Gotowa bibliografia na temat „Visée émancipatrice”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Visée émancipatrice”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Visée émancipatrice"

1

Rinaldi, Anne-Marie, Floriane Wozniak i Sonia Yvain-Prébiski. "Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative". Recherche & formation 99 (2022): 19–35. https://doi.org/10.4000/138e7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution présente la dimension formative d’une recherche participative née d’une demande d’accompagnement d’un collectif d’enseignants. Après avoir énoncé des principes qui, selon nous, permettent d’envisager une transformation praxéologique et heuristique des pratiques professionnelles, nous exposons notre méthodologie. Nos résultats témoignent de l’intérêt des analyses collectives et de la production d’une ressource structurante et organisatrice par les participants pour assurer la réussite d’une formation émancipatrice qui amène dix enseignants à prendre des décisions et définir des compromis collectifs pour co-construire une progression sur le cycle 2 autour de la soustraction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Alhadeff-Jones, Michel. "Concevoir la complexité temporelle en éducation dans une perspective critique". Swiss Journal of Educational Research 40, nr 3 (6.02.2019): 587–602. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.3.5118.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude du temps et des rythmes de l’éducation révèle une complexité particulièrement difficile à analyser dans la mesure où elle renvoie simultanément à des registres hétérogènes de l’expérience (p.ex., physique, biologique, psychologique, social, culturel). Cet article propose de l’appréhender en revisitant certains des présupposés à partir desquels les temporalités de l’éducation et de la formation sont envisagées. Cette réflexion s’organise autour de trois axes: le premier vise à rendre compte de l’hétérogénéité des temporalités éducationnelles, le deuxième explore leur nature dynamique et conflictuelle et le troisième axe interroge plus spécifiquement la portée critique d’une réflexion sur la complexité temporelle, dans le cadre d’une éducation à visée émancipatrice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Balibar, Étienne, Jean-Numa Ducange i Antony Burlaud. "Marxisme, nation, internationalisme". Actuel Marx 74, nr 2 (2.08.2023): 120–29. http://dx.doi.org/10.3917/amx.074.0120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet entretien se confrontent deux points de vue sur une question cardinale pour Marx et les traditions marxistes : la question de la nation et de l’internationalisme. L’historien et le philosophe puisent tous deux dans le marxisme pour penser la question sur la longue durée et jusqu’à nos jours, tout en divergeant sur plusieurs points. Il ressort de cette confrontation une nécessaire prise en compte non fétichiste des « classiques du marxisme », insuffisants pour penser la totalité de la complexité de la persistance de la « nation », mais indispensables malgré tout pour définir une visée émancipatrice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rabatel, Alain. "Des images d’utopie(s) aux stylèmes de la pensée utopique". Hors dossier 32, nr 1 (25.07.2005): 68–79. http://dx.doi.org/10.7202/011027ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les images d’utopie qui accompagnent L’Utopie de More et L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, que Ledoux consacre au plan de la saline d’Arc-et-Senans, fonctionnent, au-delà de leurs singularités, comme des analogons (indices, icônes, symboles) de tensions internes au projet utopique. Ces tensions, qui font système, correspondent à des stylèmes de la pensée utopique : clôture/coupure d’avec le monde réel versus ouverture sur le monde extérieur ; ordonnancement totalisant/totalitaire versus pensée de la liberté par le fonctionnalisme ; monde fini versus monde ouvert. Seule la saisie de l’ensemble de ces tensions peut faire émerger un usage théorique et pratique anti-dogmatique de l’utopie, fidèle à la visée émancipatrice originelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Charles, Sophie, Béatrice Mabilon-Bonfils i Thomas Lecorre. "Effets formatifs du spectacle-recherche sur les tuteurs et tutrices du master Bien-être dans les organisations". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 26, nr 3 (2024): 101–25. https://doi.org/10.7202/1116393ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment faire coexister pédagogie, recherche, partage de la science à visée émancipatrice? C’est l’expérimentation du spectacle-recherche (SR), un outil de production artistique collective pour participer à la communication de résultats de recherche. S’il est utilisé comme dispositif pédagogique pour mobiliser les concepts abordés dans le master Bien-être dans les organisations, peut-il aussi être considéré comme un outil de développement de compétences des tuteurs et tutrices? Car eux aussi interrogent la notion de SR, se mettent en scène et mobilisent des compétences psychosociales et transformatives. Nous interrogeons leur perception des compétences de créativité, de communication et de collaboration possiblement développées dans cet exercice, de la transposabilité de ces compétences et de la capacité de médiation offerte par ce dispositif pédagogique en cherchant à identifier des tendances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Magar-Braeuner, Joëlle. "La leçon de La leçon de discrimination". Articles 31, nr 1 (25.07.2018): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/1050659ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La leçon de discriminationest un outil pédagogique utilisé en particulier au Québec en éducation à l’interculturalité. L’expérimentation dont rend compte ce film documentaire consiste à créer artificiellement une situation de discrimination dans une classe de l’école primaire pour en observer les effets sur les élèves. Il offre un matériau particulièrement heuristique, dans la visée d’une pédagogie émancipatrice, à condition d’en renouveler le cadre d’interprétation qui accompagne sa diffusion. Sa relecture, à partir d’une analyse matérialiste des rapports sociaux agencée à la conceptualisation du pouvoir de Michel Foucault, permet de montrer les processus microphysiques qui actualisent les rapports de domination dans l’espace scolaire, mais aussi la manière dont ils sont invisibilisés. Le décalage ainsi opéré met en évidence l’insuffisance d’explications issues principalement du champ de la psychologie sociale pour comprendre la perpétuation des inégalités en milieu scolaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Abidli, Yamina, Vincent Dubois i Céline Mahieu. "Enjeux et épreuves d’une recherche collaborative à visée transformatrice et émancipatrice : l’exemple d’une thèse « embarquée » en santé mentale". Recherches qualitatives 41, nr 1 (2022): 221. http://dx.doi.org/10.7202/1088802ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Landowski, Eric. "Plaidoyer pour l’esprit de création". Semiotika 16 (30.12.2021): 253–74. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2021.15.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article pose la question de savoir si la recherche, par les sémioticiens, des principes régulateurs qui sont à la base de toute pensée articulée ne tend pas parfois à se transformer en une sorte de parti pris idéologique. L’intention de départ est claire : si nous portons notre attention sur ce qu’imposent les lois de la pensée, c’est avec l’idée que leur connaissance ne peut que favoriser le développement d’une vie intellectuelle libre et créative. C’est là notre visée et c’est ce qui fonde la sémiotique comme prise de conscience émancipatrice – comme « gai savoir », disait Greimas. Cependant, en pratique, à force de mettre systématiquement l’accent sur les contraintes de la production du sens, est-ce que nous ne sommes pas en train d’en arriver au point d’hypostasier la régularité et de nous transformer, paradoxalement, en gardiens de l’ordre obsédés par la règle, au détriment de l’esprit de création ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Vauthier, Michaël, Luc Verhille i Alessio Guarino. "L’entretien « heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants". Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (8.05.2020): 183–204. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3152.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La rencontre du sujet dans le cadre de l’entretien pose des questions relatives à son déroulé et au sens de celui-ci. Quels sont ainsi les soubassements philosophiques, psychiques et physiques préexistant à une telle rencontre ? Comment créer du lien au cœur de cette rencontre ? Que ce soit dans le champ de l’éducation ou de la santé, l’intervenant invité à mener un entretien dans l’accompagnement de tout sujet -professionnel ou non-, n’a pas forcément à sa connaissance un dispositif simple et adapté pour la conduite de l’entretien. Dans cette contribution, nous interrogeons les atouts et les limites de en prenant appui sur une analyse qualitative et quantitative de plus de soixante-dix enseignants du premier degré placés en situation d’entretiens à visée heuristique et praxéologique. La description et l’analyse des effets de ce dispositif nous permettent d’en comprendre les modalités de mise en œuvre en contexte éducatif, tout en essayant de saisir l’essence même de la rencontre à visée émancipatrice. La portée de l’entretien heuristique est envisagée à travers l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, comme dans leurs capacités à mener à bien un entretien en situation professionnelle. Les résultats confirment l’une des finalités envisagées, à savoir celle de permettre l’alliance productive entre partenaires, au sein d’une pratique éducative en milieu scolaire et/ou en santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Magni, Giorgia. "Mener une recherche sur les violences de genre en tant que jeune chercheuse". Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, nr 3 (16.12.2024): 69–81. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1775.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En tant que « jeune chercheuse », j’ai commencé ma recherche doctorale portant sur les violences de genre en milieu universitaire avec des préoccupations éthiques centrées principalement sur le bien-être des participant·es. De façon inattendue, les émotions et les rapports de genre ont émergé comme des éléments à prendre en considération dans ma démarche préparatoire. Cependant, en raison de ma propre inexpérience et du manque de vigilance de la part des instances institutionnelles, je n’avais pas anticipé leur impact sur ma posture de recherche. En analysant deux situations de violence de genre vécues à différents stades de ma collecte de données, cet article propose une réflexion critique sur les répercussions des rapports de genre et le rôle des émotions sur le bien-être et la sécurité des jeunes chercheuses tout au long du processus de recherche. Comment se préparer de manière plus efficace aux risques et aux imprévus liés à un terrain d’enquête dans le cadre d’un projet de recherche avec une visée émancipatrice, mais qui tend à reproduire les dynamiques de domination qu’il cherche à déconstruire ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Visée émancipatrice"

1

Jourdan, Didier. "Paternalisme et visée émancipatrice : politiques et pratiques de santé publique à l'épreuve du discernement éthique". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’éducation à la santé mais aussi plus largement toutes les interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de réels problèmes éthiques. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de santé publique qui limite la liberté des individus à disposer d’eux-mêmes ? Qu’est ce qui la motive ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d’un état d’exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne « sujet » ou « objet » du programme de santé publique ? Comment ce dernier est-il garant de la liberté de disposer de soi, de l’autonomie des individus notamment des plus vulnérables ? En quoi telle pratique de prévention est-elle acceptable ? Le caractère crucial de ces questions est renforcé par le fait qu’il s’agit d’intervenir sur la santé, non pas seulement dans un cadre curatif (en réponse à une demande de soin) ou en contexte épidémique (crise sanitaire), mais dans un cadre préventif (avant qu’une maladie ne se soit déclarée et sans que la personne ne l’ait demandé). Sur la base d’une analyse approfondie de la nature des questions éthiques qui émergent, la finalité de cette thèse est d’offrir des éléments de discernement pour la prise en charge des problèmes éthiques posés par les politiques et les pratiques de santé publique. Constitué de trois parties, elle ambitionne de conduire un étude des différentes problématiques éthiques, d’identifier les éléments sur lesquels peuvent être fondés une prise en charge de ces questions et enfin de proposer un ensemble de repères pour l’action. La toute dernière étape de cette thèse est centrée sur les conditions permettant aux acteurs, individuellement comme collectivement, de prendre en charge les questions éthiques posées par les pratiques de santé publique
Health education and in general public health policies and practices raise crucial questions but, in comparison to the practice of medicine, little attention was given to the question of the ethics of public health. This PhD thesis is focused on ethical issues in public health: issues of freedom of individuals, paternalism of the state, who defines the “new secular morality” defining the “good” (the healthy) and the “bad” (risk behaviors), whether there is any legitimacy in promoting tips for healthy life, how they can be considered compatible with individual’s freedom of choice? The first section of the thesis is devoted to a systematic analysis of the ethical problems that arise in public health. The different available frameworks for ethical decision are described in the second section. The last one is focused on the application of relevant principles and values to public health decision making
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mahé, Pierre. "Problématisation des apprentissages dans une perspective émancipatrice de l’éducation au développement durable : étude des liens entre accès à la complexité des situations, construction des données et solutions proposées". Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU2024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une large partie de la communauté scientifique alerte pour dire que les activités humaines sont responsables de changements importants touchant quasiment l’ensemble des équilibres terrestres. Pour répondre à une telle crise, les dirigeants occidentaux ont élaboré, à partir de 1972, un projet politique : le développement durable. Si ce projet est critiquable en bien des points, notamment parce qu’il s’impose au monde et qu’il s’appuie sur l’idée d’une croissance continue, il est, pour le moment, le chemin qui semble émerger, au niveau mondial, pour répondre aux futurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Depuis 2004, l’éducation au développement durable a donc été intégrée dans les programmes du système éducatif français. S’il s’agit bien souvent, dans les pratiques ordinaires, d’inculquer des comportements plus durables aux jeunes générations, alors, il semble exister des contradictions entre ce projet politique de nature dogmatique et les missions émancipatrices de l’école. Nous cherchons donc à identifier s’il existe des conditions pour qu’une éducation au développement durable s’inscrive dans une perspective non conformiste, c’est-à-dire émancipatrice pour les élèves. Cela pose plusieurs questions. Si l’éducation au développement durable doit s’accorder avec les missions émancipatrices de l’école, il paraît nécessaire de penser collectivement les défis futurs à l’école. Quelle est alors la place du collectif et comment s’articule-t-il avec les processus de singularisation de l’individu ? Si les problèmes de développement durable sont des problèmes complexes, comment l’accès à la complexité des situations peut-il s’apprendre à l’école ? Comment l’usage de sa propre raison, qui pourrait permettre un travail critique sur les systèmes de valeurs, se construit-il dans un monde où la connaissance scientifique est remise en cause et noyée dans des quantités importantes d’opinions ? Comment faire émerger, chez les élèves, des propositions de solutions plus durables en évitant une éducation conformiste ? À partir des travaux déjà menés, nous avons conçu une séquence d’enseignement forcée pour tenter de répondre à ces questions. Séquence qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à se construire, collectivement, leur propre pensée, afin qu’ils proposent des solutions plus durables et amorcent des changements de comportement pour l’avenir. Nous avons fait le choix de travailler sur le problème de la production mondiale des vêtements parce que l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde et parce que le secteur émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit 10 % des émissions mondiales. Dans cette recherche, nous analysons donc l'activité intellectuelle des élèves de cycle 3 pour observer les effets des choix didactiques de la séquence sur la construction de la complexité de la situation et sur les solutions proposées par les élèves
A large part of the scientific community is warning that human activities are responsible for major changes affecting virtually all of the Earth's equilibria. To respond to this crisis, Western leaders have been developing a political project since 1972: sustainable development. While this project is open to criticism in many respects, not least because it is being imposed on the world and is based on the idea of continuous growth, it is, for the time being, the path that seems to be emerging at global level to meet future environmental, social and economic challenges. Since 2004, education for sustainable development has been integrated into the curricula of the French education system. While it is often a question of inculcating more sustainable behaviour in the younger generations, there seems to be a contradiction between this dogmatic political project and the emancipatory missions of schools. We are therefore seeking to identify whether the conditions exist for education for sustainable development to be part of a non-conformist perspective, i.e. one that emancipates pupils. This raises a number of questions. If education for sustainable development is to be consistent with the emancipatory missions of the school, it seems necessary to think collectively about the future challenges facing the school. What then is the place of the collective and how does it relate to the processes of individualisation of the individual? If education for sustainable development is to be consistent with the emancipatory missions of schools, it would seem necessary to think collectively about the challenges of the future at school. If the problems of sustainable development are complex, how can access to the complexity of situations be learned at school? How is the use of one's own reason, which could enable critical work on value systems, constructed in a world where scientific knowledge is called into question and drowned in large quantities of opinions? How can we encourage pupils to come up with more sustainable solutions, while avoiding a conformist education? Based on work already carried out, we have designed a forced teaching sequence to try and answer these questions. The aim is to teach students to collectively construct their own thinking, so that they can propose more sustainable solutions and initiate changes in behaviour for the future. We chose to work on the problem of global clothing production because the textile industry is the third biggest water-consuming sector in the world, and because the sector emits 1.2 billion tonnes of greenhouse gases every year, i.e. 10% of global emissions. In this research, we are therefore analysing the intellectual activity of cycle 3 pupils to observe the effects of the didactic choices made in the sequence on the construction of the complexity of the situation and on the solutions proposed by the pupils
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Braccini, Vivien. "Ingénieries de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d'association apprenante : une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards". Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG040/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse aborde la formation et l'accompagnement des acteurs de l'Education Populaire. L'enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations, malgré les rapides évolutions de l’environnement. Le postulat d'une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orientés vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses, a conduit à interroger les conditions d'utilisation du modèle de l'apprenance (Carré 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement d'un modèle d'association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction « apprendre » inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson 2009). Cette thèse propose en outre une réflexion épistémologique et la méthodologique sur la recherche-action qui conduit à établir des liens entre ses conditions de pratique et l'émergence de l'association apprenante
This dissertation deals with the training and support of personnel in a not-for-profit association involved in education. At stake is the stabilization of the quality of their activities in order to perpetuate both their projects and their on-going operation. The author postulates a necessary continuity between the culture of the association – marked by its approach to education – and its in-house training. This continuity has led to the adoption of an action-research approach. The recursive analysis of the activities have led to a transposition of Carré’s (2005) “learning” model and produced an ethical framework which guided the design of a multidisciplinary learning model for associations. This model includes a tool adapted from instructional design, aimed at learner empowerment (Poisson 2009). The epistemological and methodological reflection aims at shedding light on action research and links its conditions for success to the emergence of associations as learning organizations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii