Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Pollution – Teneur en métaux.

Artykuły w czasopismach na temat „Pollution – Teneur en métaux”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Pollution – Teneur en métaux”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Khamar, Mohamed, Driss Bouya i Claude Ronneau. "Pollution métallique et organique des eaux et des sédiments d’un cours d’eau marocain par les rejets liquides urbains". Water Quality Research Journal 35, nr 1 (1.02.2000): 147–61. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2000.009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract L’oued Sebou, l’une des ressources en eau les plus importantes du Maroc, reçoit quotidiennement un important volume d’eaux usées de la ville de Fès. La présente étude analyse l’impact de ces rejets sur la qualité de ce système aquatique. Les métaux lourds et éléments toxiques (Cr, Zn, Fe, Co, As, Ba, Sr, Ag, Hg, Sb et Rb) ont été déterminés, par activation neutronique, dans l’effluent urbain et dans les eaux et les sédiments du cours en amont et en aval de sa confluence avec les rejets. Les résultats ont montré qu’il y a une forte contamination du cours d’eau par ces métaux et que les facteurs de contamination les plus élevés ont été observés pour Cr et Zn, alors que Hg, Ag et As ne se retrouvent que dans les stations avales. De plus, dans les stations avales il y a une forte augmentation de la charge organique (DCO, DBO, matières organique volatiles), de la salinité et de la teneur en ammonium, en orthophosphates, en sulfate, en sodium et en calcium, et une chute drastique de la teneur en oxygène dissous. Outre la dégradation de la qualité des eaux, on a relevé une chute importante de l’indice biotique qui passe de 8 en amont à 2 en aval. Du fait du régime hydrologique du cours d’eau et des conditions climatiques de la région, les métaux lourds accumulés dans les sédiments peuvent être remobilisés et constituent un risque d’une contamination à grande échelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Meyer, Caroline, Sébastien Leblond, Bénédicte Jacquemin i Émeline Lequy. "Métaux, pollution de l’air et santé". médecine/sciences 36, nr 4 (kwiecień 2020): 376–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020062.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’exposition à long terme aux particules atmosphériques a des effets bien documentés sur la santé humaine, mais le rôle des métaux reste à explorer. En France, la réglementation impose le suivi des teneurs ambiantes de certains métaux. Mais ces données, du fait d’un maillage trop large ou irrégulier, sont difficilement exploitables en épidémiologie à grande échelle. Les mousses, des végétaux capables d’accumuler les métaux atmosphériques, sont utilisées depuis plusieurs décennies en biosurveillance de la qualité de l’air. Elles fournissent des données exploitables en épidémiologie grâce auxquelles nous avons montré une association entre métaux d’origine anthropique et sur-risque de mortalité en France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine i Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique". Water Quality Research Journal 40, nr 2 (1.05.2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS i M. C. GROMAIRE. "Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration". Techniques Sciences Méthodes, nr 12 (20.01.2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Souareba, Tchinfanbe, Jean-Claude Doumnang, Parfait Rondouba, Mianpereum Tarkodjiel i Yaya Mahmout. "Evaluation de la contamination par les métaux lourds (Al, Fe, Mn, Ni, Zn, Cr, Cd et Pb) des sédiments du bassin du lac Léré, Mayo-Kebbi Ouest, Tchad". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, nr 2 (26.07.2024): 723–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i2.31.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les activités anthropiques sont à l’origine des émissions des éléments métalliques qui contribuent à la dégradation de la qualité des sédiments des milieux lacustres. Dans le but de caractériser l’état de la qualité des sédiments du bassin du lac Léré, site centré entre 9,37° de longitude Nord et 14,10° de latitude Est, Département du Mayo-Kebbi Ouest et de constituer une base des données relatives aux métaux lourds, cette présente étude visait à évaluer l’état de contamination des sédiments de ce bassin par les métaux lourds à savoir l’aluminium (Al), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le nickel (Ni), le zinc (Zn), le chrome (Cr), le cadmium (Cd) et le plomb (Pb). Tout d’abord, ces éléments métalliques ont été analysés dans l’extrait par la méthode colorimétrique à l’aide d’un spectrophotomètre d’absorption atomique (Band HACH Lange GmbH) de marque DR 6000. Les résultats ont montré que les différentes teneurs des métaux varient peu et restent inférieures aux teneurs du fond géochimique. Néanmoins, la plus importante variation est observée pour le Mn (2,50 mg/kg en S5 à 134,50 mg/kg en S1). Globalement, on retient que les sédiments du bassin du lac Léré étaient faiblement pollués (IPS = 4,65). Cette trace de pollution observée serait due à un enrichissement important des sédiments en élément Cd et Ni enregistré (Cd : 10,39 et Ni : 3,24). Par rapport à l’ordre d’enrichissement moyen on peut retenir que : Cd > Ni > Cr > Zn > Al > Pb > Fe . Il faut noter que les sédiments du bassin du lac Léré étaient non contaminés et ne présentaient pas de risque écologique considérable quel que soit l’enrichissement observé pour le Cd et Ni. Dans la plupart des stations et par rapport aux autres éléments analysés, l’aluminium, le fer et le plomb étaient des éléments les moins présents dans les sédiments du bassin du lac Léré (Igéo < 0).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane i Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)". Revue des sciences de l’eau 25, nr 3 (28.11.2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Lacaze, J. C., A. Chesterikoff i B. Garban. "Bioévaluation de la pollution des sédiments de la Seine (région parisienne) par l'emploi d'un bioessai basé sur la croissance à court terme de la micro-algue Selenastrum capricornutum Printz". Revue des sciences de l'eau 2, nr 3 (12.04.2005): 405–27. http://dx.doi.org/10.7202/705037ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La bioévaluation de l'état de santé des fonds meubles dépend des conditions expérimentales du traitement des échantillons de sédiment conduisant à l'obtention de la phase aqueuse sur laquelle sont effectuées les analyses chimiques et toxicologiques. Au cours de cette étude préliminaire nous avons considéré l'action de ces principales conditions ; nous constatons que l'effet inhibiteur d'un sédiment vis-à-vis de la croissance à court terme de la micro-algue Selenastrum capricornutum Printz n'est pas aisément levé, que ce soit par lessivages successifs du sédiment, par filtration plus fine de l'eau extraite à partir de ce dernier ou par autoclavage préalable de ce même sédiment, il peut l'être par contre après biodégradation. Cette étude expérimentale a permis de comparer entre eux les pouvoirs inhibiteurs des fonds meubles de la Seine (région parisienne). On note qu'il n'y a pas de corrélation entre les teneurs en métaux lourds souvent importantes des eaux issues des sédiments (Pb 70, Cu 100, Cr 150, Cd 9, Ni 280, Zn 400 µg.L-1) et le développement des algues : les polluants métalliques sont masqués par le pouvoir chélateur de ces biotopes riches en substances organiques. Une conclusion à cette étude préliminaire est que l'analyse chimique des sédiments, utilisée seule, n'a qu'un intérêt limité : les données les plus fiables correspondent à celles fournies par les bioessais.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ghersi, Véronique, Amandine Rosso, Sophie Moukhtar, Karine Léger, Jean Sciare, Michaël Bressi, José Nicolas, Anaïs Feron i Nicolas Bonnaire. "Origine des particules fines (PM2.5) en Ile-de-France". Pollution atmosphérique, NS 5 (1.11.2012): 189–99. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7497.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une région marquée par des dépassements chroniques des valeurs réglementaires à proximité du trafic routier et certaines années en fond au centre de l’agglomération, l’identification des sources de particules fines est indispensable à la mise en place de politiques visant à diminuer leurs concentrations en Ile-de-France. Airparif a mis en œuvre, en collaboration avec le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement), une vaste étude de caractérisation chimique des particules afin d’améliorer nos connaissances sur l’origine géographique et la contribution des différentes sources d’émission aux niveaux de particules mesurés en Ile-de-France. Menée grâce au soutien financier de l’État, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, du CNRS et du CEA, les résultats doivent aider à l’identification de mesures appropriées pour faire baisser les teneurs en particules dans l’environnement. Elle a été pilotée par Airparif et menée en partenariat avec le LSCE. Airparif et le LSCE ont souhaité que cette étude puisse être expertisée tout au long de sa mise en œuvre par un comité scientifique composé d’experts français et européens de Berlin, Londres et Barcelone, ainsi que de représentants institutionnels français. La campagne de mesure, d’une durée d’un an, avec des prélèvements journaliers, s’est déroulée du 11 septembre 2009 au 10 septembre 2010 sur six sites répartis en Ile-de-France. Elle est essentiellement ciblée sur les particules fines PM2.5, compte tenu de leur impact néfaste sur la santé mais également parce qu’elles représentent en moyenne 70 % de la masse totale des particules PM10. L’étude s’appuie sur une méthodologie développée à Berlin. Elle repose sur le couplage de mesures de concentrations de particules sur six stations réparties à travers l’Ile-de-France avec analyse de leur composition chimique, de données météorologiques et de données d’inventaire d’émissions (régionales et européennes). Les analyses chimiques, réalisées ici par le LSCE, portent sur la masse totale des aérosols, carbone organique, carbone élémentaire, ions, métaux et traceurs organiques dont le lévoglucosan, traceur de la combustion de biomasse. Les résultats portent d’une part sur l’origine géo- graphique et d’autre part sur les sources de particules à proximité du trafic ou dans le fond urbain. Cette étude permet donc pour la première fois en Ile-de-France de quantifier et de définir la part de la production locale de particules par rapport aux apports résultant de la pollution transfrontière. À proximité de la circulation, cette étude montre que les particules fines PM2.5 proviennent en majorité d’une production francilienne (60 %) avec une part importante (40 %) et stable (sur l’année) du trafic routier. Dans l’agglomération parisienne, et en situation éloignée du trafic routier, les particules proviennent à près de 70 % de pollutions transfrontières. En revanche, dans les 30 % produits localement, le chauffage au bois représente une source importante de PM2.5, quasi équivalente au trafic. Cette contribution est particulièrement significative puisque selon le Ceren(3), le bois ne représente que 5 % des combustibles utilisés pour le chauffage résidentiel et qu’il produit plus de 80 % des émissions de particules fines par ce secteur. Cette étude montre qu’améliorer la qualité de l’air sur l’ensemble de l’agglomération parisienne et respecter les réglementations ne peuvent être obtenus qu’au prix d’actions complémentaires, à différentes échelles et sur différentes sources : ‒ À proximité directe du trafic routier, de manière chronique et pas uniquement pendant les pics de pollution. La stabilité de la contribution du trafic au cours de l’année, associée à la récurrence un jour sur deux des dépassements de la valeur limite (en proximité du trafic), plaide pour des mesures de réduction chroniques et à large échelle plus que pour des mesures ponctuelles en cas d’épisode de pollution. Des mesures de réductions permanentes présenteraient de plus l’avantage de faire baisser le nombre et l’intensité des épisodes de pollution. ‒ Dans l’agglomération en général par des actions sur le trafic et le chauffage résidentiel, en particulier par des mesures sur le chauffage au bois et sur le diesel. ‒ À l’échelle de la France et de l’Europe pour limiter la part des particules provenant de l’import.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Moufti, Ahmed, i Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon". Water Quality Research Journal 39, nr 2 (1.05.2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Marion, M., i F. Denizeau. "Réponse des cellules du foie de truite arc-en-ciel exposées à des métaux lourds toxiques". Water Quality Research Journal 28, nr 4 (1.11.1993): 709–22. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.038.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Plusieurs métaux toxiques tels le cadmium (Cd), le mercure (Hg) et le cuivre (Cu) possèdent de nombreuses applications domestiques et industrielles. Au Canada, les métaux lourds sont reconnus comme polluants aquatiques majeurs. Notre laboratoire a récemment entrepris l’examen des effets des métaux lourds sur les hépatocytes de truite arc-en-ciel. Vu le manque de connaissances sur les interactions toxiques des métaux chez les organismes aquatiques, une attention particulière est portée à l’étude des mélanges. Les objectifs du présent travail sont (!) de déterminer l’accumulation du Cd, Hg et Cu par les hépatocytes de truite lors d’une exposition à ces métaux, seuls ou combinés, et (ii) de déceler les perturbations métaboliques induites telles que reflétées par l’activité de synthèse protéique des cellules. L’incorporation d’arginine tritiée ([3H]Arg) a été mesurée sur des hépatocytes soumis à des concentrations croissantes de Cd, Hg ou Cu. Dans chaque cas, on a noté une diminution de l’incorporation de 3H dans les protéines cellulaires. Cependant, si on en juge par les niveaux minimums nécessaires pour l’observer, le Cu apparaît comme le métal le moins cytotoxique. Un second groupe d’expériences a cherché à détecter si le Hg ou le Cu pouvaient altérer la réponse toxique causée par le Cd. Une incorporation légèrement plus faible a été observée lorsque le Hg est ajouté au Cd, mais sans que celle-ci soit statistiquement significative. De la même façon avec la paire Cd/Cu, il n’y a pas eu de modulation de la réponse au Cd par l’ajout du Cu. La capture de métaux a été évaluée dans les mêmes conditions que précédemment. L’analyse des métaux montre que les hépatocytes de truite sont capables de capter des quantités significatives des métaux non essentiels Cd et Hg. De plus, aucune compétition réciproque n’est observée pour leur entrée dans les hépatocytes. Enfin, en présence de Cd, la teneur cellulaire en Cu est comparable à celle des témoins. Les modèles cellulaires présentent plusieurs avantages dans le domaine de la toxicologie environnementale dont: la détection du potentiel nocif d’échantillons environnementaux complexes ainsi que l’Investigation du mode d’action des polluants toxiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Couillard, D., M. Chartier i G. Mercier. "Étude de l'enlèvement du Cd, Cu, Mn et Zn par solubilisation biologique dans les sédiments lacustres fortement contaminés". Revue des sciences de l'eau 7, nr 3 (12.04.2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705200ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des essais en erlenmeyers de 0,5 L ont été faits afin d'évaluer les possibilités d'application d'un procédé de solubilisation biologique aux sédiments. Ce procédé utilise la capacité des thiobacilles de lixivier les métaux en milieu acide. Au cours des essais, l'influence, sur la solubilisation des métaux, de la quantité de substrat (FeSO4 × 7H2O), du pourcentage d'inoculum et de la teneur en solides totaux a été suivie. La concentration de substrat n'a pas d'effet sur l'enlèvement du Cd, du Zn, du Mn et du Cu. Les taux d'enlèvement moyens pour le Cd, Zn et Mn, sont, après 46 heures, de 70 à 90 %, 90 à 100 % et 64 à 72 % pour des concentrations de substrat variant de 0 à 30 % FeSO4 × 7H2O (poids sec/poids sec). A 29 et 46 heures, des coefficients de détermination (r2) de 0,46 et 0,59 entre le pH et la concentration de FeSO4 × 7H2O, et de 0,92 et 0,55 entre le POR et la concentration de FeSO4 × 7H2O ont été trouvés. A plus forte teneur en FeSO4 × 7H2O, le POR est moins élevé, surtout au début des essais. La présence des ions ferreux en plus grande quantité expliquerait les plus faibles valeurs du potentiel-rédox. A 20 % d'inoculum, la solubilisation des métaux est optimale avec une solubili- sation de 86 % pour le Cd et 73 % pour le Cu et le Mn. La forte corrélation entre le POR, le pH et le pourcentage d'inoculum (r2 à 29, 46 et 70 heures de 0,94, 0,94 et 0,63 pour le POR et le pourcentage d'inoculum et de 0,80, 0,69 et 0,60 pour le pH et le pourcentage d'inoculum), a permis d'établir une corrélation entre le POR, le pH et la solubilisation du Cu. Les seuils trouvés permettant une solubilisation du Cu supérieure à 10 % sont un pH de 3,75 et un POR de 260 mV. L'augmentation des solides totaux (ST) semble limiter le développement des thiobacilles et diminue les rendements de solubilisation du Cd (à 21 heures) et du Zn (à 45 heures). Ainsi, pour le Cd, les pourcentages de solubilisation passent de 71 % à 24 % pour 3 et 15 % ST, alors que dans le cas du Zn, ils diminuent de 94 % à 81 % pour 3 et 15 % ST. La solubilisation du Mn serait, pour sa part, plutôt de type chimique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Dovonou, Flavien Edia, Etienne Mivodjo Alladassivo, John Martial Koukpo, Luc Sintondji i Nicaise Yalo. "Evaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du lac Azili dans la commune de Zangnanado au centre du Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, nr 2 (8.07.2022): 867–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.28.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un écosystème aquatique sain est primordial pour la vie des produits halieutiques et une alimentation saine de la population. Ce travail se propose de faire une évaluation de la qualité du lac Azili dans la commune de Zangnanado. Les méthodes de spectrophotométrie d’absorption moléculaire et de membrane filtrante pour le dénombrement des germes sont adoptées. L’échantillonnage a été fait en novembre 2020 suivant quatre points (aval, amont, milieu du lac et proximité de l’île). Les résultats obtenus montrent une teneur en azote supérieure à 2 mg/l ; la teneur en phosphores supérieure à 1 mg/l ; la DBO5 varie de 5 à 18 mg/l; la DCO varie de 9.98 à 52.59 mg/l; la teneur en ammonium varie de 0.45 à 0.5 mg/l; la teneur en coliformes thermotolérants varie entre 60 et 3140 CT/100 ml; les teneurs en E. coli et entérocoques fécaux varient de 0 à 20 germes/100 ml. Les résultats issus de cette étude montrent que le lac Azili est à son début de pollution. Cette pollution du lac est due aux activités anthropiques. Des stratégies pour limiter la pollution doivent être mise en place pour éviter le pire dans le futur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Toure, A., C. Diop, M. Cabral, M. Diop, E. Ould Ahmed, F. Sagna, M. Ould Mahmoud, A. Kane, M. Fall i A. Diouf. "Détermination de la teneur en métaux lourds de différents produits halieutiques du littoral sénégalo-mauritanien". Toxicologie Analytique et Clinique 28, nr 2 (czerwiec 2016): S46. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2016.03.079.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

FEUILLET, M., i C. M. LENOIR. "Recherche des établissements rejetant des métaux dans le réseau d’assainissement de Romans-sur-Isère". Techniques Sciences Méthodes 4, nr 4 (23.04.2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La station d’épuration de Romans-sur-Isère est sujette à des arrivées régulières de substances toxiques. Valence Romans Agglomération, maître d’ouvrage du système d’assainissement, s’inscrit depuis 2015 dans une démarche de recherche des sources de pollution. Ces dernières sont complexes à identifier du fait d’un vaste tissu industriel réparti sur 12 communes. La campagne de RSDE (recherche des substances dangereuses dans l’eau) menée en 2018 a conclu à 12 substances significatives retrouvées en entrée de l’usine de traitement, dont six métaux. Ces métaux pouvant être à l’origine de la toxicité, une démarche de recherche de leurs origines a été entreprise. Veolia, exploitant du système d’assainissement, a proposé une démarche et des outils pour accélérer le travail d’enquête d’identification des rejets en métaux. D’une part, Actipol, outil interne de Veolia, a permis de restreindre la liste des contributeurs potentiels de 10 000 établissements à 2 700 établissements susceptibles de rejeter des métaux. D’autre part, l’utilisation des pieuvres métaux, qui sont des échantillonneurs passifs installés au sein du réseau d’assainissement pendant plusieurs semaines, s’est présentée comme une réponse adaptée et peu coûteuse pour identifier les secteurs qui contribuent à la pollution en métaux. 50 établissements, dont 13 prioritaires, ont pu être identifiés et permettent ainsi de restreindre le nombre d’établissements à enquêter. Actipol et les pieuvres métaux sont ainsi des outils faciles d’utilisation et efficaces pour mener à bien un diagnostic vers l’amont des substances significatives en métaux sur un système d’assainissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Greenough, John D., i Kevin MacKenzie. "Igneous Rock Associations 18. Transition Metals in Oceanic Island Basalt: Relationships with the Mantle Components". Geoscience Canada 42, nr 3 (29.07.2015): 351. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Incompatible elements and isotopic ratios identify three end-member mantle components in oceanic island basalt (OIB); EM1, EM2, and HIMU. We estimate compatible to mildly incompatible transition metal abundance trends (Ni, Co, Fe, Cu, Cr, V, Mn, Sc, and Zn) in “primitive” basalt suites (Mg# = Mg/(Mg + 0.9*Fe) atomic = 0.72) from 12 end-member oceanic islands by regressing metals against Fe/Mg ratios in sample suites, and solving for concentrations at Mg/Fe = 1 (Mg# = 0.72). Using the transition metal estimates, exploratory statistics reveal that islands ‘group’ based on mantle component type even when La/Yb ratios are used to compensate metal concentrations for percentage melting. Higher chalcophile Zn (and Pb, earlier work) in EM1 and EM2 compared to HIMU, and higher Cr (3+) and Sc in HIMU relative to EM1, support views that HIMU represents subduction-processed ocean floor basalt. Incompatible elements, ratios and isotopes indicate that EM1 is Archean, EM2 is Proterozoic or younger, and both are related to sediment subduction. As found with incompatible elements, EM1 and EM2 show similar ‘compatible’ element concentrations, but lower (multi-valence) Cr, Fe and Mn in EM1 could indirectly reflect increasing oxidation of subducted sediment between the Archean and Proterozoic. Alternatively, changes in subduction processes that yielded peak continental formation in the Neoarchean, and craton-suturing in the Paleoproterozoic may account for EM1–EM2 differences. EM1 shows similar or lower Cr, Ni and Co compared to HIMU and EM2 suggesting that economic viability of layered intrusions, which have extreme EM1-like signatures, is unrelated to high metals in EM1 mantle sources, but that high % melting appears important. Because core-concentrated transition metals correlate with mantle component type, lithospheric recycling apparently controls their concentrations in OIB and core-mantle interaction may be unimportant.RÉSUMÉLes éléments incompatibles et les rapports isotopiques permettent de délimiter trois termes extrêmes de composants mantéliques dans des basaltes insulaires océaniques (OIB), soit EM1, EM2, et HIMU. Nous estimons les tendances d’abondance de métaux de transition (Ni, Co, Fe, Cu, Cr, V, Mn, Sc, and Zn) compatibles à modérément incompatibles dans des suites de basaltes « primitifs » (Mg# = Mg/(Mg + 0,9*Fe) rayon atomique = 0,72) sur 12 termes extrêmes de matériaux insulaires océaniques, par régression des concentrations des métaux sur les rapports Fe/Mg dans des échantillons des suites, la détermination étant définie au rapport Mg/Fe = 1 (Mg# = 0,72). L’utilisation d’une approche statistique exploratoire sur les estimations de métaux de transition montre que la composition des îles se « regroupent » en fonction du type de composition du manteau, cela même lorsque les ratios La/Yb sont utilisés pour compenser les concentrations de métaux pour déterminer le pourcentuel de fusion. Le caractère plus chalcophile du Zn (et Pb, travail antérieur) dans EM1 et EM2 comparé à HIMU, et la plus grande teneur en Cr (3+) et Sc dans HIMU par rapport à EM1, accréditent l’idée que HIMU représente le basalte de subduction des fonds océaniques. Les éléments incompatibles, les ratios et les isotopes montrent que EM1 est archéen, que EM2 est protérozoïque ou plus jeune, et que les deux sont liés à la subduction sédimentaire. Comme constaté pour les éléments incompatibles, EMI et EM2 affichent une compatibilité similaire des concentrations en éléments « compatibles », toutefois une concentration inférieure en Cr (multivalent), Fe et Mn dans EM1 pourrait refléter indirectement une oxydation croissante des sédiments subduits entre l’Archéen et le Protérozoïque. Par ailleurs, les changements dans les mécanismes de subduction qui ont mené à un maximum de formation continentale au Néoarchéen et à des épisodes de sutures cratoniques au Paléoprotérozoïque, peuvent expliquer les différences entre EM1 et EM2. La teneur similaire ou inférieure en Cr, Ni et Co de EM1 par rapport à HIMU et EM2 permet de croire que la viabilité économique des intrusions stratifiées – lesquelles montrent des signatures extrêmes EM1 – est sans rapport avec les sources mantéliques à fortes teneurs en métaux, mais que le fort pourcentuel de fusion qui importerait. Parce que la concentration du noyau en métaux de transition correspond avec le type de composant du manteau, c’est le recyclage lithosphérique qui contrôle apparemment leurs concentrations dans l'OIB, et l'interaction noyau-manteau pourrait être sans importance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Sola, F., J. Isaia, A. Masoni i B. Lahlou. "Effets des métaux lourds sur la physiologie des poissons". Journal français d’hydrologie 24, nr 1 (1993): 9–27. http://dx.doi.org/10.1051/water/19932401009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

HERPIN, P., i J. M. PEREZ. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 21, nr 4 (27.09.2008): 299–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3403.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un enjeu majeur en élevage : la réduction des impacts sur l’environnement Le maintien, voire le développement, des productions animales sur notre territoire passe d’abord par la résolution des problèmes environnementaux en particulier dans les zones à fortes concentrations animales. Dans ces régions d’élevage intensif, l’impact de cette activité sur l’environnement est une préoccupation majeure, qui répond à une demande sociale forte. A cet égard dans l’esprit du public, plus encore que les autres productions animales intensives, la production porcine est considérée comme emblématique de pollution, en grande partie du fait des nuisances olfactives qui lui sont associées. Mais d’autres impacts environnementaux ont également attiré très tôt l’attention du public et du législateur sur la qualité des eaux, notamment les teneurs excessives en nitrates des ressources aquifères, et la réglementation actuelle sur les installations d’élevage est encore très largement basée sur cette seule dimension. Plus récemment, une prise de conscience des menaces que peuvent représenter les changements climatiques qui résultent et résulteront de l’accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère a pris corps, et il est clair qu’une attention particulière devra être accordée à la fertilité des sols qui pourrait être affectée à l’avenir par une accumulation excessive de métaux lourds. On le voit, les préoccupations sur les impacts environnementaux de l’élevage sont fondées et le monde de l’élevage doit résolument s’engager sur la problématique du développement durable en faisant évoluer «les manières de produire» ; en d’autres termes, il s’agit de relever le défi majeur de produire à des coûts compatibles avec les marchés mondiaux tout en réduisant ses impacts à des niveaux permettant de transmettre aux générations suivantes un environnement non dégradé. Porcherie verte : un programme précurseur en multi-partenariat Lancé en 2001 à l’initiative de l’INRA, le programme «Porcherie verte» a ouvert la voie dans ce domaine de recherche. C’est un programme interdisciplinaire conduit en multi-partenariat qui s’est donné précisément pour objectif de «concevoir et de promouvoir des systèmes durables de production porcine», diversifiés, compétitifs et répondant à un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement. Les organisations partenaires (Adaeso, Ademe, Afssa, Agrocampus Ouest, Arvalis, Cemagref, Crab, Eaux et Rivières de Bretagne, FNP, Inra, Inzo, Ifip, MAP, MEDAD, Office de l’Elevage, RAD), ont voulu notamment contribuer à la réalisation de travaux de recherches concertés visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à l’activité de production porcine. Au-delà des nombreuses publications issues des ces travaux, et afin d’assurer une valorisation complète et un transfert des résultats les plus innovants, le programme «Porcherie verte» s’est conclu en novembre 2005 par un séminaire de réflexion et s’est traduit en 2007 par l’édition de fiches opérationnelles présentant les résultats-clé et leur impact scientifique et appliqué pour la filière porcine. Pour compléter cette diffusion et permettre une appropriation par un maximum d’acteurs et de porteurs d’enjeux, les coordonnateurs de «Porcherie verte» et les responsables d’INRA Productions animales ont décidé conjointement de consacrer un numéro complet de la revue à ce programme en s’appuyant cette fois sur une sélection de faits saillants sans vouloir être exhaustif. Ce document de synthèse apporte une touche finale à ce programme dont la réussite mérite d’être soulignée. Il est publié dans un contexte nouveau où, en prolongement du Grenelle de l’environnement et présence d’exigences renforcées vis-à-vis de l’environnement et du développement durable des territoires, l’INRA souhaite reproduire ce genre d’initiative avec d’autres filières. Bonne lecture !Patrick HERPIN et Jean-Marc PEREZ
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Cognet, L., P. Linet, D. Ribacki i M. T. Loubinoux. "Appareil de détection automatique des métaux lourds dans les eaux". Journal français d’hydrologie 18, nr 1 (1987): 27–36. http://dx.doi.org/10.1051/water/19871801027.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Widory, David, Emmanuelle Petelet-Giraud, Olivier Le Bihan, Yvon Le Moullec, Christophe Quetel, James Snell, Marleen Van Bocxstaele i in. "Les métaux dans les particules atmosphériques : les isotopes peuvent-ils aider à discriminer les pôles d’émission potentiels ?" Pollution atmosphérique, NS 2 (1.09.2010): 75–82. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude de la population atmosphérique par les aérosols intègre des questionnements scientifiques nés de problématiques à la fois locales (qualité de l’air, impacts sur la santé) et globales (apports de contaminants aux écosystèmes, impact sur l’évolution du climat). Les particules fines, en particulier les PM2,5, constituent une priorité des pouvoirs publics, à l’échelle Européenne, ainsi qu’au niveau Français, à la suite du Grenelle de l’Environnement. Leur rôle en tant que vecteurs, entre autres, de métaux lourds potentiellement toxiques (tels que le plomb ou le cadmium) n’est étudié que depuis relativement peu de temps. Cet article montre que l’utilisation récente des isotopes de ces métaux, mercure, cadmium et zinc, s’avère un bon outil de discrimination des principaux pôles d’émission de particules. Ceci ouvre alors la porte pour leur application en tant qu’outils de traçage des sources de pollution atmosphérique particulaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Mathis, Paul. "Biomasse énergie, pollution atmosphérique et santé". Pollution atmosphérique, NS 7 (1.06.2014): 71–79. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7815.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article est une revue des effets qu’a sur la santé humaine l’utilisation de biomasse-énergie. Outre les émissions d’oxydes d’azote et de certains métaux, ces effets résultent essentiellement d’une combustion incomplète, source de polluants atmosphériques : particules fines, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques. La question est examinée sous quatre aspects : l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson dans les pays pauvres, le chauffage au bois, l’incinération de déchets organiques, et les biocarburants. Dans tous les cas, des effets sanitaires sont établis, mais ils peuvent généralement être prévenus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Quentin, A., i A. Pellet. "Détermination du fond géochimique pour les métaux dissous dans les eaux de surface du bassin Seine-Normandie". Techniques Sciences Méthodes, nr 9 (wrzesień 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour évaluer la qualité des eaux de surface, la Commission européenne a permis aux États membres de soustraire, à la concentration mesurée, le fond géochimique pour les métaux dissous. La notion de fond géochimique est ainsi introduite afin de distinguer la part d’origine naturelle de la part de l’activité humaine pour l’évaluation de l’état des eaux. La nature géologique et les processus d’altération sont les principaux moteurs de la variabilité spatiale naturelle. L’objectif de l’étude est de déterminer les valeurs de fond géochimique pour les quatre métaux considérés comme polluants spécifiques de l’état écologique (As, Cr, Cu, Zn) et les quatre métaux inclus dans l’état chimique (Cd, Hg, Ni, Pb) sur le bassin Seine-Normandie. Un fond géochimique a été calculé à la masse d’eau par l’interpolation des mesures de stations peu ou pas touchées par les activités humaines. Parmi les huit métaux, l’arsenic (As) présente les meilleurs résultats d’interpolation grâce à la haute densité et à la répartition homogène des stations de mesure sur le bassin. Cette densité et cette distribution sont possibles par une identification plus précise des sources de pollution, plus difficile chez les autres métaux. La carte de l’arsenic est proche des résultats de fond géochimique sur sédiments. Pour les autres métaux, le chrome (Cr), le cuivre (Cu) et le nickel (Ni) donnent des résultats satisfaisants grâce à des modèles de variogrammes bien corrélés avec les données observées. Cela n’est pas le cas pour le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le plomb (Pb) et le zinc (Zn) pour lesquels plusieurs facteurs peuvent expliquer des modèles de variogrammes peu fiables comme des pollutions diffuses, des concentrations très faibles donc difficilement mesurables et la faible disponibilité de données.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Khlaifi, Anis, Anda Ionescu i Yves Candau. "Identification des sources de PM10 sur un site sidérurgique par des méthodes statistiques". Pollution atmosphérique, NS 2 (1.09.2010): 111–19. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette étude est l’identification des principales sources contribuant aux niveaux environnementaux de poussières en suspension PM10 à partir des analyses des métaux trace effectuées en un point d’échantillonnage localisé à l’intérieur d’une usine sidérurgique. Selon les informations relatives à ce site, l’une des principales sources est le parc à scories, pour laquelle nous disposons d’une analyse chimique, qu’on utilisera dans un but de validation. Une trentaine d'échantillons a été prélevée sur le site et a été analysée pour 18 métaux trace. L'utilisation de la méthode « récepteur » PMF n'a pas permis d'identifier avec certitude un seul profil qui serait attribué à la source parc à scories ; il en résulte plusieurs profils qui peuvent être associés aux différentes opérations effectuées dans le parc à scories. En dehors des résultats obtenus, ce papier se propose de mettre en évidence les difficultés engendrées par la conception de cette campagne de mesure, afin de permettre une réflexion lors de la conception de nouvelles campagnes expérimentales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Roehlly, C., G. Berail, M. Pellegrini, J. Galea i C. Massiani. "Accumulation des métaux lourds par Cystoseira barbata forma repens. Applications biotechnologiques". Journal français d’hydrologie 18, nr 2 (1987): 103–15. http://dx.doi.org/10.1051/water/19871802103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Denizeau, F., i M. Marion. "Effets synergiques de métaux lourds sur des cultures primaires d'hépatocytes de rat". Journal français d’hydrologie 17, nr 2 (1986): 121–29. http://dx.doi.org/10.1051/water/19861702121.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Simonyi-Poirier, M., R. R. Goulet i F. R. Pick. "Évaluation de la capacité de rétention des métaux dissous d'un marais artificiel en utilisant le périphyton et le gastéropode Helisoma trivolvis". Revue des sciences de l'eau 16, nr 2 (12.04.2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/705506ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette étude est de déterminer si le périphyton et le gastéropode pulmoné Helisoma trivolvis peuvent être utilisés pour évaluer la capacité de rétention des métaux dissous d'un marais construit. Cette étude a été menée dans un marais de la région d'Ottawa-Carleton (Ontario, Canada), qui a été construit en 1995 afin d'améliorer la qualité des eaux de ruissellement provenant d'un bassin versant à usage résidentiel et agricole. Au cours du mois de septembre 1999, des échantillons d'eau ont été prélevés, des escargots (H. trivolvis) ont été recoltés et un substrat artificiel a été utilisé pour faire croître du périphyton, à l'entrée et à la sortie d'eau du marais. En moyenne, les calculs de balance de masse indiquaient une rétention des formes dissoutes du Cu, Mn, Ni et Zn dans le marais. Cependant, les tendances observées pour les concentrations de métaux dissous et pour les concentrations dans les organismes différaient pour certains métaux. Les concentrations de Cd et Ni dans les tissus de H. trivolvis et le périphyton étaient significativement plus élevées à l'entrée qu'à la sortie. Cependant, les concentrations de Cr et Al dans les organismes n'étaient pas significativement différentes entre l'entrée et la sortie alors que celle de Mn était significativement plus élevée à la sortie du marais. Pour tous les métaux sauf le Cd et le Zn, les concentrations dans le périphyton étaient en moyenne plus elevées que celles dans les escargots. Le périphyton peut donc fournir une mesure plus conservatrice de la contamination du milieu pas les métaux. Cette étude montre l'importance de considérer, non-seulement les mesures chimiques, mais aussi les mesures biologiques, dans l'évaluation de l'efficacité d'un ouvrage de contrôle de pollution.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Wagner, I. "L'influence des traitements de l'eau sur sa teneur en plomb". Journal européen d’hydrologie 25, nr 1 (1994): 71–80. http://dx.doi.org/10.1051/water/19942501071.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Chevreuil, M., A. Chesterikoff i R. Létolle. "Modalités du transport des PCB dans la rivière Seine (France)". Revue des sciences de l'eau 1, nr 4 (12.04.2005): 321–37. http://dx.doi.org/10.7202/705015ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'évolution de la pollution et les modalités du transport des P.C.B. en rivière ont été étudiées en Seine à Paris en relation avec les épisodes du cycle hydrologique durant un an. Les résultats analytiques montrent que la pollution occasionnée par les P.C.B. est supérieure à celle produite par les autres résidus de pesticides organochlorés, et ceci malgré la limitation réglementaire d'emploi des P.C.B. aux systèmes clos depuis 1975. Pour 88 % des échantillons analysés, les concentrations en P.C.B. dissous sont supérieures aux teneurs en P.C.B. adsorbés sur M.E.S. et atteignent jusqu'à 170 ng.l-1. Le transport se fait en solution pour 73 %, en moyenne, de la teneur totale, contrairement aux idées admises fondées sur la faible solubilité du polluant, mais qui ne prennent pas en compte le rapport en masse M.E.S./eau voisin de 25 x 10-6 en rivière. L'étude de la capacité d'adsorption des particules démontre qu'elle subit une évolution inverse de celle de la charge solide et du débit, ce qui explique la dominance des P.C.B. en phase aqueuse quelle que soit la teneur en M.E.S. Il en résulte que les valeurs élevées du coefficient de partage ne correspondent pas aux fortes teneurs en M.E.S. Les valeurs sont faibles pour la moitié d'entre elles et comprises entre 2 x 103 et 12 x 103 l.kg-1.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Santsa Nguefack, C. V., R. Ndjouenkeu i M. B. Ngassoum. "Impact anthropique sur la qualité métallique de l’eau du bassin versant de la Menoua et risque sanitaire". Techniques Sciences Méthodes, nr 7-8 (lipiec 2019): 25–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’eau du bassin versant de la Menoua subit de plein fouet le phénomène de pollution induite par les activités anthropiques très nombreuses dans la région. L’objectif de ce travail est d’étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité métallique de l’eau de consommation humaine du bassin versant de la Menoua, dans le but d’évaluer son degré de pollution due aux activités anthropiques. Cela afin d’estimer le niveau de risque sanitaire que court la population exposée à sa consommation. L’analyse physico-chimique (pH, température, conductivité électrique, turbidité et oxygène dissous) et métallique (Pb, Ni, Fe, Zn et Cu) a été faite sur 132 échantillons prélevés dans 33 sites répartis durant deux saisons, dont deux campagnes en saison sèche et deux autres en saison pluvieuse. Il en ressort que les eaux ont un pH acide compris entre 5,70 et 6,02, une faible minéralisation, une conductivité comprise entre 107,85 et 146,74 μS/cm et une forte turbidité comprise entre 0,58 et 0,68 NFU. Les résultats d’analyse en métaux mettent en évidence une forte contamination en fer, compris entre 0,79 et 0,89 mg/L, avec une toxicité forte, le quotient de danger étant supérieur à 1. Les autres métaux, Pb, Zn, Cu, Ni présents dans les ressources sont révélateurs d’une pollution anthropique, mais ne constituent pas un risque pour la boisson.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Couillard, D., i M. Chartier. "Decontamination biologique des sédiments pollués par les métaux lourds: Etude de l'influence du substrat, de la teneur en solides totaux et de la température". Environmental Technology 14, nr 10 (październik 1993): 919–30. http://dx.doi.org/10.1080/09593339309385366.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Leroy, P., i L. Le Genti. "Influence des conditions de soutirage sur la teneur en plomb de l'eau issue d'un réseau en plomb". Journal français d’hydrologie 23, nr 2 (1992): 171–82. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922302171.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

MOREL, Jean-Louis, Jean-Claude PIERRAT i Armand GUCKERT. "Effet et arrière-effet de l'épandage de boues urbaines conditionnées à la chaux et au chlorure ferrique sur la teneur en métaux lourds d'un maïs". Agronomie 8, nr 2 (1988): 107–13. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880202.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, Jean Claude Richard RAKOTOZAFY, Bertrand MANJOLONGO, Hajandrainy RABEARISOA i Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON. "Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, nr 1 (27.10.2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Benbrahim, S., S. Taha, J. Cabon i G. Dorange. "Élimination des cations métalliques divalents : complexation par l'alginate de sodium et ultrafiltration". Revue des sciences de l'eau 11, nr 4 (12.04.2005): 497–516. http://dx.doi.org/10.7202/705318ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis quelques années la pollution par les métaux lourds et devenue un problème important pour la protection de l'environnement et de nombreuses méthodes ont été développées pour éliminer les métaux toxiques présents dans l'eau. Parmi les différents procédés utilisés, la complexation-ultrafiltration est bien connue et de nombreuses études sur ce sujet sont décrites dans la littérature. Cependant, le choix de nouveaux macroligands hydrosolubles demeure important pour développer cette technologie. L'un des objectifs de ce travail était de montrer que dans ce procédé un biopolymère peut remplacer un macroligand de synthèse. Les expériences ont été menées avec de l'alginate de sodium, polysaccharide extrait des algues brunes, et porteur de groupements carboxyliques et hydroxydes capables de complexer les cations. Notre étude se divise en trois parties. Après avoir décrit, dans la première, le matériau et les méthodes utilisées, nous étudions dans la seconde les conditions de l'ultrafiltration (seuil de coupure, pression appliquée, pH, concentration ), avant de discuter dans la troisième les résultats obtenus dans le traitement de solutions contenant Cd2+, Cu2+, Mn2+ and Pb2+.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Vavasseur, Alain. "Bioremédiation des sols et des eaux : application aux pollutions chimique et nucléaire". Pollution atmosphérique, NS 7 (1.06.2014): 80–86. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7832.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La bioremédiation est une branche des biotechnologies qui utilise des mécanismes biologiques naturels ou détournés pour traiter des problèmes environnementaux. Les agents biologiques utilisés peuvent être de simples molécules organiques, comme de l’ADN ou des anticorps, ou bien des organismes vivants ou morts (bactéries, microalgues, champignons, algues et plantes supérieures). La phytoremédiation consiste plus spécifiquement à utiliser des plantes pour décontaminer des sols, des eaux ou de l’air pollués. Contrairement aux polluants organiques tels que les PCB, TNT, TCE, qui peuvent être métabolisés par les micro-organismes du sol ou les racines des plantes, les radionucléides ─ comme la plupart des métaux lourds ─ ne peuvent être dégradés, mais leur spéciation peut être modifiée et, par ce fait, leur biodisponibilité et leurs effets sur l’environnement. Ainsi, les stratégies de bioremédiation concernant les radionucléides vont consister en : - leur stabilisation/minéralisation afin de diminuer leur biodisponibilité grâce à un changement de leur état redox ; - pour les sols, leur extraction, en utilisant les mécanismes nutritifs des plantes ; - pour les solutions polluées, leur extraction, en utilisant les propriétés de « piège à cations » des parois végétales. En comparaison des méthodes physico-chimiques utilisées classiquement pour décontaminer les sols, mais qui conduisent à leur déstructuration et à une forte diminution de leur fertilité et de leur productivité, la bioremédiation est considérée comme une technique respectueuse de l’environnement. Un atout important de cette technique est également son coût, bien inférieur à celui des techniques traditionnelles de décontamination. Par contre, la bioremédiation ne peut être appliquée dans l’urgence, car les durées de traitement s’étalent sur plusieurs années ─ voire décennies ─ en fonction du degré de pollution. Les recherches actuelles portent donc essentiellement sur l’optimisation de ce temps de traitement. Nous présentons dans cet article différents exemples de bioremédiation in situ des métaux lourds et des radionucléides, et nous débattons en conclusion les aspects négatifs et positifs de cette technique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Leblond, Sébastien, Xavier Laffray, Laurence Galsomiès i Sandrine Gombert-Courvoisier. "Le dispositif BRAMM : un outil de biosurveillance de la qualité de l’air". Pollution atmosphérique, NS 4 (15.05.2024): 49–53. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7283.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le dispositif BRAMM (Biosurveillance des retombées atmosphériques métalliques par les mousses) est un dispositif français de surveillance de la qualité de l’air à partir des mousses terrestres. Il permet de cartographier, à l’échelle nationale (France métropolitaine), les niveaux de concentrations en contaminants (éléments métalliques et azote) accumulés dans des mousses prélevées en milieu rural et forestier. Il suit aussi les évolutions temporelles des dépôts grâce à des données d’observation longue durée (sur quinze ans). Quatre campagnes françaises ont été réalisées à ce jour (1996, 2000, 2006 et 2011 en cours), portant sur environ 500 sites de collecte répartis sur l’ensemble du territoire. Le dispositif BRAMM est également la participation française à un programme européen de suivi des métaux dans les mousses (UNECE-LRTAP).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Maatoug, M'Hamed, Mohamed Ait Hammou i Mohamed Sarmoum. "Intérêt de la biosurveillance végétale de la pollution atmosphérique pour les pays en émergence. Exemple de l’Algérie". Pollution atmosphérique, NS 4 (1.12.2011): 71–76. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7311.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La surveillance classique de la pollution atmosphérique obéit à des contraintes spécifiques qui demandent le déploiement de techniques élaborées et coûteuses. Ces contraintes ont conduit l’Algérie à privilégier l’utilisation d’organismes vivants dans lesquels les contaminants surveillés sont dosés : la biosurveillance. Le présent article présente les intérêts économique, politique, pédagogique et scientifique de l’usage de la biosurveillance, en s’appuyant sur des applications concrètes telles que l’usage de la bioindication lichénique dans la surveillance de dépérissement des forêts, ou encore l’étude de la pollution atmosphérique par les métaux lourds en milieu urbain. Le développement des programmes de bio surveillance demeure nécessaire pour compléter les outils de veille sanitaire. Ces outils de biosurveillance sont, en effet, devenus indispensables pour orienter la politique publique en matière de gestion des risques sur l'environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Aghzar, N., H. Berdai, A. Bellouti i B. Soudi. "Pollution nitrique des eaux souterraines au Tadla (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 15, nr 2 (12.04.2005): 459–92. http://dx.doi.org/10.7202/705465ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les périmètres irrigués du Maroc, la pollution nitrique diffuse des eaux souterraines augmente le risque de détérioration de la qualité des ressources hydriques et engendre un risque sanitaire pour la population rurale s'approvisionnant le plus souvent directement de l'aquifère. La présente étude, réalisée dans le périmètre du Tadla (3600 km2), située au centre du Maroc, vise à faire l'état des lieux de la contamination des eaux souterraines par les nitrates et à identifier les causes potentielles de cette pollution. Le suivi de la concentration des eaux souterraines en nitrates a été réalisé durant la période août 1996 - avril 1998 dans un réseau de cent puits. Les paramètres du milieu physique et des pratiques culturales ont été déterminés soit par des mesures au champs, des analyses au laboratoire ou par enquête auprès des agriculteurs dans un réseau de 40 sites. Les résultats sont présentés sous forme de cartes thématiques par le SIG. Le niveau actuel de la pollution nitrique des eaux souterraines dans le périmètre irrigué du Tadla commence à devenir critique. De part la pollution ponctuelle mise en évidence aux alentours de quelques agglomérations urbaines et à l'aval des sucreries, les zones dont les teneurs en nitrates des eaux souterraines dépassent 50 mg NO3- /l sont localisées en aval des Béni Amir et en aval et à l'Est des Béni Moussa Est. Béni Moussa Ouest reste en général moins polluée que Béni Moussa Est. Les apports excessifs en eau et en engrais azotés pour les cultures pratiquées (blé, betterave, cultures maraîchères, arboriculture et luzerne), sont les causes directes de la pollution diffuse. Par ailleurs, il est certain que la texture du sol (argileuse, argilo-limoneuse et limono-argileuse), la teneur en argile (29% à 55%) et tous les paramètres qui leurs sont corrélés notamment la réserve utile du sol, réduisent le risque de lixiviation des nitrates en profondeur et assurent en conséquence un contrôle naturel de la pollution nitrique des eaux souterraines. Néanmoins, tous les autres facteurs étudiés notamment le niveau des nappes faible par rapport au sol (<4m-12m), la vitesse d'infiltration du sol en milieu saturé généralement élevée (20-450 mm/h), les teneurs assez importantes du sol en matière organique (1.5%-3.5%) et en azote total (0.10%-0.15%), joueraient positivement sur la vulnérabilité de la nappe à cette pollution. De même, le pouvoir de minéralisation élevé des sols couplé aux conditions écologiques favorables à une minéralisation intense de la matière organique native du sol, assez caractéristique des régions irriguées à climat méditerranéen, seraient en partie responsable de cette pollution. Néanmoins, Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre la teneur en nitrate des eaux souterraines et les combinaisons linéaires des variables du milieu physique. Ceci serait dû à l'homogénéité du milieu physique et à l'accumulation de la pollution suivant le sens d'écoulement des nappes de l'amont vers l'aval hydraulique. Vu le niveau d'intensification agricole que connaît cette région, la situation risquerait de s'aggraver rapidement induisant, en dehors de toute mesure de prévention, la détérioration de la qualité des eaux souterraines dans cette région.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Radoux, M., i D. Kemp. "Rôle de la fréquence des prélèvements de la biomasse produite sur les capacités épuratrices de Lemna minor L." Revue des sciences de l'eau 5, nr 1 (12.04.2005): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/705120ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Lemnaceae en général, Lemna minor L. et L. gibba L. en particulier, font l'objet de recherches importantes au niveau international sur le rôle positif ou négatif que ces espèces peuvent jouer dans le domaine de l'épuration des eaux usées urbaines par les diverses techniques extensives. Selon les travaux scientifiques réalisés en vraie grandeur comme en pilote, les auteurs insistent soit sur l'intérêt de ces espèces (productivité élevée, haute teneur en protéines, capacité de bioaccumulation de métaux lourds, prélèvements périodiques aisés, bonnes capacités épuratrices en N et P. ...) soit sur leurs inconvénients (effets néfastes sur l'épuration dans les lagunages à microphytes, anaérobiose de la nappe aquatique, prélèvements périodiques difficiles - ! -, capacités épuratrices médiocres, voire nulles, ...). Dans ce contexte de résultats apparemment contradictoires, qui ne se limitent d'ailleurs pas aux seules Lemnaceae - loin s'en faut-, nous avons comparé, sous climat local, les rendements épuratoires de deux systèmes de bassins miniatures en série, rigoureusement identiques, alimentés par le même débit des mémos eaux usées urbaines durant toute la période de végétation : l'un des systèmes était peuplé de Lemna minor, l'autre n'en contenait pas. Nos résultats font apparaître que l'efficacité épuratrice de Lemna minor dépend, entre autres, de la fréquence des prélèvements périodiques de la biomasse produite. 1. Lorsque les prélèvements sont peu fréquents (7 fois sur la période de végétation), le système à Lemna épure sensiblement mieux que le témoin non « planté » en ce qui concerne les matières en suspension et la charge organique. Il influence défavorablement, par contre, l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et surtout du phosphore. 2. Lorsque les prélèvements sont fréquents (24 fois sur la période de végétation), le système à Lemna améliore considérablement la rétention des matières en suspension et celle de la charge organique. II augmente nettement l'épuration tertiaire au niveau de l'azote et reste sans effet pour le phosphore.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou i Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16.11.2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Hers, A., E. Van Schaftingen i A. Veys. "Hoboken". La prise en charge communautaire de la santé, nr 1 (28.01.2016): 90–95. http://dx.doi.org/10.7202/1034827ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le groupe d’Hoboken, dans la banlieue d’Anvers, où se trouve implantée l’une des plus grandes usines de métaux non ferreux d’Anvers, est composé de médecins qui ont décidé de situer leur pratique médicale dans le cadre de la lutte des classes. Ils cherchent à promouvoir une médecine au service des travailleurs. Dans cette entrevue, ils décrivent leurs démêlés avec l’Ordre des Médecins, leur organisation, leurs objectifs, leurs luttes, en particulier dans le domaine de la santé au travail, de la pollution de l’environnement et dans le traitement clinique des familles ouvrières. L’engagement social et politique de ce groupe de médecins caractérise fondamentalement leur pratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Barul, C., M.-C. Rousseau i M.-E. Parent. "402 - La teneur en métaux des ongles de pieds est-elle associée au risque de cancer de la prostate ? Résultats de l’étude canadienne, Prostate Cancer & Environement Study (PROtEuS)". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (sierpień 2022): S150. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.060.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Gaujous, D., R. Chrétien, J. Cordonnier, N. Laurent i P. Piriou. "Teneur en plomb des eaux distribuées et essais de traitement filmogène dans la banlieue ouest de Paris". Journal européen d’hydrologie 31, nr 2 (2000): 183–97. http://dx.doi.org/10.1051/water/20003102183.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Cormier, Denis, Michel Magnan i Bernard Morard. "Le coût implicite de la pollution industrielle imputé aux entreprises". Articles 72, nr 2 (13.02.2009): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/602201ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L’objet de la présente recherche est de quantifier l’incidence sur la valeur d’une entreprise de la prise en compte, par les investisseurs, de son bilan environnemental. Il est présumé qu’un coût implicite est imposé à chaque entreprise par les marchés boursiers selon la qualité de son bilan environnemental. Ce coût implicite n’apparaît pas aux états financiers de l’entreprise, mais son existence peut avoir des conséquences explicites sur sa performance financière future. La relation statistique entre le bilan environnemental d’une firme, mesuré par son niveau de pollution, et sa valeur boursière est quantifiée au moyen de deux modèles de valorisation : un premier modèle est basé sur l’équation comptable fondamentale (bilan) et un second, sur le bénéfice comptable, alors considéré comme indice de valeur. L’échantillon comprend des entreprises canadiennes cotées à la Bourse en provenance de trois secteurs d’activité différents. Pour les secteurs des pâtes et papiers, des produits chimiques et des raffineries, il apparaît que le marché attribue un coût implicite important à une mauvaise performance environnementale. Toutefois, pour le secteur de l’acier, des métaux et des mines, les résultats sont plus mitigés. En outre, il semble que le multiple de valorisation du bénéfice est plus élevé (plus faible) pour les entreprises (ne) se conformant (pas) aux normes environnementales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Lefèvre, R. A. "Patrimoine culturel bâti et changement climatique". Pollution atmosphérique, NS 6 (1.06.2013): 176–79. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7684.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’introduction des sorties des modèles climatiques dans des Fonctions Dose-Réponse permet de faire des projections sur la dégradation lente et à long terme du patrimoine culturel bâti. Le projet européen « Noah’s Ark » a ainsi étudié, en utilisant cette méthodologie, l’érosion des façades en calcaire par la pluie, le noircissement des façades en pierres de toute nature abritées de la pluie, la corrosion des métaux et, enfin, la bio-colonisation des façades. La même méthodologie a été appliquée par ailleurs au soiling du verre moderne et à la lixiviation des vitraux médiévaux. Les effets sur les pierres poreuses de la climatologie des transitions de phases salines et du gel-dégel ont aussi été projetés en croisant les sorties des modèles climatiques avec les propriétés des sels et de l’eau. La précision et la fiabilité des projections climatiques et de qualité de l’air, ainsi que celles de leurs impacts potentiels sur le patrimoine culturel bâti, devraient être améliorées par l’utilisation simultanée de multiples modèles climatiques et par de meilleures projections sur les futures émissions-concentrations de polluants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Benmoussa, H., G. Martin, Y. Richard i A. Leprince. "Etude de l'inhibition de la nitrification par les cations de métaux lourds". Water Research 20, nr 11 (listopad 1986): 1333–39. http://dx.doi.org/10.1016/0043-1354(86)90130-2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Clanet, F., R. Deloncle i S. Ducos-Fonfrede. "Détermination de métaux lourds et d'espèces chimiques du soufre à l'état de traces dans les eaux par spectrométrie de fluorescence X sur capteur". Journal français d’hydrologie 23, nr 1 (1992): 85–99. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922301085.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Ben Abdallah, Ferjani, Nada Elloumi, Imed Mezghani, Makki Boukhris i Jean Pierre Garrec. "Réponses d’une vigne locale à une pollution fluorée". Canadian Journal of Botany 84, nr 3 (marzec 2006): 393–99. http://dx.doi.org/10.1139/b06-010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les effets d’une pollution atmosphérique par des composés fluorés ont été étudiés sur des cultivars d’une vigne locale, Vitis vinifera L. ‘Asli’, cultivée aux environs d'une usine de production d'engrais phosphatés. L’étude a pour objectif de déterminer les mécanismes permettant à ces vignes autochtones de survivre dans la zone polluée. Elle a consisté à suivre le comportement de ces cultivars dans deux parcelles : l’une soumise aux fumées d’une usine polluante et l’autre au loin de toute pollution. Les paramètres mesurés sont la conductance stomatique, la teneur des feuilles en F– et en Ca2+ et l’activité photosynthétique des zones foliaires saines. Nos résultats suggèrent que la survie de la vigne est liée à une compartimentation du fluor dans les bordures et les extrémités des feuilles, avec une tendance de la plante à contourner les nouveaux tissus nécrosés par un liseré de transition conduisant au développement d’auréoles concentriques de zones nécrosées donnant au limbe un aspect de mosaïque. Ce dernier peut donner des informations intéressantes sur la qualité de l’air et l’état des plantes. Ce comportement est concomitant à une aptitude des zones foliaires saines à conserver la capacité photosynthétique de la plante, tant que les nécroses ne dépassent pas 10 % à 20 % de la surface foliaire. Outre le piégeage du fluor dans des régions foliaires particulières, la fermeture temporaire des stomates semble également contribuer à la restriction de l’accumulation de ce polluant. Par ailleurs, le parallélisme entre l’accumulation du fluor et celle du calcium suggère que ce cation est impliqué dans le piégeage et la détoxication du fluor en le séquestrant sous forme de CaF2. Enfin, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une remobilisation foliaire du fluor qui demeure séquestré dans les feuilles les plus âgées. D’ailleurs, la contamination des baies semble se faire directement par les fumées de l'usine, et non par apports endogènes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Curmi, P., P. Durand, C. Gascuel-Odoux, V. Hallaire, Ph Merot, P. Robin, F. Trolard, C. Walter i G. Bourrie. "Le programme CORMORAN-INRA : de l'importance du milieu physique dans la régulation biogéochimique de la teneur en nitrate des eaux superficielles". Journal européen d’hydrologie 26, nr 1 (1995): 37–56. http://dx.doi.org/10.1051/water/19952601037.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

El Jarjaf, A., i J. Garnier. "Aspect toxicologique des actions conjuguées des nitrates et des métaux (Cd2+et Cu2+) sur deux algues unicellulaires d'eau douce". Journal européen d’hydrologie 27, nr 2 (1996): 213–25. http://dx.doi.org/10.1051/water/19962702213.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Goura, Souradjou Orou, Fadéby Modeste Gouissi, Hotekpo Hervé Akodogbo, Nonvignon Martial Fassinou, Wakili Bolatito Yessoufou i Tayéwo Sylvain Biaou. "Niveau De Contaminant Agricole Des Eaux De Pêcheries Des Crevettes De l’Ouémé Inferieur: Cas Des Stations De Aguigadji, Ahlan Et Sele Dans Les Communes De Kètou, Zagnanado Et Sagon". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, nr 2 (23.11.2023): 408. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5727.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le but d’évaluer le degré de pollution agricole des eaux de pêcheries de crevettes de l’Ouémé inférieur, des échantillons d’eau ont été collectés au niveau de trois stations (Ahlan, Aguigadji et Sele) considéré comme contaminé et d’une station témoin (Toho) et analysés au laboratoire afin de évaluer les paramètres physico-chimiques, les résidus de pesticides ainsi que les concentrations des métaux lourds contenus dans ces eaux. Ces échantillons ont été prélevés en saison pluvieuse en 2021 et en saison sèche en 2022 avec des répétitions chaque mois pendant trois mois de chaque saison. Les valeurs moyennes des concentrations de chaque paramètre ont été calculées pour chaque saison par le logiciel R. 7. 1. Parmi les paramètres physico-chimiques évalués, les éléments Azoté et phosphorés ont montré une élévation significative des valeurs en saison pluvieuse par rapport à la saison sèche. Les concentrations obtenues sont supérieures à la norme de l’OMS au niveau des stations contaminées et moindre à la station témoin en saison sèche et pluvieuse. Quatorze (14) matières actives de pesticides dont l’Aldrine, Emamectine, Atrazine, Butachlor, dichloro diphényl trichloroéthane (DDT), Abamectine, Lambda-Cyhalotrin, Isopropalamine, Cyperméthrine, Glyphosate, Imazethapyr, Endosulfan, Monocozèbe, Nicosulfiron ont été détectés en saison pluvieuses et huit (08) matières actives dont Aldrine, Emamectine, Atrazine, DDT, Lambda-Cyhalotrin, Abamectine, Glyphosate, Endosulfan, en saison sèche. La matière active la plus représentative est celle du Glyphosate avec une valeur de 13,70±6,79μg/L enregistré en saison pluvieuse à la station d’Ahlan et présente également dans les autres stations. Cette valeur enregistrée est supérieure à la norme de l’OMS principalement au niveau des stations contaminées. Les matières actives les plus élevées détectées en saison sèche sont Abamectine, Emamectine et la Lambda-Cyhalotrin en dehors du Glyphosateet de l’Atrazine au niveau de toutes les stations contaminées et presque inexistantes à la station témoin. Les métaux lourd détectés dans les eaux de l’Ouémé inférieur sont Zn, Pb, Cd, As, Mg, Ni, Fe, Hg, Cu, Cr. En saison pluvieuse seul le Plomb et Zinc ont montré des concentrations supérieures aux normes de l’OMS. La majeure partie des éléments métalliques ont présenté des concentrations plus élevées en saison sèche qu’en saison pluvieuse. Les eaux de l’Ouémé inférieur ont présenté des concentrations moyennes élevées en Cadmium, Nikel, Manganèse et Arsenic dans les stations contaminées. La station témoin a été caractérisée par des concentrations moindres en métaux lourds et parfois inexistants. Les terres agricoles autours des eaux, sont les sources principales des contaminants détectés dans les eaux entrainant ainsi la contamination de ces eaux et plus loin pourrait affecter les organismes aquatiques qui y vivent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii