Gotowa bibliografia na temat „Temps raconté”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Temps raconté”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Temps raconté":

1

Thierry, Solange. "Temps raconté, temps vécu dans la tradition khmère". École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses 102, nr 98 (1989): 42–67. http://dx.doi.org/10.3406/ephe.1989.18303.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rimoldi, Luca. "Quand le terrain est raconté". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 22 (11.12.2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Dans cet article, je m’interroge sur le rôle de l’anthropologue dans le cadre d’une recherche « chez soi » (« a casa ») au travers d’exemples ethnographiques qui illustrent la façon dont mes interlocuteurs et moi avons construit de manière polyphonique les discours sur la mémoire ouvrière du quartier Bicocca à Milan – lieu où se trouve à la fois l’Université où je me suis formé et le terrain de mon enquête. Dans les pages qui suivent, je montre le rôle central du temps, et plus spécifiquement celui de l’appartenance à des générations sociales différentes dans la construction d’une altérité au sein d’une proximité spatiale. Dans un premier temps, je dresse un portrait de l’histoire récente du quartier, dans la mesure où les transformations dont il a été l’objet sont fondamentales pour comprendre sa mémoire sociale. Dans un deuxième temps, je décris les dispositifs de co-construction du passé de cette aire « post-industrielle » en montrant les limites, les difficultés de communication et de transmission de savoirs entre générations différentes.
3

Giroux, Dalie. "Le territoire de l’âme, l’écriture, la matière. Politique de la parole de Pierre Perrault". Globe 15, nr 1-2 (6.03.2013): 265–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014635ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
À partir de la formule de Pierre Perrault selon laquelle « La fiction filme ce qui est raconté. Le documentaire raconte ce qui est filmé », cet essai propose, dans le prolongement de l’interprétation qu’en a fait Gilles Deleuze, une exégèse de la pensée politique de Pierre Perrault. Dans un premier temps, « Relation (le territoire de l’âme) », il s’agit de définir les notions d’amitié et de mémoire qui constituent les principes fondateurs de l’approche cinématographique de Pierre Perrault. Dans un deuxième temps, « Représentation (l’écriture) », il s’agit de systématiser la théorie de la représentation qui sous-tend ces principes. Cela permettra dans un troisième temps, « Conjuration (la matière) », de montrer que cette théorie implique le maintien de la parole comme instance de conspiration, comme passion irréductible pour l’indépendance et comme expression d’une relation vivante à la terre. Au terme de ce portrait, l’héritage intellectuel de Perrault qui est mis en valeur est celui d’un matérialisme libertaire.
4

Porée, J. "Le temps humain à l’épreuve de la technique". Psycho-Oncologie 14, nr 1-2 (marzec 2020): 08–11. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0111.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Qu’est-ce qui fait du temps un temps humain ? Pourquoi penser, à l’inverse, que la technique est inhumaine ? Le présent article s’efforce de répondre conjointement à ces deux questions. Il adopte, pour ce faire, la thèse de Paul Ricoeur selon laquelle le temps devient humain lorsqu’il est articulé par un récit. Le temps raconté n’est pas, en effet, le temps compté par la montre—le seul que connaisse la technique. Il n’est peut-être pas impossible cependant de rapatrier la technique dans le temps humain.
5

Clément, Anne-Marie. "Le temps compté. Analyse du temps narratif dans Agonie de Jacques Brault". Études 17, nr 3 (30.08.2006): 485–94. http://dx.doi.org/10.7202/200981ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Résumé Dans le roman de Jacques Brault, l'agonie se conjugue à tous les temps, à travers divers textes: récit de la nuit, lectures du carnet et du poème. Le présent article étudie la façon dont se définit et s'ordonne le temps à l'intérieur de chacun de ces textes, les effets de perspective temporelle dus aux multiples anachronies narratives ainsi que l'ambiguïté des voix narratives où se jouent les dualités narrateur/personnage, auteur/lecteur. Les principales caractéristiques temporelles de l'agonie se dégagent de ce va-et-vient entre les textes: c'est un temps compté (temps écoulé/temps qui reste) qui ne prend sens que parce qu'il est raconté par le poème. Parallèlement, la nature de l'agonie se précisera par le passage d'une temporalité à l'autre, permettant de raccrocher le récit de l'agonie d'une vie d'homme à toute agonie.
6

Huglo, Marie-Pascale. "Le secret du raconteur". Raconter, nr 2 (9.08.2011): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1005456ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
À partir d’une interrogation sur le temps du récit raconté, l’article trace les contours de ce que l’on pourrait appeler la présence narrative. Loin d’être une simple question de temps verbal, la présence narrative implique une mémoire complexe que le raconteur tresse sous un mode spécifique, celui du secret. Il s’agit donc d’examiner les liens entre récit, mémoire et secret, pour ensuite proposer une lecture de L’appareil-photo de Jean-Philippe Toussaint. L’hypothèse suivant laquelle la mémoire à l’oeuvre dans le récit de Toussaint est non seulement littéraire mais aussi cinématographique ouvre à l’idée d’une mémoire non seulement intertextuelle mais aussi intermédiale (ce qui veut dire que les qualités propres à un médium donné peuvent se déplacer d’un milieu à un autre); quant au secret, il débouche sur un questionnement des mutations contemporaines du récit dans le milieu hypertextuel en pleine expansion.
7

Martín Rodríguez, Mariano. "Poema en prosa y mundos especulativos: en torno a Les chasseurs du temps de Daniel Walther". Çédille 12 (1.04.2016): 224. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5622.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Le poème en prose a traditionnellement été considéré avant tout un genre lyrique. Néanmoins, il y a des fictions courtes dont l’écriture montre les principales caractéristiques du poème en prose, à savoir, la brièveté, l’intensité, l’autonomie, l’importance de la connotation, le caractère visionnaire et, surtout, la prédominance de la description. Le poème en prose fictionnel donne forme à un monde imaginaire qui est décrit poétiquement, plutôt que raconté. La nature fictionnelle de ce genre de poème en prose est particulièrement claire lorsque ce qui est décrit est une réalité future, comme dans « Le Phénomène futur » de Stéphane Mallarmé et, plus tard, dans plusieurs séries de poèmes en prose qui créent des univers prospectifs. Parmi eux, la série recueillie par Daniel Walther en 2010 intitulée Les Chasseurs du Temps se distingue par sa force mystérieuse, sa cohérence fictionnelle et la beauté de ses images.
8

Morel Journel, Guillemette. "Un été 1928". LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, nr 6 (29.09.2022): 72–99. http://dx.doi.org/10.4995/lc.2022.18261.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Comment parler d’un événement qui a déjà été maintes fois raconté et commenté ? La création des Congrès internationaux d’architecture moderne (Ciam) à La Sarraz en juin 1928 est de ceux-là. Passé les récits épiques des premiers héros de l’aventure « moderne », les historiens se sont montrés plus critiques, circonspects, voire méfiants ou réprobateurs. Serions-nous en face d’un mythe construit de toutes pièces ? Certes, l’unité du « mouvement », autoproclamée et sans doute nocive, mérite d’être observée avec prudence ; mais près d’un siècle après les faits, il est sans doute temps de les regarder d’un œil nouveau. A partir d’une photographie et de la correspondance inédite entre deux protagonistes de l’affaire, je propose d’entrer ici dans le cœur de l’affaire.
9

Montreuil, Sophie. "Petite histoire de la nouvelle « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy". Études 23, nr 2 (29.08.2006): 360–81. http://dx.doi.org/10.7202/201371ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Résumé Le personnage féminin au coeur de la nouvelle « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy, Martha Yaramko, est inspiré d'une femme aperçue par la romancière dans les plaines canadiennes sauvages alors qu'elle était journaliste au Bulletin des agriculteurs. Hantée par cette « vision », Gabrielle Roy, avant d'en tirer le récit paru en 1975, en a fait la matière d'au moins cinq avant-textes (dont un scénario et un projet de roman) de formes et de tons variés, deux d'entre eux seulement ayant été achevés et publiés. Après avoir fait ressortir les différences et les ressemblances les plus frappantes entre la nouvelle et ses états antérieurs, on observe que la dynamique créatrice qui se conclut avec « Un jardin au bout du monde » peut être ramenée, d'une part, à un travail d'épuration : passage du portrait social au portrait individuel, dépouillement de la trame événementielle, diminution du nombre de personnages secondaires, resserrement de l'histoire dans le temps et dans l'espace. D'autre part, c'est l'hypothèse d'une cristallisation autour du thème de la création qui permet d'expliquer l'originalité de la nouvelle, hypothèse que l'on valide en relisant le « Jardin » à la lumière de l'essai de Roy intitulé « Terre des Hommes : le thème raconté », écrit en 1967.
10

Rieger, Dietmar. "Ein Jahr Fluchtreise Und Emigration: Ein anonymer royalistischer ’récit de voyage‘ von 1790". Romanische Forschungen 134, nr 3 (1.09.2022): 344–62. http://dx.doi.org/10.3196/003581222835797783.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Depuis toujours, le genre du récit de voyage littéraire en France se distingue par son carac- tère essentiellement ouvert. Une de ses variantes est le récit de voyage de tendance autobiographique, rapporté par un ’je‘ auteur-narrateur, en même temps protagoniste, et relatant des expériences de voyage prétendument authentiques de l'auteur ou d'autres personnes, en tout cas plus ou moins fictionnalisées. Au centre de cet article se trouve l'analyse du Voyage d'une Française en Suisse et en Franche-Comté depuis la Révolution, publié en 1790 sous forme anonyme et attribué à une certaine Madame de Gauthier, auteure de voyage fermement royaliste. Ce récit sous forme épistolaire monologique montre que ce genre variable est en principe soumis aussi aux événements cruciaux de l'histoire – dans ce cas la première phase de la Révolution française. Ainsi n'est- on pas étonné de voir que, sans sacrifier pour autant sa fonction réelle de guide, ce Voyage se transforme en récit d'un voyage-fuite et quelques mois plus tard d'un voyage-émigration, tout en marquant ainsi le début de toute une série de ’romans d'émigration‘ de la fin du XVIII e siècle. L'action de ce ’roman d'émigré‘ particulier de 1790 est le voyage, raconté par elle-même, d'une protagoniste accompagnée de son groupe, voyage oscillant entre fictionnalité et réalité autobiographique et souvent enrichi des aventures d'autres personnes. Elle ne se limite pas à la reproduction du mouvement des voyageurs et de ce que ceux-ci voient et éprouvent en visitant, d'une station à l'autre, les différents paysages, villes, institutions et particuliers et en apprenant leur histoire, mais il s'agit d'un mouvement dont l'itinéraire lui-même est déterminé par les forces inéluctables de l'histoire.

Rozprawy doktorskie na temat "Temps raconté":

1

Picard, Manon. "La smartfiction : une fiction interactive à lire, un rôle à incarner ou une partie à jouer sur son smartphone ?" Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2022. http://www.theses.fr/2022COMP2681.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La smartfiction est un récit à lire et à jouer sur son smartphone. Reprenant les codes techniques, esthétiques, sociaux et culturels du smartphone pour les réinvestir dans le cadre d’une fiction, la smartfiction repose sur une dimension réflexive par rapport au smartphone. En exploitant les conventions des pratiques ordinaires du smartphone, l’utilisateur d’une smartfiction doit se projeter en tant qu’utilisateur de smartphone lorsqu'il lit, interprète et joue un récit de vie fictionnel. En effet, le propre du récit est de raconter une vie qui n’est plus la mienne ou qui n'est pas la mienne. « Moi » écoutant, je coïncide avec un temps racontant qui me projette sur le temps raconté. L'écriture et les dispositifs font du temps racontant une construction du « Moi » lisant. Dans le cadre des smartfictions, ce jeu sur le temps repose notamment sur la discussion instantanée (chat fictionnel) et les notifications (que je nomme notifictions pour désigner des notifications fictionnelles). Ainsi, l’utilisateur dispose d’un cadre pour se fondre dans le temps du récit en l’articulant à un temps de lecture. Mais ce récit, il l’interprète comme un acteur interprète un rôle au théâtre. En incarnant le rôle qui lui est attribué, l’utilisateur vit le temps du récit comme un temps joué à la première personne. Pour ce faire, il doit aborder son rôle comme s’il jouait une partie et ainsi transformer le temps du récit en un temps de jeu. Il doit « jouer le je.u ». Récit, théâtre et jeu sont alors trois modalités temporelles du temps vécu qui sont reconfigurées par la smartfiction : une histoire que l’on joue et que l’on incarne. La smartfiction relève donc d'un double statut, phénoménologique et sémiotique. En effet, le lecteur-acteur-joueur interagit avec la smartfiction et synchronise son flux de conscience avec les différents objets la composant pour vivre l’expérience de lecture à la première personne. Il synchronise son temps vécu au temps de la fiction. Cette synchronisation est rythmée par l'interaction avec les codes propres à l'utilisation d'un smartphone, qui devient le cadre sémiotique et pragmatique de la smartfiction. Ce cadre permet à la fois la contextualisation de la smartfiction et fonctionne comme une défamiliarisation du smartphone. L'étude, qui repose sur un corpus de onze smartfictions, articule ainsi une double approche phénoménologique et sémiotique. La smartfiction est un récit sur smartphone qui est arrivé à quelqu'un, un récit qui est un jeu dans lequel l’utilisateur joue comme un acteur. Avec la smartfiction, nous assistons à la naissance d’un format, voire d'un genre. L’émergence d’un nouveau genre invite à s'interroger sur son articulation aux genres existants, voire à leurs reconfigurations : la smartfiction correspond-elle à une autre manière de raconter, une autre forme de mise en scène, une autre pratique de jeu ? Ces questions renvoient également au rôle des dispositifs, rôle qui se révèle dans ces formes créatives. En particulier, la smartfiction invite à objectiver le rôle d'un smartphone dans le cadre d'un récit. La smartfiction est donc un laboratoire pour l’analyse des genres créatifs et la compréhension du rôle des supports et des dispositifs
A smartfiction is a story to be read and played on the smartphone. Taking the technical, aesthetic, social and cultural codes of the smartphone to reinvest them in the framework of a fiction, smartfiction relies on a reflexive dimension in relation to the smartphone. By using the conventions of ordinary smartphone practices, the user of a smartfiction must project themself as a smartphone user when reading, interpreting and acting out a fictional life story. Indeed, the very nature of the story is to tell a life that is no longer mine or that is not mine. Me listening, I coincide with a telling time which projects me in the told time. The writing of the story and the devices make the telling time a construction of the reading self. Within the framework of the smartfictions, this game on time relies in particular on the instant (fictional) chat and the notifications (which I name notifictions to indicate fictional notifications). That way, the user has a framework for blending into the time of the story by articulating it to a reading time. But they interpret this story as an actor interprets a role in the theater. By embodying the role assigned to him, the user lives the time of the story as a time played in the first person. To do this, they must approach their role as if they were playing a game and thus transform the time of the story into a time of play. They must “play the ga.Me”. Narrative, theater and game are then three temporal modalities of the lived time that are reset by the smartfiction : a story that one plays and that one incarnates. A smartfiction has thus a double status, phenomenological and semiotic. Indeed, the reader-actor-player interacts with the smartfiction and synchronizes their flow of consciousness with the different objects composing it in order to live the experience of reading in the first person. They synchronize their living time with the time of the fiction. This synchronization is punctuated by the interaction with the specific codes related to the use of a smartphone, which becomes the semiotic and pragmatic framework of the smartfiction. This framework allows both the contextualization of the smartfiction and functions as a defamiliarization of the smartphone. The study, based on a corpus of eleven smartfictions, thus articulates a double phenomenological and semiotic approach. A smartfiction is a story on a smartphone that happened to someone, a story that is a game in which the user plays as an actor. With the smartfiction, we witness the birth of a format, even of a genre. The emergence of a new genre invites us to question its articulation with existing genres, or even their reconfiguration: does smartfiction correspond to another way of telling, another form of staging, another practice of acting? These questions also refer to the role of the device which stands out in these creative modes. In particular, smartfiction invites us to objectify the role of a smartphone in a narrative. Smartfiction is thus a laboratory for the analysis of creative genres and for the understanding of the role of the medium and the devices
2

Speidel, Klaus. "Narration visuelle et récit iconique : raconter une histoire en une image". Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040195.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
A l’occasion de l'analyse de la question des capacités de l’image immobile isolée de « raconter une histoire », l’auteur développe les bases d’une narratologie fondamentale renouvelée, revisite la sémiotique du texte et les théories de l’image et réalise un déplacement méthodologique qui remplace l’approche sémiotique de la question du récit et de la narrativité par une approche en termes d’effets et de réception. La réflexion croise plusieurs disciplines : l’histoire de l’art, la narratologie, la sémiotique, mais aussi la philosophie et l’esthétique. Si l'auteur se propose bien de reconstruire les fondements même de la théorie de la narration visuelle, il ne cherche pas cependant à remplacer les théories existantes par un nouveau paradigme construit ex nihilo. Les bases nouvelles émergent au fil d’un travail sur les théories développées à ce jour ainsi qu'un corpus divers d'images narratives. Les théories critiquées se voient intégrées plutôt que niées dans le déplacement opéré. Pour résoudre le principal problème pour le récit iconique, celui du temps, l'auteur propose une nouvelle conceptualisation de la structure temporelle de l'image fixe unique. Celle-ci prend en compte le temps représenté et la durée perceptive. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à une relecture du Laocoon (1766) de G. E. Lessing, ouvrage largement responsable de la conception actuelle selon laquelle le récit iconique serait impossible. L'auteur montre que le débat autour des thèses de Lessing a été faussé par une confusion entre la question des possibilités/impossibilités de l’image comme telle et celle des « fins propres » de l’image dès lors qu’elle est artistique
Based on his analysis of the possibility of iconic narrative – « telling a story » with a single still picture – Klaus-Peter Speidel develops a new foundation for visual narratology based on cognitive theory and reception aesthetics. Speidel's work is at the intersection of various disciplines : art history, literary theory, semiotics, philosophy of art and picture theory. While the thesis aims at reconstructing the foundations of a theory of visual narrative, the author does not try to replace the existing approaches with a new theory created ex nihilo. The new foundations emerge from his analysis of existing theories as well as a diverse array of pictures which play an important role in the argument. Classical theories of narrative are absorbed rather than rejected. In order to solve the main problem for visual narrative, the problem of time, the author offers a new conceptualisation of the temporal structure of still images. His taxonomy takes into account both the chronology of the story being told and perception time. The final part of the work offers a reinterpretation of G. E. Lessing's Laocoon (1766) a work that has played a major role for modern scepticism concerning the possibility of telling a story with a picture. The author shows that the discussion around Lessing has been biased by a confusion between the possibilities of the picture as such and the aims of artistic pictures. According to Speidel, Lessing's theory has lost much of its value as a theory of art but is still valuable as a theory for certain kinds of pictures, namely pictures that aim at “transparency”

Książki na temat "Temps raconté":

1

Ricoeur, Paul. Temps et récit: Le temps raconté. Paris: Du Seuil, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Orbigny, Association Raconte-moi. Raconte-moi Orbigny: Au fil du temps, un village de Touraine et ses traditions. [Chemillé-sur-Indrois]: Chivré, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Les Temps changent: Une génération se raconte. Montréal: Fides, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Les Temps changent: Une generation se raconte. Fides, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Raconte-Moi Cinq Belles Histoires. Scholastic, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ruiz, Guillaume. La socialisation temporelle des apprentis. Le cas des médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03181.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Que peuvent bien nous raconter les rapports aux temps des apprentis, ces jeunes qui, à l’issue de leur scolarité obligatoire, rejoignent le monde professionnel ? Et si cette population tellement connue en Suisse et pourtant si peu étudiée constituait un terreau immensément fertile pour comprendre nombre d’enjeux sociaux ? C’est en portant le regard sur la transformation des rapports des jeunes aux temps durant leur socialisation professionnelle initiale au sein de deux métiers différents, médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire, que cet ouvrage explore les effets des inégalités en matière d’organisation du temps, interroge les nouvelles compétences temporelles enseignées aux apprentis ou encore effrite les stéréotypes présentistes fréquemment mobilisés pour dépeindre la jeunesse. Enfin, et c’est probablement là le plus grand apport de ce livre, il est proposé de concevoir les différentes façons dont nous nous représentons le temps et le gérons comme autant de marqueurs que nous adressons constamment aux autres et à nous-mêmes pour affirmer nos appartenances à différentes catégories sociales et signifier la place que nous occupons dans le monde. Le temps n’est pas qu’une information qui tourne en boucle dans un cadran, il est aussi, et surtout, un langage social profondément passionnant à décrypter.
7

Mathieu-Tanguy, Angélique. 28 Merveilleux Contes Amérindiens: Histoires Courtes à Raconter à Vos Enfants et les Faire Voyager en Même Temps ! Independently Published, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Affectuekins, avril. Notre Histoire: Livre Qui Raconte Votre Histoire d'Amour à Remplir à Deux... . Idée Cadeau Original Pour Couple Amoureux , Mariage, Saint Valentin, NoëL. Carnet de Couple Qui Fait Revivre les Beaux Vieux Temps. Independently Published, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

café, Autour d'un. Autour d'un Café: Prendre le Temps d'écrire Quelques Phrases, des Notes Avec Ce Livret Ligné. Etudier, Raconter, Dessiner... l'art de Prendre un Café ! 100 Pages 17 X 25 Cm. Independently Published, 2019.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

café, Autour d'un. Autour d'un Café: Prendre le Temps d'écrire Quelques Phrases, des Notes Avec Ce Livret Ligné. Etudier, Raconter, Dessiner... l'art de Prendre un Café ! 100 Pages 17 X 25 Cm. Independently Published, 2019.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Temps raconté":

1

Tison, Guillemette. "Chapitre I. Le temps raconté". W Une Mosaïque d’enfants, 341–64. Artois Presses Université, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.3631.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Zanone, Damien. "Chapitre 5. Les Mémoires, ou l’histoire racontée". W Écrire son temps, 187–242. Presses universitaires de Lyon, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11912.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Allirot, Marie-Thérèse, Maryvonne Legall i Laure Nivel-Craplet. "Quelle histoire se raconte quand le temps est compté ?" W Quel temps psychique pour les bébés ?, 25. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.ratia.2010.01.0025.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

GRASSI, Andrea. "La Résistance à l’épreuve du Lager". W Théâtre Mythologique, 55–68. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4714.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
Imaginant retracer les derniers moments d’un groupe de prisonniers politiques slovaques dans un camp d’extermination, Antigone et les autres (1961) de Peter Karvaš s’articule pour bien d’aspects comme une sorte de prolongement des réflexions du dramaturge slovaque autour de la période tourmentée de la guerre. D’emblée, il est évident que le recours à Antigone – symbole par antonomase de la rébellion à un pouvoir tyran –, ainsi que la présence de ces « autres » qui l’aident enfin à réaliser la sépulture de Polly (Polynice, chez Sophocle), soient des éléments dramatiques situant la pièce de Karvaš dans un cadre politique assez proche de celui du socialisme. Mais justement, puisque que le dramaturge slovaque, pour raconter la Résistance, s’appuie sur la médiation figurative du Lager – c’est-à-dire d’une situation-limite qui empêche a priori toute issue tragique et cathartique –, Antigone et les autres se présente en même temps comme quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau. Et d’ailleurs, l’interprétation, le sens du texte de Karvaš surgit d’autant plus dans l’écart psychologique entre ses personnages et ceux de la lettre originelle sophocléenne : alors même que, pour l’Antigone du dramaturge athénien, la mort remplissait un destin que l’héroïne elle-même, en le reconnaissant comme propre, embrassait sans aucun compromis, les résistants de Karvaš semblent au contraire, plongés dans le Lager, hésiter constamment sur leurs actions : ils sont moins courageux et héroïques dans la mesure où, malgré leurs idéaux politiques, ils semblent craindre la mort plus qu’autre chose.
5

Di Pede, Elena. "LES TROIS PREMIERS CHAPITRES D’OSÉE ET LA GESTION DU TEMPS DANS LA MANIÈRE DE RACONTER L’ALLIANCE". W Temporalite et intrigue, 117–28. Peeters Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26hrp.15.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rau, Susanne. "Raconter et organiser l’espace et le temps : l’atlas historico-géographique de Karl von Spruner (Gotha, XIXe siècle)". W Forme du savoir, forme de pouvoir, 393–418. Publications de l’École française de Rome, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.27340.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Temps raconté":

1

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy". W XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Streszczenie:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527

Do bibliografii