Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Discours philosophiques.

Artigos de revistas sobre o tema "Discours philosophiques"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Discours philosophiques".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Giolito, Christophe. "Les formules philosophiques au prisme de l'analyse du discours". Le Philosophoire 42, n.º 2 (2014): 79. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.042.0079.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Levasseur, Louis. "La métamorphose du politique et ses incidences sur l’éducation au Québec". Cahiers de recherche sociologique, n.º 32 (3 de maio de 2011): 143–62. http://dx.doi.org/10.7202/1002402ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article porte sur les transformations de l’enseignement de la philosophie au collégial de 1967 à nos jours et sur les discours qui les justifient. Le caractère normatif de l’enseignement, c’est-à-dire l’adhésion du sujet à un courant de pensée en vue d’une transformation sur le plan existentiel ou sur le plan politique, va s’estomper considérablement dès les années quatre-vingt au profit d’une conception plus objective et épistémologique des paradigmes philosophiques. Dans les années quatre-vingt-dix, le développement d’« habiletés intellectuelles » occupe un espace central dans l’enseignement, tandis que l’importance accordée aux contenus philosophiques diminue. L’auteur cherche à déterminer si ces changements s’inscrivent dans un processus de reproduction ou de transformation sociale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, n.º 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Merkle, Denise. "(Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction". TTR : traduction, terminologie, rédaction 11, n.º 2 (27 de fevereiro de 2007): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/037337ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé (Ré)écriture du discours psychanalytique lacanien en traduction — Cette étude se veut une réflexion sur l'apport de la réécriture des textes psychanalytiques de Jacques Lacan à la réception de sa pensée. Jean-René Ladmiral est d'avis que les textes psychanalytiques « difficiles », de même que les textes philosophiques « profonds » et « obscurs », se prêtent mal à une seule interprétation, invitant ainsi « plusieurs traductions ». Ces traductions différentes découlent inévitablement des lectures multiples résultant d'une riche intertextualité qui s'inspire de plusieurs disciplines : la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie. Les influences germaniques (Freud, Husserl, Hegel) ainsi que françaises (Saussure, Lévi-Strauss, Sartre) contribuent également à tisser l'intertexte lacanien, rendu davantage complexe par les manifestations de l'inconscient dans le discours. Au lieu de condamner la multiplication de lectures et de traductions, nous proposons que ces lectures et traductions différentes enrichissent et approfondissent notre compréhension de la pensée complexe de Lacan.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Middelanis, Carl Hermann. "Les mémoires fleurissent dans les lieux ruinés". Ethnologies 28, n.º 1 (2 de março de 2007): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/014150ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’auteur analyse une des premières oeuvres sur l’histoire de la révolution haïtienne,Voyage dans le Nord d’Haytide Charles Hérard Dumesle, publiée en 1824. En la confrontant à la critique française de l’époque et à la situation sociale et politique en Haïti, cette analyse cherche à montrer les contraintes esthétiques et politiques qui ont inspiré à l’intellectuel haïtien une écriture polyphone. La juxtaposition de multiples traditions culturelles et philosophiques permet à Hérard Dumesle de mener un discours fragmenté qui correspond aux traces de la destruction, omniprésentes dans le pays. Ce livre de révolte contre les despotismes métropolitains et autochtones est resté enseveli sous les ouvrages de l’historiographie postérieure qui cherchait à s’adapter aux exigences du discours scientifique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Lévy, Joseph Josy. "L’apocalypse dans les représentations de l’épidémie du VIH/sida : du religieux au médiatique". Articles 25, n.º 2 (9 de maio de 2014): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/1024938ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années 1980, l’épidémie du VIH/sida, à cause de sa gravité, a contribué à des représentations sociales et des interprétations dont certaines reprennent le thème de l’apocalypse. Cet article cerne cette notion dans trois ensembles de discours. Des mouvements religieux ont repris cette idée dans une perspective fondamentaliste, mais d’autres courants théologiques critiquent cet usage et proposent d’autres interprétations. Les textes philosophiques en font un emploi plus profane et hyperbolique pour signifier l’ampleur catastrophique de l’épidémie, une perspective remise aussi en question par des intellectuels critiques qui produisent des contre discours plus conformes à une vision immanente de l’infection. Les medias ont recours répétitivement à cette notion pour souligner la dimension sensationnaliste du VIH/sida, malgré les progrès pharmacologiques susceptibles d’entraîner un effacement de ce type de références.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

FOURNIER, SIMON. "L’énonciation non sérieuse a-t-elle une force illocutoire? À propos de l’hypothèse performative de la fiction littéraire". Dialogue 52, n.º 2 (junho de 2013): 271–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217313000668.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans la foulée des récentes recherches interdisciplinaires sur la fiction littéraire, cet article a pour objectif d’identifier la force illocutoire de l’énonciation dite «non sérieuse» (Frege, Austin et Searle) de l’auteur de fiction sur la base de l’hypothèse théorique que les unités minimales de la signification des énonciations sont des actes de discours du genre illocutoire (Austin), composés d’une force (Frege) et d’un contenu propositionnel (Searle). À la lumière des analyses philosophiques des énonciations non sérieuses et performatives d’énoncés déclaratifs, je formule l’hypothèse fondamentale selon laquelle les unités minimales de la signification des énonciations non sérieuses sont des déclarations linguistiques de forme F(dans le jeu de langage x, P) ayant pour but d’instaurer des événements extralinguistiques représentés dans le contenu propositionnel de cet acte de discours par le fait de faire ce que l’énoncé signifie par convention.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Viau, Marcel. "La théologie après Davidson". Articles spéciaux 66, n.º 3 (19 de janeiro de 2011): 565–84. http://dx.doi.org/10.7202/045339ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans son programme destiné à mettre en lumière les grandes questions philosophiques, comme la place de la vérité ou la relation entre le langage et le monde, Donald Davidson en est arrivé à montrer qu’il fallait prendre au sérieux la croyance en la plaçant au fondement des rapports humains. Une théologie s’inspirant de ses avancées réintroduirait la foi chrétienne, une croyance parmi d’autres, au sein des discours contemporains les plus éclairés. Cette théologie serait construite sur des énoncés qui reposent davantage sur les intentions, les désirs et les préoccupations humaines que sur une sémantique désincarnée et des vérités censément objectives.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Cadieux, Alexandre. "L’émergence de Sibyllines : une construction collective". L’Annuaire théâtral, n.º 61 (28 de agosto de 2018): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1051026ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lorsque Brigitte Haentjens fonde Sibyllines en 1997, elle inaugure un nouvel espace de liberté artistique dont elle entend définir elle-même les règles et les orientations. L’étude de divers discours médiatiques – entrevues et critiques de spectacles parues dans la presse écrite francophone – consacrés aux spectacles Je ne sais plus qui je suis (1998) et Hamlet-machine (2001) permet de dégager les principales composantes esthétiques et philosophiques de cette entreprise dans les premières années de son existence, et ce, en comparant les points de vue de l’artiste, de ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que des journalistes couvrant ces événements.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bitsoris, Évanghélos. "Le projet de traductologie d´Antoine Berman". TRANS. Revista de Traductología, n.º 1 (14 de março de 2017): 47. http://dx.doi.org/10.24310/trans.1996.v0i1.2015.

Texto completo da fonte
Resumo:
En remplaçant le couple oppositionnel pratique/théorie par l'association intime de l'expérience et de la réflexion, Antoine Berman a défini sa traductologie comme «la reprise réflexive de l'expérience qu'est la traduction». Dans un texte inédit, rédigé en 1990-1991, il redéfinit son discours sur la traduction comme une «herméneutique» signifiant l'«auto-explicitation conceptuelle d'une expérience humaine fondamentale». Ce cheminement d'A. Berman peut être considéré comme un «tournant» ; pour expliquer cette Kehre et la raison pour laquelle il se réfère plutôt à l'«herméneutique de soi» de P. Ricoeur qu'à la pensée heideggérienne, il nous faut scruter les présupposés philosophiques de sa traductologie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Kaznowski, Jan. "Corsino: z wczesnych szkiców powieściowych Honoriusza Balzaka". Przegląd Humanistyczny, n.º 64/4 (20 de abril de 2021): 7–20. http://dx.doi.org/10.31338/2657-599x.ph.2020-4.1.

Texto completo da fonte
Resumo:
Around 1820–1821, a young and not quite experienced Balzac writes a short story in prose, a draft which will remain unfinished and which we know as Corsino. It is one of Balzac’s experimental texts in prose (Sténie ou les Erreurs philosophiques; Une heure de ma vie; Agathise; Falthurne) revealing his artistic quest and announcing some important traits to be found in his later official works. Corsino is influenced by Balzac’s philosophical lectures and reflections present in his notes known as Discours sur l’immortalité de l’âme from 1818, where the topics such as religion, God, morality, science, epistemology, materialism, or scepticism are discussed.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Tangorra, Manuel. "IMAGINATION, RELIGION, LANGUE Trois vecteurs de la révolution pédagogique fichtéenne des Discours à la Nation Allemande". Kriterion: Revista de Filosofia 62, n.º 148 (abril de 2021): 211–33. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2021n14810mt.

Texto completo da fonte
Resumo:
RESUMÉ Si l’éducation a pu trouver sa place dans le noyau anthropologique des Lumières philosophiques, c’est dans la mesure où elle permettait l’intellection d’un horizon universel pour le genre humain. Fortement influencé par cette matrice conceptuelle dans sa jeunesse, Fichte va être cependant le témoin des limites de ce paradigme pédagogique à l’heure de saisir les processus historiques d’apprentissage collectif. L’hypothèse qui anime cet article identifie dans Les Discours à la Nation Allemande une réflexion pédagogique qui fait de l’éducation le travail d’activation des potentialités créatives d’une société pour construire, depuis sa situation affective et existentielle, sa propre destinée commune. Dans un contre-point avec la conceptualisation kantienne et à travers trois dimensions fondamentales de la révolution pédagogique des Discours (Imagination, Religion et Langue), nous aspirons à montrer comment Fichte dépasse le plan des conditions formelles de l’éducabilité et propose un savoir sur la genèse effective de l’apprentissage dans l’immanence de l’autodétermination des sujets historiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Maazouzi, Djemaa. "De scènes terroristes et d’imaginaire social". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 1 (6 de novembro de 2017): i—xii. http://dx.doi.org/10.29173/af29343.

Texto completo da fonte
Resumo:
Travaillant « au carré » des tentatives d’appréhension, évaluation, compréhension des réalités liées au terrorisme, les œuvres littéraires et artistiques qui fabriquent elles-mêmes de l’imaginaire social les redonnent à leur tour à lire et à comprendre en les diffractant. Elles livrent ainsi, à nouveaux frais, la « scène terroriste ». Sur un large spectre de possibilités allant de l’harmonie à l’aporie, de la reconduction doxique au scandale marginalisé, elles charrient dans sa mise en récit, par le simulacre et les déformations poétiques et stylistiques, somme de relations et d’interactions entre divers acteurs sociaux. Dans ce carrefour global, circulent, se croisent et se contaminent discours médiatiques, politiques ou encore philosophiques, moult représentations et valeurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Fleury, Pascale. "Les discours pour soi et sur soi dans l’Antiquité : les pratiques de l’intime dans les Pensées et les lettres de Marc Aurèle et chez quelques prédécesseurs". Études littéraires 48, n.º 1-2 (15 de março de 2019): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/1057987ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente recherche vise à observer les témoignages antiques pouvant être rapprochés de la pratique moderne des carnets, et particulièrement les Pensées de Marc Aurèle, dans leur rapport aux notes (hypomnemata / commentarii), aux comptes rendus philosophiques découlant de la meditatio et aux lettres. La comparaison avec les processus à l’oeuvre dans la correspondance de Marc Aurèle avec Fronton permet de saisir tous les refus sociaux et culturels qu’implique le choix d’écrire les Pensées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Michel, Louicius, e Zhan Su. "Analyse critique de la mondialisation: tendances et doctrine (Note)". Études internationales 29, n.º 4 (12 de abril de 2005): 909–37. http://dx.doi.org/10.7202/703959ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article examine le fondement du discours sur la mondialisation pour en dégager les significations latentes. Les principales perspectives de la mondialisation suggèrent des tendances sociohistoriques qui sont analysées à travers quatre courants théoriques. Notre acception des phénomènes en cause propose un courant historique dont l'objet est d'étudier la tendance qui considère la mondialisation en termes d'accumulation périodique des flux d'échanges économiques internationaux autour d'objets sans cesse renouvelés. Le courant libéral interprète le sens de la nouvelle dynamique managériale qui héberge les interactions des entreprises et de l'État. Le courant sociologique analyse la sociogenèse des phénomènes de nature économique des deux courants précédents pour les situer en aval de la réflexivité individuelle et collective de l'agent. Enfin, notre démarche de théorisation comporte un courant critique qui évalue la portée du discours résultant des autres courants pour en relativiser la trop grande propension à la normalisation. Nous proposons finalement un cadre doctrinal permettant de centrer l'analyse des débats soulevés à partir de deux doctrines philosophiques et de deux attitudes pratiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Scala, Gavino. "La frontière entre l’homme et l’animal". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 31 (31 de dezembro de 2019): 164–81. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00030.sca.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’objectif de la présente contribution est d’approfondir les réflexions sur les différents types de lois dans la première traduction française (1282) du De regimine principum et de vérifier la manière dont est considéré l’animal dans ce discours politique. Le droit des animaux y est placé hiérarchiquement sous le droit naturel et il paraît intéressant d’examiner le passage de la source au volgarizzamento en fonction de ces arguments. On verra que la version française abrège fortement les argumentations philosophiques et perd souvent la densité du discours didactico-moral de la source latine. La différence entre homme et animal est l’argument du chapitre xxiii (III livre, ii partie), qui est aussi significatif d’un point de vue philologique: il représente un élément important pour mettre en lumière les rapports entre les manuscrits. Alors qu’un petit groupe de témoins omet complètement le chapitre, la majorité comporte la rubrique ainsi qu’un petit résumé avec des renvois au latin, et trois manuscrits présentent la même rubrique du groupe précédent, mais y ajoutent le texte latin du chapitre en question.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Sălăvăstru, Constantin. "Frédéric Cossutta et Francine Cicurel (dir.), Les formules philosophiques. (Collection Le Discours philosophique.) Limoges: Lambert-Lucas, 2014, 222 pp. 978 2 35935 095 1 (broché)". Journal of French Language Studies 24, n.º 3 (23 de setembro de 2014): 458–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269514000179.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Leclerc, André. "La place réservée à la pragmatique dans « Le procès de la métaphore » de Guy Bouchard". Dialogue 24, n.º 4 (1985): 655–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300016735.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le dernier livre du Professeur Guy Bouchard est remarquable à bien des égards. C'est d'abord un livre qui arrive à un bon moment, il me semble, pour faire le point sur la fameuse controverse opposant Ricoeur et Derrida. Cette controverse, relative à la possibilité de définir la métaphore et surtout à son rôle dans le discours philosophique, sert de fil conducteur à l'ouvrage. Cette polémique a pris beaucoup d'ampleur au cours des dernières années, en raison du très large auditoire dont jouissent depuis longtemps ces deux philosophes français. Et ce n'est pas un mince mérite que de s'attaquer, comme l'a fait G. Bouchard, à des questions qui intéressent aujourd'hui un nombre impressionnant de philosophes, linguistes, rhétoriciens, poéticiens, psychologues, pédagogues, etc. Ceux et celles qui connaissent déjà « La mythologie blanche » (Derrida), La métaphore vive (Ricoeur) et « Le retrait de la métaphore » (Derrida) apprécieront, j'en suis sûr, le très important travail de « correction » qu'a fait Bouchard des conceptions présentées par Ricoeur et Derrida, et particulièrement des « lectures » que fait Ricoeur d'un grand nombre d'auteurs dans La métaphore vive. Je trouve un peu malheureux que ce travail de correction se retrouve surtout sous forme de notes placées à la fin du volume (il y a soixantehuit pages de notes dans cet ouvrage), ce qui ne contribue pas tellement à le mettre en valeur. Ces corrections me semblent souvent fort éclairantes et permettent de nuancer beaucoup les thèses philosophiques de Ricoeur et Derrida.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Leclerc, André. "La théorie générale des modes verbaux dans les grammaires philosophiques de l’époque classique". Articles 15, n.º 2 (26 de julho de 2007): 331–87. http://dx.doi.org/10.7202/027051ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
RÉSUMÉ C'est dans leur théorie générale des modes verbaux que les grammairiens philosophes classiques (circa 1660-1800) ont essayé de rendre compte de ce que nous appelons aujourd'hui les « aspects illocutoires de la signification », et de formuler les principes d'une sémantique des énoncés non déclaratifs. Je voudrais montrer, dans cette étude, ce qui fait l'originalité de la position adoptée par les grammairiens philosophes dans le cadre de leur théorie « idéationnelle » du langage : tout en reconnaissant la nécessité de recourir à des critères formels pour identifier un mode particulier dans une langue particulière, ils estimaient que les peuples auraient pu, s'ils l'avaient jugé utile, marquer et distinguer formellement toute la variété des types d'illocution par des flexions verbales caractéristiques. Je distingue deux approches dans la théorie générale des modes verbaux de la Grammaire Générale classique : l'une est réductionniste, parce qu'elle réduit toutes nos énonciations à des expressions de jugements ; l'autre conçoit les modes comme des marqueurs d'actes de pensée. La première rappelle les tentatives de ceux qui, comme D. Lewis et D. Davidson, cherchent à interpréter les énoncés non déclaratifs en leur assignant des conditions de vérité ; la seconde s'apparente plutôt à la Théorie des Actes de Discours ou à l'approche proposée par E. Stenius. La première partie de cette étude présente, en s'inspirant de la méthodologie de I. Lakatos, la Grammaire Générale classique comme un programme de recherche scientifique. La seconde partie présente les deux approches mentionnées et examine leurs dévelop- pements respectifs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Andrade Filho, João Batista. "Os intelectuais românticos brasileiros e o discurso educacional em sintonia com a filosofia da educação de Victor Cousin / Les intellectuels romantiques brésiliens et le discours éducatif à l'écoute la philosophie de l'éducation de Victor Cousin". Revista de História e Historiografia da Educação 2, n.º 4 (6 de fevereiro de 2018): 8. http://dx.doi.org/10.5380/rhhe.v2i4.54051.

Texto completo da fonte
Resumo:
A filosofia defendida por Victor Cousin, sob os auspícios do Romantismo e do Idealismo, é uma filosofia nascida no contexto da Restauração Francesa. Segundo Antonio Paim (1999), o Brasil, na condição de país independente, teve a glória de encontrar dois mestres de filosofia que influenciaram fortemente gerações de políticos e intelectuais, que foram Silvestre Pinheiro Ferreira (1769-1846) e Victor Cousin (1793-1867). Este último foi aclamado diretor espiritual por alguns intelectuais brasileiros que viveram em Paris na década de trinta do oitocentos, e por muitos outros que não transpuseram os limites de sua pátria. Na condição de discípulos, esses intelectuais brasileiros, atrelados ao Romantismo, realizaram no Brasil um amplo movimento educacional, em âmbito nacional, instaurando no país o debate filosófico autêntico, editando livros e revistas, formando professores e participando ativamente da discussão teórica que tinha lugar em parte da Europa. O tema exposto, tratado sob um viés compreensivo, contempla o nosso interesse mais amplo pela história das ideias filosóficas no século XIX que, de uma maneira ou de outra, influenciaram as questões educacionais no Brasil. Durkheim (1955) compreendeu que aos estudos históricos de um dado sistema de educação estão atreladas questões religiosas, políticas, científicas e outros fenômenos sociais, enquanto causas sociais e sem as quais os fenômenos educacionais ficariam incompreensíveis. Nesta direção compreendemos que, em toda época, à educação estão ligadas ideias filosóficas.* * *La philosophie défendue par Victor Cousin, sous les auspices du romantisme et Idéalisme est une philosophie née dans le cadre de la restauration française. Le Brésil, avec le statut de pays indépendant avait la gloire de trouver deux maîtres de philosophie qui ont fortement influencé des générations de politiciens et d'intellectuels qui étaient Silvestre Pinheiro Ferreira (1769-1846) et Victor Cousin (1793-1867). Ce dernier a été acclamé directeur spirituel par certains intellectuels brésiliens qui vivaient à Paris dans les années trente du XIXe siècle, et beaucoup d'autres qui ne sont pas transposés les limites de leur pays d'origine. Sur l'état de disciples, ces intellectuels brésiliens, liés au romantisme, menées au Brésil un large mouvement éducatif, au niveau national, en établissant dans le pays le véritable débat philosophique, l'édition de livres et de magazines, la formation des enseignants et de participer activement à la discussion théorique qui a eu lieu dans une partie de l'Europe. Le sujet exposé, traité sous le biais de la method globale, comprend notre intérêt plus large pour l'histoire des idées philosophiques du XIXe siècle, que, d'une ou d' autre façon, ont influencé les questions de l’éducation au Brésil. Durkheim (1955) a compris que les études historiques d'un système éducatif donné sont liés a des aspects religieux, politiques, scientifiques et d’autres phénomènes sociaux. Dans ce sens, nous comprenons que, dans tous les âges, l'éducation est liée a des idées philosophiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Ribeiro dos Santos, Leonel. "Os Descobrimentos e a Retórica da Razão Moderna". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 8, n.º 15 (2000): 177–205. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica200081512.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’image du voyage en haute mer a été toujours une des plus expressives métaphores de la condition humaine dans son essentielle inconstance et insécurité, et l’humaniste Érasme de Rotterdam l’a bien recensée dans son adage «in eadem sumus navi». Mais depuis la Renaissance et après les voyages océaniques qui ont amené Christophe Colomb à la découverte du Nouveau Monde, le voyage par mer a acquis, dans le discours de quelques philosophes, la fonction d’une métaphore féconde pour dire l’aventureuse expérience des découvertes scientifiques et philosophiques, comme si il s’ouvrait devant la raison un inépuisable nouveau monde de connaissances qu’il faudrait découvrir par l’heureuse combination de l’audace, de l’intelligence et de la bonne fortune. En suivant le cours de la métaphore, l’essai montre son divers fonctionnement rhétorique dans l’oeuvre de quelques penseurs modernes, tels que Francis Bacon, Emmanuel Kant et le jésuite portugais du baroque António Vieira.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

McCormick, Peter. "Littéralement dépourvu de sens". Articles 32, n.º 1 (7 de julho de 2005): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/011063ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Dire précisément ce que signifient littéralement certaines expressions est souvent important. La compréhension satisfaisante de nombreuses expressions normatives en effet, qu’elles soient juridiques, morales, religieuses, poétiques ou autres, suppose de comprendre ce qu’elles signifient à la fois littéralement et non littéralement. Malgré des recherches pourtant sérieuses et durables sur la nature du « sens littéral », depuis les anciennes théories religieuses jusqu’aux théories linguistiques et philosophiques contemporaines, une explication généralement satisfaisante des significations supposées littérales des phrases normatives peut s’avérer étonnamment insaisissable. À partir des échanges serrés entre Donald Davidson, Michael Dummett et Ian Hacking, j’aborde un cas de compréhension du littéral dans un discours normatif artistiquement représenté qui est tout aussi difficile à éclaircir. À la différence de Davidson, toutefois, je ne me concentrerai pas sur les aspects qui sont les conditions de vérité des significations littérales supposées des contenus propositionnels de phrases bien assurées et présentées de manière littéraire. J’aimerais plutôt attirer une attention renouvelée sur plusieurs aspects problématiques des significations présumées littérales, spécialement dans des phrases interrogatives présentées sous un jour littéraire lors de conversations normatives lourdes d’un poids éthique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Eloundou, Venant. "Les pseudonymes des internautes camerounais : quels procédés et quelles visées communicationnelles ?" SHS Web of Conferences 46 (2018): 01019. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Mettant à contribution les principes de l’analyse du discours et de la nomination, cette étude examine les pseudonymes adoptés par les internautes camerounais qui animent les débats sur la toile. Le postulat de base est que même si le fonctionnement de la pseudonymie sur Internet est régi par des caractéristiques générales, il est aussi nécessaire de l’étudier en tenant compte de l’univers socio-discursif où elle est construite, afin de voir comment ces caractéristiques s’adaptent aux différents contextes. Dans cette optique, sont scrutés, les procédés de construction des pseudonymes par les Camerounais de la diaspora et ceux qui résident au pays. Les mécanismes les plus saillants sont : les patronymes pseudonymiques, les indicateurs culturels, l’art, le sport, la toponymie, les facteurs historiques, politiques, idéologiques, philosophiques et l’ethos des internautes. L’étude démontre que la significativité de ces pseudonymes est l’expression des identités, de la culture et des visions sociopolitiques. Internet offre ainsi un espace de dialogue ou l’identité réelle des acteurs est cryptée. Mais ces masques n’excluent pas la saisie des différentes intentions de communication des internautes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Amatuzzi, Antonella. "Du cheval, du cerf et de l’homme". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 22 (16 de dezembro de 2010): 1–15. http://dx.doi.org/10.1075/rein.22.01ama.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire de la fable ne s’est pas faite uniquement dans les recueils et plusieurs apologues se sont répandus par d’autres chemins, de manière isolée ou intégrés dans des ouvrages appartenant aux typologies textuelles les plus disparates. Le motif ésopique Du cheval, du cerf et de l’homme, présent dans plusieurs fabliers français de la Renaissance et du XVIIe siècle, a également eu droit de cité dans des ouvrages emblématiques et satiriques du XVIe siècle et il représente un des rares exemples d’apologue traité par les poètes de la Pléiade. L’analyse de ces textes, qui se situent en marge ou à la frontière du genre fabuliste, témoigne de la plasticité et de la polyvalence de la matière ésopique qui franchit les limites un peu strictes des fabliers pour répondre à des exigences précises: pour les emblématistes l’apologue représente un moyen efficace pour susciter des réflexions philosophiques; les poètes de la Pléiade mettent en valeur le pouvoir esthétique de la fable, qui devient un outil pour agrémenter leur discours poétique; dans des ouvrages satiriques elle est utilisée à des fins politiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Gaudreault-DesBiens, Jean-François. "Identitarisation du droit et perspectivisme épistémologique. Quelques jalons pour une saisie juridique complexe de l’identitaire". Canadian Journal of Law & Jurisprudence 13, n.º 1 (janeiro de 2000): 33–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0841820900002307.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le droit n’est pas un objet pur; il n’existe pas, on le fait. Et qu’il en ait ou non conscience, le juriste défend une cause. Décrire pour lui c’est choisir.Marquée par le positivisme, la modernité juridique a fait de l’objectivité et de la neutralité non seulement des idéaux mais des postulats. Plusieurs juristes, gravitant principalement dans l’orbite anglo-américaine, estiment cependant que ces postulats n’ont en bout de ligne servi qu’à masquer l’imposition à toute la société des systèmes normatifs en vigueur au sein des seuls groupes dominants, consacrant ainsi non seulement l’exclusion effective de plusieurs segments de la population mais également l’occultation symbolique de leur réalité sociale. Ce constat en incite d’ailleurs un nombre croissant à remettre en question le rôle que jouent l’objectivité et la neutralité dans les processus intellectuels et institutionnels d’élaboration et d’interprétation des normes juridiques. Ces juristes, qui se réclament de courants de pensée voués à l’affirmation sociale de groupes historiquement défavorisés, font un impératif catégorique de la prise en considération par la société majoritaire de l’expérience distincte qu’ont vécue et que vivent encore les membres de ces groupes, dont l’exclusion se fonde généralement sur la possession d’une identité quelconque, longtemps présumée moins digne de respect. C’est cette référence fondatrice à la variable identitaire qui unit leurs discours, de sorte qu’au-delà des différences méthodologiques et philosophiques les opposant, tous ces juristes participent à une mouvance que nous avons qualifiée ailleurs de «critique juridique identitaire». De fait, qu’ils se réclament de l’analyse féministe du droit, de la Critical Race Theory ou de la critique postcoloniale du droit, tous militent pour que soit enfin entendue la parole des groupes avec lesquels ils se solidarisent. De même, tous communient au projet d’ouvrir l’epistemologie du droit à cette parole. A une critique politico-philosophique soulevant la question de la justice intrinsèque des normes positives s’en adjoint ainsi une autre, encore plus fondamentale peut-être, de nature épistémologique. C’est de cette critique qu’il sera question dans cet article.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Hochmuth, Reinhard, e Jana Peters. "About the “Mixture” of Discourses in the Use of Mathematics in Signal TheoryÀ propos du «mélange» de discours dans l'utilisation des mathématiques en théorie du signal". Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, n.º 4 (15 de setembro de 2020): 454–71. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p454-471.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractAn important issue for research in university mathematics education is the use of mathematics in engineering. Here we focus on praxeologies in a course on system and signal theory (SST), which represents a typical module in electrical engineering studies in the third or fourth semester. In such courses, mathematics already studied in introductory mathematics courses will be applied, but also enriched by the introduction and development of new practices, in particular the so-called Dirac-impulse. We claim that the introduction and justification of the Dirac-impulse in SST is a convenient case where basic facets of epistemological relations between mathematics and engineering sciences might be illustrated and shown to be important for a detailed description and analysis of logos blocks of praxeologies. The background for our considerations regarding logos blocks of praxeologies that concern the introduction of the Dirac-impulse is given by philosophical studies by Wahsner and Borzeszkowski (1992, 2012) and a few illuminating remarks by Dirac.Keywords: Signal Theory, Dirac impulse, Epistemology, ATD.RésuméUne question importante pour la recherche en éducation mathématique universitaire est l'utilisation des mathématiques en ingénierie. Ici, nous nous concentrons sur les praxéologies dans un cours sur la théorie du système et du signal (SST), qui représente un module typique dans les études d'ingénierie électrique au troisième ou quatrième semestre. Dans ces cours, non seulement applique-t-on les mathématiques déjà enseignées et apprises dans les cours d'introduction à la mathématique, mais on introduit et utilise aussi de nouveaux concepts mathématiques, en particulier ce que l'on appelle l'impulsion de Dirac. Nous affirmons que l'introduction et la justification de l'impulsion de Dirac dans SST est un cas pratique par lequel les facettes fondamentales des relations épistémologiques entre mathématiques et ingénierie pourraient être illustrées et démontrées importantes pour la description détaillée et l’analyse des logos blocs de praxéologies. Le contexte de nos considérations au sujet des logos blocs de praxéologies concernant l'introduction de l'impulsion de Dirac est donné par des études philosophiques de Wahsner et Borzeszkowski (1992, 2012) et quelques remarques éclairantes de Dirac.Mots-clés: Théorie du signal, impulsion de Dirac, épistémologie, TAD.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Fabiani, Jean-Louis. "Enjeux et usages de la « crise » dans la philosophie universitaire en France au tournant du siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 2 (abril de 1985): 377–409. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283169.

Texto completo da fonte
Resumo:
« Et Monsieur Boutrouxconclut avec une énergiquedouceur : comment vivrait-onsans philosophie ? »Dans un essai sur la situation de la philosophie française contemporaine, Jacques Bouveresse remarque que les considérations métaphilosophiques sur la crise, voire sur la mort de la philosophie constituent aujourd'hui une sorte de thème obligé : « On a l'habitude de dire, écrit-il, que la philosophie est, d'une certaine manière, en état de crise permanente. Mais c'est justement une manière de constater que le terme de ‘crise’, lorsqu'on l'utilise à son sujet, perd pratiquement toute espèce de signification ». L'affirmation selon laquelle la philosophie n'en finirait pas de finir, qui va d'ailleurs souvent de pair avec l'annonce de sa résurrection périodique, n'est assurément pas un trait distinctif de la philosophie française. Même si les références à la crise et à la mort constituent aujourd'hui des banalités et si certains universitaires savent gérer cette crise de façon paisible et prospère, il n'en reste pas moins que le thème de la fin de la philosophie a été central depuis le xixe siècle, sous des modes divers et sans doute opposés. La Crise des sciences européennes de Husserl constitue le meilleur exemple de diagnostic de la crise et présente le programme le plus achevé de restauration de l'unité et de la fonction perdues des discours philosophiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Brodeur, Pierre-Olivier. "Les égarements de l’imagination, ou le roman raisonné de Philippe-Louis Gérard". Études françaises 49, n.º 1 (4 de outubro de 2013): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018793ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article examine le discours religieux sur le roman tel qu’il se manifeste dans un roman édifiant de la fin du xviiie siècle, Le Comte de Valmont, ou les égarements de la raison (1774), de l’écrivain antiphilosophique Philippe-Louis Gérard (1737-1813). Ce roman épistolaire est une des rares oeuvres de l’époque à critiquer aussi violemment le genre romanesque. Loin de se cantonner aux traditionnelles attaques sur la moralité du roman, la critique de Gérard insiste particulièrement sur les effets pernicieux de l’imagination telle que l’exploite le roman, laquelle opère une distorsion dans l’esprit du lecteur qui en vient à confondre le réel et l’imaginaire. Pour Gérard, l’imagination est ainsi non seulement la source des passions, mais également l’ennemie de la raison qui seule peut atteindre la vérité, c’est-à-dire les dogmes fondamentaux du christianisme. En mettant de l’avant une conception de l’imagination réduite à une puissance qui égare la raison, Gérard s’oppose à une longue tradition de penseurs qui, d’Aristote à Pascal en passant par Montaigne et François de Sales, ont réservé à l’imagination une place légitime dans les processus cognitifs. Son roman Le Comte de Valmont manifeste ce rejet complet de l’imagination par l’exploitation d’une poétique de la raison : l’oeuvre est structurée en fonction des thèmes abordés et des discussions philosophiques et théologiques qui sont les véritables moteurs de l’action dans le roman. Le cas de Gérard permet ainsi de constater que le débat sur le roman doit être envisagé comme une partie intégrante de débats plus larges, qui mettent en cause le potentiel cognitif de la fiction narrative et, plus généralement, le rapport de l’homme à la vérité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Sonenscher, M. "Philosophie et Politique chez Andrew Michael Ramsay * Les Voyages de Cyrus avec un Discours sur la Mythologie * Les Principes philosophiques de la religion naturelle et revelee devoiles selon le mode geometrique". French Studies 63, n.º 1 (1 de janeiro de 2009): 86–88. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knn145.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Amalric, Jean-Luc. "L’épreuve de la métaphore : éléments pour une critique du discours philosophique". Remate de Males 35, n.º 2 (28 de janeiro de 2016): 419. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v35i2.8645199.

Texto completo da fonte
Resumo:
Partant de l'idée selon laquelle existe um lien constitutif entre métaphore et discours philosophique, este artigo s'efforce de montrer em quel sens the théorie ricoeurienne de métaphore exposée dans La Métaphore vive representa une tentativa inédite pour repenser conjointement le statut de la métaphore et le statut du discours philosophique. Dans un premier temps, l'auteur analise a dependance du discours philosophique à l'étude de sources métaphoriques qui ne cessent de le précéder, de le motiver et de le dynamiser afin de mettre en relief l'impossibilité du projet philosophique d'une autofondation absolue. Então, il tente de mostrar comentário é néanmoins possível uma articulação do méto e do conceito philosophique qui préserve «l'autonomie relative» du discours spéculatif à l'égard du métaphorique. Tudo bem como efeito, em uma dimensão predominante e criativa, a distanciamento poético produzido pela métafora vive preparando a distanciação crítica própria ao especulador. Dans un troisième temps, enfin, l'auteur s'efforce de redéfinir le statut paradoxal du discours philosophique à l'égard du métaphore dans le situant dans l'entre-deux tensionnel d'une «imagination symbolique» et d'une « imaginação ficcional ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Nichols Jr., James H., e Isabelle Hausser. "Le discours philosophique d’Alexandre Kojève". Commentaire Numéro 136, n.º 4 (1 de dezembro de 2011): 1180–83. http://dx.doi.org/10.3917/comm.136.1180.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Cossutta, Frédéric. "Discours philosophique, discours littéraire : le même et l'autre ?" Rue Descartes 50, n.º 4 (2005): 6. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.050.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Simha, André. "La nature au défaut du discours". Philosophique, n.º 4 (1 de janeiro de 2001): 13–31. http://dx.doi.org/10.4000/philosophique.200.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Cossutta, Frédéric. "Pour une analyse du discours philosophique". Langages 29, n.º 119 (1995): 12–39. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1995.1721.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Charron, Ghyslain. "Le problème de la culpabilité en psychanalyse". Dialogue 27, n.º 2 (1988): 321–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300019806.

Texto completo da fonte
Resumo:
En plus d'être partout présente dans l'expérience et le discours ordinaires, la culpabilité a fait l'objet des discours traditionnels que sont le discours religieux et le discours philosophique. Voici qu'avec Freud et la psychanalyse apparaît dans notre culture une interprétation qui se veut nouvelle de ce spectre qui hante notre vie individuelle et collective. Quelle est donc l'originalité et la fécondité de cette approche? Quelle place occupe la culpabilité dans la théorie psychanalytique? Comment sont conçus dans cette perspective les rapports et les différences entre se sentir coupable, se sentir inférieur, éprouver de la honte et éprouver de l'angoisse? Sur chacun de ces problèmes, J. Goldberg analyse et discute les principales thèses avancées par la psychanalyse depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Voilà un livre extrêmement riche, subtil et complexe. Il n'est pas aisé d'en faire brièvement état sans le trahir, d'autant plus qu'il se déploie dans le double registre de la clinique et de la théorie métapsychologique. Notre souci premier ici sera de montrer à des philosophes en quoi la psychanalyse se différencie du discours philosophique ou religieux. Si notre présentation de cet ouvrage se veut néanmoins une étude critique de type philosophique, c'est par les questions épistémologiques qu'elle pose et non par une confrontation des théories de Goldberg avec une théorie philosophique de la culpabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Botet, Serge. "L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra". Articles 38, n.º 2 (11 de janeiro de 2012): 383–417. http://dx.doi.org/10.7202/1007457ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique — chercher à être lui-même « vital ». Pour les mêmes raisons, comment a-t-on pu négliger à ce point l’impact communicationnel qu’un tel discours se devait de produire sur ses lecteurs, à l’image du discours prosélyte que Zarathoustra adresse sans cesse à ses auditoires ? Si Zarathoustra est une apologie du vouloir exacerbé sous toutes ses formes, ne fallait-il pas justement qu’il fût un appel à vouloir, un manifeste plutôt qu’un traité. C’est ce renouveau qu’apporte le discours nietzschéen dans le discours philosophique séculaire, c’est sa fonction appellative que nous entendons analyser ici à l’aide d’une panoplie d’outils linguistiques allant de la morphosyntaxe aux modèles actantiels, mais toujours dans l’objectif de replacer ces caractéristiques dans une perspective philosophique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Ralickas, Eduardo. "La Doctrine de la science à l’usage des artistes". Fichte-Studien 48 (2020): 305–26. http://dx.doi.org/10.5840/fichte20204821.

Texto completo da fonte
Resumo:
This paper addresses some of the figurative properties of Fichte’s philosophical discourse. In many texts from the so-called Spätphilosophie the WL is depicted as an »image of knowing«. In keeping with this idea, the author examines how figure and discourse are inextricably bound up in the space of Fichtean philosophy. The 1794 lectures Concerning the Difference Between the Sprit and the Letter Within Philosophy are particularly telling in this respect, for they foreground metaphor as the necessary vehicle for philosophical expression. Thus, Fichtean philosophy, understood both as discourse (in the sense of pragmatic linguistics) and as »material image«, openly embraces figural modes of knowing, for knowing itself is fundamentally an imagistic activity. In the final analysis, Fichte’s discourse does not separate concept and figure, philosophy and metaphor; instead, it opens up philosophy to the space of the figural – a space from which it ultimately stems and which constitutes the medium of the Wissenschaftslehre as such. In closing, the author reconsiders one of Fichte’s most striking metaphors, i.e., philosophy as Eucharist, in order to shed new light on a famous portrait of Fichte from 1812. He argues that the latter sustains in painterly form a meditation on the place of the figurative in philosophical discourse.Cet article est consacré à la question de la figurabilité du discours philosophique chez Fichte. La WL, on le sait grâce aux textes de la Spätphilosophie, incarne ce que Fichte appelle en 1812 l’»image du savoir«. Cet énoncé constitue le point de départ de notre réflexion sur les liens entre figure et discours dans la philosophie fichtéenne. À la lumière de quelques énoncés métaphilosophiques incontournables pour l’intelligence de la WL nous envisageons, dans un premier temps, le rôle de la métaphore dans l’enseignement fichtéen. Nous démontrons que la philosophie fichtéenne, entendue comme discours (au sens de la linguistique pragmatique) et comme »image matérielle«, doit épouser les traits d’une figure afin qu’on puisse la transmettre à autrui. Ainsi, loin de séparer concept et figure, philosophie et image, le dispositif fichtéen ouvre au contraire l’espace de la philosophie sur l’espace figural dont il est issu et qui en constitue le véritable médium. Dans un deuxième temps, en revenant sur une des métaphores les plus prégnantes dans le discours de Fichte, à savoir la philosophie comme Eucharistie, nous proposons l’analyse d’un célèbre portrait de Fichte qui n’a pas encore reçu l’attention philosophique qui lui revient et qui constitue, selon notre hypothèse, une réflexion inédite sur la figurabilité du discours en philosophie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

TEMMAR, Malika. "Le discours philosophique au carrefour des genres". Le français aujourd'hui 159, n.º 4 (2007): 55. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.159.0055.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Mokaddem, Salim. "Sacré et transcendence: Discours spirituel et philosophique". Aufklärung: journal of philosophy 7, esp (15 de dezembro de 2020): 11–16. http://dx.doi.org/10.18012/arf.v7iesp.56738.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Ribeiro Ferreira, Maria Luísa. "Filosofia e História da Filosofia". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 1, n.º 2 (1993): 21–30. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19931217.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cet article - ”Philosophie et Histoire de la Philosophie” - on relève la dimension historique dans l'enseignement/apprentissage philosophique en classes terminales. Le discours philosophique se croise avec le discours idéologique. Pour les élèves du secondaire la démarcation n’est pas très nette et la philosophie est considérée en tant que "opinion”. Il faut contrarier cette conception, et présenter la philosophie comme une pratique intellectuelle où domine la rigueur. Le recours à l’histoire de la philosophie peut être une solution, répondant aussi à quelques doutes sur le statut de la discipline et du professeur de philosophie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Dumouchel, Daniel. "A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique". Dialogue 30, n.º 4 (1991): 473–502. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011823.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie de la tradition philosophique de l'esthétique, en particulier dans le contexte de la philosophie allemande, y a trouvé la possibilité d'une unification et comme la marque d'une «origine». C'est Baumgarten qui, le premier en Allemagne, a réuni les conditions nécessaires pour assurer à la théorie de l'art et du beau une cohérence systématique qui lui avait été auparavant refusée et, par voie de conséquence, pour lui permettre de former un champ théorique et philosophique distinct. On a souvent fait remarquer que Baumgarten avait «inventé» très peu de thèmes nouveaux en esthétique; et il est indéniable qu'il s'est contenté la plupart du temps de réorganiser, dans ses observations, un matériau à la fois ancien et restreint, qu'il tire presque exclusivement de la rhétorique et de la poétique traditionnelles. Mais la pertinence historique de sa pensée tient plutôt au fait qu'il crée une nouvelle perspective unifiée, un nouveau centre de gravité qui permet d'organiser de façon neuve un ensemble de phénomènes qui avaient été traités avant lui de façon indépendante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Proux, Benoît. "Pour une érotique philosophique". Articles 30, n.º 2 (19 de julho de 2004): 371–89. http://dx.doi.org/10.7202/008646ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Il y a un silence de l’amour, et il y a un silence de la philosophie sur l’amour, qui la met au défi de trouver un nouveau langage, une nouvelle manière de penser et de sentir. Ce défi consiste pour la philosophie à correspondre pleinement à son essence, à être la philosophie. Relever ce défi est la tâche que se donne l’érotique. Ce sera une physique et une logique de la perception, une pensée de la pure surface, c’est-à-dire un discours de l’immanence. Ce sera l’épreuve de l’événement ontologique, au sens que Gilles Deleuze a su donner à ce concept.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Margel, Serge. "La métaphore. De la langue naturelle au discours philosophique". Rue Descartes 52, n.º 2 (2006): 16. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.052.0016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Boulad Ayoub, Josiane. "Éros androgyne et logos philosophique". Aspects philosophiques du féminisme 12, n.º 1 (9 de janeiro de 2007): 107–32. http://dx.doi.org/10.7202/203274ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Après avoir précisé l'enjeu idéologico-politique que recèle la « perspective féministe » en tant que catégorie d'analyse appliquée à l'histoire de la philosophie et retracé les présupposés relatifs à la représentation de l'entreprise philosophique que ladite perspective enveloppe, communément parlant, on relancera la question ontologique du rapport entre le Logos philosophique, à ses débuts, et Éros, le démon originaire et dynamique du discours philosophique. Ce recours au Mythe aura fait émerger la figure originelle de la philosophie comme symboliquement androgyne (dialectique). On aboutira à la thèse d'une « perspective hermaphrodite » qui voudrait en finir — par la dialectisation opérée sur le mode plaisant — avec la catégorie « perspective féministe », pour ce qui en est de son application à l'histoire de la philosophie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Boulad Ayoub, Josiane. "L’image du centre et la notion de l’un dans les Ennéades". Articles 11, n.º 1 (9 de janeiro de 2007): 41–70. http://dx.doi.org/10.7202/203240ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Analyse de la métaphore du centre dans les Ennéades en tant qu'elle renvoie à l'Un : le nom, les attributs, le rôle que celui-ci assume dans l'architecture du monde intelligible conçue par Plotin. On montrera, ce faisant, comment ce discours philosophique, en partant d'un platonisme pythagorisé, accomplit la figure de la philosophie antique en même temps qu'il libérera quelques-unes des innovations conceptuelles du modèle philosophique moderne en transformant le sens des notions de puissance, d'infini et de perfection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Schwimmer, Eric. "Le discours politique d'une communauté papoue". Anthropologie et Sociétés 10, n.º 3 (10 de setembro de 2003): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/006369ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Le discours politique d'une communauté papoue Le discours politique des groupes dominés, les cultes du taro et la glossolalie sont présentés ici comme trois aspects d'un rite théâtral chez les Orokaiva. Notre analyse de ces " utopies vocales ", du discours que tiennent les participants aux cultes et les historiens orokaiva donne le cadre religio-philosophique dans lequel les Orokaiva eux-mêmes comprennent leur situation politique, leurs cultes et leurs prophètes. Nous assimilons cette analyse à l'anthropologie esthétique parce qu'elle est essentiellement polysémique, et parce que finalement ce qu'il faut expliquer se situe moins au niveau du système cognitif qu'au niveau de la mise en scène, des actions des acteurs et du contexte idéologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Tindy-Poaty, Juste Joris. "Philosophie et poésie: le discours philosophique suggestif chez Louis Lavelle". Revue philosophique de la France et de l'étranger 137, n.º 1 (2012): 29. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.121.0029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Buffon, Valeria. "L’intuition intellective du Premier principe : les maîtres ès arts de Paris et Avicenne". Dossier 66, n.º 1 (1 de setembro de 2010): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/044322ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Pour déterminer la cognoscibilité du Premier principe, Avicenne emprunte dans sa Métaphysique trois voies : la connaissance scientifique par démonstration, l’intuition intellective et la connaissance à travers le discours prophétique. Dans le cadre de la réception de l’Éthique aristotélicienne, les maîtres ès arts de Paris empruntent deux de ces voies au milieu du xiiie siècle. Même si beaucoup d’éléments sont semblables dans les deux cas, les artiens ne sortiront pas de leur spécificité professionnelle : le discours philosophique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

CHERNIAVSKY, Axel. "Le philosophe et l’écrivain : nature du discours philosophique chez Gilles Deleuze". Philonsorbonne, n.º 4 (15 de maio de 2010): 9–29. http://dx.doi.org/10.4000/philonsorbonne.251.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Panaccio, Claude. "Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d’Occam". Articles 1, n.º 2 (24 de janeiro de 2007): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/203012ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Utilisant surtout le traité De Sacramento Altaris, l'auteur essaie de montrer que, bien que l'opposition langage ordinaire/langage philosophique soit effectivement présente chez Guillaume d'Occam, sa critique logique du discours abstrait n'a cependant rien à voir, quoi qu'en pensent certains commentateurs, avec la philosophie contemporaine du langage ordinaire, puisqu'elle trouve son critère et sa norme dans un discours mental, naturel, universel et prélinguistique. De façon plus générale, l'article vise à mettre au jour certains présupposés épistémologiques qui doivent être dépassés pour qu'une « philosophie du langage ordinaire » devienne historiquement possible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia