Gotowa bibliografia na temat „Projets de développement agricole – Égypte”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Projets de développement agricole – Égypte”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Projets de développement agricole – Égypte"

1

Duvernoy, Isabelle, i María-Amalia Lorda. "L’agriculture urbaine et périurbaine dans la région pampéenne argentine : fonctions et articulations avec les politiques des villes". Environnement urbain 6 (15.01.2013): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1013712ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, nous décrivons trois projets dans la province de Buenos-Aires, en Argentine, qui visent à préserver ou à implanter une production agricole en ville ou autour des villes. Nous montrons leur diversité et les logiques qui leur sont sous-jacentes en termes de développements agricole, social et urbain. Nous nous interrogeons particulièrement sur la façon dont ces logiques de développement sont articulées dans les projets d’agriculture urbaine ou périurbaine, afin d’étudier comment de telles articulations peuvent se construire entre, d’une part, des institutions qui promeuvent une production agricole et, d’autre part, des institutions qui portent un projet de ville – tacite ou explicite – dans leurs domaines de compétences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Osman, M., I. Daoud, S. Melak, E. Salah, Y. Hafez, A. Haggah, A. Aboul Naga, V. Alary i Jean-François Tourrand. "Animal husbandry complexity in the crop-livestock farming systems of the New Reclaimed Lands in Egypt". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, nr 4 (2.10.2015): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20562.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les New Reclaimed Lands (NRL, Egypte) sont les terres désertiques entourant le delta du Nil aménagées au cours du dernier demi-siècle pour le développement de l’agriculture irriguée. Elles ont été peuplées par des migrants d’origines diverses, dont d’anciens étudiants et des paysans sans terre en provenance des zones à haute densité démographique du delta et de la vallée du Nil. La littérature aborde peu la production agricole familiale des NRL, en particulier leur composante animale, les pratiques d’élevage, l’intégration agriculture-élevage, leurs performances et leur diversité. Le projet CLIMED vise à produire des données sur ces thèmes pour décrire et mieux comprendre les systèmes agriculture- élevage des NRL, évaluer leurs performances et dynamiques dans le contexte égyptien et méditerranéen actuel, ainsi que définir les priorités en termes de recherche et de politique de développement. Les auteurs décrivent les systèmes agricoles à partir des données collectées au cours d’un suivi mensuel d’exploitations sur une année sur un échantillon de treize fermes dans trois zones sélectionnées à partir d’une vaste enquête menée sur 160 exploitations dans quatre zones. Le suivi montre la grande complexité de ces systèmes pour les trois raisons principales suivantes : la multifonctionnalité de l’élevage, la forte dépendance de l’élevage vis-à-vis des aliments produits sur l’exploitation, et les facteurs sociaux en particulier la gestion des compétences et du travail à l’échelle de l’exploitation. Directement lié à cette complexité, le suivi montre l’énorme enjeu des services de développement face aux incertitudes du marché, au faible accès à la terre, aux contraintes futures sur l’eau, de même que la faible attractivité de l’agriculture pour les jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Delarue, Jocelyne, i Hubert Cochet. "Proposition méthodologique pour l’évaluation des projets de développement agricole. L’évaluation systémique d’impact". Économie rurale, nr 323 (23.05.2011): 36–54. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3034.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Faysse, Nicolas, Sara El Mkadmi i Mostafa Errahj. "Capacités d'action des agriculteurs dans les projets locaux de développement agricole au Maroc". Revue Tiers Monde 224, nr 4 (2015): 143. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.224.0143.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Perrin, Coline, Christophe-Toussaint Soulard i Eduardo Chia. "La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, nr 4 (2016): 713. http://dx.doi.org/10.3917/reru.164.0713.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Coquil, Xavier, Dimas Soares Junior, Jean-Marie Lusson i Marcio Miranda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Les réseaux Rad et Rede Capa : la technique au service du projet politique d’un autre modèle agricole ?" Natures Sciences Sociétés 27, nr 1 (styczeń 2019): 53–62. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transition agroécologique en France et au Brésil appelle à impulser un autre développement dans les territoires ruraux dominés par l’industrialisation agricole. Deux réseaux structurés autour d’un projet politique, le réseau Agriculture durable (Rad) et le Centro de Apoio e Promoção da Agroecologia (Capa) œuvrent pour le développement d’une agriculture plus durable selon des gouvernances très différentes. Ces deux réseaux contribuent au développement de systèmes agroécologiques. L’acquisition d’une pensée autonome des agriculteurs est une condition de participation au Rad et non au Capa : cette différence d’orientation structure le développement, le fonctionnement, les actions, les connaissances mises en circulation tout en répondant au projet politique respectif des deux réseaux. Au sein de ceux-ci, les interactions avec la recherche convergent en partie sur l’évaluation des performances des systèmes agroécologiques comme outil de promotion des projets politiques des réseaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bendjebbar, Pauline. "La trajectoire d’institutionnalisation de l’agriculture biologique en Ouganda, success story de l’Afrique subsaharienne". Cahiers Agricultures 27, nr 4 (lipiec 2018): 45003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse la progressive institutionnalisation de l’agriculture biologique en Ouganda depuis les années 1990, marquée par l’existence de 200 000 producteurs certifiés biologiques, un mouvement national, ainsi qu’une politique dédiée en cours d’élaboration. Cette success story s’explique par une agriculture au départ « biologique par défaut » (absence d’utilisation d’intrants chimiques de synthèse) et par l’absence de service public d’encadrement agricole (non-diffusion de techniques conventionnelles), conséquences d’une histoire politique et économique singulière. Ce contexte a été propice à l’adoption et à la diffusion de techniques biologiques. La politique libérale et l’encouragement au développement d’une agriculture commerciale ont ensuite favorisé l’essor des projets de production et d’exportation d’une agriculture biologique certifiée, soutenus par d’importants programmes d’aide au développement, tel EPOPA. La création de NOGAMU, organisation qui chapeaute le mouvement biologique, marque la stabilisation d’un réseau national d’acteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Leveiller, Thomas, i Nathalie Long. "Vers un développement durable de l’aire urbanisée de la région Ile-de-France : une démarche amorcée". Environnement urbain 7 (9.12.2014): c18—a37. http://dx.doi.org/10.7202/1027732ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur l’aire urbanisée de la région Ile-de-France, la succession des schémas directeurs d’aménagement depuis 1965 a privilégié de plus en plus l’environnement et la qualité de vie. Le développement urbain durable s’impose ainsi progressivement comme le moteur de l’évolution de la morphologie de l’aire urbanisée. La création des villes nouvelles, puis les projets d’écoquartiers, en sont une illustration. Leur aménagement favorise l’émergence de nouvelles structures morphologiques : un tournant urbanistique (Chevalier, 2007) a ainsi été amorcé dès les années 1990 et identifié à travers les documents d’urbanisme. Ce changement d’orientation politique peut être mis en relation, en grande couronne, avec un ralentissement de la consommation d’espace agricole et une diminution de l’étalement urbain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Brimont, Laura, i Maya Leroy. "Le mécanisme REDD+ et les projets pilotes à Madagascar : d’un idéal incitatif à la réalité des dispositifs de gestion". Natures Sciences Sociétés 26, nr 3 (lipiec 2018): 308–19. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La principale innovation du mécanisme de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) est de proposer un mécanisme de conservation des forêts par l’incitation économique basé sur les résultats. L’objectif de cet article est de mettre en perspective ce discours d’innovation politique avec la réalité des projets pilotes REDD+, en interrogeant la place qu’y occupe finalement le principe d’incitation économique. Nous analysons les projets pilotes REDD+ à Madagascar en mettant en évidence les logiques managériales qui les sous-tendent, les dispositifs territoriaux qu’ils produisent, et les modalités de mise en œuvre auprès des populations locales. Ce travail montre les décalages entre le mécanisme REDD+, vu comme un instrument économique incitatif, et son opérationnalisation en différents dispositifs de gestion aux modalités souvent très contraignantes, voire coercitives. Ces dispositifs, selon la doctrine gestionnaire qu’ils portent, mobilisent ce mécanisme comme un instrument de financement des politiques de conservation préexistantes, ou comme une incitation de développement économique agricole qui bénéficie à une élite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

DOCKES, A. C., i F. KLING-EVEILLARD. "Les représentations de l’animal et du bien-être animal par les éleveurs français". INRAE Productions Animales 20, nr 1 (6.03.2007): 23–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3429.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plusieurs travaux récents ont permis d’appréhender les représentations des éleveurs, vis-à-vis de l’animal et du bien-être animal. Ils mettent en évidence un certain nombre d’éléments communs à tous les éleveurs : la place centrale de l’animal dans la définition du métier, la relation professionnelle aux animaux, le rôle central de l’observation dans le métier d’éleveur… Ils montrent la diversité des représentations de l’élevage, des animaux d’élevage et des pratiques, en fonction du type d’animaux, de l’histoire personnelle des individus et des démarches qualité dans lesquelles ils sont engagés : degré d’affectivité et d’attachement aux animaux, vision éthique de leur métier, perception des besoins des animaux… Les résultats de ces projets ouvrent des perspectives pour la recherche et le développement agricole afin de concevoir des outils pour le conseil, ainsi que des formations de techniciens ou d’éleveurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Projets de développement agricole – Égypte"

1

Acloque, Delphine. "Conquérir le désert : recomposition des acteurs et des territoires agricoles en Egypte". Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse étudie le processus d'extension des terres agricoles vers le désert égyptien au cours des soixante dernières années. Le déplacement de la frontière agricole vers des terres arides, aux conditions de plus en plus contraignantes, est analysé sous l'angle des acteurs, de leurs relations de pouvoir et de la façon dont ils contribuent à la recomposition de l'agriculture et des territoires égyptiens. Si les terres désertiques sont devenues le lieu de construction et d'expansion d'un nouveau secteur agricole dominé par une étroite élite entrepreneuriale, elles sont façonnées par un ensemble plus large d'intérêts. Elles constituent en effet un système de ressources (foncières et hydriques) et d'opportunités pour une diversité d'acteurs : politiques ; économiques et institutionnels ; publics et privés ; productifs et non productifs. Depuis les années 1950, ceux-ci se sont projetés sur les terres désertiques à la poursuite d'objectifs pluriels, qu'il s'agisse de légitimer leur position, d'accroitre leur pouvoir, d'accumuler du capital, mais aussi, dans le cas des plus fragiles économiquement et socialement, tout simplement de faire vivre et nourrir leur famille. Ce travail montre ainsi en quoi les espaces désertiques sont au cœur de processus de projection, d'appropriation et de négociation. Cette recherche, fondée sur environ 80 entretiens et sur des enquêtes menées principalement dans les marges du Delta du Nil (2012-15), s'inscrit dans trois champs de recherche en géographie : les dynamiques de front pionnier et la construction territoriale d'espaces à la limite de l'écoumène ; le renouvellement contemporain des acteurs de l'agriculture et l'essor d'un nouvel agro-capitalisme ; les rapports de pouvoir pour l'allocation des ressources
This research investigates the process of land reclamation in the Egyptian desert over the past sixty years. The agricultural frontier, moving into increasingly constraining drylands, is analysed from the perspective of the actors, their power relations and how they contribute to the recomposition of Egyptian agriculture and its territories. While desert lands have seen the construction, consolidation and expansion of a new agricultural sector dominated by a narrow entrepreneurial elite, they are shaped by a broader set of interests. They constitute a stock of land and water ressources, as well as opportunities for a diversity of actors: political, economic and institutional, public and private, productive and non-productive. Since the 1950s, various stakeholders have indeed projected themselves onto desert lands in pursuit of many objectives, whether to legitimize their position, increase their power, accumulate capital, or, in the case of the most economically and socially fragile, simply to support and feed their families. This work thus shows how marginal desert areas are at the heart of processes of projection, appropriation and negotiation. This thesis, based on about 80 interviews and surveys conducted mainly in the margins of the Nile Delta (2012-15), is part of three research areas in geography: frontier dynamics and territorialisation; the contemporary renewal of agricultural stakeholders and the development of a new agro-capitalism; power relations for resource allocation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lakoucha, Refaat. "Développement économique et surplus agricole : application au cas égyptien (1960-1980)". Aix-Marseille 3, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX32015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these fait reference au role predominant du secteur agricole dans le cadre du developpement economique egyptien. Ce role est lie aux deux grandeurs : le surplus agricole et le surplus agricole mobilise. L'objectif de cette these n'est pas seulement de mettre en lumiere le role joue par le surplus agricole et le surplus agricole mobilise dans l'experience du developpement economique egyptien, ou de decrire son chemin, mais aussi de chercher les causes profondes qui jouent a l'interieur de cette experience et qui peuvent expliquer sa crise pour arriver enfin a des propositions qui pourraient servir a depasser cette crise. Cet objectif a conduit a exposer la notion du surplus agricole visa-vis de la pensee economique et a proposer un nouveau modele de la constitution du surplus agricole d'apres la valeur d'usage de la terre cultivee et la source essentielle de la constitution de ce surplus. D'autre part, l'influence negative du chomage deguise et l'influence positive du progres technique sur la creation du surplus agricole occupent une place importante dans cette these ; a ce propos, une nouvelle approche (anti-classique et anti-moderne) de l'analyse du chomage deguise est proposee, et d'apres laquelle ce chomage peut etre caracterise par une productivite marginale du travail. A l'egard du progres technique agricole, la these est preoccupee par certains points et parmi eux, la proposition d'une methodologie de l'estimation du progres technique et du taux du progres technique incorpore au capital. Puisque la constitution du surplus agricole ne signifie pas automatiquement que ce surplus est disponible pour financer le developpement non-agricole, alors, la definition de la notion du surplus agricole mobilise, les conditions prealables de sa creation et les consequenses qui en decoulent sont traitees en profond dans cette these. En fait, la creation du surplus agricole mobilise ne conduit pas mecaniquement a un rythme accelera du developpement non-agricole, celui-ci depend aussi de la forme ce de developpement, et par la, l'on peut conclure que la crise du developpement economique pourrait exister en presence d'un surplus agricole mobilise en croissance, c'est le cas egyptien
This thesis talks about the role of the agricultural surplus in the frame work of the egyptian economic development. That accounts fo its preoccupation to clear up above all the negatif effect of the disguised unemployment and the positif effect of the technical progress on the agricultural surplus. Then this thesis tries to define the notion of the mobilized agricultural surplus and its means to finance the non-agricultural development to explain the causes of the egyptian economic developement crisis. As far as egypt is concerned, the thesis concludes on the following points : 1- the disguised unemployment is an actual phenomenon. 2- the agricultural surplus depends essentially on the technical progress of agriculture. 3- the mobilized agricultural surplus tends generally to increase. 4- the non-agricultural development is caracterized by the relatif growth of the terciary sector. 5- the industrial sector is relatively short of skilled works. Therefore, the thesis insists on the necessity of the agricultural surplus increase the mobilized agricultural surplus and the formation of industrial skilled workers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Smati, Abdelbaki. "Problème d'orientation et de développement de l'agriculture algérienne : essai d'analyse dans le cadre de la stratégie globale de développement". Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D308.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Diarre, Zoumana. ""Evaluations (ex-post) de projets de développement agricole et rural au Sahel : quelques expériences en Afrique de l'Ouest"". Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre travail de thèse porte sur les évaluations de projets de développement agricole et rural au Sahel. L’analyse de ces évaluations de projet est élaborée en deux parties principales qui constituent la structure du texte. La première partie recense vingt projets de pays du Sahel, à partir desquels nous établissons une synthèse d’évaluation après une étude systématique des principales caractéristiques de ces projets : il s’agit d’une méthode d’évaluations rétrospectives établies suivant des pratiques systématiques issues des expériences de projets vécues. Une seconde méthode d’évaluation, l’objet de la deuxième partie de la thèse, s’inspire et s’établit selon l’orientation des méthodologies spécifiques d’organismes de développement : telles que la « méthode des effets » de la « coopération française », la méthode de l’ONUDI (Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel). A partir de ces deux méthodes, nous procédons à un test de l’efficacité d’évaluations appliquées à deux projets de développement agricole et rural : le projet de périmètres irrigues de Matam Podor (Sénégal), et le projet de périmètre sucrier de Banfora (Burkina-Faso). Les résultats d’évaluation de la première et de la deuxième partie de la thèse sont concordants : l’inefficacité des projets du Sahel proviendrait de deux aspects fondamentaux : la conception et l’élaboration inadaptées des projets, puis l’encadrement et la vulgarisation du monde rural
Our thesis deals with the assessments of agricultural and rural projects at Sahel. The analysis of these assessments is divided into two parts which form the structure of the text. The first part takes the census of twenty projects through which have established an assumption for the assessment after studying systematically the main features of these projects: it is a retrospective evaluation method established according to systematical practice on the basis of experienced projects. A second method of evaluation which represents the subjects of the second part in this thesis, is drawn and established according to the aspect of specific methods of development bodies such as “the effect method” of the “French co-operation”, and the method of “organization for united nations industrial development”. From these two methods, we initiate a test of the assessment efficiency applied to two agricultural and rural development projects: irrigated areas project at Matam Podor (Sénégal) and sugar areas project at Banfora (Burkina-Faso). The results of the first and the second parts of this thesis are concordant: the inefficiency of Sahel’s project are due to two fundamental aspects: unfitted conception and working out of projects. On the other hand, there is an inadequate framing of the rural world
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Candau, Jacqueline. "Les agriculteurs face aux politiques de développememt agricole : univers de pensées, politiques publiques et inscription territoriale". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR21012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans quelle mesure le développement agricole, objet d'une politique publique, entre-t-il dans la réalité des agriculteurs ? Ce travail démontre que les opportunités d'appropriation des politiques de développement agricole par les agriculteurs dépendent de leur territoire professionnel, c'est-à-dire de l'ensemble des lieux socioprofessionnels significatifs pour ces acteurs. C'est dans ces lieux que les agriculteurs actualisent, consolident, questionnent leurs univers de pensées. Ils élaborent ainsi de la connaissance liée à l'expérience intime de leur agir pratique. Un territoire professionnel se nourrit de l'identité des acteurs, et réciproquement. C'est de ces lieux que les agriculteurs abordent le territoire politique du développement agricole. Ce territoire politique prend des contours spécifiques selon le paysage socioprofessionnel dans lequel il s'insère ainsi que le révèle la comparaison entre le Sénonais (Yonne) et le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques). Les acquis de cette recherche reposent sur la prise en compte des pratiques dans leur spatialité et leur temporalité ; la méthode mise en œuvre appréhende l'entretien en tant que discours, et de là, questionne à la fois l'interprétation qui peut lui être associée et la position du sociologue comme coproducteur de ce discours.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Zitouni, Belgacem. "Stratégies des agriculteurs en réponse à un projet de développement de conception verticale en milieu agricole (en Tunisie, région d'Elamein)". Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce n'est qu'à partir des années 80, en Tunisie, que les projets de développement s'adressent aux petits et moyens agriculteurs jusqu'alors marginalisés. Ils se donnent comme objectif l'accroissement de la production, l'amélioration des conditions de vie de ces catégories en leur apportant une assistance financière et technique pour éviter l'exode rural. Les résultats sont décevants : un projet de développement de type vertical, performant pour des agriculteurs déjà fortement motivés et bien placés se révèle inefficace pour la grande majorité des autres. On n'intervient pas auprès d'une masse comme auprès d'une élite. Nous nous proposons de montrer que cet échec est dû à une conception réductrice du projet de développement négligeant les composantes sociales, psychosociales, et ignorant la logique de fonctionnement des agriculteurs auxquels il s'adresse. Nous montrons, à partir de l'analyse d'une situation dans une petite région comment, en réponse à une série de changements technologiques véhiculés par un projet de développement les petits et moyens agriculteurs conduisent leur exploitation et organisent leurs pratiques professionnelles mais aussi familiales et sociales en posant le problème selon une logique qui leur est propre, prenant en considération leur modèle de vie, le système famille-exploitation et leur environnement socioculturel. Notre analyse (150 questionnaires, traités par l'analyse descendante hiérarchique) permet de distinguer - des agriculteurs novateurs, professionnalises, adhérant à la rationalité, économique productiviste, - des agriculteurs en transition, en voie de professionnalisation, juxtaposant modernité et tradition, soucieux de préserver leur identité, - des traditionalistes caractérisés par un repli généralisé. Pour toucher ces dernières catégories on doit imaginer une pédagogie de la vulgarisation prenant en considération les aspirations non pas pour s'y calquer mais pour utiliser leur composante dynamique, leur dimension motrice
It is only since the 1980s that development projects have been designed for small and middle-sized farms, so far kept in the background. They set themselves the goals of increasing the production, improving life conditions of these sectors, by providing them financial and technical aid in order to prevent rural depopulation. Results are unsatisfactory: a development project -of a vertical type- efficient for strongly motivated and well-placed farmers turn out to be ineffective for most of the others. There is no common way of dealing with the majority of people and with the elite. Our objective is to show that this failure is due to a conception which reduces any development project, by neglecting social and psycho-social dimensions, and ignoring the farmers' way of thinking. Starting from the analysis of the situation in a small area, we intend to show how- in response to some technological changes brought about by a development project- farmers in small and middle-sized farms manage their enterprises and organize their practices related to their profession as well as to their family and social life according to their own way of life, their family- farm system and their sociocultural environment. Our analysis -150 top-down treated questionnaires- allows us to distinguish: innovative and extremely professional farmers, in favour of an economic system of increasing productivity, farmers, on their way to better professionalism, approving of modernity and tradition, side by side, anxious to keep their own identity, and traditionalists, characterized by a general withdrawal. To reach the last mentioned categories, a new way of popularizing information should be imagined, which takes into account the aspirations, not to copy them, but to use their own dynamic and their driving dimension
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bourrigaud, René. "Le Développement agricole au XIXe siècle en Loire-Atlantique : essai sur l'histoire du monde et des institutions". Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT4002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Amaïzo, Yves Ekoué. "Analyse des projets de développement et introduction de la micro-informatique : l'utilisation au sein des Communautés Européennes du P.A.P. (Progiciel d'Appréciation des Projets) pour un projet agricole à rentabilité directe". Lyon 3, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO33012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant trop longtemps, la conception pratique des projets de developpement- inherente aux institutions financieres exterieures et de leurs societes d'etudes- a souvent echappe a toute consideration sur la veritable contribution que ce projet devait apporter a la collectivite residente des pays en developpement (ped). La sophistication de la theo- rie n'a servi principalement qu'a justifier des choix anti-developpement introverti. En effet, derriere la distinction entre projet productif et projet improductif entre appreciation financiere et appreciation econo- mique, entre prix de reference et prix du marche, c'est en definitive le rapport de force financier qui permet l'arbitrage. Compte tenu des multiples contraintes qu'il convient d'integrer a l'environnement pertinent du projet, comment est-ce que l'appreciation des projets a rentabilite directe s'opere-t-elle au sein de la direction du developpement de la communaute europeenne ? que recouvrent les no- tions d'efficacite, de viabilite, de rentabilite financiere et de renta- bilite economique ? comment les instructeurs de la cee operent-ils sans l'outil informatique ? enfin, que peut-on attendre de l'introduc- tion de la micro-informatique, avec l'aide du progiciel d'appreciation des projets (pap), dans le processus d'appreciation des projets de deve- loppement? si cela contribue effectivement a la preparation des projets, faut-il en attendre un ralentissement du taux d'echecs des projets dans les tiers-mondes?
For too long, the practical conception of development projects -inherent in external financial institutions and their research companies- has often escaped all consideration on the real contribution which this project had to make to the residential community of develo- ping countries (dc). The sophistication of the theoretics has only served principally to justify some introverted anti-development choices. To distinguish productive projects from unproductive projects, financial (ex-ante evaluation) appraisal from economic appraisal, reference prices from market prices. . . And no matter what point of view we would like to underline in the course of this study, it is, in the long run, the fi- nancial balance of power which allows arbitration. Considering these numerous forces which, it will be appropriate to integrate into the relevant environment of the project, how can the appraisal of direct profitability projects take place within the manage- ment of the development of the european community ? what is underlying meaning of the notions of efficiency, viability, financial and economic profitability? if this makes a positive contribution to the improvement of preparation of projects, do we have to wait for a showing down of the rate of setback of projects in the thiro world countries?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bouratbine, Monia. "Développement et projets agricoles du Ve Plan dans le secteur de Oued Souani, Gouvernorat du Kef, Tunisie". Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON10001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre recherche a essaye d analyser dans quelle mesure les projets du veme plan tunisien ont contribue au developpement agricole cette recherche a ete menee dans le cadre d une microzone du nord ouest tunisien ( le secteur de oued souani ) touchee par deux projets d assez grande envergure. Ces deux projets qui mobilisent d importants moyens financiers et humains et proposent le freinage des phenomenes d erosion et l intensification des systemes productifs n ont que tres peu reussi. Cette approche du developpement par le biais des projets ne semble pas tout a fait adequate. En effet nos investigations dans la microzone de oued souani l on bien demontre et l ont explique par les raisons suivantes : - la contradiction entre les objectifs des paysans et les objectifs des projets. - la grande disparite entre les technologies proposees et la logi- que de fonctionnement des exploitations qui sont dans leur quasi totalite de type familial. - l inefficacite des moyens mis en oeuvre. Notre analyse qui a porte sur une microzone pourrait-etre elargie a des zones plus etendues connaissant des conditions similaires
This research attempted to analyze the extent to which the vth plan of tunisia contributed to its agricultural development. The work was conducted in a small area in the north ouest of the country (oued souani sector) within which two large scale projects were operating. These projects utilise considerable financial and human ressources and attempt to slow down erosion phenomena and introduce high input cropping systems. Both of them have had limited success. This approach to development based upon individual projects has show its limitations. Our investigation in the area proved it on the basis of : - the discrepancy between the projects objectives and the goals of peasants. - the inadequacy of the technologies offered to local farmin which is mostly of a family and subsistence type. - the inappropriate use of the means available. The present analysis which was limited to a microzone could be generalized to larger areas with similar conditions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Mezghani, Chokri. "Désengagement de l'Etat et développement rural/local : cas du plateau de Sidi M'hadheb en Tunisie". Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10050.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'Etat tunisien a toujours mené une politique volontariste descendante vis-à-vis des producteurs agricoles et de la population rurale en général. Cette politique a développé l'esprit d'assistanat pénalisant ainsi les initiatives privées. Sous les prérogatives des bailleurs de fonds internationaux, la Tunisie a adopté un programme de restructuration d'inspiration néo-libérale. Dans ce contexte, l'Etat tunisien doit remplir désormais le rôle de régulateur et se désengager de la sphère productive ainsi que de l'encadrement des producteurs agricoles. Les politiques de développement agricole connaissent par voie de conséquence des changements. La priorité est accordé davantage aux initiatives privées. Une approche décentralisée, axée sur la valorisation des connaissances individuelles et collectives est privilégiée. Toutefois, le désengagement de l'Etat n'a pas eu les effets escomptés et notamment dans les espaces ruraux défavorisés, avec très souvent des conséquences lamentables pour le bien-être de leurs populations. Ainsi il faut reconnaître un rôle essentiel des Etats dans la préparation du monde rural à cette nouvelle donne. Les projets de développement resteront encore sans doute une forme privilégiée d'intervention de l'Etat dans le monde rural. D'où l'attention accordée à la mise en place de la deuxième génération des Projets de Développement Rural Intégré en Tunisie. En effet, ces projets visent la promotion des approches participatives tout en concevant des procédures démocratiques afin d'assurer la durabilité des actions une fois appropriées par les bénéficiaires. Dans cette perspective, les organisations paysannes devront jouer un rôle central au niveau du développement de leur territoire du fait de leur position à l'interface de la société locale et la société globale. Ces organisations constituent par ailleurs l'apanage des projets de type participatif. Cependant, la faible structuration du monde rural tunisien nécessite un appui dans la durée afin de promouvoir des organisations appropriées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Projets de développement agricole – Égypte"

1

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Projets sur la biodiversité: Producteurs agricoles canadiens. Ottawa, Ont: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Projets sur la biodiversité: Agriculture et agroalimentaire Canada. Ottawa, Ont: Agriculture et agroalimentaire Canada, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

University of Waterloo. Dept. of Geography., red. International development assistance work focused on tropical smallholder families: Learning through trial and error. Waterloo, Ont: Dept. of Geography, University of Waterloo, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Sahel visions: Planned settlement and river blindness control in Burkina Faso. Tucson: University of Arizona Press, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

The State of World Rural Poverty. ITDG Publishing, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

International Fund for Agricultural Development. State of World Rural Poverty: Enquiry into the Causes and Consequences. Intermediate Technology Pubns., 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

International Fund for Agricultural Development. The State of World Rural Poverty. ITDG Publishing, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Projets de développement agricole – Égypte"

1

Lecestre-Rollier, Béatrice. "L’égalité des uns n’est pas celle des autres: les acteurs du développement face aux populations locales (Haut Atlas marocain)". W Inégalités en perspectives, 125–39. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1624.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les textes comme sur le terrain, les acteurs du développement, face aux populations locales, ici les montagnards de l’Atlas marocain, manient une rhétorique en termes de justice sociale et de lutte contre les inégalités. Ce discours dominant, s’il ne stigmatise plus l’arriération des populations, n’en continue pas moins de délégitimer les organisations endogènes, au nom de normes relatives à la bonne gouvernance, à l’égalité dans l’accès aux ressources, à la démocratie participative. À partir d’exemples de projets de développement autour de l’hydraulique agricole, ce chapitre interroge les décalages entre les représentations véhiculées par les actions de développement et les normes locales de la justice sociale quant au partage de l’eau, en tension entre égalité (les tours d’eau garantissent à tous une part d’eau) et inégalité (relative aux rapports de pouvoir). Ce faisant, il souligne les paradoxes des politiques de développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii