Gotowa bibliografia na temat „Stratégie des ménages”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Stratégie des ménages”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Stratégie des ménages":

1

KWAYA MUWAWA, Noël, Carol KIESA NGUIZANI, Alain NKEMBO MAVANGA, Aimé MUNDELE NZINGA i Josué LUSALA NGANGU. "Analyse des stratégies de survie de ménages dans la lutte contre la pauvreté chez les habitants dans la commune de Ngab". Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, nr 4 (1.05.2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.62362/hymi8247.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Résumé La présente étude a pour but d’analyser les stratégies de survie de ménages dans la lutte contre la pauvreté dans la commune de Ngaba. L’analyse des données a montré que 94% des emplois et microentreprises sont issues du secteur informel et 6% sont suivis de loin par d’autres activités ; deuxièmement, la microentreprise développée dans les trois quartiers étudiés correspond davantage à une activité de nécessité (survivre) qu’à une activité de croissance et troisièmement, d’autre part, notre étude a établi que les principaux obstacles à la stratégie de survie de ménages sont liées : aux attitudes sociales et culturelles, au cadre administratif et réglementaire, aux problèmes d’accès aux sources de financement et à l’instabilité macroéconomique et a l’absence de services d’appui et d’accompagnement. L’ampleur de ces obstacles varie cependant d’un quartier à l’autre. Notre étude formule donc des recommandations pour les réduire et pour développer les stratégies de survie de ménages. Mots clés : Stratégie de survie, ménage, pauvreté
2

Lietaer, Samuel, Loïc Brüning i Coumba Ndoffene Faye. "Ne pas revenir pour mieux soutenir ?" Emulations - Revue de sciences sociales, nr 34 (29.09.2020): 97–113. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.034.05.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cet article explore les perceptions sur les mobilités en lien avec les stratégies d’adaptation des ménages et des communautés d’origine dans trois régions du Sénégal affectées par des changements environnementaux : le Gandiolais, le bassin arachidier et le Fouta-Toro. Nous présentons d’abord les impacts des changements environnementaux majeurs qui les affectent, pour ensuite comparer thématiquement les perceptions des migrants internes et des non-migrants villageois concernant les transferts de fonds monétaires des migrants. Finalement, nous démontrons qu’il y a de fortes attentes de la part des ménages d’origine envers leurs migrants en termes de contribution aux capacités adaptatives. L’importance accordée à la mobilité par les migrants et les non-migrants, comme moyen d’adaptation souvent inconscient, explique en partie la réticence observée pour la migration de retour et une certaine prévalence de la migration à long terme comme stratégie d’adaptation majeure.
3

Heyer, Éric, i Xavier Timbeau. "Partie I. L’étau se resserre". Revue de l'OFCE N° 182, nr 3 (6.03.2024): 9–140. http://dx.doi.org/10.3917/reof.182.0009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le ralentissement de l’économie mondiale se confirme. La zone euro est en quasi-stagnation tandis que la croissance américaine semble mieux résister. Au deuxième trimestre 2023, le PIB des États-Unis dépassait de plus de 6 % son niveau du quatrième trimestre 2019. Comparativement, la situation est moins favorable pour les plus grands pays européens. Ainsi, le PIB allemand n’est que 0,2 point au-dessus de celui de la fin de l’année 2019. Ces différences de trajectoire de croissance sont essentiellement liées à la dynamique de la consommation des ménages. Les plans de soutien massifs mis en place pendant la crise sanitaire ont été plus importants aux États-Unis. De plus, les ménages américains ont davantage puisé dans leur épargne que les ménages des pays européens. Du côté des pays émergents, l’arrêt de la stratégie « zéro Covid » a permis un rebond de l’activité mais qui semble de courte durée puisque la croissance marquait le pas dès le deuxième trimestre 2023.
4

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève, Laurence Bastien, Etienne-Yusufu Kachaka, Laurence Godin, Laure Saulais i Ibrahima Bocoum. "Cohérence des interventions gouvernementales pour prévenir l’insécurité alimentaire des ménages :". Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, nr 2 (10.07.2023): 26–56. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.606.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Au Québec, l’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique. Malgré le soutien de plusieurs ministères aux organisations communautaires et privées qui luttent contre l’insécurité alimentaire, elle perdure et s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19. Cet article analyse la cohérence des politiques et interventions gouvernementales de lutte contre l’insécurité alimentaire au Québec et interroge leur capacité à la prévenir. Un cadre théorique basé sur les déterminants de la sécurité alimentaire et sur le concept de cohérence des politiques publiques est mobilisé. La plupart des interventions de lutte contre l’insécurité alimentaire en 2021 étaient réparties dans trois politiques gouvernementales, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023; la Politique gouvernementale de prévention en santé 2017-2021 et la Politique bioalimentaire 2018-2023, auxquelles s’ajoutent d’autres interventions provinciales et fédérales. En revanche, aucune stratégie d’ensemble officielle ne vise directement la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce qui permettrait de coordonner les interventions gouvernementales et de la société civile (milieux communautaires et privés) et de créer des ponts entre les politiques sociales, de santé publique et bioalimentaires. La mise en place d’une telle stratégie permettrait de mieux agir sur l’ensemble des déterminants (individuels ou collectifs) et de mieux prévenir l’insécurité alimentaire. Cela faciliterait le développement de parcours intégrant plusieurs types d’interventions, adaptés aux différentes populations vulnérables. Une vision commune, des cibles à atteindre ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des effets réels des interventions, individuels et croisés, pourraient être mis en place, en collaboration avec les acteurs concernés.
5

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong i Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 7 (22.04.2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
6

Kanouo, Boris Merlain Djousse, Martial Dongmo Tsobeng, Mathias Fru Fonteh, Joel Moumbe Sagne, Barthelemy Lekane Ndongsong i Martin Sanou Sobze. "Diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie municipale concertée pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement : Cas de la commune de Kye-Ossi au Sud-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 7 (22.04.2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i7.12s.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
L’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses communes Camerounaises reste un défi permanent à relever ; c’est le cas pour la commune de Kye-Ossi qui ne possède pas de réseau publique de distribution d’eau, ni un service d’assainissement. La présente étude menée dans cette ville visait à y réaliser un diagnostic de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement de base. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse documentaire du cadre institutionnel, des interviews semi structurés, les « focus group » et des enquêtes ménages. Il ressort de ce travail que l’insuffisance des fonds et l’absence de l’énergie électrique sont les principaux problèmes des acteurs de l’offre et la demande. 71% des populations consomment sans traiter l’eau des forages, 47% des ménages utilisent les latrines à fond perdu aménagées. Bien que 69% des ménages soient satisfaits de l’assainissement de base, 74% ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement en eau potable. 36% des forages équipés de pompes à motricité humaine sont non fonctionnels. Tous les puits modernes sont fonctionnels. Des sept latrines publiques recensées, quatre sont privées et trois appartiennent à la commune. La mauvaise gestion et la mauvaise qualité des équipements sont les principales causes des pannes sur les ouvrages.
7

Sidibé, F. "Acceptabilité du dépistage sérologique de l'infection à VIH : une approche communautaire réussie dans huit villages au Mali en 2018". Mali Santé Publique 10, nr 1 (24.07.2020): 91–97. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1669.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Introduction : Au Mali, la prévalence au VIH est estimée à 1,1% dans la population générale. Il existe plusieurs défis en matière d'offre de dépistage. L'objectif était d'évaluer l'acceptabilité d'un dépistage sérologique du VIH dans une population rurale basée sur l'utilisation des tests rapides par les Agents de Santé Communautaire dans 8 villages de la commune rurale de Sirakorola au Mali.. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive, reposant sur les Agents de Santé Communautaire (ASC), délivrant des soins de santé au niveau communautaire. Résultats : En 2 mois nous avons couvert 70% des ménages de 8 villages avec un taux d'adhésion des ménages à la stratégie de 97%. Sur un total de 1238 sujets testés, 99,1% avait accepté le test, parmi ces derniers, 97,7% étaient primo-testant. Nous avons dépisté 6 cas positifs (5 femmes et 1 homme) qui étaient tous pour la première fois soumise à un de dépistage. Conclusion : Cette étude contribuera à l'atteinte du premier objectif de l'initiative 90-90-90 OMS/ONUSIDA pour 2020, soit 90% des PVVIH qui connaissent leur statut sérologique.
8

Lescuyer, Guillaume. "Importance économique des produits forestiers non ligneux dans quelques villages du Sud-Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, nr 304 (1.06.2010): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20442.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
De nombreuses organisations font la promotion des produits forestiers non ligneux (Pfnl) en Afrique centrale afin d'améliorer la gestion de la forêt et de contribuer à l'élévation des niveaux de vie en milieu rural. Trois sites ont été retenus dans la zone méridionale du Cameroun pour analyser l'impact réel de ces filières de Pfnl sur l'économie des foyers au milieu des années 1990 puis en 2008-2009. Sur la base d'un suivi annuel des pratiques forestières et des budgets des ménages, l'article montre que les Pfnl restent encore une ressource finacièrement marginale pour les foyers de ces zones forestières. Si presque tous les foyers pratiquent effectivement la cueillette, très peu sont impliqués dans une véritable valorisation commerciale de ces produits. Leur vente ne représente que quelques pourcents de leur revenu total, bien loin derrière l'agriculture. Dans un tel contexte où les Pfnl demeurent un simple moyen de subsistance, une stratégie de promotion de ces produits devra analyser en détail les arbitrages économiques et les contraintes sociales auxquels sont confrontés ces ménages pour espérer être efficace et pertinente. (Résumé d'auteur)
9

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne i Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*". Articles 83, nr 4 (18.11.2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
10

Hounsou, B. Mathieu, A. C. Sandra Boko, S. Prudence Badjito, M. Voltaire Alofa i K. Euloge Agbossou. "Incidences socio-économiques et sanitaires de la mise en valeur durable des bas-fonds de la commune de Zagnanado (département du Zou, Bénin)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 5 (14.09.2020): 1786–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.22.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La mise en valeur des terres humides entraîne une amélioration de la production agricole, mais est parfois la cause des problèmes de santé chez certains exploitants. L’étude faite sur les bas-fonds de la commune de Zagnanado précisément ceux de Dovi-Zounnou, de klobo-gbadji, de Bamè et de Zonmon porte sur la caractérisation socio-sanitaire des ménages agricoles dans le cadre d’une exploitation durable des zones humides. Les conditions naturelles qui déterminent ces écosystèmes font de ces derniers, des sites qui font face aux situations sanitaires difficiles et contraignantes du fait de certaines affections (paludisme, gastro-entérite, cholera, l’ulcère de Buruli, la dracunculose, etc.…) liées à l’environnement. Il résulte de ces affections, des pertes de jours d’activités dont les conséquences au plan économique sont importantes. Dans la présente étude, des entretiens de groupe semi-structurés ont été tenus dans (04) villages exploitant les bas-fonds sur 10 que compte la Commune. De plus, un échantillonnage raisonné de 304 ménages agricoles soit 62% a été constitué et prenant en compte les ménages exclusifs des bas-fonds, les ménages mixtes et les ménages exclusifs des plateaux. L’estimation de la perte financière a été réalisée en fonction du nombre de jours de travail perdu, des coûts de traitement et les dépenses en main d’oeuvre. Les résultats ont montré que, i) l’exploitation agricole des bas-fonds a amélioré la production maraîchère (piment) et le revenu agricole des exploitants comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux ; ii) la prévalence du paludisme, des gastro-entérites, du choléra, de l’ulcère de Buruli et de la dracunculose est plus élevée dans les ménages exploitant les bas-fonds (15,75%) comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux (10,75%). De plus, ces maladies entraînent des pertes financières liées aux pertes de jours d’activité considérables pour les ménages exploitant exclusivement les bas-fonds qui peuvent s’évaluer à plus de 180 000 FCFA par hectare pour la campagne. Tout ceci montre que l’exploitation des zones inondables constitue une stratégie de lutte contre la pauvreté mais elle a un effet sur la santé des populations.Mots clés : Bas-fonds, ménages agricoles, écosystème, maladies hydriques, Zagnanado. English Title: Socio-economic and health impacts of the sustainable development of inlands valleys in Zagnanado municipality (department of Zou, Benin)Wetland development leads to improved agricultural production, but is sometimes the cause of health problems for some farmers. The study of the low lands areas of the municipality of Zagnanado, specifically those of Dovi-Zounnou, klobo-gbadji, Bamè and Zonmon, focuses on the socio-health characterization of agricultural households in the context of sustainable exploitation of wetlands. The natural conditions that determine these ecosystems make them sites that face difficult and restrictive health situations due to certain conditions (malaria, gastroenteritis, cholera, Buruli ulcer, dracunculosis, etc.) related to the environment. As a result of these conditions, the loss of activity days, the economic consequences of which are significant. In this study, semi-structured group interviews were held in 4 villages of 10 exploiting the valley areas in the Commune. In addition, a reasoned sample of 304 agricultural households, or 62%, was compiled, taking into account exclusive low lands households, mixed households and exclusive up lands households. The estimation of the financial loss was based on the number of working days lost, processing costs and labour costs. The results showed that, (i) low lands farming improved vegetable production (pepper) and farmers' farm income compared to households exclusively operating on up lands; (ii) the prevalence of malaria, gastro-enteritis, cholera, Buruli ulcer and dracunculosis is higher in low lands households (15.75%) compared to households operating exclusively on the up lands area (10.75%). In addition, these diseases result in financial losses related to the loss of significant working days for households operating exclusively in the low lands, which can amount to more than 180,000 CFA francs per campaign. In conclusion, the exploitation of flood zones is a strategy to fight poverty but it has an effect on the health of populations.Keywords: Valleys, agricultural households, ecosystems, water diseases, Zagnanado.

Rozprawy doktorskie na temat "Stratégie des ménages":

1

Alobo, Sarah. "Options de survie, processus de changement et transformation structurelle. Diversification des moyens de subsistance chez les ménages agricoles des régions rurales de l'Afrique sub-saharienne". Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2017. http://www.theses.fr/2017NSAM0022.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
L'objectif général de cette thèse est de comprendre le rôle de la diversification à l’échelle des ménages, ses caractéristiques, ses déterminants et ses effets sur les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne. La thèse utilise une méthodologie mixte en combinant différents types de données sur les petits exploitants ruraux d’Afrique subsaharienne pour répondre aux objectifs fixés – une revue bibliographique, des données empiriques tirées d'enquêtes de terrain quantitatives et qualitatives. Les résultats sont présentés en trois articles :Le premier article présente un état de l’art sur la nature et l'évolution de la diversification des moyens de subsistance en milieu rural (« rural livelihoods ») en Afrique subsaharienne, et la situation à l’échelle des petits exploitants. Il révèle des résultats mitigés sur les causes et les conséquences de la diversification des moyens de subsistance des petits exploitants ruraux qui adoptent cette stratégie. De nombreuses études suggèrent que ce sont les petits exploitants les plus aisés ayant suffisamment d'actifs qui réalisent une diversification performante de leurs moyens de subsistance, principalement en exploitant les opportunités et les synergies entre les activités agricoles et non agricoles. Cela met en évidence qu’à cause de contraintes sur les actifs, l’augmentation des revenus et de la richesse grâce à la diversification des moyens de subsistance n'a pas encore bénéficié à la grande majorité des petits exploitants d’Afrique subsaharienne. Le deuxième article examine les caractéristiques et les déterminants de la diversification des sources de revenus en utilisant des données transversales sur les ménages agricoles ruraux de six régions du Sénégal et du Kenya. L'analyse des données quantitatives a été com-plétée par des informations de terrain qualitatives. Les résultats montrent que les caractéristiques et les déterminants de la diversification sont spécifiques et diffèrent sensiblement entre les différentes régions, avec des facteurs « attractifs » et « répulsifs » agissant parfois en même temps. Bien que la région joue sur la diversification des revenus, le classement de celle-ci semble jouer d’avantage, car il influence le type de diversification auquel les ménages se livrent. Dans le troisième article, j'utilise des données de panel pour explorer les dimensions géographiques et sexospécifiques de la diversification des moyens de subsistance et de ses déterminants dans deux régions agricoles du Kenya rural (Kakamega et Nyeri). J'ajoute également aux données de panel, les données qualitatives de mon propre travail de terrain. L'enquête empirique sur la dynamique et les motivations pour la diversification des moyens de subsistance montre, que les effets fixes des ménages soient inclus ou non dans les modèles économétriques de données de panel, qu'il existe une relation positive et significative entre les changements dans la richesse des ménages et la diversification des moyens de subsistance, ceteris paribus. Outre la richesse patrimoniale, d'autres déterminants importants des changements positifs dans la diversification des moyens de subsistance au cours de la période étudiée sont: le niveau initial de diversification, les changements démographiques tels que l'âge, le sexe (étant un ménage dirigé par une femme) et le niveau d'éducation du chef du ménage à Kakamega, et l'utilisation accrue de la main-d'œuvre embauchée
The overall objective of this thesis is to understand the role of diversification at household level, its patterns, determinants and effects on rural smallholder farmers in SSA, as well as its implications for the process of structural transformation in SSA. In the thesis, I use a mixed methodology and combine different types of data on rural smallholders in SSA to answer the objectives – a review of previous literature, empirical data from quantitative surveys and qualitative fieldwork. The findings are presented in three articles:In the first article, I undertake a comprehensive review of the literature on the nature and evolution of rural livelihood diversification in SSA among smallholder farmers. It reveals mixed findings about the causes and consequences of livelihood diversification on the rural smallholders adopting this strategy. It shows that because of asset constraints increase in incomes and wealth based on livelihood diversification has not yet benefitted the large majority of smallholders in SSA. On the other hand, there are a lot of evidence from the literature suggesting that it is relatively better-off smallholders with sufficient assets, who achieve successful livelihood diversification, mainly by exploiting opportunities and synergies between farm and nonfarm activities. In the second article, I investigate the spatial and geographical patterns and determinants of income diversification using cross-sectional data on rural farm households from six regions in Senegal and Kenya. In addition, I supplement the analysis of the quantitative data with information from qualitative fieldwork. The findings show that the specific patterns and determinants of diversification differ significantly between regions, with push and pull factors sometimes acting concurrently. Although geographical location matters for income diversification, the context of the region seems to matter even more, as it influences the type of diversification households may engage in. In the third article, I use panel data to explore the geographical and gender dimensions of livelihood diversification and its determinants in two agricultural regions of rural Kenya (Kakamega and Nyeri). I complement the panel data with data from my own qualitative fieldwork. The empirical investigation into the dynamics and motivations for livelihood diversification shows that whether or not household fixed effects are included in the econometric panel data models, there is a positive and significant relationship between changes in household asset wealth and changes in livelihood diversification, ceteris paribus. In addition to asset wealth, other important determinants of positive changes in livelihood diversification over the study period include: the initial level of diversification, changes in demographic factors such as age, gender (being a female headed household) and level of education of the household head (in Kakamega), and increased use of hired labour
2

Arnaud, Brice. "Politiques de tarification, stratégies de différenciation et gestion optimale des déchets ménagers". Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40030/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cette thèse étudie l’efficacité de deux instruments relatifs à la gestion des déchets ménagers : la tarification incitative et la responsabilité élargie des producteurs. Dans un premier temps, nous analysons l’efficacité de ces deux instruments à l’aide d’un modèle d’équilibre général. Dans ce modèle, tous les marchés représentés sont concurrentiels mais l’élimination des déchets génère un dommage environnemental qui est la source d’externalités. Dans le cas d’une tarification incitative comme d’une responsabilité élargie des producteurs, une politique optimale implique une tarification au coût marginal social d’élimination des déchets. Pour internaliser le coût du dommage environnemental, une taxe sur le stockage semble l’instrument le plus efficace. Dans un second temps, nous analysons l’efficacité d’une tarification au coût marginal social de gestion des déchets en supposant que le marché du bien n’est pas concurrentiel. Nous représentons ce marché par un duopole avec une différenciation verticale des biens. Chaque producteur produit une qualité différente d’un même bien et les consommateurs ont des préférences différentes pour la qualité. Dans le cas d’une responsabilité élargie des producteurs, une tarification au coût marginal social de gestion des déchets ne décentralise pas l’optimum social. Une politique optimale suppose de moduler le coût supporté par les producteurs en fonction des préférences des consommateurs pour la qualité
This thesis examines the effectiveness of two instruments for the management of household waste : unit-pricing systems and extended producer responsibility. In a first step, we analyze the effectiveness of these two instruments using a general equilibrium model. In this model, all markets are competitive but waste disposal generates environmental damage which is the source of externalities. In the case of a unit-pricing systems as an extended producer responsibility, optimal pricing policy involves a marginal social cost of waste disposal. To internalize the cost of environmental damage, a landfill tax seems the most effective tool. In a second step, we analyze the effectiveness of social marginal cost pricing of waste management by assuming that the final market is not competitive. We represent this market by a duopoly with vertical product differentiation. Each firm produces a different quality of the same good, and consumers have different preferences for quality. In the case of an extended producer responsibility, the social marginal cost pricing of waste management does not decentralize the social optimum. An optimal policy involves the modulation of the cost that is borne by producers based on consumer preferences for quality
3

Agoma, Mahikiwe-Blandine. "Les choix résidentiels à Lomé à Abidjan : entre opportunités spatiales, politiques delogement et stratégies des ménages". Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100032/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cette thèse apporte des éclairages sur la question des choix résidentiels en milieu urbain à travers les analyseurs sociaux et institutionnels. Elle débute par un constat : les caractéristiques du logement (son confort, sa qualité architecturale, sa localisation, etc.) déterminent les choix de résidence des individus. Les choix résidentiels s’inscrivent aussi dans un rapport complexe aux politiques foncières et immobilières, ce qui va imposer aux ménages d’adapter leurs décisions à leurs besoins, mais aussi à l’offre. L’offre est un élément primordial qui va influencer le profil des ménages à s’établir dans tel ou tel autre secteur de la ville. Lomé et Abidjan, villes que nous avons choisies pour mener cette réflexion, illustrent parfaitement à travers leur histoire, la manière dont les stratégies d’appropriation de l’espace procèdent à la fois d’un choix volontaire et contraint des citadins. En s’appuyant sur les théories économiques et sociales et en déconstruisant un modèle résidentiel unique, on proposera une approche plurielle des déterminants des choix résidentiels chez les citadins ouest-africains. L’un des enjeux de cette réflexion est la comparaison de deux villes, comparaison qui a été fort utile pour comprendre comment les aspirations résidentielles des ménages s’agencent aux politiques urbaines. La Côte d’Ivoire et le Togo laissent entrevoir des politiques nationales différentes en matière d’habitat : politique interventionniste de l’Etat pour le cas ivoirien et politique de laisser-faire pour le cas togolais. Ainsi, l’implication des dirigeants ivoiriens dans la production du logement a donné plus d’opportunités aux ménages abidjanais dans leurs parcours résidentiels. Cependant, la nécessité des réformes dans le secteur de l’habitat imposée par la crise économique qui a frappé la plupart des pays africains va contraindre l’Etat à se retirer dès 1982 de la production directe de logements. Ce retrait a permis le retour en force des détendeurs coutumiers et des acteurs immobiliers privés dont les intérêts divergents vont imposer de stratégies résidentielles à de nombreux ménages surtout les plus démunis.Quant à Lomé, le manque d’opportunités résidentielles dû au laisser-faire de l’Etat va associer les choix résidentiels des ménages à de fortes contraintes. Il convient dès lors de s’interroger sur la manière la plus pertinente d’accompagner la réalisation des parcours résidentiels ascendants des ménages par les politiques de logements et d’aménagement adaptés. C’est sans doute sur ce dernier point que notre contribution est assez originale : la pluralité des facteurs des choix résidentiels à prendre en compte pour comprendre, anticiper et répondre aux besoins des ménages
This research sheds light on the issue of urban residential choices through social and institutional analyzers. It begins with the observation that housing characteristics (comfort, architectural quality, location, etc.) determine the choice of residence of individuals. Residential choices are also part of a complex relationship to the land and property policies, which will force households to adapt their decisions to their needs but also to the offer. The offer is a key element that will influence the profile of households to settle in one or another area of the city. Lomé and Abidjan, cities we have chosen to conduct this reflection, perfectly illustrate through their story, the ways of appropriation of space strategies derive both from voluntary and forced choices of citizens. Based on economic and social theories and by deconstructing a unique residential model, we propose a multi-faceted approach of determinants of residential choice among West African citizens.One of the challenges of this reflection is the comparison of two cities, which was very useful to understand how residential aspirations of households fit together urban policies comparison. Ivory Coast and Togo suggest different national habitat’s policies: interventionist country policy for the Ivorian and let-go policy for the Togolese. Thus, the involvement of Ivorian leaders in the production of housing has given more opportunities to Abidjan households in their residential course. However, the need for reforms in the housing sector imposed by the economic crisis that hit most of African countries will force the country to withdraw from 1982 direct production of housing. This withdrawal allowed the resurgence of traditional regulators and private real actors with divergent interests to impose a residential strategy in many households, especially in the poor households.Regarding Lome, the lack of residential opportunities due to the let-go policy of the country will lead residential choices of households to high constraints. It is therefore necessary to question the pertinent way to follow up the implementation of ascending residential stories of households through housing policies and adapted planning in an appropriate manner. It is probably on this last point that our contribution is quite original: the plurality of residential choice factors to take into account to understand, anticipate and meet households’ needs
4

Tillie, Pascal. "Restructuration de l'agriculture et stratégies des ménages agricoles : le cas des producteurs de lait au Mexique". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS017S.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Au Mexique, les marchés agricoles ont subi de lourdes réformes depuis les années 1980. L'objectif de cette thèse est de déterminer leurs impacts sur les stratégies de subsistance des producteurs de lait. Les politiques agricoles et leurs impacts sur la filière lait ont donc été analysés, et une enquête auprès de 236 producteurs de lait a été réalisée afin de déterminer leur portefeuille d’actifs et leur stratégie de subsistance. Confrontés à l'ouverture du marché national, les producteurs ont adopté des stratégies de diversification qui dépendent de leur niveau de ressources et de revenu : aux moins pauvres les stratégies plus qualifiées, telles que la migration ou le travail salarié non agricole, qui diminuent leur exposition aux risques et leur permettent de restructurer leur élevage, et aux plus démunis les stratégies non qualifiées, telles que les emplois précaires du bâtiment ou du salariat agricole informel, offrant peu de perspectives d'évolution et source de vulnérabilité
In Mexico, agricultural markets have been deeply reformed since the 1980s. The purpose of this thesis is to assess the impacts of the agricultural reforms on the livelihood strategies of Mexican dairy farmers. Agricultural policies and their impacts on the dairy chain have been analysed, and a survey of 236 dairy farmers was conduced in order to determine their resource portfolio and their livelihood strategy. Faced with the opening of the national market, dairy households have adopted different diversification strategies, according to their resource endowment and their income: better off households have adopted more qualified strategies, such as migration or non agricultural employment, which reduce their risk exposure and allow them to invest profit in their farm, while the poorest households have adopted less qualified strategies, such as precarious and informal employments in construction or agriculture, which increase their vulnerability and offer few upgrading opportunities
5

Brossollet, Cécile. "Spécialisation et représentation économique du ménage : une perspective dynamique et stratégique". Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Ce travail relie deux types d'interrogations : d'une part des questions sur la maniere dont la science economique se represente le menage, d'autre part des questions sur les inconvenients individuels de la division du travail. L'ensemble de la these envisage donc plusieurs types de representations economiques du menage (optique cooperative, optique strategique) et caracterise dans chaque cas l'organisation optimale du travail. On voit alors en definitive que si la representation du menage integre des elements comme les conflits entre les agents, comme l'incertitude sur la perennite du menage, la division du travail d'apres l'avantage comparatif peut etre remise en cause.
6

Buisson, Marie-Charlotte. "Trois essais sur la vulnérabilité des ménages ruraux dans les pays en développement : risques, stratégies et impacts". Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00686812.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
L'incertitude pèse sur les ménages ruraux des pays en développement. Cette thèse vise d'une part à mieux comprendre quels sont les conséquences de cette vulnérabilité sur les comportements et d'autre part à analyser la mise en œuvre et l'impact des stratégies de gestion de risque, qu'elles soient internes ou externes au ménage. Le premier chapitre se concentre sur l'effet de l'exposition au risque foncier sur le comportement d'épargne en Angola. Il établit que les ménages non dotés de documents de propriété ne sont pas à même de cumuler une épargne de précaution. Ce comportement d'auto-couverture ne se manifeste que lors du cumul de plusieurs risques. Le second chapitre se focalise sur la prise de décision à l'intérieur du ménage pour le choix de stratégies de diversification. Il s'agit d'étudier l'allocation du temps de travail des femmes au Sénégal entre le travail domestique et les activités génératrices de revenus. Un modèle de type sphères séparées avec un transfert entre conjoints est validé. Le faible rôle des incitations financières et l'importance du pouvoir de négociation sont démontrés. Le dernier chapitre analyse l'impact sur la vulnérabilité des ménages d'une intervention extérieure au travers d'un programme visant à l'accès aux services énergétiques. Son impact est mesuré sur la nutrition des enfants. Les résultats démontrent un effet positif et progressif de la présence de l'infrastructure sur la nutrition de long terme. L'intensité de fonctionnement réduit la malnutrition de court terme. Un effet de diffusion est également établi. Ces trois chapitres permettent de montrer l'incapacité des ménages à mettre en place des stratégies de lutte contre la vulnérabilité de façon autonome. Elles prouvent ensuite la nécessité de développer l'accès aux marchés dans les zones rurales. Enfin, le rôle de l'intervention extérieure pour fournir des instruments de gestion aux ménages est souligné.
7

Kahola, Tabu Olivier. "Ménages et pratiques de la solidarité à Lubumbashi: transfert des parents, stratégies de cohésion et vie conjugale". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209509.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le transfert des parents est considéré à Lubumbashi comme une manifestation des solidarités familiales. Cependant, l’échange des parents n’est pas extensif comme le véhicule les discours sur la solidarité. L’hébergement est électif et s’exerce en fonction de certaines modalités. Je constate que les conjoints rendent prioritairement les bienfaits aux parents qui les avaient aidés dans le parcours de leur vie. Cette logique contredit les discours sur la spontanéité et la gratuité d’entraide. Elle s’inscrit par contre dans le principe du don et contre-don.

Aussi, la valorisation excessive de la solidarité cache plusieurs récriminations dans le vécu des ménages. En privé, les conjoints ne tarissent pas des dénonciations contre l’hébergement des parents. Certains informateurs disent que l’insertion est une charge supplémentaire (ni charge). Ils déplorent également des violences verbales et physiques dont sont victimes les parents hébergés et les conjoints. D’autres, décrient les frustrations conjugales. L’exiguïté du logement et le confinement des parents font que les conjoints n’ont presque pas d’espace intime. Les solutions au logement des parents sont trouvées dans la promiscuité. Pour leurs rapports sexuels, les conjoints recourent à plusieurs tactiques de dissimulation. De même, la proximité des parents de sexe opposé occasionne des rapports sexuels interdits par la coutume. Je relève aussi entre les conjoints des pratiques d’entraide souterraine qui posent la question des limites entre la moralité et l’immoralité dans l’assistance des proches parents/ The transfer of parents is considered to Lubumbashi as a manifestation of family solidarity. However, the exchange of the parents is not as extensive vehicle discourse on solidarity. Accommodation is elective and is exercised in accordance with certain rules. I find that spouses make priority benefits to parents who had helped in the course of their lives. This contradicts the logic of speech spontaneity and free support. It fits in with against the principle of gift-giving and cons.

Also, the excessive value of solidarity hides many recriminations lived in households. In private, spouses are full of denunciations against hosting parents. Some informants say that integration is an additional charge (or charges). They also complained of verbal and physical abuse suffered by parents and spouses hosted. Others decry the marital frustrations. The cramped housing and containment of parents do that spouses have almost no private space. Solutions to the housing Parents are found in promiscuity. Their sex, spouses use several tactics of concealment. Similarly, the proximity of the parents of the opposite sex causes sex forbidden by custom. I would also between spouses practices support underground raise the question of boundaries between morality and immorality in assisting relatives.


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

8

Tini, Apollinaire. "La gestion des déchets solides ménagers à Niamey au Niger : essai pour une stratégie de gestion durable". Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0084/these.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Après avoir observé le phénomène et analysé le contexte général de la gestion des déchets à Niamey, qui comme dans toutes les grandes villes sahéliennes en Afrique de l'Ouest, constitue une préoccupation majeure pour les responsables de la ville comme pour les citadins, nous avions constaté la cohabitation de deux systèmes de gestion, à savoir : l'un "moderne" (formel), à l'identique des pays industriellement développés, c'est à dire une collecte fortement mécanisée, réalisée tant bien que mal par la municipalité ; et l'autre "communautaire" qui se définit comme un système pris en charge par les usagers. La singulière mise en évidence de deux systèmes qui cohabitent, met en lumière les problèmes rencontrés dans la maîtrise de la croissance de la ville et surtout des problèmes financiers qu'à connu et que continue à connaître la municipalité. Après l'étude comparative de ces deux systèmes qui fait apparaître des différences et des insuffisances notoires au niveau de l'organisation du service et du rôle des acteurs, nous pensons qu'il paraît alors illusoire d'envisager à court terme la mise en place sur l'ensemble de la ville, d'un système de collecte et traitement des déchets, sur le modèle des pays industriellement développés. En se basant sur cette hypothèse, notre étude (la stratégie nouvelle) propose de faire cohabiter en cohérence technique, économique, sociale et institutionnelle, les deux systèmes de collecte. Cette stratégie visera à mettre en cohérence les efforts de tous : populations, acteurs des secteurs associatif et privé, institutions municipales, institutions étatiques, bailleurs de fonds. Nous la voulons clair et simple à comprendre pour tous, pour stimuler l'action de chacun et engager chacun dans un processus de changement comportemental et de participation concertée à la gestion des déchets. Son application nécessite cependant une réelle volonté politique et un engagement de tous les acteurs à travers un processus de dynamique d'acteurs. La définition d'un programme de gestion concertée, qui permettait de réaliser un véritable plan d'action et une meilleure adéquation du système, l'organisation et la vulgarisation d'une taxe proportionnelle au "principe du pollueur-payeur", sont là quelques-unes des propositions finales de la stratégie nouvelle. Le développement économique ne peut plus se concevoir aujourd'hui et pour l'avenir, sans prendre en compte le progrès social, la lutte contre les inégalités et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. C'est cela la véritable notion de développement durable
The simple analysis it self of the two cohabiting systems, shows the problems found in the town development control and mainly financial problems that the municipality experiment and endure. After the comparative study of these two systems which depicts differences and evident lacks concerning service organisation and stakeholders role, we think that it will be illusive to imagine in short term to establish a solid waste collect and elimination system, to the city as a whole, as usual as in developed countries. Based on this hypothesis, our thesis (the new strategy) proposes to cohabit in technical, economic, social and institutional coherence, the two collecting systems. This strategy aims at making coherent the efforts of all: populations, private sector, association and other stakeholders, municipal institutions, government, sponsors. We want it to be clear and simple to be understood by all, for stimulate everyone’s action and engage everyone in a behavioural changing process. Its practice needs nevertheless a real political will and a compromise of all stakeholders true dynamical stakeholders process
9

Razanaparany, Sohary Manambahy. "Innovation, liens sociaux et stratégies productives des ménages ruraux malgaches : une étude de cas dans la commune rurale d'Ambalavao". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB202/document.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La population rurale des Hautes Terres Centrales de Madagascar se caractérise par un mode de vie qui entretient une relation très étroite entre les pratiques culturales, les liens sociaux et l'économie domestique des ménages. Cependant, malgré l'introduction d'innovations, ces ménages ruraux font face à une insuffisance de la production agricole et à un faible accès aux services publics de base. Cette situation influence la gestion de l'économie du ménage et sa qualité de vie. Gestion des récoltes, mobilisation des liens sociaux et régime des nouvelles pratiques innovantes sont donc autant de paramètre à considérer. Cette thèse, qui porte sur la Commune Rurale d'Ambalavao, vise alors à savoir dans quelles mesures et de quelles manières les familles mobilisent ces paramètres dans leur stratégie productives et leur vision de développement
The rural population of the Malagasy Central Highlands stands for by a lifestyle which maintains a very close relationship between cultural manners an customs, social links and household economy. However, despite the introduction of innovations, those rural household are suffering from a shortage of agriculture production, and a low access to basic public services. This situation has an impact on the household economic management and in its life quality. As a result, different parameters like harvest managing, mobilization of social links, new innovating practices system must be taken into consideration. In that case, this argument concerning the rural district of Ambalavao aims at bringing knowledge how much these families manage to gather those parameters in their productive strategy and their vision of development
10

Sperandio, Karine. "Identification des facteurs mobilisateurs des stratégies de gestion des déchets ménagers mises en oeuvre par les collectivités locales". Lyon, INSA, 2001. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2001ISAL0075/these.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Cette thèse cherche à mettre en évidence les facteurs mobilisateurs des stratégies de gestion des déchets ménagers mises en œuvre par les collectivités locales actuellement en France. Ces facteurs mobilisateurs de stratégies de gestion des déchets sont identifiables dans le contexte actuel de la loi du 13 juillet 1992 et de son objectif “ 2002 ” de limiter l'accès aux décharges aux seuls déchets ultimes. En effet, afin de respecter cet objectif final et ses conséquences en termes de valorisation, les collectivités locales ont eu dix ans pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies de gestion des déchets ménagers. La thèse montre que les facteurs mobilisateurs des stratégies de gestion des déchets s'expriment non seulement en termes techniques, économiques et réglementaires mais également en termes socio-politiques : organisation politico administrative des collectivités locales et acceptabilité sociale des populations des techniques de traitement employées. Fort de ce constat, la thèse présuppose que la loi de 92 ne sera pas respectée par la plupart des collectivités. En effet, la politique nationale déchets n'intégrant pas ou insuffisamment le paramètre “ territorial ”, elle a peu de chance de réussir. Nous pensons ainsi que les objectifs de la loi de 92 ne seront pas atteints à la date butoir de 2002 parce que les questions relatives au fonctionnement du niveau territorial ont été insuffisamment prises en compte comme facteurs mobilisateurs des stratégies de gestion des déchets ménagers des collectivités. Au lendemain de la loi de 92, on a pensé que le tout incinération allait l'emporter et que l'intercommunalité allait être la réponse politico administrative évidente des collectivités au choix technique de l'incinération. Il nous semble que pour cause d'organisation territoriale et de fonctionnement des collectivités locales, le gigantisme des installations de traitement est pour l'heure condamné. Le choix des collectivités s'oriente davantage vers des installations de taille moyenne. Enfin, les fortes préoccupations des populations en termes de santé publique risquent de condamner pendant quelques années certaines filières de traitement des déchets. Il nous semble que c'est l'approche de la politique des déchets qui doit être repensée. Au lieu d'imposer des objectifs de valorisation drastiques identiques à tous, pour raisons d'économie et de protection de l'environnement non démontrées, il s'agirait d'une part de déconcentrer la réglementation et la politique des déchets au niveau local, d'autre part de trouver un autre mode de financement au système déchets plus incitatif, et d'aller dans le sens d'une véritable maîtrise publique du service de gestion des déchets. A notre avis, les perspectives de stratégies de gestion des déchets ménagers vont dans un premier temps vers une miniaturisation des installations de traitement, reposant sur les filières de traitement les plus sécurisantes du point de vue du risque de santé publique
The aim of this thesis is to underscore the mobilizing factors of management strategies implemented by local authorities for household waste. These factors can be identified in the present context of the law of July, 13th 1992 and of its “2002” objective. Indeed, so as to respect this objective, the local authorities have been given ten years to carry out new management strategies for waste. It is shown in this thesis that the mobilizing factors can be viewed in technical, economical, statutory, but also socio-political terms: political and administrative organization of authorities and social acceptability of the processing techniques implemented. It is assumed in the thesis that the 1992 law may not be respected by most authorities insofar as it has been integrated enough in the “territorial” parameter. Soon after the 1992 law, some though that the intercom municipal links would be the obvious political and administrative response from authorities to the technical choice of incineration. It seems to use that, because of the territorial organization and the running of local authorities, the gigantic scale of the processing installation is at present doomed. The authorities chose to turn more towards medium size installations. Finally, the strong concerns of populations in terms of public health might condemn some waste processing channels for a new years. The whole political approach to waste will have to rethought. Instead of imposing drastic recovering objectives which are the same for all, one should first decentralize the waste policy at the local level, and secondly go for a real public control of the waste processing service. In our opinion, the prospects of the management strategies for household waste at first lead to a miniaturization of the processing installations network. This miniaturization rests on the most reassuring channels in terms of public health risks. Within this context, intercom municipal links would be better accepted and thus more effective

Książki na temat "Stratégie des ménages":

1

Dissou, Yazid. Pauvreté à Madagascar: Défi public et stratégies des ménages. Antananarivo, Madagascar: Repoblikan'i Madagasikara, INSTAT, Institut national de la statistique, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Orfeuil, Jean-Pierre. Stratégies de localisation: Ménages et services dans l'espace urbain. Paris: Documentation française, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Khonde, César Nkuku. Stratégies de survie à Lubumbashi (R-D Congo): Enquête sur 14000 ménages urbains. Paris: L'Harmattan, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Stratégie des ménages":

1

SORÉ, Zakaria. "Inégalités sociales et continuité pédagogique en temps du COVID-19 dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)". W Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 241–58. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7932.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
En mars 2020, les premiers cas de COVID-19 sont diagnostiqués au Burkina Faso. Pour limiter la propagation de la maladie, l’État annonce un ensemble de mesures dont la fermeture des écoles et des universités. Ces mesures contraignent les élèves à rester dans leurs domiciles, limitant ainsi les possibilités de la continuité des activités pédagogiques. Face à cette situation, plusieurs stratégies sont développées par l’État, afin de permettre aux élèves de pouvoir continuer leurs apprentissages : ce sont les cours à la Télévision et à la radio. Avec ces innovations qui demandent des moyens matériels, les élèves n’ont pas les mêmes possibilités d’apprentissage. Les conditions sociales et économiques des ménages imposent en effet des inégalités face aux apprentissages. Comment l’origine sociale des élèves joue sur leurs apprentissages en temps de COVID-19 ? Aussi face à la situation d’arrêt des activités pédagogiques en présentiel, certains parents d’élèves ont mis en œuvre d’autres stratégies afin d’assurer une continuité des apprentissages pour leurs enfants. Quelles sont les stratégies employées par les élèves et leurs parents pour continuer les apprentissages dans ce contexte de COVID-19 ? Qui sont les élèves qui bénéficient de cette continuité pédagogique ? Comment la poursuite des activités pédagogiques en ce temps de COVID-19 laisse apparaître des inégalités sociales ? Pour répondre à ces questions, une démarche socio-anthropologique a été mobilisée. Elle a consisté à réaliser des enquêtes de terrain (entretien et enquête par questionnaire) auprès des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. Aussi une observation a été réalisée, afin de saisir la réalité des activités d’apprentissage des élèves pendant la période de suspension des cours.

Do bibliografii