Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Élections (1997).

Teses / dissertações sobre o tema "Élections (1997)"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Élections (1997)".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Treille, Eric. "Parti de campagnes : candidatures socialistes et élections législatives 1993-1997". Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10418.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'emprunt du titre d'une oeuvre de Jean Renoir devient guide de recherche : "approcher le fonctionnement d'un parti politique dans l'élection et par l'élection, d'élections dans un parti et par un parti".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Sherratt, Robert. "L'Union européenne et le Royaume-Uni : le problème de l'intégration jusqu'aux élections législatives de 1997". Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030023.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif principal de ce travail a été de déterminer les raisons principales des difficultés d'intégration du Royaume-Uni à l'Union européenne. Cette problématique est envisagée sous plusieurs angles et est étayée par le biais systématique du recours à l'histoire. A la suite d'un travail de définition et de clarification terminologique, les différences principales entre les systèmes politiques, juridiques et institutionnels du Royaume-Uni et de l'Union européenne sont mises en évidence. Par la suite, l'incidence de la tradition internationaliste de la politique étrangère britannique, influencée par le maintien de l'Empire et propulsée par le dynamisme du libéralisme économique, est examinée dans le contexte de l'intégration communautaire. L'isolationnisme (paradoxal) du pays vis-à-vis du continent européen est considéré dans le même contexte. Reprenant la problématique principale, la conclusion résume la place de la souveraineté dans l'équation de l'intégration britannique et examine plus généralement la qualité de l'apport du pays à la Communauté européenne
The main aim of this study is to determine the principal reason or reasons for the problems of British integration into the European Union. This issue is examined from different perspectives, and systematic reference is made to history throughout the study. Following an initial phase of definition and clarification of terms, the major differences between the political, legal and institutional systems of the United Kingdom and the European Community are brought to light. The impact of the internationalist leaning of traditional British foreign policy, influenced by the consolidation of Empire and galvanized by economic liberalism, is then considered in the context of community integration. The (paradoxical) isolationism of the country vis-à-vis continental Europe is similarly examined. The conclusion reverts to the main aim and analyses the place of sovereignty in the equation of British integration. It also looks at the kind of contribution the country has made to the European Community in more general terms
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Mbarga, Messomo Jeanne Marie. "Les quotidiens britanniques nationaux et les législatives de 1992 et de 1997". Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100042.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objet de cette thèse est d’analyser la représentation de la vie politique dans les quotidiens et d’évaluer l’influence de Fleet Street sur le lectorat, au cours des élections de 1992 et de 1997. Cette thèse s’appuie sur huit quotidiens nationaux: Daily Mail, Daily Telegraph, Daily Mirror, Daily Express, Guardian, Independent, Sun, Times. L’étude des législatives de 1992 et de 1997 démontre la capacité des quotidiens anglais à sensibiliser le lectorat sur les projets politiques. Certains électeurs, notamment les indécis, peuvent changer d’opinion sous l’influence des commentaires des journaux. Cependant, s’il est vrai que la presse consolide les opinions de certains lecteurs, elle n’a pas le pouvoir d’agir sur l’issue d’un scrutin au moment où se déroule la campagne électorale. Si l’on peut parler d’influence, il faut examiner une période beaucoup plus longue
This thesis examines the influence of newspapers on readers during the general elections of 1992 and 1997. The research material includes eight dailies (Daily Mail, Daily Mirror, Daily Telegraph, Daily Express, Guardian, Independent, Sun, Times. ) The analysis suggests that newspapers have a strong influence over what people think and have an effect on some voters, for example waverers. The study establishes that papers reinforce pre-existing opinion but do not influence the outcome of general elections at the time of the campaign. Whatever influence is exerted by the press extends over a much longer time scale
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Thiec, Annie. "La question constitutionnelle et l'identite nationale en ecosse de 1979 a 1997". Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il aura fallu attendre dix-huit ans apres l'echec, en 1979, du projet d'assemblee pour l'ecosse propose par le gouvernement de james callaghan, avant qu'un parlement ne voie le jour a edimbourg, pres de trois cents ans apres le traite d'union de 1707. L'echec du referendum sur la devolution, le 1er mars 1979, puis le retour au pouvoir du parti conservateur, apres les elections du mois de mai 1979, marquerent le debut d'une longue periode d'introspection pour le parti national ecossais (snp). Les resultats des elections legislatives de 1987 et l'impopularite des reformes mises en oeuvre en ecosse par margaret thatcher au cours de son troisieme mandat de premier ministre, permirent finalement au snp de faire avancer la cause de l'independance. La progression du snp amena alors le parti travailliste a prendre clairement position sur la question de l'avenir constitutionnel de l'ecosse, en participant notamment a la convention constitutionnelle ecossaise mise en place en 1989. La question constitutionnelle fut au centre de la campagne pour les elections legislatives de 1992, au cours desquelles le snp obtint des resultats decevants, mais qui donnerent finalement l'occasion a son nouveau leader, alex salmond, d'engager le parti sur la voie de la renovation. De fait, integration et tolerance sont devenus les maitres mots du nationalisme qu'incarne aujourd'hui le snp d'alex salmond. Offrant une vision de la nation ecossaise plutot " civique " qu' " ethnique ". Mais quelles representations identitaires les ecossais ont-ils de la scotticite, et comment envisagent-ils l'avenir de l'ecosse, a l'aube du vingt-et-unieme siecle? le parlement ecossais mis en place par le gouvernement de tony blair menera-t-il l'ecosse a l'independance, comme le pense le leader des nationalistes ? nul ne saurait le dire, mais il ne fait aucun doute que les elections legislatives du 1er mai 1997 et la campagne pour le referendum du 11 septembre sont appelees a occuper une place particuliere dans l'histoire politique de l'ecosse : les premieres en raison du fait que la victoire du parti travailliste a ouvert la voie a la devolution, et la seconde parce que les trois partis favorables a une reforme du statut de l'ecosse au sein du royaume-uni ont fait campagne ensemble pour defendre le projet de devolution propose par le gouvernement, malgre leurs divergences de vue sur la finalite du projet.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Yakete, Joseph. "Les mutations sociologiques de l'électorat du parti socialiste du Congrès d'Epinay à 1997". Paris 8, 2003. https://octaviana.fr/document/181401711#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Resumo:
La sociologie de l'électorat du Parti Socialiste a connu, depuis le Congrès d'Epinay à 1997, de nombreuses mutations. Les nombreuses mutations sociologiques subies par l'électorat du Parti Socialiste depuis 1971 ont bouleversé sa géographie électorale (régions de droite qui basculent à gauche et vice-versa et son ordre de classe (ouvriers, paysans) mais aussi, elles dépendent de l'état des relations, de confiance et de fidélité entre les élus et les électeurs. Dans cette évolution sociologique, une lecture des données recueillies peut permettre de mieux comprendre le fond des mutations de l'électorat du Parti Socialiste. Dans ce travail sur les résultats électoraux du Parti Socialiste ou du moins les élections les plus importantes dans la période, il est question de démontrer sur la base de données concrètes que les mutations sociologiques de l'électorat du Parti Socialiste se sont faites sur les bases d'une évolution à géométrie variable selon les programmes choisis, leurs résultats, le degré de confiance des électeurs aux élus et surtout le bilan politique du Parti Socialiste dans les contextes spatio-temporels bien définis. Ces mutations se lisent à travers des variables sociologiques du vote que sont l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le statut, le niveau d'instruction, la religion, etc. La finalité est de comprendre les choix idéologiques, le rapport à la politique et le mode d'intégration partisane, mais surtout de retracer l'évolution conjointe du Parti Socialiste lui-même et de son électorat afin de souligner comment cette évolution le place dans le champ politique français
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Nadeau, Marc. "La dynamique des élections fédérales dans les Cantons de l'Est, du point de vue de la clientèle électorale, entre 1979 et 1997". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0025/MQ61814.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Alexandre-Collier, Agnès. "L'euroscepticisme au sein du Parti conservateur britannique : 1992-1997". Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traité d'Union européenne signé en 1992 a donné naissance, au sein du Parti conservateur britannique, à un courant d'opposition aux principes d'union politique et monétaire et à la politique européenne du gouvernement de John Major, élu en avril 1992. Initie par un groupe de députés qui ont voté contre la ratification du traité malgré les consignes de leur propre parti, ce mouvement a acquis une force sans précédent dans l'évolution de l'idée européenne au sein du parti. Disposant de ressources considérables, ces rebelles parlementaires, également désignés par la presse sous le nom d'eurosceptiques, ont profité de la position difficile du gouvernement, accrue par la courte majorité parlementaire, pour mettre en oeuvre une série de stratégies qui ont donné lieu à une mobilisation dont les effets seront destructeurs pour l'organisation partisane. Souffrant d'une crise de légitimité, le premier ministre se verra contraint de provoquer en juin 1995 une nouvelle élection du leadership du parti pour réaffirmer son autorité. Les élections générales de mai 1997 représentent la défaite de John Major devant la puissance de la mobilisation eurosceptique qui réunit depuis 1995 toutes les caractéristiques de la faction. L'alternance a aussi donné lieu à la victoire, dans l'opposition, des attitudes eurosceptiques qui trouvent désormais un représentant sous les traits du nouveau dirigeant du parti et fidèle partisan de Margaret Thatcher, William Hague. Fondé en effet sur les valeurs thatchériennes du libéralisme économique et de l'indépendance nationale, le discours eurosceptique s'articule autour de la défense du nationalisme, de la démocratie et du libéralisme. Remettant en cause le clivage gauche-droite qui structure habituellement les partis politiques, l'euroscepticisme, qui revêt par ailleurs des formes variées, apparait globalement comme une combinaison de "primordialisme" national et de "fondamentalisme" partisan, comme le suggère le cas du Parti conservateur britannique
The signature of the treaty on European Union in 1992 brought about opposition within the conservative party to political and monetary union and more broadly to the European policy of the conservative government. The group of conservative MPS, who voted against the ratification of the treaty, despite their own party's instructions, gained increasing and unprecedented influence over the development of European policy during John Major's second period in office from 1992-7. The parliamentary rebels, termed eurosceptics by the press, could draw on a wide range of resources and seize a number of opportunities. In particular, they took advantage of the small and declining parliamentary majority to pursue their agenda. By 1995 eurosceptics within the party had developed all the characteristics of a faction. Ultimately they sufficiently damaged the authority of the prime minister, to force him to resign the leadership of the party in June 1995 and hod an election to restore his authority. The May 1997 general election confronted John Major with the power of this eurosceptical mobilisation within his own party. The conservative defeat and John Major's subsequent resignation as leader, paved the way for william hague to pursue a new and explicitly more eurosceptic policy. On the whole, the case of the Conservative party shows that the eurosceptic discourse, relying on the thatcherite values of economic liberalism and national independence, is based on the three principles of nationalism, democracy and liberalism. In challenging the left-wing cleavage, which usually structures political parties, euroscepticism finally appears as a combination of national "primordialism" and party "fundamentalism"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Garza, Castillo Mario Alberto. "La survie politique d'un parti politique post-hégémonique : l'adaptation structurelle et fonctionnelle du PRI mexicain après la démocratisation du système politique (1997-2005)". Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010256.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le but principal de notre travail de recherche consisté dans la quête d'un cadre analytique susceptible d'apporter quelques éléments de réponse au phénomène de survie politique posthégémonique du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) au Mexique. Notre espace temporel de recherche est nettement défini (19972005) et il correspond aux neuf premières années de vie posthégémonique du parti. Nous pouvons avancer à titre d'hypothèse que cette pérennisation du PRI comme une des principales forces politiques tient à sa forte capacité d'adaptation structurelle et fonctionnelle à ses différents systèmes de référence dont notamment le système politique. La survie politique du PRI dépend désormais de sa capacité à réformer et à adapter ses structures internes ainsi que ses modes d'échange avec la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Sibide, Doudou. "La résolution des conflits en Afrique : le cas de la République démocratique du Congo de 1944 à nos jours". Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2009_out_sidibe_d.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
La guerre autrefois considérée par les réalistes comme une confrontation entre des États a changé de visage avec la prolifération des conflits internes liés à la fin de la guerre froide ou à d'autres facteurs. Leur caractère meurtrier et l'enracinement de leurs causes dans la société en font des conflits difficiles à résoudre. Le conflit de la République démocratique du Congo, qui rentre dans ce cadre, implique aussi des acteurs étatiques. En plus de ses dimensions intra étatique et interétatique, il faut ajouter la faillite de l'Etat, la désintégration de l'armée, la manipulation ethnique, les problèmes fonciers et l'exploitation illégale des ressources minières. Face à une situation aussi complexe, la communauté internationale, sous l'égide de l'ONU, a tenté d'apporter des solutions inspirées de la théorie de la paix démocratique dans sa dimension politique avec l'instauration de la démocratie et dans sa dimension économique avec l'économie de marché. A partir de là, il s'agira d'abord de voir dans le cadre de ce travail si de telles solutions sont adaptées au conflit de la République démocratique du Congo, si elles n'engendrent pas des démocraties fragiles. Des propositions complémentaires et parfois alternatives seront, ensuite faites. Ainsi, cette étude cherche à démontrer que la consolidation des institutions issues des élections, la refondation de l'armée, l'arrêt de la criminalisation de l'économie, la coopération entre les pays voisins et la transformation sociale du conflit peuvent être autant de solutions parmi d'autres qui militent en faveur de l'avènement d'une paix durable en République démocratique du Congo
Once considered by realists as a confrontation between States, the notion of War has shifted with the proliferation of internai conflicts linked to the CoId War or other factors. Their immense toll on human life, as well as their societal origins has made these conflicts very difficult to resolve. The conflict in the Democratie Republic of the Congo, which falls into this category, also involves State-actors. In addition to its internal and inter-state dimensions, one must mention the failure of the State, the disintegration of the army, ethnic manipulation, conflict over property, as weil as the illegal exploitation of mining resources. Faced with such a complex situation, the international community, under the auspices of the United Nations, has tried to enginee political solutions based on the theory of liberal peace with the introduction of democracy, and economic ones with the market economy. This study will therefore examine first of all the extent to which such solutions are adapted to the conflict in the Democratic Republic of the Congo, or whether or not they lead to fragile democracies. Secondly, we will seek to demonstrate that solutions may lie in the consolidation of institutions created through elections, the refounding of the army, the end of the criminalisation of the economy, cooperation with neighbouring countries, and the social transformation of the conflict. These solutions are thought to defend the idea of a sustainable peace in the Democratic Republic of the Congo
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Chhorn, Sopheap. "Les élections législatives au Cambodge depuis 1993". Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/chhorn_s.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Cambodge fut plongé pendant plus de vingt ans dans la guerre civile. Il connut une crise profonde de la légitimité des gouvernants du fait de la désaffection de la population autant que de la non-reconnaissance par la communauté internationale. Le 23 octobre 1991, les Accords pour un règlement politique global du conflit cambodgien furent signés à Paris. Chacune des grandes forces politiques a prétendu être l'unique et légitime représentant du peuple cambodgien. Depuis 1993, le principe de légitimité démocratique est invoqué comme le fondement du régime politique actuel. L'idée de légitimité concerne d'abord et surtout le droit de gouverner. La légitimité du gouvernant, c'est la reconnaissance de son droit de gouverner. La légitimité tente d'apporter une solution à un problème politique essentiel, qui consiste à justifier simultanément le pouvoir politique et l'obéissance. Renvoyant les commandements politiques à une dimension de réciprocité, le consentement de la population joue un rôle fondamental dans la légitimité définie comme le droit de gouverner. L'élection constitue un mode d'expression directe de ce consentement et de la souveraineté populaire. Elle est une composante essentielle de la démocratie et la source du pouvoir légitime. Elle est un mécanisme du renouvellement des gouvernants. L'élection confère et retire aux gouvernants leur légitimité. La légitimité ajoute la qualité qui s'attache à un pouvoir consenti puisque nul ne peut se prétendre autorité légitime s'il n'est reconnu comme tel. Pour que la légitimité soit crédible et solide, elle doit remplir au moins trois conditions complémentaires, qui ont trait à l'expression du consentement populaire, au respect de la constitution et des procédures électives
For more than twenty years, civil war was raging in Cambodia. The country experienced the profound crisis of legitimacy of its leaders due to the disaffection of the population as much as to the non acknowledgment by the international community. On October 23, 1991, the Agreements for a global political settlement of Cambodian conflicts were signed in Paris. Each of the principal political factions claimed to be the unique and legitimate representative of the Cambodian people. Since 1993, the principle of democratic legitimacy is adduced as the foundation of the current political system. The idea of legitimacy implies first and above all the right to govern. The legitimacy of the leader is the acknowledgment of their right to govern. The legitimacy aims at bringing a solution to a political problem, which consists in justifying simultaneously the political power and the obedience. In giving a reciprocity dimension to the political leadership, the popular consent plays a fundamental role in the legitimacy defined as the right to govern. The election constitutes a way of direct expression of this consent as well as of the popular sovereignty. It is the key component of democracy and the source of the legitimate power. It is a mechanism to renew leaders. The election confers and retracts the legitimacy to/from the leaders. The legitimacy adds the qualities associated to the granted power because no one would claim legitimate authority if they are not recognized as if they were. To be credible and solid, the legitimacy must meet three complementary conditions bearing a relation to the expression of the popular consent, to the respect of the constitution and to the respect of the electoral procedures
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Andriollo-Leblanc, Anne. "L'assistance électorale et les Nations Unies : 1989-1999". Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010333.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'assistance électorale effectuée par l'Organisation des Nations Unies relève-t-elle d'un simple système coopératif et technique ou bien est-elle attentatoire à l'un des principes fondateurs du droit international public qu'est la souveraineté ? Cette étude recense, depuis 1989, date à partir de laquelle les demandes d'assistance électorale proviennent d'Etats indépendants, les différentes opérations d'assistance électorale réalisées par les Nations Unies. Dans une première partie, force est alors de constater que ces opérations ont rempli des missions qui ont évolué dans le temps. Tout d'abord, elles ont eu pour objectif l'observation des phases pré électorale et électorale pour devenir à la suite des missions de démocratisation de l'Etat. Par conséquent, l'assistance électorale a été élargie à la bonne gouvernance. Cette évolution des missions de l'assistance électorale est à mettre en parallèle avec l'évolution des effets qu'elle engendre. La seconde partie révèle que l'assistance électorale a été analysée comme mettant fin à une menace à la paix et à la sécurité internationales, puis comme garantissant la protection des droits de l'homme aussi bien individuels que collectifs par l'application contemporaine et interne du principe d'autodétermination des peuples. Au-delà de ces missions traditionnelles des Nations Unies, nous observons que l'ONU participe, en particulier, à l'instauration d'un principe de légitimité démocratique qui reconnaît comme seuls légitimes les gouvernements élus par le peuple et en général à l'instauration d'un droit au développement politique promouvant le progrès des formes et institUtions politiques vers la démocratie. Aussi, étudierons-nous la positivité du droit à la démocratie en droit international public. L'assistance électorale fonde l'introduction d'un processus démocratique inachevé en droit international public.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Provost, Dominic. "Médias et élections la couverture télévisuelle de la campagne électorale québécoise de 1998". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ61827.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Isbihani, Larbi El. "Le parti du Rassemblement national des Indépendants au Maroc (1977-1984)". Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10012.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fonde au lendemain des elections legislatives de juin 1977 par l'ancien premier ministre et beau-frere du roi m. Ahmed osman, compose d'hommes proches du pouvoir, de formation moderne, d'origine citadine aisee, attaches aux principes de la monarchie constitutionnelle et gagnes aux ideaux du liberalisme, le parti du rassemblement national des independants (rni) a effectue une montee brusque et impressionnante dans notre vie politique nationale. Aux elections municipales de novembre 1976 il obtient a la surprise generale deux tiers des sieges a pourvoir; aux elections legislatives de juin 1977, la majorite absolue a la chambre des representants. Cette surprenante victoire a fait de lui la premiere force politique du maroc independant et l'a conduit a dominer le parlement, a presider le gouvernement et par la meme a collaborer etroitement avec sa majeste le roi hassan ii a l'exercice du pouvoir. Apres s'etre dote d'une ideologie et d'un programme d'action, d'instances de direction et de structures d'encadrement, le rni se scinde en 1981 en deux tendances dont l'une prend l'appellation de "parti national democrate" (pnd). L'autre tendance, fidele a m. Ahmed osman, passe alors a ce qu'on appelle par commodite" l'opposition constructive de sa majeste". Et aux dernieres elections legislatives de septembre 1984, il perd au profit de l'union constitutionnelle (uc), formation creee en 1983 par l'ex-premier ministre m. Maati bouabid, un tiers de ses deputes et plus de la moitie de ses electeurs. Cette scission et ce recul ne l'ont pas pour autant menace dans son existence. Bien au contraire. Le parti du rassemblement est aujourd'hui la deuxieme force politique du pays; il preside le parlement en la personne de son fondateur m. Ahmed osman et demeure cette formation politique indispensable a la stabilite de l'institution parlementaire et au fonctionnement normal des institutions representatives
Funded in october 1978 by the former prime minister and king's brother in law mr. Ahmed osman, composed of men close to the power, with a modern education and a wealthy citizenship background, attached to the principles of constitutionnal monarchy and supporters of the liberalism ideals, the party of national union of independants (r. N. I. ) took the major place in moroccan political life. The party obtained 2 3 of the available sits to the elections in november 1976; it obtained the absolute majority to the general elections of 1977 to the representative house. After this surprising victory, the party became the first political force of the independant morocco and broughthim to dominate the parlement to preside gouvernment and so to cooperate tightly with his majesty king hassan ii. In december 1981, the party had an ideology, a program and framing structures, but it split into two tendencies. One is called" the national democratic party" (p. N. D. ); the other, faithfull to ahmed osman became what is called for convenience "his majesty's constructive opposition". The party will assume this function till 1983. But to the general elections in 1984, "the constitutional union" (u. C. ) a party formed just before the consultation by the ex-prime minister maati bouabid, attracted more than 50% deputies and about 2 3 of the electorate. This loss did not threaten the party's existence. On the contrary, the r. N. I. Is the second political power of the country and parliament is now presided over by mr. Ahmed osman. It remains the necessary political force fore the settlement of any parliament majority and for the normal functioning of the institutions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Lévesque, Stéphane. "Participation électorale comparée et théorie des enjeux, les élections québécoises de 1970 à 1994". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0006/MQ44678.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Dufief, Elise. "The politics of election monitoring : the case of Ethiopia and the European Union". Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce projet de recherche s'articule autour de la problématique suivante : comment peut-on expliquer les usages multiples et contradictoires du monitoring électoral ? A travers le prisme des relations entre acteurs internationaux et locaux, nous démontrons d'une part comment un régime dit « fort » tel que l'Ethiopie utilise le monitoring électoral pour maintenir une position de pouvoir dans le pays et vis à vis des acteurs internationaux. D'autre part, les dimensions politiques du monitoring électoral soulignent le rôle ambigu joué par les promoteurs européens de la démocratie, qui utilisent également cet instrument comme un outil de politique étrangère, leur permettant ainsi, sous couvert de neutralité, d'interférer dans la politique nationale éthiopienne et justifier ainsi leur intervention. Cependant, en ratifiant un processus électoral non compétitif, ces acteurs sont affaiblis au cours du processus et leur entreprise perd considérablement de sa crédibilité. Au final, le récepteur des observateurs joue alors avec les marges de manœuvre existantes, et manipule les intérêts et intentions plus ou moins cachées des acteurs externes. Il remet ainsi en cause l'ordre diplomatique préétabli et la hiérarchie que cet ordre politique sous-tend. En conséquence, le monitoring électoral devient une zone de conflit où les stratégies politiques s'affrontent. L'instrument censé ouvrir l'espace politique en Éthiopie contribue en fait à sa fermeture
My dissertation examines the construction of power relations in the international system, through the lens of international election monitoring and its politics. Focusing on the relationship between the European Union and Ethiopia, I argue that election monitoring reflects a complex hierarchy of power and serves contradicting purposes. In the hands of the monitors, it is an instrument of discipline, intended to monitor domestic behavior and enforce a standard of performance. The recipient of monitors, while accepting the general rule, finds interstices to manoeuvre within, playing with and against interests and agendas of external actors. Ultimately, the politics of election observing functions as an arena of struggle where power strategies are at stake. Power relations are eventually reversed when international actors are weakened, giving more space for the recipient country to pursue its own electoral strategies
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Ndjock, Jean Aimé. "Élections politiques et démocratisation en Afrique subsaharienne : le cas des États de l'Afrique centrale". Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10016.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis les années quatre-vingt-dix, les élections politiques multipartites sont remises au goût du jour en Afrique. Le droit électoral d'origine occidentale souffre d'imperfections qui résultent du verrouillage des processus électoraux par leurs organisateurs qui sont en même temps titulaires des rôles d'autorité officiels dans les États. Seule une culture démocratique saine permettra de restaurer l'électeur africain dans ses droits politiques fondamentaux
Since the nineties, democratic elections are brought up to date in Africa. The electoral law of occidental origin still suffers from many imperfections resulting from the locking of electoral processes by their organizers w are also titulars of official authorithy functions in the governments. Only a sound democratic culture will allow the restoration of the african elector in his fundamental political rights
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Merazka, Abdel-Ghafour. "Analyse politique et sociologique des assemblées populaires locales algériennes de 1967 à 1984 : organisation, élections et composition". Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette etude tend a dresser un bilan global sur l'evolution institutionnelle et sociologique des assemblees populaires communales et de wilayate apres 20 annees de leur existence (1967-1987). Concues au depart comme des institutions decentralisees et democratiques (elues au suffrage universel), ces assemblees se heurtent souvent a des difficultes materielles et de competences. Le poids de la tutelle administrative (wali, chef de daira) et l'insuffisance des moyens financiers n'ont pas parmi la concretisation de la decentralisation. Au niveau de la composition socio-professionnelle (representation des "classes sociales"), les assemblees populaires locales (a. P. C. , a. P. W. ) ainsi que l'assemblee populaire nationale (a. P. N. ) ne sont pas tout a fait representatives de la population algerienne dans son ensemble, ni par categorie socio-professionnelle, ni par sexe. Les criteres de selection des candidats - au nombre de 2 pour 1 siege aux niveaux des a. P. C. Et a. P. W et de 3 pour 1 siege au niveau de l'a. P. N. - ont permis a la "petite bourgeoisie" (fonctionnaires, agents de la bureaucratie) d'acceder facilement au leadership et ce, au detriment de la "classe ouvriere" pourtant majoritaire parmi la population active et favorisee par les textes constitutionnels. This study tends to draw up a total balance about the institutional and the sociologic evolution of the communal popular assemblies and the "wilayate" (departements), after 20 years of their being (1967-1987). At the outset, in consideration as the decentralized and the democratic institutions (elected by uni- versal suffrage). These assemblies come, often up, against the material and the competence difficulties. The heaviness of the administrative tutelage (wali, chief of daira (arrondissement) and the insuffi- ciency of financial means, have not permitted to concrete the decentralization. From the socio-professional composition point of view (representation of social classes) the local popular assemblies (a. P. C. , a. P. W. ) as well as the national popular assembly are not realy representa- tion of the algerian populations as a whole, neither by socio-professional division nor by the six. The criteriums of candidates election -two (2) persons for a seat in a. P. C. And a. P. W; three (3) persons for a seat in a. P. N. - have permitted the lawer middle class "the little bourgeoisie" - public servants. The agents of bureaucracy to accede easily to the leadership and this is to the detriment of the "worker class" who representes the majority of the active population and has been favoured by the constitutional texts.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Le, Huérou Anne. "" Acteurs locaux et régionaux face aux transformations du pouvoir en Russie, 1989-1999 "". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00692786.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondée sur des enquêtes de terrain dans les régions d'Omsk (Sibérie occidentale) et Kalouga (Russie Centrale) ainsi que dans la ville de Dolgoproudnyj (banlieue de Moscou) et dans le cadre d'une sociologie des acteurs, la thèse analyse les recompositions du pouvoir local et régional en Russie entre 1989 et 1999. Après une introduction qui évoque le contexte plus général des transformations de la Russie post-soviétique et une première partie historique (période soviétique), la thèse se penche sur l'émergence de nouveaux acteurs politiques locaux à la faveur de la perestroïka. Les chapitres suivants proposent une analyse des transformations économiques, politiques et administratives du pouvoir local, la place des anciens et des nouveaux acteurs, et les modalités ténues d'une recomposition du politique compte tenu de l'affaiblissement du pouvoir représentatif. La conclusion replace la décennie 1990 dans une perspective qui tient compte des évolutions plus récentes dans les années 2000.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Bury, Laurence. "Les élections de juin 1968$$eévénements [i. E. évènements], traces, mythes : l'exemple du département du Nord". Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR1007.

Texto completo da fonte
Resumo:
A l'origine de cette thèse, un constat : si les évènements de mai-juin 1968 ont suscité une abondante littérature, l'épisode électoral de juin, souvent présenté comme simple épilogue à une crise qui seule retient l'attention, occupe une place minime dans les ouvrages. Surtout, le scrutin n'a pas fait l'objet d'analyses complètes et systématiques, contrairement aux autres consultations électorales. Ce détournement de curiosité a favorisé une généralisation hâtive des premiers commentaires des journalistes et observateurs de l'époque : "élections de la peur", "raz de marée gaulliste", "chambre introuvable" : soit le sens commun forgé dans l'instant et qui nous parvient encore en écho. Il semblerait donc que dans un espace délaissé par la politologie et l'histoire, se soit construit autour de ces résultats un discours mythique. Nous proposons de découvrir les ressorts de cette structuration. Avec l'hypothèse centrale que le scrutin a été perçu de façon originale, nous avons choisi de l'analyser a partir d'un point de vue "monographique", avant de rechercher comment sont nées, sur ce socle de faits tangibles, un certain nombre de représentations. Représentations qu'il nous a semblé intéressant d'observer au fil du temps : de juin 1968 à nos jours. Car on peut émettre l'hypothèse suivante : les représentations associées à la consultation, ne se sont-elles pas formées, comme le récit légendaire, par couches successives? Des commentaires "à chaud" aux interprétations moins immédiates, il s'agissait de rechercher les différents discours génèrés par la consultation. Cette étude diachronique nous a permis de suivre l'évolution de ces représentations. Or, si notre proposition s'avère féconde, nous devrions repérer dans les récits qui se sont succèdes les stigmates des premiers commentaires, mais également leur altération dans le temps. Recherche, donc, autour de deux axes : analyse de cette consultation électorale particulière et étude des discours et représentations qui lui sont liés
This thesis originates in this statement : if the events of may-june 68 have aroused the production of numerous written works, the june 68 electoral episode, often described as a simple conclusion to a crisis which is the only one that does attract people's attention, plays a minor role in the written works. The ballot has not been completely and systematically analysed unlike other electoral consultations. This lack of curiosity has favoured a hasty generalization of comments by journalists and observers at that time : "fear elections", "big swing to the gaullists", "impossible chamber" represent these common-place ideas set in 68 and which still come back to our ears. Therefore, it seems that, at the expense of historical and political observations, a mythical discourse has been built concerning the results of the ballot. This is the mechanism of this structuring that we aim, here, to display. Our main hypotesis, being that the june elections have been percieved in a particuliar way, we have chosen to analyse it from a monographique point of view, before understanding, how, yet based on tangible facts, a number of representations were born. It seemed interesing to us to observe them as time goes by, thus, from june 68, up to now. In fact, one can put forward the following assumption : are the representions associated with the electoral consultation not assembled like a legendary tale by a succession of sedimentations. From immediate comments to thoughtful interpretations, it was all about searching for the different discours generated by the consultation. And yet, if our proposition is proved to be a fertile one, we shall notice, in the numerous written works publisched one after the others, the influence of the early comments, as wel as, its alteration, as time goes by. This rechearch revolves around two main themes : we analyse this awkward electoral consultation and then we study the evolution of discourse and represention linked to the june consultation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Barisione, Mauro. "L'immagine dei leader : come la percezione dei candidati influenza le scelte degli elettori : i casi di Italia e Francia a partire dagli anni '90". Paris, Institut d'études politiques, 2003. http://www.theses.fr/2003IEPP0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Dournes, Anne-Sophie. "Pouvoir et citoyenneté dans l’action politique municipale : monographie d’Épinay-sur-Seine autour de son basculement électoral, 1999-2004". Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse dessine une monographie d’Épinay-sur-Seine, commune moyenne de Seine-Saint-Denis, traversant durant la période étudiée des mutations dues à son basculement électoral (en mars 2001 passant de « gauche » à « droite ») ; cette monographie a pour objectif théorique d’interroger les positions, rôles et pouvoirs des divers acteurs de la scène politique municipale, en premier lieu le maire. La méthodologie déployée conjugue analyse de politiques publiques et approche anthropologique, la prise de décision étant analysée et mise en récits afin de décrypter les logiques et mécanismes du pouvoir au niveau municipal. La première partie a pour objectif de clarifier le positionnement théorique et le méthodologique de la recherche. La seconde partie analyse trois moments de la vie démocratique communal e, les élections, le conseil municipal et les réunions publiques. La troisième partie analyse trois politiques publiques municipales, la sécurité, la culture et la « vie locale ». La quatrième partie débouche sur une typologie des acteurs intervenant dans le jeu décisionnel municipal, et la démonstration de la centralité du maire dans ce jeu d’acteurs multiples permet in fine d’analyser la place occupée par le citoyen
This doctoral thesis presents a monograph of Epinay-sur-Seine, a medium-sized town in the Department of Seine-Saint-Denis which, during the period surveyed, underwent massive changes due to its political swing in March 2001. This monograph has a theoretical aim, namely, to examine the positions, roles and powers of the various actors of the local political scene, and in the first place, of the mayor himself. The method used combines an analysis of public politics and an anthropological approach. The first part will clarify the theoretical positioning and the method. The second part : ‘The town and its moments” will analyse thr ee moments of the local democratic, elections, town council meetings and public meetings. The third part will analyse three local policies : law and order, culture and “local life. The forth part will lead on to a typology of the various actors taking part in the local political game and its decision-making process. The demonstration of the pivotal position of the mayor in this political game where many actors are involved will permit in fine to analyse the place of the citizens and thus, to examine the democratic dimension of the local political life
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Chevrel, Laurent. "D'un particularisme au conformisme : deux faces d'un même conservatisme ? Pratiques et vie politique dans l'Eure (1944-1981)". Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL375.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quelles sont les conséquences des mutations économiques et sociales des années 1945-1981 sur les acteurs de la vie politique d'un département conservateur comme l’Eure ? Le choix des électeurs se tourne tout d'abord vers le centre gauche mendésiste qui limite les vagues communistes, gaullistes puis poujadistes. A partir de 1958, l'adhésion en la personne du général de Gaulle est massive, mais les indépendants et les centristes conservent de bonnes positions. A partir de 1974, le département suit les grandes tendances nationales. La mobilisation de l'électorat est en générale supérieure à celle constatée au plan national. Mais, l'ouest bocager reste structurellement abstentionniste, tandis que les zones nouvellement urbanisées le deviennent. C'est d'ailleurs là que se développent les phénomènes de sous inscription. Les habitants n'hésitent pas à s'impliquer dans des actions (pétitions, manifestations. . . ). Cependant, le militantisme reste limite. Les organisations très structurées rencontrent des difficultés constantes dans le recrutement. Les candidatures aux élections deviennent plus nombreuses et se diversifient. Le déroulement des campagnes électorales change. Aux réunions publiques succède la préférence pour les contacts personnels. Si la forme du matériel électoral change peu, son contenu évolue au fur et à mesure que les taches de l'élu deviennent plus nombreuses et plus complexes. Le corps des élus est peu représentatif de la population. Les agriculteurs, les professions libérales et les cadres dominent, tandis que les ouvriers, les femmes et les jeunes sont sous représentés, même si leur proportion augmente à partir de la fin des années 60. Le système nobiliaire mis en place par p. Mendes-France est récupéré par les élus indépendants et gaullistes. Toutefois, il ne s'appuie plus désormais que sur la personne d'élus nationaux puisque tout le réseau militant construit par les radicaux n'existe plus. Il s'est transformé en une entreprise politique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Matei, Silviu. "Romania at voting age : 18 years of electoral change in post-communism". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0057.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quel est le bilan électoral après les premières 18 années de démocratie en Roumanie ? Comment ont voté les Roumains aux six premières élections libres ? Le but de cette étude est, tout d’abord, de mesurer le degré de stabilisation du système de partis en utilisant quatre indicateurs consacres : la fragmentation électorale, la volatilité, la polarisation et le niveau d’abstention. Ensuite, à l’aide des modèles de régression écologique, on analyse les déterminants sociaux et contextuels de la participation électorale en Roumanie sur la base des données agrégées au niveau de la commune. Quels sont les variables qui ont le plus d’influence sur l’abstention électorale ? Le modèle stiatistique intègre des variables démographiques (âge, niveau d’étude, fragmentation ethnique, niveau d’urbanisation) et des variables systémiques et contextuelles (niveau d’abstention aux élections précédentes, fractionalisation et polarisation électorale locale, taux du vote pour les partis gagnant ou perdant aux élections précédentes). Des analyses d’inférence écologique viennent à l’appui pour soutenir les résultats. Enfin, on détermine les axes majeurs des divisions sociales et de leurs alignements électoraux. A cette fin, on utilise un modèle d’analyse géométrique des données (ACP) et des méthodes géostatistiques et de géographie électorale
How does the electoral scene looks in Romania after the first 18 years of democracy? How did the Romanians vote at the first six free elections? The purpose of this study is, first, to measure the degree of stabilisation of the party system using four classic indicators: the electoral fragmentation, volatility, the polarisation and the level of abstention. Then, using ecological regression models, we analyse the social and contextual determinants of turnout in Romania based on aggregated data at the commune level. What are the variables that have the greatest influence on abstention? The statistical model includes demographic variables (age, education, ethnic fragmentation, urbanisation level) and systemic and contextual variables (level of turnout at previous elections, local electoral polarisation and fractionalisation, vote share of the winner and looser parties at the previous elections). Ecological inference analyses are used to support the results. Finally, we determine the major axes of social divisions and their electoral alignments. To this end, we use a model of geometric data analysis (PCA), geostatistical methods and electoral geography
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Beauvallet, Willy. "Profession, eurodéputé : les élus français au Parlement européen et l’institutionnalisation d’une nouvelle figure politique et élective (1979-2004)". Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/BEAUVALLET_Willy_Victor_2007.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse appréhende les élus européens comme des acteurs insérés dans un espace politique multidimensionnel. Acteurs élus dans des contextes nationaux, les eurodéputés sont aussi insérés dans un univers européen, régulé par des logiques propres et pourvoyeur de nouvelles ressources politiques, l’objet de ce travail est de montrer comment se dessine une nouvelle catégorie de spécialistes du travail politique et représentatif dont la compréhension est indissociable, non seulement de l’étude des processus d’institutionnalisation du Parlement européen lui-même mais aussi de l’Union européenne dans son ensemble. L’étude des eurodéputés français entre 1979 et 2004 montre que cette professionnalisation doit cependant moins à des évolutions juridiques ou à des choix idéologiques qu’à des processus sociaux et politiques marqués par la transformation de la place du mandat européen dans les carrières politiques et la transformation des usages qui en découlent. L’émergence de « carrières européennes doit moins à une volonté ou une ambition préexistante des acteurs qu’au résultat des logiques pratiques qu’ils sont conduits à adopter du fait de leur trajectoire dans le champ politique national d’un côté, de la spécificité des jeux qui se déroulent au niveau européen de l’autre. Si la sociohistoire du politique a souligné que la professionnalisation des élus renvoyait, dans un cadre national, à un processus par lequel des acteurs vivant « pour » la politique en arrivent à vivre « de », il s’agit de montrer que c’est en quelque sorte un processus inverse qui se joue ici : des acteurs vivant « de » l’Europe en arrivent progressivement à vivre « pour » l’Europe
The purpose of this PhD thesis is to examine how, in the context of the institutionalization of the European Union, a new category of political actors - members of the European Parliament or Eurodeputies - is created. Elected in national contexts, Eurodeputies are at the same time actors in multileveled European space, with specific logics and political resources. More than just a juridical evolution or the result of ideological personal choices, the professionalization of French European delegates is tied to a transformation of the political uses of the European mandate; the emergence of European political careers is dependent on the practical logics adopted by Eurodeputies. These logics are a function of their personal political trajectories and the specificities of European political games. If historical sociology has shown that political professionalization is due to process by which actors living ‘‘for’’ politics begin to live ‘‘of’ politics, the reverse is happening here: actors living ‘‘of’’ Europe start to live “for” Europe, constructing thus a new political and social entity. This way, European delegates contribute to the social construction of a differentiated (and always divided) universe of political practices and representations of the world, space and time
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Royer, Ludovic. "Le territoire de Krasnoïarsk sous la direction d'Alexandre Lebed : enjeux géopolitiques : une illustration de la Russie contemporaine". Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082531.

Texto completo da fonte
Resumo:
En juin 1996, le général Lebed se classait troisième au premier tour des présidentielles qui devaient voir la réélection de Boris Eltsine. Après une courte période au sommet de l'Etat russe, Alexandre Lebed allait s'engager dans une nouvelle stratégie de conquête du pouvoir fédéral impliquant d'abord un passage par le pouvoir régional. Après son élection dans le Territoire de Krasnoïarsk, le général compte sur les richesses naturelles de la région pour s'offrir une campagne présidentielle efficace. Mais cette opulence de moyens s'avère être un enjeu considérable qui implique de puissants acteurs. Dans ce combat inégal, Alexandre Lebed est confronté aux luttes sans merci que se livrent les puissants groupes des oligarques. Incapable de s'emparer des leviers du pouvoir économique, le gouverneur Lebed doit, en outre, faire face à un populisme régional exacerbé. Constamment en guerre dans le grand jeu de la redistribution des propriétés, Alexandre Lebed disparaît prématurément en avril 2002
In June 1996, Gen. Lebed came third in the first ballot of the presidential elections that were going to lead to Boris Yeltsin's re-election. After a short period at the summit of the Russian power, Alexander Lebed became involved in a new political battle which was meant to open the Kremlin's gates to him after he first won regional political power. After Lebed's election in the Krasnoyarsk Territory, the great wealth of the region, which is the source of financial means for his future campaign for the presidency, over which people from the field of politics as well as economics were soon competing. In this struggle where everyone tried to take the lion's share, Alexander Lebed found himself in the middle of merciless wars between powerful groups run by oligarchs. Unable to seize the levers of economic power, Governor Lebed had, moreover, to face the challenge of regional nationalism. Regularly on a war footing because of property redistribution, Alexander Lebed died in April 2002
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Camp, Edwige. "L'election generale du 9 avril 1992 en ecosse : les enjeux constitutionnels". Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030020.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'election generale du 9 avril 1992 a eu lieu dans l'ensemble du royaume-uni, mais presentait des particularites en ecosse, principalement dues a la question du statut de l'ecosse, avec des partis d'opposition qui souhaitaient instaurer un parlement ecossais a l'interieur ou a l'exterieur du royaume-uni dote d'un financement autonome et elu a une representation proportionnelle, tandis que le parti au pouvoir defendait la deconcentration et le mode de scrutin majoritaire en vigueur. Les enjeux constitutionnels sont etudies aux plans national (ecossais) et locaux, dans leurs trois dimensions en 1992. La premiere partie traite du contenu des propositions de chaque parti, liees a son histoire et aux positions de ses opposants, ainsi qu'au contexte general. La deuxieme partie est consacree au mode de promotion des enjeux constitutionnels pendant la campagne electorale, en tant que moyens pour atteindre divers objectifs, non seulement par les partis mais aussi par les medias devenus acteurs. La troisieme partie met en evidence les differentes influences des enjeux constitutionnels sur les resultats de l'election, en utilisant les opinions des personnes a l'egard de ces enjeux, ainsi que leurs autres attitudes (notamment en liaison avec leur identite nationale), et leurs situations sociales, economiques et geographiques qui ont un impact indirect. La conclusion est que les enjeux consitutionnels ont effectivement domine l'election generale de 1992 en ecosse, la volonte de reforme permettant au parti travailliste de conserver sa majorite avec le programme le plus populaire, et la capacite de le mettre en oeuvre, tandis que les liberaux-democrates partageaient le premier mais etaient depourvus de la seconde, les nationalistes ayant un projet juge trop avance et peu applicable, c'est pourquoi ils sont tous deux demeures minoritaires, de meme que le parti conservateur qui beneficiait toutefois de la perception de menaces pesant sur le statu quo
The april 9th 1992 general election took place in the whole united kingdom, but had peculiarities in scotland, mainly due to the question of scotland's government, as opposition parties wanted to set up a scottish parliament within or outside the united kingdom, endowed with its own financing, and elected by some sort of proportional representation, whereas the governing party defended the administrative devolution and first-past-the-post electoral system which were currently in force. The constitutional issues are examined at (scottish) national and local levels, in their three dimensions in 1992. The first part deals with the contents of each party's proposals, linked to its history and its opponents' positions, and also to the wider context. The second part is concerned with the way the constitutional issues were promoted throughout the election campaing, as means to reach different goals, not only by the parties but also by the media which became actors. The third part sheds light on the various influences of the constitutional issues on the results of the election, using people's opinions on those issues, as well as their other attitudes (especially in relation to their national identity) and their social, economic and geographical positions which have an indirect impact. The conclusion is that the constitutional issues were really prominent during the 1992 general election in scotland, the will for reform enabling the labour party to keep its majority with the most popular programme and the ability to implement it, whereas the liberal-democrats shared the former but lacked of the latter, and the s. N. P. Offered a scheme considered too bold and difficult to enforce, therefore they both remained in a minority position, along with the conservative party which was nevertheless helped by the perceived threat on the status quo
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lallemand, Jean-Charles. "Etude sur le gouvernement des provinces en Russie (1991-2004) : exemples des régions de Briansk et Smolensk". Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0034.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse s'attache à montrer comment les provinces russes ont été gouvernées entre 1991 et 2004, suite aux bouleversements politiques, économiques et sociaux survenus dans le pays après la chute du régime soviétique. Elle s'appuie sur l'étude approfondie de deux cas, les régions de Briansk et de Smolensk, en orientant la recherche tant vers les relations de pouvoirs des élites dirigeantes locales que vers le contenu de leurs actions publiques en termes de gouvernance. Divers phénomènes de sociologie politique sont analysés : apprentissage des élections pluralistes par les élites dirigeantes, échanges clientélistes variés, influence des organisations criminelles violentes, autonomie d'actions des dirigeants régionaux par rapport à Moscou, et absence localement de contre-pouvoirs institués aux gouvernement des régions. L'examen des évolutions politiques depuis 1991 fait ainsi apparaître la progressive délégitimation des mécanismes de libéralisation du jeu politique, du gouvernement représentatif et de la démocratie électorale, pendant les présidences de Boris Eltsine puis de Vladimir Poutine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Menada, Annie. "La conquête par le parti socialiste de communes péri-urbaines de la ville de Rennes : analyse d'une implantation (1977-1989)". Rennes 1, 1991. http://www.theses.fr/1991REN11017.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les etudes faites sur le comportement politique national ne nous permettent pas toujours d'apprehender de facon precise les phenomenes politiques locaux. Par contre une analyse fine des comportements politiques locaux peut eclairer les evolutions politiques nationales. Dans cet optique, nous avons analyse l'implantation du parti socialiste, depuis 1977, dans des communes de la peripherie de rennes, de moins de 4000 habitants, celles-ci ayant fait l'objet de peu d'etudes. L'objectif de cette these etait de degager les principaux facteurs permettant d'analyser la conquete du mayorat par les socialistes. Pour cela, nous avons introduits des parametres lies a l'environnement social et politique des communes. La pertinence de ces parametres a permis d'identifier le renouvellement du corps electoral, la persistance de comportements politiques lies a une tradition culturelle ou politique specifique. Puis nous avons etudie le parcours socio-professionnel des maires et le role du milieu associatif et du milieu partisan dans l'acces au mayorat. Enfin, pour determiner l'interaction du local et du national, nous avons analyse le vote de ces communes lors des elections nationales. Cette etude a permis de mesurer la pertinence des facteurs introduits pour analyser l'implantation locale d'un parti. Elle a aussi permis de degager l'importance de deux phenomenes dans cette implantation locale. Le premier tient compte du comportement politique local qui peut entrainer un changement d'orientation politique nationale. Le second souligne l'effet inverse
The studies on national political behaviours do not always allow us to study the local political phenomena. On the contrary, a precise analysis of local political behaviours can explain national political evolutions. Bearing all this in mind, we have studied the implantation of the socialist party, since 1977, in the little towns of less than 4000 inhabitants of the periphery of rennes. The aim of the thesis consisted in determinating the factors allowing the study of the conquest of these towns by the socialists. So, we used parameters concerning social and political environment. The relevance of these parameters allowed us to identify the renewal of the electorate, the persistence of political behaviours correlated to a cultural or a political tradition. Then a study carried out concerning the social and the professional itenarary of the mayors and the part played by political and parapolitical structures. Finally, to define the interaction of the local and the national, we studied the vote of these towns at national elections. The study enabled us to measure the relevance of the factors we had chosen to analyse the local implantation of a party and try and find out whether people determined their vote according to attitudes towards issues or on ideological tendencies
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Guyonnet, Paul. "Comportements électoraux et vie politique locale sous la Ve République : thèse sur travaux". Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux presentes etudient les differentes articulations entre champ urbain, espace sociaux, espaces politiques et comportements electoraux. La note de synthese s attache a l analyse politique d un espace urbain specifique en region parisienne : le departement des hauts-de-seine. A travers les trois grandes etapes de son evolution electorale, sont analyses differents niveauxd interpretation de la vie politique locale. En vingt-cinq annees, la bipolarisation entre communistes et gaulistes s est progressivement modifiee. La transformation de l ancienne sfio en un nouveau parti socialiste et la mutation reussie de l appareil gaulliste fournissent les donnees majeures de la nouvelle dualite politique locale
This research analyses how social spaces, political spaces and electoral behaviour are interrelated and interacting in urban context. It focuses on a particular urban area within the parisian region : the department of hauts-de-seine. The political and electoral history of this area can be divided into three main stages. For each of theses stages, the research studies what are the levels of interpretation which are the most appropriate to analyse the local political society. Since 1965, the old socio-spatial dichotomy witch opposed the communist party to the gaullist party has progressively been transformed. The recent local politicial landscape has been modified, due to two main processes : on one side, the creation of a new socialist party, succeding to and partly contrasting with the old sfio, and, on the other side, the modernization of the gaullist apparatus
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Quiquerez, Yves. "Les Partis politiques et la démocratie en république dominicaine (1961-1999)". Antilles-Guyane, 2000. http://www.theses.fr/2000AGUY0056.

Texto completo da fonte
Resumo:
Apres l'assassinat de Trujillo, le 30 mai 61, la démocratie va-t-elle pouvoir s'installer en république dominicaine, grâce à l'action des partis politiques ? Très rapidement, de nombreux partis politiques apparaissent et se développent, le bipartisme s'établit avec deux partis dominants qui alternent, le PRD (parti révolutionnaire dominicain) de Juan Bosch et le PR (parti réformiste) de Joaquin Balaguer s'imposent durablement. Les partis jouent leur rôle durant la période très troublée de 61 à 66, où se produisent le coup d'état militaire qui met fin au gouvernement démocratique de Bosch et la guerre d'avril 65. En 66, dans un climat tendu, Balaguer l'emporte face à Bosch. De 66 à 78, pendant le gouvernement très autoritaire de Balaguer, sévit une forte répression allant jusqu'à des assassinats de militants de l'opposition. Le PRD s'abstient en 70 et 74 cl remporte les élections de 78 et de 82. Le gouvernement du PRD modernise l'armée et la cantonne dans son véritable rôle. Des 86. Le multipartisme s'installe avec le PLD (parti de la libération dominicaine) crée en 73 par Bosch, puis le PRI (parti révolutionnaire indépendant) de Majluta, qui ne se développera pas car Majluta meurt en 96. Balaguer revient au pouvoir en 86, avec le PRSC (ex PR devenu social-chrétien) et s'y maintient grâce à la fraude, en 90 face à Bosch et en 94 face à Pena Gomez du PRD. Il s'ensuit une grave crise, la constitution de 1966 est, modifiée, Balaguer doit limiter son mandat et ne peut se représenter. En 96, Leonel Fernandez du PLD l'emporte au deuxième tour face à Peina Gomez qui, terrasse par la maladie le 10 mai 98, prendra une revanche posthume lors des législatives de 98. Le système partisan est consolide, les élections se déroulent démocratiquement à partir de 96, le fantasme de la fraude s'estompe, on pense donc que la démocratie est installée de façon durable en RD.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Panagiotopoulou, Ekaterini. "Les formes de la communication politique dans les campagnes électorales de 1989-1990 présentées par la presse écrite grecque". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010266.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de notre travail a été l'étude des techniques et stratégies communicationnelles adoptées par les quotidiens grecs dans la définition de la réalité politique lors des campagnes de 1989-1990. La période étudiée a été marquée par la dérégulation du paysage médiatique et la formation d'alliances politiques autrefois inimaginables. L'approche de la stratégie de la presse écrite s'est effectuée par l'analyse des titres journalistiques. La presse écrite en tant qu'espace ou viennent s'exprimer les acteurs politiques et comme lieu de projection de la symbolisation créé sa thématique dans son effort de reconstruire l'actualité politique. Quels sont les thèmes prioritaires dans l'information des quotidiens qui ont préoccupé le débat politique? Quel est l'enjeu politique caché derrière pour chaque thème traité? La corruption, un des thèmes majeurs qui a préoccupé la presse, a été accompagnée par la tentative des partis de l'opposition et des journalistes d'instaurer de nouvelles lignes de clivage corruption/moralisation. Les anciennes lignes de clivage droite/anti-droite ont été disparues. La notion de la réconciliation nationale s'est instaurée dans le jeu politique. Les traits des personnalités politiques ont été recomposés pour que celles-ci puissent servir les enjeux de la conjoncture politique donnée. Notre analyse a montré qu'un lien interne unit les traits constitutifs de chaque thème. De plus, une convergence des intérêts conduisait la presse écrite et les hommes politiques à adopter une logique commune sur la formation des schémas de coalitions de composition différente. Cependant, ce consensus base sur une équilibre de forces extrêmement fragile n'empêche pas le monde journalistique de consolider le caractère traditionnel du fonctionnement du système politique grec. Bien que les journaux incitent au développement des rapports contractuels et à la formation de coalitions élargies, ils favorisent, en même temps, la bipolarisation du système de partis.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Salihi, Awaz. "Le passage d'une confrérie soufie au politique : la Kasnazâniyya au Kurdistan-Irak (1979-2014)". Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE5073.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche étudie le passage d’une confrérie soufie au politique, avec pour exemple la Kasnazâniyya au Kurdistan d’Irak (1979-2014). Elle tente de saisir et d’analyser, dans le contexte irakien, les éléments de conjoncture qui ont conduit d’abord à la politisation de la confrérie comme une étape de « prédisposition », ensuite à son passage direct au politique. Dans une perspective historique, cette recherche vise à comprendre les racines du phénomène de l’implication des cheikhs et des confréries en politique au Kurdistan dès le 19e siècle. Cette démarche s’impose en effet pour déchiffrer les caractéristiques originelles du phénomène et les examiner ensuite à travers le cas de la Kasnazâniyya. Du point de vue de la politisation de la confrérie, nous étudions dans un premier temps au cours de l’histoire récente de la confrérie son impact socio-politique tout en examinant sa doctrine, ses branches, les modalités de succession au pouvoir de son cheikh, et l’impact de ce dernier sur l’orientation de la confrérie. Puis nous traitons dans un deuxième temps du phénomène de « rationalisation », à partir de la question de l’organisation et de la « bureaucratisation » de la confrérie. Du point de vue de l’articulation entre la Kasnazâniyya et le politique, nous étudions d’abord le phénomène des rapports de « clientélisme politique », puis analysons le parti politique créé par la confrérie dans son histoire, ses idées, son mode d’organisation et ses stratégies sociales, politiques et électorales pour parvenir au pouvoir
In this research we study the transition of a Sufi order to the political field, taking as example the Kasnazâniyya in Iraqi Kurdistan (1979-2014). We first try to capture and analyse, in the Iraqi context, the elements that led first to the politicisation of the order to reach a stage of “predisposition”, then to its direct transition to the political field. In a historical perspective, this research looks at understanding the roots of the phenomenon of the shaykhs’ involvement in politics in Kurdistan from as soon as the 19th century. Such an approach is indeed necessary if we are to decipher the original characteristics of the phenomenon and then look into them through the case of the Kasnazâniyya. Concerning the politicisation of the order, we first study during its recent history its social and political imprint while looking at its doctrine, its branches, the handling of the succession of its shaykh to power, and the impact of the latter onto the orientation of the order. Then in a second stage we look at the phenomenon of “rationalisation” of the order, starting from the question of its organisation and bureaucratisation. Concerning the articulation between the Kasnazâniyya and the political field, we first study the phenomenon of “political clientelism” then analyse the political party created by the order through its history, its ideas, its organisation and social, political and electoral strategies to attain power
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Gharbi, Kamel. "La légitimation du pouvoir présidentiel par la communication en Tunisie après 1987 : signes extérieurs et écueils d'une modernité politique". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010315.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous avons cherché, tout au long de ce travail, dans la deuxième République tunisienne, immergé dans un contexte international délicat et un environnement culturel particulier, les aspects manifestes et latents du rôle assigné à la communication dans le processus de construction de la légitimité du nouveau président, Zine el-Abidine Ben Ali. Il a été question aussi de relever les principaux écueils qui s'érigent face à cette construction. En périodes ordinaires comme en périodes électorales, la communication a été appréhendée en tant que vecteur et composante d'un processus de légitimation. Face à un imaginaire populaire profondément marqué par la vision patriarcale du pouvoir et une société encore à maints égards sacrale, Ben Ali amorce une transition démocratique qui s'annonçait délicate. Cette thèse analyse les mécanismes de cette transition et la dynamique de différenciation caractérisée essentiellement par la modernisation des stratégies communicationnelles. Véhiculée par un appareil médiatique toujours sous le monopole étatique, la communication, enrichie par de nouveaux procédés, se présente comme la principale innovation électorale dans la mesure où le principe de candidature unique n'offre pas matière à contestation. L'immobilisme électoral n'est pas de nature à favoriser l'émergence d'une communication électorale concurrentielle. Au quotidien, les vecteurs de communication politique (médias, organisations, discours) assurent a visibilité de Ben Ali. Le sous-développement et l'euphonie des médias, malades d'une longue histoire monolithique, en corrélation indirecte avec les réseaux contestataires et la contre-communication dissidente établie à l'étranger, affectent sérieusement le processus de légitimation du pouvoir benaliste.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Tab, Seghier. "La place de la nouvelle élite politique française élue d'origine maghrébine au sein des institutions représentatives : une minorité en quête de la voie élective, entre la percée locale et le blocage national". Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0150.

Texto completo da fonte
Resumo:
En dépit de candidatures récurrentes, l'élite franco-maghrébine n'obtient pas de succès électoral dans le cadre du scrutin uninomal. Ainsi, on ne trouve aucun maire de moyenne ou grande commune, ou président de département ou même de région, et surtout aucun(e) député(e) d'origine maghrébine de confession musulmane au sein de la société française. Cette étude a pour but d'analyser les mécanismes de blocage qui empêchent la promotion de cette élite, le plus marquant se trouvant au niveau national, plus précisément au sein de l'Assemblée nationale. Les résultats témoignent de l'absence d'une vraie volonté politique cohérente et transparente des responsables des partis. Cette absence semble liée à des attitudes et préjugés particulièrement d'ordre ethno-confessionnel des responsables influents des partis de gauche comme de droite. Il faut ajouter à cela qu'une partie de l'électorat à des conceptions discriminatoires et racistes latentes persistantes, par un processus de transfert des mémoires influencé par les séquelles psychologiques de la guerre d'Algérie et par des perceptions liées la religion musulmane. La diversité culturelle/politique, valeur européenne, connait un certain engouement et tous les responsables des partis politiques français en font l'apologie. Nous sommes devant une situation de blocage à la fois complexe et paradoxale. Quant aux femmes, celles issues de minorités nommées au gouvernement obéissent à une stratégie complexe. Bien que la France soit pluriethnique, l'Assemblée nationale ne reflète pas l'image multiculturelle réelle de la société. La représentativité des minorités ethniques reste un enjeu majeur pour la République
In spite of party supported candidacies, rarely autonomous ones, in the elections, the French elite from the Maghreb does not reach success within the framework of the uninominal system. We find no mayors of average or big cities, no presidents of departements or even regions, no MPs of Maghreb origin and Moslem confession. The purpose of this study is to analyze the mechanisms wich prevent the promotion of this elite, the most striking being at the national level, more precisely at the chambre des députés. The results confirm the absence of a real political will of the party leaders. This stems from the survival of attitudes and prejudices, particularly of ethno-confessional order, in the mind of influential personalities both from the right and the left. It is necessary to add that within the electorate, there are persistent and somehow latent discriminatory and racist conceptions deriving from the remembrance of the Algerian War with its psychological sides and biases concerning the presence of the Moslem religion. Prevailing cultural and/or political ideologies as well as the European values insist on diversity. But we are in front of a situation of blockage wich is complex and paradoxical. As for women coming from minorities, some have been appointed to govemment for complex strategic reasons. Although France is multiethnic, the current Chamber does not reflect the multicultural image of society. The effective representation of ethnic minorities stays a major challenge for the French Republic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Soubigou, Alain. "Thomas Garrigue Masaryk (1850-1937) : Biographie intellectuelle et politique". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010547.

Texto completo da fonte
Resumo:
Thomas Garrigue Masaryk (1850-1937) fut professeur de philosophie à l'université de Vienne puis de prague. Comme spécialiste de Platon et de Comte, il était pétri d'humanisme idéaliste. Dans les années 1880, lors de "l'affaire des manuscrits", il affirma que la vérité est pour le peuple toujours meilleure que le mensonge. Il lutta ensuite contre l'antisémitisme lors de "l'affaire Hilsner". Député au Parlement de Vienne, il combattit la politique autrichienne anti-slave et essaya de faire éviter la guerre. Pendant la première guerre mondiale, il partit en exil pour y construire une organisation et une armée tchéco-slovaques. De Paris à Londres (1915-1917), il séjourna ensuite en Russie (1917) puis aux Etats-Unis, cherchant à convaincre les dirigeants alliés de l'idée d'une Tchécoslovaquie indépendante. Avec l'aide de Wilson, il atteint son but et la Tchécoslovaquie naquit le 28 octobre 1918. Une fois élu président (en 1918 puis en 1920, 1925 et 1934), il affronta, comme "philosophe devenu roi", trois problèmes principaux : - le processus d'intégration des citoyens dans un projet démocratique (les Allemands, les Slovaques, les femmes et les juifs). Apparaît ici la substance du projet émancipateur de Masaryk ; - l'équilibre entre un dessein philosophique humaniste et la lucidité sur les contraintes de l'équilibre centre-européen ; - l'alliage entre l'anticonformisme et la nécessité d'institutions identifiant la démocratie. Par cette biographie intellectuelle et politique, nous examinerons la question fondamentale : Masaryk devenu président est-il parvenu à transformer en réalité les théories qu'il construisit avant la guerre ?
Thomas Garrigue Masaryk (1850-1937) became a philosophy professor in Vienna's and Pragues universities. As a former specialist of Plato and soon of Comte, he tought idealistic humanism. In the 1880's, in the manuscripts affair, he claimed that truth is always better than lies for people. He engaged against antisemitism in the so-called Hilsner's affair. As a member of the Autrian Parliament, he fought against Vienna's anti-slav policy and tried to avoid World War 1. During this war, he went to exile to build Czecho-Slovakian organisation and army. From Paris and London (1915-1917), he went to Russia (1917) and to the United States (1918) to convince politicians to support his project of an independent Czechoslovakia. With the help of the president Wilson, Masaryk succeed and Czechoslovakia was born the 28th of October 1918. Elected president in 1918 and again in 1920, 1927 and 1934, Masaryk had to deal with three great problems : -how to integrate in this new democratic project some special citizens : Germans, Slovaks, women and jews ? - How to find a balance between a democratic humanism and geostrategy ? - How to built a new state with some strong democratic institutions but also with the anticonformistic touch of Masaryk ? This PhD is an intellectual and political biography and examines the simple question : did Masaryk as a president achieved to realize his intellectual projects he built before WW1 ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Angeli, Douglas Souza. "Como atingir o coração do eleitor: partidos, candidatos e mobilização eleitoral em Canoas/RS (1947-1963)". Universidade do Vale do Rio dos Sinos, 2015. http://www.repositorio.jesuita.org.br/handle/UNISINOS/4907.

Texto completo da fonte
Resumo:
Submitted by Silvana Teresinha Dornelles Studzinski (sstudzinski) on 2015-10-26T15:32:10Z No. of bitstreams: 1 Douglas Souza Angeli_.pdf: 6536499 bytes, checksum: 2bb7a9a5864a0dfdf4e40b66f31d0011 (MD5)
Made available in DSpace on 2015-10-26T15:32:10Z (GMT). No. of bitstreams: 1 Douglas Souza Angeli_.pdf: 6536499 bytes, checksum: 2bb7a9a5864a0dfdf4e40b66f31d0011 (MD5) Previous issue date: 2015-07-20
CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior
O presente trabalho tem como objetivo compreender as práticas de mobilização eleitoral e de construção do eleitor nas eleições municipais realizadas em Canoas/RS entre 1947 e 1963. Canoas é um município da região metropolitana de Porto Alegre, emancipado em 1939 e que realizou suas primeiras eleições somente após o Estado Novo. As décadas de 1940 e 1950 registraram um expressivo crescimento populacional, motivado pela migração de trabalhadores do campo para a cidade, fazendo surgir novos bairros – habitados basicamente por famílias de operários. As eleições municipais deste período fazem parte do contexto de incorporação dos trabalhadores urbanos ao cenário eleitoral, de ampliação do corpo eleitoral e de consolidação da experiência democrática brasileira – iniciada em 1945. Necessitando construir uma imagem prestigiosa, partidos e candidatos encontraram um possível canal de comunicação com os eleitores na imprensa local – contando com jornalistas, editores, articulistas e comentaristas mais ou menos identificados com os diferentes grupos políticos. Ao longo das eleições municipais, e seguindo a lógica da disputa regional, formaram-se dois blocos partidários: os trabalhistas, em torno do PTB, PSP e PSB, e um bloco liberal-conservador de contraposição ao trabalhismo, formado por PSD, PRP, PL, UDN e, mais tarde, PDC e MTR. As sucessivas eleições e a mobilização eleitoral tornaram mais nítidas as diferenças entre os dois blocos políticos e produziram identificação no eleitorado com relação a determinados candidatos. Coligações, partidos, candidatos e apoiadores construíram qualificativos sobre suas candidaturas e sobre os adversários, destacando aspectos morais e as competências que, em suas concepções, eram necessárias para o exercício da representação política. Como tais concepções não constituem um fim em si mesmas, a pesquisa avança em direção às práticas dos períodos de campanha eleitoral. As notícias, os artigos e os anúncios publicados na imprensa, bem como o instrumental de mobilização das campanhas eleitorais, são compreendidos não apenas como estratégias de conquista do voto, mas também como práticas que suscitam no eleitor um interesse pela competição eleitoral e estabelecem uma relação entre o voto e a vida cotidiana.
Cette étude vise à comprendre les pratiques de mobilisation électorale et la construction du électeur aux élections municipales dans Canoas/RS entre 1947 et 1963. Canoas est une municipalité dans la région métropolitaine de Porto Alegre, émancipée en 1939 et a tenu ses premières élections seulement après l'Estado Novo. Les années 1940 et 1950 ont enregistré une croissance démographique importante, motivée par la migration des travailleurs ruraux vers la ville, donnant lieu à des nouveaux quartiers – habitée principalement par des familles de travailleurs. Les élections municipales de cette période font partie du contexte de l'intégration des travailleurs urbains au scénario électoral, l'extension du corps électoral et la consolidation de l'expérience démocratique bresilienne – qui a commencé en 1945. Devant de la besoin de construire une image de prestige, les partis et les candidats ont trouvé un canal de communication possible avec les électeurs dans la presse locale – en comptant avec les journalistes, rédacteurs, chroniqueurs et commentateurs plus ou moins identifié avec les différents groupes politiques. Lors des élections municipales, et en suivant la logique de la dispute régionel, ils ont formé deux groupes de parties: les travaillistes, autour du PTB, PSP et PSB, et un bloc libéral-conservateur de l'opposition au travaillisme, formé par le PSD, PRP, PL, UDN et, plus tard, PDC et MTR. Élections successives et mobilisation électorale deviennent plus nettes les différences entre les deux blocs politiques et produite l'identification dans l'électorat au sujet de certains candidats. Coalitions, partis, candidats et partisans construits qualificatifs sur soi et sur leurs adversaires, en soulignant les aspects moraux et les compétences qui, dans leurs vues, étaient nécessaires à l'exercice de la représentation politique. Comme ces concepts ne sont pas une fin en soi, le progrès de la recherche vers les pratiques des périodes de campagne électorale. Nouvelles, articles et annonces dans la presse, et la mobilisation instrumentale des campagnes électorales, sont compris non seulement comme stratégies de conquête du vote, mais aussi comme pratiques qui soulèvent l'électeur un intérêt sur la compétition électorale et établir une relation entre le vote et la vie quotidienne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Reungoat, Emmanuelle. "Résister c'est exister? : Comprendre la construction des résistances à l'intégration européenne au sein des partis politiques français (1979-2009)". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010327.

Texto completo da fonte
Resumo:
A distance des approches de l'euroscepticisme partisan, notre travail propose une analyse sociologique et contextualisée de la construction des postures de résistances à l'intégration européenne au sein des partis politiques français sur les trente années d'élections européennes (1979-2009). A partir d'un travail d'archive (mêlant programmes politiques, presse partisane et généraliste) et entretiens, l'analyse diachronique met en évidence deux configurations idéologiques et discursives successives au sein du système partisan français, marquées par une césure au début des années 1990. Leur description et l'analyse lexicométrique des euromanifestes des partis politiques met en avant l'importance et les différentes modalités de l'européanisation des discours partisans, ainsi que le caractère relationnel des prises de positions. Au cours de la décennie 2000, la monétisation claire de la position de porteur d'alternative pour l'Europe dans l'ensemble du système partisan, témoigne de l'influence gagnée par le discours des opposants. L'application du modèle des élections de second-ordre à l'échéance européenne s'en trouve également partiellement remise en cause. Articulant différentes approches des partis politiques, l'analyse de ces positionnement propose une grille de lecture des résistances partisanes croisant trois niveaux: l'étude des contraintes externes générales, transnationaleset nationales, celle du cadre institutionnel constitué par les règles électorales et le système de partis ainsi que les contraintes pesant sur les discours et les pratiques des acteurs à l'échelle intra-partisane. Cinq dynamiques principales de positionnement des partis politiques sont dégagées qui s'articulent dans des configurations temporelles. Mettant en avant le caractère composite et processuel des positionnements, la comparaison permet de proposer quatre scénarios d'agencement de ces dynamiques menant aux différentes postures possibles à l'égard de l'intégration européenne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Stasilo, Miroslav. "Genre de discours politique en France et en Lituanie, éthos des politiciens : déclarations et interviews des candidats élus et des candidats vaincus consécutives aux résultats des élections présidentielles (1993 - 2009)". Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880255.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de la thèse est l'analyse de l'évolution du discours politique en France et en Lituanie via les déclarations ou les interviews, consécutives à l'annonce des résultats des élections présidentielles (1995 - 2009). Notre méthode est basée sur les techniques modernes de l'approche : la pluridisciplinarité, l'analyse du discours et le traitement informatique du corpus. La politique contemporaine est de plus en plus formatée selon les règles du marketing. La télévision oblige les orateurs à renoncer au jargon - le raisonnement n'est plus hypothético-déductif mais associatif. Les présidents élus consacrent plus d'attention à l'ethos et les candidats vaincus au pathos. Les ethos s'opposent et cela dépend du contexte des élections présidentielles. Les Interviews appartiennent aux discours-bilans et au modèle dialogique. Les Déclarations sont plus proches des discours-appels et du monologue. Les deux genres possèdent aussi des traits du modèle propagandiste dont l'effet social est minimal.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Colin, Hélène. "Les reformulations dans le débat politique : les procédés de reformulation mis en oeuvre dans les face-à-face précédant le second tour des élections présidentielles françaises de 1988 et 1995". Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse tente de montrer que la reformulation peut être un outil pour l'analyse de l'argumentation (au sens rhétorique) à partir des face-à-face télévisés de deux élections présidentielles françaises. L'analyse des procédés de reformulation mis en oeuvre par les locuteurs a permis d'établir une typologie des procédés formels et fonctionnels de reformulation et de constater que les procédures de reformulation ont toutes une orientation argumentative sans qu'elles puissent pour autant être mises en relation bi-univoque avec telle fonction argumentative. Nous appliquons à titre expérimental le modèle d'analyse de la reformulation créé par MARTINOT (1994) qui définit la reformulation comme « tout processus de reprise d'un énoncé antérieur qui maintient dans l'énoncé reformulé, une partie invariante à laquelle s'articule le reste de l'énoncé, partie variante par rapport à l'énoncé source. »
This thesis attempts to show that reformulation can be a way to analyse argumentation (in its rhetorical sense) in the two televised French presidential elections as a starting point. The analysis of the different processes of reformulation used by the speakers made it possible to work out a typology of reformulation formal and functional processes and find out that all reformulation procedures tend to argumentation without the possibility to be connected bi-univocally to such or such argumentative function. We are applying experimentally the reformulation analysis model devised by MARTINOT (1994) which defines reformulation as "any retell process of a previous statement that keeps in the reformulated statement a non variable part around -which the rest of the statement which is variable is articulated"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Konstantopoulos, Nikolaos. "La contribution des titrailles de la "une" des journaux dans la construction de l'événement médiatique : Les résultats électoraux dans les quotidiens nationaux au lendemain des élections législatives grecques de 1993". Paris 13, 1997. http://www.theses.fr/1997PA131033.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les questions qui fondent la recherche sont relatives aux parametres de la production discursive des titrailles et aux rapports des titrailles a la fois avec les articles des journaux et avec le fait historique revele. Les hypotheses qui la determinent s' articulent autour des suppositions: que l'accumulation de l' experience journalistique est determinante dans la production des titrallles, que les rapports entre l'article et la titraille ne sont pas directs mais indirects influences par des facteurs relationnels du marche mediatique et que la titrallle est une maniere particuliere d'aborder le fait historique. La recherche contient trois taches : determiner l'apparition psycho-sociohistorique des constantes journalistiques qui interviennes dans la production des titrailles, detecter les constantes discursives sur lesquelles se fonde cette production et localiser les facteurs productifs qui legitiment leur intervention au niveau de la contrainte de la constante persuasive. La validation des hypotheses joustifie le constat que les titrailles ne sont pas une production mecanique soumise aux regles du behaviorisme mais un processus subtil et complexe
The principal questions of the thesis regard the parameters of the discursive production of the headlines as well as the relations between the headlines and the articles of the newspaper and the historical event. The assumptions are: - the accumulation of the journalist's experience defines the production of the headlines, - the relation between the article and the headlines are not direct but influenced by the relevant factors of the media market and - the headline is the particular way to handle the historical event. The research contains 3 tasks: it determines the psycho-sociohistorlcal appearance of the journalistic data; it detects the discursive data relating to the production of headline; it locates the productive factors which legitimate the intervention at the level of persuasion. The validity of the assumptions overrules the behaviorism data as regards the headline production and it proves that the latter is a complex process
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Bocco, Riccardo. "Etat et tribus bédouines en Jordanie, 1920-1990 : les Huwaytat : territoire, changement économique, identité politique". Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Jusqu'aux débuts du processus de paix, l'identité bédouine, les valeurs et les allégeances tribales ont été utilisées autant par le roi que par les élites proches du palais - celles d'origine palestinienne y compris - tantôt comme preuve et fondement d'une identité "nationale" face à l'ennemi israélien, tantôt comme instrument pour prévenir la subversion d'un ordre établi que le socialisme arabe ou l'OLP dans le passé - et les mouvements islamistes plus récemment - ont remis en question. Toutefois, si aujourd'hui on peut bien voir comment "l'Etat est dans les tribus" en revanche, on ne peut pas affirmer que les tribus sont au coeur du système étatique: au fil des décennies, on a assisté à leur marginalisation économique et politique. Devenus dépendants de l'Etat, les bédouins semblent avoir moins profité des privilèges que les stéréotypes sur leur compte l'ont laissé croire pendant longtemps. A partir de l'étude de cas des huwaytat, la tribu bédouine la plus importante du sud jordanien, ce travail retrace les liens historiques qui ont uni les bédouins à la monarchie hachémite, analyse le mode de construction étatique et en étudie l'impact sur les tribus. Après avoir présente la formation territoriale de l'Etat hachémite dans la période mandataire, à travers les processus de démarcation frontalière, la définition de la nationalité des tribus et les stratégies de contrôle sur ces dernières, cette thèse aborde les programmes de développement dans les steppes, la sédentarisation des nomades et la marginalisation de l'économie pastorale. L'étude des législations électorales de 1929 à 1986 et des élections parlementaires de 1989 dans la circonscription des bédouins du sud permettent de présenter la compétition politique au niveau national et local, ainsi que le mode de reproduction des élites tribales et des identités locales
Until the beginning of the peace process, Bedouin identity, tribal values and allegiances have been used by the king and the palace elites - including those ones of Palestinian origin - both to counteract Israeli denials of a "national identity" on the east bank, and as an instrument to prevent the subversion of an established order shaken by the rise of Arab socialism or the PLO in the past, or by islamic fundamentalism more recently. However, the Bedouin tribes are far from controlling the state system: during the past decades they have been economically and politically marginalized. Largely dependent on the state, today the Bedouin are much less privileged than the stereotypes on Jordan make scholars believe. By focusing on the Huwaytat, the most important Bedouin tribe of Southern Jordan, the thesis presents the historical ties that have linked the Bedouins to the Hashemites, analyses the process of state-building and its impact on the tribes. After having described the territorial formation of the Hashemite kingdom during the mandate period, through the delimitation of boundaries, the definition of tribes'nationality and the strategies of control over them, the study analyses the development programmes in the steppes, the process of nomads'settlement and the marginalisation of the pastoral economy. The study of the electoral laws from 1929 to 1986 and the parliamentary elections of 1989 in the southern Bedouin constituency allow for focusing on political competition at the local and at the national level, as well as on the process of tribal elites reproduction
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Vannetzel, Marie. "La clandestinité ouverte : réseaux et registres de la mobilisation des Frères musulmans en Égypte (2005-2010)". Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0043.

Texto completo da fonte
Resumo:
Comment les Frères musulmans se sont-ils maintenus comme acteur politique dans l’Egypte de Mubarak, en dépit de leur interdiction et de la répression dont ils furent la cible à diverses périodes ? Cette thèse interroge les conditions de possibilité et les modalités d'existence d'un mouvement politique illégal en contexte autoritaire, et propose de décentrer l'analyse des mobilisations islamistes du seul rapport à l'islam. Elle montre comment le statut ambivalent de l’organisation frériste, « interdite mais tolérée », a façonné ses stratégies politiques, ses modes d’ancrage social et de mobilisation quotidienne et la structuration de ses relations internes. Ces dimensions sont interdépendantes et l'informalité y tenait, jusqu'à la chute de Mubarak, une place centrale en permettant de soustraire le mouvement à la répression et de le mettre en résonance avec les formes vernaculaires du politique en Egypte. L'informalité renvoie au développement historique de l'organisation frériste entre inscription dans la sphère politique formelle et contournement par la périphérie politique informelle, mais aussi aux mécanismes de sa diffusion dans l'espace social, aux modes de politisation labiles qu’elle déploie au quotidien ou encore aux logiques à la fois durcies et insaisissables de son fonctionnement interne. Dans le contexte de l’élection de 88 Frères au Parlement entre 2005 et 2010, l’institution du député constitue un site d’observation privilégié. L’analyse repose sur une méthode d’enquête indiciaire (proposée par Ginzburg) et mobilise les approches de la sociologie des ancrages partisans et de l’analyse localisée du politique, auxquelles elle vise à contribuer
How have the Muslim Brothers remained a central political actor in Mubarak's Egypt until the January 25th Revolution, in spite of their illegality and of the repression which targeted them many times ? This study examinates how an illegal political movement manages to exist in the conditions of authoritarianism and it also offers a renewed, non-"Islam focused" perspective on Islamist mobilisations. It shows that the ambivalent status of the "forbidden but tolerated" MB organisation modeled its social anchorage, its internal structure and its negociated position in the egyptian political system, partly inscribing itself in the formal political sphere and partly bypassing it through the implantation in the informal political one. Informal politics is at the core of the MB's modes of existence, protecting them from repression and putting their practices in resonance with vernacular politics. Informality also refers to the mechanisms of the MB's diffusion in social space, to the labile everyday forms of politicisation they deploy and to their organisationnal logics, which are both unyielding and evasive. In the context of the election of 88 MB members of parliament between 2005 and 2010, the "institution of the MP" appears as a relevant site of observation. It takes us into the analysis of the MB's social networks, political strategies and organisational boundaries. The study uses the methodology of "indiciary investigation" based on Ginzburg's paradigm and mobilises the concepts of political ethnography and of the french sociology of political parties' social anchorage, to which it aims to contribute
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Diallo, El Hadj Mohamed Ramadan. "Ethnicité et processus démocratique en Guinée, de 1990 à 2015". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3048/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La décennie 1990 constitue pour bon nombre de pays d’Afrique subsaharienne – francophones notamment – une transition de régimes autoritaires vers des régimes démocratiques. C’est le cas de la Guinée où un processus démocratique s’est ouvert dès la moitié des années 1980, avec la chute du régime dirigiste d’Ahmed Sékou Touré. A l’inverse des démocraties libérales occidentales dont elle s’inspire, la démocratie conventionnelle adoptée en Guinée existe dans l’architecture juridico-institutionnelle mais ne fonctionne pas, dans les faits, sur la base d’institutions politiques et sociales qui transcendent les clivages ethniques et communautaires. L’ethnicité en est la matrice fondamentale. Elle se manifeste par l’hybridation de produits institutionnels d’import-export à des réalités locales spécifiques. L’Administration publique, les partis politiques, les organisations socio-culturelles s’appuient explicitement ou implicitement sur l’ethnicité dans leur rapport au politique. Plusieurs facteurs sont à la base de ce double phénomène d’ethnicisation du fait politique et de politisation du fait ethnique en Guinée. On peut l’attribuer aussi bien à la fragilité de l’Etat qui peine à assurer ses missions régaliennes – sécurité, justice, bien-être, etc. – qu’à l’insuffisance de l’ancrage des valeurs, normes et principes de la démocratie libérale dans la société guinéenne. A cela, il faut ajouter le rôle structurant de l’ethnie comme groupe social de mobilisation politique dans les représentations collectives
For a good number of countries in sub-Saharan Africa – the French-speaking ones especially – the 1990s represented a transition from authoritarian regimes to democratic ones. This is the case in Guinea where a democratic process began in the mid-1980s, with the fall of the very strict regime of Ahmed Sékou Touré. In contrast to the Western liberal democracies on which it is based, the conventional democracy adopted in Guinea exists in the juridico-institutional layout but does not, in reality, function on the basis of political and social institutions that transcend the ethnic and community groups tensions. Ethnicity is the fundamental matrix. It is manifested by the hybridization of import-export institutional products with specific local realities. Public administration, political parties, socio-cultural organizations rely explicitly or implicitly on ethnicity in their relationship to politics. Several factors are at the root of this double phenomenon of ethnicization of the political fact and politicization of the ethnic fact in Guinea. One may attribute both to the fragility of the State which is struggling to ensure its sovereign missions - security, justice, well-being, etc. - and to the inadequacy of the anchoring of the values, norms and principles of liberal democracy in Guinean society. To this must be added the structuring role of ethnicity as a social group of political mobilization in collective representations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Bertrand, Géraldine. "La transformation du gouvernement local en Russie : le cas de Leningrad/Saint-Pétersbourg, ville sujet de la Fédération, 1989-2000". Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse traite des transformations politiques en Russie de 1989 à 2000 à partir d'un gouvernement périphérique. Le double processus engagé par la perestroïka, de démocratisation et d'autonomisation des entités fédérées, a placé Leningrad - notre terrain d'études - au coeur des mutations du pays puisqu'il y a permis, plus qu'ailleurs en RSFSR, le renouvellement du personnel politique au profit des réformateurs ainsi que la redéfinition de l'identité de la ville, renommée Saint-Pétersbourg dès 1991. Or cette recherche a montré qu'en dix ans, la capacité politique de la ville de Pierre n'avait cessé de faiblir du fait de la perte de légitimité de ses représentants - et des institutions qu'ils incarnent. Les dirigeants locaux n'ont pu renouer avec les traditions locales de gouvernement qui avaient transformé Leningrad en modèle de développement économique et social de l'URSS. La difficile régulation de conflits, concernant notamment la définition et la défense des intérêts locaux, a freiné le processus de démocratisation de la vie politique et a nui à l'efficacité politique des dirigeants, désormais sanctionnés par les urnes. Cette conclution est le fruit d'une analyse centrée sur les élites locales, sur leurs liens avec les autorités centrales mais aussi avec les électeurs, à l'origine de la nouvelle légitimité démocratique. Elle souligne la spécificité de l'échelon local et le poids du passé mais aussi le rôle du contexte et des apprentissages - ces derniers comptant chaque jour davantage sur l'orientation des changements - , et offre une meilleure compréhension des mécanismes de démocratisation, de leadership et de régionalisation à partir d'un gouvernement local
This thesis deals with political transformations in Russia from a local government, from 1989 to 2000. The double process, started by the perestroïka, of democratization and of autonomization of federated entities, placed Leningrad - our case of study -, to the heart of the changes in the country : the reform permitted there, more than anywhere else in Russia, to renew the political leaders in favour of democrats and to redefine the identity of the town, renamed St. Petersburg in 1991. Nevertheless our study has shown that the political capacity of the city has become weaker in ten years because of the lack of legitimacy of its representatives and of the institutions thy embody. Local elites could not revive local traditions of governement that transformed Leningrad into a model of economic and social development for the USSR. The difficult resolution of conflict, especially to clarify and protect local interests, has disturbed the process of democratization and has harmed the political efficiency of the leaders, henceforth sanctioned by the vote. This conclusion is the result of an analysis centred on local elites, whiche valorizes as the influence of central authorities as those of the citizens, at the root of the new democratic legitimacy. It not only underlines the specifity of local level and the weight of soviet legacy, but also the role of the context and of learnings, which weight more every day on the orientation's process. So, this study enables a better comprehension of democratization's mecanisms, leadership and regionalization, from a local point of view
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Soleimanian, Mohammad-Hadi. "La légitimité théocratique et la légitimité démocratique : l'organisation des pouvoirs dans le système constitutionnel iranien". Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL20010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Selon la Constitution de 1979, l'Iran est une République islamique reposant sur l'islam chiite. Elle concrétise l'institution de Velâyat-e Faqih, désigné indirectement par le peuple. Elle reconnaît également le principe de représentativité qui s'exerce par des élections générales et libres pour l'élection du Président de la République, du Parlement, des conseils municipaux et départementaux. La Constitution reconnaît toutes les libertés qui s'exercent dans le cadre des lois islamiques. Un organe est chargé de vérifier la conformité des lois aux normes islamiques et à la Constitution. Cette thèse a pour objectif d'éprouver cette double légitimité, théocratique et démocratique
According to the 1979 constitution, Iran is an Islamic republic based upon Shiite Islam and run by Velâyat-e-Faqih which is indirectly elected by the people. It acknowledges the principle of representation through free general elections of the President of the Republic, the parliament and council and regional committees. It acknowledges all the liberties congruent with Islamic laws. An agency is in charge of determining whether the laws do nont break the constitution or the Islamic laws. This study will at the level of its legitimacy, theocratic and democratic
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Buduchev, Vitaly. "La fabrique médiatique des élections biélorusses : la lecture nationale de l’événement et les représentations transnationales à l’épreuve des dynamiques coopératives". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL018.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail est consacré aux journalistes des quotidiens russes et français qui couvrent l’actualité politique depuis le terrain biélorusse. Les représentations de ceux-ci, nationales mais également transnationales, sont au cœur de nos interrogations. Leurs interactions coopératives permettant de fabriquer les élections biélorusses pour les publics russes et français est un autre aspect de ce travail. Leur discours, encadré par le projet éditorial de chacun des journaux pour lesquels ils travaillent, est le troisième point que cette thèse éclaire. Nous tâchons d’identifier les valeurs communes faisant adhérer les acteurs au monde de la production de l’information à Minsk, activé par les reporters étrangers. De plus, nous révélons des dynamiques internes aux groupes prenant part à la production mutuelle de l’information, qui font en sorte que ce monde est composé de communautés distinctes, réunies autour de leurs objectifs, leurs identités propres, ayant un discours propre. La question des frontières des communautés se pose ainsi, et permet de faire émerger l’équipe des reporters étrangers et la communauté opposante biélorusse. La structure de ces deux communautés, les rapports entre les membres de celles-ci, leurs conventions internes, leurs rapports aux coéquipiers et aux étrangers du groupe sont également des questions que ce travail se pose. Enfin, nous interrogeons les résultats de cette coopération, qui s’inscrivent dans les projets éditoriaux des journaux russes et français. Il s’agit de l’expression des logiques professionnelles à l’échelle éditoriale, visibles à travers l’énonciation des titres de presse
This work focuses on the journalists from Russian and French daily newspapers who cover political events on the Belarussian territory. Their own national and transnational representations, are at the center of our questioning. The way their cooperative interactions elaborate the Russian and French audience's perception of the Belarusian elections is another aspect of this work. Their narrative, framed by each newspaper's editorial project for which they work is the third aspect this thesis explores.Our goal is to identify the common values that tie together the different actors of the world of information in Minsk, which is motivated by foreign reporters. Furthermore, we shed light on inner dynamics within the groups that take part in the mutual production of information, which create distinct communities that make up this world and are united around their own objectives, their own identities, and their own narrative. This is where the matter of borders between these communities lies and allows us to reveal the foreign reporters' team and the Belarusian dissident community. This work also interrogates the structures of both communities, the relationships between their respective members, their inner conventions, the relations between colleagues and individuals outside of the group. Finally, we explore the results of such cooperation, which are in line with the editorial projects of the Russian and French newspapers. Thus we analyze the expression of professional logistics on an editorial scale that transpires through the enunciation of the different press titles
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Goepfert, Eva-Marie. "Médias, politique et vie privée : analyse du phénomène de peopolisation dans la presse écrite française". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20090/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La peopolisation, phénomène à la fois social et discursif, est en train de s’installer dans l’espace public français. Pour étudier sa manifestation dans les discours et sa construction dans l’espace social, nous partons de l’incertitude sur ce qu’il en est de ce qu’il est et observons le phénomène en train de se faire dans une perspective interdisciplinaire où sont mêlées sémiotique greimassienne et sociologie pragmatique. Deux lignes directrices organisent ce travail. La première, empirique, observe et analyse le phénomène de peopolisation des hommes politiques, dans la presse écrite française, lors de la campagne présidentielle de 2007 et à sa suite. La seconde, théorique et méthodologique, éprouve une manière interdisciplinaire d’orienter notre regard et de penser un phénomène qui émerge d’une société de communication où les espaces de socialisation sont de plus en plus conf(ond)us. Ainsi, le journaliste est un narrateur qui joue le rôle de traducteur et de porte-parole des êtres de papier qu’il met en scène, en installant et sanctionnant les actions décrites dans des rapports de grandeurs particuliers et produisant l’identité médiatique des candidats à l’élection présidentielle de 2007. Mais, le journaliste est aussi un acteur qui définit et performe la peopolisation. Cette posture projette le récit hors du texte pour le considérer comme une pratique ou action réflexive dans le monde social ; chaque récit devenant une réponse qui résout (ou dénonce) les tensions induites par l’hétérogénéité des êtres en présence et construit la peopolisation
The celebretization is a narrative and social phenomenon. It is being made and settled down in French public sphere. In order to study this phenomenon’s manifestation in discourses and its construction in social sphere, this work starts from an uncertainty about what it is of what it is and observe the phenomenon in process from an interdisciplinary approach that combines pragmatic sociology and Greimas’ semiotics. There is, in our work, two guidelines. The first, empirical, observes and analyzes the phenomenon of celebretization in French newspapers, during the presidential campaign of 2007 and after. The second, theoretical and methodological, experiences an interdisciplinary way of look and think a phenomenon that emerges from a communication’s society where socialization’s spaces are more and more confused. Thus, the journalist is a narrator who plays the role of translator and spokesperson. He depicts characters trough their actions and identities from different relations of worth. But the journalist is also an actor who defines and performs the celebretization. This posture propels the narrative out of the text in order to consider it as a practice or reflective action; each narrative is an answer that solves (or denounce) the tension induced by heterogeneity and built the celebretization
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Fréchet, Nadjim, e Nadjim Fréchet. "Être ou ne pas être britannique, telle est la question : idéologie des partis conservateurs britannique et écossais". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37888.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les choix politiques et idéologiques des gouvernements conservateurs britanniques de Thatcher et Major ont longtemps rendu le Parti conservateur écossais impopulaire auprès des électeurs écossais. Néanmoins, le Parti conservateur écossais a remarquablement amélioré ses résultats électoraux lors des élections écossaises de 2016 et britanniques de 2017. Ce mémoire, divisé en deux chapitres avec leur propre question de recherche, évalue si les meilleurs résultats du Parti conservateur écossais sont expliqués par différents facteurs liés aux principaux clivages idéologiques identifiés dans la littérature, soit les clivages économique, culturel et centre-périphérie. Le premier chapitre évalue quels clivages idéologiques a eu le plus d’effet sur le vote conservateur en Écosse et au Royaume-Uni, aux élections de 2017 avec les données de panel du British Election Study de 2014 à 2017. Les analyses montrent que plus un électeur est à droite économiquement, plus la probabilité qu’il vote pour le Parti conservateur au Royaume-Uni et en Écosse est forte. Ils démontrent également que la probabilité de voter conservateur est la même au Royaume-Uni comme en Écosse en fonction du positionnement des électeurs sur les trois clivages idéologiques. Le deuxième chapitre évalue si les récents résultats électoraux du Parti conservateur écossais ne sont pas dus à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique de 2012 à 2019. Avec les données du Scottish Attitude Survey de 2012 à 2015, du British Attitude Survey de 2012 à 2017, du panel du British Election Study de 2014 à 2019 et de textes parlementaires de politiciens conservateurs britanniques et écossais de 2012 à 2019, les analyses montrent que les partis conservateurs écossais et britannique ne se sont pas éloignés idéologiquement. Les analyses montrent en général que la remontée du Parti conservateur écossais n’est pas due à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique.
Les choix politiques et idéologiques des gouvernements conservateurs britanniques de Thatcher et Major ont longtemps rendu le Parti conservateur écossais impopulaire auprès des électeurs écossais. Néanmoins, le Parti conservateur écossais a remarquablement amélioré ses résultats électoraux lors des élections écossaises de 2016 et britanniques de 2017. Ce mémoire, divisé en deux chapitres avec leur propre question de recherche, évalue si les meilleurs résultats du Parti conservateur écossais sont expliqués par différents facteurs liés aux principaux clivages idéologiques identifiés dans la littérature, soit les clivages économique, culturel et centre-périphérie. Le premier chapitre évalue quels clivages idéologiques a eu le plus d’effet sur le vote conservateur en Écosse et au Royaume-Uni, aux élections de 2017 avec les données de panel du British Election Study de 2014 à 2017. Les analyses montrent que plus un électeur est à droite économiquement, plus la probabilité qu’il vote pour le Parti conservateur au Royaume-Uni et en Écosse est forte. Ils démontrent également que la probabilité de voter conservateur est la même au Royaume-Uni comme en Écosse en fonction du positionnement des électeurs sur les trois clivages idéologiques. Le deuxième chapitre évalue si les récents résultats électoraux du Parti conservateur écossais ne sont pas dus à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique de 2012 à 2019. Avec les données du Scottish Attitude Survey de 2012 à 2015, du British Attitude Survey de 2012 à 2017, du panel du British Election Study de 2014 à 2019 et de textes parlementaires de politiciens conservateurs britanniques et écossais de 2012 à 2019, les analyses montrent que les partis conservateurs écossais et britannique ne se sont pas éloignés idéologiquement. Les analyses montrent en général que la remontée du Parti conservateur écossais n’est pas due à son éloignement idéologique du Parti conservateur britannique.
The political and ideological decisions of the British Conservative Party under Thatcher and Major leadership have long made the Scottish Conservative Party unpopular with Scottish voters. Nevertheless, the Scottish Conservative Party has remarkably improved its election results at the 2016 Scottish election and the 2017 British election. This memory thesis, divided into two distinct chapters, assesses whether the Scottish Conservative Party last electoral results can be explained by different factors related to the economic, cultural, and centre-periphery ideological cleavages. The first chapter assesses which of the three ideological cleavages had the most important effect on the conservative vote in Scotland and the UK, at the 2017 election using panel data from the 2014-2017 British Election Study. The results show that the more a voter is on the right economically, higher is the probability that he voted for the Conservative Party in the UK and Scotland. The results also show that the likelihood of voting Conservative is almost the same in the UK as in Scotland, depending on the voters’ position on the three ideological scales. The second chapter assesses whether the Scottish Conservative Party’s recent election results are not due to its ideological detachment from the British Conservative Party from 2012 to 2019. With data from the 2012-2015 Scottish Attitude Survey, from the 2012-2017 British Attitude Survey, from the 2014-2019 panel data from British Election Study and from parliamentary debate texts of British and Scottish conservative politicians from 2012 to 2019, the results show that the Scottish and British conservative parties have not moved ideologically apart. Overall, the results tend to show that the rise of the Scottish Conservative Party is not due to its ideological detachment from the British Conservative Party.
The political and ideological decisions of the British Conservative Party under Thatcher and Major leadership have long made the Scottish Conservative Party unpopular with Scottish voters. Nevertheless, the Scottish Conservative Party has remarkably improved its election results at the 2016 Scottish election and the 2017 British election. This memory thesis, divided into two distinct chapters, assesses whether the Scottish Conservative Party last electoral results can be explained by different factors related to the economic, cultural, and centre-periphery ideological cleavages. The first chapter assesses which of the three ideological cleavages had the most important effect on the conservative vote in Scotland and the UK, at the 2017 election using panel data from the 2014-2017 British Election Study. The results show that the more a voter is on the right economically, higher is the probability that he voted for the Conservative Party in the UK and Scotland. The results also show that the likelihood of voting Conservative is almost the same in the UK as in Scotland, depending on the voters’ position on the three ideological scales. The second chapter assesses whether the Scottish Conservative Party’s recent election results are not due to its ideological detachment from the British Conservative Party from 2012 to 2019. With data from the 2012-2015 Scottish Attitude Survey, from the 2012-2017 British Attitude Survey, from the 2014-2019 panel data from British Election Study and from parliamentary debate texts of British and Scottish conservative politicians from 2012 to 2019, the results show that the Scottish and British conservative parties have not moved ideologically apart. Overall, the results tend to show that the rise of the Scottish Conservative Party is not due to its ideological detachment from the British Conservative Party.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Antonakis, Constantin. "Les aspects politiques de l'évolution de la nouvelle vie parlementaire au sein du Parlement européen depuis sa première élection au suffrage universel direct en juin 1979 : le bilan des deux premières législatures". Paris 2, 1989. http://www.theses.fr/1989PA020040.

Texto completo da fonte
Resumo:
La physionomie de la nouvelle vie parlementaire au sein du parlement europeen elu au suffrage universel direct en juin 1979. Au cours de deux premieres legislatures se forment de nouveaux courants politiques de dimension europeenne. A travers les enjeux du processus de l'integration europeenne et les questions economiques qui preoccupent la communaute se revele le nouveau "jeu politique et parlementaire europeen" determine par les interets nationaux et le recul du facteur ideologique. Ainsi les forces politiques du nord et du sud communautaires raisonnent elles selon leurs opinions nationales. D'autre part le parlement revendique un role important dans le systeme institutionnel tandis que le nouveau systeme politique europeen ressemble de plus en plus au modele americain
The appearance of the new parliamentary life within the european parliament elected by direct universal franchise in june 1979. The first two turns of office saw the emergence of new political currents of european size. Via the ups and downs of european integration and the economic questions which are the community's member one concern, the new political european parliamentary game, determined by national interests and the decline of the ideological factor, comes to the fore. At least that's what the political powers of the north and south of the community put forward based on their national choices. Whereas the parliament demands an important role in the institutional system, the new european political system is looking more and more like the american model
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Druţă, Sulima Snejana. "La construction du système électoral en République de Moldavie : sur la difficile démocratisation d'un État postsoviétique". Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40030.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le sujet central de la thèse concerne la réforme électorale dans la République de Moldavie et traite de la contribution de cette réforme à la démocratisation du système politique dans un Etat postsoviétique. La nouvelle législation électorale moldave est décryptée au regard des principes européens dans ce domaine. L’étude de la législation réformée et l’analyse du comportement des acteurs électoraux à travers les deux premières décennies post-totalitaires permettent de constater que, malgré une base formelle plus ou moins uniforme, les leaders politiques moldaves ont très souvent contourné le sens démocratique de la norme électorale. En Moldavie, une des conséquences de la transition économique particulièrement lourde a été la stagnation de la démocratisation politique. L’arrivée au pouvoir d’un parti des communistes, cette fois par voie d’élections démocratiques, a eu des répercussions négatives sur l’image de la Moldavie à l’extérieur, mais surtout en politique intérieure. Les « nouveaux » communistes ont réactivé les pratiques de gouvernement autoritaire et ont utilisé toutes les ressources administratives et médiatiques pour écarter l’opposition et conserver le pouvoir. L’alternance au pouvoir est un critère d’appréciation, parmi d’autres, de la démocratie dans un régime politique. En Moldavie, après huit années de gouvernement communiste, l’alternance s’est finalement produite, également par voie électorale, en 2009. Ce qui démontre que les principes démocratiques des élections, une fois introduits dans le droit positif, peuvent contribuer à la stabilisation démocratique dans un régime post-totalitaire
The central issue of this thesis concerns the electoral reform in the Republic of Moldova and deals with the contribution of this reform to the democratization of the political system in a post-soviet country. The new electoral legislation of Moldova is decrypted in the light of the European canons in this field. The reformed legislation study and the electoral actors’ behaviour analysis, during the first two post totalitarian decades, lead to the conclusion that in spite of the more or less uniform formal base, the Moldavian politic leaders very often distorted the democratic meaning of the electoral norm. In Moldova, one of the consequences of the difficult economic transition was the stagnation of the politic democratization. The gain of the power by a communist party, this time through democratic elections, had negative repercussions on the image of Moldova abroad but mainly on his internal policy. The “new” communists reanimated the practice of the authoritarian government and used all administrative and media resources to eliminate the opposition and conserve the power. The alternation at the governance is one of the appreciation criteria, among others, of the democracy of a political regime. In Moldova, after eight years of communist governance, the alternation took finally place in 2009, also through elections. This fact leads us to the conclusion that the democratic principles of the elections, once put into positive law, can help the democratic stabilization of a post totalitarian regime
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia