Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Médecine dentaire.

Artigos de revistas sobre o tema "Médecine dentaire"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 30 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Médecine dentaire".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bert, Marc. "Art dentaire, médecine dentaire". Actualités Odonto-Stomatologiques, n.º 255 (setembro de 2011): 185. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2011301.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Novais, Anita, Catherine Fac, Michael Allouche, Émile Atallah, Nils Godkine, Thomas Guyader, Anissa Hariga et al. "Télédent, une expérience de téléexpertise bucco-dentaire en milieu pénitentiaire". médecine/sciences 35, n.º 11 (novembro de 2019): 866–70. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019168.

Texto completo da fonte
Resumo:
La santé bucco-dentaire participe au maintien d’un bon état général de l’organisme. Certaines populations, dont les personnes détenues, ont des besoins importants mais, simultanément, un accès limité aux soins dentaires. Télédent est un outil complémentaire de téléexpertise bucco-dentaire qui facilite le dépistage et la prévention des troubles oraux. À partir d’une caméra intra-buccale qui enregistre des images qui sont analysées par l’équipe du service de médecine bucco-dentaire de l’Hôpital Henri Mondor, l’Unité sanitaire du centre pénitentiaire de Fresnes dispose d’une expertise dentaire détaillée. Télédent permet ainsi une coopération entre les services qui améliore le dépistage et la prise en charge de soins bucco-dentaires, tout en diminuant les coûts et en favorisant la sécurité des patients détenus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vergnes, J. N., J. Rosenzweig e O. Hamel. "Médecine bucco-dentaire, spiritualité et religiosité". Ethics, Medicine and Public Health 13 (abril de 2020): 100485. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2020.100485.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tardif, Danielle. "InfoRepère : un programme de formation documentaire et l’importance de la collaboration". Documentation et bibliothèques 45, n.º 3 (26 de agosto de 2015): 117–21. http://dx.doi.org/10.7202/1032739ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Bibliothèque de la santé de l’Université de Montréal dessert les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie ainsi que les membres du Département de biochimie. Parmi les services offerts par la Bibliothèque, celui de la formation documentaire a pris une importance grandissante au cours des dernières années. À l’automne 1998, les efforts combinés de la Bibliothèque et de la Faculté de médecine nous ont permis d’offrir « InfoRepère », un tout nouveau programme de formation destiné aux étudiants de première année de médecine. Cet article décrit les étapes préliminaires à l’implantation d’InfoRepère et donne une description détaillée de ce programme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Bousfiha, Bouchra, Amal Chlyah, Mouna Hamza, Zineb Aljalil e Thierry Pelaccia. "Apprentissage par problème en odontologie pédiatrique : une étude exploratoire évaluant la performance et la satisfaction des étudiants". Pédagogie Médicale 21, n.º 3 (2020): 121–29. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020038.

Texto completo da fonte
Resumo:
Contexte et objectif : L’apprentissage par problème (APP) représente l’une des innovations pédagogiques les plus marquantes en éducation des sciences de la santé au cours des cinq dernières décennies. Cette méthode a été adoptée à travers le monde par de nombreuses facultés de médecine et de médecine dentaire. À la Faculté de médecine dentaire de Casablanca nous avons introduit pour la première fois en 2010 l’APP dans la discipline d’odontologie pédiatrique. L’objectif de cette étude exploratoire est de documenter l’impact de cette méthode d’enseignement sur la performance académique, ainsi que la satisfaction des étudiants vis-à-vis de cette modalité. Méthodes : Les 85 étudiants de 4e année de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca ont été divisés au cours de l’année universitaire 2011–2012 en deux groupes : un groupe ayant bénéficié de l’APP et un groupe contrôle exposé à un enseignement traditionnel. L’efficacité de l’APP a été mesurée en comparant le niveau de connaissances et la qualité du raisonnement des deux groupes. La satisfaction des étudiants a été mesurée à l’aide d’un questionnaire administré à la fin de la dernière séance d’APP. Résultats : La moyenne des scores était de 3,96/10 (écart type = 1,42) pour le groupe APP et de 3,23/10 (écart type = 1,38) pour le groupe contrôle (p < 0,05). La majorité des participants (90,9 %) ont trouvé les séances d’APP tout à fait intéressantes et presque tous (97 %) ont exprimé le souhait de l’étendre à d’autres cours. Pour la plupart des étudiants (90,9 %), les situations problèmes étaient claires et favorisaient les discussions de groupe. Conclusion : Les résultats de cette étude plaident en faveur du développement de l’enseignement par APP en odontologie pédiatrique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Denost, H., A. Blaizot, T. Trentesaux e O. Hamel. "Médecine bucco-dentaire et valeurs éthiques : quelles spécificités ?" Ethics, Medicine and Public Health 2, n.º 2 (abril de 2016): 181–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.04.008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Collart Dutilleul, Pierre-Yves, Catherine Thonat, Pierre Jacquemart, Frédéric Cuisinier, Bernard Levallois e Franck Chaubron. "Les cellules souches de la pulpe dentaire : caractéristiques, cryopréservation et potentialités thérapeutiques". L'Orthodontie Française 83, n.º 3 (setembro de 2012): 209–16. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012020.

Texto completo da fonte
Resumo:
La découverte des cellules souches et de leurs potentialités a fait émerger de nouvelles formes de thérapies avec le développement de méthodes de bio-ingénierie cellulaire et tissulaire qui sous-tendent la médecine de demain. La disponibilité de cellules souches et leur conservation deviennent de ce fait un enjeu pour la santé de chacun. Parmi les différentes sources de cellules souches, celles de la pulpe dentaire présentent les avantages d’être pluripotentes, de pouvoir être cryopréservées et conservées durant de longues périodes sans perdre leur capacité de multiplication et de différenciation et enfin elles sont facilement accessibles. Les dents de sagesse ou les dents de lait extraites pour des raisons médicales sont une opportunité pour chacun de conserver des cellules souches pour un usage autologue. Des biobanques autorisées et spécialisées dans la préparation et la conservation des cellules souches pulpaires ouvrent l’accès à la médecine régénérative autologue de l’avenir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

GUEDJATI, Mohamed Ridha, Hocine Bouncer e Hacène Mehdioui. "Evaluation of medical graduation programs. The non-institutional experience at the Faculty of Medicine of Batna". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 4, n.º 2 (31 de dezembro de 2017): 149–54. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2017.4205.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L’adoption des programmes de formation tient compte de trois éléments, l’intrant, le processus et l’extrant. Le diplôme est le but de toute formation académique. Il ne peut être de qualité que s’il est en adéquation avec les besoins de la société. La conjugaison des connaissances académiques en des faits et des gestes professionnels constitue l’impact le plus visé par les programmes de formation. Contexte : Les programmes de formation médicale initiale faisaient l’objet de plusieurs réformes les toutes dernières remontent au mois de Juin 2000 où l’on basculait d’un Tronc Commun BioMédical (TCBM), en trois filières médicales (médecine – pharmacie – chirurgie dentaire). Cette dynamique avait abouti à une révision partielle des programmes de graduation de médecine. Il nous a paru nécessaire qu’une évaluation des programmes de formation (cursus) s’impose. But : Évaluer le cursus des études médicales à la faculté de médecine de Batna. Méthode : Il s’agit d’une évaluation non institutionnelle de nature formative ayant comme population d’étude l’ensemble des étudiants de graduation de médecine, les enseignants chargés des modules et les responsables pédagogiques de la faculté de médecine de Batna. L’étude s’est déroulée entre 2009 et 2012 au département de médecine en trois phases. La phase de recueil des données auprès de la population d’étude, la phase de l’analyse des données recueillies et la phase de rédaction d’un rapport d’autoévaluation. Résultats : 1340 (86 %) étudiants ont répondu à 7 ques-tionnaires anonymes portant sur les enseignements de graduation de médecine. 35 enseignants ont participé à 4 groupes focalisés (focus groups) et ont consigné dans un rapport leurs méthodes d’enseignement. Un rapport d’autoanalyse a été rédigé sur la base des résultats des questionnaires et des focus groups. Conclusion : L’évaluation des programmes de formation doit faire partie des processus pédagogiques sous-tendus par celle-ci. La qualité ‘’professionnalisante’’ d’un diplôme doit être en adéquation avec les besoins réels de la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Nguyen Ngoc, Caroline, Katrina Luisa Kontaxis e Eduard Epure. "L’enseignement de la médecine dentaire en période de pandémie COVID-19". Pédagogie Médicale 21, n.º 4 (2020): 249–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020050.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bonnefoy, Christophe. "Rencontre franco-marocaine de médecine dentaire au Palais Jamaï à Fès". Actualités Odonto-Stomatologiques, n.º 239 (setembro de 2007): 321–28. http://dx.doi.org/10.1051/aos:2007007.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Rombourg, Anne, e Karine Barmas. "Application de l’hypnose en médecine bucco-dentaire aux hôpitaux civils de Colmar". Actualités Odonto-Stomatologiques, n.º 262 (abril de 2013): 10–12. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2013203.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Lund, James P., M. Catherine Bushnell e C. Elaine Chapman. "Chronic Musculoskeletal Pain Symposium". Canadian Journal of Physiology and Pharmacology 69, n.º 5 (1 de maio de 1991): 606. http://dx.doi.org/10.1139/y91-089.

Texto completo da fonte
Resumo:
The aim of this year's symposium was to bring together basic and clinical scientists working towards the understanding of several chronic pain conditions of muscles and joints that are of unknown etiology. All of these are difficult to treat and their impact on the quality of life is wide-ranging.The organizers wish to acknowledge the financial support of Sterling-Winthrop, Fonds de la recherche en santé du Québec, Merck Frosst Canada, the Faculté de médecine and the Faculté de médecine dentaire of Université de Montréal, and to thank the following people for their assistance with the local organization: Helene Auzat, Gérald Beauchamp, Suzanne Cabana, Daniel Cyr, Michel Dumas, Giovanni Filosi, Claude Gauthier, and Claire Lamarche.The chairmen of the sessions have provided excellent introductions to the four themes: Basic Mechanisms, Arthritis and Headache, Muscle Pain Syndromes, and Pain Control. We are particularly grateful to our colleague, Dr. Gilles Lavigne, for his assistance and to Dr. Jonathan Dostrovsky, who agreed to help with the task of editing the papers.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Foucart, Jean-Michel, Luc Gillibert, Augustin Chavanne e Xavier Ripoche. "Le Deep Learning en orthodontie : vers une relation patient-praticien repensée…". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, n.º 1 (fevereiro de 2021): 73–87. http://dx.doi.org/10.1051/odfen/2021006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis une dizaine d’année, l’Intelligence artificielle (IA) transforme progressivement les pratiques, la médecine aussi bien que l’orthodontie n’échappent pas à cette règle. Dès lors, se pose la question de la place de cette technologie au sein de la pratique quotidienne; et ce à toutes les étapes de la prise en charge thérapeutique. Cette technologie simplifie l’analyse du nombre croissant de données de plus en plus complexes dont nous disposons, notamment à travers le scanner optique intra-oral, le scanner facial ou la radiographie 3D. Pour savoir l’exploiter, il est nécessaire d’en connaître ses différents principes. L’objectif de ce travail est, après avoir introduit les bases du Deep Learning qui s’appuie les réseaux neuronaux virtuels, d’aborder quelles sont les applications actuelles de cette technologie en médecine bucco-dentaire et en orthodontie. La connaissance des dernières recherches et des derniers résultats obtenus permet alors d’envisager la future relation praticien-machine dans le cadre d’une approche personnalisée et repensée autour du patient.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Millot, Sarah, Henri Woimant, Anne-Laure Ejeil e Jean-Luc Charrier. "Bêta-thalassémie majeure : actualisation de la prise en charge en médecine bucco-dentaire". Médecine Buccale Chirurgie Buccale 17, n.º 1 (fevereiro de 2011): 51–54. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2011001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Badre, Bouchra, Zineb Serhier, Mohammed Bennani-Othmani e Samira EL Arabi. "Les étudiants de la faculté de médecine dentaire au Maroc sont-ils motivés?" Pédagogie Médicale 17, n.º 2 (maio de 2016): 109–16. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2016029.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Benkirane, Loubna, Mouna Hamza, Madiha El Youssoufi, Amina Essaidi e Samira Elarabi. "L’évolution sur 10 ans du profil des étudiants admis en première année à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca". Pédagogie Médicale 22, n.º 2 (2021): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : La faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) accueille chaque année une centaine de titulaires de baccalauréat scientifique, selon un mode de sélection purement cognitif basé sur une présélection par ordre de mérite et sur les performances aux épreuves écrites portant sur quatre matières scientifiques. Objectif : Documenter l’évolution des profils des étudiants admis selon cette modalité d’admission. Méthodes : Une enquête descriptive rétrospective a été réalisée à la FMDC. Un formulaire a été utilisé pour collecter les données sociodémographiques et académiques des nouveaux inscrits sur une période de 10 ans depuis l’année académique 2006/2007. Les données nécessaires ont été fournies par le service des affaires étudiantes ou via un contact téléphonique lorsque les données étaient incomplètes. Résultats : Sur dix ans, le nombre total d’étudiants inscrits était de 1263 dont 7,3 % représentés par des étrangers. Il y avait une forte prédominance féminine et 70,3 % des étudiants avaient un niveau socio-économique moyen. La plus grande proportion de personnes admises (71,1 %) avait été inscrite sur la liste d’attente. Le pourcentage des admis ayant réussi au baccalauréat avec la mention très bien est passé de 30,8 % en 2006/2007 à 97,8 % en 2015/2016. Le nombre d’étudiants issus du système public était en diminution continuelle au profit de ceux issus d’établissements privés. Conclusion : Cette étude révèle une tendance constante à la féminisation de la dentisterie parmi les futurs dentistes, une plus grande sélectivité dans l’accès à la FMDC, une prédominance des étudiants inscrits sur la liste d’attente, un niveau socio-économique majoritairement moyen ce qui n’est pas forcément représentatif de la population et de ses besoins. Une révision profonde de la procédure de sélection en vigueur devrait viser à affiner et diversifier les critères d’admission, apprécier la capacité potentielle à faire de la médecine dentaire et favoriser l’égalité des chances.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Ferney, Pauline, François Clauss, Damien Offner e Delphine Wagner. "Intérêt prophylactique et thérapeutique des chewing-gums sans sucre en orthodontie. Une étude menée auprès de professionnels de santé et de patients". L'Orthodontie Française 88, n.º 3 (setembro de 2017): 275–81. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017020.

Texto completo da fonte
Resumo:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer le niveau de connaissances des professionnels de santé bucco-dentaire et des patients au sujet du rôle prophylactique et thérapeutique de la consommation des chewing-gums sans sucre. Matériels et Méthodes : Une étude transversale monocentrique de perception portant sur le niveau d’information relatif aux effets de la consommation des chewing-gums sans sucre a été menée auprès de 135 patients adolescents, âgés de 11 à 17 ans, porteurs d’un dispositif orthodontique fixe et traités au sein de l’Unité Fonctionnelle d’Orthopédie Dento-Faciale du pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et de 34 praticiens au sein de l’Unité Fonctionnelle d’Orthopédie Dento-Faciale et d’Odontologie Pédiatrique. Les données ont été recueillies entre mai 2016 et juillet 2016. Deux questionnaires distincts, à la terminologie adaptée, ont été élaborés pour chacune des deux populations, ils abordent les mêmes thématiques. Résultats : La majorité des individus des deux populations étudiées pensent que la consommation de chewing-gum sans sucre entraîne un risque accru de décollement ou de fracture de l’appareil orthodontique et qu’elle ne permet pas une diminution de la douleur orthodontique. Discussion : Nos résultats corroborent le fait que les connaissances, le plus souvent acquises de façon empirique, sont à l’encontre des données de la littérature actuelle. L’évaluation du niveau de connaissance prouve qu’il existe un réel déficit d’information quant aux intérêts prophylactiques de la consommation des chewing-gums sans sucre chez les patients porteurs d’un dispositif orthodontique. Conclusions : Cette étude met en évidence le besoin de campagnes d’information et de prévention bucco-dentaire destinées aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public portant sur les intérêts prophylactiques et antalgiques des chewing-gums sans sucre dans le cadre des traitements orthodontiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Badre, B., Z. Serhier, S. El Arabi e C. Rifki. "Le devenir des lauréats de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca, Maroc (1990–1995)". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (setembro de 2014): S223. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.167.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Eddo, Marie-Line, Émilie El Hayeck, Maha Hoyeck, Élie Khoury e Joseph Ghoubril. "La reproductibilité de la position d'équilibre naturel sur photographie". L'Orthodontie Française 88, n.º 4 (dezembro de 2017): 377–82. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017025.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Cette étude a pour objectif d'évaluer la reproductibilité de la position d'équilibre naturel en fonction du temps sur des photographies de profil. Matériels et Méthodes : L'échantillon est de 96 étudiants de la faculté de médecine dentaire de l'université Saint-Joseph de Beyrouth, âgés de 20 à 30 ans. Deux photographies de profil ont été prises pour chaque sujet dans sa position d'équilibre naturel, à intervalle d'une semaine. L'angle formé par la tangente à la columelle du nez passant par le point sous-nasal et la vraie verticale a été mesuré. Résultats : Il n'y a pas eu de différence significative entre T0 et T1 (E = 1,065°). Discussion : D'autres études confirment cette reproductibilité avec le temps. La position d'équilibre naturel peut donc être adoptée comme orientation au niveau des photographies de profil en orthodontie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Foucart, Jean-Michel, Nicolas Papelard, Laurent Petitpas e Jérôme Bourriau. "Cone beam « low dose » et orthodontie : une nouvelle modalité d’imagerie…". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, n.º 1 (fevereiro de 2021): 29–51. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021004.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 20 ans, les indications du cone beam se sont multipliées dans tous les champs de la médecine bucco-dentaire, et plus particulièrement en orthopédie dento-faciale. Jusqu’à présent, au regard de l’irradiation induite, le cone beam, de manière analogue à l’imagerie tomodensitométrique, était considéré comme un examen de seconde intention, réalisé en complément d’un examen 2D traditionnel insuffisamment informatif. Avec l’apparition des techniques dites « low dose » qui autorisent, sur certains systèmes d’imagerie, à réaliser des acquisitions 3D dont l’irradiation induite est susceptible d’être largement inférieure à celle induite par un panoramique dentaire, il est désormais nécessaire de revoir cette assertion héritée du passé. En effet, le principe « ALADA », qui se substitue au traditionnel principe « ALARA », impose désormais d’utiliser directement la technique d’imagerie et la séquence d’acquisition la moins irradiante permettant d’obtenir le diagnostic recherché, y compris si cela conduit à diminuer la définition de l’image obtenue. Dans ce cadre, il est nécessaire de connaître parfaitement les techniques « low dose » afin de discuter de ses indications, plus particulièrement en orthodontie, et de les intégrer dans les arbres décisionnels qui conduisent au choix d’une technique radiographique pour un individu donné dans un but diagnostic précis. Désormais, le cone beam, et plus particulièrement le cone beam « low dose », n’est plus un examen complémentaire, mais un examen radiologique à part entière, dans le cadre d’une pratique orthodontique éminemment consciente des principes de radioprotection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Lazor-Blanchet, C., S. Praplan, L. Posset, F. Ninane e C. Madrid. "Accidents professionnels d’exposition au sang et liquides biologiques (AES) dans le secteur stomatologie et médecine dentaire". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, n.º 3 (junho de 2014): 313. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.176.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Kerbrat, Jean-Baptiste, Christine Boehm-Hurez e Philippe Amat. "Comment se former à la médecine dentaire du sommeil. Un entretien avec Jean-Baptiste Kerbrat et Christine Boehm-Hurez". L'Orthodontie Française 90, n.º 3-4 (setembro de 2019): 429–34. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019025.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Le Jeune, R. "Découverte de la médecine dentaire holistique qui utilise des matériaux biocompatibles et prend en considération tous les aspects de la santé de l’individu." Phytothérapie 8, n.º 1 (25 de janeiro de 2010): 53–54. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-009-0522-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales". L'Orthodontie Française 90, n.º 3-4 (setembro de 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Beltramini, A., A. G. Capitaine, M. De la Dure Molla, P. Colon e D. Pateron. "Conduite à tenir du médecin urgentiste face aux urgences dentaires". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n.º 6 (novembro de 2020): 373–90. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0231.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Zahrowski, James J. "Optimisation des traitements orthodontiques chez les patients sous biphosphonates". L'Orthodontie Française 82, n.º 3 (setembro de 2011): 279–98. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/20010032.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les biphosphonates (BP) ont des caractéristiques pharmacologiques uniques qui les différencient des autres groupes de médicaments. Des millions d’adultes prennent des biphosphonates par voie orale pour le traitement au long cours de l’ostéoporose et de l’ostéopénie. Certains de ces patients peuvent aussi avoir besoin d’un traitement orthodontique. Des effets indésirables sur le plan odontologique, liés à la prise de BP ont été rapportés. Il peut s’agir d’un ralentissement des déplacements dentaires, d’une mauvaise cicatrisation osseuse ou plus rarement d’ostéonécrose du maxillaire ou de la mandibule. Cette dernière pathologie est rarement observée après prise de BP pour le traitement de l’ostéoporose. Toutefois, des effets indésirables peuvent survenir plus fréquemment chez les patients sous traitement orthodontique, notamment avant le stade d’ostéonécrose. Des conséquences comme le ralentissement des déplacements dentaires peuvent persister longtemps après l’arrêt de la prise des BP. La réussite d’un traitement orthodontique est assujettie à la possibilité d’obtenir une cicatrisation osseuse optimale permettant d’éviter une mobilité excessive des dents. Les biphosphonates semblent avoir deux types de clairance osseuse : une rapide, en quelques semaines à partir de la surface osseuse et une plus lente, qui peut durer plusieurs années, concernant la portion incorporée dans la structure de l’os. Cet article présente des méthodes permettant une surveillance clinique et radiologique des patients orthodontiques prenant des BP par voie orale. Des stratégies destinées à minimiser les effets indésirables et optimiser les procédures orthodontiques dans le cadre de fenêtres thérapeutiques approuvées par le médecin sont discutées. Les résultats thérapeutiques orthodontiques de trois patients prenant des biphosphonates sont rapportés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Dussault, Gilles. "The Future of Professional Monopolies". Articles 40, n.º 2 (12 de abril de 2005): 324–39. http://dx.doi.org/10.7202/050136ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article est une analyse sociologique de la position des professions, plus précisément des occupations dont les membres ont le monopole de la production de certains biens et services, comme les médecins, les dentistes, les avocats, les comptables et les ingénieurs, dans la division sociale du travail. Depuis plus d'un siècle, ces professions ont occupe une position avantageuse qui leur a permis de contrôler les activités des autres occupations qui offrent des services dans le même secteur de production et ont jouit de privilèges qui ont été refuses aux autres producteurs. Par exemple, elles ont obtenu, pour leurs membres, un monopole légal de l'exercice de certaines activités; on leur a aussi permis d'empêcher la compétition entre leurs membres par des mécanismes comme l'établissement de grilles tarifaires et l'interdiction de la publicité. En s'inspirant de la littérature récente sur l'émergence du professionnalisme dans les sociétés occidentales, l'auteur fait valoir que la capacité des professions de conserver leurs privilèges monopolistiques et leur position dominante dans la division du travail est associée au support qu'elles reçoivent de quatre sources: de l'intérieur, d'associations fortes et crédibles, et de l'extérieur, de leur clientèle, de groupes sociaux et d'institutions influents, et de l'État de qui leurs privilèges de monopole émanent. Selon l'auteur, le support venant de chacune de ces sources s'est affaibli récemment et est susceptible de continuer à s'affaiblir si certaines tendances observées se maintiennent. D'abord, les professions sont moins homogènes et plus segmentées depuis une ou deux décennies; la croissance de leurs effectifs s'est accélérée au point de créer des surplus dans certains cas; l'origine sociale de leurs membres s'est diversifiée; les femmes et les salaries sont plus nombreux parmi eux. Des associations représentant des sous-groupes aux intérêts souvent conflictuels se partagent maintenant l'allégeance des professionnels et leurs divergences réduisent l'influence et l'efficacité des professions comme groupes de pression. Les changements techniques, en particulier ceux qui sont issus des développements de la micro-électronique et de ses applications, accroissent l'information directement accessible aux profanes et sont ainsi susceptibles de réduire l'écart qui les sépare des experts que sont les professionnels. Mieux informes et devenus plus critiques avec la montée du consumérisme, les clients des professionnels ne leur accordent plus leur loyauté et leur support aussi aisément qu'auparavant. Enfin le support de groupes et institutions comme les universités, les compagnies d'assurance ou les partis politiques ainsi que celui de l'État est plus difficile à conserver, compte tenu de la compétition que subissent les professions, de la part de leurs subordonnes, à ce niveau. En effet, de nombreux groupes comme les infirmier(e)s, les hygiénistes dentaires, et d'autres qui jusqu'ici s'étaient contenté d'un statut auxiliaire, cherchent de plus en plus à devenir autonomes et indépendants des professions traditionnelles. Ils font valoir la qualité de leur formation ainsi que les économies que représenterait l'élargissement de leur champ de responsabilité aux dépens de celui des professionnels: dans un contexte de faible croissance économique, ce genre d'argument est bien reçu par les consommateurs et les gouvernements. Ceci n'implique pas pour autant que les monopoles professionnels sont en voie de disparition. Cependant, les groupes qui jouissent de privilèges monopolistiques devront dorénavant faire la démonstration claire que ces privilèges servent les intérêts du public, s'ils espèrent les conserver. Ces privilèges ont été obtenus à une époque, celle des débuts de l'industrialisation, où l'éducation n'était accessible qu'à une minorité, où l'État n'était pas présent dans les secteurs occupes par les professions et où il y avait peu de groupes organises pour faire compétition aux professions. À l'aube de la révolution informationnelle, il reste à voir si le professionnalisme pourra survivre dans la forme qui a été la sienne depuis le milieu du XIXe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Silva, Rhonan Ferreira, e Ademir Franco. "BOOK REVIEW - L'ART DENTAIRE EN MÉDECINE LEGALE". RBOL- Revista Brasileira de Odontologia Legal, 2016, 109–12. http://dx.doi.org/10.21117/rbol.v3i1.63.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

REZOUG, Abdelkader, Cheik El Bachir TEBBOUNE, Sid Ahmed SERRADJ e Abdessamad DALI ALI. "Evaluation du risque d’exposition radiologique d’origine professionnelle dans les structures dentaires de la commune d’Oran". Journal de la faculté de médecine d'Oran 5, n.º 1 (26 de junho de 2021). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v5i1.118.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction - L'objectif de l'étude était d'identifier les facteurs du risque liés à l’exposition radiologique d'origine professionnelle en milieu dentaire de la com-mune d'Oran lors des procédures radio-diagnostiques et interventionnelles. Méthodes -Il s'agissait d'une étude transversale descriptive menée au niveau des structures dentaires de la commune d’Oran, de novembre 2017 à février 2018. Elle a concerné 198 manipulateurs exerçant dans les deux secteurs (privé et publique). Pendant un acte radiologique réel, des mesures dosimétriques ont été enregistrées. Selon un protocole standard, des points ont été ciblés pour l’emplacement des dosimètres. Ces derniers ont été fixés au niveau de la poche gauche (thorax) pour enregistrer la dose reçue par le corps entier, au niveau de la main manipulatrice et au niveau de l’œil (organe biologiquement très ra-diosensible). Les dosimètres utilisés ont été préalablement étalonnés.Résultats - Les doses enregistrées dépassaient le seuil tolérable réglementaire en médecine dentaire chez 43 manipulateurs sur 198. Le positionnement des manipulateurs par rapport aux dispositifs radiologiques avec un OR=6,22 [0,81-47,76], le secteur d’activité avec un OR de 2,76 [1,09-6,99], le sexe avec un OR de 2,48 [1,18-5,19], l’ancienneté (moins de10ans) avec un OR= 1,99 [0,99-4,02] et l’âge (inférieur à 36 ans) avec un OR de 0,55 [0,28-1,12] étaient significative-ment liés au risque d’exposition radiologique. L’utilisation de l’angulateur, mais sans quitter la zone de danger exposait les manipulateurs au risque d’irradiation.Conclusion - Le bilan présenté a contribué à l’identification des facteurs du risque d’exposition radiologique observés dans le milieu dentaire de la commune d’Oran. L'obtention d'un tel résultat nécessite l’implication des médecins dentistes dans le processus de radioprotection.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Ag Iknane, Akory. "EDITORIAL". Mali Santé Publique, 31 de outubro de 2018, 05. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1460.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le soucis de contribuer efficacement à l'approfondissement des connaissances dans le domaine de la santé Publique et susciter la promotion des activités de recherche au profit des populations maliennes, La société Malienne de Santé Publique indexée sous le N° ISSN- 1987- 0728, fidèle à sa mission d'entretenir et d'approfondir les connaissances scientifiques grâce à la diversité des approches méthodologiques et des disciplines abordées sort son TOME VIII de l'année 2018. La revue MSP a connu une période de ralentissement de ses pautions, notamment en 2017. Cette situation était liée non seulement aux difficultés de financement de la version dure, mais aussi aux retards accusés par les équipes de reviwieurs. A cela s'ajoute la faible production des articles scientifiques par les différentes équipes de recherche du domaine de la santé publique. Désormais, pour assurer la régularité de la parution de la revue, il sera fait appel, prioritairement aux travaux de recherche effectués par les apprennants du Master en santé Publique du DER de Santé Publique de la Faculté de Médecine et d'Odontostomatologie. Les meilleurs travaux produits par ses différentes équipes alimentera de façon régulière la révue, assurant ainsi la garanti de sa parution. Le Tome VIII de 2018, N°1, livre une diversité d'articles scientifiques originaux dans les domaines de la nutrition, l'infectiologie des affections ophtalmologiques et bucco-dentaires en passant par les maladies diarrhéiques et l'infection à VIH-SIDA. A la diversité de cette production scientifique, le présente Tome VIII, dans sa rubrique " Lu pour Vous " livre de nouvelles connaissances dans différents domaines de la santé publique Dns la rubrique " lu pour vous ", qui vise à élargir la vision de nos lecteurs à travers des articles d'intérêt publiés dans des revues scinetifiques de notoriété internationale, nous vous faisons découvrir trois articles récemment publié en septembre 2018 dans la Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique sur des domaines d'intérêt en santé publique. Il s'agit de " la survie des patients vivants avec le VIH-1 sous traitement antiretroviral au Maroc " de TITOU H at al, de " Approche par la recherche de consensus comme préalable à la construction d'une echelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés, destinés à la pratique infirmière " et enffin de " la version française du PROMIS-29 comme validation psychométrique et valeurs de référence en population " par COSTEAD J et al. Sans aucun commentaire, nous vous laissons le soins de découvrir par vous-même la teneur de ces articles, dont seule la version abstract est fourni, mais vous pouvez allez à la découverte de l'article en entièr. Dans ce numero, la rubrique Cadre méthodologique a été insérée pour permettre aux lecteurs la mise à jour de leurs connaissances sur des sujets d'actualité et d'importance en santé Publique. Dans ce numero, nous publions dans son intégralité l'article de Aimée MUDEKEREZA MUSIMWA paru en Août 2018 dans la Revue The Panafrican Medical Journal. Cet article intitulé " Concentration sérique en fer au cours de la malnutrition chez les enfants : cas d'une zone urbaine et rurale de la RDC ". Cet article montre que la concentration sérique en fer était basse chez les enfants malnutris aigûe sévère et malnutris chhronique, justifiant ainsi la fortification en fer des différents aliments et/ou l'administration de fer dès la première semaine accompagné du traitement des complications eventuelles telle que le paludisme et les infection bactériennes et parasitaires. La rédaction vous souhaite bonne lecture et attend de vous des observations pertinentes susceptibles de contribuer à l'amélioration de la présente revue. Le rédacteur en Chef
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia