Literatura científica selecionada sobre o tema "Hôpitaux – Personnel – Formation"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Hôpitaux – Personnel – Formation".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Hôpitaux – Personnel – Formation":

1

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario". Santé mentale au Québec 22, n.º 2 (11 de setembro de 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
2

Cauderay, Gérald C. "Visibilité du signe distinctif des établissements, des formations et des transports sanitaires". Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, n.º 784 (agosto de 1990): 319–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013186.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les Conventions de Genève du 12 août 1949 prévoient comme moyen général d'identification du personnel et du matériel sanitaires le signe distinctif de la croix rouge ou du croissant rouge. La IIe Convention de Genève, applicable aux victimes des conflits sur mer, précise en plus la couleur blanche pour les surfaces extérieures des navires hôpitaux et embarcations sanitaires et elle recommande aux parties en conflit d'utiliser «les méthodes les plus modernes” pour faciliter l'identification des moyens de transport sanitaires maritimes (article 43).
3

Gosselin, Roger. "Le programme de formation en gestion pour les médecins et pharmaciens à l'Université de Montréal". Healthcare Management Forum 1, n.º 2 (julho de 1988): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61387-7.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
En 1981, le gouvemement du Québec promulguait une loi qui visait à intégrer davantage les médecins chefs de département clinique à la gestion des hôpitaux. Aussitôt, le département d'administration de la santé de l'Université de Montréal a mis sur pied des sessions intensives de formation en gestion pour ces médecins, À partir de leur début en 1985, 14 sessions ont été offertes à près de 400 médecins. Également, depuis 1985, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec octroie au département une subvention annuelle de 50000 $ garantie jusqu'en 1992. Les responsables de ce programme sont à concevoir un programme semblable pour les personnes qui assument diverses responsabilités à la direction des soins infirmiers.
4

Louville, P. "Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?" European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
5

Bralet, M. C., S. L. Farhat, C. Gautier, C. Hochard e T. Lambert. "Intérêt d’une prise en charge intégrative en réhabilitation psycho-sociale chez les patients souffrant de schizophrénie : COMBIMOD". European Psychiatry 29, S3 (novembro de 2014): 651–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.023.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Plusieurs études montrent l’intérêt des programmes de remédiation cognitive et de psychoéducation dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie dans le cadre de soins de réhabilitation psycho-sociale [1]. Ces programmes dispensés de façon isolée sont moins efficaces que ceux effectués dans une démarche de soins intégrative [2,3] et en impliquant l’ensemble des acteurs de soins et de réhabilitation (sanitaire, MDPH, médico-social, milieu professionnel). Depuis 2009, le centre intersectoriel Crisalid (pôle FJ5, CHI de Clermont de l’Oise, Picardie) propose un programme intégratif et personnalisé, appelé COMBIMOD (combinaison de modules de remédiation cognitive et d’éducation thérapeutique) destiné aux personnes souffrant de schizophrénie et à leurs proches habitant dans l’Oise, suivi par le sanitaire, le privé et le médico-social. Ce programme combine des modules de remédiation cognitive francophones validés à des modules d’éducation thérapeutique spécifiques construits autour des déficits cognitifs. L’objectif de ce poster est :– de décrire au travers du parcours de soins de 3 personnes souffrant de schizophrénie la mise en place du programme COMBIMOD (de l’importance de : l’entretien motivationnel, l’évaluation globale [clinique, thérapeutique, neurocognitive, cognition sociale, fonctionnelle], la restitution du bilan, la mise en place d’un programme personnalisé et intégratif) jusqu’à la réalisation des objectifs professionnels ;– montrer l’importance de l’articulation entre le sanitaire, le privé, le médico-social et le milieu professionnel.Au terme du programme et grâce à un travail d’articulation entre le sanitaire (secteur : CMP, hôpital de jour, CATTP), la MDPH, le médico-social (centre de réadaptation professionnelle et de formation, ESAT de transition) les 3 patients se sont réinsérer professionnellement en milieu ordinaire.
6

MacLeod, A. M., J. Huber e J. D. Gollish. "Programme de formation à l'autonomie fonctionnelle: Modèle de soins subaigus aux patients ayant subi un remplacement d'articulation primaire". Healthcare Management Forum 11, n.º 1 (abril de 1998): 17–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60999-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L'Hôpital Orthopaedic and Arthritic Hospital est un établissement spécialisé en reconstructions électives et en réadaptation des personnes souffrant de troubles locomoteurs. On y effectue le plus grand volume de remplacement d'articulations au Canada: on y réalise en effet plus de 1 000 interventions chirurgicales de remplacement ou de mise à jour par année. En 1995, cet hôpital a mis sur pied un programme de formation à l'autonomie fonctionnelle ( Functional Independence Training Program, ou FIT), Il s'agit d'un programme de réadaptation de sept jours à l'intention des patients qui ont subi une intervention de remplacement d'une articulation. Ce programme a pour objectif de rendre leur autonomie aux patients, d'améliorer leur niveau de fonctionnement et de les ramener à une activité normale aussi rapidement et de façon aussi rentable que possible. Les patients s'en disent satisfaits. En ce qui a trait au système de santé, ce programme a produit, entre autres, une économie d'environ 479 655 $ par année en réduisant de 1 453 le nombre de jours d'hospitalisation (suivant le nombre de cas de remplacement d'articulations primaires que I'hôpital traite en un an). Modèle bien établi et réussi de soins subaigus, ce programme adhère à la philosophie de la Commission de restructuration des services de santé ( Health Services Restructuring Commission), selon laquelle il est nécessaire de « fournir les bons services dans un contexte approprié, ce qui entraînera la prestation de soins meilleurs et plus appropriés et de meilleurs résultats au plan de la santé, à un coût plus adéquat.»1
7

Cohen, Jean-David, Didier Poivret, Éric Senbel e Sonia Tropé. "L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, n.º 1 (1 de maio de 2019): 10205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Objectifs : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Méthodes : Pour faire un état des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtes français, une enquête en ligne a été diffusée. Résultats : Les réponses de 96 rhumatologues montrent un véritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre de formation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisation financière et à une coordination avec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants y sont favorables. Discussion : Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct et privilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP en rhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue.
8

Traore, AT, L. Bengaly, M. Keita, Y. Cissoko, AF Sidibe, B. N'diaye, O. Thioune e AM Dieye. "DIFFÉRENCES DANS LE RESPECT DES NORMES DU PROCESSUS DE STÉRILISATION DANS DES HÔPITAUX DE RÉFÉRENCE DE 3ÈME NIVEAU AU MALI ET AU SÉNÉGAL". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, 17 de novembro de 2016. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i0.908.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
La stérilisation est essentielle dans la prévention des infections nosocomiales et pour la sécurité des patients. Cette étude a pour objectif d'évaluer le respect des normes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et textiles opératoires dans hôpitaux du Mali et du Sénégal, en Afrique de l'ouest. Il s'agissait d'une étude prospective descriptive réalisée sur une période de quatre mois. Les données ont été recueillies par entretien avec les surveillants des unités de stérilisation centrale et par observation directe des pratiques de stérilisation. Elles ont été saisies et analysées avec le logiciel Epi info3.3.2. Des produits de nettoyage et de désinfection conformes aux normes en vigueur étaient disponibles dans 3 des 7 hôpitaux enquêtés. L'usage d'un emballage secondaire était pratiqué dans 2 hôpitaux au Sénégal. Au Mali, la moitié des hôpitaux stérilisait leurs dispositifs métalliques à la vapeur d'eau tandis qu'au Sénégal tous les hôpitaux le faisaient. Les unités de stérilisation évaluées dans les deux pays n'avaient pas encore mis en place un système d'assurance qualité. Dans 6 des hôpitaux, la place du pharmacien en unité de stérilisation était occultée et le personnel n'avait pas bénéficié de formation selon les bonnes pratiques de Stérilisation. Les insuffisances relevées ont permis de formuler des recommandations pour une meilleure pratique de la stérilisation et partant, l'amélioration de la qualité des soins dans les deux pays.Mots clés : Stérilisation, Dispositif médical, Textile opératoire, Hôpital, Mali, Sénégal
9

"Association nationale de médecine du travail et d’ergonomie du personnel des hôpitaux XXXIXES journées nationales de formation". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, n.º 1 (março de 2004): 41. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93007-x.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Mitchell, Fiona, Odette Gould, Michael LeBlanc e Leslie Manuel. "Opinions of Hospital Pharmacists in Canada Regarding Marijuana for Medical Purposes". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, n.º 2 (28 de abril de 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i2.1539.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Canada’s most recent Marihuana for Medical Purposes Regulations have changed the way in which patients access marijuana. Furthermore, if authorized by the person in charge of the hospital, a pharmacist practising in a hospital may now place orders with licensed producers for dried marijuana for in-hospital use by patients. As use of this product increases, hospital pharmacists may have an increased role in the care of patients who are using marijuana for medical purposes.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objective of this study was to determine the opinions of hospital pharmacists in Canada regarding marijuana for medical purposes. The secondary objective was to assess the factors influencing these opinions.</p><p><strong>Methods: </strong>An online survey was made available in early 2015 to licensed hospital pharmacists in Canada through individual provincial and territorial pharmacy regulatory bodies, pharmacist associations, hospital pharmacy directors, the Canadian Society of Hospital Pharmacists, and the Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Responses were based on a 5-point Likert style scale, ranging from “completely agree” to “completely disagree”.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 769 valid survey responses were received. Among the respondents, 44.6% (333/747) agreed that marijuana is safe, whereas 55.2% (411/745) agreed that it is effective. Only 17.2% (129/748) agreed that they were knowledgeable about marijuana for medical purposes, and about 65% of respondents reported no formal training in this area. Factors that influenced respondents’ opinions were age, education, area of clinical practice, province of work, and personal experience.</p><p><strong>Conclusion: </strong>Many Canadian hospital pharmacists agreed that marijuana for medical purposes is safe and effective, yet few considered themselves knowledgeable about this substance, with more than half reporting no formal training on the topic.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Le Règlement sur la marihuana à des fins médicales récemment mis en vigueur au Canada a changé la façon dont les patients ont accès à ce produit. En outre, s’il est autorisé à le faire par la personne à qui est confiée la charge de l’hôpital, le pharmacien qui exerce dans un hôpital peut maintenant commander auprès de producteurs autorisés de la marihuana séchée destinée à une personne qui reçoit un traitement comme patient hospitalisé. Au fur et à mesure qu’augmente l’utilisation de cet agent, les pharmaciens d’hôpitaux pourraient avoir un rôle plus important à jouer dans les soins aux patients qui consomment de la marihuana à des fins médicales.</p><p><strong>Objectifs : </strong>L’objectif principal de la présente étude était de sonder l’opinion des pharmaciens d’hôpitaux du Canada sur la question de la marihuana à des fins médicales. Le second objectif était d’évaluer les facteurs qui influencent leur opinion.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Un sondage en ligne a été mis à la disposition des pharmaciens d’hôpitaux du Canada avec la participation des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la pharmacie, des associations de pharmaciens, des directeurs de pharmacie hospitalière, de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Inspirés de l’échelle de Likert à cinq points, les choix de réponse s’étendaient de « fortement en accord » à « fortement en désaccord ».</p><p><strong>Résultats : </strong>Au total, 769 réponses valides au sondage ont été obtenues. Parmi les répondants, 44,6 % (333/747) ont affirmé que la marihuana est sécuritaire et 55,2 % (411/745) ont déclaré qu’elle est efficace. Seuls17.2 % (129/748) ont affirmé être renseignés sur l’utilisation de la marihuana à des fins médicales et environ 65 % ont indiqué n’avoir aucune formation officielle sur le sujet. L’âge du pharmacien, sa formation, son domaine de pratique clinique, sa province d’exercice et son experience personnelle étaient des facteurs influençant son opinion.</p><p><strong>Conclusion : </strong>Bon nombre de pharmaciens hospitaliers canadiens ont affirmé que l’utilisation de la marihuana à des fins médicales est sécuritaire et efficace. Or, peu considéraient être renseignés à propos de ce produit et plus de la moitié ont indiqué n’avoir aucune formation officielle sur le sujet.</p>

Teses / dissertações sobre o assunto "Hôpitaux – Personnel – Formation":

1

Peyré, Pierre. "Contribution à l'analyse et à l'optimisation d'un système éducatif : la formation permanente en milieu hospitalier". Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
En France, le décret du 16 juin 1975 pris pour l'application des dispositions du code du travail aux agents de la santé publique, relativement a la loi du 16 juillet 1971 "portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente", interpelle l'institution hospitalière plus qu'il ne la structure véritablement en matière de formation permanente. Prenant des formes variées, l'éducation permanente des agents hospitaliers est une organisation complexe. A l'instar de toutes les organisations ou des hommes travaillent et se développent, elle correspond à l'implantation d'un système éducatif particulier : l'éducation des adultes, dans un autre système : le système de santé. On peut donc la concevoir comme un système ouvert, c'est-à-dire un système en relation avec son environnement. Comment ces deux systèmes cohabitent-ils à l'hôpital ? Comment peuvent-ils se développer ensemble, et pour quelles finalités ? Dans cet autre lieu de formation qu'est devenu l'hôpital, problèmes éducatifs et problèmes de soins apparaissent liés et se chevauchent mutuellement. Aussi n'est-il plus envisageable, aujourd'hui, d'espérer le progrès des missions sanitaire et sociale du dispositif hospitalier sans une réelle évolution démocratique de la formation des adultes qui y travaillent. Analyser le fonctionnement de cette institution (la formation permanente) dans l'institution (l'hôpital), chercher à en comprendre le sens et envisager l'avenir, telles sont les préoccupations que tout praticien de la formation dans ce milieu ressent naturellement. Décrire ces préoccupations et essayer d'en extraire un savoir communicable n'est pas neutre. Ni pour le sujet (le praticien-chercheur) ni pour l'objet (le système observé). Une telle démarche, précisément, s'inscrit dans une dynamique heuristique et épistémologique qui pose la question des ressources de la formation permanente, en termes d'objectifs et de méthodes, vis-à-vis des lois psychologiques et sociales qui gouvernent le développement de l'adulte au travail
In France, the decree published 16 June 1975 ordering the application of the provisions of the labour legislation to public health service staff, with reference to the law of 16 July 1971 "providing for the organisation of continuous professional training under the aegis of the permanent education programme", serves more to require the hospital system to rethink its policy than to actually provide a framework for the organisation of a permanent training system. Permanent education of hospital staff is a varied and complex organisation. Like all organisations in which men work and evolve, it involves the setting up of a specific educational system: adult education, within another system: the health system. It can therefore be looked upon as an open system, in other words as a system related to its environment. How do these two systems co-exist in hospitals? How can they develop together, and what are their objectives? The hospital has become another training institution, in which educational and health care problems appear interconnected and overlapping. It is no longer reasonable to expect progress in the health care and social administration sectors of our hospital system without genuine democratic growth in the training of the adults who work there. Analysing the functioning of this institution (permanent training) within an institution (hospitals), striving to gain some understanding of its present state and future developments - these are preoccupations which anybody involved in training in this environment feels instinctively. Describing these preoccupations and trying to draw some communicable insight from them is not a neutral activity - either for the person involved (the training specialist-researcher), or for the object of his study (the system he observes). Such an approach fits into an ongoing heuristic and epistemological pattern which poses the question of the permanent training programme's resources, in terms of both objectives and methods, confronted with the psychological and social laws which govern the development of the working adult
2

Reinhardt, Sophie. "Entre activités, parcours et formation des cadres de santé, quels processus de construction des compétences ?" Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/159511461#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Auparavant appelés surveillants, ou plutôt surveillantes puisque l’activité est largement féminine, les cadres de santé exercent une activité qui existe dans les établissements hospitaliers depuis leur origine : l’organisation et la supervision des services de soin. Ils peuvent également exercer dans les Ecoles d’infirmières (IFSI) en tant que cadres formateurs. Cependant, les missions et le statut de ces surveillants ont beaucoup évolué. En effet, les progrès médicaux et techniques de l’activité de soin ont engendré une spécialisation croissante des tâches, mais aussi des changements politiques et organisationnels. Si tous les cadres de santé ont d’abord exercé le métier de soignant, ils effectuent aujourd’hui des tâches relevant avant tout de la gestion et du management. De plus, ils doivent suivre une formation dans une école de cadres pendant un an et appartiennent désormais à un corps unifié qui comprend trois filières, rassemblant douze métiers paramédicaux. Les cadres de santé sont pour l’instant en France toujours issus de la filière soignante paramédicale, le soin restant leur cœur de métier. Nous analysons dans cette recherche ce qui se joue dans ce passage d’un métier soignant à une fonction d’encadrement dans la construction des compétences. Il s’agit en effet de passer d’une culture où la priorité absolue est celle du patient à une posture de gestionnaire, comptable de l’équilibre budgétaire lié à l’activité. Nous nous demandons surtout comment ces soignants acquièrent des compétences d’encadrement
Previously called ward sister because the activity is widely feminine and marked by the presence of nuns to this post, the nurse managers exercise an activity that exists in hospitals from their origin: the organization and supervision of care services. They can also practice in nurses' schools as master trainers. However, the missions and the status of these supervisors evolved a lot, because of medical advances and technology of care activity that generate an increasing specialization of tasks, but also political and organizational changes. If all nurse managers were first worked as a "caregiver", they are now carrying out duties related primarily to management. In addition, they must be trained in an executive’s school for a year and now belong to a unified category which comprises three sectors, together twelve allied trades. Nurse managers are currently still in France from the health paramedical care, care remains the heart of their business. We analyze in this research what is played in the passage of a trade to a nursing management function in construction skills. It is indeed moving from a culture where priority is the patient to a manager posture, accountant of a balanced budget-related activity. We wonder especially how "caregivers" acquire executive’s skills
3

Hart, Josette. "Etude communicationnelle de situations de changement dans les établissements de soins". Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30013.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette etude presente quatre situations de changement dans les pratiques des professionnels des hopitaux et cliniques francais. Ces situations ont pour contexte des interventions de formation continue. La problematique est essentiellement centree sur l'insuffisance des resultats apportes par les interventions de formation-action vis a vis des investissements faits. Deux methodes sont utilisees pour degager une structure et une analyse communicationnelle des quatre situations : - la methode d'analyse phenomeno-structurale, inspiree de l'analyse structurale selon levis strauss et de la phenomenologie selon husserl, modelisee par alex mucchielli. Cette methode a permis de degager la structure communicationnelle, des situations de changement qui est celle d'un jeu construit par les acteurs. La logique du jeu est de rendre le changement impossible. - la methode d'analyse communicationnelle, que nous avons elabore a partir des six processus communicationnels a l'oeuvre dans toute situation de communication, identifies par alex mucchielli. Cette methode nous a permis de comprendre les differents phenomenes communicationnels a l'oeuvre dans la construction du jeu du changement impossible. Par cette recherche nous avons mis en evidence que l'analyse communicationnelle par les six processus de communication permet de modeliser des situations et donc de comparer leur construction. Ceci affine la comprehension des phenomenes et leur traitement eventuel. Ainsi, nous avons conclue que l'ingenierie de formation actuelle contribue a alimenter le jeu du changement impossible construit implicitement par les acteurs concernes. Nous proposons une nouvelle ingenierie de la formation qui consiste a prendre en compte les elements du contexte de la situation et d'utiliser les concepts et outils des sciences de l'information et de la communication pour construire le changement avec les acteurs
This survey presents four situations of change in french hospitals and health clinics'professionnal techniques. These situations take place in inhouse training and developement interventions aimed at change, considering the money invested in them. Two method are used to identify a communicative structure, as well as to build a communicative analysis based on the four situations : - the method of phenomeno-structural analysis, inspired by levis strauss's structural analysis and phenomenology by husserl, modeled by alex mucchielli. Thanks to this method, a communication structure, result of the play played by the actors, has been brought out from situations of change. The logice behind the play is to make the change impossible. - the method of communicative analysis we have created using the six communicative process that take place in situation of communication,as identified by alex mucchielli. This method has helped us understand the different communicative phenomena which make change impossible. This survey has demonstrated that communicative analysis allows to model situations and, therefore, to compare their architecture. The analysis refines the comprehension of these phenomena and their possible treatment. We have come to the conclusion that current training and development techniques nourish the play of impossible change implicitly played by the actors. We suggest new training and development tehniques that take into account the elements of the situation and use the information and communication science concepts and tools render change possible with the actors
4

Boudier, Christiane. "Permanence et changements du métier de formateur, quel avenir pour la formation infirmière ?" Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082358.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les formateurs sont des cadres de santé exerçant à l'hôpital ou en institut de formation. On a décrit l'émergence et l'évolution de cette formation, (associations, syndicats, définitions, programmes, institutions) et étudié les caractéristiques sociales et les trajectoires des formateurs. La formation infirmière s'inscrit dans une permanence de tradition hospitalière de soumission à l'autorité médicale et administrative. Elle subit des changements suffisamment opérants et fréquents pour agir sur les modalités de recrutement des étudiants et les motivations à entamer la carrière de formateur ou d'infirmier. Devenir formateur en 2003, consiste à quitter un métier d'expérience pratique pour devenir un théoricien du soin et " faire face " à la pénurie infirmière en gérant les contraintes d'un métier en crise
Teachers are health executives who work in hospitals or in training schools. We have described the outcome and the changes in this training course (associations, unions, definitions, programmes, training schools) and we have studied the social features and the career choices by teachers. The education of nurses goes back to a permanent of submission to the medical and administrative authority in hospitals. It is regularly subjected to operating changes in order to influence the recruiting processes of students and their motivations to start a career as a teacher or a nurse. In 2003, a nurse that becomes a teacher will have to give up practice in favour of theory and face the lack of nurses while managing a job in crisis
5

Loubet, Guylaine. "Du praticien hospitalier au médecin-gestionnaire : hybridation du métier et tensions de rôle : Une étude exploratoire". Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20236.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Les récentes réformes hospitalières provoquent de profonds changements à l'hôpital public. Les praticiens hospitaliers sont particulièrement concernés et voient leur métier changer. Comment celui-ci évolue-t-il ? Les médecins perçoivent-ils alors des tensions de rôle ? Pour répondre à ces questions, choisissant une posture interprétativiste, l'auteur de cette thèse utilise deux stratégies d'accès au réel : une observation dans un CHU et deux recherches action dans des établissements hospitaliers. Au CHU, l'observation a été menée dans trois services médicaux et chirurgicaux, dans des réseaux de soins et au sein d'un groupe de projet lors de la mise en place des pôles d'activité médicale. Dans un deuxième temps, les recherches action ont consisté en la formation à la gestion de vingt cinq médecins volontaires issus d'un centre de lutte contre le cancer et d'un centre hospitalier non universitaire. Les résultats montrent une évolution du métier des praticiens hospitaliers qui sont à présent mobilisés sur des tâches administratives. Ils perçoivent de ce fait des tensions de rôle. Toutefois, s'ils ne semblaient pas préparés à devenir des gestionnaires, on assiste tout de même à leur transformation. Le pouvoir qu'ils disaient avoir perdu au profit des directeurs et des cadres infirmiers semble à nouveau leur revenir dans le cadre de la nouvelle gouvernance ou tout au moins être partagé avec les corps de direction et infirmier. En outre, ils montrent un intérêt pour la gestion et s'impliquent lors des formations, allant jusqu'à proposer des solutions pour réduire les dysfonctionnements liés au PMSI et à la T2A. Par ailleurs, après formation, leur représentation de la performance a évolué et ils accordent plus d'importance à sa dimension financière. Enfin, les experts consultés constatent une modification de comportement de la part des médecins formés qui estiment également pour certains d'entre eux avoir changé. Selon ces derniers, les relations avec la direction ont été modifiées. Ainsi, la formation à la gestion des praticiens hospitaliers semble être la voie à suivre, à la fois pour diminuer l'ambigüité de rôle en clarifiant les objectifs et la technique du PMSI, et parce qu'elle permettrait de rapprocher les médecins des directeurs, objectif affiché par la nouvelle gouvernance
6

Dicaire, Louise. "Les causes de la résistance au changement chez le personnel soignant, et leurs conséquences sur l'intégration d'un programme de formation". Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29311.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lescloupe, Olivier. "Profil des attachés travaillant dans les services d'urgence de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris/ par Olivier Lescloupe". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2M098.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Torlotting, Dorothée. "De la prévention des risques au soin de manutention raisonné : former par la simulation pour construire la qualité au travail". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC035.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
L’activité de manutention du patient est souvent considérée par les soignant(e)s comme une tâche peu valorisante. Par ailleurs chaque année elle génère des atteintes à la santé chez les professionnels. En réponse à cette sinistralité des formations sont proposées. Majoritairement guidées par une approche sécuritaire les professionnels y sont peu réceptifs. Concernant les formations, elles sont trop souvent basées sur une pédagogie magistrale, démonstrative centrée sur l’apprentissage de techniques et leur application. Cette thèse à visée compréhensive rend compte d’une démarche de conception itérative de la formation au « soin de manutention raisonné » (SMR). La recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation. Une méthodologie innovante utilisant la simulation a été mise en œuvre pour, non pas former au « bon geste », mais accompagner les soignants vers la construction d’un geste adapté qui devient une voie d’émancipation pour le professionnel et de respect de l’autonomie et du bien-être du bénéficiaire. L’activité de manutention est ainsi abordée comme une activité de résolution de problème en s’appuyant sur l’expérience des participants, en cherchant à faire émerger leurs savoirs incorporés, en travaillant sur les possibilités de collaboration entre le patient et le soignant. La formatrice ne fait pas de démonstration, elle a un rôle de guidage. Les solutions proposées sont débattues au sein du collectif au cours du test du scénario par les concepteurs, lors de la simulation qui se jouent devant un public d’apprenants ou durant le débriefing. Des débats sur les pratiques professionnelles, observées ou rapportées, peuvent ainsi s’engager offrant aux professionnels de nouvelles perspectives pour appréhender la manutention autrement. Elle devient une source d’émancipation, de développement pour le soignant et une possibilité d’autonomie, de bien-être pour le bénéficiaire
The patient's handling activity is often considered by caregivers to be an undervalue task. In addition, each year it generates health damage among professionals. In response to this disaster of training courses are proposed. Mostly guided by a safe approach, professionals are not very receptive. Training are too often based on a masterful, demonstrative pedagogy centered on learning techniques and their application. This thesis reflects an iterative design approach to "reasoned handling care" training (RHC). The research is based on empirical data collected in the design and deployment of training sessions. An innovative simulation methodology has been implemented not to train the "right gesture" but to help caregivers towards the construction of a suitable gesture which becomes a path of emancipation for the professional and respect for the autonomy and well-being of the beneficiary. The handling activity is thus approached as a problem-solving activity based on the experience of the participants, seeking to bring out their embedded knowledge, working on opportunities for collaboration between the patient and the caregiver. The trainer does not demonstrate, she has a guiding role. The proposed solutions are discussed within the collective during the test of the scenario by the designers, during the simulation that are played in front of an audience of learners or during the debriefing. Debates on professional practices, observed or reported, can thus be engaged offering professionals new perspectives to understand handling in a different way. It becomes a source of emancipation, development for the caregiver and a possibility of autonomy, well-being for the beneficiary
9

Cottier, Jean-Bernard. "Soigner son travail pour prendre soin des autres : l’expérience d’un espace de parole entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ?" Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT2037.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Cette recherche est issue d’une expérience qui s’est déroulée sur une période de cinq ans (2003-2008) dans un service de gastro-entérologie. L’auteur de cette thèse a éprouvé le besoin de solliciter quelques soignants ayant volontairement participé à un groupe de réflexion qui les réunissait régulièrement dans leur service ; ces instants leur permettaient d’évoquer leurs difficultés, leurs interrogations, leurs doutes, voire leurs souffrances. Bien des années plus tard, l’infirmier-doctorant qui a participé activement à cette initiative a voulu comprendre pourquoi cette expérience avait mobilisé certains soignants. Il importait de les rencontrer dix ans plus tard pour identifier avec le recul les bénéfices qu’ils avaient éventuellement retirés de ces temps d’éducation informelle. A la faveur des récits recueillis, une thèse s’est progressivement imposée : pour prendre soin des autres, le soignant n’a d’autres recours que de se raconter, entouré par ses pairs. C’est la figure du sujet apprenant qui émerge à travers ces récits d’apprentissage réalisés au sein d’un groupe. En faisant ces choix, ces professionnels accèdent aux quatre dimensions qui caractérisent le sujet : il est capable, sensible, situé socialement et en mesure de conduire une réflexion. C’est à la faveur de l’émergence de cette figure énigmatique d’un sujet apprenant au sein de ce groupe de réflexion que ces soignants construisent un rapport critique au savoir, se remettent en question et participent ainsi à un processus de développement professionnel et personnel tant pour eux-mêmes que pour les autres
This research is based on a five-year experience (2003-2008) in a gastroenterology department. The author of this thesis has felt the need to request some caregivers having voluntarily participated in a think tank which gathered them regularly in the department; these moments allowed them to express their hardships, their questioning, their doubts, even their suffering. Many years later, the nurse and PhD student who actively participated wanted to know why this experience had motivated some of the caregivers. It was important to meet them ten years later to identify with hindsight the benefits which they had possibly gained from these educational informal times. Thanks to the collected narratives, a hypothesis became obvious: to take care of others, the caregivers has no recourse but to talk, surrounded by his peers. This is the position of the learner which emerges through these learning narratives realized into group practice. By making their choice, these learners have access to four dimensions that characterize the subject : he is capable, sensitive, socially situated and able to lead a reflexion. By the emergence of this enigmatic learning subject within think tank, these caregivers make a criticism of their own knowledge, question themselves and so participate in a process of professional and personal self-growth both for themselves and others
10

Silva, Helena Sofia Rodrigues Ferreira da. "Soigner à l'hôpital : histoire de la profession infirmière au Portugal (1886-1955)". Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0020.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Resumo:
Le but de ce travail est d'analyser le processus historique de la professionnalisation des soins infirmiers en milieu hospitalier au Portugal, définissant ses caractères originaux, face aux influences étrangères (françaises et britanniques). La situation politico-religieuse mouvementée et les progrès médicaux de l'époque contribuent à l'évolution des soins infirmiers jusqu'à en faire une profession. L’analyse part du contexte historique portugais, soulignant le rôle que certains ordres religieux et certaines institutions, telles que les Misericordias, ont joué dans les soins aux malades dans le passage du métier à la profession. La construction de la profession infirmière passe d'abord par une formation, puis par la constitution d'un groupe restreint, socialement reconnu et avec une identité unique. Les caractères originaux sont définis en étudiant la fondation des écoles en soins infirmiers, jusqu'à leur uniformisation au Portugal, n'oubliant pas le fonctionnement et les enseignements dispensés. Est examiné en détail parcours des élèves de deux écoles privées, l'une gérée par la Misericordia de Porto et l'autre par celle de Braga. L’étude traite également de l'évolution jusqu'à la réglementation de la profession et la création d'un système de contrôle de son exercice. N'est pas non plus oubliée l'importance dans ce processus des corporations et de leurs publications périodiques qui contribuent à l’échange de connaissances et au développement de l'idée de groupe. Enfin, l'exercice des soins infirmiers à l'Hospital GeraI de Santo Antonio (porto) fait l'objet d'une analyse pour connaître leur évolution et les conséquences pour le personnel infirmier professionnel
The aim of this work is to analyse the historical process of the hospital nursing professionalization in Portugal by defining its original characteristics, despite the French and British influences. Several factors contributed to the development of nursing as a profession especially the continuous changes in the Portuguese political and religious situation, the progress in medicine and hospitals' improvements. This. Analysis starts by describing the Portuguese historical background, underlining the role played by several religious orders and institutions such as the Misericordias in the care of the sick when nursing becomes a profession. The development of nursing as a profession requires first a training, then the organisation of a restricted group, socially recognized and with a unique identity. The existing original characteristics are revealed by examining the nursing schools from their creation until their standardisation in Portugal, pointing out their organisation as well as the training they provided. The profile and the results of the students of two private nursing schools (managed by Oporto's and Braga'sMisericordias) will be analysed in detail. We will study the evolution of the nursing profession until its regulation and the creation of a system controlling its practice. The nursing associations and their publications will also be taken into account since they contributed to exchange knowledge and to reinforce the group identity. Finally, the analysis of nursing practice at the Hospital GeraI de Santo Antonio (Oporto) enables us to understand how this practice evolved and what changed for the nursing professionals

Vá para a bibliografia