Gotowa bibliografia na temat „Traitement oxydant”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Traitement oxydant”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Traitement oxydant"

1

Lefebvre, E., i J. P. Croue. "Modification de la matière organique lors des traitements conventionnels de potabilisation". Revue des sciences de l'eau 8, nr 4 (12.04.2005): 463–80. http://dx.doi.org/10.7202/705233ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La filtration successive des eaux, préalablement filtrées sur membrane de porosité 0,45 µm puis acidifiées à pH 2, sur deux colonnes de résines XAD8 et XAD4 placées en série, caractérise la matière organique en trois grandes classes : les substances hydrophobes, les acides hydrophiles et les hydrophiles non retenus. Cette étude s'est intéressée à déterminer et à analyser l'impact sur la distribution hydrophobe/hydrophile des traitements conventionnels utilisés dans les usines de production d'eau potable. En ce qui concerne l'effet de la clarification, la distribution hydrophobe/hydrophile du COD a été inchangée dans le cas de sept prélèvements sur dix, indiquant une isoélimination de chaque fraction. Dans le cas des eaux R1.2, R4 et R6.1, une diminution de la fraction hydrophobe est obtenue entre l'eau brute et son eau clarifiée. L'étude de différents coagulants indique que la distribution de la matière organique des eaux clarifiées dépend de sa composition initiale mais aussi de la nature du coagulant mis en oeuvre. Le chlorure ferrique permet une meilleure élimination de chaque fraction comparativement à un sel d'aluminium. Un traitement d'oxydation à un taux de 1,5 mg Oxydant/mg COD et quel que soit l'oxydant mis en oeuvre (O3, Cl2, ClO2) diminue significativement les substances hydrophobes et augmente les substances hydrophiles. Ces résultats sont logiques si nous nous référons au mode d'action de ces trois oxydants. L'ozonation d'eaux brute et clarifiée s'accompagne aussi d'une augmentation du CODB, soulignant que les substances hydrophiles générées par l'étape d'ozonation seraient biodégradables. Des campagnes de prélèvements ont indiqué que les traitements de finition (ozonation, filtration sur CAG) en configuration industrielle ont une légère influence sur la distribution interne de la matière organique. Les résultats, du fait de taux de traitement plus faibles, sont moins nets que ceux obtenus en laboratoire. Une filtration sur CAG, précédée d'une étape d'ozonation, conduit à une augmentation de la fraction hydrophobe et à une diminution du CODB.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Menard, Maud. "Les hépatites chroniques canines". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, nr 83 (maj 2023): 28–35. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Chez le chien, les hépatites chroniques sont définies par des lésions histologiques spécifiques caractérisées par l’association d’un infiltrat inflammatoire, de phénomènes d’apoptose/nécrose, de régénération et de fibrose. Certaines données plaident en faveur de causes métabolique, toxique, infectieuse ou à médiation-immune. Toutefois, à l’exception des hépatites par surcharge en cuivre pour lesquelles une mutation génétique a été clairement identifiée chez certaines races, la plupart des hépatites chroniques demeurent idiopathiques chez le chien. Le diagnostic requiert la réalisation de biopsies hépatiques réalisées préférentiellement par cœlioscopie. Une analyse histologique, une quantification du cuivre, ainsi qu’une mise en culture aéro-anaérobie sont recommandées. Le traitement repose sur l’administration d’un traitement de soutien (anti-oxydant, cholérétique, traitement symptomatique, alimentation spécifique, etc.) et d’un chélateur de cuivre lors de surcharge cuprique. En l’absence de cause identifiée, un traitement immunomodulateur peut également être prescrit dans l’hypothèse d’une hépatite à médiation immune. L’expression clinique des hépatites chroniques étant tardive, le diagnostic est souvent établi à un stade avancé (lésions irréversibles) et le pronostic reste généralement réservé à moyen terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hureïki, L., C. Gauthier i M. Prévost. "Étude de l'évolution des acides aminés totaux dans deux filières de traitement d'eau potable". Revue des sciences de l'eau 9, nr 3 (12.04.2005): 297–318. http://dx.doi.org/10.7202/705254ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude présente un suivi de l'élimination des acides aminés totaux par les différentes étapes de traitement de deux usines canadiennes de Ville de Laval (Québec, Canada). L'influence des saisons sur l'efficacité de l'abattement ainsi que le devenir des acides aminés dans les réseaux de distribution de ces usines ont aussi été étudiés. D'une manière générale, l'étape de coagulation-floculation-décantation permet une élimination important d'acides aminés totaux (34-72%), l'effet de la filtration sur sable et anthracite est peu prononcé et varie avec les saisons, l'ozonation provoque une augmentation (20-100%) et la filtration sur charbon actif biologique (CAB) permet un abattement en eau tiède (25-34%), mais semble relarguer en eaux froides (35%). Finalement, la post-désinfection au chlore permet une élimination supplémentaire (47%) à cause de la réactivité de cet oxydant envers les acides aminés. La post-désinfection au bioxyde de chlore permet elle aussi d'abattre les teneurs en acides aminés (12-39%) et ce, malgré le fait que cet oxydant soit moins réactif envers les acides aminés. L'élimination des acides aminés totaux avant la chloration est préférable afin de limiter la formation de sous-produits de chloration.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Aubertin, N., N. Neveux, R. Gerardin i O. Evrard. "Synthèse d'un sulfatoferrate de potassium et son efficacité dans le traitement des eaux". Revue des sciences de l'eau 9, nr 1 (12.04.2005): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/705240ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le milieu du siècle dernier, nous savons que le fer existe à son degré d'oxydation supérieur VI dans l'ion tétraoxoferrate(VI) FeO42-, isostructural de SO42-, CrO42-, MnO42-. Cette espèce mise en solution aqueuse oxyde l'eau en O2, et ce quelque soit le pH de cette solution. La vitesse de cette réaction est très grande en milieu acide, plus lente en milieu alcalin où elle conduit à la précipitation de Fe(OH)3. On peut donc envisager son emploi comme réactif polyfonctionnel : oxydant et floculant, dans le traitement de certaines eaux. La première partie de ce travail décrit une voie originale de synthèse à l'état solide, à la température ambiante, du sel de formule K2(Fe,S)O4, appelé sulfatoferrate de potassium, qui contient l'entité FeO42-. En effet, jusqu'à ce jour seules des synthèses par voie aqueuse, à rendements très faibles, chimiques ou électrochimiques, ont été utilisées pour obtenir FeO42-. Dans une seconde partie, nous avons mesuré les propriétés oxydantes et floculantes du sulfatoferrate de potassium agissant sur deux types d'eaux usées urbaines, chargées (MEST=258 mg.L-1, DCO=549 mg.L-1) et peu chargées (MEST=9 mg.L-1, DCO=37 mg.L- 1). Cette étude effectuée en collaboration avec le Centre International de l'Eau de Nancy (NANC.I.E.) nous a permis de préciser les conditions optimales d'emploi de K2(Fe,S)O4 et de comparer ses performances à celles de FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O. Sur une eau chargée, l'abattement de la MEST est meilleur avec FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O, tandis que K2(Fe,S)O4 est plus efficace vis à vis de l'abattement de la DCO. Sur une eau peu chargée, c'est l'effet bactéricide de K2(Fe,S)O4 qui est le plus remarquable; une dose de 10 mg.L-1 en fer (VI) anéantit 99,70% des coliformes totaux et 99,90% des coliformes fécaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Charlot, Anouk, Alix Lernould, Irène Plus i Joffrey Zoll. "Intérêt du régime cétogène dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer". Biologie Aujourd’hui 217, nr 3-4 (2023): 253–63. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La maladie d’Alzheimer (MA), pathologie neurodégénérative en expansion, devient une préoccupation importante de santé publique, en raison d’une absence de traitement curatif efficace. Les mécanismes mis en œuvre dans la physiopathologie de la MA sont de mieux en mieux connus, et incluent l’accumulation de plaques amyloïdes et de dégénérescences neurofibrillaires. L’augmentation de l’inflammation et du stress oxydant et l’altération du métabolisme cérébral du glucose aggravent la pathologie en réduisant l’activité neuronale en perturbant la fonction mitochondriale. À l’heure actuelle, le traitement de cette pathologie regroupe différentes approches bien que ces interventions n’aient pas un effet curatif, mais uniquement compensatoire. L’alimentation cétogène, pauvre en glucides et enrichie en lipides, couplée à une prise de triglycérides à chaîne moyenne (MCT), favorise la production de corps cétoniques, substrats énergétiques qui pourraient présenter des effets neuroprotecteurs bénéfiques pour les personnes atteintes de la MA. Une telle prise en charge nutritionnelle pourrait limiter la progression de la maladie et améliorer les capacités cognitives des patients. Cette revue vise à examiner le rôle éventuel et les mécanismes neuroprotecteurs de l’alimentation cétogène dans la progression de la MA, et décrit les avantages et les limites de son utilisation comme stratégie thérapeutique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Fdil, F., J. J. Aaron, N. Oturan, A. Chaouch i M. A. Oturan. "Dégradation photochimique d'herbicides chlorophenoxyalcanoïques en milieux aqueux". Revue des sciences de l'eau 16, nr 1 (12.04.2005): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/705501ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dégradation photochimique de cinq herbicides appartenant à la famille des chlorophénoxyalcanoïques a été étudiée en solution aqueuse par irradiation à 254 nm selon trois systèmes : UV seul, UV/H2O2 et UV/H2O2/ FeIII (photo-Fenton). Le procédé photochimique semble constituer une alternative prometteuse aux méthodes existantes de traitement chimique des eaux polluées; en effet il permet de détruire photochimiquement l'herbicide initial et d'obtenir, dans les conditions opératoires initiales, sa minéralisation complète en CO2 et H2O. Il s'agit d'un procédé d'oxydation avancé, utilisant comme agent oxydant, des radicaux OH. produits in situ photochimiquement. L'évolution de la composition chimique des solutions d'herbicides étudiés a été suivie par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La minéralisation a été évaluée par mesure de la demande chimique en oxygène (DCO) et par le dosage des ions chlorures libérés. La cinétique de photodégradation, la nature et l'évolution des produits formés ainsi que le rendement du procédé ont été déterminés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Saleil, Jean, Marc Mantel i Jean Le Coze. "La production des aciers inoxydables: Histoire de son développement et des procédés de fabrication. Partie II. Évolutions de l’élaboration des aciers inoxydables au four électrique à arc. La tentation de la fonte au chrome et la production d’aciers inoxydables dans l’usine intégrée". Matériaux & Techniques 108, nr 1 (2020): 104. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production d’aciers inoxydables à bas carbone a nécessité la mise au point de procédés d’affinage complexes, depuis (i) la décarburation (affinage oxydant) initialement dans le seul four à arc, jusqu’aux méthodes (ii) d’affinage sous vide (VOD) puis avec dilution à l’argon (AOD). Les tentatives d’affinage de la fonte au chrome ont nécessité d’adapter des convertisseurs d’affinage à l’oxygène en usage dans les aciers non alliés (Kaldo, convertisseurs à soufflage par le fond), mais c’est le procédé AOD qui a eu le dernier mot. Des exigences qualitatives particulièrement sévères ont nécessité la mise au point de procédés spécifiques : refusion ESR (propreté inclusionnaire), VOD poussé (très basses teneurs en C et N) ; refusion sous pression (PESR pour les nuances fortement renitrurées), métallurgie des poudres. Des filières modernes de production d’aciers inoxydables en produits plats dans des usines intégrées se sont aussi greffées sur la chaîne traditionnelle de traitement de la fonte (haut-fourneau, convertisseur, coulée continue, train à bandes).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Peings, Vanessa, Albéric Andrin, Mickael Le Bechec, Sylvie Lacombe, Jérôme Frayret i Thierry Pigot. "Couplage photocatalyse-oxydation par le ferrate (VI) pour le traitement du colorant rhodamine 6G". Revue des sciences de l’eau 30, nr 1 (8.06.2017): 35–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040061ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un facteur limitant de l’oxydation photocatalytique du dioxyde de titane (TiO2) sous irradiation UV est la recombinaison des électrons de la bande de conduction (e-cb) avec les trous d’électron (h+vb) à la surface de TiO2. Le couplage du ferrate(VI), Fe(VI), connu comme un oxydant respectueux de l’environnement, avec la photocatalyse UV/TiO2 pourrait conduire à une synergie oxydative de par le piégeage de e-cb par Fe(VI) et la consécutive formation de l’espèce hautement réactive Fe(V). Cette étude décrit les résultats du couplage TiO2 commercial P25 avec Fe(VI) sous forme pure ou sous forme d’une matière synthétisée dans notre laboratoire (produit solide nommé Fe(VI) matter) pour l’abattement du colorant rhodamine 6G (R6G). Les cinétiques de transformation de R6G ([R6G]0 = 10‑5 M; pH = 8,00 ± 0,05), en présence de TiO2 ([P25] = 0,1 g∙L‑1) illuminé sous UV et/ou de Fe(VI) ([Fe(VI)]0 = 10‑4 M) sont suivies par spectrophotométrie. Une synergie est mise en évidence lors du traitement de R6G par UV/TiO2/Fe(VI) pur, conduisant à une accélération de la transformation de R6G et à une minéralisation plus importante. Cependant, cet abattement n’est pas atteint lors du couplage UV/TiO2/Fe(VI) matter. Une étude de l’impact de sels inorganiques présents dans Fe(VI) matter sur l’activité photocatalytique est présentée. Le sulfate, SO42‑, et le Fe(OH)3 en particulier mènent à une forte inhibition de l’activité de TiO2. Le suivi de la production des radicaux hydroxyles (OH•) montre une inhibition physique de leur production due à la formation d’une couche de sels inorganiques à la surface de TiO2 et au piégeage de radicaux OH• dans la solution.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Croze, M., N. Pillon, R. Vella, Michel Guichardant i Christophe Soulage. "P143 - Un traitement chronique au myo-inositol augmente la sensibilité à l’insuline et la résistance au stress oxydant chez la souris". Diabetes & Metabolism 37, nr 1 (marzec 2011): A68—A69. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(11)70769-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Croze, M., R. Vella, N. Pillon, M. Guichardant i C. Soulage. "P148 Un traitement chronique au myo-inositol réduit l’accrétion adipeuse et améliore la sensibilité à l’insuline et la résistance au stress oxydant chez la souris". Diabetes & Metabolism 38 (marzec 2012): A66. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71250-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Traitement oxydant"

1

Ovize, Michel. "Modele experimental d'infarctus du myocarde reperfuse : application a l'etude d'un traitement anti-oxydant ; resultats preliminaires". Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1M228.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

PECULIER, MARIE-FRANCE. "Traitement par lavage oxydant d'atmospheres contaminees en aldehydes legers. Contribution au developpement des melangeurs statiques dans le traitement de la pollution gazeuse". Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif initial de cette etude etait de contribuer au developpement d'un nouveau procede de traitement d'effluents gazeux contenant des aldehydes legers, par transfert en milieu aqueux oxydant. L'aspect novateur reside essentiellement dans l'utilisation de melangeurs statiques (silzer, smv#4) comme contacteurs. Les agents oxydants retenus sont le peroxyde d'hydrogene et/ou l'ozone. La maitrise du procede necessitant l'acquisition de donnees tant sur les phenomenes chimiques mis en jeu, que sur l'organe de transfert employe (parametres de genie chimique), notre travail s'est decompose en deux parties: la premiere, consacree au lavage chimique en phase aqueuse d'effluents contenant soit du formaldehyde, soit de l'acetaldehyde, nous a permis de mesurer l'efficacite des agents oxydants utilises et de souligner les performances des melangeurs statiques comme contacteurs gaz-liquide. Il s'agissait d'autre part, d'acquerier un certain nombre d'informations (constantes cinetiques, especes intermediaires) necessaires a une meilleure comprehension des reactions chimiques mises en jeu et indispensables au dimensionnement d'une unite industrielle. Dans la deuxieme partie, afin de mieux apprehender le comportement general des melangeurs statiques, utilises comme laveurs de gaz, nous avons determine experimentalement les parametres de transfert, p, k#la, a, k#l. Des correlations semi-empiriques, permettant de prevoir l'evolution de ces differents parametres en fonction des vitesses des deux fluides, ont ainsi pu etre etablies. Enfin, pour confirmer l'interet, economique notamment, d'employer ces melangeurs dans le traitement de la pollution gazeuse, nous avons etudie le transfert de l'hydrogene sulfure par lavage oxydant (reactions chimiques connues) et compare les resultats avec ceux generalement observes sur une colonne garnie fonctionnant a contre-courant
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Décorps, Johanna. "Efficacité de l'acide alpha-lipoïque (traitement anti-oxydant) dans la prévention des escarres au cours du vieillissement". Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le vieillissement diminue les propriétés mécaniques protectrices de la peau qui prédispose le sujet âgé aux ulcères de pression, les escarres. Ce travail a pour objectif de (1) tester les capacités de défense de la peau face aux contraintes mécaniques au cours du vieillissement, (2) identifier les facteurs responsables de la dégénérescence des capacités de protection de la peau avec l'âge et (3) évaluer les effets d'un traitement chronique anti-oxydant. Les capacités de résistance de la peau aux pressions ainsi que l'incidence d'escarres suite à une ischémie prolongée ont été étudiées chez des rats jeunes (6 mois), matures (12 mois) et âgés (24 mois) de deux souches : Brown Norway (longévité accrue), et Wistar. Des études complémentaires ont permis d'identifier les facteurs responsables de cette dégénérescence, en particulier le versant vasculaire, l'atteinte nerveuse sensorielle et les modifications de la structure et des propriétés visco-élastiques de la peau. L'efficacité du traitement anti-oxydant sur les capacités mécaniques protectrices de la peau a été estimée. Les résultats montrent une altération des propriétés mécaniques protectrices de la peau avec l'âge, plus ou moins précoce selon la souche de rats, associée à une atteinte fonctionnelle vasculaire (chez les rats Wistar), l'installation progressive d'une neuropathie périphérique sensorielle et d'un défaut visco-élastique cutané dans les deux souches de rats. Ces atteintes ne reflètent pas systématiquement la fragilité de la peau âgée face aux escarres, modulée par l'état du tissu adipeux. Le traitement antioxydant permet de réduire plusieurs atteintes mais a induit des effets contradictoires entre les deux souches de rats étudiées vis-à-vis de l'incidence d'escarres
The aging decreases the protective properties of the skin, which predisposes the aging subject to pressure ulcers. This thesis had for objective (1) to test the defence capacities of the skin to resist mechanical stress during aging, (2) identify the factors responsible for the degeneration of the protection capacity of the aging skin and (3) evaluate the effects of a chronic antioxidant treatment. To meet this three objectives, the cutaneous responses to pressures of different intensities together with the pressure ulcer incidence following a prolonged ischemia were studied on 3 different ages of rats: young (6 months), mature (12 months) and aged (24 months). Those 3 stages of aging were studied on 2 different rat strains: “Brown Normay”, healthy aging model with an accrued longevity and “Wistar”, control rats. Complementary studies allowed identifying the mechanism who leads to a diminution of the protective capacities of the skin. In particular, the vascular dysfunctions (endothelial and smooth muscular cells), the sensory nervous dysfunctions, the modifications of the skin structure and the viscoelastic properties were evaluated. The efficiency of the anti-oxidant treatment was estimated focusing principally on the effects on the nervous and vascular capacities, the structure of the skin and the impact of the pressure ulcer. The results show that the aging induces a more or less early alteration of the protective properties of the skin in response to pressures, more or less precocious depending on the strain of the rat. The decrease of the natural defences is associated to a vascular dysfunction (endothelium with the Wistar rats), the progressive installation of a sensory peripheral neuropathy and a deterioration of cutaneous viscoelastic properties with the two strains of rats. These deteriorations do not reflect systematically the fragility of the aged skin towards pressure ulcers, modulated by the state of the subcutaneous adipose tissue. The chronic anti-oxidant treatment allows to reduce several dysfunctions but has induced contradictory effects between the two studied strains of rats towards the incidence of pressure ulcers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Paloc, Rissons Véronique. "Procédé de traitement d'un mélange air-hydrogène sulfuré par lavage basique oxydant avec génération électrolytique interne du chlore". Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20149.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La presente etude concerne le traitement, par lavage basique oxydant, de l'hydrogene sulfure present en station d'epuration. L'oxydant, le chlore, est injecte sous forme d'eau de javel, ou genere electrochimiquement par electrolyse d'une saumure. Dans ce travail, nous proposons la mise en uvre d'une electrochloration interne a la tour de lavage. La premiere partie de l'etude est consacree a des rappels bibliographiques sur le traitement des odeurs et la chimie du soufre et du chlore, cependant que la deuxieme traite, de maniere theorique et experimentale, l'absorption de l'hydrogene sulfure en solution basique tamponnee. La determination des facteurs d'acceleration de transfert permet de demontrer la complexite des phenomenes lorsque le gaz carbonique et l'oxygene, toujours presents dans l'air a desodoriser, s'absorbent simultanement. Dans la troisieme partie, l'etude voltamperometrique sur dsa revele l'effet nefaste des ions hydrogenocarbonates, et surtout carbonates, sur l'oxydation des chlorures, et fait apparaitre la possibilite d'oxyder directement l'hydrogene sulfure en soufre et polysulfures. La determination du rendement faradique montre que la generation industrielle du chlorure par electrolyse est possible, avec un bon rendement a ph 9; a ph 11, en revanche, une telle generation n'est pas envisageable sur dsa, et moins encore sur graphite. Enfin, la comparaison des trois techniques de couplage absorption-oxydation (eau de javel, electrochloration externe ou interne a la tour) montre que seulement en sous-stchiometrie, l'electrochloration et singulierement l'electrochloration interne est plus efficace que l'injection d'eau de javel. A ph 9, cette nouvelle technique permettrait de resorber les pointes de concentration en polluant. Par ailleurs, le chlore gazeux libere dans ce procede, pourrait couvrir les besoins en chlore d'une derniere tour a ph 11, generalement utilisee dans le procede global de desodorisation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ait, Lachgar Khadija. "Oxydation ménagée du n-butane : modification des performances catalytiques du pyrophosphate de vanadyle par ajout de α-Sb2O4 ou par traitement oxydant". Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10364.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail se situe dans le cadre general de l'activation et de la fonctionnalisation des alcanes legers. Les effets de cooperation de phases entre (vo)#2p#2o#7 et a-sb#2o#4 ont ete etudies dans la reaction d'oxydation du n-butane. L'anhydride maleique (am) est majoritaire sur le catalyseur pyrophosphate de vanadyle. Lorsque (vo)#2p#2o#7 est melange mecaniquement avec a-sb#2o#4, la reaction est alors orientee soit vers l'oxydeshydrogenation (en butenes) soit vers l'oxydation menagee (en am), selon la nature (preparation) de a-sb#2o#4. La formation de butenes a ete reliee a une contamination chimique de (vo)#2p#2o#7 par des especes sb (mesures xps, leis, edx - tem). Cette contamination induit une reduction de surface du vanadium (xps) et une baisse de l'acidite (adsorption de pyridine par ftir). Par contre la formation de am a ete correlee a une oxydation du vanadium (xps) sans formation de nouvelle phase (drx, conductivite electrique). La selectivite en am peut etre aussi fortement amelioree par pretraitement d'oxydation a 500c de (vo)#2p#2o#7. Cette exaltation s'explique par un developpement en surface du solide de defauts structuraux (drx) lies a des especes v#5#+ isolees ou en microdomaines (xps, raman, rmn du solide, conductivite electrique).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rugale, Caroline. "Traitement des atteintes cardiovasculaires et rénales au-delà de la baisse de pression artérielle chez le rat : interaction entre système rénine-angiotensine-aldostérone, apport en sodium et stress oxydant". Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON1T002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AU COURS DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE LA PRESENCE D'UNE HYPERTROPHIE CARDIOVASCULAIRE ET D'UNE ALBUMINURIE EST ASSOCIEE A UNE AUGMENTATION DE LA MORBI-MORTALITE CARDIOVASCULAIRE. LE TRAITEMENT ANTIHYPERTENSEUR DOIT DONC, OUTRE BAISSER LES CHIFFRES DE PRESSION ARTERIELLE, PROTEGER LES ORGANES CIBLES. LE BUT DE CE TRAVAIL EST, D'UNE PART, D'EVALUER L'IMPACT DES FACTEURS NON HEMODYNAMIQUES SUR LES ALTERATIONS CARDIOVASCULAIRES ET RENALES ASSOCIEES A L'ELEVATION DE LA PRESSION ARTERIELLE ET, D'AUTRE PART, DE PRECISER LE ROLE DU STRESS OXYDANT DANS LES EFFETS BENEFIQUES DES MANOEUVRES PHARMACOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES ETUDIEES. NOUS AVONS MONTRE QUE LA PREVENTION PAR LA RESTRICTION DE L'APPORT SODE OU PAR UN INHIBITEUR DE L'ENZYME DE CONVERSION (IEC), DE L'ATTEINTE DES ORGANES CIBLES INDUITE PAR LA PERFUSION D'ANGIOTENSINE II (AngII) EST INDEPENDANTE DE LA PRESSION ARTERIELLE ET EST POSSIBLEMENT LIEE A LA DIMINUTION DU STRESS OXYDANT. DE PLUS, LA CORRECTION TOTALE OU PARTIELLE DE CES LESIONS PAR UN IEC OU UNE STATINE SE PRODUIT SANS DIMINUTION DE LA PRESSION ARTERIELLE MAIS EST ASSOCIEE A UNE REDUCTION DU STRESS OXYDANT. PAR AILLEURS, UN APPORT SODE EXCESSIF, PRECOCE ET PROLONGE EST ASSOCIE A UNE HYPERTROPHIE CARDIOVASCULAIRE ET A DES ALTERATIONS FONCTIONNELLES RENALES, INDEPENDANTES DE LA PRESSION ARTERIELLE. L'ADMINISTRATION DE SPIRONOLACTONE AMELIORE CES ALTERATIONS, SUGGERANT QUE L'ALDOSTERONE PARTICIPE AU MAINTIEN DES LESIONS OBSERVEES. CET EFFET BENEFIQUE EST OBTENU INDEPENDAMMENT DE LA PRESSION ARTERIELLE ET DE LA GENERATION DES FORMES REACTIVES DE L'OXYGENE. EN CONCLUSION, LE STRESS OXYDANT SEMBLE PARTICIPER AUX EFFETS DELETERES DE L'AngII ET DE LA SURCHARGE SODEE SUR LE SYSTEME CARDIOVASCULAIRE ET RENAL. LES MANOEUVRES PHARMACOLOGIQUES OU DIETETIQUES REDUISANT LE STATUT D'OXYDATION DES CELLULES CONCERNEES DEVRAIENT APPORTER UN BENEFICE DANS LE TRAITEMENT DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE ET DE L'ATTEINTE DES ORGANES CIBLES.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Thabet, Sana. "Impact du traitement photocatalytique sur les cellules eucaryotes fongiques : vers la compréhension des mécanismes d'action". Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10248.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La photocatalyse est un procédé d'oxydation avancée qui consiste en l'activation du dioxyde de titane sous UV pour générer des espèces oxydantes. Ces dernières sont capables d'inactiver les cellules vivantes. Nos travaux ont porté sur l'analyse des mécanismes antimicrobiens de la photocatalyse à l'échelle cellulaire et moléculaire sur le modèle eucaryote Saccharomyces cerevisiae, champignon unicellulaire. Le traitement photocatalytique affecte de manière drastique la cultivabilité de cette levure. La diminution de la cultivabilité a été reliée à la perte de l'intégrité membranaire et à la perte de l'activité enzymatique intracellulaire, analysées par cytométrie en flux. L'exposition des levures à la photocatalyse provoque des dommages à toutes les macromolécules (acides nucléiques, lipides membranaires, protéines) et par conséquent aux structures cellulaires ce qui engendre la libération de constituants cellulaires (ions, acides aminés), de même que la formation de produits de dégradation (malondialdéhyde, acides organiques). Ces dommages peuvent être liés à un stress oxydant intracellulaire suggéré par l'accumulation des ions superoxyde dans les cellules traitées et l'augmentation de la résistance pour les souches surexprimant des enzymes de dégradation des ROS. Enfin, l'étude de l'impact de la photocatalyse sur des organismes fongiques ayant un impact environnemental ou sur la santé, a révélé l'existence de cellules ou de structures fongiques résistantes. Ces résultats ont apporté des éléments de connaissance inédits sur l'impact de la photocatalyse sur les cellules eucaryotes fongiques et ouvrent de nouvelles perspectives notamment dans la compréhension du phénomène de résistance
Photocatalysis is an advanced oxidative process that generates reactive oxygen species (ROS) and inactivates living cells. The aim of this work was to have a better understanding of the antimicrobial mechanisms generated by photocatalytic treatment. The cellular impact was monitored using the unicellular fungal model, Saccharomyces cerevisiae yeast. Photocatalysis reduces drastically the cultivability of yeast cells. Flow cytometry analyses revealed that the decrease of cell cultivability was related to both damages in plasma membrane and loss of intracellular enzymatic activity. During exposure to photocatalysis, multiple cellular macromolecules are damaged (lipids, proteins, nucleic acids). These damages are responsible for cellular structure dysfunction leading to a release of intracellular compounds (ions, amino acids) and the formation of by-products and pollutant (carboxylic acids, malondialdéhyde). The increase of intracellular superoxide ions amounts and the higher resistance of yeast strains overexpressing ROS detoxifying enzymes suggested an intracellular oxidative status responsible for described macromolecular damages. Finally, exploring photocatalytic treatment on other environmental and health impact fungi revealed the presence of resistant cells or structures. For the first time, an interdisciplinary work focusing on cellular impacts of photocatalysis was monitored leading to a better understanding and to new perspectives
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lechaudel, Anne. "Valorisation du sulfate ferreux dans la synthèse de ferrates (VI) alcalins et leurs applications dans le traitement des eaux". Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10322.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but du travail exposé est de valoriser le sulfate ferreux heptahydraté, sous-produit des industries du titane et de l'acier, dans la synthèse de materiaux superoxydants : les ferrates. La première partie est donc consacrée à l'étude bibliographique détaillée des ferrates (IV), (V) et (VI) alcalins et alcalino-terreux. Dans la suite, la méthode de synthèse du sulfato-ferrate de potassium mise au point par N. Neveux a été reprise afin d'améliorer certains paramètres comme le taux d'humidité au sein du mélange réactionnel ou le mode de séchage et de caractériser ce compose de façon plus fondamentale, notamment par microscopie électronique à transmission. D'autre part, l'étude du système Na-Fe-O a permis de mettre en évidence que le seul ferrate de sodium stable a 380°C est le ferrate (IV) Na4FeO4. Il s'agit d'un composé noir, très hygroscopique et qui se dismute en solution aqueuse pour donner du Fe(VI) et de l'hydroxyde ferrique. À temperature ambiante, l'étude de la réaction a l'état solide entre FeSO4, 7H2O - Ca(ClO)2 et NaOH montre qu'il est possible d'obtenir du Fe(VI) à condition d'utiliser des perles et de la poudre de NaOH (à la place de pastilles) et de supposer un rapport Na/Fe au moins égal a 4/1 dans la formulation chimique du ferrate sodé. Enfin, un certain nombre d'essais ont été réalisés sur des eaux de station d'épuration afin de comparer l'efficacité du chlorure ferrique et des différents ferrates. Les effets sur la turbidité, la demande chimique en oxygène et le caractère bactéricide ont été analysés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Neveux, Schmitt Nathalie. "Voie de synthèse originale de ferrates (VI) alcalins stabilisés et leurs applications potentielles dans le traitement des eaux". Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10243.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les composés du fer au degré d'oxydation (VI) présentent l'avantage d'être des oxydants et des bactéricides puissants; ce qui explique notamment leur intérêt dans le traitement des eaux. Par ailleurs, leur réduction donnant lieu à de l'hydroxyde ferrique, leur pouvoir floculant contribue à l'élimination de polluants organiques et minéraux (hydrocarbures, métaux lourds, isotope radioactifs. . . ). La synthèse de ferrates (VI) s'avère être très délicate ceci du à l'instabilité que leur confère leur haut pouvoir oxydant et les méthodes de synthèses existantes ne s'opèrent qu'à l'échelle du laboratoire. Nous préconisons ici un mode de synthèse de ferrates (VI) alcalins par voie sèche applicable à l'échelle industrielle. Ce procédé de synthèse permet l'obtention de ferrates (VI) cristallisés et stables sous forme de solutions solides. Nous avons, lors de nos travaux, plus particulièrement étudié le cas des sulfato-ferrates dont on peut faire varier la composition c'est-a-dire le rapport fe/s. Nous pouvons de même envisager d'autres composés tels que les phosphato-ferrates ou les chromato-ferrates, cependant il est à noter que la synthèse de sulfato-ferrates permet la valorisation d'un sous-produit de la sidérurgie et de l'industrie du titane qu'est le sulfate ferreux et dont les applications sont très restreintes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sghaier, Randa. "Caractérisation des activités cytoprotectrices de molécules utilisées dans le traitement de la sclérose en plaques (diméthyle fumarate, monométhyle fumarate, biotine) sur des oligodendrocytes 158N : impact sur le stress oxydant, le statut mitochondrial, le statut lipidique, l’apoptose et l’autophagie". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCK048/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le stress oxydant, les dysfonctions mitochondriaux et les altérations du métabolisme lipidique sont un dénominateur commun des maladies neurodégénératives (MN), comme la sclérose en plaques (SEP). Dans les conditions du stress oxydant, l’excès du cholestérol est éliminé par oxydation, produisant des oxystérols. Chez l'homme, le taux du 7β-hydroxycholestérol (7β-OHC) est souvent trouvé à des taux élevés dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) et/ ou le plasma de patients atteints de MN, notamment la SEP.Dans ce contexte, une étude clinique préliminaire sur le LCR et le plasma de patients atteints de SEP RR a été réalisée dans le but de rechercher des biomarqueurs du métabolisme lipidique et du stress oxydant et de déterminer d‘éventuelles corrélations entre le 7β-OHC et les différents mécanismes associés à la pathogenèse de la SEP. Une étude in vitro a été réalisée afin d’évaluer les activités biologiques de trois molécules utilisées dans le traitement de la SEP, le diméthyle fumarate (DMF) et son métabolite le monométhyle fumarate (MMF), et la biotine sur des oligodendrocytes murins 158N, et à déterminer leurs potentialités cytoprotectrices en se focalisant sur leurs capacités à s’opposer à la toxicité du 7β-OHC. Pour cela, des techniques spectrophotométriques, analytiques et de biologies moléculaires ont été utilisées.Nos résultats ont révélé une augmentation du taux de HODE associée à une augmentation du taux plasmatiques d’oxystérols, notamment 7KC et 7β-OHC, ainsi qu’une altération du métabolisme d’acides gras au niveau du LCR et du plasma des patients atteints de SEP. L’étude in vitro a montré que le DMF, le MMF et la biotine présentent des capacités à atténuer les effets délétères du 7β-OHC à savoir; la mort cellulaire par oxiapoptophagie définie par l’association de l’apoptose, l’autophagie et le stress oxydant. De plus, ces molécules corrigent les modifications structurales et le déséquilibre du statut redox caractérisé par une surproduction d’espèces radicalaires d’oxygène, une activité accrue des principales enzymes anti-oxydantes et une amplification de l'oxydation de macromolécules induites par le 7β-OHC. Elles atténuent également les dysfonctionnements mitochondriaux et péroxysomaux, les altérations de l’expression de protéines de myéline ainsi que le désordre du profil lipidique, induits par le 7β-OHC.Notre étude apporte des arguments en faveurs de la capacité du DMF, du MMF et de la biotine, à atténuer les phénomènes majeurs associés à la mort des oligodendrocytes qui pourraient contribuer à la démyélinisation. Ceci renforce l'intérêt porté à ces molécules pour le traitement des maladies neurodégénératives incluant la SEP
Oxidative stress, mitochondrial dysfunction, and alterations in lipid metabolism are a common denominator of neurodegenerative diseases (MN), such as multiple sclerosis (MS). Under oxidative stress conditions, excess cholesterol is removed by oxidation, producing oxysterols. In humans, the 7β-hydroxycholesterol (7β-OHC) is often found at increased levels in the cerebrospinal fluid (CSF) and/or plasma of patients with MN, including MS.In this context, a preliminary clinical study on CSF and plasma of patients with RR MS was carried out to search for lipid metabolism and oxidative stress biomarkers and to determine the possible correlations between 7β-OHC and the different mechanisms associated with the MS pathogenesis. An in vitro study was conducted to evaluate the biological activities of three molecules used in the treatment of MS, dimethyl fumarate (DMF) and its major metabolite, monomethyl fumarate (MMF), and biotin on 158N murine oligodendrocytes, and to determine their cytoprotective potentialities by focusing on their ability to oppose the toxicity of 7β-OHC. For this, spectrophotometric, analytical and molecular biology techniques were used.Our results have shown an increased level of HODE associated with an enhancement of oxysterol levels in the plasma, notably 7KC and 7β-OHC, as well an alteration in fatty acid metabolism in the CSF and plasma of patients with SEP. The in vitro study revealed that DMF, MMF, and biotin can counteract the deleterious effects of 7β-OHC namely; cell death by oxiapoptophagy defined by the association of apoptosis, autophagy and oxidative stress. Moreover, these molecules correct the structural modifications and the disequilibrium of the redox status characterized by an overproduction of radical oxygen species, an increased activity of the principal antioxidant enzymes and an amplification of the macromolecules oxidation induced by the 7β- OHC. They also attenuate the mitochondrial and peroxisomal dysfunctions, the alterations of myelin protein expression as well as the lipid profile disorder induced by 7β-OHC.Our study provides arguments in favor of the ability of DMF, MMF, and biotin, to attenuate the major events associated with the death of oligodendrocytes which could contribute to demyelination. This reinforces the interest in these molecules for the treatment of neurodegenerative diseases including MS
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Książki na temat "Traitement oxydant"

1

Laboratoires des techniques de l'eau., Québec (Province). Bureau de coordination de la recherche et du développement en environnement., Québec (Province). Direction des eaux souterraines et de consommation. i Québec (Province). Programme d'aide à la recherche et au développement en environnement., red. Les Oxydants dans le traitement de l'eau potable: Revue bibliographique. Québec: Le Ministère, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

1941-, Szelenyi I., red. Inhibitors of monoamine oxidase B: Pharmacology and clinical use in neurodegenerative disorders. Basel: Birkhäuser, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Szelenyi, I. Inhibitors of Monoamine Oxidase B: Pharmacology and Clinical Use in Neurodegenerative Disorders (Milestones in Drug Therapy). Birkhauser, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii