Literatura científica selecionada sobre o tema "Dépression réactionnelle chez l'enfant"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Dépression réactionnelle chez l'enfant".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Dépression réactionnelle chez l'enfant"

1

Marcelli, D. "Dépression chez l'enfant". EMC - Psychiatrie 6, n.º 3 (janeiro de 2009): 1–10. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-1072(09)52367-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bech, P. "Dimensions de la dépression : modèles statistiques pour l’évaluation des troubles affectifs". Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 37s—44s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002637.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans cette étude, les dimensions de la dépression ont été analysées par rapport aux états dépressifs non bipolaires. Les états d’anxiété dans ce domaine ont été considérés comme des formes peu sévères de dépression au niveau phénoménologique. La dimension de l’anhédonie a été considérée comme liée aux troubles schizoaffectifs.Le concept clinique de la mélancolie a été utilisé pour inclure ces états unipolaires de la dépression. Ce concept comprend et la dimension de sévérité et les types diagnostiques de la dépression. Le principe d’organisation des désordres mentaux utilisé dans le manuel du DSM III implique que la «phénoménologie partagée» précède l’étiologie psychologique dans le cadre des désordres affectifs.Certains auteurs soutiennent que le moyen le plus efficace de tester la «phénoménologie partagée» est de démontrer l’existence d’une relation additive entre indices et symptômes. Le modèle de Rasch consiste en une théorie générale de la relation statistique entre les dimensions cliniques et les échelles d’évaluation de la dépression.Moyennant l’usage des analyses de Rasch, on a démontré que notre échelle de la mélancolie mesure une dimension de la sévérité de la dépression. De plus, notre échelle diagnostique de la mélancolie, qui a été élaborée à partir des 2 échelles de Newcastle (pour la dépression endogène versus la dépression réactionnelle (névrotique), mesure ces deux dimensions diagnostiques. Des résultats préliminaires obtenus avec l’échelle de diagnostic de la mélancolie ont démontré que chez des patients classifiés comme ayant une dépression endogène «pure» la courbe d’amélioration dans le temps est plus importante que chez des patients classifiés comme ayant une dépression réactive «pure» ou une association de dépression endogène et de dépression réactionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Bergès-Bounes, Marika, e Christiane Lacôte-Destribats. "Conversations sur la dépression chez l'enfant et chez l'adulte". La clinique lacanienne 17, n.º 1 (2010): 79. http://dx.doi.org/10.3917/cla.017.0079.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bergsträsser, Eva. "La dépression chez l'enfant en fin de vie". Revue internationale de soins palliatifs 23, n.º 3 (2008): 107. http://dx.doi.org/10.3917/inka.083.0107.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

André, P. "La dépression chez l'enfant: aspects cliniques et thérapeutiques". Journal de Pédiatrie et de Puériculture 2, n.º 4 (maio de 1989): 216–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(89)80154-9.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Basquin, M. "Histoire du traitement de la dépression chez l'enfant". Journal de Pédiatrie et de Puériculture 9, n.º 6 (janeiro de 1996): 374–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(96)80012-0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Leverrier, Michel. "Les états dépressifs chez l'enfant : une dépression infantile précoce". Figures de la psychanalyse 14, n.º 2 (2006): 57. http://dx.doi.org/10.3917/fp.014.0057.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Goulet, Jean. "Dépression Majeure Chez L'Enfant: Validation du Syndrome et Traitement Pharmacologique". Canadian Journal of Psychiatry 34, n.º 1 (fevereiro de 1989): 10–17. http://dx.doi.org/10.1177/070674378903400104.

Texto completo da fonte
Resumo:
The concept of childhood depression has been the object of controversies over many years. Recent developments have permitted rapid progress in many areas of research. The author offers an update on the validity of the diagnosis of major depression in childhood and on pharmacological treatment. He then attempts to delineate the uses and limitations of this therapeutic approach. In the latter part, practical advice on the use of drugs in childhood depression is given.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Bourin, Michel, Jean-Michel Le Melledo e Myriam Malinge. "Pharmacologie Expérimentale et Clinique des Psychostimulants". Canadian Journal of Psychiatry 40, n.º 7 (setembro de 1995): 401–10. http://dx.doi.org/10.1177/070674379504000707.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif Expliquer à l'aide d'études animales le mode d'action des psychostimulants. Méthode Une revue de la littérature psychiatrique sur l'usage des psychostimulants chez l'enfant et l'adulte. Résultats En étudiant la littérature psychiatrique, il s'avère que 50 ans après l'introduction de l'amphétamine en clinique, les psychostimulants sont des médicaments utilisés, notamment le méthylphénidate, dans le traitement de l'hyperactivité de l'enfant avec ou sans déficit de l'attention. En revanche, chez l'adulte les psychostimulants cherchent encore leur voie, malgré des études dans le traitement de la dépression et d'autres maladies mentales. Seule la narcolepsie semble être justifiable de tels produits. Conclusion La preuve est largement faite de l'utilité des psychostimulants chez l'enfant. Chez l'adulte, ils pourraient être utiles à condition de mieux étudier les symptômes cibles.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Arbisio, Christine. "Le diagnostic clinique de la dépression chez l'enfant en période de latence". Psychologie clinique et projective 9, n.º 1 (2003): 29. http://dx.doi.org/10.3917/pcp.009.0029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Dépression réactionnelle chez l'enfant"

1

Leborne, Émilie. "Le rôle médiateur des transitions familiales dans la relation entre le statut socioéconomique des familles et le développement de symptômes de trouble de l'adaptation du comportement chez l'enfant". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34480.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans les dernières décennies, la recherche sur les troubles de l’adaptation du comportement chez les enfants s’est appliquée à essayer de décrypter la complexité des facteurs de risques de même que les modèles développementaux s’y rattachant. Il en ressort que ces troubles ont une étiologie multifactorielle, et que des facteurs de risques familiaux et environnementaux ont une place de choix dans leur émergence, en particulier différentes caractéristiques de l’écologie familiale comme le statut socioéconomique et les transitions familiales. L’objectif de cette étude est de proposer un examen empirique du lien entre ces facteurs et les symptômes des troubles de l’adaptation du comportement (qu’ils soient internalisés ou externalisés) des enfants. Fondée sur un échantillon représentatif des naissances québécoises entre 1997 et 1998, et utilisant un devis longitudinal dans lequel les informations sont recueillies chez les familles et les enseignants des enfants entre leur naissance et leur huit ans, notre étude démontre que le statut socioéconomique prédit la présence de tels symptômes. De plus, apparaît, par le biais des transitions familiales que sont les séparations et les recompositions, un lien indirect entre le statut socioéconomique et les symptômes externalisés. Il ressort également que le sexe de l’enfant a un effet modérateur sur ce lien. En effet, les filles développeraient moins de symptômes de trouble de l’adaptation du comportement internalisés que les garçons quand elles vivent des transitions familiales impliquant un retour à leur famille d’origine et, les transitions familiales impliquant une recomposition feraient en sorte que les garçons présenteraient davantage de symptômes externalisés que les filles. Ces résultats, jusque-là peu étayés dans la littérature, indiquent qu’un des liens entre le statut socioéconomique et les difficultés comportementales chez les enfants serait l’association à davantage de transitions familiales, et que ces transitions auraient un impact différent selon le sexe.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Kermarrec, Solen. "Relations entre potentiel intellectuel, anxiété et dépression chez l'enfant". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB216/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel peuvent présenter des troubles psychologiques très variés, justifiant une prise en charge spécialisée dans un lieu de soin pédopsychiatrique. Parmi ces éventuels troubles, l’anxiété et la dépression sont des motifs fréquemment invoqués par les parents. Afin de mieux comprendre les caractéristiques et les spécificités des troubles anxieux et dépressifs dans la population des enfants et adolescents à haut potentiel, nous avons réalisé une revue de la littérature des études épidémiologiques menées sur l’anxiété et la dépression chez des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel. Les résultats sont variables et parfois même contradictoires. Des biais méthodologiques (absence de consensus dans la définition du haut potentiel intellectuel, biais d’évaluation des troubles anxieux ou dépressifs, faible taille des effectifs) peuvent expliquer, en partie, les résultats contradictoires observés. Nous avons ensuite mené une étude exploratoire avec pour objectif principal de comparer les troubles anxieux et dépressifs dans des groupes d’enfants avec ou sans haut potentiel intellectuel, en tentant de tenir compte de ces biais. Notre étude a donc été réalisée dans de larges cohortes d’enfants à haut potentiel intellectuel et non à haut potentiel intellectuel, à partir de différentes sources d’observation (évaluation parentale, auto-évaluation par l’enfant et évaluation pédopsychiatrique). Concernant les troubles anxieux, les résultats de l’étude 1 suggèrent que les enfants à haut potentiel global (QIT130) seraient plus anxieux que les enfants non à haut potentiel global (QIT<130) selon le diagnostic psychiatrique à la CIM-10 ou au DSM-5. Par ailleurs, selon l’auto-évaluation par l’enfant en utilisant le questionnaire R-CMAS, les enfants présentant un haut potentiel verbal (ICV130) se percevraient plus anxieux que les enfants ne présentant pas de haut potentiel verbal (ICV<130), alors que les enfants présentant un haut potentiel perceptif (IRP130) se percevraient moins anxieux que les enfants ne présentant pas de haut potentiel réceptif (IRP<130). Un ICV élevé aurait donc un effet négatif sur l’anxiété ressentie par l’enfant, alors qu’un IRP élevé aurait un effet protecteur de l’anxiété. Concernant les troubles dépressifs, les résultats de l’étude 2 montrent que, selon l’évaluation des parents, les enfants ayant un haut potentiel verbal (ICV130) présenteraient plus de trouble dépressif que les enfants ne présentant pas de haut potentiel verbal (ICV<130). Selon l’auto-évaluation par l’enfant en utilisant le questionnaire MDI-C, les enfants à haut potentiel global (QIT130), mais aussi les enfants à haut potentiel en mémoire de travail (IMT130) ou en vitesse de traitement (IVT130) se décriraient moins dépressifs au score total du MDI-C que les enfants non à haut potentiel. Enfin, les résultats de l’étude 3 sur les corrélations entre les scores au R-CMAS et au MDI-C viennent confirmer les effets protecteurs de l’IRP pour l’anxiété, ainsi que de l’IMT et IVT pour la dépression mis en évidence dans les études 1 et 2. Ces résultats devront être confirmés dans des études ultérieures qui rechercheront à mieux comprendre les mécanismes des effets protecteurs et négatifs de certaines dimensions et domaines intellectuels
Gifted children and adolescents may present a wide range of psychological disorders, justifying specialized care in a child psychiatric care facility. Among these disorders, anxiety and depression are frequently cited by parents. To better understand the characteristics and specificities of anxiety and depressive disorders in the population of gifted children and adolescents, we have conducted a review of literature on epidemiological studies of anxiety and depression in gifted children and adolescents. There are some discrepant results. Methodological biases (lack of consensus in the definition of giftedness, bias of anxiety or depression assessment, small sample sizes) may explain, in part, the observed contradictory results. Then, we conducted an exploratory study with the main objective of comparing anxiety and depressive disorders in gifted and non gifted children and adolescents, trying to account for these biases. Our study has therefore been carried out in large samples of gifted children and non gifted children using different sources of observation (parental assessment, child self-assessment and child psychiatric assessment). Concerning anxiety disorders, the results of study 1 suggest that gifted children (Total IQ130) would be more anxious than non-gifted children (Total IQ <130) according to the ICD-10 and DSM-5 criteria. In addition, according to the child's self-assessment with R-CMAS, children with high verbal potential (VCI130) would perceive themselves to be more anxious than children with no high verbal potential (VCI<130), whereas children with high perceptual reasoning (PRI130) would perceive themselves to be less anxious than children with no high perceptual reasoning (PRI <130). High VCI would thus have a negative effect on anxiety perceived by the child, whereas high PRI would have a protective effect on anxiety. Concerning depressive disorders, the results of study 2 show that, according to the parents' assessment, children with high verbal potential (VCI130) would have more depressive disorder than children with no high verbal potential (VCI< 130). According to child self-assessment using MDI-C, gifted children (Total IQ130), but also children with high potential in working memory (WMI130) or in speed processing (PSI130), would describe themselves less depressive on the total score of MDI-C than non-gifted children. Finally, the results of study 3 analyzing the correlations between the R-CMAS and MDI-C scores confirm the protective effects of PRI on anxiety, and WMI or PSI on depression as highlighted in studies 1 and 2. Future studies are requested to confirm these results and to better understand the mechanisms of the protective and negative effects of certain intellectual dimensions and domains
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Untas, Aurélie. "Facteurs prédisant l’observance thérapeutique, l’état anxio-dépressif et la qualité de vie chez des patients mis en dialyse : mise en perspective d’une approche transactionnelle et d’une approche systémique en psychologie de la santé". Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21623.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La mise en dialyse est un événement de vie majeur pour les patients, mais également pour les proches. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’influence de la famille et du vécu des proches sur l’ajustement du patient à la dialyse. Méthode : Nous avons mené une étude auprès de 120 patients, dont 61 dyades (patients-proches). Plusieurs variables socio-économiques, médicales, familiales, psychologiques et transactionnelles ont été mesurées un mois après la mise en dialyse, puis 6 et 12 mois plus tard. Les critères retenus étaient l’observance thérapeutique, l’état anxio-dépressif et la qualité de vie. Résultats : Le stress perçu et la recherche de soutien social diminuent au cours de la première année de dialyse alors que la qualité de vie physique augmente chez les patients. Le conflit familial et le stress perçu sont les principales variables expliquant l’ajustement des patients. L’influence des relations familiales est confirmée par des analyses typologiques identifiant l’ajustement des patients. L’influence des relations familiales est confirmée par des analyses typologiques identifiant trois profils familiaux : les familles conflictuelles, expressives et conventionnelles. Les parents des familles conflictuelles semblent particulièrement à risque de développer des symptômes anxieux et dépressifs. Des analyses dyadiques basées sur le Actor and Partner Interaction Model soulignent l’importance de l’optimisme et le recours à des stratégies de coping sur le problème chez les patients sur l’ajustement émotionnel du proche. Conclusion : Ces résultats montrent l’intérêt d’adopter une approche familiale en psychologie de la santé auprès des patients confrontés à la mise en dialyse et suggèrent des pistes de futures prises en charge
Introduction : Dialysis initiation is a major life event for patients, but also for relatives. The aim of the present study was to better understand family and relatives influence on patients’ adjustment to dialysis. Method: We conducted a study on a sample of 120 patients, of whom 61 dyads (patient-relative). We measured socio-demographic, medical, familial, psychological and transactional variables one month after dialysis initiation, and then six and twelve months later. The criterions chosen were adherence, anxiety and depression states and quality of life. Results : Perceived stress and seek for social support decreased over time during the first year of dialysis whereas patients’ physical quality of life increased. Family conflict and perceived stress were the main variable explaining patients’ adherence, anxiety and depression states and quality of life. The influence of family relations on patients’ adjustment was confirmed by cluster analysis revealing three profiles: conflict, expressive and conventional families. Patients belonging to conflict families seemed especially a risk of developing symptoms. Dyadic analysis based on the Actor and Partner Interaction Model pointed out the importance of patients’ optimism and problem focused coping on relatives’ emotional adjustment to dialysis. Conclusion : These results show the importance of using a family approach in health psychology for patients confronted to dialysis initiation and suggest future psychosocial interventions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Makdessi, Nathalie. "Le projet identificatoire chez le bénéficiaire du RMI qualifié : "le manque à devenir"". Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H056.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de notre observation sur le terrain nous avons note chez les sujets reçus en entretien et en suivi, l'existence, de difficultés affectives importantes, ainsi que de dysfonctionnements familiaux non négligeables. Nos objectifs de thèse ont été d'apporter un éclairage nouveau sur le phénomène de l'"installation prolongée" dans l'inactivité (sociale, professionnelle), et de l'isolement relationnel, en nous référant aux représentations familiales, ainsi que de dégager des corrélations pouvant exister entre le vécu antérieur de l'individu et ses répercussions éventuelles sur les moments de "ruptures" relevés dans son parcours. Nous observons que la faiblesse du moi est l'expression de processus défensifs et régressifs, lies a la perte de l'étayage sur la valeur travail/ la valeur famille et la dimension de projection dans un "a-venir". Ainsi, comment résister activement aux conditions de perte d'emploi, de fragilisation ou de précarité si, par ailleurs, il y n'y a pas d'étayage identitaire possible. Par ailleurs, le travail et la place dans un "social" qui n'est plus investi, ne peuvent aider à panser des blessures narcissiques individuelles et la perte de l'estime de soi. Nous soutenons que pour qu'un enfant construise un "projet identificatoire", (selon les thèses de Fiera Aulagnier), il faut que les figures parentales lui assurent un contenant, avec des dimensions de projet et de^>> désir vis-à-vis de lui. Une parole détermine son avenir à travers la place qui lui est assignée dans la famille. Cette parole, qui se présente sous différentes formes, l'accompagnera durant toute sa vie, et fera fonction de "déterminant motivationnel". Pour se défendre contre la "rupture" intérieure et contextuelle, un sujet peut entrer dans un processus d'échec (la "névrose d'échec", selon R. Lafargue), et entrer en dépression, avoir recours à la maladie dans les affections psychosomatiques. Ainsi, notre principale hypothèse est que l'une des possibles réponses actuelles a un trop-plein de souffrance, et a un "trop-vide" d'identifications, est caractérisée par la recherche passive d'un état a-conflictuel, qui se manifeste par l'inactivité et le manque d'investissement. Cela se traduit par la mise à l'écart de tout projet et de tous "désirs identificatoires" de l'individu, comme pouvant être une source éventuelle de conflits et d'angoisse.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Marchand-Gonod, Nicole. "Incidence de la dépression chez les homosexuels masculins hospitalisés pour infections au V. I. H". Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Méthode : échelles d'évaluation de la dépression : - hdrs (hamilton, 1974) ; - ralentissement dépressif (Widlocher & coll. 1983) ; - questionnaire semi-directif portant sur l'anamnèse des patients hospitalisés, choisis "au hasard". Résultats : d'après notre étude, il apparait que : 1) le risque dépressif diminue : - quand l'homosexualité est connue et acceptée par la famille avant la séropositivite ; - quand le patient a fait lui-même une demande de sérologie ; - quand il a un partenaire affectif stable et quand il est investi dans des activités valorisantes (professionnelles, sociales ou autres). 2) le risque augmente : - quand il existe des pertes affectives récentes (deuils ou abandons de toutes sortes) ; - quand les infections se multiplient ainsi que les hospitalisations : durée de la maladie d'autant que la détérioration physique qui lui est liée. Conclusion : sur 30 patients : - 9 (30 %) ne sont pas déprimés au moment de l'entretien ; - 21 (70 %) souffrent de dépression
Methods : rating scales to evaluate depressive symptoms : - hdrs (hamilton, 1974) ; "ralentissement depressif" (widlocher & all. 1983) - a semi-directive interview about the history of these in-patients who were chosen at random. Results : according to our study, it seems that : 1) depressive tendencies are reduced : - when homosexuality is known and accepted by family before infection ; - when the patient has requested himself the hiv serology ; - wherever he lives with his sexual partner or involves himself in a gratifying activity (ie. Professional, social ou else). 2) risks are rising : - when recent affective loses occur (death or rejections of all sort) ; - by an accelerated evolution of the opportunistic infections agents, increasing the rate of hospitalisations ; its duration as well as physical deterioration. Conclusion : among these 30 in-patients : - 9 (30 %) were not depressed at the time of the research - 21 (70 %) were showing a depressive condition
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pointeau, Béatrice. "Angoisse de séparation et dépression". Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR23076.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Tanguay-Garneau, Laurence. "Association entre les symptômes anxieux et les symptômes dépressifs à l'enfance : structure factorielle et étiologie génétique et environnementale". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30369.

Texto completo da fonte
Resumo:
La question de la spécificité et de l’association entre l’anxiété et la dépression est un enjeu tant au plan empirique et théorique que clinique. L’objectif principal de la thèse était de décrire le cours du développement de l’association entre les symptômes anxieux (SA) et les symptômes dépressifs (SD) durant l’âge scolaire, d’abord en documentant le changement ou la continuité dans leur association et leur spécificité dans un premier article, puis en documentant les contributions longitudinales entre les SA et les SD et les fondements étiologiques de ces contributions dans un deuxième article. Les données concernant les SA et les SD ont été rapportées par questionnaire par les enseignants de 1112 enfants à cinq temps de mesure de la maternelle à la 6e année (6 à 12 ans). Dans un premier temps, la stabilité des SA et des SD et de leur association a été évaluée en comparant les moyennes d’échelles, les variances et les corrélations inter-échelles entre les temps de mesure. Différentes structures factorielles ont été comparées. Les analyses ont révélé que les SA et les SD étaient au mieux modérément stables du début à la fin de l’école primaire et qu’une conceptualisation bidimensionnelle selon laquelle les SA et les SD forment deux construits distincts étaient appuyée, malgré qu’ils soient fortement associés durant cette période du développement. Dans un deuxième temps, un modèle de corrélations croisées génétiquement informatif a permis d’examiner les contributions génétiques et environnementales aux associations transversales, aux associations croisées et à la stabilité des SA et de SD de la maternelle à la 6e année. Les résultats suggèrent que les SA et les SD sont associés au cours du primaire et sont relativement stables, dû à des influences génétiques et environnementales communes. Les SD précoces apparaissent plus stables et centrales tant pour le développement des SD que pour celui des SA durant l’âge scolaire, alors que les SA contribuent marginalement au développement des SD. Les résultats novateurs de la thèse soulignent l’importance de certaines hypothèses explicatives de l’association entre l’anxiété et la dépression, informent quant à la spécificité des deux ensembles de symptômes et permettent de générer des hypothèses supplémentaires sur les mécanismes impliqués dans leur association.
The matter of the distinctiveness and the association between anxiety and depression in childhood is an empiric, theoretical, and clinical issue. The principal objective of the present thesis was to describe the development of the association between AS and DS during the school-age period, first by documenting changes and continuity in their association in a first article, and then by documenting the longitudinal contributions between AS and DS and their etiological underpinnings in a second article. Teachers assessed AS and DS in 1112 twins at 5 time points from Kindergarten to Grade 6 (6 to 12 years of age). First, scale means, variances and inter-scale correlations were compared through time to assess the stability of AS and DS and of their association. Different factorial structures were compared. Analyses revealed that AS and DS were modestly stable at best from the beginning to the end of elementary school and that a bidimensional conceptualization, i.e. AS and DS as two distinct constructs, was supported by the data even though they remain highly correlated within this developmental period. Second, a genetic cross-lagged model was used to examine the genetic and environmental contributions to cross-sectional associations, cross-age and cross-lag effects of AS and DS from Kindergarten to Grade 6. Results suggested that AS and DS were associated throughout the elementary school-years and relatively stable due to common genetic and unique environmental influences. In the early school-years, DS are more stable than AS, and more central to the development of both subsequent AS and DS; AS only marginally contributed to subsequent DS in this sample. The innovative results of the thesis underline the importance of certain explanatory hypotheses of the association between anxiety and depression, inform about the distinctiveness of the two sets of symptoms and allow to generate additional hypotheses concerning the mechanisms implicated in the association.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mathet, Franck. "Epidémiologie des troubles dépressifs de l'enfant et de l'adolescent : étude dans une population consultant en médecine générale". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Gjeci, Suzana. "La dépression de l'enfant albanais et de sa famille pendant l'époque de transition". Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA083024.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous analyserons la dépression au cours des transformations qu'a connu la société post communiste albanaise avec l'instauration d'un régime démocratique à partir de 1990. A la grille d'interprétation d'Alain Ehrenberg, "Rien n'est vraiment interdit/ rien n'est vraiment possible", je postulerai: "Tout est déjà permis/ tout est un défi", se référant aux faits qui ont ébranlé traditions, mœurs, sentiments qui structuraient auparavant la vie de chacun et qui se présentent comme la voie qu'empruntent ces causes extérieures aux gens pour susciter en eux un désordre de l'esprit. Les années 1990 – 1991 ont ébranlé la vie des albanais ; cet ébranlement va dans le sens de transformation due à "son émancipation" où il devient "propriétaire de lui-même". Désignant un mal de vivre ou une vraie maladie, la dépression marque l'impuissance même de vivre. Nous analysons dans cette société démocratique ce "nouvel esprit", où de nouvelles catégories désignent le fort intérieur des "nouveaux gens". Désormais, des confrontations libres et des compromis acceptables, représentent une norme et sont devenues à la mode : des gens s'expriment librement que se soit au café ou devant un supérieur, le problème clé qui se pose est à l'ordre du jour : comment s'en sortir, comment surmonter : l'albanais émancipé des interdits, se trouve actuellement au carrefour, déchiré entre le possible et l'impossible, produisant la dépression ressortant de son insuffisance, qui n'échappe pas à sa conscience. A travers une multitude d'aspects à la fois hétérogènes et pas toujours validés, représentant des troubles de personnalités et perturbations cognitives, nous avons essayé de mettre en scène ce mal - être des albanais
We shall analyze the depression during the transformations (conversions) that the society post Albanian communist with the institution of a democratic regime from 1990 knew. In the railing (bar) of Alain Ehrenberg's interpretation (performance), "Nothing is really forbidden / nothing is really possible", I shall postulate (apply): "everything is already allowed / everything is a challenge", referring to the facts which shook traditions, customs, feelings which structured previously the life of each and which appear as the way which take these causes outside people to arouse in them a disorder of the spirit. 1990s - 1991 shook the life of the Albanian; this shaking goes to the sense (direction) of transformation (conversion) owed to "its emancipation" where it becomes "owner of itself ". Indicating (appointing) the evil to live or a true disease, the depression marks the impotence to live. We analyze in this democratic society this "new spirit ", where new categories indicate the strong inside of "new people. Henceforth, free confrontations and acceptable compromises, represent a standard and became fashionable: people express themselves freely that is in the coffee or in front of a superior, the key problem which settles (arises) is for the agenda: how to take out there, how surmount: the Albanian emancipated by prohibitions, is at present in the crossroads, torn between the possible and the impossible, producing the depression standing out from its incapacity, which does not escape its consciousness. Through a multitude of at the same moment heterogeneous aspects and not always validated, representing confusions of personalities and cognitive disturbances, we tried to stage this evil - to be Albanian
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Cruz, Badalacchi Giovanna. "Les mécanismes autistiques chez l'enfant". Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche est née de l'intérêt porté à la dynamique psychique sous-jacente aux mécanismes autistiques observés chez certains enfants dont la présentation clinique est distincte de celle des structures autistiques primaires. Nous avons réalisé une étude descriptive de type qualitatif à partir de la méthode d'étude de cas, menée en Colombie et en France. Le protocole d'évaluation comporte des stratégies de collecte des données qualitatives et quantitatives : ADI-R, CARS-T, analyse de contre-transfert, et 4 séances de jeu : la première réalisée avec l'utilisation du matériel proposé dans la MPPE, et 3 séances de jeu diagnostique avec une boîte de jouets adaptée à l'évaluation de ces enfants, que nous avons composée. À partir de cette étude, un questionnaire du contre-transfert a été élaboré afin de faciliter le diagnostic différentiel. À partir des données obtenues après l'évaluation de 16 enfants âgées de 3 à 6 ans, nous avons constitué deux groupes de travail dont l'analyse nous a permis d'aboutir à une description de notre sujet de recherche : le Groupe MA composé de 6 enfants présentant des mécanismes autistiques; et le Groupe A composé de 6 autres, atteints d'autisme typique. Les 4 cas restants présentaient des tableaux cliniques plus hétérogènes qui ne répondaient pas à nos critères principaux de recherche, et ils ont fait l'objet d'un troisième groupe supplémentaire qui a été ajouté à notre étude sous la référence Groupe AC. Les résultats obtenus ont été analysés à la lumière des approches psychanalytiques dans le but d'éclairer l'hypothèse d'un lien entre l'apparition des mécanismes autistiques et la dépression précoce
This research explores the psychic underlying dynamics of the autistics mechanisms observed in certain children whose clinical presentation is different from the one found in primary autistics structures. We conducted a descriptive qualitative study -based on the case study method- in Colombia and France. The evaluation protocol includes qualitative and quantitative data collection strategies: ADI-R, CARS-T, analysis of countertransferece and four play sessions: the first one carried out using the material proposed in the PKEC, and three diagnostic play sessions with an adapted toy box to better evaluate the children. In order to facilitate the differential diagnosis we developed a countertransfert questionnaire that was also added to our protocol. This tool takes into account the countertransference difference between autistic children and those with autistic mechanisms. From the data obtained after evaluating 16 children aged 3 to 6 years, we formed two working groups whose analysis has enabled us to achieve a description of our research topic: MA Group includes six children with autistic mechanisms; and Group A groups six others with typical autism. The remaining four cases reached more heterogeneous clinical results and we added them in a third group named AC. The results were analyzed in the light of the psychoanalytic theories and helped to prove the hypothesis of a potential link between autistics mechanisms and early depression
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Dépression réactionnelle chez l'enfant"

1

L' épuisement scolaire: Ou le "burn-out" des jeunes. Mirabel, Qué: Editions E=MCb,sc1992., 1992.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Vera, Luis. Mon enfant est triste: Comprendre et aider l'enfant déprimé. Paris: Jacob, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Comment vivre avec un enfant déprimé. Paris: Josette Lyon, 2000.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

C, Yahraes Herbert, e Cytryn Leon, eds. Pourquoi ne pleures-tu pas? Montréal, Qué: Éditions du jour, 1985.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bélair, Jean-François, e Patricia Garel. Prescrire une médication chez l'enfant: Entre miracle et sacrilège. Montréal: Hôpital Sainte-Justine, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

F, Clarizio Harvey. Assessment and treatment of depression in children and adolescents. Brandon, VT: Clinical Psychology Pub. Co., 1989.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Assessment and treatment of depression in children and adolescents. 2a ed. Brandon, VT: Clinical Psychology Pub. Co., 1994.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Depressive disorder in childhood and adolescence. Chichester: Wiley, 1993.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Infant and childhood depression: Developmental factors. New York: Wiley, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Greenspan, Stanley I. Children and babies with mood swings: New insights for parents and professionals. Bethesda, MD: Interdisciplinary Council on Developmental and Learning Disorders, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia