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article cherche à analyser la façon dont le matériel médical et sanitaire est inclus dans les réparations imposées à l’Allemagne au bénéfice du Service de santé des armées. Les réparations en nature correspondent aux besoins militaires français des années 1920 dans des contextes épidémiques (grippe espagnole, typhus ou choléra) qui mettent à l’épreuve la robustesse d’un soutien médical affaibli par le conflit mondial. Le ministère de la Guerre pilote alors une méticuleuse politique d’estimation des prises de guerre de matériel sanitaire, d’identification des besoins les plus impérieux non dénuée d’enjeux de puissance. Cette politique est longue à porter ses fruits en raison des différents cadres juridiques qui peuvent s’appliquer aux matériels en question. La politique de réparations au titre médical fait ainsi apparaître un conflit de normes entre le droit des traités (de paix) et le droit des conflits armés (conventions de La Haye et Genève).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Meva’a Abomo, Dominique. "Militantisme socio-sanitaire et changement socio-spatial dans les villes tropicales : bilan de l’expérience camerounaise". Reflets 23, nr 2 (14.02.2018): 69–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043303ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le militantisme socio-sanitaire désigne l’engagement(social, politique, économique, culturel ou environnemental)et l’agir individuel et/ou collectif dans le but de promouvoir la santé aux échelles individuelle, familiale et/ou communautaire. Sa contribution au changement sociospatial dans les villes camerounaises est mitigée à cause de la désarticulation structurelle et fonctionnelle entre les cinq composantes de l’univers du militantisme socio-sanitaire : acteurs sociaux, objet-militant, enjeu-militant, activisme et temporalité. Cette désarticulation entretient l’érodabilité de l’engagement socio-spatial volontaire. À l’étude de conclure qu’il faut faire de la ville camerounaise une priorité du militantisme socio-sanitaire, et du militantisme socio-sanitaire une priorité dans la ville camerounaise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Fassin, Didier. "Entre politiques du vivant et politiques de la vie". Anthropologie et Sociétés 24, nr 1 (10.09.2003): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/015638ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé RÉSUMÉ Entre politiques du vivant et politiques de la vie. Pour une anthropologie de la santé Du point de vue de l'anthropologie, la santé est tout à la fois autre chose et bien plus que l'envers de la maladie. Elle est un rapport entre l'être physique et psychique, d'un côté, le monde social et politique, de l'autre; rapport qui n'est pas un donné physiologique ou sensible, mais l'expression d'une construction historique. L'objet de l'anthropologie de la santé réside donc dans les biologiques, c'est-à-dire les logiques sociales qui mettent les corps à l'épreuve du politique. Après avoir esquissé un tableau de l'anthropologie médicale dans sa diversité, mais aussi ses permanences, on se propose de caractériser l'anthropologie de la santé. Deux orientations sont explorées : la première relie les processus d'objectivation et de subjectivation à l'œuvre, dégageant plus particulièrement la centralité du concept de bio-légitimité; la seconde analyse les modalités de la globalisation de l'ordre sanitaire, en s'interrogeant sur sa signification, notamment autour de l'émergence d'une raison humanitaire. La conclusion propose une synthèse entre politiques du vivant et politiques de la vie. Mots clés : Fassin, anthropologie de la santé, anthropologie médicale, biopolitique, subjectivation, globalisation, raison humanitaire
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Aurégan, Xavier. "La politique sanitaire de la Chine en Afrique". Cahiers d'Outre-Mer LXXV, nr 285 (1.07.2022): 245–70. http://dx.doi.org/10.4000/com.13870.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Dab, William. "Nous avons des institutions de sécurité sanitaire, mais pas de politique de sécurité sanitaire". Revue française des affaires sociales, nr 2 (2.08.2021): 91–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.212.0091.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Ducharme, Théo. "Les participations financières de l’État et la crise du Covid-19". Gestion & Finances Publiques, nr 4 (lipiec 2020): 04–09. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire du Covid-19 s’est rapidement transformée en une crise financière qui a des répercussions sur la politique actionnariale de l’État. Certaines cessions ont été reportées ; des prises de participations ou des augmentations de capital dans des entreprises en difficultés sont envisagées. Cette politique devra donc être repensée par le biais du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Blandin, Amandine, i François Barque. "Les finances publiques espagnoles et la crise de la Covid-19". Revue française de finances publiques N° 154, nr 2 (1.04.2021): 23–30. https://doi.org/10.3917/rffp.154.0023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La politique budgétaire conduite de l’autre côté des Pyrénées se trouve désormais secouée par la crise pandémique après une crise politique majeure. L’Espagne cumule les superlatifs. Elle figure parmi les États de l’Union européenne les plus endeuillés par la pandémie tout en ayant imposé un confinement des plus stricts ; elle est aussi l’un des États les plus fragiles économiquement. Pourtant, les finances publiques espagnoles ont pleinement concouru à une politique interventionniste dynamique pour répondre à l’impact de la crise sanitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Bance, Philippe, i Angélique Chassy. "Conseils citoyens et remédiation face à la crise sanitaire :". La Revue des Sciences de Gestion N° 315-316, nr 3 (6.10.2022): 37–52. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.315.0039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé le mode de vie de la population et suscité des interrogations et des mises en cause sur la capacité d’anticipation et de gestion des autorités publiques françaises. Les contestations citoyennes à l’égard du mode de gouvernance de la politique sanitaire sont, comme le montre notre enquête menée durant la première phase de confinement en France, si profondes que la nouvelle gestion publique et sa mise en œuvre selon une démarche très centraliste apparaissent en total décalage avec les aspirations de la population. L‘instauration de Conseils citoyens se trouve au contraire plébiscitée : ils sont pour les enquêtés des outils efficaces de prévention et de gestion concertées des risques sanitaires. L’article précise, sous quelles conditions et selon quelles modalités de mise en œuvre, de tels conseils permettraient, selon une démarche processuelle fondée sur un continuum d’implication de citoyens, de mobiliser l’expertise citoyenne dans la perspective de la science participative, et remédier ainsi à certaines lacunes et limites de la nouvelle gestion publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Bouzid, Maysoun. "Pouvoir normatif et crise sanitaire à la lumière du droit tunisien". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 37, nr 2 (sierpień 2022): 229–48. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2022.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLes crises sanitaires produisent des effets transversaux sur la santé publique et l’ordre socio‑politique. Aux yeux des citoyens, c’est le pouvoir normatif qui s’est trouvé discrédité par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Bousculée à plusieurs reprises, la norme juridique a perdu beaucoup de sa normativité et de sa valeur dans la conscience collective. Face aux différentes formes de désarticulation subies par le pouvoir normatif, il paraît urgent d’envisager des perspectives de réforme visant à rénover la fonction et le processus de création des normes juridiques. L’application des outils de la légistique et l’adoption d’une conception plus partenariale que régalienne de la fonction normative peuvent concourir au changement souhaité de la culture normative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Čebron, Uršula Lipovec. "Exclusion politique et sanitaire. Le corps des « effacés » slovènes". Ethnologie française 42, nr 2 (2012): 241. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.122.0241.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Kouakou, Thiédjé Gaudens-Omer. "Analyse de l’efficacité du policy-mix face à la crise sanitaire : un modèle théorique appliqué à l’UEMOA". European Scientific Journal, ESJ 21, nr 4 (28.02.2025): 188. https://doi.org/10.19044/esj.2025.v21n4p188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article analyse l’efficacité du policy-mix en situation de crise sanitaire perçu comme un choc négatif d’offre. Nous recourons à un modèle théorique d’arbitrage inflation-production-dépenses publiques, qui permet d’évaluer l’efficacité du policy-mix en termes de crédibilité du ciblage d’inflation compte tenu de la position du pays par rapport au seuil d’endettement. Les résultats montrent que l’efficacité du policy-mix dépend de l’ampleur du choc épidémique. En cas de faible choc sanitaire, la banque centrale peut maintenir, de façon crédible, la cible d’inflation, car la politique budgétaire n’exige pas de taxe inflationniste. En cas de choc sanitaire aigu qui érode la marge de manœuvre budgétaire de l’Etat, la taxe inflationniste est le moyen essentiel de financer la relance de l’économie, ce qui rend le ciblage d’inflation difficilement crédible. L’étude recommande de renforcer l’efficacité du policy-mix en adjoignant une politique sanitaire (promotion des monnaies digitales; tropicalisation des modèles épidémiologiques) qui, en diminuant les coûts sanitaires de la crise, préserve la marge de manœuvre budgétaire du gouvernement. The article analyzes the effectiveness of the policy mix in a health crisis situation perceived as a negative supply shock. We use a theoretical model of inflation-production-public expenditure trade-off, which makes it possible to assess the effectiveness of the policy mix in terms of the credibility of inflation targeting given the country's position in relation to the debt threshold. The results show that the effectiveness of the policy mix depends on the magnitude of the epidemic shock. In the event of a small health shock, the central bank can credibly maintain the inflation target, because fiscal policy does not require an inflationary tax. In the event of an acute health shock that erodes the State's fiscal room for maneuver, the inflationary tax is the essential means of financing the recovery of the economy, which makes inflation targeting difficult to be credible. The study recommends strengthening the effectiveness of the policy mix by adding a health policy (promotion of digital currencies; tropicalization of epidemiological models) which, by reducing the health costs of the crisis, preserves the government's budgetary room for maneuver.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Guezennec, P., i J. L. Roelandt. "Le conseil local de santé mentale : exemple de démocratie sanitaire pour les territoires de santé". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 618–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La santé mentale ne se limite pas au seul champ de la psychiatrie, mais concerne autant tous les secteurs d’activité que la population générale elle-même.Le champ des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale est cloisonné et dispersé. Organiser des niveaux cohérents de prise en charge, permettre la compréhension des troubles psychiques, fluidifier les parcours, lutter contre la stigmatisation, voici l’enjeu des conseils locaux de santé mentale (Clsm), exemple de démocratie sanitaire de territoire. C’est en effet un lieu de concertation et de coordination co-construit entre les élus locaux, la psychiatrie publique, les usagers, les aidants et tous les services sanitaires et sociaux. L’objectif est de définir en commun des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.La psychiatrie publique a un rôle essentiel mais pas unique, dans la participation pleine et active aux actions en faveur de la santé mentale des populations. C’est le changement de paradigme, passer des soins aux personnes aux actions de prévention pour un territoire pensé comme lieu de vie de citoyens. Le Clsm conduit les acteurs à penser une réponse collective aux problèmes de santé mentale, ce qui implique de :– demander aux élus de piloter les actions pour leurs concitoyens;– faire participer tous les acteurs (soins, social, éducation.) aux orientations de la politique locale de santé mentale;– considérer l’hospitalisation comme une alternative aux soins dans la cité, en passant des services de psychiatrie publique hospitaliers, à des services territoriaux, organisant les soins au plus près des citoyens afin d’éviter les hospitalisations, par le déploiement systématique d’équipes mobiles et des hospitalisations à domicile;– renforcer les actions de santé communautaire en reconnaissant l’expertise des usagers et leur participation effective et concrète à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Maudet, Gwénaëlle. "La « démocratie sanitaire » : penser et construire l’usager". Lien social et Politiques, nr 48 (28.06.2004): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/007894ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les réformes du système de santé français dans le courant des années 1990 ont fait émerger la notion de « démocratie sanitaire », récemment consacrée avec la loi du 4 mars 2002 « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ». Ce projet se caractérise à la fois par la volonté de revaloriser la place du patient dans la relation thérapeutique et par l’introduction de représentants d’usagers dans les instances de décision. Mais cette tentative — tout juste amorcée — de démocratisation du champ de la santé paraît reposer sur des fondements ambigus voire contradictoires et rencontrer une réelle limite dans son occultation de la question de la responsabilité politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Guennif, Samira. "L'économie politique du brevet au Sud : dimensions industrielle et sanitaire". Mondes en développement 160, nr 4 (2012): 85. http://dx.doi.org/10.3917/med.160.0085.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Roth, Marianne. "La stratégie de politique sanitaire du Conseil fédéral 2020–2030". à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 6, nr 2 (grudzień 2020): 75–78. http://dx.doi.org/10.30820/2504-5119-2020-2-75.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Hajri, Oumaima, i Younès Daife. "Limiter les effets des campagnes électorales sur l’environnement grâce aux réseaux sociaux". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les médias sociaux ont apporté des changements importants à plusieurs domaines comme la politique. Ces nouveaux médias sont devenus un canal d’information qui profite à la fois aux partis politiques et aux citoyens. Les candidats politiques s’en servent pour transmettre leurs informations et élargir la portée de leurs messages. Cela permet, entre autres choses, d’orienter les électeurs dans leurs choix électoraux. Compte tenu des changements qu’ont introduit les réseaux sociaux, nous nous sommes demandé, comment ces nouveaux médias peuvent limiter les effets des campagnes électorales sur l’environnement ? Cette question de recherche nous est venue à l’esprit, après avoir remarqué que les partis politiques marocains ont l’habitude d’inclure la distribution des tracts dans leurs campagnes électorales, bien que durant les dernières élections législatives de 2021, cette pratique a été interdite dans certaines provinces et autorisée dans d’autres, sous des conditions, en guise de mesure sanitaire. Cela dit, pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené une enquête quantitative qui couvre les dernières élections législatives. Il ressort de notre étude que notre échantillonnage s’est basé principalement sur les réseaux sociaux pour suivre les campagnes électorales. En plus de cela, les partis politiques ont dû intégrer le digital dans leur stratégie de communication, compte tenu du contexte sanitaire. D’ailleurs, leur empreinte numérique a augmenté durant cette période. C’est ce qui nous a amenés à dire que les partis politiques peuvent se passer des tracts qui polluent les rues, d’autant plus que durant les dernières élections, le parti qui a gagné est celui qui a enregistré la plus forte présence sur les médias sociaux. Cela dit, les réseaux sociaux sont non seulement un atout pour les candidats politiques, mais aussi un moyen de limiter l’impact des campagnes électorales sur l’environnement, à travers une démarche zéro papier qui sert les objectifs du développement durable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Ferrari, Giovannipaolo. "Le Service National de Santé italien. Leçons tirées de la pandémie de Covid-19". Confluences Méditerranée N° 128, nr 1 (13.05.2024): 167–82. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0168.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution examine les leçons que l’Italie peut tirer de la pandémie de Covid-19 et de l’état d’urgence sanitaire qu’elle a déclenché. Nous nous concentrons en particulier sur certaines leçons concernant le Service National de Santé italien (SSN) et la politique sanitaire qu’il serait possible et opportun de mettre en place, grâce également aux fonds du plan de relance de l’Union européenne (Next Generation EU). Les leçons peuvent être résumées dans les points suivants : la valeur d’un service de santé universaliste ; le dépassement de la transition épidémiologique, vers un modèle de services territoriaux et de prévention ; contre l’autonomie différenciée et pour un régionalisme responsable et solidaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Ballandras-Rozet, Christelle. "Les principes budgétaires à l’épreuve de la crise sanitaire". Revue française de finances publiques N° 152, nr 4 (1.12.2020): 101–22. https://doi.org/10.3917/rffp.152.0101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire liée au Covid-19 qui s’inscrit dans un contexte général dégradé des finances publiques, incite à reconsidérer les outils budgétaires afin de dégager leur pertinence pour assurer l’orthodoxie des finances publiques. En particulier, la question du caractère principiel de l’équilibre mérite d’être à nouveau posée compte tenu de l’ampleur du déficit et de la dette publique. Une attention particulière doit être portée au principe de spécialité qui, malgré la pertinence de la nomenclature issue de la LOLF, révèle l’infléchissement de la politique de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Venayre, Florent. "Protection du marché agricole et qualité sanitaire en Polynésie française". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, nr 1034 (2012): 2057–75. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’agriculture de la Polynésie française affiche une utilisation intensive de pesticides qui nuit à la qualité sanitaire des produits locaux. Améliorer cette qualité impose des incitations favorables au respect de l’environnement, mais la protection agricole constitue un frein à ces incitations. Le fort niveau de protection agricole, justifié par des lobbies actifs, devrait dans ce but être réduit, ce qui impliquerait une nouvelle conception de la politique publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Charbonneaux, Juliette. "La santé, instrument d’une stratégie politique ludique ?" Quaderni 113 (2024): 103–19. https://doi.org/10.4000/13jto.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Prenant pour cas d’étude le défi autour des gestes barrières lancé en 2020 par le Président Macron aux youtubeurs Mcfly et Carlito, l’article vise à explorer la question de l’influence numérique dans un contexte de prévention sanitaire universelle. L’analyse sémio-discursive de vidéos réalisées par ces personnages médiatiques pour répondre à l’injonction présidentielle permet de montrer comment le dispositif orchestré par l’Élysée va transformer le statut des youtubeurs avec pour effet de les faire reconnaître et accepter comme « influenceurs santé » et, en retour, de légitimer la stratégie de communication présidentielle tout en éclipsant le message de prévention à proprement parler.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Nekudová, Veronika. "Les dérivés du nom propre Trump dans le contexte de la crise sanitaire". Journal for Foreign Languages 12, nr 1 (23.12.2020): 57–68. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.12.57-68.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article se penche sur les néologismes dérivés du nom propre « Trump » d’un point de vue morphologique et sémantique. Nos observations morphologiques sont accompagnées de courts extraits journalistiques commentés avec un accent mis sur l’activité sémique des néologismes. Organisé en deux parties, l’article relève quelques exemples de ce phénomène récent : d’abord, nous nous focalisons sur l’adjectif « trumpien » dont le suffixe très productif -ien forme non seulement les adjectifs relationnels mais également qualificatifs. En d’autres termes, des sèmes supplémentaires s’adjoignent au dérivé du nom propre du président américain et ainsi cisèlent la définition du « trumpisme », le deuxième exemple décrit dans l’article. Les nombreuses occurrences du dérivé permettent délimiter le contenu sémantique de ce néologisme, entre autres, par l’opposition ou mise en parallèle avec d’autres -ismes dont « macronisme » est sans doute le plus fréquent. Ce lien établi entre le « trumpisme » et le « macronisme » ne cesse d’être actualisé en contexte : il s’intensifie même en cette période de crise du coronavirus. Nous pourrions supposer qu’un sujet aussi brûlant qu’une pandémie mondiale ne laisse pas de place pour la politique dans les médias : au contraire, la crise sanitaire a plutôt augmenté la création lexicale dans ce domaine en employant des éléments liés à la pandémie, tels que -virus, -pandémie ou corona-. L’expansion du coronavirus ainsi devient une métaphore de l’expansion d’une idéologie politique spécifique, en l’occurrence la politique de Donald Trump mise en opposition (ou en parallèle) avec l’idéologie supposée d’Emmanuel Macron.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Couhet, Geoffroy, Jean-Philippe Dupérier, Isabelle Maysonnave i Karine Merceron. "Présentation d’un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de personnes présentant un handicap psychique". Santé mentale au Québec 42, nr 2 (16.11.2017): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1041917ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réhabilitation psychosociale est une pratique en plein essor en France au sein du monde médical, social ou politique. En témoigne l’émergence récente de structures sanitaires et médicosociales spécialisées dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes en état de handicap psychique, et les publications de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Cet article a pour objectif de présenter les différents dispositifs mis en place au Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies, structure sanitaire orientée vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, dont l’une des particularités est de proposer des accompagnements axés sur l’insertion professionnelle. Après un bref rappel sur le handicap psychique, qui rappelle la place centrale de la Classification Internationale du Fonctionnement comme modèle théorique organisant notre pratique, nous aborderons la question de l’insertion professionnelle comme levier vers le rétablissement, en étayant nos propos par deux vignettes cliniques. Nos accompagnements reposent ainsi sur plusieurs principes essentiels : des actions orientées vers les facteurs personnels par le biais d’actions personnalisées et un travail d’interdisciplinarité ; des actions orientées vers les facteurs environnementaux au travers d’activités tournées vers l’extérieur et l’aspect transitoire de nos interventions. Ces différents éléments sont toutefois à resituer dans le contexte sanitaire français avec ses particularités et ses écueils.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Roland, Elsa, Fanny Fiore, Filippo Pirone, Kayla Santana Painaud, Nicolas Guirimand i Gabriela Valente. "Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives". La nouvelle revue - Éducation et société inclusives 101, nr 4 (18.12.2024): 83–106. https://doi.org/10.3917/nresi.101.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente les résultats d’une réflexion collective entre une équipe de recherche belge et une équipe de recherche française à propos d’une démarche de recherche collaborative portant sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le système scolaire, en plaçant la focale sur les relations écoles-familles. Bien que les contextes pandémiques diffèrent et que la réponse politique en termes de gestion de la crise sanitaire dans les écoles n’a pas été la même en Belgique et en France, nous opérons une analyse croisée de ces deux expériences en cherchant à identifier les effets de la crise sanitaire sur la dynamique de recherche collaborative menée en contexte scolaire avec des enseignants, des élèves et leurs parents.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

CHAUVENET, Antoinette. "Les professions de santé publique de l’enfance : entre police administrative et éthique communicationnelle". Sociologie et sociétés 20, nr 2 (30.09.2002): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/001133ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le travail des professionnels de la santé publique dans le domaine de l'enfance peut être défini dans une perspective duelle et contradictoire, participant d'un rôle instrumental, procédant du statut positiviste et instrumental des sciences de l'homme et du vivant et d'un mandat délégué par le politique et d'un rôle institutionnel lié à l'autonomie professionnelle, d'une mission de protection de l'ordre public sanitaire et d'une mission de service public. Les tentatives de dépassement et de gestion de ces contradictions passent par la constitution de lieux de réflexion collective portant sur les modes d'élaboration des jugements, actions et décisions concernant les situations, à partir d'un point de vue.éthique et politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Faniel, Jean, i Caroline Sägesser. "La Belgique entre crise politique et crise sanitaire (mars-mai 2020)". Courrier hebdomadaire du CRISP 2447, nr 2 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/cris.2447.0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Kanani, Amos Cishunguluka. "Décisions politiques face à la COVID-19 à Bukavu, République Démocratique du Congo: Entre nécessité économique et exigence sociale". European Scientific Journal, ESJ 18, nr 12 (30.04.2022): 123. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n12p123.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude s’est assignée pour but de discuter les fondements économiques et sociaux des décisions politiques face à la pandémie de Corona virus. Il en a découlé les objectifs spécifiques d’identifier l’importance accordée à l’économie et au social à travers les décisions politiques face à la pandémie de COVID-19; relever l’interprétation de ces décisions politiques par la population dans la ville de Bukavu en RD Congo; et enfin, expliquer l’enjeu de la primauté accordée à l’économie au détriment du social dans le processus de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19 à Bukavu. Au plan méthodologique, la collecte des données a été axée principalement sur l’entretien libre et la discussion en groupe. Sur la base de l’échantillonnage occasionnel, 93 personnes ont été enquêtées individuellement et 35 intellectuels ont participé aux discussions de groupe. Les données ont été analysées au moyen des outils d’analyse qualitative. En rapport avec les objectifs lui assignés, l’étude a abouti aux résultats qui montrent qu’en RDC, les décisions politiques consistant à la fermeture des écoles, églises, espaces culturels et récréatifs à l’exception des activités marchandes ou commerciales ont accordé plus d’importance à l’économie qu’au social. Bien plus, ces mesures sont interprétées par les enquêtés comme relevant de l’injustice, parce qu’elles sont restrictives des libertés et inégalitaires ou sélectives. Enfin, l’analyse révèle que l’enjeu de la primauté accordée à l’économie à travers ces décisions a été non seulement de protéger la population contre la pandémie mais aussi et surtout de permettre à l’État de maintenir sa capacité extractive (poursuite de la mobilisation des ressources en vue de répondre aux exigences sociales) en dépit de la crise sanitaire. Néanmoins, l’État est critiqué de n’avoir pas témoigné la solidarité à travers une politique de distribution dans ce contexte de crise sanitaire. Il est taxé d’avoir lui-même renforcé les inégalités sociales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Bajos, Nathalie, Josiane Warszawski, Ariane Pailhé, Emilie Counil, Florence Jusot, Alexis Spire, Claude Martin i in. "Les inégalités sociales au temps du COVID-19". Questions de santé publique, nr 40 (październik 2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2020040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre pays — et la planète — traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire… Cet article aborde la question des inégalités sociales au temps du Covid-19 : la crise sanitaire, la réaction politique et celle du système de santé les ont-elles amplifiées, atténuées ou les ont-elles laissées telles qu’elles étaient auparavant ? Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique apporte un éclairage sur cette question à partir de résultats originaux provenant de l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie » (EpiCoV), permettant de documenter dans les meilleurs délais la situation exceptionnelle que nous traversons.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Bajos, Nathalie, Josiane Warszawski, Ariane Pailhé, Emilie Counil, Florence Jusot, Alexis Spire, Claude Martin i in. "Les inégalités sociales au temps du COVID-19". Questions de santé publique, nr 40 (marzec 2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2021040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre pays — et la planète — traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire… Cet article aborde la question des inégalités sociales au temps du Covid-19 : la crise sanitaire, la réaction politique et celle du système de santé les ont-elles amplifiées, atténuées ou les ont-elles laissées telles qu’elles étaient auparavant ? Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique apporte un éclairage sur cette question à partir de résultats originaux provenant de l’enquête « Épidémiologie et conditions de vie » (EpiCoV), permettant de documenter dans les meilleurs délais la situation exceptionnelle que nous traversons.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Chignard, Simon. "L’ open data de crise : entre mobilisation citoyenne et communication gouvernementale". Annales des Mines - Enjeux numériques N° 14, nr 2 (24.02.2021): 73–77. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.014.0073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire actuelle constitue un cas d’école de l’ouverture des données ( open data ) en tant que politique publique. En s’appuyant sur une chronologie des actions mises en œuvre entre mars 2020 et mars 2021 en France et à l’étranger, cette contribution explore la relation entre gouvernements et société civile dans la mise à disposition et l’exploitation des données. La crise sanitaire illustre aussi les tensions de l’ open data , entre transparence des données et redevabilité de l’action publique : ouvrir des données est-il suffisant pour rendre compte de ses actions ? Le rôle des nouveaux médiateurs issus de la société civile, à l’image de la plateforme « CovidTracker », est ici discuté et analysé au prisme de la confiance entre les décideurs publics et les citoyens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Touré, Laurence, i Mamadou Ba. "Expérience d’un processus participatif autour d’un programme de recherche-action au Mali". Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 21–25. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Le Mali a mis en œuvre des dispositifs de protection sociale dans la perspective de la couverture sanitaire universelle, dont le RAMED (Régime d’assistance médicale). But de l’étude : Cet article retrace le processus participatif instauré entre chercheurs et cadres techniciens nationaux dans le cadre d’un programme de recherche-action autour de cette politique. Résultats : Cette expérience a permis de faire taire, pour un temps, les intérêts particuliers et institutionnels au profit de l’intérêt du public cible, les indigents, sans prévoir pour autant leur participation. Mais elle n’a pas débouché sur une adoption des recommandations. Conclusion : L’implication du volet politique constitue le principal échec de ce processus sur lequel il est encore temps de revenir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Laude, Anne, i Antoine Vial. "La démocratie sanitaire électronique ?" Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 4, nr 4 (1.11.2013): 46–49. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.hs1.0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’information de santé profite-t-elle du numérique pour s’affirmer comme un outil de santé publique efficient ? Les applications santé sur les smartphones bénéficient-elles à la santé des individus comme chacun pourrait l’espérer ? Le constat tracé ici est plutôt noir. Heureusement dans cette santé devenue un marché, un nouvel instrument est apparu qui aidera peut-être à modifier en profondeur la manière de concevoir produits, services et organisations de santé. On peut dire que la relation médecin/malade est le révélateur de notre conception de la santé. Si l’on observe cette relation dans une perspective historique, on constate d’abord que d’Hippocrate à 1945 la compassion et la collaboration remplace l’efficacité et que le couple médecin/patient coopère. De 1945 à 1975 ce sont les « trente glorieuses » pour la médecine aussi qui peut vaincre toutes les maladies. S’impose alors le couple médecin/organe. En 1981, le SIDA remet en cause l’idée d’une médecine triomphante et réhabilite le couple médecin/patient. Depuis 1985, avec l’émergence d’Internet, c’est un couple à trois qui s’est formé médecin/patient/1 tiers. En 2002, la loi sur les Droits des patients, première expression d’une « démocratie sanitaire » est venue reconnaître leur place dans la relation de soins. Mais qu’en est-il de l’application de la loi au quotidien et avant cela, de son appropriation ? Le rapport 2 de Claire Compagnon à la ministre de la santé en février 2014 sur ce sujet est critique : « … le bilan reste contrasté s’agissant des droits individuels et des droits collectifs. La loi n’a pas encore profondément modifié les comportements des professionnels de santé mais également ceux des pouvoirs publics et des institutions présentes dans le champ de la santé. /… Pourtant de grands changements sociologiques sont en mouvement : la révolution numérique fait évoluer l’accès au savoir et l’organisation des rapports humains au travers des réseaux sociaux. /… Cette ambition de démocratie sanitaire reste encore à approfondir : l’horizon… est celui d’une participation qui aille au-delà de l’information des usagers ou de la simple concertation, visant une politique de santé qui prenne en compte à la fois les enjeux de pouvoir, les inégalités et la conflictualité dans le débat démocratique, dans une perspective de transformation sociale. »
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Ajzen, Michel, i Laurent Taskin. "La concertation sociale au temps du coronavirus". Revue Française de Gestion 47, nr 298 (czerwiec 2021): 79–95. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00549.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès le début de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, des décisions touchant au travail et à l’emploi – objets traditionnels de la concertation sociale – ont été prises par les autorités politiques. Dans cet article, les auteurs interrogent la place et le rôle des acteurs paritaires (patronat et syndicat) de la concertation sociale en Belgique dans les décisions menant au confinement puis au déconfinement. En se basant sur des entretiens menés auprès de décideurs et acteurs du dialogue social, à différents niveaux (politique, interbranche, branche, entreprise), ils montrent comment et à quelles conditions le dialogue fut éludé puis rétabli à travers une lecture chronologique des faits (l’annonce du confinement, son organisation et son suivi, la préparation du déconfinement). Ils identifient ensuite les possibles traces que cet épisode pourrait laisser sur la dynamique de la concertation sociale, sous la forme de trois scénarios qu’ils discutent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Burdillat, Martine. "L'administration sanitaire et sociale dans le champ du débat politique et social". Revue française des affaires sociales 1, nr 4 (2001): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.014.0013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Dupuy, Karine. "La crise sanitaire : génératrice d’un renouveau de la politique de la ville ?" Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 72, nr 2 (5.01.2021): 35–37. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.072.0035.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Barbier-Gauchard, Amélie, i Jean-Louis Combes. "La politique budgétaire à l’épreuve de la crise sanitaire : enjeux et perspectives". Revue française d'économie Vol. XXXVI, nr 3 (1.02.2022): 3–17. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.213.0003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Chalençon, Ludivine, Ulrike Mayrhofer i Manon Meschi. "La politique d'acquisition des multinationales face à la pandémie". Revue Française de Gestion 49, nr 311 (lipiec 2023): 53–74. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.311.53-74.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine les effets de la crise sanitaire sur la politique d'acquisition des entreprises multinationales. L'étude empirique porte sur les acquisitions réalisées par les multinationales françaises du CAC 40 en 2019 et 2020. Les résultats montrent que, suite à l'annonce de la pandémie, ces multinationales ont fortement réduit le nombre d'acquisitions et privilégié des opérations orientées vers des activités complémentaires et des cibles de plus petite taille localisées dans des économies matures. Notre recherche met en relief les réactions des multinationales françaises face à la pandémie et enrichit notre compréhension des effets que les chocs exogènes peuvent avoir sur les comportements stratégiques des entreprises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Deroche, Catherine. "Sortir l’hôpital public des urgences demandera du temps et de la volonté politique". Les Tribunes de la santé N° 76, nr 2 (23.06.2023): 43–51. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.076.0043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Trois ans après le choc de la crise sanitaire, l’hôpital public peine à retrouver une situation satisfaisante : toujours heurté par des manques de personnels importants, le niveau d’activité n’atteint pas encore celui de 2019. Le « Ségur de la santé » n’a pas, à ce jour, réussi à restaurer l’attractivité des métiers hospitaliers et la situation financière des établissements pâtit lourdement des retards dans la reprise de l’activité, comme du nouveau contexte inflationniste. Alors que le principal enjeu de ressources humaines demeure entier, les « plans blancs » liés depuis 2020 aux vagues épidémiques ont dernièrement laissé la place à des « crises des urgences » régulières, avec des fermetures de services soulignant la fragilité persistante de l’hôpital. Les difficultés de l’hôpital, anciennes, ont été mises en lumière par la crise sanitaire et, encore davantage, par l’impossible retour à la normale une fois les vagues épidémiques passées. Les constats et préconisations faits par la commission d’enquête sénatoriale sur l’hôpital en 2022 restent, un an après, pleinement d’actualité. Alors que les campagnes électorales de 2022 se sont bornées à de simples déclarations de soutien à l’hôpital, celui-ci nécessite, pour que son rétablissement soit réel et durable, des efforts importants soutenus par une volonté politique sérieuse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii