Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Pollution – Teneur en métaux.

Rozprawy doktorskie na temat „Pollution – Teneur en métaux”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Pollution – Teneur en métaux”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Reynal, Preud'homme Caroline. "Comportement du chrome et de l'arsenic dans une nappe libre sous un site industriel". Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU3025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude a porté sur l'identification des mécanismes géochimiques qui régissent le comportement de l'As et du Cr dans un aquifère de surface sous un site industriel (production d'acide sulfurique et de sulfate de cuivre). Trois approches ont été confrontées : une étude de terrain (réseau piézomètrique et carottages), des expériences en laboratoire (batch et colonne) et la modélisation géochimique (logiciel PHREEQC). La zone polluée du site est caractérisée par une forte acidité et des concentrations en Cu, As et Cr élevées. L'écoulement des eaux de la zone polluée vers la périphérie du site s'accompagne d'une augmentation du pH grâce à la dissolution des carbonates. Ce pouvoir tampon acido-basique des solides favorise la rétention de l'As et du Cr (pH proches de 7 et sans chélate). L'adsorption sur des hydroxydes de fer et la précipitation ont été mises en évidence. Le Cr précipiterait sous forme d'hydroxyde et l'As sous forme de coprécipité avec le FeIII et d'arséniates de cuivre
The main goal of this work is to identify the geochemical mechanisms controlling the solubility and mobility of As and Cr in a superficial aquifer under an industrial plant (production of sulphuric acid and copper sulphate. In this context, we used three approaches: water and solids sampling campaigns, laboratory experiments (batch and column experiments) and geochemical modelling (software PHREEQC). The contaminated zone is characterised by high concentrations of Cu, As and Cr and a strong acidic water. The unpolluted area is characterised by neutral to basic pH and low concentrations of elements. This neutral pH is probably due to carbonate dissolution. The buffer capacity of the solids induce the As and Cr sorption in the medium (especially in lack of chelating agent). The As and Cr solubility seems to be controlled by precipitation and adsorption onto iron hydroxides. Cr seems to precipitate in form of hydroxide and As in form of coprecipitate with Fe(III) and copper arsenates
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Flores, Velez Luisa Maria. "Essai de spéciation des métaux dans les sols : cas du Cu dans les vignobles". Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail concerne la distribution du cuivre dans les sols de vignoble ou le cuivre est apporte en abondance par des traitements phytosanitaires. Preferentielle: dans les fractions grossieres et dans les fractions fines. Vis a vis de la distribution du cu nous avons pu identifier avec les methodes chimiques une difference en reactivite du cu dans les deux sols etudies surtout dans les fractions fines. Le cu echangeable est plus eleve dans le sol acide ainsi que celui extrait avec l'edta, ce qui indique une mobilite et disponibilite importante. En effet des tests de toxicite sur les sols que nous avons etudie ont montre que le sol acide est toxique contrairement au sol calcaire ou il n'y a pas eu problemes de toxicite. Les caracteristiques de sols etudies ont comme consequence une difference distribution du cu en fonction du type de sol. Les sols carbonates ont des teneurs plus importantes du c et du cu dans les fractions fines, cela indique une bonne mineralisation de la matiere organique malgre la presence du cu. Dans ces sols carbonates la proportion des fractions fines est plus importante en consequence la proportion du c et du cu dans ces fractions est plus considerable. Dans les sols acides l'importance des proportions du cu liees aux fractions grossieres organiques augmente, ce qui implique une mineralisation plus reduite peut etre liee a une certaine toxicite du cu. En consequence on a une double localisation. La separation physique de debris vegetaux en voie de decomposition dans ces sols ont montre qu'ils se distinguent par des teneurs particulierement elevees en cet element (1000 a 3000 mg par kg de debris vegetaux). Ces debris, quand il n'y a pas de travail du sol, sont abondants en surface. Immediatement sous cette surface, 20 a 40% du cuivre total d'une tranche de sol donnee peuvent etre ainsi lies a ces debris alors que la teneur en matiere organique de cette tranche est faible. Cette matiere organique continue a evoluer vers des composes humifies: elle peut donc etre consideree comme une forme de stockage temporaire du cuivre jusqu'a sa mineralisation complete
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dubé, Jean-Sébastien. "Modifications hydrodynamiques du comportement des métaux lourds dans un sol hétérogène présentant une contamination résiduelle en NAPL : étude sur la contamination mixte des sols". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ65448.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Baron, Jean. "Etude sur les interactions des métaux lourds avec des boues d'épuration et les sols : Complexation de Cu et Cd par des boues et spéciation dans des solutions de sols". Pau, 1990. http://www.theses.fr/1990PAUU3008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La contamination des boues d'épuration par des métaux lourds est une contrainte majeure pour leur valorisation agricole en raison des risques de pollution des sols, des eaux souterraines ou de la chaîne alimentaire. Une étude expérimentale est menée sur des boues secondaires et des boues digérées anaérobies pour caractériser les équilibres de complexation (ou adsorption) de Cu et Cd dans ces milieux. La dialyse et la polarographie (DPASV) sont utilisées pour déterminer des constantes conditionnelles de stabilité et des capacités de liaison dans différents cas. On peut observer ainsi les différences de comportement entre Cu et Cd (liaisons labiles de Cd); le rôle des polymères extracellulaires de bactéries ou le rôle du Ph dans ces interactions. La seconde partie expérimentale concerne l'étude de la spéciation de Cu et Cd dans des solutions de sols par trois techniques. La chromatographie de filtration sur gel (CFG) permet de déterminer la répartition en poids moléculaires des molécules organiques et des complexes (entre 500 et 5000). Un schéma de spéciation sur résine Chelex 100 conduit à la distinction des espèces libre, labile, lentement labile et stable de Cd et d'observer la large prédominance des espèces libre et labile. La modélisation par un ensemble d'acides organiques simples des groupes fonctionnels en solution permet d'utiliser le programme Géochem pour calculer les concentrations des différentes espèces chimiques à l'équilibre. Cette méthode, attrayante par ses applications possibles, se heurte au problème de la validation du modèle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Floch, Carine. "Les enzymes du sol : étude de leurs potentialités bioindicatrices de contaminations par des métaux et des polluants organiques". Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif principal de ce travail de recherche a été de déterminer le potentiel bioindicateur de certaines activités enzymatiques pour caractériser le fonctionnement et la qualité des sols dans un contexte de pollutions métalliques et organiques (i. E. Pesticides et modes de gestion agricoles conventionnel, organique ou biologique et intégré). Dans un premier temps, l’activité des phénoloxydases a fait l’objet d’une mise au point méthodologique permettant sa quantification dans les sols, et d’une étude plus approfondie sur sa sensibilité vis-à-vis de certains métaux. Par la suite, différentes approches ont été appréhendées au travers d’incubations en conditions contrôlées de laboratoire et d’observations de terrain, réalisées à des échelles spatiales allant de la parcelle au paysage. Les enzymes étudiées sont impliquées dans le fonctionnement des principaux cycles biogéochimiques du C (cellulase, hydrolase de la fluorescéine diacétate, β-galactosidase, β-glucosidase et phénoloxydase), N (arylamidase), P (phosphomonoestérases acide et basique, phosphodiestérase et phosphotriestérase) et S (arylsulfatase). Les résultats ont clairement démontré la variabilité des patrons de réponses des activités enzymatiques, notamment en fonction du type de contamination et des caractéristiques physico-chimiques des sols. Ceci souligne la difficulté de sélectionner des bioindicateurs enzymatiques universels de qualité des sols applicables à une large gamme de perturbations. Toutefois, certaines enzymes, telles que les arylamidases et les phénoloxydases, se sont révélées à plusieurs reprises être des indicateurs particulièrement sensibles aux perturbations appliquées aux différents sols de cette étude. Une suite intéressante à ce travail serait donc d’intégrer l’étude de ces bioindicateurs potentiels à des réseaux de mesure de la qualité des sols. Enfin, d’autres paramètres microbiens ont également été étudiés, il s’agit de la diversité fonctionnelle des communautés bactériennes (Biolog® Eco) et des densités bactériennes et fongiques, mais ceux-ci se sont révélés être des bioindicateurs moins pertinents de la qualité des sols que les activités enzymatiques
The main objective of this research was to determine the potential bioindicator of certain enzymatic activities to characterize the functioning and quality of soil in the context of metal and organic pollutions (i. E. Pesticides and conventional, organic or biological, and integrated management strategies). In a first step, a methodology for the quantification in soils of phenol oxidase activities has been developed, and further study on its sensitivity towards certain metals has been performed. Thereafter, different approaches have been apprehended through incubation under controlled laboratory conditions and field observations, made at scales ranging from plot to landscape. The enzymes studied are involved in the functioning of the major biogeochemical cycles of C (cellulase, fluorescein diacetate hydrolase, β-galactosidase, β-glucosidase and phenol oxidase), N (arylamidase), P (acid and alkaline phosphomonoesterases, phosphodiesterase and phosphotriesterase) and S (arylsulfatase). The results have clearly demonstrated the variability of response patterns of enzyme activities, with the type of contamination and physical and chemical characteristics of soils. This underlines the difficulty for selecting universal enzymatic bioindicators of soil quality for a wide range of perturbations. However, some enzymes, such as arylamidases and phenol oxidases, proved repeatedly to be indicators especially sensitive to disturbance applied to the different soils of this study. An interesting continuation of this work would be to integrate such kind of study of these potential bioindicators in networks of soil quality measurement. Finally, other microbial parameters were also studied, the functional diversity of bacterial communities (Biolog® Eco) and bacterial and fungal densities, but they have proved to be less relevant as soil quality indicators with regards to enzyme activities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Durand, Cédric. "Caractérisation physico-chimique des produits de l'assainissement pluvial : origine et devenir des métaux traces et des polluants organiques". Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2287.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de ce travail multidisciplinaire était la caractérisation globale et fine de la matière organique et minérale des produits issus de l'assainissement pluvial. La fraction minérale des sédiments des bassins de retenue et des produits de balayage a été étudiée par différentes méthodes chimiques et physiques ; cette étude a concerné les éléments majeurs et les métaux traces. Les résultats montrent que les sédiments sont souvent pollués, avec des concentrations supérieures aux valeurs de référence pour les sols pollués. L'étude de la fraction organique montre que les différentes fractions lipidiques sont essentiellement constituées d'hydrocarbures et de HAP à des concentrations élevées. Les acides humiques et l'humine ont été étudiés par des techniques globales et de thermochimiolyse en présence de divers agents alkylants. La technique avec TMAH montre que les substances humiques étudiées contiennent des biopolymères d'origine végétale ou microbienne et des fibres ligneuses. L'utilisation de TEAAc permet de montrer que les composés libérés sont pour partie piégés dans le réseau macromoléculaire humique et sont libérés dès que celui-ci est altéré. La dernière partie de ce travail a concerné la mobilité des métaux traces dans les différentes fractions organiques extraites et suivant le schéma d'extraction séquentielle du BCR. Les métaux peuvent être classés par ordre croissant de mobilité au sein de l'environnement de la manière suivante : Cr £ Ni < Pb £ Cu < Zn £ Cd. Tous ces résultats pourront servir de base à l'élaboration d'un cahier des charges pour les collectivités locales de manière à leur apporter des solutions efficaces de gestion des produits de l'assainissement
The objective of this multidisciplinary work was to characterise the mineral and organic matters in the sediments from storm water drainage systems. Several physical chemical techniques were used to study the mineral fraction of sediments from retention ponds and street sweeping. This study concerned major elements and trace metals. The results show that the sediments are often polluted, with concentrations higher than the reference values for polluted soils. The study of organic matter shows that the lipid fractions are mainly composed of hydrocarbons and PAHs at high concentrations. Humic acids and humine were studied by global techniques and by thermochimiolysis with different alkyl agents. The TMAH technique shows that the studied humic substances contain biopolymers from plant and bacterial origins, as well as ligneous fibres. The use of TEAA allows to show that the released compounds are partly trapped in the humic macromolecular net and are released as soon as this one is altered. The last part of the work was devoted to trace metal mobility in the different organic fractions and using the BCR sequential extraction scheme. The mobility sequence of trace metals appears to be : Cr £ Ni < Pb £ Cu < Zn £ Cd. These results could be used as a basis for recommendations to local governments in order to improve the management of sediments from storm water drainage systems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Lebourg, Annie. "Etude de l'extraction des métaux en traces de sols pollués en vue de la détermination de leur biodisponibilité". Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-244.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'extractibilite des métaux en traces du sol par des solutions de chlorure de calcium, de nitrate de sodium et de nitrate d'ammonium est fortement influencée par la méthode de filtration appliquée. L'extractibilite et la spéciation des éléments en solution sont liées et dépendent de l'affinité des métaux pour les différents compartiments du sol ainsi que des caractéristiques physico-chimiques du réactif et du sol. Par ailleurs, l'examen de l'état de saturation de différents extraits révèle que les concentrations en plomb sont probablement limitées par la précipitation de divers phosphates. Dans ces conditions, il est montre que la biodisponibilité du plomb ne peut être évaluée. Une analogie entre la composition de la solution du sol et des extraits de nitrate de sodium souligne l'intérêt de ce réactif pour estimer la mobilité des métaux en traces. D'après de nombreuses études suisses cette méthode serait également pertinente pour évaluer leur biodisponibilité. Cependant, l'élaboration d'un référentiel d'interprétation des résultats des extractions en termes de risques de toxicité nécessite des études complémentaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gossart, Pascal. "Contribution à l'étude des interactions de la matière organique des sols avec les métaux lourds : étude structurale et analytique de molécules modèles". Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2001/50376-2001-187-188.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans de nombreux pays industriels (Etats-Unis, Europe,. . . ) et en particulier en France dans la région Nord-Pas de Calais, les activités minières et de fonderie ont pollué les sols environnants ainsi que les sédiments des eaux fluviales en espèces métalliques. Il s'avère nécessaire dorénavant d'évaluer le comportement de ces éléments en terme de risques pour la santé humaine. Dans ce contexte, par le choix de modèles des systèmes naturels, la fraction organique échangeable des sols est étudiée du point de vue des interactions avec divers cations métalliques (Pb, Cd et Zn). Ces modèles, composés de molécules simples et de différents acides humiques, ont permis de mettre en évidence les fortes activités d'échanges des systèmes naturels. L'implication des groupements fonctionnels carboxyliques et phénols pour l'interaction se révèle importante et parfaitement caractérisable par la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, outil complémentaire idéal pour l'obtention d'informations moléculaires. L'étude en fonction de paramètres chimiques tels que le degré de pollution ainsi que le pH a permis de constater que les acides humiques ont des capacités d'interactions différentes suivant leurs structures. Sous forme acide et isolée, un acide humique a des capacités bien inférieures à interagir par échange cationique que ce même acide humique sous forme de sel, généralement plus proche des systèmes naturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gabelle, Cédric. "Étude de la contamination des sédiments par les métaux dans les canaux et rivières du Nord de la France". Lille 1, 2006. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2006/50376_2006_90.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur l'étude de la contamination métallique des sédiments. Il s'inscrit dans le cadre du programme de recherche INTERREG III STARDUST qui s'intéresse au devenir des contaminants métalliques dans les sédiments de la zone transfrontalière Franco-Belge. Des sédiments ont ainsi été prélevés sur les différents sites d'étude situés dans le bassin de l'Escaut. L'étude menée sur les sédiments de la Deùle a notamment permis de mettre en évidence une forte contamination par les métaux (Pb, Zn, Cd. . ) surtout au voisinage de l'ancienne usine Métaleurop. Cependant, ces sédiments ne semblent présenter un caractère toxique que dans la zone située à proximité de Métaleurop, en dehors de cette zone, la majorité des métaux "disponibles" est piégée dans les phases soufrées du sédiment. De plus, les études de remobilisation ont montré que les sédiments contaminés de Métaleurop ne relarguent pas de quantités importantes de métaux dans l'eau du canal. Il est même intéressant de constater que lors du mélange des scories et des sédiments avec l'eau du canal, une quantité importante des métaux relargués par les scories est piégée par les sédiments. Enfin, des techniques d'échantillonnage in situ basées sur la diffusion au travers d'un gel (DET et DGT) ont été utilisées sur les sédiments de l'Escaut et de la Lys afin de réaliser des profils de métaux et d'anions dans les eaux interstitielles à une échelle millimétrique. Ces résultats ont notamment permis de mettre en avant l'association de certains contaminants avec les phases porteuses du sédiment tels que les oxydes de fer et de manganèse permettant une meilleure compréhension des processus se déroulant à l'interface eau-sédiment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Etchebers, Olivier. "Etude pluricontextuelle et pluridimensionnelle de la mobilité des métaux lourds (Cd, Ni, Pb) dans les sols". Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mobilité des métaux lourds est étudiée dans trois contextes de contamination, chacun à une échelle différente. Le premier est l'épandage de boues de station d'épuration sur sol forestier. Les processus sont accélérés par centrifugation, en microcosme. Malgré plusieurs mois d'évolution simulée, la migration des métaux (Cd, Ni, Pb) reste très limitée, vraisemblablement par affinité avec la matière organique accumulée en surface. Le deuxième est réalisé en mésocosme, à partir d'une terre agricole dopée en Pb. Après plusieurs mois en milieu extérieur, le Pb est retenu dans le solide. Il est adsorbé sur les particules organiques et argileuses (montmorillonite) mais reste potentiellement mobilisable. Le troisième concerne un aquifère sous un site industriel (macrocosme) pollué en Cu et H2SO4. L'acidité favorise la solubilité du Cd et du Pb. Cependant, le pouvoir tampon du solide entraîne la précipitation du Cu et du Fe; et l'immobilisation du Cd et du Pb par adsorption ou coprécipitation
The mobility of heavy metals is studied on three cases of contamination, each one at a different scale. The first one deals with spreading of sewage sludge on forest soils. Processes are accelerated under centrifugation, at microcosm scale. Despite several months of simulated evolution, migration of heavy metals (Cd, Ni, Pb) is quite limited, probably by affinity with organic matter accumulated at the surface. The second one is run at mesocosm scale, using an agricultural soil spiked with Pb. After several months outdoor, Pb is retained within the solid. It is adsorbed on organic and clay (montmorillonite) particles, but remains under a potentially soluble form. The third one corresponds to an aquifer underlying an industrial site (macrocosm) polluted by Cu and H2SO4. Acidity enhances the solubility of Cd and Pb. However, the buffer capacity of the solid induces the precipitation of Cu and Fe; and the fixation of Cd and Pb by adsorption or coprecipitation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Fekete, Ilona. "Évaluation complexe de la pollution environnementale du système de lacs Gödöllö - Isaszeg". Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT003A.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le système de lacs étudié est construit sur le ruisseau Rákos qui traverse la ville de Gödöllo (Hongrie) de Nord vers le Sud. Il est alimenté par les eaux de celui-ci, les eaux pluviales, les sources de fond et les eaux usées (biologiquement épurées) de la station d'épuration installée près de Gödöllo depuis dix ans. Une accumulation de sédiments et une dégradation de la qualité des eaux des lacs ont été remarquées ce qui représente un danger pour les êtres vivants et limite les possibilités d'utilisation des lacs comme zone de production piscicole. L'objectif principal de cette étude est la détection des impacts environnementaux subits par le système de lacs, et l'élaboration d'une méthode apte à suivre les changements de l'état de l'environnement. Cette étude a fourni les résultats suivants : Caractérisation écologique régionale, description hydrologique et des flux du système de lac ; il a été constaté que l'accumulation importante des sédiments n'est pas due uniquement au vieillissement naturel mais aussi aux rejets des eaux usées d'origine urbaine et industrielle. Étude de la pollution du système de lacs par l'analyse des sédiments ; les sédiments, les éléments traces et les microorganismes pathogènes humains sont des indicateurs aptes à démontrer la pollution d'origine urbaine et industrielle. Découvrir la répartition horizontale de la pollution ; l'accumulation des éléments trace métalliques est plus importante dans les lacs qui ont subits des rejets directs des eaux usées, les métaux lourds étant liés surtout à la matière en suspension sédimentant facilement ; par contre les microorganismes pathogènes dépendent fortement du pilotage des eaux (eaux stagnantes, manque en oxygène), et elle peut avoir une valeur maximale loin des points de rejet. Estimation de la quantité des sédiments et de la vitesse de la sédimentation ; cette vitesse peut être estimée à l'aide de la répartition verticale des isotopes 137Cs et 134Cs provenant de l'accident de Tchernobyl ; de 1986 à 1995, l'épaisseur des sédiments a augmenté de 35 cm, soit 3,5 à 4 cm / an. Étude de la mobilisation environnementale des ETM accumulés dans les sédiments
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Liu, Bang. "Biogeographic distributions of bacterial, fungal and archaeal communities and assembly mechanisms in typical non-ferrous metals mining areas". Electronic Thesis or Diss., Pau, 2024. http://www.theses.fr/2024PAUU3048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les activités minières, de traitement et de fusion des métaux non ferreux ont produit des déchets contenant des minéraux sulfurés, affectant considérablement les communautés microbiennes. Cependant, les distributions géographiques des communautés abondantes et rares ainsi que les processus sous-jacents d'assemblage qui façonnent la diversité microbienne dans ces environnements restent mal compris. Dans cette étude, la distribution géographique microbienne, les processus d'assemblage et la réponse fonctionnelle autour des zones minières et de fusion ont été systématiquement explorés.Les similitudes des communautés bactériennes, fongiques et archéennes diminuent avec la distance géographique et sont conjointement influencées par les variables environnementales et la distance géographique. Vingt-trois espèces bactériennes, dont Thiobacillus et Sulfurifustis, ont été identifiées comme taxons clés. La diversité alpha des communautés rares était significativement plus élevée que celle de leurs homologues abondants. Les teneurs en métaux étaient les principaux facteurs influençant toutes les communautés abondantes, tandis que la géographie régulait les communautés rares bactériennes et archéennes. Une limitation stochastique de la dispersion et une absence de dominance ont été observées dans toutes les communautés, tandis qu'une sélection hétérogène déterministe montrait une tendance à augmenter avec le niveau de pollution. Le Cr, TN et Ti étaient les principaux facteurs affectant les processus d'assemblage des communautés bactériennes, fongiques et archéennes totales, respectivement. L'agrégation phylogénétique des communautés rares était plus élevée que celle des communautés abondantes. Le Cr, Cu, Al, PCNM, pH et TC étaient les principaux facteurs affectant les processus d'assemblage de toutes les communautés abondantes et rares, respectivement. Une analyse métagénomique a révélé un grand nombre de gènes liés aux cycles du carbone, de l'azote et du soufre ainsi qu'à la résistance et à la détoxification des métaux lourds dans les 21 MAGs assemblés, dont 11 appartiennent phylogénétiquement aux Actinobacteria, suggérant que ces bactéries jouent un rôle écologique important dans les sites miniers. Ensemble, ces résultats pourraient fournir des orientations théoriques pour la remédiation microbienne des sites pollués par des métaux non ferreux
Non-ferrous mining, beneficiation and smelting activities produced considerable sulfide minerals contained wastes, significantly affect microbial community. However, the geographic distributions of abundant and rare communities and underlying assembly processes shaping the microbial diversity in these environments were yet poorly understood. Herein, microbial geographic distribution, assembly processes and function response around mining and smelting areas were systematically unraveled.Similarities of bacterial, fungal and archaeal communities decreases with geographical distance, and jointly by environmental variables and geographic distance. 23 bacterial species, including Thiobacillus and Sulfurifustis, were identified as keystone taxa. Alpha diversity of rare community was significantly higher than that of abundant counterpart. Metal contents were the main drivers affecting all abundant communities, while geography regulated bacterial and archaeal rare communities. Stochastic dispersal limitation and undominated dominated in all communities, and deterministic heterogeneous selection showed an increasing trend with pollution level. Cr, TN, and Ti were the main factors affecting the assembly processes of total bacterial, fungal, and archaeal communities, respectively. The phylogenetic aggregation in rare community is higher than that of abundant counterpart. Cr, Cu, Al, PCNM, pH, and TC were the main factors affecting the assembly processes of all abundant and rare communities, respectively; 4) Metagenomic analysis found a large number of genes related to carbon, nitrogen, sulfur cycle and heavy metal resistance and detoxification in the 21 binned MAGs, 11 of which phylogenetically belonged to Actinobacteria, suggesting Actinobacteria play important ecological roles in mining sites. Together, these findings may provide a theoretical guidance for microbial remediation in non-ferrous pollution sites
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Tisserand, Pierre. "Mesure en continu et in situ des pollutions dans les milieux aqueux : conception et réalisation d'une instrumentation adaptée à la détection de métaux lourds par potentiométrie sélective". Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10308.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La maîtrise de la qualité de l'eau impose aux pays industrialisés de développer et d'améliorer les ouvrages destinés à assainir l'eau rejetée dans le milieu naturel. Les effluents contiennent parfois des micropolluants tels les métaux lourds qui, en excès, peuvent être néfastes et modifier les écosystèmes. Des moyens de mesure précis de leur teneur existent (polarographie ou spectromètrie), mais ils s'inscrivent difficilement dans une stratégie de contrôle permanent. Dans ce cadre, nous avons développé une instrumentation de détection de métaux lourds (Cu et Pb). Le principe repose sur la mesure potentiométrique à l'aide d'électrodes sélectives qui, grâce à la fusion de données de mesures multiples (température, conductivité, pH, Rédox), permet d' apprécier la teneur de métal sous forrole libre ou hydroxylé. Afin de tester notre instrumentation, nous avons conçu un banc de test reproduisant les conditions physico-chimiques des eaux usées. Le principe repose sur l'injection de solutions spécifiques, dans un réacteur sur lequel est insérée une tête de mesure contenant les capteurs effectuant les mesures précitées. Un système d'acquisition et de traitement de signaux permet de suivre en continu les paramètres de mesure. Pour caractériser notre instrument, nous avons adopté deux approches de modélisation. En premier lieu, nous considérons que la réponse des électrodes spécifiques est une combinaison polynomiale de l'ensemble des paramètres de mesure (modèles externes). En second lieu, nous supposons que les formes hydroxyles peuvent être paramétrées dans l'équation de Nernst (modèles internes). Pour l'électrode cuivre, les modèles internes procurent des possibilités très intéressantes de détection tandis que dans le cas de l'électrode plomb, ce sont les modèles externes. Toujours avec notre banc de test, nous avons déterminé les limites des modèles, plus particulièrement dans le cas de mesures de concentrations de Cu(II) , dans des cas typiques de pollutions reconstituées. À cet effet, nous avons élaboré différents tests démontrant que le modèle interne, ne prenant pas en compte le potentiel Rédox, présentent une réponse plus fIdèle que les modèles externes. En conclusion, nous avons montré, dans des conditions de laboratoire, que la méthode potentiométrique à électrode sélective est adaptee à la détection continue d'ions métalliques par correction de mesure des variables influentes. La méthodologie que nous avons développée peut être étendue à d'autres espèces de métaux lourds
Mastering the quality of water demands that industrialised countries develop and improve facilities for the sanitising of water rejected back into the environment. Sewage sometimes contains micropollutants such as heavy metals which, in excess, can be noxious and alter ecosystems. Measuring them accurately is possible - with polarography or spectrometry - yet these techniques can hardly be used for non-stop monitoring. Within this framework, we have developed a detecting device for heavy metals Cu(II) and Pb(Ii). The principle cop. Sists in measuring potentials with two ion selective electrodes (ISE), which - by fusing varied data such as temperature, conductivity, pH, Redox - allows the gauging of free or hydroxylic metal. In order to lest the device, we have conceived a testbench reproducing the physical and chemical condition of sewage. The principle consists in injecting specific solutions into a reactor fitted with a measuring set containing sepsors which will carry out the aforementioned measures. Thanks to a system sampling and processing the data, aIl parameters can be measured non-stop. To characterise our tool, we have 'used two modelling methods. On the one hand, we have considered the output from the ISEs as a polynomial combination of all parameters (external models). On the other hand, we have assumed that hydroxylic forms can be parameterised in Nernst's equation (internaI models). Where the copper ISE is, concerned, internal models provide very interesting levels of detection, while extemal models fit the lead ISE best. Still using our test-bench, we have determined our models' limits, especially regarding the measure of Cu (II), in typical cases of reconstituted pollutions. To this end, we have elaborated different tests demonstrating that the internal model - which does not take the Redox potential into account - provides more accuracy than external models. In conclusion, we have shown that, in laboratory conditions, the potentiometric method with ISE is adapted to non-stop detection of heavy metal ions, by correcting the measures of relevant variables. The methodology we have developed can be extended to other heavy metals
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Sens-Zanetto, Christine. "Etude des risques associés à la valorisation des déchets urbains : cas des métaux en trace". Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les procedes biologiques aerobies permettent de transformer les dechets organiques en compost. Sources non negligeable de carbone et de substances humiques, ces composts presentent un grand interet mais la presence de metaux en traces limite leur utilisation en agriculture. La migration et l'accumulation de ces metaux depend des formes chimiques sous lesquelles ils sont presents. Les interactions metal / sol / plante ont ete etudiees en colonnes lysimetriques et un schema d'extraction chimique sequentielle a ete developpe afin de suivre l'evolution des formes chimiques apres integration des metaux aux sols. Generalement, ces derniers sont incorpores au sol sous forme d'un melange complexe ce qui rend difficile l'interpretation des resultats le systeme utilise dans cette etude, a ete simplifie et les metaux ont ete apportes dans deux sols reconstitues sous forme de carbonate metallique ou lie a la matiere organique, formes les plus representatives des composts urbains. Sept mois apres l'experimentation, quelle que soit la nature du sol, les metaux demeurent plus concentres dans l'horizon dans lequel ils ont ete introduits, on note cependant une mobilite de ces metaux qui migrent avec les percolats, sont exportes ou fixes dans les profondeurs de la colonne. Malgre l'influence de la forme chimique initiale, lorsqu'on considere la dynamique d'entrainement gravitaire des metaux, on observe une forte influence de la nature du substrat mineral en particulier dans les premiers mois qui suivent l'application du compost. Au cours du temps l'influence d'un seul parametre devient negligeable au profit des interactions multiples qui peuvent s'etablir entre sol / plante / nature de la contamination. La mobilite se traduit par une absorption des metaux dans les vegetaux. Les effets toxiques (diminution de la biomasse, modification dans l'assimilation des elements nutritionnels) sont lies au couple vegetal / forme chimique du metal. Lorsque les metaux sont lies a la matiere organique les effets toxiques sont les plus prononces. Le lieu de stockage des metaux varient en fonction de l'espece vegetale. Une etude sur deux cycles culturaux successifs met en evidence une diminution des effets observes et de la labilite des metaux au cours du temps. L'ensemble des resultats indiquent que c'est pendant la periode qui suit l'epandage et qui correspond a une periode de stabilisation de la matiere organique que les risques de transferts a l'eau du sol et aux vegetaux sont les plus importants. La redistribution des metaux sur les constituants du sol limite la labilite ce qui explique que les reactions deviennent plus lentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Dauga, Christine. "Impact de l'épandage d'une boue residuaire industrielle, riche en Mg, Mn, Cu, Pb et Zn sur une couverture ferralitique en climat tropical (SP, Brésil) : minéralogie, pétrologie et transferts géochimiques". Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX30027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce doctorat porte sur l'impact sur l'environnement de l'epandage d'un dechet industriel solide, riche en mg, zn, cu, mn et pb, soumis a une alteration tropicale (bresil) et les mecanismes de transfert des metaux lourds. Une caracterisation chimique, mineralogique et petrographique du dechet, des sols impliques et un suivi qualitatif et quantitatif des eaux circulant dans le systeme (eaux de pluie et de percolation du sol) ont ete realises. Le dechet forme une dalle compacte de 25 cm et ses principaux mineraux sont des silicates, hydroxyde et carbonate de mg bien cristalises. Les metaux ne sont generalement pas associes a ces mineraux, mais restent concentres dans des zones localisees, sous forme d'oxy-hydroxydes ou sulfates. Bien que les sols de la region (latosol rouge-jaune) aient une porosite elevee (40%), la circulation verticale des eaux de percolation est assez lente. Resultant des fortes concentrations de la pluie en zn, les premiers centimetres de ces sols presentent des teneurs anormales en cet element. Par contre, le profil lateritique sous-jacent au dechet n'est pas contamine, ce qui est du a la compaction du sol ayant eu lieu lors de l'epandage, et au role impermeabilisant du dechet compacte. Sur le versant aval, la surface des profils est contaminee, se traduisant par l'existence des colluvions riches en particules du dechet apportees par erosion et qui correspond a un taux de 0,4cm/an de dechet erode. Dans les horizons lateritiques plus profonds, une migration verticale des metaux est observee et s'explique par la dissolution de ces particules sous l'action des fluides d'alteration aux ph plus acides et aux conditions plus oxydantes que ceux rencontres dans le dechet. Dans le latosol contamine, les metaux ont plus d'affinite avec la fraction <20m mais aucune avec les oxyhydroxydes de fe naturels, de mn originaires du dechet ou la matiere organique. Les zn, cu et mn anthropogeniques seraient lies a la kaolinite par des phenomenes de surface.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Duquesne, Sabine. "Bioaccumulation métallique et métallothionéines chez trois espèces de poissons provenant du littoral Nord-Pas-de-Calais". Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail concerne l'impact de la contamination par les métaux lourds du littoral Nord-Pas-de-Calais sur les niveaux de concentrations métalliques de différents organes et les teneurs en métallothionéines hépatiques des limandes, limande-soles et morues prélevées dans cette zone. Ces poissons se distinguent par des teneurs élevées en Pb au niveau du muscle. Les teneurs en métal du foie et des branchies varient selon la contamination du milieu environnant. Le mode de vie du poisson influence également les concentrations hépatiques. Des métalloprotéines hépatiques, définies sous le nom de métallothionéines (MT), intervenant dans la détoxication des métaux lourds, ont été détectées chez les trois espèces étudiées. Chez les pleuronectidés (limandes et limande-soles), deux isoformes de ces protéines existent. Différentes techniques de dosage des MT ont été testées (DPP, colorimétrie des SH, immunologie). Après détermination du contenu en MT par immunologie (RIA et ELISA), on a montré qu'au niveau du foie, les rapports (teneurs en métal/teneurs en MT) diffèrent selon les espèces. D'autre part, les teneurs hépatiques en MT, Cu et Zn des limandes et morues capturées sur les sites les plus contaminés sont supérieures à celles des individus provenant des sites «témoins». Si l'on exclut le facteur «reproduction», c'est-à-dire si les poissons sont prélevés en dehors de la période de maturation des gonades, les MT peuvent être utilisées en tant que bioindicateur de pollution par le Cu et le Zn chez ces deux espèces
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Brohon, Bertrand. "Utilisation d'indicateurs d'activités microbiennes telluriques et de biotests pour l'évaluation du niveau de pollution d'un sol : application à un sol pollué par des hydrocarbures et à un sol agricole soumis à l'épandage de boues et déchets de nature variée". Lyon, INSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ISAL0114.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif principal de cette étude est de savoir si les informations apportées par des mesures éco-toxicologiques permettent d'affiner le diagnostic d'un sol modérément pollué. Ce travail a été appliqué à deux types de pollution : une pollution chronique représentée par un site industriel pollué par les hydrocarbures et une pollution ponctuelle représentée par un sol agricole après amendements de boues et déchets de nature variée. L'utilisation de bio indicateurs du sol (respiration microbienne, activités déshydrogénase, phosphatase, uréase et estérase) et de bio tests (PFGRI, Lumistox et MetPiate) réclame de la -part de l'expérimentateur une attention toute particulière vis-à-vis du protocole de manutention et de conditionnement des terres échantillonnées. Dans une phase expérimentale préliminaire aux études sur site réels, nous montrons la sensibilité de ces mesures en rapport avec la température et la durée du stockage des terres. Après avoir défini quelques principes protocolaires de laboratoire, nous montrons la pertinence de l'utilisation conjointe des bio-indicateurs microbiens du sol et des bio-tests sur le site industriel. La démarche adoptée permet de réduire la probabilité d'obtenir des "faux négatifs" et d'affiner le diagnostic de la pollution du site. Sur le sol agricole après épandage, les mesures des activités des micro-organismes telluriques se révèlent plus sensibles que le biotest Microtox et permettent de mettre en évidence l'impact de certains amendements sur la microflore du sol. Les résultats de nos études révèlent des avantages et inconvénients des outils éco-toxicologiques. L'activité phosphatase montre notamment peu d'aptitude à discriminer les terres en fonction de leur teneur en polluants et ne semble donc pas être un bio-indicateur approprié pour affiner le diagnostic des sols et sites faiblement ou modérément pollués
The aim of this present study is to evaluate whether the information given by the measures in eco-toxicology could be used in diagnosis of sail pollution. The sail bio-indicators (sail respiration measurement, enzyme activities measurements represented by Dehydrogenase activity, Phosphatase activity, Esterase activity and Urease activity) and the bio-essays used require a great care about handling and storage of the sail samples. Preliminary investigations have therefore focused on the laboratory practices to be used in order to minimize the bias introduced by handling and storage of the sail samples. One case of chronic pollution represented by an industrial site polluted by hydrocarbons and one case of a punctual pollution represented by sail polluted by different sludges and wastes have been analysed. We have shown the pertinence of bath bio-indicators and bio-essays simultaneously used. The followed processes help to reduce the probability of « false negative results » and provide useful information for the diagnosis of sail pollution. However, the use of microbial activity measurements on sail polluted by sludges and wastes showed a greater sensibility than the Microtox bio-essay. From our study, the results demonstrated the advantages and inconvenient of the eco-toxical measurements. Notably, on slightly polluted soils, the phosphatase activity didn't seem sensitive enough to the level of sail pollution
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Kuad, Paul. "Etude des propriétés conformationnelles et acido-basiques de la norbadione A et de dérivés pulviniques : Conséquences sur leurs propriétés complexantes de cations alcalins et alcalino-terreux". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/KUAD_Paul_2006.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de thèse a été consacré à l’étude de la norbadione A, pigment issu d’un champignon et possédant la propriété de complexer le césium. L’étude des propriétés acido-basiques de la norbadione A a permis de déterminer l’acidité relative des sept fonctions protonables de la molécule et de mettre en évidence une isomérisation réversible de la double liaison exocyclique des parties pulviniques. Le changement de configuration observé est régi par une liaison hydrogène du type O–H…O et par des interactions à caractère électrostatique. Par ailleurs, le schéma microscopique de protonation de la norbadione A a été analysé, en considérant trois milieux d'étude différents où les propriétés acido-basiques de la norbadione A sont comparées. En milieu NaCl 0,15 mol. L‑1, il a été observé une remarquable coopérativité dans la protonation des groupements énolates. Enfin, l’utilisation de différentes méthodes analytiques (RMN, potentiométrie et calorimétrie), a permis l’étude des propriétés complexantes de la norbadione A vis-à-vis du césium et d’autres cations alcalins et alcalino-terreux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Merhaby, Dima. "Caractérisation de la pollution organique et inorganique dans les sédiments portuaires du Liban". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10144.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Zone Côtière Libanaise (ZCL), s'étend sur plus de 220 km le long de la mer Méditerranée orientale, est un cas typique de la plupart des zones côtières des pays en voie de développement où la combinaison d’un large éventail d'activités humaines contribue à la pollution de l'eau et à la dégradation de l'environnement. Cette pollution est due aux rejets industriels et domestiques, directs et indirects, d’un grand nombre de contaminants dans le milieu marin. En raison de son importance écologique, l'évaluation de la qualité des sédiments côtiers constitue un domaine de recherche important afin de statuer sur le niveau de la contamination des eaux. Dans ce travail, nous avons mis l’accent sur certains contaminants prioritaires tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) et les métaux lourds qui sont connus pour leurs toxicités, leurs bioaccumulations et les effets cancérigènes et mutagènes. En raison d’un manque d'informations sur ces polluants dans le bassin méditerranée orientale en général et sur la zone côtière libanaise en particulier, nous avons focalisé l'étude sur les sédiments dans les sites côtiers les plus sensibles comme les bassins semi-fermés tels que les ports et les baies qui sont des écosystèmes très vulnérables où une grande quantité de polluants s’accumulent dans les sédiments où la remise en suspension et l'oxydation des sédiments anoxiques se produisent fréquemment.. L’évaluation de la qualité des sédiments portuaires est indispensable pour connaitre le devenir en cas d’aménagement. Une attention particulière a été portée sur le site du port de Tripoli, qui est considéré comme le deuxième port du Liban et en raison de son emplacement à proximité d’une réserve naturelle classée, les îles palmiers. En général, le niveau de pollution de la ZCL varie entre moyen et élevé selon le site. Pour le port de Tripoli, une proposition de plan d'urgence a été préparée pour l’aide à la décision des autorités du Port pour apporter des réponses aux incidents possibles comme les incendies ou le déversement pétrolier accidentel. Ce plan d’urgence peut être considéré comme une première étape de la gestion des zones côtières afin d’assurer un développement durable
Lebanon coastal zone (LCZ) which extends over 220 km along the Eastern Mediterranean Sea is a typical case of most coastal areas of the developing countries in the Mediterranean region, where the combination of a wide range of anthropogenic activities are contributing to water pollution and environmental degradation, by the direct and indirect release of a large number of pollutants into the sea via atmospheric and river inputs. Amongst the numerous environmental concerns we are facing, the marine environment is one of the top priorities that must be addressed. Due to its ecological importance, the evaluation of coastal sediment quality constitutes an important area of research to give a clear picture of water pollution status. Much attention was paid of some priority pollutants such as persistent organic pollutant (POPs) and heavy metals as known to be toxic, persistent and bio-accumulative, carcinogenic and mutagenic. There is an urgent need to survey the levels of these pollutants in sediments due to the great lack of information in the eastern part of the Mediterranean Sea in general and particularly in Lebanese coastal zone which render our study very important and useful regionally and locally by local authority and policy makers during coastal zone management. The semi-enclosed basins such as ports and bays are very vulnerable ecosystem where build-up greatly amount of these pollutants in sediments. This why we focus on our studies of the assessment of ports sediment quality of some possible hotspots where the re-suspension and oxidation of anoxic sediment occur frequently. A special attention was taken to Tripoli harbour which is the second Port of Lebanon due to its location near some reserved island. The pollution levels of LCZ by these pollutants are assigned as moderate to high. An emergency proposal plan was prepared for Tripoli Harbour, this will assists harbour authority to response for all fire and oil spill accidents as a first step for a durable development inside this promising harbor
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Maréchal-Abram, Nicolas. "Evaluation d'un proxy de métaux lourds dans l'environnement marin, basé sur les coefficients de partition des éléments dans la calcite de foraminifère : étude du Cd, Cu et Cr avec l'espèce Ammonia beccarii". Angers, 2005. http://www.theses.fr/2005ANGE0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces recherches sont une contribution au développement d'un indicateur de métaux lourds dans l'environnement marin, basé sur le coefficient de partition DMe d'un élément Me, entre le milieu environnant et la calcite du test de foraminifères. DCd a été mesuré à partir de foraminifères benthiques Ammonia beccarii (Linné), élevés en cultures sans sédiment. Les élevages ont été préparés à des concentrations en cadmium dissous de 2. 3 et 5. 3 nmol l-1 (13°C) et de 4. 3, 6. 4 et 9. 0 nmol l-1 (18°C). DCd était de 2. 80. 6 (n=6), 1. 80. 2 (n=7), 1. 00. 2 (n=10), 1. 00. 1 (n=8) et 1. 20. 2 (n=19), respectivement. Une hypothèse nouvelle, décrivant une absorption du calcium et du carbonate, limitée par un phénomène de diffusion pendant la biominéralisation, peut expliquer DCd=1. Le calcul des temps de diffusion des ions carbonate est cohérent avec la formation d'une nouvelle loge mais il ne nous permet pas de montrer que l'absorption du calcium est également limitée. Ce modèle prévoit également que DCd est dépendant des coefficients de diffusion du cadmium et du calcium. Les valeurs de DCd>1 ne s'accordent pas avec l'hypothèse de l'absorption limitée. Les hypothèses d'une contamination par la nourriture ou d'un mouvement de la masse d'eau pendant l'expérience pourraient expliquer ces valeurs. DCu a été établi pour la première fois à partir de spécimens vivants. DCu a été mesuré principalement entre 0. 06 – 0. 07 et suggère une absorption contrôlée par le modèle de l'ion libre. DCr est inférieur à 0. 003. La comparaison des valeurs avec les spécimens morts a souligné la difficulté d'obtenir un procédé de décontamination parfaitement efficace. Ces résultats ont montré trois schémas de partition différents et ont souligné le rôle essentiel de phénomènes physicochimiques dans des mécanismes biologiques de partition. Ils montrent la nécessité de comprendre le mécanisme de partition pour assurer la robustesse d'un marqueur paléo-écologique
These researches are a contribution to the development of a heavy metal proxy in marine environment based on the element partition coefficient DMe between sea water and foraminiferal calcite. DCd was measured from benthic foraminifera Ammonia beccarii (Linné) grown in sediment free microcosms. Culture experiments were prepared at 2. 3 and 5. 3 nmol l-1 (13°C) and at 4. 3, 6. 4 and 9. 0 nmol l-1 (18°C). DCd values were 2. 80. 6 (n=6), 1. 80. 2 (n=7), 1. 00. 2 (n=10), 1. 00. 1 (n=8) and 1. 20. 2 (n=19), respectively. A new hypothesis of a diffusion limited uptake of ions during the mineralization process could explain DCd =1. The carbonate diffusion time calculations are consistent with the chamber formation time but could not show that calcium uptake is limited. The model oversees that DCd would be also dependent of ion diffusion coefficients. DCd values > 1 are not consistent with the limited uptake hypothesis. The assumption of food contamination or a mixture of sea water during experiment could explain these partitioning values. DCu is measured for the first time from alive specimens. DCd was estimated at 0. 06–0. 07 and suggest a control of the free ion model. DCr is less than 0. 003. Comparison with dead foraminifera revealed the difficulty of the decontamination process. Results showed three different partition mechanisms and showed the vital role of physico-chemical parameters in biological partitioning mechanisms. They underlines the need to understand each element partitioning mechanism, in order to ensure the reliability of a paleo-ecological proxy
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Sagna, Bacary. "Effet d’une pollution (métaux lourds et pesticides) et d’amendement (Fumier) sur les activités enzymatiques de différents sols". Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST0076.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fertilité, la pollution de l’écosystème sol sont devenues aujourd’hui des préoccupations etdes problèmes écologiques majeurs. L’objectif de cette étude est d’arriver à travers l’activitémicrobienne (hydrolyse de la FDA) et un large panel de 16 enzymes (phosphatases,hétérosidases, polysaccharidases, oligosaccharidases, oxydasses), à appréhender l’impact depolluants et d’amendement. Cinq sols aux caractéristiques physico-chimiques différentes ontété étudiés, et ont été soumis à différents traitements réalisés en microcosmes. Ces traitementsont porté sur l’ajout de zinc, cadmium, d’un herbicide, d’un insecticide, d’un fongicide, d’unnématicide et de fumier.L’expression des activités enzymatiques dépend fortement du type de sol. Ainsi lafraction limoneuse du sol jouerait un rôle crucial dans l’expression des enzymes telluriques. Parailleurs les résultats obtenus ont montré que des sols très proches d’un point de vu physicochimiquene le sont pas forcément au niveau enzymatique et microbien.L’ajout du fumier dans nos différents sols a entraîné quelque soit le type de sol defortes modifications positives des activités microbiennes et enzymatiques. L’effet stimulateurdu fumier sur l’activité microbienne et enzymatique dépend non seulement des paramètres dusol mais surtout de son activité initiale. Entre autre, l’impact positif du fumier est moinsmarqué dans les sols ayant des activités enzymatique ou des quantités de matière organiquefaibles. La tendance semble s’inversée concernant l’activité microbienne.L’impact des métaux lourds sur l’activité microbienne et les enzymes testées esttributaire des paramètres (argile, M.O), et de la nature des métaux lourds. Le cadmium s’avèreplus néfaste que le zinc. Si la majorité des activités enzymatiques sont diminuées par laprésence de métaux lourds d’autres en revanche ne sont pas impactées.La présence de pesticides dans nos sols révèle une grande disparité de résultat. Selon letype de sol, le type d’enzyme, une inhibition, un effet neutre ou bien une stimulation del’activité microbienne ou enzymatique par les pesticides ont été observés.Cette étude a permis de montrer que les enzymes sont très réactives aux différentesperturbations anthropiques quelque soit le type de sol considéré. Cependant cette réactivité setraduit par une très grande diversité des réponses. Cette diversité de réponse résulte d’ungrand nombre de paramètres liés aussi bien aux caractéristiques physico-chimiques quebiologiques du sol. Il n’a donc pas été possible de définir une enzyme ou groupe d’enzymesusceptible d’être utilisée comme indicateur pour l’ensemble des sols ou des traitements
Fertility and pollution of the soil ecosystem have become today’s concern and major ecologicalproblems. The objective ofthis study is to estimate through microbial activity (hydrolysis ofFDA) and a wide range of 16 enzymes (phosphatases, heterosidases, polysacchridases,oligosaccharidases, oxydase), the impact of pollutants and amendment in soil. The five soilsstudied are different regarding their physical and chemical characteristics. This soils are areexposed to different treatments in microcosms. These treatments consist to pollute our soilswith heavy metals (zinc, cadmium), pesticides (herbicide, insecticide, fungicide, nematicide)or to add manure.Our results showed that the expression of enzymatic activities depends on soil type.Thus, the silt fraction of soil plays a crucial role in this expression of soil enzymes. The soilswith physico-chemical characters are very similars, have not necessarily the same enzymaticprofile and expression or microbial activity.The presence of manure on our differents soils greatly increased the enzymatic andmicrobial activities. The stimulatory effect of manure depends on soil parameters but also theinitial enzymatic and microbial soil activities. The results showed that the positive impact ofmanure is less pronouncing in soils where the initial enzyme activity and organic matterquantity are low.The impact of heavy metals on microbial activity and enzymes tested depends on soilparameters (clay, organic matter, pH, ...) and nature of heavy metal. Cadmium is more toxicand longer decreases enzymatic and microbial activities than zinc. The presence of heavymetals in soils has reduced most of enzymes activity. Other enzymes are also unchanged orincreased by the pollutants.Soil pollution by pesticides show a large disparity and diversity of results. Dependingon soil type or the enzyme tested, the diffrents results showed an increase, neutral effect ordecrease by pesticides of enzymes and microbial activities.Watever the type of soil considered, this study has shown that soil enzymes are verysensitive and responsive to human disturbance. The reactivity of telluric enzymes is manifestedby a very large diversity of responses. Diversity responses of soil enzymes is depended tophysico-chemical characters and also soil biological parameters. In this study, it is verydifficult to define one or group of enzymes as a bioindicator for all soil disturbances
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mcheik, Amale. "Évaluation de la biodisponibilité des métaux dans l’eau de surface et les sédiments de la rivière Al-Ghadir (Mont-Liban)". Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cycle biogéochimique des métaux traces a été fortement accéléré par les activités anthropiques qui ont entraîné une contamination des eaux et des sédiments des rivières. A la suite de leurs émissions, la majorité des métaux traces se trouvent sous forme particulaire qui se transportent par ruissellement et se retrouvent en milieu fluvial où elles sédimentent et dont une partie est susceptible d'être solubilisée vers la colonne d'eau suite aux modifications des conditions physico-chimiques du milieu et sous l'action des microorganismes autochtones et pouvant après interagir avec la chaîne alimentaire et présenter un danger potentiel de toxicité pour l'homme et pour les autres organismes vivants. Dans cette étude, nous avons choisit de travailler sur le site de la rivière Al-Ghadir qui présente un cas exceptionnel et original des pollutions où la hauteur de sédiments, comprenant plusieurs types de polluants, est plus qu'un mètre. L'objectif de cette thèse était de comprendre et d'évaluer le rôle du compartiment microbien dans les sédiments de la rivière Al-Ghadir, qui est la source la plus polluante de la méditerranéen, sur la mobilité des métaux et leurs effets sur les eaux souterraines. Cette étude était réalisée en deux séries d'expériences (Batch et colonne du sol) semblables aux situations se trouvant dans la rivière. Une caractérisation physico-chimique et chimique des sites d'étude a été effectuée comme première étape afin ensuite de débuter l'approche expérimentale qui a permis d'isoler les processus physico-chimiques de ceux qui sont imputables à l'activité microbiologique. Dans les expériences menées en réacteurs fermés (batchs), nous avons montré que les activités microbiennes sont corrélées aux fortes dissolutions des métaux, en particulier du Fe, Mn, Pb, Cu et Zn. Le fer semble apparaître comme l'élément le plus solubilisé et sa solubilisation était corrélée à celle d'autres métaux traces laissant supposer que ces métaux sont associés aux oxydes de fer. Cette hypothèse a été confirmée par les extractions séquentielles indiquant la présence de bactéries ferri-réductrices qui, lors de la fermentation du glucose et la production d'acides organiques, ont réduit les oxydes de fer. Ces derniers ont entraîné la dissolution des métaux traces et une modification des populations bactériennes qui ont été détectés par l'étude microbiologique et génétique après cinq jours d'incubation. L'effet des bactéries sur la mobilisation des métaux a été ensuite étudié selon des expériences portant sur l'étude hydrodynamique du transfert des métaux en colonnes de sédiments et dans des conditions proches à celles du terrain. Nous avons montré que (i): les métaux étudiés ne sont pas lixiviés dans les mêmes ordres et en règle générale montrent l'ordre suivant (en μg/l): Fe>Mn>Cd>Zn>Cu>Pb≥Cr ; (ii) les métaux vont se reprécipiter sur les phases néoformées après que le système regagne l'équilibre. Les études du profil de distribution des métaux dans les colonnes ont mis en évidence que les métaux ont été lixiviés des sédiments durant l'incubation de façon homogène. Cette répartition dépend de la hauteur du sédiment: la ré-distribution est maximale à la surface des sédiments (0-10 cm), alors qu'à une profondeur située entre 10 et 25 cm elle est nulle. Ce phénomène est expliqué par le fait que les métaux après avoir été solubilisés et passés en solution, ils seraient réadsorbés sur les phases électrochimiques négatives, néoformées et colloïdales ce qui explique la diminution de la concentration des métaux dans le lixiviat obtenu en laboratoire et permet de penser que ce mécanisme de piégeage des métaux dans la colonne limite la migration de ces derniers vers les eaux souterraines, tant que la capacité d'adsorption des colloïdes présents n'est pas atteinte et que le système soit en équilibre
The biogeochemical cycle of trace metals was greatly accelerated by human activities that have led to the contamination of water and river sediments. Following their emissions, the majority of trace metals exist in particulate form which can be transported by runoff and end up in rivers where they settle and where a portion can be dissolved into the water column in response to changes in the physico-chemical conditions of the site and under the action of indigenous microorganisms which later can interact with the food chain and pose a potential danger of toxicity to humans and other living organisms. In this study, we have chosen to work on Al-Ghadir River which represents an exceptional and an original case of pollution where the height of sediments, including several types of pollutants, is more than one meter. The aim of this work was to understand and to evaluate the role of the microbial compartment in the sediments of the Al-Ghadir River, which is the most polluting source to the Mediterranean, on the mobility of metals and their effects on underground water. This study was realized in two series of experiments (batch and soil column) with situations similar to those found in the river. A physico-chemical and chemical characterization of the studied sites was conducted as a first step to begin, after that, with the experimental approach which was used to isolate the physico-chemical processes from those which are attributable to microbiological activity. In the experiments conducted in closed reactors (batch), results obtained showed that the microbial activities are correlated with the strong dissolution of metals, especially for Fe, Mn, Pb, Cu and Zn. Iron appeared the most solubilized element and its solubilisation was correlated with the other trace metals suggesting that these metals are associated to iron oxides. This hypothesis was confirmed by sequential extraction procedure indicating the presence of iron-reducing bacteria, which, during the fermentation of glucose and the production of organic acids, reduced iron oxides. These later have led to the dissolution of trace metals and to a change in the bacterial populations which were detected after five days of incubation by the microbiological and the genetic studies. The effect of the bacteria on the mobilization of metals in sediments was then studied in hydrodynamic columns, under conditions similar to those in the field. Results obtained showed that: (i) Studied metals are not leached in the same order and showed the following order (in μg/l): Fe > Mn > Cd > Zn > Cu > Pb ≥ Cr; (ii) Metals will reprecipitate on the neoformed phases after the system returns to equilibrium. Studies of the distribution profile of metals in columns showed that metals were leached homogenously from the sediments during incubation. This distribution was shown to depend on the height of the sediment where the re-distribution was shown at its maximum at the surface of the column sediments (0-10 cm) and became null at a depth between 10 and 25 cm. This phenomenon is explained by the fact that the metals after being dissolved and passed into solution, were then readsorbed to the negative electrochemical, neoformed and colloidal sediment phases which explains the decrease in the concentration of metals in the leachate obtained in the laboratory and suggests that the mechanism of trapping of metals in the column limits the migration of these later to underground water, as the adsorption capacity of present colloïds is not reached and the system is at equilibrium
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Estèbe, Alexandrine. "Impact de l'agglomération parisienne et de ses rejets de temps de pluie sur les concentrations en métaux des matières en suspension et des sédiments en Seine en période estivale". Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120072.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les grandes agglomerations et leurs rejets par temps de pluie constituent pour les rivieres une source importante de polluants metalliques. Au cours de ce travail, nous nous sommes attaches a mettre en evidence l'impact de paris et de ses principaux rejets par temps de pluie sur les concentrations en metaux des matieres en suspension (mes) et des sediments en seine. Les echantillonnages que nous avons realises au cours des etes 1991, 1992, et 1993 au moyen de trappes a mes, nous ont permis de mettre clairement en evidence l'impact de l'agglomeration parisienne sur son fleuve. En effet les resultats obtenus revelent d'amont en aval de paris que si les concentrations en fer sont relativement stables, de l'ordre de 20 a 30 g/kg m. S. , par contre les concentrations en matiere organique et en metaux lourds (cd, cu, pb, zn) sont regulierement croissantes. Nos echantillonnages nous ont egalement permis de mettre en evidence l'impact immediat des rejets de temps de pluie (rutp). En effet, les concentrations en metaux lourds, relativement stables et elevees en etiage, augmentent encore lors des principaux deversements par temps de pluie en aval de paris. Nous parvenons finalement a l'issue de ce travail a un schema dans lequel la tres grande majorite des mes issues des rejets de temps de pluie sedimente rapidement une fois en riviere. Cependant, il est probable que ces particules polluees contribuent de facon importante a la pollution chronique des mes en aval de paris par temps sec au travers d'un mecanisme de remise en suspension lente des sediments deposes. Ceci introduit l'existence d'un impact differe des rejets de temps de pluie. La remise en suspension de ces sediments pollues va provoquer une nouvelle contamination de la colonne d'eau, et un deplacement de la pollution plus en aval
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Asmeta, Ahmed-Fayez. "Comportement hydrodynamique et ohysico-chimique des métaux lourds dans les sols". Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMS014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le transfert des éléments minéraux est réalisé sur les sols de champagne (rendzine, limon) reconstitues en colonne en milieu contrôle. L'apport des éléments minéraux sous forme de sulfate en solution a doses élevées est effectué en une seule fois. Ensuite les colonnes sont arrosées pendant 4 mois régulièrement avec un volume d'eau équivalent a 400 mm de précipitation. En sol calcaire (rendzine) la mobilité des éléments minéraux est très faible. En sol de limon la mobilité des métaux est très variable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Lucia, Magali. "Analyse de la contamination polymétallique des oiseaux aquatiques : Etude expérimentale de la bioaccumulation du cadmium, réponses adaptatives et effets toxiques associés". Pau, 2009. http://www.theses.fr/2009PAUU3039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tout au long de leur vie, les oiseaux évoluent dans un environnement dont l’anthropisation est souvent à l’origine de source de contamination par de multiples agents exogènes. Cette étude avait pour objectif, parmi toutes ces contaminations potentielles, d’évaluer et de comprendre les effets des métaux sur les oiseaux aquatiques tant d’un point de vue environnemental qu’expérimental. Ainsi, les populations d’oiseaux localisées dans les zones humides du Sud-ouest de la France ont été échantillonnées. La mise en place de ce travail de terrain a été d’autant plus importante sur un plan régional, qu’une contamination chronique par le cadmium des eaux et des sédiments de l’estuaire de la Gironde a été répertoriée. Cet échantillonnage a permis d’identifier les principaux métaux accumulés par les espèces résidant ou migrant dans cet écosystème impacté. Un intérêt particulier a été porté à la compréhension des facteurs impliqués dans les fluctuations des niveaux observés entre espèces. En parallèle de ce travail, des études plus spécifiques visant à évaluer la bioaccumulation du cadmium et les effets toxiques associés ont été réalisées. Ces études expérimentales ont permis d’examiner les différences interspécifiques en ce qui concerne les réponses mises en place suite à une exposition au cadmium. Ainsi, la cinétique de contamination menée sur deux espèces de palmipèdes, Anas platyrhynchos et Cairina moschata, a démontré des divergences marquées entre espèces dans l’accumulation du métal et la mise en place de systèmes de détoxication tels que les métallothionéines. Une étude complémentaire a également été menée afin d’évaluer les incidences du cadmium sur le métabolisme lipidique de ces organismes. Ce métabolisme procurant les réserves énergétiques fondamentales lors de la préparation à une migration ou à une période de reproduction, est apparu altéré à plusieurs niveaux par le cadmium. Ainsi, le métal est à l’origine de modifications tant dans la synthèse des acides gras au niveau du foie que dans le transfert et le stockage des lipides dans les tissus périphériques
Throughout their life, birds evolve in environments where anthropogenic pressures could be at the origin of numerous pollutions. The current study aimed, among all these potential contaminations, to assess and understand toxic effects of metals on aquatic birds at environmental and experimental scales. To address these issues, bird populations situated on wetlands of the Southwest Atlantic coast of France have been sampled. The implementation of this field study was in relation with the longstanding contamination of water and sediment reported on the Gironde estuary. This sampling enabled to determine the main metals accumulated by inhabiting or transient species of this impacted ecosystem. This work also aimed to identify factors involved in variation of observed levels between species. In parallel, studies have been performed to assess cadmium bioaccumulation and associated toxic effects in two species of aquatic birds. This experimental work enabled the comparison of interspecific responses related to cadmium exposure. Thus, kinetic of contamination led on Anas platyrhynchos and Cairina moschata demonstrated marked discrepancies between species for metal accumulation and implementation of detoxification process such as metallothioneins. A complementary study was also performed to assess cadmium impairment on lipid metabolism of birds. This metabolism providing essential energetic reserves during migration or reproduction was affected by the metal at different levels. Cadmium triggered both modifications of fatty acids synthesis in liver and changes in lipids transfer and storage in peripheral tissues
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Merhaby, Dima. "Caractérisation de la pollution organique et inorganique dans les sédiments portuaires du Liban". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10144/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Zone Côtière Libanaise (ZCL), s'étend sur plus de 220 km le long de la mer Méditerranée orientale, est un cas typique de la plupart des zones côtières des pays en voie de développement où la combinaison d’un large éventail d'activités humaines contribue à la pollution de l'eau et à la dégradation de l'environnement. Cette pollution est due aux rejets industriels et domestiques, directs et indirects, d’un grand nombre de contaminants dans le milieu marin. En raison de son importance écologique, l'évaluation de la qualité des sédiments côtiers constitue un domaine de recherche important afin de statuer sur le niveau de la contamination des eaux. Dans ce travail, nous avons mis l’accent sur certains contaminants prioritaires tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) et les métaux lourds qui sont connus pour leurs toxicités, leurs bioaccumulations et les effets cancérigènes et mutagènes. En raison d’un manque d'informations sur ces polluants dans le bassin méditerranée orientale en général et sur la zone côtière libanaise en particulier, nous avons focalisé l'étude sur les sédiments dans les sites côtiers les plus sensibles comme les bassins semi-fermés tels que les ports et les baies qui sont des écosystèmes très vulnérables où une grande quantité de polluants s’accumulent dans les sédiments où la remise en suspension et l'oxydation des sédiments anoxiques se produisent fréquemment.. L’évaluation de la qualité des sédiments portuaires est indispensable pour connaitre le devenir en cas d’aménagement. Une attention particulière a été portée sur le site du port de Tripoli, qui est considéré comme le deuxième port du Liban et en raison de son emplacement à proximité d’une réserve naturelle classée, les îles palmiers. En général, le niveau de pollution de la ZCL varie entre moyen et élevé selon le site. Pour le port de Tripoli, une proposition de plan d'urgence a été préparée pour l’aide à la décision des autorités du Port pour apporter des réponses aux incidents possibles comme les incendies ou le déversement pétrolier accidentel. Ce plan d’urgence peut être considéré comme une première étape de la gestion des zones côtières afin d’assurer un développement durable
Lebanon coastal zone (LCZ) which extends over 220 km along the Eastern Mediterranean Sea is a typical case of most coastal areas of the developing countries in the Mediterranean region, where the combination of a wide range of anthropogenic activities are contributing to water pollution and environmental degradation, by the direct and indirect release of a large number of pollutants into the sea via atmospheric and river inputs. Amongst the numerous environmental concerns we are facing, the marine environment is one of the top priorities that must be addressed. Due to its ecological importance, the evaluation of coastal sediment quality constitutes an important area of research to give a clear picture of water pollution status. Much attention was paid of some priority pollutants such as persistent organic pollutant (POPs) and heavy metals as known to be toxic, persistent and bio-accumulative, carcinogenic and mutagenic. There is an urgent need to survey the levels of these pollutants in sediments due to the great lack of information in the eastern part of the Mediterranean Sea in general and particularly in Lebanese coastal zone which render our study very important and useful regionally and locally by local authority and policy makers during coastal zone management. The semi-enclosed basins such as ports and bays are very vulnerable ecosystem where build-up greatly amount of these pollutants in sediments. This why we focus on our studies of the assessment of ports sediment quality of some possible hotspots where the re-suspension and oxidation of anoxic sediment occur frequently. A special attention was taken to Tripoli harbour which is the second Port of Lebanon due to its location near some reserved island. The pollution levels of LCZ by these pollutants are assigned as moderate to high. An emergency proposal plan was prepared for Tripoli Harbour, this will assists harbour authority to response for all fire and oil spill accidents as a first step for a durable development inside this promising harbor
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Kahoul, Mohamed. "Détection de la pollution mercurielle dans les sols et sédiments d'oued et relation avec la microflore fongique "in-situ" dans la région d'Azzaba (N. E. Algérie)". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE18008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La région d'Azzaba (N. E. Algérie) est caractérisée par l'implantation d'un complexe mercuriel qui a tendance à porter préjudice aux différentes composantes de l'environnement (air, eau, sol, faune et flore), ce qui nous a conduit à mener le travail de recherche portant sur la relation entre les micromycètes du sol et des sédiments et la pollution mercurielle d'origine industrielle. Cette étude a permis d'apprécier les variations spatiales de cette microflore fongique en fonction des caractéristiques physico-chimiques du substrat (la matière organique n'intervient pas dans le processus de rétention du mercure par le sol contrairement au pH), de la concentration de mercure et de la température d'incubation où nous avons relevé un maximum d'espèces identifiées à 22ʿC. Un nombre d'espèces similaires a été isolé aussi bien du sol que des sédiments. Les genres dominants relevés sont : Aspergillus, Fusarium, Penicillium et Trichoderma. Il ressort qu 'une espèce euryoece Neosartorya fischeri est omniprésente au niveau de tous les sites étudiés, que sept souches de micromycètes peuvent être considérées comme résistantes aux fortes teneurs de mercure : Acremonium sp. , Fusarium solani, Neosartorya fischeri, Paecilomyces varioti, Phialophora malarum, Phoma sp. , Trichoderma harzianum, et d'une manière générale il est admis que la résistance des micro-organismes aux métaux lourds est due à des mécanismes génétiques (Silver, 1981 ; Silver, 1984 et Chakrabarty, 1986).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Nehme, Nada. "Évaluation de la qualité de l’eau du bassin inférieur de la rivière du Litani, Liban : approche environnementale". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0296/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité de l'eau dans le basin inférieur du Litani (sud Liban) et d’évaluer son potentiel d'utilisation polyvalente comme une des solutions aux problèmes aggravés d’eau au Liban. Pour identifier les sources possibles de métaux et ensuite caractériser le comportement chimique de ces métaux dans l'eau et dans les sédiments, des échantillons d’eau et des sédiments ont été prélevés de six sites représentatifs. Ils ont été analysés durant les trois saisons de l'année 2011-2012 (c'est-à-dire pluvieuse, mi- pluvieuse et sèche). L’ACP (l'analyse en composante principale), a ensuite été utilisé pour interpréter les concentrations dans l'eau fluviale. Les résultats montrent que parmi les 18 variables, qui ont été évaluées pour Caractériser les propriétés physico-chimiques, il y en a 4) Fe, NO2, CaCO3, Cu) qui permettent de qualifier le type d'environnement étudié; trois groupes ont été identifiés et différenciés par ACP selon les saisons. Le premier groupe inclut toutes les spécificités du milieu en saison pluviale et montre des concentrations importantes en Fe et NO2 et faibles en NH4. Le deuxième groupe est formé par les échantillons prélevés lors de la saison sèche et montre des caractéristiques physicochimiques opposés à celles observées dans le premier groupe. Enfin, le troisième groupe regroupe les observations de la saison mi- pluvieuse caractérisée par des concentrations faible en K+, PO43-et le Cl-. Les résultats montrent que les concentrations de Pb, Fe sont élevées sur deux sites avec dans un cas des valeurs de Cr et Ni importantes, Les sédiments ont été caractérisés par différentes techniques comme la capacité d'échange de cations, la granulométrie, la diffraction des rayons X (XRD) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). L'analyse FTIIR montre que la quantité de la montmorillonite est plus faible que la kaolinite et beaucoup inférieure que le quartz et la calcite. La corrélation de Pearson a été également effectuée dans cette étude pour comparer et déterminer la relation entre les métaux lourds dans les sédiments. L’indice de Géo accumulation (Igeo) , le facteur de Contamination (Cf), et le degré de contamination (Cd) ont été également déterminés pour évaluer le niveau de contamination dans les sites. Les valeurs obtenus montrent que les concentrations de Pb et de Fe sont élevés dans les deux sites et la valeur de Cr, Ni, sont élevés dans un seul site. Ces résultats suggèrent qu'une attention particulière doit être accordée à la question remobilisation des éléments, car une grande partie des éléments dans les sédiments sont susceptibles de se libérer dans l'eau. Tous les sites sont caractérisés par modérées à très polluée microbienne, nous avons encore observé que le dégrée de contamination a augmenté durant la saison sèche. Cependant, aucune pollution critique n'a été rapportée dans cette partie de la rivière ; sauf la haute concentration de Fe et NO2-dans tous les sites examinés en raison des rejets d'eaux usées et l'activité touristique dans le LLRB, les Concentrations de sept métaux lourds (Cu, Fe, Cd, Mn, Cr, Zn, Ni et Pb) dans les sédiments ont été déterminés pour évaluer leurs niveaux et leurs distribution spatiale
The objective of this study was to evaluate water quality of the lower Litani River and assess its feasibility for multi-purpose usage as one of the solutions to the aggravated water problems in Lebanon, To identify possible sources of metals (i.e. geological and/or anthropogenic) and then to characterize the chemical behavior of these metals in water and bed sediments, water and bed load sediments were sampled at six representatives sites which are investigated over three seasons of the year 2011-2012 (i.e. rainy, mid-rainy and dry seasons), The PCA (principal component analysis) method was used to interpret the elemental concentrations in the river water. Results show that among 18 variables, which were evaluated to characterize their physic-chemistry and metals, there are only 4 (Fe, NO2-, CaCO3, Cu) that were determined the type of environmental studied; Three groups were identified and differentiated by PCA according to the seasons. The first group includes all statements made in the mid rainy season and has a dialogue rich in Fe and NO2, and low in NH4 and EC. The second group formed in dry season, and surveys show physicochemical characteristics opposite to those in the first group, the third group formed in mid rainy, and showed the low concentration of K+, PO43- and Cl-. Sediments were characterized by a set of cations exchange capacity, granulometric, diffraction (XRD) and Fourier transformed infrared spectroscopy (FTIR( The FTIR analysis shows that the amount of montomorillonite is less than kaolinite and very much less than quartz and calcite. Pearson’s correlation was also performed in this study to compare to and determine the correlation between heavy metals in the sediments. Geo-accumulation (Igeo) index, Contamination Factor (Cf), and contamination degree (Cd) were also applying to assess the level of contamination in the sites. The results shows that the concentration of Pb, Fe are high in the site S5, S6 and the value of Cr ,Ni, are high in the S6, this results suggest that special attention must be given to the issue of element re-mobilization, because a large portion of elements in sediments are likely to release back into the water column. All the sites are characterized by moderate to highly microbial polluted range. The degree of contamination was increased in dry season. However, no critical physicochemical pollution has been reported in this part of the river; except the high concentration of Fe and NO2- in all investigated sites due to the reject of wastewater and to the distribution of touristic activities in the LLRB, the Concentrations of seven heavy metals is high(Cu, Fe, Cd , Mn , Cr, Zn, Ni and Pb) for sediment is higher according to Consensus-based sediment quality guidelines of Wisconsin (Wisconsin Department of Natural Resources, 2003) were applied to assess metal contamination in sediment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Marot, Franck. "Caractérisation et traitement de sédiments de dragage contenant des polluants métalliques". Le Havre, 1997. http://www.theses.fr/1997LEHA0009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette étude est d'évaluer les possibilités de décontamination des vases de dragage polluées par des métaux lourds et de déterminer leur devenir après traitement. Les travaux portent sur des sédiments d'estuaires et de canaux prélèves sur différents sites français. Dans un premier temps, les caractérisations physiques, chimiques et minérales de ces produits ont montré des pollutions complexes et parfois très marquées. Les études de spéciation menées par une succession de séparations physiques, d'observations binoculaires et d'analyses au microscope électronique a balayage et a la microsonde, ont permis de déterminer pour chaque sédiment, les principaux porteurs de métaux (microsulfures, précipitations de carbonates, adsorptions sur des grains d'oxyde de fer, particules anthropiques,. . . ). A l'issue de ces travaux, des essais de traitement physique et physico-chimique visant à concentrer ces porteurs sur une fraction pondérale réduite, ont été effectués. La flottation a conduit aux résultats les plus prometteurs. L'efficacité de cette technique de tri est cependant très sensible à la nature des collecteurs chimiques utilises et seuls des tests d'optimisation sont en mesure de parfaire leur choix. Par ailleurs, selon les objectifs de décontamination fixés, des séparations gravimétriques ou densimétriques complémentaires peuvent permettre d'affiner le traitement. Dans un troisième temps, le devenir des matériaux traités a été étudié sur le plan du comportement mécanique. Avec des fractions fines souvent importantes, la consolidation de ces produits est très lente. Pour prédire son évolution dans le temps, une étude expérimentale a été menée en centrifugeuse sous macrogravité. Les degrés de consolidation atteints en fin d'essai (90% après un temps équivalent de 900 jours) et les tassements mesures (70% de la hauteur initiale) ont montré la lenteur et l'importance du phénomène étudié.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Smaoui-Damak, Wafa. "Effets de la contamination in situ (golfe de Gabès) par le cadmium sur la synthèse des métallothionéines et sur le potentiel reproducteur de la palourde Ruditapes decussatus". Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT25VS.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre étude a porté sur la bioaccumulation in situ du Cd chez la palourde, et ses effets sur leur potentiel reproducteur, dans deux sites du golfe de Gabès: " El Hofra " fortement contaminé et " Bordj d'Ungha " moins impacté. Les palourdes d'El Hofra présentent les concentrations en Cd les plus fortes, avec des fluctuations saisonnières reflétant le phénomène de dilution biologique, essentiellement lié au stade de développement des gonades. Les concentrations en Cd et en métallothionéines (MTs) sont plus élevées dans la glande digestive que dans les branchies. Elles y sont significativement corrélées pour les palourdes des deux sexes d'El Hofra, et pour les mâles de Bordj d'Ungha. L'étude des cycles reproducteurs a révélé un retard de la maturité des gamètes chez les femelles du site contaminé. Cd pourrait perturber l'activité des gonades en créant un déséquilibre hormonal. Le décalage avec la période de maturité des mâles pourrait influer sur le potentiel reproducteur de l'espèce
Our study related to the in situ bioaccumulation of Cd in the clam, and its effects on their reproductive potential, in two sites of the gulf of Gabès: "El Hofra" strongly contaminated and "Bordj d'Ungha" less impacted. The clams from El Hofra present the strongest Cd concentrations, with seasonal fluctuations reflecting the phenomenon of biological dilution, primarily related to the stage of development of gonads. The concentrations of Cd and metallothioneins (MTs) are higher in digestive gland than in the gills. They are significantly correlated in the digestive gland for the clams of the two sexes from El Hofra, and for the males from Bordj d'Ungha. The study of the reproductive cycles revealed a delay of the maturity of the gametes in the females of the contaminated site. Cd could disturb the activity of the gonads by creating an hormonal imbalance. The shift with the period of maturity of the males could influence the reproductive potential of this species
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Phuong, Tran Thi Mai. "Bioaccumulations des métaux lourds dans la baie de Nha Trang, Khanh Hoa, Viet Nam". Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4058/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude sur le potentiel de bioaccumulation des mollusques comme bioindicateur est un effort important à appliquer rigoureusement dans les régions tropicales. Cette thèse présente les résultats de notre enquête pendant deux ans (2012-2013) dans 4 sites côtiers de la baie de Nha Trang de la province de Khanh Hoa (Viet Nam). L'étude a utilise des méthodes d'analyse appropriées pour déterminer la pollution en métaux lourds des sédiments et interpréter la capacité de bioaccumulation de ces métaux lourds dans plusieurs types de mollusques pour la proposer des bioindicateur et évaluer les risques lies a la consommation de ces mollusques provient des substances toxiques. Les résultats de cette étude ont démontré que la concentration de métaux lourds comme Cr, Cd, Cu et Zn ne présent pas les effets biologiques. Un traitement des résultats sur le choix d'une espece comme bioindicateurs, y compris Laternula anatine, Glauconome virens, Katelysia hiantina et Geloina coaxans en terme de bioaccumulation BSAF de métal dans leurs tissus. Les facteurs de bioaccumulation conduisant au choix d'un espèce particulière, la quelle K.hiantina pourrait être le meilleur indicateur de la pollution par les métaux
The study on the potential bioaccumulation of mollusks as bioindicator is an important effort that contributes to the findings of method in monitoring pollution in an environment of tropical regions. This thesis reports the results of our investigation of heavy metals in mollusks and sediment samples collected from four coastal sites of different environmentally background in Nha Trang bay and adjacent areas, Khanh Hoa province, Viet Nam during 2 years from 2012 to 2013. The study used suitable analyzing methods update to find the bioaccumulation capacity of trace metals in marine ecosystems, evaluation of the bioavailability of potentially toxic substances on human health risks and available for predicting the environmental fat and effects of pollutions. Results from this study demonstrated that the 5 metals As, Cr, Cd, Cu and Zn concentrations of sediments were acceptable or moderate biological effects. These studied mollusk species including Laternula anatine, Glauconome virens, Katelysia hiantina and Geloina coaxans have high potential factors in term of metal BSAF in their tissues. They have served as good bioindicator organisms, in which K.hiantina might be the best indicator of metal pollution as it is high presence, abundance and wide geographical distribution in the study area
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Sonko, Amidou. "Dignostic écotoxicologique de la pollution marine au Sénégal". Electronic Thesis or Diss., Lorient, 2022. http://www.theses.fr/2022LORIS643.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié la pollution marine des sédiments et des eaux côtières de la presqu’ile du Cap-Vert et de la Petite côte. Les résultats montrent que la perception des populations n’est pas toujours en phase avec les observations scientifiques. La population signale un niveau de pollution principalement modérée mais qui s’est aggravé ces dix dernières années. La majorité des sites étudiés n’est pas conforme aux qualités microbiologiques de l’eau de baignade d’un point de vu microbiologique. Les quantités de microplastiques de certains sites sont élevées. Les macroplastiques en mer, ne sont pas significativement présents sur tous les sites échantillonnés. Pour les ETM seuls le chrome et le nickel sont au-dessus de la concentration d'effet probable (CEP) sur les organismes marins en ce qui concerne la fraction ≤ 100 μm. Les premiers niveaux trophiques de la chaine alimentaire du milieu marin ne semblent pas être affectés par la toxicité des sédiments alors que les niveaux moyens et supérieurs le sont davantage. La majorité (81%) des sites étudiés ont révélé un niveau d’écotoxicité supérieur à 20%, via le test d’embryotoxicité de Magallana gigas reconnu pour sa plus grande sensibilité par rapport aux autres bioessais. Par conséquent, l'évaluation de la toxicité des sédiments marins montre que la majorité des sites sélectionnés apparaissent dans un mauvais état écotoxicologique. La variabilité inter-sites des résultats sont dues aux caractéristiques des sites
We studied the marine pollution of the sediments and coastal waters of the Cape Verde peninsula and the Petite Côte. The results show that the perception of the population is not always in line with scientific observations. The population reports a mainly moderate level of pollution, which has worsened over the last ten years. The majority of the sites studied do not comply with the microbiological quality of bathing water from a microbiological point of view. The quantities of microplastics at some sites are high. Macroplastics at sea are not significantly present at all the sites sampled. For TMEs only chromium and nickel are above the probable effect concentration (PEC) on marine organisms for the fraction ≤ 100 μm. The first trophic levels of the marine food chain do not seem to be affected by sediment toxicity, whereas the middle and upper levels are more affected. The majority (81%) of the sites studied revealed a level of ecotoxicity greater than 20%, via the Magallana gigas embryotoxicity test, which is known to be more sensitive than other bioassays. Consequently, the assessment of the toxicity of marine sediments shows that the majority of the selected sites appear to be in a poor ecotoxicological state. The inter-site variability of the results is due to the characteristics of the sites
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Feller, Olivier (1970. "Analyse des métaux lourds dans les eaux de mer par spectrophotométrie d'absorption atomique électrothermique". Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1998AIX11089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pollution toxique provoquee par les metaux lourds represente l'une des diverses pollutions marines. L'objet de ce travail reside dans l'elaboration d'une methode d'evaluation de la toxicite des metaux lourds dans les eaux de mer issues de la rade de toulon par la determination de leur concentration. Une campagne de prevention et de surveillance du milieu marin est donc mise en place par le laboratoire de chimie analytique dans le but de lutter contre la degradation de la mer mediterranee. Une etude des activites de l'arsenal de toulon a permis de selectionner neuf metaux lourds susceptibles d'etre presents dans les eaux de mer prelevees. Apres une etude bibliographique des differentes techniques analytiques disponibles, la spectrometrie d'absorption atomique repondant au mieux a l'analyse des metaux lourds, est selectionnee. Le choix d'un traitement des echantillons avant determination par saae est realise compte tenu du niveau de concentration rencontree (ng. L 1) et des interferences produites par la matrice saline de l'eau de mer (35 g. L 1). Un systeme d'extraction liquide-liquide est prefere suite a une etude bibliographique concernant les diverses techniques d'extraction-preconcentration. Apres l'optimisation du systeme de pretraitement et des parametres spectrometriques, la methode est validee par l'utilisation d'un etalon certifie d'eau de mer cotiere cass-3 fourni par le conseil national de recherches du canada. Par la suite, cette methode est appliquee a la determination des metaux lourds au niveau de sept points de prelevement en rade de toulon. L'etude des resultats obtenus permet d'etablir une cartographie de la pollution toxique due aux metaux lourds de la rade. Elle permet de suivre l'evolution des teneurs metalliques sur 12 mois et de prendre conscience de l'impact des precipitations sur le milieu marin.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Faucher, Karine. "Le système latéral du bar, Dicentrarchus labrax, et les conséquences d'un dysfonctionnement sur son comportement : action potentielle des ions métalliques". La Rochelle, 2004. http://www.theses.fr/2004LAROS124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le système latéral est un organe sensoriel présent chez les amphibiens aquatiques et les poissons. Il est utilisé par les poissons pour l'identification et la localisation d'obstacles, la détection des objets en mouvement (proies, prédateurs), la détection des vibrations générées par les ondes sonores, la communication intraspécifique (nage en banc, parade sexuelle) et la rhéotaxie. L'intégrité morphologique et fonctionnelle de ce système sensoriel apparaît donc comme un élément indispensable à la présence et à la survie d'un poisson dans un écosystème. Or, de part sa localisation à l'interface entre l'animal et le milieu, et le fait qu'il fonctionne via des flux d'ions, cet organe sensoriel exposé directement et en permanence au milieu ambiant pourrait être la cible d'une pollution d'origine naturelle ou anthropique. Le but de cette étude était d'examiner l'impact d'une pollution métallique (et en particulier, de l'ion cadmium) du milieu sur l'état tissulaire et fonctionnel du système latéral du bar, Dicentrarchus labrax (L. ), puis d'observer les conséquences comportementales induites sur des groupes d'individus évoluant dans des conditions contrôlées de laboratoire. Une étude préliminaire des caractéristiques morphologiques et de la distribution spatiale des deux types de neuromastes composant le système latéral du bar a été réalisée à l'aide de la microscopie électronique à balayage. Comme ce qui a été généralement observé chez les téléostéens, le bar possède deux types de neuromastes (superficiels et canaux) répartis sur la tête, le tronc et la queue. Le gradient décroissant de capacité sensorielle, mis en évidence de l'extrémité rostrale à l'extrémité caudale de la ligne latérale troncale du bar, est très original et pourrait jouer un rôle dans le fonctionnement du système latéral. L'axe de sensibilité majeure des deux types de neuromastes du système latéral troncal a été identifié dans l'axe longitudinal du poisson, ce qui lui octroie une sensibilité accrue aux stimuli appliqués le long de son corps. Afin de révéler les conséquences comportementales liées à un dysfonctionnement du système latéral du bar, les deux types de neuromastes ont été endommagés artificiellement. Pour cela, une double technique spécifique, efficace, reproductible et peu invasive pour le poisson a été mise au point afin de dégrader au maximum ce système sensoriel. Cette méthode alliait la section des nerfs innervant le système latéral et un bain antibiotique. Les résultats obtenus indiquent que l'inactivation du système latéral du poisson entraîne une réduction de son comportement d'exploration verticale de l'habitat. Par contre, l'inactivation de ce système sensoriel n'a pas d'effet sur la prise alimentaire nocturne du poisson lorsque cette prise est constituée de proies inertes, un système de compensation sensorielle s'appuyant sur le système olfactif se met en place très rapidement. Les conséquences comportementales d'une exposition aiguë du bar à l'ion métallique cadmium ont ensuite été examinées. Cette étude a montré que le cadmium à forte concentration dans l'eau de mer (5 µg. L-1) a un effet inhibiteur sur la réponse de fuite des poissons face à un danger. Cet effet comportemental s'accompagne de la destruction des deux types de neuromastes composant le système latéral observé en microscopie électronique à balayage. Après 21 jours, on constate une régénération des tissus des neuromastes, ainsi qu'une restauration du comportement de fuite des poissons. Par contre, lors de l'exposition aiguë au cadmium à la concentration rencontrée en milieu naturel contaminé (0,5 µg. L-1), le comportement de fuite du poisson n'est pas modifié et les tissus des neuromastes demeurent intacts. Cependant, les stimuli appliqués lors de cette étude pour simuler un danger au poisson étant relativement forts, on peut donc se demander si après une exposition aiguë au cadmium à 0,5 µg. L-1, le bar serait toujours capable de détecter le mouvement subreptice d'une proie vivante mobile. Ce travail mériterait d'être poursuivi par des études visant à déterminer la concentration seuil de cadmium responsable de dommages tissulaires au niveau des neuromastes et celle causant des désordres comportementaux. Il serait également intéressant d'examiner l'effet synergique des ions métalliques présents dans le milieu naturel (cadmium, cobalt, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc, etc. . . . ) sur le système latéral du bar et le comportement de cette espèce
The lateral system is a sensory organ found in aquatic amphibians and fish. It is used by fish for obstacle identification and localization obstacles, for moving objects (preys, predators) detection, for the detection of vibrations generated by low-frequency sound waves, for intraspecific communication (shoaling and sexual parade) and rheotaxis. The functional and morphologic integrity of this sensory system appears thus as an indispensable element for the presence and the survey of fish in an ecosystem. By its localization at the interface between the animal and the environment, and the fact that it functions via ion flux, this sensory organ, directly and constantly exposed to ambient medium, could then be the target of a natural or anthropic pollution. The aim of this study was to examine the impact of an environmental metallic pollution (and in particular, the cadmium ion) on tissues and function of the sea bass, Dicentrarchus labrax (L. ) lateral system, then to observe behavioral consequences induced on individual groups evolving in laboratory controlled conditions. A preliminary study concerning morphologic characteristics and spatial distribution of both types of neuromasts composing the sea bass lateral system was realized using scanning electron microscopy. As usually observed in teleosts, the sea bass possesses two types of neuromasts (superficial and canal ones) distributed on the head, trunk and tail. The decreasing gradient of sensory capacity, underlined from the rostral to the caudal ends of the sea bass trunk lateral line system, is really original and could be involved in the lateral system function. The major sensitivity axis of both types of neuromasts from the trunk lateral line system was identified along the fish's long axis, which confers itself a greater sensitivity of stimuli applied along its body. To reveal the behavioral consequences related to a sea bass lateral system dysfunction, both types of neuromasts were artificially damaged. For this, a double specific, efficient, reproducible and few invasive technique for fish was developed in order to alter at most this sensory system. This method combined the lateral system nerves section with an antibiotic bath. The results indicate that the fish lateral system inactivation involves a reduction of its habitat vertical exploration behavior. In contrast, the fish lateral system inactivation has no effect on the fish nocturnal demand feeding when stationary preys constitute food. A sensory compensation system leaning on olfactive system sets very quickly. The behavioral consequences of an acute exposition of sea bass to cadmium ions were then investigated. This study has shown that cadmium at high concentration in seawater (5 µg. L-1) has an inhibitory effect on the fish startle response facing a danger. This behavioral effect goes along with the destruction of both types of lateral system neuromasts observed in scanning electron microscopy. After 21 days, we notice tissue neuromast regeneration as well as fish startle response restoration. In contrast, when exposed to cadmium at the concentration of the contaminated natural environment (0,5 µg. L-1), fish startle response was not modified and neuromast tissues remain intact. However, in this study, the stimuli applied to simulate a danger to fish being of relatively high intensity, we can wonder if after an acute exposition to cadmium at 0,5 µg. L-1, the sea bass will be always able to detect the surreptitious movement of an alive moving prey. This work would earn to be pursued by studies aiming at determining the cadmium threshold concentration responsible to neuromast tissue damages and the one causing behavioral disorders. It would be also interesting to examine the synergetic effect of metallic ions present in natural environment (cadmium, cobalt, copper, lead, mercury, nickel, zinc, etc. . . ) on the sea bass lateral system and on this species behavior
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Pelfrêne, Aurélie. "Spéciation des métaux traces (Cd., Cu, Pb, Zn) dans les eaux d'un Planosol non pollué (Massif Central, France)". Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR4008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de contribuer à l’évaluation du risque environnemental lié à la contamination des sols par les métaux, la connaissance de leur spéciation, ainsi que des facteurs contrôlant leur mobilité et leur biodisponibilité dans des sols non anthropisés est nécessaire. Ce travail a permis de déterminer les caractéristiques physico-chimiques des eaux de subsurface circulant dans un sol non anthropisé de type Planosol (Massif Central, France) et de quantifier les processus de régulation de la mobilité de certains métaux traces (Cd, Cu, Pb, Zn) dans les solutions du sol. Les Planosols se définissent par leur morphologie et leur fonctionnement hydrique particulier où les horizons supérieurs perméables présentent un excès d’eau en hiver et au printemps. Trois stations ont été choisies en fonction de la topographie au niveau desquelles les eaux du sol ont été prélevées, de 2004 à 2006 pendant la période de saturation des sols, dans deux horizons différents : dans l’horizon éluvial appauvri et blanchi et dans l’horizon concrétionné riches en oxyhydroxydes de fer et de manganèse. L’objectif de ce travail était d’étudier, au sein de ces horizons, la distribution de Cd, Cu, Pb et Zn dans les solutions du sol et de déterminer les propriétés de complexation et d’adsorption de la matière organique (MO) et des particules minérales (oxyhydroxydes de fer, de manganèse et d’aluminium, argiles) vis-à-vis de ces métaux. Les ETM sont présents sous différentes espèces dissoutes et particulaires. Cette distribution est le résultat de processus physiques, chimiques et biologiques qui sont contrôlés par de nombreux facteurs (pH, pe, nature et teneur en particules, concentrations en cations majeurs, en ligands inorganiques et organiques dissous, …). Deux approches ont été couplées pour étudier la spéciation des métaux (Cd, Cu, Pb et Zn) dans les solutions du sol : (1) exploitation des données acquises sur le terrain (analyse de leurs concentrations totales dans les fractions dissoute et particulaire) puis recherche de liens avec les autre composés présents dans la solution, et (2) détermination expérimentale de leurs affinités potentielles avec la MO par voltamétrie et potentiométrie afin d’acquérir des grandeurs (constantes de complexation et concentration de sites) permettant de déterminer la spéciation potentielle de ces éléments par calcul thermodynamique (PHREEQCI). L’approche analytique a montré l’importance des particules, notamment dans l’horizon concrétionné, qui constituent un support pour le transfert des métaux. En effet, les ETM sont significativement corrélés aux éléments tels que le fer, l’aluminium, le silicium ainsi qu’au carbone organique particulaire, mettant en évidence plusieurs processus, notamment des réactions d’adsorption sur les argiles ou gels de silice, sur les oxydes ou oxyhydroxydes de fer et d’aluminium et sur la matière organique. Ces composés peuvent être présents sous formes de particules simples ou de particules mixtes car leurs comportements semblent liés. Par contre, pour les espèces métalliques dissoutes, aucun processus prépondérant n’a été mis en évidence, ce qui peut s’expliquer par une compétition entre les différents mécanismes impliqués dans la distribution des éléments en solution, ou bien par un déséquilibre chimique (ou thermodynamique) global du système étudié. L’approche expérimentale a permis de mettre en évidence en solution des réactions potentielles entre les métaux et la matière organique dissoute, notamment des réactions de complexation, dans le cas de Cd, Cu, Pb et Zn, ainsi que des réactions d’adsorption, uniquement dans le cas du cuivre. Le couplage de ces deux approches a permis de mettre en évidence une compétition entre les réactions à l’interface solide-solution et les réactions en solution dans les deux horizons de sol étudiés. Dans l’horizon concrétionné, les métaux (principalement Cu, Pb et Zn) ont des affinités beaucoup plus fortes pour les réactions de surface avec les particules (minérales et/ou organiques) que pour les réactions de complexation en solution. La compétition est donc en faveur des particules qui jouent ici un rôle prépondérant car elles contrôlent la spéciation de ces métaux. La distribution des métaux traces dans les deux horizons étudiés est différent. Les résultats montrent que la composition chimique des solutions est principalement liée à la texture du sol (et donc la porosité) et à l’hydrodynamique du système. En effet, ces deux paramètres vont réguler la distribution des éléments en solution
No summary avalaible
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Godet, Jean-Philippe. "Intérêt des isopodes terrestres dans l’évaluation de la qualité des sols : recherche de paramètres indicateurs de la pollution par des éléments traces métalliques et contribution à la mise au point d’un outil écotoxicologique de terrain". Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10160/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une problématique liée à la contamination des sols par les éléments traces métalliques (ETM) et à la nécessité de développer des outils d’indication permettant le diagnostic et le suivi de la qualité des milieux terrestres. L’objectif de ce travail de thèse a été de rechercher chez deux modèles biologiques, Oniscus asellus et Porcellio scaber (Crustacea, Isopoda), des paramètres indicateurs de la contamination des sols par des ETM, et spécifiquement des litières, dans le but de contribuer à la mise au point d’un outil écotoxicologique de terrain à destination des gestionnaires de l’environnement et visant à renseigner sur l’état de fonctionnement des écosystèmes et particulièrement des habitats ligneux. Ce travail a portée d’une part, sur des études menées in situ qui ont concerné la caractérisation de populations d’isopodes (abondance, structuration par âge, paramètres liés à la reproduction, paramètres biométriques, bioaccumulation) en lien avec les paramètres physico-chimiques des sols (pH, teneurs en CaCO3 total et en MO, ratio C/N, concentrations en Cd, Pb, Zn et Cu). D’autre part, en parallèle des études de terrain, des études ex situ menées au laboratoire en conditions contrôlées ont été réalisées, dans lesquelles des paramètres tels que la croissance, la bioaccumulation, le comportement d’évitement ou encore la dynamique de population ont été étudiées chez P. scaber exposé à des litières de peuplier collectées sur le terrain et présentant un gradient de contamination en Cd, Pb et Zn. Les études in situ n’ont pas mis en évidence de différence entre des populations issues d’environnement massivement contaminés par des ETM ou non. Bien que les individus issus de sites massivement contaminés soient fortement imprégnés par des ETM, il semblerait que les populations soient physiologiquement adaptées pour tolérer ces éléments. En revanche, les expérimentations menées en conditions contrôlées ont montré l’intérêt de l’utilisation de P. scaber dans des tests d’écotoxicité pour l’évaluation de la qualité des litières, et ceci au travers de la mesure de la croissance ou de tests comportementaux d’évitement
Soil pollution by metals traces elements (MTE) is a worldwide concern in industrialized countries. For biomonitoring, it is necessary to develop indicator tools to evaluate the quality of terrestrial medias. The aim of this thesis was to research in Oniscus asellus and Porcellio scaber (Crustacea, Isopoda), indicator parameters of soil contamination by MTE, and especially of litter, to contribute to the development of ecotoxicological field tool to assess soil quality and terrestrial ecosystems. First, studies performed in situ, have concerned characterisation of woodlouse populations from ligneous habitats (abundance, age structure, reproduction, biometrical parameters, bioaccumulation) with the regard to physicochemical parameters of soil (pH, CaCO3 and MO contents, ratio C/N, Cd, Pb, Zn and Cu concentrations). Secondly, studies ex situ were also performed in controlled conditions in laboratory. Parameters have concerned growth rate, bioaccumulation, behavioural avoidance or population dynamics in P. scaber exposed to field litter contaminated by Cd, Pb and Zn. Field studies didn’t show any difference between woodlouse populations from contaminated sites or not. Actually, although MTE body burdens in woodlice from massively contaminated sites were high, it seemed that field populations were physiologically adapted to contaminants. In other hand, laboratory investigations were shown the interest of the use of P. scaber in ecotoxicity tests to assess litter quality. These studies have notably shown the sensitivity of growth rate and behavioural avoidance of P. scaber as endpoints in ecotoxicity tests
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Rzeźnik-Orignac, Jadwiga. "Contribution de la méiofaune aux transferts des métaux dans le réseau trophique de la baie de Gdańsk (Baltique) et de la baie de Marennes-Oléron (Atlantique)". La Rochelle, 2004. http://www.theses.fr/2004LAROS116.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les nématodes (groupe principal de la méiofaune) sont étudiés sous deux aspects: l’un, écologique, vise à déterminer la structure taxonomique/trophique du peuplement et évaluer sa contribution au flux de carbone au sein du système benthique dans les Baies de Marennes-Oléron et Gdańsk. Les résultats des expériences de traçage radioactif (14C) ont permis de quantifier le flux de carbone des diatomées benthiques vers les nématodes et confirment l’importance des nématodes dans le transfert du C au sein du réseau trophique benthique. L’autre, écotoxicologique, s’intéresse au compartiment comme réacteur biologique potentiel susceptible d’accumuler, biotransformer et transférer les métaux aux maillons supérieurs du réseau trophique. Le compartiment des nématodes aux concentrations de métaux supérieures à celles de la macrofaune constituerait une voie importante de transfert des métaux dans la chaîne alimentaire et jouerait un rôle majeur dans le recyclage des métaux fixés par les diatomées
This study deals with the ecology and ecotoxicology of nematodes, the main component of meiofauna communities. In situ measurements at Bays of Marennes-Oléron and Gdańsk, provide information on taxonomic/trophic structures of nematode communities. Quantitative assessment of carbon fluxes between benthic diatoms and nematodes was obtained through radioactive labelling (14C). The results confirm the significant role of nematodes in carbon flux through the trophic network. A second aim relates to ecotoxicology, considering the nematode community as a functional component, which can accumulate and biotransform metals, and transport them further up in the trophic network. Metal concentrations in nematodes are higher than those observed in benthic macrofauna, and the nematodes may therefore constitute a significant pathway for metals in the food chain. Furthermore, the results indicate that nematodes hold a central position in recycling metals fixed by the microphytobenthos
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Crosnier, Jérôme. "Devenir de la pollution métallique drainée par les eaux pluviales : influence du compartiment microbien et des alternances de dessiccation-réhumectation sur le transfert du zinc dans la zone non saturée du sol". Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les eaux pluviales sont, apres ruissellement, des solutions complexes chargees en contaminants. Parmi eux, les metaux lourds (en particulier le zinc) font l'objet d'une grande attention. Pour faire face aux problemes hydrologiques et sanitaires que pose l'assainissement pluvial dans les zones urbanisees, de nouvelles solutions, alternatives aux techniques classiques sont developpees. On trouve parmi elles les bassins d'infiltration - capables d'evacuer d'importants volumes d'eaux pluviales et dont la surface d'infiltration, le sol, est considere comme un bon filtre de la pollution. Les caracteristiques du sol sont neanmoins susceptibles d'evoluer dans le temps sous l'action de proprietes intrinseques (activite microbienne, par exemple) ou de facteurs environnementaux tels que le climat (alternances de dessiccation/ rehumectation). Le travail de recherche consiste a etudier plus particulierement le role du compartiment microbien et des alternances de dessiccation/ rehumectation sur la mobilite du zinc (5 et 20 mg zn/l) dans la couche superficielle du sol. Des experimentations en reacteurs fermes (batchs) et en colonnes (en conditions non saturees) ont ete conduites sur trois sites : isle d'abeau (isere), un sol alcalin a texture sableuse ; la cote saint andre (isere) et thurins (rhone), deux sols plus acides. La stimulation de l'activite de la microflore autochtone par un milieu nutritif peu complexant du zinc entraine pour les trois sols une remobilisation du metal. En batch, elle est le resultat de l'acidification provoquee par certains organismes heterotrophes, dont certains sont responsables d'un processus de nitrification. Dans les experiences en colonnes, elle resulterait davantage d'une amplification du transport particulaire sous l'action de certains metabolites microbiens. L'exposition prealable des echantillons a des alternances de dessiccation/ rehumectation n'influe pas significativement sur le transfert du zinc dans le sol alcalin a texture sableuse mais, par contre, joue, pour les deux autres sites, un role important qui depend avant tout de la nature et de la quantite tant de la fraction argileuse que de la matiere organique (active ou non).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Dayras, Paul. "Paracyclopina nana : un petit copépode à fort intérêt en écotoxicologie et en aquaculture". Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R074.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le copépode cyclopoïde Paracyclopina nana joue un rôle clé dans les chaînes trophiques des milieux aquatiques de l'Asie orientale. Il présente une petite taille au stade adulte (600 μm), un cycle de vie court, une fécondité élevée et peut être facilement cultivé sous une salinité moyenne (15 psu) et dans une large gamme de températures. Son génome entier a également été récemment séquencé, assemblé et annoté. Tous ces atouts lui confèrent un double potentiel très intéressant pour les recherches en cours : en tant qu’organisme d’essai pour l’évaluation des risques associés aux polluants aquatiques (bioindicateur), et en tant que proie vivante en culture de masse pour l’alimentation des larves de poissons en aquaculture.Dans le cadre de ce projet de thèse, nous avions pour objectifs : (i) de tester le potentiel productif et qualitatif de P. nana en aquaculture en lien avec la nature du régime de micro-algues ingérées ; (ii) d'établir le profil de P. nana en tant que modèle écotoxicologique au moyen de tests d'exposition à des contaminants métalliques.Les effets de sept régimes de micro-algues différents constitués de Rhodomonas salina (R), Tisochrysis lutea (T) et Pavlova lutheri (P) sur la productivité de P. nana en culture ont été explorés. Les régimes R+T et R ont induit la plus forte croissance de population et l’investissement reproductif des femelles ovigères le plus élevé. Ces mêmes régimes ont également généré la plus forte teneur en acides gras totaux chez les copépodes, et la plus forte teneur en monosaccharides totaux a été trouvée chez les copépodes nourris avec R+T+P. Les résultats globaux ont montré que tous les régimes incluant R. salina entraînaient une augmentation de la productivité de P. nana, en particulier en association avec T. lutea dans un régime mixte.Une autre étude a examiné les effets du cadmium (Cd), du cuivre (Cu) et du nickel (Ni) sur deux sous-populations de P. nana. Une première expérience menée sur une culture classique de P. nana a montré une diminution de la croissance de population, mais une bioaccumulation croissante des métaux chez les copépodes. Le Cd était également accumulé davantage lorsqu'il était seul que dans le mélange avec Cu et Ni, confirmant l'hypothèse de la concurrence des métaux démontrée récemment chez un copépode calanoïde. Une seconde expérience réalisée sur une culture de P. nana déjà exposée à une concentration plus élevée de Cu depuis plusieurs générations a révélé un impact moindre sur la croissance de la population et une accumulation de métaux plus faible dans les copépodes. L'augmentation des concentrations de métaux dans l’eau expérimentale a reflété la dépuration se produisant chez cette population chargée en métaux et déjà acclimatée à leur exposition.Ces résultats sont les premiers montrant que R. salina est une micro-algue appropriée à une culture de masse productive de P. nana pour son utilisation en tant que proie vivante pour l’aquaculture des larves de poissons marins, et investiguant les paramètres influant sur les capacités de bioaccumulation de P. nana en réponse aux métaux dans les écosystèmes aquatiques contaminés
The cyclopoid copepod Paracyclopina nana plays a key role in the trophic chains of the aquatic environments of Eastern Asia. It has a small adult size (600 μm), a short life cycle, a high fecundity, and can be easily cultured under medium salinity (15 psu) and a wide range of temperatures. Its whole genome has also been recently sequenced, assembled and annotated. All these assets give it a very interesting double potential for current research: as a test organism for risk assessment associated with aquatic pollutants (bioindicator), and as a live prey in mass culture for the feeding of fish larvae in aquaculture.In the framework of this PhD project, we aimed: (i) to test the productive and qualitative potential of P. nana in aquaculture in relation to the nature of the ingested microalgae diet; (ii) to establish the profile of P. nana as an ecotoxicological model through metal contaminant exposure tests.The effects of seven different microalgal diets constituted by Rhodomonas salina (R), Tisochrysis lutea (T), and Pavlova lutheri (P) on P. nana productivity in culture were explored. The R+T and R diets induced the highest population growth and the greatest reproductive investment in ovigerous females. Those same diets also generated the highest total fatty acid content in copepods, and the highest total monosaccharide content has been found in copepods fed R+T+P. Overall results demonstrated that all the diets including R. salina lead to an increasing productivity of P. nana, and particularly when combined with T. lutea in a mixed diet.Another study examined the effects of cadmium (Cd), copper (Cu), and nickel (Ni), on two subpopulations of P. nana. A first experiment conducted on a regular P. nana culture showed a decreasing population growth but an increasing metal bioaccumulation in copepods. Cd was also more accumulated when it was alone than in the mixture with Cu and Ni, confirming the hypothesis of metal competition recently demonstrated in a calanoid copepod. A second experiment performed on a P. nana culture already exposed to a higher Cu concentration for several generations revealed a lesser impact on population growth and a lower metal accumulation in copepods. Increasing metal concentrations in the experimental water reflected the depuration happening in this metal-loaded population already acclimated to metal exposure.Overall results are the first ones showing that R. salina is a suitable microalga for productive mass culture of P. nana for use as live food for marine fish larval aquaculture, and to investigate the parameters influencing the bioaccumulation capacity of P. nana in response to metals in contaminated aquatic ecosystems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Roussel, Hélène. "Les effets du cuivre sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques : une étude en mésocosmes lotiques". Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30235.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cuivre est fréquemment utilisé comme fongicide, algicide, bactéricide, herbicide et molluscicide dans les milieux aquatiques. Il a la double ambiguïté d'être toxique à trop faible et trop forte dose et de ne pas être dégradable. L'objectif de ce travail de thèse a été d'étudier pendant 18 mois, les effets chroniques du cuivre sur la structure et le fonctionnement d'un écosystème aquatique. Pour atteindre cet objectif, une étude en condition semi-naturelle a été réalisée à l'aide de rivières expérimentales (mésocosmes lotiques) contaminées à 4 concentrations environnementales de cuivre : 0, 5, 25 et 75 µg/L. Mis à part les effets toxiques directs du cuivre, de nombreux effets indirects ont été mis en évidence, et une NOECécosystème pour le cuivre a été établie à 5 µg/L
Copper is known to be a nonspecific toxicant and is frequently used as an algicide, fungicide, bactericide, plant herbicide and molluscicide in the aquatic environment. The aim of this project was to evaluate the effects of copper on the structure and function of freshwater ecosystems. To achieve this goal, the use of experimental streams called mesocosms allowed to realize ecologically realistic study while controlling many parameters. During 18 months, environmentally realistic concentrations of copper (0, 5, 25 and 75 µg/L) where applied on 12 outdoor mesocosms of 20 m long. Results showed an effect on both structure and function of the ecosystem and considering all those results, a NOECecosystem was set up at 5 µg/L for fresh water ecosystems
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Lesven, Ludovic. "Devenir des éléments traces métalliques au sein du sédiment : un compartiment clé de l'environnement aquatique". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La contamination de l'environnement aquatique par les éléments traces métalliques (ETM) est un des problèmes majeurs auxquels est confrontée la société actuelle. Ces métaux transitent dans la colonne d'eau avant de s'accumuler dans les sédiments où ils sont impliqués dans de nombreuses réactions biogéochimiques susceptibles de modifier plus ou moins fortement leur spéciation et donc leur (bio)disponibilité pour l'ensemble du réseau trophique. C'est au sein de ces problématiques centrées sur le devenir des ETM dans l'environnement aquatique que s'oriente ce travail de recherche. Inscrites dans le programme européen INTERREG-III Stardust, nos recherches ont été menées principalement dans trois sites d'études transfrontaliers franco-belge: l'Escaut, la Lys et !'Espierre. La distribution des ETM dans les sédiments des 3 sites a mis en évidence une forte contamination par le cadmium. Cependant, ces sédiments sont caractèrisés par un bon piégeage des ETM par les sulfures (principalement Cd, Cu, Pb et Zn) et dans une moindre mesure Ni et Co, plus labiles. Différents indices de qualité des sédiments et des eaux interstitielles ont ici été utilisés et ont montré que les sédiments de l'Espierre paraissaient peu toxiques en raison des fortes teneurs en AVS alors que les eaux interstitielles l'étaient davantage à cause d'une dureté relativement faible. D'autre part, la mise au point de DGT-AgI pour la mesure des sulfures a été mise en application et a permis de mettre en évidence l'effet saisonnier sur la production de sulfures dans les sédiments de la Mer du Nord. Parallèlement à ces recherches, le développement de microélectrodes d'or a finalement permis de suivre en continu dans la colonne d'eau, la concentration en Zn et Pb à des concentrations de l'ordre du ppb et des essais ont été réalisés directement dans le sédiment
The pollution of aquatic ecosystems by trace metals (TM) is one of the major problems to which is faced our present society. These metals pass in transit through the water column and are finally trapped in sediments. From then on, they are involved in several biogeochemical reactions that likely modify more or less significantly their speciation and therefore their (bio)availability for the whole trophic chain. My researches are involved in this environmental topic and take part in the European Program INTERREG-III, Stardust. Three cross-border sites between France and Belgium have mainly been considered for this thesis: Scheldt, Lys and Spierre rivers. Trace metal analysis in the three sites sediments have pointed out high contamination by cadmium. However the metals (mainly Cd, Cu, Pb and Zn) are mostly trapped in the reduced sulphur pool in these sediments. Conversely, Co and Ni are less trapped in these sediments due to their higher availability. Several sediment and porewater quality indexes have been used and shown that Spierre sediments seem to have a low toxicity according to the high AVS concentrations whereas interstitial waters are more polluted because of the low water hardness. Furthermore, the DGT -AgI technique used for the determination of dissolved sulphides has been deployed successfully in the North Sea sediment core to emphasize the sëasonal effect on the sulphides production. ln the same way, our work on gold microelectrodes results finally in the monitoring on line of Zn and Pb concentration in Deùle river, and sorne preliminary measurements directly in the Deûle sediments
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Albert, Quentin. "Sélection de souches fongiques performantes dans la biosorption de 3 éléments traces métalliques (Cd, Cu et Pb) et étude de leur spéciation minéralogique en microcosme de sol". Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC202/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les contaminations des sols par les éléments traces métalliques constituent la deuxième contamination la plus importante au niveau mondial avec plus de 5 millions de sites contaminés répertoriés. Cette contamination est devenue globale et diffuse au sein des écosystèmes et présente des risques non négligeables pour l'environnement, l'économie agricole et la santé publique. Cd, Cu et Pb sont parmi les métaux les plus représentés et/ou les plus à risque de cette contamination. Les comportements difficilement prévisibles des métaux au sein de la matrice sol complexifient les stratégies de remédiation. Les méthodes biologiques représentent une alternative économique, écologique et efficace. Le potentiel des champignons est de plus en plus étudié dans ce domaine.Notre travail propose de mesurer la tolérance et les capacités de biosorption de 28 isolats fongiques issus de sols contaminés et de sélectionner les isolats les plus efficaces pour des essais en microcosmes de sols contaminés. Ainsi, 3 isolats ont été sélectionnés. Absidia cylindrospora tolère 1000 mg.L-1 de Cd en milieu gélosé et biosorbe plus de 50% de Cd et Pb en milieu liquide après 3 jours d'exposition. Coprinellus micaceus biosorbe 100% de Pb en milieu liquide. Enfin, Chaetomium atrobrunneum biosorbe plus de 50% de ces 3 métaux en milieu liquide, après 3 jours d'exposition.Les essais en microcosmes de sols révèlent que les capacités de colonisation de la matrice par l'isolat fongique sont essentielles afin d'avoir une influence significative sur la fraction potentiellement mobile des métaux. Ainsi, A. cylindrospora montre le meilleur potentiel des isolats testés en bioaugmentation. Au bout de 20 jours de traitement, cette espèce est capable de diminuer la fraction potentiellement disponible de Cd de 5% et de Cu de 7%. Des essais complémentaires semblent nécessaires afin d'améliorer le processus (traitement plus long avec un apport de biomasse fongique plus important) et de mieux comprendre les transferts d'ETM au sein du sol en présence de champignons
Soil contaminations by trace metals are the second most frequent contamination in the world, counting more than 5 million polluted sites. This contamination represents a risk for the environment, the economy, the agriculture and the public health. Cd, Cu, and Pb are among the most frequent and/or toxic elements of this contamination. The hardly predictable behavior of trace metals in the soil matrix turn the remediation methods into a complex issue. Biological methods could be an economic, eco-friendly, and efficient alternative. The potential of the Fungi is more and more studied in this field.Our work aim is to evaluate the tolerance and the biosorption abilities of 28 fungi isolated from polluted soils, and to select the most efficient ones to perform microcosm's experiments of polluted soils. Thus, 3 fungal isolates have been selected. Absidia cylindrospora tolerates 1000 mg.L-1 in agar medium and biosorbs more than 50% of Cd and Pb after 3 days in liquid medium. Coprinellus micaceus biosorbs 100% of Pb in liquid medium. Finally, Chaetomium atrobrunneum biosorbs more than 50% of each metals after 3 days of exposure in liquid medium.The microcosm's experiments reveal that the colonization abilities of the isolates is crucial to enhance the influence of the fungal development on the potentially mobile metal fraction. Thus, A. cylindrospora shows the best potential among the tested isolates in bioaugmented microcosms in order to decrease the potentially mobile fraction of the metals. After 20 days, this isolate decrease the potentially mobile fraction of Cd and Cu respectively by 5 and 7%. Complementary experiments are needed to improve the process (longer experiment, higher fungal biomass) and to better understand the transfers of the metals in presence of fungal organisms
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Debieche, Taha Hocine. "Evolution de la qualité des eaux (salinité, azote et métaux lourds) sous l'effet de la pollution saline, agricole et industrielle : application à la basse plaine de la Seybouse Nord-Est algérien". Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA2011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le couplage entre les outils géologique, hydrodynamique, chimique et statistique dans l'étude des problèmes de pollution au niveau de la basse plaine de la Seybouse, nous a permis de déterminer les origines et l'évolution des polluants chimiques dans le temps et dans l'espace. L'étude effectuée sur la qualité des eaux superficielles, indique l'existence d'une forte pollution des eaux de l'oued Meboudja par le Fe(T), Mn2+ et NH4+, due aux rejets urbains et industriels. L'évolution du fer montre une forte sensibilité aux variations du pH et Eh. La relation oued-nappe, nous a permis de montrer l'existence d'une infiltration hydrodynamique et chimique (NH4+ et P043") de l'oued vers la nappe, seule la forme du phosphate a atteint les captages MP1 et MP2. Par contre la forme ammonium a été stoppée par les phénomènes d'adsorption et d'oxydation. L'étude des eaux de la nappe superficielle fait apparaître l'existence de trois types de pollution : naturelle, par l'effet de la dissolution des formations évaporitiques et carbonatées, donnant une forte concentration en CI-, Na+, S042. , Ca2+, Mg2+ et HC03-; agricole, par l'utilisation intensive des engrais chimiques ; industrielle, sous l'effet du stockage des produits galvanoplastiques sur la surface de la nappe, le chrome et l'étain ont été détectés avec des concentrations qui dépassent les normes de potabilité. La nappe des graviers a subi des pollutions de type naturel sur plusieurs parties de la nappe. Dans la partie sud, sous l'effet de la forte salinité des eaux due à l'infiltration des eaux à partir de la nappe superficielle. Par contre dans la partie nord, on observe deux types de pollution : l'un présenté par de fortes teneurs en Fe(T), Mn2+ et NH4+ dues au caractère réduit des eaux, l'autre présenté par une augmentation de la salinité des eaux, ainsi que des teneurs en Na+. CI- et K+ , indiquant l'effet d'une salinité d'origine marine. Afin de protéger la plaine contre la pollution, une carte de risque de la nappe a été dressée, en se basant sur les caractéristiques hydrodynamiques du sol, les directions d'écoulement des eaux souterraines, la position des sites industriels et les cas de pollution observés lors de l'étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Rees, Frédéric. "Mobilité des métaux dans les systèmes sol-plante-biochar". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0293/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les biochars sont au cœur de la lutte contre les changements globaux. Ils constituent aussi un enjeu pour la gestion durable des sols contaminés. Ces travaux ont été conduits afin de mieux comprendre les effets du biochar sur la mobilité des métaux dans les sols et leur transfert vers les plantes. Une série d’expériences de complexité croissante ont été conduites, impliquant un biochar obtenu par pyrolyse de bois à 450 °C, et deux sols, l’un acide et l’autre alcalin, contaminés par Cd, Pb et Zn suite à l'activité d'une fonderie. Une gamme d’espèces végétales aux réponses contrastées vis-à-vis des métaux a été testée. Des essais de sorption en batch et de lixiviation en colonnes couplés à une caractérisation microscopique et spectroscopique du biochar ont été réalisés, ainsi que des expériences de croissance végétale en vases de végétation, en rhizotrons et en lysimètres. Les résultats démontrent que les phases minérales carbonatées du biochar jouent un rôle prépondérant dans l'immobilisation des métaux. Elles interviennent dans la sorption directe des métaux à la surface du biochar par co-précipitation. Leur dissolution contribue également à l'augmentation du pH du sol, conduisant à une rétention accrue des métaux à la surface des particules du sol. Le biochar modifie le transfert des métaux vers la plante en diminuant la disponibilité des métaux, mais également en diminuant la mobilité de cations majeurs et en modifiant la surface racinaire développée par la plante. Une diminution du transfert du métal vers les parties aériennes de la plante a généralement été observée avec Lolium perenne ou Zea mays, alors qu'une augmentation du prélèvement de Cd et Zn par l'hyperaccumulateur Noccaea caerulescens a été mise en évidence. En conclusion, le biochar contrôle la mobilité des métaux dans les systèmes sol-plante grâce à une série de mécanismes différents. Au plan pratique, le biochar favorise les stratégies de phytostabilisation et de phytoextraction des métaux dans les sols contaminés
Biochars play a central part in the mitigation of global changes. They also represent a challenge for the sustainable management of contaminated soils. This work was conducted in order to better understand the effects of biochar on the mobility of metals in soils and their uptake by plants. A range of experiments was set up following a gradual increase of complexity, with a wood-derived biochar obtained by pyrolysis at 450 °C and two soils, acidic or alkaline, contaminated by Cd, Pb and Zn from smelter activity. Various plant species with contrasting response to metals were tested. Batch sorption and column leaching experiments coupled to microscopic and spectroscopic characterization of biochars were conducted, together with plant growth experiment in pots, rhizoboxes and lysimeters. Results demonstrate that biochar's carbonated mineral phases play a dominant role in the immobilization of metals. They lead to metals direct sorption on the surface of biochar by co-precipitation. Their dissolution also contributes to the increase of soil pH, leading to an increased retention of metals on soil particles. Biochar alters the transfer of metals to the plants by decreasing the availability of metals, but also by decreasing the mobility of major cations and by modifying root surface. A decrease of metal transfer to the shoots was generally observed with Lolium perenne or Zea mays, while an increase of the uptake of Cd and Zn by the hyperaccumulator Noccaea caerulescens was evidenced. In conclusion, biochar controls the mobility of metals in soil-plant systems through a range of different mechanisms. From a practical point of view, biochar promotes both strategies of phytostabilization and phytoextraction of metals in contaminated soils
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Catinon, Mickaël. "Détermination de la pollution atmosphérique métallique : étude critique de l’utilisation des écorces d’arbres". Phd thesis, Grenoble, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554894.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'atmosphère terrestre est le siège d'un transport de matière, en particulier d'éléments d'origines diverses, dont une proportion importante résulte des activités humaines. Ce phénomène induit des conséquences parfois graves, pour la santé humaine et pour la fonctionnalité des écosystèmes. Les éléments ainsi transférés sont redéposés, de manière complexe, à la surface de la terre, avec une cartographie de distribution très inégale, des possibilités d'accumulation, ou au contraire de dilution, variables, conduisant à des altérations diversifiées de la composition des eaux et des sols et de la fonctionnalité des êtres vivants. La redéposition atmosphérique est étudiée depuis une cinquantaine d'année sur les troncs des arbres, qui constituent une matrice verticale commune, très enrichie par l'apport atmosphérique, et pouvant mener soit à une analyse de composition, soit à des études de bioindication. Il en a découlé des tests de routine largement utilisés. Cependant, pour définir avec précision les apports d'origine anthropique et mieux maîtriser, en vue de les réduire, les apports anormaux ou dangereux, une étude en profondeur de cette déposition corticale devait être entreprise. C'est l'objet de ce mémoire. Au regard de la complexité du problème abordé, nous nous sommes essentiellement limités à l'étude d'une seule espèce d'arbre : Fraxinus excelsior L. , très commun dans notre zone d'étude et couvrant une vaste échelle d'altitude. Notre démarche analytique a consisté à combiner une analyse élémentaire très complète et sensible, l'ICP-MS avec une observation en microscopie à balayage couplée à la détermination de l'émission de rayons X spécifique des éléments présents. Cet ensemble de deux méthodes a permis de combiner identification - dosage précis - localisation - distinction entre états particulaire et dispersé. La déposition atmosphérique a été considérée sur une échelle de temps allant de 3 mois à 40 ans, en séparant les pousses successives des arbres. Nous avons séparé le dépôt superficiel sur les surfaces végétales d'une fraction solidement intégrée dans les tissus des tiges, spécialement le suber. Ces deux entités ne correspondent pas à la même chronologie. Nous avons montré que le dépôt de surface était, de fait, un écosystème construit sur un biotope alimenté conjointement par l'atmosphère et par l'arbre lui-même et qu'il comportait une phase vivante reviviscente et pour partie photosynthétique. Ce dépôt superficiel est déplacé en grande partie par la pluie. Le suber, couche apoplastique imperméable, a une bonne capacité de rétention des éléments à long terme et constitue, comparativement aux autres tissus des tiges, une matrice très intéressante pour percevoir l'apport atmosphérique sur plusieurs décennies. Pour déterminer valablement les apports atmosphériques d'origine anthropique qui s'accumulaient dans ces deux types de matrices, nous avons conçu un système de calcul (AAEF) permettant de les séparer des apports géogéniques et biologiques. Par ailleurs, constatant que l'apport atmosphérique comportait deux types de constituants, soit dispersés, soit particulaires, nous avons conçu et mis en œuvre un protocole de fractionnement basé 1) sur l'incinération, 2) sur les traitements successifs à l'eau et à l'acide nitrique concentré (2N) qui nous a permis d'étudier isolément une phase particulaire dans laquelle la masse des matériaux géogéniques se trouve rassemblée avec l'essentiel du plomb et du manganèse, la phase HNO3 concentrant les éléments comme le cuivre et le zinc et une phase H2O contenant l'essentiel du potassium. Les profils de distribution entre les différentes fractions semblent constituer une information intéressante sur la spéciation de plusieurs types d'éléments. L'ensemble du corpus méthodologique ainsi édifié permet d'accéder à des études assez réalistes d'historique et de distribution géographique des polluants élémentaires à des échelles de distances variées
Human activities are responsible for the atmospheric transfer of several types of compounds among which elements are present. One of the secondary effects of such transfer may be to affect human health and the functionality of ecosystems. After atmospheric transfer, a complex deposition of the elements occurs on the earth surface, with very unequal distribution, accumulation or dilution inducing quite different effects on water and soil composition and on the functionalities of living beings. The deposition process has been studied for approximately half a century on tree trunks. These organs constitute a very common vertical matrix on which quantitative or biomonitoring studies can be efficiently carried out, thus offering widely used routine tests. However, for a better exploitation of the information contained in such deposits, a much better understanding of this type of deposition was required. Such is the purpose of this report. A single tree species was chosen for this study: Fraxinus excelsior L. , a very common tree for our region, which was cultivated in the campus station and which could be found at several altitudes between 200 and 1700 m. Our methodological approach consisted in mixing two types of analytical techniques: ICP-MS and SEM-EDX which allowed to obtain an accurate concentration measurement of trace elements, a determination of their location or distribution at a microscopic scale and a chemical determination of the composition of crystallized or precipitated compounds. The time-scale of our studies on deposits ranged from 3 months to 40 years. Two types of fractions were analysed separately: a superficial one, on the stems, and another one, integrated inside the suber tissue and also inside other tissues. It was demonstrated that the superficial deposit was in fact a component of a specific small ecosystem characterized by a non-negligible photosynthetic rate and by a reviviscent ability. The superficial deposit is submitted to a partial lixiviation by rain. The suber tissue is a waterproof, apoplastic layer able to tightly retain most of the elements over long periods of time. It seems to be the best tissue for retaining atmospheric components over several decades. The deposit has several possible origins geogenic, biogenic or anthropogenic. In order to focus on this last fraction, a new system of calculation was conceived, which allows to determine the composition of an atmospheric anthropic elements fraction (AAEF). Moreover, this AAEF was fractionated into two parts, a dispersed one inside the deposit and a pattern of solid particles which were found either in the superficial deposit or inside the suber but not in the other tissues. A purification of the solid particles fraction was carried out, separating the water-soluble elements, the HNO3 2N-soluble ones and the solid residue. This last fraction contains most of the geogenic components, and of the Pb and Mn contents. The HNO3 fraction concentrates the elements such as Zn and Cu. The main purification steps are associated to the presence of the whole stock of dispersed K and Na inside the water phase and of Ca in the HNO3 fraction. This fractionation probably allows interesting speciation studies. With all these new experimental approaches, it seems possible to obtain realistic analyses of the historical and geographical distributions of elements deposits on different spatial scales
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Bonneris, Emmanuelle. "Étude de l'implication de différents ligands cellulaires dans la séquestration du cadmium, du cuivre, et du zinc chez les mollusques bivalves d'eau douce exposés à une contamination environnementale". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2004. http://www.theses.fr/2004GRE18001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de ce travail de thèse était d'évaluer l'implication de différents ligands cellulaires dans la séquestration du cadmium, du cuivre et du zinc chez des Mollusques bivalves. Dans le cadre d'une exposition chronique de spécimens de Pyganodon grandis récoltés dans neuf lacs de la région de Rouyn-Noranda (Québec), la concentration en Cd accumulé dépend à la fois de la concentration en métal dissous, de la nature et de l'abondance des ligands de l'organe considéré (branchies versus glande digestive). Dans la glande digestive, le Cd est largement séquestré par la métallothionéine (MT) alors que dans les branchies les granules représentent le principal site de stockage des trois métaux étudiés. Une expérience de transplantation, impliquant un changement de régime d'exposition, a permis de montrer la précocité de la fixation du Cd au niveau des granules qui apparaît concomitante à l'induction de MT. Une approche de biologie moléculaire réalisée sur Dreissena polymorpha au laboratoire visait à étudier la précocité de la réponse d'une isoforme MT
The main goal of this research was to evaluate the involvement of different cellular ligands in cadmium, copper and zinc sequestration in bivalves. Indigenous specimens of the bivalve Pyganodon grandis were collected from nine lakes along a metal contamination gradient in the Rouyn-Noranda area (Quebec). In these chronically exposed animals, the accumulated Cd concentrations depend on the environmental dissolved Cd concentrations, and on the nature and the abundance of the biological ligands, which differed among organs (gills versus digestive gland). In the digestive gland, Cd is largely sequestered by the metallothioneins (MT), whereas granules represent the main sink for Cd, Cu and Zn in the gills. A transplantation experiment, involving a change in the exposure regime, demonstrated the precocity of Cd sequestration at the granules level, which appears concomitantly with MT biosynthesis. A molecular approach biology carried out in the laboratory on Dreissena polymorpha aimed at studying the precocity of the response of an isoform of MT
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Achour, Yosra. "Etude de la mobilité des métaux (Pb, Zn, Cd) et des métalloïdes (As, Sb) dans les sols carbonatés contaminés par les rejets miniers". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2022. https://theses.univ-orleans.fr/prive/accesESR/2022ORLE1041_va.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur plusieurs réponses sur l'écodynamisme et la phytodisponibilité des éléments potentiellement toxiques (EPT) dans des sols agricoles fortement contaminés par des rejets miniers développés sur un substrat carbonatés de la Tunisie septentrionale (Jebel Ressas (JRS), Jebel Hallouf (JH1) et Sidi Bouaoune (SB) dans un climat semi-aride. Les principaux contaminants en cause sont Zn, Pb, Cd, As et Sb pouvant atteindre respectivement 185037 mg.kg-1 à JRS, 28 000 mg.kg-1 à (JH1), 1021 mg.kg-1 à JRS, 1 355 mg.kg-1 et 338 mg.kg-1 à (JH1).Ces sols sont essentiellement formés d'argiles (kaolinite, illite, et montmorillonite), de carbonates (calcite, dolomite et hydrozincite), de silicates (quartz et hémimorphite), et de sulfates (barytine et anglésite). L'effet rhizosphérique sur la mobilité des EPT a été étudié par un test cinétique avec des acides à faible poids moléculaire (LMWAOs). Les résultats ont montré une augmentation du pH de la solution initiale (2,8) jusqu'à des valeurs proches de la neutralité, résultant de la dissolution des carbonates. Nos résultats suggèrent que les éléments les plus extractibles sont le Cd et le Zn et dans une moindre mesure le Pb. La mobilité des métalloïdes (As et Sb), était relativement faible à l'exception des sols de Jebel Hallouf et Sidi Bouaouane, ou un pourcentage d'extraction ne dépassant pas 1% pour Sb et 0,1% pour As, respectivement a été observé.Pour la détermination des formes des EPT dans les sols, deux méthodes d'extractions séquentielles ont été appliquées (BCR et Maiz). En parallèle, la concentration totale dissoute dans les eaux porales, la fraction labile (sondes DGT) et l'absorption par les plantes (orge et petit pois) ont été déterminées afin d'étudier la spéciation, la mobilité et la phytodisponibilité de sols agricoles autour de deux sites post-minier (Jebel Hallouf - Sidi Bouaouane et Jebel Ressas). Nos résultats ont montré que les fractions mobile et mobilisable (schéma de Maiz) des sols sont faibles par rapport à leurs concentrations totales. Le schéma de BCR a quant lui révélé que la majeure partie des EPT est liée à la fraction résiduelle à l'exception du Zn à JRS qui est beaucoup plus concentré dans la fraction échangeable. Une exception a été observée aussi pour le Pb dans les sols de Jebel Hallouf où il est distribué de façon similaire dans les fractions échangeable, oxydable et résiduelle dont le pourcentage varie entre 23 % et 32 %. La réponse des plantes vis-à-vis de ces contaminants montre que le petit pois et l'orge ont accumulés des teneurs en EPT dépassant les teneurs absorbées par les plantes dans les sols témoins. Les concentrations des EPT dans les eaux interstitielles ainsi que celles mesurées par DGT ne montrent pas de corrélation avec le contenu foliaire des plantes. Ce résultat s'explique par le fait que les concentrations des EPT accumulées dans les plantes sont supérieurs à celles disponibles dans les eaux interstitielles et que le réapprovisionnement de la phase solide est pratiquement négligeable. Le risque de transfert des EPT vers l'eau souterraine a été étudié par percolation en condition saturée dans des colonnes de sol reproduisant le profil de surface. Une diminution progressive du potentiel redox liée à la concentration en carbone organique dans le sol a induit un accroissement de la mobilité de l'arsenic probablement liée à la réduction microbienne des oxydes de fer
This thesis provides answers on the ecodynamics and phytoavailability of potentially toxic elements (PTE) in agricultural soils heavily contaminated by mining waste developed on a carbonated bedrock of northern Tunisia (Jebel Ressas (JRS), Jebel Hallouf (JH1) and Sidi Bouaoune (SB) in a semi-arid climate.The main contaminants in question are Zn, Pb, Cd, As and Sb which can respectively reach 185037 mg.kg-1 at JRS, 28,000 mg.kg-1 at (JH1), 1021 mg.kg-1 at JRS, 1,355 mg.kg-1 and 338 mg.kg-1 at (JH1).These soils are essentially made up of clays (kaolinite, illite, and montmorillonite), carbonates (calcite, dolomite, and hydrozincite), silicates (quartz and hemimorphite), and sulfates (barite and anglesite).The rhizospheric effect on the mobility of PTE has been investigated using kinetic test with a mixture of low molecular weight organic acids. The results showed an increase in the pH of the solution (initial pH 2.8) up to near neutrality, leading to the dissolution of carbonates. Our results suggest that the most extractable elements are Cd and Zn and to a lesser extent Pb. an extraction percentage not exceeding 1% for Sb and 0.1% for As, respectively, was observed. for metalloids (As and Sb) their extractibility was relatively low with the exception of the soils of Jebel Hallouf and Sidi Bouaouane, with an extraction percentage not exceeding 1% for Sb and 0.1% for As, respectively.For the determination of the forms of the PTE in soils, two methods of sequential extractions were applied (BCR and Maiz). Jointly, the total dissolved concentration in pore waters, the labile fraction (DGT probes) and the absorption by plants (barley and peas) were measured in order to study the speciation, mobility and phytoavailability of two sites post-mining (Jebel Hallouf - Sidi Bouaouane and Jebel Ressas).Our résultats showed that the PTE in the mobile and mobilisable fraction(Maiz scheme) of the soils are low compared to their total concentrations. The BCR scheme revealed that most of the PTE are bound to the residual fraction with the exception of Zn at JRS which is much more concentrated in the exchangeable fraction. An exception was also observed for Pb in JH(1) and JH(2) soils where it was distributed evenly in the exchangeable, oxidizable and residual fractions, the percentage of which varies between 23 % and 32 %.The response of plants to these contaminants shows that peas and barley have accumulated TPE levels exceeding the levels absorbed by plants in control soils.Total dissolved concentrations soil power water as well as concentrations measured by DGT are not correlated with primary plant leaf content. This result is explained by the fact that the concentrations of PTE accumulated in the plants are higher than those available in the power waters and that the replenishment of the solid phase is practically negligible.The risk of transfer of PTE to water was studied by percolation in saturated conditions in soil columns reproducing the surface profile. A progressive decrease in the redox potential related to the concentration of organic carbon in the soil induced an increase in the mobility of arsenic probably related to the microbial reduction of iron oxides
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Diop, Cheikh. "Étude de la contamination, de la spéciation et de la biodisponibilité des éléments traces métalliques dans les eaux et sédiments côtiers et estuariens au Sénégal : évaluation de la toxicité potentielle". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre travail porte sur l’étude de la contamination, de la spéciation et de la biodisponibilité des éléments traces métalliques (ETM) dans les eaux et sédiments côtiers et fluviaux au Sénégal. Il a été mené dans différents sites de la côte de Dakar et de l’estuaire de Saint Louis. Une contamination plus importante de la colonne d’eau dans l’estuaire a été mise en évidence pour Co, Cr, Ni, Pb et Zn. Il a été noté que dans la colonne d’eau, les ETM ont tendance à s’accumuler sur les matières en suspension et la fraction labile est contrôlée par les chlorures dans la côte et le carbone organique dans l’estuaire. Ce travail a également évalué le niveau de pollution des sédiments et de leur toxicité potentielle par la détermination de divers indices. Une toxicité potentielle des sédiments sur les organismes aquatiques qui dépend de la variabilité saisonnière a été mise en évidence dans certains sites de la côte et de l’estuaire. D’un point de vue écotoxicolgique, les teneurs en Cd, Cr, Cu et Pb sont supérieures à la concentration seuil à partir de laquelle des effets biologiques sont prévisibles. Ces ETM peuvent être relargués dans la colonne d’eau lors d’une remise en suspension des sédiments par la marée, crue ou dragage ce qui augmente le risque pour l’écosystème aquatique. C’est ainsi que ce travail s’est intéressé au comportement des métaux lors de ces phénomènes. Les résultats ont montré que Pb, Zn, Cu et Cd sont très mobilisables et que leur mobilité est fortement liée à leur spéciation et leur biodisponibilité. Le suivi mené sur le terrain a montré que les essais de remobilisation permettent d’avoir une idée sur la capacité des sédiments à pouvoir relarguer les ETM
The objective of this study was to assess the trace metals contamination level, chemical speciation, bioavailability and toxicity in sediments and water column from Dakar coast and Saint Louis estuary in Senegal. For water column, the results show that the pollution of the estuary was more serious than in Dakar coast for Co, Cr, Ni, Pb and Zn; while, Cd and Cu were higher in Dakar coast. A strong affinity between metals and suspended particles has been revealed and the mobility of trace metals in estuary is controlled by dissolved organic carbon, while in coast it depends on chlorides. This study has assessed the metals trace contamination level in sediments and to examine their bioavailability and toxicity. Toxicity indexes are exceeded one in several sites suggesting the potential effects on sediment-dwelling organisms. However, seasonal variability of metal bioavailability was noted, revealing the best period to monitor metal contamination. From an ecotoxicological point of view, concentrations of Cd, Cr, Cu and Pb were above the effects range low (ERL) threshold limit of the sediment quality guidelines for adverse biological effects. The accumulated trace metals in sediment can be released into the water column due to sediments resuspension caused by tide, flood effects or dredging activities which increases the risk to aquatic ecosystem. Thus, this work is interested in the behavior of metals during these phenomena. The results showed an important mobility of Pb, Zn, Cu and Cd and their mobility is strongly correlated to their speciation and bioavailability
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Superville, Pierre-Jean. "Suivi en ligne par voltampérométrie de la spéciation des éléments traces métalliques et des espèces soufrées réduites en cours d’eau : de la conception de la station de mesure aux applications environnementales". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin d’affiner la compréhension du devenir et de la spéciation dynamiques des Eléments Traces Métalliques (ETM) dans les milieux aquatique, un système voltampérométrique automatisé de mesure en ligne a été développé au cours de cette thèse. Il comprend un potentiostat-galvanostat, un stand avec cellule de mesure, des pompes et des burettes et est piloté par un ensemble de procédures optimisées qui a permis de mesurer toutes les heures les concentrations en métaux électrolabiles et lixiviables à pH acide. Un second ensemble de procédures de suivi des espèces soufrées réduites, pouvant influencer la spéciation des ETM, a également été mis au point. Ces méthodes ont été appliquées sur la Deûle, rivière quotidiennement naviguée, en aval d’un complexe métallurgique, où les sédiments sont fortement contaminés en Zn et en Pb. Les résultats obtenus montrent pour la première fois dans ces systèmes aquatiques que la remise en suspension chronique des sédiments entraîne la désorption des ETM des particules sédimentaires et leur passage dans la colonne d’eau. De plus, l’ensemble des suivis sur l’année 2011 a permis d’observer une évolution de ces mécanismes de sorption. Il semblerait en effet qu’une forte activité bactérienne sédimentaire en été entraîne la création de phases particulaires piégeant moins efficacement les ETM. Ces derniers présentent ainsi un comportement plus dynamique en période estivale et des concentrations plus faibles et moins variables en hiver. Ces avancées ouvrent la voie à de nombreuses recherches concernant le comportement des ETM dans les masses d’eau continentales soumises à des évènements transitoires ou exceptionnels (crues, eutrophisations, curages…)
In order to better understand the dynamic fate and speciation of trace metals in the aquatic systems, an Automatic Trace metal Monitoring Station (ATMS) based on voltammetric techniques has been developed during this PhD. This ATMS includes a potentiostat-galvanostat, a stand with a measurement cell, pumps and burettes and is handled with optimized procedures to measure hourly the concentrations of électrolabile and acid-leachable trace metals. Another set of procedures was also developed for the measurement of reduced sulphur species which can greatly influence the metal speciation. These methods have been applied to the Deûle River, daily navigated, downstream of a metallurgical complex, where sediments are heavily contaminated, especially with Zn and Pb. The results demonstrate for the first time in this kind of aquatic system that the chronic resuspension of sediment leads to the desorption of trace metals from sedimentary particles and their dilution in the overlying water. Furthermore, the set of data recorded during the year 2011 reveals an evolution of these sorption mechanisms. A strong bacterial activity in the sediment in summer seems indeed to result in the formation of less-efficient-metal-bounding particulate phases. Thus, trace metals exhibit a more dynamic behaviour in summer and lower and less variable concentrations in winter. These advances open clearly the way for new researches on trace metal behaviour in riverine water where transitory or exceptional events occur (floods, eutrophication, dredging…)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Sivry, Yann. "Utilisation des isotopes stables de Cd, Zn, Cu, Ni et Pb pour quantifier le compartiment échangeable des éléments trace métalliques et de delta66Zn pour tracer les pollutions polymétalliques". Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/471/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une technique de " spikage ", ou dilution d'isotopes stables multi-élémentaire, a été est développée afin de quantifier et caractériser simultanément les compartiments échangeables de Cd, Zn, Cu, Ni et Pb dans des sols contaminés. Cette technique a étéest ici validée par comparaison avec les résultats de spikage d'isotopes radioactifs de Cd, ainsi que ceux d'extractions chimiques. Par ailleurs, une étude intégrée des signatures isotopiques du Zn (d66Zn) dans plusieurs compartiments d'écosystèmes contaminés (sites métallurgiques de Viviez-Decazeville, S. -O. France et de Kempen, N. -E. Belgique) permet de proposer un schéma cohérent des différents fractionnements isotopiques de Zn liés à son traitement métallurgique. L'existence de différents d66Zn pour le zinc " enrichi " et " résiduel " s'avère donc un outil puissant de localisation de sources de contamination métallurgique. Ces résultats démontrent l'efficacité des isotopes stables comme traceurs en matière de traçage de processus et de source de contamination
A multi-elementary spiking method has been is developpeddeveloped in order to simultaneously quantify and caracterizecharacterize simultaneously the labile pools fraction of Cd, Zn, Ni, Cu and Pb in contaminated soils. This method is has been validated by comparison with 1) radioactive Cd spiking data,g Cd and of2) chemical extractions results. In additionFurthermore, an integrated study of Zn isotopic signatures (d66Zn) in various compartments pools of two contaminated ecosystems (zinc smelting sites of Viviez-Decazeville, S. -W. Of France and of Kempen, N. -E of Belgium) has been performed allowing the identification of various allows to assume a coherent scheme of Zn isotopic fractionations during associated to the metallurgical processes. The differents d66Zn ratio observed in between "enriched" and "residual" zinc would be a powerfull tool to identify the metallurgical contaminations origins. These results demonstrate the efficiency of stable isotopes as tracers for contamination processes and sourcescontaminations tracers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii