Literatura científica selecionada sobre o tema "Flux de chaleur critique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Flux de chaleur critique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Olekhnovitch, Andrei, Alberto Teyssedou e Peter Tye. "Nouvelle représentation du flux de chaleur critique de type assèchement". International Journal of Thermal Sciences 39, n.º 1 (janeiro de 2000): 63–73. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0729(00)00191-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Olekhnovitch, Andrei. "Diminution de la température de la paroi observée à proximité du flux de chaleur critique de type d'assèchement". International Journal of Thermal Sciences 47, n.º 9 (setembro de 2008): 1158–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijthermalsci.2007.09.004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Le Corre, Jean-Marie. "Les besoins actuels de la recherche expérimentale concernant le flux de chaleur critique dans les conditions des coeurs de REL". La Houille Blanche, n.º 4 (agosto de 2009): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2009041.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Anthore, Anne, Sébastien Jézouin, François Parmentier, Ulf Gennser e Frédéric Pierre. "Limite quantique du flux de chaleur". Reflets de la physique, n.º 42 (dezembro de 2014): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201442016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Loiseau, Jean-Jacques, e Hugues Mounier. "Stabilisation de l'équation de la chaleur commandée en flux". ESAIM: Proceedings 5 (1998): 131–44. http://dx.doi.org/10.1051/proc:1998003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Galland, Jean-Pierre. "Critique de la notion d'infrastructure critique". Flux 81, n.º 3 (2010): 6. http://dx.doi.org/10.3917/flux.081.0006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Battaglia, Jean-Luc, Ludivine Puigsegur, Haj El Moussami, Jean-Pierre Nadeau e Jean-Christophe Batsale. "Méthode d'estimation du flux de chaleur dans les outils d'usinage". Mécanique & Industries 5, n.º 1 (janeiro de 2004): 49–60. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2004006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Łopata, Stanisław. "Détermination du flux de chaleur instationnaire sur les surfaces cylindriques". International Journal of Heat and Mass Transfer 33, n.º 2 (fevereiro de 1990): 349–57. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(90)90104-3.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Nameche, T., e J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Messager, Roselyne. "III. Allemagne - "Des communes chefs d'entreprises. Les réseaux de chaleur en Allemagne"". Cahier / Groupe Réseaux 2, n.º 6 (1986): 62–63. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1986.1092.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Teses / dissertações sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Décossin, Étienne. "Ébullition et assèchement dans un lit de particules avec production interne de chaleur : premières expériences et simulations numériques en situation multidimensionnelle". Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT004H.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le contexte des études sur les accidents graves dans les centrales nucléaires, la démonstration de la capacité de refroidissement des lits de particules de corium, matériau résultant de la fusion du coeur et véhiculant la puissance résiduelle, est d'une grande importance. De nombreux travaux expérimentaux, essentiellement 1D, ont démontré l'existence d'un flux critique d'assèchement au-delà duquel le refroidissement des particules par l'ébullition de l'eau interstitielle n'est plus assuré. L'interprétation et la modélisation du phénomène reposent sur l'équation hydrodynamique d'Ergun, adaptée aux écoulements diphasiques par le biais des coefficients de perméabilité et passabilité relatives. Cette équation, malgré son manque de justification théorique, est aujourd'hui généralisée dans les modèles multidimensionnels pour simuler des situations représentatives des cas réacteurs. Un programme expérimental original a été élaboré dans le but de fournir des données de validation pour ces modèles. Constitué de billes en acier chauffées par induction, le lit poreux a un rapport d'aspect choisi pour capter des phénomènes bidimensionnels, en l'occurence des circulations convectives de liquide. Des premières mesures de flux critique d'assèchement ont été obtenues dans le cas homogène pour différentes hauteurs de lit et diamètres de billes. La confrontation des essais avec de simulations numériques montrent les limites actuelles de la modélisation. Ces premiers résultats montrent la nécessité de raffiner la représentation du phénomène d'assèchement tant au niveau des conditions aux limites que des équations de quantité de mouvement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Boscary, Jean. "Transfert thermique et flux critique dans un écoulement hélicoi͏̈dal en tube chauffé uniformément". Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT096H.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conception des composants faisant face au plasma represente un enjeu capital pour les performances des prochains reacteurs a fusion thermonucleaire controlee. Ces elements de premiere paroi recevront des flux de chaleur excessivement eleves. Ils seront activement refroidis par des tubes de section exterieure rectangulaire dans lesquels circule de l'eau pressurisee en ebullition sous-saturee animee d'un mouvement helicoidal. Des experiences ont ete realisees afin d'analyser le transfert de chaleur et de determiner le flux de chaleur critique precurseur de l'assechement de la paroi. Des maquettes refroidies par de l'eau ont ete chauffees asymetriquement a l'aide d'un canon a electrons pour differentes conditions thermohydrauliques. L'apparition du flux de chaleur critique a ete detectee a l'aide d'une methode originale basee sur l'observation de la modification du champ de temperature sur la surface chauffee. La loi d'echange decrivant les differents modes de transfert de chaleur a la paroi du canal, convection forcee et ebullition sous-saturee, a ete etablie. Des simulations numeriques de la conduction de chaleur dans le materiau ont permis d'evaluer la distribution non homogene de temperature et de flux de chaleur a la paroi du canal non accessible a la mesure. La valeur du flux critique etant definie comme le flux de chaleur parietal maximal, on propose un modele de flux critique base sur le mecanisme d'assechement a la paroi de la sous-couche liquide situe sous un amas de vapeur. Ce modele est en accord avec l'experience
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Scheiff, Valentin. "Etude expérimentale et modélisation du transfert de chaleur de l'ébullition transitoire". Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0145/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de l’ébullition transitoire est un enjeu important pour la sureté nucléaire. Un tel phénomène peut se produire lors d’un accident de type RIA (Reactivity Initiated Accident)dans un réacteur nucléaire où le pic de puissance au niveau d’un crayon de combustible peut déclencher une ébullition transitoire conduisant à une forte augmentation de la température de la gaine et à un risque de rupture. Plusieurs études en conditions réacteurs ont permis d’obtenir des courbes d’ébullition transitoires mais la modélisation qui en découle manque encore de fiabilité. Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), une expérience modèle a été construite à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT). Elle génère un écoulement de réfrigérant HFE7000 dans un canal de section semi-annulaire, simulant l’écoulement autour d’un crayon de combustible, dont la partie intérieure, composée d’une feuille de métal, est chauffée rapidement par effet Joule, simulant l’échauffement de la gaine du crayon. La thermographie infra-rouge permet de mesurer la température de la paroi externe du métal. L’application d’une peinture noire sur le métal augmente son émissivité mais aussi la résistance thermique de la paroi. La précision de la mesure de la température d’intérêt a été optimisée en fonction de l’épaisseur de peinture et une correction sur le bilan d’énergie prend en compte ce paramètre. Ces mesures sont couplées avec une caméra rapide qui permet de visualiser les régimes d’ébullition et d’obtenir des tailles de bulles à l’aide de la mise en place d’algorithmes de traitement d’image. On représente sur un diagramme flux-température les transferts thermiques lors des différents régimes en stationnaire et en transitoire. Chaque régime d’ébullition, en conditions stationnaire ou transitoire, est alors passé en revue : la convection, le déclenchement de l’ébullition, l’ébullition nucléée, la crise d’ébullition, l’ébullition en film et le remouillage. Les régimes stationnaires sont correctement modélisés par des corrélations usuelles. La convection transitoire est caractérisée sur toute la paroi et son évolution se rapproche de la solution quasistationnaire. Il est montré que les transferts thermiques lors du passage vers l’ébullition nucléée sont dépendants de la formation d’une importante poche de vapeur qui se propage sur la paroi. Une étude locale de cette propagation est alors nécessaire. Afin de simuler des transitoires de température durant l’ébullition nucléée, un système d’asservissement de type P.I.D. permet d’imposer des créneaux ou des rampes de températures (de 5 à 500 K.s 1 ). Les résultats en ébullition nucléée sont conformes avec ceux de la littérature, tant en conditions stationnaire que transitoire. L’expérience permet d’étudier le transfert de chaleur lorsqu’un film de vapeur se forme et isole la paroi. Ce régime d’ébullition en film, pendant la chauffe ou le refroidissement de la paroi peut ainsi être stabilisée pendant plusieurs secondes avec ce système. On caractérise ainsi les conditions de déclenchement de l’ébullition en film, la dynamique de sa propagation et les transferts une fois établi. Enfin, l’implémentation des caractéristiques physiques de notre expérience dans le code SCANAIR de l’IRSN, permet de commencer à calculer et comparer nos résultats expérimentaux avec les simulations numériques. Des calculs de conduction instationnaire sont notamment considérés en imposant la température mesurée pour analyser nos résultats lors du régime de convection et après le déclenchement de l’ébullition
The study of rapid transient boiling is an important issue in the nuclear safety. Such a phenomenon may occur in the case of a RIA (Reactivity Initiated Accident) in the core of a nuclear reactor powerplant, where a power excursion can trigger the formation of a vapour film around the fuel rod, leading to an important rise of the rod temperature and a risk of failure. Some studies in reactor conditions provided transient boiling curves but the modeling lacks of reliability. In collaboration with the IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), an experiment model was built at the Institute of Fluid Mechanics of Toulouse. It generates the flow of a refrigerant, HFE7000, in a semi-annular section channel, whose inner wall is made of a metal foil rapidly heated by Joule effect, simulating the heating of a fuel rod. Infrared thermography is used to measure the temperature of the metal foil, painted with a black paint to increase its emissivity, causing also an increase of the wall thermal resistance. The measurement accuracy of the interest temperature has been optimized according to the paint thickness and a correction on the energy balance takes account this parameter. These measurements are coupled with a high-speed camera that allows visualizing the boiling regimes and get bubble sizes using image processing algorithms. On a flux-temperature diagram, the heat transfers are represented both for steady and transient regimes. Each boiling regime is then reviewed : convection, onset of nucleate boiling, nucleate boiling, boiling crisis, film boiling and rewetting. Steady regimes are correctly modeled by usual correlations. Transient convection is characterized over the whole wall and its evolution is closed to the quasi-steady solution. It is shown that heat transfer during the transition to nucleate boiling are strongly related to the formation of a large vapor phase that spreads on the wall. A local study of this propagation is then necessary. In order to simulate and control transient temperature during nucleate boiling, a P.I.D. is implemented to impose a steady or ramps temperature (from 5 to 500 K.s 1 ). The results in nucleate boiling make it possible to recover the results of the literature in both steady and transient conditions. The experiment allows to study the heat transfer when a vapor film is formed and insulates the wall. The film boiling regime during heating or the cooling of the wall can thus be stabilized for several seconds with this system. The conditions for triggering of film boiling are thus characterized, as its spread dynamic and its transfers once established. Finally, the implementation of the physical characteristics of our experience in IRSN’s SCANAIR code allows us to begin to calculate and compare our experimental results with numerical simulations. Unsteady conduction calculations are applied to the measured temperature to analyze our results during the convection regime and after the onset of boiling
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Benkheira, Lahcène. "Contribution à l'étude des propriétés thermiques et hydrodynamiques d'un écoulement d'hélium normal (5HeI) diphasique en circulation naturelle pour le refroidissement des aimants supraconducteurs". Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2007. http://www.theses.fr/2007INPL040N/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La méthode de refroidissement basée sur le principe thermosiphon présente un grand intérêt en raison de sa simplicité, de sa nature passive et de son coût faible. Elle est adoptée pour le refroidissement à 4,5 K de l’aimant supraconducteur du détecteur de particules CMS auprès du LHC en construction au CERN à Genève. Le travail présenté dans cette thèse étudie expérimentalement les propriétés thermiques et hydrodynamiques d’un écoulement d’He I diphasique en circulation naturelle. Le dispositif expérimental utilisé consiste en une boucle thermosiphon monobranche composée principalement d’un séparateur de phases, d’un tube descendant et d’une section d’essai. Les expériences ont été réalisées en faisant varier plusieurs paramètres tels que le diamètre des sections d’essai (10 mm ou 14 mm) et le flux de chaleur allant jusqu’à l’apparition de la crise d’ébullition. Ces expériences ont permis de déterminer les lois d’évolution des différentes grandeurs caractérisant l’écoulement (le débit massique de circulation, le débit massique vapeur, le titre massique, le coefficient de friction et le coefficient d’échange thermique) en fonction de la densité du flux de chaleur appliquée. Au regard des résultats obtenus, nous discutons la validité des différents modèles classiques existants dans la littérature. Nous montrons que le modèle homogène est le modèle le mieux adapté pour prédire les propriétés hydrodynamiques de ce type d’écoulement dans la gamme de titre massique 0?x?30%. De plus, nous proposons deux modèles pour la prédiction du coefficient de transfert de chaleur diphasique et la densité de flux de chaleur critique. Le premier considère que les effets de la convection forcée et de l’ébullition nucléée agissent simultanément et contribuent au transfert de chaleur. Le deuxième corrèle la densité de flux de chaleur critique mesurée en fonction du rapport altitude sur diamètre
The method of cooling based on the thermosiphon principle is of great interest because of its simplicity, its passivity and its low cost. It is adopted to cool down to 4,5 K the superconducting magnet of the CMS particles detector of the Large Hadron Collider (LHC) experiment under construction at CERN, Geneva. This work studies heat and mass transfer characteristics of two phase He I in a natural circulation loop. The experimental set-up consists of a thermosiphon single branch loop mainly composed of a phase separator, a downward tube, and a test section. The experiments were conducted with varying several parameters such as the diameter of the test section (10 mm or 14 mm) and the applied heat flux up to the appearance of the boiling crisis. These experiments have permitted to determine the laws of evolution of the various parameters characterizing the flow (circulation mass flow rate, vapour mass flow rate, vapour quality, friction coefficient, two phase heat transfer coefficient and the critical heat flux) as a function of the applied heat flux. On the base of the obtained results, we discuss the validity of the various existing models in the literature. We show that the homogeneous model is the best model to predict the hydrodynamical properties of this type of flow in the vapour quality range 0?x?30%. Moreover, we propose two models for the prediction of the two phase heat transfer coefficient and the density of the critical heat flux. The first one considers that the effects of the forced convection and nucleate boiling act simultaneously and contribute to heat transfer. The second one correlates the measured critical heat flux density with the ratio altitude to diameter
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Nop, Raksmy. "Experimental investigation and modeling of the transient flow boiling crisis of water at moderate pressure and high subcooling". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPAST046.

Texto completo da fonte
Resumo:
Lors d’une insertion accidentelle de réactivité dans un réacteur nucléaire expérimental, la puissance du cœur peut augmenter de manière exponentielle, avec un temps caractéristique allant de quelques millisecondes à quelques centaines de millisecondes. À cause des effets neutroniques et thermohydrauliques, le système peut atteindre les conditions de crise d’ébullition à même d’engendrer une réaction explosive. Bien que la crise d’ébullition ait été largement étudiée en conditions de chauffage stationnaires, ce n’est pas le cas pour les transitoires notamment de type excursions de puissance. Le but de ce travail est donc de comprendre et de prédire la crise d'ébullition sous l’effet d’un chauffage transitoire rapide de l'eau sous fortes sous-saturations à pression modérée. Des campagnes expérimentales ont été réalisées pour étudier la crise d’ébullition dans de telles conditions au moyen de vidéos et de thermographie IR hautement résolues en temps et en espace. L’analyse de ces données a permis de déterminer la dépendance du flux critique en transitoire rapide en fonction des différents paramètres d’intérêt (temps caractéristique d’excursion de puissance, vitesse d’écoulement, sous-saturation, pression, largeur du canal, longueur de chauffe). De plus, une analyse approfondie de ces données a permis de mettre en évidence les mécanismes sous-jacents à la crise d’ébullition dans ces conditions. En convection forcée et avec de fortes sous-saturations, les bulles générées en paroi présentent un comportement pulsant. Ce phénomène assure un transfert de chaleur efficace depuis la paroi vers le fluide environnant. Le déclenchement de la crise d’ébullition se produit lorsqu’une fine couche de fluide adjacente à la paroi atteint les conditions de saturation. Un modèle développé à partir de ces observations met en évidence deux paramètres adimensionnés utiles pour décrire la nature transitoire du processus ainsi que pour identifier le mode de refroidissement dominant. Grâce à la connaissance du flux critique en régime permanent, le modèle permet d’estimer de manière conservative le flux critique en fonction de la période d’excursion de puissance et du sous-refroidissement. Ce modèle est maintenant prêt à être implémenté dans des codes de simulation pour l’étude des transitoires accidentels
In case of a reactivity insertion accident in an experimental nuclear reactor, heat generation in the core can grow exponentially in time, with a power escalation period ranging from a few to a few hundreds of milliseconds. Due to neutronic and thermohydraulic effects, boiling crisis may arise, possibly leading to an explosive reaction. If the boiling Crisis has been widely investigated in steady-state conditions, this has not been the case for transient heat inputs. The aim of the present work is to understand and to predict the transient flow boiling crisis in the conditions of moderate pressure and high subcooling. To this end, an experimental campaign has been realized making use of space and time highly resolved videos and IR thermography covering a wide range of experimental parameters. The analysis of the massive amount of data produced by these experiments gives a better insight on the dependency of the transient Critical Heat Flux to the different parameters of interest (power escalation period, flow velocity, subcooling, pressure, channel width, heating length). Moreover, their fine analysis enables to highlight the underlying mechanisms. For conditions of forced flow and high subcooling, the bubbles generated at the wall present a pulsating behavior. This specific process leads to an efficient heat transfer from the wall to the neighboring fluid. Boiling crisis is stated to occur when a thin layer of liquid contacting the wall reaches the saturation temperature. Starting from these observations, a model is developed which brings to light two non-dimensional parameters useful to describe the transient nature of the process and the dominant cooling processes. With the knowledge of the steady-state CHF, the model permits to conservatively estimate the value of the Critical Heat Flux for any power escalation period and subcooling. This model is now ready for implementation into simulation codes to investigate nuclear accidental transients
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Passos, Julio Cesar. "Étude expérimentale de l'ébullition d'un liquide sous-saturé en convection forcée". Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066390.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une étude expérimentale de l'ébullition du freon-113 sous-saturé en convection forcée a été effectuée. Deux sections d'essai ont été employées: l'une de section droite annulaire et l'autre un tube de section circulaire, caractérisées par le rapport entre la longueur et le diamètre chauffé équivalent égal à 6,2. La densité critique de flux thermique a été déterminée pour différentes conditions d'essai, définies par une pression (comprise entre 0,15 et 0,40 MPa), par une vitesse massique et par un degré de sous-saturation. Une corrélation a été déterminée en utilisant les mêmes paramètres de similitude utilisés par katto. L’écoulement a été visualisé dans les différents régimes d'ébullition et, en particulier, avant et durant la crise d'ébullition, moyennant une camera opérant entre 500 et 4000 images par seconde. Il est montré que la crise d'ébullition est une conséquence du passage de grosses inclusions de vapeur, parfois des bouchons. L’utilisation d'un asservissement électronique du courant électrique a permis de semi-stabiliser le régime de transition et, après, de stabiliser l'ébullition en film proche de l'extrémité aval du tube, tandis que dans le reste du tube le régime était celui de l'ébullition nucléée. Des mesures du taux de vide le long du tube ont été effectuées en faisant traverser l'écoulement par un faisceau de rayons gamma.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Gable, Robert. "Température, gradient et flux de chaleur terrestre : mesures, interprétation /". Orléans : Éd. du Bureau de recherches géologiques et minières, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377010343.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Athier, Gilles. "Optimisation des flux thermiques au sein de réseaux d'échangeurs de chaleur". Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT005G.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous presentons dans ce memoire une approche mathematique et numerique des problemes que posent la conception et le remodelage de reseaux d'echangeurs de chaleur selon un critere technico-economique. Pour ce faire, nous avons developpe un modele permettant de resoudre des problemes de grande taille sans avoir recours a des concepts thermodynamiques ou heuristiques qui, malgre leur capacite a obtenir des solutions de bonne qualite ont le desavantage de ne considerer qu'un espace de recherche reduit et donc de conduire a l'obtention de solutions sous optimales. L'approche retenue consiste a formuler un probleme d'optimisation de nature mixte non lineaire, resolu par une approche a deux niveaux. A un niveau superieur, un algorithme de recuit simule permet de definir diverses configurations de reseaux d'echangeurs de chaleur et de gerer les conditions de convergence du modele. Les variables de fonctionnement issues de ces structures sont optimisees a un niveau inferieur par un algorithme de programmation non lineaire. L'efficacite de la methode ainsi formulee est demontree par la resolution de nombreux exemples de conception et de remodelage. Ces problemes, composes de 4 a 75 courants proviennent de la litterature (4sp1 a 20sp1) ou de l'industrie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Toudji, Sid-Ali Amine. "Pervaporation de composés purs : approche expérimentale du couplage entre transfert de matière et transfert de chaleur". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0100.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail est l'étude du procédé de pervaporation et plus particulièrement la compréhension des mécanismes de transfert de masse et de chaleur dans une membrane en polymère qualifiée de dense. Une meilleures compréhension des mécanismes permettrait de lever les verrous limitant le développement de ce procédé, comme les faibles flux de matière ainsi que l'origine et la quantité de chaleur nécessaire au transfert à travers la membrane. Pour cela, nous avons développé un dispositif expérimental qui permet de mesurer en simultané les densités de flux de matière et de chaleur. La configuration frontale statique de perméation du dispositif mis en place donne accès au profil de température du liquide d'alimentation. Ces données de température ont permis de calculer les densités de flux de chaleur engagées durant les expériences de pervaporation grâce à un calcul par méthode inverse couplé à une simulation STAR CCM+. La densité de flux de matière est mesurée par une nouvelle méthode. La nouvelle méthode utilise un capteur de pression situé dans le réservoir d'alimentation permettant de mesurer en continu la densité de flux de matière synchronisée avec la mesure des températures. Afin de simplifier au maximum les contraintes expérimentales, nous nous sommes restreints à la perméation de composés purs. La corrélation des deux flux mesurés nous a conduit à observer que la quantité de chaleur prise au fluide en amont pour pervaporer une unité de masse de liquide pur est inférieure à la quantité de chaleur nécessaire pour vaporiser ce même liquide. Elle représente 50 % de celle-ci dans le cas de l’eau et seulement 25 % dans le cas de l’éthanol
The aim of this work is to study the pervaporation process and specifically to understand the mass and heat transport mechanisms in a dense polymeric membrane. A better understanding of these mechanisms would make it possible to improve the limiting parameters for the development of this process, such as the low mass fluxes as well as the origin and the quantity of heat required for transport through the membrane. In order to answer these questions, we have developed an experimental setup that allows simultaneous measurement of mass flux and heat flux density. The dead-end permeation of the setup developed gives access to the temperature profile of the liquid feed. These temperature data make possible the estimation of the heat flux densities engaged during the pervaporation experiments by means of an inverse computation coupled with a STAR CCM + simulation. The mass flux is measured by a new method in addition to the gravimetric method used as a reference. The new method uses a pressure sensor located in the feed tank to continuously measure the mass flux with 1Hz raw acquisition frequency synchronized with the temperature measurement. In order to simplify the experimental constraints, we applied only permeation of pure liquids. The correlation of the two fluxes (mass and heat density) measured led us to observe that the amount of heat taken to the feed side to pervaporate a unit mass of pure liquid is less than the amount of heat required to vaporize the same liquid. It represents 50% of it in the case of water and only 25% in the case of the ethanol
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Delarochelambert, Thierry. "Etude expérimentale et théorique des transferts thermiques couples en convection naturelle à travers une double paroi verticale à haute densité de flux de chaleur". Mulhouse, 1997. http://www.theses.fr/1997MULH0506.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les transferts de chaleur par convection naturelle, rayonnement et conduction à travers les parois métalliques simples et doubles fortement chauffées se rencontrent fréquemment dans les dispositifs de chauffage ou de récupération de chaleur domestiques et industriels, mais n'ont jamais fait l'objet de recherches spécifiques. Une étude théorique approfondie de ces couplages est présentée à partir d'une recherche bibliographique très large, en particulier sur la transition turbulente. Un dispositif expérimental permet d'appliquer un flux de chaleur uniforme élevé régulé sur une face d'une double paroi en acier noir épais de largeur réglable. Les équations elliptiques de transfert radiatif et de transport conducto-convectives turbulentes sont résolues au moyen du code fluent. Le fonctionnement de la double paroi est mis en évidence, et une nouvelle corrélation globale du flux de chaleur interne d'une double paroi rayonnante est établie, ainsi qu'un critère d'optimisation. Une méthode thermoanémométrique corrélative et spectrale est développée au moyen d'une sonde unique en quartz à double microthermocouple. Les champs moyens et fluctuants de température et de vitesse, les densités de flux convectifs et radiatifs, ainsi que la structure turbulente des couches limites thermiques sont ainsi déterminés expérimentalement, particulièrement en régime de transition. La méthode thermoanémométrique et le bilan thermique complet sont valides sur une plaque plane verticale conductrice et rayonnante. Il apparaît que le nombre de Grashof critique diminue fortement lorsque la densité du flux augmente, même si le rayonnement domine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Mais fontes

Livros sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Gable, Robert. Température, gradient et flux de chaleur terrestre: Mesures, interprétation. Orléans: Editions du Bureau de recherches géologiques et minières, Service géologique national, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Miki, Roy. In flux: Transnational shifts in Asian Canadian writing. Edmonton: NeWest Press, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Smaro, Kambourelli, ed. In flux: Transnational shifts in Asian Canadian writing. Edmonton: NeWest Press, 2011.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Malmström, Maria Frederika. "The Affects of Change: An Ethnography of the Affective Experiences of the 2013 Military Intervention in Egypt". In Methodological Approaches to Societies in Transformation, 237–55. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-65067-4_10.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractIn this chapter the author discusses the difficulties of exploring the ethnography of events as they are happening, especially when they are violent, not least due to the lack of reliable information available and the complex process of interpreting transmissions of affect. The epistemological turn away from language—in which the focus on affect has emerged as a critique of post-structuralism’s inability to recognize the prediscursive forces that also shape the body—is, the author argues, imperative, as using the framework of affect theory and new materialism allows us to assess societies in flux as long as our material is grounded in empirical research. Examining the material consequences of recent uprisings in the Middle East and North Africa (MENA) region may provide a way of addressing key methodological issues in qualitative research in innovative and creative ways. In her ongoing project in Egypt, the author has identified the materialization of a certain clustering of affect by spending time with Cairenes during violent uprisings and her own lived experiences at such intense and uncertain moments, especially from the summer of 2013 and onwards. Starting with an inquiry into the material affective consequences—in particular changes to the vibration of sound but also encompassing other materialized experiences—this chapter reflects upon how the author’s attempt to formulate alternative methods of inquiry, anchored in affects and the body as a way of studying affective politics and the tangible emotions that resonate with and transform everyday engagements in a transitional country, provides useful tools for the study of change in the making.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Niedt, Greg. "A Tale of Three Villages: Contested Discourses of Place-Making in Central Philadelphia". In The Life and Afterlife of Gay Neighborhoods, 159–80. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-66073-4_7.

Texto completo da fonte
Resumo:
AbstractAs the acceptance of queer identities has proceeded in fits and starts over the last few decades, the question has been raised, is it still necessary to have dedicated queer spaces? City dwellers often reason that with supposed improvements in safety and social mixing, the “gay ghettos” that form a transitional stage in neighborhood revitalization should now become common areas. Yet the capitalist logic that drives this thinking often trades the physical threat of exclusion or violence for an existential one, jeopardizing a distinctive culture that remains valuable in the self-realization process of local queer citizens. This is visible not only in changing demographics, but also in the production of discourse across multiple levels; language and semiotics help to constitute neighborhoods, but also to conceptualize them. This chapter examines how public signs and artifacts reify and sustain three competing narratives of a single central Philadelphia neighborhood in flux: the traditionally queer “Gayborhood” that developed shortly after World War II, the officially designated “Washington Square West,” and the realtor-coined, recently gentrifying “Midtown Village.” I argue that the naming and describing of these spaces, and how their associated discourses are reflected by their contents, continues to play a role in the ongoing struggle for queer acceptance. Combining observational data of multimodal public texts (storefronts, flyers, street signs, etc.) and critical discourse analysis within the linguistic/semiotic landscapes paradigm, I present a critique of the presumed inevitability of queer erasure here. This is supplemented with a comparison of grassroots, bottom-up, and official, top-down documents in various media (maps, brochures, websites, social media, etc.) that perpetuate the different discourses. Ultimately, a change in urban scenery and how a neighborhood is envisioned only masks the fact that spaces of queer expression, marked by their eroding distinctiveness rather than their deviance, are still needed.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ringenbach, Nicolas. "Bilan radiatif et flux de chaleur en climatologie urbaine : mesures et modélisation. Exemple : Strasbourg". In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2, 269–73. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.537.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Bewaji, John A. I. "The Social Contract Tradition". In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 23–34. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199842771.

Texto completo da fonte
Resumo:
The classical contract tradition of Hobbes, Locke, and Rousseau have enjoyed such fame and acceptance as being basic to the development of liberal democratic theory and practice that it would be heretical for any scholar, especially one from the fringes, to critique. But the contract tradition poses challenges that must be given the flux in the contemporary sociopolitical universe that at once impels extreme nationalism and unavoidable globalism. This becomes all the more important not in order to dislodge the primacy of loyalty and reverence to this tradition but from another perspective which hopes to encourage that the anchorage of disclosure be implemented. The contract tradition makes pronouncements on what is natural and what is nonnatural. It offers what many have contended are rigorous arguments for these pronouncements that are "intuitive," "empirical," "logical," "psychological," "moral," "religio-metaphysical." What I offer in this essay is a challenge from the outside. I ask: 1) on what empirical data are the material presuppositions of contractarianism built? 2) what is the epistemological foundation of contractarianism? 3) is contractarianism not derivable from any other form of sociological presupposition except that of the state of nature? 4) does any human know a "state of nature"? 5) given the answers to the above questions, to what extent are the legal and moral foundations of contractarianism sacrosanct? I attempt to answer these questions in what can only be a sketch, but my answers suggest that it is very presumptuous of contractarianist to suppose that they have captured the only logically valid basis of democratic practice universally.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Trabalhos de conferências sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Garnier, Bertrand. "Mesure de température et de flux de chaleur à base de couches minces ou épaisses: atouts, fabrication et applications". In 17th International Congress of Metrology, editado por Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150001005.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Aichlmayr, H. T., e F. A. Kulacki. "On the Effective Thermal Conductivity of Saturated Porous Media". In ASME 2005 Summer Heat Transfer Conference collocated with the ASME 2005 Pacific Rim Technical Conference and Exhibition on Integration and Packaging of MEMS, NEMS, and Electronic Systems. ASMEDC, 2005. http://dx.doi.org/10.1115/ht2005-72144.

Texto completo da fonte
Resumo:
Carefully quantified effective thermal conductivity measurements of saturated porous systems are reported. Solid-fluid systems considered include glass-water, glass-air, steel-water, and steel-air. These systems yield solid-fluid conductivity ratios of 1.08, 25.7, 102, and 2400, respectively. The solid phases consist of 3.96 mm glass spheres and 14 mm steel ball bearings, which give mean porosities of 0.365 and 0.403. The experimental method is based on the transient heating of a semi-infinite cylinder by a constant heat flux at the boundary. The data reduction technique is unique because it avoids determining the effective thermal diffusivity and quantifying the boundary heat flux. In addition, particular attention is paid to assessing experimental uncertainty. Consequently, this study provides data with a degree of precision not typically found the literature. A complete accounting of energy storage and transport in the transient system is conducted to complement the uncertainty analysis. A thorough literature review is also presented to facilitate a critique of the experimental results.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Flux de chaleur critique"

1

Melanie, Haupt, e Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), janeiro de 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia